Les 4 meilleures machines à coudre Singer

Nous avons comparé 25 produits parmi les plus populaires pour trouver les meilleures en 2025.

Auteur : Tony
Recherche par Tony
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

L’histoire remonte à 1851 quand Isaac Merrit dépose le tout premier brevet pour ce qui deviendra l’ancêtre des machines à coudre à usage domestique. Ayant rapidement dépassé les frontières de New-York et des États-Unis, Singer s’est construit une solide réputation en Europe, puis dans le monde en modernisant machines à coudre qui portaient sa signature. Aujourd’hui, c’est une marque icônique, un nom qui inspire confiance dans le cadre domestique comme dans le cadre professionnel. Dans ce guide, on vous propose de découvrir les meilleures machines à coudre Singer.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les machines à coudre Singer qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures machines à coudre Singer de 2025.

La meilleure machine à coudre Singer en 2024

Le choix de la rédaction machine à coudre Singer - Singer Simple MC 3221

Machine à coudre Singer Simple MC 3221

La Singer Simple MC 3221 a largement fait ses preuves dans le monde de la couture. Elle présente toutes les caractéristiques et fonctionnalités essentielles pour tous vos travaux, des plus simples aux plus sophistiqués.

Afficher l'avis complet

Avec cette machine à coudre Simple MC 3221, vous avez tout ce qu’il faut pour réaliser vos travaux de couture et dans les meilleures conditions. D’une puissance de 70 W, ce modèle propose 21 programmes et 6 têtes griffes pour l’entrainement. La MC 3221 est contrôlée par un rhéostat électronique et vous offre la possibilité de régler la longueur du point et la tension du fil. Vous profiterez également des fonctions boutonnières et enfilages, tout ceci, en mode automatique. N’oublions pas de mentionner la possibilité de le mettre en marche arrière.

Singer a pris le temps de considérer le confort d’utilisation, car il s’agit d’une machine Bras-libre avec une hauteur de pied de biche ajustable. Le plan de travail éclairé vous permettra de travailler dans des conditions de faible luminosité, pratique durant les sessions de couture nocturnes. Avec son poids de 7 kg et la présence d’une poignée de transport, il n’y a pas à s’en faire en matière de déplacement. Enfin, en choisissant cette machine Singer, sachez que le fabricant vous offre 2 ans de garantie pour les pièces et la main d’œuvre.

Puissance70 W
Programmes de couture6 points de base, 5 points stretch, 9 points décoratifs, 1 boutonnière en 1 temps,
Plan de travail éclairé
Poids6,96 kg
Griffes d’entraînement6 têtes
Puissance70 W
Programmes de couture6 points de base, 5 points stretch, 9 points décoratifs, 1 boutonnière en 1 temps,
Plan de travail éclairé
Poids6,96 kg
Garantie2 ans
Griffes d’entraînement6 têtes
Vitesse750 points par minute
Longueur des points0,5 à 4 mm
Nombre d’aiguilles1
Nombre de fils2
BobinageAutomatique
EnfilageAutomatique
Tension du fil réglable
Coupe-fil
Bras libre

La meilleure machine à coudre Singer pour débutant

machine à coudre Singer - Singer Tradition 2250

Machine à coudre Singer Tradition 2250

Best-seller des machines à coudre Singer, la Tradition 2250 saura combler les débutants en couture grâce à ses 18 points intégrés incluant des assemblages droit et zigzag, une boutonnière ainsi que des points décoratifs et utilitaires.

On aime

  • 18 programmes de couture
  • Bobinage automatique de la cannette
  • Enfilage de l’aiguille simplifié
  • Coupe-fil intégré
  • Manipulation facile
  • Plusieurs accessoires fournis

On aime moins

  • Seulement 1 point décoratif
Afficher l'avis complet

Avec la Tradition 2250, Singer s’adresse aux apprentis, aux débutants et aux couturiers du dimanche à la recherche d’une machine à coudre qui réunit l’essentiel. Aussi, cette cuvée 2024 utilise le même moteur de 85 W assorti de 6 griffes d’entraînement que l’on retrouve sur la plupart de ses homologues. D’ailleurs, ce n’est pas le seul point commun que la Tradition 2250 partage avec les autres machines à coudre Singer : le design et la manipulation sont pratiquement les mêmes.

En fin de compte, les principales différences se perçoivent au niveau des programmes suggérés. N’ayant aucune vocation professionnelle, la Singer Tradition 2250 compte seulement 18 points de couture incluant 11 points droits et zigzag, 5 points utilitaires, 1 point décoratif et une boutonnière à 4 étapes. Sur cette machine à coudre Singer, la longueur des points peut être réglée entre 0,5 et 4 mm, une molette est prévue à cet effet.

Pour le reste, la Tradition 2250 compte quelques éléments qui simplifient de manière remarquable la tâche. Parmi eux, il y a le bouton de bobinage automatique de la cannette, l’ajustement de la tension du fil et le bouton d’enfilage. La zone de travail profite aussi d’un éclairage ; ce qui n’est pas du luxe quand on sait que la couture est une tâche où une extrême précision est de mise.

Puissance 85 W
Programmes de couture 11 points droits et zigzag, 5 points utilitaires, 1 point décoratif, 1 boutonnière à 4 phases
Plan de travail éclairé
Poids 6 kg
Griffes d’entraînement 6 têtes
Puissance85 W
Griffes d’entraînement6 têtes
Vitesse750 points par minute
Programmes de couture11 points droits et zigzag, 5 points utilitaires, 1 point décoratif, 1 boutonnière à 4 phases
Longueur des points0,5 à 4 mm
Nombre d’aiguilles1
Nombre de fils2
BobinageAutomatique
EnfilageSimplifié
Tension du fil réglable
Coupe-fil
Plan de travail éclairé
Bras libre
AccessoiresTournevis, brosse de nettoyage, découd-vite, huile, aiguilles, Guide pour couture droite, porte-bobine, canettes, pédale
MatièreAcier inoxydable
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure machine à coudre Singer de type surgeteuse

machine à coudre Singer - Singer 14SH654

Machine à coudre Singer 14SH654

Vous souhaitez passer un cap dans votre vie de couturier, l’acquisition d’une surjeteuse s’impose. Justement, Singer nous propose un modèle fiable, performant et très abordable pour une machine de ce genre.

Afficher l'avis complet

Avec la surjeteuse 14SH654 de Singer, vous avez tout ce qu’il vous faut pour réaliser les travaux les plus complexes ainsi que les coutures quotidiennes. Elle permet de couper puis d’assembler vos tissus en même temps. Vous avez besoin d’une machine pour faire des ourlets, facile avec ce modèle de Singer. L’enseigne américaine vous propose une machine intelligente qui, grâce à un système de repérage par couleur, simplifiera tous vos travaux, même les plus sophistiqués.

Cette surjeteuse est accompagnée de quelques accessoires, dont 4 fils, 2 aiguilles, 2 boucleurs ainsi que 4 blocs de tension de fil tous numérotés. Elle dispose également d’un couteau intérieur fixe et d’un couteau supérieur amovible et est équipée d’un entrainement différentiel Bras libre. Enfin, sachez qu’en cas de pépins, Singer vous offre une garantie de 2 ans pour les pièces en assurant la main d’œuvre.

Puissance 105 W
Programmes de couture 3 fils, 4 fils, point flatlock, point overlock, point ornemental, point surjet, boutonnière automatique
Plan de travail éclairé
Poids 5,9 kg
Griffes d’entraînement Entraînement différentiel
Puissance105 W
Programmes de couture3 fils, 4 fils, point flatlock, point overlock, point ornemental, point surjet, boutonnière automatique
Vitesse1300 points par minute
Plan de travail éclairé
Poids5,9 kg
Garantie2 ans
Griffes d’entraînementEntraînement différentiel
Longueur des points0,5 à 6,7 mm
Nombre d’aiguilles2
Nombre de fils4
BobinageAutomatique
EnfilageSimplifié
Tension du fil réglable
Coupe-fil
Bras libre

Une machine à coudre Singer pour des tâches basiques

machine à coudre Singer - Singer Mercury 8280

Machine à coudre Singer Mercury 8280

La Singer Mercury 8280 est une machine à coudre de type standard. Les couturiers néophytes comme les plus avancés y trouveront facilement leur compte.

Afficher l'avis complet

Si vous cherchez une machine à coudre standard et abordable fabriquée par l’enseigne Singer, le modèle 8280 vous conviendra parfaitement. Dotée d’une puissance de 70 W, cette machine vous propose 9 programmes ainsi que 6 têtes griffes d’entrainement. Cette machine à bras libre vous permet de régler la longueur des points ainsi que la longueur des fils. Sachez qu’elle est contrôlée grâce au rhéostat automatique et dispose de 16 points ajustables. Bref, cette machine a tout ce qu’il faut pour travailler dans les meilleures conditions.

Côté confort, la Singer Mercury 8280 dispose d’un éclairage pour le plan de travail. Notez également la présence d’une boutonnière 4 temps, d’un compartiment pour ranger vos accessoires, d’un coupe-fil. Au vu de ce prix de vente défiant toute concurrence, de la période de garantie s’étalant sur 2 ans pour les pièces et la main-d’œuvre ainsi que les diverses fonctionnalités présentées précédemment, la Mercury 8280 représente une excellente affaire.

Puissance 70 W
Programmes de couture 7 points de base, 1 point décoratif, boutonnière à 4 étapes
Plan de travail éclairé Oui
Poids 7,4 kg
Griffes d’entraînement 6 têtes
Puissance70 W
Programmes de couture7 points de base, 1 point décoratif, boutonnière à 4 étapes
Plan de travail éclairéOui
Vitesse700 points par minute
Poids7,4 kg
Garantie2 ans
Griffes d’entraînement6 têtes
Longueur des points0,5 à 4 mm
Nombre d’aiguilles1
Nombre de fils1
BobinageAutomatique
EnfilageSimplifié
Tension du fil réglable
Coupe-fil
Bras libre

Tableau comparatif des meilleures machines à coudre Singer

Voici notre classement des meilleures machines à coudre Singer de 2025. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Singer Simple MC 3221
 - Singer Tradition 2250
 - Singer 14SH654
 - Singer Mercury 8280
Singer Simple MC 3221 Singer Tradition 2250 Singer 14SH654 Singer Mercury 8280
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
La Singer Simple MC 3221 a largement fait ses preuves dans le monde de la couture. Elle présente toutes les caractéristiques et fonctionnalités essentielles pour tous vos travaux, des plus simples aux plus sophistiqués. Best-seller des machines à coudre Singer, la Tradition 2250 saura combler les débutants en couture grâce à ses 18 points intégrés incluant des assemblages droit et zigzag, une boutonnière ainsi que des points décoratifs et utilitaires. Vous souhaitez passer un cap dans votre vie de couturier, l’acquisition d’une surjeteuse s’impose. Justement, Singer nous propose un modèle fiable, performant et très abordable pour une machine de ce genre. La Singer Mercury 8280 est une machine à coudre de type standard. Les couturiers néophytes comme les plus avancés y trouveront facilement leur compte.
Puissance 70 W 85 W 105 W 70 W
Vitesse 750 points par minute 750 points par minute 1300 points par minute 700 points par minute
Programmes de couture 6 points de base, 5 points stretch, 9 points décoratifs, 1 boutonnière en 1 temps, 11 points droits et zigzag, 5 points utilitaires, 1 point décoratif, 1 boutonnière à 4 phases 3 fils, 4 fils, point flatlock, point overlock, point ornemental, point surjet, boutonnière automatique 7 points de base, 1 point décoratif, boutonnière à 4 étapes
Griffes d’entraînement 6 têtes 6 têtes Entraînement différentiel 6 têtes
Longueur des points 0,5 à 4 mm 0,5 à 4 mm 0,5 à 6,7 mm 0,5 à 4 mm
Nombre d’aiguilles 1 1 2 1
Nombre de fils 2 2 4 1
Bobinage Automatique Automatique Automatique Automatique
Enfilage Automatique Simplifié Simplifié Simplifié
Tension du fil réglable
Plan de travail éclairé Oui
Coupe-fil
Bras libre
Accessoires Porte-bobine, tournevis, aiguilles, canettes, découd-vite, brosse de nettoyage, pédale Tournevis, brosse de nettoyage, découd-vite, huile, aiguilles, Guide pour couture droite, porte-bobine, canettes, pédale Aiguille jumelée, 4 porte-cônes avec guide fil télescopique, rhéostat (pédale) Tournevis, brosse de nettoyage, découd-vite, huile, guide pour couture droite, canettes, porte-bobine, aiguilles
Dimensions 43 x 35 x 24 cm 18 x 31 x 29 cm 33 x 27 x 26,5 cm 36 x 36 x 17 cm
Poids 6,96 kg 6 kg 5,9 kg 7,4 kg
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

À noter : bien que ce guide porte sur les produits d'une marque spécifique, nous avons évidemment dû rechercher des informations dans différents guides pour nous faire une idée de l'ensemble du marché.

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Bestreviews, Popsci, Consumerreports, Chicagotribune, Thesewingstuffs, Craftsselection, Justsewn, Sewing-Machine-Ratings, Theconsumer, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 produits incluant les machines à coudre Singer et leurs alternatives les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Rokslide). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (type, caractéristiques techniques, mécanique ou électronique ?, accessoires, garantie, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures machines à coudre Singer en 2025.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures machines à coudre Singer en 2025.

Qu'est-ce que c'est qu'une machine à coudre singer ?

Une machine à coudre Singer est un type de machine à coudre domestique fabriquée par la société américaine Singer Corporation. Elle est souvent désignée sous d’autres noms tels que “machine à coudre Singer”, “machine à coudre domestique Singer” ou simplement “Singer”. Singer Corporation est l’un des plus anciens fabricants de machines à coudre au monde, et ses machines sont largement reconnues pour leur qualité, leur durabilité et leur facilité d’utilisation. Les machines à coudre Singer sont utilisées par des couturiers amateurs et professionnels pour réaliser une variété de projets de couture, allant de la simple réparation de vêtements à la création de vêtements sur mesure.

Notre avis sur les machines à coudre Singer

Notre avis sur les machines à coudre Singer

L’enseigne Singer a alimenté le monde de la couture depuis plus de 170 ans. Elle bénéficie d’une solide réputation auprès des grands stylistes ainsi que des couturiers amateurs et professionnels. Mais est-ce que les modèles de cette marque en valent réellement la peine ? Nous vous présentons les avantages et les défauts signalés sur les machines à coudre Singer dans les paragraphes suivants :

Les avantages des machines à coudre Singer

Les performances

La grande majorité des utilisateurs de machines à coudre Singer saluent les performances des appareils, les mécaniques comme les électroniques. Ces couturières et couturiers peuvent laisser libre court à leur créativité grâce aux nombreuses fonctionnalités proposées par chaque modèle grâce à une conception intuitive, à l’instar du système de repérage par couleur présent sur de nombreuses surjeteuses de cette marque. Singer propose également des machines puissantes, tout en restant silencieuses, un détail qui fait la différence, tant pour l’utilisateur que pour ses proches.

Une large gamme de produits

Broderie, surjets ou simples ourlets, la marque américaine a une machine pour chacune de ces opérations. Singer propose également des machines polyvalentes, dont certaines permettent de réaliser toutes ces tâches inhérentes à la couture. De plus, il y en a pour tous les portefeuilles et qu’importe le niveau de connaissance en matière de création couturière, vous trouverez forcément une machine qui correspondra à vos besoins.

Accessoires

A la différence de nombreuses autres marques avec lesquelles, il faut faire le tour de plusieurs merceries avant de disposer des accessoires, Singer fournit le nécessaire de couture à ses clients. Blocs de tension, fils, aiguilles et boucleurs, les couturiers de tous bords ont assez d’outils pour travailler sereinement sur les premières créations avec cet équipement fourni avec la machine. Evidemment, chacun est libre d’ajouter des accessoires au fur et à mesure qu’on avance dans les créations.

Les inconvénients des machines à coudre Singer

Des machines mécaniques limitées

Hormis les machines à coudre électroniques, Singer propose également des modèles mécaniques pour ses clients qui sont plus à l’aise sur ce type d’appareil. Toutefois, celles-ci présentent un nombre de points assez limité et réclament plus d’attention et d’énergie pour arriver à ses fins.

Complexité d’entretien

Certains clients ont signalé des pannes récurrents sur certains modèles, notamment les machines à coudres électroniques. La plupart du temps, les couturiers doivent recourir à un dépanneur pour en venir à bout. Toutefois, la majorité des machines proposées par Singer sont garanties pour une durée minimale de 2 ans aussi, si on rencontre un problème, il suffit de contacter le service après-vente de la marque.

Notre avis

Singer a largement fait ses preuves en proposant à ses clients des machines à coudre à un rapport qualité/prix défiant toute concurrence. Pratiques, robustes et faciles à transporter, les différents modèles présentent toutes les caractéristiques essentielles pour attester de leur qualité. La complexité des machines est nécessaire, compte-tenu des performances recherchées. Aussi, à notre humble avis, la marque américaine reste la référence incontournable en matière de machine à coudre. Cette réputation risque fort de durer encore longtemps, étant donné les nombreux produits ayant récemment envahi le marché et les recherches en cours effectuées par cette enseigne américaine.

Critères de choix importants

Comment choisir sa machine à coudre Singer ?

Chaque machine à coudre Singer présente des caractéristiques différentes correspondant à une utilisation précise. Afin de trouver le modèle qui conviendra le mieux à vos besoins, il faut choisir la machine en fonction des critères présentés dans les lignes suivantes :

Critère n°1 : Type

Vous aurez le choix entre trois grandes familles de machines à coudre Singer : les mécaniques, les électroniques, les brodeuses et les surjeteuses. Choisissez le modèle en fonction de vos capacités en matière de couture et de vos objectifs. Si vous en avez les moyens, il serait plus judicieux d’opter pour une machine polyvalente à l’instar de la surjeteuse.

Critère n°2 : Caractéristiques techniques

Quand vous choisirez une machine à coudre, prenez le temps d’étudier l’aspect technique, notamment pour les modèles électroniques. Assurez-vous de disposer d’une machine puissante avec un moteur de 70 W minimum. Regardez également le nombre de programmes disponibles ainsi que le nombre de points. Enfin, il serait intéressant de disposer d’un modèle peu bruyant pour votre confort d’utilisation.

Critère n°3 : Mécanique ou électronique ?

Le groupe Singer propose des machines mécaniques et des électroniques pour satisfaire tous ses clients. Pour vous permettre de travailler dans les meilleures conditions, il serait judicieux d’opter pour les modèles électroniques. Toutefois, si vous êtes plus à l’aise sur les mécaniques, ne vous en privez pas, d’autant que ces dernières sont plus faciles à entretenir.

Critère n°4 : Accessoires

L’un des points forts des machines à coudre Singer est d’accompagner ses modèles avec des accessoires nécessaires pour en tirer un maximum de profits. Aussi, avant d’arrêter votre choix, pensez à regarder les éléments accompagnant la machine elle-même. Cela vous permettra de vous faciliter le travail et vous évitera les déplacements vers les merceries.

Critère n°5 : Garantie

Les machines à coudre Singer devraient présenter une garantie de 2 ans minimum pour les pièces et la main d’oeuvre. Ce détail a son importance, étant donné la complexité de l’appareil et les risques de le voir tomber en panne. Aussi, évitez de sortir le chéquier avant de vous être assurés que cette période de garantie est bien valable.

Les différentes gammes de machines à coudre Singer

Mécaniques

Les machines à coudre mécaniques du groupe Singer sont des modèles basiques et traditionnels conçues pour une utilisation domestique. Elles vous permettent de parfaire votre technique, à la différence des modèles électroniques qui sont beaucoup plus intelligentes. Ce type de machine est parfait pour apprendre.

Electroniques

Avec les machines électroniques, vous n’avez plus à choisir les points manuellement, c’est la machine qui le fait à votre place. Plus précises et plus complètes, ces modèles sont parfaites si vous avez déjà de bonnes connaissances dans la couture et songez à élargir votre champ d’action dans ce milieu.

Brodeuses

Comme indiqué dans leur nom, ces machines sont conçues pour la broderie mais pas que. En effet, vous pouvez coudre ce que vous voulez avec ce type de machine. Actuellement, les brodeuses Singer font fureur auprès de nombreux utilisateurs.

Surjeteuses

Les surjeteuses sont des machines complètes et extrêmement polyvalentes grâce auxquelles, vous pouvez découper et coudre les tissus durant une même opération. Si vous souhaitez faire du surfilage ou travailler certains tissus comme les leggings, ce type de machine est ce dont vous avez besoin.

Machine à coudre Singer ou Brother ?

Machine à coudre Singer

Singer fait partie des premiers fabricants de machines à coudre dans l’histoire. Avec plus de 150 années d’expérience, elle a proposé une large gamme de produits destinés aux débutants comme aux couturiers confirmés. De plus, ses machines sont les plus abordables sur le marché actuel. En revanche, les modèles proposés par Singer sont moins avancées en matière de technologie comparés aux modèles Brother, un détail qui peut rebuter plus d’un utilisateur.

Machine à coudre Brother

La marque Brother est également présente sur le marché des machines depuis très longtemps, mais est apparue un demi-siècle après Singer. Fabricant des modèles à la pointe de la technologie et permettant d’accélérer la tâche des utilisateurs, cette marque fait le bonheur des grandes maisons de couture. Toutefois, les machines à coudre Brother sont quelques peu complexes, ce qui peut compliquer la tâche des néophytes. De plus, les appareils de cette marque sont un peu moins abordables comparés aux modèles Singer.

Verdict

Si vous débutez ou cherchez à vous perfectionner dans la couture, optez pour les machines Singer, cette marque a volontairement choisi de se passer de certains aspects technologiques pour favoriser les néophytes. Si vous êtes déjà bien avancés en tant que couturier, vous n’aurez pas de mal à tirer votre épingle du jeu avec les machines Brother. Si vous projetez de vous lancer dans la couture, il serait plus qu’intéressant d’acquérir des machines de ces deux marques.

Les meilleures alternatives aux machines à coudre Singer

Selon nous, les meilleures alternatives aux machines à coudre Singer en 2025 sont Pfaff, Brother, Bernina, Goplus et Leogreen  :

Pfaff

Singer et Pfaff appartiennent au même groupe SVP Worldwide. Fondée en Allemagne en 1862, cette entreprise s’est démarquée grâce à la conception de la première machine à coudre le cuir. Depuis, elle fait partie des leaders mondiaux sur le marché des machines à coudre électroniques.

Brother

Brother est sans nul doute le premier et principal concurrent du groupe Singer en matière de machine à coudre. Cette entreprise qui a vu le jour au début du 20e siècle propose quelques-unes des meilleures machines à coudre électroniques embarquant des technologies particulièrement innovants.

Bernina

La marque Bernina est la référence helvétique en matière d’accessoires et machines de couture et de broderie. Hormis les machines à coudre particulièrement performantes, cette entreprise conçoit également des logiciel pour apprendre la Broderie.

Goplus

Goplus et connue pour la conception de divers objets du quotidien allant des sacs à bandoulière en passant par les balançoires nid d’eau et les trottinettes. Ses machines à coudre sont également très plébiscités dans le monde de la couture et peuvent constituer une bonne alternative aux modèles Singer.

Leogreen

Leogreen est une entreprise spécialisée dans la conception des appareils électroménagers tels que les yaourtières et machines à pop-corn. Les machines à coudre de cette marque peuvent représenter une bonne alternative aux appareils de Singer.

5 bonnes raisons d'acheter une machine à coudre Singer

Pourquoi acheter : machine à coudre Singer

Pour apprendre la couture

Les machines à coudre Singer ont la réputation d’être faciles d’utilisation, ce qui en font des modèles adaptées aux néophytes. Ainsi, si vous vous lancer dans la couture ou souhaitez initier une personne à cette activité, il vaut mieux opter pour les modèles proposés par la marque américaine.

Pour parfaire sa technique

Vous vous débrouillez avec la couture mais songez à améliorer votre technique, les machines à coudre Singer vous en donnent la possibilité. Fonctionnant de manière intuitive, notamment pour les machines électroniques, les Singer vous permettront de tout savoir sur ce métier en quelques séances de pratiques.

Pour créer ses propres habits

Vous avez quelques idées en termes de créations vestimentaires mais ne savez pas comment faire pour les mettre à profit, commencez par vous acheter une machine à coudre Singer. De plus, la plupart des modèles proposés par cette marque sont accompagnés de tutoriels qui vous initieront à la couture.

Pour laisser libre court à sa créativité

Les machines à coudre Singer aident les créateurs vestimentaires en herbe à arriver à leurs fins. En effet, la majorité des machines de cette marque sont conçus de manière à vous aider à mettre en pratique vos idées, ceci, le plus rapidement possible. Aussi, si vous cherchez un moyen de booster vos instincts créateurs, optez pour une machiner Singer.

Pour offrir à un proche

Offrir une machine à coudre Singer à un proche lui ferait énormément plaisir, surtout si vous savez que cette activité lui tient à cœur. Et même s’il est encore juste en matière de couture, cela pourrait s’avérer être une bonne vocation pour cette personne, étant donné que la couture peut offrir de nombreux débouchés.

Les astuces à connaître pour votre machine à coudre Singer

Repassez avant de coudre

Il est plus facile de coudre des tissus à la surface bien lisse. Si ce n’est pas le cas, essayez de les aplatir avec votre main. Sinon, un petit coup de fer à repasser s’impose. Cela représente du travail supplémentaires mais étant donné que vous vous faciliterez grandement la tâche dans la couture, vous gagnerez du temps.

Constituez-vous une collection des chutes

Dans la vie d’un couturier, on emmagasine très rapidement les chutes de tissus. Certains les jettent pour éviter d’accumuler. Cependant, il est plus sage de les mettre de côté, surtout pour les grosses pièces. Quand vous dompterez votre machine Singer, vous trouverez un moyen de mettre à profit ces chutes.

Investissez dans un lubrifiant de qualité

Afin de prolonger la durée de vie de la machine à coudre, il faut l’entretenir régulièrement. Pour cela, il est important de graisser la machine ou de lubrifier le moteur, surtout si celle-ci fait l’objet d’une utilisation intensive. En somme, assurez-vous d’avoir à votre disposition un lubrifiant de qualité au cas la machine serait grippée.

Utilisez le limitateur de vitesse

La majorité des machines à coudres électroniques Singer disposent de la fonction limitateur de vitesse pour éviter les à-coups. Mais là où en veut en venir, c’est qu’il faut y aller doucement avec la machine, notamment si vous débutez. Ne la lancez pas à toute vitesse dès le début, sinon vous pourriez avoir à le regretter.

Débranchez la machine quand vous ne l'utilisez pas

Quand la machine à coudre ne sert pas, débranchez-là en vous y prenant bien. Evitez de tirer sur le cordon, faites cela au niveau de la prise. En la débranchant, vous éviterez les accidents en cas de surtensions. Il serait dommage de devoir contacter le dépanneur car vous avez oublié de débrancher l’alimentation.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle machine à coudre Singer choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures machines à coudre Singer en 2025 sont :

  1. Singer Simple MC 3221
  2. Singer Tradition 2250
  3. Singer 14SH654
  4. Singer Mercury 8280

Quel est le prix d'une machine à coudre Singer ?

Le prix normal d'une machine à coudre Singer va de 100 € à 234 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 600 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 300 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de machines à coudre Singer ?

D'après nous, en 2025, les meilleures marques de machines à coudre Singer sont Pfaff, Brother, Bernina, Goplus et Leogreen.

Que faire quand ma canette tourne de façon irrégulière ?

Si votre canette tourne de façon irrégulière sur votre machine à coudre Singer, cela peut être dû à un enroulement incorrect du fil autour du ressort de tension de la canette. Si vous pensez ça a été fait correctement, essayez tout de même de le refaire, on ne sait jamais. Si ça continue de tourner de façon anormale, il faut contacter le service technique.

Quels types d'aiguilles utiliser sur une machine à coudre Singer ?

L’aiguille à utiliser est à déterminer en fonction du type de tissu à utiliser. Chaque aiguille est numérotée de 60 à 110 correspondant à l’épaisseur et à la dureté du tissu à coudre. En somme, si vous travaillez sur du tissu fin, prenez une aiguille de 60 et pour les plus robustes tels que le denim, prenez une aiguille 110.

Comment faire si j'ai perdu ma notice d'utilisation ?

Si vous avez perdu la notice alors que celle-ci vous est encore très utile, faites des recherches sur un moteur de recherche en entrant les bonnes références. Sinon, rendez-vous sur le site de Singer et recherchez l’onglet recherche, vous trouverez facilement ce dont vous avez besoin. Ne vous inquiétez pas, c’est le genre d’information assez facile à retrouver.

Comment entretenir une machine à coudre Singer ?

Pour prendre soin de votre machine à coudre Singer afin de prolonger sa durée de vie, il faut la couvrir à chaque fois que vous ne l’utilisez pas. Pensez également à la dépoussiérer régulièrement, quelques coups de chiffons après chaque utilisation suffiront. Enfin, pensez à graisser et lubrifier régulièrement le moteur.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-sewing-machine/
  2. Bestreviews - https://bestreviews.com/home/sewing/best-singer-sewing-machines
  3. Popsci - https://www.popsci.com/gear/best-singer-sewing-machines/
  4. Consumerreports - https://www.consumerreports.org/cro/sewing-machines/buying-guide/index.htm
  5. Chicagotribune - https://www.chicagotribune.com/consumer-reviews/sns-bestreviews-home-the-best-sewing-machine-2020-20200709-5fv45fkribhc7c7kgrfrsrmpw4-story.html
  6. Thesewingstuffs - https://thesewingstuffs.com/best-singer-sewing-machine/
  7. Craftsselection - https://craftsselection.com/best-singer-sewing-machine-reviews/
  8. Justsewn - https://justsewn.com/best-singer-sewing-machines/
  9. Sewing-Machine-Ratings - https://sewing-machine-ratings.com/Singer-Sewing-Machine-Reviews/
  10. Theconsumer - https://theconsumer.guide/best-sewing-machines/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_%C3%A0_coudre
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/sewing2023/comments/160yhys/top_5_best_singer_sewing_machines_2023/
  13. Rokslide - https://rokslide.com/forums/threads/best-bang-for-the-buck-sewing-machine.95864/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=Singer+sewing+machine
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+machine+à+coudre+singer

Historique

14 octobre 2024 : Nous avons remplacé la Singer Initiale par la Tradition 2250 qui est la version plus récente de cette machine à coudre Singer pour débutant et grand public. En plus, elle embarque 18 programmes de couture, un mécanisme de bobinage automatique de la canette et un système simplifié d'enfilage d'aiguille ; sans compter les nombreux accessoires offerts. Avec ce changement, on a retravaillé le tableau comparatif pour présenter de façon synthétique tout ce qu'il faut savoir sur les machines à coudre Singer.
 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross