Les 4 meilleures montres connectées pour enfants

Nous avons comparé 26 montres connectées pour enfants de pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Coraline
Recherche par Coraline
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Plus qu’un simple outil indiquant l’heure, la montre connectée pour enfant se veut plus polyvalente en proposant une foule d’avantages non négligeables. Elle joue le rôle d’accessoire de mode, mais présente aussi un réel intérêt pour la santé de votre chérubin. Vous souhaitez prochainement en offrir une à votre progéniture ? Faites votre choix parmi notre sélection des meilleures montres connectées pour enfant.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les montres connectées pour enfants qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 20 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures montres connectées pour enfants de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Coraline) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 10 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Nytimes, Forbes, Independent, T3, Verywellfamily, Bestproducts, Time, Xda-Developers, Parents, Pocket-Lint, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 26 montres connectées pour enfants parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Mumsnet). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (le design, les matériaux utilisés pour la montre, un fermoir résistant, le cadran de la montre, les fonctionnalités, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 4 meilleures montres connectées pour enfants en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Coraline a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures montres connectées pour enfants en 2024. Enfin, notre éditeur Gérard Kamal a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

La meilleure montre connectée pour enfant en 2024

Le choix de la rédaction montre connectée pour enfant - Garmin Venu Sq

Garmin Venu Sq

Si votre enfant est désormais trop grand pour la Garmin vívofit jr. 3, offrez-lui plutôt la Garmin Venu Sq. Avec ses nombreuses fonctionnalités, notamment la musique; cette montre connectée lui sera utile au quotidien, surtout s’il aime faire du sport.

On aime

  • Conception très robuste
  • Nombreuses fonctionnalités intelligentes
  • GPS
  • 20 sports différents
  • Réception des notifications
  • Disponible dans différents coloris

On aime moins

  • Certaines fonctionnalités seront futiles pour l’enfant

Pourquoi nous l'avons choisie :

Oui, la Garmin Venu Sq se destine à un public de jeunes adultes et d’adolescents, mais elle peut très bien être portée par les enfants. Les enfants passionnés de sport en seront particulièrement ravis, d’autant qu’elle prend en charge plus d’une vingtaine d’activités physiques. Bien que cette montre connectée pour enfant bénéficie d’une technologie avancée, elle n’est pas compliquée. Puisque les enfants sont curieux et futés par nature, ils ne mettront qu’une matinée à comprendre et maîtriser ses fonctionnalités. Tout comme les montres connectées sport haut de gamme chez Garmin, ce modèle profite d’une conception robuste. Son écran AMOLED protégé par un verre Corning Gorilla Glass 3 restera toujours lisible, même en plein soleil.

Par ailleurs, on n’est jamais assez jeune pour écouter son corps. Puisque cette montre connectée embarque des fonctions complètes de surveillance du bien-être, l’enfant sera informé en temps réel sur son état de santé. Être avisé sur le niveau d’énergie, le niveau d’hydratation, le taux de stress et la qualité du sommeil lui permettra de prendre les meilleures décisions au quotidien. La Garmin Venu Sq propose également des exercices de respiration qui aideront le propriétaire de cette smartwatch à se détendre si besoin est. Pratiquement inépuisable, cette montre connectée promet une autonomie de 6 jours pour une utilisation normale et 14 heures en mode GPS.

Matériau Silicone, aluminium anodisé, polymère renforcé de fibres
Autonomie 6 Jours
Compatible SIM
Étanchéité 5 ATM
Cadran Carré
Modes sport
Mode école
Moniteur de sommeil
GPS
Envoi automatique SOS
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure montre connectée pour enfant d'entrée de gamme

montre connectée pour enfant - Montre connectée pour enfant Digeehot

Montre connectée pour enfant Digeehot

Élégante et très robuste, cette montre connectée pour enfant n’a rien à envier aux modèles réservés aux adultes. Compatible avec la plupart des smartphones sous Android et iOS, la Digeehot propose des fonctionnalités de suivi d’activité, de fréquence cardiaque, de monitoring de sommeil et prend en charge 19 modes sportifs.

On aime

  • Montre connectée compatible avec tous les smartphones
  • Cadran en métal
  • Certifiée IP68
  • Prend en charge 19 sports
  • Cadran personnalisable

On aime moins

  • Le cadran est un peu grand pour les poignets des 5 ans
  • Autonomie faible

Pourquoi nous l'avons choisie :

Cette montre connectée pour enfant a un aspect cheap à première vue. Mais ce n’est pas vraiment le cas en réalité. En effet, cette montre connectée est extrêmement résistante. Outre son cadre rond, entièrement fait de métal, on aime cette montre pour sa certification IP68. En d’autres termes, elle pourra être portée à la piscine. L’enfant peut d’ailleurs l’utiliser pour ses autres activités sportives, puisqu’elle prend en charge 19 disciplines différentes. Tout comme les montres connectées pour adultes, celle-ci enregistre la fréquence cardiaque, la qualité du sommeil, le nombre de pas, la distance parcourue et les calories brûlées en une journée.

Si vous êtes inquiet de ce que votre enfant va faire avec cette montre, une application de contrôle parental permet d’y avoir accès à tout moment. Bien entendu, la smartwatch offre diverses fonctions ludiques. Elle pourra notamment être utilisée pour contrôler l’appareil photo d’un smartphone. Les enfants apprécieront aussi son cadran entièrement personnalisable. Ils pourront y mettre la photo de leur choix par exemple. Seul inconvénient, sa batterie ne semble pas très endurante. Pour une utilisation normale, l’autonomie annoncée sur le papier est de 7 jours. En réalité, elle tourne plutôt autour de 3 à 4 jours.

Matériau Métal, silicone
Autonomie 5 à 7 jours
Compatible SIM
Étanchéité IP68
Cadran Circulaire
Modes sport
Mode école
Moniteur de sommeil
GPS
Envoi automatique SOS
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure montre connectée pour enfant haut de gamme

montre connectée pour enfant - Xplora X6 Play

Xplora X6 Play

Équipée d’une carte SIM et d’un GPS, cette montre connectée permettra à un enfant de rester constamment joignable. Vous pouvez même le suivre à la trace, peu importe où il se trouve. Comme elle embarque de nombreuses fonctionnalités, la Xplora X6 Play fera une excellente première montre connectée pour les 4 à 11 ans.

On aime

  • Carte SIM compatible avec tous les opérateurs
  • Fonction de tracking discret
  • Peut être utilisée pour passer des appels et des SMS
  • Mode école très efficace
  • Mémoire interne de 8 Go

On aime moins

  • Cette montre connectée craint l’eau, bien qu’elle soit certifiée IP68
  • Coûte cher

Pourquoi nous l'avons choisie :

Cette Xplora X6 Play est loin d’être aussi avancée que les montres connectées pour adultes, mais elle répondra aux besoins des enfants et des parents. D’emblée, sachez que cette montre connectée fait également office de téléphone portable. Grâce à la carte SIM incluse, l’appareil peut être utilisé pour passer ou recevoir des appels ainsi que des messages textes. Montre au poignet, l’enfant pourra interagir avec une liste de 50 contacts approuvés par les parents. Afin que ces derniers puissent la localiser avec précision depuis leur smartphone, cette montre a été équipée d’un GPS, du WiFi et d’une fonction de triangulation par GSM. D’ailleurs, les parents peuvent configurer des zones de sécurité avec la fonction Geofence. Si l’enfant s’écarte de ces zones, une alerte leur sera automatiquement envoyée.

Rassurez-vous, cette montre connectée pour enfant est entièrement contrôlable depuis une application. L’intégralité des fonctionnalités et des paramètres est contrôlable depuis ce programme unique. Afin que l’enfant ne soit pas distrait par la smartwatch en cours, toutes les fonctions sont automatiquement mises en veille jusqu’à la sortie de classe. Et pour que cette montre connectée reste avant tout un accessoire ludique, le fabricant l’a pourvue d’une caméra, d’une mémoire de 8 Go, d’une calculatrice, d’un calendrier, d’un podomètre et d’une alarme.

Matériau Aluminium, verre, silicone
Autonomie 72 h
Compatible SIM
Étanchéité IP68
Cadran Carré
Modes sport
Mode école
Moniteur de sommeil
GPS
Envoi automatique SOS
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une excellente alternative pas chère

montre connectée pour enfant - Montre connectée pour enfant Cloudpoem

Montre connectée pour enfant Cloudpoem

Recommandée pour les 4 à 12 ans, cette montre connectée peut fonctionner avec ou sans smartphone. Pour les parents qui ne souhaitent pas encore offrir un smartphone à leur enfant, ce modèle aux fonctions multiples est exactement ce qu’il faut.

On aime

  • Fonctionne avec et sans smartphone
  • Prend en charge 9 sports
  • Fonction d’analyse intelligente du sommeil
  • Oxymètre et cardiofréquencemètre
  • Montre connectée certifiée IP68

On aime moins

  • Autonomie faiblarde

Pourquoi nous l'avons choisie :

La montre connectée pour enfants Cloudpoem ressemble à une montre jouet, mais elle est beaucoup mieux que ça. Précisons d’emblée que cette montre peut fonctionner avec ou sans smartphone. Même si votre enfant n’en a pas, les fonctions de suivi d’activité et de surveillance de la santé fonctionneront toujours. Les données sur le nombre de pas, la distance parcourue et les calories brûlées seront affichées en temps réel sur l’écran LCD couleur de 1,4 pouce. Il en sera de même pour les informations fournies par les moniteurs d’oxygène et les moniteurs de fréquence cardiaque. Si votre enfant a déjà un smartphone, cette montre connectée lui permettra de recevoir des notifications d’appels, de SMS ainsi que les prévisions météo.

En créant cette montre connectée, le constructeur avait clairement conscience qu’elle allait servir aux enfants. Voilà ce qui explique la présence des fonctionnalités ludiques comme les 3 jeux de puzzle, le réveil, la calculatrice, le chronomètre et la minuterie. Ce modèle prend également en charge 9 disciplines sportives. Comme ce modèle est assez robuste, les loupiots ne risqueront pas de l’abîmer à la première partie de foot. Cependant, l’atout principal de cette montre réside dans sa fonction d’analyse du sommeil. Cette application mesure avec précision la durée du sommeil, le temps de sommeil profond, le temps de sommeil léger, le temps de sommeil paradoxal et l’heure de réveil.

Matériau Verre, silicone
Autonomie 5 jours
Compatible SIM
Étanchéité IP68
Cadran Carré
Modes sport
Mode école
Moniteur de sommeil
GPS
Envoi automatique SOS
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres montres connectées pour enfants intéressantes

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Montre connectée pour enfant VTech Kidizoom Smartwatch Connect DX2

Votre loupiot pourra s’amuser et apprendre avec la montre connectée pour enfant VTech Kidizoom Smartwatch Connect DX2 autour du poignet. Cette montre indique l’heure et propose des jeux. On peut la programmer pour que l’affichage de l’heure soit numérique ou analogique. Avec ses fonctions jeux, photo, réveil et certaines mesures de constantes, la Kidizoom Kidizoom Smartwatch Connect DX2 rappelle les montres connectées pour adultes.

L’enfant peut en outre relever les défis proposés par la montre (par exemple, celui ou celle qui court le plus vite) grâce à son capteur de mouvement intégré. Ce modèle permet de voir le nombre de pas effectués sur une distance ou un temps donné. On peut très bien personnaliser l’écran avec des effets 3D, des trucages, des filtres couleur…

Motast P32E3

Il s’agit d’une montre intelligente pour enfant servant aussi de tracker d’activité. Elle possède un écran tactile couleur TFT HD de 1,69’’ 240 x 280 px et dispose d’une fonction de podomètre, de cardiofréquencemètre, de chronomètre et bien d’autres. L’appareil alertera votre enfant par le biais de vibrations dès lors qu’il reçoit un appel, un SMS ou encore des messages en provenance des réseaux sociaux sur son téléphone. Au cas où il ne souhaite pas prendre l’appel, il peut le raccrocher directement depuis son poignet.

Supportant une immersion totale dans l’eau jusqu’à 5 m (IP68), la montre connectée pour enfant Motast P32E3 doit être reliée à l’application mobile GloryFit. Cette dernière met à disposition de l’utilisateur un peu plus de 20 styles de cadrans. Par ailleurs, les données sportives s’y affichent de manière claire et précise. Votre enfant pourra bénéficier des divers avantages de sa nouvelle montre, entre autres le moniteur de fréquence cardiaque, le suivi du sommeil, le GPS, le podomètre et les 24 modes sport inclus.

Taldec Kurio Gulli

La montre connectée pour enfant Taldec Kurio Gulli a tout ce qu’il faut pour aider votre tout-petit à grandir dans les meilleures conditions. Elle lui donne la possibilité d’écouter toutes ses musiques préférées (par le biais du lecteur carte micro SDHC) ou de vous envoyer ou d’envoyer des messages à ses amis. Au-delà de ces fonctionnalités, notez que ce modèle a la capacité de prendre des photos et d’enregistrer des vidéos. Mais elle ne sera pas complète sans cette option des plus intéressantes : un traducteur vocal à l’aide duquel l’enfant pourra apprendre une nouvelle langue.

La Taldec Kurio Gulli se connecte à un autre modèle ou à un appareil Android via Bluetooth. Ainsi, votre petite tête blonde pourra jouer aux 12 jeux proposés par l’appareil, seul ou avec un(e) ami(e). Toutes les fonctionnalités basiques d’une montre connectée classique y sont : chronomètres, calculatrice, rappel, suivi d’activité, réveil, carnet d’adresses…

Enchen Xiaomi Band 5

Cette montre connectée pour enfant a été produite par la marque Enchen. Bien qu’elle affiche le même design que le modèle Mi Smart Band 5 de Xiaomi, ce n’est nullement une pâle copie de l’originale. L’accessoire intègre un écran AMOLED couleur de 1,1 pouce. Il est possible de le personnaliser en se servant de ses multitudes de 100 cadrans à thèmes et fonds d’écran. Lorsqu’il y a des appels entrants, des messages ou encore des alertes, la zone d’affichage augmente environ de 20 %.

Ce n’est pas tout ! L’Enchen Xiaomi Band 5 assure également le suivi des activités physiques et de la santé de votre bout de chou. Elle dispose pour cela d’un accéléromètre et de capteurs de gyroscope, tous deux à 3 axes. N’oublions pas sa capacité à détecter automatiquement la marche ou la course. Bien sûr, comme toute montre connectée qui se respecte, celle-ci embarque un moniteur de fréquence cardiaque des plus précis. En une seule charge, l’Enchen Xiaomi Band 5 fonctionne non-stop jusqu’à 14 jours.

Tableau comparatif des meilleures montres connectées pour enfants

Voici notre classement des meilleures montres connectées pour enfants de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Garmin Venu Sq
 - Montre connectée pour enfant Digeehot
 - Xplora X6 Play
 - Montre connectée pour enfant Cloudpoem
Garmin Venu Sq Montre connectée pour enfant Digeehot Xplora X6 Play Montre connectée pour enfant Cloudpoem
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Si votre enfant est désormais trop grand pour la Garmin vívofit jr. 3, offrez-lui plutôt la Garmin Venu Sq. Avec ses nombreuses fonctionnalités, notamment la musique; cette montre connectée lui sera utile au quotidien, surtout s’il aime faire du sport. Élégante et très robuste, cette montre connectée pour enfant n’a rien à envier aux modèles réservés aux adultes. Compatible avec la plupart des smartphones sous Android et iOS, la Digeehot propose des fonctionnalités de suivi d’activité, de fréquence cardiaque, de monitoring de sommeil et prend en charge 19 modes sportifs. Équipée d’une carte SIM et d’un GPS, cette montre connectée permettra à un enfant de rester constamment joignable. Vous pouvez même le suivre à la trace, peu importe où il se trouve. Comme elle embarque de nombreuses fonctionnalités, la Xplora X6 Play fera une excellente première montre connectée pour les 4 à 11 ans. Recommandée pour les 4 à 12 ans, cette montre connectée peut fonctionner avec ou sans smartphone. Pour les parents qui ne souhaitent pas encore offrir un smartphone à leur enfant, ce modèle aux fonctions multiples est exactement ce qu’il faut.
Matériau Silicone, aluminium anodisé, polymère renforcé de fibres Métal, silicone Aluminium, verre, silicone Verre, silicone
Autonomie 6 Jours 5 à 7 jours 72 h 5 jours
Compatible SIM
Étanchéité 5 ATM IP68 IP68 IP68
Cadran Carré Circulaire Carré Carré
Modes sport
Mode école
Moniteur de sommeil
GPS
Envoi automatique SOS
Système d'exploitation compatible Android, iOS Android et iOS Android AsteroidOS
Taille de l’écran 1,3 Pouces 1,52 Pouces 1,52 Pouces 1,4 Pouces
Fonctions supplémentaires Moniteur de respiration, Moniteur du sommeil, Lecteur de musique, GPS, Tracker multisports Appareil photo, Messagerie texte, rappel d’appels, oxymètre, cardiofréquencemètre Appareil photo, GPS, Messagerie texte Affichage de l'heure, contrôle gestuel, moniteur de respiration, moniteur du sommeil, moniteur de fréquence cardiaque
Compatible appels et SMS Notifications SMS uniquement
Dimensions 40,6 x 37,0 x 11,5 mm 22,5 x 4 x 1,1 cm 51 x 42,4 x 14,7 mm 27 x 8,7 x 1,7 cm
Poids 38 g Environ 30 g 58 g n/a
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Qu'est-ce que c'est qu'une montre connectée pour enfant ?

Une montre connectée pour enfant, également connue sous le nom de montre intelligente pour enfant ou montre connectée GPS pour enfant, est un dispositif électronique portable conçu spécifiquement pour les enfants. Elle combine les fonctionnalités d’une montre traditionnelle avec des capacités avancées de connectivité et de suivi. Ces montres connectées pour enfants offrent une variété de fonctionnalités telles que la communication bidirectionnelle, le suivi GPS, les jeux, les rappels d’activité, les alarmes et bien plus encore. Elles sont généralement équipées d’un écran tactile, d’une connectivité Bluetooth et d’une batterie rechargeable. Ces montres connectées pour enfants sont devenues de plus en plus populaires en raison de leur capacité à offrir aux parents une tranquillité d’esprit en leur permettant de rester en contact avec leurs enfants et de les localiser facilement.

Comment choisir sa montre connectée pour enfant

Il est certes difficile de choisir une montre connectée pour les grands, mais il est encore plus ardu de chercher une montre connectée pour un enfant.

Critère n°1 : Le design

Qui ne se souvient pas de sa première montre ? Une montre est comme un signe d’évolution pour un enfant. Ce qu’ils regardent en premier c’est son aspect, même doté de la plus haute technologie, une montre simple avec l’image de la reine des neiges et Ben 10 sera plus appréciée que la haute technologie. Et plus l’enfant l’aime, plus il la conservera longtemps. Pensez à son âge, ce qui est adapté pour lui ou elle avant l’achat de la montre connectée.

Critère n°2 : Les matériaux utilisés pour la montre

Il faut voir de quel matériau est faite la montre. On peut trouver des montres connectées pour enfant en tissu et en silicone, opter pour le plus souple, résistant et doux au toucher. Votre petit trésor va la porter tout le temps sur son poignet, il est important qu’elle soit résistante et douce pour le confort.

Critère n°3 : Un fermoir résistant

Il existe 3 sortes de fermoirs. La première est la boucle ardillon, qui est la plus répandue, le but est d’insérer une tige métallique dans un trou se trouvant dans le bracelet. Au second, on compte la fermeture à scratch, ajustable et plus facile à fermer. Mais l’enfant aura quand même besoin de votre aide pour fermer sa montre. Au dernier, l’élastique, votre enfant peut l’enfiler tout seul cependant, ces montres s’adaptent moins à l’enfant et la montre peut facilement glisser de son poignet, puis se perdre.

Critère n°4 : Le cadran de la montre

Le cadran de la montre peut être soit en verre soit en plastique, optez pour un cadran plus résistant. Un enfant peut facilement casser une montre si elle n’est pas très résistante. Pensez à un modèle qui ne craint pas l’eau, les chocs et rayures pour la conserver au maximum.

Critère n°5 : Les fonctionnalités

La sécurité est la meilleure option à ne jamais prendre à la légère quand on achète un objet pour un enfant. La montre connectée doit au moins contenir la fonction GPS pour pouvoir localiser votre enfant. Pensez à des montres avec bouton SOS, il suffit de cliquer dessus pendant quelques secondes et des appels en boucles se déclencheront afin de vous alerter des problèmes.

En quoi une montre connectée pour enfant diffère-t-elle d’une montre connectée pour adulte ?

Les fonctions de la montre connectée pour enfant sont tout à fait les mêmes que celles des montres connectées pour adultes. Enfin, presque, la seule grande différence est que la montre connectée pour enfant est optée avec un bouton SOS qui prévient les parents en cas de danger. Si la montre connectée est connectée au smartphone du propriétaire, celle des enfants est appareillée avec le smartphone de ses parents.

Design

Le design de la montre connectée pour enfant peut varier selon l’âge et la préférence de l’enfant. Il existe des montres connectées pour enfant avec l’image de la reine des neiges ou de buzz l’éclaire collé dessus. Pour les adultes, le design varie selon le sexe et son utilité. Si d’autres sont opté avec un écran carré, les autres se diffèrent de sa rondeur. La manche change en fonction de ce que vous portez ou de l’endroit où vous vous y rendez. La simplicité de certains accable l’attention, puis il existe des montres connectées chics et modernes.

Taille

Il est évident qu’une montre connectée pour enfant donne un diamètre du poignet moins important que celles des adultes. À propos de l’écran, les largeurs standard pour adultes varient de 18 à 24 mm. Et avec plus de 1 pouce pour les montres connectées pour enfant. Si l’écran a été conçu pour voir les notifications, appels et les améliorations quotidiennes, sur une montre connectée pour enfant, on peut en plus y jouer des jeux.

Option

Quand on parle de montre connectée, la première chose en tête c’est les notifications de message, d’appel, et le suivi de la santé du propriétaire, entre autres, les heures de sommeils et nombres de pas. La montre fait également office de réveil et de calendrier. Si sur les montres connectées pour adultes, la plupart ne peuvent faire d’appel et de SMS ni les recevoir directement sur la montre, sur celles conçues pour les enfants, il est même possible de recevoir des appels vidéos. Le petit plus, c’est le bouton SOS qui permet à l’enfant de contacter au plus vite un adulte au cas de problème.

Quel type de montre connectée pour enfant choisir ?

On compte 3 sortes de montres conne pour enfant, chacun leur différence et l’âge d’acquisition.

La montre analogique

La montre analogique est une montre dotée de deux ou trois aiguilles, c’est un modèle très bien adapté pour un enfant qui commence à apprendre à lire l’heure. Concernant ce type de montre, les cadrans simples avec des indications ou des chiffres clairement lisibles et identifiables sont les plus adaptés. Vérifiez que tous les chiffres y sont de 1 à 12, ne pas prendre des montres avec manque de chiffre. Il est plus facile pour un enfant de mémoriser une montre avec des chiffres non romain, vos enfants apprennent des chiffres non romain à l’école alors pensez y.

Points positifs :

  • Facilité d’apprentissage de la lecture de l’heure grâce aux aiguilles et aux chiffres clairement lisibles
  • Adapté aux enfants qui commencent à apprendre les chiffres non romains à l’école
  • Design simple et classique, convient à tous les styles et toutes les occasions

Points négatifs :

  • Manque de fonctionnalités avancées comme la connectivité Bluetooth ou les applications
  • Difficulté pour les enfants à lire l’heure précisément sans repères numériques

C'est pour qui ?

La montre analogique est idéale pour les enfants qui commencent à apprendre à lire l’heure, car elle est dotée de deux ou trois aiguilles qui facilitent la compréhension du concept du temps. Ce type de montre convient également aux enfants qui préfèrent un design plus traditionnel et classique. Les cadrans simples avec des chiffres clairement lisibles et identifiables sont recommandés, et il est préférable de choisir une montre avec tous les chiffres de 1 à 12. De plus, l’utilisation de chiffres non romains peut aider les enfants à se familiariser avec ces chiffres appris à l’école. En choisissant une montre analogique, les parents peuvent encourager leurs enfants à développer leurs compétences en lecture de l’heure tout en leur offrant un accessoire esthétique et éducatif.

La montre numérique

Cet appareil est doté d’un petit écran assez surprenant. En effet, plus petite que la montre analogique, avec la montre numérique l’heure apparaît en chiffre, de la même manière que sur un réveil. Avec cette montre numérique, on peut avoir plusieurs modèles, dont certains pourraient nous surprendre. Il existe des variantes avec des fonctionnalités plus surprenantes que d’autres. C’est le cas de certains modèles qui sont à la fois conçus avec un outil nécessaire au quotidien comme le calendrier. D’autres sont carrément munies d’une alarme, voire même un chronomètre.

Points positifs :

  • Facilité de lecture de l’heure grâce à l’affichage en chiffres
  • Disponibilité de plusieurs modèles avec des fonctionnalités supplémentaires telles que le calendrier, l’alarme et le chronomètre
  • Convient aux enfants grâce à sa taille plus petite et son design attrayant

Points négatifs :

  • Autonomie de la batterie limitée
  • Moins de fonctionnalités avancées par rapport aux montres connectées

C'est pour qui ?

La montre numérique est idéale pour les enfants qui préfèrent lire l’heure en chiffres plutôt qu’en aiguilles. Elle convient également aux enfants plus âgés qui ont besoin de fonctionnalités supplémentaires telles qu’un calendrier, une alarme ou un chronomètre. Ce type de montre est particulièrement adapté aux enfants plus autonomes qui peuvent utiliser ces fonctionnalités de manière indépendante dans leur quotidien.

La montre connectée

Presque comme ceux des adultes, la montre connectée peut être dotée de toutes les fonctionnalités connectées ou non à un Smartphone. Pour que votre enfant ne se perd pas, la géolocalisation a été conçue, avec le GPS, vous pouvez la suivre partout sans souci. Si la montre connectée est dotée d’un port pour l’intégration d’une carte SIM, vous joindre à tout moment n’est plus impossible, c’est très pratique surtout si un problème survient. Il faut aussi savoir que plus les fonctions se trouvant dans la montre sont nombreuses, plus elle sera plus chère.

Points positifs :

  • La géolocalisation permet de suivre l’enfant en temps réel, assurant ainsi sa sécurité.
  • La possibilité d’intégrer une carte SIM permet aux parents de rester en contact avec leur enfant à tout moment.
  • Les fonctionnalités connectées offrent une grande variété d’options et de divertissements pour l’enfant.

Points négatifs :

  • Le coût élevé de ces montres connectées peut être un frein à l’achat pour certains parents.
  • La dépendance à la technologie peut être un inconvénient, car l’enfant peut devenir trop accro à sa montre connectée.

C'est pour qui ?

La montre connectée est idéale pour les parents qui souhaitent garder un œil sur leurs enfants et rester en contact avec eux en cas de besoin. Elle est particulièrement recommandée dans les situations où la géolocalisation est importante, comme lors des sorties scolaires ou des activités sportives. De plus, la possibilité d’intégrer une carte SIM permet une communication directe avec l’enfant, offrant ainsi une tranquillité d’esprit supplémentaire. Cependant, il est important de noter que le prix de la montre connectée peut être plus élevé en raison des fonctionnalités supplémentaires qu’elle propose.

Montre connectée pour enfant ou montre classique pour enfant ?

La montre connectée pour enfant

La montre connectée pour enfant ne se contente pas de donner l’heure ou la date. Elle propose également une large palette de fonctions, notamment la messagerie, les e-mails, les appels, l’écoute musicale, la navigation GPS, l’analyse du sommeil, le podomètre, différents jeux, etc. L’écran d’une montre connectée pour enfant est rétroéclairé et le cadran est souvent étanche ou a minima résistant aux éclaboussures. En revanche, certains enfants peuvent avoir du mal avec des fonctions aussi poussées, sans parler des sommes à débourser pour acheter une montre connectée pour enfant.

La montre classique pour enfant

Comme la montre connectée, la montre classique pour enfant peut offrir un affichage à aiguilles ou numérique. Par contre, l’enfant n’aura pas le choix parmi les deux affichages. Le design de ce type de montre n’a rien à envier à celui des modèles connectés pour enfants. Et en termes de précision pour l’heure et les dates, la montre classique reste au-dessus, surtout si elle a un oscillateur à quartz. Malheureusement, elle ne propose les fonctions multimédias et vidéoludiques que peuvent offir les montres connectées pour enfant.

Verdict

Si vous voulez simplement apprendre à l’enfant à lire l’heure, une montre classique suffira. Et elle peut très bien agrémenter une tenue afin que l’enfant puisse faire comme les grands. Si votre enfant est féru de technologies et sait déjà utiliser votre smartphone, la montre connectée lui plaira davantage. À vous de délimiter ce qu’il peut ou ne peut pas faire avec.

Les astuces à connaître pour votre montre connectée pour enfant

Les montres connectées pour enfants offrent des fonctionnalités amusantes et pratiques tout en assurant leur sécurité. Mais comment maximiser l’utilisation de cette montre connectée et garantir une expérience positive pour votre enfant ? Pas de soucis, j’ai rassemblé pour vous 5 astuces pratiques qui vous aideront à configurer et à exploiter pleinement les avantages de la montre connectée de votre enfant, tout en maintenant sa sécurité et son bien-être.

💡 

Ne laissez pas votre enfant être longtemps en contact avec l'écran.

Pour préserver au maximum la santé oculaire de vos enfants, essayez de ne pas les exposer trop longtemps aux écrans.

💡 

Si vous achetez pour la première fois une montre connectée pour votre enfant, prenez le temps de vérifier le poignet de votre enfant.

Dans la mesure que c’est votre première fois, vérifiez le poignet de votre enfant pour voir qu’il n’y a pas de marque d’allergie.

💡 

Choisissez les accessoires de vos enfants en fonction de leur âge.

Il est important de savoir que les choix des accessoires et de l’entourage des enfants contribue à son développement.

💡 

Ne vous fiez pas aveuglément à la montre et ne pas observer l’évolution de l'enfant.

Une montre est un accessoire qui vous aidera à surveiller vos enfants quand vous n’êtes pas disponible mais n’oubliez pas que vos enfants ont besoin de vous.

💡 

Intéressez-vous à vos enfants.

Offrir des cadeaux est une intention très charmante et adorable mais ne vous laissez pas emporter et les négliger, car vos enfants veulent que vous soyez présent en chair et en os, pas sur vidéo.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle montre connectée pour enfant choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures montres connectées pour enfants en 2024 sont :

  1. Garmin Venu Sq
  2. Montre connectée pour enfant Digeehot
  3. Xplora X6 Play
  4. Montre connectée pour enfant Cloudpoem

Quel est le prix d'une montre connectée pour enfant ?

Le prix normal d'une montre connectée pour enfant va de 50 € à 84 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 200 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 100 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelle est la meilleure montre connectée pour enfant ?

La meilleure montre connectée pour enfant dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Est-ce vraiment une bonne idée d’offrir une montre connectée à un enfant ?

Offrir une montre connectée à un enfant, c’est la garantie de pouvoir toujours communiquer avec lui, connaître sa position et même recevoir une alerte lorsqu’il s’écarte du chemin de l’école.

Montre connectée ou Smartphone pour mon enfant ?

Beaucoup d’établissements scolaires sont contre le smartphone, ce qui pousse les parents à utiliser la montre connectée pour enfant afin de communiquer avec leur progéniture.

Doit-on offrir une montre connectée à un enfant ?

Pourquoi pas, c’est mieux que de lui offrir un smartphone et en plus, les parents se sentent plus près de leurs enfants avec cette montre.

Quelle est l’option la plus importante sur une montre connectée pour enfant ?

L’option la plus importante pour une montre connectée pour enfant est sans doute le GPS. Mais les modèles équipés de GPS coûtent cher.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-phones-for-kids/
  2. Forbes - https://www.forbes.com/sites/forbes-personal-shopper/article/best-smartwatches-for-kids/
  3. Independent - https://www.independent.co.uk/extras/indybest/kids/best-kids-smartwatch-b1800994.html
  4. T3 - https://www.t3.com/features/best-kids-smartwatches
  5. Verywellfamily - https://www.verywellfamily.com/best-smartwatches-for-kids-7487511
  6. Bestproducts - https://www.bestproducts.com/tech/gadgets/g3115/best-smartwatch-for-kids/
  7. Time - https://time.com/shopping/article/best-smartwatches-for-kids/
  8. Xda-Developers - https://www.xda-developers.com/best-kids-smartwatches/
  9. Parents - https://www.parents.com/best-smartwatches-for-kids-7481963
  10. Pocket-Lint - https://www.pocket-lint.com/best-smartwatch-for-kids/
  11. Wiktionary - https://en.wikipedia.org/wiki/Activity_tracker
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/Parenting/comments/r4ymmb/kids_smart_watch_recommendations/
  13. Mumsnet - https://www.mumsnet.com/talk/_chat/4561964-smartwatch-for-a-10-year-old
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=smartwatch+for+kids
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+montre+connectée+pour+enfant

Historique

29 septembre 2023 : Tous les produits remplacés par : Montre connectée pour enfant Cloudpoem, Montre connectée pour enfant DIGEEHOT, Garmin Venu Sq , Xplora X6 Play
1er mai 2022 : Mise à jour des produits recommandés.
24 février 2021 : Rédaction initiale de l’article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT