Les 4 meilleures consoles portables pour jeux rétro

Nous avons comparé 18 consoles portables pour jeux rétro pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Andriamandia
Recherche par Andriamandia
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

L’intérêt pour les consoles portables pour jeux rétro ne cesse de croître parce que le rétrogaming a le vent en poupe. Ces consoles de poche, ou pas, ont beaucoup à offrir. Les consoles portables pour jeux rétro ne coûtent pas cher et incluent pour la plupart une bibliothèque de milliers de jeux qui ont fait la légende des anciennes consoles. Aujourd’hui, il existe de nombreuses consoles portables pour jeux rétro sur le marché. Trouvez celle qui vous correspond le mieux en découvrant notre sélection pour cette année.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les consoles portables pour jeux rétro qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 15 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures consoles portables pour jeux rétro de 2024.

La meilleure console portable pour jeux rétro en 2024

Le choix de la rédaction console portable pour jeux rétro - NITEBEAM Anbernic RG35XX

Console portable pour jeux rétro NITEBEAM Anbernic RG35XX

Inspirée de la GameBoy, la NITEBEAM Anbernic RG35XX est une belle petite console portable pour jeux rétro. Elle possède un excellent écran couleur, des commandes précises et un large choix d’émulateurs.

On aime

  • Grand écran lumineux
  • Design compact qui reste confortable en main
  • Suffisamment puissante pour faire tourner les jeux PS1
  • Beaucoup de jeux inclus
  • Excellente autonomie de la batterie

On aime moins

  • Qualité de fabrication perfectible
Afficher l'avis complet

La première chose que l’on remarque en déballant la NITEBEAM Anbernic RG35XX, c’est sa taille. Bien que calquée sur la GameBoy originale sortie dans les années 80 et 90, l’Anbernic RG35XX est beaucoup plus petite et moins lourde que le best-seller de Nintendi. La NITEBEAM Anbernic RG35XX ressemble davantage à la GameBoy Pocket. Elle est certes plus petite en taille, mais cette console portable pour jeux rétro embarque un hardware plus puissant, à commencer par l’écran IPS de 3,5 pouces offrant une résolution de 640 x 480. L’écran à un ratio de 4:3 par défaut, même si vous pouvez modifier la résolution pour chaque jeu. La luminosité de l’écran est bonne, et vous avez le choix entre cinq niveaux de luminosité.

La NITEBEAM Anbernic RG35XX est alimentée par un processeur quad-core ARM Cortex-A9 cadencé à 1,6 GHz, un GPU PowerVR SGX544MP quadricœur et 256 Mo de RAM DDR3. Cette configuration suffira largement pour faire tourner les jeux PS1, sans doute les plus gourmands en ressources. En outre, cette console portable est suffisamment puissante pour permettre une résolution de 720p sur un écran via la sortie Mini HDMI.

Le petit plus, c’est le grand nombre de systèmes pris en charge par l’Anbernic RG35XX, avec des options allant de la PlayStation 1 à la NeoGeo en passant par les jeux NES et SNES et plus encore. D’ailleurs, une carte TF de 64 Go est livrée avec la console portable et renferme près de 5500 jeux rétro. La durée de vie de la batterie est vitale pour toute console portable pour jeux rétro, et la batterie de 2600 mAh de la NITEBEAM Anbernic RG35XX vous garantira 3 à 5 heures de jeu en continu.

Dimensions (h x l x p) 11,7 x 8,1 x 2 cm
Émulateur(s) intégré(s) PS1, CPS, FBA, NEOGEO, GBC, GB, SFC, FC, MAME, MD, GG, PCE, NGPC, SMS, WSC, NES, SNES
Nombre de jeux inclus 5500
Écran IPS
Taille d’écran 3,5 pouces
Dimensions (h x l x p)11,7 x 8,1 x 2 cm
Émulateur(s) intégré(s)PS1, CPS, FBA, NEOGEO, GBC, GB, SFC, FC, MAME, MD, GG, PCE, NGPC, SMS, WSC, NES, SNES
Nombre de jeux inclus5500
ÉcranIPS
Taille d’écran3,5 pouces
Résolution640 x 480 pixels
ProcesseurARM Cortex-A9 (Quad-Core)
RAM256 Mo DDR3
Puce graphiquePowerVR SGX544MP
Stockage64 Go (extensible 512 Go)
BatterieLi-po 2100 mAh
ConnectiquesUSB-C, 2x microSD, prise jack 3,5 mm, mini HDMI
Poids165 g
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure console portable pour jeux rétro d'entrée de gamme​

console portable pour jeux rétro - Thumbs Up ORB Gaming

Console portable pour jeux rétro Thumbs Up ORB Gaming

La Thumbs Up ORB Gaming est une console portable pour jeux rétro avec un format ultra compact. Avec plus de 150 jeux 8-bits disponibles, vous aurez l’embarras du choix pour vous amuser à redécouvrir certains jeux qui ont marqué votre enfance.

On aime

  • Plus de 150 jeux 8-bits inclus
  • Haut-parleurs intégrés
  • Peut servir de porte-clés

On aime moins

  • Piles non incluses
  • Écran trop petit
Afficher l'avis complet

L’ORB Gaming, conçue pour tenir dans une poche et être utilisée partout, fait partie du vaste catalogue de produits Thumbs Up. Contrairement aux précédents modèles produits par cette marque, l’ORB Gaming a subi un certain nombre de modifications. La principale étant le passage d’une orientation portrait à une orientation paysage. Pour s’adapter à cette orientation, les commandes ont été repositionnées. Les touches directionnelles se trouvent à gauche, en dessous du haut-parleur, tandis que les commandes d’action A et B sont parallèles aux touches directionnelles sur la droite. Au-dessus, on retrouve les boutons de réinitialisation, de volume et de démarrage. L’interrupteur coulissant marche/arrêt est situé sur le bord droit de la console portable.

Sur la Thumbs Up ORB Gaming, l’affichage est assuré par un écran LCD de 1,8 pouce situé au centre. Mais contrairement aux consoles portables à orientation portrait de la marque, cette nouvelle ORB Gaming présente des bordures de couleur blanche et argentée au lieu des contours noirs traditionnels. En ce qui concerne la puissance nécessaire au fonctionnement de cette console portable pour jeux rétro, il faudra mettre 3 piles AAA logées dans le compartiment à l’arrière de l’appareil. Ce dernier se cache derrière un couvercle maintenu en place par une seule vis de type Philips. Enfin, signalons que dans le menu principal, lorsque vous allumez la console, vous aurez le choix parmi 153 jeux rétro affichés par lots de cinq.

Dimensions (h x l x p) 5 x 9,2 x 2,1 cm
Émulateur(s) intégré(s) 8-bits
Nombre de jeux inclus 153
Écran LCD
Taille d’écran 1,8 pouce
Dimensions (h x l x p)5 x 9,2 x 2,1 cm
Émulateur(s) intégré(s)8-bits
Nombre de jeux inclus153
ÉcranLCD
Taille d’écran1,8 pouce
Résolution160 x 128 pixels
Processeurn/c
RAMn/c
Puce graphiquen/c
Stockage
Batterie3 piles AAA
Connectiques
Poids200 g
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure console portable pour jeux rétro haut de gamme

console portable pour jeux rétro - Astarama Miyoo Mini Plus

Console portable pour jeux rétro Astarama Miyoo Mini Plus

L’Astarama Miyoo Mini Plus est une console portable pour jeux rétro ayant les mêmes spécifications internes que la Miyoo Mini d’origine. Les vraies différences concernent l’écran plus grand et des dimensions plus généreuses pour une meilleure prise en main.

On aime

  • Dimensions et disposition des touches
  • Écran large lumineux
  • Émulation PS1, Mega Drive ou encore NeoGeo

On aime moins

  • Ralentissement sur certains jeux d’arcade à cause du processeur
Afficher l'avis complet

La première chose qui frappe chez la Astarama Miyoo Mini Plus, ce sont ses dimensions, aussi bien celles de la console elle-même que celles de l’écran. Il s’agit ici d’une dalle IPS de 3,5 pouces avec une résolution 640 x 480 et un ratio d’image en 4:3. La qualité des images est bonne, bien qu’il existe sans doute mieux dans cette catégorie, notamment en matière de saturation des couleurs. Par ailleurs, tout comme la Miyoo Mini d’origine, l’écran occupe environ la moitié de la face avant, permettant une immersion totale. Les boutons, quant à eux, sont très inspirés de la manette de la SNES.

Côté performances, l’Astarama Miyoo Mini Plus n’est pas la console portable pour jeux rétro la plus puissante. Par contre, c’est l’un des modèles que beaucoup de personnes trouveront le plus intéressant grâce à sa facilité d’utilisation, son excellente prise en main et le fait que la console a été préchargée avec des milliers de jeux. Grâce au processeur Dual-Core ARM Cortex-A7 et aux 128 Mo de RAM DDR3, la Miyoo Mini Plus fait très bien tourner les jeux PS1, mais ce sont les jeux GameBoy Advance qui offrent la meilleure expérience de jeu puisque les dimensions de l’écran sont quasi identiques et que la disposition des boutons s’adapte parfaitement aux jeux GBA.

Dimensions (h x l x p) 10,8 x 7,8 x 2,2 cm
Émulateur(s) intégré(s) FC, GB, ACS, MD, FBN, MAMEPlus, NÉOGÉO, OpenBOR
Nombre de jeux inclus 12000
Écran IPS
Taille d’écran 3,5 pouces
Dimensions (h x l x p)10,8 x 7,8 x 2,2 cm
Émulateur(s) intégré(s)FC, GB, ACS, MD, FBN, MAMEPlus, NÉOGÉO, OpenBOR
Nombre de jeux inclus12000
ÉcranIPS
Taille d’écran3,5 pouces
Résolution640 x 480 pixels
ProcesseurARM Cortex-A7 (Dual-Core)
RAM128 Mo DDR3
Puce graphiquen/c
Stockage128 Go
BatterieLi-po 3000 mAh
ConnectiquesUSB-C, microSD, prise jack 3,5 mm, WiFi
Poids269 g
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La console portable pour jeux rétro la plus ergonomique

console portable pour jeux rétro - S_way RG35XX

Console portable pour jeux rétro S_way RG35XX

La S_way RG35XX nous rappelle aux bons souvenirs de la GameBoy. Et bien que son émulation logicielle ne soit pas parfaite, cette console portable pour jeux rétro offre tout de même une excellente expérience de jeu rétro sur un écran suffisamment grand.

On aime

  • Dimensions et disposition des touches ergonomiques
  • Écran large lumineux
  • Émulation PS1, GBA ou encore MegaDrive

On aime moins

  • Ralentissement sur certains jeux d’arcade
Afficher l'avis complet

La S_way RG35XX surprend par sa taille et son poids. Il s’agit d’une grande console portable qui ne peut pas être considérée comme une console de poche. L’Anbernic RG351V dispose d’un écran IPS de 3,5 pouces avec une résolution de 640 x 480. Il occupe la moitié de toute la face avant de cette console portable pour jeux rétro. Ce nouvel écran est absolument génial. Avec les quelques pixels supplémentaires par pouce, on a l’impression de jouer sur un écran beaucoup plus grand. L’écran est très lumineux, avec des angles de vision incroyables et des couleurs parfaitement équilibrées.

Concernant les boutons, tout est bien positionné. La grande taille de la console et la convivialité des touches apportent un grand confort d’utilisation. La S_way RG35XX semble robuste, lorsqu’on le secoue, il n’y a pas de cliquetis ni de bruits anormaux et cela montre à quel point ce constructeur met un point d’honneur à bien fabriquer ses produits.

Les performances de la S_way RG35XX sont très bonnes pour la plupart des émulateurs classiques, notamment la GameBoy et la GameBoy Advance ou encore la NES et la SNES. Cependant, lorsqu’il s’agit de l’émulateur PS1, les performances sont aléatoires. Enfin, signalons que cette console portable embarque une batterie de 2100 mAh. Attendez-vous à bénéficier de 4 à 5 h de jeux en continu, en fonction de la luminosité de l’écran, de l’émulateur et du niveau de volume.

Dimensions (h x l x p) 15,3 x 9,8 x 3,5 cm
Émulateur(s) intégré(s) FC, GB, ACS, MD, FBN, MAMEPlus, NÉOGÉO, OpenBOR
Nombre de jeux inclus 5470
Écran IPS
Taille d’écran 3,5 pouces
Dimensions (h x l x p)15,3 x 9,8 x 3,5 cm
Émulateur(s) intégré(s)FC, GB, ACS, MD, FBN, MAMEPlus, NÉOGÉO, OpenBOR
Nombre de jeux inclus5470
ÉcranIPS
Taille d’écran3,5 pouces
Résolution640 x 480 pixels
ProcesseurARM Cortex-A9 (Quad-Core)
RAM256 Mo DDR3
Puce graphiquePowerVR SGX544MP
Stockage64 Go (extensible 128 Go)
BatterieLi-po 2100 mAh
ConnectiquesUSB-C, microSD, prise jack 3,5 mm, WiFi
Poids373 g
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleures consoles portables pour jeux rétro

Voici notre classement des meilleures consoles portables pour jeux rétro de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - NITEBEAM Anbernic RG35XX
 - Thumbs Up ORB Gaming
 - Astarama Miyoo Mini Plus
 - S_way RG35XX
NITEBEAM Anbernic RG35XX Thumbs Up ORB Gaming Astarama Miyoo Mini Plus S_way RG35XX
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Inspirée de la GameBoy, la NITEBEAM Anbernic RG35XX est une belle petite console portable pour jeux rétro. Elle possède un excellent écran couleur, des commandes précises et un large choix d’émulateurs. La Thumbs Up ORB Gaming est une console portable pour jeux rétro avec un format ultra compact. Avec plus de 150 jeux 8-bits disponibles, vous aurez l’embarras du choix pour vous amuser à redécouvrir certains jeux qui ont marqué votre enfance. L’Astarama Miyoo Mini Plus est une console portable pour jeux rétro ayant les mêmes spécifications internes que la Miyoo Mini d’origine. Les vraies différences concernent l’écran plus grand et des dimensions plus généreuses pour une meilleure prise en main. La S_way RG35XX nous rappelle aux bons souvenirs de la GameBoy. Et bien que son émulation logicielle ne soit pas parfaite, cette console portable pour jeux rétro offre tout de même une excellente expérience de jeu rétro sur un écran suffisamment grand.
Dimensions (h x l x p) 11,7 x 8,1 x 2 cm 5 x 9,2 x 2,1 cm 10,8 x 7,8 x 2,2 cm 15,3 x 9,8 x 3,5 cm
Émulateur(s) intégré(s) PS1, CPS, FBA, NEOGEO, GBC, GB, SFC, FC, MAME, MD, GG, PCE, NGPC, SMS, WSC, NES, SNES 8-bits FC, GB, ACS, MD, FBN, MAMEPlus, NÉOGÉO, OpenBOR FC, GB, ACS, MD, FBN, MAMEPlus, NÉOGÉO, OpenBOR
Nombre de jeux inclus 5500 153 12000 5470
Écran IPS LCD IPS IPS
Taille d’écran 3,5 pouces 1,8 pouce 3,5 pouces 3,5 pouces
Résolution 640 x 480 pixels 160 x 128 pixels 640 x 480 pixels 640 x 480 pixels
Processeur ARM Cortex-A9 (Quad-Core) n/c ARM Cortex-A7 (Dual-Core) ARM Cortex-A9 (Quad-Core)
RAM 256 Mo DDR3 n/c 128 Mo DDR3 256 Mo DDR3
Puce graphique PowerVR SGX544MP n/c n/c PowerVR SGX544MP
Stockage 64 Go (extensible 512 Go) 128 Go 64 Go (extensible 128 Go)
Batterie Li-po 2100 mAh 3 piles AAA Li-po 3000 mAh Li-po 2100 mAh
Connectiques USB-C, 2x microSD, prise jack 3,5 mm, mini HDMI USB-C, microSD, prise jack 3,5 mm, WiFi USB-C, microSD, prise jack 3,5 mm, WiFi
Poids 165 g 200 g 269 g 373 g
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross