Les 4 meilleures machines à coudre Pfaff

Nous avons comparé 24 produits parmi les plus populaires pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Andriamandia
Recherche par Andriamandia
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Si vous souhaitez acheter une nouvelle machine à coudre, ce n’est pas une tâche facile. Il y a tellement de marques et tellement de modèles parmi lesquels choisir. Les machines à coudre Pfaff sont parmi les meilleures du marché. La marque Pfaff a une longue tradition d’excellence et un grand nombre de clients fidèles. Ce guide rassemble une sélection des meilleures machines à coudre Pfaff du marché actuellement.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les machines à coudre Pfaff qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 25 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures machines à coudre Pfaff de 2024.

Comment nous avons choisi

À noter : bien que ce guide porte sur les produits d'une marque spécifique, nous avons évidemment dû rechercher des informations dans différents guides pour nous faire une idée de l'ensemble du marché.

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Which, Consumerreports, Womanandhome, Gathered, Sewingtrip, Productreview, Happyseam, Sewing-Machine-Ratings, Mysewingguide, Bestsewingmachinereviewspot, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.) et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 24 produits incluant les machines à coudre Pfaff et leurs alternatives les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (mécanique ou informatisée, points de couture, fonctionnalités spéciales, niveau sonore, fréquence d'utilisation, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 4 meilleures machines à coudre Pfaff en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures machines à coudre Pfaff en 2024. Enfin, notre éditeur Gérard Kamala effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

La meilleure machine à coudre Pfaff en 2024

Le choix de la rédaction machine à coudre Pfaff - Pfaff Ambition 620

Pfaff Ambition 620

Robuste et performante, la Pfaff Ambition 620 est le parfait allié des couturiers amateurs et expérimentés. Cette machine à coudre dispose de plusieurs fonctionnalités dignes de la couture moderne, et se distingue par son design coloré aux belles finitions.

On aime

  • Système IDT, à double entraînement
  • Espace de couture large et éclairé
  • Écran de contrôle LCD

On aime moins

  • Assez lourde

Pourquoi nous l'avons choisie :

Pour répondre aux exigences des coutures basiques aux plus laborieuses, la machine à coudre Pfaff Ambition 620 offre une large possibilité de travail avec ses 136 points. De plus, avec le système IDT breveté Pfaff, assurant un double entraînement, vous obtenez des travaux précis sur tous les types de tissu, même les plus délicats. Un de ses principaux avantages concerne également son espace de couture de 200 mm, éclairé par des voyants LED en plus.

Afin de faciliter le contrôle, ce machine à coudre Pfaff affiche les réglages nécessaires sur un écran LCD monochrome de 77/51 mm. Elle a d’autres atouts ergonomiques, dont la facilité de programmation de l’aiguille, le point d’arrêt automatique, l’enfileur d’aiguille, le système de couture en mouvement, le bobinage de la canette d’aiguille et le crochet rotatif. En outre, plus d’une dizaine d’accessoires indispensables accompagnent la machine à la livraison, dont les divers pieds, le tournevis, la brosse, la pédale, etc.

Par ailleurs, on n’oublie pas de souligner son design accrocheur. La combinaison des couleurs et les finitions élégantes lui confèrent une allure moderne authentique. Même si ce détail non technique n’est pas déterminant sur une machine à coudre, cela peut avoir une influence pour celles qui accordent de l’importance à l’esthétique.

Type Électronique
Nombre de points 136
Largeur de point maximale 7 mm
Fonctionnalités distinctives Système IDT breveté (double entraînement), grand espace de couture
Structure Alliage métallique et plastique robuste
Positions d’aiguille 29
Boutonnière 7
Usage recommandé Débutant, expert et professionnel
Vitesse de couture Jusqu’à 800 points/min
Espace de couture 200 mm
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure machine à coudre Pfaff d'entrée de gamme​

machine à coudre Pfaff - Pfaff Smarter 130S

Pfaff Smarter 130S

La Pfaff Smarter 130S est une excellente machine à coudre pour la couture simple. Robustesse et légèreté sont les principaux atouts de cette machine à coudre Pfaff, vraiment simple à utiliser même pour les plus inexpérimentés.

On aime

  • Enfile-aiguille intégré
  • Boutons de sélection intelligents
  • Pour des coutures précises et sans faux-plis

On aime moins

  • Dépourvue d'écran d'affichage

Pourquoi nous l'avons choisie :

La Smarter 130S est la meilleure machine à coudre pas chère dans le catalogue Pfaff. Elle possède un design moderne et intelligent comme son nom le suggère. Vous avez 21 fonctions pour sélectionner des points utiles pour une couture pratique, des points décoratifs et une boutonnière à 4 étapes d’une largeur allant jusqu’à 6 mm. Il existe également des points élastiques pour mieux s’adapter aux tissus extensibles et 2 coutures overlock pour des résultats professionnels.

L’enfilage simplifié avec l’enfile-aiguille intégré, le crochet rotatif avec enroulement de la canette par le haut, la tension du fil réglable et la pression du pied réglable sont quelques-unes des principales caractéristiques de cette machine à coudre Pfaff. Sans oublier le bras libre fin conçu pour travailler avec des vêtements tubulaires plus étroits : poignets, pantalons, décolletés, etc. Confortable à utiliser pour tous les types de coutures, telles que les techniques d’application, de reprisage et de décoration, la Pfaff Smarter 130S permet d’obtenir plus facilement le résultat souhaité.

Type ‎Mécanique
Nombre de points 21
Largeur de point maximale 6 mm
Fonctionnalités distinctives Enfile-aiguille intégré, capot rigide
Structure Acier inoxydable et plastique
Positions d’aiguille Non précisé
Boutonnière 4
Usage recommandé Débutant
Vitesse de couture Non précisée
Espace de couture Non précisé

La meilleure machine à coudre Pfaff haut de gamme

machine à coudre Pfaff - Pfaff Expression 710

Pfaff Expression 710

Avec un nouveau look et des fonctions supplémentaires, la Pfaff Expression 710 est une fantastique machine à coudre informatisée. Elle possède 25 % de points supplémentaires par rapport au modèle précédent, d’un écran tactile, d’un lettrage et d’un coupe-fil.

On aime

  • Grand choix de programmes
  • Design sophistiqué
  • Affichage tactile moderne
  • Capot rigide

On aime moins

  • Dimensions imposantes

Pourquoi nous l'avons choisie :

Les machines à coudre Pfaff ont un design raffiné, mais sont puissantes et réputées pour proposer une couture parfaite. La nouvelle Expression 710 ne fait pas exception. Avec précisément 274 programmes de points parmi lesquels choisir, certains des points incluent des points utilitaires, des points de boutonnière, des points décoratifs, des patchworks, des ourlets, des patchworks et des points de croix, entre autres. Les autres motifs de points incluent le nid d’abeille, l’ourlet invisible, le ric-rac, le surjet extensible, le chevron, l’applique, l’ourlet invisible extensible et le froncement. Il est possible de coudre des points décoratifs jusqu’à 9 mm de large et d’utiliser la fonction tapering pour encore plus de personnalisation. De plus, en choisissant la bonne aiguille, vous pourrez coudre sur des tissus épais comme le denim.

Cette machine à coudre dispose d’un ordinateur connecté au nouvel écran tactile en couleur qui vous aide à sélectionner des points rapidement et facilement. Le réglage automatique de la tension du fil simplifie l’utilisation même aux tailleurs les moins expérimentés. Enfin, notons que c’est une machine à coudre solide et bien construite avec une structure interne en métal rigide nécessaire pour donner stabilité et résistance, indispensable pour ceux qui l’utilisent plusieurs heures par jour.

Type Électronique
Nombre de points 274
Largeur de point maximale 9 mm
Fonctionnalités distinctives Programme de couture Creative Signature, système IDT, grand espace de couture, curseur de vitesse, tension à réglage automatique
Structure Métal rigide et plastique robuste
Positions d’aiguille 37
Boutonnière 1 (Sensormatic)
Usage recommandé Confection et couture professionnelle
Vitesse de couture Jusqu’à 1050 points/min
Espace de couture 250 mm

Une excellente machine à coudre Pfaff

machine à coudre Pfaff - Pfaff Select Line 3.2

Pfaff Select Line 3.2

La gamme de machine à coudre Select de Pfaff profite d’une superbe qualité de fabrication et cette itération 3.2 ne fait pas exception. Elle dispose d’une structure en alliage solide conçue pour durer de nombreuses années.

On aime

  • Conception robuste
  • Simple d'utilisation
  • Produit des coutures d'aspect professionnel
  • Boutonnière automatique

On aime moins

  • Absence d'écran d'affichage

Pourquoi nous l'avons choisie :

La nouvelle Pfaff Select 3.2 est le mélange parfait de haute technologie et de praticité. Elle est solide, fiable et produit des résultats d’aspect professionnel. Elle est livrée avec une large gamme de 27 points qui comprend également une variété de points extensibles. Pour faciliter le processus de sélection, cette machine à coudre Pfaff offre une fonction de sélection facile qui vous permet de parcourir et de sélectionner votre option de point préférée en appuyant sur un bouton. La longueur et la largeur des points sont variables jusqu’à 6 mm et 5,5 mm respectivement. Le long bras libre facilite le travail sur les articles tubulaires. La nouveauté du Select 3.2 est l’éclairage LED et un nouveau schéma de couleurs.

La Pfaff Select 3.2 comprend une fonction de boutonnière automatique qui vous permet de coudre des boutonnières sans avoir à retourner les tissus. La largeur peut être personnalisée. Pour des surpiqûres et des lignes de couture parfaites et cohérentes, vous avez le choix entre 15 positions d’aiguille. Elle est également livrée avec une variété d’accessoires pour permettre de coudre directement dès la sortie de la boîte.

Type Mécanique
Nombre de points 27
Largeur de point maximale 6 mm
Fonctionnalités distinctives Système IDT, système Easy Select (sélection du point par simple pression sur bouton), couture en piqué libre
Structure Alliage métallique solide
Positions d’aiguille 15
Boutonnière Automatique
Usage recommandé Débutant, expert et professionnel
Vitesse de couture Jusqu’à 900 points/min
Espace de couture 173 mm
Autres machines à coudre Pfaff intéressantes

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Pfaff Passport_2.0

Le Pfaff Passport 2.0 est une machine à coudre très compacte. Son design  a été spécialement conçu pour les petits espaces et pour les déplacements fréquents. Vous pouvez la placer confortablement dans n’importe quelle armoire de machine à coudre , utiliser le Pfaff Passport 2.0 sur n’importe quelle table, mais aussi l’emmener avec vous aux cours de couture, à l’atelier, au magasin, etc. En effet, cette machine ne pèse que 6,3 kilos, et est livrée avec une valise rigide hyper compacte, qui permet de transporter la machine sans effort.

Ici, nous avons un modèle de machine à coudre informatisée, donc pour régler les points de couture et leur longueur il vous suffit d’utiliser les boutons sur la façade, et votre Pfaff fera le reste toute seule. Vous avez 70 points à votre disposition , répartis en points décoratifs, points utilitaires, points plats, points artistiques, etc. Tous les points sont réglables jusqu’à une largeur de 7 mm. Avec 29 positions d’aiguille, vous pouvez insérer l’aiguille dans le tissu avec une grande précision. Sur ce modèle, le réglage de la vitesse de couture, de la tension du fil et aussi de la pression du pied presseur est automatique, et s’effectue grâce aux boutons situés sur le panneau de contrôle.

Tableau comparatif des meilleures machines à coudre Pfaff

Voici notre classement des meilleures machines à coudre Pfaff de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Pfaff Ambition 620
 - Pfaff Smarter 130S
 - Pfaff Expression 710
 - Pfaff Select Line 3.2
Pfaff Ambition 620 Pfaff Smarter 130S Pfaff Expression 710 Pfaff Select Line 3.2
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Robuste et performante, la Pfaff Ambition 620 est le parfait allié des couturiers amateurs et expérimentés. Cette machine à coudre dispose de plusieurs fonctionnalités dignes de la couture moderne, et se distingue par son design coloré aux belles finitions. La Pfaff Smarter 130S est une excellente machine à coudre pour la couture simple. Robustesse et légèreté sont les principaux atouts de cette machine à coudre Pfaff, vraiment simple à utiliser même pour les plus inexpérimentés. Avec un nouveau look et des fonctions supplémentaires, la Pfaff Expression 710 est une fantastique machine à coudre informatisée. Elle possède 25 % de points supplémentaires par rapport au modèle précédent, d’un écran tactile, d’un lettrage et d’un coupe-fil. La gamme de machine à coudre Select de Pfaff profite d’une superbe qualité de fabrication et cette itération 3.2 ne fait pas exception. Elle dispose d’une structure en alliage solide conçue pour durer de nombreuses années.
Type Électronique ‎Mécanique Électronique Mécanique
Fonction coupe-fil
Dimensions 59,2 x 44,1 x 28,9 cm 50 x 27,5 x 36,5 cm 59 x 34 x 46 cm 50 x 45,4 x 26,4 cm
Pieds inclus Pied-de-biche standard, pied point fantaisie, pied pour ourlet invisible, pied pour fermeture à glissière, pied pour boutonnière Pied standard, pied transparent, pied pour hemli, pied d’asolateur, pied pour zip charnières Pied standard, pied point fantaisie avec IDT, pied fantaisie sans IDT, pied ourlet invisible, pied fermeture à glissière, pied boutonnière Sensormatic, pied boutonnière manuelle, pied piqué libre, pied patchwork 1/4 Pied-de-biche standard, pied transparent, pied pour ourlet invisible et surjet, pied pour fermeture à glissière, pied pour boutonnière
Accessoires fournis 2 ronds de feutrine, 1 filet couvre-bobine, 1 tournevis, 1 guide-bord, 1 broche porte-bobine repliable, 1 brosse, 5 canettes, 1 tournevis pour plaque à aiguille, 2 porte-bobines (petit et grand), 1 outil multi-usage, 1 pédale, 1 cordon d’alimentation, des aiguilles, 1 capot rigide Aiguilles, bobines, tournevis, 2 porte-bobines (petit et grand), tournevis, brosse, support de bobine auxiliaire pour aiguille double, reuters, pédale, notice d’utilisation en anglais Stylet, filet couvre-bobine, guide-bord, rond de feutrine, tournevis, découseur, brosse, stops bobine (2 grands, 1 moyen et 1 petit), outil multi-usage, 5 canettes, aiguilles, pédale, câble d’alimentation, housse souple, notice en français Guide de bordure, rond de feutrine, porte-bobines (petit, moyen, grand), aiguilles, broche porte-bobine supplémentaire, découseur, brosse, canettes, housse souple
Point d’arrêt automatique Non précisé
Éclairage LED
Écran d’affichage
Espace de couture 200 mm Non précisé 250 mm 173 mm
Nombre de points 136 21 274 27
Vitesse de couture Jusqu’à 800 points/min Non précisée Jusqu’à 1050 points/min Jusqu’à 900 points/min
Usage recommandé Débutant, expert et professionnel Débutant Confection et couture professionnelle Débutant, expert et professionnel
Boutonnière 7 4 1 (Sensormatic) Automatique
Positions d’aiguille 29 Non précisé 37 15
Structure Alliage métallique et plastique robuste Acier inoxydable et plastique Métal rigide et plastique robuste Alliage métallique solide
Fonctionnalités distinctives Système IDT breveté (double entraînement), grand espace de couture Enfile-aiguille intégré, capot rigide Programme de couture Creative Signature, système IDT, grand espace de couture, curseur de vitesse, tension à réglage automatique Système IDT, système Easy Select (sélection du point par simple pression sur bouton), couture en piqué libre
Largeur de point maximale 7 mm 6 mm 9 mm 6 mm
Poids 12,2 kg 9,1 kg 16 kg 10,9 kg
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Qu'est-ce que c'est qu'une machine à coudre Pfaff ?

La machine à coudre Pfaff, également connue sous le nom de machine à coudre Pfaff, est un appareil mécanique ou électronique utilisé pour coudre différents types de tissus ensemble. Elle est fabriquée par la société allemande Pfaff, qui est réputée pour sa longue histoire dans la production de machines à coudre de haute qualité. La machine à coudre Pfaff est appréciée par de nombreux couturiers amateurs et professionnels pour sa fiabilité, sa précision et sa facilité d’utilisation. Elle est souvent considérée comme l’une des marques les plus fiables et les plus performantes sur le marché des machines à coudre.

Notre avis sur les machines à coudre Pfaff

Notre avis sur les machines à coudre Pfaff

Pfaff a été fondée à Kaiserslautern, en Allemagne, en 1862 par Georg Michael Pfaff (1823-1893). La première machine de Pfaff était faite à la main et conçue pour coudre le cuir dans la fabrication de chaussures. En 1885, Georg Michael Pfaff ouvre un atelier de machines à coudre à Londres. L’usine Pfaff a été agrandie et modernisée. Elle a fabriqué sa millionième machine en 1910. Pfaff a été achetée par Husqvarna Viking en 1999. Depuis plus de 150 ans, Pfaff a développé des machines à coudre haut de gamme qui se distinguent par leur apparence sophistiquée, leurs performances au-dessus de la moyenne et leur conception unique.

Les machines à coudre Pfaff sont parfaites pour les créateurs qui aiment repousser les limites de la créativité et sortir du lot. Les machines à coudre et accessoires Pfaff ont généralement des designs modernes et sont dotés des dernières technologies afin que la créativité et l’imagination de leurs clients n’aient pas de limites. Depuis plus de 150 ans, Pfaff s’est engagé dans une technologie innovante et un savoir-faire de premier ordre et ses machines sont connues pour leur incroyable puissance de perçage. Avec Pfaff, les créateurs de tous niveaux d’expérience peuvent exprimer leur créativité et leur individualité avec précision.

Le catalogue Pfaff comprend une grande variété de machines à coudre, à courtepointe et à broder Pfaff, de pieds et de cerceaux. Les produits Pfaff encouragent et soutiennent la créativité et l’individualité que vous mettez dans chacun de nos projets de couture, de broderie ou de courtepointe.

IDT est le système au cœur de chaque machine à coudre Pfaff moderne. Ce système assure une couture de précision, car il alimente le tissu uniformément, offrant des coutures parfaites à chaque fois. Associer des carreaux, des rayures et d’autres motifs n’a jamais été aussi simple. Le système IDT de Pfaff produit des résultats exceptionnels sur chaque tissu, y compris les tissus ultrafins, les voilages, les tissus épais ou même plusieurs couches de tissu.

Comme nous l’avons déjà évoqué plus haut, Pfaff propose une large gamme de machines coudre et la vérité est que toutes sont des machines de haute qualité. Le choix parfait dépend de vos préférences et de votre niveau de compétence. Votre budget doit aussi entrer en compte. Par exemple, la Pfaff Passport 3.0 est une version plus récente du modèle Passport 2.0. En gros, ce sont les mêmes. C’est le même moteur, les mêmes fonctions, le même design ; seule la couleur est juste différente. Cependant, la Passport 3.0 dispose de 30 points décoratifs supplémentaires et d’un coupe-fil. Bien évidemment, la Passport 3.0 est plus chère que la Passport 2.0.

En réalité, le seul inconvénient avec les machines à coudre Pfaff c’est peut-être leurs prix. Mais si vous pouvez vous le permettre, vous serez toujours satisfait des machines à coudre Pfaff.

Comment choisir sa machine à coudre Pfaff

La meilleure façon de choisir votre machine à coudre Pfaff est de comprendre vos besoins réels. Ainsi, que vous débutez dans la couture ou que vous soyez déjà un pro, choisir le modèle qui correspond le mieux à vos besoins présents et futurs peut être une tâche difficile. Pour une prise de décision rapide et éclairée, voici les facteurs clés à prendre en compte.

Comment choisir : machine à coudre Pfaff

Critère n°1 : Mécanique ou informatisée

La majorité des machines à coudre Pfaff sont entièrement informatisées et sont dotées de fonctionnalités avancées telles que des tableaux de bord avec ou sans écran tactile et des séquences de points programmables, entre autres. Ces machines sont livrées avec une puissance et un moteur supplémentaires ainsi que des lignes de couture plus prononcées. De plus, le fait qu’ils puissent être programmés signifie qu’ils sont capables de produire des pièces de qualité et uniformes avec un minimum d’erreurs. Cependant, cela a un prix et donc avec un budget limité, vous devrez peut-être envisager un modèle  mécanique.

D’un autre côté, les machines à coudre Pfaff mécaniques ont tendance à être plus légères que leurs homologues informatisées, car elles ont relativement moins de pièces. Cela les rend plus faciles à transporter.

Critère n°2 : Points de couture

L’autre aspect à considérer ce sont les points disponibles sur la machine. Plus le nombre de points est élevé, plus la machine est polyvalente. Attention, éviter de vous focaliser sur les chiffres. Prenez aussi en compte le type de points disponibles. Généralement, vous aurez besoin d’une machine à coudre dotée à la fois de points droits et de points en zigzag. Pour des tâches plus avancées, vous aimerez les modèles proposant des points d’ourlet invisible, des points de boutonnière et des points d’esquisse ou de tricot.

Au fur et à mesure que vos compétences augmentent et que la demande de points plus sophistiqués augmente, vous pouvez choisir de passer à une nouvelle machine capable de coudre des tissus plus résistants tels que des couvertures.

Critère n°3 : Fonctionnalités spéciales

Si vous êtes déjà un expert et que vous souhaitez faire passer votre couture au niveau supérieur, il est important d’envisager d’opter pour une machine avec des fonctionnalités plus avancées :

  • Enfile-aiguille : Cette fonction peut être automatique ou semi-automatique selon la gamme de la machine.
  • Marcher à pied : Également connue sous le nom de pied à double entraînement, cette partie est essentielle pour rendre la couture fluide, en particulier lorsqu’il s’agit de plusieurs couches de couture.
  • Bras libre : Avec cette partie, vous pouvez coudre des sacs, des manches et tout autre projet circulaire très facilement.
  • Genouillère : Il y a quelque temps, les genouillères n’étaient disponibles que sur les modèles haut de gamme. Cependant, cette fonctionnalité est désormais disponible sur la plupart des machines d’entrée de gamme. Elle vous permet de coudre sur des courbes et des angles vifs.

Contrôle de vitesse réglable :Comme son nom l’indique, vous pouvez régler la vitesse à laquelle vous cousez à l’aide de cette fonctionnalité. C’est courant sur les machines à coudre informatisées.

Critère n°4 : Niveau sonore

La quantité de bruit qu’une machine à coudre produit lorsqu’elle fonctionne devrait être un facteur à prendre en compte au moment de l’achat. Si vous êtes comme la plupart des gens, le moment approprié pour coudre est tôt le matin ou tard le soir (avant ou après le travail). Cela signifie qu’il est probable que votre machine perturbe le sommeil ou le confort des autres personnes dans la maison ou même de vos voisins. Si vous êtes dans ce cas, envisagez d’opter pour des machines plus silencieuses qui sont assez nombreuses dans le catalogue Pfaff.

Critère n°5 : Fréquence d'utilisation

En ce qui concerne l’utilisation des machines à coudre, vous pouvez être classé comme un utilisateur lourd ou léger. Par exemple, si vous êtes dans le domaine de la couture et devez donc utiliser votre machine pratiquement tous les jours, vous avez peut-être besoin d’un outil robuste qui peut travailler sur vos nombreux projets avec un minimum de temps passer à l’entretien. En revanche, vous aurez peut-être besoin d’une machine simple si vous ne cherchez qu’un outil pour vous aider occasionnellement à ourler quelques vêtements ou à fabriquer de nouvelles housses d’oreillers.

Comment lubrifier une machine à coudre Pfaff ?

Les meilleures machines à coudre Pfaff 1

Pour le processus de lubrification de votre machine à coudre Pfaff,  il est important de se rappeler que la conception de la machine à coudre a radicalement changé au fil des ans. De plus, le catalogue de Pfaff comprend une dizaine de machines à coudre différentes chacune nécessitant un entretien légèrement différent. Certaines machines Pfaff qui font partie de la gamme Hobby ne nécessitent aucune lubrification grâce à des matériaux spéciaux conçus pour fonctionner à des températures plus élevées avec un taux de friction réduit.

Pour tous les autres modèles, voici d’abord toutes les choses dont vous aurez besoin pour lubrifier votre machine à coudre Pfaff :

  • Manuel Pfaff pour votre modèle spécifique
  • Huile pour machine à coudre
  • Chute de tissu
  • Fil

Étape 1

Procurez-vous une copie du manuel d’utilisation correspondant à votre machine. Vérifiez que le manuel dont vous disposez correspond au modèle exact de machine à coudre que vous utilisez. Repérez la section sur la lubrification de la machine dans l’index à la fin du manuel et lisez-la complètement avant d’entamer le processus.

Étape 2

Repérez tous les points de graissage indiqués sur votre machine à coudre. Ne jamais mettre d’huile dans des trous qui ne sont pas indiqués pour le graissage, car cela pourrait altérer le bon fonctionnement de la machine.

Étape 3

Recherchez dans votre manuel le type d’huile approprié pour votre machine. Envisagez d’utiliser l’huile recommandée par le fabricant (et souvent fournie lors de l’achat) plutôt qu’une huile générique pour machine à coudre ou un autre lubrifiant afin de préserver la garantie de votre machine.

Étape 4

Appliquez quelques gouttes de l’huile appropriée à chaque endroit indiqué par votre manuel. Avancez lentement la machine de quelques points pour permettre à l’huile de recouvrir les surfaces appropriées. Laissez l’huile reposer une minute, puis cousez plusieurs échantillons de points sur un morceau de tissu au cas où l’huile nouvellement ajoutée serait accidentellement transférée sur le tissu par les griffes d’entraînement ou d’autres parties de l’assemblage de la canette. Attendez 15 minutes de plus, puis cousez un autre échantillon de test pour être sûr qu’il n’y aura pas de coloration. 

Continuez à coudre des échantillons jusqu’à ce qu’aucun résidu d’huile n’apparaisse le long de la ligne de couture ou sur toute autre partie de votre échantillon. Effectuez à nouveau ce test simple au début de vos prochaines sessions de couture pour confirmer qu’aucune huile ne ruinera vos projets.

Consigne de sécurité

Lorsque vous lubrifiez votre machine à coudre ou tout autre tâche d’entretien, n’oubliez surtout pas de débrancher l’appareil. Pour éviter tout danger électrique, allumez-le uniquement après que l’huile a été appliquée en toute sécurité. Après avoir lubrifié, essuyez la surface de votre machine à coudre et l’espace de travail environnant avec un chiffon humide pour vous assurer qu’il ne reste pas de gouttes d’huile qui pourraient abîmer votre tissu.

Machine à coudre Pfaff ou machine à coudre Husqvarna

Machine à coudre Pfaff

Les machines Pfaff ne sont pas seulement de bonnes machines ; elles sont excellentes. La marque Pfaff est connue pour être l’une des marques les plus fortes sur le marché aujourd’hui. Pfaff est une entreprise allemande fondée en 1872 qui produit avec succès des machines à coudre depuis 150 ans. La marque a produit des machines à coudre uniquement à usage industriel jusqu’en 1931, date à laquelle elle a sorti sa première machine à coudre domestique Pfaff. Au fil des ans, la société a fabriqué divers types de machines, des machines à coudre domestiques, à broder, à matelasser aux surjeteuses.

Le principal atout d’une machine à coudre Pfaff c’est l’IDT (Integrated Dual Transportation), permettant aux utilisateurs de manipuler des couches épaisses de tissu. Grâce à cette fonctionnalité IDT exclusive, vous n’avez pas besoin d’un pied, car vous pouvez faire passer votre tissu à travers les griffes d’entraînement par le haut et le bas simultanément. Si vous recherchez la précision et la durabilité d’une puissante machine à coudre allemande, un modèle Pfaff peut répondre à vos besoins.

Machine à coudre Husqvarna

Husqvarna fabrique aussi des machines à coudre de qualité supérieure depuis plus d’un siècle. C’est une marque suédoise et a été fondée en tant qu’usine d’armes royale en 1689. La société est restée un fabricant d’armes à feu pendant 183 ans avant de passer à la fabrication de machines à coudre en 1872 et de devenir depuis un leader mondial des machines à coudre. Husqvarna n’est pas la marque de machine à coudre la plus populaire du marché, mais en raison de ses produits de qualité, qui possèdent une grande durabilité et de plusieurs caractéristiques étonnantes, elle n’a pas à rougir comparée aux machines à coudre les plus populaires et les plus performantes du marché aujourd’hui.

Les machines à coudres Husqvarna Viking sont dotées d’une fonction unique Sewing Advisor, qui calcule et applique automatiquement des paramètres tels que la largeur et la longueur du point, la tension du fil, la pression du pied-de-biche et la vitesse de couture en fonction de la technique de couture, du poids et du type de tissu. De plus, seuls les modèles Husqvarna disposent de la fonction exclusive Stitch System, qui alimente le fil d’aiguille de deux manières. Il sélectionne également automatiquement le meilleur point pour améliorer la tension et l’équilibre entre le fil supérieur et le fil de canette.

Verdict

Choisir la meilleure des deux marques haut de gamme n’est pas très facile. Le choix de la marque dépendra du type de couture que vous souhaitez, du montant que vous êtes prêt à mettre sur la table pour votre machine et des caractéristiques de la machine à coudre que vous considérez comme vitales pour votre travail.

Les meilleures alternatives aux machines à coudre Pfaff

Selon nous, les meilleures alternatives aux machines à coudre Pfaff en 2024 sont Singer, Janome, Brother, Bernina et Juki  :

Singer

Isaac Merritt Singer, celui qui a fondé la société Singer Sewing était un visionnaire. Il fut l’un des premiers à fabriquer des machines à coudre domestiques. Et cette entreprise a tellement grandi en innovations qu’elle est aujourd’hui l’un des principaux fabricants de machines à coudre au monde. Une machine à coudre Singer peut durer des décennies.

Janome

Janome est un autre important fabricant de machines à coudre. C’est aussi une société très active en matière d’innovations dans ce secteur. Janome a été le premier à développer une machine informatisée à usage domestique et le premier à proposer des broderies de style professionnel sur le marché grand public.

Brother

Brother Industries propose une large gamme de machines à coudre, des modèles simples aux machines à coudre informatisées haut de gamme. Les machines à coudre ne constituent qu’une partie du catalogue de Brother. En effet, la société mère Brother International Corporation est déjà bien établie dans le secteur de l’informatique avec des produits comme les imprimantes et les télécopieurs.

Bernina

Bernina est une marque de machines à coudre basée en Suisse. On trouve les produits Bernina dans des pays comme l’Australie, l’Autriche, la Belgique, l’Allemagne, le Japon, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, la Suisse et la France. C’est une marque haut de gamme qui applique des normes de production très strictes et donc les machines à coudre Bernina sont un peu plus chères que la concurrence.

Juki

Cette marque de machines à coudre est basée au Japon et a commencé par fabriquer des machines à coudre industrielles. Aujourd’hui, ils disposent d’une large gamme de machines à coudre industrielles et domestiques pour la couture, y compris des machines électroniques et des surjeteuses. En termes de production, il se classe comme le premier fabricant de machines à coudre au monde. Les produits Juki ne sont pas exceptionnels, mais ils sont abordables et possèdent une qualité décente.

5 avantages d’une machine à coudre Pfaff

Pourquoi acheter : machine à coudre Pfaff

Plus grande zone de travail

Les machines à coudre Pfaff sont connues pour leur grand espace de travail. Sur les modèles les plus récents, il y a eu une augmentation globale de la largeur et de la hauteur sous le bras, avec la plus grande hauteur jamais vue sur tête de couture. Vos mains auront beaucoup plus d’espace et vous aurez une meilleure visibilité sur les grands projets de couture, comme les courtepointes.

Conception d’éclairage révolutionnaire

La technologie d’éclairage utilisée sur les machines à coudre Pfaff est innovante. Vous bénéficiez de la lumière de travail la plus uniforme du marché pour une expérience de couture plus lumineuse. L’éclairage LED est parfaitement positionné aux points les plus avantageux de l’appareil pour éliminer les ombres.

Technologie ActivStitch™

Avec la technologie ActivStitch™ présente sur certaines machine à coudre Pfaff, vous pourrez appliquer des fils métalliques à n’importe quel projet de couture avec une précision d’expert. Le fil passe parfaitement dans la machine pour des résultats magnifiques, tout cela grâce aux capteurs intégrés qui mesurent et régulent activement votre fil.

Des points plus nets et plus précis

Lors de l’utilisation d’une machine à coudre Pfaff, la couture est soignée et précise car tout le travail est effectué par la machine. Une fois que vous enfilez correctement et que la tension du fil est bien réglée, vous obtenez des points précis et soignés. Cela peut ne pas être le cas avec la couture à la main et même avec certaines machines à coudre.

Des points fantaisie pour des projets décoratifs et complexes

Il est désormais possible de choisir des points décoratifs avec une machine à coudre Pfaff. Vous pouvez coudre des reliures, poser des rubans décoratifs et faire de belles dentelles à l’aide d’une machine à coudre Pfaff. Il est également possible de créer un effet de faux ruban et de belles broderies en un rien de temps. De telles tâches peuvent être difficiles à accomplir et peuvent prendre un certain temps si elles sont effectuées à la main ou avec la machine à coudre Pfaff d’une autre marque.

Les astuces à connaître pour votre machine à coudre Pfaff

💡 

Cousez lentement

Déplacez le contrôle de vitesse vers le bas et prenez-le lentement. Lorsqu’il s’agit d’utiliser convenablement une machine à coudre, la lenteur et la régularité du mouvement sont primordiales. Cela vous aide à garder l’aiguille le long du bord du tissu plus facilement.

💡 

Soulevez le pied de la machine

Si vous souhaitez réaliser des formes courbées, comme un nuage ou une fleur, n’ayez pas peur de faire une pause avec l’aiguille vers le bas et soulevez le pied-de-biche pour réajuster un peu la direction du tissu. Lorsque vous atteignez un coin, essayez de chronométrer les points de manière à pouvoir faire un point «intérieur» au coin, avant de faire pivoter le tissu pour faire le prochain point «extérieur» droit le long du côté suivant.

💡 

Utilisez du fil de couleur assortie

C’est ici qu’avoir une réserve de fil dans une variété de couleurs, tout comme une réserve de tissu, est très pratique ! Ne prenez pas en compte le poids ou l’épaisseur du fi. Le plus important est d’avoir la bonne couleur que de se demander si un fil est plus épais que l’autre.

💡 

Utilisez une dose raisonnable d’huile pendant la lubrification

N’utilisez qu’une seule goutte d’huile. Ne lubrifiez votre machine qu’une fois toutes les 15 à 20 heures de fonctionnement. Trop d’huile tachera votre tissu. Si vous avez trop d’huile, vous ne pouvez résoudre le problème qu’en épongeant délicatement toute huile visible avec un chiffon doux non pelucheux, puis en cousant de nombreuses coutures sur du tissu non pelucheux avec du fil de coton dans le haut et la canette.

💡 

Utilisez toujours une huile de lubrification recommandée par Pfaff

Bien qu’il existe des huiles pour machines à coudre et autres lubrifiants moins chers et génériques, vous courez un grand risque à les utiliser sur une machine à coudre Pfaff. Pour lubrifier convenablement votre machine et éviter tout problème, utilisez toujours le type ou la marque d’huile recommandée par Pfaff. Généralement, vous trouverez cette information sur le site officiel de la marque ou dans le manuel livré avec la machine.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle machine à coudre Pfaff choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures machines à coudre Pfaff en 2024 sont :

  1. Pfaff Ambition 620
  2. Pfaff Smarter 130S
  3. Pfaff Expression 710
  4. Pfaff Select Line 3.2

Quel est le prix d'une machine à coudre Pfaff ?

Le prix normal d'une machine à coudre Pfaff va de 200 € à 400 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 1000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 500 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de machines à coudre Pfaff ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de machines à coudre Pfaff sont Singer, Janome, Brother, Bernina et Juki.

À quoi sert le système IDT de Pfaff ?

Le système IDT de Pfaff consiste en un système qui automatise les griffes d’entraînement de la machine pour faire avancer le tissu à la fois par le haut et par le bas ; garantissant l’alimentation optimale que vous attendez sur toutes sortes de tissus. Avec ce système, il est facile d’obtenir des surpiqûres parfaites et une correspondance parfaite des rayures et des carreaux.

Comment régler la tension de la canette sur une machine à coudre Pfaff ?

Pour resserrer la tension de la canette de votre machine à coudre Pfaff, tournez un peu la petite vis sur le boîtier de la canette dans le sens des aiguilles d’une montre. Pour relâcher la tension de la canette, tournez la vis dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Un quart de tour ou moins est un bon point de départ.

Ma machine à coudre Pfaff ne s'allume pas. Que dois-je faire ?

Avant de vous énerver, il existe quelques vérifications simples que vous pouvez faire. D’abord, assurez-vous que la machine est branchée, que l’interrupteur d’alimentation est allumé et que la pédale est correctement branchée. La prochaine chose à faire est de vérifier les câbles desserrés ou effilochés. Si votre machine à coudre Pfaff est sous garantie, laissez un réparateur qualifié effectuer la recherche et la réparation.

À quelle fréquence dois-je lubrifier ma machine à coudre Pfaff ?

Certaines machines à coudre Pfaff sont des machines autolubrifiantes et ne nécessitent pas de lubrification supplémentaire. Par ailleurs, toutes les machines à coudre Pfaff de cette sélection nécessitent une lubrification régulière. Tout est indiqué dans le manuel d’utilisation de la machine et vous pouvez le faire vous-même. Toutefois, nous vous recommandons d’apporter votre machine Pfaff auprès d’un revendeur Pfaff agréé local une fois par an pour un nettoyage et une mise au point.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Which - https://www.which.co.uk/reviews/sewing-machines/article/best-sewing-machine-brands-arU7h1o8t5Kr
  2. Consumerreports - https://www.consumerreports.org/cro/sewing-machines/buying-guide/index.htm
  3. Womanandhome - https://www.womanandhome.com/hobbies/pfaff-vs-bernina-sewing-machines/
  4. Gathered - https://www.gathered.how/reviews/pfaff-smarter-160s-sewing-machine-review/
  5. Sewingtrip - https://sewingtrip.com/best-pfaff-sewing-machine/
  6. Productreview - https://www.productreview.com.au/c/sewing-machine-overlockers/b/pfaff
  7. Happyseam - https://happyseam.com/best-pfaff-sewing-machine/
  8. Sewing-Machine-Ratings - https://sewing-machine-ratings.com/Pfaff-sewing-machine-reviews/
  9. Mysewingguide - https://mysewingguide.com/pfaff-sewing-machine-review/
  10. Bestsewingmachinereviewspot - https://bestsewingmachinereviewspot.com/best-pfaff-sewing-machine/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Pfaff
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/sewing/comments/x20tcu/are_newer_pfaff_reliable/
  13. Quora - https://www.quora.com/Are-Pfaff-sewing-machines-good
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=Pfaff+sewing+machine
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+machine+à+coudre+Pfaff

Historique

5 janvier 2024 : La machine à coudre Pfaff Passport 2.0 n'étant plus fabriquée par la marque actuellement, nous l'avons remplacée par la Pfaff Ambition 620, un modèle élégant, robuste et performant. Cette machine à coudre Pfaff répond facilement à toutes les exigences en couture grâce à ses fonctions avancées et ses réglages faciles.
 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT