Les 6 meilleurs disques durs externes

Nous avons comparé 17 disques durs externes de Western Digital, Seagate, Samsung et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Christine
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Tout aussi utile qu’une clé USB, un disque dur externe est un must have qui permet de stocker toute sorte de données (photos, vidéos, applications, etc.), notamment pour libérer de l’espace sur votre ordinateur. Avec  sa capacité de stockage conséquente, le dispositif peut conserver jusqu’à 18 To voire plus de données selon la technologie exploitée. Envie de profiter de ce petit bijou technologique ? Lisez ce guide.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les disques durs externes qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 23 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs disques durs externes de 2024.

Le meilleur disque dur externe en 2024

Le choix de la rédaction disque dur externe - Samsung T7 MU-PC2T0T/WW

Disque dur externe Samsung T7 MU-PC2T0T/WW

Le SSD portable T7 de Samsung est sans aucun doute un disque externe compact et convivial doté d'une sécurité renforcée ainsi que d'un châssis en aluminium robuste.

Afficher l'avis complet

Si vous recherchez un SSD portable avec de nombreuses fonctionnalités, vous devrez jeter un coup d’œil au SSD Samsung T7. Ce stockage externe est non seulement rapide avec des vitesses de lecture et d’écriture séquentielle allant jusqu’à 1 050 et 1 000 Mo/s respectivement, mais il offre également de nombreuses fonctionnalités astucieuses dans son boîtier qui est de la taille d’une paume.

La plus importante de ces fonctionnalités est, bien sûr, ses options de sécurité intégrées qui utilisent le cryptage AES 256 bits et vous donnent la possibilité d’utiliser la connexion par empreinte digitale, que vous pouvez configurer via son propre logiciel de gestion. Dans l’ensemble, le SSD Samsung T7 est l’un des meilleurs SSD portables actuellement disponibles et mérite d’être considéré sa place dans les meilleurs disques durs externes de l’année.

Technologie SSD
Connectique USB type C
Capacité 2 To
Dimensions / poids 8,5 x 5.7 x 0,8 cm
Interface du disque dur USB 3.2 Gen.2 (transfert jusqu'à 1 050 Mo/s)
TechnologieSSD
ConnectiqueUSB type C
Capacité2 To
Dimensions / poids8,5 x 5.7 x 0,8 cm
Interface du disque durUSB 3.2 Gen.2 (transfert jusqu'à 1 050 Mo/s)
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur disque dur externe d'entrée de gamme

disque dur externe - Toshiba HDTB420EK3AA

Disque dur externe Toshiba HDTB420EK3AA

En principe,le Toshiba Canvio Basics 2 To est un SDD support de stockage externe standard qui offre une fiabilité, un stockage et une vitesse de référence. Son design léger et portable semble plus durable que les autres options de sa catégorie de prix, la valeur est difficile à battre.

Afficher l'avis complet

À l’extrémité moins chère des disques durs standard, le Canvio de Toshiba fait ce qu’il faut. Il n’y a rien d’extraordinaire dans le look, mais ce lecteur Toshiba est plus pratique que quelque chose à montrer sur votre bureau. La version 2 To est excellente, offrant beaucoup d’espace.

Il a une vitesse de lecture moyenne comprise entre 100 et 112 Mo par seconde. Il n’a pas de caractéristiques très sophistiquées, mais s’est avéré raisonnablement durable, survivant à un test de chute de cinq pieds sur tapis et béton. Ses temps de lecture et d’écriture sont suffisants pour la sauvegarde et le stockage des données, mais pas les plus rapides. Si vous recherchez un disque dur simple et abordable, c’est un excellent choix.

Technologie HDD
Connectique USB
Capacité 2 To
Dimensions / poids 7,8 x 10,9 x 1,4 cm / 149,01 g
Interface du disque dur USB 3.2. Gen 1
FonctionnalitéCaractéristiques pas sophistiquées
RésistanceSuperbe disque dur durable
Spécificitésimple et abordable
TechnologieHDD
ConnectiqueUSB
Capacité2 To
Dimensions / poids7,8 x 10,9 x 1,4 cm / 149,01 g
Interface du disque durUSB 3.2. Gen 1
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur disque dur externe haut de gamme

disque dur externe - diskAshur PRO2 USB 3.1

Disque dur externe diskAshur PRO2 USB 3.1

Avec une capacité de 4To, ce disque dur externe des plus sécurisés protègera vos données les plus importantes. Voici un petit bijou technologique qui vous séduira aussi bien de par son système de sécurité inviolable que de par sa conception robuste en résine époxy super résistante.

Afficher l'avis complet

Sécurisez vos données à un tout autre niveau avec le SSD portable crypté diskAshur PRO2 USB 3.1 4 To. Bénéficiant des certifications NCSC CPA, FIPS 140-2 niveau 2, NLNCSA BSPA et OTAN de niveau restreint, ce SSD USB 3.1 portable utilise un cryptage matériel AES-XTS 256 bits en temps réel et une authentification par code PIN pour protéger les données personnelles et d’entreprise tout en offrant une des vitesses de lecture et d’écriture allant respectivement jusqu’à 294 et 319 Mo/s.

L’une des caractéristiques de sécurité sous-jacentes de ce disque dur est son microprocesseur sécurisé basé sur le matériel dédié (compatible Critères communs EAL4+), qui utilise des mécanismes de protection physique intégrés pour se défendre contre les sabotages externes, les détournements, etc. rendant ainsi les attaques automatisées inefficaces. Avec une configuration et un fonctionnement sans logiciel, le SSD diskAshur PRO2 est indépendant de la plate-forme/du périphérique et fonctionne sur tous les systèmes d’exploitation.

Technologie SSD
Connectique USB
Capacité 4 To
Dimensions / poids ‎12 x 8 x 1,8 cm / 225 g
Interface du disque dur USB 3.2 (jusqu'à 361 Mo/s vitesses de lecture et 358 Mo/s vitesses d'écriture)
TechnologieSSD
ConnectiqueUSB
Capacité4 To
Dimensions / poids‎12 x 8 x 1,8 cm / 225 g
Interface du disque durUSB 3.2 (jusqu'à 361 Mo/s vitesses de lecture et 358 Mo/s vitesses d'écriture)
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le plus robuste

disque dur externe - Samsung SSD Portable X5

Disque dur externe Samsung SSD Portable X5

Le SSD portable Samsung X5 est un stockage externe révolutionnaire doté des technologies de pointe intégrées. Ce modèle est parfait pour les professionnels avertis qui souhaitent rendre ou compiler des contenus haute résolution sans perdre de temps.

Afficher l'avis complet

Le X5 est là pour étancher votre soif de technologie de pointe. Thunderbolt ™ 3 * offre jusqu’à 40 Gbit/s. Équipé de la vitesse étonnante de l’interface NVMe, ce disque dur externe aide à gérer des données plus lourdes à des vitesses fulgurantes. Ne vous inquiétez jamais de la chaleur. La technologie DTG (Dynamic Thermal Guard) de ce modèle aide à maintenir des performances et une température optimales. Plus un dissipateur thermique qui maintient la température de surface en dessous de 45 ° C (113 ° F). 

Son corps n’a pas de pièces mobiles et est renforcé avec un alliage de magnésium qui peut même résister une chute de 6 pieds. Ce x5 est vraiment spécial car il est Inspiré d’une supercar, sa forme dynamique et épurée crie à la vitesse et un toit brillant offre une qualité supérieure. Le fond strié pratique empêche les glissades lorsqu’il est tenu. Profitez d’une portabilité maximale et d’une conception optimisée équipée d’une technologie de pointe.

Technologie SSD
Connectique USB Type-C
Capacité 1 To
Dimensions / poids ‎11,9 x 6,2 x 2 cm / 150 g
Interface du disque dur USB 3.0 (3.1 Gen 1) Vitesse de lecture 2800 Mo/s
Fonctionnalitévitesses fulgurantes
Résistancetechnologie de pointe
Spécificitéfond strié pratique anti-glissade
TechnologieSSD
ConnectiqueUSB Type-C
Capacité1 To
Dimensions / poids‎11,9 x 6,2 x 2 cm / 150 g
Interface du disque durUSB 3.0 (3.1 Gen 1) Vitesse de lecture 2800 Mo/s
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une grande capacité

disque dur externe - WD 18To Elements Desktop

Disque dur externe WD 18To Elements Desktop

Ce disque dur bureau de 18 To est sans aucun doute une valeur sure. Même avec son lecteur à 5400 tr/min, l'USB 3 est assez rapide pour toutes les tâches, sauf les plus exigeantes.

Afficher l'avis complet

18 To est certainement une énorme quantité de données. Alors que certains pourront facilement tout consommer, beaucoup pourront ne jamais avoir besoin d’un stockage aussi volumineux. Le lecteur 5400 tr/min et l’interface USB 3.0 le rendent idéal pour la sauvegarde des données car les vitesses de transfert sont inférieures à celles des lecteurs qui incluent des lecteurs 7200 tr/min plus rapides ou des interfaces Thunderbolt 3 plus rapides. Cependant, si vous n’envisagez pas des cas d’utilisation intensive tels que l’édition de vidéos 4K, les performances de ce WD Elements devraient être parfaitement acceptables.

Le design est assez basique mais le boîtier en plastique offre suffisamment de ventilation passive pour le garder au frais. Le disque dur de bureau WD Elements utilise les mêmes disques durs que le WD My Book plus cher, mais n’inclut pas le cryptage matériel ni le logiciel de sauvegarde fourni. Si vous pouvez vous en passer, ce WD Elements est une valeur sure.

Technologie HDD
Connectique USB
Capacité 18 To
Dimensions / poids 13,5 x 4,8 x 16,58 cm / 500 g
Interface du disque dur USB 3.0
TechnologieHDD
ConnectiqueUSB
Capacité18 To
Dimensions / poids13,5 x 4,8 x 16,58 cm / 500 g
Interface du disque durUSB 3.0
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une alternative d'entrée de gamme

disque dur externe - Samsung Portable SSD T5

Disque dur externe Samsung Portable SSD T5

Le Samsung Portable SSD T5 offre une vitesse et une durabilité élevées. Pesant moins de 2 onces, le boîtier entièrement métallique et résistant aux chocs est très portable. Ce qui distingue vraiment cet appareil, c'est sa vitesse de transfert ultra-rapide grâce à la conception du SSD.

Afficher l'avis complet

Il est difficile de trop parler de ce SSD T5 portable Samsung. Ce disque dur léger tient dans la paume de votre main, ce qui en fait une excellente option pour les voyages. Il dispose d’un cryptage AES 265 bits avec protection par mot de passe et d’un boîtier métallique résistant aux chutes jusqu’à deux mètres. Les vitesses de lecture et d’écriture sont rapides comme l’éclair. Alors que le fabricant revendique une vitesse allant jusqu’à 540 Mo / S, nous l’avons cadencé à 506 Mo/S (Blackmagic Speed Test, MacOS) et 462 Mo/S (CrystalMark Test, Windows). 

Les vitesses de glisser-déposer sont en moyenne de 237 Mo/s lors de la moyenne des tests chronométrés de fichiers en mouvement de 2, 6, 10 et 100 Go. Nous avons trouvé qu’il était trois fois plus rapide que les autres disques durs externes et qu’il était disponible dans une taille ultra-compressible, avec des couleurs soignées que nous adorons.

Technologie SSD
Connectique USB Type-C
Capacité 1 To
Dimensions / poids 1,0 x 7,4 x 5,7 cm / 51 g
Interface du disque dur ‎USB 3.0 vitesse de transfert jusqu'à 540 Mo/s
Fonctionnalitéun cryptage AES 265 bits avec protection par mot de passe
Résistanceboîtier métallique résistant aux chutes
Spécificitétaille ultra-compressible
TechnologieSSD
ConnectiqueUSB Type-C
Capacité1 To
Dimensions / poids1,0 x 7,4 x 5,7 cm / 51 g
Interface du disque dur‎USB 3.0 vitesse de transfert jusqu'à 540 Mo/s
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs disques durs externes

Voici notre classement des meilleurs disques durs externes de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Samsung T7 MU-PC2T0T/WW
 - Toshiba HDTB420EK3AA
 - diskAshur PRO2 USB 3.1
 - Samsung SSD Portable X5
 - WD 18To Elements Desktop
 - Samsung Portable SSD T5
Samsung T7 MU-PC2T0T/WW Toshiba HDTB420EK3AA diskAshur PRO2 USB 3.1 Samsung SSD Portable X5 WD 18To Elements Desktop Samsung Portable SSD T5
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le SSD portable T7 de Samsung est sans aucun doute un disque externe compact et convivial doté d'une sécurité renforcée ainsi que d'un châssis en aluminium robuste. En principe,le Toshiba Canvio Basics 2 To est un SDD support de stockage externe standard qui offre une fiabilité, un stockage et une vitesse de référence. Son design léger et portable semble plus durable que les autres options de sa catégorie de prix, la valeur est difficile à battre. Avec une capacité de 4To, ce disque dur externe des plus sécurisés protègera vos données les plus importantes. Voici un petit bijou technologique qui vous séduira aussi bien de par son système de sécurité inviolable que de par sa conception robuste en résine époxy super résistante. Le SSD portable Samsung X5 est un stockage externe révolutionnaire doté des technologies de pointe intégrées. Ce modèle est parfait pour les professionnels avertis qui souhaitent rendre ou compiler des contenus haute résolution sans perdre de temps. Ce disque dur bureau de 18 To est sans aucun doute une valeur sure. Même avec son lecteur à 5400 tr/min, l'USB 3 est assez rapide pour toutes les tâches, sauf les plus exigeantes. Le Samsung Portable SSD T5 offre une vitesse et une durabilité élevées. Pesant moins de 2 onces, le boîtier entièrement métallique et résistant aux chocs est très portable. Ce qui distingue vraiment cet appareil, c'est sa vitesse de transfert ultra-rapide grâce à la conception du SSD.
Technologie SSD HDD SSD SSD HDD SSD
Connectique USB type C USB USB USB Type-C USB USB Type-C
Capacité 2 To 2 To 4 To 1 To 18 To 1 To
Dimensions / poids 8,5 x 5.7 x 0,8 cm 7,8 x 10,9 x 1,4 cm / 149,01 g ‎12 x 8 x 1,8 cm / 225 g ‎11,9 x 6,2 x 2 cm / 150 g 13,5 x 4,8 x 16,58 cm / 500 g 1,0 x 7,4 x 5,7 cm / 51 g
Interface du disque dur USB 3.2 Gen.2 (transfert jusqu'à 1 050 Mo/s) USB 3.2. Gen 1 USB 3.2 (jusqu'à 361 Mo/s vitesses de lecture et 358 Mo/s vitesses d'écriture) USB 3.0 (3.1 Gen 1) Vitesse de lecture 2800 Mo/s USB 3.0 ‎USB 3.0 vitesse de transfert jusqu'à 540 Mo/s
Fonctionnalité Caractéristiques pas sophistiquées vitesses fulgurantes un cryptage AES 265 bits avec protection par mot de passe
Résistance Superbe disque dur durable technologie de pointe boîtier métallique résistant aux chutes
Spécificité simple et abordable fond strié pratique anti-glissade taille ultra-compressible
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Expertreviews, Techradar, Independent, Bestreviews, Tomsguide, Zdnet, Pcworld, Radiotimes, Pcmag, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Western Digital, Seagate, Samsung, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 17 disques durs externes parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Dpreview). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la capacité, la vitesse de transfert des données, le type de connexion, la forme et la portabilité, le logiciel intégré, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs disques durs externes en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs disques durs externes en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son disque dur externe ?

Tout aussi utile qu’une clé USB, un disque dur externe est un must have qui permet de stocker toute sorte de données (photos, vidéos, applications, etc.), notamment pour libérer de l’espace sur votre ordinateur. Avec sa capacité de stockage conséquente, le dispositif peut conserver jusqu’à 18 To voire plus de données selon la technologie exploitée. Envie de profiter de ce petit bijou technologique ? Lisez ces critères de choix.

Critère n°1 : La capacité

La caractéristique la plus importante d’un disque dur externe est la quantité de stockage dont il dispose, alors hiérarchisez la capacité et obtenez le plus gros disque que vous pouvez vous permettre. N’oubliez pas que votre stockage réel sera inférieur à la quantité indiquée sur la boîte (en fonction des fichiers existants dont il a besoin pour fonctionner), donc si vous voulez savoir quel est le stockage réel des différents disques, soustrayez environ 20 % de la capacité annoncée.Tenez aussi compte de la quantité et du type de contenu que vous souhaitez y stocker. Si vous voulez qu’il sauvegarde l’intégralité de votre système d’exploitation, de votre musique, de vos films et d’autres fichiers, un disque haute capacité serait celui qu’il vous faut. La plupart des disques aujourd’hui vont d’une capacité de 500 Go à plus de 8 To.

Critère n°2 : La vitesse de transfert des données

En termes de connexion entre votre disque externe et votre PC ou appareil mobile, il existe plusieurs options standard à considérer. La plupart des lecteurs utilisent aujourd’hui une interface USB, mais les générations les plus récentes présentent des différences distinctes, notamment en termes de vitesse de transfert.

  • L’USB 2.0 est une ancienne norme, et si vous faites autre chose que des transferts de petits fichiers peu fréquents, évitez-le : sa vitesse de transfert maximale n’atteint que 480 Mbps. Le port n’est généralement pas codé par couleur sur les PC.
  • Les connexions USB au-delà de 2.0 peuvent être quelque peu déroutantes. Vous pouvez voir des spécifications répertoriées comme USB 3.0, USB 3.1 Gen1 ou USB 3.2 Gen1. Tous les trois sont essentiellement les mêmes, offrant des vitesses allant jusqu’à 5 Gbps et généralement un code couleur bleu. Pendant ce temps, USB 3.1 Gen2 et USB 3.2 Gen2 sont également identiques, codés en rouge et offrent des transferts de 10 Gbit/s.
  • Le plus rapide, USB 3.2, ou 3.2 2×2, offre jusqu’à 20 Gbps.

L’USB-A est le type de connecteur le plus courant (lire : old school), avec un boîtier rectangulaire et une connexion uniquement de ce côté. L’USB-C est plus récent, plus petit et plus arrondi, offrant un connecteur réversible. Le ferroutage de ce port est le protocole DisplayPort pour la sortie vidéo. Certains connecteurs utilisent le type de port USB-C mais utilisent le protocole Thunderbolt 3 ou Thunderbolt 4 avec une vitesse de transfert pouvant atteindre 40 Gbit/s.Certains appareils plus anciens utilisent des connecteurs alternatifs comme eSATA et Firewire, mais en raison de leur pertinence réduite, ils doivent être évités. Pour les vitesses de transfert de disque externe les plus rapides possible, vous avez besoin d’un SSD Thunderbolt NVMe.

Critère n°3 : Le type de connexion

Si vous avez besoin du disque dur externe le plus rapide disponible, recherchez-en un qui puisse se connecter via USB-C (si vous avez un port USB-C disponible). Si vous devez travailler avec l’ancienne norme USB physique, utilisez des disques durs externes prenant en charge USB 3.0, qui est également plus rapide et rétrocompatible avec les périphériques USB 2.0.Alors que la plupart des disques durs externes ont une connectivité filaire, on peut également trouver des disques externes sans fil sur le marché. La grande différence est que les disques durs externes sans fil sont livrés avec une batterie rechargeable intégrée et peuvent se connecter directement à un certain nombre d’appareils, avec ou sans routeur.Il est bon de savoir que tous les disques durs externes ne sont pas compatibles avec les jeux. Ces derniers nécessitent un accès rapide à de nombreuses données et il peut être difficile d’en trouver un qui soit à la hauteur de la tâche. Si vous achetez un disque dur externe spécialement pour les jeux vidéo, recherchez des modèles explicitement compatibles avec votre configuration. Par exemple, les disques durs qui peuvent fonctionner avec la Xbox One ont généralement une indication explicite « fonctionne avec la Xbox One » dans le nom ou la description du produit.

Critère n°4 : La forme et la portabilité

Alors que les disques durs externes sont pour la plupart portables, certains sont plus épais que d’autres. Privilégiez les modèles minces si vous voulez privilégier l’élégance et la compacité. Les disques durs externes sont disponibles sous différentes tailles et formes. La conception et la qualité de construction doivent également être prises en compte lors de l’achat.Emporter des données avec vous peut être essentiel. Par conséquent, si vous recherchez une solution de stockage mobile, vous devrez limiter votre recherche aux modèles portables. Les disques durs externes portables sont un peu plus chers que leurs équivalents de bureau, mais ils peuvent tenir dans votre poche et, dans certains cas, transférer des données tout aussi rapidement. Tenez compte de vos propres besoins et si vous devez emporter vos données partout avec vous, procurez-vous un disque dur externe portable.

Critère n°5 : Le logiciel intégré

Le logiciel est souvent le principal facteur qui différencie les disques durs externes sur le marché. Un excellent progiciel peut compenser les performances moyennes et améliorer l’expérience utilisateur globale, en particulier lorsqu’il s’agit de quelque chose comme la sauvegarde. Certains logiciels intégrés offrent la possibilité de télécharger automatiquement des fichiers sur des sites Web dédiés, des systèmes de restauration et un cryptage de fichiers à la volée. D’autres ont une fonctionnalité de synchronisation intégrée et vous permettent d’utiliser vos programmes préférés comme Microsoft Excel ou Word sans perdre les données.

Critère n°6 : La robustesse et la sécurité

Les disques durs externes embarquant la technologie HDD sont par défaut fragiles, mais certains sont plus vulnérables que d’autres, en particulier les plus gros, qui sont plus susceptibles de subir des dommages en cas de chute. Si votre disque dur externe est plus susceptible de subir des coups ainsi que des chutes occasionnelles, il vaut mieux opter pour un SSD plutôt qu’un disque dur en rotation ou HDD.Les fournisseurs de disque dur externe comme Western Digital regroupent deux disques durs afin d’améliorer la redondance si l’un des disques durs tombe en panne. De même, Seagate dispose d’une fonctionnalité de « cryptage à la volée » qui devrait protéger vos fichiers de toute indiscrétion. Privilégiez également les modèles capables de récupérer les données perdues grâce à leur logiciel intégré.

Critère n°7 : NAS (Network Attached Storage) / Disques de stockage Cloud

Ce type de disque dur externe est généralement connecté à un routeur réseau plutôt que sur un PC ou un ordinateur portable. Avec les disques durs pour NAS, tous les appareils d’un réseau peuvent accéder aux données qui y sont stockées. Beaucoup de ces disques sont également accessibles depuis Internet. Certains disques durs pour NAS vous permettent également de partager des disques durs supplémentaires sur le réseau. Ces disques peuvent également prendre en charge DLNA, ce qui signifie que vous pouvez diffuser des photos, de la musique et des films sur n’importe quel appareil du réseau.

Critère n°8 : La source d’alimentation

Alors que la plupart des disques durs externes sont alimentés à l’aide de câble USB, certains peuvent nécessiter une source d’alimentation supplémentaire. Dans le cas des disques durs portables, ils sont alimentés par le câble USB. Cependant, les disques durs externes de bureau peuvent nécessiter un boîtier externe avec une alimentation électrique séparée. Le boîtier aura un port d’entrée d’alimentation et un port USB pour le transfert de données.En cas de dommage ou de mise à niveau, vous pouvez remplacer le disque dur à l’intérieur du boîtier, ce qui vous évite d’avoir à acheter un ensemble complet. Même si la capacité de ces disques durs externes peut aller jusqu’à 18 To ou plus, ils peuvent être plus encombrants par rapport à leurs homologues alimentés par câble USB.

Critère n°9 : La portabilité

Emporter des données avec vous peut être essentiel. Par conséquent, si vous recherchez une solution de stockage mobile, vous devrez limiter votre recherche aux modèles portables. Les disques durs externes portables sont un peu plus chers que leurs équivalents de bureau, mais ils peuvent tenir dans votre poche et, dans certains cas, transférer des données tout aussi rapidement. Tenez compte de vos propres besoins et si vous devez emporter vos données partout avec vous, procurez-vous un disque dur externe portable.

Quel serait le stockage externe de demain ?

On ne sait pas si les SSD remplaceront totalement les disques durs rotatifs traditionnels, en particulier avec un stockage cloud partagé en attente. Le prix des SSD diminue, mais ils sont encore trop chers pour remplacer totalement les téraoctets de données que certains utilisateurs ont dans leurs PC et Mac pour un stockage de masse qui n’a pas besoin d’être rapide, simplement là. Le stockage dans le cloud n’est pas non plus gratuit : vous continuerez à payer aussi longtemps que vous souhaiterez un stockage personnel sur Internet. Le stockage local ne disparaîtra pas tant que nous n’aurons pas accès à Internet sans fil fiable partout, y compris dans les avions et dans la nature. Bien sûr, à ce moment-là, il y aura peut-être quelque chose de mieux.

Quel type de disque dur externe choisir ?

Il existe trois principaux types de lecteurs de stockage externes, et bien qu'ils servent en fin de compte le même objectif, la façon dont ils stockent les fichiers est nettement différente.


HDD

Le HDD (Hard disk drive) est le disque dur externe le plus courant sur le marché. Il est essentiellement un plateau métallique avec un revêtement magnétique qui stocke vos données. Vous pourrez l’utiliser pour enregistrer des fichiers tels que des photos, des films et des vidéos. Vous pourrez également l’utiliser comme périphérique de mémoire externe pour votre ordinateur ou ordinateur portable, ou si vous souhaitez stocker vos fichiers en toute sécurité ou les transférer vers un autre périphérique.

Points positifs :

  • Grande capacité : les HDD ont une plus grande capacité en termes de mémoire de stockage. Ils ont une capacité de 500 Gb à 8 To.
  • La connectivité : les HDD sont compatibles avec des connexions USB 2.0, USB 3.0, USB 3.1, USB c, Thunderbolt, eSATA or FireWire. Ce qui les rend compatibles avec presque tous les appareils.
  • La durabilité : ce type de disque dur est beaucoup plus durable. Il peut prendre en charge un nombre plus important d’écriture et de lecture de données par rapport aux autres types de disques durs.

Points négatifs :

  • Plus fragiles : à cause des pièces rotatives, les HDD résistent moins bien au choc que les autres types de disques durs.
  • Ils sont également plus volumineux et plus lourds.

C'est pour qui ?

Le disque dur externe HDD est idéal pour ceux qui ont besoin d’une grande capacité de stockage à un prix abordable. Il convient parfaitement pour stocker des fichiers tels que des photos, des films et des vidéos, ainsi que pour sauvegarder des données en toute sécurité ou les transférer vers d’autres appareils. Cependant, il est moins adapté aux utilisateurs qui ont besoin d’une vitesse de lecture plus élevée, car les disques durs SSD ou SSHD offrent une meilleure performance dans ce domaine.

SSD

Ce type de disque dur externe n’embarque pas de disque électromagnétique en mouvement qui est remplacé par un « stockage flash ». C’est le même type de stockage que celui utilisé dans les smartphones, la RAM des ordinateurs et, de nos jours, la plupart des disques de stockage interne des ordinateurs. Le stockage à semi-conducteurs utilise essentiellement des micropuces pour stocker des informations et, par conséquent, il n’y a pas de pièces mobiles.

Points positifs :

  • La vitesse : les disques durs externes SSD ont une meilleure vitesse de lecture que les HDDs. Ils lancent, exécutent les applications et transfèrent les fichiers plus rapidement. Ils sont jusqu’à 25 fois plus rapides que les HDDs.
  • La fragmentation : les disques durs externes SDD n’étant pas équipé de tête de lecture, ils n’ont pas de problème de fragmentation. Cette fragmentation ne risque donc pas d’affecter leur performance. Contrairement aux HDDs.
  • Résistants aux chocs : comme ils n’ont pas de pièces rotatives, les SSD ne risquent pas de subir des dommages à cause d’un choc plus ou moins léger.

Points négatifs :

  • La capacité : les SSD n’ont pas la même capacité que les HDDs. Les HDDs sont disponibles jusqu’à 8 To, alors qu’il est déjà assez compliqué de trouver des SSD qui font plus de 2 To.
  • Plus chers : ils sont également plus chers que les HDDs. Vous pourrez facilement trouver des disques durs externes HDDs de 1 To pour moins de 100 €, alors que les disques SSD de la même capacité coûteront environ 250 €.

C'est pour qui ?

Les disques durs externes SSD conviennent particulièrement aux utilisateurs qui recherchent une vitesse de lecture élevée et une résistance aux chocs. Ils sont idéaux pour les personnes qui ont besoin d’un stockage externe compact et léger, et qui accordent plus d’importance à la rapidité qu’à la capacité de stockage. Les SSD sont également adaptés aux utilisations intensives en lecture, mais peuvent être moins performants pour l’écriture. Cependant, il convient de noter que les SSD ont une capacité de stockage inférieure et sont généralement plus chers que les disques durs externes HDD.

SSHD (Disques durs hybrides)

Les disques durs hybrides associent la capacité d’un HDD aux vitesses des disques SSD en plaçant des plateaux rotatifs traditionnels et une petite quantité de mémoire flash haute vitesse sur un seul disque. La mémoire flash agit comme un tampon pour les fichiers fréquemment utilisés, de sorte que votre système a le potentiel de démarrer et de lancer vos applications les plus importantes plus rapidement, même si vous ne pouvez rien installer directement dans cet espace vous-même.

Points positifs :

  • Combinaison de la vitesse d’un SSD et de la capacité d’un HDD
  • Amélioration des performances du système et des applications
  • Idéal pour les personnes en déplacement nécessitant une grande capacité de stockage rapide

Points négatifs :

  • Si une partie du lecteur hybride cesse de fonctionner, l’ensemble de l’appareil cessera de fonctionner.
  • Si vous perdez des données sur le disque dur hybride, le processus de récupération est beaucoup plus difficile et compliqué que la récupération à partir d’un SSD ou d’un disque dur ordinaire.

C'est pour qui ?

Le disque dur hybride (SSHD) convient aux personnes qui recherchent un compromis entre la capacité de stockage et la vitesse d’accès aux données. Il est idéal pour ceux qui ont besoin d’un disque dur externe avec une grande capacité de stockage tout en étant rapide, notamment pour les personnes en déplacement fréquent qui doivent transporter leurs données avec eux. Les SSHD combinent les avantages des disques durs traditionnels et des disques SSD, offrant ainsi une meilleure performance par rapport aux HDD classiques tout en offrant une plus grande capacité de stockage que les SSD. Cependant, il convient de noter que les SSHD peuvent être plus sujets à des pannes et que la récupération des données peut être plus difficile et compliquée par rapport aux SSD ou aux HDD traditionnels.

Les meilleures marques de disques durs externes

Selon nous, les meilleures marques de disques durs externes en 2024 sont Western Digital, Seagate, Samsung, Toshiba, LaCie, Buffalo Technology, Transcend, SanDisk, Corsair et Crucial  :

Western Digital

Western Digital plus connue sous l’acronyme WD s’affiche en haut de notre liste des meilleures marques de disques durs externes cette année. Il s’agit d’une firme américaine de fabrication de matériel informatique dont la réputation n’est plus à faire. Née en 1970, elle est à l’origine des innovations révolutionnaires. De l’invention du premier disque dur aux dernières avancées de la technologie NAND 3 D. Que vous recherchiez un dispositif dédié pour un usage bureautique ou pour un besoin spécifique (gaming, graphisme, etc), elle vous suggère une solution à la hauteur de vos moindres caprices. Tous les disques durs externes signés WD sont compatibles PC, Xbox et PS4.

Seagate

Seagate Technology est une société américaine créée en 1979 siégeant à Scots Valley, en Californie. Depuis plus de 30 ans, elle développe des solutions technologiques innovantes permettant à des milliards de particuliers et de professionnels de réaliser leurs rêves. Dès ses débuts, elle a accordé une importance particulière à la fabrication des disques durs externes ou internes. La qualité de ses produits, tant au niveau de la performance que la durée est notoire.

Samsung

Fondée en 1938, Samsung est une firme coréenne célèbre présente dans de nombreux domaines. On entend souvent son nom dès que l’on souhaite acheter des téléphones haut de gamme. Ses fameuses gammes Galaxy ont fait d’elle une référence dans l’univers des smartphones. Elle conçoit des produits populaires : réfrigérateurs, machines à laver… Mais savez-vous qu’elle s’expertise aussi dans la confection de support de stockage de données ? Elle propose des disques durs externes dotés de technologies avancées : DTG, NVMe, etc. Innovante et très créative, la marque fait partie de celles qui influencent ce marché.

Toshiba

Créée en 1875, Toshiba est devenue une référence dans le domaine de la fabrication de matériel électronique et informatique. La marque japonaise a une tradition d’innovation qui a fait sa renommée au Japon d’abord, puis dans le reste du monde. Elle offre tant aux entreprises qu’aux particuliers un large choix de disques durs (HDD) ainsi que des semi-conducteurs indispensables pour les applications automobiles. La gamme Canvio, la plus réputée impressionne par sa simplicité. Design attrayant, haut débit… difficile d’y résister !

LaCie

Cette marque française lancée en 1989 est un leader mondial en conception d’équipements informatiques. Elle vend notamment des disques durs externes, des sondes d’étalonnage, des écrans et des accessoires PC. Devenue aujourd’hui une marque prémium de Seagate, la qualité de ses produits n’est plus à prouver ! Elle façonne ses HDD et SSD par des matériaux solides, garantissant leur résistance aux chutes, aux chocs et à l’humidité. Sans oublier leur efficacité. Et tout ça à un prix défiant la concurrence.

Buffalo Technology

Numéro 01 sur le marché mondial du NAS de 2005 à 2010, Buffalo Technology mérite de figurer parmi nos meilleures marques de disques durs externes. La firme japonaise connue à l’internationale s’expertise dans le développement de périphériques de stockage, de solutions multimédias et réseau sans fil pour les particuliers et PME. On compte parmi ses inventions les plus vendues les disques durs externes enrichis de certaines technologies boostant les taux de transfert en USB. Revêtis par une plaque de métal, robustes, ils ne risquent pas de s’abîmer en cas de chute ou de contact avec l’eau.

Transcend

Transcend Information, une société taiwanaise située à Tapei se spécialise dans la production de dispositifs de stockage. Depuis sa création en 1988 jusqu’à maintenant, elle commercialise les meilleurs produits informatiques à travers le monde. Ayant 13 filiales dans plusieurs pays, son essor pour les années à venir est garanti. Pour assurer leur fiabilité, elle expose chacune de ses inventions à des tests bien élaborés avant de les mettre à notre disposition. Les disques durs externes certifiés Transcend gagnent le cœur des usagers d’abord par leur qualité inégalable, ensuite par le professionnalisme des services.

SanDisk

Inventée par Eli Harari, un informaticien de renom spécialiste des mémoires statiques, SanDisk distribue des produits à base de mémoire flash. Son siège se trouve à Milpitas, mais elle dispose des bureaux et des usines presque partout. Boutiques, supermarchés ou gamers la connaîssent telle une référence dans le secteur du high-tech et du numérique. Bien qu’elle reste discrète, les avis positifs laissés par les développeurs/concepteurs ayant déjà eu recours à ses articles sont des plus surprenants. Que vous recherchiez un disque dur externe de type HDD ou SSD, vous pouvez vous y fier. Pour contourner les contrefaçons, préférez cependant en acheter auprès d’un vendeur de confiance.

Corsair

Dès sa fondation en 1994, Corsair s’est vouée au marché de la RAM. À cette époque, le secteur étant encore récent, la marque a rencontré des difficultés à se faire une réputation. Elle se lança alors dans la fabrication de dispositifs de stockage et d’autres accessoires pour les ordinateurs. Elle a obtenu un succès international grâce à ses célèbres mémoires Vengeance et Dominator. En 2014, elle a même eu des contrats la poussant à collectionner une gamme réservée aux sportifs. Quant à ses disques durs externes, ils fascinent par leur design moderne, leur grande capacité ainsi que leur performance sur le long terme.

Crucial

Optimiser l’accessibilité aux propriétaires, mais protéger les données sensibles, c’est le but de Crucial depuis qu’elle a vu le jour en 1996. Premier fabricant de la mémoire DDR, le groupe mérite notre attention. En 2008, son premier disque dur externe a été vendu sur le marché, le fameux SSD Crucial avec une capacité de stockage de 64 Go, des vitesses de lecture incroyables.

Pourquoi acheter un disque dur externe ?

Plus d’espace de stockage

La mémoire d’un ordinateur est limitée. À force de stocker tous vos fichiers et logiciels dans le disque interne de votre pc, celui-ci perd en performance. Une des meilleures solutions de stockage est le disque dur externe.

Sécurité des données

En plus d’être réputés robustes, les disques durs externes permettent d’éviter les pertes de données et sont très souvent accompagnés de systèmes de chiffrement qui bloquent l’accès aux données à des personnes non autorisées.

Portabilité

Un grand avantage du disque dur externe est sans nul doute sa grande portabilité. Il suffit de bien l’emballer dans une housse de protection adaptée pour le glisser dans un sac et l’emmener n’importe où sans qu’il ne vous encombre.

Travail collaboratif

Vrai coffre fort des résultats de vos longues heures de travail, le disque dur externe est l’un des périphériques indispensables des espaces de travail collaboratif. Son accès facile permet d’en faire un outil de stockage et de partage de fichier.

Une panne d’internet peut vous priver de votre service Cloud pendant des heures. Le disque dur externe lui ne nécessite qu’une liaison USB pour permettre de sauvegarder ou d’accéder à vos données.

Gain d’espace

Les fabricants travaillent de plus en plus le design des disques durs externes pour en faire des périphériques pratiques et non encombrants. On trouve désormais sur le marché des disques de stockage externes extrêmement fins et compacts, qui donc prennent très peu de place.

Les astuces à connaître pour votre disque dur externe

Ne vous embêtez pas avec le logiciel fourni avec votre disque dur externe.

La plupart des fabricants incluent des applications conçues pour vous aider à utiliser votre disque dur. Ces applications ne sont pas nécessaires, car le système d’exploitation de votre ordinateur fera un meilleur travail d’interaction avec votre lecteur. Votre disque dur comprendra probablement des fichiers d’installation de logiciel sur le disque lui-même, mais ceux-ci peuvent être supprimés en toute sécurité.

Ne déconnectez jamais un disque dur externe pendant le transfert de fichiers.

Tous les disques durs externes ont la même faiblesse : ils peuvent subir des dommages si vous les déconnectez pendant qu’ils envoient ou reçoivent des données. N’oubliez pas non plus de l’éjecter de manière sécurisée (via l’icône dédiée dans la barre des tâches de votre ordi) avant de le déconnecter. Le non-respect de ces deux règles peut entraîner une perte de données ou d’autres dysfonctionnements.

Pensez à acheter un disque dur externe avec plus d'espace disponible que ce qui vous est nécessaire.

Lorsque vous achetez un disque externe, il est important de planifier vos besoins actuels et futurs. Alors, achetez-en un qui vous offre de l’espace supplémentaire pour vos besoins futurs. Notre recommandation est d’acheter un disque dur avec assez d’espace pour toutes les données que vous avez aujourd’hui et quelques téraoctets en réserve.

Manipulez votre disque dur externe avec précautions.

Contrairement au flash disk, le disque dur externe contient des composants mécaniques. Ces composants sont particulièrement vulnérables aux chocs. Les composants du disque dur externe peuvent être endommagés par un impact ou une collision. Évitez donc de le cogner avec quelque chose ou de le laisser tomber.

Tenez votre disque dur à l'écart des objets magnétiques.

Les composants mécaniques de votre disque dur peuvent être endommagés par la force provenant d’un aimant ou tout autre objet ayant un caractère magnétique.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel disque dur externe choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs disques durs externes en 2024 sont :

  1. Samsung T7 MU-PC2T0T/WW
  2. Toshiba HDTB420EK3AA
  3. diskAshur PRO2 USB 3.1
  4. Samsung SSD Portable X5
  5. WD 18To Elements Desktop
  6. Samsung Portable SSD T5

Quel est le prix d'un disque dur externe ?

Le prix normal d'un disque dur externe va de 40 € à 80 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 300 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 100 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de disques durs externes ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de disques durs externes sont Western Digital, Seagate, Samsung, Toshiba, LaCie, Buffalo Technology, Transcend, SanDisk, Corsair et Crucial.

Quel est le meilleur disque dur externe ?

Le meilleur disque dur externe dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour en savoir plus.

Quels types ou marques de disque dur externe sont compatibles avec mon ordinateur Mac ?

La plupart des disques durs externes sont aujourd’hui compatibles avec un ordinateur Mac. En effet, ils sont généralement disponibles dans des formats indépendants du système d’exploitation, vous pouvez donc les brancher sur n’importe quel ordinateur et commencer à les utiliser immédiatement. Dans de rares occasions, vous pouvez trouver un lecteur externe au format Windows uniquement, mais vous pouvez utiliser l’utilitaire de disque de votre Mac pour reformater le lecteur dans un format compatible. (Si vous reformatez votre disque, faites-le avec prudence, car le processus supprimera complètement toutes les données qui y sont enregistrées.)

Les disques durs externes sont-ils bruyants?

Certains d’entre eux le sont, mais c’est rare. La plupart des disques durs externes fonctionnent en silence, mais certains modèles, en particulier ceux qui ont plusieurs disques physiques à l’intérieur et sont conçus pour se brancher sur secteur, ont des ventilateurs intégrés pour les empêcher de surchauffer. Et même dans ce cas, ces ventilateurs ne sont généralement pas très bruyants, mais provoquent un léger bourdonnement persistant, ce qui conduit certains utilisateurs à préférer les modèles sans ventilateur.

Pourquoi certains disques durs externes utilisent-ils deux ports USB pour se connecter à un ordinateur alors que d'autres n'en utilisent qu'un ?

Certains disques durs externes se branchent sur secteur avec un adaptateur secteur pour obtenir de l’énergie, tandis que d’autres peuvent recevoir une charge via USB. Si vous trouvez un disque dur externe qui nécessite deux ports USB, cela signifie que l’une des connexions est utilisée pour transférer des données tandis que l’autre transfère l’alimentation.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-external-hard-drives/
  2. Expertreviews - https://www.expertreviews.co.uk/storage/1405456/best-external-hard-drive-the-best-portable-and-desktop-drives
  3. Techradar - https://www.techradar.com/news/best-external-desktop-and-portable-hard-disk-drives
  4. Independent - https://www.independent.co.uk/extras/indybest/gadgets-tech/computer-accessories/best-external-ssd-hard-drive-b2105800.html
  5. Bestreviews - https://bestreviews.com/best-external-hard-drives
  6. Tomsguide - https://www.tomsguide.com/best-picks/best-external-hard-drives
  7. Zdnet - https://www.zdnet.com/article/best-external-hard-drive/
  8. Pcworld - https://www.pcworld.com/article/406861/best-external-drives.html
  9. Radiotimes - https://www.radiotimes.com/technology/technology-guides/best-external-hard-drives/
  10. Pcmag - https://uk.pcmag.com/hard-drives/7890/the-best-external-hard-drives
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_dur_multim%C3%A9dia
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/DataHoarder/comments/mgkqkv/what_is_the_recommended_external_hard_drive/
  13. Dpreview - https://www.dpreview.com/forums/thread/4376722
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=external+hard+drive
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+disque+dur+externe

Historique

26 mars 2022 : Mise à jour des produits recommandés. Ajout : diskAshur PRO2 USB 3.1, WD 18To Elements Desktop et le Samsung T7 MU-PC2T0T/WW.
12 Mai 2021 : Mise à jour des produits recommandés
20 août 2019 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross