Les 4 meilleurs disques durs multimédia

Nous avons comparé 15 disques durs multimédia pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Danielle

Un disque dur multimédia est une interface vous permettant de visionner vos films favoris ou vos photos de vacances sur votre téléviseur HD, FHD ou en 4K. Facile à utiliser, il est souvent pourvu du WI-FI et d’une télécommande. Afin de faire le tri dans le nombre croissant des offres, notre guide vous recommande les produits phares du moment !

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les disques durs multimédia qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs disques durs multimédia de 2024.

Le meilleur disque dur multimédia

Le choix de la rédaction disque dur multimédia - XIAOMI/MI BOX S, Android

Disque dur multimédia XIAOMI/MI BOX S, Android

Fonctionnant sou Android 8.1, le XIAOMI/MI BOX S est compatible avec différentes applications, dont Netflix, Disney + et Tik Tok. Regardez vos vidéos en FHD et même en 4 K HDR.

Afficher l'avis complet

Le XIAOMI/MI BOX S est très réactif grâce à sa configuration premium. Il tourne à l’aide d’un processeur ARMv8-A, 64 bits, le Cortex-A53 disposant de 4 cœurs pouvant atteindre 2 GHz et de 2 Go de mémoire vive. Votre navigation et vos applications fonctionneront de manière fluide. Embarquant une mémoire flash de 8 Go, il est capable de diffuser vos vidéos en 1080p, FHD, et même en 4K HDR.

Très polyvalent, il est compatible avec la plupart des formats vidéo : MPEG-4, AVI, MKV, H.264, VOB, et H.265. La musique n’est pas en reste, car il lit les MP3, FLAC, APE (Monkey’s Audio) en stéréo. Comme interface E/S, vous avez un port USB 2.0, un HDMI et une ligne audio. La connexion est prise en charge par le WI-FI et le Bluetooth ainsi que du Chromecast.

Rapide : CPU Cortex-A53
Compatible avec la majorité des services de streaming
Fonction Chromecast intégrée
Rapide : CPU Cortex-A53
Compatible avec la majorité des services de streaming
Rapide : CPU Cortex-A53
Compatible avec la majorité des services de streaming
Fonction Chromecast intégrée
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur disque dur multimédia d’entrée de gamme

disque dur multimédia - X96 Mini Android TV Box Android 7.1

Disque dur multimédia X96 Mini Android TV Box Android 7.1

Proposé à moins de 15 euros, le X96 vous offrira une expérience multimédia de haute volée. Capable de 4K, il prend en charge plusieurs formats vidéo et dispose d’un connecteur Ethernet.

Afficher l'avis complet

Avec son prix mini, le X96 Mini est capable de prouesses avec son CPU à 4 cœurs, le Cortex A53 tournant à 2 GHz, et sa solution graphique : Mali-450MP cadencé à 750 MHz. Cette configuration de base est soutenue par une RAM de 2 Go et d’un espace de stockage flash de 16 Go. De plus, il prend en charge les standards Miracast, et AirPlay, et dispose de connecteurs Ethernet, ainsi que le Wi-fi, et d’une connectique complète : HDMI 2.0 A, AV et RJ45, entre autres.

Performant, vous serez capable de regarder des clips en 4K ou en FHD à l’aide des formats vidéo H.265 HEVC MP-10, H.264 AVC et H.264 MVC. Profitez de vos photos de vacances en HD, car il supporte les fichiers JPEG, BMP, GIF, PNG et TIF.

Variété de contenu
Prix très abordable
Large choix de formats vidéo
Variété de contenu
Prix très abordable
Variété de contenu
Prix très abordable
Large choix de formats vidéo

Le meilleur disque dur multimédia haut de gamme

disque dur multimédia - Apple TV 4k

Disque dur multimédia Apple TV 4k

Livré avec une télécommande Siri, l’Apple TV 4K offre le meilleur de la vidéo en streaming avec une qualité en 4K HDR et un son Dolby Atmos. L’interface utilisateur est intuitive avec une ROM de 32 Go.

Afficher l'avis complet

L’Apple TV 4K offre une résolution maximale de 3840×2160 pixels, 4K, offrant des images avec une meilleure définition, plus vives avec le HDR 10. Cela implique la présence d’un port HDMI 2.0a. L’utilisation est fluide, car Apple a équipé ce produit de la puce A10X qui inclue quatre cœurs, dont deux cœurs à haute performance. Stockez vos fichiers dans le grand espace de stockage de 32 Go.

Pour une expérience multimédia immersive, Apple vous propose un son Dolby Atmos avec une spatialisation à 360°, digne d’une salle de cinéma. L’utilisation est interactive et facile à l’aide de la télécommande vocale Siri.

Plusieurs applications incluses
Grand espace de stockage : 32 Go
4K HDR 10
Plusieurs applications incluses
Grand espace de stockage : 32 Go
Plusieurs applications incluses
Grand espace de stockage : 32 Go
4K HDR 10

La meilleure passerelle multimédia

disque dur multimédia - Amazon Fire TV Stick 4K

Disque dur multimédia Amazon Fire TV Stick 4K

Mis à jour afin de supporter le direct en 4K, le Fire TV Stick prend en charge le Dolby Vision et dispose d’une télécommande Alexa plus avancée. De plus, il fonctionne avec les plateformes comme Prime Video, Netflix, Molotov, etc.

Afficher l'avis complet

Contrairement à la deuxième génération, cette nouvelle version du Fire TV stick a la capacité du streaming en 4K. En effet, il accepte les formats vidéo H.265 et H.264. De plus, la définition de l’image est plus précise grâce au standard Dolby Vision, HDR 10 et HDR10+. La connexion WI-FI, MIMO 802.11a /b/g/n/ac, est fluide en partie bien aidé par le processeur à quatre cœurs. Le stockage interne est constitué d’une mémoire flash, ROM, de 8 Go.

Le connecteur HDMI 2.0b laisse passer un flux audio 7.1 Surround, stéréo à 2 canaux, compatible avec le Dolby Atmos. La télécommande a été repensée, elle est désormais plus fiable et permet une navigation rapide à l’aide de la fonction Alexa, vocale.

Streaming 4K
Interface utilisateur : facile à prendre en main
Nouvelle télécommande plus fonctionnelle
Streaming 4K
Interface utilisateur : facile à prendre en main
Streaming 4K
Interface utilisateur : facile à prendre en main
Nouvelle télécommande plus fonctionnelle
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs disques durs multimédia

Voici notre classement des meilleurs disques durs multimédia de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - XIAOMI/MI BOX S, Android
 - X96 Mini Android TV Box Android 7.1
 - Apple TV 4k
 - Amazon Fire TV Stick 4K
XIAOMI/MI BOX S, Android X96 Mini Android TV Box Android 7.1 Apple TV 4k Amazon Fire TV Stick 4K
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Fonctionnant sou Android 8.1, le XIAOMI/MI BOX S est compatible avec différentes applications, dont Netflix, Disney + et Tik Tok. Regardez vos vidéos en FHD et même en 4 K HDR. Proposé à moins de 15 euros, le X96 vous offrira une expérience multimédia de haute volée. Capable de 4K, il prend en charge plusieurs formats vidéo et dispose d’un connecteur Ethernet. Livré avec une télécommande Siri, l’Apple TV 4K offre le meilleur de la vidéo en streaming avec une qualité en 4K HDR et un son Dolby Atmos. L’interface utilisateur est intuitive avec une ROM de 32 Go. Mis à jour afin de supporter le direct en 4K, le Fire TV Stick prend en charge le Dolby Vision et dispose d’une télécommande Alexa plus avancée. De plus, il fonctionne avec les plateformes comme Prime Video, Netflix, Molotov, etc.
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Forbes, Techradar, Nymag, Wired, Tomshardware, Lifewire, Businessinsider, Pcmag, Lexpress, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 15 disques durs multimédia parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Dpreview). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la capacité de stockage, la résolution de sortie, les connectiques, le format vidéo, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs disques durs multimédia en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs disques durs multimédia en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son disque dur multimédia ?

Avant de commencer votre recherche, vous devez prendre en compte certains critères qui caractérisent un disque dur multimédia.

Critère n°1 : La capacité de stockage

Puisqu’un disque dur multimédia stocke vos fichiers audio ou vidéo dans un disque dur ou un espace de stockage, aussi appelé ROM, il est important de connaître vos besoins et de choisir la capacité correspondant à cela. Un Box Android ou une clé HDMI disposant d’un espace de stockage, aussi appelé ROM, entre 8 et 16 GO sera une solution idéale pour ceux regardant des films de manière modérée et avec une résolution en FHD au max.

Pour ceux qui souhaitent monter un type de serveur multimédia, on conseille de choisir des boîtiers multimédias, avec contrôle de lecture et autres, disposant d’un disque dur interne. La capacité conseillée sera entre 250 et 500 Go pour des films exclusivement en FHD. Si vous voulez sauvegarder des Blu-ray, préconisez une capacité de 1 To au minimum.

Critère n°2 : La résolution de sortie

Puisque le disque dur multimédia vous servira à visionner vos vidéos et photos, vous devez choisir un modèle en FHD ou très haute définition, 1080p. C’est la norme des téléviseurs modernes actuellement. Évidemment, cela aura un impact sur le prix. Pour une meilleure définition de l’image à l’écran, vous pouvez choisir des boîtiers multimédias capables de diffuser en 2K et plus.

Critère n°3 : Les connectiques

Puisque le disque dur multimédia sera souvent connecté à votre téléviseur, il est important de disposer d’un connecteur de type HDMI. Certes, vous pourrez l’utiliser sur tous les dispositifs via son câble USB, mais vous perdrez en définition d’image sur un téléviseur de qualité. Le minimum sera de disposer de connecteurs S-vidéo ou VGA. Ensuite, la présence de fiche Jack, en sortie, sera pratique afin de relier l’appareil à votre système audio.

Critère n°4 : Le format vidéo

En général, un disque dur multimédia sera capable de lire des fichiers au format H264 (HD), le MPEG et les autres comme les formats AVI et DivX. Si vous avez l’habitude de lire des fichiers au format MKV, H265 (FHD), il faudra, au préalable, bien lire le descriptif de l’appareil. Par contre, vous devez disposer d’une TV compatible avec les nouveaux formats vidéo. Un téléviseur haut de gamme, acheté il y a 4 ou 2 ans, sera incapable de diffuser une vidéo en H265 par exemple.

Comment bien utiliser un disque dur multimédia ?

Malgré leur complexité, certains disques durs multimédias sont incapables de lire certains formats vidéo comme le Matroska vidéo (MKV) ou le H265, plus récent. Ne paniquez pas ! La solution sera de réencoder vos vidéos dans un format reconnu par votre appareil. Pour cela, vous devez utiliser un logiciel de traitement vidéo en ligne ou sur votre PC. Pour ne pas perdre beaucoup en qualité d’image, utilisez le format vidéo H264 ou MP4. C’est aussi une manière de réduire la taille de vos fichiers vidéo de moitié et d’optimiser votre espace de stockage.

Ensuite, formatez votre disque dur multimédia avec le système de fichier NTFS. De cette manière, vous allez être capable de gérer de gros fichiers sans souci. Mis à part le PopcornHour A-110, capables de décoder le DRM de Canal Play, les autres appareils sont incapables de lire les fichiers protégés par le système DRM. C’est le cas de fichiers achetés sur iTunes, par exemple, et ce n’est pas la seule plateforme dans le même cas.

Afin de stocker vos DVD, achetés de manière légale, dans votre dispositif multimédia, il faudra sauvegarder le film sur votre PC, à l’aide de logiciel comme Nero.

Quel type de disque dur multimédia choisir ?

Sur les plateformes de vente en ligne ou en boutique, vous avez différents types de disques durs multimédias convenant à toutes les bourses et à différents besoins.


Le boîtier multimédia

Un boîtier multimédia s’apparente à un disque dur externe, mais avec des contrôles de lecture ou pause en plus. Le boîtier, plus cher que pour un boîtier externe classique, dispose d’une interface, firmware, capable de décoder les différents formats vidéo et MP3. C’est une solution idéale pour ceux voulant centraliser leurs fichiers multimédias. C’est un dispositif plus facile à mettre en place qu’un disque dur NAS, car vous n’avez qu’à le connecter via son câble USB.

Points positifs :

  • Permet de centraliser et organiser tous les fichiers multimédias en un seul endroit.
  • Facile à mettre en place et à utiliser, il suffit de le connecter via un câble USB.
  • Capable de décoder différents formats vidéo et MP3, offrant ainsi une compatibilité étendue avec les différents appareils.

Points négatifs :

  • Le coût plus élevé par rapport à un boîtier externe classique.
  • La capacité de stockage limitée par rapport à un disque dur NAS.

C'est pour qui ?

Le boîtier multimédia est idéal pour les personnes qui souhaitent centraliser leurs fichiers multimédias et bénéficier d’une interface conviviale pour lire et contrôler leur contenu. Il est particulièrement adapté pour ceux qui ne veulent pas investir dans un disque dur NAS plus complexe à mettre en place. Ce type de produit est donc recommandé pour ceux qui recherchent une solution simple et pratique pour profiter de leurs fichiers multimédias.

Un Box Android

Le Box Android est un boîtier multimédia doté d’un processeur, d’une mémoire vive et d’une ROM qui fait office de disque dur. Ici, la capacité de stockage varie entre 8 et 128 Go. Évidemment, le prix vacille grandement si vous choisissez un modèle avec une meilleure RAM et un plus grand espace de stockage. Capable de faire tourner les applications APK, il est généralement pourvu d’une connectivité WI-FI et de différents ports. C’est le mix parfait pour ceux ne voulant pas stocker plusieurs fichiers multimédias, mais préférant regarder des vidéos en streaming.

Points positifs :

  • Capacité de stockage variable de 8 à 128 Go
  • Capable de faire tourner les applications APK
  • Connectivité WI-FI et différents ports disponibles

Points négatifs :

  • Prix plus élevé pour les modèles avec une meilleure RAM et un plus grand espace de stockage
  • Peut nécessiter une connexion Internet stable pour profiter pleinement des fonctionnalités de streaming

C'est pour qui ?

Le Box Android est idéal pour les personnes qui souhaitent accéder à un large éventail d’applications et de contenus multimédias en streaming, sans avoir à stocker physiquement les fichiers. Il convient particulièrement à ceux qui préfèrent la simplicité d’utilisation et la flexibilité offerte par les applications APK, ainsi qu’à ceux qui ont une connexion Internet stable pour profiter pleinement de la diffusion en continu. Comparé aux autres alternatives telles que le boîtier multimédia et la clé HDMI, le Box Android offre une plus grande capacité de stockage et une plus grande variété d’applications, ce qui en fait un choix attrayant pour les utilisateurs avides de divertissement en ligne.

La clé HDMI

La clé HDMI est une solution pratique pour ceux à court d’espace prés de leur écran plat. Les fichiers multimédias sont stockés dans un disque dur interne d’une capacité entre 8 et 32 Go. Pour les lire, vous n’avez qu’à connecter la clé à votre téléviseur. Dotés du Wi-Fi, les meilleurs modèles sont capables de diffuser en 4K.

Points positifs :

  • Pratique pour les espaces restreints près de l’écran plat
  • Stockage interne de fichiers multimédias
  • Capacité de diffusion en 4K grâce au Wi-Fi

Points négatifs :

  • Capacité de stockage limitée entre 8 et 32 Go
  • Peut nécessiter une connexion Wi-Fi pour profiter de toutes les fonctionnalités

C'est pour qui ?

La clé HDMI est idéale pour les personnes qui ont un espace limité près de leur téléviseur et qui souhaitent profiter de leurs fichiers multimédias directement sur leur écran plat. Elle convient également à ceux qui recherchent une solution portable et facile à utiliser. La clé HDMI est particulièrement adaptée pour les utilisateurs qui ont besoin d’une capacité de stockage plus petite, allant de 8 à 32 Go, et qui préfèrent la simplicité de la connexion directe à leur téléviseur. De plus, les modèles haut de gamme offrent une qualité d’image en 4K grâce à leur compatibilité Wi-Fi.

Disque dur multimédia ou HDD externe ?

Disque dur multimédia

Un disque dur multimédia sert à stocker vos fichiers vidéo, photo et votre musique. Dotée d’un HDD 2.5 ou 3.5, la vraie différence se situe au niveau du boîtier. Ce dernier est composé d’un firmware plus performant capable de décoder des fichiers vidéo et de connectiques multimédias comme un Tuner TV ou un HDMI. Le cas échéant, il vous permettra aussi de faire une sauvegarde d’urgence de vos fichiers. Et, il est toujours livré avec une télécommande qui peut être vocale compatible Siri ou Alexa.

HDD externe

Un HDD externe sert uniquement à stocker ses données. Certes vous pouvez visionner des vidéos ou photos sur un écran plat, mais uniquement si ce dernier est pourvu d’un port USB. Cela plombe le taux de transfert et donc la qualité de l’image affichée. C’est un périphérique basique, mais qui vous permettra de stocker et de crypter vos données sensibles avec des capacités de stockage de plus de 4 To.

Verdict

Si vous voulez centraliser vos fichiers multimédias en un seul dispositif, le disque dur multimédia sera un parfait achat. Par contre, si vous voulez une utilisation plus mixte de votre périphérique externe, le HDD externe vous suivra dans tous vos déplacements. Toutefois, rien ne vous empêche de disposer des deux technologies. Ils sont complémentaires.

Les astuces à connaître pour votre disque dur multimédia

Connectez votre HDD externe

Si votre disque dur multimédia dispose d’un port USB libre, vous pouvez y connecter votre HDD externe et lire son contenu via votre appareil multimédia.

Utilisez le bon câble HDMI

Tous les câbles HDMI ne se valent pas. En effet, vous pourrez trouver des câbles ne supportant que le 720p, ou moins, sur le marché. Pour de bonnes performances, vous devez prendre en considération les câbles HDMI de type blindé avec une compatibilité FHD, 1080p, pour une meilleure flexibilité d’utilisation. Pour une résolution supérieure, vous devrez trouver le câble correspondant.

Mettez-le en réseau

Si votre disque dur multimédia dispose de WI-FI, mettez-le en réseau à votre WI-FI domestique. De cette façon, tous les membres de votre famille pourront y avoir accès.

Stockez vos fichiers multimédias sur le Cloud

Si vous manquez d’espace de stockage et que votre disque dur multimédia dispose de la connectivité WI-FI, pensez à stocker vos fichiers multimédias sur le Cloud.

Réalisez un diaporama

En téléchargeant ou en utilisant Chromecast ou Miracast, vous pouvez diffuser vos photos de vacances sur votre écran plat.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel disque dur multimédia choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs disques durs multimédia en 2024 sont :

  1. XIAOMI/MI BOX S, Android
  2. X96 Mini Android TV Box Android 7.1
  3. Apple TV 4k
  4. Amazon Fire TV Stick 4K

Quel est le prix d'un disque dur multimédia ?

Le prix normal d'un disque dur multimédia va de 100 € à 167 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 500 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 200 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quel est le meilleur disque dur multimédia ?

Le meilleur disque dur multimédia dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Qu’est-ce qu’un disque dur multimédia ?

Comme son nom l’indique, un disque dur multimédia devra disposer d’un espace de stockage interne, d’un boîtier disposant de contrôle de lecture et d’une télécommande. Il sert à stocker et à lire tous les types de fichiers multimédias : vidéos, photos ou MP3.

Un disque dur multimédia peut-il diffuser des vidéos en 4K ?

Cela dépend des caractéristiques des différents boîtiers multimédias. Pour en avoir le cœur net, veuillez lire le descriptif du disque dur multimédia en question. Mais, il existe des modèles capables de diffuser en 4K et même plus.

Comment savoir quel type de format vidéo est compatible avec mon disque dur multimédia ?

Par exemple, si votre disque dur multimédia est incapable de lire le format MKV, vous n’aurez d’autre choix que de réencoder votre vidéo. Pour connaître les capacités de votre matériel, lisez la notice de l’utilisateur.

Peut-on télécharger des jeux sur les Box Android ?

Oui. Rendez-vous dans un Playstore et téléchargez les jeux APK auxquels vous souhaitez jouer. Toutefois, faites attention à la quantité de RAM, 1 Go sur les modèles d’entrée de gamme, et la capacité de votre ROM, l’espace de stockage qu’ils soient compatibles.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Forbes - https://www.forbes.com/sites/forbes-personal-shopper/2021/06/03/best-hard-drives/
  2. Techradar - https://www.techradar.com/news/10-best-internal-desktop-and-laptop-hard-disk-drives-2016
  3. Nymag - https://nymag.com/strategist/article/best-external-hard-drives.html
  4. Wired - https://www.wired.com/story/best-portable-external-storage-drives/
  5. Tomshardware - https://www.tomshardware.com/best-picks/best-nas-devices
  6. Lifewire - https://www.lifewire.com/best-external-hard-drives-4050413
  7. Businessinsider - https://www.businessinsider.com/best-streaming-box-stick
  8. Pcmag - https://www.pcmag.com/picks/the-best-external-hard-drives
  9. Lexpress - https://www.lexpress.fr/diaporama/diapo-photo/tendances/produit-high-tech/top-10-des-disques-durs-multimedia_1223217.html
  10. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_dur_multim%C3%A9dia
  11. Reddit - https://www.reddit.com/r/DataHoarder/comments/x5bi4k/best_hdd_options_for_video_file_mass_storage_in/
  12. Dpreview - https://www.dpreview.com/forums/thread/4376722
  13. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=multimedia+hard+drive
  14. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+disque+dur+multimédia

Historique

31 mars 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross