Les 4 meilleurs guidons VTT

Nous avons comparé 25 guidons VTT de Renthal, OneUp, Neatt et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Tony
Recherche par Tony
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

La pratique du VTT apporte de nombreux bienfaits sur la santé et le bien-être. Cette activité qui fait travailler plus de 80% des muscles est d’autant plus agréable quand on dispose d’une monture bien équipée. Parmi les éléments essentiels, on citera le guidon, également appelé cintre. Vous êtes justement à la recherche d’un bon guidon pour adapter le VTT à votre pratique favorite ? Downhill, all-mountain, enduro, cross-country ou randonnée, trouvez ce qu’il faut à travers notre sélection de guidons VTT en aluminium ou en carbone.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les guidons VTT qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs guidons VTT de 2024.

Le meilleur guidon de VTT en 2024

Le choix de la rédaction guidon VTT - Renthal Fatbar Lite

Guidon VTT Renthal Fatbar Lite

Robuste, léger et présentant une finition des plus intéressantes, ce guidon relevé signé Renthal améliore les performances du VTT. Avec sa largeur de 760 mm, ce modèle rendra bien des services, surtout sur les parcours d'enduro ou de all-mountain

On aime

  • Fabriqué en aluminium
  • Différentes options de réhausse
  • Finition au top

On aime moins

  • Largeur peu adaptée à la randonnée et au cross-country
Afficher l'avis complet

Le Renthal Fatbar Lite est un guidon VTT parfaitement taillé pour la compétition. La marque anglaise, référence du marché, l’a fabriqué avec de l’aluminium 7050-T6, ce qui confère à ce cintre la légèreté et la robustesse nécessaires pour la pratique extrême du VTT. En effet, ce guidon affiche 280 g sur la balance. Sa forme permet à l’utilisateur d’adopter une posture ouvrant la cage thoracique, garantissant ainsi une meilleure respiration. Présentant un backsweep de 7° et un upsweep de 5°, le Renthal Fatbar Lite offre une stabilité, ainsi qu’une précision de pilotage incroyables, d’où l’intérêt de le mettre à profit durant les compétitions.

Concrètement, avec le Renthal Fatbar Lite, vous pouvez attaquer les pistes de downhill. Vous pouvez également vous mettre à l’enduro, ou passer au all-mountains à votre guise. Ce guidon VTT plat relevé permet de définir la réhausse adaptée à vos besoins, pouvant aller jusqu’à 30 mm. Notez que si ce cintre est essentiellement conçu pour dévaler les pentes, il saura se débrouiller pour les gravir, sans trop de contraintes sur la stabilité. Seule ombre au tableau : ce guidon présente une largeur de 76 cm, éventuellement trop juste pour ceux qui veulent se mettre au cross-country ou à la randonnée.

Type de guidon Plat relevé
Matériau de fabrication Aluminium 7050-T6
Largeur 760 mm
Diamètre 31,8 cm
Rise (réhausse) 30 mm
Type de guidonPlat relevé
Matériau de fabricationAluminium 7050-T6
Largeur760 mm
Diamètre31,8 cm
Rise (réhausse)30 mm
Backsweep
Upsweep
Poids270 g

Le meilleur guidon de VTT d'entrée de gamme

guidon VTT - Rockrider Oversize 720 mm

Guidon VTT Rockrider Oversize 720 mm

Vous cherchez un guidon VTT robuste, léger et pas cher dans le cadre d'une pratique occasionnelle de l'enduro ou de la randonnée ? Le Rockrider Oversize vendu sur Decathlon répondra à vos attentes. Il se présente avec une largeur de 720 mm pour un diamètre de 31,8 mm.

On aime

  • Léger et robuste
  • Parfait pour la randonnée, l'enduro ou le all-mountain
  • Largeur offrant plus de choix pour les accessoires

On aime moins

  • Angle de backsweep un peu trop grand
  • Inutile en cross-country et en compétition
Afficher l'avis complet

Donnez-vous les moyens de partir en randonnée à vélo à moindres frais grâce à ce guidon VTT Rockrider. Vendu à un prix défiant toute concurrence, il convient parfaitement pour la pratique du VTT sport. En effet, sa configuration permet de maintenir une position relevée. Fabriqué en aluminium, ce cintre allie la robustesse à la légèreté. Affichant des dimensions standards, le Rockrider Oversize 720 mm est compatible avec une potence de 31,8 mm. Ce modèle affiche une largeur de 720 mm et un rise de 15 mm. Ces dimensions devraient permettre au plus grand nombre de trouver un bon compromis entre la réactivité et la stabilité, ce qui garantit des conditions de roulage excellentes.

Ce guidon plat recourbé se montre surtout à son avantage lors des randonnées en montagne, mais il deviendra un handicap si vous l’utilisez en compétition. En effet, pour la pratique de disciplines telles que le cross-country, il vaudrait mieux vous orienter vers un guidon VTT moins relevé et avec une largeur inférieure à 700 mm. En revanche, il devrait se débrouiller en enduro ou sur les pistes de all-mountain en amateur. Le VTT Rockrider Oversize 720 mm est parfait pour les sorties en amateur. À ce prix, on ne lui demandera pas la lune !

L'avis des testeurs :

Type de guidon Plat relevé
Matériau de fabrication 100 % Aluminium
Largeur 720 mm
Diamètre 31,8 mm
Rise (réhausse) 15 mm
Type de guidonPlat relevé
Matériau de fabrication100 % Aluminium
Largeur720 mm
Diamètre31,8 mm
Rise (réhausse)15 mm
Backsweep
Upsweep
Poids345 g

Le meilleur guidon de VTT haut de gamme

guidon VTT - Renthal Fatbar Carbon 35

Guidon VTT Renthal Fatbar Carbon 35

Aux vététistes aguerris et à ceux qui ont des exigences élevées, le Renthal Fatbar Carbon 35 est un guidon VTT taillé pour la compétition. Présentant une largeur de 800 mm pour 35 mm de diamètre, ce cintre plat courbé est parfait pour la descente et le freeride en hors-piste.

On aime

  • Guidon en carbone
  • Largeur découpable
  • Conçu pour les compétiteurs et les vététistes chevronnés

On aime moins

  • Pas pour la randonnée ni le cross-country
Afficher l'avis complet

Avec son Fatbar Carbon 35, la marque Renthal s’adresse aux compétiteurs et aux vététistes exigeants, notamment les adeptes de descente et de freeride. Ce guidon en carbone respire la résistance et la légèreté. Il a été conçu de manière à absorber les vibrations. Grâce au cintre de 800 mm de large, que vous pouvez découper si besoin, il affiche un backweep de 7° et un upsweep de 5°. Avec sa réhausse de 30 mm, ce cintre fera des miracles sur les parcours de descente, de all-mountain, de freeride ou d’enduro. D’ailleurs, le Fatbar Carbon 35 se classe parmi les guidons les plus légers du moment. Ce matériau lui permet également d’arborer un look très sport.

Notez que sa position en fait un guidon parfait pour garder une posture droite sur le VTT. De plus, le Renthal Fatbar Carbon 35 offre une précision impressionnante, ce qui n’est pas commun chez les guidons de type relevé. Si auparavant, vos mains vous faisaient mal pendant que vous dévaliez les pentes à grande vitesse, ce guidon changera la donne. Le Renthal Fatbar Carbon 35 est en effet taillé pour le VTT de compétition. En revanche, il conviendra peu aux randonneurs à vélo et encore moins aux amateurs de cross-country, sa largeur étant trop importante pour slalomer entre les arbres.

Type de guidon Plat relevé
Matériau de fabrication Carbone
Largeur 800 mm
Diamètre 35
Rise (réhausse) 30 mm
Type de guidonPlat relevé
Matériau de fabricationCarbone
Largeur800 mm
Diamètre35
Rise (réhausse)30 mm
Backsweep
Upsweep
Poids225 g

Le meilleur guidon VTT plat droit

guidon VTT - Neatt Oxygen 740 mm

Guidon VTT Neatt Oxygen 740 mm

Robustesse, légèreté, polyvalence et élégance, le Neatt Oxygen coche toutes les cases pour un guidon de VTT premium. Fabriqué en fibre de carbone UD, ce modèle plat droit est parfaitement adaptable, grâce à ses graduations de recoupe aux extrémités.

On aime

  • Parfait pour le all-mountain et le cross-country
  • Fabriqué en carbone
  • Marquage central pour un ajustement simplifié
  • Graduation de recoupe aux extrémités

On aime moins

  • Un peu large pour les randonnées si vous ne le découpez pas
Afficher l'avis complet

Le Neatt Oxygen 740 mm fait partie des guidons VTT plats droits les plus prisés du moment. Avec son poids de 200 g, ce cintre est hyper léger, mais très robuste. Il est conçu de façon à permettre une conduite de précision. Avec sa largeur de 740 mm, il promet de très bonnes sensations sur les parcours all-mountain. Fabriqué à partir de fibre de carbone unidirectionnelle, il présente un haut niveau de résistance et sa capacité d’absorption des vibrations ne manquera pas de vous surprendre. Ce guidon se débrouille également sur les pistes de cross-country, à condition d’ajuster la largeur du cintre.

Si ce guidon vous paraît un peu trop large pour le VTT XC, sachez qu’il comporte des marquages aux extrémités, afin que vous puissiez le découper facilement en fonction de vos besoins. Notez que le Neatt Oxygen 740 mm présente un diamètre standard de 31,8 mm. À l’instar des autres guidons VTT de type plat droit, celui-ci a été conçu de manière à offrir les meilleures sensations sur les parcours de randonnée. Une fois le guidon ajusté, vous avez une monture capable de slalomer facilement entre les arbres. Dernière information et non la moindre, sa conception en carbone et ses finitions lui donnent un look irrésistible, rendant le VTT très photogénique.

Type de guidon Plat droit
Matériau de fabrication Carbone UD
Largeur 740 mm
Diamètre 31,8 mm
Rise (réhausse) 0 mm
Type de guidonPlat droit
Matériau de fabricationCarbone UD
Largeur740 mm
Diamètre31,8 mm
Rise (réhausse)0 mm
Backsweep
Upsweep
Poids200 g

Tableau comparatif des meilleurs guidons VTT

Voici notre classement des meilleurs guidons VTT de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Renthal Fatbar Lite
 - Rockrider Oversize 720 mm
 - Renthal Fatbar Carbon 35
 - Neatt Oxygen 740 mm
Renthal Fatbar Lite Rockrider Oversize 720 mm Renthal Fatbar Carbon 35 Neatt Oxygen 740 mm
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Robuste, léger et présentant une finition des plus intéressantes, ce guidon relevé signé Renthal améliore les performances du VTT. Avec sa largeur de 760 mm, ce modèle rendra bien des services, surtout sur les parcours d'enduro ou de all-mountain Vous cherchez un guidon VTT robuste, léger et pas cher dans le cadre d'une pratique occasionnelle de l'enduro ou de la randonnée ? Le Rockrider Oversize vendu sur Decathlon répondra à vos attentes. Il se présente avec une largeur de 720 mm pour un diamètre de 31,8 mm. Aux vététistes aguerris et à ceux qui ont des exigences élevées, le Renthal Fatbar Carbon 35 est un guidon VTT taillé pour la compétition. Présentant une largeur de 800 mm pour 35 mm de diamètre, ce cintre plat courbé est parfait pour la descente et le freeride en hors-piste. Robustesse, légèreté, polyvalence et élégance, le Neatt Oxygen coche toutes les cases pour un guidon de VTT premium. Fabriqué en fibre de carbone UD, ce modèle plat droit est parfaitement adaptable, grâce à ses graduations de recoupe aux extrémités.
Type de guidon Plat relevé Plat relevé Plat relevé Plat droit
Matériau de fabrication Aluminium 7050-T6 100 % Aluminium Carbone Carbone UD
Largeur 760 mm 720 mm 800 mm 740 mm
Diamètre 31,8 cm 31,8 mm 35 31,8 mm
Rise (réhausse) 30 mm 15 mm 30 mm 0 mm
Backsweep
Upsweep
Poids 270 g 345 g 225 g 200 g
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Outdoorgearlab.com, Bike24.com, Bikeradar.com, Trekbikes.com, Bicyclewarehouse.com, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube.com pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Renthal, OneUp, Neatt, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 guidons VTT parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Velovert.com et Velo101.com). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (l'utilisation prévue, matériau de fabrication, dimensions, caractéristique(s) spéciale(s), poids, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs guidons VTT en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs guidons VTT en 2024.

Qu'est-ce qu'un guidon de VTT ?

Critères de choix importants

Comment choisir son guidon VTT ?

Pour trouver un guidon de VTT adapté à la partique que vous visez, il est nécessaire de prendre en considération des paramètres essentiels comme la largeur, le matériau de fabrication ou le diamètre. Zoom sur ces caractéristiques :

Comment choisir : guidon VTT

Critère n°1 : L'utilisation prévue

Pour être à l’aise sur un VTT, les experts recommandent deux catégories de produit : les guidons VTT plats et les guidons VTT relevés. Chaque forme correspond à une discipline particulière. En effet, on trouve des cintres conçus spécialement pour la randonnée, d’autres pour la pratique du XC et des modèles réservés aux passionnés de VTT enduro. Aussi, commencez les recherches en listant vos objectifs en matière de VTT. De cette manière, vous aurez plus d’information pour choisir le guidon adapté à la discipline que vous souhaitez pratiquer.

Critère n°2 : Matériau de fabrication

Sur le marché actuel, vous avez la possibilité de choisir entre 3 matériaux de fabrication : l’alu, le carbone et le scandium. Le plus populaire est san s doute l’aluminium. Très plébiscité, il est léger et affiche une robustesse impressionnante. Pour une pratique assidue du VTT, les guidons en aluminium représentent le meilleur rapport qualité/prix du marché, à condition de chercher dans les catalogues des meilleures marques.

Les utilisateurs les plus exigeants et les vététistes professionnels se tourneront en toute logique vers les guidons VTT en carbone. Ayant la même résistance que l’aluminium mais en étant beaucoup plus léger que ce dernier, le carbone absorbe merveilleusement bien les vibrations, garantissant un meilleur niveau de confort pour la conduite. Hormis ses performances, ce matériau est également très demandé pour le design.

Enfin, vous pouvez envisager un cintre en scandium, un matériau plus rare que l’aluminium et le carbone. Les guidons en scandium sont plus résistants que l’aluminium, tout en étant plus fins et plus légers, mais moins que que le carbone. Par contre, de nombreux utilisateurs affirment que ce matériau a tendance à s’user rapidement. Notez qu’on trouve également des guidons fabriqués en titane pour les modèles sur mesure ou avec un acier spécial. Mais il faudra y mettre le prix.

Critère n°3 : Dimensions

Pour trouver le guidon VTT idéal pour votre pratique, faites particulièrement attention à la largeur. En effet, la largeur va déterminer les performances du VTT. Si vous choisissez un guidon large, vous gagnerez en maniabilité et bénéficierez d’une excellente stabilité en descente. En revanche, un cintre étroit facilite le passage entre les arbres serrés et augmentera votre aérodynamisme sur les parties roulantes.

Prenez également en compte le diamètre du tube pour le guidon VTT qui vous intéresse. Il faut savoir que 95 % des VTT actuels sont équipés d’un cintre de 31.8 mm de diamètre. Il s’agit du diamètre standard conseillé aux vététistes désireux de disposer d’un cintre polyvalent. En revanche, il existe des guidons de 35 mm de dimaètre. Mais ils conviennent surtout à la partique de l’Enduro et de la descente ou DH (downhill).

Critère n°4 : Caractéristique(s) spéciale(s)

Pour évaluer la qualité d’un guidon VTT, certains points spécifique à cet élément sont à prendre en compte. Tout d’abord, il y a le rise, également appelée la réhausse. Ce mot désigne la différence de hauteur entre le centre du cintre et son extrémité. Il correspond à la hauteur du grip par rapport à l’axe de la potence. Celui-ci peut mesurer entre 0 et 100 mm. En règle générale, les réhausses élevés offrent un meilleur confort de conduite.

La deuxième caractéristique est l’upsweep. Défini, comme l’angle de courbure vers le haut, il est exprimé en degré entre la ligne centrale du guidon et des poignées. Sa valeur se situe entre 0 et 6°, le 0 degré correspondant aux guidons de type plat. Enfin, nous avons le backsweep qui correspond à l’angle du guidon pointant vers le cycliste. La valeur d’un backsweep de guidon se situe généralement entre 0° et 12°, les spécialistes préconisant une valeur de 9° pour la pratique du VTT.

Critère n°5 : Poids

Pour connaître le poids idéal du guidon VTT selon votre niveau de pratique, referez-vous une fois de plus aux utilisations que vous souhaitez faire du vélo. Par exemple, pour la pratique du VTT cross-country, il vaut mieux privilégier les modèles les plus légers, avec un poids situé entre 100 et 200 g. En revanche, si vous prévoyez de vous concentrer sur les descentes, un guidon de 300 g est recommandé pour éviter la casse. Si vous projetez de pratiquer ces deux disciplines, optez pour un guidon VTT dont le poids avoisine 250 g.

Quel guidon VTT choisir pour ma discipline ?

Les meilleurs guidons de VTT 1

Pour optimiser les sensations et vous aider à performer sur les pistes, il est nécessaire d’utiliser un guidon VTT adapté à la pratique à laquelle vous avez l’habitude de vous adonner. Voici quelques conseils à ce sujet.

  • All-mountain : Cette pratique exige un VTT équipé d’un guidon maniable et offrant un excellent niveau de stabilité. Dans cette optique, il vaut mieux utiliser un cintre affichant une largeur entre 700 et 800 mm. Il serait également plus judicieux de privilégier les guidons plats avec un rise maximum de 25 mm.
  • Cross-country (XC) : Le cross-country exige de la précision dans la conduite. Pour cela, il faut privilégier les guidons à cintre plat avec un rise ne dépassant pas 10 mm. Et pour avoir plus de charge à l’avant du vélo, utilisez un guidon de 600 à 800 mm de large.
  • Randonnée : La randonnée en VTT réclame également beaucoup de précision, surtout si on s’attaque à des parcours techniques. Pour cette pratique, il vaut mieux utiliser un guidon présentant une rise de 10 à 15 mm et ayant une largeur de 650 à 710 mm, de manière à favoriser le confort.
  • Enduro : Si vous faites du VTT d’enduro pour le plaisir, achetez un guidon VTT présentant des caractéristiques similaires au guidon pour la pratique all-mountain (10 à 25 mm de rise, 700 à 800 mm de large). En revanche, pour la compétition, il faudra plus de charge vers l’avant. Ainsi, si vous visez la vitesse, il vaut mieux opter pour un cintre plus bas.
  • DH : La pratique de la descente ou du freeride exige un guidon relevé avec un rise situé entre 20 et 40 mm. Il serait également plus judicieux de choisir un modèle présentant 750 mm de largeur pour garantir un maximum de stabilité, même sur les portions les plus compliquées.

Quel type de guidon VTT choisir ?

On peut classer les guidons VTT en 2 grandes familles : les guidons VTT plats relevés et les guidons VTT plats droit. Focus sur les différences entre ces deux types :

Guidon VTT plat relevé

Guidon VTT plat relevé

Comme son nom l’indique, le guidon VTT plat relevé présente une zone poussée vers le haut. Celle-ci se situe au milieu du tube. En principe, les cintres relevés se reconnaissent grâce à une réhausse située entre 30 et 50 mm. Notez que la configuration du guidon a une influence sur le centre de gravité du vététiste. En effet, plus le guidon est relevé, plus votre poids sera transmis à la roue arrière ; d’où l’intérêt de choisir ce type de guidon pour la pratique des disciplines comme l’enduro et de DH. Il permet d’avoir une position plus naturelle et moins couchée sur le vélo.

Points positifs :

Ce type de guidon VTT offre un meilleur contrôle du poste de pilotage. La position relevée du vététiste l’aide également à mieux gérer les attaques en descente.

Points négatifs :

Ce type de guidon VTT n’est pas le meilleur choix sur les parcours techniques, surtout si vous débutez. Le guidon VTT plat relevé mettra mal à l’aise sur les parcours de randonnées ou de cross-country.

C'est pour qui ?

Le guidon VTT plat relevé est à privilégier pour la pratique de l’Enduro et la descente (downhill). En effet, cet accessoire favorise une position plus équilibrée lorsque la pente est très prononcée.

Guidon VTT plat droit

Guidon VTT plat droit

Également appelée flatbar, ce type de guidon VTT a une forme quasiment plate, avec une légère courbure visible au centre. En règle générale, le guidon VTT plat droit se reconnaît par une réhausse (rise) qui ne dépasse pas 20 mm et se rapproche de 10 mm. Le guidon VTT plat droit assure un excellent transfert de la puissance et un contrôle précis du vélo, le tout en permettant au vététiste de réduire ses efforts. Ainsi, il correspond mieux aux trajets courts, incluant les déplacements en zones urbaines.

Points positifs :

Le guidon VTT plat droit permet une conduite précise tout en restituant mieux l’énergie de pédalage. Les montures équipées de ce type de guidon sont plus faciles à manœuvrer.

Points négatifs :

Le guidon VTT plat droit aura du mal à convenir aux parcours longue distance. Il offre moins de confort de conduite, comparé au guidon VTT plat relevé.

C'est pour qui ?

Si vous appréciez les parcours techniques de all-mountain ou de cross-country, un guidon VTT plat droit ne manquera pas de vous plaire.

Guidon VTT ou guidon multi-positions ?

Pour rouler sereinement à VTT, il est recommandé d’avoir un guidon conçu pour cette catégorie de vélos. En revanche, rien ne vous empêche d’acheter un guidon multi-positions, notamment si vous ne prévoyez pas d’arpenter les parcours très techniques. Voyons de plus près les différences entre ces deux types de guidons :

Guidon VTT

Le guidon VTT est un accessoire conçu pour optimiser les sensations en fonction de la surface sur laquelle vous roulez. Pouvant afficher une forme recourbée ou plate, il présente des dimensions soigneusement pensées, de manière à ce que le vététiste puisse performer tout en étant à son aise malgré les pistes très accidentées sur lesquelles il s’aventure. Ce type de guidon VTT est parfait pour les compétiteurs et les amateurs de hors-piste. En revanche, il offre moins de polyvalence comparé au guidon multi-positions et un vététiste du dimanche n’en aura pas forcément besoin.

Guidon multi-positions

Par « guidon multi-positions », on désigne les guidons de vélo adaptés à différentes disciplines cyclistes. Ce type de cintre offre une multitude de positions pour les mains, permettant ainsi de varier les positions de conduite en fonction de votre morphologie et du type de vélo que vous utilisez. On trouve essentiellement le modèle « bulhorn », dont la forme n’est pas sans rappeler des cornes des vaches, ainsi que le cintre papillon. Particulièrement reconnu pour sa polyvalence, ce type de guidon peut s’installer sur la plupart des vélos. En revanche, ils conviennent moins, voire pas du tout, à la pratique du VTT.

Verdict

Si vous projetez de rouler uniquement au guidon d’un VTT et avez un certain niveau de pratique sur ce type de vélo, il va sans dire qu’un guidon VTT plat droit ou plat courbé sera le plus approprié. En revanche, si vous souhaitez alterner les disciplines et utiliser le même guidon sur différents vélos, achetez un guidon multi-positions.

Les meilleures marques de guidons VTT

Selon nous, les meilleures marques de guidons VTT en 2024 sont Renthal, OneUp, Neatt, Burgtec et Rockrider  :

Renthal

Renthal est la référence mondiale en matière de guidons VTT. Fondée en Angleterre en 1969, cette marque s’est fait connaître grâce à ses guidons de motocross. Depuis, elle a élargi ses activités et propose toutes sortes d’équipements moto ainsi que des guidons VTT de qualité premium. Renthal se positionne essentiellement sur les segments de milieu et haut de gamme.

OneUp

OneUp est une marque qui a vu le jour au Canada, plus précisément en Colombie-Britannique, fondée par des fous de VTT. Spécialisée dans la conception des équipements et pièces de VTT, elle propose des guidons adaptés aux pratiques extrêmes. Bon à savoir, les guidons de cette marque coûtent cher.

Neatt

Neatt fait partie des incontournables sur le marché des accessoires et périphériques pour vélo. Il s’agit d’une marque française qui appartient à Alltricks. Neatt propose des guidons VTT très intéressants, notamment ceux qui sont fabriqués en carbone. Cette entreprise se positionne essentiellement en milieu de gamme.

Burgtec

Fondée en 2004, la marque britannique Burgtec appartient à des pilotes de motocross et à des coureurs. Spécialisée dans le VTT et ses accessoires, elle est entre autres réputée pour les fameuses pédales MK4. Sur le marché, les guidons VTT Burgtec se positionnent essentiellement en haut de gamme.

Rockrider

Rockrider est une marque française spécialisée dans les vélos de route, les VTC et les VTT. Fondée en 1992, elle appartient désormais au groupe Decathlon, une grande chaîne d’articles de sport qui détient des dizaines d’autres marques comme Quechua. Concernant les guidons VTT, Rockrider est une marque d’entrée de gamme.

Pourquoi acheter un guidon de VTT

Pourquoi acheter : guidon VTT

Pour remplacer un guidon endommagé

Votre ancien guidon VTT vient de rendre l’âme et vous devez le remplacer pour continuer à profiter de vos sorties hebdomadaires ? N’hésitez pas à regarder les offres en matière de guidon VTT. En effet, il existe un large choix sur le marché et vous vous y retrouvez facilement en termes de prix et de matériaux comme l’acier, l’aluminium ou le carbone.

Pour avoir un guidon de réserve

Pratiquer le VTT est une passion pour vous ? Mettez toutes les chances de votre côté afin que cette activité sportive vous offre les meilleures sensations. Dans cette optique, n’hésitez pas à acquérir un guidon supplémentaire afin de vous tenir prêt au cas où votre cintre se casse en raison des chocs et des chutes sur les parcours techniques.

Pour découvrir de nouvelles sensations

Si votre VTT actuel vous donne satisfaction, mais que vous aimeriez de temps en temps expérimenter de nouvelles sensations dans d’autres disciplines, rien ne vous empêche d’envisager plusieurs types de guidons VTT. Par exemple, si auparavant, vous étiez davantage tourné vers l’enduro ou le XC et aviez un guidon VTT de type recourbé, un guidon VTT plat vous permettra de profiter d’autres parcours plus courts et plus techniques.

Pour personnaliser son VTT

Vous souhaitez rouler avec style afin de vous démarquer ? Envisagez d’ajouter certains éléments décoratifs ou remplacer des éléments tels que le cintre. En effet, avec un guidon VTT affichant des couleurs différentes du cadre, vous aurez une monture design et parée pour les parcours les plus techniques. Un VTT personnalisé rendra très bien sur les photos et vidéos que vous allez partager.

Pour disposer d’un VTT polyvalent

Sur le marché des guidons VTT, le choix ne manque pas. Chaque configuration de cintre correspond à une discipline précise. Si un cintre large favorise la maniabilité, la stabilité en descente et l’équilibre tout en ouvrant votre cage thoracique pour une meilleure respiration, un cintre étroit facilite le passage entre les arbres serrés et offre un meilleur aérodynamisme. Nul besoin de changer de VTT pour découvrir des disciplines différentes, il suffit de changer de guidon !

Les astuces à connaître pour votre guidon VTT

Afin que vous puissiez tirer la quintessence de votre guidon VTT, découvrez nos conseils pratiques :

Essayez plusieurs réglages

Une fois que vous aurez identifié le guidon VTT adapté à votre discipline, vous pouvez procéder à son installation. Pour cela, il faut bien positionner le cintre en hauteur et tenter de trouver l’angle d’inclinaison idéal pour vous assurer un excellent confort. Il faut essayer plusieurs configurations avant de trouver celle qui vous correspond le mieux.

Faites appel à un professionnel

Vous avez le guidon VTT de vos rêves, mais vos connaissances en matière d’installation sont à revoir ? Il serait judicieux de solliciter un professionnel. En effet, avec le concours d’un expert, vous vous assurez que le guidon VTT est correctement installé. De plus, vous disposerez de précieux conseils pour prendre soin de votre guidon et du vélo en général.

Fixez des poignées ergonomiques

Les poignées ergonomiques sont des accessoires très pratiques sur un guidon VTT, notamment sur les sorties longue distance. Elles se placent de façon à garder un espacement modéré entre vos bras tout en permettant d’accéder facilement aux leviers de vitesse et aux freins. Les poignées ergonomiques évitent entre autres de développer des tendinites.

Adoptez un hygiène de vie équilibrée

Un guidon VTT adapté à votre pratique permettra d’optimiser les sensations tout en améliorant les performances. Pour prolonger les plaisirs et sachant que le VTT est une discipline très physique, il faudra accompagner sa pratique par une hygiène de vie équilibrée, notamment une alimentation saine. N’oubliez pas de vous accorder des séances de récupération à l’issue d’efforts intenses.

Portez un équipement adéquat pour le VTT

Hormis les équipements de sécurité standards incluant les casques, les genouillères, les plastrons et les coudières, le VTT exige des accessoires en plus. On citera notamment les gants qui protègent contre les vibrations et les chocs tout en préservant les poignées du guidon. Et n’oubliez pas les habits techniques, à la fois légers et respirants.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel guidon VTT choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs guidons de VTT en 2024 sont :

  1. Renthal Fatbar Lite
  2. Rockrider Oversize 720 mm
  3. Renthal Fatbar Carbon 35
  4. Neatt Oxygen 740 mm

Quel est le prix d'un guidon VTT ?

Le prix normal d'un guidon VTT va de 20 € à 47 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 120 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 60 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de guidons VTT ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de guidons VTT sont Renthal, OneUp, Neatt, Burgtec et Rockrider.

Quelle est la différence entre un cintre et un guidon ?

Dans l’univers cycliste, le cintre et le guidon désignent la même chose bien que le terme « guidon » soit davantage utilisé pour le cyclisme sur route. Certains experts soutiennent que le cintre est la partie du guidon sur lequel on pose les mains, tandis que le guidon est la combinaison de la potence et du cintre. Si vous faites des recherches pour un guidon et que les résultats débouchent sur des cintres, ne vous inquiétez pas, car il s’agit du même élément.

Comment bien régler mon guidon VTT ?

Pour bien régler un guidon de VTT, il faut vous munir d’une clé adaptée à la potence. Ensuite, asseyez-vous sur la selle et posez les mains de part et d’autre du guidon. Tendez les bras puis assurez-vous que ceux-ci soient positionnés à 90° par rapport à votre torse. Ensuite, cherchez l’inclinaison du guidon en fonction de la position de vos bras. Quand ce sera fait, fixez le guidon.

Comment trouver la bonne largeur pour mon guidon de VTT ?

La largeur idéale pour un guidon de VTT dépend de la discipline que vous pratiquez. Un cintre large favorise la maniabilité, un cintre étroit permet de slalomer plus facilement entre les arbres. Pour trouver la configuration idéale, il faut vous référer à la distance entre vos épaules. Achetez ensuite un cintre plus large que vos épaules.

Comment définir la hauteur idéale de mon guidon VTT ?

Ici encore, il faudra vous baser sur la discipline pratiquée pour définir la hauteur de cintre idéale. En principe, le guidon VTT doit se placer à une position plus basse que le haut de la selle. Les spécialistes recommandent de mettre une différence 0 à 6 cm entre la hauteur du cintre et celle de la selle.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Outdoorgearlab.com - https://www.outdoorgearlab.com/topics/biking/best-mountain-bike-handlebars
  2. Bike24.com - https://www.bike24.com/mtb-bars.html
  3. Bikeradar.com - https://www.bikeradar.com/advice/buyers-guides/best-mountain-bike-handlebars
  4. Trekbikes.com - https://www.trekbikes.com/us/en_US/equipment/cycling-components/bike-handlebars/mountain-bike-handlebars/c/E213/
  5. Bicyclewarehouse.com - https://bicyclewarehouse.com/collections/mountain-bike-handlebars
  6. Youtube.com - https://www.youtube.com/results?search_query=guidon+VTT
  7. Wikipedia.org - https://fr.wikipedia.org/wiki/Guidon_(v%C3%A9hicule)
  8. Deporvillage.fr - https://magazine.deporvillage.fr/vtt-comment-choisir-la-bonne-taille-de-guidon/
  9. Velovert.com - https://forum.velovert.com/topic/119407-cintre-plat-ou-releve/
  10. Velo101.com - https://www.velo101.com/forum/topic/7751-cintre-plat-ou-relev%C3%A9-et-pourquoi/

Historique

28 mars 2024 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross