Les 4 meilleurs détecteurs de matériaux

Nous avons comparé 20 détecteurs de matériaux de Bosch, Tacklife, Meterk et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Tony
Recherche par Tony

Les désagréments surviennent lorsque vous voulez percer des trous dans un mur, dans un plafond ou dans une cloison et vous êtes tombés sur une canalisation ou un câble électrique. Pour éviter ce genre de mauvaise surprise, il existe une solution simple : le détecteur de matériaux. Comment s’en servir et comment en choisir ? Trouvez dans ce guide les grandes lignes.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les détecteurs de matériaux qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs détecteurs de matériaux de 2024.

Le meilleur détecteur de matériaux en 2024

Le choix de la rédaction détecteur de matériaux - Stanley – Stud Finder 200 STHT0-77406

Détecteur de matériaux Stanley – Stud Finder 200 STHT0-77406

Avec le Stanley STHT0-77406 vous pouvez être sûr que les bords des montants, les solives ou les fils AC sous tension à travers les cloisons sèches ou bien d'autres matériaux de construction courants seront détectés.

Afficher l'avis complet

Voici un détecteur qui utilise la technologie de recherche de centre OnePass™ pour localiser le centre des montants, des solives ou des fils AC sous tension à travers les cloisons sèches ou d’autres matériaux de construction courants. Il s’agit du Stanley STHT0-77406, c’est un appareil qui s’alimente avec une pile de 9V. Il offre une profondeur de détection du bois et du métal jusqu’à 19 mm, et des câbles électriques sous tension AC jusqu’à 51 mm.

Le design ergonomique et les poignées souples du Stanley STHT0-77406 vous offrent une utilisation confortable. Il dispose d’un écran LCD, vous permettant de visionner les résultats. Le détecteur de goujon 200 donne un affichage visuel et émet une tonalité audible. Un canal de marquage en forme de V permet de marquer facilement le centre et les bords des montants. Vous pouvez compter sur sa calibration automatique pour garantir une détection rapide, précise et sans effort, avec une localisation exacte du centre des poutres et des rails, pour leur permettre de percer avec précision.  

Catégorie Détecteur de matériaux
Alimentation Pile
Écran LDC
Précision 19 mm
Matériaux détectés Bois, métal, câbles Electrique
CatégorieDétecteur de matériaux
AlimentationPile
ÉcranLDC
Précision19 mm
Matériaux détectésBois, métal, câbles Electrique

Le meilleur détecteur de matériaux d'entrée de gamme

détecteur de matériaux - Votery – Détecteur et scanner mural 5 en 1

Détecteur de matériaux Votery – et scanner mural 5 en 1

Le détecteur Votery 5 en 1 dispose de 5 modes de numérisation. C'est également un scanner mural de recherche de montants qui comprend des modes de goujon, des modes de balayage de métal et des modes de balayage AC.

Afficher l'avis complet

Choisissez le détecteur 5 en 1 de Votery si vous souhaitez localiser les montants en bois en mode supplémentaire et en mode profond. Cet appareil assure la détection des métaux ferreux derrière les murs, de trouver des fils AC sous tension et de tester la teneur en humidité du bois et des matériaux de construction. Oui c’est un outil multifonctions.

Au fur et à mesure que le lecteur mural se rapproche de l’objet derrière la surface, les voyants lumineux changeront instantanément pour suggérer la distance et  une alarme sonore apparaît lorsque l’élément est détecté et une fréquence sonore plus élevée avec un indicateur central clignotant sur l’écran presque au centre. Pour des résultats plus précis, il détecte directement le centre des montants en bois et bord à centre des objets métalliques, ce qui montre la force du signal avec un pourcentage pour faire la distance entre le détecteur et les montants. 

Catégorie Détecteur de matériaux multifonctions
Alimentation Piles AAA 1,5 V
Écran LCD
Précision 38 mm
Matériaux détectés Lignes électriques, les poutres en bois, les tuyaux métalliques, etc.
CatégorieDétecteur de matériaux multifonctions
AlimentationPiles AAA 1,5 V
ÉcranLCD
Précision38 mm
Matériaux détectésLignes électriques, les poutres en bois, les tuyaux métalliques, etc.
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur détecteur de matériaux de haut de gamme

détecteur de matériaux -  Bosch – UniversalDetect

Détecteur de matériaux  Bosch – UniversalDetect

Le UniversalDetect de Bosch est utilisé pour vérifier rapidement les murs, les plafonds ou les sols avant de percer. Le guidage de l'utilisateur intégré, avec des animations et des instructions étape par étape, permet une utilisation intuitive.

Afficher l'avis complet

Évitez les mauvaises surprises lors du perçage avec le détecteur de matériaux UniversalDetect de Bosch. Vous permettant d’identifier rapidement les endroits dans lesquels vous pouvez percer sans rencontrer d’obstacles, ce détecteur montre le métal, les câbles sous tension et les structures de support dans les cloisons sèches.

Cet appareil détecte les objets métalliques jusqu’à une profondeur de 100 mm, les câbles sous tension jusqu’à 50 mm et les sous-structures dans les cloisons sèchent jusqu’à 25 mm. Un signal d’avertissement acoustique lui est intégré, cela peut être activé ou désactivé selon vos besoins. Sa grande surface de numérisation avec un point central de crayon vous offre une commodité et une précision. Un bouton et un écran tactile utilisables rendent l’utilisation plus facile et plus intuitive. 

Catégorie Détecteur de matériaux
Alimentation Pile
Écran Tactile
Précision 50 mm
Matériaux détectés Câbles électriques sous tension, ossatures en bois, les objets en métal.
CatégorieDétecteur de matériaux
AlimentationPile
ÉcranTactile
Précision50 mm
Matériaux détectésCâbles électriques sous tension, ossatures en bois, les objets en métal.

Le meilleur détecteur de matériaux alternatif

détecteur de matériaux - QLUUE – Détecteur multifonctions

Détecteur de matériaux QLUUE – multifonctions

Précis et rapide, le détecteur 5 en 1 de Qluue possède la plus haute sensibilité qui peut trouver les bords et centrer rapidement le métal, les broches, les solives, les tuyaux, le fil AC sous tension derrière les murs, les sols et les plafonds.

Afficher l'avis complet

Vous aidant à éviter les dangers lors du montage de téléviseurs, d’armoires, de supports de garage, etc, la détection tout-en-un par Qluue est un excellent choix. Il fonctionne avec le mode 5 en 1 vous offrant davantage de besoins de détection. Avec sa rapidité, il vous fait gagner du temps et des efforts en facilitant l’exécution des tâches.

Il est livré avec un écran LCD et une alarme sonore, qui peut détecter l’emplacement exact des objets. Ce détecteur localise le bois, les fils métalliques et le courant alternatif cachés dans les murs, les sols et les plafonds de la maison. Sa poignée ergonomique antidérapante contribue aux confort et commodité lors de la numérisation. Le balayage des goujons a une précision de 20 mm et une profondeur de 38 mm, celui du AC est de 50 mm. Pour les métaux non ferreux la précision atteint jusqu’à 100 mm et les métaux ferreux à 120 mm.

Catégorie Détecteur de matériaux multifonctions
Alimentation Pile 9V
Écran LCD
Précision 38 mm
Matériaux détectés Fil de goujon en bois, cordon d'alimentation et tube en métal
CatégorieDétecteur de matériaux multifonctions
AlimentationPile 9V
ÉcranLCD
Précision38 mm
Matériaux détectésFil de goujon en bois, cordon d'alimentation et tube en métal
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs détecteurs de matériaux

Voici notre classement des meilleurs détecteurs de matériaux de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Stanley – Stud Finder 200 STHT0-77406
 - Votery – Détecteur et scanner mural 5 en 1
 -  Bosch – UniversalDetect
 - QLUUE – Détecteur multifonctions
Stanley – Stud Finder 200 STHT0-77406 Votery – Détecteur et scanner mural 5 en 1  Bosch – UniversalDetect QLUUE – Détecteur multifonctions
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Avec le Stanley STHT0-77406 vous pouvez être sûr que les bords des montants, les solives ou les fils AC sous tension à travers les cloisons sèches ou bien d'autres matériaux de construction courants seront détectés. Le détecteur Votery 5 en 1 dispose de 5 modes de numérisation. C'est également un scanner mural de recherche de montants qui comprend des modes de goujon, des modes de balayage de métal et des modes de balayage AC. Le UniversalDetect de Bosch est utilisé pour vérifier rapidement les murs, les plafonds ou les sols avant de percer. Le guidage de l'utilisateur intégré, avec des animations et des instructions étape par étape, permet une utilisation intuitive. Précis et rapide, le détecteur 5 en 1 de Qluue possède la plus haute sensibilité qui peut trouver les bords et centrer rapidement le métal, les broches, les solives, les tuyaux, le fil AC sous tension derrière les murs, les sols et les plafonds.
Catégorie Détecteur de matériaux Détecteur de matériaux multifonctions Détecteur de matériaux Détecteur de matériaux multifonctions
Alimentation Pile Piles AAA 1,5 V Pile Pile 9V
Écran LDC LCD Tactile LCD
Précision 19 mm 38 mm 50 mm 38 mm
Matériaux détectés Bois, métal, câbles Electrique Lignes électriques, les poutres en bois, les tuyaux métalliques, etc. Câbles électriques sous tension, ossatures en bois, les objets en métal. Fil de goujon en bois, cordon d'alimentation et tube en métal
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Popularmechanics, Nymag, Zdnet, Standard, Diygarden, Money, Techmetalsresearch, Fandom, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Bosch, Tacklife, Meterk, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 20 détecteurs de matériaux parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Metaldetectingforum). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la qualité, l’ergonomie, le type de matériaux à détecter, la précision, la profondeur du mur, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs détecteurs de matériaux en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs détecteurs de matériaux en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son détecteur de matériaux ?

Les détecteurs de matériaux sont des appareils qui vous aident grandement dans vos petits et grands travaux de construction ou de réhabilitation, voire de décoration. Lorsqu'il s'agit de choisir le bon détecteur de matériaux, voici ce que vous devez considérer avant d'acheter le produit :

Critère n°1 : La qualité

Lorsque vous voulez vous assurer de la bonne qualité d’un détecteur de matériaux, vérifier le revêtement extérieur de l’appareil. Présente-t-il les caractéristiques qui font qu’un appareil soit robuste et qui lui permettra de durer dans les temps ? Primez toujours la solidité, car cet appareil doit résister aux chocs, aux manipulations fréquentes et à la poussière.

Critère n°2 : L’ergonomie

Cet appareil sera utilisé fréquemment surtout si vous êtes un professionnel de la construction en bâtiment. De ce fait, assurez-vous que votre appareil offre une très bonne prise en main pour vous permettre de travailler aisément sans difficulté. Pour cela, préférez les machines avec une poignée ergonomique. Mais surtout, optez pour un appareil qui dispose d’un écran permettant une lecture facile des données avec une qualité d’affichage supérieure et un éclairage qui ne vous donnera pas mal aux yeux.

Critère n°3 : Le type de matériaux à détecter

Peu importe le matériau à détecter : bois, métal, fil électrique… Il faut que votre appareil soit capable de détecter ces trois éléments à la fois. En effet, avec un appareil 3 en 1, vous serez dispensé d’acheter un détecteur pour chaque élément et ferez ainsi une économie considérable, car un détecteur coûte assez cher. Il est également nécessaire que votre détecteur soit universel, car cela vous offre également une grande portabilité. Avec un seul outil, vous ne serez plus obligé de trimbaler une panoplie d’outil.

Critère n°4 : La précision

Ce critère est important, car c’est la première utilité d’un détecteur de matériaux. Pour connaître la précision d’un détecteur donc, il faut que vous vous renseigniez sur la marque que vous choisissez. Trouvez toutes les informations de base concernant le dit détecteur, vérifiez les tests et avis des utilisateurs pour vous donner une idée sur l’appareil que vous voulez acheter.

Critère n°5 : La profondeur du mur

Il est important de connaître la capacité de détection de l’appareil afin de ne pas rater les matériaux présents. Généralement, les détecteurs à basse fréquence offrent une meilleure profondeur. La composition du mur que vous prospectez peut avoir un impact sur la capacité de détection et sur la performance globale de votre appareil. Plus la bobine de recherche est grande, plus la profondeur est importante.

Qu’est-ce qu’un détecteur de matériaux ?

Il s’agit d’un appareil électronique compact qui permet de repérer des matériaux spécifiques à un endroit précis. Le détecteur de matériaux diffère suivant les différents types d’éléments à détecter. Par exemple, le plus commun et le plus célèbre de tous sont le détecteur de métaux. Ce dernier est utilisé pour vérifier la présence de tuyaux ou poutres métalliques derrière une cloison. De la même façon, un détecteur de tension recherche les câbles et autres fils électriques, et un détecteur de bois repère les poutres et solives en bois.

Un détecteur de matériaux peut également être “3-en-1” ou universel. Cette appellation est donnée grâce au fait qu’un détecteur de matériaux peut en même temps détecter du métal, du bois et de la tension. Les modèles les plus aboutis pour un détecteur de matériaux sont ceux qui peuvent repérer des obstacles à environ 10 cm de profondeur et qui présentent une qualité de la surface couverte et de la profondeur de détection.

Comment utiliser un détecteur de matériaux ?

Le détecteur de matériaux est plutôt simple à utiliser. Pour commencer, il suffit d’allumer l’appareil et de le coller à l’endroit où vous voulez effectuer vos travaux, comme un mur, une cloison ou autre. Lorsque le détecteur repère l’un des matériaux ciblés (bois, métal, fil électrique), il émet un signal lumineux ou sonore selon le modèle utilisé. Avec d’autres types d’appareils, vous pourrez constater une émission de signaux continue de couleur verte indiquant que le perçage est possible dans la zone testée. Et lorsque le détecteur repère un matériau quelconque (qu’il s’agisse de métal, de bois ou de fil électrique), le signal de l’appareil vire au rouge. Les fabricants ont même eu la bonne idée de concevoir des appareils de détection de matériaux plus sophistiqués qui peuvent même afficher la nature de l’élément détecté ou qui reproduisent des images thermiques de ce qu’ils détectent.

Quel type de détecteur de matériaux choisir ?

Les détecteurs de matériaux sont des outils de mesure devenus très populaires depuis quelques temps déjà. Pour vous aider à affiner votre recherche, nous vous proposons les deux types de détecteurs de matériaux ci-dessous :

Détecteur de matériaux classique

Les détecteurs de matériaux classiques sont des appareils utilisés pour repérer les câbles électriques et autres tuyaux en cuivre encastrés dans les murs et les plafonds. Cet appareil se caractérise par sa sensibilité à détecter différents types de matériaux et par la profondeur de détection.

  • Points positifs :

    • Il permet de détecter différents types de matériaux tels que le bois, le métal et les fils électriques.
    • Il est équipé d’un indicateur coloré pour faciliter la visualisation des éléments détectés.
    • Il est portable, ce qui facilite son utilisation et le rend pratique pour tous les utilisateurs.

    Points négatifs :

    • Il a une limite de détection en ce qui concerne la profondeur des murs.
    • Sa performance et sa capacité dépendent de sa conception et du matériau à repérer.

    C'est pour qui ?

    Le détecteur de matériaux classique est adapté à tous, que ce soit pour une utilisation domestique ou professionnelle. Il est idéal pour repérer les câbles électriques et les tuyaux en cuivre encastrés dans les murs et les plafonds. Sa polyvalence lui permet de détecter différents types de matériaux tels que le bois, le métal et les fils électriques. Cependant, il peut être limité en termes de profondeur de détection, en fonction de sa conception et du matériau à repérer. Il convient donc de choisir ce type de produit lorsque l’on souhaite une détection précise des éléments encastrés dans les murs, tout en gardant à l’esprit ses limites en termes de profondeur de détection.

    Détecteur de matériaux thermique

    Ce type d’appareil mesure et enregistre les ondes de chaleur et rayonnements infrarouges émis par le matériau détecté. Il est très facile à utiliser et assure une très bonne prise en main pour vous faciliter vos travaux.

    • Points positifs :

      • Permet une détection rapide des matériaux
      • Offre une grande précision
      • Fonctionne sur une longue portée

      Points négatifs :

      • Appareil cher
      • Les rayonnements thermiques ne traversent pas le verre ni l’eau

      C'est pour qui ?

      Le détecteur de matériaux thermique est particulièrement adapté aux professionnels du bâtiment, mais peut également être utilisé par les particuliers. Il est idéal pour détecter rapidement les matériaux grâce à sa grande précision et sa longue portée. Cependant, il convient de noter que cet appareil est plus coûteux que d’autres alternatives et ne fonctionne pas à travers le verre ou l’eau, ce qui peut limiter son utilisation dans certains cas.

Détecteurs de matériaux ou Détecteur de métaux

Détecteurs de matériaux

Ce qui différencie le détecteur de matériaux avec le détecteur de métaux, c’est qu’il peut être utilisé pour détecter divers éléments, comme le métal, le bois, les fils électriques, etc. D’où son appellation “détecteur universel” ou “détecteur 3 en 1”. Cet appareil est surtout utilisé dans les travaux de réhabilitation de maison, de bureau et autres. Ceci pour éviter tout désagrément qui peut survenir si en perçant un trou vous touchez une canalisation ou vous endommagez une lignée de fil conducteur encastré dans le mur.

Détecteur de métaux

Les détecteurs de métaux sont des appareils utilisés pour détecter le métal enfoui dans le sol ou en surface. Par cela, ces détecteurs transmettent un champ électromagnétique de la bobine de recherche vers le sol ou vers l’endroit ciblé. De ce fait, tout objet métallique ou « cible » qui se trouve dans le champ électromagnétique retransmettra un champ électromagnétique qui lui est propre vers la bobine du détecteur qui reçoit le champ retransmis et alertera l’utilisateur en produisant une réponse sonore. Cet appareil ne fonctionnera qu’avec les objets métalliques.

Verdict

Ainsi, si vous voulez effectuer rapidement un travail sur un mur qu’il s’agisse de décoration ou autre, l’utilisation d’un détecteur de matériaux est l’outil le plus adéquat. Outre sa performance, cet outil est un appareil polyvalent qui vous dispensera l’utilisation de plusieurs outils pour un seul travail. Le détecteur de métal est bien, mais pouvoir détecter le bois et les fils conducteurs de tension est un surplus.

Les meilleures marques de détecteurs de matériaux

Selon nous, les meilleures marques de détecteurs de matériaux en 2024 sont Bosch, Tacklife, Meterk, Black and Decker et DeWalt  :

Bosch

Bosch a fait du chemin depuis sa création jusqu’à aujourd’hui. Actuellement devenu une référence dans le milieu des équipements et outillage, Bosch est maintenant parmi les acteurs les plus appréciés juste après Black and Decker. Parmi les gammes de la marque Bosch, vous pourrez apercevoir les détecteurs de matériaux thermiques, les pinces et autres.

Tacklife

Cette marque américaine est appréciée pour ses divers outils de bricolage et de jardinages aussi robustes les uns comme les autres. Tacklife est destinée aux professionnels comme aux particuliers, c’est la raison pour laquelle les outils de cette marque sont réputés pour leurs fiabilités et leurs praticités. Et les différents modèles de détecteurs de matériaux font honneur à la réputation de Tacklife.

Meterk

Plus connue pour ces multimètres, ses outils rotatifs multi-usages, ses télémètres laser et bien d’autres encore, la marque Meterk est un professionnel dans son domaine. Elle est réputée pour la qualité et la solidité de ses produits, sans oublier ses clients cibles qui sont les professionnels du bâtiment et les particuliers. La marque Meterk est fiable et présente des outils de très bonne qualité.

Black and Decker

Black&Decker est une marque américaine qui commercialise essentiellement des outils électroportatifs de bricolage, de jardinage et d’entretien de la maison. Présente sur les innovations et engagée pour la durabilité de ses produits, la marque Black&Decker est une référence mondiale pour les appareils sans fil y compris les détecteurs de matériaux. Actuellement son produit phare est le détecteur de conduite et câble.

DeWalt

On trouve de tout avec la marque Dewalt, lorsqu’il s’agit des équipements et outillages. En effet, la marque propose des scies électriques, des marteaux perforateurs et des perceuses de très bonne qualité. La marque présente également des produits qui assurent une bonne prise en main pour le bien être des utilisateurs, comme les détecteurs de matériaux.

Pourquoi acheter un détecteur de matériaux?

Quand on parle de détecteur de matériaux, on parle toujours de sa polyvalence, de son ergonomie et de sa manipulation facile. Mais détenir un détecteur de matériaux vous permet également :

De minimiser le coût de vos travaux

L’utilisation d’un détecteur de matériaux vous permettra de savoir à l’avance où il faut percer et comment démolir un mur, une cloison ou autre. Cette étape vous permettra également d’éviter et de prévenir des coûts supplémentaires concernant des montants détériorés, des câbles coupés et des gaines déchirées. La réparation de ces dommages engendre non seulement des surcoûts mais également une perte de temps considérable.

D’effectuer rapidement vos travaux

Si vous êtes un décorateur d’intérieur ou locataire d’une maison, avoir un détecteur de matériaux vous aidera à effectuer rapidement et sereinement vos travaux. En effet, cet appareil vous indiquera en un temps record les murs à éviter et les canalisations à préserver. De plus, cet appareil vous montrera également l’ampleur des travaux que vous aurez à effecteur surtout s’il s’agit d’une maison ancienne.

De protéger les câbles

Imaginez : perceuse en main, vous transpercez un mur pour placer une étagère et soudain, vous tombez sur des câbles électriques. Imaginez ensuite le montant des travaux nécessaires pour réhabiliter cette installation électrique, sans compter les accidents qui peuvent survenir si les câbles sont sous tension. Pour éviter tout ceci, le détecteur de montant est une solution à la fois simple et peu chère.

De faire des économies

Le détecteur de matériaux est le meilleur moyen pour vous aider à économiser votre argent. Pourquoi ? C’est simple, avec un appareil 3 en 1 vous faite une pierre trois coup, car vous aurez en votre possession un outil pour le prix de trois. De plus, vous pourrez éviter le surcoût engendré par la détérioration des fourreaux ou des tuyaux. Et le dernier et non le moindre, vous pourrez économiser du temps, car vos travaux finiront sans encombre et dans les meilleurs délais.

De travailler aisément

Vous constaterez qu’un détecteur de matériaux est toujours doté d’un écran LCD lisible capable de faciliter la lecture des informations transférées. De plus, vous constaterez également que l’appareil n’est pas difficile à utiliser, dans certains cas, il suffit simplement d’allumer l’appareil et il fait son travail avec une autonomie incroyable. On peut dire que l’ergonomie de la machine est appréciable. En outre, les détecteurs de matériaux présentent généralement une bonne prise en main. Les surfaces d’appui des touches sont bien assez larges et les indications sur les touches sont assez lisibles.

Les astuces à connaître pour votre détecteur de matériaux

Retirez tout accessoire en métal que vous portez

Lors de l’utilisation du détecteur de matériaux, enlevez tous les accessoires en métal que vous portez sur vous, car tout type de bijoux en métal peut affecter le fonctionnement du détecteur de matériaux et altérer les lectures du détecteur. En effet, la présence de métal sur vous peut fausser les résultats de précision du détecteur et altérer ainsi les informations que vous recevrez. Vous pourrez ainsi être induit en erreur lors de vos perçages.

Réduisez voire éliminez l’électricité statique

Beaucoup de gens ne connaissent pas le concept d’électricité statique sur le mur. C’est essentiellement à cause de la température et de l’humidité de la pièce. Parfois, le détecteur de tuyau se confond avec l’électricité statique sur le mur. Cet effet est plus prononcé dans les pièces chaudes et humides. Un moyen simple de résoudre ce problème consiste à poser votre main à plat sur le mur, à une certaine distance du détecteur. Cela aide à accumuler le courant statique et le détecteur peut maintenant fonctionner sans aucune perturbation.

Ayez toujours un PLAN B

Parfois, un problème survient, où le détecteur ne parvient pas à détecter les tuyaux. Il arrive qu’en raison d’une grande quantité d’eau ou de métal dans le mur, le détecteur ne parvienne pas à détecter le conducteur sous tension. Elle montre que la profondeur dans la paroi du conducteur joue un rôle majeur dans l’alimentation du signal. Il est donc préférable que d’autres sources d’informations, comme les plans de construction, soient prises en compte dans de telles conditions.

En cas de problème, faites appel à un professionnel

Si quelque chose ne va pas ou si vous ne comprenez plus ce qui se passe autour de vous, il est préférable de faire appel à une aide professionnelle. Il est préférable de faire appel à un professionnel pour gérer votre ambigüité plutôt que de payer de lourds frais de réparation plus tard. Vous devez savoir quand céder et laisser le professionnel régler le problème.

Éliminez les autres appareils électriques à proximité

Avant d’allumer le détecteur, assurez-vous qu’il n’y a pas d’autres appareils électriques à proximité. Ce facteur revêt une grande importance, car la présence de substances métalliques et même de matériaux isolants revêtus d’aluminium influence la précision des résultats du détecteur. Ainsi, il est préférable de s’assurer que le voisinage est libre de tout type d’appareils électriques et métalliques.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel détecteur de matériaux choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs détecteurs de matériaux en 2024 sont :

  1. Stanley – Stud Finder 200 STHT0-77406
  2. Votery – Détecteur et scanner mural 5 en 1
  3.  Bosch – UniversalDetect
  4. QLUUE – Détecteur multifonctions

Quel est le prix d'un détecteur de matériaux ?

Le prix normal d'un détecteur de matériaux va de 50 € à 84 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 150 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 100 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de détecteurs de matériaux ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de détecteurs de matériaux sont Bosch, Tacklife, Meterk, Black and Decker et DeWalt.

Comment détecter un tuyau dans un mur ?

Pour détecter la présence d’un tuyau encastré dans un mur, la première astuce que vous devez savoir c’est de suivre les traces d’humidité qui apparaissent le long de votre mur. Si la détection à l’œil nu ne fonctionne pas, munissez-vous d’un détecteur de matériaux pour détecter le tuyau, les rails métalliques, les fils électriques et/ou le bois. Cet équipement dispose d’une technologie qui lui permet d’inspecter le mur, le sol et autre.

Pourquoi sécuriser un système électrique ?

La première raison de sécuriser le système électrique d’une maison c’est d’éviter les basses tensions ou le contraire. Cette variation de tension est toujours source d’accident et de matériels endommagés, comme les appareils électroménagers, le téléviseur et autre. La deuxième raison c’est d’avoir une maison bien entretenue et d’y vivre avec l’esprit tranquille et prévenir les accidents au fil des ans. Et surtout que la réhabilitation d’un système électrique coûte plus cher que le reste. C’est pourquoi, avant d’entamer n’importe quel travail sur un mur, vaut mieux utiliser d’abord un détecteur de matériaux.

Comment utiliser un détecteur de matériaux ?

Utiliser un détecteur de matériaux n’est pas difficile, il suffit d’allumer l’appareil et il fonctionnera de façon autonome. Mais, c’est la lecture des résultats qui pourrait être difficile. Pour vous familiariser, apprenez d’abord les techniques de base de détection. Prenez le temps de scanner soigneusement votre zone et de marquer toutes les zones que vous trouvez. Vous pouvez utiliser différentes trajectoires pour rechercher la zone. Après trois tentatives, essayez une autre direction jusqu’à ce que vous trouviez un objet étrangement placé.

Pourquoi u détecteur de matériaux et non un détecteur de métaux ?

La réponse est tout simplement 3 en 1. Le détecteur de matériaux est un appareil capable de détecter le bois, le métal et les fils conducteurs de tension. Il peut être utilisé n’importe où avec n’importe matière (mur, cloison, sol, etc.) si sa conception le permet. Par contre un détecteur de métaux n’est utilisable que sur les divers types de métaux qui existent. Il est donc très limité et n’agit pas si vous voulez détecter du bois dans un mur.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-metal-detector/
  2. Popularmechanics - https://www.popularmechanics.com/technology/gear/a32968255/best-metal-detectors/
  3. Nymag - https://nymag.com/strategist/article/best-metal-detectors.html
  4. Zdnet - https://www.zdnet.com/home-and-office/yard-outdoors/best-metal-detector/
  5. Standard - https://www.standard.co.uk/shopping/esbest/gadgets-tech/best-metal-detectors-b1023759.html
  6. Diygarden - https://diygarden.co.uk/tools/best-stud-finder
  7. Money - https://money.com/best-metal-detector/
  8. Techmetalsresearch - https://www.techmetalsresearch.com/best-metal-detector-reviews/
  9. Fandom - https://terraria.fandom.com/fr/wiki/D%C3%A9tecteur_de_poissons
  10. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:D%C3%A9tecteur_de_m%C3%A9taux
  11. Reddit - https://www.reddit.com/r/metaldetecting/comments/oy4ngs/what_is_the_best_budget_metal_detector_for/
  12. Metaldetectingforum - https://www.metaldetectingforum.com/index.php
  13. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=material+detector
  14. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+détecteur+de+matériaux

Historique

08 Août 2022 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross