La ruche est une petite usine naturelle dont les bienfaits ne se dénombrent pas. Le miel, la gelée royale, la cire… sont des remèdes miracles naturels qui peuvent espacer largement les rendez-vous chez un docteur. D’un autre côté, l’apiculture est une activité qui rapporte très bien du fait que tout le monde en a besoin. Voulez-vous savoir et profiter des bienfaits liés à l’installation d’une ruche à abeille dans votre jardin ? Lisez notre article.

Pourquoi nous faire confiance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun produit sponsorisé dans nos guides d'achat.

La meilleure ruche à abeilles en 2022

Le choix de la rédaction ruche à abeilles - Ruche à abeille Nicoplast

Il s’agit d’une ruche Nicot Datant pouvant accueillir 10 cadres. Cette ruche complète économique fabriquée en plastique alimentaire recyclable. Elle est facile à installer, facile à transporter et aussi facile à entretenir.

Si vous êtes l’un des apiculteurs qui pratiquent la transhumance, c’est la ruche idéale pour vous. Toutefois, elle peut aussi convenir à ceux qui veulent un produit avec un meilleur rapport qualité/prix. En effet, ce modèle est facilement manipulable et elle ne contient aucun danger pour vous et pour les abeilles. On l’a fabriqué avec du plastique injecté PEHD (plastique alimentaire recyclable) qu’on a teinté ensuite sans peinture et sans solvant. Bien sûr, elle ne contient pas non plus de phtalates ou de bisphénol A.

Cette ruche est à la fois légère et durable. Elle peut même résister aux produits chimiques et aux divers chocs extérieurs. En plus, elle est munie d’une double paroi pour assurer une bonne ambiance, avec un taux d’humidité ambiante à l’intérieur. Avec ces caractéristiques, la ruche Nicot Datant peut accueillir une grande colonie d’abeilles. Enfin, elle est imputrescible et facile à nettoyer.

Utilisation Ruche de production
Taille 10 cadres
Composition Corps, hausse, plateau de ruche, couvre-cadre, toit
Matériaux Plastiques
Charpente Cadres droits

La meilleure ruche à abeilles d'entrée de gamme

ruche à abeilles - Ruche à abeille en paille Luberon

Pour les adeptes de l’écologie, c’est la ruche par excellence. De plus, elle s’achète à un prix très raisonnable, alors que sa qualité n’a point à envier aux autres modèles.

Cette ruche en paille de 38 cm de diamètre conviendrait très bien à une famille qui se passionne pour les abeilles et qui veut profiter de leur bienfait tout au long de l’année. C’est le type d’habitat que les abeilles adorent le plus. En effet, sa forme de grappe sauvage assure une bonne régulation de la température pour que toute la colonie soit saine et forte. Qui plus est, elle serait un équipement de décoration originale dans votre jardin.

Par ailleurs, cette ruche de biodiversité est plutôt une ruche d’accueil. La quantité de miel qu’elle produit conviendrait juste à une famille, mais sa qualité est largement au-dessus des autres modèles. C’est notamment dû au fait que la colonie bénéficie d’un confort incommensurable à l’intérieur. Enfin, c’est une ruche fixe qu’il faudrait accrocher en une position haute. Il faudra aussi prévoir un auvent pour lui protéger des pluies.

Utilisation Ruche d’accueil
Taille Diamètre : 38 cm Hauteur : 32,5 cm
Composition -
Matériaux Paille
Charpente Paille

La meilleure ruche à abeilles haut de gamme

ruche à abeilles - Ruche à abeille Kenyane

Cette ruche écologique est inspirée des modèles africains dont la qualité laisse sans voix. Que vous soyez un apiculteur professionnel ou un passionné d’abeilles, elle saura vous donner une totale satisfaction.

Cette ruche tout simplement parfaite est de type horizontal. On l’appelle aussi ruche TBH. Pour les écologiques qui se soucient plus du bien-être des abeilles, c’est le choix logique. En effet, elle propose aux abeilles un espace assez large dans lequel elles peuvent construire des habitats naturels, comme si elles étaient dans une branche. De plus, il y a une fenêtre en vitre plexiglas pour voir clairement ce qui se passe à l’intérieur sans devoir ouvrir la ruche.

En outre, la ruche Kenyane peut fournir du miel en brèche très goûteux, mais aussi plus bénéfique pour la santé. Dans cet environnement presque sauvage, les abeilles vont aussi produire une grande quantité de miel et de cire. En surcroît, elle est facile à conduire et ne nécessite que peu de matériel pour l’installation et pour l’extraction du miel. Ainsi, les abeilles seront plus douces et auront moins de stress au moment où on récolte le miel. Les pieds et le toit de la ruche sont amovibles. Elle est aussi très facile à entretenir.

Utilisation Ruche horizontale
Taille 102,5 x 85,5 x 57 cm
Composition Corps, partition, baguettes, vitre, toit, trépieds
Matériaux Pin
Charpente Cadres inclinées

La meilleure ruche à abeilles pour pollinisation

ruche à abeilles - Ruche à abeille GH Fulfillment

Cette ruche à abeille totalement faite à la main attire les abeilles pollinisatrices paisibles. Ainsi, elle est plutôt adaptée pour un but non professionnel, mais seulement pour améliorer son jardin.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette ruche à abeille nous vient directement des USA. On l’a fabriquée totalement à la main avec des bâtons de sureau. Il s’agit donc d’un modèle écologique qui ne constitue aucun danger pour les abeilles. Sur le fond de l’enclos, il y a des pommes de pin et des tubes de sureaux creux pour attirer facilement les abeilles. Sur le niveau supérieur, il y a une structure de cadre qui forme, avec le reste, un abri sûr et sécuritaire pour les abeilles. Ce sera pour eux l’endroit parfait pour la nidification.

Respectueux de l’environnement, cette ruche à abeille vous permettra non seulement d’avoir du miel, mais aussi d’augmenter le rendement de votre jardin. Les fleurs vont fleurir de manière impressionnante pour égayer votre extérieur. De plus, vous pouvez changer les tubes à chaque fois qu’elles seront pleines. En effet, il ne vous prendra pas longtemps pour les pollinisateurs aux alentours viennent s’installer dans votre jardin.

Utilisation Ruche pour pollinisateurs
Taille 22,86 x 22,86 x 10,16 cm
Composition Tube de sureau, pommes de pin, cadres
Matériaux Pin
Charpente Cadres inclinées

Tableau comparatif des 4 meilleures ruches à abeilles

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Utilisation Taille Composition Matériaux Charpente Fond ventilé
Ruche à abeille Nicoplast La meilleure ruche à abeilles en 2022
Ruche de production 10 cadres Corps, hausse, plateau de ruche, couvre-cadre, toit Plastiques Cadres droits
Ruche à abeille en paille Luberon La meilleure ruche à abeilles d'entrée de gamme
Ruche d’accueil Diamètre : 38 cm Hauteur : 32,5 cm - Paille Paille
Ruche à abeille Kenyane La meilleure ruche à abeilles haut de gamme
Ruche horizontale 102,5 x 85,5 x 57 cm Corps, partition, baguettes, vitre, toit, trépieds Pin Cadres inclinées
Ruche à abeille GH Fulfillment La meilleure ruche à abeilles pour pollinisation
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Ruche pour pollinisateurs 22,86 x 22,86 x 10,16 cm Tube de sureau, pommes de pin, cadres Pin Cadres inclinées

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa ruche à abeilles

Si vous voulez avoir la meilleure ruche à abeilles, il faut tenir compte de 5 grands critères de choix. En effet, il serait beaucoup plus convenable de trouver un modèle qui correspond à la fois à l’espace où vous allez l’installer, aux abeilles que vous voulez élever, mais notamment aux entretiens que vous aurez à faire.

Critère n°1 : La taille de la ruche

Quand on veut acheter une ruche, il faut avant tout penser à sa taille. En effet, elle permet de définir le nombre d’abeilles que vous pourrez y mettre. Il y a des normes relatives aux besoins de chaque abeille pour qu’il ait une meilleure condition de vie. Il faut aussi tenir compte de la place disponible dans votre jardin. Il faut donc déterminer la mensuration de l’espace libre où vous allez entreposer la ruche.

Critère n°2 : Choisir le modèle de ruche le plus utilisé dans sa région

Il est aussi mieux de se référer aux autres apiculteurs de votre région. Cela vous donnera une idée du modèle par excellence qui pourrait convenir aux environnements du milieu. C’est surtout valable si vous êtes encore débutant dans le domaine, car de cette manière, il y a moins de risque de vous tromper de modèle. Toutefois, on peut trouver différents formats de ruches tels que :

  • La ruche Datant : c’est une ruche à 10 ou 12 cadres de 420 x 470 mm. En cela, chaque cadre peut renfermer 3,7 kg de miel ;
  • La ruche Langstroth : c’est une ruche à 10 cadres de 420 x 210 mm. Chaque cadre peut renfermer 2,9 kg de miel ;
  • La ruche Voirnot : c’est une ruche à 10 cadres de 330 x 155 mm. Chaque cadre peut renfermer 3,5 kg de miel ;
  • La ruche Layens : c’est une ruche à 20 cadres de 370 x 310 mm. Chaque cadre peut renfermer 3,7 kg de miel ;
  • La ruche Zander : c’est une ruche à 9 cadres de 426 x 220 mm. Chaque cadre peut contenir 3 kg de miel

Critère n°3 : La composition d’une ruche

Une ruche est composée de plusieurs parties. Dans le bas de la caisse, il y a « le corps de la ruche ». Il va renfermer l’ensemble des abeilles (la reine et sa colonie). Il doit comporter plus de 10 cadres pour que les abeilles puissent stocker et emmagasiner plus de miel. Il y a aussi des caisses qu’on appelle « les hausses » au-dessus. Ils permettent de retirer le miel. Enfin, il y a un couvre-cadre pour fermer la ruche.

Critère n°4 : La praticité et la facilité d’entretien de la ruche

Au moment d’acheter votre ruche à abeilles, il faut évaluer sa praticité et son entretien. Toutes ses parties doivent être amovibles et facilement lavables. Déjà, elle doit être simple à installer et sécuritaire. La ruche à abeilles doit aussi être sécuritaire et offrir une espace proche de leur habitat naturel pour qu’ils se sentent à l’aise.

De cette manière, vous pourrez aussi accroître la population d’abeilles. Bref, le meilleur saurait se référer à tout moment aux normes sanitaires françaises NF 82101.

Critère n°5 : Les matériaux de la ruche

En général, on trouve deux grands types de matériaux de fabrication des ruches. Il y a les ruches en bois et les ruches en plastique.

  • Les ruches en bois sont très prometteuses sur le plan rendement. Ce sont aussi des matières bio qui attirent facilement les abeilles ;
  • Les ruches en plastique sont plus esthétiques et durables. Elles sont aussi faciles à entretenir et offrent un confort sans limites pour les abeilles.

Quel type de ruche à abeilles choisir ?

Sur le marché, on peut distinguer deux grands types de ruches à abeilles à savoir la ruche horizontale et la ruche verticale. À chaque type correspond une utilisation bien précise.

Ruche horizontale

Ruche horizontale

La ruche horizontale est une variante de ruche bio. Comme son nom l’indique, elle a une forme horizontale pour correspondre au plus aux habitats naturels des abeilles. C’est le modèle le plus répandu dans le monde dû au fait qu’elle permet de produire du miel écologique au prix abordable. Elle est équipée d’une paroi vitrée.

Avec sa forme en V, elle permet facilement d’optimiser l’utilisation de l’espace. Comme dans leurs milieux naturels, les abeilles vont, construire eux-mêmes leurs rayons.

Avantages : On peut fabriquer soi-même sa ruche horizontale. Elle est à la fois facile à installer et facile à entretenir. Dans une ruche horizontale aussi, les abeilles produisent beaucoup de cire et le matériel d’extraction est vendu à un prix moins cher.

Inconvénients : Il faut tout de suite détruire les rayons après chaque récolte. Les rayons sont aussi très délicats, ce qui rend la transhumance beaucoup plus difficile.

C’est pour qui ? La ruche horizontale est plutôt adaptée à ceux qui veulent, pour la première fois, se lancer dans l’apiculture.

Ruche pour la production (ruche verticale)

Ruche pour la production (ruche verticale)

La ruche verticale ou ruche de production est spécialement destinée à un élevage intensif. Elle est assez spacieuse pour accueillir une grande colonie d’abeilles. Pour cela, elle a une structure spéciale qui facilite la récolte du miel.

Avantages : Après chaque récolte, on n’a pas besoin de détruire les rayons. Ainsi, les abeilles feront moins de travail. La ruche verticale résiste très bien aussi à la transhumance. C’est le modèle par excellence pour lancer une production à grande échelle.

Inconvénients : Son utilisation requiert une grande technicité et l’utilisation de matériel de pointe. Les cadres sont aussi vendus à des prix chers.

C’est pour qui ? C’est pour ceux qui veulent développer une entreprise dans l’industrie de l’apiculture.

Ruche ou ruchette ?

Ruche

Une ruche est une structure qui permet d’abriter une colonie d’abeilles. L’intérieur est composé par une cire d’abeille pour former les rayons qui vont stocker leur nourriture, leurs œufs, leurs larves et leurs nymphes. Comme les abeilles ont des critères bien spécifiques à eux pour choisir l’endroit dans lequel ils vont se développer, les ruches vendues sur le marché ont été spécialement étudiées pour répondre à leur besoin.

Actuellement, les fabricants ont confectionné des ruches modernes munies de cadre amovible pour faciliter la manipulation. De cette manière, on peut intervenir à l’intérieur de la ruche, sans pour autant la détruire. Qu’elle soit une ruche classique ou une ruche de production, elle peut accueillir toute une colonie d’abeilles pour avoir une grande quantité de miel.

Ruchette

Une ruchette est un corps de petite taille, avec une forme rectangulaire qui ne peut contenir que 6 cadres. Ainsi, elle sert notamment à l’élargissement de la colonie, surtout pour ceux qui élèvent des essaims. Toutefois, la ruchette peut aussi faire office de ruche de transition quand il faudra renouveler la reine.

La ruchette a les caractéristiques assez similaires à celles des ruches. Elle est plus légère et elle requiert moins d’effort quand il faut enlever les miels. De plus, un petit nombre d’abeilles fera que l’acceptation des reines fécondées sera beaucoup plus facile.

Verdict

Si vous êtes déjà des expériences dans l’apiculture, le mieux serait d’opter pour une ruche. Il peut accueillir une grande colonie d’abeilles. Par contre, si vous êtes encore sur le point de débuter dans ce domaine, misez tout d’abord sur une ruchette.

Les meilleures marques de ruches à abeilles

Selon nous, les meilleures marques de ruches à abeilles en 2022 sont Nicotplast, Voirnot, Gardigo, Côté ruche et Paynes Beefarm Ltd  :

  • Nicotplast

    C’est une marque de ruche à abeille très populaire. Elle fut créée en 1973 est toujours en expansion. Elle est située à Masoid, en France. Dans leur atelier, elle dispose plusieurs machines perfectionnées pour fabriquer leur produit. Ainsi, leur ruche à abeille est très perfectionnée et elle propose un très bon abri pour les abeilles.

  • Voirnot

    C’est une grande marque de ruche à abeille développée par Jean-Baptiste Voirnot. Elle a apporté une grande révolution dans le milieu de l’apiculture surtout dans le monde des ruches de production. Ce prêtre a su développer sa passion pour l’arboriculture et l’apiculture pour créer un modèle de ruche qui va au-delà du rendement qu’on peut attendre.

  • Gardigo

    Gardigo est aussi une marque internationale de Ruche pour abeille. Elle se distingue notamment par la manière dont elle façonne l’intérieur pour en faire un espace viable que les abeilles adorent. Ainsi, les ruches pour abeilles de la marque Gardigo font l’unanimité sur le marché, elles ont une qualité exceptionnelle.

  • Côté ruche

    Depuis sa création en 2018, Côté ruche ne cesse d’améliorer ses produits pour répondre aux besoins des abeilles et des apiculteurs. En effet, cette marque propose une large gamme de matériel dédié à l’apiculture. Elle est surtout stricte dans le respect de l’environnement. Ainsi, leurs ruches écologiques sont les milieux les plus sûrs pour les abeilles. De plus, les clients ne cessent de parler du bien de leur produit, car aucun apiculteur n’a été déçu du rendement qu’il a eu en utilisant un produit venant de « Côté Ruche ».

  • Paynes Beefarm Ltd

    La marque Paynes Beefarm Ltd a vu le jour en 1992 par Fred Payne. C’est un grand apiculteur qui commençait sa production avec seulement 100 ruches. Actuellement, son entreprise a bien développé qu’elle propose des matériels d’apiculture telle que les ruches à abeilles, les cadres… En tout cas, leurs produits sont fiables à 100 %.

Pourquoi acheter une ruche à abeilles

Pour avoir du bon miel à tout moment

Avec une ruche, on obtient au moins 10 kg de miel par an. Et même celles qui peuvent abriter une grande colonie d’abeilles produisent jusqu’à 40 kg de miel. Ainsi, c’est plus sûr d’avoir un miel de meilleure qualité, sans additif. Tout au long de l’année, vous pourrez profiter des bienfaits qu’offrent les différents produits de la ruche. Il n’y a pas mieux pour apprécier les petits déjeuners bio chaque matin.

C’est un geste écologique

Depuis plusieurs années, les abeilles sont considérées comme des espèces menacées. C’est surtout le changement climatique qui fait qu’ils ne sont plus abris à l’abri dans leur milieu naturel. De plus, les prédateurs et les pesticides favorisent leur extinction. De ce fait, si vous installez une ruche pour abeille dans votre jardin, vous ferez un geste écologique qui contribuera à la préservation de cet animal et aussi au maintien de l’équilibre de l’écosystème.

Pour avoir un beau

Si vous avez un jardin à l’extérieur de votre maison, les abeilles sont des experts en pollinisation. Ainsi, si vous installez une ruche pour abeille à l’extérieur, vous aurez un beau jardin florissant. En effet, elles participent à 80 % de la reproduction végétale, notamment à ceux qui fournissent les légumes et les fruits.

Une ruche est facile à entretenir

Une ruche ne requiert pas qu’on y passe de longs moments d’entretien. Au contraire, il ne faut pas toucher à la ruche que rarement pour ne pas troubler les abeilles. Il ne faut y passer que quelques heures par semaine pour surveiller la qualité de vie des abeilles, ou l’état des cadres. En tout cas, rien ne sert de toucher à la ruche que si on veut faire une opération bien précise telle que le changement de cadre.

Être apiculteur est une source de revenus

C’est une source de revenus très rentable, car être apiculteur ne requiert pas un temps plein alors que le bénéfice issu des ruches pour abeille est assez élevé. En effet, tout de ce qui en sort est commercialisable. De plus, la production de miel bio est actuellement une valeur sûre pour avoir de l’argent.

Les astuces à connaître pour votre ruche à abeilles

Attirer efficacement les abeilles

Pour attirer facilement les abeilles, il faut enduire les cadres avec de l’eau miellée ou avec un mélange de propolis et de cire. Ainsi, si vous pouvez réserver une partie de votre récolte pour attraper plus d’abeilles à la prochaine saison. Toutefois, vous pouvez aussi recourir à l’attrape-essaim en frottant la pommade à l’intérieur la ruche.

Bien choisir l’emplacement de la ruche

Il faut bien choisir l’emplacement de la ruche surtout pour des raisons sécuritaires. Surtout, vous devrez vous renseigner auprès des autorités locales pour éviter les embrouilles avec le voisinage. Toutefois, l’article L211-6 du code rural et l’article 207 du code rural évoquent le sujet. Ainsi, c’est le préfet et ses conseillers qui déterminent la distance à respecter vis-à-vis des propriétés voisines et la voie publique.

Les règles pour l’exploitation du miel

Si vous achetez une ruche pour abeille dans le but de l’exploiter pour une consommation uniquement personnelle, il faut seulement faire la première déclaration, pas besoin de NUMAGRIN/NUMAGRIT. Par contre, si votre ruche pour abeille est destinée à une consommation professionnelle, il faudra un numéro SIREN/SIRET et vous souscrire une assurance responsabilité civile.

L’eau est indispensable

L’eau est indispensable pour la survie des abeilles, mais aussi pour la production du miel. Ainsi, le plus judicieux serait d’installer un point d’eau près de l’endroit où vous voulez installer votre ruche pour abeilles. Les abeilles ont besoin de boire beaucoup d’eau pour assurer leur fonction, que ce soit de l’eau claire, souillée, ou même de l’eau de la piscine. Pour assurer leur bonne santé, il est préférable de mettre un abreuvoir avec de l’eau claire et des objets flottants pour éviter les noyades.

Les plantes qui attirent les abeilles

Les plantes mellifères attirent plus les abeilles. Ce sont les plantes qui produisent de bonnes quantités et qualité de pollen et de nectar. Pour les distinguer, les plantes mellifères ont des pétales de fleur bien ouverts et des étamines bien visibles. Ainsi, les plus répandus sont la sauge, le thym, la lavande, le bleuet, la coriandre, le tournesol, la violette, le fenouil, le crocus, le cosmos, le fraisier et l’aster.

Comment entretenir une ruche pour abeille ?

 class=

L’entretien de la ruche à une grande impacte sur sa qualité. Ainsi, si vous entretenez bien la vôtre, elle pourra vous servir pendant plusieurs années. Il vaut mieux alors repérer chaque petite dégradation avant qu’elles entrainent l’altération totale de la ruche. S’il y a un trou en surface, il suffit de mettre du mastic ou de la pâte à bois.

Par ailleurs, il est plus adéquat de peindre les ruches avec une peinture microporeuse destinée pour les utilisations alimentaires pour améliorer la qualité de vie de l’abeille tout en le préservant des micro-organismes qui détruisent le bois. Pour les cadres, il faut en changer deux ou trois tous les ans. Pour cela on fond une feuille de cire dans la cadre avec un transformateur 12 V.

Il ne faut pas ouvrir les ruches seulement quand on veut voir l’intérieur. En effet, toute visite ne doit se faire qu’avec un but défini. Ainsi, il faut attendre que les conditions météorologiques soient favorables. Il est aussi plus adéquat d’attendre qu’il fasse » un peu chaud (pas très tôt le matin). En cela, l’apiculteur doit toujours se protéger avec une combinaison, une voile, une vareuse et des gants.

Les produits de la ruche

La ruche est une usine à trésors. On en obtient plusieurs produits tels que :

  • Le miel 
  • La propolis : c’est une substance brune ou jaune que les abeilles utilisent comme mastic. Elle est anti-infection.
  • La gelée royale : c’est un produit gélatineux de couleur blanc qui contient les larves durant leur temps de croissance. Elle est riche en plusieurs nutriments comme la vitamine B5 et elle est anticancéreuse.
  • La cire : c’est une substance que les abeilles produisent pour construire les alvéoles et former les rayons. Pour l’homme, c’est aussi un élément majeur dans l’industrie parapharmaceutique et cosmétique. Par ailleurs, elle permet aussi de fabriquer des bougies et de lustrer les équipements mobiliers.

Questions fréquentes (FAQ)

Comment est constituée une ruche ?

Une ruche ou ruchette pour abeille est une structure dédiée à remplacer les milieux naturels où les abeilles vivent, se développent et produisent du miel. Elle est notamment formée par deux caisses profondes avec 10 cadres, d’une hausse, au moment où on voudrait récolter les miels. À l’intérieur, le corps de la ruche est destiné à la reine, au miel et aux pollens. Une autre partie est destinée aux œufs, aux larves et aux nymphes.

Comment marche une ruche d’abeille ?

Une ruche d’abeille est très efficace pour le développement d’une colonie d’abeilles. Elle se présente comme un grand immeuble où toute une société d’abeille, dirigée par leur reine, grandisse. Dans la ruche d’abeille, on peut trouver une seule reine ayant pour tâche de pondre des œufs et jusqu’à 50 000 ouvrières et des centaines de faux-bourdons pour assurer la croissance de ses descendants.

Comment faire une ruche piège ?

Il y a plusieurs moyens possibles pour attirer les abeilles dans la ruche. Pour avoir une ruche piège efficace, il faut utiliser deux cadres de cire noircie. Les abeilles vont tout de suite capter leur odeur et se sentiront immédiatement à l’aise à l’intérieur. C’est tout à fait comme s’ils étaient dans la branche d’un arbre, dans la forêt.

Comment les abeilles viennent à la ruche ?

Même si les abeilles sont attirées par différents types de fleurs, c’est différent pour les abeilles d’été et les abeilles d’hivers. À chaque changement de saison, chaque colonie assure la perpétuité de leur vie en entrant dans la ruche pour se mettre à l’abri, se nourrir avec du pollen frais, mais aussi pour alimenter le couvain. En cela, il est important de marquer que les abeilles suivent toujours leur reine, c’est elle qui décide du choix de la ruche.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.

Historique

21 juillet 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross