Les 4 meilleurs rasoirs pour homme

Nous avons comparé 20 rasoirs pour homme de Philips, Braun, Gillette et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Camille

Même tendance et adopté par les plus grandes stars d’Hollywood, porter la barbe ne convient pas toujours à tous les visages. Pour entretenir votre pilosité dans les règles de l’art et parfaire votre routine de beauté masculine, rien ne vaut un rasoir pour homme. Manuel, électrique ou plutôt traditionnel ? Faisons un tour d’horizon des meilleurs modèles du moment.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les rasoirs pour homme qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 13 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs rasoirs pour homme de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Camille) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 10 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Nytimes, Expertreviews, Independent, Nymag, Telegraph, Techgearlab, Menshealth, Gq-Magazine, Gq, Which, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires (Philips, Braun, Gillette, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 20 rasoirs pour homme parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Techgearlab). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (le type de rasoir, la longueur des poils, la zone de rasage, la facilité de prise en main, la lame, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 4 meilleurs rasoirs pour homme en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Camille a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs rasoirs pour homme en 2024. Enfin, Camille a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur rasoir pour homme

Le choix de la rédaction rasoir pour homme - Philips Oneblade Pro Visage QP6510/64

Philips Oneblade Pro Visage QP6510/64

Vous préférez les rasoirs électriques aux rasoirs jetables ? Le Philips Oneblade Pro Visage QP6510/64 vous conviendra parfaitement. Étanche, précis et maniable, ce rasoir sera votre meilleur allié dans l’entretien de votre barbe au quotidien.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Avec le Philips Oneblade Pro Visage QP6510/64, vous ne rencontrerez plus de difficulté à raser et à tailler votre barbe. Grâce à la technologie OneBlade, son sabot apporte une précision impressionnante sur les douze hauteurs de coupe disponible. Vous pourriez raser votre barbe à une hauteur de coupe variant entre 0,5 mm et 9 mm. Dessinez les contours avec la lame double sens qui trace les bords au poil près. La lame affiche une durée de vie de quatre mois, ce qui correspond à plusieurs dizaines de séances de rasage.

Le Philips Oneblade Pro Visage QP6510/64 est entièrement étanche. Vous pourriez vous raser avec de l’eau, du savon et de la mousse sans aucune difficulté. Après l’usage, passez la tête de tonte au robinet pour le nettoyer. La prise en main reste confortable grâce au design imaginé pour s’adapter à la paume de la main. Avec le Philips Oneblade Pro Visage QP6510/64, vous profiterez d’une autonomie pouvant atteindre les 60 minutes.

Type de rasoir Rasoir électrique rechargeable
Zone traitée Barbe, moustache
Utilisation À sec ou avec de la mousse
Nombre de lames Une lame double sens
Spécificités Durée de vie de la lame : 4 mois

Le meilleur rasoir pour homme d’entrée de gamme

rasoir pour homme - Gillette Sensor3

Gillette Sensor3

Le Gillette Sensor3 est un rasoir jetable utilisable dix fois. Chaque séance de rasage se fera dans le plus grand confort grâce aux trois lames montées sur une tête pivotante qui épouse la forme du visage. Choisissez ce rasoir pour homme si vous avez une peau sensible.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le Gillette Sensor3 est le rasoir jetable idéal pour les hommes ayant une peau sensible. Ses trois lames dotées de revêtement en chrome n’agressent pas la peau pendant le rasage. Elles sont montées sur une tête pivotante à 40 °. Cette tête pivotante va s’articuler de manière à épouser la forme du visage, limitant ainsi les risques de coupures. La bande Lubrastrip agit de façon à lubrifier la tête de rasage, ce qui permet de fluidifier le contact avec la peau. Cette technologie Comfortgel s’active au contact de l’eau pendant le rasage.

La prise en main du Gillette Sensor3 est particulièrement agréable. Le manche en caoutchouc antidérapant tombe parfaitement sous la main. Vous tiendrez votre rasoir dans la plus grande aisance. Il s’agit d’un rasoir jetable qui offre jusqu’à 10 rasages. Léger et facile à transporter, vous pourriez garder le Gillette Sensor3 dans votre sac afin que vous ayez une barbe soignée et parfaitement taillée en toute circonstance, notamment lors de vos déplacements.

Type de rasoir Rasoir manuel jetable
Zone traitée Barbe, moustache
Utilisation Sur peau sensible, humide
Nombre de lames 3 lames en revêtement chromé
Spécificités Jusqu’à 10 rasages en douceur par rasoir, tête pivotante à 40 °

Le meilleur rasoir pour homme haut de gamme

rasoir pour homme - Braun S3 Shave&Style

Braun S3 Shave&Style

Avec le Braun S3 Shave&Style, vous n’aurez plus de difficulté à raser, à tondre et à dessiner les contours de votre barbe. Ce rasoir pour homme est étanche jusqu’à 5 mètres et affiche une autonomie de 30 minutes pour une heure de charge.

Pourquoi nous l'avons choisi :

La marque allemande Braun concentre son savoir-faire et ses technologies dans le Braun S3 Shave&Style. Cela a permis le développement d’une tondeuse aussi efficace que précise. La tonte d’une barbe se fait avec une aisance déconcertante. Cinq sabots sont livrés avec l’appareil afin que vous puissiez choisir la hauteur de coupe à votre guise et selon votre style. Grâce à une tête de tonte très précise, cette tondeuse Braun sera votre meilleur allié pour tracer les contours de votre barbe ou vous raser de près.

Le Braun S3 Shave&Style peut parfaitement être utilisé avec une mousse à raser, du savon et de l’eau. L’appareil est entièrement étanche et peut être immergé jusqu’à 5 mètres de profondeur. Cette étanchéité facilite largement son entretien. Vous pouvez laver la tête de tonte au robinet après chaque utilisation. Il s’agit d’une tondeuse portable. Lorsqu’elle est chargée pendant une heure, sa batterie offre une autonomie de 30 minutes, ce qui vous laisse largement le temps de parfaire la taille de votre barbe au quotidien.

Type de rasoir Rasoir électrique à piles rechargeables
Zone traitée Barbe, moustache
Utilisation Sur peau humide ou sèche
Nombre de lames 3 lames flexibles
Spécificités Étanche jusqu’à -5 mètres

Le meilleur rasoir shavette

rasoir pour homme - Sibel Gentleness Barburys Black

Sibel Gentleness Barburys Black

Barbiers professionnels et amateurs du rasage à l’ancienne adoreront le Sibel Gentleness Barburys Black. Ce rasoir vintage permet de rasage de près parfait. Il sera également l’accessoire idéal pour dessiner les contours d’une barbe facilement.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le Sibel Gentleness Barburys Black réinvente le rasoir à l’ancienne par l’usage de matériaux innovants. Le manche est amélioré pour mieux abriter le porte-lame lors du rangement tout en proposant une prise en main des plus agréables. Comme les rasoirs à l’ancienne, ce modèle s’utilise avec une demi-lame. Le porte-lame propose un système de blocage efficace. La demi-lame reste fixe, ce qui limite les risques de blessures lors du rasage.

Le rasoir Sibel Gentleness Barburys Black convient aux barbiers. Il s’agit d’un matériel de qualité, hygiénique et efficace qui répond aux exigences d’un usage professionnel. Bien sûr, il peut également être utilisé par les particuliers amateurs de vintage. Avec cet accessoire, ils se raseront à l’ancienne et garderont une barbe taillée avec des tracés nets et des contours harmonieux. Le rasoir, de haute qualité, est proposé à un prix très avantageux.

Type de rasoir Shavette
Zone traitée Barbe, moustache
Utilisation Avec de la mousse
Nombre de lames Sans lame
Spécificités Pour rasage traditionnel

Tableau comparatif des meilleurs rasoirs pour homme

Voici notre classement des meilleurs rasoirs pour homme de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Philips Oneblade Pro Visage QP6510/64
 - Gillette Sensor3
 - Braun S3 Shave&Style
 - Sibel Gentleness Barburys Black
Philips Oneblade Pro Visage QP6510/64 Gillette Sensor3 Braun S3 Shave&Style Sibel Gentleness Barburys Black
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Vous préférez les rasoirs électriques aux rasoirs jetables ? Le Philips Oneblade Pro Visage QP6510/64 vous conviendra parfaitement. Étanche, précis et maniable, ce rasoir sera votre meilleur allié dans l’entretien de votre barbe au quotidien. Le Gillette Sensor3 est un rasoir jetable utilisable dix fois. Chaque séance de rasage se fera dans le plus grand confort grâce aux trois lames montées sur une tête pivotante qui épouse la forme du visage. Choisissez ce rasoir pour homme si vous avez une peau sensible. Avec le Braun S3 Shave&Style, vous n’aurez plus de difficulté à raser, à tondre et à dessiner les contours de votre barbe. Ce rasoir pour homme est étanche jusqu’à 5 mètres et affiche une autonomie de 30 minutes pour une heure de charge. Barbiers professionnels et amateurs du rasage à l’ancienne adoreront le Sibel Gentleness Barburys Black. Ce rasoir vintage permet de rasage de près parfait. Il sera également l’accessoire idéal pour dessiner les contours d’une barbe facilement.
Type de rasoir Rasoir électrique rechargeable Rasoir manuel jetable Rasoir électrique à piles rechargeables Shavette
Zone traitée Barbe, moustache Barbe, moustache Barbe, moustache Barbe, moustache
Utilisation À sec ou avec de la mousse Sur peau sensible, humide Sur peau humide ou sèche Avec de la mousse
Nombre de lames Une lame double sens 3 lames en revêtement chromé 3 lames flexibles Sans lame
Spécificités Durée de vie de la lame : 4 mois Jusqu’à 10 rasages en douceur par rasoir, tête pivotante à 40 ° Étanche jusqu’à -5 mètres Pour rasage traditionnel
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son rasoir pour homme

Rasoir jetable, à lames interchangeables, électrique, coupe-chou, shavette… Bref, chaque modèle répond à des besoins spécifiques. Pour que votre choix se fasse simplement, jetez un œil sur les paramètres les plus importants à considérer.

Critère n°1 : Le type de rasoir

Le rasoir pour homme le plus adapté sera celui qui respecte la sensibilité de votre peau et qui vous procure un rasage de qualité. Afin de vous donner une idée précise, voici les types de rasoirs les plus prisés du moment :

  • Rasoir de sûreté : ce type de rasoir vous offre une qualité de rasage exceptionnelle. Il est des plus faciles à nettoyer. Habituellement, il est doté de lames 100 % biodégradables.
  • Rasoir jetable : idéal si vous ne l’utilisez que de façon ponctuelle. Bien qu’il soit économique, sa durée de vie s’avère pourtant très limitée.
  • Rasoir à lames interchangeables : la qualité de rasage est au top grâce à sa tête équipée de 2 à 5 lames.
  • Rasoir électrique à coupe transversale : il passe en toute aisance sur tous types de pilosités (barbe, moustache…). Ce type de rasoir reste efficace même sans mousse à raser. Pour l’utiliser, vous devez effectuer des mouvements de va-et-vient sur un angle de 90 °.
  • Rasoir électrique à têtes rotatives : le rasage se fait de manière rotative. Il convient idéalement aux poils longs et frisés.
  • Rasoir coupe-choux et shavette : les préférés des barbiers, ils requièrent une bonne maîtrise des techniques et de l’outil de rasage.

Critère n°2 : La longueur des poils

Prêtez une attention particulière à la longueur des poils à raser. Ce paramètre aura une influence majeure sur l’efficacité et la performance de votre rasoir pour homme. Si vous avez des poils courts et que vous souhaitez les raser complètement, un rasoir jetable fera très bien l’affaire. Mais attention ! N’oubliez pas les soins pré et post rasage sinon vous risquez de vous couper.

En revanche, les poils longs conviennent mieux à une tondeuse électrique. L’appareil est capable de vous offrir différentes hauteurs de coupe et est relativement facile à nettoyer. C’est aussi l’outil parfait pour tailler et donner du style à votre barbe et/ou moustache.

Critère n°3 : La zone de rasage

Les rasoirs pour homme peuvent généralement être utilisés pour un rasage intégral. Néanmoins, chaque modèle a son domaine de prédilection. Certains arrivent à bout des poils longs et durs sans broncher tandis que d’autres ne sont efficaces que sur des poils courts et fins. Voici une petite liste non exhaustive de modèles adéquats selon la zone que vous désirez raser :

  • Rasoir à grille : passe aisément sur les zones à poils durs et denses.
  • Rasoir à 2-3 lames : petites zones telles que les contours du visage.
  • Rasoir à 5 lames : pour les zones poilues à l’instar du torse.
  • Rasoir pour le corps : aucun risque d’irritations ou de coupures, le rasoir pour le corps vous aidera à raser vos aisselles, votre torse, votre ventre…
  • Rasoir électrique sans têtes rotatives : les lames vont plus près de la peau. Il convient au rasage du maillot.
  • Rasoir équipé d’un peigne à longueur fixe : avec un tel outil dans les mains, vous pourrez vous attaquer à vos poils pubiens en toute simplicité, sans faire de gestes inconfortables.
  • Rasoir électrique à 2 têtes : très prisé pour les barbes naissantes et très peu fournies.
  • Rasoir électrique à 3 têtes : pour les barbes souples et denses.

Critère n°4 : La facilité de prise en main

La facilité de prise en main du rasoir pour homme est un paramètre non négligeable. Elle impacte votre confort d’utilisation et la maniabilité de l’accessoire de coupe. Pour cela, assurez-vous que le manche ait une longueur adaptée à votre main. Pensez aussi à son poids. Le rasoir pour homme ne devra ni être trop lourd ni être trop léger.

Trouvez le juste milieu selon votre habitude d’utilisation. Un modèle doté d’un manche en métal aura sa place dans votre salle de bain alors qu’un modèle comportant un manche antidérapant en caoutchouc sera plus pratique pour partir en voyage.

Critère n°5 : La lame

Pour vous qui avez l’habitude de vous raser tous les matins, un rasoir électrique pour homme vous ira à la perfection. Normalement, ce type de modèle ne s’accompagne d’aucune lame de rechange. Mais il est tout à fait possible d’en trouver sur le marché en cas de besoin. D’ailleurs, la lame d’un rasoir électrique affiche une durée de vie assez longue qui peut s’étendre sur plusieurs mois.

Par ailleurs, les personnes qui ne se rasent que de temps en temps trouveront leur bonheur dans les rasoirs manuels pour homme, notamment les rasoirs coupe-choux, les shavettes et les modèles à lames interchangeables. Les lames sont vendues en lot, ce qui vous fera faire des économies. À noter qu’en moyenne, une lame de rasoir dure entre 4 à 10 rasages.

Comment utiliser un rasoir pour homme ?

avis rasoir pour homme

Envie d’avoir une peau toute douce et d’une barbe bien taillée ? Apprenez comment manier correctement et maîtriser votre rasoir pour homme grâce à ces conseils.

L’utilisation du rasoir électrique pour homme

Avant d’attaquer, quelques astuces pratiques s’imposent. Déjà, évitez autant que possible de vous raser dès votre réveil. Il faut attendre au moins 15 minutes, le temps que vos poils se redressent, facilitant ainsi le rasage. Précisons aussi que, peu importe votre type de peau, elle aura besoin de 2 à 3 semaines pour bien s’habituer à l’outil électrique.

Faites passer un gant chaud et humide sur une peau sensible ou sujette à l’irritation afin d’assouplir les poils. La mousse à raser aura le même effet. A contrario, une peau normale peut être rasée à sec, mais ce n’est pas conseillé.

  • Rasoir à grille : procédez au rasage avant de laver votre visage. Tenez l’accessoire à angle droit par rapport à la peau. N’oubliez pas de tendre cette dernière. Passez le rasoir dans le sens inverse à la pousse des poils.
  • Rasoir à têtes rotatives : effectuez des mouvements circulaires avec les têtes du rasoir. Maintenez l’outil à angle droit. Les têtes rotatives exerceront ainsi le même degré de pression sur la surface de la peau. N’appuyez pas trop fort, notamment lorsque vous passez sur les endroits difficiles comme le cou. Ceci n’irrite pas seulement votre peau, il endommage également les têtes du rasoir.
  • Rasoir waterproof : lubrifiez votre peau en y appliquant une fine couche de crème hydratante ou de mousse à raser. Effectuez le rasage comme à votre habitude. S’il y a obturation de la tête de rasage due à la mousse, passez-la sous l’eau du robinet.  

L’utilisation du rasoir manuel pour homme

Préparez votre peau. Pour ce faire, il faut la relaxer à l’aide d’une douche bien chaude. Ceci fragilise la pilosité et ouvre les pores, ce qui évite les irritations et l’apparition de boutons. Appliquez par la suite un lubrifiant du genre mousse ou gel à l’aide d’un blaireau. Ces produits redresseront vos poils et facilitent par la même occasion le glissement des lames.

Ne vous rasez pas immédiatement. Rincez d’abord la lame avec de l’eau tiède pour éliminer les impuretés et chauffer modérément l’acier. Appuyez la tête de rasage sur votre peau en tenant l’outil à la perpendiculaire. Faites-le glisser dans le sens de la pousse des poils. Effectuez des mouvements fluides et rincez régulièrement.

Une fois le processus terminé, nettoyez-vous le visage avec de l’eau chaude. S’il reste des poils, un second passage ne sera pas superflu. Cette fois-ci, remettez de la mousse sur la zone en question et passez le rasoir dans le sens inverse. N’hésitez pas à apaiser votre épiderme avec de l’eau froide suivie d’une crème hydratante et nourrissante. Il y a des microcoupures ? Une pierre d’alun calmera les saignements.

Quel type de rasoir pour homme choisir ?

Les hommes adorent se pomponner. Conscients de cette réalité, les fabricants actuels ont développé plusieurs modèles de rasoirs pour mieux s’adapter à chaque besoin et se conformer à toutes les exigences. Mais afin de les différencier, nous les avons classifiés selon leur mode de fonctionnement : manuel et électrique.

Rasoir électrique pour homme

Cette catégorie englobe tous les modèles filaires et à piles (rechargeables ou non). Plutôt léger et maniable, ce type de rasoir assure un rasage rapide et très minutieux. Les lames interviennent en douceur au plus près de la peau. Le rasoir électrique pour homme peut être à têtes rotatives ou à lame vibrante.

Points positifs :

  • L’utilisation d’un rasoir électrique apporte plus de confort et minimise les risques de coupure.
  • Vous n’avez nul besoin d’appliquer de la crème ou de la mousse à raser, ce qui vous fera gagner du temps chaque matin.
  • Le rasoir électrique fonctionne de manière silencieuse et fait en sorte que votre peau soit douce après rasage.

Points négatifs :

  • L’autonomie reste le plus grand inconvénient d’un rasoir pour homme sur batterie.
  • Les têtes de rechange sont souvent proposées en option alors que le prix d’achat initial du rasoir électrique est déjà assez conséquent.

C'est pour qui ?

Le rasoir électrique pour homme convient particulièrement à ceux qui ont une peau sensible ou qui sont sujets aux rougeurs, aux boutons et aux poils incarnés. Il offre un rasage plus confortable et minimise les risques de coupure. De plus, il est idéal pour ceux qui se rasent quotidiennement, car il permet un rasage rapide et minutieux sans avoir besoin d’appliquer de crème ou de mousse à raser. Cependant, il convient de noter que l’autonomie peut être un inconvénient, surtout pour les modèles sur batterie, et que les têtes de rechange sont souvent proposées en option, ce qui peut augmenter le coût initial du rasoir électrique.

Rasoir manuel pour homme

Dans cette catégorie, on distingue le rasoir jetable, le rasoir de sûreté, le rasoir à lames interchangeables, le rasoir coupe-chou et la shavette. L’outil a été conçu spécifiquement pour aider les hommes à prendre soin de leur pilosité faciale. Son utilisation nécessite un minimum de dextérité.

Points positifs :

  • Le rasoir hybride offre une polyvalence d’utilisation grâce à sa double alimentation en mode sur secteur et avec une batterie rechargeable.
  • Cet accessoire permet de se raser à tout moment, que l’on ait accès à l’électricité ou non.
  • Le rasoir hybride offre une grande praticité et facilite le rasage quotidien grâce à sa fonctionnalité combinée.

Points négatifs :

  • Le rasoir hybride peut être plus coûteux que les rasoirs électriques ou manuels traditionnels.
  • La batterie rechargeable du rasoir hybride peut s’user avec le temps et nécessiter un remplacement.

C'est pour qui ?

Le rasoir manuel pour homme convient particulièrement aux personnes qui ne se rasent que rarement ou qui préfèrent le rasage à la manière traditionnelle. Il peut également être utilisé comme premier rasoir pour un adolescent. Cependant, il est important de noter que l’utilisation d’un rasoir manuel nécessite une certaine dextérité et l’application de mousse de rasage ou de gel. De plus, il peut présenter des risques de microcoupures et d’irritations, surtout pour les peaux sensibles. Enfin, il est moins robuste que les autres alternatives et nécessite un budget supplémentaire pour l’achat de lames de rechange.

Rasoir pour homme jetable ou réutilisable ?

Rasoir jetable pour homme

Le rasoir jetable est à usage unique. Ce qui signifie qu’après utilisation, il doit être jeté à la poubelle. Il se compose de 2 à 4 lames selon la marque et le modèle. La lame s’émousse rapidement malgré que certains modèles affichent une durée de vie plus longue, soit jusqu’à 10 rasages. La plupart du temps, le manche est fait de matière plastique. Il existe des rasoirs jetables conçus selon des modèles réutilisables. Avec ses 3 à 5 lames, l’outil de rasage limite les risques d’entailles. Il en est de même pour les coupures, les feux de rasoir, ainsi que les bosses du rasage.

Rasoir réutilisable pour homme

Le rasoir réutilisable se dote d’un manche que vous pourrez conserver. Il suffit seulement de remplacer la lame et l’accessoire est de nouveau prêt à être utilisé. Sa tête se compose d’une ou de plusieurs cartouches de lames à remplir suivant les besoins. Ses lames supportent entre 5 à 10 rasages et existent dans une grande variété de modèles : avec gel à raser intégré, pour peaux sensibles… Il est temps de remplacer la lame du rasoir si elle est émoussée, glisse sur votre peau sans rien raser ou commence à tirer sur vos poils.

Verdict

Optez pour le rasoir jetable si vous avez une barbe peu fournie et assez souple. Il convient aussi à ceux qui partent souvent en voyage ou qui reçoivent des invités ayant oublié leur rasoir à la maison. Au contraire, privilégiez le rasoir réutilisable dans le cas où vous cherchez un modèle rentable sur le long terme. De plus, il limite les déchets de plastique. Un bon point pour les plus écologiques.

Les meilleures marques de rasoirs pour homme

Selon nous, les meilleures marques de rasoirs pour homme en 2024 sont Philips, Braun, Gillette, Sibel et Bic  :

Philips

Philips fait partie des plus grandes marques d’électroménagers dans le monde. Acteur historique du marché, il est crédité pour de nombreuses inventions et innovations dans le domaine. La marque néerlandaise fabrique des rasoirs électriques depuis 1939. Le fameux rasoir à tête rotative fait partie de ces inventions. Aujourd’hui, vous trouverez chez Philips de rasoirs électriques haut de gamme, efficaces, performants et accessibles au niveau des prix.

Braun

La marque allemande Braun est principalement connue dans le monde de l’électroménager. Elle propose des produits de très haute qualité, durables et accessibles au niveau des prix. Braun fabrique également des produits de bien-être comme le rasoir électrique pour homme. Comme tous ces autres appareils, ces rasoirs affichent une qualité supérieure et une grande ergonomie, ce qui explique leur présence récurrente parmi les classements des meilleurs modèles du marché.

Gillette

Gillette est certainement la plus célèbre marque de rasoir au monde. Fort de plus d’un siècle d’expérience, le constructeur américain propose des articles qui se retrouvent très régulièrement en tête des classements des meilleurs rasoirs au monde. Vous recherchez des rasoirs pour hommes aiguisés, adaptés à tous les types de peaux et surtout abordables, consultez le catalogue de Gillette, vous y trouverez ce qu’il vous faut.

Sibel

Sibel est une marque belge spécialisée dans la conception et la fabrication de matériels de coiffure, de beauté et de bien-être. Si ces produits s’adressent principalement aux femmes, elle propose également des articles pour hommes, dont des rasoirs manuels et électriques. Ces produits sont disponibles à des prix bas tout en rivalisant avec ceux des plus grandes marques comme Philips et Braun en termes de qualité.

Bic

Connue mondialement sur le marché de la fourniture de bureau, Bic est également une grosse pointure de la beauté et du bien-être à travers sa filiale Bic Beauty. Celle-ci propose dans son catalogue des séries entières de rasoirs manuels et électriques qui répondent aux besoins des femmes et des hommes. Bic met en avant la qualité et l’efficacité prouvée de ses rasoirs pour homme.

Pourquoi acheter un rasoir pour homme ?

L’accessoire incontournable à l’entretien d’une barbe

Porter la barbe est redevenu tendance depuis plusieurs années. Certains hommes préfèrent la barbe de trois jours. D’autres la portent plus longue, sculptée ou naissante. Dans tous les cas, il faudra couper, tailler et dessiner les contours. Pour y parvenir, il faudra un rasoir. Qu’il soit manuel et électrique, le rasoir reste l’accessoire le plus efficace et le plus facile à utiliser si vous souhaitez avoir une barbe bien entretenue.

L’accessoire indispensable au rasage de près

Même si le port de la barbe est à la mode, beaucoup d’hommes préfèrent toujours se raser de près. Ceux-là ne pourront pas se passer d’un rasoir. Il est pratiquement le seul outil simple à utiliser et surtout sécurisé qui permet de couper les poils de la barbe au plus près de la peau. Le rasage se fait rapidement et de manière hygiénique puisque le rasoir s’utilise très bien avec de la mousse à raser ou de l’eau et du savon.

Une grande aisance de manipulation

La manipulation de rasoirs coupe-choux demandait une certaine agilité. Les risques de coupures au moindre faux mouvement étaient assez élevés. Les rasoirs jetables modernes sont plus faciles à manipuler. Les rasoirs électriques ont poussé l’ergonomie encore plus loin. Les rasoirs modernes ne demandent plus de savoir-faire en particulier. Avec ces accessoires, tout le monde peut se tailler une barbe parfaite chez lui, dans sa salle de bain.

Un large choix de modèles

Le rasoir pour homme se décline aujourd’hui à une très large variété de modèles et concept. Au rasoir traditionnel s’ajoutent des modèles beaucoup plus modernes. Le rasoir jetable se dote d’une, deux ou trois lames afin de mieux couper les poils. Le choix est tout aussi large pour les rasoirs électriques qui se sont largement popularisés au cours des dernières décennies. Vous aurez l’embarras du choix et trouverez un modèle qui correspond à vos habitudes d’usage et à vos attentes en termes d’efficacité et de maniabilité.

Des prix adaptés à tous les budgets

Le rasoir jetable est le plus accessible. Vous pouvez vous offrir un pack de trois pour moins d’une dizaine d’euros. Les rasoirs électriques pour hommes coûtent plus cher. Malgré tout, vous n’aurez pas à dépenser des sommes astronomiques en les achetant. Un modèle basique, mais de bonne qualité est proposé à partir d’une vingtaine d’euros. Les rasoirs électriques haut de gamme peuvent valoir plus de 200 €. Quel que soit votre budget, vous trouverez toujours un rasoir de bonne qualité qui vous satisfera.

Les astuces à connaître pour votre rasoir pour homme

💡 

Hydratez votre peau avant le rasage

Le rasage sec est vivement déconseillé. Cela va provoquer des irritations douloureuses de l’épiderme. Avant de passer des coups de rasoir, il est toujours préférable d’hydrater la peau. Cela apaisera le contact entre la peau et la lame. L’eau va aussi ramollir les poils qui pourront être coupés plus facilement. Cette hydratation est conseillée, quel que soit le type de produits de rasage (gel, mousse, crème, huile…) que vous utilisez.

💡 

Aiguisez les rasoirs coupe-choux

Le rasoir coupe-chou compte toujours de nombreux amateurs malgré l’avènement des rasoirs jetables et électriques. Si vous faites partie des amateurs de cet accessoire vintage, sachez que vous devriez procéder à un affilage sur cuir avant chaque utilisation. Pensez également à confier votre lame à professionnel afin qu’il l’aiguise. Cet aiguisage est effectué au moins deux fois par an si vous vous servez du rasoir régulièrement.

💡 

Lavez et lubrifiez le rasoir électrique

Le rasoir électrique est destiné à un usage sur le long terme. Sa durée de vie est en moyenne de deux ans. Pendant cette durée, l’appareil devra être bien entretenu afin qu’il fonctionne correctement et qu’il présente une bonne hygiène. Le lavage de la tête de tonte s’impose après chaque utilisation. De temps en temps, lubrifier les lames avec un lubrifiant spécial compatible avec ce type d’appareils de rasage.

💡 

Se raser le matin, après la douche

Il est conseillé de se raser le matin. À cette période de la journée, la peau est encore ferme et tolèrera mieux le rasage. Si possible, faites-le lorsque vous sortez de la douche. Vos pores seront dilatés et les poils seront plus souples à cause de l’humidité. La coupe se fera alors en douceur et avec moins d’irritation. N’oubliez pas de rincer la peau à l’eau froide après le rasage. Cette hydratation resserre les pores et apporte plus de tonus à la peau.

💡 

Se raser dans le sens des poils

On peut être tenté de se raser dans le sens inverse à celui des poils afin de mieux les atteindre. Il s’agit d’une fausse bonne idée. Cela va renforcer la résistance des poils et multiplier les risques d’irritation de la peau. Il faut plutôt se raser dans le sens du poil et réaliser plusieurs passages si nécessaire. Afin d’éviter les rougeurs et les irritations, vous pouvez tamponner votre peau avec de la pierre d’Alun humidifiée avant le rasage.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel rasoir pour homme choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs rasoirs pour homme en 2024 sont :

  1. Philips Oneblade Pro Visage QP6510/64
  2. Gillette Sensor3
  3. Braun S3 Shave&Style
  4. Sibel Gentleness Barburys Black

Quel est le prix d'un rasoir pour homme ?

Le prix normal d'un rasoir pour homme va de 2 € à 28 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 100 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 40 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de rasoirs pour homme ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de rasoirs pour homme sont Philips, Braun, Gillette, Sibel et Bic.

Quel rasoir pour homme pour un rasage de près ?

Le rasoir coupe-chou et le rasoir jetable permettent de se raser de près. Il faudra bien sûr que les lames soient bien aiguisées afin d’obtenir le meilleur résultat. Les rasoirs électriques sont moins adaptés à ce type de rasage. En effet, leurs lames coupent le poil à au moins 0,5 mm. Évitez ainsi le rasoir électrique si vous souhaitez vous raser de près tous les matins.

Quel type de rasoir électrique pour homme pour une barbe dure ?

Tous les rasoirs électriques ne viennent pas toujours à bout d’une barbe dure. C’est notamment le cas du rasoir à tête rotative. Vous avez une barbe dure à tailler ? Privilégiez un rasoir électrique à tête rectangulaire. Le rasage se fera à une certaine hauteur de coupe. Néanmoins, cet appareil réduira de la manière significative les rougeurs et les irritations dues à la résistance des poils.

Comment savoir quand il faut changer sa lame de rasoir pour homme ?

La lame de rasoir doit être changée lorsqu’elle commence à s’accrocher aux poils. À chaque passage, vous subissez une légère pique et sentez que le rasoir se colle aux poils. Si vous utilisez une lame double-face, vous pouvez la retourner sur la face qui n’a pas encore été exploitée. Par mesure d’hygiène, ne vous servez jamais d’une lame déjà utilisée par une autre personne même si elle est encore bien aiguisée.

Quand changer de rasoir pour homme jetable ?

Le rasoir pour homme jetable se change assez régulièrement. Il permet de se raser entre quatre et dix fois. Le nombre de rasages changera d’un modèle à un autre, mais aussi de la dureté des poils et de la fréquence de rasage. Pensez à jeter le rasoir une fois que les lames commencent à s’accrocher aux poils. Référez-vous également aux recommandations de son constructeur qui préconise souvent un nombre de rasages sur leurs produits.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-manual-razor/
  2. Expertreviews - https://www.expertreviews.co.uk/grooming/1413915/best-razors-for-men
  3. Independent - https://www.independent.co.uk/extras/indybest/fashion-beauty/mens-grooming/best-electric-shaver-men-b2020321.html
  4. Nymag - https://nymag.com/strategist/article/best-razor-for-men.html
  5. Telegraph - https://www.telegraph.co.uk/men/the-filter/best-wet-shave-razors-men/
  6. Techgearlab - https://www.techgearlab.com/topics/health-fitness/best-razor
  7. Menshealth - https://www.menshealth.com/grooming/g21347829/best-electric-razor-men/
  8. Gq-Magazine - https://www.gq-magazine.co.uk/gallery/best-razors
  9. Gq - https://www.gq.com/story/best-razors-for-men
  10. Which - https://www.which.co.uk/reviews/electric-shavers/article/best-electric-shavers-ajYEM0I504HW
  11. Wiktionary - https://fr.wikihow.com/se-raser-le-visage
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/BuyItForLife/comments/10hym0q/best_mens_razor_for_almost_daily_shaving/
  13. Techgearlab - https://www.techgearlab.com/topics/health-fitness/best-razor
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=razor+for+men
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+rasoir+pour+homme

Historique

22 janvier 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT