Les 4 meilleures portes d'entrée

Nous avons comparé 32 portes d'entrée pour trouver les meilleures en 2024.

Recherche par Camille
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

La porte d’entrée fait partie intégrante de la façade d’une maison. C’est ce que remarqueront vos visiteurs en premier en venant vous rendre visite. Mais au-delà de l’esthétique, elle devra répondre à des critères de confort et de sécurité. En métal, en PVC ou en bois, le choix peut sembler cornélien. Heureusement pour vous, notre guide des meilleures portes d’entrée est là pour vous aider.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les portes d'entrée qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 31 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures portes d'entrée de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Expertreviews, Thespruce, Bobvila, Thisoldhouse, Consumerreports, Architecturaldigest, Homesandgardens, Houzz, Bricodepot, Homebuilding, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.) et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 32 portes d'entrée parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Mumsnet). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le matériau, le modèle, l’isolation thermique et acoustique, les dimensions, la sécurité, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 4 meilleures portes d'entrée en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures portes d'entrée en 2024. Enfin, notre éditeur Gérard Kamala effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

La meilleure porte d'entrée en 2024

Le choix de la rédaction porte d'entrée - Meeth Exklusiv modèle 92

Meeth Exklusiv modèle 92

L’Exklusiv modèle 92 se démarque par sa résistance et son design. Cette porte d'entrée est conçue en PVC avec une armature renforcée en acier. Son coloris intérieur blanc, ses 3 paumelles à réglables tridimensionnelles et sa fermeture avec verrou à pêne lui confèrent une esthétique indéniable.

On aime

  • 3 paumelles à réglables tridimensionnelles
  • Excellente isolation thermique grâce à son double vitrage
  • Design moderne
  • Conception en PVC solide

On aime moins

  • Livrée sans poignée et sans cylindre

Pourquoi nous l'avons choisie :

La porte d’entrée Meeth Exklusiv modèle 92 vous fera profiter d’une excellente isolation thermique et d’une sécurité accrue pour votre logement. Elle a été conçue avec un dormant en PVC de 70 mm, avec armature périphérique renforcée en acier. Le fabricant a utilisé un remplissage thermique efficace, qui permet d’obtenir une valeur d’isolation thermique UD 1,6 W/m²K. Le double vitrage isolant Satinato, à la fois translucide et opaque, apporte aussi son lot d’efficacité. Facile d’installation et pratique, le modèle est muni de 3 paumelles à réglables tridimensionnelles pour répondre à tous les besoins.

Son seuil en aluminium de 20 mm promet durabilité et confort. Elle a une largeur de 108 cm et une hauteur de 208 cm. Profitez de ses avantages dès son arrivée. Cette porte est livrée avec le châssis et le vantail. Dans un souci de sécurité, mais aussi pour une facilité d’utilisation, l’ouverture se fait de l’intérieur, et son double joint offre une grande stabilité. Quant à sa fermeture, elle est aussi pratique et fiable grâce à son verrou à pêne avec anti-dédondage. Enfin, côté esthétique, son bord arrondi et son large choix de couleurs garantissent un look ultra moderne et épuré que ce soit pour un usage domestique ou professionnel.

Matériau PVC
Dimensions 108 cm x 208 cm
Sens d’ouverture Droite - ouverture vers l'intérieur
Isolation thermique Ud 1,6 W/m²K
Serrure Verrou à pêne avec anti-dédondage

La meilleure porte d'entrée d'entrée de gamme

porte d'entrée - Meeth Classique modèle 92

Meeth Classique modèle 92

Ce Meeth Classique 92 fait ressortir le charme de votre façade grâce à sa forme cylindrique. Son double vitrage isolant et son verre imprimé combinent confort et design. Sa fermeture à 5 points avec point champignons promet un haut niveau de sécurité, le tout à petit prix.

On aime

  • Fermeture 5 points avec point champignons
  • Bonne isolation
  • Prix abordable

On aime moins

  • Impossible d’installer un buzzer de porte standard

Pourquoi nous l'avons choisie :

D’une largeur de 98 cm et d’une hauteur de 208 cm, la porte d’entrée Meeth Classique modèle 92 mettra en valeur n’importe quel style de maison. À installer comme porte principale, ou comme porte secondaire à l’intérieur, elle est disponible en différents coloris, dont le blanc. Son bord arrondi lui confère un charme remarquable. La marque a misé sur le PVC pour cette porte d’entrée pour obtenir une finition lisse. Cette caractéristique combinée à son design classique apporte une jolie touche contemporaine à votre demeure. D’autant plus que l’extérieur de la porte a une couleur titan très moderne.

Par ailleurs, cette porte d’entrée profite d’une excellente isolation et d’un bon rendement énergétique, ce grâce à son double joint et double vitrage. À cela s’ajoute la sécurité qu’elle offre grâce à son cadre de vantail en PVC renforcé en acier. Sa fermeture par goupille champignon à 5 points et anti-dédondage y joue un rôle important. Trois paumelles à réglage permettent une installation facile et une utilisation personnalisée. L’ouverture du modèle se fait de l’intérieur en tirant droit comme avec la majorité des portes d’entrée fabriquées par la marque. Pour la qualité, rien à craindre. C’est pour cela que la marque offre une garantie de 2 ans.

Matériau PVC
Dimensions 98 cm x 208 cm
Sens d’ouverture Droite - ouverture vers l'intérieur
Isolation thermique Ud 1,6 W/m²K
Serrure Fermeture 5 points avec point champignons avec anti-dédondage

La meilleure porte d'entrée haut de gamme

porte d'entrée - vidaXL – Porte d’entrée

vidaXL – Porte d’entrée

La porte d'entrée vidaXL est un incontournable pour profiter d’une excellente protection thermique et d’une sécurité au top. De plus, sa poignée combine performance fiable et esthétique moderne, ce qui la rend adaptée à une utilisation commerciale ou domestique.

On aime

  • Rapport qualité/prix exceptionnel
  • Absence de perte de chaleur
  • Allure élégante
  • Fonctionnalités pratiques au service d’une meilleure sécurité de la maison
  • Poignée durable

On aime moins

  • Seulement une couleur disponible

Pourquoi nous l'avons choisie :

S’ouvrant vers l’intérieur, cette porte d’entrée vidaXL garantit une excellente protection thermique. En effet, son vitrage ISO à 3 couches affiche des dimensions généreuses (14 x 150 cm). Vous n’aurez donc plus besoin de vous inquiéter de la moindre chaleur et bénéficierez même d’une meilleure isolation thermique de votre logement.

La mise en place de cette porte d’entrée est grandement facilitée par la présence de 3 charnières réglables, aussi bien en hauteur qu’en profondeur. La protection intégrée du levier optimise la sécurité de la porte, ce qui prévient un grand nombre de tentatives d’intrusion. Toujours concernant la sécurité de votre foyer, celle-ci est davantage renforcée par un verrouillage par goupille champignon à 5 points.

La poignée de cette porte d’entrée est faite en inox, un matériau connu pour sa résistance vis-à-vis de la corrosion sur le long terme. Elle est également accompagnée de 2 rosettes afin de permettre une installation des plus simples tout en donnant un look élégant à votre porte principale. À ce sujet, cette dernière adopte une couleur blanche avec une finition mate, ce qui est parfait pour les intérieurs ou encore pour compléter un style de décoration minimaliste. Il convient toutefois d’entretenir régulièrement cette teinte qui peut facilement se tacher.

Matériau Acier inoxydable, Polychlorure de vinyle
Dimensions 88 x 200 cm
Sens d’ouverture Droite - ouverture vers l'intérieur
Isolation thermique UD 1,3 W / m²K
Serrure Verrouillage par goupille champignon à 5 points
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une alternative en PVC pas chère

porte d'entrée - Porte d’entrée PVC Makalu

Porte d’entrée PVC Makalu

Avec son look moderne et lumineux, la porte d’entrée Makalu ornera votre maison. Bien constituera bien sûr un élément important pour la sécurité de votre demeure. Cette porte en PVC de haute qualité est proposée à un très bon prix.

Pourquoi nous l'avons choisie :

La porte d’entrée PVC Makalu adopte un look très moderne. Le PVC lui fournit une finition très lisse. Le design même de porte se veut tout aussi contemporain. La présence d’une demi-lune contraste avec les motifs classiques du reste de la pièce. Le tout fait de cette porte d’entrée une véritable pièce de décoration pour la façade principale de votre maison. Bien sûr, vous pouvez aussi l’installer sur d’autres façades qui comportent des portes d’entrée secondaires.

La porte d’entrée PVC Makalu est conçu avec un poussant droit. Les dimensions hors tout sont de 95 x 218 cm contre 90 x 215 cm pour l’ouvrant. Le bâti fait 60 mm d’épaisseur contre 95 mm pour l’ensemble de la porte. Afin d’assurer une meilleure étanchéité, la porte d’entrée PVC Makalu dispose d’un joint supplémentaire sur la partie basse du battant. Vous pourriez acheter cette porte d’entrée en PVC de haute qualité à un prix particulièrement avantageux.

Matériau PVC
Dimensions 215 x 90 cm
Sens d’ouverture Poussant droit
Isolation thermique 1,5 W/m²K
Serrure Serrure à cylindre
Autres portes d'entrée intéressantes

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

GD Menuiseries Garnier

La GD Menuiseries Garnier est une magnifique porte d’entrée avec poussant à droite, fabriquée à partir de bois massif exotique. Avec sa finition élégante, elle apportera une touche de raffinement à votre façade. La porte mesure 215 x 90 cm et existe en plusieurs largeurs. Bien qu’elle ait déjà reçu un traitement FIH ainsi que 2 couches de lasures de finition, rien ne vous empêche d’appliquer une couche de peinture à bois ou même de la teinter pour la personnaliser.

Côté sécurité, cette porte d’entrée propose une crémone automatique 6 points avec 4 fiches réglables. La porte se compose également d’un ouvrant et d’un dormant de 46 cm d’épaisseur. Elle dispose d’un seuil en aluminium anodisé, dont la hauteur et l’ouverture sont bien adaptées aux personnes à mobilité réduite. Aucune poignée ne vous sera fournie, mais vous aurez à bénéficier d’une garantie constructeur de 2 ans.

Porte d’entrée aluminium Adora

La porte d’entrée aluminium Adora arbore un look contemporain. Il s’accorde parfaitement avec les architectures modernes tout en répondant aux exigences de sécurité et d’isolation de notre temps. Les parois de la porte sont formées de panneaux isolants en polyuréthane. Une isolation très efficace est également embarquée dans le vitrage. En effet, la porte se dote d’un vitrage isolant 6/20/6/20/33 avec du gaz argon. Cette porte d’entrée contribuera ainsi à la qualité de l’isolation de votre logement et à l’amélioration de son rendement énergétique.

La porte d’entrée aluminium Adora affiche une largeur de 90 cm pour une hauteur totale de 215 cm. Elle propose un poussant droit dont la compatibilité avec votre maison est à vérifier. Elle embarque une serrure à 7 points très fiable qui assure une excellente sécurité. Il s’agit d’un produit de très haute qualité. La preuve ? La garantie de 2 ans sur la quincaillerie et de 10 ans sur la peinture.

Porte d’entrée bois Dives

Vous préférez le bois aux matériaux modernes comme le PVC et l’aluminium ? La porte d’entrée bois Dives vous conviendra parfaitement. Elle est confectionnée avec du bois traité avec une finition naturelle parfaite. L’essence offre un rendu esthétique très agréable qui ornera très bien la façade principale de votre logement. Le bois est facile à entretenir puisqu’il peut être lavé à l’aide d’un chiffon trempé dans de l’eau savonneuse. L’usage de détergents, d’agents abrasifs et de solvants est fortement déconseillé.

La porte d’entrée bois Dives affiche des dimensions de 97,5 x 218 cm. Son épaisseur est de 44 mm. Du verre trempé est utilisé au niveau de la demi-lune. Le poussant se trouve à gauche. La Porte d’entrée bois Dives est équipé d’un système de verrouillage à 5 points avec 3 charnières réglables et une serrure à cylindre avec deux clés. Elle dispose d’un système d’isolation contre le froid afin de limiter les déperditions de chaleur et d’améliorer le rendement énergétique de votre logement.

Tableau comparatif des meilleures portes d'entrée

Voici notre classement des meilleures portes d'entrée de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Meeth Exklusiv modèle 92
 - Meeth Classique modèle 92
 - vidaXL – Porte d’entrée
 - Porte d’entrée PVC Makalu
Meeth Exklusiv modèle 92 Meeth Classique modèle 92 vidaXL – Porte d’entrée Porte d’entrée PVC Makalu
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
L’Exklusiv modèle 92 se démarque par sa résistance et son design. Cette porte d'entrée est conçue en PVC avec une armature renforcée en acier. Son coloris intérieur blanc, ses 3 paumelles à réglables tridimensionnelles et sa fermeture avec verrou à pêne lui confèrent une esthétique indéniable. Ce Meeth Classique 92 fait ressortir le charme de votre façade grâce à sa forme cylindrique. Son double vitrage isolant et son verre imprimé combinent confort et design. Sa fermeture à 5 points avec point champignons promet un haut niveau de sécurité, le tout à petit prix. La porte d'entrée vidaXL est un incontournable pour profiter d’une excellente protection thermique et d’une sécurité au top. De plus, sa poignée combine performance fiable et esthétique moderne, ce qui la rend adaptée à une utilisation commerciale ou domestique. Avec son look moderne et lumineux, la porte d’entrée Makalu ornera votre maison. Bien constituera bien sûr un élément important pour la sécurité de votre demeure. Cette porte en PVC de haute qualité est proposée à un très bon prix.
Matériau PVC PVC Acier inoxydable, Polychlorure de vinyle PVC
Dimensions 108 cm x 208 cm 98 cm x 208 cm 88 x 200 cm 215 x 90 cm
Sens d’ouverture Droite - ouverture vers l'intérieur Droite - ouverture vers l'intérieur Droite - ouverture vers l'intérieur Poussant droit
Isolation thermique Ud 1,6 W/m²K Ud 1,6 W/m²K UD 1,3 W / m²K 1,5 W/m²K
Serrure Verrou à pêne avec anti-dédondage Fermeture 5 points avec point champignons avec anti-dédondage Verrouillage par goupille champignon à 5 points Serrure à cylindre
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir sa porte d'entrée

Vous venez d’achever les travaux de construction de votre maison ? La porte d’entrée est l’accès principal à votre logement et c’est une pièce à installer pour les finitions. À commencer par le choix des matériaux, des dimensions ainsi que d’autres caractéristiques, le choix nécessite une longue réflexion. Ceci dit, afin de vous aider à bien choisir le mieux adapté à votre besoin, on vous conseille de vous fier aux critères suivants :

Critère n°1 : Le matériau

Comme toutes les menuiseries, le matériau est un critère à ne pas négliger lors de l’achat d’une porte d’entrée. En fait, il existe actuellement de nombreux modèles qui répondent à tous les goûts comme le PVC, l’aluminium ou encore le bois.

  • Les portes d’entrée en PVC :

Ce matériau reste le meilleur en termes d’isolation thermique et acoustique. Parmi les autres modèles, les portes d’entrée en PVC offrent les meilleurs rapports qualité/prix grâce à leur coût moins élevé et leur longévité. Côté entretien, ils sont faciles à nettoyer en utilisant simplement une éponge et une eau savonneuse. Cependant, l’esthétique est le point faible de ce modèle.

  • Les portes d’entrée en aluminium :

L’élégance et la performante sont les points forts d’une porte d’entrée en aluminium. Inoxydables et solides, ces portes garantissent une grande résistance aux intempéries et aux intrusions. De ce fait, la présence de ce genre de porte d’entrée offre une meilleure sécurité. Sans oublier que ce matériau ne demande aucun entretien. Par contre, ces modèles sont très coûteux par rapport aux autres et l’isolation est moins performante.

  • Les portes d’entrée en bois :

Le bois est l’un des matériaux qui offrent une excellente isolation et une grande résistance aux effractions. Pour ce dernier, vous aurez la possibilité de choisir des nuances et finitions selon vos goûts. Cependant, l’entretien reste le gros problème des portes d’entrée, car il nécessite un entretien régulier afin de garder sa belle apparence.En résumé, le choix dépend de vos goûts. Si vous aimez le naturel, privilégiez les portes d’entrée en bois. Pour ceux qui souhaitent avoir un style moderne et esthétique, optez pour un modèle en aluminium. Choisissez les modèles en PVC si vous préférez les plus isolants.

Critère n°2 : Le modèle

Avant d’acheter votre porte d’entrée, vous avez le choix entre plusieurs modèles :

  • Porte d’entrée pleine :

Une porte d’entrée pleine est sûrement le modèle le plus courant existant sur le marché. Elle est pleine, car elle ne présente pas de vitre et forme un bloc de matériaux compact. Alliant à la fois simplicité et solidité, la porte d’entrée pleine coûte également moins cher comparée aux autres modèles. De plus, il est plus facile d’intégrer un œilleton de porte sur une porte pleine que sur les autres modèles. Vous avez le choix entre plusieurs couleurs et plusieurs styles différents pour ce modèle de porte d’entrée.

  • Porte d’entrée vitrée :

Une porte d’entrée vitrée est surtout à privilégier pour le rendu esthétique et classe qu’elle offre. Vous pouvez également choisir ce modèle de porte d’entrée si vous voulez faire entrer plus de lumière dans votre maison à travers la porte principale. À part cela, vous avez le choix entre plusieurs types de vitrages : double, simple, retardateur d’effraction. Il existe même des vitres blindées si vous craignez qu’une porte vitrée comme porte d’entrée ne soit pas sécurisée.

  • Porte d’entrée semi-vitrée :

Si vous hésitez entre les deux modèles précédents, optez pour cette troisième alternative. Une porte semi-vitrée est le compromis parfait entre une porte d’entrée blindée et une porte d’entrée vitrée. Carré, rond, triangle, etc. Il y a une multitude de choix concernant la forme géométrique des vitres. À part la forme, les vitres se déclinent également en plusieurs couleurs et aspects : opaque, transparent, fumé.

Critère n°3 : L’isolation thermique et acoustique

L’isolation thermique et acoustique fait partie des premiers critères à prendre en compte afin d’assurer votre bien-être au sein de votre habitation.L’isolation thermique est exprimée avec une valeur Ud et varie en fonction de la technologie de construction de la porte d’entrée, la présence d’un vitrage, l’épaisseur, etc. Sachez que plus la valeur UD de la porte d’entrée est minime, plus elle est isolante. Une porte avec un Ud entre 0,9 et 1,7 dispose des qualités d’isolation suffisantes et permet d’être au mieux dans son foyer. Le classement des performances thermiques, quant à lui, va de A (excellente isolation) à F (faible isolation).La porte d’entrée est également un autre moyen de s’isoler du bruit. Si votre habitation se trouve dans un environnement avec une nuisance sonore, il est indispensable de considérer l’indice RW avant de choisir votre porte d’entrée. Plus cet indice est grand, plus la porte est isolante. Une porte est considérée comme performante pour l’isolation acoustique du moment qu’elle dispose d’un indice RW de 31 dB.

  • Pour une maison de campagne ou isolée, l’insonorisation est peu nécessaire.
  • Pour une maison en lotissement, une porte d’entrée dotée d’un indice RW à partir de 25 dB peut suffire.
  • Pour une maison en ville, privilégiez une porte d’entrée avec un indice RW à partir de 28 dB.
  • Pour une maison à proximité d’un trafic routier intense, choisissez une porte d’entrée à 33 dB d’indice RW au minimum.

Critère n°4 : Les dimensions

En général, une porte d’entrée dispose de 215 cm de hauteur pour 90 cm de large. Toutefois, les dimensions de la porte d’entrée varient selon le type de travaux de construction d’une maison neuve ou rénovée. Dans le cas où l’espace disponible correspond, il n’y a aucun problème. Si l’espace est insuffisant, prenez un modèle de porte qui se rapproche le plus et munissez-la de cales et d’entretoises pour remplir l’espace vide.Cependant, si les dimensions standards ne vous conviennent pas, vous pouvez commander une porte d’entrée sur mesure selon les dimensions que vous cherchez. Sachez que le coût d’une porte d’entrée sur mesure peut être élevé. Ci-après les dimensions standards disponibles sur le marché :

  • 215 cm x 90 cm
  • 215 cm x 80 cm
  • 200 cm x 90 cm
  • 200 cm x 80 cm

Critère n°5 : La sécurité

Le niveau de sécurité d’une porte est un point essentiel à considérer avant tout achat. D’abord, les systèmes de sécurité d’une porte d’entrée sont en général constitués par différentes sortes de serrures. Ces outils sont considérés comme un système de sécurité mécanique et conventionnelle. De ce fait, avec les serrures automatiques, la porte est verrouillée par un seul tour de clé. Quant aux serrures à relevage, quand vous tournez la clé, vous devez en même temps relever la poignée de la porte. Puis il existe aussi des serrures multipoints ; dans ce cas, votre porte d’entrée sera équipée de nombreuses gâches.Afin de renforcer encore plus votre porte d’entrée, vous pouvez miser sur les protège-gonds. Ces outils vous permettent d’éviter l’intrusion par le soulèvement de la porte. Il y a aussi les cornières anti-effractions qui vont permettre d’empêcher des tentatives d’effraction. Ensuite, les barres de blocage qui pourront servir d’élément supplémentaire au renforcement de sécurité de votre porte.Par ailleurs, le marché de la technologie vous offre de nos jours de nombreuses options de systèmes de sécurité de pointe. Récemment, des serrures intelligentes sont apparues. Elles sont dotées du WiFi, du Bluetooth, voire d’une assistance vocale afin que vous puissiez le contrôler. Concernant d’autres systèmes, vous pouvez opter pour une fermeture électronique ou numérique. Elle fonctionne grâce à un logiciel qui permet de contrôler l’accès d’entrée. Votre porte sera donc équipée d’un lecteur mural par exemple qui marche avec la technologie RFID. Ce type de système de sécurité est surtout dédié aux résidences, aux entreprises, ainsi qu’aux logements privés. D’ailleurs, ce dernier vous offre plus de confort et plus d’assurance.

Critère n°6 : L'esthétique

L’esthétique est importante pour une porte d’entrée, d’où l’importance de lui accorder une attention particulière pour mettre en valeur votre maison. Cela dépend notamment de la forme, soit une porte pleine, semi-vitrée ou vitrée. Outre cela, les matériaux contribuent également à rendre une porte plus belle. Les finitions varient en fonction du style, et l’environnement architectural doit être pris en compte pour le choix de la porte d’entrée.

Critère n°7 : L'isolation

L’isolation est un critère important dans le choix d’une porte d’entrée. Cela concerne aussi bien l’isolation acoustique que thermique. Cela compte énormément dans la mesure où le choix de la porte détermine la performance phonique, notamment dans un environnement bruyant. Certes, l’isolation phonique devient souvent performante au détriment de la performance thermique. Cette dernière résulte surtout du coefficient Ud conféré du type de matériau.

Critère n°8 : L'étanchéité

La résistance à l’eau et à l’air détermine aussi la performance d’une porte d’entrée. Elle est désignée par l’AEV, avec une valeur variant en fonction de la résistance. Dans tous les cas, la présence d’un joint d’étanchéité entre l’ouvrant et le dormant confirme cette étanchéité, surtout quand le seuil en aluminium est atteint. La combinaison du joint et de ce dernier garantit une porte d’entrée complètement étanche.

Critère n°9 : La couleur

La couleur d’une porte d’entrée est aussi un critère à ne pas négliger, car elle reflète parfois le style de l’intérieur. Pour vous faciliter le choix et pour attirer le regard à l’entrée, vous pouvez miser sur l’association des colorations sur la façade. Vous pouvez également adopter la bonne teinte de porte pour un nettoyage facile comme le bois naturel vernissé ou le gris.

Pourquoi veiller à la qualité de la porte d’entrée ?

Les meilleures portes d'entrée 1

La porte d’entrée, que ce soit pour une maison ou pour un appartement, constitue le premier aperçu, pouvant conférer la première impression de l’arrivant. Dans ce contexte, l’esthétisme doit correspondre aux goûts des occupants, mais aussi avec l’architecture du bâtiment. De la même manière, la structure de la porte doit être en adéquation avec la personnalité des occupants de la maison.

Outre le type de porte, la porte d’entrée se démarque également en termes de styles par le biais des teintes et des finitions. Étant donné la possibilité d’allier certains matériaux, la personnalisation est optimisée. À titre d’exemple, l’acier et le bois peuvent être combinés, tout comme le PVC et l’aluminium.

D’autre part, la porte d’entrée destinée à une maison individuelle peut être personnalisée au maximum, et ce, dans les moindres détails. Le propriétaire peut choisir différentes options, ajouter divers accessoires pour une personnalisation optimale, avec des designs adaptés à ses attentes et ses préférences esthétiques.

À ce titre, il peut choisir chaque accessoire pour les adapter à ses goûts. Cela concerne tout, incluant les matériaux et les accessoires, soit la poignée, la serrure, la barre de tirage, les décors divers, les motifs de moulure, le heurtoir et l’auvent. Pour un meilleur rendu, elle peut même être accordée avec les autres structures d’ouverture de la maison, entre autres, le portillon et le porte de garage. À l’intérieur, la porte d’entrée revêt le style du mobilier, avec une combinaison possible de matériaux.

Puisque la porte d’entrée constitue une barrière de sécurité, visiteurs ou résidents doivent y passer pour entrer à l’intérieur. En l’occurrence, elle doit être hautement sécurisée, avec des serrures, ainsi que des poignées résistantes et robustes. Il s’agit d’un rempart pouvant résister à des tentatives d’intrusion pour une protection optimale. Aussi, elle doit répondre aussi bien à des critères techniques et esthétiques à la fois.

Quel type de porte d'entrée choisir ?

Avant de choisir la meilleure protection qui vous convient le mieux, voici ce que vous devez savoir sur les différents types de portes d'entrée.


La porte d'entrée en bois

Alliant solidité et esthétisme, la porte d’entrée en bois reste  toujours privilégiée par les utilisateurs, car elle est toujours tendance et s’adapte à tous les styles architecturaux. Avec le matériau en bois, noble et écologique, il est possible de réaliser des moulures et des découpes selon les envies, ce qui rend la personnalisation de sa porte d’entrée plus aisée. Il offre ainsi un choix multiple de design. Que la porte d’entrée soit en chêne massif, en pin ou en bois exotiques, elle assure une bonne résistance et une bonne isolation.

En plus, la porte d’entrée en bois a l’avantage de conférer une ambiance authentique et conviviale dans une maison. En outre, le bois constitue un matériau noble, et surtout écologique. Son principal inconvénient réside sur le fait qu’elle ne résiste pas trop aux intempéries et au feu. Certains modèles peuvent se dilater ou rétrécir en hiver.

Points positifs :

  • Alliant solidité et esthétisme
  • Adaptabilité à tous les styles architecturaux
  • Possibilité de personnalisation grâce aux moulures et découpes

Points négatifs :

  • Ne résiste pas trop aux intempéries
  • Peut se dilater ou rétrécir en hiver

C'est pour qui ?

La porte d’entrée en bois convient à ceux qui recherchent à la fois la solidité et l’esthétisme dans leur choix de porte d’entrée. Elle est idéale pour ceux qui souhaitent personnaliser leur porte selon leurs goûts grâce aux possibilités de moulures et de découpes offertes par le bois. De plus, elle apporte une ambiance authentique et conviviale à une maison. Cependant, il est important de noter que ce type de porte peut ne pas être adapté aux régions où les intempéries sont fréquentes, car le bois peut se dilater ou rétrécir en fonction des conditions climatiques.

La porte d'entrée en métal

Souvent en alu, cette porte d’entrée brille par sa durabilité et sa capacité d’isolation. Alliant élégance, légèreté et modernité, elle convient à tous les styles. En plus, une gamme étendue de coloris sont disponibles qui peuvent satisfaire tous goûts. Nombreux sont les atouts liés à ce type de porte. Une porte d’entrée en aluminium ne nécessite pas un entretien complexe. Un nettoyage une à deux fois par an s’avère généralement suffisant. Aussi ce type de porte ne se rouille pas.

Côté isolation, une porte métallique équipée de panneaux très épais est à adopter si on veut se focaliser sur l’isolation thermique de la maison. Son système d’isolation permet aussi de réduire les consommations d’énergie. Malgré tous ces avantages, la porte d’entrée en aluminium n’est pas solide que l’acier, elle est donc peu sécurisante.

Points positifs :

  • Durabilité et longévité grâce à sa composition en aluminium
  • Capacité d’isolation thermique efficace
  • Large choix de coloris pour s’adapter à tous les styles

Points négatifs :

  • Moins solide que l’acier, donc moins sécurisante
  • Peut nécessiter un entretien régulier pour maintenir son aspect esthétique

C'est pour qui ?

La porte d’entrée en métal, souvent en aluminium, convient à ceux qui recherchent une porte durable, légère et moderne, avec une large gamme de coloris disponibles. Elle est idéale pour ceux qui souhaitent une porte nécessitant peu d’entretien et qui ne se rouille pas. De plus, si l’isolation thermique est une priorité, une porte métallique équipée de panneaux épais permettra de réduire les consommations d’énergie. Cependant, il est important de noter que la porte d’entrée en métal n’est pas aussi solide que l’acier, ce qui peut être un inconvénient en termes de sécurité.

La porte d'entrée en PVC

La porte d’entrée en PVC est une solution économique pour bénéficier d’une meilleure protection et d’un design contemporain. Ce type de porte se démarque par sa solidité et son excellente isolation. En effet, il résiste bien aux chocs ainsi qu’aux intempéries. Il est recommandé d’opter pour un modèle constitué d’une épaisseur importante de matériau isolant comme la mousse de polyuréthane pour avoir une bonne isolation thermique et phonique.

Parmi ses inconvénients, on compte la déformation du matériau après une longue période d’utilisation. Il est donc nécessaire de l’équiper de renforts comme une structure en métal. Cela le rend aussi plus sécuritaire. Autre désavantage, la porte d’entrée en PVC dégage des fumées toxiques en cas d’incendie.

Isolation thermique et acoustique

Pour une bonne isolation thermique et phonique de la maison, il est primordial de rendre la porte d’entrée la plus étanche possible en mettant des joints entre le dormant et l’ouvrant de la porte. Il ne faut pas également oublier d’installer un seuil en aluminium.

Points positifs :

  • Protection économique
  • Design contemporain
  • Excellente isolation thermique et phonique

Points négatifs :

  • Déformation du matériau après une longue période d’utilisation
  • Dégage des fumées toxiques en cas d’incendie

C'est pour qui ?

La porte d’entrée en PVC est idéale pour ceux qui recherchent une solution économique offrant à la fois une bonne protection et un design contemporain. Elle convient particulièrement aux personnes souhaitant bénéficier d’une excellente isolation thermique et acoustique, grâce à sa solidité et à sa capacité à résister aux chocs et aux intempéries. Cependant, il est important de noter que ce type de porte peut se déformer avec le temps, il est donc recommandé de l’équiper de renforts en métal pour assurer sa durabilité et sa sécurité. De plus, il est essentiel de prendre en compte le fait que la porte d’entrée en PVC dégage des fumées toxiques en cas d’incendie.

Porte d'entrée vitrée ou porte d'entrée massive ?

Porte d'entrée vitrée

Que votre porte d’entrée soit semi-vitrée ou entièrement vitrée, elle est toujours esthétique. L’avantage de cette structure réside dans le fait que le verre sert à mieux illuminer l’intérieur. D’ailleurs, il s’agit de la principale raison de conception de cette structure. Aussi, elle convient parfaitement pour apporter plus de luminosité à l’intérieur d’une maison assez sombre. Outre cela, le vitrage est aussi un matériau qui s’adapte facilement aux autres types de matériaux, entre autres, le bois, l’aluminium ou le métal.

Néanmoins, la porte d’entrée vitrée présente quelques inconvénients qu’on doit prendre en compte. Elle est plus fragile que la porte d’entrée classique, ce qui la rend peu sécurisée. Aussi, ce type de porte d’entrée requiert un entretien quotidien afin de préserver son éclat. En plus, le matériau est facilement exposé aux salissures comme les traces de doigts.

Porte d'entrée massive

Si de nombreux utilisateurs misent pour la porte d’entrée massive, c’est avant tout pour sa solidité et sa sécurité. C’est évident, comparé à une porte vitrée, un modèle de porte pleine est plus sécurisé. En plus, elle bénéficie d’une longue durée de vie car elle est plus résistante et plus robuste. Elle offre également une isolation thermique et phonique en fonction de matériau choisi. La porte d’entrée massive se décline en une multitude de coloris, de styles et de découpes. En plus, elle est parfois disponible en dimensions imposantes.

La sécurité d’une porte d’entrée massive peut être renforcée par un blindage ou une serrure anti-effraction. La porte peut aussi être équipée de judas ou d’un verrou multipoints. Coté inconvénient, ce type de porte a l’inconvénient d’être lourd, dû à sa conception pleine. Ce qui le rend plus difficile à manipuler.

Verdict

Dans tous les cas, il faut savoir que la porte d’entrée vitrée convient surtout quand la maison est construite dans une enceinte bien sécurisée. Quant à la porte d’entrée massive, elle convient pour assurer à la fois la sécurité et l’isolation.

Les astuces à connaître pour votre porte d'entrée

💡 

Bien définir le sens d'ouverture de la porte d'entrée avant l'achat

Dans la plupart du temps, le sens de l’ouverture d’une porte d’entrée est vers l’intérieur. À vous de choisir entre droite ou gauche, il suffit de bien assurer que la porte sera ouverte complètement ou au moins jusqu’à un angle de 110° afin de dégager le passage. La place des interrupteurs est également à considérer avant de décider du sens.

💡 

Bien choisir la couleur de la porte selon la situation du logement et son environnement

Le soleil joue un rôle majeur à la décoloration des teintes de la porte d’entrée. Si votre maison est exposée au sud, il est à éviter de choisir des couleurs sombres comme le noir ou le gris foncé. Pour les maisons proches du littoral, les teintes en bois naturel ne sont pas recommandées afin d’éviter la corvée d’entretien.

💡 

Bien préparer le mur avant de vous lancer à la pose d'une porte d'entrée

Il est important de bien préparer le mur avant de poser la porte d’entrée. Consolider le mur est une tâche primordiale afin qu’il ne risque pas de s’effondrer. Pour ce faire, il faut poser un linteau en béton au-dessus de la porte d’entrée.

💡 

Stockez la porte d'entrée dans de bonnes conditions avant la pose

Si vous ne pensez pas réaliser la pose de votre porte d’entrée dans l’immédiat après l’achat, il est important de veiller à son stockage afin d’éviter les surprises au moment de la pose. Il faut la stocker dans un endroit sec et frais à une position verticale. Il est aussi nécessaire d’intercaler un carton entre la porte et sol, surtout dans le cas d’un sol carrelé ou d’un béton.

💡 

Ne nettoyez pas votre porte d'entrée avec des produits abrasifs

Quel que soit le matériau de votre porte d’entrée, bois, PCV, alu ou acier, évitez d’utiliser des produits abrasifs comme la javel, le chlore ou l’acétone, car ils risquent d’endommager le revêtement protecteur de votre porte et la rendre inesthétique.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle porte d'entrée choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures portes d’entrée en 2024 sont :

  1. Meeth Exklusiv modèle 92
  2. Meeth Classique modèle 92
  3. vidaXL – Porte d’entrée
  4. Porte d’entrée PVC Makalu

Quel est le prix d'une porte d'entrée ?

Le prix normal d'une porte d'entrée va de 200 € à 600 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 2500 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 800 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelle est la meilleure porte d'entrée ?

La meilleure porte d’entrée dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Comment assurer l'étanchéité de la porte d'entrée ?

Il existe de nombreux moyens pour assurer l’étanchéité de la porte d’entrée. L’isolement du cadrage de la porte avec de la mousse de polyuréthane est la plus courante et la plus efficace. Vous pouvez installer aussi une bande d’étanchéité dans le bas de votre porte.

Quel type de porte d'entrée avec vitrage est la plus sécurisée ?

Une porte d’entrée avec vitrage n’est pas forcément fragile, mais il existe des modèles plus solides que des portes pleines. Si vous souhaitez profiter à la fois de la luminosité du soleil et de la sécurité optimale, vous pouvez choisir le vitrage feuilleté constitué de différents niveaux d’épaisseurs. Sa solidité importante permet de ralentir l’intrusion. Pour avoir plus de sûreté, vous pouvez ajouter une grille.

Quelles sont les normes pour une porte d'entrée ?

Le respect des normes jour un rôle important auprès des compagnies d’assurance lors d’un cambriolage ou d’un incendie. Pour garantir une sécurité optimale, l’épaisseur de la porte d’entrée doit être au minimum 70 mm. La serrure doit être également robuste, elle doit comprendre au moins 3 à 5 points de fermeture. Une serrure A2P est la plus recommandée.

À quel moment entretenir la porte d'entrée en bois ?

La porte d’entrée en bois nécessite un entretien régulier, mais la fréquence de ce traitement dépend de son exposition au soleil, au vent et à la pluie. Dès que les premiers signes de décoloration apparaissent, il sera impératif d’appliquer des produits d’entretien adaptés comme lasure ou laque. Le rebouchage des assemblages est également recommandé en cas de besoin.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Expertreviews - https://www.expertreviews.co.uk/home-garden/1416977/best-front-door
  2. Thespruce - https://www.thespruce.com/front-door-styles-5078658
  3. Bobvila - https://www.bobvila.com/articles/how-to-choose-an-entry-door/
  4. Thisoldhouse - https://www.thisoldhouse.com/doors/21015515/how-to-pick-a-front-door
  5. Consumerreports - https://www.consumerreports.org/home-garden/entry-doors/buying-guide/
  6. Architecturaldigest - https://www.architecturaldigest.com/gallery/front-doors-slideshow
  7. Homesandgardens - https://www.homesandgardens.com/advice/front-door-design
  8. Houzz - https://www.houzz.com/products/front-doors
  9. Bricodepot - https://www.bricodepot.fr/catalogue/construction-renovation/fenetre-porte-escalier/porte-dentree-interieure-garage/porte-dentree/
  10. Homebuilding - https://www.homebuilding.co.uk/ideas/front-door-ideas
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Porte_de_ville
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/HomeImprovement/comments/9pjj4z/exterior_door_recommendations/
  13. Mumsnet - https://www.mumsnet.com/talk/_chat/4576536-best-uk-front-door-company-help
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=front+door
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+porte+d+entrée

Historique

24 mail 2023 : Nous avons ajouté Meeth Exklusiv modèle 92 et Meeth Classique modèle 92 à la sélection.
30 septembre 2022 : Ajout : VidaXL.
2 mai 2022 : Mise à jour des produits recommandés.
11 février 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT