Les 4 meilleurs écouteurs sans fil non intra-auriculaires

Nous avons comparé 22 écouteurs sans fil non intra-auriculaires de JBL, Guudsoud, Shokz et plus pour trouver les Meilleurs en 2024.

Recherche par Camille
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Les écouteurs sans fil intra-auriculaires ou true wireless deviennent inconfortables au fil des utilisations. Les casques supra-auriculaires, pour leur part, entraînent une transpiration et irritent les oreilles. La solution pour écouter de la musique tout en restant conscient de ce qui vous entoure ? Des écouteurs sans fil non intra-auriculaires bien sûr ! Alors, écouteurs à conduction aérienne ou à conduction osseuse, lesquels vous intéressent ? Trouvez ce qu’il faut et comment bien chercher en parcourant notre guide d’achat.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les écouteurs sans fil non intra-auriculaires qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 14 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs écouteurs sans fil non intra-auriculaires de 2024.

Les meilleurs écouteurs sans fil non intra-auriculaires en 2024

Le choix de la rédaction écouteurs sans fil non intra-auriculaires - JBL Soundgear Sense

écouteurs sans fil non intra-auriculaires JBL Soundgear Sense

Les JBL Soundgear Sense utilisent la méthode par conduction aérienne pour transmettre le son sans obstruer les conduits auditifs. Ces écouteurs génèrent un son d’une clarté excellente et s’adaptent parfaitement à la pratique du sport en salle ou outdoor.

On aime

  • Excellente qualité sonore
  • Écouteurs confortables
  • Autonomie de 24 h
  • Parfaits pour le sport

On aime moins

  • Pas de son Hi-Rés
Afficher l'avis complet

Les JBL Soundgear Sense constituent une alternative très intéressante aux écouteurs intra-auriculaires. Grâce à la conduction aérienne, vos conduits auditifs ne seront pas obstrués. Le son parvient aux tympans par des haut-parleurs placés en retrait. Cela limite la pression sur les tympans sans faire de compromis au niveau de la qualité sonore. Grâce aux deux haut-parleurs de 16,2 mm de diamètre, ces écouteurs sans fil non intra-auriculaires produisent un son très bien équilibré.

Les basses sont bien présentes et les moyens et les aiguës profitent d’une précision sans égale grâce à la couverture d’une large plage de fréquence entre 20 et 20 000 Hz. L’expérience d’écoute est immersive malgré l’incompatibilité avec la qualité audio Hi-Rés. D’ailleurs, vous disposez de nombreuses options de personnalisation via l’application mobile My JBL Headphones. De plus, ces écouteurs se connectent à votre smartphone par Bluetooth 5.3 sans latence.

Les JBL Soundgear Sense sont faits pour être portés pendant les entraînements. La certification IP54 leur permet de résister à la poussière, à la sueur et aux éclaboussures. Ces écouteurs tiennent parfaitement sur les oreilles, même si vous bougez intensément. Leur poids élevé n’affecte pas vraiment le confort d’utilisation. Pour finir, les JBL Soundgear Sense ont une autonomie maximale de 24 heures.

Type Conduction aérienne
Autonomie 24 h
Temps de charge 2 h
Charge rapide 15 min de charge pour 4 h d'écoute
Commandes Tactiles
TypeConduction aérienne
Autonomie24 h
Temps de charge2 h
Charge rapide15 min de charge pour 4 h d'écoute
CommandesTactiles
Réduction de bruit
Hi-Res Audio
Bande de fréquence20 à 20000 Hz
Sensibilité112 dB
Bluetooth5.3
NFC
Compatibilité assistant vocal
NormeIP54
AccessoiresCâble USB, Câble USB type C, Guide de démarrage rapide, 1 Tour de cou
Poids26 g

Les meilleurs écouteurs sans fil non intra-auriculaires pour le running

écouteurs sans fil non intra-auriculaires - Shokz Openrun Pro

écouteurs sans fil non intra-auriculaires Shokz Openrun Pro

Vibrez au son de vos morceaux préférés tout en gardant vos oreilles ouvertes avec les Shokz Openrun Pro. Ces écouteurs sans fil à conduction osseuse vous suivent au quotidien et lors des entraînements. Ils offrent 10 heures d’autonomie et un serrage parfait.

On aime

  • Excellente qualité audio
  • Très confortables
  • Recharge rapide

On aime moins

  • Prix élevé
Afficher l'avis complet

Shokz a mis le paquet pour ses écouteurs Openrun Pro. Il s’agit des best-sellers du constructeur chinois, une référence en la matière. Ces écouteurs à conduction osseuse ont été pensés pour les sportifs qui veulent écouter de la musique durant leurs séances d’entraînement. La conduction osseuse permet de rester à l’affut des bruits environnants tout en écoutant de la musique ou des podcasts. Vous pouvez utiliser ces écouteurs pour faire du vélo, du running ou de l’outdoor gym. Et bien sûr, rien ne vous empêche de porter la paire en dehors des séances d’entraînement.

Les Shokz Openrun Pro promettent un ajustement parfait. Déjà, vous évitez la gêne liée à l’obstruction des conduits auditifs. Ensuite, la forme des écouteurs s’adapte à la morphologie de l’arrière du crâne. La pression sur le bas des tempes est limitée tandis que les écouteurs tiennent en place. Vous oublierez rapidement leur présence malgré un poids de 29 g. Les batteries ont été pensées pour ne jamais tomber en panne pendant les entraînements. En effet, la longue autonomie s’accompagne d’une charge rapide qui offre 1,5 heure d’écoute en seulement 5 minutes de charge. Les Shokz Openrun Pro ne sont pas vulnérables à la poussière et à la sueur grâce à la certification IP55.

Type Conduction osseuse
Autonomie 10 h
Temps de charge 1 h
Charge rapide 5 min pour 1,5 h d'écoute
Commandes Boutons
TypeConduction osseuse
Autonomie10 h
Temps de charge1 h
Charge rapide5 min pour 1,5 h d'écoute
CommandesBoutons
Réduction de bruit
Hi-Res Audio
Bande de fréquence20 Hz à 20 kHz
Sensibilité105 ± 3dB
Bluetooth5.1
NFC
Compatibilité assistant vocal
NormeIP55
AccessoiresÉtui de transport à coque rigide, chargeur à induction magnétique, serre-tête anti-transpiration de Sport
Poids29 g
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Les meilleurs écouteurs sans fil non intra-auriculaires d’entrée de gamme

écouteurs sans fil non intra-auriculaires - Guudsoud Lite

écouteurs sans fil non intra-auriculaires Guudsoud Lite

Les Guudsoud Lite vous aideront à booster votre motivation en diffusant des morceaux de musique ou des podcasts pendant les séances d'entraînement. Ces écouteurs sans fil à conduction osseuse sont très confortables et laissent les oreilles sans pression.

On aime

  • Arceau en titane flexible
  • Certification IP54
  • Conduction osseuse

On aime moins

  • Qualité sonore moyenne. Mais vous n'aurez pas mieux à ce prix
Afficher l'avis complet

Les Guudsoud Lite remplacent la conception intra-auriculaire par la conduction osseuse. Cette technique consiste à faire passer les ondes sonores à travers l’os sur la partie supérieure de la joue jusqu’aux tympans. Vous entendrez parfaitement le son sans avoir les conduits auditifs occupés par des oreillettes. Le confort d’utilisation est décuplé et vous continuez à entendre les bruits qui émanet de votre environnement. Cela est très pratique quand vous pratiquez sur sport en plein air ou marchez dans la rue tout en écoutant de la musique.

Ces écouteurs sans fil non intra-auriculaire ont été pensés pour les sportifs, peu importe le niveau. Ils sont soutenus par un arceau flexible en alliage de titane. L’arceau peut ainsi se tordre à 360° sans risque de déformation et assure une excellente tenue des écouteurs. À cela s’ajoute la certification IP54 qui garantit une résistance aux pluies fines, à la sueur et à la poussière. Vous pouvez bouger comme vous l’entendez et vous entraîner de façon intensive sans que les Guudsoud Lite ne tombent.

La batterie, après une charge complète, offre 8 heures d’écoute en continu. Le système de contrôle a été simplifié du mieux possible afin que vous puissiez choisir vos morceaux, régler le volume ou répondre à des appels de façon intuitive. La qualité sonore moyenne sera finalement le principal inconvénient de ces écouteurs sans fil non intra-auriculaires. Mais à moins d’acheter des Shokz à plus de 150 euros, vous ne trouverez pas mieux dans la famille des écouteurs sans fil à conduction osseuse.

Type Conduction osseuse
Autonomie 6 à 10 h
Temps de charge 2 h
Charge rapide
Commandes Boutons
TypeConduction osseuse
Autonomie6 à 10 h
Temps de charge2 h
Charge rapide
CommandesBoutons
Réduction de bruit
Hi-Res Audio
Bande de fréquence20 à 20000 Hz
Sensibilité108 dB
Bluetooth5.0
NFC
Compatibilité assistant vocal
NormeIP54
AccessoiresCâble USB, bouchons d'oreilles
Poids25 g
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Les meilleurs écouteurs sans fil non intra-auriculaires pour la la natation

écouteurs sans fil non intra-auriculaires - Shokz OpenSwim

écouteurs sans fil non intra-auriculaires Shokz OpenSwim

Grâce aux Shokz OpenSwim, vous pouvez faire du surf ou nager tout en continuant à écouter de la musique, des livres audio ou des podcasts. Ces écouteurs à conduction osseuse ont la certification IP68 et une mémoire interne suffisante pour 1200 chansons.

On aime

  • Entièrement submersibles
  • Mémoire interne suffisante pour 1200 chansons
  • Très agréables à porter

On aime moins

  • Pas de liaison Bluetooth
Afficher l'avis complet

Les Shokz OpenSwim s’adressent aux amateurs de sports aquatiques. Vous pouvez porter cette paire d’écouteurs en nageant, en faisant du surf, en conduisant un jet ski ou pendant une épreuve de triathlon. Ils sont certifiés IP68, ce qui signifie que vous pouvez les immerger entièrement et pouvez les porter sous la pluie sans risquer de les endommager. D’ailleurs, la conduction osseuse utilisée pour diffuser le son s’adapte parfaitement aux conditions difficiles.

La liaison sans fil Bluetooth est exclue sur ces écouteurs sans fil non intra-auriculaires. Au lieu d’appairer un smartphone ou un lecteur MP3, les chansons diffusées seront stockées sur la mémoire interne. En tout, il y a 4 Go de stockage, suffisant pour accueillir 1200 chansons ou 8 heures de musique au format MP3. Profitez en même temps d’une qualité sonore excellente, qui a contribué à forger la réputation de la marque chinoise auprès des sportifs.

Cette qualité du son a été rendue possible grâce à la technologie de conduction osseuse de 7e génération. Sachez que vous pouvez porter les Shokz OpenSwim avec des bouchons d’oreilles ou un bonnet de bain ! Les écouteurs resteront très confortables et assureront une excellente tenue, même si vous faites des mouvements puissants et amples pendant les entraînements.

Type Conduction osseuse
Autonomie 8 h
Temps de charge 2 h
Charge rapide
Commandes Boutons
TypeConduction osseuse
Autonomie8 h
Temps de charge2 h
Charge rapide
CommandesBoutons
Réduction de bruit
Hi-Res Audio
Bande de fréquence20 Hz ~ 20k Hz
Sensibilité96 ± 3dB
Bluetooth
NFC
Compatibilité assistant vocal
NormeIP68
AccessoiresÉtui de transport en silicone, câble de chargement USB, bouchons d'oreilles de natation
Poids30 g
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs écouteurs sans fil non intra-auriculaires

Voici notre classement des meilleurs écouteurs sans fil non intra-auriculaires de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - JBL Soundgear Sense
 - Shokz Openrun Pro
 - Guudsoud Lite
 - Shokz OpenSwim
JBL Soundgear Sense Shokz Openrun Pro Guudsoud Lite Shokz OpenSwim
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Les JBL Soundgear Sense utilisent la méthode par conduction aérienne pour transmettre le son sans obstruer les conduits auditifs. Ces écouteurs génèrent un son d’une clarté excellente et s’adaptent parfaitement à la pratique du sport en salle ou outdoor. Vibrez au son de vos morceaux préférés tout en gardant vos oreilles ouvertes avec les Shokz Openrun Pro. Ces écouteurs sans fil à conduction osseuse vous suivent au quotidien et lors des entraînements. Ils offrent 10 heures d’autonomie et un serrage parfait. Les Guudsoud Lite vous aideront à booster votre motivation en diffusant des morceaux de musique ou des podcasts pendant les séances d'entraînement. Ces écouteurs sans fil à conduction osseuse sont très confortables et laissent les oreilles sans pression. Grâce aux Shokz OpenSwim, vous pouvez faire du surf ou nager tout en continuant à écouter de la musique, des livres audio ou des podcasts. Ces écouteurs à conduction osseuse ont la certification IP68 et une mémoire interne suffisante pour 1200 chansons.
Type Conduction aérienne Conduction osseuse Conduction osseuse Conduction osseuse
Autonomie 24 h 10 h 6 à 10 h 8 h
Temps de charge 2 h 1 h 2 h 2 h
Charge rapide 15 min de charge pour 4 h d'écoute 5 min pour 1,5 h d'écoute
Commandes Tactiles Boutons Boutons Boutons
Réduction de bruit
Hi-Res Audio
Bande de fréquence 20 à 20000 Hz 20 Hz à 20 kHz 20 à 20000 Hz 20 Hz ~ 20k Hz
Sensibilité 112 dB 105 ± 3dB 108 dB 96 ± 3dB
Bluetooth 5.3 5.1 5.0
NFC
Compatibilité assistant vocal
Norme IP54 IP55 IP54 IP68
Accessoires Câble USB, Câble USB type C, Guide de démarrage rapide, 1 Tour de cou Étui de transport à coque rigide, chargeur à induction magnétique, serre-tête anti-transpiration de Sport Câble USB, bouchons d'oreilles Étui de transport en silicone, câble de chargement USB, bouchons d'oreilles de natation
Poids 26 g 29 g 25 g 30 g
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables et français (philips.fr, audilo.com, quechoisir.org, shokz.com, lesnumeriques.com, darty.com, tonton-outdoor.com et velotafeur.fr). Nous avons également avons parcouru la presse spécialisée.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (JBL, Guudsoud, Shokz, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 22 écouteurs sans fil non intra-auriculaires parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la qualité sonore, le confort d'utilisation, l’autonomie, l’indice de protection, les commandes, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs écouteurs sans fil non intra-auriculaires en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs écouteurs sans fil non intra-auriculaires en 2024.

Qu'est-ce que c'est que des écouteurs sans fil non intra-auriculaires ?

Les écouteurs sans fil non intra-auriculaires se nomment également écouteurs à oreilles ouvertes ou écouteurs à oreilles libres. Cela signifie qu’ils ne s’insèrent pas dans le conduit auditif, mais se placent plutôt à l’extérieur. Ces écouteurs se caractérisent par leur forme : à conduction osseuse ou à conduction aérienne. Certains modèles se connectent aux sources audio grâce à la technologie Bluetooth tandis que d’autres disposent d’une mémoire interne (pas de Bluetooth dans ce cas-là) afin qu’on puisse y transférer des fichiers audio (chansons, podcasts…). Notez qu’ils existent des écouteurs sans fil non intra-auriculaires conçus pour des sports spécifiques tels que la natation, le running…

Critères de choix importants

Comment choisir ses écouteurs sans fil non intra-auriculaires ?

Les écouteurs sans fil non intra-auriculaires offrent une alternative plus légère aux casques audio et aux classiques écouteurs intra-auriculaires puisque ces derniers causeraient plus de dégâts sur l’audition. Bien sûr, il faut savoir choisir vos écouteurs sans fil non intra-auriculaires pour en profiter pleinement.

Comment choisir : écouteurs sans fil non intra-auriculaires

Critère n°1 : La qualité sonore

Plusieurs facteurs définissent la qualité du son que vous entendez à travers vos écouteurs sans fil non intra-auriculaires.

  • Les haut-parleurs : de la conception des transducteurs dépend la qualité sonore. Cela inclut leurs capacités à produire des basses ou à émettre un son clair. Le diamètre des haut-parleurs compte énormément et les petits transducteurs de 40 mm peuvent réaliser de véritables prouesses.
  • La plage de fréquences : il s’agit d’une donnée exprimée en hertz (Hz). Sous forme d’intervalle, les deux nombres désignent la fréquence minimale et la fréquence maximale couverte par les haut-parleurs. Plus les deux nombres sont éloignés, plus la plage de fréquences est large et plus les écouteurs sans fil non intra-auriculaires peuvent reproduire les basses et les aiguës.
  • Les options de réglage du son : les réglages du son sur une paire d’écouteurs sans fil non intra-auriculaires se font depuis un égaliseur, souvent accessible depuis l’application mobile couplée à l’accessoire. Si cette application propose beaucoup d’options de réglage, cela signifie que vous aurez plus de possibilités de personnalisation du son.

Il est bon de noter que les écouteurs sans fil non intra-auriculaires parviennent très rarement à égaler la qualité sonore des meilleurs écouteurs intra-auriculaires. Cela s’explique par l’absence d’un système de réduction de bruit et les capacités limitées à reproduire les basses puissantes. Malgré tout, en suivant les conseils de ce guide, vous trouverez une paire qui vous satisfera pleinement.

Critère n°2 : Le confort d'utilisation

Les écouteurs sans fil non intra-auriculaires peuvent se poser sur le pavillon ou à l’avant de l’oreille, tout dépend de la paire qui vous intéresse. La non-obstruction du conduit auditif, trait commun aux deux facteurs de forme, améliore déjà le confort d’utilisation par rapport aux écouteurs intra-auriculaires. Certains écouteurs sans fil non intra-auriculaires seront pourtant plus agréables à porter que d’autres.

C’est notamment le cas des modèles légers et de ceux qui s’adaptent parfaitement à la forme des oreilles. La souplesse de l’arceau, pour les modèles à conduction osseuse, rend également les écouteurs sans fil non intra-auriculaires plus confortables. Par ailleurs, vérifiez le niveau de pression qu’exercent les écouteurs sur vos oreilles ainsi que la possibilité de les porter avec des lunettes sans faire mal à vos pavillons.

Critère n°3 : L’autonomie

La conception sans fil implique une alimentation par batterie (généralement du Li-ions). Les petites batteries internes qui alimentent les écouteurs sans fil non intra-auriculaires. Elles affichent une autonomie très variable selon la paire. L’idéal serait de profiter d’un maximum de temps d’écoute en une seule recharge. Ainsi, certains écouteurs proposent 4 à 8 heures d’autonomie alors que d’autres atteignent 16 à 20 heures d’écoute en continu.

Comptez également sur la batterie intégrée au boîtier de recharge de certains écouteurs sans fil non intra-auriculaires. Avec cette option de recharge dans le boîtier, vous profiterez de plusieurs heures d’autonomie en plus. La recharge rapide est aussi un atout non négligeable. Avec cette option, les constructeurs promettent 1 à 2 heures d’écoute pour à peine 10 à 15 minutes de charge.

Critère n°4 : L’indice de protection

L’indice de protection est un facteur à prendre en compte si vous faites des activités outdoor ou du sport avec vos écouteurs. Ce critère se reconnaît aux lettres IP suivies d’un nombre à deux chiffres. Elle définit la capacité de l’accessoire à résister à la poussière et à l’eau (éclaboussure ou immersion totale pour les écouteurs de natation). Cette certification est également très utile si vous portez les écouteurs sous la pluie ou dans un environnement très poussiéreux.

Une certification IP54 est le minimum acceptable afin que les écouteurs sans fil non intra-auriculaires ne s’abîment pas suite à une exposition à la poussière et aux éclaboussures. Misez sur un modèle certifié IP55 afin de garantir une résistance aux jets d’eau à basse pression. Pour faire de la natation ou pratiquer d’autres disciplines aquatiques, des écouteurs sans fil non intra-auriculaires certifiées IP66 seront nécessaires. Ainsi, vous pourrez entièrement les immerger dans l’eau sans les abîmer.

Critère n°5 : Les commandes

L’ergonomie de vos écouteurs sans fil non intra-auriculaires passe par la disposition des commandes. Idéalement, les boutons sont placés de manière à ce que vous puissiez effectuer une commande sans avoir à enlever les écouteurs. Le changement de piste, l’ajustement du volume, l’appairage avec un nouvel appareil, la réception d’appel font partie des fonctions supposées directement accessibles depuis les écouteurs. La prise en charge de la commande vocale est aussi très appréciée. Elle permet de paramétrer les écouteurs sans fil non intra-auriculaires tout en gardant les mains libres.

Critère n°6 : L’usage

Même si tous les critères ci-dessus comptent, n’oubliez pas que vos attentes restent prioritaires. Avant l’achat, posez-vous les bonnes questions. Cherchez-vous des écouteurs puissants avec de grosses basses pour jouir pleinement de vos playlists ? Préférez-vous un son qui privilégie la clarté pour mieux écouter les podcasts et les discussions ? Comptez-vous garder vos écouteurs sous la pluie, à la plage ou pendant vos séances d’entraînement ? Connaître la réponse à chacune de ces questions vous aidera à mieux identifier la paire qui répondra à vos besoins.

Comment bien nettoyer des écouteurs sans fil non intra-auriculaires ?

Les meilleurs écouteurs sans fil non intra-auriculaires 1

Comme les oreillettes, les écouteurs sans fil non intra-auriculaires ont le même objectif : vous donner la possibilité d’écouter de la musique ou des podcasts et passer des appels partout où vous vous trouvez. Mais voilà ! Les écouteurs sans fil non intra-auriculaires doivent être nettoyés régulièrement pour une question d’hygiène et pour préserver leur état. Comment procéder ? Voici nos conseils !

Déjà, vous devez savoir que les écouteurs sans fil non intra-auriculaires ne bloquent pas le conduit auditif, d’où leur appellation d’écouteurs à oreilles libres. Ainsi, vous n’avez pas à craindre d’attraper des infections s’ils sont sales.

Nettoyer correctement

Ce genre d’écouteurs se nettoie de la même façon qu’un casque audio. Servez-vous d’une lingette ou d’un chiffon humide pour éliminer toute la poussière qui s’y est accumulée. Si vous utilisez vos écouteurs sans fil non intra-auriculaires régulièrement, nous conseillons de les désinfecter avec de l’alcool à 75 % une fois par semaine. Évitez de mouiller les parties sensibles des écouteurs à l’image de la grille de protection, au risque de les abîmer.

Procéder à un entretien périodique

Après chaque utilisation, pensez à toujours essuyer vos écouteurs sans fil non intra-auriculaires, que vous ayez peu ou beaucoup transpiré durant le port. N’oubliez pas les tours d’oreilles ou le tour de tête. Laissez les écouteurs sécher le temps qu’il faut. Rangez-les ensuite dans un endroit à la fois propre et sec. Notez qu’ils fonctionnent toujours très bien s’ils sont entreposés dans un lieu à une température oscillant entre 0 et 45 °C.

La clé d’une bonne hygiène et d’une bonne santé réside également dans le fait que vous ne devez pas prêter vos écouteurs sans fil à d’autres personnes, même s’il s’agit d’une paire non intra-auriculaire. Cela vous évitera bien des maladies (de la peau entre autres).

Quel type d'écouteurs sans fil non intra-auriculaires choisir ?

Pour faire parvenir le son à vos tympans, les écouteurs sans fil non intra-auriculaires utilisent deux procédés : la conduction aérienne et la conduction osseuse. L’usage de l’un ou l’autre permet d'identifier deux types d’écouteurs sans fil non intra-auriculaires.

Écouteurs sans fil à conduction aérienne

Écouteurs sans fil à conduction aérienne

Les écouteurs sans fil à conduction aérienne ont des haut-parleurs posés sur l’orifice de l’oreille, mais ils n’entrent pas dans le conduit auditif. Les ondes sonores qu’ils émettent seront transmises aux tympans par voie aérienne. Ce type d’écouteurs sans fil non intra-auriculaires peut avoir une conception ouverte ou fermée selon la forme de la coque.

Points positifs :

La conduction aérienne est connue pour offrir une qualité audio supérieure à celle de la conduction osseuse. Les écouteurs couvrent une plus large plage de fréquences et assurent une meilleure clarté du son. À cela s’ajoute la possibilité de bien entendre les sons environnants afin de rester connecté à votre entourage.

Points négatifs :

Après plusieurs heures, les écouteurs sans fil à conduction aérienne ont tendance à provoquer une certaine gêne et de la fatigue au niveau des oreilles. Ils génèrent également une perte de son plus importante, ce qui signifie que votre entourage aura plus de chances d’entendre ce que vous écoutez.

C'est pour qui ?

Les écouteurs sans fil à conduction aérienne s’adressent aux audiophiles exigeants. Ils conviennent également si vous ne portez pas vos écouteurs pendant plusieurs heures de suite.

Écouteurs sans fil à conduction osseuse

Écouteurs sans fil à conduction osseuse

La conduction osseuse est une technologie récente. Elle consiste à contourner le tympan en transmettant les ondes sonores directement aux os de l’oreille interne. Pour cela, les écouteurs se posent sur les tempes ou les pommettes, les conduits auditifs restent totalement ouverts.

Points positifs :

Les écouteurs sans fil à conduction osseuse sont agréables à porter, légers, et n’exercent aucune pression sur le conduit auditif. Ils produisent en même temps une faible perte sonore et permettent d’entendre parfaitement les sons qui vous entourent. En outre, ils peuvent s’adapter à des conditions d’usage difficiles.

Points négatifs :

La qualité sonore reste le grand défaut de ces écouteurs sans fil non intra-auriculaires. Ils peinent à égaler la clarté et la puissance du son des écouteurs sans fil à conduction aérienne. L’absence totale de système de réduction de bruit peut aussi affecter votre concentration sur vos contenus audio.

C'est pour qui ?

Les écouteurs sans fil à conduction osseuse iront très bien si vous privilégiez le confort à la qualité audio. Il en va de même si vous cherchez des écouteurs adaptés à la pratique du sport et qui n’occultent pas les bruits environnants.

Écouteurs sans fil non intra-auriculaires ou écouteurs sans fil intra-auriculaires ?

Les écouteurs sans fil intra-auriculaires se font sérieusement bousculer par les écouteurs sans fil non intra-auriculaires. Certes, comparaison n’est pas raison. Mais si vous vous demandez lesquels de ces deux types d’écouteurs il vaut mieux choisir, pesez le pour et le contre en lisant cette partie du guide.

Écouteurs sans fil non intra-auriculaires

Les écouteurs sans fil non intra-auriculaires se posent sur ou autour du pavillon d’oreille. Voilà pourquoi on les appelle « écouteurs sans fil extra-auriculaires » ou « écouteurs ouverts ». Ils ne bouchent pas le conduit auditif, ce qui améliore le confort d’utilisation et permet de rester à l’écoute des bruits environnants. Ces écouteurs affectent moins la qualité de l’audition en limitant la pression dans le conduit auditif.

Puisque les haut-parleurs sont placés plus loin des tympans, les écouteurs sans fil non intra-auriculaires semblent produire un son moins bon et moins précis. C’est surtout le cas des modèles à conduction osseuse. Ce compromis sur la qualité sonore s’accompagne généralement d’une taille et d’un poids plus importants par rapport à ceux des écouteurs intra-auriculaires.

Écouteurs sans fil intra-auriculaires

Les écouteurs sans fil intra-auriculaires s’insèrent dans le conduit auditif. Cette conception connaît un grand succès puisqu’elle permet une meilleure tenue des écouteurs qui sont en même temps plus légers et moins imposants. Les haut-parleurs, placés au plus près des tympans, résonnent mieux. Cela améliore nettement la qualité du son. L’obstruction des conduits auditifs agit comme un système passif de réduction de bruit.

Vous entendez moins votre environnement et vous vous concentrez mieux sur le contenu diffusé par les écouteurs sans fil intra-auriculaires. Cela implique cependant une déconnexion totale avec votre entourage, pas forcément une bonne nouvelle quand vous marchez ou courez dans la rue ! En outre, les écouteurs intra-auriculaires sont pointés du doigt pour leurs effets négatifs sur l’audition. Une écoute prolongée à fort volume va causer une perte partielle ou totale de l’audition sur le long terme.

Verdict

Le choix entre les écouteurs sans fil non intra-auriculaires ou intra-auriculaires est une question de ressenti. En effet, vous pouvez vous contenter de la qualité sonore d’une paire d’écouteurs à conduction aérienne et ressentir plus de gêne aux oreilles avec des écouteurs intra-auriculaires plus petits et plus légers. Dans tous les cas, les modèles non intra-auriculaires sont à privilégier si vous souhaitez éviter les risques de perte d’audition et rester alerte aux bruits environnants. Si vous privilégiez la qualité du son, achetez des écouteurs sans fil intra-auriculaires.

Les meilleures marques d'écouteurs sans fil non intra-auriculaires

Selon nous, les meilleures marques d'écouteurs sans fil non intra-auriculaires en 2024 sont JBL, Guudsoud, Shokz, Philips et Kiprun  :

JBL

JBL, pour James Bullough Lansing, fabrique des enceintes acoustiques depuis 1946. Cette marque américaine, une filiale de Samsung, s’est fait connaître à travers ses enceintes et ses écouteurs qui produisent un son immersif, précis et puissant. JBL fait aujourd’hui partie des leaders du marché et propose des produits alliant design, qualité sonore et innovation. Vous recherchez une paire d’écouteurs sans fil non intra-auriculaires de qualité premium ? Vous trouverez ce qui fera l’affaire parmi le vaste catalogue de la marque.

Guudsoud

Cette marque plutôt récente s’est spécialisée dans le développement et la commercialisation d’écouteurs Bluetooth. On retrouve notamment dans son catalogue des écouteurs étanches, dont certains peuvent être portés en nageant. Guudsoud met aussi en avant le confort de port et l’accessibilité de ses produits en termes de prix. Choisissez un modèle de Guudsoud si vous souhaitez vous équiper d’écouteurs sans fil non intra-auriculaires pratiques.

Shokz

Shokz est une marque chinoise connue comme la leader incontestée sur marché des écouteurs sans fil à conduction osseuse. Cette technologie, l’entreprise se vante d’en être une des pionnières jusqu’à en faire un de ses principaux arguments de vente. Vous trouverez dans le catalogue de Shokz plusieurs écouteurs sans fil, dont des modèles non intra-auriculaires principalement orientés pour le sport (course, natation, etc.). Ils ont une parfaite résistance à la poussière et à l’eau.

Philips

Ayant débuté ses activités dans l’éclairage en 1891, le conglomérat Philips a connu un développement exponentiel. Quelques décennies après sa création, elle se positionnait déjà parmi les plus grands groupes sur le marché de l’électronique, des appareils électroménagers, de puériculture et du matériel médical. Philips fait figure de référence en matière de qualité et d’innovation. Ses écouteurs sans fil non intra-auriculaires partagent les valeurs de la marque en plus de proposer une qualité sonore excellente.

Kiprun

Kiprun fait partie des nombreuses filiales de Décathlon. Elle représente la branche dédiée au trail et à la course sur route du groupe français. La marque propose ainsi une longue liste d’équipements et de matériels nécessaires à la pratique de ces disciplines exigeantes. Cela inclut des chaussures, des chaussettes, des vêtements de sport, mais aussi des écouteurs sans fil non intra-auriculaires. Ces derniers répondent aux besoins des athlètes tout en convenant à un usage dans la vie de tous les jours.

Pourquoi acheter des écouteurs sans fil non intra-auriculaires ?

Pourquoi acheter : écouteurs sans fil non intra-auriculaires

Porter des écouteurs sans fil non intra-auriculaires vous fera profiter de nombreux avantages. Voici les cinq les plus notables, ils vous mèneront à acheter ce type d’écouteurs sans fil.

Le confort

Certes, les écouteurs sans fil non intra-auriculaires sont plus imposants et moins légers que les écouteurs intra-auriculaires, mais cela n’affecte pas leur confort. Au contraire, ils sont agréables à porter, surtout si vous n’aimez pas avoir les oreilles entièrement bouchées par des écouteurs. Vous ressentirez à peine leur présence et certains modèles peuvent s’adapter au port de lunettes : ils ne produisent aucun pincement sur le pavillon, même après plusieurs heures. L’absence de fil contribue aussi à ce confort excellent. Vous avez alors une totale liberté de mouvement, ce qui permet de travailler, faire du sport ou cuisiner plus facilement.

La connexion avec l’environnement

Les écouteurs sans fil non intra-auriculaires n’ont pas de système de réduction de bruit passif ou actif. Qu’ils soient ouverts, semi-ouverts ou extra-auriculaires, ils laissent toujours assez d’espace dans le conduit auditif afin que vous entendiez les bruits environnants et les voix des personnes qui vous entourent. Vous restez ainsi à l’affût de ce qui se passe autour de vous et évitez une déconnexion totale qui peut être dangereuse, notamment si vous marchez en pleine rue ou faites du sport à l’extérieur.

La qualité sonore

Bien que la qualité sonore des écouteurs intra-auriculaires reste supérieure, les modèles sans fil non intra-auriculaires ne sont pas mauvais. Les constructeurs développent n’ont eu de cesse d’améliorer leurs technologies pour permettre à ces écouteurs de produire un son clair et riche, avec des basses plus présentes. Certains modèles, notamment ceux de Shokz, sont capables de répondre aux exigences des audiophiles en ce qui concerne la qualité sonore.

La santé auditive

En laissant vos conduits auditifs ouverts, les écouteurs sans fil non intra-auriculaires évitent de repousser vos cérumens vers l’intérieur. Cela limite les risques d’infection des oreilles et améliore leur hygiène. Les haut-parleurs des écouteurs sans fil non intra-auriculaires sont tenus plus à l’écart des tympans, ce qui réduit énormément les risques de détérioration auditive. Porter des écouteurs sans fil non intra-auriculaires, c’est mieux prendre de soin de vos oreilles à long terme.

La polyvalence

Votre paire d’écouteurs sans fil non intra-auriculaires est un accessoire polyvalent. Elle vous suivra partout, de la maison au bureau. Les paires étanches peuvent même être gardées en faisant du sport, sous la pluie ou dans un milieu très poussiéreux (un chantier par exemple). Vous pouvez vous en servir pour écouter de la musique et des podcasts ou pour passer et recevoir des appels sans avoir à sortir votre smartphone.

Les astuces à connaître pour vos écouteurs sans fil non intra-auriculaires

Évitez les écoutes prolongées à fort volume

Si les écouteurs sans fil non intra-auriculaires sont moins dangereux que les écouteurs intra-auriculaires, le risque zéro n’existe pas. Si vous écoutez de la musique de façon prolongée, vous aurez une altération de votre audition sur le long terme en plus des acouphènes et de la sensation d’oreilles cotonneuses à court terme. Si possible, limitez le volume sonore en évitant de dépasser 80 dB. Les écoutes à 100 dB doivent être très brèves. N’oubliez pas de prendre régulièrement une pause pour laisser vos oreilles se reposer.

Ne pas laisser les batteries complètement à plat

Comme toutes les batteries, les accumulateurs des écouteurs sans fil non intra-auriculaires perdent en autonomie au fil du temps. Pour limiter cette perte d’autonomie, ne laissez jamais les batteries de vos écouteurs à plat. Rechargez-les dès que leur niveau baisse de façon inquiétante. Dans la mesure du possible, rechargez-les à au moins 80% avant de les réutiliser. Vous prolongez ainsi la durée de la vie de la batterie et celle des écouteurs sans fil non intra-auriculaires.

Servez-vous de l’application mobile dédiée

Les grandes marques développent souvent une application dédiée à leurs écouteurs sans fil. L’application gratuite sert à piloter le périphérique depuis votre smartphone. Il comprend également les réglages pour personnaliser le son et l’adapter à vos besoins. N’hésitez pas à vous servir de ces applications mobiles pour profiter pleinement de la qualité sonore de vos écouteurs. Vous pouvez aussi utiliser des applications tierces qui proposent de meilleures interfaces, une foule de réglages et de gestion d’écouteurs.

Limitez l’exposition des écouteurs sans fil non intra-auriculaires à l’eau

Même si vous avez des écouteurs sans fil non intra-auriculaires certifiés étanches ou résistants aux éclaboussures, cela ne signifie pas que vous pouvez les exposer longuement à l’eau. Une trop longue exposition augmente les risques d’endommager les éléments électroniques très sensibles. Référez-vous à la notice pour savoir dans quelles conditions d’exposition vous pouvez utiliser vos écouteurs sans fil non intra-auriculaires sans les abîmer.

Des écouteurs sans fil non intra-auriculaires sport adaptés à la discipline que vous pratiquez

Vous trouverez sur le marché de nombreux écouteurs sans fil non intra-auriculaires dédiés au sport. Ils peuvent cibler des disciplines sportives spécifiques. Certains conviennent mieux au cyclisme et à la course à pied alors que d’autres s’adressent aux amateurs de sports aquatiques comme la natation ou le triathlon. Choisissez en fonction des disciplines pratiquées afin que les écouteurs résistent aux conditions d’utilisation.

Questions fréquentes (FAQ)

Quels écouteurs sans fil non intra-auriculaires choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs écouteurs sans fil non intra-auriculaires en 2024 sont :

  1. JBL Soundgear Sense
  2. Shokz Openrun Pro
  3. Guudsoud Lite
  4. Shokz OpenSwim

Quel est le prix pour des écouteurs sans fil non intra-auriculaires ?

Le prix normal pour des écouteurs sans fil non intra-auriculaires va de 40 € à 87 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 175 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 110 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques d'écouteurs sans fil non intra-auriculaires ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques d'écouteurs sans fil non intra-auriculaires sont JBL, Guudsoud, Shokz, Philips et Kiprun.

Comment charger les écouteurs sans fil non intra-auriculaires ?

Le mode de charge des écouteurs sans fil non intra-auriculaires varie selon la paire. S’il est livré avec un boîtier, il faut recharger le boîtier par câble USB en y rangeant les écouteurs. Pour les modèles sans boîtier, branchez-les directement à une prise en vous servant d’un boîtier et d’un câble adapté. N’oubliez pas de lire attentivement la notice afin de connaître le type de câble idéal et le temps de recharge à respecter.

Comment connecter des écouteurs sans fil non intra-auriculaires à un téléphone ?

La connexion des écouteurs sans fil non intra-auriculaires à un téléphone se fait par Bluetooth. Allumez les écouteurs et activez le Bluetooth sur votre smartphone. Effectuez ensuite une recherche des nouveaux périphériques sur le téléphone. Lorsque le nom des écouteurs sans fil non intra-auriculaires apparaît dans la liste, cliquez dessus et confirmez l’appairage. Après cette première connexion, les deux appareils seront automatiquement appariés dès que leurs Bluetooth respectifs sont actifs.

Comment ne pas perdre ses écouteurs sans fil non intra-auriculaires ?

Les écouteurs sans fil non intra-auriculaires sont de petits objets que l’on peut perdre facilement. Pour éviter cela, veillez à toujours bien fixer les écouteurs à vos oreilles. Ajustez les fixations correctement afin qu’elles tiennent. Ne laissez jamais vos écouteurs sans fil non intra-auriculaires traîner hors de leur boîtier après chaque utilisation. Vous réduirez ainsi les risques de perte et aurez la certitude de retrouver la paire d’écouteurs dès que vous en avez besoin.

Les écouteurs sans fil non intra-auriculaires sont-ils dangereux pour les oreilles ?

L’utilisation d’écouteurs sans fil non intra-auriculaires n’est en principe pas dangereuse. En limitant le volume et le temps d’écoute, vous ne devriez rencontrer aucun problème d’audition. Par contre, les risques sont avérés si vous avez l’habitude de mettre le volume à fond et de porter vos écouteurs de façon prolongée. Bourdonnements, acouphène et perte d’audition légère, sévère, passagère ou permanente font partie des effets négatifs encourus.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. wikipedia.org - https://fr.wikipedia.org/wiki/Ost%C3%A9ophonie
  2. philips.fr - https://www.philips.fr/c-e/so/sound-hub/qu-est-ce-qu-un-casque-a-conduction-osseuse
  3. audilo.com - https://www.audilo.com/blog/2016/02/conduction-osseuse-et-casques-audio/
  4. quechoisir.org - https://www.quechoisir.org/guide-d-achat-casques-et-ecouteurs-pour-le-sport-n43264/
  5. shokz.com - https://fr.shokz.com/blogs/news/5-avantages-des-ecouteurs-de-sport-a-conduction-osseuse-a-oreilles-libres
  6. lesnumeriques.com - https://www.lesnumeriques.com/publicite/avis-aux-sportifs-les-casques-a-conduction-osseuse-shokz-sont-a-30-211428.html
  7. darty.com - https://www.darty.com/darty-et-vous/high-tech/audio/comment-nettoyer-ses-ecouteurs-et-casques-audio
  8. tonton-outdoor.com - https://www.tonton-outdoor.com/blog/conseils/casques-audio-shokz-la-conduction-osseuse-pour-le-sport
  9. velotafeur.fr - https://www.velotafeur.fr/blog/equipements/le-casque-conduction-osseuse-pour-ecouter-sa-musique-a-velo-le-zoom.html
  10. youtube.com - https://www.youtube.com/watch?v=I8eToya7lTY

Historique

29 décembre 2023 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross