Les 4 meilleurs micro-ondes monofonction en 2022

Par Patricia Spécialiste Gros électroménager -  - Temps de lecture -

Un micro-onde monofonction décongèle, réchauffe et cuit. Contrairement à un modèle combiné qui dispose d'un four ou celui avec  la fonction grill, le micro-onde monofonction est moins cher et c’est le parfait électroménager si vous avez peu de temps pour cuisiner. Pour vous éviter de perdre du temps, voici notre comparatif avec une sélection de meilleurs micro-monofonction du moment.

Pourquoi nous faire confiance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun produit sponsorisé dans nos guides d'achat.

Le meilleur micro-onde monofonction en 2022

Le choix de la rédaction micro-onde monofonction - Samsung MS23F300EEK

Le micro-onde monofonction de Samsung possède un système de triple distribution, une cavité céramique émail et un plateau tournant de 28,8 cm. Tout ceci recouvert d’un design moderne et élégant.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Il est possible de contrôler votre cuisson plus rapidement et intuitivement grâce à ce micro-onde Samsung. Il vous permet de régler le temps de cuisson et le poids ou de sélectionner le meilleur réglage de puissance. Ainsi, vous pouvez utiliser un large éventail d'options. Vos plats seront cuisinés avec plus de précision. Il vous suffit de vous assurer que tout ce que vous cuisinez soit parfaitement préparé et délicieux. Le système unique de triple distribution émet les micro-ondes dans trois directions, de sorte qu'elles pénètrent les aliments de tous les côtés. Il assure une cuisson homogène.

Pratique, il est doté d’un contrôle électromécanique, avec un affichage LED, et un plateau tournant de 28,8 cm. L’avantage d’un plateau tournant dans un micro-onde, c’est que la cuisson ou la décongélation ne risque pas de se concentrer sur une partie spécifique, mais sur tout l’ensemble. Ce qui permet une cuisson parfaite. Pour couronner le tout, l’horloge est réglable (12h /24 h).

Volume 23 l
Niveau sonore 40 dB
Poids de l'article 26 kg
Dimensions 48,9 x 27,5 x 37,4 cm
Puissance1150 W

Le meilleur micro-onde monofonction d’entrée de gamme

micro-onde monofonction - Panasonic NN E20JWMEPG

Efficace et compact, ce micro-onde de la marque Panasonic sera votre meilleur allié le matin avant d’aller au travail ou le soir en rentrant. Avec ses 5 niveaux de puissance et une puissance de 800 W, il réchauffera ou décongèlera rapidement vos plats.

Si vous recherchez un four micro-ondes Panasonic, nous vous proposons le Panasonic NN-E20JWMEPG. Il fait partie des meilleures micro-ondes à fonction unique et pas cher. Ses caractéristiques ne sont pas très différentes des autres micro-ondes, alors que la marque propose un prix compétitif. L’appareil dispose d’un programmateur mécanique, dont deux boutons mécaniques et des informations sur la porte latérale, les charnières à gauche ainsi que l’ouverture par bouton-poussoir. En ce qui concerne la conception intelligente, il s’agit d’un modèle qui économise de l'espace sur le plan de travail et vous permet en même temps de placer plus de produits au micro-ondes.

Avec une puissance supérieure à 800 W, Panasonic NN-E20JWMEPG fait partie des meilleures. Avec le bouton rotatif supérieur, vous réglez une puissance maximale de 800 watts. Avec le bouton inférieur, vous réglez une heure. Vous pouvez régler la minuterie mécanique jusqu’à une durée maximale de 35 minutes. Grâce à l’étape de décongélation, le goût et la structure sont mieux conservés. Vous n’avez donc pas à vous soucier de trop cuire les aliments.

Volume 20 l
Niveau sonore 46 dB
Poids de l'article 12 kg
Dimensions 44,3 x 34 x 25,8 cm
Puissance800 W

Le meilleur micro-onde monofonction haut de gamme

micro-onde monofonction - Whirlpool MWF420SL

Whirlpool est une marque qui innove dans son domaine, notamment l’électroménager. Le micro-onde Whirlpool MWF420SL en est la preuve. Il s’agit d’un appareil doté des dernières technologies qui facilitent son utilisation.

Ceci est un modèle très intuitif, il combine la simplicité d'utilisation et le design élégant pour les utilisateurs de tous âges. Grâce à la fonction décongélation, il vous suffit d'indiquer le poids de la nourriture à décongeler et le micro-ondes se charge du reste. Il dispose de 12 niveaux de puissance, vous pouvez de ce fait choisir parmi les programmes qui s'adaptent le plus à la recette que vous souhaitez préparer. Son plateau tournant est de grande taille. Aussi, un programmateur mécanique est présent.

Pour la marque Whirlpool, le rapport qualité/prix est bon ainsi que les retours clients. C'est une marque très innovante, notamment en ce moment avec son électroménager connecté. Vous pouvez faire confiance à cette marque qui respecte l'environnement, qui est innovante, et qui est soucieuse de la satisfaction client. La marque Whirlpool fabrique des produits électroménagers de moyenne et haut de gamme. Le rapport qualité/prix est bon.

Volume 25 l
Niveau sonore 01 dB
Poids de l'article 10 kg
Dimensions 49 x 32 x 42.6 cm
Niveau de puissance800 W

Le micro-onde monofonction facile à utiliser

micro-onde monofonction - Severin MW 7873

Le micro-ondes Severin MW 7873 est un appareil monofonction très apprécié des clients de la marque. Le panneau de commande est très moderne avec un affichage LED rouge, une minuterie et une horloge.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Severin est une marque pleine de péripéties. Elles font d'elle une enseigne gage de qualité. Ses produits possèdent en effet de bonnes fonctionnalités tout en étant à un prix abordable. L'avis positif des consommateurs reste également un élément rassurant de l'entreprise. En ce qui concerne le micro-onde Severin MW 7873, vous pouvez régler la puissance de 900 watts de ce micro-ondes sur cinq niveaux de puissance. Il existe également un programme de décongélation pratique basé sur le poids et le temps. La minuterie de 35 minutes émet un bip pour que vous sachiez quand votre repas est prêt.

Un revêtement laqué à haute résistance à la chaleur, une zone de cuisson laquée, ce sont des atouts importants de ce micro-onde. Il propose 5 niveaux de puissance différents, un programme de décongélation en fonction du poids et du temps, une minuterie de 35 minutes avec signal sonore, une puissance micro-ondes d’environ 900 W et comprend également un plateau tournant amovible.

Volume 30 l
Niveau sonore 20 dB
Poids de l'article 15 kg
Dimensions 51,7 x 42,8 x 30,5 cm
Puissance900 W

Tableau comparatif des 4 meilleurs micro-ondes monofonction

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Volume Niveau sonore Poids de l'article Dimensions Puissance
Samsung MS23F300EEK Le meilleur micro-onde monofonction en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
23 l 40 dB 26 kg 48,9 x 27,5 x 37,4 cm 1150 W
Panasonic NN E20JWMEPG Le meilleur micro-onde monofonction d’entrée de gamme
20 l 46 dB 12 kg 44,3 x 34 x 25,8 cm 800 W
Whirlpool MWF420SL Le meilleur micro-onde monofonction haut de gamme
25 l 01 dB 10 kg 49 x 32 x 42.6 cm
Severin MW 7873 Le micro-onde monofonction facile à utiliser
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
30 l 20 dB 15 kg 51,7 x 42,8 x 30,5 cm 900 W

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son micro-onde monofonction

Le micro-onde monofonction est un appareil souvent reconnu avec ses fonctions de décongélation, de réchauffage et de cuisson. Plusieurs modèles sont disponibles dans les magasins, prendre en compte ces quelques critères vous facilitera le choix de votre équipement.

Critère n°1 : La puissance

La puissance d’un micro-onde détermine la vitesse de cuisson et de décongélation des aliments. La performance d’un micro-onde dépend également de sa puissance. Pour un micro- onde monofonction, la puissance s’échelonne entre 600 et 750 watts.

Critère n°2 : Les matériaux de fabrication

Il est crucial de bien choisir le revêtement de votre appareil. En général, la cavité du micro- onde est faite en époxy, en céramique ou en acier inoxydable. Chacun de ses matériaux présente un atout pour la fonctionnalité du micro-onde comme l’époxy est facile à nettoyer, l’inox offre la solidité et la céramique diffuse mieux la chaleur.

Critère n°3 : La capacité

La capacité du micro-onde dépend de son usage en fonction de la taille du foyer et du volume de cuisson maximum. Elle est exprimée en litres qui varie de 13 à 30 litres. Les appareils avec une capacité entre 13 et 20 litres sont dédiés à une ou deux personnes tandis que de plus grands au-dessus de 20 litres sont pour les foyers avec des enfants.

Critère n°4 : Les options

Certains micro-ondes sont dotés d’un panel avec plus d’options. Il y a ceux avec un réchauffage automatique, d’autres avec un dégivrage automatique pour décongeler automatiquement les aliments ou encore l’option de cuisson automatique. Il y a aussi d’autres options considérables comme la minuterie de cuisine et le verrouillage à l’épreuve des enfants.

Critère n°5 : La porte

Les micro-ondes sont conçus soit avec des portes latérales soit des portes abattantes. En principe, une porte latérale s’ouvre généralement de droite à gauche et est installée en hauteur. Par contre, une porte abattante offre une meilleure visibilité à l’intérieur de l’appareil et considérablement plus pratique.

Quel type de micro-onde monofonction choisir ?

Il existe quelques types de micro-ondes à votre disposition dans les magasins.

Un micro-onde monofonction mode mécanique

Un micro-onde monofonction mode mécanique

Un micro-onde monofonction mécanique est composé seulement d’une minuterie à molette, d’un sélecteur de fonction et d’un sélecteur de puissance. Il comporte une programmation mécanique extrêmement simple d’utilisation.

Avantage : Ce type de micro-onde peut être manié et utilisé facilement pour le réchauffage et cuisson de vos aliments.

Inconvénient : La minuterie, à molette, peut manquer de précision.

C’est pour qui ? Le micro-onde monofonction mécanique est très bien utile et convenable pour les personnes âgées.

Un micro-onde monofonction mode électromécanique

Un micro-onde monofonction mode électromécanique

Un micro-onde monofonction mode électromécanique est également basé sur le même principe que le micro-onde mode mécanique possédant une minuterie, d’un sélecteur de fonction et d’un sélecteur de puissance. Ils se différencient sur la programmation, le micro-onde électromécanique possède une programmation électronique.

Avantage : Il présente une fonctionnalité simple et est aussi composé d’une minuterie plus précise à la faveur de sa programmation électronique.

Inconvénient : Le micro-ondes mode électromécanique est un peu difficile à entretenir.

C’est pour qui ? Ce type de micro-onde est pour toute personne qui veut opter pour un semi-électronique.

Un micro-onde monofonction mode électronique

Un micro-onde monofonction mode électronique

Un micro-onde monofonction mode électronique est une version plutôt avancée et performante. Il possède une meilleure performance de programmation avec l’intégration d’un système d’intelligence comme le calcul automatique de la cuisson idéale en fonction du poids et type d’aliments ou la décongélation rapide ou la touche mémoire et encore plus.

Avantage : Il facilite davantage la cuisine grâce à sa fonctionnalité intelligente permettant de régler avec une grande précision la puissance et la minuterie.

Inconvénient : Il a un système d’utilisation plus complexe avec ses diverses options qu’il faut manipuler et maîtriser.

C’est pour qui ? Cet appareil est plutôt réservé à des personnes plus attentives.

Un micro-onde de comptoir ou encastré ?

Un micro-onde de comptoir

Ce type d’appareil est appelé aussi un micro-onde à pose libre. Comme son nom l’indique, il possède une caractéristique portative où on peut le placer directement sur n’importe quel plan de travail comme sur un meuble ou sur une table ou également à l’intérieur d’un meuble de cuisine adaptée. Il faut pourtant le mettre à un emplacement le plus pratique et à proximité d’une prise électrique pour pouvoir le brancher. La plupart des foyers optent pour le micro-onde de comptoir à cause de sa taille réduite.

Un micro-onde encastré

Le micro-onde encastré s'intègre dans un meuble de cuisine aménagée. Il peut être installé dans votre placard ou se loger dans votre cuisine équipée comme être suspendu sous un membre haut. Un kit d’encastrement ou de suspension est nécessaire dans le cas où la cuisine n’est pas aménagée. Lors de l’achat de votre micro-onde encastré, il faut bien considérer les dimensions en hauteur et en profondeur d’encastrement pour faciliter son intégration dans le meuble.

Verdict

Le choix de votre micro-onde dépend de l’aménagement de votre cuisine et de l’espace à votre disposition. Si vous avez une cuisine avec un comptoir présentant une espace plus libre, vous pouvez choisir un micro-onde de comptoir. De plus, son installation demande moins de précaution. Par contre, si votre cuisine est aménagée, un micro-onde encastré est l’idéal. En effet, ce type d’appareil permet un véritable gain de place.

Les meilleures marques de micro-ondes monofonction

Selon nous, les meilleures marques de micro-ondes monofonction en 2022 sont Moulinex, Brandt, Severin, Samsung et Daewoo  :

  • Moulinex

    Moulinex est une marque française du groupe SEB spécialisée dans le petit électroménager de cuisine. Il propose des produits innovants répondant aux besoins des consommateurs et des appareils apportant une nouvelle façon de cuisinier. Leur appareil sont spécialement fabriqués pour la préparation culinaire. Entre autres, la marque propose des appareils entre le milieu et le haut de gamme tout en conservant des prix accessibles.

  • Brandt

    Brandt est une marque d’électroménager d’origine française dont la plupart de ses produits sont fabriqués en France. Il se lance dans la fabrication des appareils de gros et petit électroménager de qualité milieu de gamme avec des prix attractifs. Leur appareil de petit électroménager comme les micro-ondes sont réalisés avec des matériaux de premier choix en  associant fonctionnalités performance et esthétique mais à des prix raisonnables. Leurs produits sont toujours livrés avec une notice en français.

  • Severin

    Severin est une marque d’électroménager allemande existant depuis 1892. Elle fabrique des appareils de petit électroménager de qualité milieu de gamme. Cette marque a pour objectif la qualité sans trop chercher de sophistication pour proposer des prix abordables. La fabrication de ses produits se fait en Chine mais les logistiques sont toujours en Allemagne.

  • Samsung

    Samsung est une marque coréenne venant du Corée du Sud. Leurs produits se démarquent de ses concurrents sur le design, l’innovation et la créativité et aussi avec un bon rapport de prix pour les consommateurs. Cette marque est devenue l’un des piliers en électroménager et multimédia.

  • Daewoo

    Daewoo France est une marque d’électroménager, une filiale de l’entreprise coréenne et fait partie des grandes marques. Leurs produits sont fiables grâce à la qualité de leur SAV et aussi son temps de réaction, et sont également écologiques avec les normes techniques de sécurité. Elle présente également une prise en charge rapide des produits retournés.

Pourquoi acheter un micro-onde monofonction ?

Un micro-ondes est devenu un des indispensables dans une cuisine. Rares sont les foyers dépourvus de cet appareil. En principe, le micro-ondes est utilisé pour décongeler ou réchauffer les aliments. Toutefois, nombreux sont encore les avantages que cet appareil
électroménager peut apporter dans la vie courante d’un foyer.

Rapidité de cuisson

Au quotidien, les gens sont toujours pressés, ils n’ont pas beaucoup de temps à consacrer pour cuisiner. Avoir un micro-ondes dans leur cuisine peut être un grand aide grâce à sa capacité de faire cuire les aliments rapidement. Par ailleurs, cela leur permet d’économiser du temps.

Moins de consommation en énergie

Un micro-onde est un appareil qui ne consomme pas beaucoup d’énergie que ce soit physique ou électrique. Vous n’avez plus besoin de préparer le repas mais il faut juste le réchauffer ou le décongeler et c’est tout. D’autant plus, certains modes d’utilisation du micro-ondes consomment moins d’énergie surtout la fonction réchauffage.

Adapté à toutes surfaces de cuisine

Les dimensions d’un micro-ondes sont très variées. Cet appareil électroménager présente divers modèles avec différentes tailles selon l’espace disponible dans votre cuisine. Il existe des micro-ondes avec de petites dimensions conçues pour s’adapter à des cuisines avec de petites surfaces.

Moins de substances grasses dans les aliments

Les huiles et les graisses ne sont pas vraiment nécessaires pendant le réchauffement des aliments. Utiliser un micro-ondes pour réchauffer son repas protège le corps contre l’excès de substances cancérigènes suite à l’interaction des huiles à des températures élevées.

Facilité d’utilisation

Un micro-onde monofonction est très pratique et facile à utiliser. Pour le faire fonctionner, il faut juste brancher la prise électrique et introduire le repas à réchauffer à l’intérieur. Son installation est donc très simple, il suffit de le placer près d’une prise dans la cuisine.

Les astuces à connaître pour votre micro-onde monofonction

Nettoyez l’intérieur du micro-ondes

Il faut nettoyer régulièrement la partie intérieure et extérieure de votre appareil. Vous pouvez utiliser un liquide vaisselle et une éponge pour le nettoyer. Il est recommandé de secouer le liquide vaisselle pour la rendre savonneuse et essorer l’éponge avant de le passer sur tous les éléments de votre micro-ondes surtout sur le joint de porte protégeant contre les ondes émises par cet appareil.

Optez pour un lavage 100% écologique avec un citron

Vous devez faire bouillir un verre d'eau avec la moitié du citron avec le micro-ondes. Puis, laissez le verre à l'intérieur pendant quelques minutes avant de l'ouvrir. Cela permet à la vapeur d'eau de se dégager et ainsi l'acidité du citron sur les parois du micro-ondes pour enlever les résidus facilement en l'essuyant. Et enfin, séchez les éléments de votre appareil avec un torchon propre.

Utilisez un chiffon ou une éponge à peine humide pour nettoyer la plaque MICA

La plaque MICA permet de filtrer les ondes envoyées par le magnétron et de supporter des chaleurs extrêmes sans se déformer ou s’altérer dans le temps. Il faut alors la nettoyer régulièrement avec un chiffon ou une éponge douce à peine humide pour ne pas l'imbiber de l'eau qui pourrait altérer son efficacité.

Ne pas faire tourner le micro-onde à vide

Il ne faut jamais faire tourner le micro-onde lorsqu'il est vide. Cette action peut s'avérer très dangereuse et extrêmement risquée pouvant endommager et détruire votre cuisine. Le magnétron peut se décomposer et ainsi tout faire sauter.

Retirez le plateau lors de son nettoyage

L'entretien des composants d'un micro-ondes doit s'effectuer séparément pour être efficace. Pour enlever les résidus sur le plateau, il suffit de le nettoyer avec une éponge, de l'eau et du liquide vaisselle. Cependant, il faut bien le sécher avec un chiffon propre avant de le remettre à sa place.

Bien se renseigner sur l’utilisation du micro-ondes monofonction

Comment fonctionne un micro-ondes ?

Un micro-ondes est un appareil de cuisson indispensable destiné à réchauffer et décongeler les aliments. Savoir le mode de fonctionnement de cet appareil est très important pour pouvoir bénéficier de son efficacité. Un micro-ondes fonctionne à partir d’ondes électromagnétiques se trouvant dans la cavité de l’appareil.

Ces ondes excitent les molécules d’eau des aliments provoquant l’échauffement rapide de la nourriture introduite dans l’appareil. Le temps de réchauffage et de cuisson est moindre. Vous pouvez faire bouillir de l’eau pour faire un thé, faire chauffer le biberon de lait de votre bébé ou même faire cuire des aliments comme carottes, poisson en papillote.

Comment nettoyer l’intérieur d’un micro-ondes ?

Tout d’abord, il faut retirer soigneusement le plateau pour ne pas l’abimer. Puis, vous devez commencer à enlever les éventuels résidus au fond de l’appareil à l’aide d’une éponge douce. Imbibez maintenant une éponge douce dans un mélange d’eau tiède, 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et une goutte de liquide vaisselle puis essorez-la et après, passez la sur les parois intérieures du micro-ondes. Pour terminer, vous pouvez rincer avec une éponge imbibée d’eau seulement et sécher avec un chiffon propre.

Qui peut utiliser un micro-ondes monofonction ?

Tout le monde peut utiliser un micro-ondes. Néanmoins, il y a ceux qui sont plus à fond sur son utilisation. Les personnes qui sont tout le temps pressées et adeptes des plats tout prêts ou surgelés ont vraiment besoin d’avoir un micro- ondes chez eux. Il y a également les individus qui n’aiment pas passer beaucoup de temps dans la cuisine. En effet, avec cet appareil de cuisson, ils n’ont pas besoin de consacrer du temps pour préparer leur repas car ils leur suffisent de mettre leur plat dans le micro-ondes et c’est prêt.

Questions fréquentes (FAQ)

Quand changer de micro-ondes ?

On dit souvent qu’il est nécessaire de changer régulièrement son micro-ondes même s'il fonctionne encore. Toutefois, il n’y a pas d’obligation, cela va dépendre de l’état de votre micro-onde. Sachez juste que la durée de vie moyenne en sécurité d'un micro-ondes est de 5 à 10 ans suivant les modèles. Aussi, n'oubliez pas de vous assurer que votre ancien appareil soit recyclé par une structure adaptée.

Quelle est la différence entre un micro-onde et un four micro-ondes ?

Un seul appareil dans votre cuisine doit suffire pour à la fois cuire, griller et réchauffer. Mais est-ce que vous connaissez la principale différence ? En principe, donc théoriquement, ils peuvent faire la même chose, mais là où le four combiné met l'accent sur les fonctions du four, le micro-ondes se concentre sur les fonctions micro-ondes.

Pourquoi le micro-onde fait-il du bruit ?

Avant toute explication, notez bien que la plaque mica est la plaque en carton ou en plastique qui se trouve sur l'une des parois intérieures. Des salissures sur cet élément peuvent provoquer des étincelles dans votre micro-ondes. Si le micro-onde pète, vous devez nettoyer cette plaque. Pour ce faire, utilisez une éponge douce et de l'eau additionnée d'un peu de produit vaisselle.

Comment savoir si une tasse passe au micro-onde ?

Avant de mettre un récipient dans le micro-onde, vérifiez d’abord si le matériau en question porte la mention, ou une image, passe au micro-onde. Si vous ne savez pas si un plat peut aller au micro-ondes, il suffit de faire un petit test : mettez-le avec un verre d'eau au micro-ondes à la puissance maximale pendant une minute. Si l'eau est chaude et le plat froid, le plat convient au micro-ondes.

Quel revêtement intérieur pour un micro-onde ?

Les fabricants fournissent beaucoup d'efforts dans la création d’appareils électroménagers tels que les micro-ondes dernièrement. Parmi les choix possibles, vous serez confronté à des micro-ondes en inox, en céramique ou en époxy. Mais tous les fabricants vous conseilleront d'opter pour l'inox. Un objet en métal est un conducteur électrique, il fait circuler les micro-ondes qui finiront par s'accumuler dans un coin anguleux de l'objet métallique.

Conseils micro-onde monofonction

Pour vous aider à bien choisir votre micro-onde monofonction et à en tirer le meilleur, vous trouverez ci-dessous d'autres articles dans des thématiques proches :

Historique

27 juillet 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross