Les 4 meilleures montres running GPS

Nous avons comparé 20 montres running GPS pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Andriamandia
Recherche par Andriamandia

La montre de running GPS permet de courir tout en vous guidant et facilitant votre localisation. Contrairement aux trackers d’activités basés sur des accéléromètres, cette montre communique avec le système GPS pour connaître votre position et votre itinéraire pendant vos séances de sport en pleine nature. Pour trouver le bon modèle, lisez notre guide des meilleures montres de running GPS.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les montres running GPS qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 27 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures montres running GPS de 2024.

La meilleure montre de running GPS en 2024

Le choix de la rédaction montre running GPS - Garming Forerunner 245

Montre running GPS Garming Forerunner 245

Dotée d'un bracelet en silicone et d'un verre Corning Gorilla Glass 3, cette montre running GPS garantit robustesse et précision. Elle offre une autonomie de 7 jours en mode connecté et 24 h en mode GPS pour afficher vos statistiques et vous aider à progresser.

On aime

  • Montre étanche
  • Verre résistant aux chocs et aux rayures
  • Peut s'utiliser pour d'autres pratiques sportives en plus du running
  • Autonomie excellente
  • Bracelet en silicone résistant à la transpiration

On aime moins

  • Rien à signaler
Afficher l'avis complet

Offrez-vous le Garming Forerunner 245 comme coach personnel durant vos séances de running. Il s’agit d’une montre GPS multifonction. En plus de suivre vos statistiques, elle traite les données et recueille les informations relatives à vos performances. Grâce à la fonction GPS, vous pouvez enregistrer les parcours ou avoir une cartographie du terrain sur le lequel vous courez. Vous aurez ainsi une meilleure idée de la distance, de l’allure et de l’intervalle de vos foulées. Par ailleurs, avec la fonction LiveTrack, vous pouvez partager votre position avec vos proches. Ce concept leur permettra de suivre en temps réel l’intégralité du parcours et connaître votre localisation exacte à tout moment.

Progressez rapidement avec cette montre au poignet. Elle peut recueillir les données de fréquence cardiaque et alerter si celle-ci est trop élevée. Étanche, elle continuera à fonctionner sous l’eau. La Garming Forerunner 245 permet également de mesurer les métriques de course comme la cadence, la longueur de foulée, l’équilibre et le temps de contact au sol. La V02 Max mesure le taux d’oxygène dans le sang afin d’évaluer votre endurance. Elle tient aussi compte des variations de performances occasionnées par la chaleur ou l’altitude. En plus de ces nombreuses fonctionnalités, cette montre running GPS a une autonomie de 7 jours avec le GPS désactivé. En mode GPS, elle peut tenir toute une journée.

Taille d’écran 1,2 pouces
Définition de l'écran 240 × 240 pixels
Autonomie avec GPS 24 heures
Autonomie en mode montre connectée 7 jours
Indice d’étanchéité 5 ATM
Taille d’écran1,2 pouces
Définition de l'écran240 × 240 pixels
Autonomie avec GPS24 heures
Autonomie en mode montre connectée7 jours
Indice d’étanchéité5 ATM
Système d’exploitationGarmin OS
Mémoire4 Go
ConnectivitéBluetooth, ANT +
Système de navigationGPS, GLONASS, GALILEO
Matériau du braceletSilicone
Matériau du verreCorning Gorilla Glass 3
Poids38,5 g
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure montre de running GPS d'entrée de gamme

montre running GPS - Garmin Forerunner 45

Montre running GPS Garmin Forerunner 45

Si vous êtes à la recherche d'une montre de course simple et facile à utiliser, la Garmin Forerunner 45 est faite pour vous. Elle reste fidèle aux principes de base, mais avec des fonctionnalités de smartwatch supplémentaires.

On aime

  • Légère donc elle ne provoque aucune sensation de gêne
  • Peut tenir jusqu'à sept jours en mode connecté
  • Le bracelet est interchangeable
  • L'écran couleur est antireflet

On aime moins

  • Autonomie d'une demi-journée seulement en mode GPS
Afficher l'avis complet

La Garmin Forerunner 45 dispose d’un boîtier de 42 mm de diamètre pour un poids de 36 g et 11,4 mm d’épaisseur. Celui-ci s’accompagne d’un bracelet en silicone interchangeable. La marque propose ici un écran rond avec un verre renforcé pour une plus grande solidité de l’appareil. Cette montre convient parfaitement aux poignets d’une circonférence entre 129 à 197 mm.

La Garmin Forerunner 45 est dotée d’un écran couleur antireflet de 208 x 208 px et 26,3 mm de diamètre. Cela grâce à la technologie MIP transflectif. Le cadran peut être personnalisé. Sur le site Garmin vous trouverez d’ailleurs des modèles que vous pouvez télécharger. Du côté de l’autonomie, ce modèle est équipé d’une batterie inamovible rechargeable à l’aide d’un câble USB. Celle-ci offre une autonomie d’une semaine en mode montre et 13h en mode GPS. Cette tocante propose plus d’une dizaine de profils sportifs comme la course à pied, le vélo ou le cardio. Des programmes adaptatifs selon vos objectifs et votre condition physique. Elle peut même estimer votre temps de course.

Taille d’écran 1,04 pouces
Définition de l'écran 208 × 208 pixels
Autonomie avec GPS 13 heures
Autonomie en mode montre connectée 7 jours
Indice d’étanchéité 5 ATM
Taille d’écran1,04 pouces
Définition de l'écran208 × 208 pixels
Autonomie avec GPS13 heures
Autonomie en mode montre connectée7 jours
Indice d’étanchéité5 ATM
Système d’exploitationGarmin OS
Mémoire200 heures de données d'activité
ConnectivitéBluetooth
Système de navigationGPS, GLONASS, GALILEO
Matériau du braceletSilicone
Matériau du verreVerre chimiquement renforcé
Poids36 g
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure montre de running GPS haut de gamme

montre running GPS - Suunto Race Titanium

Montre running GPS Suunto Race Titanium

Pour le running de base ou le trail, ayez la Suunto Race Titanium à votre poignet. Polyvalente, cette montre running GPS offre des informations détaillées, et ce même si vous êtes hors ligne. Par ailleurs, elle sera utile avant et après la séance pour le suivi.

On aime

  • Autonomie élevée : jusqu'à 40 h en mode GPS et 26 jours en mode smartwatch
  • Écran résistant en verre saphir
  • Mesure la fréquence cardiaque
  • Écran AMOLED haute définition
  • Plus de 95 modes sportifs

On aime moins

  • Le prix
Afficher l'avis complet

La Suunto Race Titanium fait partie des indispensables à tous les coureurs qui en ont les moyens. Avec son écran en verre saphir, elle garantit une grande résistance aux chocs et aux rayures. Dotée d’un GNSS et d’un GPS multibande, elle affiche votre localisation en temps réel avec une grande précision. Cette montre est même capable de vous localiser dans les environnements les plus reculés. Cerise sur le gâteau, vous pouvez accéder à la cartographie en étant hors ligne. Notez que cette montre de running GPS se base sur l’intelligence artificielle pour vous proposer les meilleures fonctionnalités adaptées à votre entraînement. Grâce à l’électrogramme, elle surveille en temps réel le rythme cardiaque.

Pour les séances de running hors des sentiers battus, orientez-vous grâce au baromètre et à la boussole. Par ailleurs, cette montre a une autonomie de 40 h avec le GPS activé. Et lorsque vous l’utilisez en mode smartwatch, elle offre une autonomie de 26 jours. La Suunto Race Titanium pourra également vous servir pour pratiquer d’autres disciplines sportives, notamment le vélo et la natation. Avec plus de 95 modes sportifs proposés, elle permet de suivre les performances et dresser un constat sur vos progrès. Grâce à un indice d’étanchéité allant jusqu’à 10 ATM (100 m de profondeur), elle peut même vous suivre sous l’eau.

Taille d’écran 1,4 pouces
Définition de l'écran 466 x 466 pixels
Autonomie avec GPS 40 h
Autonomie en mode montre connectée 26 jours
Indice d’étanchéité 10 ATM
Taille d’écran1,4 pouces
Définition de l'écran466 x 466 pixels
Autonomie avec GPS40 h
Autonomie en mode montre connectée26 jours
Indice d’étanchéité10 ATM
Système d’exploitationWear OS
Mémoire16 Go
ConnectivitéBluetooth
Système de navigationGPS, GLONASS, GALILEO, QZSS, BEIDOU
Matériau du braceletSilicone
Matériau du verreVerre en saphir
Poids69 g

La meilleure alternative

montre running GPS - Polar Vantage V2

Montre running GPS Polar Vantage V2

La Polar Vantage V2 est la montre qui rassemble tout le savoir-faire de la marque finlandaise. Plus légère et plus compacte, celle-ci possède les meilleurs outils pour partir à la quête des performances des runners et des triathlètes.

On aime

  • Montre étanche jusqu'à 100 mètres
  • Écran tactle pour une meilleure maniabilité
  • Verre résistant Gorilla Glass
  • Rétro-éclairage automatique de l'écran

On aime moins

  • Plus lourd que les autres modèles
  • Faible capacité de stockage
Afficher l'avis complet

La Polar Vantage V2 est munie d’un boîtier de 47 mm avec un bracelet propriétaire. Composée d’un alliage d’aluminium et de fibres de verre, cette tocante connectée ne pèse que 52 grammes avec le bracelet. Avec ses mesures, elle répond parfaitement à la norme de robustesse MIL-STD-810G de l’armée américaine. L’écran tactile transréflectif de 1.2 pouces arbore une résolution de 240 x 240 px. Couplé à un détecteur de lumière ambiante, il peut activer automatiquement le rétro-éclairage.

La Polar Vantage V2 comprend un capteur cardio optique, combinant une LED verte, des LED oranges et rouges ainsi que 4 électrodes. Ces derniers sont également utilisés pour la recharge. Sa puce GPS intégrée s’accorde parfaitement avec GLONASS, Galileo et QZSS. Cette Vantage V2 est capable à elle seule de mesurer la puissance en course à pied. Sur Polar Flow, vous avez la possibilité d’intégrer 20 profils sportifs à choisir parmi les 130 disponibles. Ainsi, vous pourrez analyser vos séances d’entraînement ou se projeter sur vos objectifs sur la plateforme. Du côté de l’autonomie, elle peut tenir jusqu’à 7 jours en utilisation normale, 40h en enregistrement GPS et cardio optique. En plus de cela, la technologie transflective permet un allumage permanent sans consommer trop de batterie. À noter que cette montre connectée est étanche à 100m.

Taille d’écran 1,2 pouces
Définition de l'écran 240 × 240 pixels
Autonomie avec GPS N/C
Autonomie en mode montre connectée 5 jours
Indice d’étanchéité 10 ATM
Taille d’écran1,2 pouces
Définition de l'écran240 × 240 pixels
Autonomie avec GPSN/C
Autonomie en mode montre connectée5 jours
Indice d’étanchéité10 ATM
Système d’exploitationPolar Flow
Mémoire32 Mo
ConnectivitéBluetooth
Système de navigationGPS, GLONASS, Galileo, QZSS
Matériau du braceletSilicone
Matériau du verreGorilla Glass
Poids52 g

Tableau comparatif des meilleures montres running GPS

Voici notre classement des meilleures montres running GPS de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Garming Forerunner 245
 - Garmin Forerunner 45
 - Suunto Race Titanium
 - Polar Vantage V2
Garming Forerunner 245 Garmin Forerunner 45 Suunto Race Titanium Polar Vantage V2
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Dotée d'un bracelet en silicone et d'un verre Corning Gorilla Glass 3, cette montre running GPS garantit robustesse et précision. Elle offre une autonomie de 7 jours en mode connecté et 24 h en mode GPS pour afficher vos statistiques et vous aider à progresser. Si vous êtes à la recherche d'une montre de course simple et facile à utiliser, la Garmin Forerunner 45 est faite pour vous. Elle reste fidèle aux principes de base, mais avec des fonctionnalités de smartwatch supplémentaires. Pour le running de base ou le trail, ayez la Suunto Race Titanium à votre poignet. Polyvalente, cette montre running GPS offre des informations détaillées, et ce même si vous êtes hors ligne. Par ailleurs, elle sera utile avant et après la séance pour le suivi. La Polar Vantage V2 est la montre qui rassemble tout le savoir-faire de la marque finlandaise. Plus légère et plus compacte, celle-ci possède les meilleurs outils pour partir à la quête des performances des runners et des triathlètes.
Taille d’écran 1,2 pouces 1,04 pouces 1,4 pouces 1,2 pouces
Définition de l'écran 240 × 240 pixels 208 × 208 pixels 466 x 466 pixels 240 × 240 pixels
Autonomie avec GPS 24 heures 13 heures 40 h N/C
Autonomie en mode montre connectée 7 jours 7 jours 26 jours 5 jours
Indice d’étanchéité 5 ATM 5 ATM 10 ATM 10 ATM
Système d’exploitation Garmin OS Garmin OS Wear OS Polar Flow
Mémoire 4 Go 200 heures de données d'activité 16 Go 32 Mo
Connectivité Bluetooth, ANT + Bluetooth Bluetooth Bluetooth
Système de navigation GPS, GLONASS, GALILEO GPS, GLONASS, GALILEO GPS, GLONASS, GALILEO, QZSS, BEIDOU GPS, GLONASS, Galileo, QZSS
Matériau du bracelet Silicone Silicone Silicone Silicone
Matériau du verre Corning Gorilla Glass 3 Verre chimiquement renforcé Verre en saphir Gorilla Glass
Poids 38,5 g 36 g 69 g 52 g
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Techradar, Independent, Gq-Magazine, Which, Runnersworld, Wired, Runningwarehouse, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 20 montres running GPS parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (moniteur de fréquence cardiaque, suivi de cadence, altimètre, autonomie de la batterie, localisation, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures montres running GPS en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures montres running GPS en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'une montre running GPS ?

Une montre running GPS, également connue sous le nom de montre de course GPS, est un dispositif portable conçu spécifiquement pour les coureurs et les athlètes. Elle intègre un système de positionnement global (GPS) qui permet de suivre et d’enregistrer avec précision les données liées à la course, telles que la distance parcourue, la vitesse, l’altitude et le rythme cardiaque. Cette montre est équipée de fonctionnalités avancées telles que la navigation, les programmes d’entraînement personnalisés, les alertes de performance et la connectivité avec d’autres appareils, tels que les smartphones et les capteurs de fréquence cardiaque. Grâce à ces caractéristiques, la montre running GPS est devenue un outil essentiel pour les coureurs de tous niveaux, leur permettant de suivre et d’améliorer leurs performances, de planifier leurs entraînements et de rester motivés dans leur pratique sportive.

Critères de choix importants

Comment choisir sa montre running GPS ?

Lorsqu'il s'agit de choisir une montre de running GPS, les critères de choix se concentreront davantage sur les fonctionnalités de base et les fonctionnalités supplémentaires. Ainsi, Vous devez donc toujours considérer quelles fonctionnalités sont importantes pour vous.

Critère n°1 : Moniteur de fréquence cardiaque

Certaines montres GPS ont des moniteurs de fréquence cardiaque optiques intégrés, d’autres pas. Ce moniteur vous permet d’avoir plus de données et plus de commodité, mais cela vous coûtera plus cher. Un bon moniteur de fréquence cardiaque donnera également une assez bonne indication le niveau maximum de VO2,  la consommation maximale d’oxygène et le taux de récupération. Les montres dotées de ces caractéristiques seront plus chères, mais si vous êtes un coureur sérieux qui souhaite une analyse détaillée de vos performances; vous devriez envisager de mettre la main à la poche.

Critère n°2 : Suivi de cadence

La cadence est une mesure importante pour les coureurs. Il s’agit du nombre de pas que vous effectuez en l’espace d’une minute. Une montre de running GPS devrait être capable de mesurer cela avec précision, car elle l’aide à afficher diverses données différentes de votre course. Le capteur correspondant vous aide à déterminer votre rythme et, à l’aide du GPS, suit les données de votre course, des calories brûlées au kilomètre le plus rapide ou le plus lent. Certaines montres de running GPS peuvent faire apparaître des notifications spécifiques qui sont ajoutées à la fonction de cadence. Par exemple, Apple a le “Rolling Mile Pace” qui vous permet de personnaliser vos notifications lorsque vous atteignez un kilomètre ou quelle que soit la distance que vous souhaitez. Cela vous permettra de vérifier la cadence et faire les ajustements nécessaires en pleine course.

Critère n°3 : Altimètre

Pour atteindre de nouveaux sommets, un altimètre barométrique intégré offrira plus de précision. C’est un capteur qui mesure les changements d’élévation en mesurant la pression barométrique, fonctionnant en conjonction avec le suivi d’élévation du GPS. Cette fonctionnalité est destinée à ceux qui aiment escalader les montagnes et faire de la randonnée dans les canyons. Les altimètres sont de plus en plus courants dans les montres de running car, sans données d’altitude, une partie de la distance parcourue ne sera pas comptabilisée.

Critère n°4 : Autonomie de la batterie

Bien que l’autonomie de la batterie puisse sembler une réflexion après coup, la dernière chose que vous voulez c’est de voir qu’après 4 heures de course à pied, que votre montre de running GPS s’éteigne soudainement. Lorsque la montre utilise diverses fonctions d’activité, la batterie se décharge plus rapidement. Vous trouverez des montres intelligentes qui commencent à manquer de batterie après 5 heures d’activité intense et d’autres qui durent plus longtemps. En fonction de votre activité quotidienne, vous pouvez décider approximativement de la durée de vie de la batterie de la montre.

Critère n°5 : Localisation

Une montre de running utilisera le GPS pour indiquer une position précise par triangulation. La fonction GPS de votre montre de running pourra vous donner des informations sur votre vitesse, votre distance et votre allure; des informations utiles pour ceux qui aiment courir en plein air. Une montre de running avec un GPS précis vous permet d’enregistrer un itinéraire et de revenir en arrière et d’analyser vos données plus tard. Si vous êtes un coureur de trail, vous serez en mesure de voir les différences d’altitude en fonction du terrain.

Critère n°6 : Résistance à l'eau

Une montre GPS doit être conçue pour résister aux éléments. La plupart, sinon toutes, sont au moins résistantes aux éclaboussures, mais même certains des appareils les moins chers offrent une meilleure protection. Mais la résistance à l’eau n’est pas seulement une protection. Les montres GPS conçues spécialement pour les triathlètes, peuvent résister à une immersion totale dans l’eau et suivre les mesures de natation, y compris le temps, la distance, le rythme et la fréquence de course. La réalité est qu’une montre n’est jamais 100% étanche . Il y aura toujours une limite à la quantité de pression d’eau qu’un appareil peut supporter. Ainsi, il est important de vérifier le niveau d’étanchéité du modèle qui vous intéresse.

Avez-vous besoin d’une montre de running GPS ?

Que ce soit dans le cadre d’un régime, d’un entraînement de conditionnement physique ou d’une séance de running extrême en pleine nature, vous devrez atteindre des objectifs. Et pour savoir si vous avez atteint ces objectifs, vous devez suivre vos progrès. C’est là que les montres de running GPS et les trackers de fitness ont apporté une contribution significative aux méthodes d’entraînement modernes.

Non seulement ces appareils sont agréablement compacts et légers, mais même les montres les plus basiques ouvrent la porte à un monde de visualisation et d’analyse de données qui était autrefois l’apanage des équipes de Formule 1. Avec une montre de running GPS, vous pouvez plonger dans les données, suivre vos progrès, faire des ajustements et voir quelles méthodes portent leurs fruits et où vous perdez votre temps.

De plus, vous pouvez diffuser vos réalisations partout sur Internet, ce qui est un bonus. Cela dit, ce n’est pas aussi anodin que cela puisse paraître. Avoir accès aux données signifie que vous pouvez comparer avec précision avec vos pairs ou sur des groupes sociaux, et participer à des défis en ligne et plus encore. Un appareil de suivi de la condition physique, qu’il s’agisse d’une montre de running GPS ou d’un tracker de fitness, est une passerelle vers une énorme communauté en ligne, et cela peut être bénéfique pour la motivation.

Tracker d'activités ou montre de running GPS ?

Tracker d'activités

En plus de vous offrir tout ce qu’un tracker de fitness a à offrir, les montres de running GPS utilisent le système mondial de positionnement pour enregistrer avec précision votre itinéraire. Et cela, afin que vous puissiez ultérieurement analyser votre rythme, votre cadence et votre altitude afin d’optimiser votre entraînement.

Montre multisports

Les montres multisports sont spécifiquement conçues pour être utilisées dans plus d’un sport. Ils offrent à l’utilisateur des données analytiques précises pour des sports comme la course à pied, la natation , le cyclisme (et bien d’autres). Elles ont généralement un système GPS pour vous indiquer votre distance, votre vitesse, votre rythme et, bien sûr, cartographier votre activité à un endroit précis.

Verdict

Il y a désormais très peu de différences entre les montres de running GPS et les montres multisports. La plupart des modèles sont simplement désignés comme des montres GPS, car ils peuvent suivre une grande variété d’activités sportives et de plein air. Cependant, si vous achetez une montre pour un sport de niche, assurez-vous qu’il est entièrement pris en charge. Certaines montres ont des caractéristiques spécifiques au triathlon, comme le suivi de la nage en eau libre, et un suivi continu entre la natation, le vélo et la course, tandis que d’autres prennent en charge le ski de fond et l’alpinisme. Bien évidemment, ces montres peuvent être interchangeables. Les fonctionnalités de suivi seront simplement plus limitées avec une montre et pas avec une autre.

Les astuces à connaître pour votre montre running GPS

Recherchez une montre de running GPS qui propose une fonction d'entraînement par zone de fréquence cardiaque

La plupart des montres de running GPS haut de gamme disposent désormais d’une fonction d’entraînement par zone de fréquence cardiaque. Elle vous aide à vous entraîner plus efficacement. Que vous souhaitiez brûler des graisses, construire une meilleure base aérobie ou travailler sur votre seuil anaérobie, vous en tenir religieusement à vos zones de fréquence cardiaque vous aidera à affiner votre entraînement comme si vous étiez un pro.

Trouvez votre fréquence cardiaque maximale

Avant de pouvoir vous engager dans un entraînement par zone de fréquence cardiaque, vous devez connaître votre fréquence cardiaque maximale. Une fois que vous avez chronométré votre fréquence cardiaque maximale (FCM), votre montre de running GPS définira vos cinq segments de fréquence cardiaque en fonction du type de résultats d’entraînement que vous obtiendrez.

Optez pour la combustion lente

L’importance de surveiller votre fréquence cardiaque pour l’entraînement d’endurance de base est énorme. Plutôt que de courir à plat à chaque course, assurez-vous de faire au moins une de vos courses hebdomadaires les plus longues tout en respectant une fréquence cardiaque basse. Ce type de séance d’entraînement encourage le corps à brûler les graisses. C’est une technique indispensable pour tout coureur de longue distance De plus, il vous aidera à perdre du poids. Vous serez donc plus léger et vous allez courir plus vite.

Créez un journal d'entraînement

Bien que la plupart des montres de running GPS soient livrées avec leurs propres applications et outils d’analyse Web pour garder un œil sur vos performances au fil du temps, il est important de mettre vos statistiques en contexte. Pour cela, utilisez Google Agenda pour créer un calendrier d’entraînement simple et notez les informations importantes suivantes : fréquence cardiaque au repos, entraînement prévu aujourd’hui, ce que vous avez réellement fait et comment vous vous sentiez.

Faites la course avec vous-même

L’analyse comparative est géniale pour voir à quel point vous avez progressé et renforcer votre confiance. Trouvez un parcours familier, de préférence un endroit où les conditions seront cohérentes à chaque fois que vous courrez. Exécutez l’itinéraire, enregistrez l’heure, puis revenez-y tous les mois pour voir comment vous vous êtes amélioré ou pas.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle montre running GPS choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures montres running GPS en 2024 sont :

  1. Garming Forerunner 245
  2. Garmin Forerunner 45
  3. Suunto Race Titanium
  4. Polar Vantage V2

Quel est le prix d'une montre running GPS ?

Le prix normal d'une montre running GPS va de 80 € à 160 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 500 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 200 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelle est la meilleure montre de running GPS ?

La meilleure montre de running GPS dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Quel est le principal avantage du GPS sur une montre connectée ?

Grâce au GPS, les coureurs peuvent voir la diversité de chaque séance de running et s’améliorer en cours de route. Si vous constatez que vous ne vous êtes rendu qu’à un certain point ou emplacement sur la carte lors d’une sortie, vous pouvez être motivé à parcourir une distance encore plus grande lors de la prochaine.

Comment maximiser la durée de vie de la batterie ?

Sur n’importe quelle montre de running GPS les notifications vous alertent sur votre montre par une vibration et/ou un mouvement des aiguilles. Des alertes fréquentes peuvent entraîner une décharge plus rapide de votre batterie. Pour maximiser la durée de vie de la batterie, vous pouvez réduire le nombre d’applications qui peuvent afficher des notifications.

Les montres intelligentes peuvent-elles fonctionner sans smartphone ?

Oui. Il existe quelques montres connectées qui peuvent fonctionner indépendamment d’un smartphone. La série Apple Watch et la Samsung Galaxy Watch, figurent parmi celles-là. C’est parce qu’ils ont leur propre connexion cellulaire. C’est une fonction premium, et vous débourserez plus d’argent pour en bénéficier. Cela vous permettra de passer des appels et de répondre à des SMS.

Les montres intelligentes sont-elles étanches?

Oui, les montres connectées récentes sont presque toutes étanches; les montres de running GPS en particulier.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-running-watch/
  2. Techradar - https://www.techradar.com/best/running-watches
  3. Independent - https://www.independent.co.uk/extras/indybest/gadgets-tech/best-running-watches-trackers-gps-music-b2040607.html
  4. Gq-Magazine - https://www.gq-magazine.co.uk/watches/gallery/best-running-watch
  5. Which - https://www.which.co.uk/reviews/fitness-trackers/article/should-i-buy-a-fitness-tracker-or-a-smartwatch-abk9t4n8KriR
  6. Runnersworld - https://www.runnersworld.com/uk/gear/tech/a30513694/best-running-watches/
  7. Wired - https://www.wired.co.uk/article/best-running-watches-gps
  8. Runningwarehouse - https://www.runningwarehouse.com/learningcenter/gear_guides/accessories/gps_buying_guide.html
  9. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Suunto
  10. Reddit - https://www.reddit.com/r/running/comments/un8zo9/somewhat_comprehensive_guide_for_running_watches/
  11. Quora - https://www.quora.com/What-is-the-best-running-smart-watch
  12. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=GPS+running+watch
  13. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+montre+running+GPS

Historique

13 Mars 2024 : Nous avons placé Garming Forerunner 245 à la tête du classement, car elle présente toutes les fonctionnalités nécessaires pour vous assister durant vos séances de running. En plus d'être confortable au poignet, elle offre des informations précises sur la distance parcourue, l'allure et l'intervalle de vos courses. Par ailleurs, cette montre offre une durée de vie plus élevée que le modèle précédent : 7 jours d'autonomie.
16 juillet 2021 : Mise à jour des produits recommandés et amélioration global de l'article
17 novembre 2020 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross