Les 4 meilleurs disques durs externes 1To

Nous avons comparé 22 disques durs externes 1To de Western Digital, Toshiba, Intenso et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Camille

Vous manquez d’espace pour stocker des fichiers trop volumineux ou pour sauvegarder des informations confidentielles ? Dans ce cas, vous avez sûrement besoin d’un disque dur externe d’au minimum 1 To. Le périphérique s’installe automatiquement grâce à la technologie Plug & Play. SSD ou HDD ? Trouvez le meilleur disque dur externe 1To grâce à ce comparatif.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les disques durs externes 1To qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 13 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs disques durs externes 1To de 2024.

Le meilleur disque dur externe 1To en 2024

Le choix de la rédaction disque dur externe 1To - WD My Passport 1To

Disque dur externe 1To WD My Passport 1To

Ce disque dur externe 1To se transporte en toute aisance. Il sauvegardera de manière automatique toutes vos données et les protègera par mot de passe. Notez que ce modèle est compatible avec un PC et les consoles de jeu.

Afficher l'avis complet

Le WD My Passport 1To est équipé d’une coque ultra robuste. Il résiste très bien aux rayures. Même si vous le manipulez toute la journée, aucune trace de doigts n’y apparaîtra. Son style épuré ne passera pas inaperçu. Grâce à un design repensé, le périphérique adopte désormais un format plus compact. Il demeure néanmoins des plus pratiques. De plus, il est disponible dans plusieurs coloris vifs au choix.

Vous craignez de perdre vos données ? Ne vous inquiétez pas ! Ce modèle saura être votre meilleur compagnon. Il intègre en effet le logiciel WD Backup. Tout ce que vous créez (photos, musiques, vidéos, fichiers numériques…) sera conservé précieusement. Le must ? Vous pourrez le configurer afin qu’il effectue une sauvegarde automatique à la fréquence que vous souhaitez. Pour activer la protection par mot de passe, servez-vous du système de chiffrement matériel AES 256 bits et de WD Discovery.

Facteur de forme 2,5″
Interface USB 3.2 Gen 1
Compatibilité du périphérique PC, Xbox et PS4
Vitesse de rotation ‎5400 tr/min
Dimensions 107,2 x 75 x 11,15 mm
Facteur de forme2,5″
InterfaceUSB 3.2 Gen 1
Compatibilité du périphériquePC, Xbox et PS4
Vitesse de rotation‎5400 tr/min
Dimensions107,2 x 75 x 11,15 mm
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur disque dur externe 1To d'entrée de gamme

disque dur externe 1To - Toshiba Canvio Basics

Disque dur externe 1To Toshiba Canvio Basics

L’un des disques durs externes 1To les plus incroyables à moins de 45 €, le Toshiba Canvio Basics HDTB410EK3AA est très facile à utiliser. En mode lecture, sa vitesse peut dépasser 110 Mo/s.

Afficher l'avis complet

Malgré son design un peu trop minimaliste et la conception de sa coque en plastique, le disque dur externe 1To Toshiba Canvio Basics HDTB410EK3AA respire tout de même la robustesse. On ne peut qu’apprécier la finesse de son boîtier, soit de 1,4 cm seulement, ainsi que son style élégant et sa finition mate. Pendant tout le processus de transfert des données, une diode bleue clignotera. D’ailleurs, celui-ci se fera à une vitesse incroyable grâce au port USB 3.2 Gen 1. Il prend toutefois les anciens matériels du fait de sa compatibilité USB 2.0.

Ce périphérique ne vous sera livré avec aucun logiciel. Le système Plug & Play facilite l’usage du disque dur externe 1To. Vous êtes obligé de le formater en NTFS pour l’utiliser avec Windows. Sur Mac OS, vous devez encore une fois le reformater. Pour envoyer vos fichiers favoris vers ou depuis le périphérique de stockage, faites un simple « glisser-déposer ». Le Toshiba Canvio Basics HDTB410EK3AA promet une vitesse de lecture atteignant les 110 Mo/s et une vitesse d’écriture de 95,8 Mo/s.

Facteur de forme 2,5″
Interface USB 3.2 Gen 1 ou USB 2.0
Compatibilité du périphérique PC
Vitesse de rotation ‎5400 tr/min
Dimensions 10,9 x 7,8 x 1,4 cm
Facteur de forme2,5″
InterfaceUSB 3.2 Gen 1 ou USB 2.0
Compatibilité du périphériquePC
Vitesse de rotation‎5400 tr/min
Dimensions10,9 x 7,8 x 1,4 cm
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur disque dur externe 1To haut de gamme

disque dur externe 1To - Western Digital My Book AV-TV

Disque dur externe 1To Western Digital My Book AV-TV

Enregistrer des heures de programmes télé n’a jamais été aussi facile. Du moment que votre TV est dotée d’une fonction d’enregistrement USB, vous pourrez vous servir du disque dur externe 1To Western Digital My Book AV-TV.

Afficher l'avis complet

Visuellement, le Western Digital My Book AV-TV ressemble à s’y méprendre aux autres modèles de la gamme My Book. Cependant, il se distingue par sa compatibilité avec les téléviseurs pourvus d’une option d’enregistrement de programmes. Dès lors qu’il y est connecté en USB 2.0 ou 3.0, il sauvegardera vos contenus favoris en mode SD ou HD. Le périphérique embarque un disque WD GreenPower en son sein, spécialement conçu pour économiser de l’énergie. Au cas où votre poste téléviseur est doté d’un double tuner, il vous sera possible de visionner d’autres programmes pendant l’enregistrement.

Une fois branché, le TV reconnaîtra immédiatement votre disque dur externe 1To Western Digital My Book AV-TV. Vous pouvez donc passer directement au formatage afin de rendre effective sa configuration pour votre télé. Le disque dur externe est particulièrement silencieux. Certes, il émet du bruit, mais ce dernier sera couvert par le son de la TV. Il fonctionne en continu jusqu’à ce que vous éteigniez le téléviseur. Ceci, afin que vous puissiez revenir en arrière si vous avez manqué une action.

Facteur de forme 3,5″
Interface USB 3.0 Micro B, USB 2.0
Compatibilité du périphérique Télévision
Vitesse de rotation ‎5400 tr/min
Dimensions 16,2 x 13,5 x 4,8 cm
Facteur de forme3,5″
InterfaceUSB 3.0 Micro B, USB 2.0
Compatibilité du périphériqueTélévision
Vitesse de rotation‎5400 tr/min
Dimensions16,2 x 13,5 x 4,8 cm
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une alternative milieu de gamme

disque dur externe 1To - Intenso Memory Case

Disque dur externe 1To Intenso Memory Case

Ce disque dur externe 1To, assurant une vitesse de rotation de 5400 rpm en moyenne et se connectant en USB 3.0, vous accompagnera dans tous vos déplacements sans être encombrant.

Afficher l'avis complet

Le disque dur externe 1To Intenso Memory Case vous est proposé à un prix raisonnable. Sa taille de 2,5″ le rend des plus compacts. Il ne dispose d’aucune connectivité Ethernet ou FireWire (400 et 800), mais cela ne l’empêche pas d’être pratique. Pesant 165 g et mesurant 7,7 x 12,6 cm, ce modèle prend en charge les systèmes d’exploitation Mac (Mac OS 10.x) et Windows (Windows XP/Vista/7…) sans problème. Avant de l’utiliser, il vous est conseillé de le formater en FAT32.

Sa vitesse d’écriture va jusqu’à 95 Mo/s tandis qu’en lecture, celle-ci est de 65 Mo/s avec une vitesse de rotation moyenne de 5400 tours par minute. En plus de ces quelques avantages, le disque dur externe 1To Intenso Memory Case se démarque aussi par le fait qu’il est autoalimenté. Malheureusement, comme la grande majorité des périphériques de ce genre, il ne dispose que d’un seul port USB Type A (version 3.1 Gen 1). On peut quand même le rétrograder et l’utiliser sur un port 2.0.

Facteur de forme 2,5″
Interface USB 3.0
Compatibilité du périphérique PC
Vitesse de rotation 5400 tr/min
Dimensions 13 x 78 x 127 mm
Facteur de forme2,5″
InterfaceUSB 3.0
Compatibilité du périphériquePC
Vitesse de rotation5400 tr/min
Dimensions13 x 78 x 127 mm
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs disques durs externes 1To

Voici notre classement des meilleurs disques durs externes 1To de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - WD My Passport 1To
 - Toshiba Canvio Basics
 - Western Digital My Book AV-TV
 - Intenso Memory Case
WD My Passport 1To Toshiba Canvio Basics Western Digital My Book AV-TV Intenso Memory Case
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Ce disque dur externe 1To se transporte en toute aisance. Il sauvegardera de manière automatique toutes vos données et les protègera par mot de passe. Notez que ce modèle est compatible avec un PC et les consoles de jeu. L’un des disques durs externes 1To les plus incroyables à moins de 45 €, le Toshiba Canvio Basics HDTB410EK3AA est très facile à utiliser. En mode lecture, sa vitesse peut dépasser 110 Mo/s. Enregistrer des heures de programmes télé n’a jamais été aussi facile. Du moment que votre TV est dotée d’une fonction d’enregistrement USB, vous pourrez vous servir du disque dur externe 1To Western Digital My Book AV-TV. Ce disque dur externe 1To, assurant une vitesse de rotation de 5400 rpm en moyenne et se connectant en USB 3.0, vous accompagnera dans tous vos déplacements sans être encombrant.
Facteur de forme 2,5″ 2,5″ 3,5″ 2,5″
Interface USB 3.2 Gen 1 USB 3.2 Gen 1 ou USB 2.0 USB 3.0 Micro B, USB 2.0 USB 3.0
Compatibilité du périphérique PC, Xbox et PS4 PC Télévision PC
Vitesse de rotation ‎5400 tr/min ‎5400 tr/min ‎5400 tr/min 5400 tr/min
Dimensions 107,2 x 75 x 11,15 mm 10,9 x 7,8 x 1,4 cm 16,2 x 13,5 x 4,8 cm 13 x 78 x 127 mm
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Techradar, Tomsguide, Cnet, Ign, Tomshardware, Pcmag, Cloudwards, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Western Digital, Toshiba, Intenso, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 22 disques durs externes 1To parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Dpreview). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la rotation, l’interface, les dimensions, disque dur externe : ssd ou hdd ?, la résistance et la protection des données, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs disques durs externes 1To en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs disques durs externes 1To en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son disque dur externe 1To ?

Le disque dur externe 1 To, relativement plus pratique que le disque dur interne, vous permet de stocker vos données numériques et de les emmener avec vous où vous allez. Trouver le bon modèle relève pourtant d’un véritable parcours du combattant, voilà pourquoi nous nous recommandons de vous baser sur ces critères de choix importants :

Critère n°1 : La rotation

En prenant en compte la vitesse de rotation des plateaux sur l’axe du disque dur externe 1To, vous aurez une idée précise sur sa rapidité. Elle est généralement exprimée en tours par minute ou en rotation par minute (trs/min ou rpm). Plus la vitesse sera élevée et plus la rapidité du dispositif se trouve augmenter.

Pour stocker des données, vous pouvez considérer les HDD externes avec 5400 rpm. Mais, si vous devez choisir entre un modèle à 7200 ou 5400 rpm, choisissez la plus haute valeur.

Critère n°2 : L’interface

Le type d’interface aura un impact considérable sur les performances de votre disque dur externe 1To lors du transfert de données. De ce fait, il est intéressant de vous assurer que votre PC est bien compatible avec l’interface du périphérique.

Actuellement, la norme est l’USB 3.0 qui garantit un débit jusqu’à 600 Mo/s. Avec des disques durs aussi volumineux, l’USB 3.0 est le strict minimum. Pour plus de performance, vous pourrez choisir une interface USB de Type-C encore plus rapide que l’USB 3.0 et ses différentes versions.

Ce qu’il faut savoir, un disque dur portable fonctionnera toujours peu importe ses ports USB. La différence se verra sur la vitesse de transfert. Donc, un disque externe en 3.0 fonctionnera en 2.0 mais avec la vitesse du port USB 2.0, la rétro compatibilité. Ce qui n’est pas le cas des Type-C. Votre PC devra avoir un port USB type-C.

Pour les utilisateurs de Mac, il faut rechercher les connecteurs de type FireWire ou Thunderbolt (type-C).

Critère n°3 : Les dimensions

Sur le marché, vous trouverez des HDD externes de 1 To avec différentes dimensions. Attention, une coque plus grande ne signifie pas plus d’espace de stockage. Les professionnels qui voyagent beaucoup préféreront les disques durs externes 1To au format 2,5″. Ils sont plus petits et se glissent facilement dans la poche.

Pour ceux recherchant un espace de stockage supplémentaire pour le bureau, les disques au format 3,5″ conviendront plus. En général, ils sont équipés d’une alimentation supplémentaire, ce qui laissera votre batterie à pleine puissance pour effectuer d’autres tâches.

Critère n°4 : Disque dur externe : SSD ou HDD ?

C’est les deux types de disques durs disponibles sur le marché. La différence entre un SSD et un HDD ? La vitesse de transfert. En effet, les SSD externes de 1 To sont 4 fois plus rapides que les HDD. A contrario des HDD qui utilisent des pièces mécaniques, plateau et tête de lecture, les SSD utilisent une mémoire flash NAND.

Toutefois, un SSD coute plus cher qu’un HDD et il est plutôt conseillé pour les personnes qui transfèrent quotidiennement de gros volumes de fichiers.

Critère n°5 : La résistance et la protection des données

Le disque dur externe 1To est quelque peu fragile malgré la présence d’un boîtier robuste. Les mécanismes intérieurs peuvent se briser à la moindre chute, ce qui le rendra complètement inutilisable. Pour prévenir un endommagement précoce, veillez à ce que votre périphérique soit protégé au maximum. Les protections antichocs sont faites pour cela.

En outre, afin de crypter vos données et vous offrir l’assurance d’une meilleure confidentialité, privilégiez les disques durs externes 1To dotés d’un logiciel de gestion de mot de passe.

Critère n°6 : La polyvalence

Actuellement, la majorité des appareils électroniques disposent de ports USB comme les Smart TV, les décodeurs ou les consoles de jeu comme la Playstation ou la Xbox. Si vous envisagez d’utiliser votre disque externe sur différentes plateformes, il faut choisir un modèle compatible.

En effet, il existe des HDD externes qui fonctionnent sur différentes plateformes sans installer de pilotes comme le WD My Passport 1To.

Comment fonctionne un disque dur externe 1To ?

avis disque dur externe 1To

Un disque dur externe 1To comprend un boîtier et un disque dur classique. À l’aide de son interface, il vous sera possible de le connecter à un autre appareil, par exemple un ordinateur. Afin de mieux comprendre son mode de fonctionnement, vous êtes amené à vous intéresser au mécanisme placé dans la coque.

Les composants d’un disque dur externe 1To

A l’image d’un disque dur externe 4To, ce modèle se compose de plusieurs disques pouvant être en métal, en céramique ou autre. Ces derniers se superposent pour gagner de la place et tournent autour de ce qu’on appelle « axe moteur ». L’écriture, tout comme la lecture, se fait par le biais des têtes électro-aimantées. Dans la pratique, ces têtes montent et descendent à une très faible distance de la surface des plateaux. Ces actions sont dues à la vitesse de rotation du disque dur.

Dès lors que vous avez fini d’utiliser le périphérique, ses têtes de lecture trouveront instantanément leur place dans un endroit à l’intérieur, là où elles ne risquent aucun dommage. Ce phénomène, nommé « parcage », produit un clic. C’est la preuve que votre disque dur externe est bien éteint.

Le transfert depuis ou sur le disque dur externe 1To

En général, le disque dur externe 1To vous est fourni avec au moins un câble USB. Commencez par brancher le dispositif sur votre ordinateur, votre TV ou votre console en insérant le câble dans le slot prévu à cet effet. Si c’est la première utilisation, l’appareil demandera à effectuer un formatage en FAT32 ou en NTFS. Ainsi, lors des prochains usages, le système reconnaîtra immédiatement le périphérique de stockage. Le processus de transfert est assez simple. Vous avez le choix entre faire un « glisser-déposer » de vos fichiers ou un « copier-coller/couper-coller ».

Quel type de disque dur externe 1To choisir ?

Sur le marché actuel, on dénombre deux grands types de disques durs externes 1To : les modèles de 2,5 pouces et ceux de 3,5 pouces. Comprendre les pour et les contre de chaque catégorie vous permettra de faire le meilleur choix.

Disque dur externe 1To 2,5 pouces

C’est un disque dur externe 1 To de petite taille. On peut le comparer facilement à un disque dur interne pour PC portable. En règle générale, il n’y a pas besoin de le brancher sur secteur pour le faire fonctionner. Le périphérique se révèle pratique et transportable grâce à son format compact.Vous devez y mettre le prix si vous souhaitez obtenir un niveau de performance comparable à celle d’un format 3,5 pouces. Le disque dur externe 1To de 2,5 pouces dispose, dans la généralité des cas, d’un seul port, soit l’USB 3.0 rétro compatible avec l’USB 2.0. Le FireWire peut être possible dans certains cas.

Points positifs :

  • Format compact et portable
  • Pas besoin de le brancher sur secteur pour le faire fonctionner
  • Compatible avec l’USB 3.0 et rétro compatible avec l’USB 2.0

Points négatifs :

  • Prix plus élevé pour obtenir une performance comparable à celle d’un format 3,5 pouces
  • Le port FireWire peut ne pas être disponible dans certains cas

C'est pour qui ?

Le disque dur externe 1To de 2,5 pouces est idéal pour les personnes qui ont besoin d’un espace de stockage supplémentaire pour leur ordinateur portable ou pour ceux qui recherchent une solution portable et pratique. Il convient également aux utilisateurs qui n’ont pas besoin d’une grande capacité de stockage et qui privilégient la mobilité. Ce type de disque dur est parfait pour les déplacements fréquents, les voyages ou les utilisateurs nomades. Il est également adapté aux utilisateurs qui n’ont pas besoin d’une performance extrême et qui recherchent un rapport qualité-prix intéressant.

Disque dur externe 1To 3,5 pouces

Performant et puissant, le disque dur externe 1To de 3,5 pouces affiche un rapport qualité/prix alléchant. Sa vitesse de lecture atteint sans difficulté les 10 ms. Par ailleurs, sa vitesse de rotation oscille entre 7200 à 10 000 tours par minute pour une vitesse de transfert de 500 Mo/s à 3 Go/s. Il a la particularité d’avoir une mémoire tampon allant jusqu’à 16 Mo.En matière de taille, il ressemble à celui d’un disque dur interne pour ordinateur de bureau. La connectique demeure la même que celle d’un modèle de 2,5 pouces : l’USB 3.0 et/ou l’USB 2.0. Adapté aux professionnels, ce type de disque dur externe est assez volumineux. Il nécessite une alimentation sur secteur, contrairement au disque de 2,5 pouces.

Points positifs :

  • Performant et puissant
  • Vitesse de transfert élevée
  • Mémoire tampon de 16 Mo

Points négatifs :

  • Encombrant et volumineux
  • Nécessite une alimentation sur secteur

C'est pour qui ?

Le disque dur externe 1To de 3,5 pouces est idéal pour les professionnels ou les utilisateurs ayant besoin d’une grande capacité de stockage et de performances élevées. Sa vitesse de rotation élevée et sa mémoire tampon généreuse en font un choix parfait pour les tâches nécessitant des transferts rapides de données, comme le montage vidéo ou le stockage de fichiers volumineux. Sa connectique USB 3.0 et/ou USB 2.0 assure une compatibilité avec la plupart des appareils, mais il convient de noter qu’il nécessite une alimentation sur secteur en raison de sa taille plus importante. Si vous recherchez un disque dur externe performant et fiable pour des besoins professionnels ou des tâches gourmandes en ressources, le disque dur externe 1To de 3,5 pouces est un excellent choix.

Disque dur externe 1To multimédia

Le disque dur externe 1To multimédia convient spécialement aux appareils multimédias bien qu’il puisse non moins s’accommoder à d’autres appareils comme les ordinateurs. La plupart du temps, il faut le brancher à un poste téléviseur si vous désirez enregistrer des émissions TV.Il n’est donc pas rare de rencontrer des modèles en HD et proposés avec une télécommande. Un certain nombre de connectiques l’accompagne à l’achat suivant la qualité d’enregistrement que vous aimez obtenir : le HDMI, le S-Vidéo et le RCA, ce qui facilite son branchement.

Disque dur externe 1To Wi-Fi

Ce type de disque dur externe 1To, le plus cher à l’heure actuelle, se caractérise par son design et sa praticité. Vous accéderez à vos dossiers en connectant le périphérique à un réseau Wi-Fi. Ce qui vous donne l’opportunité de consulter vos documents aussi bien sur un smartphone qu’une tablette ou un ordinateur.

Points positifs :

  • Convient spécialement aux appareils multimédias
  • Permet d’enregistrer des émissions TV
  • Facilité de branchement grâce aux différentes connectiques disponibles

C'est pour qui ?

Le disque dur externe 1To multimédia est idéal pour les personnes qui souhaitent enregistrer des émissions TV et profiter d’une qualité d’enregistrement élevée. Il convient particulièrement aux appareils multimédias tels que les téléviseurs, mais peut également être utilisé avec des ordinateurs. Ce type de disque dur est souvent livré avec une télécommande et propose différentes connectiques telles que le HDMI, le S-Vidéo et le RCA, ce qui facilite son branchement. En revanche, si vous recherchez un disque dur externe plus polyvalent, vous pouvez opter pour le modèle Wi-Fi, qui permet d’accéder à vos fichiers depuis n’importe quel appareil connecté au réseau Wi-Fi.

Disque dur externe 1To ou clé USB 1To ?

Une mémoire de stockage de 1 To vous permet de sauvegarder jusqu’à 1400 films en Dvix ou 250 films en HD, 250 000 photos, 6,5 millions de fichiers Word, Excel… Mais quel type de périphérique de stockage convient mieux à vos habitudes de vie et votre utilisation ?

Disque dur externe 1To

Le disque dur externe 1To est un disque dur traditionnel placé simplement dans une coque en plastique ou en métal résistant. Raison pour laquelle il est si facile à transporter et à utiliser. L’appareil se connecte en toute aisance à un PC ou tout autre appareil à l’aide d’un port USB. L’intérêt d’un tel dispositif réside dans sa praticité.

En effet, vous pouvez sauvegarder toutes les données contenues dans votre ordinateur pour leur assurer une protection optimale contre les personnes malveillantes. Bien entendu, ce n’est pas sa seule fonction. Le dispositif peut aussi servir à augmenter la mémoire de stockage du PC.

Clé USB 1To

De petite taille et souvent offerte dans un look très original, la clé USB 1To présente de nombreux avantages. Du fait de son poids léger, le périphérique se glisse aisément dans une poche ou dans un sac tout en restant des plus discrets. Elle est également ultra simple à manipuler d’autant plus qu’elle tire profit de la technologie Plug & Play. Son utilisation ne demande aucunement l’installation d’un pilote.

La clé USB 1To se lance rapidement par rapport à un disque dur externe, l’idéal si vous êtes pressé. Malgré cela, avec sa compacité, elle peut se perdre plus facilement. Sa vitesse de transfert est relativement lente, surtout s’il s’agit d’un gros fichier.

Verdict

Le choix dépend essentiellement de vos besoins et de la façon dont vous allez utiliser votre périphérique de stockage. Pour la sauvegarde du contenu d’un ordinateur, nous vous conseillons vivement le disque dur externe 1To. Par contre, misez sur une clé USB 1 To dans le cas où vous voulez juste stocker des fichiers musicaux, des photos, des vidéos et des documents légers.

Sachez seulement que la clé USB 1To est moins onéreuse et moins lourde que le disque dur externe 1To.

Les meilleures marques de disques durs externes 1To

Selon nous, les meilleures marques de disques durs externes 1To en 2024 sont Western Digital, Toshiba, Intenso, Seagate et SanDisk  :

Western Digital

Western Digital, souvent raccourci WD ou WDC, est le leader mondial du marché des disques durs internes et externes. Près d’un modèle sur deux vendu dans le monde provient du constructeur américain. Les disques durs externes 1To sont reconnus pour leur grande fiabilité et leur durée de vie prolongée. Western Digital est donc une marque fiable.

Toshiba

Les origines de la marque Toshiba remontent en 1875. Depuis la seconde moitié du XXe siècle, elle s’est spécialisée dans la fabrication d’ordinateurs et de composants informatiques dont des disques durs internes et externes. Toshiba fait partie des leaders mondiaux dans ce domaine. Elle a acquis sa notoriété auprès du public en proposant des produits de haute qualité, performants et abordables.

Intenso

Intenso est une petite marque qui tend à faire la concurrence aux acteurs traditionnels comme WD, Sandisk et Toshiba. La marque propose des produits informatiques et notamment des disques durs externes qui utilisent des technologies de pointe et mettent en avant le côté pratique. Intenso est aussi connu pour les prix très compétitifs de ses disques durs externes.

Seagate

Seagate est un constructeur spécialisé dans les solutions de stockage de données numériques. Il se positionne en seconde place derrière Western Digital sur le marché des disques durs externes. Cela témoigne de l’engouement que le public et les autres constructeurs d’ordinateurs portent pour les disques durs internes et externes de Seagate.

SanDisk

Comme Seagate, SanDisk est un spécialiste des solutions de stockage. La firme américaine se concentre par contre sur la mémoire flash et ne propose donc pas de disques durs mécaniques HDD. Elle propose plutôt des clés USB, des cartes mémoires et des disques durs externes SSD. Aujourd’hui, la présence du logo de SanDisk est un gage de qualité sur les disques durs externes 1To.

Pourquoi acheter un disque dur externe 1To ?

Un espace de stockage important

Nos fichiers sont plus de plus volumineux. Logiciels, contenus multimédias, fichiers professionnels et autres données numériques doivent être stockés. Le disque dur de votre ordinateur ne suffit pas toujours. Il est d’autant plus déconseillé de les remplir à 100 %. Le disque dur externe propose 1To propose un espace de stockage supplémentaire et important. Cela fait tout de même 1000 Go d’espace qui peut accueillir vos photos, vos vidéos, vos logiciels et tous vos autres fichiers numériques.

Des données à portée de main et transportables

Le disque dur externe 1To présente l’avantage d’être portable. Il n’est pas intégré à votre PC, mais constitue un espace de stockage externe, amovible et transportable. Il est particulièrement pratique lorsque vous souhaitez garder vos données sur vous, partout où vous allez. Mieux encore, le disque dur externe 1To ne sera pas encombrant. Vous pouvez même le glisser dans une poche puisqu’il est plus petit qu’un smartphone.

La rapidité du transfert

Le disque dur externe est relié à un ordinateur à un serveur NAS, une console de jeu vidéo ou à un autre appareil permettant de lire son contenu via un câble USB. La technologie a beaucoup évolué depuis le tout premier port USB. Aujourd’hui, les vitesses de transfert ont été largement augmentées. À titre d’exemple, l’USB 2.0 parvient à atteindre les 60 Mo/s alors que l’USB 3.0 affiche des vitesses théoriques de 600 Mo/s. Le transfert de vos données sur un disque dur externe 1To se fera donc rapidement.

La simplicité d’utilisation

L’usage d’un disque dur externe n’est pas soumis à de nombreuses contraintes. Bien au contraire. Ce type de périphérique de stockage est conçu pour s’adapter à un large choix d’appareil, des ordinateurs aux appareils photo en passant par les consoles de jeux vidéo. Aucun pilote ou procédure d’installation complexe n’est requis. Il suffit de raccorder le disque dur externe 1To via un câble USB compatible.

L’installation de logiciels gourmands

Vous utilisez des logiciels volumineux et gourmands ? Vous n’êtes pas obligé de les garder sur votre ordinateur. Le disque dur externe 1To peut parfaitement servir au stockage de ces logiciels gourmands qui prennent trop de place sur votre ordinateur. Voilà pourquoi le disque dur externe est très régulièrement utilisé par les professionnels de l’audiovisuel dont les logiciels comme After Effect demandent de gros espaces de stockage.

Les astuces à connaître pour votre disque dur externe 1To

Formatez avant la première utilisation

Une fois votre disque dur externe 1To neuf en main, n’oubliez pas de le formater avant d’y transférer vos données. Le formatage est une étape cruciale qui permet au périphérique de stockage d’écrire des données et de les lire. Lors de ce premier formatage, nous vous conseillons d’utiliser le fichier NTFS qui s’avère plus efficace et plus adapté pour ce type d’opération.

Utilisez les câbles USB adaptés

Généralement, un disque dur externe 1To est livré avec un ou deux câbles USB. Dans le cas d’une paire livrée, le premier servira au transfert de données alors que le second est conçu pour l’alimentation. Veillez à bien distinguer les câbles et à les utiliser correctement. Servez-vous d’un câble USB 3.0 si votre disque dur externe prend en charge cette technologie. Les vitesses de transferts seront alors beaucoup plus élevées.

Sécurisez le transfert

L’interruption du transfert de données via un disque dur externe 1To peut être préjudiciable. Cette interruption peut pourtant être évitée. Pour cela, limiter le déplacement du périphérique pendant le transfert. Posez-le sur une surface plane et laissez l’opération se terminer. Il ne faut pas non plus déconnecter le câble en plein transfert. Enfin, n’oubliez pas d’éjecter le disque dur externe 1To avant de le débrancher.

Organisez les dossiers dans le disque dur externe

Le disque dur externe 1To offre un grand espace de stockage. Afin de naviguer facilement dans son contenu, pensez à bien organiser les données en les plaçant dans des dossiers et des sous-dossiers. La création d’un nouveau dossier est simple. Connectez le disque dur externe à votre ordinateur. Ouvrez-le et faites un clic droit puis allez au menu « nouveau dossier ».

Ne pas remplir un disque dur externe 1To à 100 %

Il est fortement déconseillé de remplir un disque dur externe 1To à 100 %. Il faut savoir que cela entraine une baisse de performance qui se traduit par un ralentissement du fonctionnement général du périphérique. Cela peut également causer des plantages de la partition système. Laissez 10 à 15 % d’espace libre sur un disque dur externe HDD et 20 % sur un disque dur externe SSD.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel disque dur externe 1To choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs disques durs externes 1To en 2024 sont :

  1. WD My Passport 1To
  2. Toshiba Canvio Basics
  3. Western Digital My Book AV-TV
  4. Intenso Memory Case

Quel est le prix d'un disque dur externe 1To ?

Le prix normal d'un disque dur externe 1To va de 30 € à 47 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 75 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 55 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de disques durs externes 1To ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de disques durs externes 1To sont Western Digital, Toshiba, Intenso, Seagate et SanDisk.

Quelle est la durée de vie d’un disque dur externe 1To ?

Comme tout composant hardware, le disque dur externe 1To affiche une limite de sa durée de vie. Ne vous inquiétez pas, sa durée de vie n’est pas courte. En général, l’appareil fonctionne entre 5 à 7 ans et même plus sur certains modèles. La panne peut arriver à tout moment une fois que la fin de vie du périphérique approche. Bien sûr, il est possible de prolonger cette durée de vie au maximum en évitant, par exemple, surcharger l’espace de stockage.

Comment savoir quand changer son disque dur externe 1To ?

Lorsqu’un disque dur externe 1To arrive à sa fin de vie, les problèmes suivants peuvent survenir. Vous devez le remplacer lorsque le périphérique ne peut plus être partitionné ou lorsqu’il ne peut plus recevoir des données ou un système d’exploitation. Les disques durs externes HDD peuvent également émettre des bruits bizarres. Notez que ces problèmes surviennent aussi lorsque le disque dur externe 1To est endommagé.

Qu’est-ce qui peut endommager un disque dur externe 1To ?

Plusieurs facteurs peuvent entraîner des dommages sur un disque dur externe 1To. Parmi les causes de panne récurrentes, on peut citer la surchauffe due à une mauvaise ventilation ou à l’exposition à des chaleurs externes élevées. Les chocs sur la coque et l’infiltration de l’eau sont d’autres facteurs de panne assez courants. Enfin, les surtensions ou les sous-tensions causent également des dégâts sur un disque dur externe 1To.

Comment conserver un disque dur externe 1To ?

La conservation d’un disque dur externe 1To est assez simple. Il faut avant tout protéger le périphérique des chocs et de l’humidité même pour les modèles étanches. La défragmentation n’est pas conseillée sur un disque dur externe 1To SSD alors qu’elle est plutôt recommandée sur un modèle de type HDD. Par ailleurs, pensez à toujours laisser au moins 10 % d’espace libre sur le disque dur externe 1To.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-portable-hard-drive/
  2. Techradar - https://www.techradar.com/news/best-external-desktop-and-portable-hard-disk-drives
  3. Tomsguide - https://www.tomsguide.com/best-picks/best-external-hard-drives
  4. Cnet - https://www.cnet.com/tech/computing/best-external-hard-drive-ssd/
  5. Ign - https://www.ign.com/articles/the-best-1tb-external-hard-drives
  6. Tomshardware - https://www.tomshardware.com/reviews/best-external-hard-drive-ssd,5987.html
  7. Pcmag - https://www.pcmag.com/picks/the-best-external-hard-drives
  8. Cloudwards - https://www.cloudwards.net/best-1tb-external-hard-drive/
  9. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Western_Digital_My_Book
  10. Reddit - https://www.reddit.com/r/DataHoarder/comments/agefzb/best_1tb_external_hard_drive/
  11. Dpreview - https://www.dpreview.com/forums/thread/4376722
  12. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=1TB+external+hard+drive
  13. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+disque+dur+externe+1To

Historique

21 octobre 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross