C'est bientôt Noël ! Découvrez nos idées cadeaux pour hommes, femmes et enfants

Les 4 meilleures pastilles contre la toux en 2023

Nos équipes ont analysé 25 produits parmi les plus populaires (Olioseptil, Les 3 Chênes, Fisherman's Friend...) pour trouver les Meilleures pastilles contre la toux du moment.

Auteur : Claire
Écrit par Claire
Lecture

Les pastilles font partie des traitements contre la toux et le rhume. Sans effets secondaires, elles apaisent les maux de gorge aussi bien chez les petits que chez les grands. Mais comment les choisir face aux nombreuses formules proposées ? Comme traitement de base ou en complément à d’autres médicaments, notre guide vous fait découvrir les meilleures pastilles contre la toux.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les pastilles contre la toux qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nos rédacteurs ont consacré plus de 19 heures de travail à la réalisation de ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures pastilles contre la toux de 2023.

Comment nous avons choisi les meilleures pastilles contre la toux

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Claire) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 10 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Goodhousekeeping, Forbes, Prevention, Verywellhealth, Active, Medicalnewstoday, Netdoctor, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires (Olioseptil, Les 3 Chênes, Fisherman's Friend, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 25 pastilles contre la toux parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (l’âge, les ingrédients, les contre-indications, le type de toux, avec ou sans sucre ?, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 4 meilleures pastilles contre la toux en 2023.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Claire a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures pastilles contre la toux en 2023. Enfin, Claire a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Table des matières Primary Item (H2)

Si ce guide d'achat ne correspond pas exactement à ce que vous recherchez, nous avons également comparé les : brumes Victoria's Secret, chaussettes de contention, crèmes apaisantes pour l'arthrose, chaussettes pour pieds qui transpirent, coussins de shiatsu, brumes parfumées et bougies parfumées.

Les meilleures pastilles contre la toux en 2023

Le choix de la rédaction pastilles contre la toux - Gommes sans sucre au goût menthe de Valda

Gommes sans sucre au goût menthe de Valda

Envie de ne plus dépendre des antibiotiques pour soigner la toux ? Misez sur ces gommes sans sucre et à la menthe. Adoucissantes, apaisantes…, ces pastilles contre la toux correspondent à tous les besoins.

Afficher l'avis complet

Pourquoi nous les avons choisies :

La marque Valda fournit une boule de pâte molle qui lutte contre la fièvre depuis des dizaines d’années. Capable d’adoucir la gorge, d’apaiser les irritations et de réduire les crachats, cette pastille arabique convient bien aux enfants qu’aux adultes. Riche en huile essentielle d’eucalyptus, elle active les glandes exocrines des muqueuses respiratoires, ce qui régule par conséquent la production du mucus.

Les effets des gommes sans sucre au goût menthe de Valda n’apparaîssent que dans le respect de certaines conditions. Associez le traitement à une alimentation équilibrée. Cela dit, limitez les nourritures transformées, trop sucrées, etc. Privilégiez plutôt les légumes. Ne consommez au maximum que 15 bonbons par jour et conservez la boîte dans une zone à température ambiante. Pour les enfants de moins de 10 ans, les individus qui présentent des allergies aux anesthésiques locaux et les femmes enceintes, 10 gommes au quotidien suffisent.

Avec ou sans sucre Sans
Contenance Une boîte de 160 g
Ingrédients de base Huile essentielle d’eucalyptus, menthe
Saveur Menthe
Dosage prescrit 10 à 15 pastilles par jour
Avec ou sans sucreSans
ContenanceUne boîte de 160 g
Ingrédients de baseHuile essentielle d’eucalyptus, menthe
SaveurMenthe
Dosage prescrit10 à 15 pastilles par jour

Les meilleures pastilles contre la toux d'entrée de gamme

pastilles contre la toux - Pastilles à sucer à base de propolis de Les 3 Chênes

Pastilles à sucer à base de propolis de Les 3 Chênes

Ces pastilles de propolis apaisent la gorge en cas de fortes toux. Riches en vitamines, à part calmer les douleurs, elles boostent le système immunitaire. Pour le prix, vous ferez une affaire. En plus, elles ont bon goût !

Afficher l'avis complet

Pourquoi nous les avons choisies :

Les laboratoires Les 3 Chênes confectionnent ces pastilles à base de propolis. Cette dernière est reconnue comme le produit responsable de la réduction des douleurs engendrées par les fortes toux. Grâce à 400 composants, ces pastillles contre la toux combattent les virus ainsi que les bactéries. Pour fortifier le système immunitaire, la marque y ajoute de la vitamine C. Sans oublier l’extrait de thym qui stimule la défense naturelle de l’organisme.

Pour garantir son efficacité, prenez une pastille par jour, et cela quelques heures avant le repas. En cas de fièvre, augmentez le dosage jusqu’à 2 bonbons. Le traitement doit également s’accompagner d’un régime alimentaire sain. Mangez davantage de fruits et légumes, buvez 2 litres d’eau au quotidien… Si les symptômes persistent au bout d’une semaine, ne dépassez pas la dose recommandée, mais rendez-vous chez un médecin. Si possible, conservez la boîte dans un endroit sec à l’abri de la chaleur.

Avec ou sans sucre Contiennent des sucres naturels
Contenance Une boîte de 40 pastilles
Ingrédients de base Propolis, vitamine C, thym
Saveur Propolis
Dosage prescrit 1 à 2 pastilles par jour
Avec ou sans sucreContiennent des sucres naturels
ContenanceUne boîte de 40 pastilles
Ingrédients de basePropolis, vitamine C, thym
SaveurPropolis
Dosage prescrit1 à 2 pastilles par jour

Les meilleures pastilles contre la toux haut de gamme

pastilles contre la toux - Pastilles sans sucre de Fisherman's Friend

Pastilles sans sucre de Fisherman's Friend

Au lieu d’administrer à votre enfant des antibiotiques, offrez-lui ces fameux bonbons à la menthe simples à consommer. Ces pastilles contre la toux contribuent à la préservation de la santé de la gorge.

Afficher l'avis complet

Pourquoi nous les avons choisies :

Sans sucre, mais délicieux, les bonbons sans sucre de Fisherman's Friend apportent de la gaieté. Gourmands et rafraîchissants à la fois, ils conviennent aux enfants qui refusent de prendre des médicaments. Faites avec de la menthe, ces pastilles contre la toux, à part diminuer les maux de gorge, préviennent la fatigue. En effet, la toux s’accompagne toutefois de fièvre qui engendre par la suite un affaiblissement du corps physique.

Le lot contient 24 sachets ayant chacun 25 g de pastilles contre la toux. Une ou deux prises par jour suffisent si vous en usez comme supplément à un sirop. Ainsi, pour conserver le plus longtemps possible les bienfaits, gardez-les au bon endroit loin de l’humidité et de la chaleur. Notez qu’à l’arrivée de la saison hivernale, vous avez la capacité d’en manger juste pour prévenir le rhume.

Avec ou sans sucre Sans
Contenance 24 Sachets de 25g de pastilles
Ingrédients de base Menthe
Saveur Menthe
Dosage prescrit 10 à 15 pastilles par jour
Avec ou sans sucreSans
Contenance24 Sachets de 25g de pastilles
Ingrédients de baseMenthe
SaveurMenthe
Dosage prescrit10 à 15 pastilles par jour
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Les meilleures pastilles contre la toux au miel

pastilles contre la toux - Pastilles à sucer sans sucre d’Olioseptil

Pastilles à sucer sans sucre d’Olioseptil

Faites à base de miel et d’huiles essentielles, ces pastilles contre la toux soulagent le mal de gorge. Toux sèche ou grasse, ces pastilles promettent une guérison rapide.

Afficher l'avis complet

Pourquoi nous les avons choisies :

Ces pastilles contre la toux contiennent des ingrédients capables d’apaiser le mal de gorge : du miel de Manuka, de la vitamine C ainsi que des huiles essentielles d’Eucalyptus. Enfants ou adultes peuvent en consommer sans craindre des effets secondaires puisqu’elles ne renferment pas de substances chimiques. Indiqué même pour les diabétiques, chaque bonbon n’apporte que 6 kcal. Il s’agit en réalité d’une formule sans sucre et sans aspartame.

Pour satisfaire les consommateurs, la marque conçoit cette gomme thérapeutique en deux saveurs : le miel-plantes et le miel-citron. En plus de calmer les irritations de la gorge, le produit vous offre un vrai plaisir gustatif. Pour profiter de toutes ses vertus, utilisez-le, au moins, 3 fois par jour. Au bout d’une semaine tout au plus, votre état va s’améliorer. Vous pouvez augmenter le dosage au fur et à mesure. Si les symptômes ne s’apaisent pas dans les 5 jours qui suivent, tournez-vous vers un médecin pour consulter. Ce dernier peut vous prescrire des antibiotiques en complément.

Avec ou sans sucre Sans
Contenance Une boîte de 24 pastilles
Ingrédients de base Huiles essentielles, vitamines C
Saveur Citron et Miel
Dosage prescrit 3 à 6 pastilles par jour
Avec ou sans sucreSans
ContenanceUne boîte de 24 pastilles
Ingrédients de baseHuiles essentielles, vitamines C
SaveurCitron et Miel
Dosage prescrit3 à 6 pastilles par jour
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleures pastilles contre la toux

Voici notre classement des meilleures pastilles contre la toux de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Notre choix 2e place
 - Gommes sans sucre au goût menthe de Valda
 - Pastilles à sucer à base de propolis de Les 3 Chênes
 - Pastilles sans sucre de Fisherman's Friend
 - Pastilles à sucer sans sucre d’Olioseptil
Gommes sans sucre au goût menthe de Valda Pastilles à sucer à base de propolis de Les 3 Chênes Pastilles sans sucre de Fisherman's Friend Pastilles à sucer sans sucre d’Olioseptil
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Envie de ne plus dépendre des antibiotiques pour soigner la toux ? Misez sur ces gommes sans sucre et à la menthe. Adoucissantes, apaisantes…, ces pastilles contre la toux correspondent à tous les besoins. Ces pastilles de propolis apaisent la gorge en cas de fortes toux. Riches en vitamines, à part calmer les douleurs, elles boostent le système immunitaire. Pour le prix, vous ferez une affaire. En plus, elles ont bon goût ! Au lieu d’administrer à votre enfant des antibiotiques, offrez-lui ces fameux bonbons à la menthe simples à consommer. Ces pastilles contre la toux contribuent à la préservation de la santé de la gorge. Faites à base de miel et d’huiles essentielles, ces pastilles contre la toux soulagent le mal de gorge. Toux sèche ou grasse, ces pastilles promettent une guérison rapide.
Avec ou sans sucre Sans Contiennent des sucres naturels Sans Sans
Contenance Une boîte de 160 g Une boîte de 40 pastilles 24 Sachets de 25g de pastilles Une boîte de 24 pastilles
Ingrédients de base Huile essentielle d’eucalyptus, menthe Propolis, vitamine C, thym Menthe Huiles essentielles, vitamines C
Saveur Menthe Propolis Menthe Citron et Miel
Dosage prescrit 10 à 15 pastilles par jour 1 à 2 pastilles par jour 10 à 15 pastilles par jour 3 à 6 pastilles par jour
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir ses pastilles contre la toux

Comme l’indique le nom, ces pastilles contre la toux sont des dispositifs non médicaux à action rapide capables d’apaiser la toux (sèche ou grasse). Composées d’ingrédients à base de miel, de menthe ou de guimauve, elles soulagent même les infections liées au rhume. Pour profiter au mieux de ses bienfaits, choisissez la formule adaptée à votre état de santé. Voici donc les critères à considérer.

Critère n°1 : L’âge

La sélection d’une pastille contre la toux efficace dépend d’abord de l’âge. Un enfant de moins de 6 ans ne doit pas en consommer sans l’accord d’un médecin. Ce remède lui fait courir des risques puisqu’étant petit, il ne développe pas encore un bon comportement de succion. Le plus souvent, les docteurs conseillent l’usage des sirops.

De même chez les femmes enceintes ou allaitantes. Durant la grossesse, les composants du produit traversent la barrière du placenta et arrivent jusqu’au fœtus. Ce qui impacte la santé du bébé encore en phase de croissance. Seul un adulte qui ne présente aucune pathologie spécifique comme le diabète peut se baser sur ce traitement sans l’avis d’un généraliste.

Critère n°2 : Les ingrédients

Pour apporter du soulagement, les pastilles optimisent la salivation, humidifient la bouche et hydratent la gorge. Cependant, au vu des nombreuses formules existantes, les effets varient selon leurs constituants. Elles se composent avant tout d’ingrédients anesthésiques qui réduisent la douleur. Les fabricants y ajoutent aussi :

  • Du miel et du citron : ces deux produits naturels calment les inflammations. Autrefois, nos grands-mères les mélangeaient d’ailleurs avec de l’eau chaude afin de se débarrasser du rhume.
  • Du menthol : plus connu sous le nom de « menthe poivrée », il entraîne une sensation de fraîcheur dans la bouche.
  • De l’eucalyptus : il s’agit d’une plante ayant un effet thérapeutique intéressante non seulement pour calmer la toux, mais également pour décongestionner.
  • Des substances antiseptiques et antibactériennes : elles se débarrassent du virus responsable du mal de gorge.

Critère n°3 : Les contre-indications

Si vous suivez déjà un autre traitement, demandez conseil à votre médecin. Tenir compte de ce critère vous évite d’acheter des pastilles contre la toux non adaptées ou aux composants douteux. En même temps, vous vous préservez d’un mauvais dosage ainsi que d’éventuels effets indésirables.

Prévoyez une prise de vos antibiotiques ou de votre sirop au moins 30 minutes avant celle de vos pastilles contre la toux. Si la situation s’aggrave après 5 jours, vous pouvez vous tourner vers une autre formule. Déterminez les réactions de votre corps face aux ingrédients basiques des produits. Certaines personnes présentent par exemple une intolérance aux constituants anesthésiques.

Critère n°4 : Le type de toux

On distingue deux sortes de toux. D’abord, il y a la toux irritative dite « sèche », très fréquente. Elle s’avère plus dangereuse aussi bien pour les petits que les grands. Épuisante, elle nécessite des traitements contenant des antitussifs, indispensables pour réduire la sensibilité des récepteurs qui provoquent l’infection. Chez les enfants, les pastilles contre la toux doivent être utilisées comme compléments à des sirops adoucissants.

Ensuite il y a la toux grasse, en raison de la présence de crachat. Elle se soigne plus vite. Pour la traiter rapidement, préférez des pastilles contre la toux à base d’ingrédients qui fluidifient les sécrétions, qui accélèrent l’élimination du mucus stocké dans les voies respiratoires. En cas d’inflammation avancée, associez avec les sirops émollients.

Critère n°5 : Avec ou sans sucre ?

Qui dit bonbon ou gomme dit « sucrerie ». Ne vous y trompez pas : la plupart des pastilles contre la toux commercialisées sur le marché en contiennent en grande quantité. Cela n’est pas forcément désavantageux, sauf pour les individus atteints de diabète, d’obésité, d’augmentation excessive du taux de cholestérol ou de troubles cardiovasculaires.

Dans de telles situations, les pastilles contre la toux sans sucre restent les seules options. Gourmandes et diététiques à la fois, elles permettent de se débarrasser des gênes occasionnées par la bronchite tout en profitant des diverses saveurs. À l’inverse des bonbons, elles n’abîment pas les dents, sur le long terme, elles les entretiennent même.

La toux : comment l’arrêter ?

Les meilleures pastilles contre la toux 2

Vous toussez tout le temps ? Vous n’arrivez plus à supporter la gêne occasionnée par le mal de gorge ? Sachez que la toux peut provenir de plusieurs facteurs. Avant de songer à l’achat d’un quelconque médicament, connaissez donc la source. Aussi, essayez de vous en remettre grâce à des méthodes naturelles.

Quelle est l’origine de la toux ?

Lorsque vous ressentez des douleurs ou des irritations au niveau des voies respiratoires, sachez que le problème provient d’une accumulation d’agents irritants. Votre corps essaie de les expulser, raison pour laquelle vous toussez ou avez mal à la gorge. Il peut s’agir d’une angine virale, d’un rhume ou d’un coronavirus. Toutefois, la toux résulte de l’asthme ou encore d’une allergie. 

Quelques gestes à adopter

Une fois la cause identifiée, vous pouvez traiter la maladie à la source. En même temps, adoptez les bons gestes au quotidien. Que vous soyez atteint(e) d’une toux sèche ou d’une toux grasse, ne vous tournez pas immédiatement vers les antibiotiques. Ou du moins, associez le traitement prescrit par le médecin avec ces remèdes naturels :

  • Hydratez-vous suffisamment. En une journée, le corps humain nécessite au minimum 2 litres d’eau. Plus vous en consommez, plus le mucus dans votre gorge se fluidifie. Essayez de boire du jus de gingembre. Il convient spécifiquement à la guérison d’une toux sèche. Aussi, mangez plus de fruits et légumes.
  • En été ou en hiver, si vous souffrez de rhume, couvrez-vous toujours. L’objectif consiste à réchauffer votre corps pour qu’il puisse se défendre contre le virus. Surtout pendant la nuit, utilisez un plaid chauffant pour ne pas attraper le froid. Et reposez-vous au lit si la fièvre persiste durant des semaines.
  • Dans le cas où les symptômes s’aggravent, la consultation d’un médecin s’implique. Ce dernier prescrit des médicaments adaptés à chaque situation. En fonction des signes de la maladie, il recommande des examens, des radiographies, etc.

Quel type de pastilles contre la toux choisir ?

Les méthodes naturelles ne fonctionnent pas contre votre toux ? Pensez aux pastilles contre la toux. Ces produits qui allègent les inflammations existent aujourd’hui sous deux formes : les antiseptiques et les anesthésiques. Ayant des caractéristiques distinctes, informez-vous sur leurs avantages et inconvénients avant de choisir.

Les pastilles antiseptiques contre la toux

La pastille antiseptique contre la toux, comme le précise déjà son nom, se constitue d’antiseptique qui en plus de guérir l’infection locale détend l’irritation au niveau de la gorge. Une prise de 3 fois par jour suffit pour lutter contre les inflammations. Pour les états évolués, on peut en consommer 6 fois en une journée.

Points positifs :

  • Antalgiques, elles allègent rapidement les douleurs.
  • Elles agissent de façon immédiate pour tuer les virus responsables de la maladie.
  • Antibactériennes, elles préviennent les sinusites, les angines, les rhinopharyngites… même chez les sujets sensibles.

Points négatifs :

  • User de ces pastilles contre la toux durant un moment prolongé a des effets secondaires.
  • La gorge qui s’habitue à des ingrédients chimiques ne combat plus les microbes. En d’autres termes, elle en dépend. L’équilibre microbien naturel modifié, le bon fonctionnement de la digestion en subit les conséquences.

C'est pour qui ?

Les pastilles antiseptiques contre la toux sont recommandées pour les personnes dont les symptômes persistent au bout de 5 jours, en particulier en cas de toux sèche. Elles sont idéales pour soulager rapidement les douleurs et tuer les virus responsables de la maladie. De plus, elles sont efficaces pour prévenir les sinusites, les angines et les rhinopharyngites, même chez les sujets sensibles. Cependant, il est important de noter que l'utilisation prolongée de ces pastilles peut avoir des effets secondaires, car la gorge peut s'habituer aux ingrédients chimiques et ne plus combattre les microbes de manière naturelle, ce qui peut perturber le bon fonctionnement de la digestion.

Les pastilles anesthésiques contre la toux

La pastille anesthésique contre la toux attire particulièrement les personnes qui ne supportent pas l’inconfort dû aux toux à répétition. En fonction de la gravité de la pathologie, vous pouvez sucer 1 à 6 pastilles par jour. Les médecins recommandent en revanche d’espacer les prises et les repas d’une heure.

Points positifs :

  • Atténue les fortes douleurs liées à la toux
  • Cicatrise les lésions intercostales causées par les toux violentes
  • Convient aux formes modérées de toux

Points négatifs :

  • Les produits en vente libre contiennent souvent des substances anesthétiques locales non évaluées
  • Ne traite pas la maladie à la source et ne supprime pas les bactéries

C'est pour qui ?

Les pastilles anesthésiques contre la toux conviennent particulièrement aux personnes qui souffrent de toux répétitives et qui recherchent un soulagement rapide de la douleur associée à la toux. Elles sont recommandées pour les formes modérées de toux et peuvent être utilisées en complément d'autres traitements pour atténuer les symptômes. Cependant, il est important de noter que ces pastilles ne traitent pas la cause sous-jacente de la toux et ne suppriment pas les bactéries, il est donc essentiel de consulter un médecin pour un diagnostic précis et un traitement approprié.

Pastille contre la toux ou spray contre la toux ?

Pastilles contre la toux

Afin de soigner les maux de gorge, les pastilles contre la toux comptent parmi les traitements locaux les plus efficaces. Agissant en deux manières, elles offrent certains atouts que les autres produits n’ont pas. D’un côté, elles relâchent des principes actifs capables de soulager les irritations. D’un autre côté, elles favorisent la libération des antiseptiques naturels par la salive.

Simples d’usage, bénéficier des avantages des gommes à sucer contre la toux est accessible à tous. Présentées sous forme de bonbons, les enfants les considèrent comme des confiseries, non des médicaments. Mais pour limiter les incidents chez les tout-petits, référez-vous à l’avis d’un professionnel.

Spray contre la toux

Effet immédiat, c’est le principal point fort du spray contre la toux. Quelques pulvérisations garantissent un soulagement des douleurs provoquées par une toux persistante. Le film protecteur qu’il dépose au fond de la gorge apaise jusqu’à ce que l’irritation des muqueuses disparaisse entièrement. Si vous souhaitez exclure les agents infectieux, il existe des solutions hypertoniques.

Par ailleurs, l’utilisation du spray se révèle assez contraignante. Il s’implique de bien agiter avant d’en vaporiser dans la bouche. Chez un adulte, les 3 pulvérisations doivent se répéter au moins 3 fois par jour. Chez les enfants, tout dépend des instructions des docteurs. Un seul oubli nuit à la fiabilité du traitement.

Verdict

Pour un adulte, la pastille contre la toux reste la plus conseillée, alors que pour un enfant le spray évite les mauvaises surprises. En dépit de ces distinctions entre les deux solutions, référez-vous à leurs compositions. Les principes actifs présents diffèrent d’un produit à un autre. Aussi, identifiez l’origine de l’infection.

Les meilleures marques de pastilles contre la toux

Selon nous, les meilleures marques de pastilles contre la toux en 2023 sont Olioseptil, Les 3 Chênes, Fisherman's Friend, Valda et Vichy  :

Olioseptil

Olioseptil figure parmi les marques de référence en aromathérapie. Elle propose depuis des années des produits spécifiques à base d’huiles essentielles, ce qui préserve les patients des effets secondaires. Ces derniers temps, Olioseptil a su gagner en popularité grâce à ses fameuses pastilles contre la toux. Il y en a pour tous les besoins et tous les âges.

Les 3 Chênes

Ce n’est un secret pour personne, les produits de la ruche (miel, gelée royale, pollen, propolis) présentent des vertus thérapeutiques intéressantes. Justement, la marque Les 3 Chênes les exploite pour offrir à tous des traitements sans substances chimiques. Parmi ses créations les plus réussies, on compte les pastilles contre la toux. Comme l’indique le nom, en plus de se débarrasser de la toux (sèche ou grasse), elles contribuent à la guérison des maux de gorge.

Fisherman's Friend

Tout le monde connaît Fisherman's Friend, célèbre confiseur anglaise reconnu pour son savoir-faire. La marque ajoute dans chacun de ses produits des herbes cultivées sans engrais chimiques. Elle suggère aux consommateurs des pastilles contre la toux faites à partir de constituants naturels. Existante depuis les années 60, elle ne risque pas de vous décevoir.

Valda

Spécialisée dans la fabrication de pastilles, Valda fournit des gommes adoucissantes pour le soin de la gorge. Comme particularité, elle conçoit deux sortes de bonbons : sucrés et sans sucre. Ainsi, les personnes diabétiques ou obèses peuvent se faire plaisir. D’ailleurs, ses produits font partie des premières recommandations des médecins.

Vichy

Vichy, une marque de cosmétiques française inventée en 1931. Elle propose des produits authentiques. Elle les fabrique en y rajoutant l’eau de Vichy, une source avec des propriétés thérapeutiques impressionnantes. Depuis peu, elle confectionne des pastilles, qui en plus de fournir du plaisir gustatif, aident à soulager le mal de gorge.

Pourquoi acheter des pastilles contre la toux ?

Bien que les pastilles contre la toux gagnent en popularité, certaines personnes ne semblent pas encore convaincues de leur fiabilité. Puisqu’en acheter ne nécessite pas une prescription médicale, il est normal d’en douter. Voici quelques bonnes raisons de s’en procurer pour traiter le rhume.

Combattre toute sorte d’infection

Antibactériennes, les pastilles contre la toux combattent les infections. Elles lubrifient les muqueuses enflammées et libèrent les principes actifs par l’action de succion qui favorise la sécrétion de salive. Cette dernière qui contienne des agents anti-infectieux apaise par la même occasion les douleurs.

Calmer les irritations

Grâce à leur action adoucissante, ces bonbons se débarrassent des maux de gorge provoqués par les virus. Il existe sur le marché un grand nombre de pastilles, avec des parfums variés, dédiés pour tous les besoins. Enfants et adultes peuvent en choisir en fonction de leur préférence.

Éviter la prise de médicaments

Malgré que les vertus thérapeutiques des pastilles contre la toux ne soient pas encore prouvées scientifiquement, en prendre à temps permet de soigner le rhume. Notez que se tourner vers les antibiotiques entraîne sur le long terme des effets inattendus : les nausées, les troubles de sommeil, les vertiges…

Limiter les effets secondaires

Le miel, le principal composant des pastilles aident à guérir les toux (sèches ou grasses). Les médicaments vendus dans les pharmacies n’en disposent pas. Les fabricants en mettent juste de l’arôme industriel. Un produit qui n’en comporte pas s’utilise comme un simple adjuvant et risque de causer des effets secondaires divers.

Bénéficier de certaines actions psychologiques

Peu de personnes en tiennent compte. Pourtant, sucer des pastilles contre la toux apporte un apaisement psychologique. Le cerveau enregistre toujours l’absorption de ces produits comme un traitement curatif. Considérées comme des confiseries, les gommes donnent également une sensation de fraîcheur dans la gorge, puis dégagent les voies respiratoires.

Les astuces à connaître pour vos pastilles contre la toux

💡 

Consultez un médecin en cas de forte fièvre

Toutes les situations diffèrent. La toux ne révèle pas forcément une pathologie grave, mais elle nécessite une consultation médicale en cas de forte fièvre. De même si elle devient chronique, cela dit, elle persiste pendant plusieurs semaines malgré la prise des pastilles. Toutefois, les docteurs conseillent la réalisation d’une radiographie pour détecter les principaux facteurs.

💡 

Identifiez la cause de la toux

La connaissance de la cause de la toux aide à trouver la solution la mieux adaptée pour en guérir définitivement. Aiguë, chronique, sèche ou grasse, dans tous les cas, les facteurs varient d’une personne à une autre. Dans la majorité des cas, elle provient d’une infection virale. Mais il arrive qu’elle décolle d’autres maladies comme l’asthme.

💡 

Respectez le bon dosage

Afin de bénéficier de tous les atouts des pastilles, respectez le bon dosage. Chez un enfant de moins de 12 ans par exemple, 4 bonbons par jour suffisent. Chez un adulte, il devient possible d’en sucer 6 ou même plus. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de vous référer aux avis de votre médecin généraliste.

💡 

Buvez du thé au gingembre et au citron

Rien ne vous empêche de combiner le traitement par des remèdes naturels pour vous en remettre. Buvez du thé de gingembre avant chaque repas. Ses propriétés anti-inflammatoires calment en réalité les douleurs dans la gorge. Au lieu du sucre industriel, utilisez du miel pour apporter de la douceur à votre boisson chaude.

💡 

La nuit, surélevez la tête

La toux engendre toutefois des troubles de sommeil. C’est pourquoi la nuit, dormez en position surélevée ou assise. Le but consiste à évacuer par le bas la salivation qui cause le mal de gorge et le crachat. Si vous souffrez d’une toux grasse, ce geste vous aide à soulager les poumons.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelles pastilles contre la toux choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures pastilles contre la toux en 2023 sont :

  1. Gommes sans sucre au goût menthe de Valda
  2. Pastilles à sucer à base de propolis de Les 3 Chênes
  3. Pastilles sans sucre de Fisherman's Friend
  4. Pastilles à sucer sans sucre d’Olioseptil

Quel est le prix pour des pastilles contre la toux ?

Le prix normal pour des pastilles contre la toux va de 1 € à 4 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 20 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 5 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de pastilles contre la toux ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de pastilles contre la toux sont Olioseptil, Les 3 Chênes, Fisherman's Friend, Valda et Vichy.

Une femme enceinte peut-elle prendre des pastilles contre la toux ?

Certes, les pastilles contre la toux sont en vente libre dans les pharmacies, même sur les magasins en ligne. Pourtant, chez certaines personnes, en acheter sans consultation médicale se révèle dangereux. Une femme enceinte, au risque d’exposer son bébé aux ingrédients qui constituent les gommes thérapeutiques, doit éviter d’en consommer. En cas de fortes toux, le plus sage reste de se rendre chez un généraliste.

L’achat de pastilles contre la toux nécessite-t-il une ordonnance ?

Jusqu’à présent, acheter des pastilles contre la toux ne requiert pas une ordonnance médicale. Vous pouvez vous en procurer sur n’importe quelle boutique. Cependant, pour vous préserver de toute sorte d’effet secondaire, choisissez en fonction de votre état de santé. Les gommes pour la toux grasse ne ressemblent par exemple pas aux bonbons thérapeutiques dédiés à la guérison d’une toux sèche.

Combien de fois par jour prendre des pastilles ?

Si possible, sucez vos pastilles à distance de vos repas quotidiens. Peu importe votre âge, laissez fondre un bonbon dans votre bouche. Évitez de le croquer pour prévenir le mal de dents. Cela semble parfois contraignant pour les enfants. En cas de besoin, renouvelez la prise 2 heures après. Ne dépassez pas 8 gommes par jour. Si au bout de quelques jours, les effets ne disparaissent pas, consultez un docteur.

Le médecin m’a prescrit un sirop, puis-je associer avec des pastilles ?

La pastille contre la toux peut jouer le rôle d’un traitement de base ou d’un complément à un médicament. Tout dépend de la gravité de votre rhume. Pour une forme déjà avancée, à elle seule, elle ne réussit pas à vaincre la maladie. Vérifiez cependant que les composants du bonbon de votre choix n’atténuent en aucun cas les effets du sirop. Le mieux consiste à demander les recommandations du médecin.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/health-products/g45106655/best-cough-drops/
  2. Forbes - https://www.forbes.com/health/body/best-cough-medicine/
  3. Prevention - https://www.prevention.com/health/g38053967/best-cough-drops/
  4. Verywellhealth - https://www.verywellhealth.com/choosing-over-the-counter-cough-medications-770663
  5. Active - https://www.active.com/fitness/articles/best-cough-drops
  6. Medicalnewstoday - https://www.medicalnewstoday.com/articles/best-medication-for-dry-cough
  7. Netdoctor - https://www.netdoctor.co.uk/medicines/a23276887/over-the-counter-cough-medicines/
  8. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Pastille_(pharmacie_gal%C3%A9nique)
  9. Reddit - https://www.reddit.com/r/AskReddit/comments/7pbw8y/what_is_the_best_cough_droplozenge/
  10. Quora - https://www.quora.com/What-are-the-best-lozenges-for-sore-throat-and-cough
  11. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=cough+lozenges
  12. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleures+pastilles+contre+la+toux

Historique

16 mai 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT