Les 4 meilleurs chargeurs solaires portables

Nous avons comparé 25 chargeurs solaires portables de Anker, BigBlue, Elecaenta et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Matis
Recherche par Matis

Le chargeur solaire portable constitue une solution de premier choix pour alimenter vos appareils nomades. Compact, ce dispositif de charge solaire portatif se transporte facilement tout en vous assurant une source d’énergie infinie pour charger vos appareils mobiles quand vous vous trouvez loin de chez vous. Suivez notre guide d’achat pour sélectionner le meilleur chargeur solaire portable selon vos besoins.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les chargeurs solaires portables qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs chargeurs solaires portables de 2024.

Le meilleur chargeur solaire portable en 2024

Le choix de la rédaction chargeur solaire portable - Anker PowerPort Solar – Chargeur solaire portable

Chargeur solaire portable Anker PowerPort Solar – portable

Alliant qualité satisfaisante et prix séduisant, l’Anker PowerPort Solar est une valeur sûre pour les nomades à la recherche d’un accessoire de charge solaire robuste et efficace.

Afficher l'avis complet

En plaçant ce chargeur directement sous la lumière du soleil, vous bénéficiez d’une puissance de charge maximale de 3A, un must pour alimenter rapidement vos téléphones. Comme on pourrait s’attendre d’Anker, ce dispositif profite d’une technologie qui adapte intelligemment l’intensité de l’électricité pour éviter la surchauffe de vos appareils nomades. Grâce à ses panneaux microcristallins, vous pourrez exploiter une puissance électrique de 21 W. Ainsi, vous pouvez vous attendre à un rendement énergétique se trouvant entre 21 et 23,5 %. Cela est largement suffisant pour alimenter au moins deux appareils simultanément.

En plus d’un design original, ce chargeur solaire portable séduit de nombreux campeurs et randonneurs en raison de sa facilité d’utilisation. En effet, les encoches de l’Anker PowerPort Solar lui permettent de s’attacher aisément à une tente ou un arbre se trouvant dans les environs. Le poids de ce dispositif de charge n’est pas à plaindre avec seulement 400 g, une bonne nouvelle pour son transport sur plusieurs kilomètres.

Type de panneaux Monocristallin
Dimensions 16 x 28,2 cm (plié)
Poids 458 g
Puissance électrique 21 W
Efficacité 21 % - 23,5 %
Type de panneauxMonocristallin
Dimensions16 x 28,2 cm (plié)
Poids458 g
Puissance électrique21 W
Efficacité21 % - 23,5 %
PortabilitéSac à dos, tentes, arbres
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur chargeur solaire portable d'entrée de gamme

chargeur solaire portable - Wewoo – Chargeur solaire portable

Chargeur solaire portable Wewoo – portable

Proposant un design assez simple, ce modèle Wewoo constitue un moyen très pratique de charger votre smartphone ou vos autres appareils portables à un très faible budget.

Afficher l'avis complet

Compte tenu de sa tension de sortie (5,5 V) et sa capacité de batterie relativement faible (moins de 1200 mAh), ce chargeur solaire portable est idéal pour les téléphones mobiles. Cela dit, Wewoo nu a livré un modèle capable d’alimenter des dispositifs peu énergivores tels que les MP3 et MP4. D’ailleurs, de nombreux adapteurs vous sont fournis pour permettre la charge de divers types d’appareils portables.

Malgré son prix plutôt bas, ce chargeur solaire portable peut charger des téléphones en moins de deux heures. En plus de l’énergie solaire, vous pouvez puiser de l’électricité depuis un réseau local pour charger cet appareil Wewoo. Un cordon bleu assorti accompagne la livraison de ce dispositif. Il s’agit d’un ajout pertinent qui vous permet d’attacher votre dispositif de charge solaire à votre sac quand vous êtes en déplacement. Sa taille mini (9,4 x 4,3 x 1,1 cm) et son poids plume (52 g) en font davantage le parfait accessoire pour charger vos appareils nomades en milieux sans électricité.

Type de panneaux Monocristallin
Dimensions 9,4 x 4,3 x 1,1 cm
Poids 52 g
Puissance électrique 5,5 W
Efficacité 15 %
Type de panneauxMonocristallin
Dimensions9,4 x 4,3 x 1,1 cm
Poids52 g
Puissance électrique5,5 W
Efficacité15 %
PortabilitéSac à dos

Le meilleur chargeur solaire portable haut de gamme

chargeur solaire portable - X-Dragon – Chargeur solaire portable

Chargeur solaire portable X-Dragon – portable

Comme une envie de faire du camping ? Ce chargeur solaire portable et premium est votre meilleur allié pour charger l’ensemble de vos appareils nomades durant vos longues escapades.

Afficher l'avis complet

Ce dispositif de charge portable signé X-Dragon représente le kit d’alimentation ultime pour accompagner vos sorties en camping ou randonnée. Atteignant une efficacité photoélectrique de 25 %, ce chargeur solaire portable peut aisément charger plusieurs machines de manière simultanée, allant des téléphones portables aux ordinateurs. En optant pour cette solution, vous évitez les surcharges d’appareils. En effet, le port USB de ce chargeur abrite une puce intelligente qui adapte la vitesse d’alimentation maximale selon le niveau d’ensoleillement.

Compte tenu du nombre de panneaux déployés et de leurs dimensions, il est normal que ce chargeur solaire portable soit lourd (1157 g). Néanmoins, son transport est grandement simplifié grâce à sa mini mallette. Une fois le chargeur entièrement plié dans sa mallette, il prendra beaucoup moins de place dans vos affaires. Des fixations dédiées vous permettent d’accrocher ce chargeur sur votre camping-car, tente ou encore des arbres. Profitez d’une exposition au soleil optimale grâce à des supports intégrés qui facilitent l’ajustement d’angle des panneaux solaires. Ainsi, vous jouiriez d’une amélioration de l’efficacité de conversion.

Type de panneaux Monocristallin
Dimensions 26,5 x 16 x 7 cm (plié)
Poids 1157 g
Puissance électrique 40 W
Efficacité 25 %
Type de panneauxMonocristallin
Dimensions26,5 x 16 x 7 cm (plié)
Poids1157 g
Puissance électrique40 W
Efficacité25 %
PortabilitéSac à dos, vélo, tente, arbres
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure alternative en 2023

chargeur solaire portable - BigBlue – Chargeur solaire portable

Chargeur solaire portable BigBlue – portable

Équipé de 4 panneaux solaires étanches et performants, ce chargeur pliable et transportable est un dispositif de premier choix pour alimenter vos appareils préférés lors des activités en plein air.

Afficher l'avis complet

Avec une puissance de sortie équivalant à 14W, ce chargeur solaire portable BigBlue fournit un rendement de 24 %. Afin d’en profiter et assurer l’alimentation de vos appareils nomades, faites en sorte que les rayons solaires soient reflétés de manière perpendiculaire aux panneaux. Ce modèle pliable dispose de ports USB issus de la technologie SmartIC, permettant de réguler la vitesse d’alimentation de l’appareil connecté.

Comme mentionné ci-dessus, ce chargeur solaire portable peut se plier en un rien de temps, ce qui le rend beaucoup moins encombrant. Avec sa taille compacte, il pourra ainsi se glisser facilement dans la plupart des sacs à dos. Les formes d’intempéries telles que la pluie ne constituent pas un problème, car ce dispositif de charge possède une surface en polymère spécial. BigBlue a prévu des œillets afin de faciliter l’accrochage de ce chargeur solaire portatif durant vos activités en plein air. La praticité d’utilisation est également au rendez-vous grâce à une technologie de redémarrage automatique. Cette dernière permet à votre appareil de charge de s’éteindre de façon automatique quand un nuage apparaît.

Type de panneaux Monocristallin
Dimensions 14,8 x 15,3 x 5,4 cm (plié)
Poids 360 g
Puissance électrique 14 W
Efficacité 24 %
Type de panneauxMonocristallin
Dimensions14,8 x 15,3 x 5,4 cm (plié)
Poids360 g
Puissance électrique14 W
Efficacité24 %
PortabilitéSac à dos, vélo, tente, arbres
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs chargeurs solaires portables

Voici notre classement des meilleurs chargeurs solaires portables de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Anker PowerPort Solar – Chargeur solaire portable
 - Wewoo – Chargeur solaire portable
 - X-Dragon – Chargeur solaire portable
 - BigBlue – Chargeur solaire portable
Anker PowerPort Solar – Chargeur solaire portable Wewoo – Chargeur solaire portable X-Dragon – Chargeur solaire portable BigBlue – Chargeur solaire portable
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Alliant qualité satisfaisante et prix séduisant, l’Anker PowerPort Solar est une valeur sûre pour les nomades à la recherche d’un accessoire de charge solaire robuste et efficace. Proposant un design assez simple, ce modèle Wewoo constitue un moyen très pratique de charger votre smartphone ou vos autres appareils portables à un très faible budget. Comme une envie de faire du camping ? Ce chargeur solaire portable et premium est votre meilleur allié pour charger l’ensemble de vos appareils nomades durant vos longues escapades. Équipé de 4 panneaux solaires étanches et performants, ce chargeur pliable et transportable est un dispositif de premier choix pour alimenter vos appareils préférés lors des activités en plein air.
Type de panneaux Monocristallin Monocristallin Monocristallin Monocristallin
Dimensions 16 x 28,2 cm (plié) 9,4 x 4,3 x 1,1 cm 26,5 x 16 x 7 cm (plié) 14,8 x 15,3 x 5,4 cm (plié)
Poids 458 g 52 g 1157 g 360 g
Puissance électrique 21 W 5,5 W 40 W 14 W
Efficacité 21 % - 23,5 % 15 % 25 % 24 %
Portabilité Sac à dos, tentes, arbres Sac à dos Sac à dos, vélo, tente, arbres Sac à dos, vélo, tente, arbres
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Tomsguide, Zdnet, Outdoorgearlab, Digitalcameraworld, Lifewire, Cnn, Treehugger, Chargeursolaire, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Anker, BigBlue, Elecaenta, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 chargeurs solaires portables parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Outdoorgearlab). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (l’efficacité, la vitesse de charge, la portabilité du dispositif, le poids, le niveau de protection, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs chargeurs solaires portables en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs chargeurs solaires portables en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son chargeur solaire portable ?

Vous l’aurez deviné, les chargeurs solaires portables sont loin d’être identiques et varient souvent en termes de performances et de fonctionnalités. De ce fait, il est important de vous familiariser avec les critères clés pour dénicher le meilleur dispositif de charge solaire suivant votre budget.

Critère n°1 : L’efficacité

Un des premiers éléments à vérifier est l’efficacité du chargeur solaire portable. Il s’agit ici de connaître le pourcentage de rendement énergétique du produit. À titre de référence, les valeurs d’efficacité pertinentes vont de 19 à 25 %. Il est également recommandé d’évaluer la capacité du chargeur à gérer un ou plusieurs périphériques USB. Plus un modèle est puissant, plus il est capable d’alimenter confortablement divers appareils de manière simultanée.

Critère n°2 : La vitesse de charge

Un autre critère à surveiller de près est la vitesse de charge du dispositif. Cela dépendra en grande partie de la puissance de sortie mesurée en volts. La vitesse de charge sera également affectée par la disponibilité de la lumière solaire. Cela signifie que plus l’ensoleillement est important, plus les cycles de charge seront courts.

Critère n°3 : La portabilité du dispositif

Il y a de grandes chances que votre chargeur ne soit pas le seul objet que vous emportez lors de vos déplacements. Par conséquent, il est important que ce dispositif d’alimentation puisse prendre le moins de place possible dans votre sac ou autre contenant. Pour ce faire, il est conseillé de se tourner vers un modèle doté d’une boucle ou des trous en acier. Cela simplifie le transport du chargeur sur le côté extérieur du sac et lui permet de capter la lumière du soleil par la même occasion. Grosso modo, optez pour un appareil capable de se suspendre si possible.

Critère n°4 : Le poids

Selon la nature de votre activité, le poids d’un chargeur solaire portatif peut avoir une certaine importance. Cela est notamment le cas d’une longue randonnée durant laquelle chaque gramme supplémentaire doit être optimisé. Afin d’économiser de l’énergie physique lors de ce type de session, il est hautement recommandé d’opter pour des modèles légers. En revanche, le poids des panneaux solaires mobiles est moins impactant durant un camping. Vous aurez toujours l’option de le suspendre à une tente ou de le ranger dans votre véhicule de camping.

Critère n°5 : Le niveau de protection

Étant donné qu’un chargeur solaire portable fonctionne en milieu extérieur, il est primordial qu’il puisse faire face aux intempéries. Fort heureusement, il existe une multitude de modèles équipés d’une protection à base de polymère PET. Cette dernière assure une couverture efficace contre l’humidité et les chocs éventuels. Si vous prévoyez d’apporter votre futur chargeur solaire durant des sessions de pêche ou de kayak, assurez-vous qu’il soit imperméable.

Comment entretenir un chargeur solaire portable ?

Les meilleurs chargeurs solaires portables 1

Les chargeurs solaires sont confrontés à diverses contraintes, allant de la poussière aux déjections d’oiseaux. Ainsi, le bon fonctionnement de ces dispositifs d’alimentation requiert le maintien d’une certaine propreté. Retrouvez ci-après nos meilleurs conseils en matière d’entretien de chargeurs solaires portables.

Utilisez le bon équipement

Certes, les panneaux solaires des chargeurs mobiles possèdent des verres résistants. Toutefois, utiliser le mauvais type d’équipement de nettoyage peut provoquer des rayures au niveau de la surface du verre. Ce que l’on recommande pour le nettoyage d’un chargeur solaire nomade est une brosse douce. Une éponge constitue une alternative suffisante pour dépoussiérer votre dispositif d’alimentation.

Utilisez l’eau à une température adaptée

Selon les panneaux solaires portables que vous avez achetés, il est préférable de ne pas opter pour de l’eau froide ou chaude. Des différences importantes de températures entre l’eau et le verre peuvent entraîner des fissures chez les panneaux. Au contraire, privilégiez l’utilisation de l’eau à température ambiante. Parallèlement, utilisez de l’eau distillée ou désionisée lorsque vous allez procéder au nettoyage de vos panneaux solaires portables. Une eau à forte teneur en minéraux peut laisser des particules désagréables sur le verre.

Choisissez le bon timing pour nettoyer

La saison ainsi que les endroits où vous avez l’habitude de mettre votre chargeur ont une influence sur sa propreté. À titre d’exemple, il est essentiel de nettoyer souvent le panneau solaire par temps poussiéreux. En pleine période hivernale, vous devriez enlever la glace qui se trouve sur la surface de votre dispositif à l’aide d’une brosse douce. En bref, vous allez nettoyer votre chargeur mobile en fonction des conditions météorologiques.

Évitez d’utiliser des nettoyants abrasifs

Certains utilisateurs ne disposent pas de connaissances suffisantes pour entretenir les panneaux solaires de leurs chargeurs portables. Par conséquent, ils utilisent des produits abrasifs tels que des détergents pour nettoyer leur chargeur solaire portatif. Ces derniers ne sont pas adaptés aux panneaux solaires mobiles puisqu’ils provoquent une formation d’humidité sur les cellules du chargeur. Ainsi, les produits de nettoyage abrasifs peuvent endommager votre dispositif d’alimentation.

Quel type de chargeur solaire portable choisir ?

Étant donné que les chargeurs portatifs de base proposent une faible puissance, ils sont équipés de plusieurs panneaux solaires disposés en parallèle. Ainsi, on retrouve essentiellement deux types de chargeurs solaires portables : monocristallins et polycristallins.

Chargeur solaire portable monocristallin

Se caractérisant par une couleur relativement obscure, ce type de chargeur solaire portable est très apprécié des amoureux de la nature. Cela s’explique par son unique bloc de silicium, capable de proposer un rendement de 14 à 22 %. De plus, un chargeur solaire portatif monocristallin attire aisément les radiations, un avantage conséquent lors des jours sans soleil.

Points positifs :

  • Un rendement élevé de 14 à 22%
  • Une capacité à attirer les radiations même lors des jours sans soleil
  • Un encombrement réduit, idéal pour les voyages avec de nombreuses affaires

Points négatifs :

  • Un coût d’acquisition élevé
  • Une couleur relativement obscure

C'est pour qui ?

Le chargeur solaire portable monocristallin est idéal pour les personnes qui se trouvent souvent dans des endroits où la radiation solaire est basse, comme les régions nuageuses. Grâce à son unique bloc de silicium, il est capable de capter efficacement les radiations, même lors des jours sans soleil. De plus, ce type de chargeur occupe peu d’espace, ce qui en fait un choix pratique pour les voyageurs avec de nombreuses affaires. Cependant, il convient de noter que le coût d’acquisition peut être plus élevé que les autres alternatives présentées.

Chargeur solaire portable polycristallin

Adoptant généralement une couleur bleutée, les chargeurs mobiles polycristallins abritent plusieurs cellules issues de cristal de silicium. De ce fait, ils permettent d’atteindre des températures relativement peu élevées, ce qui est surtout pratique lors des périodes ensoleillées. Selon divers tests pratiques, ces chargeurs solaires portables peuvent avoir un rendement de 15 à 18 %.

Points positifs :

  • Coût peu élevé
  • Alternative moins polluante
  • Convient aux utilisateurs désirant organiser des activités en plein air durant les jours ensoleillés

Points négatifs :

  • Occupe plus d’espace que les chargeurs solaires monocristallins
  • Rendement légèrement inférieur aux chargeurs solaires monocristallins

C'est pour qui ?

Le chargeur solaire portable polycristallin est idéal pour les utilisateurs qui souhaitent organiser des randonnées ou d’autres sorties pendant les jours ensoleillés. Ce type de chargeur est moins cher et moins polluant que d’autres alternatives, et il offre un rendement de 15 à 18 %. Cependant, il occupe plus d’espace que les chargeurs solaires monocristallins. Donc, si vous recherchez un chargeur solaire portable abordable et efficace pour une utilisation en extérieur, le chargeur solaire portable polycristallin est un excellent choix.

Chargeur solaire portable ou power bank ?

Existant depuis plus d’une décennie, les power banks permettent d’alimenter la batterie d’appareils nomades comme les smartphones. Mais au cours des dernières années, les chargeurs solaires portables ont fait leur apparition et proposent une approche beaucoup plus écologique et économique sur le long terme. Comparons ces deux types de dispositifs d’alimentation afin de relever celui qui correspond le mieux à vos attentes.

Chargeur solaire portable

Même lorsque vous vous aventurez dans des endroits où l’électricité n’est pas disponible, un chargeur solaire mobile vous aidera à alimenter vos appareils en cas de nécessité. Tant que le chargeur portable peut capter les rayons UV, il sera en mesure d’obtenir d’avoir de l’énergie convertible.

L’électricité contenue dans ce chargeur portatif provient de la lumière du soleil, ce qui en fait une énergie propre. En d’autres termes, vous réduisez votre empreinte carbone lorsque vous utilisez un chargeur solaire portable.

De plus, l’utilisation de ce dispositif d’alimentation est des plus accessibles. Il vous suffit de déployer les panneaux, de connecter votre smartphone et d’attendre le temps que ce dernier finisse de charger. Si la batterie de votre smartphone est à moins de 10 %, vous aurez cependant besoin d’au moins trois heures pour le charger complètement.

Power bank

La fiabilité des power banks est indéniable. En effet, tant qu’il y aura au moins une charge dans ce dispositif, vous pourrez l’utiliser pour alimenter d’autres appareils portables. Un power bank peut se montrer très pratique lors des déplacements. Cela est notamment le cas quand vous en avez besoin uniquement pour charger rapidement un smartphone. Vous pourrez aisément le transporter en le glissant dans votre poche.

Contrairement à un chargeur solaire portatif, une banque d’alimentation ne dépend pas des conditions météorologiques pour s’alimenter en courant. Vous pourrez ainsi l’utiliser quand une tempête coupe l’électricité dans votre foyer.

Afin d’obtenir les meilleurs power banks sur le marché, vous devez préparer un budget entre 50 et 100 €. Dans le cadre d’une randonnée, vous aurez peut-être besoin de plusieurs batteries, ce qui peut s’avérer onéreux. Un power bank peut demander un certain temps pour se charger afin de pouvoir alimenter un autre appareil. En outre, la batterie stockée dans les banques d’alimentation se dégradera progressivement et proposera des rendements décroissants.

Verdict

En adoptant un chargeur solaire portable, vous profitez d’une source potentielle d’énergie inépuisable et entièrement gratuite. Si vous cherchez à réduire votre impact sur l’environnement, ce gadget peut également vous intéresser.

Si vous avez l’habitude de vous trouver dans des zones où le captage des rayons solaires est compliqué, un power bank constitue une excellente alternative.

Utiliser simultanément un power bank et un chargeur solaire portatif peut également être pertinent dans certains cas. Par exemple, vous avez la possibilité de charger vos power banks avec un chargeur solaire portatif s’il n’y a pas de prise électrique à proximité.

Les meilleures marques de chargeurs solaires portables

Selon nous, les meilleures marques de chargeurs solaires portables en 2024 sont Anker, BigBlue, Elecaenta, Wewoo et TSSIBE  :

Anker

Fondée en 2011 par un ex-ingénieur logiciel de Google, Anker est une entreprise qui œuvre dans le secteur des périphériques informatiques et mobiles. Lors de ses premiers pas, la société s’est focalisée sur la production de batteries de rechange pour PC portables. Un an plus tard, Anker a décidé d’utiliser son savoir-faire pour concevoir des chargeurs solaires portables dotés d’un excellent rapport qualité/prix.

BigBlue

Voyant le jour en 2007, BigBlue est une société qui se consacre à la vente de panneaux solaires. En raison de ses modèles de haute qualité, la marque parvient rapidement à séduire de nombreux ménages et se fait largement connaître. Ses chargeurs solaires portables se caractérisent par une grande portabilité et une technologie intelligente permettant d’éviter les surcharges lors de l’alimentation d’appareils mobiles.

Elecaenta

Créée en 2020, la marque Elecaenta se concentre sur les besoins fondamentaux des personnes qui ont l’habitude de pratiquer des activités en plein air. Grâce aux nombreuses années d’expérience de ses membres fondateurs, l’entreprise est capable de proposer des chargeurs solaires portables avec un rendement de 24 %.

Wewoo

Présente depuis sur le territoire français depuis 2018, l’entreprise Wewoo se concentre sur la vente de produits et d’accessoires high-tech. Ses chargeurs solaires portables sont prisés des nomades en raison de leur prix très accessible et leur facilité d’utilisation.

TSSIBE

Très active sur la plateforme d’Amazon, la marque TSSIBE se spécialise dans la vente de chargeurs solaires portables. Les dispositifs de charge conçus par cette société sont connus pour leur qualité. De plus, les panneaux solaires nomades TSSIBE se démarquent de la concurrence grâce à un écran d’affichage ainsi qu’une multitude de ports USB.

5 bonnes raisons d'acheter un chargeur solaire portable

Souvent, lorsqu’on parle de chargeur solaire, on pense à de grandes plaques destinées à transformer les rayons UV en électricité. Les versions portables sont tout à fait capables de faire la même chose en ayant l’avantage d’être compactes. Décelons tous les points forts dont vous pourrez profiter en optant pour un chargeur solaire portable.

1. Il se transporte facilement

L’un des meilleurs atouts de ce dispositif est incontestablement sa maniabilité. En effet, sa petite taille et son poids léger rendent son transport très pratique lors de vos déplacements. De ce fait, vous aurez toujours la possibilité de charger vos appareils indépendamment de l’endroit où vous vous trouvez. Que ce soit sur terre, sur mer ou dans les airs, un chargeur solaire portable constitue ainsi une source d’électricité fiable pour votre smartphone déchargé. Cela est d’autant plus pertinent lorsque vous voyagez dans des endroits ne disposant pas de courant.

2. Une énergie incroyablement abondante et renouvelable

Un chargeur solaire portable se base sur une excellente énergie renouvelable pour fonctionner : les rayons du soleil. Il s’agit d’une source d’électricité quasi inépuisable tout au long de l’année puisque vous pouvez l’exploiter autant en période estivale qu’en hiver. Pour qu’il puisse être réellement efficace, il suffit de laisser un chargeur portatif pendant quelques heures au soleil.

3. Vous faites des économies importantes sur votre facture d’électricité

En choisissant un dispositif portatif solaire, vous diminuerez significativement votre consommation en électricité domestique. En effet, les rayons solaires qu’il convertit en courant sont non seulement infinis, mais également gratuits. De ce fait, vous ferez inévitablement de réelles économies sur votre facture d’électricité mensuelle. L’achat d’un chargeur solaire mobile constitue ainsi un investissement pertinent si vous utilisez régulièrement différentes machines. Néanmoins, il est important d’opter pour un chargeur suffisamment puissant pour charger l’ensemble de vos appareils domestiques.

4. Il propose une utilisation des plus flexibles

Les panneaux de ce genre de chargeur peuvent s’exposer à la lumière du solaire à tout moment, y compris lorsque vous vous déplacez. Tant que le dispositif peut capter des rayons UV pour les transformer en électricité, les batteries peuvent se charger. Il est également bon de mentionner qu’un chargeur portatif solaire possède une prise de courant alternatif. Cela signifie qu’en dehors des téléphones, vous pourrez aussi l’utiliser pour alimenter d’autres appareils électroniques tels que les tablettes et les ordinateurs portables.

5. Il requiert peu d’entretien

Un chargeur solaire portable ne consomme aucun carburant et dispose de très peu de pièces mobiles susceptibles de s’user. Par conséquent, sa demande en entretien est plutôt faible. Tout ce que vous avez à faire est de garder la surface des panneaux solaires bien propres tout au long de sa période d’utilisation. Ainsi, un nettoyage mensuel devrait largement suffire pour assurer la bonne marche de votre chargeur solaire portatif.

Les astuces à connaître pour votre chargeur solaire portable

Gardez votre chargeur portatif solaire au frais

Les cellules photovoltaïques de votre chargeur solaire portable sont faites pour absorber le rayonnement solaire de manière optimale, ce qui génère un certain niveau de chaleur. Si les chargeurs solaires atteignent des températures trop élevées, elles risquent de surchauffer, compromettant ainsi leur efficacité. De ce fait, il est capital que vous gardiez vos panneaux solaires nomades au frais en les installant de manière stratégique. Par exemple, laissez un espace minimum de 10 cm entre le chargeur et le sol.

Consommez l’énergie de manière judicieuse

Une des meilleures façons de profiter de votre chargeur solaire portable est d’économiser de l’électricité. Si vous avez l’habitude de consommer plus que ce que vos panneaux solaires peuvent produire, vous devriez alors puiser l’électricité dans votre réseau local. Cela fera ainsi augmenter le montant de vos factures en fin de mois.

Savoir faire des économies d’énergie est encore plus pertinent lors des sorties où l’électricité locale est rare, voire indisponible. Veillez à toujours disposer d’un surplus d’énergie suffisant pour charger les appareils que vous utilisez fréquemment.

Chargez vos appareils à l’aide de câbles courts

Opter pour des câbles relativement courts peut accélérer le temps de charge des smartphones et d’autres appareils mobiles. En effet, plus le câble est long, plus l’énergie est gaspillée lors du transfert. Plus le câble est court, plus le transfert d’électricité sera efficace et arrivera rapidement à votre smartphone. Cela dit, il est tout de même important que le câble soit suffisamment long pour assurer la charge.

Chargez vos appareils à l’extérieur

Il existe des chargeurs solaires qui peuvent fonctionner en intérieur, c’est-à-dire qui peuvent alimenter des appareils avec un éclairage domestique. Néanmoins, le temps de charge est trop lent pour être pratique. Tant que cela est possible, priorisez la charge en milieu extérieur. En procédant ainsi, vous placez le chargeur portatif sous la lumière directe du soleil, ce qui permet d’optimiser le captage des rayons UV.

Évitez de commettre ces erreurs communes lors du nettoyage de votre chargeur solaire portable

Lorsqu’il s’agit de prendre soin de votre chargeur solaire portable, il y a quelques erreurs à éviter sous peine de compromettre les performances du dispositif :

  • Utiliser de l’eau dure pour nettoyer les panneaux solaires de votre chargeur portable. Cela peut non seulement créer des taches d’eau, mais également affecter l’efficacité du chargeur portatif.
  • Ranger votre chargeur portatif solaire sans prendre le temps de vérifier qu’il est complètement sec.
  • Utiliser des produits d’entretien abrasifs.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel chargeur solaire portable choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs chargeurs solaires portables en 2024 sont :

  1. Anker PowerPort Solar – Chargeur solaire portable
  2. Wewoo – Chargeur solaire portable
  3. X-Dragon – Chargeur solaire portable
  4. BigBlue – Chargeur solaire portable

Quel est le prix d'un chargeur solaire portable ?

Le prix normal d'un chargeur solaire portable va de 10 € à 36 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 120 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 49 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de chargeurs solaires portables ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de chargeurs solaires portables sont Anker, BigBlue, Elecaenta, Wewoo et TSSIBE.

Qu’est-ce qui constitue un chargeur solaire portable ?

Un chargeur portatif solaire dispose d’un ou de divers panneaux solaires. Un panneau peut comporter de minuscules cellules photoélectriques habituellement en silicium. Ce matériau est idéal pour la transmission des électrons. Toutefois, la plus grande limite des panneaux solaires portable est la quantité d’énergie minime qu’ils récoltent auprès de chaque cellule individuelle qui les compose.

Comment fabriquer un chargeur portable solaire ?

Tout d’abord, rassemblez le matériel nécessaire à la confection, c’est-à-dire une colle forte, un panneau solaire, une banque d’alimentation USB et une puce de régulateur 7805. Vous aurez également besoin d’un câble micro USB et d’un fil toronné. Ensuite, procédez à la soudure et au montage du régulateur. Enfin, faites le montage des périphériques restants.

Comment fonctionne un chargeur solaire portable ?

Un chargeur portatif solaire est un dispositif équipé de panneaux solaires qui collectent les rayons UV afin de les transformer en électricité. Par la suite, cette dernière est stockée dans la batterie. Il ne vous reste plus qu’à brancher vos appareils déchargés à ce dispositif afin de les alimenter en courant et assurer leur fonctionnalité.

Peut-on recharger un ordinateur avec un chargeur solaire portable ?

Oui, un chargeur solaire portable est tout à fait capable de recharger un ordinateur portable. Cela dit, il est important que le chargeur soit adapté à votre PC. En effet, le panneau solaire nomade doit être suffisamment puissant pour alimenter convenablement la batterie. De cette manière, la batterie Lithium de votre ordinateur ne risquera pas de surchauffer.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-portable-solar-battery-pack/
  2. Tomsguide - https://www.tomsguide.com/best-picks/best-solar-chargers
  3. Zdnet - https://www.zdnet.com/home-and-office/yard-outdoors/best-portable-solar-charger/
  4. Outdoorgearlab - https://www.outdoorgearlab.com/topics/camping-and-hiking/best-portable-solar-charger
  5. Digitalcameraworld - https://www.digitalcameraworld.com/buying-guides/best-solar-chargers
  6. Lifewire - https://www.lifewire.com/best-portable-solar-chargers-4149830
  7. Cnn - https://edition.cnn.com/cnn-underscored/reviews/best-portable-solar-chargers
  8. Treehugger - https://www.treehugger.com/best-solar-power-banks-5080126
  9. Chargeursolaire - https://chargeursolaire.biz/entretenir-chargeur-solaire/
  10. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Chargeur_solaire
  11. Reddit - https://www.reddit.com/r/solar/comments/mdrpnf/what_are_some_of_the_best_portable_solar_chargers/
  12. Outdoorgearlab - https://www.outdoorgearlab.com/topics/camping-and-hiking/best-portable-solar-charger
  13. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=portable+solar+charger
  14. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+chargeur+solaire+portable

Historique

28 juin 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross