Les 4 meilleurs extincteurs de voiture

Nous avons comparé 25 extincteurs de voiture de Norauto, Stop Fire, Anaf et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Fanny
Recherche par Fanny
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Le fait de posséder un extincteur de voiture est une mesure de sécurité que chaque conducteur doit prendre au sérieux. Sachant qu’il suffit d’une surchauffe ou même d’un court-circuit pour qu’un feu se déclare, il est important de prendre les devants et choisir les meilleurs extincteurs pour ce genre de situation. Justement, nous avons cherché pour vous les extincteurs de voiture les plus recherchés pour cette année.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les extincteurs de voiture qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs extincteurs de voiture de 2024.

Le meilleur extincteur de voiture en 2022

Le choix de la rédaction extincteur de voiture - Anaf – Extincteur à poudre 2 kg

Extincteur de voiture Anaf – à poudre 2 kg

Prévu pour venir à bout des feux solides, des feux liquides et des feux gazeux, cet extincteur de voiture de 2 kg vous sera d’une grande aide en cas de départ d'incendie. Sa bouteille en alliage d’aluminium Al 3003 lui assure une résistance exceptionnelle à la corrosion.

On aime

  • Long jet
  • Bouteille compacte
  • 480 heures de protection contre la corrosion
  • Norme NF et EN3

On aime moins

  • Temps de décharge trop rapide
Afficher l'avis complet

Voici un extincteur de voiture qui sera un allié dans n’importe quel type de véhicule. Du fait de son format compact et son poids plume, il se manipule facilement. Pour combattre différents types de feux, cet extincteur en poudre contenant une charge de 2 kg suffit à venir à bout d’un début d’incendie dans le moteur ou ailleurs dans la voiture, notamment dans l’habitacle. De classe ABC, cet extincteur de voiture peut éteindre les feux solides (classe A) causés par le bois, les papiers, les cartons, les chiffons et le plastique.

Les feux liquides (Classe B) comme l’essence, l’alcool, l’huile, le fioul ou encore la graisse peuvent également être neutralisés avec ce dispositif. Il y a aussi les feux causés par les gaz (Classe C) comme le butane, le méthane, l’acétylène ou encore le propane : ils ne résistent pas non plus à la poudre anti-feu contenue dans cet extincteur. Avec un jet de 4 m et un temps de décharge de 11 s, cet extincteur de voiture devra être utilisé intelligemment. Pour votre sécurité, il est équipé d’un manomètre qui affiche la pression en bars. À 20 °C, la pression exploitée est de 9 bars pour une efficacité à toute épreuve. Pour l’encombrement, vous n’aurez pas de souci à vous faire puisque la bouteille en alliage d’aluminium a une longueur de 37 cm et un diamètre de 10 cm.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé cet extincteur de voiture de grande marque sont satisfaits de la contenance (efficacité contre les feux, quantité) ainsi que la résistance à la corrosion de la bouteille. Son temps de décharge assez moyen et son jet jusqu’à 4 m permettent de neutraliser facilement les débuts d’incendie. Le poids de seulement 2 kg facilite la prise en main.

Type d'extincteur Extincteur à poudre
Type de feu ABC
Temps de décharge 11 s
Jet 4 m
Dimensions 37 x 10 cm
Type d'extincteurExtincteur à poudre
Type de feuABC
Temps de décharge11 s
Jet4 m
Dimensions37 x 10 cm
Manomètre
Support
Poids2,7 kg

Le meilleur extincteur de voiture pas cher

extincteur de voiture - Anaf – Extincteur à poudre 1 kg

Extincteur de voiture Anaf – à poudre 1 kg

Voici un extincteur de voiture doté d'une haute capacité d’extinction de feu de classes A, B et C. Sa bouteille en aluminium à haute résistance contre la corrosion et son support de fixation amovible garantissent une utilisation simple et rapide.

On aime

  • Support d’installation polyvalent
  • Classe ABC
  • Bonne distance de jet

On aime moins

  • Contenance de seulement 1 kg
  • Pas de manomètre
Afficher l'avis complet

Équipez votre véhicule avec cet extincteur de voiture à poudre d’une contenance de 1 kg. Doté d’un manomètre qui indique la pression d’utilisation, il a été prévu pour combattre les feux solides (bois, papiers, cartons, plastiques, chiffons, etc.), les feux liquides (huile, essence, alcool, etc.) et les feux gazeux (méthane, butane, propane, acétylène, etc.). Cet extincteur à poudre est fait pour vous aider à faire face aux situations les plus inattendues. Le contenant est fabriqué en aluminium résistant à la corrosion. IL faudra plus de 300 heures d’exposition à un agent corrosif avant une éventuelle usure de la bouteille.

Avec un jet de plus de 2 m et un temps de décharge inférieur à 15 s, ce dispositif sera un allié sur qui vous pouvez compter pour éteindre les départs de feu dans votre habitacle ou ailleurs sur le véhicule. Pour une installation plus versatile, cet extincteur dispose d’un support adapté à différents types de fixations. Compact, le dispositif a une hauteur de 30 cm pour un diamètre de 10 cm et une contenance de 1 kg. C’est d’ailleurs son unique point faible. Fabriqué en Europe par une référence en la matière, il est muni du sceau CE0029 PED 97/23/EC et s’accompagne d’une certification du Bureau Veritas.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé cet extincteur de voiture Anaf sont satisfaits de l'efficacité du dispositif anti-incendie sur les petits départs de feu dans les véhicules de moins de 3 t. Son jet de 2 oblige à se rapprocher du feu mais la poudre met aussi moins de temps à se vider, ce qui est un avantage. Le support d’installation fourni assure une utilisation facile.

Type d'extincteur Extincteur à poudre
Type de feu ABC
Temps de décharge 7 s
Jet 2 m
Dimensions 30 x 10 cm
Type d'extincteurExtincteur à poudre
Type de feuABC
Temps de décharge7 s
Jet2 m
Dimensions30 x 10 cm
Manomètre
Support
Poids1,4 kg

Le meilleur extincteur de voiture haut de gamme

extincteur de voiture - Smartwares BB6

Extincteur de voiture Smartwares BB6

Pour ceux qui cherchent un extincteur à usage multiple (voiture, maison, atelier, etc.), le Smartwares BB6 et ses 6 kg de poudre anti-feu devraient vous ravir. Il a également un manomètre pour le contrôle de la pression. Ce dispositif vous protégera contre les incendies de classe A, B et C.

On aime

  • Pour tous types de feux
  • Très bon temps de décharge
  • Utilisable pour autre chose que le véhicule

On aime moins

  • Encombrant
  • Cher
Afficher l'avis complet

Conçu pour les maisons, les voitures, les locaux commerciaux, les bateaux et n’importe quelle installation susceptible de prendre feu, cet extincteur à poudre sèche fera le travail en toutes circonstances. Arrêtez rapidement un feu naissant avec cet extincteur prévu pour venir à bout des feux solides, liquides et gazeux. Ainsi, les incendies causés par le bois, l’essence, le méthane, le plastique, le chiffon, les mousses en polyuréthane ou encore l’huile seront tous neutralisés en un rien de temps. Avec une taille de 14 x 19 x 48 cm pour une contenance de 6 kg, ce dispositif se manie assez facilement et profite d’un contrôle de la pression pour un usage plus maîtrisé.

Bénéficiant d’une grande résistance à la corrosion, la bouteille qui renferme la substance est faite en acier. Dommage, on aurait aimé de l’aluminium. Facile d’utilisation, cet extincteur de voiture est équipé d’un support de fixation en métal permettant de le positionner à l’endroit où vous pouvez y avoir accès rapidement. La composition en poudre sèche de ce dispositif lui permet de venir à bout de différents types de feux comme les incendies de classes A (bois, papier, tissu…), de classe B (carburant, peinture, huile…) et de classe C (gaz méthane, propane, butane…). Le temps de décharge de 11 s et le jet de 4 m évitent d’épuiser trop rapidement la bouteille tout en restant à bonne distance du feu.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont utilisé l'extincteur de voiture Smartwares BB6 ont surtout noté sa grande contenance qui lui assure un temps de décharge satisfaisant. Oui, il est encombrant et pas toujours facile à soulever. Mais c'est le prix à payer pour sauver votre maison, votre véhicule ou votre bateau des flammes. Le manomètre intégré permet de contrôler la pression de la bouteille.

Type d'extincteurExtincteur à poudre
Type de feuABC
Temps de décharge11 s
Jet4 m
Dimensions14 x 19 x 48 cm
Type d'extincteurExtincteur à poudre
Type de feuABC
Temps de décharge11 s
Jet4 m
Dimensions14 x 19 x 48 cm
Manomètre
Support
Poids6 kg

Un excellent extincteur compact avec manomètre pour les petites voitures

extincteur de voiture - Anaf – Extincteur à poudre 1 kg avec manomètre et coiffe

Extincteur de voiture Anaf – à poudre 1 kg avec manomètre et coiffe

Faites confiance à cet extincteur à poudre capable de venir à bout des feus solides, des feux liquides et des feux gazeux. D'une contenance de 1 kg et avec un temps de décharge de 8 s, ce modèle fabriqué par Anaf est parfait pour combattre les feux sur les petites voitures.

On aime

  • Longue portée du jet
  • Temps de décharge intéressant pour une si petite contenance
  • Facile à repérer dans le noir

On aime moins

  • Faible contenance
Afficher l'avis complet

Pouvoir compter sur un extincteur à poudre doté d’un manomètre qui indique la pression en bars est toujours utile pour votre sécurité et pour ne pas gaspiller inutilement le produit anti-feu. Capable de combattre les feux solides (bois, papier, plastique, tissu, etc.) de classe A, les feux liquides (carburant, huile, alcool, essence, etc.) de classe B et les feux gazeux (butane, propane, méthane, etc.) de classe C, ce dispositif fabriqué par Anaf est un allié de choix pour faire face à tous types d’incendies sur une petite voiture. Combattez le feu depuis une distance plus sûre grâce au jet de 4 m et une pression de 9 bars à 20 °C.

Vous n’aurez pas à vous exposer au danger comme les explosions en restant à une distance de sécurité de la zone enflammée. Avec cette bouteille conçue en alliage d’aluminium Al 3003, le contenant est prévu pour résister à une exposition continue à la corrosion pendant 480 h. Pour faciliter sa mise en place, cet extincteur de voiture est livré avec un support en plastique ainsi que d’une accroche photoluminescente pour le facilement le repérer dans le noir ou dans une zone à faible luminosité. D’une longueur de 29,5 cm pour 8,2 cm de diamètre, ce dispositif est peu encombrant et se range assez facilement dans l’habitacle d’une voiture ou d’un camping-car.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé cet extincteur de voiture déplorent sa faible contenance tout en soulignant l'efficacité de la poudre. Le temps de décharge atteint tout de même 8, ce qui est une bonne chose quand on sait que le jet peut atteindre 4 m, permettant de neutraliser un début d’incendie à bonne distance. Tout le nécessaire à l'installation est également fourni.

Type d'extincteur Extincteur à poudre
Type de feu ABC
Temps de décharge 8 s
Jet 4 m
Dimensions 29 x 8 cm
Type d'extincteurExtincteur à poudre
Type de feuABC
Jet4 m
Temps de décharge8 s
Dimensions29 x 8 cm
Manomètre
Support
Poids1,4 kg

Tableau comparatif des meilleurs extincteurs de voiture

Voici notre classement des meilleurs extincteurs de voiture de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Anaf – Extincteur à poudre 2 kg
 - Anaf – Extincteur à poudre 1 kg
 - Smartwares BB6
 - Anaf – Extincteur à poudre 1 kg avec manomètre et coiffe
Anaf – Extincteur à poudre 2 kg Anaf – Extincteur à poudre 1 kg Smartwares BB6 Anaf – Extincteur à poudre 1 kg avec manomètre et coiffe
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Prévu pour venir à bout des feux solides, des feux liquides et des feux gazeux, cet extincteur de voiture de 2 kg vous sera d’une grande aide en cas de départ d'incendie. Sa bouteille en alliage d’aluminium Al 3003 lui assure une résistance exceptionnelle à la corrosion. Voici un extincteur de voiture doté d'une haute capacité d’extinction de feu de classes A, B et C. Sa bouteille en aluminium à haute résistance contre la corrosion et son support de fixation amovible garantissent une utilisation simple et rapide. Pour ceux qui cherchent un extincteur à usage multiple (voiture, maison, atelier, etc.), le Smartwares BB6 et ses 6 kg de poudre anti-feu devraient vous ravir. Il a également un manomètre pour le contrôle de la pression. Ce dispositif vous protégera contre les incendies de classe A, B et C. Faites confiance à cet extincteur à poudre capable de venir à bout des feus solides, des feux liquides et des feux gazeux. D'une contenance de 1 kg et avec un temps de décharge de 8 s, ce modèle fabriqué par Anaf est parfait pour combattre les feux sur les petites voitures.
Type d'extincteur Extincteur à poudre Extincteur à poudre Extincteur à poudre Extincteur à poudre
Type de feu ABC ABC ABC ABC
Temps de décharge 11 s 7 s 11 s 8 s
Jet 4 m 2 m 4 m 4 m
Dimensions 37 x 10 cm 30 x 10 cm 14 x 19 x 48 cm 29 x 8 cm
Manomètre
Support
Poids 2,7 kg 1,4 kg 6 kg 1,4 kg
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Thespruce, Thedrive, Autoquarterly, Carmagazine, Autowise, Vehiclescene, Firefightergarage, Elementfire, Elementfirecanada, Fireprotectiononline, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Norauto, Stop Fire, Anaf, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 extincteurs de voiture parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le type de feux, le format du produit anti-feu, le poids du véhicule, le confort d’utilisation , les options, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs extincteurs de voiture en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs extincteurs de voiture en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son extincteur de voiture ?

Pour un dispositif aussi important, il est primordial de choisir le modèle adapté à votre véhicule et à sa taille. Parmi les critères à prendre en compte, il y a le type de feux à éteindre, le produit anti-feu utilisé, la contenance, ou encore la taille de la voiture.

Comment choisir : extincteur de voiture

Critère n°1 : Le type de feux

De la même manière que les feux ont une origine variée, il existe différents types d’incendies classifiés au nombre de 6 (de A à F) :

  • Classe A : feu produit par le bois, le tissu, le papier, etc.
  • Classe B : feu produit par les carburants
  • Classe C : feu produit par du gaz
  • Classe D : feu produit par les métaux
  • Classe E : feu produit par l’électricité
  • Classe F : feu produit par les graisses et huiles.

Critère n°2 : Le format du produit anti-feu

Il y a autant de classes de feux que de produits anti-feu à mettre dans un extincteur de voiture. Mais on peut les classer selon la forme : à poudre, à mousse, ou à dioxyde de carbone. L’extincteur de voiture à poudre est parfait pour lutter contre les feux de type A, B, C et F tandis que l’extincteur de voiture à mousse est fait pour les feux de type A et B. L’extincteur de voiture avec du CO2, quant à lui, combat tous types de feux.

Critère n°3 : Le poids du véhicule

Même si cela peut sembler insolite, vous devez savoir que le poids de la voiture joue un rôle dans le choix d’un extincteur de voiture. En dessous de 3500 kg, un extincteur d’une contenance de 1 kg devrait suffire. Entre 3500 et 7500 kg, un extincteur de voiture contenant 2 kg de produit sera le plus adapté et au-delà de 7500 kg, un extincteur de plus de 3 kg sera recommandé.

Critère n°4 : Le confort d’utilisation

Comme pour tout dispositif fonctionnel, l’extincteur de voiture ne doit pas être difficile à utiliser au risque de ne pas servir à grand-chose. Ainsi, le choix d’un extincteur peut également se faire en vous basant sur sa puissance de projection et son temps de décharge. Plus la puissance de projection est élevée, plus vite l’extincteur se videra. Plus l’extincteur est lourd, moins vite il se déchargera, mais vous aurez toutes les peines du monde à l’utiliser puisqu’il doit y avoir une certaine distance entre vous et le feu à éteindre. À vous de trouver le juste milieu.

Critère n°5 : Les options

Un autre point important avec un extincteur de voiture est également le côté pratique. Pour cela, ne négligez pas les options supplémentaires, qui souvent rendent l’installation et l’utilisation de l’extincteur de voiture plus facile. Outre le support de fixation, on peut également citer la présence d’une bande photoluminescente pour une meilleure visibilité dans le noir. Un extincteur doit également être facile à manipuler et doit présenter un design ergonomique.

À quoi sert un extincteur de voiture et comment le fixer ?

L’extincteur de voiture sert à maîtriser les départs d’incendie dans un véhicule. Certaines personnes trouvent cela probable, mais il faut faire preuve de prudence au lieu d’attendre un accident avant de réagir. En attendant les secours ou de l’aide, vous pouvez commencer à éteindre le feu avec cet outil. On vous explique comment l’utiliser.

Utilisation d’un extincteur de voiture

L’extincteur est un outil très pratique en cas d’incendie. Sa bonbonne contient des agents spéciaux pour éteindre rapidement le feu. L’utilisation de l’extincteur peut sauver votre vie ou votre voiture en cas de départ de feu. En effet, le feu peut se déclarer rapidement sur une voiture à cause des matériaux inflammables dans l’habitacle ou le carburant qui s’enflamme. Un simple court-circuit ou un mégot de cigarette qui tombe dans l’habitacle peut embraser l’auto et vous risquez de le perdre. Avec l’extincteur de voiture, vous pouvez maîtriser le feu très rapidement.

Toutefois, il faut savoir manier l’extincteur de voiture pour s’en servir correctement. Sur la bouteille, vous trouverez des instructions. En principe, il suffit d’enlever la goupille et de presser l’extincteur de voiture pour le mettre en marche. Les pompiers conseillent de viser la base des flammes pour éteindre rapidement le feu. Il est aussi recommandé de ne pas vous arrêter tant que la partie brûlée fume. En situation d’urgence, il faut toujours demander de l’aide, évaluer la situation et agir en conséquence. Mais avant d’agir, évacuez tous les passagers du véhicule.

Fixation d’un extincteur de voiture

L’extincteur de voiture ne peut pas juste se ranger dans la voiture. Il est nécessaire de le fixer à un endroit convenable. Il doit être facile d’accès et surtout pas dans le coffre ! Les constructeurs automobiles allouent une place spéciale pour cet accessoire. Si vous voulez personnaliser votre emplacement, vous pouvez faire appel à un spécialiste pour la dépose de l’extincteur dans votre voiture. Toutefois, la taille de votre habitacle joue un rôle important. Il ne faut pas que l’extincteur gêne la conduite.

Quel type d'extincteur de voiture choisir ?

Il existe 3 grandes catégories d’extincteurs de voiture, à savoir l'extincteur à eau, l'extincteur à poudre et l'extincteur à gaz. Chaque type est utilisable sur une classe de feu, selon la substance projetée.

Extincteur à eau pulvérisée

Extincteur à eau pulvérisée

Ce type d’extincteur de voiture se distingue par sa composition qui inclut un additif émulseur, rendant l’eau plus mouillante et pénétrante. Le produit anti-feu fonctionne par réaction des émulseurs sur la voiture en combustion. Ces derniers déposent alors une pellicule étanche à la surface du véhicule afin de dissocier l’air pour cesser l’alimentation du feu.

Points positifs :

L’additif qui le constitue et le fait qu’il agisse par refroidissement rendent l’extincteur de voiture à eau plus rapide pour arrêter la propagation du feu. En outre, ce produit ne coûte pas cher.

Points négatifs :

Dans le cas où l’utilisateur fait une mauvaise manipulation ou le contenu atteint accidentellement son corps ou celui d’une autre personne, la substance est très irritante. En outre, elle est corrosive, notamment pour les circuits électriques.

C'est pour qui ?

L’extincteur à eau pulvérisée est particulièrement efficace contre les feux de classe A. Autrement dit, il convient pour éteindre les feux secs en train de braiser ou la combustion provoquée par la combustion des matières solides (bois, tissus, papier, etc.).

Extincteur à gaz

Extincteur à gaz

La plupart du temps, ce type d’extincteur utilise du dioxyde de carbone mis sous pression à l’état liquide. Agissant par refroidissement, il fonctionne en réduisant le taux d’oxygène dans l’air, donc en étouffant le feu. Pour optimiser son efficacité, il est requis d’en recouvrir totalement la surface enflammée.

Points positifs :

En plus de sa résistance au gel, l’extincteur de voiture à gaz se distingue dans le fait qu’il ne laisse aucun résidu ni dégât après utilisation. Mieux encore, son fonctionnement permet de refroidir les pièces en surchauffe sous le capot.

Points négatifs :

Ce genre d’extincteur de voiture a une courte durée d’action à cause de la volatilité du gaz carbonique à l’état liquide face à la chaleur. Par conséquent, il n’est efficace que pour éteindre les petits feux ou les feux naissants. De plus, le gaz propagé est très froid et produit des gelures si l’extincteur de voiture n’est pas utilisé correctement.

C'est pour qui ?

L’extincteur à gaz est une bonne option si vous avez une voiture électrique. Il se dédie également aux feux de classe B, c’est-à-dire les feux causés par les liquides inflammables et les solides liquéfiables.

Extincteur à poudre

Extincteur à poudre

Ce type d’extincteur est connu pour être le seul utilisable lorsque la température descend en dessous de 0 °C. Il éteint le feu en isolant le combustible et en étouffant les flammes grâce à un produit chimique spécifique qui entre dans sa composition. Cela le rend aussi capable d’éteindre un équipement sous tension.

Points positifs :

L’extincteur de voiture à poudre est le plus rapide pour maîtriser un feu. De plus, il se montre efficace sur presque toutes les classes de feux qui existent.

Points négatifs :

La poudre propagée durant l’utilisation de l’appareil est très salissante, comme de la peinture pulvérisée par un pistolet. Elle est aussi très abrasive et engendre beaucoup de dommages collatéraux. En outre, la substance de couleur blanche limite considérablement la visibilité sur les lieux du sinistre, et ce même si vous portez des lunettes spéciales incendie.

C'est pour qui ?

L’extincteur de voiture à poudre est très efficace pour éteindre les feux électriques et les feux de gaz de grande ampleur de classe C. Plus précisément, il s’adresse aux feux de gaz inflammables comme le propane, l’acétylène, les gaz manufacturés, etc. Il est rare d’en trouver sur une voiture, sauf si vous transportez des produits inflammables ou avez une voiture de course.

Extincteur de voiture ou inhibiteur ?

On confond souvent ces 2 équipements. Pourtant, il y a de nombreuses différences entre eux. Voyons cela de plus près :

Extincteur de voiture

L’extincteur de voiture lutte contre les départs d’incendie. Il a la forme d’un cylindre en métal, surmonté d’un couvercle et d’un dispositif de robinetterie ainsi qu’un tube plongeur. Il éteint le début d’un incendie en répandant une substance appropriée, nommée « agent extincteur ». Cette dernière peut être de la mousse, de la poudre, de l’eau ou du gaz, selon le modèle. L’appareil s’utilise en projetant à distance l’agent extincteur en direction de la voiture concernée. Pour réduire les risques, il convient d’entretenir et maintenir régulièrement l’extincteur de voiture et de respecter les précautions obligatoires.

Inhibiteur

Se présentant dans un format très petit, l’inhibiteur projette de la fumée, contrairement à l’extincteur de voiture qui répand de la mousse, de la poudre, de l’eau ou du gaz. La substance est non corrosive et non toxique, ce qui en fait un dispositif sans danger. Elle ne peut pas exploser en plus de ne laisser de ne laisser aucun résidu et ne pas provoquer de corrosions. Mieux encore, l’inhibiteur est non pressurisé et est fortement résistant aux chocs. Actif sur les principales classes de feu qui existent, il fonctionne en absorbant l’oxygène qui est la source d’alimentation du feu et en bloquant la réaction chimique de ce gaz.

Verdict

Malheureusement, il n’existe pas d’inhibiteur destiné à ceux qui ont une voiture. L’extincteur de voiture reste l’outil approuvé pour empêcher le feu de s’étendre sur toute la voiture et devenir incontrôlable. Par ailleurs, la fonction d’un inhibiteur se limite à empêcher la flamme de passer à la séquence suivante, mais il n’éteint pas forcément le feu. Et sa petite taille le rend moins visible, ce qui empêche de le repérer rapidement en cas de feu. Il est tout de même possible d’avoir les 2 dispositifs dans la voiture.

Les meilleures marques d'extincteurs de voiture

Selon nous, les meilleures marques d'extincteurs de voiture en 2024 sont Norauto, Stop Fire, Anaf, Mobiak et Smartwares  :

Norauto

Présentant tous les types d’extincteurs dans son offre ainsi que tous les formats possibles, Norauto est une marque évidente pour les propriétaires de voiture. Ayant vu le jour en 1970 à Lille, fondée par Eric Derville, cette entreprise est spécialiste des pièces et accessoires pour voiture, notamment les pneus, les essuie-glace et bien d’autres. Ses produits coûtent en moyenne 20 % moins cher que les modèles similaires vendus par la concurrence.

Stop Fire

En collaborant avec la marque Auto Technik, Stop Fire propose tous types d’extincteurs de voiture. Son best-seller est le mini extincteur de 750 mL, très apprécié pour sa légèreté et son format idéal pour la voiture. Bien que le fabricant soit récent sur le marché, en activité depuis seulement 4 ans, ses produits figurent déjà parmi les meilleurs.

Anaf

Anaf est un nom assez connu des propriétaires de voiture dans l’Hexagone : la marque figure en effet parmi les leaders européens dans la production d’extincteurs et des matériaux pour la protection incendie. Avec plus de 40 ans d’expérience dans le domaine, elle propose plus de 8800 références.

Mobiak

Fondée par Emmanouil Svourakis, cette marque grecque propose à l’heure actuelle plus de 200 modèles d’extincteurs dans son catalogue. Depuis sa création il y a plus de 40 ans, la société a déjà vendu plus de 1 million d’extincteurs dans 75 pays. Sa réputation n’est plus à faire dans ce domaine en particulier.

Smartwares

Cette marque s’engage à ne proposer que des extincteurs de qualité pour assurer la sécurité des conducteurs et des voyageurs. Tous ses produits sont utilisés par les professionnels du transport, notamment les cars et les semi-remorques. Smartwares est considérée comme une marque experte en matière de sécurité. Ses meilleures offres concernent les extincteurs à poudre.

Pourquoi acheter un extincteur de voiture ?

Pourquoi acheter : extincteur de voiture

En France, il n’est pas obligatoire d’installer un extincteur de voiture dans sa voiture, sauf pour les voitures de course. Cependant, il est préférable d’en avoir un pour les raisons suivantes.

Pour plus de sécurité

L’extincteur de voiture assure une meilleure sécurité. En cas d’incendie, vous pouvez agir immédiatement sans l’intervention des pompiers. Il suffit d’ouvrir la goupille et pulvériser le produit pour éteindre le feu. Cet avantage peut sauver des vies ainsi que votre véhicule, notamment en limitant les dommages.

Pour être serein

La présence de l’extincteur de voiture renforce le sentiment de sécurité, ce qui rend plus serein. Vous n’aurez pas à vous inquiéter durant les longs trajets. Même si votre véhicule est bien entretenu, un accident peut se produire sans crier gare. Avec l’extincteur de voiture, vous pouvez vous concentrer sur la route sans vous inquiéter d’une éventuelle propagation de flammes.

Pour agir rapidement en cas d’incendie

La possession d’un extincteur de voiture donne la possibilité d’agir rapidement sans attendre les secours. Vous pouvez commencer à maîtriser le feu pour limiter au maximum les dégâts. Même si cet outil semble petit, son contenu est d’une efficacité redoutable. L’extincteur de voiture peut venir à bout d’un incendie important qui se déclare sur une voiture.

Pour disposer d’un outil pratique

L’extincteur de voiture peut être utilisé pour maîtriser un incendie de voiture causé par du papier ou du bois, un feu nourri par le carburant, un incendie causé par du gaz, un feu causé par les métaux, un feu provoqué par un court-circuit et un feu provoqué par de la graisse. La capacité de l’extincteur de voiture et sa durée de pulvérisation dépendent du type dont vous disposez.

Pour respecter la loi

En France, il n’est pas nécessaire d’installer un extincteur dans son véhicule. Cette règle s’applique uniquement sur les véhicules immatriculés dans le pays. Si votre voiture vient d’un pays voisin comme l’Allemagne, la Belgique ou encore l’Espagne, vous serez dans l’obligation de posséder un extincteur de voiture dans l’habitacle lorsque vous roulez en France.

Les astuces à connaître pour votre extincteur de voiture

Trouvez le bon emplacement pour votre extincteur de voiture

Un début d’incendie arrive sans crier gare. Face à l’urgence, l’extincteur de voiture doit se trouver à proximité, à portée de main du conducteur, mais à bonne distance des zones humides. La bonbonne se place dans la cabine, généralement sous le siège passager ou sous le siège conducteur. Elle ne doit en aucun cas gêner ce dernier et ne doit pas bouger pendant que vous roulez.

Gardez votre calme

Plus facile à dire qu’à faire, diriez-vous, et on vous comprend ! Mais avant de sortir l’extincteur de voiture, coupez le moteur. Ordonnez aux passagers de fermer les portes et les fenêtres après avoir évacué le véhicule. Puis, appelez les secours après avoir attrapé la bouteille. Déverrouillez le capot et éteignez le feu avec votre extincteur de voiture. Si la tentative échoue après avoir terminé la bouteille, éloignez-vous rapidement.

Suivez le mode d’utilisation pour ne pas gaspiller le peu de produit anti-feu que vous avez

Éteindre un feu de voiture n’est pas une mince affaire. Il faut s’informer au préalable avant d’user de son extincteur de voiture. De ce fait, tirez la goupille. Par la suite, pressez la poignée et mettez la lance à incendie en position. Gardez à l’esprit que votre mouvement à ce moment doit être effectué de droite à gauche et de haut en bas.

Fixez correctement votre extincteur de voiture

Pour éviter les mouvements de l’extincteur de voiture quand vous roulez, immobilisez-le. Pour ce faire, munissez-vous d’un support d’extincteur. Celui à système universel magnétique permet une accroche facile, sans perçage, grâce à sa surface aimantée. L’habitacle peut également avoir une accroche pour suspendre l’extincteur si le constructeur a pris la peine de le faire. Quant au support métallique, il soutient la bonbonne de haut en bas.

Faites appel à un professionnel pour l'entretien

Pour que l’extincteur de voiture reste efficace, faites une révision périodique. Elle doit être faite tous les ans par un professionnel certifié. Ce dernier inspectera tous les recoins du revêtement extérieur. Aussi, il examinera les risques de corrosion. Suite à la maintenance, le spécialiste appose une inscription stipulant que l’extincteur de voiture a bien été vérifié, suivi de la date de réalisation.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel extincteur de voiture choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs extincteurs de voiture en 2024 sont :

  1. Anaf – Extincteur à poudre 2 kg
  2. Anaf – Extincteur à poudre 1 kg
  3. Smartwares BB6
  4. Anaf – Extincteur à poudre 1 kg avec manomètre et coiffe

Quel est le prix d'un extincteur de voiture ?

Le prix normal d'un extincteur de voiture va de 10 € à 24 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 60 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 30 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques d'extincteurs de voiture ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques d'extincteurs de voiture sont Norauto, Stop Fire, Anaf, Mobiak et Smartwares.

L’extincteur est-il obligatoire dans une voiture ?

Selon l’arrêté du 2 mars 1995, les catégories de véhicule ayant un poids total autorisé en charge de 3,5 t doivent avoir un extincteur de voiture. Donc, cette loi s’applique aux véhicules professionnels et aux transporteurs routiers. Malgré cela, si vous avez une voiture de moins de 3,5 t, il n’y a aucun mal à prévoir une bouteille dans la cabine pour plus de sécurité.

Quand doit-on changer l’extincteur d’incendie dans un véhicule ?

Normalement, le dispositif doit être remplacé tous les 5 ans. Si vous tentez de vous en servir après ce délai, la pression de l’extincteur de voiture risque de ne pas suffire pour éteindre le feu. Par-dessus tout, la poudre contenue dans la bouteille va s’agglutiner. La raison viendra certainement de l’humidité étant donné qu’un produit défectueux de ce type s’imprègne facilement d’eau.

Comment savoir si un extincteur de voiture est périmé ?

Comme chaque objet contenant une substance en poudre, liquide ou gazeux, les extincteurs de voiture ont également une date de péremption. En général, elle se trouve sur l’étiquette. Sinon, au moment de l’asperger, au cas où de la poudre blanche agglomérée sort de la lance à incendie, vous devriez vous rendre à l’évidence que l’appareil ne servira strictement à rien.

Pourquoi ne peut-on pas utiliser de l’eau en cas d’incendie de voiture ?

À titre d’information, la voiture contient de nombreux câbles électriques et des hydrocarbures. Par conséquent, jeter de l’eau sur le feu serait pareil que mettre de l’huile sur le feu. En y balançant un flot pour l’éteindre, cela pourrait aggraver la situation puisque ce liquide est un conducteur de courant. Résultat ; une électrocution survient et la combustion se propage davantage.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Thespruce - https://www.thespruce.com/best-fire-extinguishers-4119474
  2. Thedrive - https://www.thedrive.com/reviews/28859/best-fire-extinguishers
  3. Autoquarterly - https://autoquarterly.com/best-fire-extinguishers-for-cars/
  4. Carmagazine - https://products.carmagazine.co.uk/commuters/safety/best-fire-extinguishers-for-cars/
  5. Autowise - https://autowise.com/best-car-fire-extinguishers-buying-guide/
  6. Vehiclescene - https://www.vehiclescene.com/best-car-fire-extinguisher/
  7. Firefightergarage - https://firefightergarage.com/best-car-fire-extinguisher/
  8. Elementfire - https://elementfire.com/blogs/articles/rethinking-the-best-car-fire-extinguisher-for-2023
  9. Elementfirecanada - https://elementfirecanada.com/blogs/articles/rethinking-the-best-car-fire-extinguisher-for-2023
  10. Fireprotectiononline - https://www.fireprotectiononline.co.uk/info/best-car-fire-extinguisher/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Extincteur
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/VEDC/comments/k4kvo0/what_kind_of_fire_extinguisher_is_best_for_cars/
  13. Quora - https://www.quora.com/What-is-the-best-fire-extinguisher-for-a-car
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=car+fire+extinguisher
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+extincteur+de+voiture

Historique

11 Janvier 2023 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross