Les meilleures machines à coudre électroniques de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures machines à coudre électroniques (Brother, Singer, Janome, et plus) pour trouver la meilleure de toutes.

Auteur : Princy
Écrit par Princy
Lecture

Vous êtes passionné ou bien vous souhaitez débuter dans le monde de la couture ? Achetez une machine à coudre électronique pour vous aider à confectionner facilement tous styles de vêtements. Mais pour la plupart des gens, l’achat d’une machine à coudre n’est pas une mince affaire. Dans ce guide, nous avons les informations nécessaires pour vous aider à choisir le modèle qui vous convient le plus.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure machine à coudre électronique en 2023

Le choix de la rédaction machine à coudre électronique - Machine à coudre électronique Brother FS20

Cette machine à coudre électronique est légère et compacte. Elle met à votre disposition 20 points de couture et 3 styles de boutonnières automatiques en un temps.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Brother FS20 est un modèle de machine à coudre électronique simpliste, mais ultra pratique. Elle compte 20 points de couture (points utiles, élastiques, décoratifs) pour vous permettre de concrétiser vos idées créatives. D’ailleurs, ces points sont réglables en longueur et en largeur. Elle est équipée d’un bras libre, d’une touche marche arrière et point de renfort et offre 3 styles de boutonnières automatiques en une seule étape.

Son écran LCD à éclairage puissant sert à voir le point choisi et les différents paramètres. Cet écran indique aussi le pied-de-biche que vous devez utiliser pour chaque type de couture. Elle est livrée avec divers accessoires, entre autres des aiguilles et des pieds. C’est la machine idéale pour ceux qui suivent un cours de couture. Grâce à sa légèreté, vous pouvez aussi l’amener partout.

Dimensions (L x l x h) 40 x 16 x 30 cm
Poids 250 g
Nombre de point 20
Facilité d'utilisation
Dimensions (L x l x h)40 x 16 x 30 cm
Nos experts ont comparé les 26 meilleures machines à coudre électroniques pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 26 machines à coudre électroniques. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 528 utilisateurs et consacré plus de 26 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure machine à coudre électronique d'entrée de gamme

machine à coudre électronique - Machine à coudre électronique TEMPSA

TEMPSA est une machine à coudre électronique facile à utiliser, portable et solide. Son moteur lui permet de coudre les tissus durs et épais. Elle est capable d’effectuer 12 points de couture différents.

Très facile à manier, cette machine à coudre électronique est adaptée à tous les passionnés de couture, et particulièrement aux débutants. Elle répond à vos besoins de couture de base avec ses 12 types de points. Toutes sortes de tissus peuvent cousus avec cette machine. La puissance élevée de son moteur vous permet également de coudre facilement les tissus durs comme le denim ou le cuir.

TEMPSA est un modèle de machine à coudre électronique compacte et portable. De petite taille, elle n’est pas encombrante et convient parfaitement aux personnes qui aiment se déplacer avec leur machine. Elle est dotée d’une petite boite de rangement à tiroirs intégrée et livrée avec une pédale.

Dimensions (L x l x h) 29,5 x 13 x 25,5 cm
Poids 2,863 kg
Nombre de point 12
Facilité d'utilisation
Dimensions (L x l x h)29,5 x 13 x 25,5 cm

La meilleure machine à coudre électronique haut de gamme

machine à coudre électronique - Machine à coudre électronique BERNINA

Munie de 197 nombres de points, la BERNINA Sew&Go 8 est une machine à coudre électronique à la fois pratique et complète. Elle a une vitesse réglable de 850 points par minute et peut coudre aussi bien les tissus épais que ceux qui sont fragiles.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La machine à coudre électronique Sew&Go 8 de la marque BERNINA est facile d’utilisation, pratique et complète. Dotée de 197 points, elle est parfaite pour le Patchwork et le Quilting. Le nombre de points peut atteindre jusqu’à 850 par minute et est réglable depuis son curseur. Vous pouvez aussi modifier la longueur et la largeur des points. Pour repousser encore plus votre créativité, elle comprend 15 différentes positions et 7 styles de boutonnières automatiques.

BERNINA Sew&Go 8 peut se transformer en bras libre en décrochant son tiroir porte accessoire. De ce fait, la couture des vêtements tubulaires comme les manches et les pantalons est plus facile. De plus, les matériels épais (jean, cuir, simili, etc.) sont cousus sans difficulté grâce à son transport à 7 griffes d’entrainement. Elle possède un écran LCD qui vous recommander le pied-de-biche qui doit être utilisé et les détails du point choisi.

Dimensions (L x l x h) 43 x 20 x 33 cm
Poids 7,400 kg
Nombre de point 197
Facilité d'utilisation
Dimensions (L x l x h)43 x 20 x 33 cm

La meilleure machine à coudre électronique simple et pratique

machine à coudre électronique - Machine à coudre électronique BROTHER - CS10s

La machine à coudre électronique Brother CS10 fournit 40 types de points et 5 boutonnières différentes entièrement automatiques. Son plan de travail est à éclairage LED pour plus de praticité.

Il s’agit d’une machine à coudre électronique qui promet plusieurs fonctions. Caractérisée par plus de 40 programmes de points, elle est capable de réaliser automatiquement une boutonnière et également équipée d’un enfileur automatique de fil. Vous pouvez même coudre à main levée grâce à son transport coulissant. Cette machine peut aussi coudre en permanence à l’envers par un simple bouton.

En outre, Brother CS10 possède un écran LCD qui affiche directement les informations sur un point sélectionné. Vous pouvez par exemple voir la longueur et la largeur de point réglées ou le pied-de-biche que vous devez utiliser. La longueur et la largeur de point peuvent être réglées manuellement à l’aide des touches. Le plan de travail de cette machine à coudre électronique est pourvu d’un éclairage pour la rendre plus pratique.

Dimensions (L x l x h) 23 x 47 x 38 cm
Poids 6,420 kg
Nombre de point 40
Facilité d'utilisation
Dimensions (L x l x h)23 x 47 x 38 cm

Tableau comparatif des 4 meilleures machines à coudre électroniques

Voici notre classement des meilleures machines à coudre électroniques de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Brother, Singer, Janome... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Dimensions (L x l x h) Poids Nombre de point Facilité d'utilisation Déplacement de l’aiguille Positionnement de l’aiguille
Machine à coudre électronique Brother FS20
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure machine à coudre électronique en 2023 40 x 16 x 30 cm 250 g 20 Gauche/droite
Machine à coudre électronique TEMPSA La meilleure machine à coudre électronique d'entrée de gamme 29,5 x 13 x 25,5 cm 2,863 kg 12 --
Machine à coudre électronique BERNINA
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure machine à coudre électronique haut de gamme 43 x 20 x 33 cm 7,400 kg 197 Gauche/droite
Machine à coudre électronique BROTHER - CS10s La meilleure machine à coudre électronique simple et pratique 23 x 47 x 38 cm 6,420 kg 40 Gauche/Centre/Haute

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa machine à coudre électronique

Les machines à coudre électroniques sont généralement coûteuses. Pour ne pas regretter votre choix et obtenir celle qui vous convient le mieux, référez-vous aux critères ci-dessous.

Critère n°1 : Le nombre des points

La machine à coudre électronique séduit par sa facilité d’utilisation et le grand nombre de points qu’elle propose. Ces derniers vous permettent de réaliser plusieurs types de coutures et d’ornements. Certaines machines peuvent en offrir des centaines. Mais avant d’acheter celle qui vous a fait de l’œil, vérifiez d’abord si elle comporte bien les points les plus indispensables.

En effet, vous aurez la possibilité de tout coudre si ces points de base sont présents. Ils sont les suivants : les points droits, le point zigzag, le point zigzag multiple, et la boutonnière. Une fois que cette vérification est faite, vous pouvez ensuite porter votre attention sur les autres points dont vous aurez besoin pour vos coutures.

Critère n°2 : Les possibilités de réglage

Pour ne pas être limité dans vos ouvrages, il est important de choisir une machine à coudre électronique qui offre un plus grand nombre de réglages. Choisissez au minimum un modèle qui peut régler la longueur et la largeur des points. Le réglage en longueur est nécessaire si vous voulez par exemple mieux espacer les points de couture droits. Celui en largeur est utile lorsque vous souhaitez régler l’espace des points de zigzag.

Les machines à coudre électroniques les plus performantes vous permettent de gérer le déplacement de l’aiguille et la pression du pied-de-biche. Le premier paramètre sert par exemple à coudre une fermeture à glissière ou des passepoils. Quant au second, il est primordial lors de la couture des tissus épais, extensibles ou fins.

Critère n°3 : Les accessoires

La machine à coudre électronique est accompagnée de multiples accessoires. Les plus utiles sont les pieds-de-biche. Ceux utilisés fréquemment dans la couture sont : le pied standard, le pied zigzag, le pied « ganseur » (pour coudre les fermetures éclairs), le pied boutonnière, le pied Teflon, le pied ourlet invisible, le pied bouton, le pied pour fermeture à glissière invisible et le pied surjet.

D’autres accessoires sont plus ou moins pratiques. Il en est ainsi du lot d’aiguilles, de l’enfile-aiguille et du pied-de-biche spécial fermeture éclair, etc. Tous ces accessoires sont disponibles sur le marché au cas où ils ne sont pas fournis avec l’appareil.

Critère n°4 : Le poids

La qualité de la machine à coudre électronique dépend de son poids. Plus elle est lourde, plus elle est performante. En effet, les machines légères comprennent en grande partie des pièces en plastique. Ce matériau est moins fiable. Il s’abîme facilement et est difficile à réparer. Les machines plus lourdes de leur côté embarquent des composants métalliques.

Elles ne vibrent pas pendant la couture et offrent ainsi plus de stabilité et de précision. Le travail est plus propre et net. Ces modèles sont aussi connus pour leur robustesse et leur longévité. Cependant, leur lourdeur constitue un réel inconvénient si vous voyagez souvent. Dans ce cas, c’est à vous de trouver le bon équilibre entre poids et commodité d’utilisation.

Critère n°5 : Les points supplémentaires

Cette étape concerne le design et l’ergonomie de la machine à coudre électronique en général. Elle consiste donc à savoir si l’écran, le lot d’aiguilles, les variations de vitesse, et les autres accessoires sont bien adaptés à votre besoin en matière de couture. C’est plus précisément un critère personnel qui peut vous aider à sélectionner le meilleur modèle qui vous convient.

Comment entretenir une machine à coudre électronique ?

L’entretien d’une machine à coudre électronique ne se limite pas seulement sur un simple nettoyage après chaque utilisation. En effet, il faut avoir la bonne technique pour gérer les saletés et les petites pannes afin de la conserver le plus longtemps possible.

La première chose que vous devez faire est de toujours couvrir la machine à coudre électronique lorsqu’elle n’est pas utilisée. Cela empêche les poussières, les poils de votre animal ainsi que les peluches de s’infiltrer en elle. Presque tous les modèles sont livrés avec une housse. Mais si vous n’en avez pas, utilisez une simple taie d’oreiller ou fabriquez-en une.

Pour le nettoyage, munissez-vous d’un : tournevis, d’un morceau de mousseline, d’un pinceau ou d’une petite brosse. Commencez à dévisser votre machine à coudre électronique et passez des coups de pinceau pour enlever les poussières. Cependant, l’utilisation d’un spray à air comprimé doit être bannie pour ce type de machine, car au lieu de faire sortir les saletés, cela ne fait que les renvoyer au fond de l’appareil. Par ailleurs, avec un modèle électronique, l’utilisation de l’huile n’est pas conseillée. En effet, si elle n’est pas mise dans l’endroit approprié et quantité précise par un spécialiste, cela peut provoquer des conséquences très difficiles à réparer.

Si les points de votre machine à coudre électronique sautent, changez vos aiguilles. La raison principale qui peut faire sauter un point est une aiguille émoussée. Cette dernière peut aussi boucler des fils, abimer votre tissu, voire endommager votre machine à coudre électronique. De ce fait, il est important de changer l’aiguille après 8 heures de couture. L’aiguille doit aussi être changée en fonction du poids de votre tissu.
En cas de bourrage, détectez d’abord son origine. Il peut s’agir d’un tissu qui s’enfonce dans le boitier de canette, d’un mauvais enfilage ou bien tout simplement d’un manque d’entretien. Ainsi, vous devez nettoyer et vérifier la partie de la canette et renfiler correctement la machine à coudre électronique. Si le problème persiste, contactez un spécialiste.

Machine à coudre électronique ou mécanique ?

Machine à coudre électronique

Une machine à coudre électronique dispose d’un écran et des boutons. C’est au moyen de ces éléments qu’on effectue les divers réglages et le choix de différentes options de la machine. Son principal avantage par rapport à son homologue mécanique est donc sa facilité d’utilisation. Vous n’aurez pas à régler manuellement en tournant les boutons, car les options sont facilement accessibles via les boutons. Ce modèle offre également une grande variété de styles ; plus de 200 sur certaines machines. Ainsi, votre créativité n’aura pas de limite si vous l’utilisez.

Par ailleurs, cette machine procure plus d’assistance. Elle est dotée de multiples fonctions supplémentaires qui permettent de faciliter la couture. Elle peut par exemple vous donner des messages d’alerte lorsque vous devez changer le pied-de-biche pour un point. Néanmoins, l’inconvénient majeur de ce type de machine est son prix beaucoup plus élevé que celui de son prédécesseur. Sa réparation est aussi plus délicate, voire impossible dans certains cas.

Machine à coudre mécanique

La machine à coudre mécanique est équipée de plusieurs molettes pour effectuer les réglages et sélectionner les points. Tout se fait à la main à l’aide de ces molettes. Mais sa manipulation n’est pas trop compliquée puisque tout est expliqué clairement dans son manuel. Son premier atout comparé à l’électronique est sans doute son prix bas. Elle est également moins compliquée à réparer en cas de problèmes. D’ailleurs, ses pièces de rechange ainsi que son coût de réparation sont plus abordables.

Mais une machine à coudre mécanique est de loin moins pratique que celle qui est électronique. Sa prise en main est plus difficile pour les débutants à cause des réglages entièrement manuels. Il faut plus de temps et de patience pour la maîtriser. De plus, elle présente peu de points et de possibilités de réglages. Ce modèle est également plus bruyant.

Verdict

Le choix entre ces deux types de machines relève de votre préférence et de votre besoin. La première est plus commode et propose plus de fonctionnalité. Elle convient parfaitement au débutant en couture. Quant à la machine à coudre mécanique, elle constitue une bonne alternative si vous ne souhaitez pas investir sur une machine coûteuse. Mais elle offre moins de possibilités.

Les meilleures marques de machines à coudre électroniques

Selon nous, les meilleures marques de machines à coudre électroniques en 2023 sont Brother, Singer, Janome, Juki et Bernina  :

  • Brother

    Brother est une entreprise japonaise fondée en 1908. C’est grâce aux innovations technologiques et à la fiabilité de ses machines à coudre et de ses machines à broder que cette marque a réussi à conquérir des millions de professionnels et d’amateurs de couture dans le monde.

  • Singer

    Le fondateur de cette marque est l’inventeur de la machine à coudre. Cette entreprise d’origine américaine est une grande référence dans l’univers de la couture et a une expérience de plus de 165 ans. Elle se démarque par la performance et la durabilité de ces appareils.

  • Janome

    Cette entreprise japonaise se spécialise dans la fabrication de machine à coudre depuis 1921. Janome est devenu le premier fabricant mondial de machines à coudre 93 ans après sa création. Cette marque propose toujours des produits robustes et d’excellentes qualités.

  • Juki

    Juki est également une marque japonaise et elle a été fondée à la fin des années trente. Elle est surtout connue pour la performance de ses machines à coudre industrielles, qui occupent actuellement 60% du marché mondial. Mais ses machines à coudre familiales sont à l’image de ses modèles industriels et profitent de toutes les avancées technologiques.

  • Bernina

    Bernina dispose d’un savoir-faire de plus de 120 ans en matière de conception de machines à coudre. Cette marque se classe parmi les meilleures en raison de la qualité élevée et de la solidité de leurs gammes de machines à coudre.

Pourquoi acheter une machine à coudre électronique ?

Pour coudre avec de nombreuses options de couture
L’une des meilleures choses à propos des machines à coudre électroniques est la variété d’options de couture qu’elles offrent. Elles disposent non seulement de points de base dont vous avez besoin, mais elles proposent aussi de nombreux points décoratifs très intéressants. Même si vous n’êtes pas passionné de la couture, vous resterez pendant des heures, à imaginer des façons d’utiliser les points supplémentaires lorsque vous la recevrez pour la première fois.

Pour ses fonctions automatiques 
Mis à part les options de couture, la plupart des machines à coudre électroniques disposent de certaines fonctions automatiques. Les meilleurs modèles peuvent en fait prendre en charge une grande partie de votre charge de travail. Certaines peuvent par exemple régler le type d’aiguille adapté à un tissu. Ce qui est très pratique pour gagner beaucoup du temps.

Pour des points de boutons parfaits
Les machines à coudre électroniques sont souvent équipées d’un accessoire qui permet de mesurer les boutons pour réaliser facilement un trou de la bonne taille. Il vous suffit de choisir le point de boutonnière qui vous convient et de laisser la machine faire son travail. Vous aurez à peine besoin de toucher le tissu et la boutonnière apparaîtra.

Pour obtenir des points plus nets et plus précis
Lorsque vous utilisez une machine à coudre électronique, les points sont nets et précis. Une fois que le fil est enfilé correctement, vous obtenez des points précis et soignés. Ce qui n’est pas forcément le cas avec de simples machines à coudre.

Pour utiliser facilement des décorations plus complexes.
Coudre des rubans décoratifs ou bien réaliser de belles dentelles est possible à l’aide d’une machine à coudre électronique. Vous pouvez même créer un effet de faux ruban et de belles broderies en l’espace de quelque temps.

Les astuces à connaître pour votre machine à coudre électronique

Vérifiez toujours que votre machine à coudre électronique est correctement enfilée.

Avant de commencer à coudre, vérifiez si le chemin du fil est correct et que votre fil ne s’accroche pas à une autre chose. Le meilleur conseil à retenir c’est que le pied presseur ou pied-de-biche doit toujours être relevé. Cela permet correctement au fil de se placer.

Utilisez un fil universel de bonne qualité sur votre machine à coudre électronique.

Les fils qui ont tendance à s’user rapidement, surtout ceux qui sont en coton. Mais l’idéal c’est de s’assurer que le fil que vous utilisez n’est pas trop épais ni trop fin. Ainsi, vous devez vous pencher sur les fils universels pour ne pas vous tromper ou de faire des dépenses inutiles.

Assurez-vous que la canette de votre machine se déroule dans le bon sens dans son boîtier.

Chaque type de machine à coudre électronique procède différemment, certaines vont dans le sens des aiguilles d’une montre, d’autres dans le sens inverse. De ce fait, ayez toujours l’habitude de consulter votre manuel.

Privilégiez l’utilisation d’un fil neuf sur votre machine à coudre électronique

Pour réduire l’accumulation de peluches à l’intérieur de votre machine à coudre électronique, utiliser que du fil neuf et de bonne qualité. N’oubliez pas également de dépoussiérer régulièrement l’intérieur de la boîte à canette avec une brosse à poil tendre.

Gardez vos doigts loin du pied-de-biche ou pied de presseur !

L’aiguille de votre machine à coudre électronique est assez pointue pour percer la peau et causer de graves blessures. C’est pour cela que vous devez garder vos doigts loin du pied-de-biche. Il est également envisageable d’acheter un protège-aiguille pour pied presseur.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle machine à coudre électronique choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures machines à coudre électroniques du moment sont :

  1. Machine à coudre électronique Brother FS20
  2. Machine à coudre électronique TEMPSA
  3. Machine à coudre électronique BERNINA
  4. Machine à coudre électronique BROTHER - CS10s

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'une machine à coudre électronique ?

Le prix normal d'une machine à coudre électronique va de 95 € à 105 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 400 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 110 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures machines à coudre électroniques du moment.

Quelles sont les meilleures marques de machines à coudre électroniques ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de machines à coudre électroniques sont Brother, Singer, Janome, Juki et Bernina. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Quelle est la principale différence entre machine à coudre électronique et mécanique ?

La différence entre ces deux types de machines se trouve au niveau du réglage et de leur apparence en général. Une machine à coudre électronique possède un écran et une variété de points intégrés. Quant à la machine mécanique, elle n’a qu’une sorte de roulette comme réglage. Une machine à coudre électronique est donc plus performante.

Comment faire pour allumer à coudre à la machine électronique ?

Comme les machines à coudre électroniques sont dotées de nombreuses fonctions. Vous pouvez la mettre en marche en appuyant sur un bouton. En effet, ces modèles de machines contiennent de petits ordinateurs qui contrôlent de nombreux moteurs.

Est-ce qu’une machine à coudre manuelle peut également se rivaliser avec celle d’une électronique ?

Il est plus qu’évident que la réponse générale est non. Toutefois, les modèles manuels sont les meilleurs pour la couture simple et le matelassage. Tandis qu’un modèle électronique est plutôt adapté pour la confection de vêtements de mode grâce à ses points et de fonctions.

À quelle fréquence dois-je entretenir ma machine à coudre électronique ?

Vous pouvez l’entretenir au moins une fois par mois. Mais si vous l’utilisez occasionnellement, vous devez faire une révision chaque 12 à 18 mois. C’est aussi faisable si vous remarquez un changement de tonalité ou si elle commence à devenir un peu rigide.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – fr.wikipedia.org
  2. – wikihow.com
  3. – journals.openedition.org
  4. – dspace.uevora.pt
  5. – books.google.com
  6. – journals.openedition.org
  7. – numdam.org
  8. – pdfs.semanticscholar.org
  9. – journals.openedition.org
  10. – lespatronnes.fr
  11. – weeza.fr
  12. – blog-couture-facile.fr
  13. – blousetterose.com
  14. – sewingmachinefun.com
  15. – zelect.in
  16. – sewingmachineshopper.com
  17. – echidnasewing.com.au
  18. – hobbycouture.com
  19. – boulanger.com
  20. – lucetteetsuzette.fr
  21. – machine-a-coudre.ooreka.fr
  22. – rueducommerce.fr
  23. – pfaff.com
  24. – ateliermachineacoudre.com
  25. – darty.com
  26. – guide-machine.fr
  27. – ateliermachineacoudre.com
  28. – lamerceriechic.fr
  29. – festivaldelamode.com
  30. – singerfrance.com

Historique

24 septembre 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross