Les 4 meilleurs gants de ski

Nous avons comparé 34 gants de ski de Wedze, Swix, Dreamscape et plus pour trouver les Meilleurs en 2024.

Auteur : Pierre
Recherche par Pierre

Les gants de ski sont un des principaux accessoires dont vous devez disposer pour affronter le froid intense. Comme ils se déclinent en différents modèles, en taille et surtout que les matériaux utilisés ne sont pas tous les mêmes, certains critères de choix sont à prendre en compte. De ce fait, n’hésitez pas à consulter notre guide comparatif.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les gants de ski qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 33 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs gants de ski de 2024.

Les meilleurs gants de ski en 2024

Le choix de la rédaction gants de ski - Tough Outdoors Gloves-V4-M

Gants de ski Tough Outdoors Gloves-V4-M

Composés de 3 couches de matières isolantes, les Tough Outdoors Gloves-V4-M parviennent à protéger les mains du froid. Ces gants étanches et confortables ont des paumes en cuir synthétique pour une parfaite adhérence avec les bâtons de ski.

On aime

  • Bonne adhérence des paumes
  • Coutures solides
  • Gants étanches
  • Paroi externe en nylon de haute qualité

On aime moins

  • Respirabilité limitée
Afficher l'avis complet

Les Tough Outdoors Gloves-V4-M peuvent améliorer vos performances au ski. Ces gants gardent les mains au chaud grâce à l’isolation Summitloft. Il s’agit d’une couche de matière qui isole les mains du froid extérieur. Ce couche est surmontée d’une couche de TPU respirante pour éliminer l’humidité et la transpiration. Cette seconde couche est moins efficace, un défaut à relativiser toutefois, les risques d’avoir les mains moites étant moindres quand vous skiez en hiver sur une piste enneigée.

La couche supérieure garantit l’étanchéité des Tough Outdoors Gloves-V4-M. Elle est faite en nylon hydrofuge pour repousser l’humidité. Les cordons au niveau des poignées servent à fermer les gants pour une isolation parfaite. Ces cordons viennent en complément de la fermeture à sangle élastique réglable selon la taille des poignets. Ces gants promettent une excellente adhérence une fois en contact avec des bâtons de ski. Pour cela, ils peuvent compter sur la couche extérieure en cuir synthétique qui recouvre les paumes.

Les Tough Outdoors Gloves-V4-M sont également résistantes. Les coutures de ces gants de ski sont doublées au niveau de paume et des doigts pour éviter les déchirures. La coupe a été étudiée de manière à permettre de garder un contrôle précis des doigts. Vous pouvez porter cette paire de gants en faisant du ski, de l’alpinisme et d’autres activités en hiver à la montagne. Notez que les Tough Outdoors Gloves-V4-M sont disponibles en 5 tailles allant de XS à XL.

Coque Nylon
Paume Double couche de cuir synthétique
Rembourrage Rembourrage thermique Tough Tech
Sport Ski, Snowboard
Type de fermeture Cordon de serrage
CoqueNylon
PaumeDouble couche de cuir synthétique
RembourrageRembourrage thermique Tough Tech
SportSki, Snowboard
Type de fermetureCordon de serrage
Étanche
Tailles disponiblesXS, S, M, L, XL
Coloris disponiblesGris/noir
Poids191 g
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Les meilleurs gants de ski d'entrée de gamme

gants de ski - Unigear MDN03663

Gants de ski Unigear MDN03663

Complétez vos équipements de ski avec les Unigear MDN03663. Ces gants de ski protègent les mains du froid grâce à leur coque en TPU étanche et leur doublure en maille. Ils améliorent la préhension des bâtons de ski grâce aux paumes également en PU.

On aime

  • Tiennent parfaitement au chaud
  • Compatible avec les écrans tactiles
  • Excellente adhérence des paumes

On aime moins

  • Étanchéité limitée
Afficher l'avis complet

Porter les Unigear MDN03663 présente de nombreux avantages pour faire du ski. Cette paire de gants offre notamment une excellente protection des mains contre le froid en montagne. Pour isoler l’intérieur de ces gants des basses températures extérieures, le fabricant a rajouté une coque en TPU haute résilience, avec une doublure en mousse de 60 g sur le revers des mains et de 100 g sur les paumes. Le tissu DWR arrête le vent et la doublure conserve la chaleur corporelle tandis que la coque est hydrofuge.

Toutefois, son niveau d’étanchéité de ces gants de ski est limité. Après un long moment d’exposition aux intempéries, l’humidité finit quand même à s’infiltrer. Les Unigear MDN03663 offrent un maximum de confort pendant que vous dévalez les pistes skiables. Les paumes sont en cuir synthétique, une matière connue pour son excellente adhérence. De plus, elle est assez souple pour ne pas nuire à votre agilité ni aux mouvements de vos mains.

La présence d’une poche zippée sur les dos des mains est un détail qui peut faire la différence. Vous pouvez y ranger les petits objets qui servent sur les pistes. Autre point qui mérite votre attention : vous n’êtes pas obligé de retirer les Unigear MDN03663 pour utiliser un smartphone. Les bouts des index et des pouces sont en effet compatibles avec les écrans tactiles.

Coque Coque extérieure durable hydrofuge (DWR), TPU
Paume Cuir PU
Rembourrage Tricot avec isolation 3M Thinsulate
Sport Ski, snowboard, course, cyclisme et les autres activités d'hiver
Type de fermeture Cordon de serrage élastique
CoqueCoque extérieure durable hydrofuge (DWR), TPU
PaumeCuir PU
RembourrageTricot avec isolation 3M Thinsulate
SportSki, snowboard, course, cyclisme et les autres activités d'hiver
Type de fermetureCordon de serrage élastique
Étanche
Tailles disponiblesXS, S, M, L, XL
Coloris disponiblesBlanc, noir, blanc/noir, noir/gris
Poids220 g
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Les meilleurs gants de ski haut de gamme

gants de ski - Swix XC S Lynx

Gants de ski Swix XC S Lynx

Si vous êtes un adepte du ski de fond, les gants Swix XC S Lynx sont les mieux adaptés pour pratiquer votre sport. Ils vous maintiendront au chaud tout au long de votre parcours !

Afficher l'avis complet

Vous protéger du grand froid est primordial lorsque vous allez skier. Pour ce faire, optez pour les gants de ski Swix XC S Lynx afin de mettre vos mains bien à l’abri. En effet, ceux-ci comportent une doublure dite Primaloft pour garantir une meilleure isolation thermique. De plus, du polyester brossé y a été rajouté pour réduire au maximum les pertes de chaleur.

Quant à la conception des gants de ski Swix XC S Lynx, les fabricants ont opté pour du cuir synthétique. Et mieux encore, leur manchette est revêtue de lycra pour plus de confort lorsque vous les enfilez. En outre, ce modèle de gants est destiné aux hommes qui souhaitent s’adonner à la passion du ski nordique.

Coque Cuir synthétique
Paume 63 % polyester - 37 % polyuréthane
Rembourrage 100 % polyester
Sport Ski nordique, ski de fond et autres activités hivernales
Type de fermeture Serrage élastique
CoqueCuir synthétique
Paume63 % polyester - 37 % polyuréthane
Rembourrage100 % polyester
SportSki nordique, ski de fond et autres activités hivernales
Type de fermetureSerrage élastique
Étanche
Tailles disponiblesXS, S, M, L, XL, 2XL
Coloris disponiblesNoir
Poids180 g

Une alternative pas chère

gants de ski - Wedze 100

Gants de ski Wedze 100

Équipez vos enfants de gants de ski performants avec les Wedze. Étant imperméables, ceux-ci préserveront leurs mains de l’humidité qui cause le plus souvent des engourdissements, lorsqu’ils font du ski un bon moment.

Afficher l'avis complet

Les Wedze ont été spécialement conçus pour les enfants. Ils se caractérisent par leur imperméabilité grâce à la présence d’un tissu extérieur déperlant et notamment d’une membrane destinée à cet effet. En outre, la ouate de 150 g/m² qui fait office de garnissage maintient une chaleur optimale. Vu qu’ils seront portés par des enfants, ils ont été renforcés avec du polyuréthane au niveau des paumes.

Par ailleurs, une ouverture assez large au niveau du manchon permet à l’utilisateur de l’enfiler facilement. Ces gants sont robustes, car leur doublure et leur tissu principaux sont en 100% polyester. En outre, toutes ces caractéristiques font de ces gants de ski des accessoires adéquats pour l’apprentissage de vos enfants.

Coque 100 % polyester
Paume Polyuréthane
Rembourrage Ouate 150 g/m² et maille grattée
Sport Ski débutant occasionnel
Type de fermeture Serrage élastique
Coque100 % polyester
PaumePolyuréthane
RembourrageOuate 150 g/m² et maille grattée
SportSki débutant occasionnel
Type de fermetureSerrage élastique
Étanche
Tailles disponibles6, 8, 10, 12, 14 ans
Coloris disponiblesNoir, Rose Fluo / Bleu Cosmos, Bleu Tempête, Bleu Électrique / Gris Carbone
Poids100 g
Autres gants de ski intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Dreamscape SNB – Gants de ski et de snowboard

À la fois imperméables et résistants, les Dreamscape SNB GL 900 sont excellents pour passer d’une discipline à l’autre tel que le ski et le snowboard. Les risques de déchirure et d’abrasions ne sont plus un souci avec cet accessoire de ski haut de gamme. Effectivement, leur robustesse provient de l’utilisation du cuir de mouton et d’autres matériaux synthétiques comme le polyester.

Autres caractéristiques, les Dreamscape SNB GL 900 peuvent vous protéger du froid jusqu’à – 5°C. Par ailleurs, ils s’enfilent facilement en les insérant généralement sous la manche de votre veste. Cependant, la paume constituée de cuir naturel garantit leur longévité, même si vous l’utilisez quotidiennement durant toute la saison.

Reusch Celia GTX – Gants de ski femmes

Les gants de ski Reusch Celia GTX sont faits pour vous mesdames ! Ils sont non seulement élégants, mais sont également très sécuritaires. Grâce à leur imperméabilité, vos mains resteront toujours au sec et au chaud. En effet, l’isolation thermique conçue en microfibre appelée Primaloft est le point fort de cet accessoire.

En outre, la membrane Gore-Tex disposée sur partie supérieure des gants sert efficacement de coupe-vent à 100%. Cela permet un bon aérodynamisme afin de fondre facilement la résistance de l’air. Effectivement, cela est nécessaire pour manier aisément les bâtons de ski. Cependant, avec toutes ses caractéristiques hors norme, vous noterez que les Reusch Celia GTX sont respirants et de surcroît très confortables.

Tableau comparatif des meilleurs gants de ski

Voici notre classement des meilleurs gants de ski de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Tough Outdoors Gloves-V4-M
 - Unigear MDN03663
 - Swix XC S Lynx
 - Wedze 100
Tough Outdoors Gloves-V4-M Unigear MDN03663 Swix XC S Lynx Wedze 100
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Composés de 3 couches de matières isolantes, les Tough Outdoors Gloves-V4-M parviennent à protéger les mains du froid. Ces gants étanches et confortables ont des paumes en cuir synthétique pour une parfaite adhérence avec les bâtons de ski. Complétez vos équipements de ski avec les Unigear MDN03663. Ces gants de ski protègent les mains du froid grâce à leur coque en TPU étanche et leur doublure en maille. Ils améliorent la préhension des bâtons de ski grâce aux paumes également en PU. Si vous êtes un adepte du ski de fond, les gants Swix XC S Lynx sont les mieux adaptés pour pratiquer votre sport. Ils vous maintiendront au chaud tout au long de votre parcours ! Équipez vos enfants de gants de ski performants avec les Wedze. Étant imperméables, ceux-ci préserveront leurs mains de l’humidité qui cause le plus souvent des engourdissements, lorsqu’ils font du ski un bon moment.
Coque Nylon Coque extérieure durable hydrofuge (DWR), TPU Cuir synthétique 100 % polyester
Paume Double couche de cuir synthétique Cuir PU 63 % polyester - 37 % polyuréthane Polyuréthane
Rembourrage Rembourrage thermique Tough Tech Tricot avec isolation 3M Thinsulate 100 % polyester Ouate 150 g/m² et maille grattée
Sport Ski, Snowboard Ski, snowboard, course, cyclisme et les autres activités d'hiver Ski nordique, ski de fond et autres activités hivernales Ski débutant occasionnel
Type de fermeture Cordon de serrage Cordon de serrage élastique Serrage élastique Serrage élastique
Étanche
Tailles disponibles XS, S, M, L, XL XS, S, M, L, XL XS, S, M, L, XL, 2XL 6, 8, 10, 12, 14 ans
Coloris disponibles Gris/noir Blanc, noir, blanc/noir, noir/gris Noir Noir, Rose Fluo / Bleu Cosmos, Bleu Tempête, Bleu Électrique / Gris Carbone
Poids 191 g 220 g 180 g 100 g
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Telegraph, Outdoorgearlab, Gearjunkie, Travelandleisure, Switchbacktravel, Evo, Skimag, Snowmagazine, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Wedze, Swix, Dreamscape, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 34 gants de ski parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Outdoorgearlab). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la taille idéale des gants, la protection, le choix de la forme, la fréquence d’utilisation, le serrage, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs gants de ski en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs gants de ski en 2024.

Qu'est-ce que c'est que des gants de ski ?

Les gants de ski, également connus sous le nom de gants de snowboard, sont des accessoires essentiels pour les amateurs de sports d’hiver. Conçus spécifiquement pour protéger les mains du froid extrême et des conditions climatiques rigoureuses, ces gants offrent une isolation thermique optimale tout en permettant une liberté de mouvement nécessaire pour la pratique du ski ou du snowboard. Ils sont généralement fabriqués à partir de matériaux résistants à l’eau et au vent, tels que le nylon ou le polyester, et sont dotés d’une doublure intérieure en polaire ou en laine pour une chaleur supplémentaire. Les gants de ski sont indispensables pour maintenir la chaleur corporelle et protéger les mains des engelures et des gelures pendant les activités hivernales en montagne.

Critères de choix importants

Comment choisir ses gants de ski ?

Avant de vous lancer dans l’achat de vos gants de ski, pensez à prendre en considération les différents critères qui sont nécessaires, afin de ne pas vous tromper. Ainsi, retrouvez tous nos conseils pour faire aisément le bon choix et vous lancer par la suite.

Critère n°1 : La taille idéale des gants

En ce qui concerne ce premier critère, il faut savoir que les gants de ski se déclinent en différentes tailles, selon la morphologie de chaque personne. Il s’agit en fait d’un rapport entre le tour de la main et la taille des gants qui s’y rapporte. Il faut cependant veiller à ne pas prendre le pouce en compte, lors de la prise de mesure.

Critère n°2 : La protection

La pratique d’un sport quelconque requiert l’utilisation de différents équipements spécifiques. Tel est le cas du ski où les gants sont indispensables pour que les mains ne soient pas gelées. Qui plus est, ils vous protègent contre les écorchures si jamais vous venez à tomber. De ce fait, il est nécessaire de privilégier les gants robustes et adaptés à la discipline.

Critère n°3 : Le choix de la forme

Lorsqu’on fait référence aux gants de ski, il faut savoir que ceux-ci se déclinent en trois types :

  • Les gants de ski classiques,
  • Les lobsters,
  • Les moufles de ski.

Dans un premier temps, il s’agit d’une question de préférence. Cependant, vous devez tout de même prendre en compte le niveau de praticité, le confort et notamment leur capacité à maintenir vos mains au chaud. En effet, ces trois dérivés ont leur propre caractéristique.

Critère n°4 : La fréquence d’utilisation

Quitte à investir dans une paire de gants de skis, pensez à prendre en compte l’usage de ceux-ci. Effectivement, tout dépend de la fréquence à laquelle vous allez les utiliser et votre niveau. Certains sont plus chers que d’autres car ils sont destinés aux professionnels. Si vous êtes débutant et que vous ne pratiquez que rarement ce sport, privilégiez un modèle adapté qui ne s’usera pas rapidement.

Critère n°5 : Le serrage

Tous les modèles de gants de ski ont un système de serrage varié. En effet, de la manchette au poignet, le serrage détermine la bonne mise en place de cet équipement. Pour la manchette, vous avez le choix entre un néoprène ajusté et un système de scratch (manchette courte) ou un cordon (manchette longue). Quant au poignet, vous retrouverez un velcro ou un cordon comme serrage.

Comment prendre soin de vos gants de ski ?

Afin que vos gants de ski ne se détériorent pas au bout de quelques sorties, vous êtes tenu d’en prendre le plus grand soin. En d’autres termes, cela commence par l’entretien jusqu’à leur entreposage lorsque vous ne les utilisez pas.

Utilisez des produits adaptés pour le nettoyage

Tous les produits de nettoyage ne conviennent pas forcément pour l’entretien de vos gants de ski. En effet, à première vue, tout dépend de la matière qui les compose. De toute évidence, la majorité de ce genre d’équipement comporte des pores au niveau d’une membrane, pour permettre une bonne respirabilité. Cependant, évitez impérativement de passer vos gants de ski à la machine.

Afin de ne pas les boucher, pensez à utiliser une brosse, de préférence à poil doux comme celle utilisée pour les ongles, pour effectuer un nettoyage délicat à la main. Mais, n’oubliez tout de même pas d’y appliquer quelques gouttes de lessive mélangées avec un peu d’eau tiède. Après avoir passé la brosse, essuyez délicatement vos gants avec une chamoisine humide. Séchez-les ensuite à la verticale hors de toutes sources de chaleur pour éviter qu’ils ne rétrécissent.

Ravivez la déperlance de vos gants de ski

Après plusieurs nettoyages, même en faisant très attention, l’imperméabilité des gants a tendance à s’estomper. En effet, la majorité de ceux-ci comportent une membrane Gore-Tex qu’il faut entretenir. De ce fait, il faut penser à renforcer le traitement DWR (Durable Water Repellent) appliqué lors de la fabrication des gants. Effectivement, si cette propriété du tissu est altérée, les gouttes d’eau ne perleront plus convenablement à la surface et iront s’infiltrer à l’intérieur des gants.

Afin de pallier le problème, évitez impérativement d’exposer vos gants directement sous les rayons du soleil. Pensez plutôt, après le lavage, à les faire sécher à l’air libre hors des UV. Vous pouvez les mettre sous la véranda en faisant tout de même attention pour qu’ils soient à l’ombre. Afin que ceux-ci ne se déforment pas, évitez de les tordre. La meilleure façon de les essorer est de les enfiler lorsque la teneur en humidité est moindre. C’est de cette manière que vous évacuerez efficacement l’eau restante contenue dans cet équipement.

Quel type de gants de ski choisir ?

Tous les gants de ski ne se valent pas. Effectivement, ceux-ci se présentent sous différents types selon l’usage auquel ils sont destinés. Retrouvez ici les quelques variantes selon la discipline pratiquée.

Les gants de ski de fond ou nordique

Les gants de ski de fond se caractérisent par la présence d’un système sous forme de membrane appelée windstopper pour servir de coupe-vent. Cet équipement peut être imperméable ou non. La raison en est que le ski nordique se pratique à moyenne altitude et sur une surface plus ou moins plane. En outre, ils sont assez respirants, vu l’effort surhumain que doit fournir le skieur pour évoluer sur la neige damée.

Points positifs :

  • Protection contre le vent grâce à la membrane windstopper
  • Possibilité d’être imperméable pour une meilleure résistance à l’humidité
  • Respirabilité pour évacuer la transpiration et maintenir les mains au sec

Points négatifs :

  • Peut être moins chaud que d’autres types de gants de ski
  • Moins adapté aux conditions extrêmement froides ou humides

C'est pour qui ?

Les gants de ski de fond ou nordique conviennent particulièrement aux skieurs pratiquant cette discipline spécifique, qui se caractérise par des efforts intenses et prolongés sur des surfaces planes et damées. Ces gants sont idéaux pour les skieurs de fond qui recherchent une protection contre le vent tout en bénéficiant d’une bonne respirabilité pour évacuer la transpiration. Ils sont donc recommandés pour les skieurs nordiques qui évoluent à moyenne altitude et qui ont besoin d’une protection légère et fonctionnelle pour leurs mains.

Les gants de ski pour la randonnée

Cet accessoire se distingue par son isolation thermique maximale et son imperméabilité. En effet, pour pratiquer cette discipline, le skieur est contraint de gravir des sommets avant d’effectuer sa descente. Il est clair que tout le corps est soumis à rude épreuve et a tendance à suer abondamment. De ce fait, cet équipement est conçu pour permettre aux mains de se sécher rapidement par sa grande respirabilité. C’est pourquoi il est nécessaire de porter ce type de gants pour plus de performances.

Points positifs :

  • Isolation thermique maximale
  • Imperméabilité
  • Grande respirabilité pour permettre aux mains de se sécher rapidement

Points négatifs :

  • Peut être plus cher que d’autres types de gants de ski
  • Peut être moins résistant à l’usure en raison de sa légèreté et de sa respirabilité

C'est pour qui ?

Les gants de ski pour la randonnée sont idéaux pour les skieurs qui pratiquent cette discipline, car ils offrent une isolation thermique maximale et une imperméabilité pour faire face aux conditions difficiles en montagne. Ils sont conçus pour permettre aux mains de se sécher rapidement grâce à leur grande respirabilité, ce qui les rend indispensables pour les skieurs qui transpirent abondamment lors de l’ascension des sommets avant de descendre. Ces gants sont donc recommandés pour ceux qui recherchent des performances optimales lors de la pratique du ski de randonnée.

Les gants de ski alpin

Le ski alpin étant une discipline intense, il exige un équipement spécial de la tenue aux gants. Ces derniers doivent avoir une bonne préhension, vu que la pose des bâtons est plus ou moins rapide à grande vitesse. De ce fait, la dextérité du skieur réside dans la qualité des gants. En d’autres termes, ils doivent être imperméables, respirants et comporter un système de coupe-vent. Néanmoins, la présence d’un leash (un genre d’élastique) autour du poignet leur distingue des autres modèles.

Points positifs :

  • Une bonne préhension pour une pose rapide des bâtons à grande vitesse.
  • Imperméables pour garder les mains au sec pendant la pratique du ski alpin.
  • Respirants pour éviter la transpiration excessive et maintenir le confort des mains.

Points négatifs :

  • Peuvent être plus chers que les gants de ski de fond standard.
  • Le leash peut être gênant pour certains skieurs.

C'est pour qui ?

Les gants de ski alpin sont spécialement conçus pour les skieurs pratiquant cette discipline intense. Ils offrent une excellente préhension pour une pose rapide des bâtons à grande vitesse. Leur imperméabilité, leur respirabilité et leur système de coupe-vent en font un choix idéal pour les skieurs alpins. De plus, la présence d’un leash autour du poignet permet de les garder toujours à portée de main. Ainsi, les skieurs alpins peuvent compter sur ces gants pour une performance optimale lors de leurs descentes.

Les gants de ski pour le freeride

Ce type de gants est le violon d’Ingres des skieurs passionnés du hors-piste en quête de sensations fortes. Comme le parcours n’est pas balisé dans cette discipline, les obstacles sont fréquents et accentuent les risques de chutes. C’est pourquoi ce type de gants est spécifiquement conçu pour être le plus robuste et imperméable, pour minimiser les blessures. Ils sont également adaptés pour garantir une isolation thermique maximale.

Points positifs :

  • Robustesse : Les gants de ski pour le freeride sont spécifiquement conçus pour être extrêmement résistants, afin de faire face aux obstacles fréquents et aux risques de chutes.
  • Imperméabilité : Ces gants sont fabriqués avec des matériaux imperméables de haute qualité, ce qui les rend parfaits pour les skieurs hors-piste qui peuvent être exposés à la neige fondue ou à des conditions météorologiques humides.
  • Isolation thermique maximale : Les gants de ski pour le freeride sont conçus pour garder les mains au chaud même dans des conditions extrêmement froides, grâce à leur isolation thermique efficace.

Points négatifs :

  • Manque de dextérité : En raison de leur conception robuste, les gants de ski pour le freeride peuvent limiter la dextérité des skieurs, ce qui peut rendre certaines actions plus difficiles à réaliser.
  • Coût élevé : En raison de leur qualité et de leur durabilité, les gants de ski pour le freeride peuvent être plus chers que d’autres types de gants de ski.

C'est pour qui ?

Les gants de ski pour le freeride sont destinés aux skieurs passionnés de hors-piste qui recherchent des sensations fortes. Ils sont conçus pour offrir une protection maximale contre les chutes et les obstacles fréquents, tout en assurant une isolation thermique optimale. Ces gants sont donc recommandés pour ceux qui pratiquent le freeride et qui ont besoin d’une résistance accrue et d’une imperméabilité supérieure par rapport aux autres types de gants de ski présentés.

Les gants de ski pour la compétition

Ce produit est généralement destiné aux professionnels de la glisse. Vu que la vitesse du skieur peut facilement atteindre les 250 km/h, ces gants spécifiques sont spécialement renforcés sur tous les points. De ce fait, ils résistent très bien à l’abrasion et comportent une coque semi-rigide sur le dessus de la main et les phalanges.

Points positifs :

  • Résistance à l’abrasion
  • Renforcement sur tous les points
  • Coque semi-rigide pour une meilleure protection

Points négatifs :

  • Peu adaptés aux skieurs débutants ou occasionnels
  • Peuvent être plus coûteux que des gants de ski classiques

C'est pour qui ?

Les gants de ski pour la compétition sont conçus spécifiquement pour les professionnels de la glisse qui pratiquent des sports à grande vitesse tels que le ski alpin ou le ski de descente. Leur renforcement et leur coque semi-rigide offrent une protection optimale contre l’abrasion et les impacts, ce qui les rend indispensables dans des situations où la vitesse peut atteindre jusqu’à 250 km/h. Ces gants sont donc recommandés pour les skieurs expérimentés qui participent à des compétitions ou qui recherchent une protection maximale lors de leurs descentes.

Gants ou moufles de ski ?

La pratique du ski ne se fait pas uniquement avec des gants de ski classiques. En effet, il peut également se faire avec des moufles de ski. Nous vous invitons à trouver ci-après tout ce qui les différencie l’un de l’autre.

Gants de ski

Les gants de ski se remarquent le fait que les 5 doigts de la main sont séparés les uns des autres. Cette propriété permet au skieur d’avoir plus de liberté de mouvement. Ce qui revient à dire qu’il offre une dextérité sans pareil pour maintenir et manipuler les bâtons à sa guise.

En outre, les gants de ski peuvent être adaptés pour la majorité des sports d’hiver comme le slalom, le ski nordique, etc. Cependant, il se décline généralement en 5 types, selon la discipline sportive.

Moufles de ski

Les moufles de ski, à part le pouce, enveloppent tous les doigts de la main sans aucune séparation. Cependant, tout comme les gants classiques, elles peuvent convenir pour bon nombre de sports d’hiver. Seul bémol, la capacité de préhension de l’utilisateur est tout de même réduite.

En d’autres termes, si ce dernier devait manipuler un smartphone il va de soi que ce serait un peu difficile. Néanmoins, il faut noter qu’en réunissant les 4 doigts de la main, elles fournissent plus de chaleur, contrairement aux gants classiques.

Verdict

Les gants de ski classiques comme les moufles de ski se valent sur certains points. En effet, tous deux permettent de faire des activités en hiver. Cependant, si vous recherchez la performance dans le maniement des bâtons de ski, les gants sont plus pratiques. En outre, si vous êtes une personne frileuse de nature, les moufles sont les plus appropriées.

Cependant, il faut noter que l’utilisation des moufles est restreinte dans la mesure où elles ne permettent pas de pratiquer aisément la randonnée tout comme le ski alpin. En conclusion, le choix de leur utilisation devra donc se porter sur l’activité en question pour optimiser ses performances.

Les meilleures marques de gants de ski

Selon nous, les meilleures marques de gants de ski en 2024 sont Wedze, Swix, Dreamscape, Reusch et Outdoor Research  :

Wedze

Wedze est une marque parmi tant d’autres que regroupe l’entreprise Decathlon. Elle se reconnaît surtout pour les sports de glisse sur neige. Outre les gants de ski, Wedze se spécialise dans la distribution de nombreux articles à la fois riches et variés. En effet, elle produit également des vêtements spécifiquement réservés aux activités hivernales comme les softshell et les hardshell.

Swix

La marque Swix est passée maître en la matière dans la fabrication du fart à ski. Sous l’impulsion de Börje Gabrielsson, la société norvégienne du même nom a vu le jour en 1946 en Suède. La compagnie d’investissement Fred AS, qui en est le propriétaire, a décidé d’établir son siège à Lillehammer. Par ailleurs, en 1974, Swix a investi de l’argent dans le rachat de Liljedahls Skistavfabrikk. Et elle en a fait de même avec la société Norheim en 1989. Depuis, Swix diversifie ses activités en produisant des bâtons de ski et notamment des gants de ski.

Dreamscape

Tout comme Wedze, la marque Dreamscape est issue de l’entreprise française Decathlon. Dreamscape a pour vocation de satisfaire les passionnés de la glisse sur neige, notamment le snowboard, à travers ses produits. Ses designers se sont regroupés en une modeste équipe pour développer ses produits près de Chamonix dans les Alpes. Avec Dreamscape, débutants et professionnels trouveront leur compte.

Reusch

Depuis 1934, le fondateur de cette marque dénommé Karl Reusch a mis au point ses premiers gants. Épaulé par son fils Gebhard, il se lance dans l’industrie de l’équipement sportif en développant, en 1972, des gants destinés aux professionnels que sont les athlètes alpins. C’est depuis 1989 qu’il s’investit pleinement dans le domaine du ski. Et dans les années 2000, il a commencé à développer toute une gamme de produits plus performants les uns que les autres

Outdoor Research

Outdoor Research est une marque très appréciée pour la qualité de ses produits innovants. Fondée par Ron Gregg, à la fois alpiniste et physicien nucléaire, l’entreprise du même nom a vu le jour en 1981. Par ailleurs, il se démarque de ses concurrents par l’obtention de nombreux prix prestigieux tels que Runner’s World, 23 prix de Outside Magazine, Gear of the Year, National Geographic, etc. La liste n’étant pas exhaustive quant aux différents prix reçus, tout ceci prouve largement le rôle majeur que tient Outdoor Research dans le domaine des sports de neige.

Pourquoi acheter des gants de ski ?

1. Une question de sécurité

Comme tout autre sport, le ski peut être dangereux à tout moment. Il va sans dire que les risques de chutes ne sont pas à écarter. Si vous laissez vos mains sans aucune protection, déjà vous risquerez de vous geler les doigts. Et pire encore, si vous venez à tomber, vous serez exposé aux écorchures. D’ailleurs, il ne faut pas se méprendre sur le fait que ce n’est que de la neige. En effet, le frottement de votre peau sur une distance conséquente peut entraîner des rougeurs et des douleurs.

2. La chaleur corporelle

À une certaine température, le sang aura tendance à coaguler en entraînant parfois l’évanouissement du sujet, voire un arrêt cardiaque. En effet, les tenues de ski ne suffisent pas pour vous maintenir au chaud et ce sont surtout les extrémités des membres qui en pâtissent le plus. D’où la nécessité de se procurer des gants de ski pour que vos mains soient préservées.

3. Le confort

Le port de gants de ski est une nécessité pour bien évoluer sur le terrain. Effectivement, non seulement ils vous maintiennent au chaud, mais ils sont aussi destinés à vous procurer un confort inouï. Vous imaginez-vous skier sans gants dans le froid de l’hiver ? Cela est quasiment impossible, car cela peut vous déstabiliser. Pensez à votre confort en choisissant bien sûr le type et la taille des gants adaptés.

4. Le style

Bon nombre de fabricants rivalisent d’ingéniosité pour satisfaire les skieurs. Un panel de couleurs et une large gamme de choix de modèles sont disponibles dans différents points de vente et sur internet. Ainsi, pour paraître comme étant un professionnel de la glisse, il suffit de bien choisir afin que les gants de ski soient en harmonie avec la tenue que vous portez.

5. La praticité

Il va sans dire que faire du ski serait impossible sans porter des gants appropriés. Selon le modèle et la discipline, ces derniers sont indispensables pour maintenir fermement les bâtons pour qu’ils ne vous glissent pas des mains. Aussi, les gants de ski permettent aux doigts de se positionner convenablement sur la poignée. Ils sont également très pratiques pour saisir la dragonne du bâton en cas de besoin.

Les astuces à connaître pour vos gants de ski

Gardez vos mains au chaud tout au long de la journée

Lorsque vous skiez toute une journée et que la température est inférieure à 0°C, une seule paire de gants de ski ne suffit plus pour maintenir vos doigts au chaud. De ce fait, pensez à enfiler des sous-gants, de préférence en soie, à l’intérieur de vos gants de ski. Sinon, si vous êtes sujets au syndrome de Raynaud (une grande sensibilité au froid), il est recommandé de prévoir une seconde paire de gants. De cette manière, vous pourrez les interchanger au milieu de la journée.

Rangez convenablement vos gants de ski

Lorsque vient la fin de l’hiver, vos gants de ski ne vous servent plus à rien et doivent être rangés soigneusement. Pour ce faire, pensez à les ranger dans un sac en nylon comportant une fermeture éclair. Notez qu’un sac en polyester peut également faire l’affaire. Cependant, il est primordial de les séparer des autres accessoires. En effet, s’ils ne sont pas entièrement secs lors du transport, ils risqueront de mouiller ces derniers.

Faites quelques exercices de routines pour vous réchauffer

Bien que vous portiez des gants de ski performants, à un moment donné, il se peut que vos doigts s’engourdissent. Pour pallier le problème, il est nécessaire de mouvoir vos doigts de temps en temps et de vous frotter les mains. Cependant, en faisant cet exercice, ne retirez guère vos doigts. Enfin, en laissant tomber vos bras le long de votre corps, vous pourrez rétablir votre circulation sanguine.

Enfilez correctement vos gants de ski

Faire du ski en restant au chaud est une des principales préoccupations pour tous sportifs. Effectivement, même en portant des gants haut de gamme, vous devez tenir compte de la position adéquate lorsque vous les enfilez. De ce fait, qu’ils aient une manchette longue ou courte, veillez toujours à ce qu’il n’y ait pas d’écart entre celle-ci et le manche de votre veste. Si possible, faites en sorte que les deux s’encastrent parfaitement pour une meilleure isolation thermique.

Ajustez le serrage de la sangle

Lorsque vous enfilez vos gants, une sangle de serrage permet de les maintenir en place afin qu’ils ne vous glissent pas des mains. Cependant, le serrage ne doit pas être trop fort pour une bonne raison. En effet, dans ce cas précis, votre circulation sanguine sera moindre au niveau de votre poignet. Il est donc nécessaire de trouver le juste milieu pour l’ajustage de la sangle, car cela impactera sur votre tension artérielle.

Questions fréquentes (FAQ)

Quels gants de ski choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs gants de ski en 2024 sont :

  1. Tough Outdoors Gloves-V4-M
  2. Unigear MDN03663
  3. Swix XC S Lynx
  4. Wedze 100

Quel est le prix pour des gants de ski ?

Le prix normal pour des gants de ski va de 20 € à 27 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 40 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 30 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de gants de ski ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de gants de ski sont Wedze, Swix, Dreamscape, Reusch et Outdoor Research.

Comment nettoyer les gants de ski ?

Laver des gants de ski est assez délicat contrairement aux gants habituels. En effet, ceux-ci ne doivent en aucun cas être passés à la machine, au risque de les déformer. De ce fait, il faut privilégier un nettoyage à la main en utilisant un peu de lessive dans de l’eau tiède. Pour le séchage, il faut éviter de les essorer.

Comment savoir si une paire de gants est à la bonne taille ?

Pour connaître la bonne taille, la meilleure technique est l’utilisation d’un bout de ficelle qu’il faut enrouler sous le pouce jusqu’au bas de la paume. En rapportant la longueur de celle-ci sur un double décimètre, vous aurez la circonférence qui correspond à une taille précise. À titre d’exemple, pour un homme, un tour de main 18/19 cm = taille S.

Les gants de doublure sont-ils vraiment nécessaires ?

À la fois minces, légers et moulants, les gants de doublure procurent un réel confort d’utilisation. Effectivement, ils s’enfilent sous les gants et sont indispensables pour les personnes qui ont tendance à suer abondamment. Cependant, s’ils ne sont pas livrés avec le produit, il faut tout de même penser à prendre une taille de gants de ski légèrement grande.

Les gants de ski sont-ils plus efficaces que les moufles de ski ?

Le choix entre des gants de ski et des moufles de ski se fait en fonction de la discipline. En effet, les gants offrent une meilleure dextérité, vu que les 5 doigts sont indépendants. En outre, les moufles de ski immobilisent l’index, le majeur, l’annulaire et l’auriculaire. Cependant, les gants procurent moins de chaleur contrairement aux moufles.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Telegraph - https://www.telegraph.co.uk/recommended/leisure/best-ski-gloves/
  2. Outdoorgearlab - https://www.outdoorgearlab.com/topics/snow-sports/best-winter-gloves
  3. Gearjunkie - https://gearjunkie.com/winter/skiing/best-ski-gloves
  4. Travelandleisure - https://www.travelandleisure.com/best-ski-gloves-6944826
  5. Switchbacktravel - https://www.switchbacktravel.com/best-ski-gloves-mittens
  6. Evo - https://www.evo.com/reviews/ski-snowboard-accessories/best-gloves
  7. Skimag - https://www.skimag.com/gear/best-ski-gloves-and-mittens/
  8. Snowmagazine - https://www.snowmagazine.com/features/top-tens/best-ski-snowboard-gloves
  9. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Ski_alpin
  10. Reddit - https://www.reddit.com/r/skiing/comments/3vse5q/ski_glove_recommendations/
  11. Outdoorgearlab - https://www.outdoorgearlab.com/topics/snow-sports/best-ski-gloves
  12. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=ski+gloves
  13. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleurs+gants+de+ski

Historique

25 août 2024 : Pour cette mise à jour, nous avons remplacé les Dreamscape SNB – Gants de ski et de snowboard et les Reusch Celia GTX – Gants de ski femmes par les Tough Outdoors Gloves-V4-M (coutures doubles, phalanges, doigts et paumes à double face) et les Unigear MDN03663 (une paire de gants d'hiver qui est aussi compatible avec les écrans tactiles). Nous avons également profité de cette occasion pour refaire entièrement le tableau.
21 septembre 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross