Les 4 meilleurs GPS de geocaching en 2022 (décembre)

Par Léon Spécialiste Auto-moto -  - Temps de lecture -
Relu et vérifié par Michel

Le geocaching est une activité taillée pour les passionnés de la randonnée ou de la chasse au trésor moderne. Afin de réussir, il faut s’équiper des bons outils comme le GPS de geocaching. Pour vous aider à choisir parmi les différents articles du marché, nous vous présentons dans ce guide quelques-uns des meilleurs GPS de geocaching.

Le meilleur GPS de geocaching en 2022

Le choix de la rédaction GPS de geocaching - Coros Vertix

Appareil multifonction, celui-ci propose plusieurs fonctionnalités utiles aux amoureux de la chasse au trésor moderne. Défini comme étant légère, facile à manier, cette montre paraît au top. À priori, il semble sans aucun doute le guide qu’il vous faut pour vos prochaines investigations.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les modèles Vertix de la marque Coros sont appropriés à la navigation GPS, d’autant plus qu’il affiche une certaine rapidité grâce aux satellites Glonass et Galileo. Le suivi de l’itinéraire se fait sur son écran tactile LCD de 1,2 pouce, doté de 64 couleurs. Pratique à porter, la montre ne dérange en aucun cas les mouvements du géocacheur puisqu’elle pèse à peine 77 grammes. En plus, le revêtement en titane et en faux diamant résiste à une extrême chaleur, au temps glacial, à l’eau et à divers chocs. Ses propriétés vous permettront d'utiliser cette montre même dans les contrées les plus dures.

Pour ce qui est de la connectivité, la montre affiche une option Bluetooth qui permet un jumelage aisé avec un smartphone. Grâce à l'écran tactile, vous pouvez vous orienter en pleine nature. En effet, il vous sera possible de naviguer, de haut en bas, et zoomer pour mieux voir les détails de la cartographie. Après, vous n’aurez aucune inquiétude, car le dispositif possède un compas qui vous dirige dans le bon sens. Dédiée aux activités en pleine nature, cette montre dispose de toutes les fonctions utiles comme une boussole, un altimètre barométrique, etc. Pour surveiller votre santé, elle est aussi équipée d’un oxymètre de pouls optique plus fascinant est que vous pouvez introduire directement les coordonnées géographiques de l’emplacement du trésor. Parmi les plus performants, la Coros Vertix offre plus de 60 heures d’autonomie en mode GPS pour un temps de charge d’environ 2 heures.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé la Coros Vertix sont satisfaits de sa grande autonomie en mode GPS que l’on peut encore augmenter via différents modes. La navigation est aussi un point fort de cette montre ainsi que la bonne précision des capteurs embarqués. La robustesse générale de la montre est aussi un excellent argument de vente selon les testeurs.

On aime

  • Systéme de géolocalisation
  • Altimètre barométrique
  • Robuste
  • Autonomie

On aime moins

  • Écran
Taille de l’écran 0,03 cm de diamètre
Poids 0,07 kg
Satellites Glonass, Galileo
Fonctionnalités Bluetooth, boussole, gyroscope
Autonomie 140 h

Le meilleur GPS de geocaching pas cher

GPS de geocaching - Bryton 750 T

Ce GPS de geocaching de Bryton est un appareil précis et facile à utiliser. Très polyvalent, il convient à différents types d'activités de plein air, sur un vélo, etc. Il est compatible avec les capteurs Ant+.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec son écran LCD tactile de 2,8 pouces, le Bryton 750 T est approprié pour une longue sortie de géocaching. Selon les utilisateurs, les indications à l’écran peuvent paraître moins lisibles à cause de la taille. Pour y remédier, sachez qu’il est possible de zoomer sur l’affichage. Ce dernier peut être basculé en mode graphique dynamique multicolore au cas où vous emmènerez votre vélo à la chasse. Il s’agit également d’un appareil portatif indéniablement léger qui vous sera bénéfique pour une aventure en nature. Pour plus de légèreté au moment du suivi de l’itinéraire, il est possible de le poser sur le guidon de la bicyclette tout en pédalant.

Pour rechercher des coordonnées sur une carte mondiale, la fonction du navigateur ESS semble assez fiable. Après, pour plus de facilité, vous aurez le droit d’effectuer divers réglages par le biais de la recherche vocale. Arborant des cartes pour rider, il vous suffit de télécharger et d’installer des cartes topographiques pour préciser convenablement la longitude et la latitude d’un point. Cela permet d’avoir une indication précise, une bonne cartographie, du territoire à explorer, ce qui est plus que pratique lors d’un geocaching. Ensuite, le curseur du compas vous aidera à vous diriger jusqu’à destination. Afin d’alimenter toutes ces options, la batterie Lithium-Polymère présente une autonomie de 30 h.

L'avis des testeurs : D’après les testeurs, le premier point attrayant chez ce modèle est sa précision en géolocalisation qui est tout à fait convenable. Il est également adapté aux cyclistes qu’aux amoureux de la nature. C’est pourquoi il s’agit d’un appareil très pratique à utiliser et à mettre en main. De ce fait, pour une sortie en randonnées ou pour une partie de géocaching, le positionnement semble opérationnel.

On aime

  • Localisation précise
  • Écran multicolore

On aime moins

  • Écran moins lumineux
  • Écran moins large
Taille de l’écran 5,97 cm
Poids 0,08 kg
Satellites GPS, ESS
Fonctionnalités Cyclo ordinateur, recherche vocale, compas
Autonomie 30 h

Le meilleur GPS de geocaching haut de gamme

GPS de geocaching - Garmin Montana 700i

Le top du top, Garmin ne cesse d’impressionner les géocacheurs avec cette version plus complexe. Arborant des fonctionnalités que les précédents modèles n’ont pas pu acquérir. À priori, celui-ci semble sans aucun doute le guide qu’il vous faut pour vos prochaines investigations.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Concernant la version Montana 700i, elle surpasse toutes les attentes sur, presque, tous les points. À commencer par son grand écran tactile multicolore de 5 pouces afin de faciliter la lecture de la carte. En plus, il embarque la technologie InReach qui vous permettra de rester joignable, envoi et réception de SMS, ou encore de lancer des appels à l’aide grâce au réseau satellite Iridium. Grâce à InReach, vous aurez un compte rendu en direct de la situation météo de l’endroit om vous êtes. Pour un GPS autonome, il est plutôt lourd avec ses 289 grammes. Cependant, la haute qualité des récepteurs compense son poids. Le Glonass, GPS et le Galileo peuvent être d’une extrême rapidité même si vous vous trouvez sur ou hors route.

Ce n’est pas tout, ce GPS portable s’approprie de fantastiques options comme sa mémoire vive de 16 go. Composés d’un compas électronique à 3 axes, vous trouverez avec simplicité la cachette du trésor puisque ce dernier indiquera jusqu’à terminus l’itinéraire à suivre. Équipé d’un altimètre barométrique, il sert à définir l’élévation du niveau du sol. Donc, en hauteur, vous n’allez pas rater de prendre quelques clichés avec l’appareil photo de 8 mégapixels qui présente un mode paysage ou un mode portrait. Ainsi, pour vivre tous ces moments, cet outil vous donne 18 heures de son autonomie.

L'avis des testeurs : Les testeurs vantent l’efficacité du Garmin 700i tantôt au niveau des diverses fonctionnalités qu’à la performance de son système de géolocalisation. En effet, ce bijou est apte à relever tous les défis ainsi que les missions qu’un sportif ou un chasseur de trésor lui assigne. Toutefois, certains testeurs n’ont pas apprécié l’interface Garmin redondante et le poids jugé assez lourd comparé à la concurrence.

On aime

  • Altimètre arométrique
  • Compas 3 axes
  • Technologie InReach

On aime moins

  • Poids
Taille de l’écran 12,8 cm
Poids 0,5 kg
Satellites GPS, GLONASS, GALILEO
Fonctionnalités Compas, altimètre, appareil photo, boussole électrique, SOS interactif, message via satellite
Autonomie 18 h

Un excellent GPS de geocaching

GPS de geocaching - Suunto 9

Cette montre GPS Suunto 9 sera votre compagnon durant vos activités de geocaching grâce à son autonomie longue durée, son étanchéité et sa compatibilité avec Strava, Adidas running, Training Peaks, etc.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Catégorisée parmi les montres imposantes et sophistiquées, son écran en couleur de 1,97 pouce a l’air plutôt menu pour du géocaching. Néanmoins, cela n’enlève en rien ses capacités à retrouver des coordonnées et vous permettre de vous orienter. Idéal pour les sportifs, c’est un accessoire qui est façonné spécialement pour la pratique de différents types de discipline. Elle se place au poignet et se distingue grâce à sa résistance à l’eau et aux diverses intempéries. Les données satellites sont fournies grâce au système Fusedtrack Assisted Tracking qui vous montre l’itinéraire même les plus longs. Il est également muni de capteurs de mouvement et est capable de recevoir des données précises.

La batterie offre une grande autonomie, selon l’utilisation, qui peut aller jusqu’à 120 heures. Ce qui vous laisse un long moment pour tester les fonctionnalités variées incluses dans l’appareil. Aussi, il requiert une mise à jour fréquente sur le site web de la marque afin de préserver ses performances et obtenir la dernière version du logiciel. L’altimètre intégré affiche l’altitude géographique de chaque terrain. Malheureusement, il ne l’annonce pas avec beaucoup de précision. Comme toutes montres connectées, il arbore tout autant une application qui permet de suivre votre fréquence cardiaque et de calculer vos pas.

L'avis des testeurs : Selon les notes des utilisateurs, ce dispositif arbore une excellente autonomie en ce qui concerne la pile. D’autant plus, qu’il est possible de l’utiliser à d’autres disciplines sportives en plein air. Pour une montre, il est quand même à la hauteur pour les géocacheurs puisqu’il adopte des fonctions nécessaires afin de limiter l’emplacement du trésor.

On aime

  • Autonomie
  • Rétroéclairage configurable
  • Étanche

On aime moins

  • Écran peu large
Taille de l’écran 0,43 cm de diamètre
Poids 0,076 kg
Satellites FUSEDTRACK
Fonctionnalités Cardiofréquencemètre, altimètre, pédomètre
Autonomie 120 h

Tableau comparatif des 4 meilleurs GPS de geocaching

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Taille de l’écran Poids Satellites Fonctionnalités Autonomie Étanche Dimensions Tactile Résolution Mémoire interne
Coros Vertix Le meilleur GPS de geocaching en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
0,03 cm de diamètre 0,07 kg Glonass, Galileo Bluetooth, boussole, gyroscope 140 h Oui 4,7×5,08×1,68 cm Oui 240×240 pixels 8 Go
Bryton 750 T Le meilleur GPS de geocaching pas cher
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
5,97 cm 0,08 kg GPS, ESS Cyclo ordinateur, recherche vocale, compas 30 h Oui 100×58×24 cm Oui 240×400 pixels 16 Go
Garmin Montana 700i Le meilleur GPS de geocaching haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
12,8 cm 0,5 kg GPS, GLONASS, GALILEO Compas, altimètre, appareil photo, boussole électrique, SOS interactif, message via satellite 18 h Oui 9,19×18,30×3,27 cm Oui 480×800 pixels 16 Go
Suunto 9 Un excellent GPS de geocaching
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
0,43 cm de diamètre 0,076 kg FUSEDTRACK Cardiofréquencemètre, altimètre, pédomètre 120 h Oui 50×16,5×50 cm Oui 320×300 pixels 1 Go

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son GPS de geocaching

La société se fait connaître en 2001 grâce à la conception du logiciel air pour les alpinistes. Ensuite, elle conçoit des dispositifs GPS de navigation tout-terrain et sur route appelée « Aventura ». Twonav sert avec joie les sportifs, mais également les passionnés d’aventure par le biais des différents matériels de géolocalisation. Comment choisir : GPS de geocaching

Critère n°1 : L’écran

L’un des plus importants critères de choix est surtout l’écran. Pour choisir un appareil avec un écran de bonne qualité, il existe 3 critères à prendre en compte : la taille, la lisibilité et le fait qu’il soit tactile ou non. Un écran large vous permettra une meilleure lecture des informations, toutefois, la lisibilité dépendra aussi du type d’écran. Aujourd’hui, la plupart des GPS sont équipés d’un écran transflectif, ce qui veut dire que la luminosité de l’écran augmente au soleil afin qu’il soit lisible.

Critère n°2 : L'autonomie

La mesure de l’autonomie est à prendre avec précaution, généralement, celle-ci est calculée pour un GPS en veille. Souvent, les GPS proposés vont de 5h à 22h voire même 50h d’autonomie. Il vous est conseillé de choisir un appareil avec au minimum de 6 à 8 h d’autonomie pour une journée de randonnée. Il vous est aussi possible de faire le choix entre une batterie amovible et des piles qui tiennent souvent plus souvent, mais qui pèsent assez lourd.

Critère n°3 : L'étanchéité

En vérité, la robustesse d’un GPS dépend non seulement de son étanchéité qui est clairement affichée avec les indicateurs IPX qui sont facilement compréhensibles, mais aussi de sa capacité de résister aux chocs. Les GPS spécialement dédiés au géocaching sont généralement bien plus robustes que les GPS à usage mixte.

Critère n°4 : Le type de cartographie

Aujourd’hui, la plupart des GPS proposent une cartographie de base et la possibilité d’ajouter des fonds de carte numériques ou même numérisés par vous-même. Sur la boutique IGN, certains sont équipés d’un fond de carte constructeur au 1/100 00, certains sont équipés du fond de carte France IGN au 1/100 000 et certains d’IGN téléchargeables au 1/25 000. Une plus importante mémoire permet un plus ample stockage d’informations et de cartes. Une extension de mémoire avec une carte micro-SD est assez important.

Critère n°5 : Les fonctionnalités

En effet, lorsque vous choisissez un GPS de geocaching, il est important que vous choisissiez un appareil avec lequel vous puissiez au moins saisir les coordonnées de la cache recherchée, mais aussi avec un compas qui donne la distance et l’azimut pour arriver à la cache.

Aussi, la fonction géocaching paperless est aussi important. En effet, cette fonction est une option qui suppose que le GPS a été au moins réfléchi pour la chasse au trésor par son constructeur. Ce qui veut dire que vous n’aurez pas besoin de papier, car vous pouvez visionner les infos sur la cache (commentaires, descriptifs, etc.) directement depuis l’écran de votre appareil. Aussi, il vous est possible de partager votre itinéraire sur les réseaux.

Quel type de GPS de geocaching choisir ?

Parmi les multitudes de GPS de geocaching sur le marché, on peut les classer en 3 catégories selon leur praticité et leur performance globale. Il y a le GPS à usage dédié pour le geocaching, le GPS mixte et la montre GPS.

Le GPS de geocaching dédié

Le GPS de geocaching dédié

C’est le meilleur choix pour partir à la découverte des caches dissimulée sur un territoire près de votre position. Pour avoir une géolocalisation plus précise à tous les niveaux, c’est la meilleure alternative que vous pourrez trouver sur le marché.

Points positifs :

Le GPS de geocaching offre de multiples fonctionnalités qui permettent aussi bien au débutant et aux habitués de cette activité d’avancer sans souci. Le fait d’utiliser une carte virtuelle qui se matérialise sur l’écran d’affichage permet à l’utilisateur de connaitre l’environnement qui l’entoure.

Points négatifs :

Selon la qualité et la marque du produit, la solidité et l’endurance du dispositif ne sont pas toujours conformes aux différents trajets à parcourir. Le prix d’un GPS de geocaching dédié est également plus couteux du fait de ses nombreuses fonctionnalités supplémentaires et pratiques.

C'est pour qui ?

Ce genre de dispositif est adapté aux habitués des GPS qui pourront aisément en faire usage et exploiter les divers atouts de cet appareil de géopositionnement. Il convient également aux professionnels du terrain qui a besoin de se localiser plus facilement.

Le GPS mixte

Le GPS mixte

Ce dispositif est conçu avec des fonctionnalités assez basiques pour des activités qui ne nécessitent que peu d’informations de localisation. Le GPS mixte est amplement suffisant pour vous accompagner dans une destination unique et précise.

Points positifs :

Ce genre de dispositif qui ne présente que quelques options est efficace pour des activités de déplacement simple comme le trajet en voiture, de l’athlétisme et autre utilisation. Il est d’ailleurs plus abordable si vous ne voulez pas vous ruiner avec un dispositif couteux.

Points négatifs :

Outre le fait de manquer de fonctionnalités très utiles comme l’altimètre, le GPS mixte est également connu pour son autonomie peu fiable. Conçu avec des composants également moins robustes, ce genre de GPS n’est pas un dispositif à toute épreuve comme des versions plus professionnelles.

C'est pour qui ?

Le GPS mixte convient aux amateurs des activités de plein air et ceux qui débutent en geocaching du fait de sa simplicité d’utilisation. Son prix le rend également accessible à un public large qui veut s’équiper d’un dispositif de localisation fonctionnel.

La montre GPS

La montre GPS

Parmi les innovations et avancées accomplies pour les appareils de géolocalisation, la montre GPS est une alternative fiable avec des fonctionnalités diverses et une grande autonomie de la batterie. D’ailleurs, quelques modèles profitent également de fond de carte plus réaliste.

Points positifs :

La montre GPS est très pratique par sa conception et sa taille qui ne sera pas du tout un poids supplémentaire à porter. Une autonomie pouvant dépasser les 14 jours fait d’elle un dispositif fiable et son caractère étanche la rend plus robuste.

Points négatifs :

Ce petit bijou d’innovation est néanmoins beaucoup plus couteux. Une dimension peu importante de son écran d’affichage peut aussi être un problème pour bien interpréter les informations dont on aura besoin.

C'est pour qui ?

La montre GPS est plus adaptée pour les professionnels de la localisation qui savent manipuler différents appareils. Elle convient également pour les activités sportives à deux roues comme le vélo en montagne, la moto et le déplacement nocturne.

GPS ou smartphone de geocaching ?

Au tout début du geocaching, l’unique option disponible était un appareil GPS portable. Aujourd’hui que les smartphones ont rattrapé les appareils GPS dédiés dans leur fonctionnalité GPS. Mais, quels sont les avantages et les inconvénients du GPS comparé aux smartphones lors du geocaching ?

GPS de geocaching

Le GPS de geocaching est un appareil qui permet de localiser l’emplacement d’une cache, lors de la pratique du geocaching, ou de se situer ou trouver son chemin comme c’est le cas des GPS de randonnée. Polyvalent, il est équipé de plusieurs fonctionnalités, comme un altimètre barométrique ou une cartographie détaillée, d’un écran lisible et surtout d’une bonne autonomie. L’autre avantage de ces appareils est qu’ils sont étanches car la pratique du geocaching peut se faire dans des conditions météo assez rudes.

Smartphone geocaching

Désormais, de plus en plus de personnes utilisent la fonction GPS de leur smartphone pour s’orienter et pour partir à la recherche des trésors perdus lors d’un geocaching. L’avantage est que vous n’avez pas à acheter un appareil supplémentaire mais juste télécharger la bonne cartographie. Toutefois, un smartphone sera moins précis qu’un GPS qui a été spécialement conçu pour la géolocalisation et votre aventure sera influencée par l’autonomie de votre smartphone.

Verdict

Le smartphone et le GPS possèdent tous deux leurs propres avantages et inconvénients. Si vous êtes à la recherche d’un appareil qui possède une longue durée de vie de la batterie, mais aussi robuste, vous pouvez opter pour le GPS de geocaching. En réalité, l’autonomie d’un GPS geocaching peut durer plus d’une journée. De plus, ce dernier est hyper résistant. Cependant, si vous êtes à la recherche d’un appareil multifonctionnel et qui possède une bonne qualité d’image, vous pouvez opter pour le smartphone.

Les meilleures marques de GPS de geocaching

Selon nous, les meilleures marques de GPS de geocaching en 2022 sont Garmin, Magellan Navigation, Medion AG, Suunto et Twonav  :

  • Garmin

    Marque populaire et fiable dans la fabrication de système de positionnement par satellite, il s’agit d’une entreprise américaine créée en octobre 1989. Ses fondateurs, Min Kao et Gary Burrell proposent surtout plusieurs gammes de GPS geocaching qui sont dotées de nombreuses fonctionnalités et de divers modèles pour accompagner les chercheurs de trésor.

  • Magellan Navigation

    Il s’agit d’une industrie américaine qui se focalise sur la production de système de positionnement global depuis 1986. Catégorisée parmi les marques spécialistes, Magellan fournit aussi les GPS pour automobile et portable pour les randonneurs et les géocacheurs, que ce soit les modèles Xplorist, Triton, RoadMate ou Maestro.

  • Medion AG

    C’est une firme allemande qui a vu le jour en 1983 grâce à Gerd Brachmann et Helmut Linnemann qui ont fait de cette institution une marque historique dans la conception de GPS portable. Néanmoins, elle se démarque tout autant dans la production des matériels multimédia comme les télévisions, ordinateurs, etc.

  • Suunto

    Cette marque finlandaise a été fondée en 1936 par l’ingénieur Tuomas Vohlonen. Auparavant, elle confectionnait des boussoles à liquide. Dorénavant, il fabrique des montres multifonctions, toutes sortes de boussoles, altimètres, etc. C’est pourquoi elle se définit comme la marque technologique en ce moment pour les aventuriers.

  • Twonav

    La société se fait connaître en 2001 grâce à la conception du logiciel air pour les alpinistes. Ensuite, elle conçoit des dispositifs GPS de navigation tout-terrain et sur route appelée « Aventura ». Twonav sert avec joie les sportifs, mais également les passionnés d’aventure par le biais des différents matériels de géolocalisation.

Pourquoi acheter un GPS de geocaching ?

Pourquoi acheter : GPS de geocaching

Aujourd’hui de plus en plus de gens optent pour leurs smartphones pour le geocaching, toutefois, beaucoup utilisent encore le GPS de geocaching pour plusieurs raisons. En réalité, le GPS offre de nombreux avantages que les smartphones ne possèdent pas. Alors, pourquoi acheter un GPS de geocaching ?

Pour la chasse au trésor

En réalité le géocaching est loisir réellement amusant et apprécié par beaucoup. Il s’agit en effet de marcher dans les bois afin de chercher des caches qui sont cachées, placées là par d’autres géocacheurs. Pour trouver ces caches, il vous faut un GPS de géocaching pour faire entrer les coordonnées GPS dans votre appareil.

Pour ses fonctionnalités

En réalité, les GPS géocaching peuvent offrir de nombreuses fonctionnalités selon vos budgets et selon vos préférences. En réalité, avec un GPS de géocaching, vous avez la possibilité de saisir les coordonnées de la cache recherchée. De plus, ils sont généralement dotés d’un compas qui donne la distance et l’azimut afin d’arriver à la cache. Aussi, ils sont dotés d’un géocaching paperless.

Pour sa cartographie

Le GPS de géocaching n’est pas forcément le même que votre GPS de voiture. En vérité, certains GPS sont uniquement destinés à être utilisés dans la voiture et ne fonctionneront pas aussi bien ou ne seront pas aussi précis lors de la marche dans des zones sans routes. Alors que les GPS géocaching seront bien plus précis et bien plus exactes que d’autres types de GPS.

Pour initier les enfants

Les enfants ont besoin de passer du temps dehors. D’après de nombreuses études scientifiques, une sortie régulière pourrait être bénéfique pour les enfants. Grâce au géocaching, les enfants ne se rendront même pas compte du temps passé à marcher. Pour faire du Géocaching, ces derniers ont besoin d’un bon GPS géocaching.

Pour sa polyvalence

Généralement, les GPS géocaching sont des appareils polyvalents. Certains GPS géocaching peuvent vous fournir des informations précises telles que l’altitude et le terrain, et peuvent même vous dire des directions à voix haute. De plus, ces derniers possèdent même des caméras afin que vous puissiez prendre des photos de vos aventures.

Les astuces à connaître pour votre GPS de geocaching

Le partage des idées pour la même motivation

Avant de se focaliser sur la première étape du géocache, il y a lieu d’expliquer à votre partenaire le planning de caches. N’hésitez pas de faire un tour d’horizon des différentes étapes de la randonnée. Cela permet à votre coéquipier d’avoir plus d’assurance sur la transparence de l’organisation du geocaching.

Lors du déroulement du géocaching, tâchez toujours de ne pas monopoliser la conversation. Laissez à votre partenaire le temps d’émettre son avis sur le lieu choisi pour le déjeuner. Partagez votre point de vue sur l’organisation de toutes les activités de la journée. Évitez de parler toujours de géocaching afin de créer une atmosphère de détente dans l’entourage.

Recharger votre GPS de geocaching

Avec tous les préparatifs, surtout si vous y allez en famille, penser à la première chose que vous devez faire : charger correctement vos appareils y compris le GPS le soir. En effet, il sera frustrant d’avoir une mauvaise expérience de jeu pour de petits détails.

Réglez votre GPS avant le départ

Pensez à faire tous les régalages nécessaires avant votre départ. Comme cela, vous n’allez pas perdre de temps en courts de route à essayer de trouver à quoi sert une fonction spécifique.

L’investigation sur des pages web

Essayez toujours de trouver des pages web où d’autres randonneurs ont laissé des commentaires sur l’état du lieu. Il n’est pas toujours facile de s’équiper sans avoir les moindres renseignements sur le terrain où le géocaching s’organise. Consultez Geocaching.com pour savoir si les instructions contenues dans ses pages vous informent de tout danger sur le chemin.

Le parcours des objets à l’intérieur de la cache

Lors de la découverte d’une cache, parcourez tous les objets qui se trouvent à l’intérieur. Regardez bien si vous voulez faire des échanges contre celui que vous avez apporté. Dans ce cas, vous devriez laisser un autre objet ayant la même valeur de celui que vous avez pris.

Comment fonctionne un GPS de geocaching ?

Il faut savoir que cet outil a été créé à des fins militaires pour différentes utilisations avant d’être vulgarisé au grand public. C’est la défense américaine qui était le premier à lancer le GPS avec une précision de 30 mètres à ses débuts. La Russie s’invite également dans la course avec son système de navigation Glonass qui propose une performance de premier ordre. En 2020, c’est autour de l’Union européenne de suivre le mouvement avec Galileo qui est maintenant fonctionnel.

Un GPS de geocaching pour quel usage ?

Tout randonneur qui se respecte sait qu’il est important de savoir où se diriger pour atteindre un lieu précis. Un GPS de geocaching rassemble généralement les 4 fonctionnalités les plus importantes à savoir :

  • Marquer votre position actuelle sur l’écran : votre position actuelle s’affiche clairement sur la carte virtuelle du GPS de geocaching avec une marque explicite ainsi qu’une boussole directionnelle.
  • Tracer un itinéraire vers un lieu de destination : l’appareil vous conseille et trace un chemin à suivre ou waypoint vers une destination préalablement choisie par vos soins.
  • Pister un itinéraire : le GPS est capable de traquer le trajet exact tracé sur la carte virtuelle jusqu’à arriver au lieu de destination et enregistrer ce tracé de manière automatique.
  • Suivre un tracé sur une carte : dès que le trajet est fixé, le GPS effectuera un calcul pour ensuite vous guider pour atteindre chaque waypoint avant d’arriver à destination.

Un GPS de geocaching et plus encore

En sa qualité de guide, un GPS de geocaching est adapté à la majorité des activités de loisirs en plein air si l’on ne cite que le trekking, le vélo tout terrain, la randonnée classique, etc. Quel que soit le temps, avoir un GPS en main est une garantie d’arriver sans encombre à lieu de destination sans se perdre en route grâce à un itinéraire préétabli.

Toutefois, c’est une erreur de penser que la prise en main d’un tel dispositif s’improvise sans avoir des connaissances sur l’appareil. Bien que son fonctionnement parait simple, l’utilisation est toute autre chose et nécessite la lecture approfondie d’un manuel adapté.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel GPS de geocaching choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs GPS de geocaching du moment sont :

  1. Coros Vertix
  2. Bryton 750 T
  3. Garmin Montana 700i
  4. Suunto 9

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de GPS de geocaching ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques de GPS de geocaching sont Garmin, Magellan Navigation, Medion AG, Suunto et Twonav. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

En quoi consiste le geocaching ?

Le geocaching est un type de divertissement en groupe organisé en plein nature, une chasse au trésor moderne. En équipe et muni d'un GPS, vous partez à la recherche de différentes caches. Au-delà de l’aspect concours, le geocaching est un excellent moyen de découvrir de nouveaux endroits et de s’amuser en famille. C’est aussi une activité propice au team building.

Comment fait-on pour participer au geocaching ?

Pour participer à un événement de geocaching, il faut d’apport s’équiper des bons appareils. Ensuite, il faudra télécharger l’application Geocaching sur votre store. Enfin, une fois votre inscription validée, vous pourrez commencer votre traque. Dans l’application, vous pourrez trouver plusieurs caches disponibles se situant à côté de chez vous ou à quelques kilomètres.

Est-ce qu’il y a des consignes spécifiques lors d’un geocaching ?

Comme le geocaching reste bien plus qu’une chasse au trésor pour les accros, il comporte des consignes que vous devez respecter à tout moment. La discrétion de chaque participant conditionne la réussite de l’organisation de la partie. Quand vous trouvez une cache, par exemple, évitez que les autres ne s’en aperçoivent pas (évitez toutes les tentatives de vol des caches).

Le geocaching est-il payant ?

Oui et non. La plupart des missions de geocaching sont gratuites et accessibles à monsieur et madame tout le monde. Pour ceux en recherche de défi, il faut savoir qu’il y a des caches dites Premium qui sont payantes. Ces dernières permettent d’avoir un meilleur contrôle sur ce que vous allez faire. Par exemple, vous allez pouvoir créer des Pocket Query, une cartographie avancée, avoir accès à des statistiques, etc.

Qui peut participer à un geocaching ?

Le geocaching est ouvert à tout le monde, sans exception. Toutefois, le type d’activité est noté de 1 à 5 selon le niveau de difficulté. Donc, pour les habitués et qui recherchent un challenge doivent aller dans les événements de haut niveau, 4 ou 5. Dans l’application Geocaching, vous remarquerez, aussi, que la difficulté est notée selon le type de terrain, T1 à T5. C’est un élément très important à prendre en compte car les activités de type T5, par exemple, nécessitent l’utilisation de matériels spécifiques à part le GPS. Elles ne sont pas recommandées pour les sorties en famille.

Conseils GPS de geocaching

Pour vous aider à bien choisir votre GPS de geocaching et à en tirer le meilleur, vous trouverez ci-dessous d'autres articles dans des thématiques proches :

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.

Historique

11 octobre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross