Les 4 meilleures prises électriques télécommandées

Nous avons comparé 15 prises électriques télécommandées pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Laurie
Recherche par Laurie
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Une prise électrique télécommandée permet de contrôler à distance l’allumage et l’extinction des appareils domestiques. Grâce à cette fonction pratique, vous n’aurez plus à vous lever la nuit pour débrancher une prise dans la cuisine, le salon ou la buanderie. Si vous cherchez également à maîtriser votre consommation d’électricité, il vous faudra ce genre de dispositif. Sans plus attendre, découvrez notre guide des meilleures prises électriques télécommandées.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les prises électriques télécommandées qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 14 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures prises électriques télécommandées de 2024.

La meilleure prise électrique recommandée

Le choix de la rédaction prise électrique télécommandée - KYG – Lot de 5 prises télécommandées

Prise électrique télécommandée KYG – Lot de 5 télécommandées

Ce lot de 5 prises électriques télécommandées facilite le quotidien grâce à un contrôle à distance de l’alimentation des appareils électroménagers. Cela suggère une utilisation à l’intérieur, selon une portée de 30 m et indépendamment des murs, car le signal RF réussit à passer à travers les obstacles.

On aime

  • Lot de 5 prises électriques
  • Compatible avec les prises françaises et européennes
  • Prises et boutons de télécommande numérotés
  • Communication qui réussit à traverser les murs
  • Préprogrammé (lien entre les télécommandes et les prises déjà établi)
  • Deux télécommandes identiques
  • Notice très claire en français

On aime moins

  • Incompatible avec les électroménagers puissants
Afficher l'avis complet

Avec ce lot de 5 prises électriques télécommandées, vous n’avez plus besoin de débrancher vos appareils électroménagers et/ou vos luminaires à chaque fois. Grâce aux deux télécommandes identiques fournies, vous pouvez activer ou couper l’alimentation électrique d’un simple geste. Pour faciliter l’utilisation, les 5 prises sont déjà numérotées ; les boutons des télécommandes dédiés à chacune d’elles le sont tout autant. De cette manière, vous n’êtes pas obligé(e) de tout éteindre ou de tout allumer en même temps.

Toutes les prises électriques télécommandées qui composent ce lot sont compatibles avec les prises françaises ; les broches de terre sont d’ailleurs faites en laiton. Néanmoins, elles ne peuvent pas être utilisées avec des appareils qui affichent une puissance supérieure à 2000 W et avec un courant supérieur à 10 A. Ce sont les seules contre-indications de ce kit doté d’un fonctionnement si simple que l’utilisation est à la portée de tout le monde, y compris les personnes âgées.

Pour ce qui est de la robustesse générale, ces prises électriques télécommandées portent l’indice IP54. Il s’agit d’une norme spécifique aux équipements électriques qui sont protégés contre les infiltrations d’humidité et de poussière. Tant que les conditions d’usage sont respectées, la structure en plastique et les broches en laiton tiendront bon. Quant aux télécommandes, elles fonctionnent chacune avec deux piles 12V 23A, déjà fournies par le fabricant.

La portéeJusqu’à 30 m (passage à travers les obstacles)
La puissance de sortie2000 W/10 A
Le nombre de prise5
La sécuritéIndice IP54
L’emplacementIntérieur
La portéeJusqu’à 30 m (passage à travers les obstacles)
La puissance de sortie2000 W/10 A
Le nombre de prise5
La sécuritéIndice IP54
L’emplacementIntérieur
Le type de fréquencesRadiofréquence 433.92MHz
La puissance maximale supportée2000 W
L’intensité de courant10 A
Le voltage requis230 V
Le nombre de télécommandes2
L’alimentation de la télécommande2 x 2 piles AA
La matière du corpsPlastique
La matière des brochesLaiton
La compatibilité avec les prises françaises
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure prise électrique télécommandée d'entrée de gamme

prise électrique télécommandée - SCS Sentinel S316-2

Prise électrique télécommandée SCS Sentinel S316-2

Avec les 2 prises électriques télécommandées SCS Sentinel S316-2, allumez et éteignez vos appareils jusqu'à une distance de 30 m ! Pratique pour prendre le contrôle des décorations lumineuses intérieures.

Afficher l'avis complet

Les 2 prises SCS Sentinel S316-2 proposent d’alimenter certains appareils à distance, jusqu’à 30 m. Très pratiques pour allumer ou éteindre des machines hors de portée, notamment les décorations lumineuses comme les lampadaires et les guirlandes, elles ont une puissance de sortie de 2300 W pour 10 A. Le lot s’accompagne également d’une notice, d’une pile pour la télécommande. L’installation se fait facilement et vous pouvez essayer les prises et la télécommande avant l’utilisation.

Les SCS Sentinel S316-2 peuvent toutefois souffrir de la présence d’obstacles. En effet, elles prennent seulement en charge les prises à la vue. Vous ne pourrez pas débrancher la prise qui se trouve dans le salon alors que vous vous trouvez en cuisine, ni allumer une prise cachée sous le canapé. Toutefois, la robustesse de ces prises est telle qu’elles peuvent s’installer hors de la maison.

La portée jusqu’à 30 m sans obstacle
La puissance de sortie 2300 W
10 A
Le nombre de prise 2
La sécurité Testé, contrôlé et conforme aux directives, normes et réglementations applicables.
L’emplacement Intérieur et extérieur
La puissance de sortie2300 W
10 A
La portéejusqu’à 30 m sans obstacle
Le nombre de prise2
La sécuritéTesté, contrôlé et conforme aux directives, normes et réglementations applicables.
L’emplacementIntérieur et extérieur
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure prise électrique télécommandée haut de gamme

prise électrique télécommandée - LoraTap – Prise télécommandée 2500 W

Prise électrique télécommandée LoraTap – 2500 W

La qualité de transmission du signal entre la télécommande circulaire et la prise électrique télécommandée constitue l’argument phare de ce kit. À l’intérieur, la portée est de 30 m (les murs et les obstacles y compris), à l’extérieur, le signal capte jusqu'à 200 m.

On aime

  • Portée importante du signal
  • Utilisable à l’intérieur et à l’extérieur
  • Compatible avec les prises françaises et européennes
  • Télécommande circulaire avec socle magnétique
  • Puissance de sortie importante
  • Conforme aux normes CE et RoHS

On aime moins

  • Peu durable
Afficher l'avis complet

La particularité de ce kit de prise électrique télécommandée LoraTap réside dans sa portée. Grâce à la technologie de radiofréquence, la portée est estimée à 30 m pour l’utilisation à l’intérieur et à 200 m (sans obstacle) à l’extérieur. Par ailleurs, c’est un équipement compatible avec les prises françaises et européennes. L’utilisateur peut ainsi l’utiliser avec la plupart des électroménagers et des luminaires, à condition de ne pas dépasser la puissance nominale de 2500 W.

L’élément de contrôle de cette prise électrique télécommandée jouit d’une conception assez originale, mais très pratique. Tout d’abord, il possède une forme circulaire et ne comporte que deux boutons : on et off. Ensuite, il est fourni avec un socle à poser contre le mur ou sur un meuble grâce à une surface adhésive. La télécommande circulaire se fixe facilement à ce socle grâce à un système magnétique ; mais, cela n’altère en rien sa portabilité.

Si la télécommande fait défaut, la prise proprement dite possède déjà un bouton de mise en marche et d’arrêt directement sur la structure. Cette dernière est faite en plastique tandis que les broches sont en laiton. Cet équipement est certifié conforme aux normes CE et RoHS. Soulignons tout de même qu’une initialisation peut s’avérer nécessaire lors du premier usage, mais une notice bien explicite, rédigée en français, aidera l’utilisateur à y parvenir en moins d’une minute.

La portée30 m à l’intérieur/200 m à l’extérieur
La puissance de sortie2500 W/10 A
Le nombre de prise1
La sécuritéConforme aux normes CE et RoHS
L’emplacementIntérieur et extérieur
La portée30 m à l’intérieur/200 m à l’extérieur
La puissance de sortie2500 W/10 A
Le nombre de prise1
La sécuritéConforme aux normes CE et RoHS
L’emplacementIntérieur et extérieur
Le type de fréquencesRadiofréquence 868Mhz
La puissance maximale supportée2500 W
L’intensité de courant10 A
Le voltage requis85 – 265 V
Le nombre de télécommandes1
L’alimentation de la télécommandeBatterie en lithium CR-2
La matière du corps des prisesPlastique
La matière des brochesLaiton
La compatibilité avec les prises françaises
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une excellente prise électrique télécommandée

prise électrique télécommandée - Meross MSS210FR -Lot de 4

Prise électrique télécommandée Meross MSS210FR -Lot de 4

Contrôlez votre consommation en électricité avec les 4 prises électriques télécommandées Meross MSS210FR. Vous pouvez les paramétrer à distance à partir d'un smartphone ou une tablette.

Afficher l'avis complet

Vous voulez connaître votre consommation sur les appareils fréquemment utilisés dans votre foyer ? Les prises connectées Meross MSS210FR vont vous renseigner en temps réel sur votre consommation tout en vous fournissant un historique. De ce fait, gérez le programme via Merros App pour économiser efficacement. Compatible avec les assistants vocaux Amazon Alexa, Echo, Echo Dot, Google Assistant, Google Home, Nest Hub et SmartThings, ces prises électriques télécommandées sont un must.

Personnalisables, les Meross MSS210FR sont également programmables à l’avance. Selon le temps et la routine, vous saurez à quelle heure vous devez arriver à la maison après le travail. Il suffit alors de programmer le branchement et l’extinction des lampes ou du climatiseur pour qu’à votre arrivée, la maison se trouve déjà dans les conditions idéales. Notez qu’il n’y a pas de limites de distance pour utiliser ces prises.

La portée Sans limite de distance
La puissance de sortie 16 A
Le nombre de prise 4
La sécurité Le boîtier en matériau ignifuge ABS.
Protection de surcharge électricité et une couverture de sécurité coulissante
L’emplacement Intérieur
La puissance de sortie16 A
La portéeSans limite de distance
Le nombre de prise4
La sécuritéLe boîtier en matériau ignifuge ABS.
Protection de surcharge électricité et une couverture de sécurité coulissante
L’emplacementIntérieur
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres prises électriques télécommandées intéressantes

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Etekcity 783956541079 – Lot de 5

L’utilisation des 5 prises électriques télécommandées Etekcity 783956541079 va diminuer votre consommation en énergie. Au lieu de mettre en veille la télé, le décodeur, etc., ces appareils seront désormais comme débranchés, comme si vous aviez retiré la prise. Au lieu de vous lever la nuit, il suffit d’appuyer sur la télécommande offerte. Pratique, surtout pour les personnes à mobilité réduite.

Chaque prise électrique télécommandée peut se contrôler même en présence des meubles, de l’étage et des murs puisque le signal radio ne connaît pas d’obstacle. Très bien conçu, ce lot Etekcity 783956541079 offre plusieurs possibilités dans une maison. Votre éclairage vous semble trop exagéré ? Il suffira d’un seul clic et les illuminations vont s’atténuer sans que vous vous déplaciez.

Meross HomeKit MSS620-N

La multiprise électrique télécommandée Meross HomeKit MSS620-N fonctionne avec Siri, Alexa, Google Assistant, Google Home, Nest Hub et SmartThings. Recommandée pour iOS 13 ou supérieur, avec l’Apple Home, elle nécessite d’avoir une tablette ou un smartphone Apple. Pouvant être placée en dehors de la maison ou bien dans des zones humides et/ou poussiéreuses comme le grenier, elle a une IP de 44. Cependant, évitez de l’immerger ou de la rincer.

Très pratique, Meross HomeKit MSS620-N nécessite toutefois un peu de paramétrage. Une fois le colis déballé, téléchargez l’application gratuite Merros dans Google Store ou scannez le QR code dans le manuel. Profitez de votre confort en allumant et éteignant vos appareils via un appareil mobile sans limites de distance. La minuterie évite d’oublier d’éteindre les appareils.

Tableau comparatif des meilleures prises électriques télécommandées

Voici notre classement des meilleures prises électriques télécommandées de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - KYG – Lot de 5 prises télécommandées
 - SCS Sentinel S316-2
 - LoraTap – Prise télécommandée 2500 W
 - Meross MSS210FR -Lot de 4
KYG – Lot de 5 prises télécommandées SCS Sentinel S316-2 LoraTap – Prise télécommandée 2500 W Meross MSS210FR -Lot de 4
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Ce lot de 5 prises électriques télécommandées facilite le quotidien grâce à un contrôle à distance de l’alimentation des appareils électroménagers. Cela suggère une utilisation à l’intérieur, selon une portée de 30 m et indépendamment des murs, car le signal RF réussit à passer à travers les obstacles. Avec les 2 prises électriques télécommandées SCS Sentinel S316-2, allumez et éteignez vos appareils jusqu'à une distance de 30 m ! Pratique pour prendre le contrôle des décorations lumineuses intérieures. La qualité de transmission du signal entre la télécommande circulaire et la prise électrique télécommandée constitue l’argument phare de ce kit. À l’intérieur, la portée est de 30 m (les murs et les obstacles y compris), à l’extérieur, le signal capte jusqu'à 200 m. Contrôlez votre consommation en électricité avec les 4 prises électriques télécommandées Meross MSS210FR. Vous pouvez les paramétrer à distance à partir d'un smartphone ou une tablette.
La portée Jusqu’à 30 m (passage à travers les obstacles) jusqu’à 30 m sans obstacle 30 m à l’intérieur/200 m à l’extérieur Sans limite de distance
La puissance de sortie 2000 W/10 A 2300 W
10 A
2500 W/10 A 16 A
Le nombre de prise 5 2 1 4
La sécurité Indice IP54 Testé, contrôlé et conforme aux directives, normes et réglementations applicables. Conforme aux normes CE et RoHS Le boîtier en matériau ignifuge ABS.
Protection de surcharge électricité et une couverture de sécurité coulissante
L’emplacement Intérieur Intérieur et extérieur Intérieur et extérieur Intérieur
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Usatoday, Bestreviews, Safewise, Tinygrab, Pcmag, Bricodepot, Ezvid, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 15 prises électriques télécommandées parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la puissance de sortie, la portée, le nombre de prises offertes, la sécurité, l’emplacement, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures prises électriques télécommandées en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures prises électriques télécommandées en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir sa prise électrique télécommandée ?

Si vous vous demandez quelles sont les caractéristiques susceptibles aux choix d’une prise électrique télécommandée, cette partie saura vous conseiller.

Critère n°1 : La puissance de sortie

Lors de l’achat d’une prise électrique télécommandée, il faut vérifier que la puissance de sortie convient aux appareils que vous voulez brancher dessus. Contrairement à la prise de secteur classique, en effet, la puissance se diffère en fonction du modèle. D’autres délivrent une puissance de 300 W, en parallèle, certaines culminent jusqu’à 2300 W.

Les prises avec des modèles les plus puissants restent très intéressantes surtout si vous pensez y brancher des appareils ayant de différentes intensités pour fonctionner. La polyvalence de ces prises vous simplifie la vie. Ayant une puissance assez grande, vous pouvez brancher une lampe et/ou une machine à laver sur la prise.

Pensez donc qu’une prise offrant une puissance de 300 W ne peut délivrer assez de puissance que pour des choix de matériel très limités. Elle peut prendre en charge différentes sortes de luminaires, des écrans de télévision ou des lecteurs. Alors qu’avec une prise de 2300 W, vous pourrez quasiment alimenter toutes les sortes d’appareils électroménagers. D’après certains consommateurs, en moyenne, 1000 à 1500 W suffisent pour alimenter les appareils du quotidien.

Critère n°2 : La portée

La portée est le critère à ne pas négliger. Pour une prise classique ou programmable, il n’est pas question de distance. Ici, vous voulez atteindre une prise à une portée assez loin de votre lit à la maison. Sachez que, les tests de distance se font dans un espace sans obstacle, ceux qui rendent difficile l’achat en pensant l’utiliser dans une maison avec des murs et planchers.

La distanciation sur le marché peut aller de 30 à 70 m. Logiquement, les modèles avec un signal qui va plus loin sont les plus avantageux. Ainsi les possibilités d’atteindre la prise sont plus grandes.

Critère n°3 : Le nombre de prises offertes

Le nombre de prises reste très varié sur le marché, certains constructeurs proposent des produits avec une seule prise, et d’autres avec 2, 3 et même 4 prises. En général, vu le nombre d’appareils dans la maison, il est plus pratique d’avoir un produit avec un pack de nombreuses prises.

La possibilité de brancher plusieurs machines en même temps ne sera plus omise. Chacun peut en profiter, la télé, le chargeur de téléphone et le fer à repasser peuvent marcher en même temps. Dans le cas où vous n’avez besoin que d’une seule prise télécommandée pour un seul matériel, la prise unique est à votre disposition. Moins chère, vous ferez des économies en argent et en électricité avec le confort en plus.

Critère n°4 : La sécurité

Il est essentiel d’avoir une prise avec 2 pôles et terre. Dans la réglementation et la norme en vigueur, la prise électrique télécommandée doit avoir un marquage NF et/ou CE avec un courant admissible de 16 A. Comme dit plus haut, faites attention à ce que la puissance maximum se concorde avec la puissance des appareils que vous souhaitez piloter.

Dans le cas d’une utilisation extérieure de la maison, vérifiez que l’IP a une valeur plus de 44 avec un degré d’étanchéité eau et poussière. Surtout, faites attention à vos enfants, ne laissez pas la prise brancher traîner partout et à la portée des enfants.

Critère n°5 : L’emplacement

Avant de prendre votre décision pour le choix de votre prise électrique télécommandée, pensez à l’endroit où vous souhaitez la placer. Dans la maison ou bien dehors ? Si vous voulez la mettre à la maison, la prise doit être placée hors de portée des enfants.

Si votre choix se porte à l’extérieur de la maison, vérifiez bien l’IP. Même chose, dans le cas d’une installation dans le garage ou à la cave, des endroits où les poussières et l’éclaboussure d’eau ont plus de chance de s’infiltrer, l’IP doit être à 44 minimum. Il n’y a pas d’exception pour l’utilisation dans la cuisine.

Comment utiliser une prise télécommandée ?

La maison automatique n’est plus un mythe de nos jours grâce à l’avancée de la technologie. Les prises peuvent même être commandées à distance.

Pourquoi une prise télécommandée ? Pour le confort, on a inventé le chauffe-eau pour avoir de l’eau chaude sans se tourner le pouce et la prise télécommandée pour pouvoir débrancher une prise oubliée dans la cuisine alors que vous êtes au chaud dans votre lit.

Après avoir déballé la prise télécommandée de son carton de livraison, il est primordial de l’appairer avec la télécommande ou la connecter à l’application mobile. Pour ce faire, prenez un petit tournevis, puis dévissez et ouvrez le compartiment à l’arrière. Ensuite, prenez la peine d’ouvrir la petite languette, un code y est dissimulé. Il vous permettra de connecter le dispositif à la télécommande. N’oubliez pas de noter le code en chiffre et en lettre quelque part, après faites le même procédé sur la partie inférieure de la télécommande.

Sur la télécommande, on y trouve des touches contrôlant la prise. De cette manière, il est possible de commander plusieurs prises en même temps à partir d’une seule télécommande et à l’aide d’une seule touche. Après l’installation des prises et de la télécommande, sachez que vous pouvez changer le code.

Quel type de prise électrique télécommandée choisir ?

Faisant place à la technologie, au confort et à la modernité, les prises connectées font leur apparition.


La prise programmable mécanique

Pratique, cette prise peut être programmée à l’aide d’une molette. Il est possible de déterminer des plages horaires pratiques pour l’utilisation de la prise. Par exemple, si vous branchez un radiateur électrique ou un luminaire, vous pouvez régler la prise pour se mettre en marche de 5 à 7 h puis de 19 à 22 h.Tous les jours, cet intervalle d’horaires précis sera respecté. Cette prise programmable n’est pas très coûteuse et durable, pourtant elle offre le confort de ne pas allez soi-même branchez et débranchez la prise. Avec cet appareil, on peut dire que votre maison suit la technologie avec moins d’investissement que d’autre prise programmable.

Points positifs :

  • Pratique et facile à utiliser grâce à sa molette de programmation
  • Permet de déterminer des plages horaires précises pour l’utilisation de la prise
  • Moins coûteuse que d’autres prises programmables tout en offrant le confort de ne pas avoir à brancher et débrancher la prise soi-même

Points négatifs :

  • La programmation se fait uniquement à l’aide d’une molette, ce qui peut être moins précis et pratique que d’autres méthodes de programmation plus avancées
  • La plage horaire programmée est fixe et ne peut pas être modifiée facilement en fonction des besoins changeants de l’utilisateur

C'est pour qui ?

La prise programmable mécanique est idéale pour les personnes à la recherche d’une solution simple et abordable pour automatiser l’utilisation de leurs appareils électriques. Elle convient particulièrement aux utilisateurs qui ont des plages horaires régulières d’utilisation de leurs appareils, tels que les radiateurs électriques ou les luminaires. Ce type de prise est également adapté aux personnes qui souhaitent éviter de devoir brancher et débrancher manuellement leurs appareils. En choisissant cette prise programmable mécanique, vous bénéficiez du confort de la technologie sans avoir à investir dans des alternatives plus coûteuses.

La prise programmable digitale

La prise programmable digitale semble plus coûteuse que la mécanique sur le marché. Pour la programmation, cette prise est dotée d’un écran LCD. Évidemment, elle permet de programmer l’heure exacte de branchement et de débranchement. Ce qui la diffère de la prise programmable mécanique, c’est sa capacité à offrir en plus d’autres fonctions.Entre autres, le paramétrage de différents programmes, selon un jour précis de la semaine ou à une certaine période de l’année. Lors des voyages, elle peut également vous permettre de simuler une présence dans la maison en enregistrant un allumage aléatoire.

Points positifs :

  • Permet de programmer l’heure exacte de branchement et de débranchement
  • Offre la possibilité de paramétrer différents programmes selon un jour précis de la semaine ou une période de l’année
  • Permet de simuler une présence dans la maison en enregistrant un allumage aléatoire lors des voyages

Points négatifs :

  • Plus coûteuse que la prise programmable mécanique
  • Peut nécessiter une certaine expertise pour la programmation avancée

C'est pour qui ?

La prise programmable digitale est idéale pour les personnes qui souhaitent avoir un contrôle précis sur la programmation de leurs appareils électriques. Elle convient particulièrement aux utilisateurs qui ont des besoins spécifiques, tels que la programmation selon un jour précis de la semaine ou à une certaine période de l’année. De plus, la fonction de simulation de présence enregistrant un allumage aléatoire est très pratique pour les personnes qui voyagent souvent et veulent dissuader les cambrioleurs. Bien que plus coûteuse que la prise programmable mécanique, la prise programmable digitale offre des fonctionnalités supplémentaires qui en font un choix judicieux pour ceux qui recherchent une plus grande flexibilité et un contrôle plus avancé.

La prise télécommandée

Une prise télécommandée est très différente des 2 autres proposées plus haut. Lors de l’achat, elle peut être accompagnée d’une télécommande ou bien dotée de technologies contrôlées à l’aide d’une application pour smartphone ou tablette. Il est ici question de commander à distance et non de précommander.La programmation permet de faire un branchement et débranchement à l’avance à telle heure. Certaines machines utilisées à des heures inexactes ne peuvent donc pas en bénéficier. Ces appareils seront ainsi contrôlés à distance en cas d’oubli de débranchement.

Points positifs :

  • Facilité d’utilisation grâce à la télécommande ou à l’application pour smartphone ou tablette
  • Possibilité de programmer les branchement et débranchement à l’avance, ce qui permet d’économiser de l’énergie
  • Contrôle à distance des appareils, même en cas d’oubli de débranchement, pour plus de sécurité

Points négatifs :

  • Le coût peut être plus élevé par rapport aux prises programmables mécaniques
  • La dépendance à la télécommande ou à l’application peut être contraignante en cas de perte ou de panne

C'est pour qui ?

La prise télécommandée est idéale pour les personnes qui souhaitent contrôler leurs appareils électriques à distance, que ce soit via une télécommande ou une application mobile. Elle est particulièrement utile dans les cas où l’on souhaite allumer ou éteindre des appareils sans se déplacer, ou encore pour éviter d’oublier de les débrancher. Ce type de produit convient donc aux personnes à la recherche de praticité et de confort, ainsi qu’à celles qui veulent optimiser leur consommation d’énergie en programmant des horaires de branchement et de débranchement.

Prise électrique télécommandée ou prise programmable ?

Les prises électriques télécommandées

Une prise électrique télécommandée fait partie des aménagements domotiques dans la maison. Elle offre une possibilité de réglage quasi infinie dans votre domicile, en effet, elle permet de vous donner le contrôle que vous soyez ou non chez vous. Il est possible d’alimenter des appareils seulement via votre téléphone alors que vous êtes au bureau. Ou bien d’éteindre une machine dans la cuisine alors que vous êtes déjà dans votre lit.

Dans le cas d’une connexion par télécommande, il est possible que la distance ne soit pas assez large pour éteindre la machine. En d’autres circonstances, il se peut que vous soyez obligé de vous lever pour atteindre la télécommande ou bien votre tablette ou smartphone.

Les prises programmables

On parle ici d’une prise pouvant programmer à l’avance l’alimentation et l’extinction du courant. Même en votre absence, le cycle ne s’arrête pas. Plus besoin de se lever pour éteindre une machine branchée dans la cuisine ou un lampadaire dans le salon alors que vous êtes déjà au chaud dans votre lit.

L’heure c’est l’heure, si vous arrivez un peu tard dans la nuit, vous devrez brancher manuellement l’alimentation de la lampe qui est prévue s’éteindre à 22 h et bien sûr le débrancher avant de vous coucher. Cette prise ne peut alimenter des appareils qui s’utilisent à des heures non précisées ou non fréquentes.

Verdict

Pour alimenter certains appareils tels qu’un lampadaire, on peut utiliser la prise programmable. Ainsi, elle s’allumera et s’éteindra toute seule à des heures fixes. Pour d’autres appareils, la prise électrique télécommandée est plus adaptée. Ainsi en cas d’oubli, vous pouvez débrancher les appareils à distance. Ou bien la brancher même si vous n’êtes pas présent sur le lieu.

Les astuces à connaître pour votre prise électrique télécommandée

N’oubliez pas de configurer la prise avant de l’utiliser.

C’est plus pratique de configurer la prise avant d’installer pour voir les codes.

Bien vérifier que la télécommande capte même en présence d’obstacle.

Pensez à consulter les avis donnés par les consommateurs afin de savoir si la prise peut être contrôlée à telle distance avec ou sans obstacle.

Placez hors de portée des enfants.

Vous avez des enfants à la maison, prenez soin de bien dissimuler la prise et aussi la télécommande.

Respectez les normes de sécurité.

Si vous souhaitez mettre la prise dans des endroits poussiéreux ou pouvant être mouillé, vérifiez bien l’IP de la prise.

Vérifiez que la commande à distance marche.

Pour ne pas vous faire surprendre, avant d’installer les appareils, branchez d’abord une prise (chargeur de téléphone, lampe) et essayez de l’alimenter à l’aide de la télécommande ou la tablette puis d’arrêter l’alimentation encore à distance.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle prise électrique télécommandée choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures prises électriques télécommandées en 2024 sont :

  1. KYG – Lot de 5 prises télécommandées
  2. SCS Sentinel S316-2
  3. LoraTap – Prise télécommandée 2500 W
  4. Meross MSS210FR -Lot de 4

Quel est le prix d'une prise électrique télécommandée ?

Le prix normal d'une prise électrique télécommandée va de 10 € à 24 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 70 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 30 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelle est la meilleure prise électrique télécommandée ?

La meilleure prise électrique télécommandée dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

La prise électrique télécommandée est-elle économe ?

En éteignant la télé ou les autres machines sans le débrancher, la mise en veille consomme environ 47 watts, dans les 18 euros/an. Avec la prise télécommandée, les appareils sont débranchés et ne consomment pas du tout, c’est-à-dire, 0 W en veille et une nette baisse sur la facture annuelle.

Comment fonctionne une prise télécommandée ?

Le circuit électronique d’une prise télécommandée contient un module radio, un relais et une alimentation capacitive sans transformateur. Ce circuit la rend très économique.

Quel emplacement pour une prise électrique télécommandée ?

Une prise électrique télécommandée peut être installée à l’extérieur et à l’intérieur de la maison, dépendant de son IP.

Peut-on alimenter une prise multiple avec la prise électrique télécommandée ?

Il est possible de brancher une prise multiple sur une prise électrique télécommandée, cependant, prenez soin de ne pas dépasser les 3680 W autorisées. Faites attention car l’ensemble des appareils alimentés par la multiprise seront contrôlés simultanément. Il faut savoir qu’une fois les 16 A dépassés, suivant le système de sécurité, le courant se coupera automatiquement.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-smart-switch/
  2. Usatoday - https://reviewed.usatoday.com/smarthome/best-right-now/the-best-outdoor-smart-plugs
  3. Bestreviews - https://www.bestreviews.guide/remote-control-outlets
  4. Safewise - https://www.safewise.com/blog/5-best-remote-control-electrical-outlets/
  5. Tinygrab - https://tinygrab.com/best-remote-control-electrical-outlets-review/
  6. Pcmag - https://www.pcmag.com/picks/the-best-smart-plugs-and-power-strips
  7. Bricodepot - https://www.bricodepot.fr/catalogue/construction-renovation/electricite-eclairage-domotique/prise-interrupteur/programmateur-prise-telecommandee/
  8. Ezvid - https://wiki.ezvid.com/best-remote-control-outlet-switches
  9. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Installation_%C3%A9lectrique
  10. Reddit - https://www.reddit.com/r/homeautomation/comments/m6znh6/electrical_outlet_with_a_physical_remote_control/
  11. Quora - https://www.quora.com/What-are-the-best-and-most-cost-effective-smart-plugs
  12. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=remote+controlled+electrical+outlet
  13. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+prise+électrique+télécommandée

Historique

18 février 2023 : Remplacement des prises électriques télécommandées qui ne sont plus disponibles.
26 mars 2021 : Rédaction initiale de l’article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross