Les 4 meilleures machines à coudre Husqvarna

Nous avons comparé 22 produits parmi les plus populaires pour trouver les meilleures en 2024.

Recherche par Camille

Utilisées par les professionnels de la couture, les machines à coudre Husqvarna sont robustes avec des fonctionnalités modernes. Vous voulez coudre un pantalon pour votre fils ou une robe pour vous, la marque Husqvarna vous permettra de libérer votre esprit créatif et de créer des vêtements de mode dignes de la Fashion Week. Peu importe votre niveau, trouvez votre bonheur en parcourant notre sélection des meilleures machines à coudre Husqvarna.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les machines à coudre Husqvarna qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 13 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures machines à coudre Husqvarna de 2024.

La meilleure machine à coudre Husqvarna en 2024

Le choix de la rédaction machine à coudre Husqvarna - Husqvarna Viking Opal 670

Machine à coudre Husqvarna Viking Opal 670

Avec 200 points de couture, regroupant les styles décoratifs, le stretch et les utilitaires, ce modèle saura satisfaire pleinement vos envies de création. Ses 4 magnifiques polices intégrées pourraient même faire naître des idées de personnalisation.

On aime

  • Assistance intégrée
  • 25 points dédiés au patchwork
  • 4 styles de police

On aime moins

  • Pas de règle intégrée
Afficher l'avis complet

La Husqvarna Viking Opal 670 tire profit d’une assistance intégrée lui donnant la possibilité d’améliorer la qualité de vos coutures. Plus besoin de vous occuper du côté technique, l’appareil s’en charge à votre place. Il suffit d’effectuer tous les réglages via l’écran tactile et de choisir le point idéal parmi les 200 proposés. Pour vous faire gagner davantage de temps, ce modèle dispose d’un coupe-fil automatique qui sectionnera le fil à coudre au niveau de la canette. Une fois le fil épuisé, la MAC vous avertira grâce à son détecteur de fil de canette.

Notez que ce modèle présente 200 programmes et 200 points de couture en tout. La machine à coudre Husqvarna Viking Opal 670 supporte en toute aisance de gros morceaux de tissu puisqu’embarquant une surface de couture de 20 cm ainsi qu’un long bras. La fonction de mémoire enregistre vos réglages personnels pour que vous n’ayez plus à les refaire la prochaine fois. Vous pouvez aussi recourir à la fonction Sewing Advisor, une méthode plus facile pour ajuster les réglages selon la technique de couture et le type de tissu. N’oublions pas ses 4 styles de polices assurant une personnalisation, un étiquetage et un datage de vos projets.

Surface de couture 200 mm
Type Électronique
Dimensions 30 x 22,5 x 49 cm
Poids 10,5 kg
Points de couture 200
Surface de couture200 mm
TypeÉlectronique
Dimensions30 x 22,5 x 49 cm
Poids10,5 kg
Points de couture200
Polices intégrées4
Boutonnière7
Coupe-fil
Enfile-aiguille
Règle intégrée
Tendeur de fil automatique
Contrôleur de vitesse
Eclairage LED
Écran

La meilleure machine à coudre Husqvarna d’entrée de gamme

machine à coudre Husqvarna - Husqvarna Viking H Class E 10

Machine à coudre Husqvarna Viking H Class E 10

Ce modèle, proposant pas moins de 21 points, s’adresse particulièrement aux débutants dans le domaine de la couture. Il vous permet non moins de réaliser des raccommodages et pourquoi pas des retaillages de vêtements ?

On aime

  • Enfilage facile
  • Boutonnière automatique intégrée
  • Appareil léger

On aime moins

  • Pas d'assistance électronique
Afficher l'avis complet

Vous avez longtemps pensé qu’une machine à coudre ne peut pas être ultra compacte et rester fonctionnelle ? Détrompez-vous ! Husqvarna l’a fait pour vous. L’appareil s’appelle « Viking H Class E 10 ». À peine plus grande qu’une machine à coudre pour enfant, elle mesure exactement 20 x 20 x 20 cm. Mais cela ne l’empêche pas d’être pratique et robuste. Malgré sa taille en effet, le dispositif met à votre disposition un plan de travail qui la rend agréable à utiliser en plus du fait qu’il vous fera gagner énormément de place sur votre table.

Ses fonctionnalités réduites facilitent sa prise en main tandis que sa légèreté lui confère une grande facilité de déplacement. La Husqvarna Viking H Class E 10 intègre un système en 4 étapes se traduisant par un mécanisme de réglage de la longueur des points, un ajustement rapide de la pression au niveau du pied-de-biche, un enfile-aiguille et un bras libre. De par ses 21 points différents, les possibilités sont nombreuses. Outre le point droit réalisable avec le pied standard, vous pourrez entre autres coudre une boutonnière, créer des points invisibles et placer une fermeture à glissière. Bien sûr, vous y trouverez les options habituelles comme le levier de marche arrière, le petit tiroir de rangement des accessoires et le bouton servant au réglage manuel des points de couture.

Surface de couture 200 mm
Type Mécanique
Dimensions 20 x 20 x 20 cm
Poids 997 g
Points de couture 21
Surface de couture200 mm
TypeMécanique
Dimensions20 x 20 x 20 cm
Poids997 g
Points de couture21
Polices intégrées4
Boutonnière1
Coupe-fil
Enfile-aiguille
Règle intégrée
Tendeur de fil automatique
Contrôleur de vitesse
Eclairage LED
Écran
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure machine à coudre Husqvarna haut de gamme

machine à coudre Husqvarna - Husqvarna Viking Designer Jade 35

Machine à coudre Husqvarna Viking Designer Jade 35

La Husqvarna Viking Designer Jade 35 ne manquera pas de vous impressionner. Si vous voulez vous mettre à la broderie, elle sera votre meilleure alliée. Le logiciel Embroidery Intro vous sera même offert pour servir de source d’inspiration.

On aime

  • Cercle et clé USB de broderie
  • Logiciel inclus, écran graphique,
  • Sécurité d’aiguille double
  • 29 positions d’aiguille

On aime moins

  • Lourd
Afficher l'avis complet

La couture ? Vous en avez fait votre passion ! Et pour passer à la vitesse supérieure, la Husqvarna Viking Designer Jade 35 vous intéresserait sûrement. En plus de coudre comme les MAC classiques, celle-ci peut également broder et créer d’innombrables motifs (70 motifs pour être précis), des plus petits aux plus grands jusqu’à 24 x 15 cm, à une vitesse remarquable. Naturellement, un cercle de broderie Designer Jewel Hoop de 9,5 x 6 pouces et une clé USB de broderie accompagneront la machine à coudre à la livraison. Ce modèle est accompagné de nombreux accessoires dont un cercle de broderie, un pied utilitaire et bien d’autres.

Ici, la couture n’a de limite que votre imagination ! La fonction Sewing Advisor saura vous désigner le pied presseur, la tension du fil et la longueur/largeur de point idéales en fonction du tissu et de la technique de couture sélectionnés. L’espace de couture fait au total 200 mm, parfait pour assembler de grandes pièces telles que les quilts, les textiles décoratifs… au moyen de l’un de ses 120 points de couture de 7 mm. Afin de coucher sur tissu vos idées créatives, installez le logiciel Embroidery Intro sur votre PC et faites des réajustements ou des collages selon vos envies.

Surface de couture 200 mm
Type Électronique
Dimensions 45,7 x 18,2 x 31,4 cm
Poids 1,4 kg
Points de couture 120
Surface de couture200 mm
TypeÉlectronique
Dimensions45,7 x 18,2 x 31,4 cm
Poids1,4 kg
Points de couture120
Polices intégrées2
Boutonnière1
Coupe-fil
Enfile-aiguille
Tendeur de fil automatique
Contrôleur de vitesse
Eclairage LED
Règle intégrée
Écran

Idéale pour débuter

machine à coudre Husqvarna - Husqvarna Viking Emerald 116

Machine à coudre Husqvarna Viking Emerald 116

Malgré son design simplissime, cette machine à coudre Husqvarna se démarque par ses 16 points de couture incluant une boutonnière automatique en une étape, ses 8 pieds-presseurs et sa praticité à toute épreuve.

On aime

  • Système de crochet flottant
  • Guide de couture intégré
  • Boutonnnière en une seule fois

On aime moins

  • Pas de contrôleur de vitesse
Afficher l'avis complet

Ne vous fiez pas aux apparences, la Husqvarna Viking Emerald 116 possède toutes les caractéristiques d’une bonne machine à coudre. En effet, cet appareil d’origine suédoise est performant, fiable et particulièrement intuitif, de quoi ravir les couturiers en herbe. Outre la fiabilité de sa mécanique et la robustesse de sa structure, l’appareil dispose notamment de 200 mm de surface de couture pour 16 points englobant les utilitaires, les fantaisies et le stretch. S’y ajoute une boutonnière en une seule étape qui aidera les néophytes à tirer leur épingle du jeu plus rapidement. La longueur des points est réglable jusqu’à 4 mm contre 5 mm pour la largeur. Idem pour le degré de pression du pied-de-biche.

Pour encore plus de praticité, un enfile-aiguille automatique, un éclairage du plan de travail et un coupe-fil sont intégrés à cette machine à coudre. La table de références et le guide de couture faciliteront votre tâche puisque vous y découvrirez des recommandations sur l’usage de chaque pied-presseur. La mallette rigide fera office de protection, ce qui accroitra sa durée de vie. La trousse d’accessoires, quant à elle, accueillera vos pieds-de-biche, votre coupe-fil, votre découd-vite, votre mètre ruban et vos canettes. De quoi tout avoir à portée de main !

Surface de couture 200 mm
Type Mécanique
Dimensions 54,6 x 39,4 x 34,2 cm
Poids 7 kg
Points de couture 16
Surface de couture200 mm
TypeMécanique
Dimensions54,6 x 39,4 x 34,2 cm
Poids7 kg
Points de couture16
Polices intégrées3
Boutonnière1
Coupe-fil
Enfile-aiguille
Tendeur de fil automatique
Contrôleur de vitesse
Eclairage LED
Règle intégrée
Écran

Tableau comparatif des meilleures machines à coudre Husqvarna

Voici notre classement des meilleures machines à coudre Husqvarna de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Husqvarna Viking Opal 670
 - Husqvarna Viking H Class E 10
 - Husqvarna Viking Designer Jade 35
 - Husqvarna Viking Emerald 116
Husqvarna Viking Opal 670 Husqvarna Viking H Class E 10 Husqvarna Viking Designer Jade 35 Husqvarna Viking Emerald 116
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Avec 200 points de couture, regroupant les styles décoratifs, le stretch et les utilitaires, ce modèle saura satisfaire pleinement vos envies de création. Ses 4 magnifiques polices intégrées pourraient même faire naître des idées de personnalisation. Ce modèle, proposant pas moins de 21 points, s’adresse particulièrement aux débutants dans le domaine de la couture. Il vous permet non moins de réaliser des raccommodages et pourquoi pas des retaillages de vêtements ? La Husqvarna Viking Designer Jade 35 ne manquera pas de vous impressionner. Si vous voulez vous mettre à la broderie, elle sera votre meilleure alliée. Le logiciel Embroidery Intro vous sera même offert pour servir de source d’inspiration. Malgré son design simplissime, cette machine à coudre Husqvarna se démarque par ses 16 points de couture incluant une boutonnière automatique en une étape, ses 8 pieds-presseurs et sa praticité à toute épreuve.
Surface de couture 200 mm 200 mm 200 mm 200 mm
Type Électronique Mécanique Électronique Mécanique
Dimensions 30 x 22,5 x 49 cm 20 x 20 x 20 cm 45,7 x 18,2 x 31,4 cm 54,6 x 39,4 x 34,2 cm
Poids 10,5 kg 997 g 1,4 kg 7 kg
Points de couture 200 21 120 16
Polices intégrées 4 4 2 3
Boutonnière 7 1 1 1
Coupe-fil
Enfile-aiguille
Règle intégrée
Tendeur de fil automatique
Contrôleur de vitesse
Eclairage LED
Écran
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

À noter : bien que ce guide porte sur les produits d'une marque spécifique, nous avons évidemment dû rechercher des informations dans différents guides pour nous faire une idée de l'ensemble du marché.

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Which, Jpost, Productreview, Sewingfromhome, Justtosew, Bestsewingmachinereviewspot, Sewcare, Sewways, Craftyolo, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 22 produits incluant les machines à coudre Husqvarna et leurs alternatives les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Threadsmagazine). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le nombre de points, votre niveau de compétence, les accessoires, les options de confort, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures machines à coudre Husqvarna en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures machines à coudre Husqvarna en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'une machine à coudre Husqvarna ?

Une machine à coudre Husqvarna est un appareil mécanique ou électronique utilisé pour coudre différents types de tissus ensemble. Elle est fabriquée par la société suédoise Husqvarna Viking, qui est spécialisée dans la production d’équipements de couture depuis plus de 140 ans. Les machines à coudre Husqvarna sont également connues sous d’autres noms tels que “machines à coudre Viking” ou “machines à coudre Husqvarna Viking”. Elles sont réputées pour leur qualité, leur durabilité et leur facilité d’utilisation, ce qui en fait un choix populaire parmi les couturiers amateurs et professionnels.

Notre avis sur les machines à coudre Husqvarna

Notre avis sur les machines à coudre Husqvarna

Husqvarna, à travers sa marque Viking, est un des plus grands constructeurs de machine à coudre dans le monde. C’est d’ailleurs une filiale du groupe VSM Group qui est le leader du marché. La forte notoriété d’Husqvarna auprès des couturières des quatre coins du globe n’est pas hasardeuse. Elle s’explique par plusieurs raisons. Ces mêmes raisons justifient la longévité exceptionnelle du fabricant sur ce marché pourtant très concurrentiel.

Plus de 140 ans d’expérience

Husqvarna est un des plus anciens constructeurs de machines à coudre toujours en activité. La marque suédoise fabrique ce type d’appareil de couture depuis plus de 140 ans. Elle a largement eu le temps de perfectionner son savoir-faire, d’innover et de connaître avec précision les besoins des couturières, qu’elles officient chez elles ou dans de grands ateliers de couture.

Cette très longue expérience et ce savoir-faire centenaire ont permis à Husqvarna Viking de développer les meilleures machines à coudre, performantes et capables de répondre à toutes les exigences. En rejoignant le groupe VSM Group dans les années 2000, Husqvarna a par ailleurs profité d’un partage de technologie avec d’autres marques mythiques comme Singer et Pfaff.

Un excellent rapport qualité/prix

Husqvarna s’est éloigné du positionnement de son éternel concurrent, Singer, au niveau des prix. Le constructeur suédois a choisi de diversifier ses prix en développant des modèles de différentes gammes pendant que Singer se concentrait sur le haut de gamme, plus cher et donc moins accessibles.

Chez Husqvarna Viking, vous trouverez des machines à coudre basiques spécialement conçues pour les débutants et proposées à des prix très compétitifs. Son catalogue se complète par des modèles de gamme intermédiaire et des machines à coudre professionnelles et industrielles.

Des machines à coudre qui ressemblent à celles des concurrents

À ses débuts, Husqvarna profitait d’une véritable avance technologique vis-à-vis des autres acteurs du marché. Pendant la première moitié du vingtième siècle, les constructeurs asiatiques, notamment japonais, sont venus proposer de nouvelles technologies sur des machines pourtant très abordables. L’écart qui avantageait Husqvarna commençait à s’estomper.

Aujourd’hui, la concurrence dispose pratiquement des mêmes technologies. Ce qu’une machine à coudre Husqvarna peut faire, une autre d’une marque concurrente en est capable. Il en est de même au niveau de la qualité.

Acheter une machine à coudre Husqvarna : une question d’affinité

Il est incontestable qu’Husqvarna produit parmi les meilleures machines à coudre du marché. Elle est à l’origine de nombreuses innovations dans le domaine et continue à développer de nouvelles technologies de façon à améliorer ces modèles. Malgré tout, cela ne suffit pas à réellement se démarquer. Husqvarna est égalée par plusieurs autres grandes marques concurrentes sur plusieurs plans comme la qualité et la polyvalence des machines à coudre.

Choisir la marque est donc surtout une question d’affinité. Une majorité de couturières privilégie Husqvarna puisqu’elle possédait une ancienne machine à coudre de la même marque. Vous pouvez opter pour la marque si vous souhaitez vous confier à un constructeur historique qui profite d’une grande notoriété dans le monde de la couture.

Critères de choix importants

Comment choisir sa machine à coudre Husqvarna ?

Choisir une machine à coudre Husqvarna n’est pas difficile en soi. En plus de comprendre vos besoins, de considérer les types de tissus que vous utiliserez et d’anticiper votre évolution en couture, les 5 critères de choix suivants sont primordiaux :

Comment choisir : machine à coudre Husqvarna

Critère n°1 : Le nombre de points

Les machines à coudre Husqvarna vous proposent entre 16 à plus de 200 points de couture. Que l’appareil soit mécanique ou électronique, chacun dispose de deux points utilitaires essentiels : le point droit et le zigzag. L’un servira à assembler les tissus et le second à réaliser une finition basique.

Toutefois, si vous comptez travailler sur du tissu extensible comme du jersey, la possibilité de faire un point stretch sera intéressante. La boutonnière n’est pas en reste. Elle peut se faire en une seule fois ou en 4 étapes selon les modèles. Les points décoratifs conviendront parfaitement aux amateurs d’art créatif.

Critère n°2 : Votre niveau de compétence

Chez Husqvarna, chaque gamme de machines à coudre répond à des besoins et à un niveau de compétence spécifiques. Soyez donc sûr de trouver le modèle idéal en vous référant à ce paramètre.

  • Niveau débutant : les gammes Opal, Jade, Emerald et H Class sont faites pour les novices. La plupart sont mécaniques et ne comportent aucun écran d’affichage. Ces modèles se caractérisent par leur simplicité d’utilisation et le nombre de points de couture. Grâce à ces machines à coudre, vous pourrez rapiécer des vêtements ou faire des travaux d’appoints en toute facilité.
  • Niveau intermédiaire : outre les modèles précédents, les initiés adoreront utiliser les MAC des gammes Brilliance, Designer Sapphire, Designer Topaz et Designer Epic. La particularité de ces dispositifs réside dans la présence de leur écran tactile. Vous pourrez effectuer des travaux plus soignés. Mieux encore, certains sont des 2-en-1 qui peuvent aussi faire office de machines à broder.
  • Niveau avancé : ce sont les mêmes gammes que pour le niveau intermédiaire. Elles vous permettront d’évoluer et d’apprendre à maîtriser d’autres types de points. Des points décoratifs complexes y sont réalisables à l’instar des points de broderie assurant la création de plus de 620 motifs et des polices de broderie. Certains modèles s’équipent d’un écran tactile et d’un guide laser tandis que d’autres ont l’aptitude de se connecter au Wi-Fi.

Critère n°3 : Les accessoires

Vérifiez le nombre de pieds-de-biche (pied-presseurs ou pieds pression) s’il est conforme à l’utilisation prévue pour la machine à coudre Husqvarna. Généralement, il devrait y avoir un pied standard, un pied boutonnière, un pied fermeture éclair et un pied pose boutons.

D’autres accessoires viendront compléter le tout, ce qui rendra l’usage de la machine plus agréable et confortable. Parmi eux, on peut citer le découseur (ou découd vite), la brossette de nettoyage, l’enfile-aiguille, les canettes, les guides pour bordure ou pour piqûre, le jeu d’aiguilles, le tournevis, le porte-bobine, la tige de bobine…

Certains sont, néanmoins, disponibles en option à l’image de la table d’extension avec guide ajustable, la pédale de contrôle multifonctionnelle pouvant être alternée avec le bouton marche/arrêt, le pied passepoil, le guide broderie circulaire, le pied à nervure, le pied à trous avec enfileur, etc.

Critère n°4 : Les options de confort

Les options de confort sont justement là pour rendre l’utilisation de la machine à coudre Husqvarna plus plaisante. À ce sujet, vous apprécierez certainement la présence d’un écran LCD tactile, d’un coupe-fil, d’un variateur de vitesse, d’un compartiment pour accessoires ou encore d’un capteur de fil de la canette. Le levier de retour est un plus qui vous garantira des coutures relativement solides.

Vous serez aussi impressionné par la possibilité de régler la position d’arrêt de l’aiguille, d’ajuster la longueur et la largeur des points ou de réaliser une boutonnière en mode automatique. Les modèles les plus sophistiqués sont accompagnés d’un logiciel de traitement photo Embroidery Intro et de la fonction Joy Advisor.

Fonctionnement d’une machine à coudre Husqvarna

test machine à coudre Husqvarna

La machine à coudre telle que nous la connaissons a été inventée en 1834. Presque 150 ans plus tard, les appareils ont beaucoup évolué. Il existe aujourd’hui des machines à coudre intelligentes et connectées à Internet. Ne vous y détrompez pas ! Les fonctionnalités ont beaucoup évolué, mais le concept reste le même.

La machine à coudre moderne fonctionne de la même façon que le premier modèle lancé par Singer en 1834. Les appareils de la marque Husqvarna ne font pas exception. D’une manière générale, la machine à coudre fonctionne sur deux principes : les points de couture à double fil et le déplacement du tissu.

Le point de couture à double fil

Contrairement à la couture à la main que se fait avec une aiguille et un seul fil, la machine à coudre se sert de deux fils. Les deux formes des nœuds pour réaliser les points de couture. Le premier fil supérieur est entrainé par l’aiguille à travers le tissu. L’aiguille remonte pour laisser le fil supérieur former une boucle. Celle-ci est attrapée par un crochet qui effectue une rotation complète pour attraper le fil inférieur de la canette.

Le fil inférieur est ainsi emprisonné dans la boucle du fil supérieur de façon à faire un nœud et former le point de couture. L’aiguille remonte en traversant à nouveau le tissu pour sceller ce nœud. Le même cycle est reproduit à chaque point de couture.

La synchronisation et le déplacement du tissu

Cette seconde étape est complexe. Elle exprime tout le processus qui permet, grâce à la manivelle ou au moteur, de faire tourner la machine à coudre. Avec un système de courroie et d’arbre d’entrainement, les rotations de la manivelle ou celui du moteur entrainent l’aiguille, le crochet et la canette pour former les nœuds. Dans un mouvement de synchronisation parfait, ces rotations font aussi avancer le tissu de façon à enchaîner les nœuds.

Sur une machine à coudre, on retrouve un système complexe qui sélectionne le type de points à réaliser. Ce même système modifie les mouvements de l’aiguille et du crochet en fonction du point de couture. Sur les machines à coudre dites « électroniques », le sélecteur de point n’est pas mécanique. Les commandes se font de manière électronique d’où son nom. Le système électronique sert donc de commande au système de couture qui, lui, reste toujours mécanique sur tous les modèles.

Machine à coudre Husqvarna : mécanique ou électronique ?

Comme toute autre machine à coudre, celles de la marque Husqvarna peuvent être mécanique ou électronique. Voici comment les différencier et faire le bon choix :

  • Machine à coudre Husqvarna mécanique : tous les réglages se font manuellement. Vous devez ainsi avoir une bonne connaissance sur l’anatomie d’un tel équipement. Par ailleurs, la machine peut s’avérer assez bruyante sans être désagréable à utiliser. Nous la conseillons aux personnes désireuses de faire leur début dans la couture. Les couturiers de niveau intermédiaire et avancé sont également de la course s’ils veulent faire des raccommodages et des travaux simples.
  • Machine à coudre Husqvarna électronique : Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. La machine à coudre Husqvarna électronique exécute tous les réglages automatiquement. Elle fonctionne de manière silencieuse. Certains vont même jusqu’à proposer des options supplémentaires et deviennent multifonctions. Le seul bémol ? Son coût d’acquisition élevé par rapport aux modèles mécaniques.

Machine à coudre Husqvarna ou Singer ?

Machine à coudre Husqvarna

La marque suédoise Husqvarna fabrique des machines à coudre depuis 1872 à travers sa filiale Viking. En plus de 140 ans, le fabricant a su devenir un des plis gros producteurs de machines à coudre dans le monde. Il a également enchaîné les innovations jusqu’à développer la toute première machine à coudre intelligente en 2015.

Fiabilité, robustesse, innovation et qualité supérieure font partie des atouts des modèles de la marque suédoise. À cela s’ajoutent des prix doux qui rendent ses appareils accessibles à tous les budgets, des particuliers qui veulent se mettre à la couture aux professionnels prêts à investir d’importantes sommes pour l’achat de machines à coudre de très haute qualité.

Machine à coudre Singer

Singer fait partie des pionniers de la machine à coudre. On doit à la marque l’invention de la première machine qui se montrait réellement efficace. Jusque dans les années 1990, Singer a dominé le marché des machines à coudre et proposait toujours de meilleurs modèles par rapport à ceux de ses concurrents. La notoriété de la marque n’a pas changé depuis.

Par contre, au niveau des innovations, les autres constructeurs sont parvenus à égaler Singer, tant au niveau de la qualité que de la technologie et des ventes. Malgré tout, l’éternel leader des machines à coudre profite toujours de son image de marque légendaire. Son logo reste un gage de qualité. D’ailleurs, les machines à coudre Singer coûtent généralement plus chères que les modèles de même gamme chez d’autres marques.

Verdict

Au niveau de la technologie et de la qualité, Singer et Husqvarna sont sur le même pied d’égalité. D’ailleurs, les deux marques font partie du même groupe VSM Group qui possède aussi la marque Pfaff. Le choix dépend surtout de vos affinités ou de votre attirance pour l’une ou pour l’autre, leurs machines à coudre étant similaires. Notez néanmoins les prix relativement plus chers chez Singer par rapport à ceux de Husqvarna Viking.

Les meilleures alternatives aux machines à coudre Husqvarna

Selon nous, les meilleures alternatives aux machines à coudre Husqvarna en 2024 sont Singer, Brother, Pfaff, Bernina et Juki  :

Singer

Singer est le grand leader historique du marché des machines à coudre. On lui doit de nombreuses innovations dans le domaine et la marque est réputée pour ses appareils robustes et de haute qualité. Aujourd’hui, Singer et Husqvarna font partie du même groupe VSM Group. Les deux marques partagent les mêmes technologies et proposent donc des appareils similaires tant au niveau de la technologie que de la qualité et de la maniabilité.

Brother

La marque japonaise Brother est principalement connue sur le marché des imprimantes. Elle est également une grosse pointure du marché des machines à coudre sur lequel elle est présente depuis plus d’un siècle. Les machines à coudre Brother affichent une grande polyvalence et un usage aisé. La marque japonaise est également connue pour appliquer des tarifs très accessibles qui séduisent de nombreuses couturières à travers le monde.

Pfaff

Pfaff est un des plus grands concurrents de Husqvarna Viking et Singer. Aujourd’hui, la marque figure toujours parmi des leaders du marché, mais fait partie des filiales du groupe VSM au même titre que ses anciens concurrents historiques. Les machines à coudre Pfaff utilisent donc les mêmes technologies que celles d’Husqvarna. Vous recherchez une alternative à cette dernière, trouvez chez Pfaff un modèle qui répondra à vos besoins.

Bernina

Bernina est une marque suisse qui fabrique des machines à coudre, des machines à broder et des surjeteuses depuis plus de 125 ans. Depuis sa première machine à coudre mécanique, le fabricant a enchaîné les innovations jusqu’à proposer aux couturiers et aux couturières des appareils modernes, intelligents et polyvalents capables de répondre à tous les besoins.

Juki

Juki est une marque japonaise née en 1938 de l’association de plusieurs constructeurs de machines à coudre. Dès 1950, Juki inonde le marché de machines à coudre abordables et pourtant performantes. Juki est l’inventeur de la machine à coudre industrielle et continue aujourd’hui à figurer en tête du classement des plus gros vendeurs de machines à coudre dans le monde.

Pourquoi acheter une machine à coudre Husqvarna ?

Pourquoi acheter : machine à coudre Husqvarna

Husqvarna Viking fait partie des leaders du marché des machines à coudre dans le monde. Des millions de couturiers amateurs et professionnels achètent ses appareils tous les ans. Comme eux, vous comptez adopter la marque, mais hésitez encore un peu ? Voici cinq bonnes raisons de vous lancer.

La qualité

Husqvarna Viking fabrique des machines à coudre depuis plus de 140 ans. Son premier modèle nommé Northern Star était déjà réputé pour sa robustesse exceptionnelle. Les autres modèles qui ont suivi n’étaient pas en reste. Jusqu’à aujourd’hui, les machines à coudre Husqvarna profitent toujours de cette qualité aux normes européennes. Vous recherchez une machine à coudre fiable et durable ? Vous trouverez ce qu’il vous faut chez Husqvarna Viking.

La polyvalence

La première machine à coudre intelligente a été commercialisée par Husqvarna en 2015. Il s’agit d’un véritable concentré de technologie capable de réaliser un grand nombre de points de couture, de broderie et de quilting. Les autres modèles de la marque sont tout aussi polyvalents. Une machine à coudre Husqvarna vous ouvre à de nombreuses possibilités. Il vous suffit de vous laisser guider par votre imagination pour réussir les meilleures pièces de couture et de broderie.

La facilité d’usage

La couture est une discipline que beaucoup maîtrisent et qu’autant redoutent. Réussir à coudre une chemise peut être un défi que tous ne peuvent pas relever. Les machines à coudre Husqvarna sont conçues pour vous faciliter la tâche. Les manipulations et les paramétrages sont simples et se font, sur les modèles modernes, à partir d’un écran tactile. Quelques notions de coutures suffisent pour maîtriser ces machines à coudre.

Des accessoires et des pièces détachées disponibles

Chaque machine à coudre Husqvarna est livrée avec une foule d’accessoires. Ils élargissent l’usage et les fonctionnalités de l’appareil. D’autres accessoires sont mis à la disposition de tous les propriétaires. Il en est de même pour les pièces détachées. Vous n’aurez pas de grande difficulté à trouver des pièces et des accessoires supplémentaires pour votre machine à coudre Husqvarna.

Des prix accessibles à tous les budgets

Certes, il existe des marques qui proposent des machines à coudre à très bas prix. Leur qualité n’est pas toujours satisfaisante. Chez Husqvarna, le compromis qualité/prix est idéal. Le constructeur suédois propose des machines à coudre de qualité supérieure à des prix raisonnables. Les modèles sont répartis en plusieurs gammes dont les prix sont assez variés pour s’adapter à toutes les bourses.

Les astuces à connaître pour votre machine à coudre Husqvarna

Utilisez des fils du même type

Une machine à coudre Husqvarna, comme les modèles d’autres marques, fonctionne toujours avec deux fils. Il est conseillé d’utiliser deux fils similaires, c’est-à-dire deux fils faits avec les mêmes matériaux et qui présentent une même épaisseur. Cela évitera les différences de tensions qui causent un blocage au niveau de la machine à coudre ou la casse des fils.

Repassez le tissu avant de coudre

Bien que la machine à coudre Husqvarna soit conçue pour faciliter la couture, l’état du tissu peut favoriser ou désavantager. Travailler sur un tissu froissé peut s’avérer plus difficile. Bien sûr, vous pouvez étirer avec vos mains pour lisser la surface à coudre. Il est également possible de repasser le tissu avant de commencer à coudre. Cela prend plus de temps, mais vous aidera à réaliser de belles coutures avec plus d’aisance.

Gardez les chutes de tissu

La couture produit beaucoup de chutes. Ces petites pièces de tissus deviennent un tantinet encombrant surtout lorsqu’elles s’accumulent. Vous avez pourtant raison de ne pas les jeter. Elles peuvent toujours servir à vos essais et de brouillons sur lesquels vous vous entrainerez à utiliser votre machine à coudre Husqvarna. D’ailleurs, vous pouvez parfaitement laisser libre cours à votre imagination en formant de jolies pièces de couture avec ces chutes.

Bien tenir les fils libres en début de couture

Avant de commencer les points de couture sur un tissu, les fils inférieurs et supérieurs restent libres. Cette position peut poser problème puisqu’ils s’emmêlent facilement et, dans certains cas, entrainent le tissu. Une simple astuce aide à éviter ces problèmes. Il suffit de tenir les deux fils en les coinçant entre un doigt de votre main gauche et la plaque à aiguille lorsque vous réalisez les premiers points de couture.

Utilisez une machine à coudre Husqvarna adaptée à votre niveau

Le choix d’une bonne machine à coudre Husqvarna contribuera largement à la réussite de vos pièces de coutures. Le choix se fait en fonction de vos objectifs, du type de couture à réaliser, mais surtout de votre niveau. Vous risquez de galérer si vous commencez la couture avec une machine à coudre Husqvarna professionnelle. Inversement, un modèle pour débutant ne répondra pas aux besoins et aux exigences des professionnels. Choisissez votre machine à coudre Husqvarna en fonction de votre niveau en couture.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle machine à coudre Husqvarna choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures machines à coudre Husqvarna en 2024 sont :

  1. Husqvarna Viking Opal 670
  2. Husqvarna Viking H Class E 10
  3. Husqvarna Viking Designer Jade 35
  4. Husqvarna Viking Emerald 116

Quel est le prix d'une machine à coudre Husqvarna ?

Le prix normal d'une machine à coudre Husqvarna va de 400 € à 667 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 1500 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 800 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de machines à coudre Husqvarna ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de machines à coudre Husqvarna sont Singer, Brother, Pfaff, Bernina et Juki.

Comment ouvrir le capot de ma machine à coudre Husqvarna ?

Le remplacement d’une pièce ou la réparation d’une machine à coudre Husqvarna requiert l’ouverture de son capot. Pour ce faire, il faut avant tout retirer toutes les pièces amovibles de la machine à coudre. Cela inclut la boîte à accessoire, le plateau, la bobine et la canette. Servez-vous ensuite d’un tournevis afin d’enlever les vis qui retiennent le capot. Après le dévissage, enlevez le capot de manière à découvrir la mécanique de la machine à coudre.

Comment utiliser une machine à coudre Husqvarna ?

L’usage d’une machine à coudre Husqvarna nécessite quelques notions. Il faut enfiler la canette, régler l’aiguille, paramétrer la machine en fonction des points à réaliser et du type de tissus à coudre… La démarche à suivre varie d’un modèle à un autre. Afin de connaître avec précision chaque étape de l’utilisation de votre machine à coudre Husqvarna, consultez la notice d’utilisation fournie avec l’appareil lors de l’achat.

Où faire réparer une machine à coudre Husqvarna ?

Vous pouvez réaliser vous-même certaines réparations sur votre machine à coudre Husqvarna. Cela concerne uniquement les petites pannes superficielles de l’appareil. Si vous ne parvenez pas à identifier clairement le problème ou s’il concerne sa mécanique interne, confiez la réparation à un spécialiste. De nombreuses entreprises sont spécialisées dans la fabrication de machines à coudre de toutes les marques.

Quelle est la meilleure machine à coudre Husqvarna pour débutante ?

Les machines à coudre Husqvarna sont classées parmi plusieurs catégories. Il existe des modèles ultra performants principalement dédiés aux couturiers et couturières expérimentées. Si vous êtes débutant en couture, préférez les modèles mécaniques basiques qui offrent moins de fonctionnalités, mais sont faciles à manipuler. Ces modèles mécaniques sont également plus abordables au niveau des prix, ce qui limitera vos dépenses lors de vos débuts dans cette discipline.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Which - https://www.which.co.uk/reviews/sewing-machines/article/best-sewing-machine-brands-arU7h1o8t5Kr
  2. Jpost - https://www.jpost.com/advisor/tools-and-home-improvement/4-best-husqvarna-sewing-machines-757021
  3. Productreview - https://www.productreview.com.au/c/sewing-machine-overlockers/b/husqvarna-1
  4. Sewingfromhome - https://sewingfromhome.com/best/husqvarna-sewing-machine/
  5. Justtosew - https://justtosew.org/husqvarna-sewing-machines/
  6. Bestsewingmachinereviewspot - https://bestsewingmachinereviewspot.com/best-viking-sewing-machine/
  7. Sewcare - https://sewcare.com/husqvarna-sewing-machines/
  8. Sewways - https://sewways.com/husqvarna-sewing-machine-reviews/
  9. Craftyolo - https://craftyolo.com/husqvarna-viking-sewing-machines/
  10. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Husqvarna
  11. Reddit - https://www.reddit.com/r/sewing/comments/13po3b1/thoughts_on_this_machine_husqvarna/
  12. Threadsmagazine - https://www.threadsmagazine.com/forum/husqvarna-viking-viva-sewing-machine
  13. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=Husqvarna+sewing+machine
  14. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+machine+à+coudre+Husqvarna

Historique

19 décembre 2023 : Pour cette mise à jour, nous avons essentiellement retravaillé le tableau des caractéristiques pour ajouter des informations essentielles. Nous en avons également profité pour mettre à jour le prix des produits et ajouté les points positifs et négatifs de chaque modèle proposé sur le comparatif.
11 novembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross