Les 4 meilleures montres running pas chères

Une montre running à bon prix pour suivre vos performances et évaluer vos progrès

Auteur : Anaïs
Recherche par Anaïs
Vérifié par Christine

Saviez-vous que 9 coureurs sur 10 utilisent un outil de mesure pour suivre de près leurs performances et évaluer leurs progrès ? La plupart se servent d’une montre running avec ou sans GPS, ou encore d’autres types de smartwatchs. Quand on débute dans la course à pied, il vaut mieux investir dans une montre running pas chère. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut négliger les fonctionnalités indispensables. Justement, nous vous proposons à travers ce guide les meilleures montres de running pas chères pour cette année.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les montres running pas chères qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures montres running pas chères de 2024.

La meilleure montre running pas chère en 2024

Le choix de la rédaction montre running pas chère - Coros Pace 2

Montre running pas chère Coros Pace 2

Polyvalente sur toutes les lignes, la Coros Pace 2 s’adresse en priorité aux adeptes de la course à pied. Ceux qui pratiquent la natation, le vélo, le triathlon et la muscu en salle vont également l'apprécier.

On aime

  • Montre multisport
  • Grande autonomie
  • Programmation basée sur la puissance

On aime moins

  • Pas d’options Smart
Afficher l'avis complet

Cette montre pour les sportifs se démarque par son poids très léger. Cela s’explique par sa coque en plastique et son bracelet en nylon ou en silicone. Dans tous les cas, celui-ci est remplaçable. En termes d’ergonomie, on retrouve seulement 2 boutons sur le côté pour naviguer entre les menus pour faciliter la manipulation. La Coros Pace 2 dispose d’un écran LCD de 1,2 pouce offrant un affichage assez grand des informations. Cette montre running pas chère est protégée de la poussière et de l’humidité par ses 3 capuchons à l’arrière. Elle est assez riche en fonctionnalités grâce à ses nombreux capteurs : moniteur de fréquence cardiaque, altimètre barométrique, accéléromètre, thermomètre, gyroscope, boussole.

Sa connectivité assurée par le Bluetooth et ANT+ permet à la Coros Pace 2 d’être couplé à des capteurs externes. Créez vos propres plans d’entraînement par le biais des 200 exercices disponibles et accompagnez-les d’alertes personnalisées suivant vos besoins. Ça peut concerner la fréquence cardiaque, la vitesse, la distance, la cadence ou même la nutrition. Dans le cadre de la programmation, vous disposez de 6 champs et de 5 pages pour tout mettre en place. Cette montre running pas chère réalise un suivi assez complet au quotidien qui se concentre sur le nombre de pas et d’étages, la consommation de calories et le capteur de sommeil. Toutes ses fonctionnalités font d’elle une bonne montre pour le running ultra et le triathlon.

L'avis des testeurs : La Coros Pace 2 est connue pour son autonomie exceptionnelle. Les testeurs confirment que malgré une utilisation intensive, cette montre running pas chère n’a besoin d’être rechargée qu’environ 2 à 3 fois par mois. De plus, le niveau de batterie restant s’affiche à l’écran en nombre de jours. Le paramétrage de la montre est très simple pour la course à pied.

Taille d’écran 1,2 pouce
Autonomie 20 jours en mode montre, 30 heures en mode GPS
GPS
Musique
Multisport
Taille d’écran1,2 pouce
Autonomie20 jours en mode montre, 30 heures en mode GPS
GPS
Musique
Multisport
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure montre running pas chère à moins de 100 euros

montre running pas chère - Garmin Forerunner 35

Montre running pas chère Garmin Forerunner 35

Voici une montre running élémentaire avec un prix des plus intéressants au vu de sa précision. La Garmin Forerunner 35 offre toutes les fonctionnalités nécessaires pour courir à votre rythme. Elle propose même des notifications intelligentes, très pratiques outre la connectivité Bluetooth.

On aime

  • Technologie Garmin Elevate
  • Smart notifications
  • Lecteur de musique

On aime moins

  • Moniteur de fréquence cardiaque imprécis
Afficher l'avis complet

On peut s’attendre à voir les fonctionnalités essentielles sur cette montre running pas chère de Garmin. La technologie Garmin Elevate lui sert par exemple de capteur de fréquence cardiaque. Elle intègre en plus une connectivité GPS qui garde un historique de vos courses, notamment par rapport à la vitesse, le trajet et les dénivelés. Profitez en plus de l’option LiveTrack pour partager vos exploits à vos amis. Cette montre fonctionne aussi bien pendant les courses qu’au quotidien avec son tracker d’activité intégré. Vous saurez alors le nombre de pas que vous avez fait dans la journée ainsi que la quantité de calories brûlées. Elle enregistre également des données sur votre sommeil.

La Garmin Forerunner 35 est compatible avec l’application Garmin Connect vous permettant d’accéder à plus de fonctionnalités. Vous pouvez profiter de vos chansons préférées en utilisant la connexion Bluetooth. Toutefois, vous n’aurez pas la possibilité de télécharger des applications. À la livraison, la Garmin Forerunner 35 comporte déjà 4 profils de sport, à savoir la course à pied, le vélo, le tapis de course et le cardio-training. Peu importe le profil sélectionné, le Virtual Pacer se veut un véritable coach qui vous notifie lorsque vous vous éloignez des objectifs fixés. Vous avez accès à une programmation complète pour mieux planifier vos entraînements.

L'avis des testeurs : Les nombreuses fonctions d’alertes proposées sont très efficaces dans le sens où les testeurs n’ont pas besoin de regarder la montre pour les voir. En effet, elles fonctionnent avec des bips ou des vibrations. L’application Garmin Connect est un véritable privilège dans le cadre du suivi des activités sportives entreprises. On apprécie également son bracelet confortable avec une taille ajustable.

Taille d’écran 1,3 pouce
Autonomie 9 jours en mode montre, 13 heures en mode entraînement
GPS
Musique
Multisport
Taille d’écran1,3 pouce
Autonomie9 jours en mode montre, 13 heures en mode entraînement
GPS
Musique
Multisport

La meilleure montre running pas chère à moins de 250 euros

montre running pas chère - Garmin Forerunner 245

Montre running pas chère Garmin Forerunner 245

Cette montre running très complète est compatible avec le Wi-Fi en plus de la connexion Bluetooth. Écoutez de la musique tout en courant avec la Garmin Forerunner 245 à votre poignet. Sa compacité vous conférera un confort remarquable.

On aime

  • Écran transréflectif
  • Garmin Coach
  • Wi-Fi
  • Lecteur de musique

On aime moins

  • Bracelet peu élaboré
  • Pas d’altimètre barométrique
Afficher l'avis complet

Cette montre running compacte embarque un écran non tactile de 1,2 pouce offrant un affichage clair de toutes les données. Son caractère transréflectif rend la montre peu énergivore. Qui plus est, cela vous confère un confort d’utilisation accentué à l’extérieur. Toutefois, le rétroéclairage devient incontournable dans l’ombre ou la nuit. Si les menus sont complets, ils sont assez difficiles à paramétrer. Toutefois, le fabricant offre une interface plus intuitive afin de pallier cela en plus du fait que vous pouvez tout personnaliser. Les icônes vous aident à mieux les reconnaître. S’y ajoutent 5 boutons pour manipuler la montre.

Parmi les fonctions les plus utiles, on a le statut d’entraînement, les statistiques de santé, le capteur d’oxygénation, les Smart notifications, la météo, la musique, l’historique, la mesure du stress. La Garmin Forerunner 245 est compatible avec l’application Garmin Coach qui vous permet de créer des plans d’entraînements adaptés à votre activité. Vous disposez également d’autres profils sportifs qui peuvent être utiles sans pour autant remplacer les options proposées par les montres multisports à proprement parler : vélo, natation, cardio, musculation, yoga… À noter que la puce GPS intégrée prend en charge Galileo et Glonass. Elle est en mesure de se coupler avec divers capteurs externes grâce au Bluetooth et à l’ANT+.

L'avis des testeurs : La polyvalence de cette montre running pas chère est son meilleur atout. En plus des fonctionnalités très riches pour les différentes courses, elle peut servir aux autres sportifs. Néanmoins, il faut s’attendre à un certain manque de précision de l’altimètre parce qu’il n’y a pas d’option barométrique. En revanche, le suivi d’itinéraire est très pratique même sans carte. Son autonomie est bonne sans être forcément la meilleure : il faut recharger la montre tous les 6 jours environ.

Taille d’écran 1,2 pouce
Autonomie 24 heures
GPS
Musique
Multisport
Taille d’écran1,2 pouce
Autonomie24 heures
GPS
Musique
Multisport
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une excellente montre running pas chère

montre running pas chère - Huawei GT Runner

Montre running pas chère Huawei GT Runner

Cette montre connectée du constructeur chinois Huawei est incontournable pour les coureurs. Elle a un écran de taille assez considérable par rapport à tous les autres modèles cités dans cette sélection. Malgré cela, le design est on ne peut plus réussi.

On aime

  • Recharge sans fil
  • Matériaux d’excellente qualité
  • Écran AMOLED à haute définition
  • Suivi complet pour les runneurs

On aime moins

  • Peu d’applis disponibles
Afficher l'avis complet

Profitez d’un ensemble de programmes avancés avec cette montre running pas chère et au design passe-partout. C’est un accessoire qui saura vous accompagner dans votre quête de progression. Son écran AMOLED de 1,43 pouce procure un confort d’utilisation inégalable. La Huawei GT Runner intègre plusieurs capteurs habituels à savoir l’accéléromètre, le gyroscope, la boussole, le baromètre, l’altimètre, la fréquence cardiaque, la saturation d’oxygène dans le sang, la lumière ambiante. Outre sa connexion Bluetooth, elle est compatible avec le système Android 6.0 et l’iOS 9.0. Cette montre profite d’une fabrication haut de gamme avec un boîtier en fibre polymère et sa finition céramique. Contrairement aux autres montres running pas chères, celle-ci comporte moins de plastique.

La Huawei GT Runner offre un excellent compromis entre durabilité et légèreté. Des séances d’entraînement personnalisées sont disponibles avec la possibilité d’intégrer des pauses entre les objectifs. Cette montre plaît également pour sa grande précision apportée par Truseen 5.0. Sa fonction GPS est très réactive, elle démarre en 3 s tout au plus. Vous allez apprécier la mesure de seuil anaérobie lactique mise à votre disposition sur cette montre. Utilisez le tableau de bord Sanitas, disponible depuis l’application dédiée, afin d’optimiser votre état physique en termes d’activité physique, de sommeil, de stress et d’hydratation. Les coureurs disposent d’une mémoire de stockage de 1,7 Go pour les musiques.

L'avis des testeurs : Ce qui a le plus frappé les testeurs, c’est le confort de port de la Huawei GT Runner. Son bracelet percé procure une excellente respirabilité au poignet. Bien que ce soit avant tout une montre connectée, elle regorge d’options et de fonctionnalités similaires aux montres running classiques. Ses fonctions connectées facilitent les interactions téléphoniques en plus du microphone intégré. Quoi qu’il en soit, les options de la montre en tant qu’accessoire connecté sont assez pauvres.

Taille d’écran 1,43 pouce
Autonomie 8 à 14 jours
GPS
Musique
Multisport
Taille d’écran1,43 pouce
Autonomie8 à 14 jours
GPS
Musique
Multisport
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleures montres running pas chères

Voici notre classement des meilleures montres running pas chères de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Coros Pace 2
 - Garmin Forerunner 35
 - Garmin Forerunner 245
 - Huawei GT Runner
Coros Pace 2 Garmin Forerunner 35 Garmin Forerunner 245 Huawei GT Runner
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Polyvalente sur toutes les lignes, la Coros Pace 2 s’adresse en priorité aux adeptes de la course à pied. Ceux qui pratiquent la natation, le vélo, le triathlon et la muscu en salle vont également l'apprécier. Voici une montre running élémentaire avec un prix des plus intéressants au vu de sa précision. La Garmin Forerunner 35 offre toutes les fonctionnalités nécessaires pour courir à votre rythme. Elle propose même des notifications intelligentes, très pratiques outre la connectivité Bluetooth. Cette montre running très complète est compatible avec le Wi-Fi en plus de la connexion Bluetooth. Écoutez de la musique tout en courant avec la Garmin Forerunner 245 à votre poignet. Sa compacité vous conférera un confort remarquable. Cette montre connectée du constructeur chinois Huawei est incontournable pour les coureurs. Elle a un écran de taille assez considérable par rapport à tous les autres modèles cités dans cette sélection. Malgré cela, le design est on ne peut plus réussi.
Taille d’écran 1,2 pouce 1,3 pouce 1,2 pouce 1,43 pouce
Autonomie 20 jours en mode montre, 30 heures en mode GPS 9 jours en mode montre, 13 heures en mode entraînement 24 heures 8 à 14 jours
GPS
Musique
Multisport
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Expertreviews, Techradar, Runnersworld, Trustedreviews, Thewiredrunner, Running101, Runmag, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Garmin, Coros, Polar, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 montres running pas chères parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Reddit). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la batterie, les fonctions proposées, les possibilités de suivi, les programmes disponibles, le design et le confort, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures montres running pas chères en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures montres running pas chères en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir sa montre running pas chère ?

Le choix des bons critères est une chose à ne pas prendre à la légère quand on achète une montre running pas chère. Malgré le prix, il faudra vous montrer quelque peu exigeant afin de parvenir à évaluer correctement vos progrès et votre état physique :

Comment choisir : montre running pas chère

Critère n°1 : La batterie

L’autonomie de la batterie d’une montre running va de 4 à 50 heures. Cela signifie qu’il y a une très grande marge, essentiellement en fonction du prix. En effet, les montres running avec l’autonomie la plus élevée sont haut de gamme pour la plupart. Si plusieurs fonctionnalités sont utilisées en même temps, il va sans dire que la batterie ne tiendra pas longtemps, peu importe le prix de la montre. En plus de l’autonomie et de la vitesse de charge, soyez attentif(ve) à la durée de vie de votre montre running pas chère.

Cela étant, le choix de l’autonomie dépendra en partie de vos activités : un footing n’est pas très exigeant tandis qu’une randonnée demande une autonomie costaude. Qui plus est, si toutes les fonctionnalités vous semblent indispensables, une autonomie de longue durée sera nécessaire pour éviter de la recharger après chaque usage.

Critère n°2 : Les fonctions proposées

Les fonctions proposées par une montre running sont différentes selon le prix et le modèle, mais la plupart proposent au moins 4 fonctions de base. Votre montre running pas chère doit être équipée de la fonction cardio qui calcule la pulsation cardiaque et les calories perdues et détermine votre état général, la consommation maximale d’oxygène et le seuil lactique. Afin de déterminer la distance parcourue, tracer clairement l’itinéraire et déterminer votre position exacte, le GPS, le podomètre et l’accéléromètre sont indispensables.

Les autres fonctions sportives ne seront pas de refus ! En effet, d’autres options peuvent s’ajouter à celles déjà citées pour décupler la praticité et la polyvalence de la montre running pas chère. On citera l’horloge, le calendrier, la météo, le lecteur MP3, les notifications… Pour couronner le tout, une montre running connectée ou intelligente pour faire un suivi plus précis de votre progression et de votre performance sur d’autres appareils est très intéressante.

Critère n°3 : Les possibilités de suivi

C’est encore mieux si la montre donne la possibilité de sauvegarder les données importantes liées à la course en plus de vous renseigner en temps réel sur vos réalisations. De cette manière, les données peuvent être consultées/analysées en détail sur l’interface de l’application couplée à la montre. Vous y trouverez les vitesses de course, la distance parcourue, les calories brûlées, ainsi que les détails concernant le terrain comme le dénivelé par exemple. Toutefois, l’exactitude des informations dépend de la précision du GPS, donc du prix.

Critère n°4 : Les programmes disponibles

Les programmes proposés sont l’un des atouts majeurs d’une montre running. C’est à partir de là que vous créez vos séances d’entraînement. Leur efficacité dépend de la qualité de l’application reliée à la montre running pas chère. L’idée est de parvenir à tout programmer, aussi bien pendant la course que pendant les pauses. Vos programmations peuvent se poursuivre jusqu’à vos heures de sommeil si l’état de santé général fait partie de vos objectifs. Ainsi, la montre recueille les données liées à vos demandes pour que vous puissiez les interpréter par la suite avec votre coach virtuel.

Si on doit citer l’application la plus appréciée, c’est sans doute celle de Garmin. Elle offre une grande précision sur les informations concernant votre état physique. La Polar Flow est également connue pour fournir des informations concernant la récupération adaptée à votre besoin après une session de running afin d’éviter les blessures.

Critère n°5 : Le design et le confort

Étant donné que la montre running pas chère vous accompagne pour au moins 1 h par jour, il vaut mieux choisir un modèle confortable et esthétique. D’ailleurs, il y en a pour tous les goûts. Les femmes peuvent par exemple se tourner vers une montre running plus petite, légère et avec un design élégant. Mis à part cela, la simplicité de la montre augmente son confort.

Sachez que vous n’aurez pas beaucoup de temps pour retrouver une fonctionnalité pendant une session de running. Vous avez donc intérêt à avoir des commandes faciles d’accès. Et dans ce sens, l’écran tactile, bien que stylé, n’est pas très pratique quand il pleut ou quand on court. Les boutons physiques restent les plus ergonomiques. Si vous n’avez jamais utilisé une montre running, optez pour une montre offrant une navigation intuitive, un écran large et des menus personnalisables.

Savez-vous utiliser une montre running ?

Le premier objectif quand on utilise une montre running, c’est d’avoir un outil pour suivre en temps réel, mais aussi ultérieurement, ses performances. Pour cela, il faut la relier à un smartphone. Ainsi, vous arriverez à mieux gérer les applications nécessaires à travers lesquelles vous pourrez sélectionner le programme d’entraînement adapté. Celui-ci s’accompagne des défis à relever et des actions à faire par rapport à chaque objectif. C’est pourquoi le paramétrage est la première étape de l’utilisation d’une montre running. Et il faut avoir un logiciel à jour pour éviter tout incident déplaisant, d’autant plus que les développeurs sortent fréquemment des mises à jour garantes de l’accès aux dernières fonctionnalités disponibles. Ce n’est pas tout, les mises à jour évitent les bugs sur votre montre running.

En ce qui concerne les réglages, 3 possibilités s’offrent à vous :

  • soit la montre propose des options pour le faire,
  • soit vous devez passer par l’appli,
  • soit vous passez par le site web du fabricant.

À chacun sa préférence pour la configuration des données à afficher à l’écran. Mais généralement, le chronomètre, la distance, la vitesse et la fréquence cardiaque doivent y être. Dans tous les cas, assurez-vous que tous les paramètres sont réglés comme il se doit afin d’éviter d’être gênés pendant la course. De même pour les unités de mesure employées. C’est quelque chose qui prend du temps alors il faut le faire bien avant de sortir de la maison pour aller courir. Après, vous pouvez ne faire que l’essentiel au début et continuer à vous familiariser avec l’ensemble des options à vos heures libres.

Cependant, n’oubliez surtout pas de mettre en place un programme d’entraînement en fixant des objectifs et des actions à faire. Profitez de la connexion Wi-Fi pour prendre les fichiers ou musiques dont vous aurez besoin. Toutes ces informations ne concernent que la préparation de la montre avant de se lancer, l’utiliser pour booster votre performance est une tout autre chose.

Quel type de montre running pas chère choisir ?

Vous pouvez trouver 2 sortes de montres running pas chères sur le marché. La plus recherchée est celle qui a la fonction GPS. Force est de constater qu’elle précède la montre running basique en termes de popularité. Voyons pourquoi :

Montre running pas chère avec GPS

Montre running pas chère avec GPS

Dotée d’une puce GPS, cette montre running pas chère, elle embarque la fonction cartographie qui aide à mieux programmer son trajet pour la course. Avec une telle montre running, vous saurez exactement la distance parcourue, la vitesse à laquelle vous le faites et corollairement les différences d’allure. Qui plus est, la navigation GPS offre un historique du chemin parcouru pour mieux vous retrouver la prochaine fois. Vous pouvez également programmer le prochain parcours. Les modèles dotés de connectivité avancée se relient à votre smartphone via des applications ou à un lecteur de musique par le biais de la technologie Bluetooth.

Points positifs :

La cartographie et la navigation GPS offrent une meilleure organisation des séances de running hors des chemins habituels. C’est un bonus non négligeable à part les fonctions de base d’une montre running pas chère.

Points négatifs :

Excepté son prix légèrement plus élevé par rapport à celui d’une montre running basique, il n’y a vraiment rien à lui reprocher.

C'est pour qui ?

Non seulement la montre running GPS pas chère est parfaite pour les courses, mais aussi pour le trail et la randonnée.

Montre running basique pas chère

Montre running basique pas chère

De l’extérieur, elle ressemble à la montre running GPS. En revanche, la montre running pas chère basique utilise l’accéléromètre pour mesurer le chemin parcouru ainsi que la vitesse du coureur. La plupart des montres running d’aujourd’hui sont connectées et sont équipées de quelques fonctions obligatoires comme le compteur de calories, l’option cardio, le chronomètre et le podomètre. Ainsi, elle ne propose pas les avantages du GPS. Toutefois, vous pouvez vous attendre au Wi-Fi et Bluetooth pour mieux contrôler, enregistrer et suivre vos données.

Points positifs :

La montre running pas chère basique convient à tous les besoins, dans le cadre de la course à pied. Elle est très abordable et se décline dans différentes variétés de design, de couleur et de fonctionnalités.

Points négatifs :

Les montres basiques les moins chères sont parfois incomplètes pour les coureurs professionnels. Et celles qui se vendent moins de 100 euros manquent souvent de précision.

C'est pour qui ?

C’est le choix idéal si vous voulez avoir les bonnes fonctionnalités pour courir efficacement sans dépenser plus de 150 euros.

Montre running pas chère ou tracker fitness ?

Montre running

À la différence d’une montre ordinaire, la montre running pas chère dispose de plusieurs fonctionnalités spécifiques qui sont particulièrement utiles pour la course à pied. Elles diffèrent d’un modèle à l’autre. Mais en général, cette montre permet de recueillir avec précision des informations concernant l’état physique du coureur pendant une séance de running en mesurant entre autres son rythme cardiaque. Bien évidemment, l’utilisation ne se limite pas à cela. Elle enregistre également le parcours et chronomètre la course. Par-dessus tout, la montre running pas chère indique les performances de l’utilisateur en les comparant aux performances précédentes dans le but de fixer les bons objectifs à atteindre.

Tracker fitness

Le tracker fitness ou tracker d’activité est un accessoire qui donne des mesures sur vos activités quotidiennes et votre état de santé général : sommeil, calories brûlées, fréquence cardiaque, nombre de pas. La plupart des modèles sont équipés d’une connexion Bluetooth qui permet d’accéder à toutes les données depuis un smartphone. Ses fonctionnalités de base sont quelque peu similaires à celles d’une montre running. Le tracker fitness dispose notamment d’un coach virtuel qui peut vous inciter à tenir le rythme pour toutes vos activités. Malheureusement, le tracker fitness ne fournit que des informations basiques.

Verdict

Les deux ont quelques points communs, notamment par rapport aux options de base pour le running. Toutefois, il faut avouer que la montre running est nettement plus complète. Mais son utilisation dépend des informations dont vous avez besoin, mais aussi des activités que vous exercez. Pour ceux qui font du simple jogging ou une séance moins fréquente, un tracker fitness vous convient le mieux. Par contre, si vous êtes un adepte de la course, la montre running est le plus adaptée.

Les meilleures marques de montres running pas chères

Selon nous, les meilleures marques de montres running pas chères en 2024 sont Garmin, Coros, Polar, Suunto et Fitbit  :

Garmin

Cette marque a été créée par 2 ingénieurs américains dans le but de développer des technologies intervenant dans le domaine du transport et du sport. La marque dispose d’une large gamme de montres comme la Forerunner et la Fenix. Ces dernières sont conçues pour les sportifs, amateurs comme professionnels.

Coros

Avant de se lancer dans la conception de montres outdoor, la marque chinoise a longtemps fabriqué des casques connectés pour vélo. Elle a sorti sa première montre en 2018 et celle-ci a séduit un bon nombre d’utilisateurs par sa qualité de fabrication et son prix défiant toute concurrence. Depuis, Coros ne cesse d’améliorer les fonctionnalités de ses montres pour défier les géants du running.

Polar

Riche d’une expérience d’une quarantaine d’années, cette marque finlandaise est experte dans la fabrication de montres de sport et montres de survie. Elle se montre très à l’écoute de sa clientèle et c’est son plus grand atout parce que ça lui permet de proposer des montres à la pointe de la technologie et répondant aux besoins des utilisateurs. Polar aide aussi les sportifs à évoluer grâce à ses équipements variés.

Suunto

Elle révolutionne le domaine du sport outdoor avec ses montres multifonctions qui se démarquent par une conception ingénieuse. Même si elles sont conçues pour les sportifs, le design soigné des montres Suunto est très élégant. La marque distribue des produits à la fois fiables et précis, et leur robustesse est un argument qui convainc les sportifs.

Fitbit

Cette marque américaine a su s’imposer dans la distribution d’objets connectés et de montres connectées destinés au fitness et à la remise en forme. Fitbit mise sur la polyvalence de ses équipements et y intègre diverses fonctionnalités pratiques. Bien qu’assez simples, ses montres sont très classes et pourtant, leur prix est généreux.

Pourquoi acheter une (bonne) montre running pas chère ?

Pourquoi acheter : montre running pas chère

Pour avoir un coach à portée de main

Grâce aux nombreuses technologies intégrées dans la montre running pas chère, vous aurez un coach sportif accroché à votre poignée. Elle indique en effet vos performances et vos progressions au fil des entraînements. Malgré le prix, c’est un accessoire assez complet permettant d’évoluer rapidement et de garder la forme.

Pour se concentrer entièrement sur l’entraînement

Quand vous avez une montre qui vous indique le trajet parcouru, la vitesse, les objectifs atteints et toutes les autres mesures importantes, toute votre énergie sera allouée à l’effort physique. Vous aurez l’esprit tranquille en sachant que vous aurez un enregistrement de votre entraînement qui est un excellent moyen de faire un suivi sur le long terme.

Adaptée à tout le monde

La montre running pas chère convient à tous les coureurs allant des débutants aux athlètes professionnels qui souhaitent acquérir une deuxième montre running pas chère. Que vous souhaitiez évacuer trop de stress ou dépasser vos limites en matière de vitesse et d’endurance, cette montre saura vous accompagner. Et c’est valable, peu importe où vous voulez courir.

Pour se passer du smartphone

Certes, il existe diverses applications sur smartphone qui permettent d’accéder à ces mêmes fonctionnalités. Mais il faut dire que votre téléphone est plus encombrant et moins précis. Et vous ne voulez sûrement pas casser son écran en courant. D’autant plus que vous allez être distrait en pensant tout le temps à votre smartphone. Alors, pourquoi vous priver de cet accessoire compact et tout aussi complet ?

Pour faire un suivi de ses progressions

Ça fait vraiment une grande différence de voir les données statistiques qui viennent confirmer vos progrès ! Cela intéresse aussi bien les débutants qui cherchent à se mettre au niveau des coureurs chevronnés. À part les données liées au running à proprement parler, vous pouvez accéder à d’autres informations concernant votre état physique, notamment la fréquence cardiaque, la quantité de calories consommées, le besoin en eau après l’effort…

Les astuces à connaître pour votre montre running pas chère

Le nettoyage garantit de la longévité d'une montre running pas chère

Même si votre montre running est conçue avec des matériaux de qualité, la sueur détériore précocement le bracelet. Vous pouvez éviter que ça arrive avec un bon nettoyage après chaque utilisation, la durée de vie de l’accessoire en sera prolongée. Vous pouvez la rincer avec de l’eau si elle est waterproof. N’oubliez pas de la sécher par la suite. Pour les modèles non étanches, le nettoyage se fait par un coup de chiffon sec.

Choisissez bien vos produits d’entretien

Pendant l’entretien de votre montre running pas chère, évitez les produits solvants pour ne pas l’endommager. Les objets pointus risquent également de rayer l’écran et ce ne sera pas beau à voir. Puis, ne la laissez jamais sous ou près d’une chaleur intense.

Détendez-vous et courez sans trop fixer la montre !

La montre running fournit certes des informations indispensables, mais ce n’est pas une raison de la regarder toutes les secondes. De plus, cela risque de briser votre rythme et vous perdrez en énergie. Notez que votre progression ne dépend pas de ce que la montre affiche, mais de votre capacité à assimiler l’allure adaptée à votre physique ainsi que le relâchement lors de la course. Donc, ne pensez pas trop à la montre et évoluez pas à pas en vous concentrant sur l’effort à faire.

Commencez par trouver la bonne application

Même si vous n’avez pas encore reçu la montre, vous pouvez déjà télécharger l’application sur votre smartphone. Idéalement, prenez celle qui a été développée par le fabricant. Pour la marque Garmin, par exemple, ce sera Garmin Connect, Galaxy Watch ou Samsung Health pour Samsung. Strava est un exemple d’application compatible avec d’autres marques.

Rechargez votre montre running pas chère avant la première utilisation

La première chose que vous ferez, c’est certainement vous familiariser avec les fonctionnalités et l’interface. Après avoir fait le tour des menus, pensez à recharger la montre avant la première utilisation pour éviter que la batterie soit à plat pendant le running.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle montre running pas chère choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures montres running pas chères en 2024 sont :

  1. Coros Pace 2
  2. Garmin Forerunner 35
  3. Garmin Forerunner 245
  4. Huawei GT Runner

Quel est le prix d'une montre running pas chère ?

Le prix normal d'une montre running pas chère va de 30 € à 77 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 160 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 100 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de montres running pas chères ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de montres running pas chères sont Garmin, Coros, Polar, Suunto et Fitbit.

Est-ce que les montres running conviennent pour n’importe quel sport ?

La montre running s’adresse a priori à ceux qui font de la course à pied, car elle dispose de toutes les fonctions correspondantes. En revanche, elle peut avoir d’autres options destinées à d’autres pratiques. Quoi qu’il en soit, si vous voulez vraiment vous concentrer sur la natation, le trail, le vélo, la musculation ou autre, il vaut mieux acheter directement une montre multisport.

Est-ce que mon objectif influe sur mon choix de montre running ?

Oui, c’est même le critère principal à prendre en compte. Le fait est que vous allez tout programmer en fonction de vos objectifs. Il faut alors avoir les menus et les fonctionnalités adaptés. Qui plus est, vous n’utiliserez pas la montre de la même manière selon le fait que vous courez pour le plaisir ou dans un but professionnel.

Est-ce qu’il faut obligatoirement avoir une montre running pour courir ?

Si vous débutez dans la course à pied, la montre running n’est pas encore obligatoire. Vous pouvez utiliser votre smartphone pour avoir les informations indispensables en passant par les applications comme Décathlon Coach. En revanche, si vous comptez évoluer dans ce domaine, il est plus commode d’en avoir une. Ses fonctions vous serviront d’aide et de motivation.

La montre running pas chère est pour qui ?

La montre running pas chère n’est certainement pas pour les professionnels de haut niveau. Ainsi, si vous n’êtes pas concernés par ce profil, vous pouvez y aller. Que vous soyez attirés par le design soigné ou les fonctionnalités élémentaires d’une montre de running, elle saura se montrer à la hauteur de votre attente. Mais si vous êtes en quête d’une performance accrue, il faut y réfléchir à deux fois.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-running-watch/
  2. Expertreviews - https://www.expertreviews.co.uk/wearable-technology/1406397/best-running-watches-transform-your-training-with-gps-tracking
  3. Techradar - https://www.techradar.com/best/running-watches
  4. Runnersworld - https://www.runnersworld.com/gear/a20826961/best-basic-watches-for-runners/
  5. Trustedreviews - https://www.trustedreviews.com/best/best-running-watch-3439010
  6. Thewiredrunner - https://thewiredrunner.com/best-budget-gps-watches/
  7. Running101 - https://running101.co.uk/best-cheap-running-watches/
  8. Runmag - https://www.runmag.fr/conseil/quelle-gps-debuter-course-pied.html
  9. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Course_%C3%A0_pied
  10. Reddit - https://www.reddit.com/r/CrossCountry/comments/16mb5ti/best_affordable_running_watch/
  11. Reddit - https://www.reddit.com/r/running/comments/f5ugee/best_basic_and_cheap_running_watch/
  12. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=affordable+running+watch
  13. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+montre+running+pas+chère

Historique

18 novembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross