Les 4 meilleurs écouteurs intra-auriculaires

Nous avons comparé 17 écouteurs intra-auriculaires pour trouver les Meilleurs en 2024.

Auteur : Michel
Recherche par Michel

Envie d’écouter vos morceaux préférés en allant au travail ? Essayez les écouteurs intra-auriculaires, plus légers qu’un casque audio et offrant une excellente isolation, pour un son riche et puissant. Filaire ou sans fil, il y en a pour tous les goûts et tous les usages (jogging, streaming, transports…). Voici, notre guide des meilleurs écouteurs intra-auriculaires actuels.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les écouteurs intra-auriculaires qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 23 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs écouteurs intra-auriculaires de 2024.

Les meilleurs écouteurs intra-auriculaires en 2024

Le choix de la rédaction écouteurs intra-auriculaires - Apple AirPods Pro 2 USB-C

Apple AirPods Pro 2 USB-C

Officialisés en septembre 2023, ces AirPods Pro 2 en version USB-C présentent quasiment tous les avantages des AirPods Pro 2 en Lightning. En effet, ces écouteurs intra-auriculaires intègrent toujours la puce H2, réputée pour sa réduction de bruit active remarquable, le mini speaker dans l’étui de charge et le système de géolocalisation simplifié, mais toujours aussi précis.

On aime

  • Excellente réduction du bruit active
  • Mode transparence personnalisable
  • Confort de port exceptionnel grâce aux embouts
  • Rendu sonore juste
  • Réduction du temps de charge

On aime moins

  • L’autonomie ne surpasse toujours pas celle de la concurrence
Afficher l'avis complet

Ces AirPods Pro 2 de 2023 ne sont en rien différents du modèle lancé en 2022, si ce n’est qu’Apple a remplacé le port Lightning par un port USB-C. Cela, pour qu’ils puissent accompagner la nouvelle gamme d’iPhone 15. La puce H2 a donc été conservée afin de parfaire la réduction active du bruit (isolation active) et pour améliorer la qualité du son. On retrouve également le mode transparence qui permet d’écouter ce qui se passe à proximité, bien que les écouteurs soient vissés aux oreilles. Comme toujours, ce mode est adaptatif. Vous pouvez le paramétrer pour bloquer les bruits parasites afin de rendre une conversation plus intelligible par exemple.

L’audio spatialisé reste présent, et comme sur la version avec port Lightning, il est personnalisable au gré de vos préférences via la caméra de l’iPhone. Dans le but d’améliorer l’isolation passive, ces écouteurs sont livrés avec 4 embouts de tailles variées (L-M-S-XS). Et grâce aux commandes tactiles Touch Control, ces AirPods Pro 2 se contrôlent du bout des doigts. Il suffira d’effleurer légèrement la zone capacitive tactile pour augmenter le son, réduire le son, prendre un appel, changer de mode d’écoute ou naviguer dans sa playlist musicale. Cette fois encore, Apple a doté le boîtier de charge MagSafe avec la puce Apple U1 et un mini-speaker.

Les AirPods Pro de la deuxième génération en USB-C utilisent le Bluetooth 5.3 et restent toujours compatibles avec les codecs SBC et AAC. Quant à leur autonomie, elle est comprise entre 6 à 8 heures, selon que vous utilisiez ou non la fonction de réduction de bruit active. Il y a cependant un gros changement au niveau de la recharge. Grâce à l’USB-C, le boîtier pourra être rechargé avec la batterie de l’iPhone 15 à l’aide d’un câble USB-C vers USB-C.

TypeEcouteurs intra-auriculaires sans fil
Connectique de chargeUSB-C
Poids des écouteurs2 x 5,3 g
Poids du boîtier de charge50,8 g
Accessoires 3 tailles d’embouts, câble USB-C, guide de démarrage rapide
TypeEcouteurs intra-auriculaires sans fil
Connectique de chargeUSB-C
Poids des écouteurs2 x 5,3 g
Poids du boîtier de charge50,8 g
Accessoires 3 tailles d’embouts, câble USB-C, guide de démarrage rapide
Version Bluetooth5.3
Compatibilité assistant vocalAssistant Google, Alexa et Siri
Microphone intégré
Autonomie des écouteurs seuls6 h
Autonomie avec le boîtier de charge30 h
Temps de charge des écouteurs30 min
Temps de charge du boîtierEnviron 1 h
Charge rapide5 min de charge pour 1h d'autonomie
CommandesInterface tactile
Indice d'étanchéité IP65
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Les meilleurs écouteurs intra-auriculaires d'entrée de gamme

écouteurs intra-auriculaires - Marshall Mode EQ

Marshall Mode EQ

Pensés pour les adeptes des écouteurs intra-auriculaires filaires, ces Mode EQ s’équipent d’une télécommande qui offre la possibilité de gérer une playlist ou des appels sans devoir sortir le smartphone d’une poche. Pour les rendre compatibles avec un grand nombre d’appareils, ces casques ont été dotés d’une fiche micro-jack en L avec protection robuste en laiton.

On aime

  • Produisent un son riche et puissant
  • Égalisateur intégré
  • Réduction du bruit efficace
  • Livrés 4 embouts de tailles variées
  • Microphone de qualité

On aime moins

  • Le câble finira toujours par s’entremêler
Afficher l'avis complet

Ces écouteurs filaires intra-auriculaires Marshall doivent leur superbe qualité sonore aux transducteurs à bobine mobile de 9 mm qui les équipent. En effet, ces capteurs de 18 Ω leur permettent de restituer un son riche et puissant pendant l’écoute musicale. Mais encore, les sons transmis par ces Mode EQ sont personnalisables grâce aux deux modes d’égalisation que vous pouvez sélectionner depuis la télécommande. Si avec l’option EQ initiale, vous mettez l’accent sur les basses, l’option EQ II vous permet de mieux ressentir les médiums et les aigus.

Pour améliorer la qualité des conversations téléphoniques, le microphone a été positionné au plus près du visage. Cet élément est donc physiquement séparé de la télécommande, ce qui permettra à vos interlocuteurs de mieux vous entendre. Dignes d’un produit haut de gamme, ces écouteurs sont fournis avec 4 paires d’embouts auriculaires. Étant donné l’ergonomie de ces embouts, ils optimiseront le maintien des écouteurs dans vos oreilles et renforceront l’isolation contre les bruits environnants.

Arborant la finition noire et dorée des vieux amplis qui ont fait la réputation de Marshall, ces écouteurs intra-auriculaires respectent l’héritage rock & roll du fabricant britannique. Savamment pensées, la fiche mini-jack en forme de L et le câble anti-enchevêtrement en caoutchouc revêtu s’avèrent bien pratiques en cas de déplacement, surtout lorsque le smartphone est au fond d’une poche.

Type Ecouteurs intra-auriculaires filaire
Connectique de charge Fiche mini-jack 3,5 mm
Poids des écouteurs 20 g
Poids du boîtier de charge Non concerné
Accessoires 4 embouts de taille S-M-L-XL, manuel d’utilisateur
TypeEcouteurs intra-auriculaires filaire
Connectique de chargeFiche mini-jack 3,5 mm
Poids des écouteurs20 g
Poids du boîtier de chargeNon concerné
Accessoires4 embouts de taille S-M-L-XL, manuel d’utilisateur
Version BluetoothNon concerné
Compatibilité assistant vocalNon concerné
Microphone intégré
Autonomie des écouteurs seulsNon concerné
Autonomie avec le boîtier de chargeNon concerné
Temps de charge des écouteursNon concerné
Temps de charge du boîtierNon concerné
Charge rapideNon concerné
CommandesTélécommande
Indice d'étanchéitéNe résistent pas à l’eau
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Les meilleurs écouteurs intra-auriculaires haut de gamme

écouteurs intra-auriculaires - Bose QuietComfort Ultra Earbuds

Bose QuietComfort Ultra Earbuds

Immersifs et agréablement confortables, les QuietComfort Ultra sont les écouteurs à réduction de bruit active les plus récents de Bose. Grâce à une technologie de spatialisation innovante, à une signature sonore améliorée et à un design plus original, ces écouteurs intra-auriculaires répondront parfaitement aux attentes des musicophiles les plus exigeants.

On aime

  • Autonomie confortable
  • Réduction de bruit active remarquable
  • Confort inouï grâce aux embouts personnalisables
  • Rendu sonore personnalisable
  • Basses profondes

On aime moins

  • Pas de multipoint
  • La charge sans fil est abandonnée au profit de la charge filaire
Afficher l'avis complet

Considéré comme l’un des précurseurs de la réduction de bruit active, Bose ne cesse de repousser les limites pour vous offrir des écouteurs aussi performants que confortables. À l’instar de son fameux prédécesseur, les fameux QC Earbuds II, avec qui il partage quelques similitudes, ces QC Ultra Earbuds offre un son exceptionnel, ainsi qu’une réduction de bruit active remarquable. Ce modèle intègre cependant de quelques innovations, dont le plus notable est la spatialisation virtuelle (Bose Immersive Audio) qui offre la possibilité de mixer en 3 D n’importe quel contenu musical. Ces QC Ultra Earbuds intègrent également le Google Fast Pair et la certification Snapdragon Sound qui rehausse la qualité du son et élimine toute latence.

Ces écouteurs intra-auriculaires à suppression active de bruit ne pénètrent pas profondément le canal auditif, mais se positionnent simplement à l’ouverture afin de l’obstruer. Trois paires d’embouts en silicone de tailles variées sont incluses dans la livraison. Pour un maintien optimal dans le creux du pavillon de l’oreille, Bose recommande d’associer ces embouts avec un système d’ailettes. Bien que ces écouteurs pèsent chacun 6,24 g, ils restent discrets et confortables, d’autant plus que les ailettes répartissent équitablement leur poids une fois qu’elles sont installées.

En appuyant longuement sur l’écouteur gauche, on peut ajuster le niveau de réduction de bruit. La fonction de son immersif peut être activée ou désactivée de la même façon sur la zone tactile de l’écouteur droit. Comme ils sont certifiés IPX4, ces écouteurs peuvent être utilisés au sport ou sous un crachin. Selon Bose, la durée maximale d’autonomie est de 6 heures, à condition de ne pas activer l’Immersive Sound.

Type Ecouteurs intra-auriculaires filaires
Connectique de charge USB-C
Poids des écouteurs 2 x 6,24 g
Poids du boîtier de charge 59,8 g
Accessoires 3 paires d'embouts, 3 paires de bandes de maintien, étui de chargement, câble USB-C, fiche de sécurité
TypeEcouteurs intra-auriculaires filaires
Connectique de chargeUSB-C
Poids des écouteurs2 x 6,24 g
Poids du boîtier de charge59,8 g
Accessoires3 paires d'embouts, 3 paires de bandes de maintien, étui de chargement, câble USB-C, fiche de sécurité
Version Bluetooth5.3
Compatibilité assistant vocalAssistant Google et Siri
Microphone intégré
Autonomie des écouteurs seuls6 h
Autonomie avec le boîtier de charge18 h
Temps de charge des écouteurs1 h
Temps de charge du boîtier3 h
Charge rapide20 min de charge pour 2h d'autonomie
CommandesInterface tactile
Indice d'étanchéité IPX4

Les meilleurs écouteurs intra-auriculaires pour le sport

écouteurs intra-auriculaires - Jabra Elite 8 Active

Jabra Elite 8 Active

Spécialement conçus pour les activités sportives, ces Jabra Elite 8 Active True Wireless intra-auriculaires bénéficient de la technologie de réduction de bruit hybride active, d’un son spatialisé et d’une connectivité Bluetooth multipoint. Comme ils sont certifiés MIL-ATD-810-H et IP 68, ces élégants écouteurs résisteront aux flots de sueurs et aux conditions climatiques extrêmes.

On aime

  • Large scène sonore
  • Confort de port ultime
  • Autonomie élevée
  • Résiste aux éléments, même à l’immersion

On aime moins

  • Isolation active perfectible
Afficher l'avis complet

Prétendre que ces Elite 8 Active ne sont qu’une pâle copie des Elite 7 Active est un affront envers le génie de Jabra. Bien qu’il y ait quelques similitudes dans le design, cette 8e génération de l’Elite Active a bénéficié d’une électronique bien plus avancée. Le fabricant danois a opté pour six microphones (3 pour chaque écouteur) pour cette nouvelle version, ce qui garantit une réduction active du bruit à la fois pour l’écoute musicale et les conversations téléphoniques. Les haut-parleurs de 6 mm ont également été installés pour assurer un son clair et immersif, peu importe la musique diffusée depuis le smartphone.

Avec la nouvelle technologie Jabra ShakeGrip, ces écouteurs resteront à leur place quelle que soit la discipline que vous pratiquez. Parce que leur revêtement est fait en caoutchouc de silicone liquide, la stabilité des écouteurs dans les oreilles est assurée, peu importe à quel point vous bougez votre corps. Combinée avec la technologie ANC, la fonctionnalité HearThrough ajustable vous offre une maîtrise totale de votre environnement. Pour accéder à l’armada d’options offertes par ces écouteurs, il vous suffit d’effleurer délicatement les touches tactiles. En outre, un égalisateur est accessible depuis l’application Jabra Sound+ et vous permettra de personnaliser le son selon vos préférences.

Certifiés IP68, ces Elite 8 Active peuvent être utilisés par tous les temps. Vous pouvez même les porter en milieu aquatique, car ils résistent à une immersion jusqu’à 1,50 m. Rappelons que ces pépites ont été soumises à une série de tests de niveau militaire afin d’évaluer leur capacité à résister aux chocs, à la corrosion et aux températures extrêmes. En ce qui concerne l’autonomie, ces écouteurs peuvent fonctionner pendant 8 heures en une seule charge, et jusqu’à 24 heures avec l’étui de recharge.

Type Ecouteurs intra-auriculaires sans fil
Connectique de charge USB-C
Poids des écouteurs 2 x 5 g
Poids du boîtier de charge 46,4 g
Accessoires 3 tailles d’embouts, câble USB-C, guide de démarrage rapide
TypeEcouteurs intra-auriculaires sans fil
Connectique de chargeUSB-C
Poids des écouteurs2 x 5 g
Poids du boîtier de charge46,4 g
Accessoires3 tailles d’embouts, câble USB-C, guide de démarrage rapide
Version Bluetooth 5.3
Compatibilité assistant vocalAssistant Google, Alexa et Siri
Microphone intégré
Autonomie des écouteurs seuls8 h
Autonomie avec le boîtier de charge24 h
Temps de charge des écouteurs3 h
Temps de charge du boîtier3 h
Charge rapide5 min de charge pour 1h d'autonomie
CommandesInterface tactile
Indice d'étanchéitéIP68
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres écouteurs intra-auriculaires intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Écouteurs intra-auriculaires – Sennheiser CX 300S

Avec les Sennheiser CX 300S, vous aurez une paire d’écouteurs intra-auriculaires, filaires, confortable grâce notamment aux 4 embouts de taille différente : XS, S, M, L. Vous pourrez ainsi faire des essais pour trouver le meilleur maintien et la meilleure isolation passive, afin de profiter d’un son riche et clair.

Chaque écouteur est pourvu de transducteurs dynamiques, avec une impédance de 18 ohms, avec une plage de fréquences, 17 à 21 000 Hz, faisant la part belle aux basses. Sur le câble de 1,2 m, vous trouverez un microphone intégré dans une télécommande permettant de prendre des appels, de couper le son ou de prendre le contrôle de votre musique : Play et Pause.

JBL Tune110

Les écouteurs JBL Tune110 parviennent à offrir un son vif et puissant, qui tend vers des basses plus prononcées et un bon équilibre sur le rapport médium/grave. Un grand merci au JBL Pure Bass, à une impédance de 16 ohms et une plage de fréquence, moins fournie en aiguës, de 20 Hz à 20 000 Hz. Ces écouteurs filaires utilisent des câbles plats de 1,1 m, ce qui les empêche de s’emmêler.

Ne pesant que 12,7 g, les écouteurs JBL Tune110 sont également compacts, offrant un bon maintien grâce aux embouts en silicone. La télécommande, bien placée sur le câble, donne le contrôle sur la lecture de vos MP3. Une pression sur la touche unique vous permet de prendre vos appels sans à sortir votre smartphone.

Jabra Elite 75T

Au premier coup d’œil, le design élégant et sobre des écouteurs sans fil Jabra ne vous laissera pas indifférent. Les oreillettes s’insèrent facilement dans le conduit auditif pour un confort remarquable. Les 3 embouts en silicone livrés avec le dispositif vous permettent d’ajuster vos oreillettes en fonction de la taille de votre conduit auditif.

Confortables et pratiques, elles tiennent parfaitement en place et le contrôle du volume peut directement se faire depuis les écouteurs, par une simple pression de l’un ou l’autre côté. Vous pouvez aisément vous isoler des nuisances grâce à la fonction réduction de bruit passive du dispositif et la technologie Bluetooth 5.0 assure une connexion stable et d’une portée s’étendant jusqu’à 10 mètres. L’autonomie est plus que satisfaisante (7h30) et le son est agréable. Seul bémol : les basses manquent de netteté.

Beats Powerbeat

La puce H1 d’Apple qui équipe ces écouteurs Beats leur assure un meilleur appairage et un accès à Siri. Ces écouteurs sont donc compatibles iOS mais aussi Android. Le confort d’utilisation a été repensé par rapport aux Powerbeats Pro, avec les fils qui traversent les côtés des oreillettes en forme d’arceaux. Cela offre une meilleure liberté vis-à-vis du câble qui relie les deux haut-parleurs. Afin de profiter de toutes ces nouveautés, le Powerbeats jouit d’une autonomie d’environ 15 h.

La recharge rapide donne jusqu’à 1 h d’autonomie pour 5 min de charge. Côté technique, on reconnaît immédiatement la signature audio de Beats, avec une prédominance des basses. Parfait pour le sport, mais qui n’étouffe pas vos oreilles grâce à une isolation passive moyenne. Les deux micros à filtrage spécial captent clairement votre voix, avec réduction de bruit, pour des discussions téléphoniques claires et nettes.

Tableau comparatif des meilleurs écouteurs intra-auriculaires

Voici notre classement des meilleurs écouteurs intra-auriculaires de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Apple AirPods Pro 2 USB-C
 - Marshall Mode EQ
 - Bose QuietComfort Ultra Earbuds
 - Jabra Elite 8 Active
Apple AirPods Pro 2 USB-C Marshall Mode EQ Bose QuietComfort Ultra Earbuds Jabra Elite 8 Active
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Officialisés en septembre 2023, ces AirPods Pro 2 en version USB-C présentent quasiment tous les avantages des AirPods Pro 2 en Lightning. En effet, ces écouteurs intra-auriculaires intègrent toujours la puce H2, réputée pour sa réduction de bruit active remarquable, le mini speaker dans l’étui de charge et le système de géolocalisation simplifié, mais toujours aussi précis. Pensés pour les adeptes des écouteurs intra-auriculaires filaires, ces Mode EQ s’équipent d’une télécommande qui offre la possibilité de gérer une playlist ou des appels sans devoir sortir le smartphone d’une poche. Pour les rendre compatibles avec un grand nombre d’appareils, ces casques ont été dotés d’une fiche micro-jack en L avec protection robuste en laiton. Immersifs et agréablement confortables, les QuietComfort Ultra sont les écouteurs à réduction de bruit active les plus récents de Bose. Grâce à une technologie de spatialisation innovante, à une signature sonore améliorée et à un design plus original, ces écouteurs intra-auriculaires répondront parfaitement aux attentes des musicophiles les plus exigeants. Spécialement conçus pour les activités sportives, ces Jabra Elite 8 Active True Wireless intra-auriculaires bénéficient de la technologie de réduction de bruit hybride active, d’un son spatialisé et d’une connectivité Bluetooth multipoint. Comme ils sont certifiés MIL-ATD-810-H et IP 68, ces élégants écouteurs résisteront aux flots de sueurs et aux conditions climatiques extrêmes.
Type Ecouteurs intra-auriculaires sans fil Ecouteurs intra-auriculaires filaire Ecouteurs intra-auriculaires filaires Ecouteurs intra-auriculaires sans fil
Connectique de charge USB-C Fiche mini-jack 3,5 mm USB-C USB-C
Poids des écouteurs 2 x 5,3 g 20 g 2 x 6,24 g 2 x 5 g
Poids du boîtier de charge 50,8 g Non concerné 59,8 g 46,4 g
Accessoires 3 tailles d’embouts, câble USB-C, guide de démarrage rapide 4 embouts de taille S-M-L-XL, manuel d’utilisateur 3 paires d'embouts, 3 paires de bandes de maintien, étui de chargement, câble USB-C, fiche de sécurité 3 tailles d’embouts, câble USB-C, guide de démarrage rapide
Version Bluetooth 5.3 Non concerné 5.3 5.3
Compatibilité assistant vocal Assistant Google, Alexa et Siri Non concerné Assistant Google et Siri Assistant Google, Alexa et Siri
Microphone intégré
Temps de charge des écouteurs 30 min Non concerné 1 h 3 h
Temps de charge du boîtier Environ 1 h Non concerné 3 h 3 h
Commandes Interface tactile Télécommande Interface tactile Interface tactile
Indice d'étanchéité IP65 Ne résistent pas à l’eau IPX4 IP68
Technologie de réduction de bruit
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Techradar, Independent, Rtings, Whathifi, Which, Trustedreviews, Wired, Pcmag, Audiocasque, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 17 écouteurs intra-auriculaires parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Audiosciencereview). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le confort d'écoute, un système de commande, la qualité sonore, l'impédance, la forme, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs écouteurs intra-auriculaires en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs écouteurs intra-auriculaires en 2024.

Qu'est-ce que c'est que des écouteurs intra-auriculaires ?

Les écouteurs intra-auriculaires, également connus sous les noms d’écouteurs intra-auriculaires, d’écouteurs intra-auriculaires ou d’écouteurs intra-auriculaires, sont des dispositifs audio portables conçus pour être insérés directement dans le conduit auditif de l’utilisateur. Ces petits écouteurs sont conçus pour s’adapter confortablement à l’intérieur de l’oreille, offrant ainsi une expérience d’écoute immersive et une isolation sonore améliorée. Les écouteurs intra-auriculaires sont largement utilisés pour écouter de la musique, des podcasts, des livres audio et d’autres contenus audio, que ce soit sur des appareils mobiles tels que des smartphones et des lecteurs MP3, ou sur des systèmes audio plus sophistiqués tels que des lecteurs de musique haute résolution.

Critères de choix importants

Comment choisir ses écouteurs intra-auriculaires ?

Trouver les meilleurs écouteurs intra-auriculaires est une tâche ardue. Sur le marché, vous en trouverez des milliers avec des informations difficiles à comprendre. Ce guide vous donne des informations afin de vous aider à comprendre toutes ces fonctionnalités.

Critère n°1 : Le confort d'écoute

Actuellement, la majorité des fabricants d’écouteurs intra-auriculaires inclut différents types d’embouts avec leurs écouteurs. Ils font cela, car ils ont compris l’importance du maintien et du confort d’écoute de leurs utilisateurs. Après votre achat, vous pouvez désormais essayer vos appareils chez vous et si le maintien ne vous convient pas il suffit de changer d’embout pour trouver votre confort d’écoute optimal. Pour plus de flexibilité, il est aussi possible de trouver des embouts, de qualités différentes, dans les magasins ou sur les plateformes en ligne qui s’adapteront parfaitement aux différents modèles existants.

Critère n°2 : Un système de commande

Il existe deux sortes d’écouteurs intra-auriculaires sur le marché : les bons vieux modèles sans commande, juste le son, et les nouveaux disposant d’un micro et d’une télécommande soient sur le câble ou au niveau des oreillettes. Actuellement, les écouteurs disposant d’un micro sont plus pratiques, car il vous permet de passer des appels sans l’obligation d’enlever vos écouteurs. Par ailleurs, les bons modèles disposent de fonctions évoluées permettant au dispositif de reconnaître le type de téléphone. Au niveau de la qualité sonore, il n’y a plus de différence notable entre les deux types d’écouteurs.

Critère n°3 : La qualité sonore

Afin d’évaluer la qualité sonore des écouteurs, il faut prendre en compte la réponse en fréquence, ou plage de fréquence, et l’impédance, ou résistance.

La fréquence

Pour faire court, c’est la capacité de l’appareil à reproduire un son, comprenant les basses, aiguës et médiums, dans toutes leurs complexités. Théoriquement, l’humain peut percevoir des sons de 20 Hz, valeur inférieure, à 20 000 Hz, le maximum. Pour faire votre choix, il sera judicieux de regarder la qualité de la source de musique que vous avez l’habitude d’écouter. Par ailleurs, il faut savoir décrypter ces deux valeurs, car vous pourrez trouver des modèles avec une fréquence de 4 Hz à 14 000 Hz plus performants qu’un autre avec 15 Hz à 20 000 Hz. La valeur citée en premier représente un spectre de fréquence particulier et le deuxième une autre fréquence. Pour qu’un écouteur soit considéré comme Hi-fi, il devra respecter cette plage spécifique : de 15 Hz à 25 000 Hz. C’est une belle manière de débuter, mais si vous voulez plus de définitions, choisissez un écouteur avec 5 Hz à 40 000 Hz. Ensuite, vous devez considérer la qualité d’encodage de vos MP3. Un MP3 avec une qualité de 128 kbps occultera certaines fréquences au-delà de 14 kHz, et vous ne pourrez améliorer votre qualité d’écoute même avec un meilleur casque sans avoir une meilleure qualité d’encodage.

Critère n°4 : L'impédance

C’est la quantité de courant qui doit traverser un écouteur pour que ce dernier puisse restituer le spectre sonore de la plage de fréquence. L’impédance est extrêmement liée à la réponse de fréquence et elle est exprimée en ohms. La valeur requise pour un bon écouteur intra-auriculaire est entre 16 et 32 ohms. Toutefois, il faut savoir que brancher un casque conventionnel avec une plus grande impédance sur votre smartphone n’améliorera pas la qualité sonore, le volume sera faible. Cela se traduira par une consommation accrue de votre batterie, uniquement.

Critère n°5 : La forme

La dernière caractéristique à prendre en compte sera la forme de vos écouteurs. Les modèles en arceaux, qui enroulent vos oreilles, disposent d’une meilleure tenue, peu importent vos activités. Le petit bémol sera la qualité d’isolation, car vous ne pourrez pas mieux placer vos appareils à l’intérieur de vos oreilles. Les écouteurs intra-auriculaires traditionnels, qui s’insèrent directement dans l’oreille, ont une meilleure isolation. Mais ils peuvent causer une gêne après une longue écoute et peuvent tomber s’ils sont mal placés.

Quels écouteurs intra-auriculaires pour le sport ?

Une bonne partie des personnes désirant acheter des écouteurs intra-auriculaires le font pour leur permettre d’écouter de la musique en faisant leur jogging. Le problème avec les modèles filaires c’est que les câbles peuvent rapidement devenir ennuyants. C’est idéal pour vous accompagner quand vous lisez un livre ou quand vous faites du streaming devant votre PC.

Pour faire du sport, on vous conseille de vous tourner vers les écouteurs TWS. En les utilisant, vous gardez une totale liberté de mouvement, sans aucune contrainte. Par contre, choisissez les modèles disposant de la certification IPX, car vous devez protéger votre appareil de la sueur et de la poussière.

Quel type d'écouteurs intra-auriculaires choisir ?

Ils existent différents types d'écouteurs intra-auriculaires correspondant à vos goûts et à votre usage. Par exemple, la présence de fil peut ennuyer certains, alors que d'autres apprécieront. On vous présente, ci-dessous, les 3 types les plus courants sur le marché.


Filaire

Les écouteurs intra-auriculaires filaires sont les plus présents sur le marché. Sur ce genre d’appareil, il n’y a quasiment aucune perte de son, car les fréquences et l’électricité circulent à travers le câble pour une meilleure fiabilité sonore. Ils sont aussi les moins chers du marché et vous pouvez en trouver avec des fils en gomme ou en plastique. L’inconvénient est la présence des fils lors de la pratique d’un sport ou d’une activité en plein air. Ils deviennent une gêne.

Points positifs :

  • Fiabilité sonore grâce à une transmission directe des fréquences et de l’électricité à travers le câble
  • Prix abordable, étant les écouteurs intra-auriculaires les moins chers du marché
  • Disponibilité de modèles avec des fils en gomme ou en plastique, offrant une certaine flexibilité et durabilité

Points négatifs :

  • Présence des fils lors de la pratique d’un sport ou d’une activité en plein air, ce qui peut être gênant
  • Les fils peuvent s’emmêler facilement, nécessitant un rangement soigné pour éviter les problèmes de démêlage

C'est pour qui ?

Les écouteurs intra-auriculaires filaires conviennent à ceux qui recherchent une solution abordable et fiable pour écouter de la musique ou des podcasts. Ils sont idéaux pour une utilisation quotidienne, que ce soit au travail, en déplacement ou à la maison. Cependant, ils peuvent être moins pratiques pour les activités sportives ou en plein air en raison de la présence des fils.

Bluetooth

Les modèles Bluetooth, aussi appelés sans fil, deviennent de plus en plus la norme. Ces modèles intra-auriculaires ne nécessitent aucun fil, mais ils fonctionnent grâce à la fonction Bluetooth de vos appareils. Il suffit de les jumeler et c’est prêt ! Grâce au Bluetooth 4.2, ces appareils reproduisent désormais un son riche en couleurs et avec peu de coupure lors de la lecture de vos MP3. Contrairement à un modèle filaire, totalement autonome, les appareils sans fil dépendent de l’autonomie de leur batterie.

Points positifs :

  • Liberté de mouvement : les écouteurs Bluetooth permettent de se déplacer librement sans être gêné par des fils qui s’emmêlent ou qui limitent les mouvements.
  • Facilité d’utilisation : grâce à la fonction Bluetooth, il suffit de jumeler les écouteurs avec un appareil compatible pour pouvoir profiter de sa musique sans aucun branchement.
  • Qualité sonore améliorée : avec les avancées technologiques telles que le Bluetooth 4.2, les écouteurs sans fil offrent une reproduction sonore de haute qualité, avec des basses profondes et des aigus clairs.

Points négatifs :

  • Autonomie limitée : les écouteurs Bluetooth dépendent de la durée de vie de leur batterie, ce qui peut limiter leur utilisation prolongée sans recharge.
  • Interférences possibles : bien que le Bluetooth soit une technologie fiable, il peut y avoir des interférences avec d’autres appareils sans fil, ce qui peut entraîner des coupures ou des perturbations du son.

C'est pour qui ?

Les écouteurs Bluetooth sont idéaux pour les personnes qui recherchent une expérience sans fil et pratique. Ils conviennent particulièrement aux personnes actives ou en déplacement, car ils offrent une liberté de mouvement sans encombrement de fils. De plus, les écouteurs Bluetooth sont parfaits pour les utilisateurs de smartphones modernes qui n’ont pas de prise casque, car ils se connectent facilement via la fonction Bluetooth. Cependant, il est important de noter que les écouteurs Bluetooth nécessitent une batterie et doivent être rechargés régulièrement, ce qui peut être un inconvénient pour certains utilisateurs.

True wireless ou TWS

Les écouteurs True Wireless ou TWS sont nouveaux et c’est la nouvelle mode auprès des jeunes. Ici, ni fil, ni aucun matériau ne relie les deux oreillettes. Le système Bluetooth, ou Wi-Fi, est directement implanté dans chaque pièce d’écouteur. Même si la qualité sonore de ces appareils rivalise désormais avec les autres types d’intra-auriculaires, vous devez, absolument, privilégier les modèles avec une version Bluetooth 5.0. Dans le cas contraire, plusieurs utilisateurs reportent des cas de désactivation intempestive.

Points positifs :

  • Liberté de mouvement : les écouteurs True Wireless permettent une totale liberté de mouvement sans aucun fil qui relie les deux oreillettes, ce qui facilite les activités physiques et les déplacements.
  • Confort et discrétion : grâce à leur petite taille et à l’absence de fil, les écouteurs True Wireless sont très discrets et confortables à porter, offrant une expérience d’écoute agréable sans gêne.
  • Facilité d’utilisation : les écouteurs True Wireless sont faciles à utiliser, il suffit de les connecter via Bluetooth ou Wi-Fi à votre appareil et vous pouvez profiter de votre musique ou de vos appels sans aucun encombrement.

Points négatifs :

  • Autonomie limitée : les écouteurs True Wireless ont généralement une autonomie de batterie plus limitée par rapport aux modèles filaires ou Bluetooth, ce qui peut nécessiter une recharge plus fréquente.
  • Prix plus élevé : en raison de leur technologie avancée et de leur popularité croissante, les écouteurs True Wireless ont tendance à être plus chers que les autres types d’écouteurs intra-auriculaires.

C'est pour qui ?

Les écouteurs True Wireless ou TWS conviennent particulièrement aux personnes qui recherchent une expérience d’écoute sans fil complètement libre de tout câble. Ils sont idéaux pour une utilisation quotidienne, que ce soit pour écouter de la musique, regarder des vidéos ou passer des appels, offrant une grande liberté de mouvement. De plus, leur petite taille et leur absence de câbles les rendent pratiques à transporter et à utiliser lors de séances d’entraînement ou de déplacements. Cependant, il est important de choisir des modèles avec une version Bluetooth 5.0 pour éviter les problèmes de désactivation intempestive.

Isolation passive ou isolation active ?

Isolation passive

L’isolation passive est l’isolation de base que fournit la forme et les embouts des écouteurs. Sur des écouteurs intra-auriculaires, ce type d’isolation fonctionne bien puisque l’écouteur épouse intégralement la forme intérieure de vos oreilles et il s’insère assez profondément. C’est le confort d’écoute qui va ici faire défaut, car certains fabricants dotent leur produit de matériaux bas de gamme. Cela cause une gêne pendant une écoute prolongée.

Isolation active

L’isolation active est plus technique, car c’est une fonction technologique et non due à la qualité des embouts. Sa fonction sera de limiter les bruits grâce à un mini composant qui va réaliser ce qu’on appelle inversion de phase. Après analyse des bruits, le composant diffuse un son pour étouffer les nuisances. Comme exemple, on peut citer les technologies QuietComfort de Bose ou Ath d’Audio-Technica.

Verdict

Lors de votre choix, il est judicieux d’acheter les modèles combinant les deux caractéristiques. L’isolation active peut être désactivée si lors de votre écoute vous constatez que l’isolation passive fait un bon boulot. Par contre, si votre écouteur ne dispose que de l’isolation passive vous ne pourrez pas installer d’autre mécanisme anti-bruit.

Les astuces à connaître pour vos écouteurs intra-auriculaires

L'entretien

Un écouteur est constitué d’élément électronique sensible à la saleté qui peut s’accumuler dessus après plusieurs utilisations. Cela peut l’endommager. Il est donc important de le nettoyer régulièrement. Premièrement, vous devez enlever l’embout et le nettoyer à l’eau claire savonneuse. S’il existe des débris de saletés sur l’oreillette, brossez doucement à l’aide d’une brosse à dents ou d’une brosse conventionnelle.

Les fils

Quand on possède des écouteurs filaires, le plus gros problème est le rangement des fils. S’ils s’entremêlent trop, cela peut endommager votre câblage. Donc, lorsque vous l’utilisez et qu’il y a trop de fil, vous pouvez le plier en forme de 8 et le ranger dans votre poche. Dans le cas où vous ne comptez pas l’utiliser pendant un long moment, vous pouvez le plier en 8 et maintenir le tout à l’aide d’une pince à cheveux.

La gauche ou la droite !

C’est surement déjà arrivé à tout le monde, et plus d’une fois, de se demander si c’est l’oreillette droite ou gauche que l’on tient dans sa main. Il existe une astuce simple, il suffit de mettre des embouts de différentes couleurs sur chaque oreillette.

Utilisez un équaliseur

Il arrive que l’on ne soit pas satisfait du son produit par nos écouteurs. Des fois, cela est directement lié à la performance audio de l’appareil, smartphone ou tablette. Afin de corriger cela, vous pouvez vous procurer un équaliseur sur Play Store, par exemple. Les modèles Bluetooth et TWS sont, en général, livrés avec une application native dotée d’un égaliseur.

Rechargez vos batteries

Si vous possédez des écouteurs sans fil, n’oubliez pas de les recharger pendant la nuit. Ainsi, vous pourrez en profiter pendant la journée. Par ailleurs, le boîtier des écouteurs TWS, True Wireless, sert aussi de batterie de secours pouvant augmenter l’autonomie de vos écouteurs.

Questions fréquentes (FAQ)

Quels écouteurs intra-auriculaires choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs écouteurs intra-auriculaires en 2024 sont :

  1. Apple AirPods Pro 2 USB-C
  2. Marshall Mode EQ
  3. Bose QuietComfort Ultra Earbuds
  4. Jabra Elite 8 Active

Quel est le prix pour des écouteurs intra-auriculaires ?

Le prix normal pour des écouteurs intra-auriculaires va de 10 € à 24 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 100 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 30 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quels sont les meilleurs écouteurs intra-auriculaires ?

Les meilleurs écouteurs intra-auriculaires dépendent de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Y a-t-il des écouteurs intra-auriculaires de type TWS ?

Oui. L’écouteur intra-auriculaire est un type d’écouteur qui s’insère et épouse parfaitement l’intérieur de votre oreille. De cette manière, l’isolation du dispositif est quasi complète. À titre d’information, il existe 3 formes d’écouteurs : l’écouteur bouton, intra-auriculaire et semi intra.

Quelle est l'autonomie des écouteurs intra-auriculaires Bluetooth et TWS ?

L’autonomie moyenne d’un écouteur sans fil est entre 4 à 10 h et vous pouvez doubler cela grâce au boîtier sur les modèles TWS.

Combien coûtent des écouteurs intra-auriculaires ?

Pour moins de 20 €, vous pouvez vous en procurer un ; comme le modèle pas cher que nous vous proposons dans nos produits recommandés. Si vous désirez acquérir des appareils plus performants, cela vous en coutera 50 euros et cela peut atteindre les 100 euros, et plus, pour les modèles haut de gamme.

Dois-je privilégier des écouteurs intra-auriculaires avec ou sans fil ?

Certains constructeurs de smartphones n’équipent plus leurs produits d’une fiche jack. Si c’est votre cas, vous devez opter pour les modèles sans fil.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Techradar - https://www.techradar.com/news/audio/best-in-ear-headphones-1276925
  2. Independent - https://www.independent.co.uk/extras/indybest/gadgets-tech/headphones-earphones/best-wireless-earbuds-b422237.html
  3. Rtings - https://www.rtings.com/headphones/reviews/best/by-type/in-ear-earbuds
  4. Whathifi - https://www.whathifi.com/best-buys/best-in-ear-headphones-budget-and-premium
  5. Which - https://www.which.co.uk/reviews/headphones/article/top-in-ear-headphones-aKYmA3D4Xe0O
  6. Trustedreviews - https://www.trustedreviews.com/best/best-in-ear-headphones-4253296
  7. Wired - https://www.wired.co.uk/article/best-in-ear-headphones-earphones
  8. Pcmag - https://uk.pcmag.com/headphones/4371/the-best-earbuds-in-ear-headphones
  9. Audiocasque - https://www.audiocasque.fr/ecouteurs/
  10. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Casque_audio
  11. Reddit - https://www.reddit.com/r/HeadphoneAdvice/comments/174sf59/best_headphones_for_the_money_as_of_2023what/
  12. Audiosciencereview - https://audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/best-wireless-ear-buds.42082/
  13. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=in+ear+headphones
  14. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleurs+écouteurs+intra+auriculaires

Historique

14 mars 2024 : Pour remplacer les 4 produits proposés initialement dans ce comparatif (Sennheiser CX 300S - JBL Tune110 - Jabra Elite 75T - Beats Powerbeat) nous avons misé sur ce qui se fait de mieux en ce moment, en filaire et sans fil. Les QuietComfort Ultra, Elite 8 Active, les Airpods Pro 2 et l’EQ se démarquent par leurs technologies de suppression active du bruit remarquable, mais aussi par la richesse des sons qu’ils transmettent. En outre, ces écouteurs intra-auriculaires profitent d’une conception robuste, excepté l’EQ de Marshall qui ne supporte pas la pluie.
26 octobre 2020 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross