Les 4 meilleurs GPS piéton en 2022

Par Sébastien Spécialiste Randonnée et camping -  - Temps de lecture -

Avec un excellent GPS entre les mains, il est pratiquement impossible de se perdre, même si c’est la toute première fois que l’on visite une ville, un parc naturel ou une aire de randonnée. Aussi pratique que les plus détaillées des cartes et des guides de voyage, ce dispositif de géolocalisation permet de se situer en temps réel, où que l’on se trouve. Cet ingénieux système vous intéresse ? Découvrez ci-après les 4 meilleurs GPS piéton du moment.

Pourquoi nous faire confiance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun produit sponsorisé dans nos guides d'achat.

Le meilleur GPS piéton en 2022

Le choix de la rédaction GPS piéton - TomTom Go Premium 5 pouces

Le GO Premium est l’exemple type du GPS polyvalent pouvant être utilisé en toutes circonstances. À l’intérieur comme en dehors de la ville, ce dispositif livre les meilleurs itinéraires pour atteindre vos destinations dans les meilleurs délais.

Ce GPS est l’un des plus avancés de sa gamme de prix. Ce dispositif de géolocalisation se démarque par les multiples applications qu’il embarque, dont les plus notables sont le TomTom Traffic, le TomTom RoadTrips et le TomTom MyDrive. Que vous soyez en voiture ou à pied, ces fonctions livrent en temps réel les meilleurs itinéraires qui vous permettront de retrouver rapidement votre chemin en cas d’égarement. Si vous envisagez de flâner dans une ville que vous ne connaissez pas encore, il est judicieux d’avoir sur soi un dispositif de ce type.

Le Go Premium est plébiscité par les voyageurs et les baroudeurs par sa cartographie intégrée du monde entier. Que vous voyagiez en zone euro, en Grande-Bretagne, aux États-Unis ou ailleurs, vous pourriez toujours l’utiliser. Par ailleurs, la base de données cartographique TomTom est continuellement mise à jour au grand plaisir des nomades. Côté technique, les informations restent bien lisibles sur l’écran LCD de 5 pouces. En ce qui concerne le confort d’usage, vous avez droit à ce qui se fait de meilleur.

Taille écran 5 pouces
Cartographie Europe et Monde
Autres fonctionnalités Fonction appel mains libres. Alerte zones de danger.
Dimensions 12,54 x 2,38 x 8,26 cm
Spécificités GPS pouvant être utilisé pour retrouver sa route en voiture et à pied.

Le meilleur GPS piéton d'entrée de gamme

GPS piéton - TomTom Start 42 4,3 pouces

Compact, pratique et agréable à utiliser, ce GPS portatif signé TomTom est le compagnon dont vous avez besoin pour vos prochaines escapades à pied. On le recommande à tous ceux qui souhaitent bénéficier d’un dispositif performant à prix accessible.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce GPS plaît énormément par son écran tactile LCD de 4,3 pouces. Bien qu’il soit un tantinet réduit, cet écran tactile est facilement lisible, d’autant qu’il offre des vues en 3D. Grâce à cette ingénieuse fonctionnalité, vous allez rapidement vous repérer, où que vous vous trouviez. Retrouver votre itinéraire vers le centre-ville ou le centre historique de la localité que vous êtes en train de visiter ne prendra qu’une poignée de minutes. Pour que les voyageurs puissent aisément se situer, TomTom prend soin de mettre à jour régulièrement sa cartographie.

Afin que les utilisateurs puissent stocker leurs données et enregistrer leurs paramétrages, le fabricant a doté ce GPS d’une mémoire vive de 8 Go. Outre la panoplie de cartes des pays européens qu’il embarque, le Start 42 offre également des MAPS complètes d’autres pays. Tout comme les GPS haut de gamme de la marque, ce modèle permet de repérer les intersections, les sorties, les zones de danger et les obstacles. Tout est mis en œuvre pour que votre découverte d’une ville se fasse le plus confortablement possible.

Taille écran 4,3 pouces
Cartographie Pays européens
Autres fonctionnalités Mémoire vive de 8 Go. Vues 3D. Alerte zones de danger.
Dimensions 12,54 x 2,38 x 8,26 cm
Spécificités Écran tactile très réactif qui facilite la navigation dans les menus.

Le meilleur GPS piéton haut de gamme

GPS piéton - Garmin Montana 700 5 pouces

Avec son Montana 700, Garmin conforte de plus en plus sa position de leader dans l’industrie très concurrentielle des systèmes de géolocalisation. En ville, dans les montagnes ou sur la route, ce GPS permet de retrouver son chemin en moins de deux.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’avantage avec les GPS de randonnée, c’est qu’ils peuvent être utilisés en toutes circonstances, à l’intérieur comme à l’extérieur de la ville. Donc, si vous prévoyez de partir découvrir une capitale européenne que vous n’aviez pas encore eu l’opportunité de visiter, le Montana 700 vous sera d’une aide précieuse dans votre effort de localisation. Oui, ce dispositif ne remplace pas le guide local, mais il portera au niveau supérieur votre expérience de touriste.

Véritable concentré de technologies, ce GPS embarque les cartes TopoActive Europe préchargées qui vous aideront à vous orienter efficacement. Si nécessaire, vous pouvez afficher les monuments célèbres, les bâtiments historiques et les obstacles naturels qui se trouvent sur votre parcours. Et encore, vous pouvez télécharger rapidement des vues satellites d’une ville ou d’un terrain depuis BirdsEye®. Le champ des possibles est impressionnant avec le Montana 700.

Taille écran 5 pouces
Cartographie Pays européens et le monde
Autres fonctionnalités Possède un altimètre, un baromètre, un compas électronique 3 axes. Autonomie de 18 h.
Dimensions 10x 10 x 10 cm
Spécificités La connexion avec Galileo et Glonass se fait automatiquement.

Un GPS à usage polyvalent

GPS piéton - Bryton Rider 750 T 2,8 pouces

Bien qu’il soit plébiscité par les cyclistes urbains, ce Rider 750 T s’offre une polyvalence qui lui permet d’être utilisé par tous, en toutes circonstances, en ville comme sur les pistes routières. Ce GPS trouve son public parmi les amateurs de run citadin.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ne vous fiez pas à son prix plus qu’abordable, ce GPS offre à peu près les mêmes performances qu’un système de géolocalisation haut de gamme. Contrairement à ses grands frères, ce modèle n’a pas été dépiauté de la cartographie dynamique multicolore et du guidage GPS, ce qui lui permet d’être utilisé efficacement dans un environnement urbain. Si vous aimez alterner le vélo et la course à pied, ce dispositif qui tient dans une poche est fait pour vous.

Aussi intuitif qu’un smartphone, ce GPS séduit par ses icônes qui sont très intuitives, mais aussi par sa simplicité de configuration. Il suffit de quelques balayages pour afficher les cartes ou pour obtenir des données relatives à un emplacement actuel. À noter que ce GPS est livré avec une carte préchargée de toutes les régions clés d’Europe et du monde. Tous les 6 mois, une mise à jour des cartes est opérée par Bryton pour que les utilisateurs puissent jouir des dernières données cartographiques.

Taille écran 2,8 pouces
Cartographie Pays européens et le monde
Autres fonctionnalités La géolocalisation est active tant à vélo qu’à pied. Affiche des informations liées à la santé.
Dimensions ,97 x 2,38 x 9,25 cm
Spécificités Service mixte. Embarque des cartes préchargées du monde.

Tableau comparatif des 4 meilleurs GPS piéton

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Taille écran Cartographie Autres fonctionnalités Dimensions Spécificités
TomTom Go Premium 5 pouces Le meilleur GPS piéton en 2022
5 pouces Europe et Monde Fonction appel mains libres. Alerte zones de danger. 12,54 x 2,38 x 8,26 cm GPS pouvant être utilisé pour retrouver sa route en voiture et à pied.
TomTom Start 42 4,3 pouces Le meilleur GPS piéton d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
4,3 pouces Pays européens Mémoire vive de 8 Go. Vues 3D. Alerte zones de danger. 12,54 x 2,38 x 8,26 cm Écran tactile très réactif qui facilite la navigation dans les menus.
Garmin Montana 700 5 pouces Le meilleur GPS piéton haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
5 pouces Pays européens et le monde Possède un altimètre, un baromètre, un compas électronique 3 axes. Autonomie de 18 h. 10x 10 x 10 cm La connexion avec Galileo et Glonass se fait automatiquement.
Bryton Rider 750 T 2,8 pouces Un GPS à usage polyvalent
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2,8 pouces Pays européens et le monde La géolocalisation est active tant à vélo qu’à pied. Affiche des informations liées à la santé. ,97 x 2,38 x 9,25 cm Service mixte. Embarque des cartes préchargées du monde.

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son GPS piéton

Les GPS personnels sont des appareils très riches en fonctionnalités, ce qui risque de compliquer le choix du bon modèle. Vous en êtes à votre premier achat ? Voici les critères à prendre en compte pendant votre comparatif :

Critère n°1 : Le récepteur satellite

La fiabilité d’un GPS piéton s’apprécie par la qualité de sa réception satellitaire. N’oublions pas que c’est pour vous permettre de vous repérer via le satellite que ce dispositif a été mis au point à l’origine. Même si vous envisagez de réserver l’utilisation de ce dispositif à un milieu urbain ou semi-urbain, assurez-vous qu’il prenne en charge les blocs satellites GPS, Galileo, Glonass, et Beidou.

Si l’appareil qui vous intéresse est compatible avec deux de ces blocs satellites, c’est bien. Mais c’est encore mieux s’il est compatible avec les 4.

Critère n°2 : La cartographie

La cartographie est un aspect qui doit attirer toute votre attention pendant votre comparatif. Retenez que la plupart des GPS personnels embarquent des géocaches ou des cartes topographiques préchargées qui vous permettront de vous situer plus ou moins bien, en fonction de leurs qualités et précisions.

Pour vos prochaines vacances, préférez un appareil qui donne accès à la fois à une cartographie européenne ou mondiale. Nous ne sommes pas en train de dire que la cartographie nationale est futile, mais réservez plutôt les cartes locales pour vos randonnées pédestres.

Critère n°3 : L’écran

L’écran est également un critère déterminant dans le choix d’un GPS. Pour lire les indications fournies par le GPS ou naviguer de façon optimale dans les menus, choisissez un appareil doté d’un écran couleur d’une dimension minimale de 4 pouces.

Si vous n’avez pas une très bonne vue, préférez un modèle dont l’écran fait 5 à 7 pouces. La visibilité de l’écran sera optimale, mais vous allez perdre en ergonomie. Car plus un écran est grand, plus le boîtier est imposant. Il faut que cet appareil puisse être utilisé par vos soins sans vous arrêter de marcher.

Critère n°4 : L’autonomie

Quel que soit l’usage auquel vous lui destinez, il est impératif que le GPS soit doté d’une batterie lui permettant d’être utilisé à son plein potentiel pendant plusieurs heures. En une journée de découverte ou de trek dans un parc, cet appareil va être sollicité à hauteur de 8 à 10 heures.

Ces dernières années, les constructeurs ont fait un énorme bond en avant en ce qui concerne l’autonomie. Si les produits d’entrée de gamme offrent jusqu’à une dizaine d’heures d’autonomie, les articles des gammes supérieures frôlent la quarantaine d’heures.

Critère n°5 : Les fonctionnalités supplémentaires

Les GPS actuels réagissent de la même façon que des smartphones de milieu de gamme. Outre leurs fonctionnalités de base, ces appareils doivent offrir des fonctions destinées à faciliter leur utilisation. Sur les produits haut de gamme, vous bénéficierez du Bluetooth, du Wifi ou de la commande vocale. Il se peut même que vous puissiez recevoir des appels via le GPS. Mais pour un produit à usage personnel, vous pouvez très bien vous limiter à des fonctionnalités basiques.

Tant que l’appareil accepte les mises à jour régulières et vous permet de télécharger de nouvelles cartes ou de communiquer sur les réseaux sociaux, c’est ce qui importe.

Quel type de GPS piéton choisir ?

Dans les commerces, vous trouverez deux types de GPS piéton : le modèle à écran tactile et le modèle à boutons physiques.

Le GPS piéton à écran tactile

Le GPS piéton à écran tactile

Le GPS piéton à écran tactile ressemble à s'y méprendre à un petit smartphone. En plus d’arborer un design novateur, cet appareil est intuitif et agréable à utiliser. La navigation dans les menus est très fluide. Ses caractéristiques techniques sont également pléthores.

Avantages : Les GPS piéton à écran tactile de conception récente sont aussi faciles à utiliser que les applications des smartphones. Pour obtenir ou calculer un itinéraire dans les meilleurs délais, cette technologie est le top du top. Les fabricants ont fourni des efforts pour rendre l’écran couleur lisible quel que soit le temps qu’il fait.

Inconvénients : En hiver, le port de gants spéciaux est de rigueur pour que l’écran puisse réagir. Il semblerait que l’autonomie de ce type de GPS soit quelque peu limitée.

C’est pour qui ? Le GPS piéton à écran tactile trouve son public parmi les ultra-connectés et les adeptes des dernières technologies.

Le GPS piéton à boutons physiques

Le GPS piéton à boutons physiques

Les GPS piéton à boutons physiques sont conçus pour durer. La plupart de ces appareils possèdent un revêtement plastique qui résiste aux chocs, à l’humidité et à la chaleur extrême. Quels que soient les caprices du climat du pays que vous êtes en train de visiter, ce type de GPS fonctionnera toujours de façon optimale.

Avantages : Malgré l’absence flagrante d’esthétique, le GPS personnel avec boutons physiques est un appareil fiable en toutes circonstances. Que vous portiez ou non des gants, il est facile à manipuler.

Inconvénients : L’écran de ce GPS est plus petit, mais il reste tout de même lisible. Étant une technologie qui commence à faire son temps, cet appareil s’avère moins intuitif que son homologue avec écran tactile.

C’est pour qui ? On recommande ce type de GPS aux nostalgiques des anciens appareils de géolocalisation, mais surtout aux baroudeurs notoires.

GPS piéton ou application de GPS Android ?

GPS piéton

Un piéton est par définition une personne qui se déplace à pied, par opposition à un automobiliste ou un motocycliste. Le GPS piéton est donc un dispositif optimisé pour cette catégorie d’utilisateurs. Que le marcheur se déplace en ville, dans un milieu rural, sur des pistes de randonnée ou sur un sentier du littoral, le GPS lui fournit des indications précises sur son positionnement, qu’importe le pays dans lequel il se trouve.

Pouvant fonctionner de manière optimale même sans connexion, le GPS piéton est un formidable outil à intégrer dans son paquetage de voyage.

Application de GPS Android

L’application de GPS Android à installer sur un smartphone est un sérieux concurrent au GPS piéton. En effet, les applications Android s’avèrent très efficaces pour délivrer des informations sur votre localisation. Malgré cela, ils n’offrent pas les mêmes performances que le GPS.

Même s’il est possible de préenregistrer les itinéraires, certaines de ces applications ne s’affichent qu’à la condition d’être connectées à internet. S’égarer dans une localité d’un pays étranger et qui plus est, une zone blanche, n’est pas le meilleur des scénarios, si l’on ne doit compter que sur une application pour se situer.

Verdict

Oui, le smartphone est intuitif, mais il a le démérite d’être peu, voire pas du tout précis, lorsqu’il est question de s’orienter en dehors d’une ville. Pour des escapades en pleine nature, excursionnistes, promeneurs et flâneurs auront besoin d’un vrai GPS piéton.

Les meilleures marques de GPS piéton

Selon nous, les meilleures marques de GPS piéton en 2022 sont Garmin, TomTom, Suunto, Polar et Coyote System  :

  • Garmin

    Garmin est une véritable institution dans l’industrie des systèmes de navigation GPS et des montres connectées outdoor. Les GPS piéton Garmin sont très stylés, mais par-dessous tout, ils sont très fiables.

  • TomTom

    TomTom est l’un des spécialistes mondiaux des systèmes de navigation GPS, en plus d’être un éditeur de logiciels d’itinéraire. Ce fabricant néerlandais s’est bâti son avantage concurrentiel par ses produits polyvalents et pratiques.

  • Suunto

    Suunto est l’un des plus grands concurrents de Garmin. Ce fabricant finlandais d’outillages de mesure pour le sport est également réputé pour ses GPS et ses montres connectées qui sont immensément plébiscitées par les amateurs d’activités outdoor.

  • Polar

    Depuis sa création officielle en 1977, Polar satisfait sa clientèle avec des trackers GPS qui sont au top de la technologie. Les aventuriers ne jurent que par les produits Polar, ce qui se comprend, étant donné leurs qualités exceptionnelles.

  • Coyote System

    Installée en France, Coyote System est une entreprise qui est spécialisée dans les logiciels d’aide à la conduite. Sa gamme de GPS est fiable et pratique, mais est surtout destinée aux automobilistes.

5 bonnes raisons d’acheter un GPS piéton

Le GPS est un appareil qui offre de nombreux atouts au quotidien.

1.Un allié fiable pendant les déplacements en terre inconnue

Utiliser un GPS piéton dans la ville où vous habitez est futile, à moins que vous ne l’utilisiez pour tracker votre itinéraire de jogging. On ne le recommande pas non plus si vous devez visiter une ville de France ou d’Europe que vous connaissez. En revanche, cet accessoire vous sera franchement utile lorsque vous êtes en déplacement dans un pays que vous découvrez. En vous fournissant des informations sur votre position et votre itinéraire, le GPS vous évite d’avoir constamment le nez dans le guide de voyage ou le smartphone.

2.Une cartographie fiable

Les meilleurs GPS piéton intègrent des cartographies récentes, ainsi que les dernières versions des MAPS des pays européens, mais pas seulement ! Ils embarquent également des cartes d’autres pays. Lorsque les constructeurs effectuent des mises à jour de leurs cartographies, les utilisateurs du GPS en sont informés presque instantanément.

3.Une mise à jour des cartographies à vie

Certains constructeurs de GPS offrent des mises à jour gratuites des cartographies à vie. Sans payer un abonnement ou quelconques frais supplémentaires, vous bénéficierez donc de toutes les actualisations et mises à niveau directement sur votre appareil. Si vous êtes un marcheur invétéré et que vous aimez découvrir à pied des localités par vous-même, songez à investir dans un dispositif de géolocalisation.

4.Des fonctionnalités avant-gardistes

En plus de vous aider à vous orienter, les GPS proposent également d’autres fonctionnalités plus que pratiques. Sur les meilleurs modèles, vous pouvez choisir les itinéraires les plus adaptés pour arriver sans encombre après d’une destination. Le gain de temps est optimal avec ce dispositif.

5.Simples d’utilisation

Les GPS sont aussi intuitifs que des smartphones. Même si vous en êtes à votre tout premier dispositif de géolocalisation, il ne vous faudra que quelques jours pour maîtriser son fonctionnement, sous toutes ses coutures.

Les astuces à connaître pour votre GPS piéton

Économisez votre batterie

Pour économiser la batterie de votre GPS piéton, baissez la luminosité du rétroéclairage. Cependant, faites en sorte que l’écran puisse toujours être visible de façon optimale. Il serait bête de vous perdre dans une ville inconnue à cause d’une mauvaise interprétation de données.

Connaissez votre GPS

Pour l’utiliser au mieux, prenez le temps de découvrir toutes les fonctionnalités offertes par votre GPS avant de l’utiliser en situation réelle. De cette façon, vous n’allez pas galérer avec les nouvelles fonctions, ce qui ne fera que vous faire perdre du temps.

Tenez-le régulièrement à jour

Vous avez un projet de déplacement à mener à bien ? Assurez-vous d’avoir mis à jour la cartographie de votre GPS. Cela vous permettra d’avoir les cartes les plus récentes à disposition. En outre, votre GPS mettra moins de temps à calculer un itinéraire s’il est maintenu à niveau.

Définissez votre itinéraire en avance

Pour se rendre le plus rapidement possible d’un endroit à un autre, le mieux serait de déterminer à l’avance l’itinéraire le plus court. Si vous n’êtes pas pressés, vous pouvez déterminer l’itinéraire le plus intéressant, culturellement parlant.

Gardez votre GPS sur vous

Pour qu’il puisse capter avec brio les données satellites en temps réel, le GPS doit être bien exposé. Ainsi, ne le mettez pas dans votre poche. Attachez-le plutôt aux bretelles de votre sac. De cette façon, vous y aurez accès à tout moment.

Le GPS piéton pour remplacer le guide de voyage : une idée pas si déraisonnable !

Après avoir fait les beaux jours des automobilistes, des motocyclistes et des pratiquants d’activités outdoor, le navigateur GPS est aujourd’hui adopté par les piétons, mais pas n’importe lesquels ! En effet, ce dispositif de géolocalisation en temps réel se retrouve de plus en plus dans les affaires des voyageurs qui partent découvrir d’autres régions, d’autres pays.

Au lieu d’investir dans un guide de voyage ou solliciter les services d’un guide local, les touristes préfèrent désormais acheter un GPS piéton, ce qui n’est pas si absurde comme idée. Cette technologie se révèle très précieuse à l’étranger, notamment dans les pays où l’abécédaire, la langue, les icônes, les idéogrammes et le Code de la route ne présentent aucun point commun avec les nôtres. Ainsi pendant les vacances, il n’y a qu’à suivre les indications délivrées par le GPS pour aller à pied depuis l’hôtel vers la gare ou le musée par exemple. En ce sens, cette technologie remplace parfaitement bien le guide de voyage.

Selon les dires des fabricants, tous les GPS du marché peuvent servir à s’orienter, même lorsqu’on circule à pied… c’est vrai. Vous saurez dans la pratique que les produits spécialisés sont mieux adaptés pour les activités piétonnières, ce qui est le cas des GPS de randonnée ou de cyclisme. Non seulement ils sont capables de calculer rapidement un itinéraire, mais ils sont également capables d’optimiser un trajet en vous proposant de couper à travers un parc par exemple.

Néanmoins, n’oubliez pas que le GPS personnel sert davantage à vous repérer, qu’à vous guider pas à pas dans un environnement qui vous n’est pas encore familier. Pour être 100 % autonome, il est essentiel que vous maîtrisiez ce navigateur du bout de vos doigts.

Questions fréquentes (FAQ)

Peut-on utiliser un GPS de randonnée comme GPS piéton ?

Oui, il n’y a d’ailleurs pas de grande différence entre le GPS de randonnée et le GPS piéton. Ces deux dispositifs de géolocalisation fournissent des indications sur un positionnement ou un itinéraire où que vous vous trouviez. En ville, sur une route de campagne ou sur des pistes de trek, ces appareils permettent de s’orienter ou de retrouver rapidement un chemin en cas d’égarement.

Comment mettre à jour un GPS piéton ?

La mise à jour d’un GPS dépend du constructeur. Mais dans leur généralité, les fabricants vous invitent à connecter le GPS à un ordinateur via un câble USB pour effectuer la mise à jour. Si l’appareil possède une fonction Bluetooth ou Wifi, l’opération peut être lancée directement. Il suffit de trouver l’application native qui lance la mise à jour et l’activer.

Pourquoi un GPS ne parvient-il pas à capter un signal ?

Cela dépend de l’endroit où vous vous trouvez. Si le satellite est en train de se repositionner, il est possible que le GPS mette un peu plus de temps pour capter son signal. La réception médiocre du signal peut également résulter d’une obsolescence du système de détection. Si la version du software est trop ancienne, une mise à jour est à prévoir pour profiter au mieux des fonctionnalités du GPS.

GPS piéton ou application GPS Android : lequel est le meilleur ?

Définitivement, le GPS piéton est meilleur que l’application GPS Android qui a besoin d’internet pour fonctionner à son plein potentiel. Le GPS piéton s’avère plus pratique dans la mesure où il délivre des informations précises sur votre localisation, où que vous vous trouviez. Tant que sa cartographie est à jour, vous allez toujours retrouver votre route, même dans une ville dont vous foulez pour la première fois les trottoirs.

Historique

19 Juillet 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross