Les 4 meilleurs micro-ondes combinés encastrables en 2022 (décembre)

Par Matis Spécialiste Gros électroménager -  - Temps de lecture -

Vous cherchez à optimiser l'espace de votre cuisine tout en ayant un appareil performant ? Un micro-ondes combiné encastrable est la meilleure solution ! Pratique au quotidien, il se décline en plusieurs modèles. Il vous sera ainsi difficile de faire votre choix sans l'aide d'un guide. Ce billet vous aidera certainement à trouver le micro-ondes combiné encastrable conforme à vos exigences.

Le meilleur micro-ondes combiné encastrable en 2022

Le choix de la rédaction micro-ondes combiné encastrable - Samsung MC35R8058CC/EF

Avec le Samsung MC35R8058CC/EF, vous cuisinerez des plats savoureux. Ce modèle allie grande facilité d’utilisation et technologies innovantes. Affichant un design moderne, il s’intègre harmonieusement dans le décor de votre cuisine.

Le Samsung MC35R8058CC/EF est un appareil haut de gamme qui fait preuve d’une performance remarquable à tous les niveaux. Il propose des fonctions micro-ondes de 900W, des options four de 26000 W et des fonctionnalités grill de 2 250 W. Vous avez alors à vos dispositions tout ce dont vous avez pour réaliser des plats élaborés en un temps record. Prenez soin de votre santé ainsi que de celle de vos proches grâce à la technologie Air Fry de cet appareil. Cette fonctionnalité vous permet de donner à vos aliments une consistance croustillante à l’extérieur tout en restant juteuse à l’intérieur sous l’effet de la circulation de l’air chaud.

La porte abattante vous permet d’installer ce micro-ondes combiné en fonction de l’espace disponible. Cette porte s’ouvre sur une cavité en émail proposant une capacité de 35 L. Ce qui est idéal pour préparer des plats pour toute la famille. Le plateau tournant de 38 cm de diamètre est capable de recevoir des récipients volumineux sans nuire à l’homogénéité de la cuisson. Le confort d’utilisation de cet appareil est assuré par la présence d’un panneau de contrôle sensitif en verre et l’affichage LED blanche. D’une simple pression de doigt, configurez votre appareil en fonction de vos besoins.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce micro-ondes combiné le recommandent fortement. Il s’agit d’un appareil peu encombrant qui trouve facilement sa place dans tous les foyers. La rapidité de chauffe de ce modèle fait de lui l’appareil idéal pour préparer des pâtisseries délicieuses avec une cuisson parfaite. La température de cuisson est réglable de manière très précise.

On aime

  • Grande capacité
  • Fonction AirFry
  • Commandes intuitives
  • Design élégant
  • Excellent rapport qualité/prix

On aime moins

  • Absence capteur de poids
PuissanceGril : 2250 W Four micro-ondes : 2500 W Micro-onde : 1400
Capacité35 L
Diamètre plateau38 cm
MatériauxCéramique, Inox
OuvertureAbattante avec poignée

Le meilleur micro-ondes combiné encastrable en 2022

micro-ondes combiné encastrable - Candy MIC201EX

Si vous êtes à la recherche d’un four à micro-ondes pour cuisiner rapidement et facilement, optez pour ce modèle Candy MIC201EX. Compact, mais puissant, il produit une énergie de 100 W pour vous aider à préparer des plats délicieux sans avoir à encombrer votre cuisine.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Candy MIC201EX est un four micro-ondes encastrable qui vous promet d’excellents résultats de cuisson. Pour ce faire, il propose 5 niveaux de puissance pour s’adapter à tous les types de préparations. Polyvalent, ce modèle met à votre disposition trois modes combinés : micro-ondes, grill et micro-ondes+grill. Il répond alors à vos besoins à tout moment. En fonction de votre recette, réglez le temps de cuisson de votre préparation grâce au minuteur et soyez averti dès que votre plat est prêt. Vous pouvez également utiliser les 8 préréglages de cuisson rapide pour gagner du temps. Ce modèle vous permet également de faire des économies sur votre facture d’électricité puisqu’elle est dotée d’une efficacité énergétique A.

Accédez facilement à l’intérieur de l’appareil en appuyant sur le bouton d’ouverture. Le plateau de 24.5 cm à l’intérieur de la cavité convient à tous vos récipients, même les plus volumineux. Si vous avez peu d’expérience en cuisine, vous pouvez vous fier aux 13 programmes de cuissons automatiques proposées par cet appareil. Ergonomique, ce modèle présente des boutons de commandes faciles à manier. Et pourtant, il garantit la sécurité de votre famille à l’aide d’un système de sécurité enfants. Cette fonctionnalité empêche le démarrage accidentel de ce micro-ondes.

L'avis des testeurs : Selon les testeurs, ce modèle combine parfaitement les fonctions de cuisson micro-ondes avec celles d’un gril. Sa capacité de 20 litres permet de cuisiner une quantité importante d’aliments. Le système de protection enfant de ce micro-ondes combiné est un avantage considérable assurant la sécurité de ses utilisateurs.

On aime

  • Prix très accessible
  • Fonction Child Lock
  • Polyvalent

On aime moins

  • Pas de cuisson à vapeur
  • Faible capacité
PuissanceGril : 800 W Micro-ondes : 1000 W
Capacité20 L
Diamètre plateau24.5 cm
MatériauxAcier inoxydable
OuvertureBouton poussoir, Latérale à charnière gauche

Le meilleur micro-ondes combiné encastrable en 2022

micro-ondes combiné encastrable - Whirlpool W11IMW161

Vous êtes à la recherche d’un micro-ondes combiné capable de réaliser toutes vos recettes à la perfection ? Choisissez cet appareil Whirlpool W11IMW161. Il s’agit d’un micro-ondes combiné, avec une grande cavité et un large plateau qui délivre une puissance de 900 W.

Avec Whirlpool W11IMW161, cuisiner n’a jamais été aussi simple ! Alliant les fonctions d’un four avec rapidité de cuisson, ce produit satisfait toutes vos exigences. Vous n’avez plus besoin de notice d’utilisation pour préparer vos plats. Il vous suffit de sélectionner la nature du plat et d’enregistrer son poids pour que l’appareil calcule lui-même le temps. Pareillement, la décongélation de vos aliments se fait automatiquement en fonction du poids de ces derniers. Et pour ne rien laisser au hasard, ce modèle propose une option Bread Defrost qui vous permet d’obtenir un pain à la fois croustillant et moelleux comme s’il venait de sortir de chez votre boulanger.

Régalez vos papilles en préparant des fritures légères avec la technologie de CrispFry. Cette fonctionnalité associe l’action des micro-ondes avec celle du gril, de l’air préchauffé et du plateau spécial gril. Le résultat est tel que vos aliments ressortent du four en étant croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, sans ajout d’huile. Pratique, ce micro-ondes embarque une interface innovante avec un écran TFT couleur 4.5 pouces. Cette interface vous garantit une navigation intuitive, même si vous êtes encore novice. Pour optimiser la cuisson de vos plats, suivez les instructions fournies par l’écran qui vous assiste en fonction de vos recettes.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé cet appareil trouvent qu’il est très facile à utiliser grâce aux indications fournies par l’écran. Sa puissance et sa polyvalence stimulent la créativité tout en réduisant le temps de cuisson des plats. Le seul bémol est le fait qu’il est un peu bruyant et certains utilisateurs évitent de l’utiliser en présence des convives.

On aime

  • Design épuré
  • Jet Defrost
  • Grande capacité
  • Technologie 6th Sense

On aime moins

  • Niveau de bruit élevé si oreille sensible
  • Touches de commandes non rétro éclairées
  • Prix élevé
PuissanceGril : 1600 W Micro-ondes : 1200 W
Capacité20 L
Diamètre plateau40 cm
MatériauxVerre
OuvertureAbattante

Un micro-ondes combiné encastrable polyvalent

micro-ondes combiné encastrable - De dietrich DKC7340G

Avec le De Dietrich DKC7340G, vous pourrez exécuter vos recettes à la perfection. Ce micro-ondes encastrable d’une capacité de 40 L vous permet de réchauffer, de rôtir et de cuire vos préparations tout en conservant le goût de vos aliments.

Le De dietrich DKC7340G est un micro-ondes combiné multifonctionnel. Il vous propose de cuire, de réchauffer, de griller rapidement vos aliments au quotidien. Préparez vos ingrédients avec la fonction speed Defrost qui est capable de décongeler plus de 500 g de viande en seulement 2 minutes. Ce modèle est doté de 4 modes de cuisson. Parmi ces modes, vous avez la chaleur tournante qui assure l’homogénéité de la cuisson. Cette fonction est particulièrement intéressante lorsque vous décidez de faire cuire deux plats simultanément avec cet appareil. Programmez ensuite la fin de la cuisson grâce au départ différé de cet appareil. Ainsi, vous vous assurez que vos plats seront prêts juste avant de passer à table.

Performant, le De dietrich DKC7340G vous permet de choisir entre 10 puissances micro-ondes avec une puissance maximale de 1.000 W. La puissance du grill quant à elle est de 1.750W. Ce modèle est donc idéal pour préparer de bonnes pizzas et des plats gratinés appétissants. Le programmateur électronique vous aide à gérer le temps de cuisson avec précision. Ce dispositif vous indique également le temps de cuisson idéal pour la cuisson de vos plats en fonction de vos recettes. Vous pouvez même mémoriser trois programmes pour vos plats préférés.

L'avis des testeurs : Les testeurs jugent ce micro-ondes combiné extrêmement facile à prendre en main. La fonction four de ce modèle offre de nombreuses possibilités de cuisson et vous permet d’improviser des recettes. Ceux qui ont déjà utilisé ce produit apprécient également que la cavité soit en émail et donc très facile à nettoyer.

On aime

  • Décongélation automatique
  • Bon rapport prix/qualité
  • Facilité d’utilisation
  • Puissant

On aime moins

  • Pas de fonction maintien à chaud
PuissanceGril : 1.805 W Micro-ondes : 1650 W
Capacité40 L
Diamètre plateau36 cm
MatériauxEmaillé
OuvertureAbattante avec poignée

Tableau comparatif des 4 meilleurs micro-ondes combinés encastrables

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Capacité Diamètre plateau Matériaux Ouverture Fonctions Programmes micro-ondes Poids Dimensions
Samsung MC35R8058CC/EF Le meilleur micro-ondes combiné encastrable en 2022
35 L 38 cm Céramique, Inox Abattante avec poignée Décongélation, yaourt, levage de pâte, maintien au chaud, cuisson, réchauffage 7 27,5 kg 52.8 x 40.4 x 48.1 cm
Candy MIC201EX Le meilleur micro-ondes combiné encastrable en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
20 L 24.5 cm Acier inoxydable Bouton poussoir, Latérale à charnière gauche Décongélation, cuisson, gril, réchauffage 8 15 kg 38.2 x 59.4 x 31.8 cm
Whirlpool W11IMW161 Le meilleur micro-ondes combiné encastrable en 2022
20 L 40 cm Verre Abattante Gril, décongélation, cuisson, réchauffage, grisp 17 29,7 kg 56 x 59.5 x 45.5 cm
De dietrich DKC7340G Un micro-ondes combiné encastrable polyvalent
40 L 36 cm Emaillé Abattante avec poignée Décongélation, cuisson, réchauffage 7 38,4 kg 59.2 x 45.6 x 62.8 cm

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son micro-ondes combiné encastrable

Un micro-ondes combiné encastrable peut être très utile dans une cuisine. Mais pour bien choisir et ne pas regretter son achat, il faut considérer quelques critères. Les voici ! Comment choisir : micro-ondes combiné encastrable

Critère n°1 : Le besoin

Le premier critère à prendre en compte dans le choix d’un micro-ondes combiné encastrable concerne les besoins de l’utilisateur :

  • Si vous ne cuisinez que très rarement, un modèle basique peut amplement suffire à satisfaire vos besoins.
  • Si vous faites souvent la cuisine, tournez-vous vers les modèles plus complexes pour avoir pleine satisfaction.

Il vous faudra également considérer la quantité de nourriture à préparer. Tant que vous ne devez pas cuisiner pour une dizaine de personnes, le micro-ondes combiné encastrable reste adéquat.

Critère n°2 : La puissance

La puissance de l’appareil constitue un autre critère important. Celle-ci est évaluée en Watts et détermine le potentiel de fonctionnement du micro-onde.

Pour une utilisation occasionnelle, un modèle avec une puissance de 900 W peut largement vous convenir.

Pour un usage régulier, le mieux serait de se tourner vers les modèles qui affichent une puissance de 1200 W. De plus, la consommation énergétique de ce genre de modèle est moindre. Vous n’aurez donc pas de souci à faire de ce côté-là.

Critère n°3 : La capacité

Avant de prendre un modèle spécifique de micro-ondes combiné encastrable, assurez-vous tout d’abord que sa capacité pourra satisfaire vos besoins !

  • Si vous vivez seul ou en couple, les modèles d’une capacité de 20 L sont les plus adaptés
  • Si vous avez des enfants, il faudrait privilégier les modèles ayant une capacité comprise entre 22 à 34 L
  • Si par contre vous êtes un professionnel de la restauration, il existe des modèles qui présentent une capacité de 42 L.

Critère n°4 : Les dimensions

Sur le marché, vous trouverez des appareils de dimensions variées. Pour les modèles standards, la largeur est de 60 cm et leur profondeur fait 55 cm.

Mis à part cela, il est aussi important de considérer aussi la taille du plateau tournant :

  • Les micro-ondes combinés conçus pour une utilisation familiale comportent un plateau dont le diamètre fait 40 cm.
  • En ce qui concerne les modèles dédiés à une utilisation individuelle, ces derniers sont plutôt équipés d’un plateau faisant 20 cm de diamètre.

Critère n°5 : Les fonctionnalités

Dernier critère à vérifier avant d’acquérir un micro-ondes combiné encastrable : ses fonctionnalités. Ces dernières sont utiles si vous voulez profiter d’une commodité d’utilisation.

Ces fonctionnalités peuvent varier d’un modèle à un autre. Parmi les plus intéressantes, on peut citer par exemple :

  • Le système de nettoyage automatique qui peut être très pratique pour ceux qui sont toujours pressés et qui n’ont pas beaucoup de temps.
  • Les programmes automatiques qui sont d’une grande aide pour concocter une recette en particulier.
  • La fonction chaleur tournante pour le côté four.
  • L’arrêt automatique pour contrôler la cuisson des nourritures, etc.

Quel type de micro-ondes combiné encastrable choisir ?

Sur le marché, les micro-ondes combinés encastrables se déclinent en 2 versions : les modèles à chaleur classique et les modèles à chaleur classique et vapeur. Analysons leurs spécificités.

Micro-ondes combiné encastrable à chaleur classique

Micro-ondes combiné encastrable à chaleur classique

Un micro-ondes combiné encastrable à chaleur classique fait partie des appareils les plus courants dans une cuisine. Il faut savoir que ce type de micro-ondes est essentiellement utilisé afin de cuire et chauffer les aliments.

Points positifs :

Les avantages du micro-ondes combiné encastrable à chaleur classique sont multiples. D’abord, il est très pratique pour cuire et réchauffer rapidement vos plats et autres aliments. Ensuite, en fonction du modèle, il ne consomme pas beaucoup d’énergie, car limité aux usages plus basiques.

Points négatifs :

En dépit de ses atouts, le micro-ondes combiné encastrable à chaleur classique a ses inconvénients. On peut dire que son utilisation est assez limitée si on le compare à d’autres types de micro-ondes combinés. Vous ne pouvez pas par exemple cuire vos légumes à la vapeur.

C'est pour qui ?

Le micro-ondes combiné encastrable à chaleur classique est avant tout conçu pour les personnes qui cuisinent assez rarement. Elles ne souhaitent pas réaliser de préparations spécifiques, mais ont juste besoin d’un appareil pour réchauffer et cuire leurs plats.

Micro-ondes combiné encastrable à chaleur classique et vapeur

Micro-ondes combiné encastrable à chaleur classique et vapeur

Comme son nom l’indique, le micro-ondes combiné encastrable à chaleur classique et vapeur est un appareil qui intègre une option supplémentaire : celle de permettre à l’utilisateur de réaliser des cuissons à la vapeur.

Points positifs :

En plus de sa capacité à cuire et à réchauffer rapidement vos plats, ce type de micro-ondes combiné autorise également les cuissons à la vapeur. Avec lui, les aliments gardent leurs nutriments et vous profiterez des avantages d’une cuisine diététique et saine !

Points négatifs :

Côté inconvénient, le micro-ondes combiné encastrable à chaleur classique et vapeur peut nécessiter plus d’entretien. Par ailleurs, ce type d’appareil peut-être également plus fragile et délicat au niveau de son utilisation.

C'est pour qui ?

Le micro-ondes combiné encastrable à chaleur classique et vapeur est idéal pour les personnes qui affectionnent tout particulièrement la cuisine diététique. Cependant, avec ce type d’appareil, elles peuvent profiter aussi d’autres modes de cuisson.

Micro-ondes combiné encastrable ou micro-ondes encastrable ?

Micro-ondes combiné encastrable

Par rapport à un micro-ondes encastrable « classique », un micro-ondes combiné encastrable a des atouts à faire valoir. Primo, ce dernier est multifonction, ce qui signifie que l’utilisateur a la possibilité de réchauffer, cuire ou encore de griller ses plats. Avec lui, la cuisson est toujours homogène. En outre, l’utilisateur peut également bénéficier de l’option « cuisson à la vapeur ».

En dépit de ses nombreux atouts, le micro-ondes combiné encastrable présente néanmoins quelques points faibles. Comparé à un modèle encastrable « classique », il peut être plus délicat et moins pratique à utiliser en raison de ses multiples fonctions. À part cela, la durée de vie de l’appareil est aussi moins importante par rapport à celle d’un modèle simple.

Micro-ondes encastrable

Un des avantages du micro-ondes encastrable « classique », c’est qu’il est très pratique et facile à utiliser. En effet, ce n’est pas toujours le cas avec l’électroménager multifonction. Secundo, ce type de micro-onde est plus robuste et par conséquent, il se prête davantage à une utilisation à long terme. Enfin, il est aussi possible qu’il consomme moins d’énergie.

Le principal inconvénient du micro-ondes encastrable « version simple », c’est que son utilisateur doit se contenter d’une utilisation limitée. Il ne peut pas griller ses plats et encore moins les cuire à la vapeur par exemple. Par ailleurs, les options ainsi que la technologie utilisée sont moins évoluées que celles qui équipent les micro-ondes combinés.

Verdict

Si vous n’êtes pas vraiment un passionné de cuisine et que vous privilégiez avant tout le côté pratique, il est plus judicieux de se tourner vers le micro-ondes encastrable « classique ». Mais par contre, si vous cuisinez souvent et que vous adorez concocter de délicieuses recettes pour votre famille, dans ce cas, optez pour le micro-ondes combiné encastrable. Il vous offrira plus de possibilité et modes de cuisson grâce à ses multiples fonctions.

Les meilleures marques de micro-ondes combinés encastrables

Selon nous, les meilleures marques de micro-ondes combinés encastrables en 2022 sont Samsung, Whirlpool, Smeg, De Dietrich et Candy  :

  • Samsung

    Il s’agit d’une marque coréenne très connue qui a vu le jour en 1938. De nos jours, elle fait partie des grands noms de l’électronique, mais jouit également d’une excellente réputation en matière d’électroménager et de téléphone. 17% des micro-ondes écoulés dans le monde sont des micro-ondes Samsung. La marque propose plusieurs gammes et ses appareils se distinguent du lot par leur puissance et leur performance.

  • Whirlpool

    Cette marque américaine a été fondée en 1911. De nos jours, elle se hisse parmi les leaders dans le secteur du gros électroménager. En raison de leur qualité, ses appareils sont partout plébiscités par les consommateurs. La marque se concentre surtout sur le milieu et le haut de gamme. Ses micro-ondes se démarquent par leur performance, design et fonctionnalités à l’image du modèle MWP 303 SB.

  • Smeg

    Il s’agit d’une marque d’origine italienne qui existe depuis 1948. Elle se spécialise dans la conception d’appareils électroménagers. Elle est notamment connue pour ses appareils au design rétro. Ses micro-ondes sont à la fois puissants, efficaces et dotés de technologies innovantes. C’est le cas par exemple des modèles FMI425X, FMI425S ou encore SF4301MCX.

  • De Dietrich

    Cette marque d’origine française existe depuis 1684. Grâce à sa riche expérience, elle est devenue une marque incontournable dans le domaine de l’électroménager. Elle propose des appareils de qualité plutôt orientée luxe. Ses micro-ondes sont parmi les meilleurs du marché. Vous pouvez vous en assurer par vous-même en essayant le modèle encastrable DKE7335X.

  • Candy

    Il s’agit d’une marque d’origine italienne fondée en 1945. Tout au long de son évolution, elle s’efforce de fabriquer des appareils qui se démarquent par leur côté innovant. C’est le cas par exemple de la première machine à laver automatique lancée en 1958. À part cela, Candy conçoit également des micro-ondes qui séduisent par leur facilité d’utilisation et leur technologie.

Pourquoi acheter un micro-ondes combiné encastrable ?

Pourquoi acheter : micro-ondes combiné encastrable

Gain de place

Une des raisons qui poussent un particulier à acheter un micro-ondes combiné encastrable c’est qu’il n’occupe pas de place. Votre cuisine n’est pas vraiment spacieuse ? C’est donc l’appareil qu’il vous faut. De plus, l’utilisateur a la possibilité de placer l’appareil sous un plan de travail ou bien entre un meuble. Ce qui est très pratique.

Esthétique

Il faut reconnaitre que s’il y a bien un aspect que les principaux fabricants de micro-ondes ont considérablement amélioré c’est au niveau de l’esthétique. Ainsi, le design innovant de ces appareils leur permet de s’intégrer facilement à l’intérieur d’une cuisine moderne. Mieux encore, ces derniers ajoutent en plus une touche de modernité à la pièce.

Polyvalent

Les micro-ondes combinés encastrables sont très appréciés des utilisateurs en raison de leur grande polyvalence. Réchauffer, décongeler, griller, rôtir, cuire à la vapeur… les possibilités offertes par ce genre d’appareil sont assez larges. C’est pour cela que les micro-ondes combinés encastrables peuvent être utilisés aussi bien par les particuliers que les professionnels de la restauration.

Discret

Choisir un appareil électroménager encastrable c’est miser sur la discrétion. Et c’est le cas avec les micro-ondes combinés. Sous un plan de travail, ces appareils ne provoquent pas un effet d’encombrement. Vous pouvez aussi intégrer votre micro-ondes dans l’un des meubles de la pièce, discrétion assurée. Il sera en effet difficile de remarquer sa présence.

Sécuritaire

Si vous avez des enfants à la maison, les micro-ondes combinés encastrables sont très intéressants en ce qui concerne leur sécurité. Si vous intégrez votre appareil entre les meubles de la  cuisine, il leur sera difficile d’y accéder. En outre, certains modèles sont dotés de porte froide vous évitant ainsi tout risque de brûlure quand vous la touchez.

Les astuces à connaître pour votre micro-ondes combiné encastrable

Nettoyez l’intérieur avec du vinaigre blanc pour enlever les mauvaises odeurs

Pour des raisons d’hygiène, votre micro-ondes doit être nettoyé régulièrement. Dans l’optique d’enlever les mauvaises odeurs, vous pouvez poser à l’intérieur de l’appareil un récipient avec du vinaigre. Puis, faites tourner le micro-ondes pendant trois minutes. Les résidus d’aliments collés sur les parois se décolleront facilement sous l’effet des vapeurs provenant du vinaigre.

Installez l’appareil loin d’une source de chaleur

Pour pouvoir utiliser au mieux votre four micro-ondes, il est important de bien choisir son emplacement. Votre appareil doit être installé de manière à optimiser son accessibilité. En outre, veillez à ce que votre four micro-ondes soit éloigné de toute source de chaleur afin d’assurer sa longévité. L’idéal serait d’opter pour une zone où la température ambiante n’excède pas les 35 °C.

N’utilisez jamais du métal

Les récipients en métal sont à proscrire lorsque vous cuisinez avec votre micro-ondes. Ce matériau réfléchit les ondes, exactement comme un miroir. Les ondes ne parviennent donc pas aux aliments pour les chauffer. De plus, lorsque les ondes rebondissent, elles se répercutent sur les parois de l’appareil entraînant ainsi la dégradation des composants du micro-ondes. Cela peut également causer une explosion.

Surveillez constamment votre préparation

Pendant la cuisson, gardez un œil sur votre préparation. Grâce à la lampe-témoin et la porte transparente de l’appareil, vous pouvez surveiller la progression de la cuisson sans avoir à ouvrir le micro-ondes. Si vous constatez que la cuisson n’est pas homogène, vous pouvez ajuster les réglages. Si votre aliment déborde du récipient, interrompez la cuisson et attendez que la préparation retombe avant de la reprendre.

Couvrez les aliments au moment de la cuisson

Lorsque vous cuisinez avec un four micro-ondes, veillez à couvrir vos aliments. Cela vous permettra d’obtenir une cuisson homogène et d’écourter le temps de la cuisson. De plus, lorsque les aliments sont couverts durant la cuisson, ils évitent de dessécher sous l’effet des ondes. Vous pouvez utiliser du papier sulfurisé ou du film alimentaire plastique pour optimiser les résultats.

Qu’est ce qu’un four micro-ondes combiné encastrable et comment fonctionne t-il

Un four micro-ondes combiné encastrable est défini comme étant un appareil de cuisson qui réunit les avantages d’un four traditionnel et ceux d’un four à micro-ondes. De plus, il est encastrable c’est-à-dire qu’il peut s’intégrer sous un plan de travail ou entre les meubles d’une cuisine. La particularité de ce type d’appareil c’est qu’il est multifonction. L’utilisateur peut s’en servir pour cuire des aliments, rôtir, réchauffer, griller ou encore réaliser des cuissons à la vapeur. Par ailleurs, cet appareil peut intégrer différentes fonctionnalités et options comme la minuterie, les programmes automatiques ou encore le nettoyage automatique. 

Quelques mots sur le fonctionnement de cet appareil

Dans la plupart des cas, ce genre d’appareil comporte un magnéton dont la fonction principale est de produire des micro-ondes. Lorsque l’utilisateur allume l’appareil, les micro-ondes pénètrent à l’intérieur d’un agitateur qui assure la diffusion des ondes au niveau de la cavité du four. Ensuite, ces ondes parviennent jusqu’aux aliments qui comportent des molécules d’eau. Ces dernières seront ensuite chauffées par les micro-ondes ce qui permet aux aliments de cuire rapidement.  

Quelles sont les différentes technologies de nettoyage automatique qu’on peut voir sur ces appareils ?

Aujourd’hui, il n’est pas rare de trouver des fours micro-ondes combinés encastrables qui bénéficient de la fonction auto-nettoyante. Parmi les technologies les plus utilisées, on peut évoquer le nettoyage par pyrolyse. Pour faire simple, la technique consiste à brûler les résidus en faisant monter la température à l’intérieur de la cavité jusqu’à 500°C. Après, il ne reste plus qu’à essuyer les cendres. Sur certains modèles, il y a également la technologie Auto Clean. Cette dernière permet de nettoyer l’appareil sans effort, puisqu’il suffit de mettre un bol d’eau dans la cavité et d’appuyer sur un bouton. Enfin, il existe d’autres modèles qui bénéficient de la fonction Steam Cleam.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel micro-ondes combiné encastrable choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs micro-ondes combinés encastrables du moment sont :

  1. Samsung MC35R8058CC/EF
  2. Candy MIC201EX
  3. Whirlpool W11IMW161
  4. De dietrich DKC7340G

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de micro-ondes combinés encastrables ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques de micro-ondes combinés encastrables sont Samsung, Whirlpool, Smeg, De Dietrich et Candy. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment entretenir un micro-ondes combiné encastrable ?

L’entretien d’un micro-ondes combiné encastrable passe par un nettoyage de l’intérieur de l’appareil après chaque utilisation. Pour ce faire, utilisez un chiffon doux légèrement mouillé. Le plateau tournant doit également être nettoyé avec de l’eau et du savon dès que vous constatez qu’il y a eu débordement de votre préparation durant la cuisson.

Quelle est la durée de vie d’un micro-ondes combiné encastrable ?

La durée de vie d’un micro-ondes combiné encastrable est de 10 ans en moyenne. Cependant, l’utilisation et l’entretien de votre appareil influent énormément sur sa longévité. Une utilisation intensive et non adéquate du micro-ondes peut entraîner son usure prématurée. Le nettoyage doit se faire régulièrement, au moins une fois par semaine. Si votre appareil tombe en panne, faites appel à un professionnel pour le réparer.

Comment utiliser un micro-ondes combiné encastrable ?

Commencez par installer votre micro-ondes encastrable dans le compartiment destiné à l’accueillir et assurez-vous que l’appareil dispose d’une bonne aération. Le plateau circulaire doit être parfaitement posé sur l’anneau de guidage. Branchez ensuite l’appareil à une source d’énergie. Pour chaque préparation, choisissez la fonction adéquate et le temps nécessaire. Si vous souhaitez accélérer le temps de chauffage, activez la fonctionnalité chaleur tournante.

Que peut-on faire avec un micro-ondes encastrable ?

En plus de réchauffer vos repas, votre micro-ondes encastrable vous permet de cuisiner de nombreux types de plats. Les modèles récents proposent une fonction grill avec laquelle vous avez la possibilité de griller vos légumes et vos viandes. Si vous avez peu de temps devant vous pour préparer votre repas, votre micro-ondes peut décongeler rapidement et de manière homogène vos aliments grâce à la fonction Defrost.

Historique

30 septembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross