Les 5 meilleures montres connectées sport pour homme

Nous avons comparé 65 montres connectées sport pour homme de Garmin, Polar, Apple et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Recherche par Danielle
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Sous ses airs rudimentaires qui respirent davantage la robustesse que l’élégance, la montre connectée sport pour homme s’enrichit avec des fonctions utiles pour les entraînements quotidiens. Évaluation des progressions, contrôle des paramètres physiques, suivi des performances, navigation GPS, elle évolue dans un domaine bien différent de celui d’une smartwatch classique. Comment choisir sa montre connectée sport pour homme et à quel prix ? On vous dit tout dans ce guide.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les montres connectées sport pour homme qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 25 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures montres connectées sport pour homme de 2024.

La meilleure montre connectée multisports pour homme en 2024

Le choix de la rédaction montre connectée sport pour homme - Apple Watch SE 2

Montre connectée sport pour homme Apple Watch SE 2

Santé, sécurité et sport : l’Apple Watch SE 2 a fait de ces 3 volets ses principales missions. Capteur cardio performant, détection automatique du sport pratiqué, suivi de l’alimentation et du sommeil, applications fonctionnelles : cette montre connectée sport pour homme a tout pour plaire.

On aime

  • Écran lumineux et facile à lire
  • Très large choix de sports à pratiquer (montre connectée multisports)
  • Possibilité de choisir les paramètres à afficher
  • Plusieurs mesures effectuées (selon l’activité)
  • Capteur cardio très performant
  • Contrôle de la santé et du bien-être
  • Adapté pour la natation (ATM 5)

On aime moins

  • Pas de SpO2
Afficher l'avis complet

Les lignes rustiques, presque froides, caractéristiques des smartwaches Apple se notent dès le premier coup d’œil sur l’iWatch SE 2. Mais si le design de cette montre connectée sport pour homme n’éblouit pas forcément, les fonctionnalités surpassent les attentes et surprennent agréablement quand on sait qu’il s’agit d’un modèle de milieu de gamme. Il faut croire que le système d’exploitation watchOS 5 séduit toujours autant, que ce soit en termes de fluidité pour la navigation que de rapidité pour l’exécution des tâches.

Forte d’un excellent capteur cardio, cette montre connectée sport pour homme mesure avec précision la fréquence cardiaque et repère assez rapidement les changements de rythme. La tachycardie, la bradycardie et l’arythmie sont d’ailleurs assorties d’alertes sonores. Toutefois, l’Apple Watch SE 2 ne mesure pas à proprement parler le taux d’oxygène dans le sang ; une lacune compensée par un suivi minutieux de la respiration. Compteur de calories, d’heures de sommeil et de nutrition complètent le volet santé.

L’utilisation de cette montre connectée sport pour homme ne sera parfaite qu’avec les applications sport dédiées, qui ne sont malheureusement compatibles qu’avec les appareils mobiles sous iOS. Outre l’appli Watch servant à configurer l’affichage et les réglages généraux, l’utilisateur devra aussi installer Apple Santé et Apple Forme. Cette dernière regroupe un généreux catalogue de disciplines sportives avec les programmes d’entraînement personnalisables selon les objectifs.

Forme du cadranRectangulaire
Taille du cadran40 et 44 mm
Indice de protectionATM 5
ConnectivitéBluetooth, Wifi
Portée10 m (Bluetooth), Illimitée (Wifi)
Forme du cadranRectangulaire
Taille du cadran40 et 44 mm
Indice de protectionATM 5
ConnectivitéBluetooth, Wifi
Portée10 m (Bluetooth), Illimitée (Wifi)
Sports aquatiquesNatation
Système d’exploitationWatchOS 5
ProcesseurPuce S8
CommunicationAppels, messages
Taille d’écran1,78"
EcranAmoled tactile
Allumage en continu de l’écranNon
Sports conseillésTous les sports sauf la plongée
Détection automatique de l’activitéOui
GPSOui
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure montre connectée sport pour homme pour la natation

montre connectée sport pour homme - Nerunsa P66B

Montre connectée sport pour homme Nerunsa P66B

Véritable aubaine pour les sportifs à petit budget, la P66B couvre une bonne centaine de disciplines, dont la natation. Effectivement, c’est une montre connectée sport pour homme avec un indice de protection IP68.

On aime

  • Mesure en continu de la fréquence cardiaque (même au repos)
  • Oxymètre bien au point
  • Plus de 100 modes sport
  • Étanchéité IP68
  • Autonomie remarquable
  • Grand écran éclairé

On aime moins

  • Pas de GPS
  • Pas de précision sur le système d’exploitation et le processeur
Afficher l'avis complet

Le design n’a vraisemblablement pas été la priorité du fabricant de cette montre connectée sport pour homme pas chère qui se veut avant tout simple, fonctionnelle et polyvalente. Par conséquent, si la froideur du bracelet en caoutchouc ne séduit pas de prime abord, la bonne centaine de modes sport plaît à coup sûr ceux qui aiment varier le plaisir. Du fitness aux sports collectifs, en passant par les petits exercices que l’on peut faire au quotidien (comme la corde, le saut en élastique, le yoga…), tout est là !

Compte tenu du prix de la P66B, il ne faut pas s’attendre à jouir de fonctionnalités aussi avancées que ce que l’on retrouve chez les montres connectées sport pour homme plus travaillées. En conséquence, on renoncera au GPS, mais le capteur de fréquence cardiaque répond présent au même titre que le compteur de calories, de pas et d’heures de sommeil. Une estimation assez cohérente de la distance parcourue est tout de même proposée pour les activités qui en requièrent (course, vélo, rando…) ; elle est établie selon la vitesse moyenne.

Mais comme on dit, à quelque chose, malheur est bon : les fonctionnalités limitées confèrent à cette montre connectée sport pour homme une autonomie remarquable. Deux heures de charge pour une semaine d’utilisation : c’est indéniablement un exploit ! Si le mode sport n’affecte que très faiblement cette autonomie, la communication peut tout de même la réduire de quelques heures. Effectivement, la réception d’appels et de messages est au menu, tout se fait simplement depuis l’écran tactile de 1,8″.

Forme du cadran Rectangulaire
Taille du cadran 53 mm
Indice de protection IP68
Connectivité Bluetooth, Wifi
Portée 5 m (Bluetooth), Illimitée (Wifi)
Forme du cadranRectangulaire
Taille du cadran53 mm
Indice de protectionIP68
ConnectivitéBluetooth, Wifi
Portée5 m (Bluetooth), Illimitée (Wifi)
Sports aquatiquesNatation
Système d’exploitationNon communiqué
ProcesseurNon communiqué
CommunicationAppels (+ affichage des notifications des messages)
Taille d’écran1.85"
EcranTFT tactile
Allumage en continu de l’écranNon
Sports conseillésTous les sports sauf la plongée
Détection automatique de l’activitéNon
GPSNon
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure montre connectée running pour homme haut de gamme

montre connectée sport pour homme - Garmin Fenix 7X Solar

Montre connectée sport pour homme Garmin Fenix 7X Solar

Là où la plupart des montres connectées sport pour homme se contentent d’afficher les résultats des mesures relevées, le Garmin Fenix 7X Solar analyse ces mesures et les commente pour indiquer à l’utilisateur s’il lui faut du repos, plus de sommeil ou une bonne dose d’efforts physiques.

On aime

  • Accès sur la course, le vélo et le running
  • Modes assez bien élaborés pour le golf, le ski et le surf
  • Autonomie exceptionnelle
  • GPS ultra précis
  • Étanche jusqu’à 100 m de profondeur (adaptée pour la plongée)
  • Navigation facile depuis le bouton rotatif et l’écran tactile
  • Conception très robuste avec verre antireflet

On aime moins

  • Aucune possibilité de communication
Afficher l'avis complet

Malgré sa prétention multisports, le Garmin Fenix 7X Solar ne cache pas son penchant pour les sports cardio : running, vélo et randonnée. Les modes intégrés en témoignent : le PacePro indique la vitesse adaptée par rapport à la distance à parcourir ; le Stamina estime la quantité d’énergie que l’utilisateur a en stock (le VO2 Max) ; le Trend Race Predictor évalue la vitesse moyenne du coureur selon qu’il fait un sprint, un semi-marathon ou un marathon.

Bien entendu, les subtilités et les pertinences de ces différents modes s’apprécient davantage sur le tas ; d’autant plus que pour les très longs parcours, la fonction Up Ahead indique les principaux points d’arrêt possibles : restaurants, points d’eau, aire de repos, etc. Pour être aussi précise, la montre connectée sport Garmin pour homme se fie à la performance d’un GPS multibandes, une pépite qui est certes plus énergivore que d’autres, mais sur laquelle on peut entièrement se fier.

Et puis, même avec ce GPS, l’autonomie de la batterie court jusqu’à 15 jours, et ce, avec tous les capteurs activés : cardiofréquencemètre, oxymètre, podomètre, baromètre (qui remplace l’altimètre et mesure l’altitude par rapport à la pression atmosphérique), etc. La montre connectée sport Garmin pour homme analyse aussi la respiration et le cycle de sommeil ; c’est grâce à toutes ces mesures qu’elle propose des recommandations quant à l’intensité des activités à pratiquer et la nécessité d’un repos.

Forme du cadran Circulaire
Taille du cadran 51 mm
Indice de protection 10 ATM
Connectivité Bluetooth, Wifi
Portée 10 m (Bluetooth), Illimité (wifi)
Forme du cadranCirculaire
Taille du cadran51 mm
Indice de protection10 ATM
ConnectivitéBluetooth, Wifi
Portée10 m (Bluetooth), Illimité (wifi)
Sports aquatiquesNatation, plongée
Système d’exploitationGarmin Watch OS
ProcesseurNon communiqué
CommunicationAucune (juste des notifications pour les appels entrants)
Taille d’écran1,4"
EcranLED LCD réflective tactile
Allumage en continu de l’écranOui
Sports conseillésRunning, vélo, randonnée, golf, ski, surf
Détection automatique de l’activitéNon
GPSOui

La meilleure montre connectée pour homme pour les sports Outdoor

montre connectée sport pour homme - Polar Grit X

Montre connectée sport pour homme Polar Grit X

Ceux qui succombent à l’appel de la nature apprécieront cette montre connectée Polar pour homme. Conçue expressément pour les sports de montagne, comme le trail, la randonnée et le VTT, elle affiche une robustesse militaire, même dans les conditions les plus difficiles.

On aime

  • Très bonne précision du moniteur cardiaque
  • GPS précis avec un guide d’itinéraire en temps réel
  • Montre robuste conforme aux normes militaires
  • Parfaite pour les sports outdoor en pleine nature
  • Affichage et navigation très fluides
  • Configuration facile avec l’écran tactile et les boutons physiques

On aime moins

  • Montre épaisse et assez rustique
Afficher l'avis complet

Fidèle à elle-même, Polar n’a pas estimé utile de soigner l’esthétique ni la finesse de cette montre connectée sport pour homme. Mais ce que la Grit X perd en élégance, elle la compense en robustesse. Et en la matière, il est clair que la marque n’a pas fait les choses à moitié avec un cadran et un bracelet conformes aux normes militaires MIL STD-810G pour résister aux conditions extrêmes, dont une plage de température allant de – 20 à 50°C et une étanchéité maintenue jusqu’à 100 m sous l’eau.

Puisque cette montre connectée sport pour homme développe une résistance remarquable à l’immersion, aux chutes et aux chocs violents, elle se destine aux sports en outdoor, pratiqués hors sentiers battus, notamment le trail, le vélo en montagne et la randonnée. Quand se perdre au beau milieu de la nature est au programme, une bonne géolocalisation est requise. Le GPS de la Polar Grit X recoupe justement les données QZSS, Glonass et Galileo pour faire montre d’une précision nettement supérieure à celle des smartphones.

Même au milieu de nulle part, la Grit X ne manque pas de relever certaines mesures pour informer l’utilisateur de son état physique, mais aussi de ses prouesses. Une fois la montre connectée sport pour homme liée aux applications Polar Flow et Polar Beat, un large spectre de données est relevé, puis stocké sur la montre, mais aussi sur le smartphone associé (celui-ci peut fonctionner sous iOS ou Android). Fréquence cardiaque, saturation en oxygène, régularité de la respiration, temps de sommeil, calories brûlées, pas effectués, distance parcourue, altitude, temps de repos : rien ne manque à l’appel.

Forme du cadran Circulaire
Taille du cadran 47 mm
Indice de protection 10 ATM
Connectivité Bluetooth, Wifi
Portée 10 m (Bluetooth), Illimité (wifi)
Forme du cadranCirculaire
Taille du cadran47 mm
Indice de protection10 ATM
Portée10 m (Bluetooth), Illimité (wifi)
Sports aquatiquesNatation, plongée
ConnectivitéBluetooth, Wifi
Système d’exploitationNon communiqué
ProcesseurMicro-processeur 120 MHz
CommunicationAucune (notification seulement/mise en sourdine pendant le sport)
Taille d’écran1,2"
EcranMIP tactile
Allumage en continu de l’écranOui
Sports conseillésTrail, randonnée, VTT
Détection automatique de l’activitéNon
GPSOui
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure montre connectée pour homme pour les sports Indoor

montre connectée sport pour homme - Coros Pace 2

Montre connectée sport pour homme Coros Pace 2

La Coros Pace 2 propose une alternative plus accessible aux montres connectées sport Garmin. Si on note de nombreuses similarités au niveau des capteurs et des mesures relevées, ce modèle a dû sacrifier son design et son écran tactile pour rester sous la barre des 200 euros.

On aime

  • Écran anti-reflet avec une lisibilité à toute épreuve
  • Capteurs très précis
  • Interface sans fioritures
  • Manipulation très simple
  • GPS d’une extrême précision
  • 12 jours d’autonomie
  • Montre très légère

On aime moins

  • Écran non tactile
  • Design peu travaillé
Afficher l'avis complet

À première vue, le design de cette montre connectée sport pour homme n’a pas quoi impressionner. Le contour en plastique du cadran ne rend pas justice au verre Corning Glass qui est bien immunisé contre les reflets. De même, le bracelet en silicone est trop impersonnel et froid pour attirer les regards. Ceci dit, il fallait bien que la Coros Pace 2 fasse des concessions quelque part pour maintenir un prix bas ; elle a alors sacrifié son design au profit de nombreux capteurs et un système d’exploitation parfaitement fluide et fiable.

Effectivement, cette montre connectée sport pour homme réunit les essentiels pour prétendre à une vocation multisports, même si les adeptes des sports indoor seront les plus attachés à cet accessoire. Thermomètre, cardiofréquencemètre, altimètre barométrique, gyroscope, boussole et accéléromètre forment un combo gagnant pour établir un rapport détaillé des performances quotidiennes de l’utilisateur. L’interface d’accueil va droit à l’essentiel : une synthèse des données relevées et estimées s’affiche à l’écran.

Les capteurs de la Coros Pace 2 sont complétés par un GPS d’une extrême précision pour ravir les adeptes de randonnées et de virées en pleine nature. Si des points d’eau invitent à de la baignade au cours des escapades, la certification 5 ATM rassure quant à l’étanchéité sous l’eau. Toutefois, attention au grand saut, car cette montre connectée sport pour homme ne résiste pas à un changement trop subit de pression ; cela explique peut-être son utilisation massive à l’intérieur ou dans des conditions moins imprévisibles.

Forme du cadran Circulaire
Taille du cadran 42 mm
Indice de protection 5 ATM
Connectivité Bluetooth
Portée 10 m (Bluetooth)
Forme du cadranCirculaire
Taille du cadran42 mm
Indice de protection5 ATM
Portée10 m (Bluetooth)
Sports aquatiquesNatation en piscine
ConnectivitéBluetooth
CommunicationAucune (notifications seulement)
Taille d’écran1,2"
EcranLCD
Allumage en continu de l’écranOui
Sports conseillésSports indoor, vélo et course sur piste, exercices cardio et fitness
Détection automatique de l’activitéNon
GPSOui
Paramètres mesurésFréquence cardiaque, calories, durée des séances, vitesse, distance parcourue, altitude, température, nombre de pas
Applications nécessairesApplication Coros

Tableau comparatif des meilleures montres connectées sport pour homme

Voici notre classement des meilleures montres connectées sport pour homme de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Apple Watch SE 2
 - Nerunsa P66B
 - Garmin Fenix 7X Solar
 - Polar Grit X
 - Coros Pace 2
Apple Watch SE 2 Nerunsa P66B Garmin Fenix 7X Solar Polar Grit X Coros Pace 2
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Santé, sécurité et sport : l’Apple Watch SE 2 a fait de ces 3 volets ses principales missions. Capteur cardio performant, détection automatique du sport pratiqué, suivi de l’alimentation et du sommeil, applications fonctionnelles : cette montre connectée sport pour homme a tout pour plaire. Véritable aubaine pour les sportifs à petit budget, la P66B couvre une bonne centaine de disciplines, dont la natation. Effectivement, c’est une montre connectée sport pour homme avec un indice de protection IP68. Là où la plupart des montres connectées sport pour homme se contentent d’afficher les résultats des mesures relevées, le Garmin Fenix 7X Solar analyse ces mesures et les commente pour indiquer à l’utilisateur s’il lui faut du repos, plus de sommeil ou une bonne dose d’efforts physiques. Ceux qui succombent à l’appel de la nature apprécieront cette montre connectée Polar pour homme. Conçue expressément pour les sports de montagne, comme le trail, la randonnée et le VTT, elle affiche une robustesse militaire, même dans les conditions les plus difficiles. La Coros Pace 2 propose une alternative plus accessible aux montres connectées sport Garmin. Si on note de nombreuses similarités au niveau des capteurs et des mesures relevées, ce modèle a dû sacrifier son design et son écran tactile pour rester sous la barre des 200 euros.
Forme du cadran Rectangulaire Rectangulaire Circulaire Circulaire Circulaire
Taille du cadran 40 et 44 mm 53 mm 51 mm 47 mm 42 mm
Indice de protection ATM 5 IP68 10 ATM 10 ATM 5 ATM
Taille d’écran 1,78" 1.85" 1,4" 1,2" 1,2"
Ecran Amoled tactile TFT tactile LED LCD réflective tactile MIP tactile LCD
Sports conseillés Tous les sports sauf la plongée Tous les sports sauf la plongée Running, vélo, randonnée, golf, ski, surf Trail, randonnée, VTT Sports indoor, vélo et course sur piste, exercices cardio et fitness
Sports aquatiques Natation Natation Natation, plongée Natation, plongée Natation en piscine
GPS Oui Non Oui Oui Oui
Paramètres mesurés Fréquence cardiaque, respiration, sommeil, cycle menstruel, poids, calories, nombre de pas, longueur de foulée, vitesse, distance parcourue, pédalage, oscillation verticale, durée des séances Fréquence cardiaque, taux d’oxygène dans le sang, sommeil, distance parcourue, vitesse, nombre de pas, calories Fréquence cardiaque, saturation en oxygène, VO2 max, altitude, nombre de pas, distance parcourue, température corporelle, vitesse, sommeil Fréquence cardiaque, taux d’oxygène dans le sang, altitude et pression atmosphérique, vitesse, nombre de pas, distance parcourue, sommeil, temps de repos Fréquence cardiaque, calories, durée des séances, vitesse, distance parcourue, altitude, température, nombre de pas
Communication Appels, messages Appels (+ affichage des notifications des messages) Aucune (juste des notifications pour les appels entrants) Aucune (notification seulement/mise en sourdine pendant le sport) Aucune (notifications seulement)
Applications nécessaires Watch, Apple Santé, Apple Forme Aucune Garmin Connect, Connect IQ Polar Flow, Polar Beat Application Coros
Appareils compatibles Tous les appareils iOS iOS 9.0, Android OS 5.0 et les versions ultérieures Android 7.0, iOS 13.0 et les versions ultérieures Android 7.0, iOS 13.0 et les versions ultérieures Android 5.0, iOS 9.0 et les versions ultérieures
Portée 10 m (Bluetooth), Illimitée (Wifi) 5 m (Bluetooth), Illimitée (Wifi) 10 m (Bluetooth), Illimité (wifi) 10 m (Bluetooth), Illimité (wifi) 10 m (Bluetooth)
Connectivité Bluetooth, Wifi Bluetooth, Wifi Bluetooth, Wifi Bluetooth, Wifi Bluetooth
Capacité de la batterie 245 mAh (40 mm), 296 mAh (44 mm) Non communiquée Non communiquée 347 mAh Non communiquée
Autonomie (mode Sport) 24 heures 7 jours 15 jours 5 jours 12 jours
Poids 33 g 50,3 g 48,60 g 64 g 35 g
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Expertreviews, Menshealth, Runnersworld, Active, Androidauthority, Thetrendspotter, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Garmin, Polar, Apple, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 65 montres connectées sport pour homme parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Reddit). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la robustesse, les capteurs, l’autonomie, les options de communication, le système d’exploitation, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures montres connectées sport pour homme en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures montres connectées sport pour homme en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir sa montre connectée sport pour homme ?

Devenu un argument de vente efficace, le mot « sport » ajouté au nom d'une montre connectée à peine étanche peut être trompeur. Une vraie montre connectée sport pour homme répond à des caractéristiques spécifiques qui seront développées dans les critères suivants.

Comment choisir : montre connectée sport pour homme

Critère n°1 : La robustesse

Comme le sport n’est pas une activité de tout repos, les tenues et les accessoires inscrits dans des activités sportives doivent résister à des conditions d’utilisation parfois rudes et difficiles. Voilà pourquoi la robustesse arrive en tête des critères à vérifier. Contrairement à ce que certains vendeurs laissent croire, ce n’est pas l’ajout d’un bracelet en caoutchouc qui fait d’un smartwatch une montre connectée sport pour homme.

L’indice de protection reste le meilleur moyen de vérifier la robustesse de cet accessoire de sport. Le minimum syndical est d’avoir un IPX6 ou IP55 ; ces normes confirment la résistance à la transpiration, à la poussière et aux jets d’eau (à la pluie, en l’occurrence). Si la discipline pratiquée implique un contact avec l’eau ou se passe sous l’eau, les montres connectées sport pour homme libellées IPX7, IP67/68 ou ATM 10 sont requises.

Critère n°2 : Les capteurs

La montre connectée sport pour homme accompagne les entraînements grâce à de nombreux capteurs embarqués, fournissant ainsi des données en temps réel et enregistrables. Cela peut être :

  • Un cardiofréquencemètre qui mesure les fréquences cardiaques avec une alerte en cas d’atteinte d’un seuil critique (tachycardie ou bradycardie). Les montres les plus élaborées arrivent même à faire un électrocardiogramme ;
  • Un podomètre qui affiche le nombre de pas effectué lors d’une marche ou d’un running ;
  • Une mesure de calories brûlées pour évaluer l’énergie dépensée pendant les séances ;
  • Un altimètre très pratique pour les randonnées et les escalades (pouvant être remplacé par un baromètre et qui évalue l’altitude en fonction de la pression atmosphérique) ;
  • Un GPS qui ne sert pas uniquement à la localisation ni à la cartographie, mais qui mesure aussi les kilomètres parcourus à pied ou à vélo ;
  • Un accès à un playlist musical, car faire du sport en musique augmente la motivation et la performance. Ce n’est pas pour rien que les écouteurs sans fil pour le sport cartonnent !

De nombreuses autres fonctions peuvent être incluses dans une montre connectée sport pour homme. Les modèles bien aboutis activent des capteurs spécifiques selon la discipline pratiquée pour gagner en pertinence.

Critère n°3 : L’autonomie

Comparée aux montres connectées classiques, la version sport gagne en autonomie parce qu’elle possède une batterie plus puissante. Quoi de plus normal compte tenu des nombreuses fonctionnalités pouvant être assez énergivores que l’on y trouve ? Au minimum, une montre connectée sport pour homme doit tenir pendant 24 heures, avec au moins 6 heures d’entraînements. Si elle pouvait faire le plein en moins de 3 heures, ce serait l’idéal et avec une charge rapide en option, on n’en demandera pas plus !

Critère n°4 : Les options de communication

Souvent considérée comme une extension d’un smartphone, la montre connectée sport pour homme assure la réception d’appels, de messages et de diverses notifications. Pour ce faire, deux modalités de liaison sont possibles :

  • La liaison Bluetooth que l’on retrouve dans quasiment toutes les montres connectées sport pour homme. Si le couplage s’avère assez simple, la contrainte de la portée oblige l’utilisateur à garder son smartphone dans un rayon de 10 mètres.
  • La liaison Wifi qui s’affranchit des problèmes de portée, mais exige un entraînement réalisé à un endroit couvert par un réseau internet. La montre connectée sport pour homme fonctionne alors comme un téléphone en miniature.

Critère n°5 : Le système d’exploitation

Pour gérer à la fois la communication et les fonctionnalités sportives qu’elles proposent, les montres connectées sport pour homme se dotent d’un système d’exploitation. Sans être aussi abouti que ce que l’on retrouve sur un smartphone, celui-ci devrait tout de même assurer une bonne fluidité des tâches exécutées ; à savoir l’affichage de tous les paramètres mesurés, du trajet indiqué par le GPS, des notifications des appels et des messages entrants, etc.

Les grandes marques comme Samsung et Apple ont conçu leurs propres systèmes d’exploitation pour équiper leurs smartwatchs. Attention à la compatibilité, car une montre sport connectée pour homme fonctionnant sous Watch OS d’Apple n’est compatible qu’avec les iPhone.

Montre connectée sport pour homme : comment s’est-elle imposée comme indispensable au sport ?

Ce n’est un secret pour personne : les montres connectées ont eu du mal à se faire accepter du grand public qui les voyait comme de simples gadgets. De leur côté, les férus d’objets connectés les ont rapidement adoptées et ont su tirer profit des avantages permis par ces accessoires qui sortent de l’ordinaire. Dans la foulée, la montre connectée sport pour homme a su tirer son épingle du jeu et trouver grâce aux yeux de son public cible grâce à son aspect fonctionnel, pratique et utile. Comment a-t-elle réussi à s’en sortir ?

De simple montre connectée à montre connectée sport pour homme

Au lancement des premières montres connectées, tout présageait déjà le flop marketing. Elles étaient tout simplement des versions moins classiques des oreillettes Bluetooth : connectées à un smartphone, elles affichent les appels, les messages et les notifications reçus. Ces fonctions complétaient les attributs classiques d’une montre qui affiche l’heure et la date dans le cadran.

Taxé de gadget inutile, l’accessoire se réinventa en gagnant en fonctionnalités. Grâce à l’ajout de la connectivité Wifi, la navigation GPS a rejoint la panoplie de capteurs voulus par le grand public. C’est dans cette vision qu’est née la montre connectée sport pour homme et pour femme : outre les options classiques, elle renchérit avec un cardiofréquencemètre, un podomètre, un oxymètre, un altimètre, un accéléromètre, un compteur de calories, etc.

De telles fonctionnalités impliquent évidemment le recours à un système d’exploitation qui garantit une prise de mesures fiables en temps réel ainsi que l’affichage à l’écran des données recueillies. La montre connectée sport pour homme devint alors une extension du smartphone et se dota d’une batterie plus puissante que son ancêtre.

Comment fonctionne une montre connectée sport pour homme ?

Une chose est sûre : toutes les montres connectées sport pour homme ne se valent pas. Selon la gamme, la marque et le type, les fonctionnalités intégrées diffèrent d’un modèle à un autre. Néanmoins, voici une liste non exhaustive de ce que cet accessoire peut faire :

  • Afficher l’heure et la date (c’est une montre avant tout),
  • Lire les pistes musicales stockées sur sa mémoire interne ou sur celle du smartphone,
  • Mesurer la fréquence cardiaque,
  • Mesurer la durée des séances de sport (quelle que soit la discipline)
  • Mesurer la vitesse du sportif (marche, running, vélo),
  • Mesurer la distance parcourue (grâce au GPS) et indiquer le parcours,
  • Estimer les calories brûlées,
  • Etc.

Outre ces fonctionnalités basiques, les montres connectées sport pour homme dédiées à une discipline bien précise peuvent relever d’autres mesures plus pertinentes.

Quel type de montre connectée sport pour homme choisir ?

Les montres connectées sport pour homme répondent au même principe : en plus de fournir l’heure et la date (ce sont avant tout des montres !), elles possèdent une dimension technique orientée sport. Par contre, il existe une distinction à faire entre les modèles multisports et les versions dédiées à une discipline en particulier.

Montre connectée sport pour homme : la version multisports

Montre connectée sport pour homme : la version multisports

Dans le langage commun, cette version est la déclinaison passe-partout de la montre connectée sport pour homme. Dans sa forme la plus basique, elle se contente de fonctionnalités presque universelles, utiles quelle que soit la discipline pratiquée. Cardiofréquencemètre, compteurs de calories, rappel d’hydratation, chronomètre ; ce sont, en général, les paramètres embarqués dans la montre.

En mettant des dizaines d’euros en plus, on peut avoir, des capteurs utiles pour la marche, le running et la randonnée ; à savoir le podomètre, l’altimètre, l’accéléromètre et le GPS. Si on ne regarde pas le budget, cette déclinaison de montre connectée sport pour homme peut couvrir toute une panoplie de disciplines associées chacune à un profil. Les mesures relevées gagnent ainsi en pertinence. Par exemple, en choisissant le profil « cycliste », le podomètre cédera sa place au GPS qui va mesurer la distance parcourue à vélo.

Points positifs :

Cette forme de montre connectée sport pour homme a le mérite d’être polyvalente. Quelle que soit la discipline pratiquée, elle sera d’une aide précieuse pour réunir et afficher les mesures basiques comme la fréquence cardiaque, les calories dépensées, la durée de l’entraînement, etc.

Points négatifs :

À moins d’investir dans un modèle haut de gamme, ce type de montres connectées sport pour hommes ne fournit pas toujours des informations pertinentes. Par ailleurs, cette déclinaison trouve rarement grâce aux yeux de ceux qui se spécialisent dans un domaine sportif en particulier.

C'est pour qui ?

La version multisports de la montre connectée sport pour homme s’adresse à toute personne qui pratique plusieurs disciplines à la fois, sans que cela ne prenne forcément une envergure professionnelle.

Montre connectée sport pour homme : la version dédiée à une discipline

Montre connectée sport pour homme : la version dédiée à une discipline

Cette fois-ci, la montre connectée sport pour homme est conçue pour une discipline bien précise. Même si la plupart des modèles de ce type se vouent aux sports aquatiques, notamment la natation, on peut également trouver des versions pour le running, pour le golf, pour les escalades, etc. Son objectif : offrir des statistiques pertinentes et des mesures précises par rapport à la discipline pratiquée.

Bien entendu, comparée à la précédente version, ce genre de montre connectée sport pour homme coûte cher. Cela s’explique par la sophistication avancée de ses composants et de ses fonctionnalités, mais aussi par la robustesse accrue de ces modèles taillés pour des conditions d’utilisation plus contraignantes. Généralement, cette déclinaison est totalement étanche et résiste aux pressions élevées, que ce soit sous l’eau ou en altitude.

Points positifs :

La pertinence des mesures reste le principal atout d’une montre connectée sport pour homme. Elle est aussi à même de fournir une statistique cohérente sur la performance et l’évolution de l’utilisateur ; ce qui la classe dans la catégorie des accessoires pour les professionnels ou les amateurs qui pratiquent une discipline sportive régulièrement.

Points négatifs :

Bien souvent, ce type de montres connectées sport pour homme ne trouve aucune utilité à partir du moment où on s’essaie à d’autres disciplines. Même pour les exercices d’échauffement, sa pertinence est sérieusement remise en cause. En d’autres termes, elle ne sera utile que si on s’adonne au sport pour lequel elle se destine.

C'est pour qui ?

Cette montre connectée sport pour homme est faite pour les sportifs professionnels ou en devenir. C’est aussi le meilleur choix à faire quand on se concentre sur une discipline bien précise que l’on pratique de manière régulière.

Montre connectée sport pour homme ou bracelet connecté ?

Souvent confondus, la montre connectée sport pour homme et le bracelet connecté possèdent des fonctions similaires, mais ne sont pas en tous points pareils. Qu’est-ce qui différencie ces deux accessoires qui sont devenus l’apanage des sportifs amateurs et professionnels, et même ceux du dimanche ?

Montre connectée sport pour homme

La montre connectée sport pour homme se conforme avant tout au code de l’horlogerie : elle donne l’heure et accessoirement la date dans un cadran rétroéclairé. Mais l’ajout du qualificatif « connectée » implique des fonctionnalités plus avancées, faisant de cet accessoire une extension du smartphone. En ce sens, la réception d’appels, de messages et de notifications est suggérée au menu ; la communication ne s’interrompt donc pas pendant la pratique sportive.

Mais ce sont surtout les différents capteurs intégrés qui font de la montre connectée sport pour homme ce qu’elle est. Cardiofréquencemètre, oxymètre, accéléromètre, podomètre, altimètre, GPS et bien d’autres éléments se réunissent pour fournir des mesures et des statistiques précises et pertinentes sur le sportif, ses performances et son évolution.

Bracelet connecté

Partageant plusieurs similarités avec la montre connectée sport pour homme, le bracelet s’adresse lui aussi aux sportifs. Mais alors que la montre s’utilise comme une extension d’un smartphone, le bracelet lui est lié à une application dédiée au sport, préalablement installée sur le smartphone. C’est là que réside la principale différence entre ces deux accessoires indispensables quand on s’adonne au sport de manière régulière ou occasionnelle.

Il faut aussi savoir que le bracelet connecté ne dispose pas forcément d’un écran. Certes, il possède toujours un cadran affichant l’heure et la date, mais les informations recueillies peuvent directement être envoyées à l’application dédiée grâce à la connectivité Bluetooth. Il va de soi que l’on ne peut recevoir ni d’appels ni de SMS depuis un bracelet connecté. Par contre, comme la montre connectée sport pour homme, le bracelet connecté peut s’ouvrir à plusieurs pratiques ou se réserver à une seule discipline.

Verdict

Choisir entre une montre connectée sport pour homme et un bracelet connecté est assez simple, en fin de compte. Les deux embarquent les mêmes types de capteurs et relèvent les mêmes données, mais tandis que le premier permet la réception d’appels et de SMS, le second n’offrira que l’heure et la date, mais enverra directement les informations recueillies à l’application à laquelle il est lié. Il appartient à chaque sportif d’opter pour l’accessoire qui lui parait plus pertinent.

Les meilleures marques de montres connectées sport pour homme

Selon nous, les meilleures marques de montres connectées sport pour homme en 2024 sont Garmin, Polar, Apple, Samsung et TomTom  :

Garmin

Les montres connectées sport pour homme Garmin restent synonymes de performance, précision et robustesse. Le prix est certes beaucoup plus élevé chez cette marque, mais la qualité est là pour justifier une qualification haut de gamme.

Polar

Quand on pratique des disciplines qui mettent à l’épreuve l’endurance, on se tourne généralement vers cette marque. Effectivement, les montres connectées sport pour homme Polar accompagnent généralement les activités cardio, en particulier celles qui se pratiquent à l’extérieur.

Apple

Même si ses concurrents ont investi le marché bien avant lui, Apple a su s’imposer avec ses montres connectées pour le sport, baptisées Apple Watch. Grâce à des capteurs plus au point, un design plus soigné et des fonctionnalités plus avancées, Apple a réussi à devancer Garmin et Samsung.

Samsung

Les montres connectées sport Samsung séduisent d’emblée par une touche de finesse qui ne passe pas inaperçue. Côté fonctionnalité, le géant coréen n’hésite pas à collaborer avec d’autres firmes, comme Google, pour offrir une expérience d’utilisation fluide et agréable, quel que soit le sport pratiqué.

TomTom

Oui, TomTom ne fabrique pas seulement des GPS auto et moto. Les montres connectées sport TomTom sont réputées pour offrir les meilleures précisions en termes de géolocalisation. Ceci est tout à fait légitime quand on sait que la marque est une référence dans le domaine des systèmes de navigation GPS.

Pourquoi acheter une montre connectée sport pour homme ?

Pourquoi acheter : montre connectée sport pour homme

Qu’est-ce que l’on gagne à avoir une montre connectée sport pour homme au poignet pendant les séances d’entraînement ? Comment cet accessoire, aujourd’hui largement démocratisé, contribue à améliorer les performances sportives ?

Pour garder un œil sur sa condition physique

La quasi-totalité des montres connectées sport pour homme possède des capteurs biophysiques permettant à l’utilisateur de voir si son corps réussit à tenir face aux efforts qu’il fournit. Cela explique la présence du cardiofréquencemètre et de l’oxymètre qui mesurent respectivement la fréquence cardiaque et le taux de saturation en oxygène du sang. Si la première valeur est trop haute et la seconde trop basse, cela indiquera au sportif qu’un ralentissement du rythme ou un repos s’impose.

Pour ne pas perdre de vue les objectifs

Définir les objectifs, que ce soit en termes de calories brûlées, de durées d’entraînement ou encore de distances parcourues (à pieds, à vélo ou même à la nage), figure parmi les principaux attributs de la montre connectée sport pour homme. Ces différentes mesures relevées par l’accessoire permettront au sportif de se positionner par rapport à son objectif quotidien et à son but final. Mieux encore, les données peuvent être stockées sur le smartphone pour être visibles à tout moment.

Pour créer soi-même des programmes d’entraînement personnalisés

Une fois les objectifs fixés, le sportif peut facilement concevoir un plan d’évolution avec les programmes d’entraînement personnalisés y afférents. Cela inclut la possibilité de configurer la durée des exercices et du temps de repos, mais les versions haut de gamme en proposent nettement plus. Les montres compatibles avec des applications installées sur les smartphones élaborent même des courbes d’évolution et des statistiques pour permettre à l’utilisateur d’avoir une vue d’ensemble de ce qu’il a accompli.

Pour savoir exactement où on se trouve

Ceux qui aiment concilier sport et nature tireront profit de la fonction GPS intégrée dans les montres connectées sport pour homme. Effectivement, la géolocalisation reste une alliée inestimable pour les sportifs aimant se perdre dans la nature. Cela dit, c’est également grâce au GPS que la montre évalue la distance parcourue par un cycliste, un runner ou un randonneur.

Pour raccrocher le téléphone tout en restant connecté

Véritable extension du smartphone, la montre connectée sport pour homme assure la réception d’appels et de messages ; les modèles haut de gamme permettent même d’en émettre et d’en envoyer. Plus besoin de rester scotché à son écran, car on peut le tronquer avec cette version en miniature à fixer au poignet et qui offre plus de liberté sans pour autant nous couper du monde.

Les astuces à connaître pour votre montre connectée sport pour homme

Éteignez l’écran de votre montre connectée sport pour homme dès que c’est possible.

Même si les deux géants (et principaux concurrents) Apple et Samsung ont vanté les mérites des modes « Always On » et « Always on display » permettant d’avoir un écran constamment allumé, sachez qu’ils sont très énergivores. Ainsi, pour prolonger l’autonomie de la batterie de votre montre connectée sport pour homme, n’allumez l’écran que quand vous avez besoin de voir les informations mesurées et affichées.

Ne faites aucune concession sur l’étanchéité de votre montre connectée sport pour homme.

Par essence, toutes les disciplines sportives, qu’elles se pratiquent à l’intérieur ou à l’extérieur, poussent aux efforts physiques. Et ces derniers viennent toujours avec la transpiration, c’est une réaction normale de l’organisme. Par conséquent, même en faisant du yoga à domicile, il est important d’avoir un minimum d’étanchéité. Bien entendu, si les conditions d’utilisation sont trop rudes, il faut un IP plus élevé ; c’est le cas, par exemple, des montres connectées sport pour homme destinées à la natation.

Portez la montre connectée sport pour homme sur le poignet.

Même si certaines montres connectées sport pour homme peuvent se placer sur le guidon d’un vélo ou d’un appareil de sport, il est toujours préférable de le garder à votre poignet. Effectivement, cela garantit davantage de précision dans les mesures biométriques, à savoir la fréquence cardiaque et le taux de saturation en oxygène. Et c’est sur la face interne du poignet que l’on mesure le pouls radial et cubital.

Si vous n’avez pas besoin du GPS, désactivez-le !

Si le GPS a le don de mettre à mal l’autonomie des smartphones avec les batteries les plus puissantes, imaginez ce que cela peut faire à une montre connectée sport pour homme. Voilà pourquoi le GPS doit être désactivé chaque fois qu’il n’est pas utilisé ; cela vous fera gagner des heures entières d’utilisation.

Si vous pratiquez une discipline régulièrement, une montre connectée sport pour homme dédiée vous conviendra mieux.

Si vous êtes adepte d’une discipline sportive particulière, il est préférable et judicieux d’acheter une montre connectée sport pour homme dédiée à celle-ci. Certes, il est plus facile de trouver des modèles taillés pour le running, le vélo, la natation et la randonnée, mais les fabricants commencent aussi à en proposer pour les sports moins communs, comme le yoga, le golf, etc.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle montre connectée sport pour homme choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures montres connectées sport pour homme en 2024 sont :

  1. Apple Watch SE 2
  2. Nerunsa P66B
  3. Garmin Fenix 7X Solar
  4. Polar Grit X
  5. Coros Pace 2

Quel est le prix d'une montre connectée sport pour homme ?

Le prix normal d'une montre connectée sport pour homme va de 35 € à 79 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 250 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 100 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de montres connectées sport pour homme ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de montres connectées sport pour homme sont Garmin, Polar, Apple, Samsung et TomTom.

Comment fonctionne une montre connectée pour le sport ?

La montre connectée sport pour homme fonctionne grâce à un système d’exploitation, des capteurs intégrés et une batterie qui alimente le tout. Les capteurs prennent les différentes mesures pertinentes liées à l’activité sportive tandis que le système d’exploitation fait fonctionner l’ensemble en assurant l’affichage des données relevées, le lien avec le smartphone et l’exécution des différentes tâches configurées par l’utilisateur.

Qu’est-ce qu’on peut faire avec une montre connectée sport pour homme ?

En principe, la montre connectée sport pour homme accompagne toutes les disciplines sportives qu’elles se pratiquent en solo ou en groupe : la marche, le yoga, le running, le vélo, la randonnée, la gymnastique, la natation, le zumba, le foot, le tennis, le golf, etc. Toutefois, on en distingue deux grands types : la version multisports qui répond à une certaine polyvalence et la version dédiée qui cible un sport bien défini.

Est-ce vraiment utile d’avoir une montre connectée sport pour homme ?

Effectivement, la montre connectée sport pour homme a dépassé le stade de simple gadget pour devenir un outil utile et fonctionnel. Le sportif pourra compter sur cet accessoire pour visualiser ses objectifs par rapport à ses accomplissements quotidiens, pour garder un œil sur ses paramètres vitaux (FC, SatO2), pour définir des plans d’entraînement personnalisés, etc. Par ailleurs, elle permet aussi d’émettre et/ou de recevoir des appels et des messages sans passer par le smartphone.

Quelle distance entre le téléphone et la montre connectée sport pour homme ?

La portée détermine la distance maximale que l’on peut mettre entre le smartphone et la montre connectée sport pour homme ; en moyenne, cela équivaut à environ 10 m. Cette donnée est toujours indiquée dans les caractéristiques des produits. Pour gagner du temps, découvrez et comparez la portée des meilleures montres connectées pour le sport que nous avons testées dans notre comparatif.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Expertreviews - https://www.expertreviews.co.uk/wearable-technology/1406874/best-sports-watch
  2. Menshealth - https://www.menshealth.com/technology-gear/g41900434/best-sport-watches/
  3. Runnersworld - https://www.runnersworld.com/gear/g45263771/best-running-watch/
  4. Active - https://www.active.com/fitness/articles/best-sports-watches
  5. Androidauthority - https://www.androidauthority.com/best-smartwatches-for-men-3059735/
  6. Thetrendspotter - https://www.thetrendspotter.net/best-sports-watches/
  7. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Suunto
  8. Reddit - https://www.reddit.com/r/smartwatch/comments/rg6jvl/whats_the_best_smartwatch_focused_on_fitness/
  9. Reddit - https://www.reddit.com/r/AndroidWear/comments/stpmbg/recommendations_for_smart_watch_in_2022/
  10. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=men's+sports+smartwatch
  11. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+montre+connectée+sport+pour+homme

Historique

16 juillet 2023 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross