Les 4 meilleurs disques durs externes 4To

Nous avons comparé 22 disques durs externes 4To pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Michel
Recherche par Michel

Avec l’augmentation croissante de l’espace de stockage requis par les logiciels et les jeux, l’achat d’un disque dur externe 4To devient de plus en plus la norme. Toutefois, il est difficile de faire le tri avec toutes les marques présentes sur le marché. HDD ou SSD ? Notre guide vous aidera et répondra aux principales questions que vous vous poserez.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les disques durs externes 4To qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 21 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs disques durs externes 4To de 2024.

Le meilleur disque dur externe 4To en 2024

Le choix de la rédaction disque dur externe 4To - Seagate Expansion 4To, 3.5”

Disque dur externe 4To Seagate Expansion 4To, 3.5'

Au format 3.5″, le Seagate Expansion est la solution idéale pour stocker et sauvegarder vos données. Facile d’utilisation, il suffit de sélectionner votre fichier et de le glisser dans le Seagate.

Afficher l'avis complet

Doté d’une capacité de 4 To et d’un port USB 3.0, le disque dur externe Seagate Expansion est plus que suffisant pour transférer vos fichiers ou vos vieilles données stockées dans vos vieux HDD. Ne perdez pas de temps lors de transfert de fichier volumineux grâce au port USB 3.0, deux fois plus rapide que l’USB 2.0.

C’est un modèle qui s’adapte à tous les ports, car il possède un module d’alimentation externe. Embarquant un disque dur au format 3.5″, il est compact avec les dimensions suivantes : 17,6 (L) x 12 (l) cm. Vous pouvez le placer dans votre sac facilement avec un poids de 950 g. Côté logiciel, il est livré avec le programme Dashboard qui permet de le programmer pour qu’il effectue des sauvegardes automatiques de vos fichiers.

Facile à installer
Dispose de son propre bloc d’alimentation
Logiciel Dashboard, très pratique
Facile à installer
Dispose de son propre bloc d’alimentation
Facile à installer
Dispose de son propre bloc d’alimentation
Logiciel Dashboard, très pratique

Le meilleur disque dur externe 4To d'entrée de gamme

disque dur externe 4To - WD Elements, USB 3.0 4TB

Disque dur externe 4To WD Elements, USB 3.0 4TB

Vendu à un très bon prix, le disque dur WD Elements est doté d’une capacité de 4 To. Performant, il est compact, vous permettant de l’emmener facilement dans vos déplacements.

Afficher l'avis complet

Soulagez vos disques durs internes en transférant vos données sur le WD Elements et cela à une grande vitesse. Cela est possible à l’aide du port USB 3.0 qui est capable de transférer de grands fichiers à une vitesse maximale de 5 Gb/s. Ce modèle fonctionne aussi correctement avec les ordinateurs qui ne disposent que d’un port USB 2.0, mais avec des performances divisées par deux.

Le boîtier a été conçu pour contenir un disque dur au format 2.5″, ce qui le rend deux fois plus compact. La portabilité est ici accrue, car c’est un disque externe qui ne nécessite pas de bloc d’alimentation pour fonctionner. De plus, WD livre une housse de protection avec son produit. Les propriétaires de produit Apple devront reformater le lecteur au format EXFAT ou HSF + J. Il est à noter que vous pourrez lire directement les fichiers vidéo à partir de votre TV.

Une housse de transport
Rétro compatible USB 2.0
Grande portabilité, format 2.5″
Une housse de transport
Rétro compatible USB 2.0
Une housse de transport
Rétro compatible USB 2.0
Grande portabilité, format 2.5″
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur disque dur externe 4To haut de gamme

disque dur externe 4To - iStorage diskAshur PRO2, SSD

Disque dur externe 4To iStorage diskAshur PRO2, SSD

C’est un coffre-fort portable avec des vitesses de transferts incroyables grâce au disque SSD. Certifié FIPS, c’est un modèle sécurisé doté d’une grande compatibilité.

Afficher l'avis complet

Le design annonce la couleur sur le niveau de sécurité présent sur ce disque dur iStorage diskAshur PRO2. Disposant d’une capacité de 4 To, l’extérieur est recouvert d’une résine époxy le protégeant des attaques externes. Le disque est protégé par un code PIN et dispose d’une clé de cryptage des données complexes certifiée FIPS, 140-2 niveau 3 (US).

Vous avez, ci, un disque dur externe très performant, car le boîtier dispose d’une interface pourvue d’un port USB 3.1, vitesse de transfert max de 10 Gb/s, et d’un disque très réactif, un SSD. La mise en place est simple puisqu’il suffit de connecter le câble USB à un port de votre PC portable.

Un coffre-fort portable
Très rapide, USB 3.1 et SSD
Compact, une épaisseur de 2 cm
Un coffre-fort portable
Très rapide, USB 3.1 et SSD
Un coffre-fort portable
Très rapide, USB 3.1 et SSD
Compact, une épaisseur de 2 cm
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un très bon disque dur externe 4To

disque dur externe 4To - WD My Cloud Home Duo 4To Blanc

Disque dur externe 4To WD My Cloud Home Duo Blanc

Voici un disque dur externe de 4 To que vous pouvez utiliser pour monter un serveur NAS personnel puisqu’il dispose d’un port Ethernet RJ-45. De plus, il dispose de deux ports USB 3.0 !

Afficher l'avis complet

C’est un disque dur externe de 4 To qui dispose d’une baie supplémentaire. Cela vous permet d’y installer un autre disque dur, de taille équivalente, ou dans l’optique de monter un Nas maison. En effet, il dispose d’un connecteur Ethernet de type RJ-45 et d’un processeur Realtek RTD1295PB-CG A53 disposant de 4 cœurs. La compatibilité est au rendez-vous, car il fonctionne avec Windows 10, 8 et 7, Mac OS Sierra (10.12) ou divers dispositifs sous Android et IOS par exemple.

Malgré le fait qu’il soit au format 3.5″, multiplié par 2, c’est un périphérique externe assez portable avec une hauteur de 10 cm et un poids de 2,4 kg.

Possibilité de monter ses disques en RAID
Grande compatibilité
Mise en place très intuitive
Possibilité de monter ses disques en RAID
Grande compatibilité
Possibilité de monter ses disques en RAID
Grande compatibilité
Mise en place très intuitive

Tableau comparatif des meilleurs disques durs externes 4To

Voici notre classement des meilleurs disques durs externes 4To de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Seagate Expansion 4To, 3.5”
 - WD Elements, USB 3.0 4TB
 - iStorage diskAshur PRO2, SSD
 - WD My Cloud Home Duo 4To Blanc
Seagate Expansion 4To, 3.5” WD Elements, USB 3.0 4TB iStorage diskAshur PRO2, SSD WD My Cloud Home Duo 4To Blanc
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Au format 3.5″, le Seagate Expansion est la solution idéale pour stocker et sauvegarder vos données. Facile d’utilisation, il suffit de sélectionner votre fichier et de le glisser dans le Seagate. Vendu à un très bon prix, le disque dur WD Elements est doté d’une capacité de 4 To. Performant, il est compact, vous permettant de l’emmener facilement dans vos déplacements. C’est un coffre-fort portable avec des vitesses de transferts incroyables grâce au disque SSD. Certifié FIPS, c’est un modèle sécurisé doté d’une grande compatibilité. Voici un disque dur externe de 4 To que vous pouvez utiliser pour monter un serveur NAS personnel puisqu’il dispose d’un port Ethernet RJ-45. De plus, il dispose de deux ports USB 3.0 !
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Techradar, Tomsguide, Zdnet, Tomshardware, Digitaltrends, Thestreet, Pcmag, Cloudwards, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 22 disques durs externes 4To parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Dpreview). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (vitesse de rotation, l'interface, le format, la protection, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs disques durs externes 4To en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs disques durs externes 4To en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son disque dur externe 4To ?

Choisir le meilleur disque dur externe 4To revient à trouver le bon produit qui correspondra le mieux à vos besoins. La capacité n'est pas un souci, car on présente uniquement des disques avec un espace de stockage de 4 To. Par contre, vous devez comprendre ce qui influe sur la vitesse de transfert de votre future acquisition.

Critère n°1 : Vitesse de rotation

C’est, en un mot, le temps d’accès aux données stockées sur le disque dur externe 4To à plateau magnétique. Plus cette valeur sera élevée, plus votre disque sera rapide. Il est bon à savoir qu’elle est exprimée en Tours par minutes, ou rpm en anglais, et que l’on trouve deux déclinaisons principales : 5400 et 7200 tours/min. Pour de meilleures performances, on conseille de choisir des modèles ayant une vitesse de rotation de 7200 tours/min. C’est la norme actuelle. Si vous disposez d’un meilleur budget, vous pouvez opter pour des dispositifs externes équipés d’un disque SSD.

La mémoire tampon

C’est une caractéristique intimement liée à la vitesse de rotation et qui influera sur le temps d’accès des données. C’est la capacité de votre disque à fonctionner à sa vitesse maximale plus longtemps. Vous pouvez trouver des disques avec des mémoires tampons, ou Buffer, allant de 8 à 64 Mo, ce qui est parfait pour un usage purement domestique. Les modèles disposants de plus de Buffer sont, en général, pour un usage plus professionnel comme les serveurs.Pour résumer, un disque dur de 7200 tours/min avec une mémoire tampon de 8 Mo sera plus rapide que tout autre disque de 5400 tours/min et cela conviendra pour un usage bureautique. Pour un usage plus mixte, jeux, bureautique et graphisme, on suggère un Buffer entre 32 et 64 Mo.

Critère n°2 : L'interface

Contrairement aux disques durs internes qui se connectent directement au connecteur SATA de la carte mère, sur les périphériques externes on doit utiliser un câble USB. En effet, les disques sont entreposés dans un boîtier et c’est ce dernier qui dispose d’un panneau de connectiques. De nos jours, il vaut mieux éviter les modèles utilisant, uniquement, sur un port USB 2.0. Avec un disque dur externe 4To, vous allez attendre et encore attendre avant que votre transfert ne soit terminé. Que cela soit un SSD ou un HDD, vous avez le même mécanisme de boîtier pour disque dur externe. Chaque boîtier est pourvu d’une mini carte mère disposant de diverses connectiques comme le Thunderbolt, Type-C plus rapide que le Type-A, ou des ports USB 3.0 de nouvelle génération comme le Gen1 ou 2 de Type-A. La meilleure solution, sans se ruiner, est d’opter pour un modèle disposant d’un port USB 3.0, au minimum, de Type-A. C’est 10 fois supérieur qu’un USB 2.0 Type-A.

Critère n°3 : Le format

Il existe deux formats de disque dur : 2.5″ et 3.5″. Un disque dur de 3.5″ sera plus performant qu’un de 2.5″, mais il disposera d’un boîtier plus grand. Le format influe donc sur la portabilité du périphérique. Mais plus encore, un format 3.5″ consommera plus d’énergie et aura tendance à plus chauffer. Ils nécessitent, en général, la présence d’un câble d’alimentation externe pour fonctionner.

Critère n°4 : La protection

Un disque dur externe 4To sert en principe à faire une sauvegarde des données importantes. Avec une capacité de 4 To, il devient vital de disposer d’un bon système de protection des fichiers. Dans la majorité des cas, c’est un micro logiciel fourni par le fabricant, comme Seagate ou LaCie, et il vous permet de créer des zones cryptées à l’intérieur de votre disque.

Comment bien utiliser son disque dur externe 4To ?

Il peut arriver que vous soyez amené à transférer des fichiers sur un PC ne disposant que de différents ports USB 2.0. Dans ce genre de cas, il est bon à savoir que votre dispositif externe fonctionnera, mais uniquement à la vitesse du port USB, dans ce cas-ci : 2.0 plus lent. Par contre, la vitesse de transfert de votre boîtier n’augmentera pas si vous le connectez à un port USB 3.1 ou 3.2.

Donc, votre temps de transfert va être allongé de quelques heures si c’est un fichier de plus de 10 Go. Afin de contourner cette barrière technologique, vous pouvez démonter votre disque de son boîtier et le connecter directement à la carte mère. La vitesse de transfert sera alors prise en charge par la qualité des connecteurs SATA de la carte mère qui sont, en général, plus rapides que les connecteurs USB 2.0 de votre boîtier.

C’est aussi une méthode, à essayer, pour améliorer votre vitesse de transfert si vous constatez une baisse de vos transferts de données via un port USB 3.0. Il peut arriver que les connecteurs de votre boîtier PC soient de mauvaise qualité ou qu’ils soient défaillants.

HDD ou SSD

HDD

Disposant d’un format 2.5″ ou 3.5″, les disques durs à plateau magnétique sont les plus abordables du marché. Avec des performances globales attrayantes, un disque dur externe de type HDD conviendra parfaitement à tous les usages. Que vous soyez un professionnel ou un féru d’informatique, vous pourrez y sauvegarder sans souci vos documents, vidéos ou photos.

SSD

Les disques de type SSD sont tous au format 2.5″. Ils sont deux fois plus rapides, voire plus, qu’un HDD et sont moins enclins à tomber en panne, car ils ne disposent pas de pièces mécaniques. Tout cela se traduit par un prix plus élevé et une meilleure portabilité. Les caractéristiques du SSD en font un meilleur candidat pour les professionnels recherchant plus de vitesse et transférant régulièrement de gros volume de fichiers quotidiennement.

Verdict

Un disque dur externe 4To de type HDD conviendra le plus pour réaliser des sauvegardes pour vous et moi. Peu cher, c’est à la portée de tout le monde. Par contre, un dispositif équipé d’un SSD est plus adapté aux personnes disposant d’un bon budget.

Les astuces à connaître pour votre disque dur externe 4To

Changez le câble USB

Dans la plupart des cas, le câble fourni avec le disque dur externe peut ne pas être assez long. Sachez que vous pouvez le remplacer en achetant un meilleur modèle sur le marché.

Câble USB 2.0 ou 3.1 ?

Cela dépend des ports existants sur votre PC portable ou PC fixe. Afin de reconnaître la version d’un port, regardez la couleur à l’intérieur du connecteur. Un port USB 3.0 sera en bleu.

Crypter vos données sensibles

La majorité des fabricants de disques durs externes fournit un micro logiciel de cryptage. Il vous permet de créer un dossier crypté où vous pourrez sauvegarder vos fichiers importants. Au cas où le micro logiciel n’est pas présent, vous pouvez le télécharger sur la toile ou à partir du site du fabricant.

Privilégiez le formatage en NTFS

Puisque la capacité des disques durs présentée dans cet article a une capacité de 4To, il est conseillé de privilégier le système de fichier NTFS. Il permet de transférer un fichier de 2To et plus. Contrairement au FAT 32 qui est limité à 2To par Windows. Cela convient plus aux clés USB.

Rangez-le de manière sécuritaire

Avec une telle quantité de données, 4To, il faut éviter de laisser tomber accidentellement votre disque dur externe. Cela pourrait causer un dysfonctionnement au niveau des connecteurs internes du boîtier.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel disque dur externe 4To choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs disques durs externes 4To en 2024 sont :

  1. Seagate Expansion 4To, 3.5”
  2. WD Elements, USB 3.0 4TB
  3. iStorage diskAshur PRO2, SSD
  4. WD My Cloud Home Duo 4To Blanc

Quel est le prix d'un disque dur externe 4To ?

Le prix normal d'un disque dur externe 4To va de 100 € à 167 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 400 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 200 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quel est le meilleur disque dur externe 4To ?

Le meilleur disque dur externe 4To dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Pourquoi choisir un disque dur externe d'une capacité de 4To ?

Pour un périphérique de sauvegarde, c’est la norme actuelle afin de stocker vos données et de faire de l’espace dans vos disques internes. Les fichiers vidéos, les logiciels, ou les jeux connaissent un accroissement constant de leur taille.

Y a-t-il une perte de performance sur les disques durs externe sans boîtier d'alimentation ?

Non, aucune. Normalement, les disques durs externes ayant un format 3.5″ nécessitent une alimentation externe alors que les 2.5″ sont autonomes.

Peut-on utiliser un disque dur externe 2.0 sur un port USB 3.0 ?

Oui. Le seul souci, c’est votre vitesse de transfert qui sera équivalent à un port USB 2.0. Cela n’accélèrera pas la copie de vos fichiers. C’est aussi valable si votre disque dur externe dispose d’un USB 3.0 ou 3.1 et que vous le branchiez sur un port USB 2.0.

Peut-on remplacer le câble du disque dur externe si on a égaré l'originale ?

Oui. Le seul impératif est que vous devez acheter la bonne version de câble. Si votre dispositif est pourvu d’un port USB 3.0, pensez à acheter le même type de câble.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-external-hard-drives/
  2. Techradar - https://www.techradar.com/news/best-external-desktop-and-portable-hard-disk-drives
  3. Tomsguide - https://www.tomsguide.com/best-picks/best-external-hard-drives
  4. Zdnet - https://www.zdnet.com/article/best-external-hard-drive/
  5. Tomshardware - https://www.tomshardware.com/reviews/best-external-hard-drive-ssd,5987.html
  6. Digitaltrends - https://www.digitaltrends.com/computing/how-to-buy-an-external-hard-drive/
  7. Thestreet - https://www.thestreet.com/review/4tb-hard-drive/
  8. Pcmag - https://www.pcmag.com/picks/the-best-external-hard-drives
  9. Cloudwards - https://www.cloudwards.net/best-4tb-external-hard-drive/
  10. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_dur
  11. Reddit - https://www.reddit.com/r/DataHoarder/comments/oxbwyd/4tb_external_disk_recommendation/
  12. Dpreview - https://www.dpreview.com/forums/post/67246003
  13. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=4TB+external+hard+drive
  14. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+disque+dur+externe+4To

Historique

1 mars 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross