Les 4 meilleurs disques durs externes 2To en 2023

Un disque dur externe 2To pour stocker vos données et les emporter partout

Auteur : Maryam
Écrit par Maryam
Éditeur : Michel
Édité par Michel
Lecture

Le disque dur externe 2To est l'un des produits les plus populaires sur le marché aujourd'hui. De nombreux consommateurs ont besoin d'un disque dur externe de grande capacité pour stocker leurs fichiers, photos et vidéos. Cependant, il y a beaucoup de choses à considérer avant d'acheter un disque dur externe 2To. Ce guide vous aidera à faire le bon choix en fonction de vos besoins.

Le meilleur disque dur externe 2To en 2023

Le choix de la rédaction disque dur externe 2To - Seagate ‎STGX2000400

Si vous êtes à la recherche d’un stockage portable supplémentaire, ce disque dur externe Seagate Portable Amazon Special Edition 2 To est un bon choix. Il n’a pas besoin d’une alimentation externe et son installation sur PC, MAC, PS4 ou Xbox est simple.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Seagate Portable Amazon Special Edition 2 To est un disque dur externe avec un design très sobre, fin et élégant. Son boitier se compose de plastique noir mat granuleux avec des bords biseautés. Avec ses dimensions de 11,68 × 8 × 1,47 cm et son poids de 190 g, il se glisse facilement dans une poche ou un sac. Vous pouvez de ce fait l’emporter et l’utiliser partout, car il ne prend pas du tout de place, en plus d'être très léger.

Avec ce disque dur externe 2To de la marque Seagate, organisez et stockez plus efficacement vos fichiers. Grâce à la vitesse de rotation du disque de ‎5 400 tr/min, son débit de transferts peut atteindre 1 Go par seconde. Ce qui est très rapide par rapport aux autres modèles qui circulent sur le marché. Il est autoalimenté par son port USB, donc, vous n’avez pas besoin de brancher une source d’alimentation externe.

Ce Seagate Portable Amazon Special Edition 2 To est compatible avec Windows, Xbox One X, Xbox One S, PS4 ainsi que la PS4 Pro. L’installation est facile et rapide car il ne nécessite aucune installation de logiciel ni un quelconque paramétrage pour Windows. Et, ce modèle est compatible MAC, avec reformatage. Enfin, il est livré avec un câble USB 3.0 de 46 cm.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé le Seagate Portable Amazon Special Edition 2 To ont trouvé qu’il arrive parfaitement à convaincre au niveau de la technique. En plus de s’autoalimenter et ne nécessitant aucune installation de logiciel pour Windows, il apporte des débits très satisfaisants en lecture et en écriture. Compensant largement son boîtier qui semble fragile.

On aime

  • Performant dans l’ensemble
  • Bons débits en lecture et en écriture
  • Aucun logiciel à installer
  • Auto-alimenté

On aime moins

  • Boîtier assez fragile
Format2,5 pouces
InterfaceUSB 3.0 et USB 2.0
Débit de transfert des données1 Go/s
Vitesse de rotation5400 RPM
Dimensions11,68 x 8 x 1,47 cm

Le meilleur disque dur externe 2To d'entrée de gamme​

disque dur externe 2To - Toshiba Canvio Basics 2 TO 2.5”

Proposé à un prix très abordable, le Toshiba Canvio Basics 2 TO 2.5" est un disque dur externe très performant. Son port USB 3.0 vous offrira une grande vitesse de transfert et en plus, aucune installation de logiciel n’est requise.

Le Toshiba Canvio Basics 2 TO 2.5" est un disque dur externe profitant d'un design inédit en toute sobriété avec une finition mate. Avec ses dimensions de 7,8 x 10,9 x 1,4 cm, il s’avère très compact et se glisse très aisément dans n’importe quelle poche et sac. Ajouté à cela un poids de 146 g seulement pour un transport sans encombre. Il s’agit d’un modèle avec des dimensions réduites par rapport aux anciens produits proposés par le constructeur japonais.

L’intérieur du boîtier comporte un HDD de la marque Toshiba d’un format de 2,5 pouces avec une capacité de 2 To. Celui-ci tourne à 5400 tr/min et est doté de 256 Mo de cache. Vous pouvez ainsi stocker vos fichiers (documents, vidéos, photos, etc) en toute simplicité. En plus de cela, il est déjà prêt à l'emploi avec Microsoft Windows puisqu’il ne nécessite aucune installation de logiciel.

Grâce au SuperSpeed USB 3.2, vous aurez de très bons débits en termes de vitesse de lecture et d’écriture (140 Mo/s). Ce qui vous permettra d’obtenir une vitesse de transferts ultrarapides. Sa compatibilité USB 2.0 est très pratique si vous voulez le connecter à d’anciens matériels comme un vieil ordinateur ou autre.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit ont trouvé que ce Toshiba Canvio Basics 2 TO 2.5" est un disque dur externe efficace et simple. Son design est attrayant, associé à des débits plutôt bons. Il est cependant dommage de voir qu'il n’est pas livré avec une housse de transport ni d'offre logicielle.

On aime

  • Design sobre
  • Très bons débits en lecture et écriture
  • Vraiment léger

On aime moins

  • Coque pas très résistante
  • Housse de transport non inclus
  • Câble USB court
Format2,5 pouces
InterfaceUSB 3.2 Gen 1 et USB 2.0
Débit de transfert des données-
Vitesse de rotation5400 RPM
Dimensions7,8 x 10,9 x 1,4 cm

Le meilleur disque dur externe 2To haut de gamme

disque dur externe 2To - LaCie Mobile Drive 2 To

Documents, vidéos, photos, musiques… Tous vos fichiers trouveront leur place sur ce disque dur externe 2To de LaCie Mobile Drive. Très polyvalent, il s’adapte à chacun de vos besoins. Avec son câble USB-C, vous pourrez utiliser des équipements équipés de ports USB 3.0 ou Thunderbolt 3.

Le LaCie Mobile Drive 2 To est un disque dur externe qui arbore un design compact avec des lignes franches qui reprennent les codes du look de la marque. Sa coque tout en métal correctement assemblée assure une bonne robustesse du périphérique. Ce qui le rend plus lourd (200 g) que certains modèles de ses concurrents.

Au niveau de la performance, ce disque dur externe 2To offre une vitesse de rotation du disque de 5400 tr/min. Ce qui le place parmi les meilleurs sur le marché actuellement. Rapide, ce disque dur externe de 2To offre une vitesse de transfert de 10 Gbps en mode USB-C 3.1 Gen 2, 5 Gbps en mode USB 3.0 et 480 Mbps en USB 2.0. Le mode USB-C 3.1 permet de transférer rapidement un gros volume de fichiers.

Grâce à sa haute capacité, vous pouvez être sûr de ne pas manquer de place pour vos documents, photos, playlists, vidéos et autres fichiers. Il est compatible avec les systèmes Windows 7, Windows 8, Windows 8.1, Windows 10 et Mac OS X. Pour accompagner le périphérique, le fabricant a ajouté ce modèle du LaCie Mobile Drive Secure et du logiciel LaCie Toolkit. Des logiciels qui protégeront vos données des éventuels virus et autres, mais aussi de sauvegarder vos fichiers en un seul clic.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce LaCie Mobile Drive 2 To trouvent que le produit est très bien soigné et très solide. Les débits montrent des valeurs qui font placer le disque dur externe 2To au titre de meilleur de sa gamme. L’absence étui de transport et son poids font malheureusement chuter sa note. Par contre, la présence d’un port USB 3.1 Type -Cou Thunderbolt 3 ravit la majorité des testeurs.

On aime

  • Design très élégant
  • Longueur câble très satisfaisant
  • Coque en métal robuste
  • Bons débits en lecture et en écriture

On aime moins

  • Absence d’étui de protection
  • Un peu lourd
Format2,5 pouces
InterfaceUSB 3.1 Gen 2, USB 3.0 et USB 2.0
Débit de transfert des données10.0 Gbps (USB 3.1) / 5.0 Gbps (USB 3.0) / 480 Mbps (USB 2.0)
Vitesse de rotation5400 RPM
Dimensions12,16 x 8,78 x 1 cm

Un excellent disque dur externe 2To

disque dur externe 2To - WD Elements 2 To

Le disque dur externe WD Elements 2 To est un appareil de stockage fiable et abordable. Il est facile à utiliser, et vous permet de sauvegarder et de partager vos fichiers en toute sécurité. Il est compatible avec tous les appareils qui prennent en charge l’USB 2.0 et 3.0.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le disque dur externe WD Elements 2To dispose de la connectivité USB 3.0 qui lui permet de délivrer une performance maximale pour le transfert des fichiers vers et depuis les ordinateurs compatibles USB 3.0 et 2.0. En effet, grâce à la rétrocompatibilité, il est également possible de le connecter avec les appareils qui ne prennent en charge que l’USB 2.0.

Simple, rapide et portable, ce disque dur externe 2To est l’appareil idéal pour stocker toutes vos données les plus importantes et les emmener où que vous soyez en le mettant dans un sac. Vous ne sentirez même pas sa présence car il est très léger. Grâce à l’alimentation par USB 3.0, vous n’avez pas besoin de vous encombrer de cordon d'alimentation. Il suffit de le brancher à votre ordinateur et de commencer à transférer les fichiers.

WD Elements 2To est doté d’une version d’essai du logiciel de sauvegarde WD SmartWare Pro. Il s’agit d’un logiciel de sauvegarde qui permet à l’utilisateur de stocker des fichiers sur le cloud à l’aide d’un compte DropBox. Vous y aurez donc accès à toutes vos données depuis n’importe où, juste en vous connectant à l’aide d’identifiants sur un compte DropBox.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit mettent l’accent sur sa performance qui est à la hauteur de toutes les attentes. Les testeurs ont aussi souvent mentionné la facilité de transport de ce support, mais aussi la solidité du matériau utilisé. L’appareil tient dans un sac et ne pèse pas assez pour qu’on puisse remarquer sa présence.

On aime

  • Appareil silencieux en veille
  • Débits corrects en lecture et en écriture
  • Excellente finition

On aime moins

  • Absence de logiciel intégré
  • Câble plutôt court
Format2,5 pouces
InterfaceUSB 3.0 et USB 2.0
Débit de transfert des données5 Go/s
Vitesse de rotation5400 RPM
Dimensions11 × 8,2 × 1,5 cm

Tableau comparatif des 4 meilleurs disques durs externes 2To

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Format Interface Débit de transfert des données Poids Vitesse de rotation Dimensions Compatibilité
Seagate ‎STGX2000400 Le meilleur disque dur externe 2To en 2023
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2,5 pouces USB 3.0 et USB 2.0 1 Go/s 190 g 5400 RPM 11,68 x 8 x 1,47 cm Windows, MAC, Xbox One X, PS4 Pro, Xbox One S, PS4
Toshiba Canvio Basics 2 TO 2.5” Le meilleur disque dur externe 2To d'entrée de gamme​
2,5 pouces USB 3.2 Gen 1 et USB 2.0 - - 5400 RPM 7,8 x 10,9 x 1,4 cm Windows, MAC, Xbox One X, PS4 Pro, Xbox One S, PS4
LaCie Mobile Drive 2 To Le meilleur disque dur externe 2To haut de gamme
2,5 pouces USB 3.1 Gen 2, USB 3.0 et USB 2.0 10.0 Gbps (USB 3.1) / 5.0 Gbps (USB 3.0) / 480 Mbps (USB 2.0) - 5400 RPM 12,16 x 8,78 x 1 cm Windows 7, Windows 8, Windows 8.1, Windows 10, Mac OS X
WD Elements 2 To Un excellent disque dur externe 2To
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2,5 pouces USB 3.0 et USB 2.0 5 Go/s 131.54 g 5400 RPM 11 × 8,2 × 1,5 cm Windows 7, Windows 8, Windows 8.1, Windows 10, Mac OS > 9.1

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son disque dur externe 2To

Choisir un disque dur externe 2To n’est pas une mince affaire. C’est pourquoi il est très crucial de prendre le temps de se pencher sur les critères importants à considérer avant de faire l’achat. Il faut bien vérifier l’interface, la vitesse de rotation, le format, la connectique ainsi que la résistance.

Comment choisir : disque dur externe 2To

Critère n°1 : L’interface

L'interface d'un disque dur externe 2To est importante pour plusieurs raisons. Tout d'abord, c'est ce qui va déterminer si votre disque dur externe 2To est compatible ou non avec votre ordinateur. Ensuite, c'est ce qui vous permet de transférer des données entre les deux appareils. Enfin, c'est ce qui vous permet de contrôler l'alimentation de votre disque dur.

Il existe différents types d'interfaces pour les disques durs externes 2To. La plus courante est l'interface USB. Il existe également des interfaces Firewire, eSATA et Thunderbolt. Chacune de ces interfaces a ses propres avantages et inconvénients.

Critère n°2 : La vitesse de rotation

Lorsque vous achetez un disque dur externe, la vitesse de rotation est l'un des critères les plus importants à prendre en compte. La vitesse de rotation est mesurée en tours par minute (tpm) et peut aller de 5400 tpm à 7200 tpm. Les disques durs à 7200 tpm sont généralement plus chers, mais ils sont aussi plus rapides.

Les disques durs à 7200 tpm ont une meilleure performance que les disques durs à 5400 tpm, car ils peuvent lire et écrire des données plus rapidement. Les disques durs à 7200 tpm sont aussi plus fiables que les disques durs à 5400 tpm, parce qu'ils ont moins de chances de tomber en panne.

Critère n°3 : Le format

Le format d'un disque dur externe 2To est l'un des critères les plus importants à prendre en compte lors de l'achat d'un tel appareil. En effet, il existe deux formats principaux : les disques durs 2To 2,5 pouces et les disques durs 2To 3,5 pouces.

  1. Les disques durs 2To 2,5 pouces sont les plus petits et les plus légers des deux. Ils sont donc plus faciles à transporter et peuvent se glisser facilement dans une poche. Cependant, ils sont généralement un peu plus chers que les disques durs 2To 3,5 pouces et offrent une capacité de stockage moindre.
  2. Les disques durs 2To 3,5 pouces sont plus volumineux et plus lourds, ce qui les rend moins pratiques à transporter. Toutefois, ils offrent souvent une capacité de stockage plus importante. De plus, certains modèles sont équipés de ports USB 3.0, ce qui permet de profiter de transferts de données plus rapides.

Critère n°4 : La connectique

Les disques durs externes 2To sont devenus très populaires, notamment grâce à sa flexibilité de connexion. La connectique du disque dur externe 2To est donc l'un des critères les plus importants à prendre en compte lors de l'achat de celui-ci.

Il y a trois types de connecteurs couramment utilisés pour les disques durs externes : USB, Firewire et eSATA. USB est le type de connecteur le plus répandu, car il est compatible avec la plupart des ordinateurs. Firewire est un peu plus rapide que l'USB, mais il n'est pas aussi répandu. eSATA est le type de connecteur le plus rapide, mais il n'est compatible qu'avec les ordinateurs équipés d'un port eSATA.

Sachez toutefois qu’il existe des disques durs externes 2To avec l’interface Ethernet qui vous offre l’avantage de mettre votre disque dur externe 2To en réseau et de pouvoir accéder à vos fichiers à partir d’autres ordinateurs connectés au réseau.

Critère n°5 : La résistance

Lorsque vous choisissez un disque dur externe 2To, la résistance est l’un des critères les plus importants. Les disques durs externes 2To sont exposés aux chocs et aux vibrations lorsqu’ils sont utilisés, ce qui peut entraîner des dommages irréparables. Certains disques durs externes 2To sont conçus pour résister aux chocs et aux vibrations, ce qui les rend plus fiables et plus durables.

Les disques durs externes 2To résistants sont généralement plus chers que les disques durs externes 2To standard, mais ils sont évidemment beaucoup plus fiables. Ainsi, si vous avez besoin d’un disque dur externe durable, il est important de choisir un modèle résistant. Pour les reconnaître, cherchez une inscription “anti-choc” sur le dispositif.

Que faire en cas de disque dur externe non reconnu ?

Il peut arriver que votre ordinateur de bureau ou portable ne reconnaît pas votre disque dur externe 2 To. Cela peut être dû à plusieurs problèmes. Mais même si le système d’exploitation ne le détecte pas, il existe des solutions pour réparer le périphérique et récupérer vos données.

Disque dur externe non reconnu : les causes

Il faut avant tout Identifier la raison pour laquelle votre disque dur externe 2 To n’est pas reconnu par votre machine. De cette façon, vous pourrez agir en conséquence.

  • Port USB

Il est possible que le port USB qui a accompagné votre disque dur externe 2 To soit défectueux. Dans ce cas, il s’agit d’une panne matérielle. Le pilote du périphérique USB peut aussi en être la cause, là, on parle de panne logicielle. Si le logiciel est corrompu, il vous faudra en installer de nouveau. S’il n’est pas mis à jour, il vous suffira de le faire.

  • Logicielle du disque dur externe

Un disque dur externe s’accompagne souvent d’un logiciel même s’il y en a qui n’en ont pas besoin. Ce logiciel facilite l’utilisation du périphérique. Cependant, le problème de non-reconnaissance par votre système d’exploitation peut provenir d’une défaillance de ce logiciel. Le système de fichiers peut être corrompu ou qu’il a été infecté par un virus.

  • Logiciel de l’ordinateur

Généralement, le système d’exploitation, que ce soit Windows ou macOS, est censé reconnaître automatiquement tout périphérique qui se connecte à l’ordinateur. Si le disque dur n’apparait pas dans le BIOS de votre machine, il se peut que ce soit un problème de logiciel de votre PC.

  • Problème matériel du disque dur externe 2 To

Si votre disque dur externe a subi une chute, un choc ou une collision, il peut être endommagé. Dans ce cas, le périphérique sera très difficile à réparer sans l’intervention d’un professionnel. Il vous faudra donc récupérer au plus vite vos données.

Disque dur externe non reconnu : récupération des fichiers

Pour tenter de récupérer vos fichiers dans le disque dur externe 2 To :

  1. Utilisez un autre port USB de même interface pour brancher votre disque dur externe 2 To sur un autre ordinateur.
  2. Si le périphérique n’est toujours pas reconnu :
    • Sous Windows, rendez-vous dans la Gestion des disques et appuyez en même temps sur les touches Windows + R. Tapez diskmgmt.msc dans la barre “Ouvrir” et cliquez sur “OK”. Si votre disque dur externe 2 To ne s’affiche pas dans le système de votre PC, mettez à jour vos pilotes de périphériques USB dans le Gestionnaire de périphériques.
    • Sous macOS, dans le Finder, cliquez sur “Préférences” pour voir que l’utilitaire affiche les disques externes. Ensuite, cliquez dans le Finder sur Utilitaires > Utilitaire de disque.

Si après toutes ces tentatives, le disque dur externe 2 To n’est toujours pas reconnu, nous vous conseillons fortement de contacter un laboratoire pour réparer au plus vite votre périphérique.

Quel type de disque dur externe 2To choisir ?

Avant de faire votre choix en matière de disque dur externe 2 To, il est important de tenir compte des différents types de disques proposés sur le marché. La vraie différence entre les divers disques durs externes 2To se situe au niveau du format. Vous avez donc le disque dur externe 2 To 2,5 pouces et le disque dur externe 2 To 3,5 pouces.

Le disque dur externe 2To 2,5 pouces

Le disque dur externe 2To 2,5 pouces

Le premier type de disque externe 2To est un support de petite taille qui est assez similaire avec le disque dur retrouvé dans un ordinateur portable. Généralement, ce type de disque est compact et n’utilise aucune source d’alimentation externe.

Concernant la connexion avec d’autres appareils, le disque dur externe 2To 2,5 pouces est souvent doté d’un port USB 2.0, 3.0 et FireWire. Ce support de stockage se transporte facilement, ce qui aide l’utilisateur à déplacer les fichiers d’un ordinateur à un autre.

Pour avoir une idée de sa taille, le format 2,5’’ correspond à la taille d’un disque dur pour PC portable. Pour fonctionner, le disque dur externe 2To est inséré dans une coque de protection et s’autoalimenté par le port USB de votre ordinateur. Ainsi, vous n’avez pas besoin de câble et de transformateur à brancher.

Points positifs :

Les disques durs externes 2To 2,5 pouces sont les plus petits et les plus légers des deux types. Ils sont donc plus faciles à transporter et prennent moins de place. Ce type de disque n’a pas besoin de câble à brancher.

Points négatifs :

Les disques durs externes 2To ont généralement une capacité de stockage inférieure et une plus faible fiabilité. C’est aussi un modèle plus cher comparé au disque dur externe 2To de 3.5 pouces.

C'est pour qui ?

Un disque dur externe de 2,5 pouces se destine habituellement aux personnes qui comptent utiliser le support avec un ordinateur portable, car il est plus petit et plus léger, donc facilement transportable.

Le disque dur externe 2To 3,5 pouces

Le disque dur externe 2To 3,5 pouces

Vu que ce type de disque dur dispose souvent de la même capacité que le support de stockage interne dans les ordinateurs de bureau, un disque dur externe de 2To 3,5 pouces peut disposer de deux disques durs dans son boîtier. Une fois branché, l’ordinateur ne détecte qu’un seul support.

En conséquence, l’utilisateur peut exploiter séparément les deux supports contenus dans le boîtier. Le disque dur externe 2To sera alors lu comme deux appareils présentant chacun une capacité de 1 To et il sera possible de faire faire des sauvegardes informatiques simultanément sur les deux supports contenus dans le boîtier.

Pour situer sa taille, le format 3,5’’ est comparable aux disques durs internes qui se trouvent dans l’unité centrale des ordinateurs de bureau. Il est donc installé dans un boîtier externe relativement volumineux. Il doit être, en plus de la connectique vers l’ordinateur, branché au secteur pour être alimenté.

Points positifs :

Les disques durs de 3,5 pouces sont les plus courants et sont généralement moins chers que les disques durs de 2,5 pouces. Ils sont également compatibles avec la plupart des ordinateurs de bureau et portables.

Points négatifs :

Les disques durs externes 2To 3,5 pouces sont plus grands et plus lourds. Ce type de disque est accompagné d’un câble qui peut s’avérer encombrant, surtout si vous êtes souvent amené à le déplacer.

C'est pour qui ?

Un disque dur externe de 3,5 pouces se destine généralement aux personnes qui comptent utiliser le support avec un ordinateur de bureau pour ne pas avoir à le déplacer souvent.

Le disque dur externe 2To multimédia

Le disque dur externe 2To multimédia

Les disques durs externes multimédias ont généralement une interface USB, ce qui les rend compatibles avec la plupart des ordinateurs portables et des télévisions. Certains modèles ont également une interface HDMI, ce qui vous permet de connecter directement votre disque dur externe à votre téléviseur et de profiter de vos fichiers multimédias sur grand écran.

Les disques durs externes multimédias offrent également une variété de fonctionnalités, telles que la lecture de fichiers en streaming, la lecture de fichiers locaux, le stockage de fichiers en ligne et le partage de fichiers avec d’autres appareils. Les disques durs externes multimédias sont capables de lire et de stocker des fichiers audios, vidéo et photo de différents formats, ce qui les rend idéaux pour le divertissement en déplacement.

Points positifs :

Le disque dur externe multimédia a de nombreux avantages, notamment sa grande capacité de stockage, sa compatibilité avec de nombreux appareils et sa facilité d'utilisation.

Points négatifs :

Les disques durs externes multimédias sont généralement plus chers que les autres types de disques durs externes. De plus, ils peuvent être plus fragiles et plus sujets aux erreurs.

C'est pour qui ?

Il se destine donc aux personnes qui ont besoin d'un appareil de stockage externe fiable et facile à utiliser. Les disques durs externes multimédias sont également une excellente option pour ceux qui cherchent à profiter de leurs fichiers multimédias en déplacement.

Disque dur externe 2To ou SSD 2To ?

Disque dur externe 2To

Les disques durs externes sont des appareils de stockage externes qui se connectent à votre ordinateur via un port USB. Ils sont habituellement plus abordables que les disques SSD et peuvent dépasser largement les 2To de stockage (certains modèles vont jusqu’à 12To). Les disques durs externes 2To sont également plus durables que les disques SSD 2To, ce qui les rend idéaux pour le stockage à long terme.

Les disques durs externes 2To sont cependant plus lents que les disques SSD 2To et peuvent être plus sensibles aux chocs. Certains modèles nécessitent par ailleurs une alimentation externe, ce qui peut être un inconvénient si vous voyagez souvent.

SSD 2To

Les disques SSD 2To sont des appareils de stockage internes qui se connectent à votre ordinateur via un port SATA. Ils sont généralement plus chers que les disques durs externes, mais offrent des performances supérieures. Les disques SSD 2To sont beaucoup plus rapides que les disques durs externes, ce qui les rend idéaux pour les transferts de données très volumineuses. Ils sont, de plus, plus légers et plus compacts, ce qui les rend plus faciles à transporter.

Les disques SSD ont néanmoins une capacité de stockage qui ne peut pas dépasser les 2To. Ils sont aussi plus sensibles aux températures extrêmes et peuvent être plus difficiles à récupérer en cas de panne.

Verdict

Si vous avez besoin d'un appareil de stockage externe pour sauvegarder des fichiers importants ou pour stocker des fichiers à long terme, un disque dur externe 2To est une bonne option. Les disques durs externes 2To sont également plus abordables que les disques SSD, ce qui les rend idéaux si vous avez un budget limité.

Si vous avez besoin d'un appareil de stockage interne pour améliorer les performances de votre ordinateur portable, un disque SSD 2To est une meilleure option. Les disques SSD 2To sont beaucoup plus rapides que les disques durs externes et offrent une meilleure résistance aux chocs.

Les meilleures marques de disques durs externes 2To

Selon nous, les meilleures marques de disques durs externes 2To en 2023 sont Seagate, Western Digital, Toshiba Corporation, Samsung et SanDisk  :

  • Seagate

    Fondée en 1979 par Alan Shugart, cette entreprise américaine située à Scots Valley développe et produit des disques durs. Véritable pionnière dans ce domaine, ses disques durs très variés et très appréciés des utilisateurs sont proposés à un large public.

  • Western Digital

    Fondée en 1970, cette marque d’origine américaine se spécialise dans la fabrication et la vente de matériel informatique. Figurant parmi les leaders des concepteurs de disques durs externes, elle propose une vaste gamme de toutes les tailles et selon le budget.

  • Toshiba Corporation

    Créée en 1875 par Hisashige Tanaka, Toshiba Corporation est un fabricant japonais de matériel électronique et informatique. Ses années d’expérience lui ont permis de proposer des disques durs externes de 1 à 4 To à des prix assez bas par rapport à ses concurrents.

  • Samsung

    Cette célèbre multinationale sud coréene fondée à Séoul par Lee Byung-chul le 13 janvier 1969, œuvre dans la fabrication de produits électroniques et informatiques ainsi que bien d’autres domaines. Elle propose des disques durs externes allant de 250 go à 4 To.

  • SanDisk

    Cette entreprise américaine fondée en 1988 par Eli Harari a été rachetée par Western Digital en octobre 2015. Se spécialisant dans la conception et la vente de produits à base de mémoire flash, elle propose plusieurs gammes de disques durs externes de format et d’interface différents, allant de 500 Go à 2 To, voire plus.

Pourquoi acheter un disque dur externe 2To ?

Pourquoi acheter : disque dur externe 2To

Utilisation nomade

Si vous êtes souvent en déplacement pour votre travail ou vos études, alors, un disque dur externe 2To vous sera d’une grande aide pour sauvegarder sereinement vos fichiers là où vous vous trouvez. Ainsi, vos données seront toujours en sécurité et vous pourrez parfaitement les transférer sur d’autres appareils. Grâce à ses dimensions réduites et son poids d’environ 250 g, vous pourrez emporter votre disque dur externe 2To n’importe où.

Stockage de fichiers multimédias

Si vous êtes amateur de films, de clips vidéo et de musique, sachez que ces fichiers multimédias nécessitent une grande capacité de stockage. Pour ne pas les perdre ou être obligé de supprimer certains d’entre eux, pensez à les stocker sur un disque dur externe 2To. Après, pour les visionner directement, il vous suffira de brancher le périphérique sur un ordinateur ou une TV.

Partage de fichiers

Grâce à un disque dur externe 2To, vous pouvez partager vos contenus multimédias avec vos amis ou votre famille à la maison. Pour cela, vous devez relier le périphérique à votre réseau via une prise USB branchée sur votre box internet. Les données dans votre disque dur seront ainsi accessibles par le réseau WiFi ou filaire et les utilisateurs dans votre maison pourront les consulter.

La rapidité du transfert

La technologie a beaucoup évolué depuis le tout premier port USB. Aujourd’hui, les vitesses de transfert ont été largement augmentées. Avec un disque dur externe 2To d’une interface USB 2.0, vous pouvez atteindre jusqu’à 60 Mo/s tandis qu’une interface USB 3.0 affiche une vitesse théorique de 600 Mo/s. Vous pouvez ainsi être sûr que le transfert de vos fichiers sur ce type de périphérique se fera plus rapidement.

Facilité d’usage

Pour utiliser un disque dur externe 2To, vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances en informatique. Son usage n’est pas soumis à de nombreuses contraintes et il a été conçu pour s’adapter à un large choix d’appareil. En outre, aucun pilote ni une quelconque procédure complexe d’installation n’est requise. Il suffit de le brancher via un câble USB compatible sur l’ordinateur ou tout autre appareil que vous voulez l’associer et le tour est joué.

L’installation de logiciels gourmands

Si vous êtes un graphiste, un monteur vidéo ou un photographe, vous utilisez certainement des logiciels volumineux comme Adobe After Effect, Photoshop ou Adobre Premiere. Vous savez certainement donc que ce sont des logiciels très volumineux et qui demandent beaucoup d’espaces de stockage. Pour avoir plus d’espace sur le disque dur de votre ordinateur, vous pouvez les installer sur votre disque dur externe 2To. Une pratique très utilisée par les professionnels de ces milieux.

Les astuces à connaître pour votre disque dur externe 2To

Ne jamais remplir à 100 % le disque dur externe 2To

Remplir entièrement le disque dur externe 2 To risque de faire baisser sa performance. En plus de cela, cela pourrait ralentir la partition système à l’usage. Il est de ce fait important de veiller à ce que le périphérique ne soit pas plein. Il faut toujours garder au minimum 10 % d’espace libre sur l’ensemble du stockage. Ce qui fait environ 204 Go.

Sécurisez vos transferts

Vos transferts de données peuvent s’interrompre subitement si vous ne faites pas attention. En plus d’endommager vos fichiers, cela peut avoir des conséquences néfastes pour votre périphérique. Mais cette interruption peut parfaitement être évitée. Pour cela, évitez de transférer des fichiers lorsque vous êtes en déplacement. Vous vous dites sûrement que cela peut être un gain de temps, mais ce n’est pas le cas. Le mieux est de poser tranquillement le dispositif sur une surface plane avant le transfert. Attendez que ce dernier soit terminé avant de déconnecter le disque dur externe 2 To.

Utilisez le bon câble

Quand vous achetez un disque dur externe 2 To, celui-ci est habituellement livré avec un ou deux câbles USB. S’il est livré avec deux câbles, cela veut dire que le premier sert pour le transfert de fichiers et le second pour l’alimentation du périphérique. Vous devez donc veiller à utiliser les bons câbles et à les brancher correctement lorsque vous utilisez votre disque dur externe.

Vérifiez vos copies

Lorsque vous copiez des fichiers sur votre disque dur externe 2 To, faites un contrôle régulier de vos données. Pour cela, vérifiez que les fichiers que vous avez transférés peuvent parfaitement s’ouvrir. Si vous remarquez des documents qui ne s’ouvrent pas, redémarrez le périphérique et revérifiez. Si les fichiers ne s’ouvrent toujours pas, cela veut dire qu’ils présentent des défauts. Dans ce cas, vous devez faire une nouvelle sauvegarde si vous possédez les originaux.

Manipulez bien votre disque dur externe 2To et évitez les chocs

Par rapport à une clé USB, le disque dur externe intègre des composants mécaniques qui assurent son fonctionnement. Ceux-ci sont très vulnérables et craignent les chocs. Raison pour laquelle il faut toujours manipuler le disque dur externe avec le plus grand soin. Lorsque vous transférez des fichiers, évitez de le bouger, car le moindre choc pourrait endommager le périphérique. Il en va de même quand vous le transportez, évitez les collisions avec d’autres objets.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel disque dur externe 2To choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs disques durs externes 2To du moment sont :

  1. Seagate ‎STGX2000400
  2. Toshiba Canvio Basics 2 TO 2.5”
  3. LaCie Mobile Drive 2 To
  4. WD Elements 2 To

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de disques durs externes 2To ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de disques durs externes 2To sont Seagate, Western Digital, Toshiba Corporation, Samsung et SanDisk. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Peut-on remplacer le câble du disque dur externe 2To si l’original est perdu ?

En effet, vous pouvez parfaitement remplacer le câble de votre disque dur externe 2To si celui-ci est cassé ou perdu. Cependant, vous devez faire en sorte de choisir la bonne interface. En d’autres termes, vérifiez bien s’il s’agit d’un USB 3.0 ou 2.0. Vous pourrez vérifier cette information sur la boîte de votre disque dur externe ou en cherchant sur Internet la fiche technique du produit. Ainsi, vous pourrez facilement acheter le câble compatible avec votre périphérique.

Un disque dur externe 2To est-il bruyant ?

Un disque dur externe 2To qui fonctionne correctement ne fait quasiment pas de bruit. Les bruits qu’il peut émettre sont un léger vrombissement lors de sa mise en marche, ainsi qu’une série de cliquetis réguliers lors de son utilisation. Si vous remarquez que votre disque dur externe fait d’autres bruits à part ceux mentionnés ci-dessus, il peut y avoir 3 raisons. Soit il y a une usure sur le périphérique, soit qu’il y a des secteurs défectueux ou encore qu’il soit endommagé.

Quelle marque est la plus fiable pour un disque dur externe 2To ?

Il existe de nombreux constructeurs de disques durs externes 2To sur le marché. Au niveau de la fiabilité, il y a cinq marques qui ont toujours eu de très bons retours dans les avis des consommateurs. On parle notamment de Seagate, de Toshiba, de Western Digital, de Samsung et de SanDisk. Vous pouvez donc opter pour un produit de l’une de ces marques. Néanmoins, vérifiez toujours les avis et les comparatifs sur Internet avant d’en faire l’acquisition.

Comment transférer des photos sur un disque dur externe 2To ?

Pour transférer des photos sur votre disque dur externe 2To, commencez par connecter le périphérique à votre ordinateur de bureau ou portable. Dès que c’est fait, créez et enregistrez un dossier pour votre disque dur. Connectez ensuite votre smartphone, appareil photo ou caméscope à votre ordinateur. Il ne vous reste plus qu’à importer les photos en prenant bien soin de définir le disque dur externe 2 To comme destination.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – protegez-vous.ca
  2. – radins.com
  3. – quechoisir.org
  4. – tomshardware.fr
  5. – mydiskmanager.com
  6. – ordinateur.cc
  7. – cours-informatique-gratuit.fr
  8. – chronodisk-recuperation-de-donnees.fr
  9. – recoverit.wondershare.fr
  10. – apcpedagogie.com

Historique

27 novembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross