Les 4 meilleurs casques hifi

Nous avons comparé 25 casques hifi de beyerdynamic, AKG, Sennheiser et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Sébastien
Recherche par Sébastien

L’extase musicale, vous pourrez vous la procurer avec un bon casque hifi. Au grand plaisir des audiophiles, cet accessoire est optimisé pour restituer toutes les subtilités et les détails d’une musique. Au-devant de l’immense gamme d’écouteurs disponibles dans le commerce, comment reconnaître et surtout comment choisir le bon casque hifi ? Pour le découvrir, lisez ce guide d’achat consacré à cet équipement audio, à posséder absolument.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les casques hifi qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs casques hifi de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Sébastien) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 10 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Tomsguide, Rtings, Whathifi, Which, Audiophileon, Pcmag, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires (beyerdynamic, AKG, Sennheiser, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 25 casques hifi parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Whathifi). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (le couplage, ouvert ou fermé ?, l’impédance, la sensibilité, la réponse en fréquence, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 4 meilleurs casques hifi en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Sébastien a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs casques hifi en 2024. Enfin, Sébastien a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur casque hifi en 2024

Le choix de la rédaction casque hifi - Sennheiser HD650 casque hifi ouvert

Sennheiser HD650 casque hifi ouvert

Le Sennheiser HD650 est un casque hifi haut de gamme, aussi bien par son prix que par sa qualité de conception. Utilisé avec une source qui assure une qualité de son équivalent, cet équipement audio vous garantit une expérience musicale riche et colorée.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Les connaisseurs reconnaîtront tout de suite la touche Sennheiser dès qu’ils poseront le regard sur cet HD650. À l’instar de tous les chefs-d’œuvre qui ont fait connaître cette marque, cette pépite n’arbore rien d’extravagant, et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est tellement appréciée des audiophiles. Ce casque hifi n’est pas désagréable à porter, mais du haut de ses 259 g, il ne s’oublie pas pour autant. Rassurez-vous, cet équipement ne vous fatiguera pas, tant que vous l’utilisez de manière raisonnable.

Avec une impédance de 300 ohms, ce casque s’avère incompatible avec les baladeurs mp3 et les smartphones. Le fabricant le recommande plutôt pour un usage sédentaire, et notamment pour l’écoute des musiques classiques. Il peut également être utilisé comme casque de studio. D’ailleurs, nombreux sont les ingénieurs du son qui ne jurent que par le HD650 de Sennheiser.

Impédance 300 ohms
Réponse en fréquence 12-39,000 Hz / 12-40,500 Hz
Sensibilité 97 dB
Type Circum-aural
Connecteur Jack 6,3/3,5 mm
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur casque hifi d'entrée de gamme

casque hifi - AKG K-72 casque de monitoring fermé

AKG K-72 casque de monitoring fermé

Audiophiles, disc-jockeys et ingénieurs du son ne jurent que par ce casque hifi avec câbles jack de 3,5 mm. Pour son prix qui s’avère plus qu’abordable, le K-72 pour studio est une véritable merveille qui assure une immersion totale dans vos musiques.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Pour satisfaire les audiophiles les plus exigeants, AKG a pris soin d’équiper ces écouteurs avec des haut-parleurs en néodyme de 40 mm de diamètre. C’est en grande partie grâce à ce composant, que ce casque audio hifi est capable d’offrir des détails sonores de haute définition. Les sons des basses, des médiums et des aigus sont équilibrés, naturels et sans distorsions. Si votre objectif est d’atteindre le summum du plaisir musical sans devoir dépenser une fortune, nous vous conseillons les yeux fermés cet article d’exception.

Le K-72 va étendre le champ des possibles en matière de divertissement. En effet, ce modèle est compatible avec les tables de mixage, les instruments de musique, les ordinateurs, les smartphones et toutes les autres sources, du moment qu’elles possèdent un port jack de 3,5 mm et 6,35 mm. Si vous débutez dans le monitoring studio, ce casque hifi haute performance vous aidera à exceller dans cet art.

Impédance 32 ohms
Réponse en fréquence 16 – 20.000 Hz
Sensibilité 112 dB
Type Circum-aural fermé
Connecteur Jack 6,35 mm
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur casque hifi haut de gamme

casque hifi - beyerdynamic casque hifi T5 troisième-génération

beyerdynamic casque hifi T5 troisième-génération

Ce T5 de troisième génération est incontestablement la Rolls-Royce des casques hifi fermés. Ses transducteurs acoustiques qui utilisent la technologie Tesla en sont la preuve. C’est également ce qui justifie son coût, dispendieux certes, mais qui vaut le coup.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Pas grand-chose de neuf au niveau du design. Le T5 reprend à peu près les mêmes caractéristiques esthétiques du T1, à une différence près, ce premier ne possède pas d’ouvertures acoustiques ainsi que des fiches mini-jack 3,5 mm plaqués or. Il offre donc une meilleure isolation que les deux premières générations, ce qui est un excellent point à tenir en compte. Très résistant, ce casque hifi haut de gamme est fabriqué avec de l’aluminium brossé, mais aussi de l’Alcantara, une fibre artificielle imitant le cuir et qui lui procure un aspect encore plus luxueux.

Assemblé à la main dans les usines allemandes de beyerdynamic, ce casque hifi est très confortable à porter. Ses coussinets amovibles et interchangeables sont faciles à nettoyer. Quelle que soit la source que vous utilisez et l’endroit où vous vous trouviez, ce casque vous promet un son cristallin en haute-fidélité, bref, du bonheur à l’état pur pour les amoureux du bon son.

Impédance 32 ohms
Réponse en fréquence 5 – 50000 Hz
Sensibilité 100 dB
Type Supra-aural
Connecteur Jack 3,5 mm plaqués or

Le meilleur casque hifi Bluetooth

casque hifi - OneOdio Pro-c casque-hifi Bluetooth et filaire

OneOdio Pro-c casque-hifi Bluetooth et filaire

Pas le câble encombrant, plus de mobilité, une autonomie qui force le respect, un son riche et immersif… c’est ce que vous promet ce casque hifi sans fil qui utilise le Bluetooth pour se connecter à une source.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Ce casque hifi à la fois filaire et sans fil doit ses superbes performances à ses haut-parleurs de 50 mm en néodyme qui diffusent un son riche et détaillé quelle que soit la puissance d’entrée. Pour que l’utilisateur puisse profiter de son film ou de sa musique où qu’il se trouve dans son appartement, OneOdio a préféré miser le Bluetooth plutôt que les ondes radio. En effet, ce mode de transmission à haute fréquence passe mieux à travers les murs. Par ailleurs, cette technologie novatrice ne limite pas l’usage de cet équipement à la maison uniquement.

Les batteries de ce casque hifi sans fil offrent jusqu’à 110 heures d’autonomie. Cela est énorme en comparaison aux produits concurrents, et qui plus est, leur rechargement ne prend que peu de temps. En plus d’être léger, le OneOdio Pro-c s’avère agréable à porter. Sa conception supra-auriculaire lui confère une commodité inouïe. Il est l’un des rares casques audio dont on risque d’oublier la présence, une fois posé sur les oreilles.

Impédance 32 ohms
Réponse en fréquence 20 Hz- 20 kHz
Sensibilité 110 dB
Type Supra-aural
Connecteur Bluetooth 5.2 et Jack 3,5 mm
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs casques hifi

Voici notre classement des meilleurs casques hifi de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Sennheiser HD650 casque hifi ouvert
 - AKG K-72 casque de monitoring fermé
 - beyerdynamic casque hifi T5 troisième-génération
 - OneOdio Pro-c casque-hifi Bluetooth et filaire
Sennheiser HD650 casque hifi ouvert AKG K-72 casque de monitoring fermé beyerdynamic casque hifi T5 troisième-génération OneOdio Pro-c casque-hifi Bluetooth et filaire
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le Sennheiser HD650 est un casque hifi haut de gamme, aussi bien par son prix que par sa qualité de conception. Utilisé avec une source qui assure une qualité de son équivalent, cet équipement audio vous garantit une expérience musicale riche et colorée. Audiophiles, disc-jockeys et ingénieurs du son ne jurent que par ce casque hifi avec câbles jack de 3,5 mm. Pour son prix qui s’avère plus qu’abordable, le K-72 pour studio est une véritable merveille qui assure une immersion totale dans vos musiques. Ce T5 de troisième génération est incontestablement la Rolls-Royce des casques hifi fermés. Ses transducteurs acoustiques qui utilisent la technologie Tesla en sont la preuve. C’est également ce qui justifie son coût, dispendieux certes, mais qui vaut le coup. Pas le câble encombrant, plus de mobilité, une autonomie qui force le respect, un son riche et immersif… c’est ce que vous promet ce casque hifi sans fil qui utilise le Bluetooth pour se connecter à une source.
Impédance 300 ohms 32 ohms 32 ohms 32 ohms
Réponse en fréquence 12-39,000 Hz / 12-40,500 Hz 16 – 20.000 Hz 5 – 50000 Hz 20 Hz- 20 kHz
Sensibilité 97 dB 112 dB 100 dB 110 dB
Type Circum-aural Circum-aural fermé Supra-aural Supra-aural
Connecteur Jack 6,3/3,5 mm Jack 6,35 mm Jack 3,5 mm plaqués or Bluetooth 5.2 et Jack 3,5 mm
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son casque hifi

Un casque hifi est la meilleure solution pour profiter d’une écoute individuelle de qualité. Cette écoute de proximité, au casque, ne peut pas être affectée par l’acoustique de la pièce, contrairement aux enceintes. Le casque hifi a pour but principal de retranscrire le son sans artifice pour offrir une expérience audio hors du commun. Cela veut dire que le son est peu ou pas transformé, contrairement aux casques sans fil comme les modèles Bluetooth. Toutefois, le choix semble difficile en raison des différents modèles qui existent sur le marché. Pour vous aider, prenez en compte ces quelques critères :

Critère n°1 : Le couplage

Par couplage, nous entendons la forme des oreillettes du casque hifi. Entre autres, vous aurez à choisir entre le couplage circum aural et le couplage supra-aural.

  • Casque hifi circum aural : cet équipement se reconnaît aisément par ses imposantes oreillettes qui vous isolent entièrement des bruits extérieurs. Aussi, il homogénéise la pression qui est exercée entre les oreilles et le dessus de la tête. Les casques à couplage circum aural sont facilement reconnaissables grâce à leurs imposantes oreillettes. Celles-ci disposent d’un isolement efficace contre les bruits extérieurs. Elles permettent également d’homogénéiser la pression entre votre crâne et vos oreilles. Le casque entoure complètement vos oreilles pour vous donner une sensation.
  • Casque hifi supra-aural : les oreillettes de ce casque se posent sur les oreilles, ce qui réduit leur isolation passive en comparaison avec une conception circum aural. La pression exercée par l’équipement est plus importante sur les pavillons. Les oreillettes d’un casque hifi supra-aural reposent sur les oreilles au lieu de les entourer, ce qui diminue leur capacité d’isolation passive comparée à une conception circum aural. Elles exercent également une pression plus importante sur les pavillons.

Critère n°2 : Ouvert ou fermé ?

Vous avez le choix entre un casque hifi ouvert ou fermé.

  • Le casque ouvert : l’avantage du casque ouvert est la spatialisation de la scène sonore. En d’autres termes, la musique est plus aérée, plus libérée et neutre. Les graves sont ainsi fermes et l’oreille respire mieux. Ce type de casque convient parfaitement aux mélomanes sédentaires. Ceux qui écoutent du jazz, du classique et de la musique acoustique seront également ravis de ce modèle.
  • Le casque fermé : a été spécialement conçu pour s’affranchir des bruits environnants. Dans des lieux bruyants comme les transports en commun ou dans la rue, le son ne sortira pas. Il est plus adapté aux musiques dynamiques et riches en basses. La réduction active du bruit améliore cet isolement, mais la qualité sonore est sacrifiée, ainsi que le confort.

Que ce soit ouvert ou fermé, chaque personne a sa préférence. Vous pouvez de ce fait choisir en fonction de vos goûts et de vos besoins.

Critère n°3 : L’impédance

L’impédance est un point important à tenir en compte, pour la simple raison qu’elle définit la source avec laquelle vous pouvez utiliser votre casque hifi. Elle représente la résistance de l’équipement au passage du signal et peut varier de 16 à 600 Ohms en fonction des modèles.Si vous envisagez d’utiliser votre équipement audio avec un smartphone ou un baladeur musical nomade, un casque hifi de faible impédance est de rigueur. Celle-ci doit être inférieure ou égale à 35 Ohms. Cependant, si l’accessoire est destiné à une écoute musicale exclusivement sédentaire avec un système sonore complexe, optez pour un casque hifi dont l’impédance est supérieure à 35 Ohms.À noter qu’une impédance élevée provoque un recul du bruit de fond en donnant une bande passante plus large. Malheureusement, l’appareil aura besoin d’un amplificateur casque relié au secteur pour fournir la puissance nécessaire à son bon fonctionnent ou d’un amplificateur nomade puissant.

Critère n°4 : La sensibilité

La sensibilité d’un casque hifi est mesurée en décibels et parfois en dB/mW. Plus celle-ci est élevée, plus vous n’aurez pas besoin de monter le volume pour profiter pleinement de vos musiques. Généralement, ces dispositifs ont une sensibilité allant de 75 à 120 dB. Mais dans l’idéal, choisissez un casque hifi dont la sensibilité minimale est fixée à 100 dB, notamment si vous envisagez de l’utiliser avec une puissante source, une chaîne hifi par exemple. Avec des transducteurs de grande taille, les sonorités et toutes les harmoniques ne souffriront d’aucune perte.

Critère n°5 : La réponse en fréquence

Pour être qualifié d’équipement hifi, un casque audio doit fournir une réponse en fréquence minimale de 20 Hz à 20 000 Hz. Cette plage de 20 Hz à 20 kHz est ce que l’on nomme la plage audible. C’est le son qui peut être perçu par l’oreille humaine, qui perd ses facultés d’acoustique avec l’âge. Retenez donc que, plus la réponse en fréquence est étendue, plus le casque restitue les différentes harmoniques avec précision.C’est elle qui définit la plage des fréquences reproduites par un casque audio allant des graves jusqu’aux aigus. La technologie des casques permet une bande passante bien plus importante aux enceintes.

Critère n°6 : Avec câbles ou sans fil ?

Sur le marché, il existe deux types de casques hifi :

  • Les casques hifi filaires : le câblage offre encore la meilleure transmission musicale à ce jour. L’appareil peut être livré avec deux catégories de câbles, à savoir le type asymétrique et symétrique. La première catégorie, très répandue, fait référence aux câbles mini-jack de 3,5 mm et aux câbles jack de 6,35 mm. Comme vous le savez sûrement, la majorité des sources sont dotées de ports compatibles avec ces formats. Quant à la seconde catégorie qui correspond aux câbles mini-jack 2,5 mm, jack 4,4cm et XLR, elle est plus rare sur les sources, bien qu’elle ait l’avantage de renforcer les sensations de stéréophonie.
  • Les casques hifi sans fil : combinaison parfaite de confort et de liberté des mouvements. L’expression sans fil renvoie tout naturellement au Bluetooth, mais cette technologie n’en est qu’une parmi tant d’autres. Pour interagir avec la source, de nombreux fabricants continuent de faire appel aux ondes radio ou à la technologie infrarouge bien qu’elles soient désuètes aujourd’hui. Notez que le casque hifi sans fil est surtout sollicité pour la télévision et l’écoute musicale en mode sédentaire.

Critère n°7 : Le confort d’utilisation

Le confort d’utilisation figure dans ce critère parce que le casque hifi doit avant tout être confortable pour vos oreilles. Il doit ainsi être capable de tenir de longues heures d’usages et être suffisamment robuste pour supporter diverses manipulations.Au niveau du poids, le casque hifi ne doit pas dépasser 250 g, car au-delà, il risque d’être une source d’encombrement pour vous, notamment si vous allez l’utiliser plusieurs fois par jour. En parallèle, l’arceau doit avoir une bonne circonférence et doit offrir une possibilité d’ajustement pour toutes les morphologies.Pour les coussinets, vous avez le choix de la matière entre le cuir et la mousse. Le premier est réputé pour sa durabilité et sa robustesse. La mousse quant à elle est plus douce et souple. Plus elle est dense, plus elle durera des années. Dans tous les cas, le choix vous appartient. Nous vous suggérons par ailleurs d’opter pour des coussinets amovibles. Si ceux-ci sont fixés et ne peuvent pas être remplacés, vous serez obligé de jeter le casque hifi lorsque les coussinets ne seront plus utilisables. Ils doivent également être assez solides afin qu’ils puissent survivre plus de 3 ans.

Critère n°8 : Les câbles

Les casques hifi peuvent être livrés avec deux catégories de câbles : les types asymétriques et les types symétriques. La première catégorie, très répandue, font référence aux câbles mini-jack de 3,5 mm et aux câbles jack de 6,35 mm. Comme vous le savez sûrement, la majorité des sources sont dotées de ports compatibles avec ces formats. Quant à la seconde catégorie qui correspond aux câbles mini-jack 2,5 mm, jack 4,4cm et XLR, elle est plus rare sur les sources, bien qu’elle ait l’avantage de renforcer les sensations de stéréophonie.

Critère n°9 : La connectivité sans fil

Les casques hifi sans fil combinent confort et liberté des mouvements. L’expression sans fil renvoie tout naturellement au Bluetooth, mais cette technologie n’en est qu’une parmi tant d’autres. Pour interagir avec la source, de nombreux fabricants continuent de faire appel aux ondes radio ou à la technologie infrarouge bien qu’elles soient désuètes aujourd’hui. Notez que le casque hifi sans fil est surtout sollicité pour la télévision et l’écoute musicale en mode sédentaire.

En quoi le casque hifi est-il différent du casque audio normal ?

Si l’on devait simplifier les choses, la principale différence entre un casque hifi et un casque audio normal réside dans le fait que ce second ne produit pas un son en haute-fidélité. Mais qu’est-ce que la haute-fidélité au juste ? En termes simples, il s’agit de la faculté d’un système à reproduire toutes les sonorités d’une musique telles qu’elles ont été mixées au studio. Comme il est capable de capturer tous les détails intégrés dans les pistes audio, l’expérience musicale procurée par cet équipement audio s’approche de la perfection.

Une fois vissé autour de vos oreilles, le casque hifi vous immerge entièrement dans votre musique, ce qui n’est le cas que de très peu de casques audio. Chaque battement, chaque pulsation et chaque distorsion vont être ressentis par votre âme. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous parlions d’extase musicale en introduction de ce guide d’achat.

En somme, le casque audio hifi dans lequel vous allez investir vous permettra de profiter au mieux de votre musique, quel que soit son format. Généralement, cet accessoire est fabriqué avec un grand souci du détail. Il embarque des technologies que l’on ne retrouve pas dans le casque audio normal. Grâce à ses composants de grande qualité, le casque hifi va durer des années.

Quel type de casque hifi choisir ?

Il y a trois types de casques hifi : le casque fermé, le casque ouvert et le casque semi-ouvert. Chacun de ces modèles répond à des besoins bien spécifiques.

Le casque hifi fermé

Un casque hifi fermé se reconnaît par l’apparence de ses coques. Si ces dernières sont pleines, elles sont bien du type fermé. Sur un équipement audio de ce type, le son passe d’un seul côté du haut-parleur en direction de l’oreille de l’utilisateur.Les avantages : le casque hifi fermé profite d’une isolation passive de qualité. Les épais coussinets et la diffusion unilatérale du son permettent de profiter d’une musique dans les endroits les plus bruyants.Les inconvénients : d’un point de vue technique, aucun inconvénient notable n’est à noter sur le casque hifi fermé. Cependant, beaucoup déplorent qu’il soit proposé à un coût aussi dispendieux.C’est pour qui ? Le casque hifi fermé est parfait pour un usage en mode nomade et sédentaire. On le recommande donc pour les personnes friandes de ces modes de vie.

Points positifs :

  • Isolation passive de qualité
  • Permet de profiter de la musique dans les endroits bruyants
  • Convient à un usage nomade et sédentaire

Points négatifs :

  • Coût élevé
  • Diffusion unilatérale du son

C'est pour qui ?

Le casque hifi fermé convient particulièrement aux personnes qui recherchent une isolation sonore de qualité et qui souhaitent profiter de leur musique dans des environnements bruyants. Il est idéal pour une utilisation nomade ou sédentaire, et convient aux personnes qui apprécient les basses puissantes et les détails sonores précis. Comparé aux autres types de casques hifi, le casque fermé offre une meilleure isolation passive, mais peut être considéré comme plus coûteux.

Le casque hifi ouvert

Plébiscité par les audiophiles convaincus, le casque hifi ouvert offre une scène à la fois large et profonde. Sur cet équipement, le son est donc dirigé vers les oreilles, mais aussi vers l’extérieur des coques via des épars.Les avantages : cet équipement offre une sensation qui se rapproche au plus près de celle qui est produite par un vrai système hifi domestique.Les inconvénients : utiliser ce casque en mode nomade n’est pas top en raison de son isolation qui laisse à désirer. Pour profiter pleinement d’une musique, un utilisateur doit s’isoler du monde extérieur.C’est pour qui ? Le casque hifi ouvert trouve son public auprès des purs audiophiles, autrement dit, des personnes qui n’admettent aucun compromis sur la qualité de la musique qu’elles écoutent.

Points positifs :

  • Offre une scène sonore large et profonde
  • Procure une sensation proche de celle d’un vrai système hifi domestique
  • Convient aux audiophiles exigeants qui ne veulent aucun compromis sur la qualité sonore

Points négatifs :

  • Isolation sonore insuffisante
  • Utilisation peu pratique en mode nomade

C'est pour qui ?

Le casque hifi ouvert est idéal pour les audiophiles passionnés qui recherchent une expérience sonore immersive et authentique. Ce type de casque offre une scène sonore large et profonde, se rapprochant de la qualité d’un système hifi domestique. Cependant, en raison de son manque d’isolation, il n’est pas recommandé pour une utilisation nomade ou dans des environnements bruyants. Les amateurs de musique qui ne veulent faire aucun compromis sur la qualité de leur écoute trouveront dans le casque hifi ouvert une option de choix.

Le casque hifi semi-ouvert

Le casque hifi semi-ouvert possède toutes les qualités du casque fermé et du casque ouvert, mais aucun de leurs inconvénients. En plus d’être superbement isolant, il offre aussi une large scène sonore. C’est ce qui lui permet d’être utilisé de manière optimale, tant en intérieur qu’en extérieur.Les avantages : que ce soit en mode nomade ou sédentaire, le casque hifi semi-ouvert restitue un son de qualité. Comme les fuites du son sont limitées, les autres personnes présentes dans une pièce ne risquent pas d’être dérangées.Les inconvénients : malgré ses nombreuses qualités, il est tout de même conseillé de l’utiliser dans un environnement calme pour profiter au mieux de sa musique.C’est pour qui ? Le casque hifi semi-ouvert cible tous les profils utilisateurs, mais surtout les adeptes des activités de plein air. Cet équipement leur permettra d’écouter de la bonne musique tout en restant conscient de ce qui les entoure.

Points positifs :

  • Superbement isolant
  • Offre une large scène sonore
  • Permet d’écouter de la musique tout en restant conscient de son environnement

Points négatifs :

  • Il est conseillé de l’utiliser dans un environnement calme pour profiter au mieux de la musique
  • Les fuites du son sont limitées, mais il n’offre pas une isolation totale

C'est pour qui ?

Le casque hifi semi-ouvert convient à tous les profils d’utilisateurs, mais il est particulièrement adapté aux amateurs d’activités en plein air. Ce type de casque offre une excellente qualité sonore tout en permettant une conscience de l’environnement extérieur. Il est idéal pour ceux qui souhaitent profiter de leur musique tout en restant attentifs à ce qui les entoure. Par rapport aux casques fermés et ouverts, le casque hifi semi-ouvert combine les avantages des deux, offrant à la fois une isolation sonore satisfaisante et une large scène sonore. Il est recommandé de l’utiliser dans un environnement calme pour une expérience d’écoute optimale.

Casque hifi ou casque Hi-Res ?

Casque hifi

Le casque hifi est l’équipement audio parfait pour bénéficier d’une écoute musicale individuelle de qualité. À noter que la qualité audio d’un casque hifi n’est pas dépendante de l’acoustique d’une pièce, comme il est le cas avec les enceintes par exemple. Toutefois, cette qualité peut être affectée selon que l’utilisateur est chez lui ou dehors. Quoi qu’il en soit, cet accessoire possède la capacité de retranscrire un son, sans aucun artifice pour une expérience en haute-fidélité. Les harmoniques d’une musique ne sont donc pas, ou très peu transformés, à la différence de ce que l’on constate avec les casques audio sans fil.

Casque Hi-Res

Le casque Hi-Res est optimisé pour l’écoute des fichiers audio mp3 dont les tailles ont été réduites pendant leur conversion. En des termes plus clairs, le casque Hi-Res permet donc d’écouter des musiques sans qu’elles souffrent d’une perte de qualité audio. Donc, si vous écoutez un audio standard, provenant d’un CD par exemple, le son qui est retransmis dans les oreillettes est plus détaillé, plus dynamique et plus précis.

Verdict

Le son retransmis par le casque hifi est meilleur, notamment si vous tablez pour des produits haut de gamme. Aussi, le champ des possibles offert par le hifi est plus élargi en matière de divertissement.

Les meilleures marques de casques hifi

Selon nous, les meilleures marques de casques hifi en 2024 sont beyerdynamic, AKG, Sennheiser, Behringer et Audio-Technica  :

beyerdynamic

Fondée en 1924 en Allemagne par Eugen Beyer, beyerdynamic se pose comme l’un des meilleurs concepteurs de casque hifi en Europe. Ses produits, résolument haut de gamme, séduisent par leur robustesse et leur qualité de conception.

AKG

Partout dans le monde, les produits AKG sont plébiscités par les amateurs de bonne musique et du bon son. Malgré leur qualité de fabrication qui est excellente, les casques hifi produits par cette marque restent abordables.

Sennheiser

Sennheiser possède des dizaines d’années d’expérience dans les équipements audio de tous les types et de tous les calibres. Partout où ils sont proposés, les casques audio fabriqués par cette marque deviennent des best-sellers.

Behringer

Bien que sa création ne remonte qu’à 1989, Behringer est déjà un acteur majeur dans la fabrication des instruments de musique et des équipements audio en tous genres. Cette marque est très populaire auprès des professionnels de la musique.

Audio-Technica

Cette marque japonaise est l’un des leaders mondiaux des équipements audio et instruments de musique destinés à tous les profils d’utilisateurs. Aujourd’hui, Audio-Technica opère dans le monde entier, notamment en Allemagne où elle est tout particulièrement populaire et respectée.

5 avantages du casque hifi

Un son haut de gamme

Le casque audio hifi promet un son dont la qualité s’approche du haut de gamme. Si vous aimez écouter de la musique, cet équipement vous procurera un son musical authentique et fidèle à l’original du studio. Les basses, les aigus et tous les autres timbres harmoniques seront parfaitement audibles.

Des composants de qualité

Les fabricants prennent soin de concevoir leurs casques hifi avec des produits de qualité. Cela concerne bien sûr chaque aspect de l’équipement audio. Du matériau de conception de l’arceau, aux transducteurs et en passant par les câbles, vous avez droit à ce qui se fait de meilleur. C’est ce qui explique pourquoi les casques hifi durent des années.

Une compatibilité accrue

Majoritairement filaires, les casques hifi sont compatibles avec différentes sources. Vous pouvez les utiliser avec un baladeur de musique, un smartphone, un ordinateur ou un système plus élaboré qui implique une table de mixage et des amplificateurs. Les modèles sans fil qui existent peuvent être couplés avec un home cinéma. Cet équipement audio portera au niveau supérieur votre divertissement.

L’immersion totale est assurée

La plupart des casques audio procurent un son étonnamment bon. Cependant, lorsque vous utilisez un casque hifi, c’est bien plus que du bon son que vous obtenez. L’expérience musicale offerte par cet équipement est immersive. Vous n’aurez pas non plus à souffrir les affres des pops, des craquements, mais surtout des bruits parasites.

Des oreilles en meilleure santé

Lorsque vous utilisez un casque hifi de qualité, vous n’aurez pas besoin d’augmenter le volume pour discerner toutes les subtilités d’une musique, et cela fait du bien aux oreilles. L’équipement vous permettra d’écouter vos chansons préférées à volume réduit, sans que vous ne perdiez une miette de leurs harmoniques.

Les astuces à connaître pour votre casque hifi

💡 

Gardez le câble de votre casque hifi en excellent état

Vous devez prendre soin du câble de votre casque hifi, notamment s’il est le seul qui assure la liaison entre votre source et vous. Si vous veniez à l’abîmer, la qualité du son va décrépir. Dans le pire des cas, le casque risque de devenir obsolète.

💡 

Rangez votre casque hifi

Lorsque vous ne l’utilisez pas, prenez l’habitude de ranger votre casque hifi dans son étui afin de le préserver de la poussière. S’il n’en possède pas, il faudra lui en trouver un. En s’infiltrant à travers les épars, la poussière finira par endommager les composants importants comme les transducteurs.

💡 

Nettoyez votre casque hifi

Après l’avoir utilisé, prenez le temps de nettoyer méticuleusement votre casque hifi, notamment au niveau des oreillettes et de l’arceau. Ainsi, vous effacerez les traces de sueur, de graisse ou de produits capillaires qui risquent de ternir la surface de l’équipement. Le nettoyage est un excellent moyen d’ajouter des années au compteur de votre casque.

💡 

Achetez des coussinets de rechange

Si les coussinets des oreillettes sont amovibles et remplaçables, n’hésitez pas à en acheter, même si vous ne les utilisez pas immédiatement. Avec le temps, les frottements et la transpiration finiront par avoir raison des coussinets. Il serait dommage de ne plus utiliser le casque hifi, juste parce que la protection en mousse des oreillettes est trop aplatie.

💡 

N’abusez pas du casque hifi

Oui, le casque hifi est un équipement de qualité qui produit du bon son, mais n’en abusez surtout pas. La musique qui défile pendant des heures au travers des écouteurs finira par épuiser vos oreilles. Songez à leur donner assez de temps pour se reposer.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel casque hifi choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs casques hifi en 2024 sont :

  1. Sennheiser HD650 casque hifi ouvert
  2. AKG K-72 casque de monitoring fermé
  3. beyerdynamic casque hifi T5 troisième-génération
  4. OneOdio Pro-c casque-hifi Bluetooth et filaire

Quel est le prix d'un casque hifi ?

Le prix normal d'un casque hifi va de 60 € à 287 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 897 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 400 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de casques hifi ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de casques hifi sont beyerdynamic, AKG, Sennheiser, Behringer et Audio-Technica.

Comment entretenir un casque hifi ?

L’entretien d’un casque hifi n’est en rien difficile. Pour ce faire, vous devez tout simplement essuyer la surface de l’équipement avec un chiffon doux pour enlever les traces de poussière, de sueur et de produits capillaires. Après cela, rangez-le dans son étui ou sa housse de transport. De cette façon, vous allez le préserver de l’obsolescence rapide.

Qu’est-ce qui distingue un casque hifi ?

Le casque hifi ne se contente pas de produire du bon son. Cet équipement, étant donné les technologies qui l’équipent, produit un son dont la qualité s’approche de celui du studio. Au travers des oreillettes, vous allez percevoir toutes les subtilités d’une musique. C’est d’ailleurs pour cette raison que les audiophiles sont nombreux à opter pour un casque de ce type.

Quelles sources pour le casque hifi ?

Le casque hifi a l’avantage d’être compatible avec de nombreuses sources. En effet, vous pouvez l’utiliser avec un baladeur mp3, un smartphone, un ordinateur ou un système audio très élaboré qui possèdent des ports jacks compatibles. Faites seulement attention à ce que l’impédance de l’équipement soit bien compatible avec celle de la source, autrement, l’expérience musicale ne sera pas optimale.

Comment brancher un casque hifi à une source ?

Pour brancher un casque hifi à une source, vous devez utiliser le câble qui est fourni avec l’équipement. Généralement, les accessoires de ce type sont livrés avec des câbles jack de 6,5 mm ou mini-jack de 3,5 mm. Bien entendu, des casques hifi sans fil existent, mais les connaisseurs préfèrent les produits filaires. La raison est que le câble permet de transporter un meilleur signal audio que le Bluetooth.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Tomsguide - https://www.tomsguide.com/best-picks/best-audiophile-headphones
  2. Rtings - https://www.rtings.com/headphones/reviews/best/headphones
  3. Whathifi - https://www.whathifi.com/best-buys/headphones/best-over-ear-headphones
  4. Which - https://www.which.co.uk/reviews/headphones/article/how-to-buy-the-best-headphones-aaa6a4G3yDor
  5. Audiophileon - https://www.audiophileon.com/news/20-best-audiophile-headphones/
  6. Pcmag - https://www.pcmag.com/picks/the-best-audiophile-headphones
  7. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Mat%C3%A9riel_audio
  8. Reddit - https://www.reddit.com/r/headphones/comments/ujqrx5/i_analyzed_the_50_most_popular_headphones_on/
  9. Whathifi - https://forums.whathifi.com/threads/best-audiophile-headphone-for-a-newbie.122576/
  10. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=hi+fi+headphones
  11. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+casque+hifi

Historique

15 avril 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT