Les 5 meilleures petites machines à coudre

Nous avons comparé 31 petites machines à coudre de Husqvarna, Singer, Pfaff et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Norah
Recherche par Norah

Rien de pire qu’une couture qui vous lâche dans la rue, au bureau, quelques minutes avant un entretien d’embauche, etc. À cet effet, une machine à coudre (de poche ou portable) est l’ultime solution qui vous sortira de l’embarras. Compacte et légère, elle peut vous accompagner partout et son utilisation ne requiert aucune base en couture. Quel modèle choisir ? Lisez ce guide pour en savoir plus.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les petites machines à coudre qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 24 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures petites machines à coudre de 2024.

La meilleure petite machine à coudre en 2024

Le choix de la rédaction petite machine à coudre - Buki Professional Studio Couture Expert 5409

Petite machine à coudre Buki Professional Studio Couture Expert 5409

Si vous souhaitez initier votre enfant à la couture, le kit Buki Professional Studio Couture Expert 5409 est un must have. Outre la machine à coudre, divers accessoires de couture sont fournis avec. 

Afficher l'avis complet

Notre coup de cœur pour cette année est la Buki Professional Studio Couture Expert 5409. Il s’agit bien d’une machine à coudre pour enfant, mais qui permet toutefois un apprentissage facile aux petits couturiers en herbe. Utilisable dès 10 ans, cette machine à coudre électrique permet d’apprendre les bases de la couture et réaliser 6 projets différents.

La vitesse de la machine a été spécialement adaptée aux enfants. Et pour cause, l’appareil propose 2 vitesses de couture en mode automatique et éventuellement l’utilisation de la pédale. Par ailleurs, l’enfant peut choisir parmi 12 points différents, dont le point zigzag, qui lui permet de surfiler les tissus. Et comme vous pouvez le voir sur la photo, la Buki Professional Studio Couture Expert 5409 s’accompagne aussi de nombreux accessoires afin de rendre l’apprentissage tout aussi agréable et encourageant.

Dimensions 37,6 x 21,1 x 30,5 cm
Poids 3,8 kg
Prise en main
TypeÉlectronique
Nombre de points12
Dimensions37,6 x 21,1 x 30,5 cm
Poids3,8 kg
AlimentationSur secteur
MatériauMétal
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure petite machine à coudre d'entrée de gamme en 2023

petite machine à coudre - Singer – Machine à Coudre Stich Sew Quick

Petite machine à coudre Singer – Stich Sew Quick

Ce petit gadget sera indispensable pour des retouches vestimentaires rapides à la maison ou en voyage. Il excelle dans les réparations rapides de coutures et vous dépannera efficacement en cas d'urgence, surtout dans des situations embarrassantes.

Afficher l'avis complet

Cette machine à coudre Singer convient aussi bien aux novices qu’aux professionnels. Vous aurez juste à la mettre sur les bords du tissu et elle se déplace automatiquement étant donné que l’utilisation de l’appareil ne demande pas un niveau d’expertise spécifique. Cette machine peut coudre la plupart des tissus ménagers. Elle est en plus suffisamment robuste pour coudre des matériaux un peu plus épais comme le denim et le cuir.

Son système sans fil permet à l’utilisateur de se balader librement sur un ou plusieurs projets, et son interrupteur intégré permet de la contrôler en toute sécurité. D’ailleurs, Singer est l’une des marques les plus réputées dans le domaine de la couture. Ce modèle est donc un excellent investissement. Il est livré avec tout ce dont vous aurez besoin pour effectuer une réparation immédiate.

Dimensions ‎22,86 x 5,72 x 19,05 cm
Poids 9,07 g
Nombre de points'-
Dimensions‎22,86 x 5,72 x 19,05 cm
Poids9,07 g
AlimentationPiles AA
MatériauMetal
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure petite machine à coudre haut de gamme en 2023

petite machine à coudre - Singer Simple 3232

Petite machine à coudre Singer Simple 3232

Comme son nom l’indique, la Singer Simple 3232 est une machine facile d’utilisation. Elle applique automatiquement 32 points de couture et bénéficie d’un enfilage automatique d’aiguille.

Afficher l'avis complet

De type mécanique, la Singer Simple 3232 est une machine à coudre à la fois fonctionnelle et facile à utiliser. Elle offre la possibilité de travailler avec précision grâce à son éclairage intégré. En tout, grâce à ce modèle, vous avez droit à 32 points différents, à savoir 6 points utilitaires, dont une boutonnière, 19 points décoratifs, 7 points stretch et boutonnière automatique 1 temps.

Côté accessoires, l’utilisateur aura droit à un pied multi-usage, un pied pour fermeture éclair, un pied pour boutons, un découseur rapide et une brosse. À cette liste s’ajoutent également des aiguilles, des canettes et de multiples autres petits accessoires. L’enseigne a également fait le bel effort de travailler sur la robustesse de l’appareil en équipant ce dernier d’un châssis métallique plus solide comparée aux petites machines à coudre 100 % en plastique.

Dimensions 17 x 24 x 30 cm
Poids 5,8 kg
Prise en main
TypeMécanique
Nombre de points32
Dimensions17 x 24 x 30 cm
Poids5,8 kg
AlimentationSur secteur
MatériauPlastique
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un pack complet

petite machine à coudre - Magicfly Mini

Petite machine à coudre Magicfly Mini

La Magicfly Mini plaira beaucoup aux novices, aux enfants et à ceux qui cherchent une machine à coudre de voyage. Elle ne propose que le point droit, réglable sur 2 vitesses.

Afficher l'avis complet

Votre enfant aimerait s’essayer à la couture ? Offrez-lui cette magnifique machine à coudre portable. Soyons clair, il n’y a qu’un seul point de couture réalisable à savoir le point droit classique. L’appareil s’accompagne toutefois de nombreux accessoires pour un total de 42 pièces, y compris la machine. Le forfait comprend entre autres 16 bobines de fil, 16 cannettes, 1 mètre ruban, un dé à coudre, des aiguilles de remplacement, une paire de ciseaux, un enfile-aiguille et un découd vite.

La Magicfly Mini fonctionne en mode électrique filaire ou sans fil. Sa vitesse peut être réglée sur 2 positions : haute et basse. Afin de vous assurer un meilleur confort d’utilisation, s’y ajoutent un coupe-fil se trouvant sur le côté gauche de la machine, un éclairage, un système de protection des doigts, une table d’extension.

Dimensions 27 x 25,1 x 19,2 cm
Poids 1,65 kg
Nombre de points de couture1
Puissance-
Lumière intégréeOui
Poids1,65 kg
Dimensions27 x 25,1 x 19,2 cm
AlimentationPiles
MatériauPlastique
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une alternative haut de gamme

petite machine à coudre - Husqvarna Viking H Class E 10

Petite machine à coudre Husqvarna Viking H Class E 10

Ce modèle, proposant pas moins de 21 points, s’adresse particulièrement aux débutants dans le domaine de la couture. Il vous permet non moins de réaliser des raccommodages et pourquoi pas des retaillages de vêtements ?

On aime

  • Enfilage facile
  • Boutonnière automatique intégrée
  • Appareil léger

On aime moins

  • Pas d'assistance électronique
Afficher l'avis complet

Vous avez longtemps pensé qu’une machine à coudre ne peut pas être ultra compacte et rester fonctionnelle ? Détrompez-vous ! Husqvarna l’a fait pour vous. L’appareil s’appelle « Viking H Class E 10 ». À peine plus grande qu’une machine à coudre pour enfant, elle mesure exactement 20 x 20 x 20 cm. Mais cela ne l’empêche pas d’être pratique et robuste. Malgré sa taille en effet, le dispositif met à votre disposition un plan de travail qui la rend agréable à utiliser en plus du fait qu’il vous fera gagner énormément de place sur votre table.

Ses fonctionnalités réduites facilitent sa prise en main tandis que sa légèreté lui confère une grande facilité de déplacement. La Husqvarna Viking H Class E 10 intègre un système en 4 étapes se traduisant par un mécanisme de réglage de la longueur des points, un ajustement rapide de la pression au niveau du pied-de-biche, un enfile-aiguille et un bras libre. De par ses 21 points différents, les possibilités sont nombreuses. Outre le point droit réalisable avec le pied standard, vous pourrez entre autres coudre une boutonnière, créer des points invisibles et placer une fermeture à glissière. Bien sûr, vous y trouverez les options habituelles comme le levier de marche arrière, le petit tiroir de rangement des accessoires et le bouton servant au réglage manuel des points de couture.

Dimensions 20 x 20 x 20 cm
Poids 997 g
Surface de couture200 mm
TypeMécanique
Dimensions20 x 20 x 20 cm
Poids997 g
Points de couture21
Polices intégrées4
Boutonnière1
Coupe-fil
Enfile-aiguille
Règle intégrée
Tendeur de fil automatique
Contrôleur de vitesse
Eclairage LED
Écran
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleures petites machines à coudre

Voici notre classement des meilleures petites machines à coudre de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Buki Professional Studio Couture Expert 5409
 - Singer – Machine à Coudre Stich Sew Quick
 - Singer Simple 3232
 - Magicfly Mini
 - Husqvarna Viking H Class E 10
Buki Professional Studio Couture Expert 5409 Singer – Machine à Coudre Stich Sew Quick Singer Simple 3232 Magicfly Mini Husqvarna Viking H Class E 10
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Si vous souhaitez initier votre enfant à la couture, le kit Buki Professional Studio Couture Expert 5409 est un must have. Outre la machine à coudre, divers accessoires de couture sont fournis avec.  Ce petit gadget sera indispensable pour des retouches vestimentaires rapides à la maison ou en voyage. Il excelle dans les réparations rapides de coutures et vous dépannera efficacement en cas d'urgence, surtout dans des situations embarrassantes. Comme son nom l’indique, la Singer Simple 3232 est une machine facile d’utilisation. Elle applique automatiquement 32 points de couture et bénéficie d’un enfilage automatique d’aiguille. La Magicfly Mini plaira beaucoup aux novices, aux enfants et à ceux qui cherchent une machine à coudre de voyage. Elle ne propose que le point droit, réglable sur 2 vitesses. Ce modèle, proposant pas moins de 21 points, s’adresse particulièrement aux débutants dans le domaine de la couture. Il vous permet non moins de réaliser des raccommodages et pourquoi pas des retaillages de vêtements ?
Dimensions 37,6 x 21,1 x 30,5 cm ‎22,86 x 5,72 x 19,05 cm 17 x 24 x 30 cm 27 x 25,1 x 19,2 cm 20 x 20 x 20 cm
Poids 3,8 kg 9,07 g 5,8 kg 1,65 kg 997 g
Alimentation Sur secteur Piles AA Sur secteur Piles
Matériau Métal Metal Plastique Plastique
Nombre de points 12 '- 32
Type Électronique Mécanique Mécanique
Prise en main
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Goodhousekeeping, Expertreviews, Independent, Which, Consumerreports, Yours, Bestadvisers, Gathered, Sewingmachinefun, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Husqvarna, Singer, Pfaff, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 31 petites machines à coudre parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Rokslide). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (poids, taille, matériau, le niveau de compétence de l’utilisateur, les points de couture, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures petites machines à coudre en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures petites machines à coudre en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir sa petite machine à coudre ?

Une petite machine à coudre se révèle très utile pour vous dépanner n'importe où. A cet effet, afin d'éviter de vous retrouver dans l'embarras à cause d'un appareil qui vous lâche lorsque vous en avez le plus besoin, voici donc les paramètres à ne pas négliger pour trouver un modèle de qualité.

Critère n°1 : Poids

L’un des plus grands atouts d’une petite machine à coudre est sa taille compacte. Les machines à coudre pleine grandeur peuvent être assez lourdes, pesant entre 6 et 13 kg, selon le modèle. Pour les versions plus petites qui pèsent beaucoup moins, optez pour un modèle d’environ 0,9 à 5,9 kg, la moyenne pesant environ 4,5 kg. Les options portables qui sont les plus légères doivent généralement peser moins de 0,5 kg.

Critère n°2 : Taille

En moyenne, les petites machines à coudre mesurent entre 17 à 38 cm de long. Celles avec une table extensible pour accueillir le matelassage peuvent être un peu plus longues. Leur nature compacte permettra à l’utilisateur de travailler sur une table de couture ou de l’utiliser dans différentes pièces et emplacements.

Critère n°3 : Matériau

Les petites machines à coudre standard sont en plastique ou en métal. Les versions mini sont souvent en plastique, elles pèsent donc moins et coûtent moins cher. Privilégiez les machines en métal pour plus de durabilité. Diverses variétés de métaux sont communément utilisées dans les raccords des petites machines, y compris l’acier et le laiton.

Critère n°4 : Le niveau de compétence de l’utilisateur

Une machine à coudre doit convenir au niveau de compétence de son utilisateur. De nombreuses mini-options sont conçues pour les débutants, avec des pièces et des cadrans simples, car trop de fonctionnalités peuvent facilement submerger les novices. Pour les personnes inscrites à un cours de couture ou autre, une machine plus légère est parfaite pour le transport.

Des fonctionnalités telles qu’une vitesse facilement réglable, une canette à insérer et un enfile-aiguille automatique peuvent aider les débutants à démarrer plus facilement. Les couturiers plus expérimentés bénéficieront également de la commodité de ces fonctionnalités automatisées, mais voudront choisir une machine robuste avec plus d’options de points et des fonctionnalités supplémentaires telles qu’un pied-de-biche ou encore un bras libre.

Critère n°5 : Les points de couture

Les couturières débutantes travaillent généralement avec deux points principaux : droits et zigzag, qui sont souvent le minimum disponible sur les petites machines à coudre. Une petite sélection de points devrait convenir aux nouveaux utilisateurs, mais les couturières plus expérimentées voudront peut-être des options supplémentaires. Il convient également de noter les paramètres de longueur de point d’une machine, car certains seront standards et d’autres incluront des options variables.

La plupart des petites machines à coudre sont dotées de boutons ou d’un cadran facile à utiliser avec des indicateurs visuels de chaque vitesse de couture. Les modèles haut de gamme peuvent inclure des paramètres numériques.

Critère n°6 : Les accessoires supplémentaires

Les petites machines à coudre peuvent également être équipées d’un pied-de-biche et d’un bras libre. Un pied-de-biche aidera à maintenir le tissu à plat pendant qu’il passe dans la machine et les points, c’est donc un bel accessoire à privilégier pour une couture plus précise. Un bras libre est une surface de travail plus petite intégrée à la machine pour coudre des ourlets sur des tissus plus étroits tels que des manches ou des jambes de pantalon.

Considérez aussi les modèles qui ont une lumière LED intégrée pour limiter la fatigue oculaire pendant la couture. Une table d’extension aidera également à créer un espace de travail efficace. Enfin, certaines petites machines sont livrées avec des accessoires de couture. Les débutants en particulier pourraient profiter d’une unité qui comprend le bonus d’aiguilles, de canettes, de ciseaux, etc.

Les petites machines à coudre à partir de quel âge ?

A partir de 6 ans, les enfants peuvent être initiés en douceur à la couture et à la manipulation d’une machine à coudre. Aidez-les à se familiariser avec l’appareil petit à petit et toujours sous votre supervision. Bien qu’il existe des machines à coudre de type jouet ou encore des machines à coudre spécialement conçues pour les enfants, avec des points à réglage automatique, et diverses fonctionnalités de base, les petites machines à coudre pourront faire l’affaire pendant un certain temps. C’est seulement à partir de 9-10 ans qu’un enfant pourra se servir tout seul d’une machine à coudre dédiée aux adultes. C’est le moment idéal pour leur offrir une « vraie » machine à coudre.

Coudre des lignes droites et lisses

Pour pouvoir coudre une ligne droite, placez le bord de votre tissu le long d’une des lignes de la plaque à aiguille, et gardez cet alignement pendant que vous réalisez la couture. Pour pouvoir coudre une courbe lisse, cousez lentement tout en tournant le tissu avec les deux mains. Faites cela dans un mouvement régulier et continu si vous le pouvez. Si vous ne le pouvez pas (ou si vous avez besoin de faire un virage serré), surtout gardez l’aiguille plantée dans le tissu quand vous ajustez le mouvement ou la direction. Ceci vous permet de faire pivoter le tissu tout en assurant une courbe nette.

Quel type de petite machine à coudre choisir ?

Sur le marché, vous trouverez deux types de petites machines à coudre : portable et de main. Les voici donc à la loupe avec leur lot d'avantages et inconvénients.

Machine à coudre de main

Ce modèle est la version la plus compacte des machines à coudre. Ressemblant beaucoup à une agrafeuse, elle est la partenaire idéale qui rend service lorsque la couture de nos vêtements nous lâche au mauvais moment. Et pour cause, sa très petite taille lui permet de se faufiler aisément dans un sac à main ou même dans votre poche. Fonctionnelle et efficace, elle dépanne n’importe où étant donné qu’elle est alimentée par des piles. Plus rapide qu’une couture faite main ou une machine à coudre traditionnelle nécessitant encore une préparation préalable, cette machine miniature est rapide et facile à utiliser. Elle est donc la meilleure alliée de tous ceux qui veulent avoir à leur disposition, une machine à coudre d’appoint capable de retoucher une couture, refaire un ourlet ou repriser un vêtement vite fait. A noter que la machine à coudre de main n’a pas besoin d’être posée sur une surface plane, elle se tient juste dans la main. Prévoyez investir dans des piles de rechange afin de garder votre appareil fonctionnel partout où vous allez.

Points positifs :

  • Compacte et portable : grâce à sa petite taille, la machine à coudre de main peut être facilement transportée dans un sac à main ou même dans une poche, ce qui la rend pratique pour les retouches de couture en déplacement.
  • Rapide et facile à utiliser : cette machine miniature est plus rapide qu’une couture faite à la main ou qu’une machine à coudre traditionnelle, ce qui permet de réaliser rapidement des petites réparations ou des ourlets.
  • Fonctionne avec des piles : étant alimentée par des piles, la machine à coudre de main peut être utilisée n’importe où, sans avoir besoin d’une prise électrique. Cela la rend idéale pour les voyages ou les situations où une source d’électricité n’est pas disponible.

Points négatifs :

  • Pas adaptée aux gros travaux de couture : en raison de sa petite taille et de sa puissance limitée, la machine à coudre de main n’est pas recommandée pour les projets de couture plus importants tels que la confection d’un vêtement complet ou la réparation de tissus épais.
  • Nécessite des piles de rechange : bien que l’utilisation de piles permette une utilisation portable, cela signifie également qu’il faut prévoir des piles de rechange pour éviter de se retrouver sans énergie au mauvais moment.

C'est pour qui ?

La machine à coudre de main est idéale pour ceux qui ont besoin d’une solution de couture portable et pratique. Elle convient parfaitement aux personnes qui voyagent fréquemment ou qui ont besoin d’une machine à coudre d’appoint pour des retouches rapides. Son format compact lui permet de se glisser facilement dans un sac à main ou une poche, et elle fonctionne avec des piles, ce qui la rend utilisable n’importe où. Elle est particulièrement adaptée pour les petites réparations, les ourlets ou les reprisages rapides, offrant une alternative plus rapide et plus pratique que la couture à la main ou l’utilisation d’une machine à coudre traditionnelle.

Petite machine à coudre portable

Cette machine à coudre est assez ressemblante aux machines à coudre traditionnelles. Ce qui la distingue de ces dernières, c’est son poids plume et son petit gabarit. Elle est de ce fait peu encombrante et facile à ranger. Les couturières qui partent souvent en déplacement ou en voyage l’apprécient particulièrement car elle leur permet de voyager sans encombre. La plupart de ces petites machines à coudre fonctionnent sur secteur tandis que d’autres fonctionnent à la fois sur secteur et avec des piles. Grâce à sa petite taille, la machine à coudre portable peut tout aussi bien être utilisée par les petits couturiers en herbe sous la supervision d’un adulte. Elle est cependant fragile et doit donc être manipulée avec délicatesse. De plus, elle ne peut coudre que des tissus fins et doit être posée sur une surface plane ou une table pour pouvoir être utilisée.

Points positifs :

  • Facilité de transport et de rangement grâce à son poids plume et son petit gabarit
  • Possibilité d’utilisation en déplacement ou en voyage
  • Convient aux petits couturiers en herbe sous la supervision d’un adulte

Points négatifs :

  • La fragilité de la machine à coudre portable nécessite une manipulation délicate
  • Elle ne peut coudre que des tissus fins et doit être posée sur une surface plane ou une table pour pouvoir être utilisée

C'est pour qui ?

La petite machine à coudre portable est idéale pour les couturières qui sont souvent en déplacement ou en voyage, car elle est légère, peu encombrante et facile à ranger. Elle convient également aux petits couturiers en herbe, sous la supervision d’un adulte, grâce à sa petite taille. Cependant, il est important de noter que cette machine est fragile et ne peut coudre que des tissus fins, nécessitant d’être posée sur une surface plane ou une table pour être utilisée.

Petite machine à coudre ou machine à coudre traditionnelle ?

Petite machine à coudre

Les petites machines à coudre sont ultra pratiques et donc les meilleures alliées qui soient pour vous dépanner rapidement n’importe où. En effet, ce genre de machine vous permet de raccommoder rapidement un vêtement lorsque cela est nécessaire. La plupart des machines à coudre de poche sont légères et fonctionnent avec des piles, elles sont donc extrêmement portables.

Cependant, leur compacité sacrifie certaines fonctionnalités. De ce fait, les machines à coudre miniatures ne peuvent pas traiter les tissus épais comme le jeans ou encore le cuir par exemple. Le nombre de points proposé par la machine est également très limité. Les versions de poche ne peuvent d’ailleurs faire que des ourlets avec leur unique point droit.

La version qui ressemble plus à une machine à coudre traditionnelle quant à elle, offre un peu plus de possibilités dont un rétroéclairage, une capacité d’accueillir une bobine de fil standard, plusieurs accessoires, plusieurs niveaux de vitesse de couture, la capacité de traiter des tissus un peu plus épais (jusqu’à quatre couches de denim), etc.

Mini machine à coudre traditionnelle

Les machines à coudre traditionnelles sont également disponibles en petit gabarit. Ce qui leur octroie une portabilité accrue. Certes, elles ne sont pas aussi compactes que les versions portatives, mais elles peuvent cependant vous accompagner partout, surtout en voyage.

Les machines à coudre électroniques sont les plus appréciées car elles disposent d’un écran LCD facilitant la sélection et le réglage des points et permettant une manipulation intuitive de l’appareil. Par rapport aux modèles mécaniques qui ont déjà fait leur temps, les machines à coudre électroniques portables offrent en général de nombreux points de couture.

Cependant, elles sont plus délicates car si la carte électronique est défectueuse, il vous faudra changer de machine car vous ne pourrez pas la réparer. Les pièces ne sont pas non plus toujours à disposition des réparateurs. Ce qui prolonge aussi le temps de réparation.

Verdict

Les options de poche fonctionnent bien pour une solution rapide, mais elles ont moins de fonctionnalités que les mini-machines standard, qui présentent souvent de nombreuses caractéristiques de leurs homologues à taille réelle.

Bien qu’il existe des mini machines à coudre traditionnelle de petit gabarit et proposant les mêmes fonctionnalités que les versions standard, elles sont plus lourdes que les petites machines à coudre portatives ou de main, mais peuvent cependant vous accompagner quand même en voyage. Du coup, pour dépanner, une petite machine à coudre portative ou de main fera l’affaire, tandis que pour vos projets d’envergure, optez pour le modèle standard miniature.

A noter qu’il existe également des machines à coudre pour débutants qui évitent aux novices de s’embrouiller dans le réglage de la machine et qui pourront toujours leur servir au fur et à mesure qu’ils s’améliorent dans leur apprentissage et même jusqu’à ce qu’ils atteignent un niveau “Expert”.

Les meilleures marques de petites machines à coudre

Selon nous, les meilleures marques de petites machines à coudre en 2024 sont Husqvarna, Singer, Pfaff, Juki et Brother  :

Husqvarna

Husqvarna a d’abord été une entreprise suédoise fondée en 1689. A travers sa marque Viking, elle fait partie de l’un des plus grands constructeurs de machine à coudre dans le monde. C’est une filiale du groupe VSM qui est le leader du marché. La forte notoriété d’Husqvarna auprès des couturières des quatre coins du globe n’est pas hasardeuse.

Singer

Riche de ses 165 ans de savoir-faire, la marque Singer se positionne comme référence en matière de machines à coudre, brodeuses, surjeteuses et accessoires couture. Face à une concurrence rude, les fabricants Singer ont réadapté le design et les options de leurs machines afin de conquérir une clientèle plus large et satisfaire ainsi tous les budgets : un changement qui a d’ailleurs beaucoup plu aux consommateurs.

Pfaff

La robustesse et l’excellente performance des machines à coudre de la marque allemande Pfaff ne sont plus à démontrer. Elle s’est également fait un nom grâce à ses machines à design élégant spécialisées dans la broderie offrant un large espace de travail et qui fonctionnent via un logiciel qui modélise le dessin à broder sur le tissu.

Juki

Juki est une marque japonaise née en 1938 de l’association de plusieurs constructeurs de machines à coudre. Dès 1950, Juki inonde le marché de machines à coudre abordables et pourtant performantes. Juki est l’inventeur de la machine à coudre industrielle et continue aujourd’hui à figurer en tête du classement des plus gros vendeurs de machines à coudre dans le monde.

Brother

Brother est une marque de renommée mondiale qui propose aux couturiers de tous les niveaux, des machines à coudre qui s’adaptent au gré des besoins et des envies de ceux-ci, et dont la plupart sont équipées d’un écran tactile et de plus de 400 fonctions de couture différentes. Brother est surtout apprécié pour son excellent SAV et les pieds presseurs spéciaux comme des pieds à ourlet plat, à fermeture éclair invisible ou encore à boutonnière qui accompagnent leurs machines à coudre à la livraison.Les mini-machines à coudre proposées par Brother sont en effet des plus performantes. Celles-ci affichent de nombreuses vitesses. Ainsi, il vous sera possible de diversifier les tissus, en fonction de vos besoins.

6 bonnes raison d'acheter une petite machine à coudre

Pour son prix abordable et son autonomie

En parlant des avantages d’une petite machine à coudre, le principal avantage qu’elle procure est son prix très abordable. De plus, les versions de poche ne requièrent aucune base en couture. Il suffit simplement d’appuyer sur un bouton et la machine fera le reste. De plus, certaines petites machines à coudre peuvent fonctionner à l’électricité directe tandis que d’autres sont alimentées par des piles. Pour d’autres, elles peuvent fonctionner aussi bien avec des piles que sur secteur. Vous n’avez donc plus à vous soucier d’une panne de courant.

Parce qu’elle convient aux enfants

La petite machine à coudre est parfaite pour les débutants et les enfants. En l’utilisant, ces derniers seront ravis de faire comme les grands. Offrant une expérience de couture aussi réaliste qu’avec une machine à coudre pour enfants, les mini-machines à coudre sont toutes aussi bonnes sinon meilleures pour coudre. Toutefois, elles sont plus lentes et présentent certaines difficultés à traiter les tissus épais.

Pour sa portabilité accrue

Une petite machine à coudre est très facile à transporter en raison de son poids plume et de son très petit gabarit. En cas d’incident, vous pouvez raccommoder un vêtement discrètement dans les toilettes ou dans un coin de votre bureau et le tour est joué.

Pour les accessoires qui l’accompagnent

La plupart des gens pensent à tort qu’une petite machine à coudre est très basique et ne peut traiter que des tissus fins. Sachez qu’à l’heure actuelle, les fabricants ont fait l’effort de livrer leur produit avec divers accessoires comme une table intégrée, un plan de travail rétroéclairé, un rhéostat, des bobines, un enfile-aiguille, etc. Certains modèles peuvent même désormais traiter des tissus un peu plus épais.

Pour sa facilité d’utilisation

La plupart des gens disent que la petite machine à coudre est plus lente et qu’elle a moins de fonctionnalités, mais sachez que ce petit modèle s’avère très utile pour les personnes qui viennent de commencer leur apprentissage de la couture. Il est préférable pour eux d’utiliser cette machine au lieu d’utiliser la grande version afin qu’ils puissent comprendre progressivement la couture. La couture sur une petite machine à coudre a été conçue comme pour être plus simple par rapport à toutes les autres machines. Le fil d’une petite machine à coudre est facile à changer et la canette peut même être rembobinée. Certains modèles disposent même d’une couture à double fils qui leur permet de faire progresser rapidement l’ouvrage.

Pour une économie d’espace

Si vous avez une salle de couture dédiée avec beaucoup d’espace, vous tirerez beaucoup plus d’avantages d’une machine à coudre traditionnelle. Par contre, si vous manquez d’espace est que avez besoin d’une machine que vous devez sortir du placard quand vous en avez besoin, un portable est la solution. D’ailleurs, elle est plus facile à déplacer d’un endroit à l’autre.

Les astuces à connaître pour votre petite machine à coudre

Soyez autodidacte

Si vous êtes plutôt un autodidacte, il vous est possible d’apprendre à votre propre rythme en suivant des leçons gratuites en ligne. Les leçons proposées aux débutants sont basiques et faciles et vous pouvez apprendre au fur et à mesure avec des projets de couture qui vous motivent.

Utilisez des fils universels

Les fils ont tendance à s’user rapidement, surtout ceux qui sont en coton. A cet effet, pour être sûr d’utiliser un fil qui n’est ni trop épais ni trop fin et éviter les dépenses inutiles, penchez-vous sur les fils universels.

Ancrer une couture avec une petite machine à coudre qui n’a pas de point inverse

Un point inverse est crucial lorsque vous débutez ou arrêtez de coudre car il faut ancrer votre fil en place. Et une mini machine à coudre n’a souvent pas de bouton de point inverse. Cependant, vous pouvez facilement piquer n’importe quel projet en le faisant simplement pivoter à 180 degrés autant que vous voulez.

Utilisez votre petite machine à coudre pour faire des coutures de précision et de détail

Avec une petite machine à coudre, dessinez des courbes serrées comme des images de fleurs ou nuages, là où les grosses unités échouent. Vous pouvez aussi créer un motif en spirale à l’intérieur de vos dessins. Et vous savez quoi? La petite machine à coudre fonctionne bien autour de ces courbes serrées !

Quand régler la tension de la canette

Accrochez la boîte à canette par le fil, et si le boîtier ne bouge pas du tout lorsque vous le secouez, cela signifie que la tension est trop forte et que vous devez diminuer celle-ci avant de coudre. Si le boîtier de la canette tombe rapidement, la tension est peut-être trop lâche et de ce fait, vous devez donc l’augmenter un peu plus.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle petite machine à coudre choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures petites machines à coudre en 2024 sont :

  1. Buki Professional Studio Couture Expert 5409
  2. Singer – Machine à Coudre Stich Sew Quick
  3. Singer Simple 3232
  4. Magicfly Mini
  5. Husqvarna Viking H Class E 10

Quel est le prix d'une petite machine à coudre ?

Le prix normal d'une petite machine à coudre va de 12 € à 24 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 100 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 30 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de petites machines à coudre ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de petites machines à coudre sont Husqvarna, Singer, Pfaff, Juki et Brother.

Est-ce qu'une petite machine à coudre peut faire autre chose que coudre ?

Une petite machine à coudre est une machine à coudre d’appoint qui ne permet que de dépanner et de coudre des tissus fins. En général, les petites machines à coudre offrent des possibilités très limitées. Cependant, certaines tirent particulièrement bien leur épingle du jeu au milieu de leurs concurrentes. Cela grâce aux divers accessoires et niveaux de vitesse qui les accompagnent.

Pourquoi ma petite machine à coudre saute-t-elle des points ?

Que ce soit une machine à coudre pour débutant, une mini machine à coudre ou une version pleine grandeur, elles auront toujours tendance à sauter des points si leur serrage est insuffisant, alors assurez-vous que l’unité maintienne suffisamment le tissu en place. Il faut également vérifier si l’aiguille est enfilée correctement et est toujours assez pointue. Revérifiez aussi la canette pour vous assurer qu’elle soit enroulée correctement. Enfin, assurez-vous de nettoyer régulièrement la machine pour qu’elle continue de fonctionner comme elle se doit.

Les petites machines à coudre peuvent-elles fonctionner de la même manière que les machines à coudre ordinaires ?

Les petites machines à coudre fonctionnent de la même manière que les machines ordinaires ; cependant, leur taille les empêche souvent de s’adapter aux tissus épais tels que le denim ou le cuir. En général, les points peuvent ne pas être aussi épais et fermes que ceux avec une machine ordinaire.

Comment faire pour cacher subtilement les erreurs de couture ?

Plusieurs options s’offrent à vous. A l’aide de votre petite machine à coudre, faites une fleur volante. Pour réalisation de cette fleur volante, coupez une longue bande de tissu, cousez le long d’un bord et froncez. Il commencera à s’enrouler sur lui-même pour finalement former une fleur. Et le tour est joué ! Une autre méthode consiste également à cacher le défaut de couture avec une dentelle, un nœud, un ruban ou un bouton décoratif.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/uk/product-reviews/house-garden/g40917049/best-sewing-machines/
  2. Expertreviews - https://www.expertreviews.co.uk/home-appliances/1406705/best-sewing-machines
  3. Independent - https://www.independent.co.uk/extras/indybest/house-garden/household-appliances/best-sewing-machines-for-beginners-quilting-kids-curtains-leather-a9069201.html
  4. Which - https://www.which.co.uk/reviews/sewing-machines/article/best-sewing-machine-brands-arU7h1o8t5Kr
  5. Consumerreports - https://www.consumerreports.org/cro/sewing-machines/buying-guide/index.htm
  6. Yours - https://www.yours.co.uk/leisure/crafts/best-mini-sewing-machine/
  7. Bestadvisers - https://www.bestadvisers.co.uk/portable-sewing-machine
  8. Gathered - https://www.gathered.how/sewing-and-quilting/sewing/mini-sewing-machines/
  9. Sewingmachinefun - https://www.sewingmachinefun.com/best-small-sewing-machine/
  10. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_%C3%A0_coudre
  11. Reddit - https://www.reddit.com/r/sewing/comments/qaggh2/best_small_sewing_machine_for_beginners/
  12. Rokslide - https://rokslide.com/forums/threads/best-bang-for-the-buck-sewing-machine.95864/
  13. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=small+sewing+machine
  14. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+petite+machine+à+coudre

Historique

17 octobre 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross