Les 4 meilleurs stéthoscopes

Nous avons comparé 25 stéthoscopes de Littman, Spengler, MDF et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Manon
Recherche par Manon

Le stéthoscope est un équipement médical incontournable pour tous les professionnels de santé. S’il est facile de s’en procurer, trouver un bon modèle n’est cependant pas évident. Avec des instruments qui peuvent facilement dépasser les 100 euros, il s’agit d’un choix important qu’il ne faut pas prendre à la légère. Ce guide vous donne quelques idées sur les meilleurs stéthoscopes du moment pour vous aider à choisir.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les stéthoscopes qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs stéthoscopes de 2024.

Le meilleur stéthoscope en 2024

Le choix de la rédaction stéthoscope - Stéthoscope MAGISTER double pavillon – Noir

Stéthoscope MAGISTER double pavillon – Noir

Ce stéthoscope polyvalent convient aux médecins généralistes, aux internes et aux étudiants en médecine pour tous types d’examens sur patient adulte ou enfant grâce à son double pavillon à membrane multifréquence en acier inox.

Afficher l'avis complet

Ce stéthoscope Magister de la marque Spengler est idéal pour l’auscultation en raison de sa grande polyvalence. Aucun paramétrage n’est nécessaire pour écouter les sons de hautes fréquences et de basses fréquences. Il vous suffit de régler la pression sur le pavillon en acier inoxydable équipé d’une membrane multifréquence pour cerner les bruits corporels du patient. Cet équipement peut être utilisé pour ausculter adultes et enfants sans avoir à changer de stéthoscope.

En termes de design, les bords fins du stéthoscope le rendent plus pratique pour la prise de tension dans un brassard de tensiomètre. L’indicateur de pavillon vous affiche d’ailleurs la tête active du stéthoscope, ce qui simplifie son utilisation. Le matériel offre également un confort optimal grâce à ses lyres anatomiques en aluminium facilement réglables et ses embouts auriculaires en silicone qui se fixent facilement. Pour le patient, la bague anti-froid permet une auscultation plus agréable.

Performance acoustique
Pavillon Double en acier inoxydable
Lyre Simple voie en aluminium
Tubulure Simple voie en PVC
Patient Adulte et enfant
Performance acoustique
PavillonDouble en acier inoxydable
LyreSimple voie en aluminium
TubulureSimple voie en PVC
PatientAdulte et enfant
Garantie5 ans
Remplacement de pièces détachées1 an

Le meilleur stéthoscope d'entrée de gamme

stéthoscope - Stéthoscope LAUBRY® simple pavillon – Noir

Stéthoscope LAUBRY® simple pavillon – Noir

Assurant une bonne ergonomie et une bonne prise en main, ce stéthoscope est idéal pour une auscultation rapide. Mais comme il n’est doté que d’un simple pavillon, ce matériel conviendra mieux aux infirmières qu’aux généralistes.

Afficher l'avis complet

Laubry est la série de stéthoscope cardiologie phare du fabricant Spengler. Ce modèle est équipé d’un récepteur de bonne qualité pour les auscultations pour son prix abordable. Son pavillon monobloc est fabriqué en laiton matricé chromé équipé d’une bague clipsée anti-froid. Avec la membrane acoustique haute résolution qui l’équipe, il permet d’écouter les sons hautes fréquences facilement pour les auscultations et les prises de tensions.

Son utilisateur le trouvera également ergonomique grâce à sa lyre orientable à plusieurs angles d’écoute. De plus, ses embouts auriculaires à vis en TPE sont souples et procurent un excellent confort et une grande étanchéité acoustique. En matière de performance, le stéthoscope Laubry offre une excellente transmission et restitution acoustique. Les sons cardiaques et pulmonaires amplifiés ne sont pas déformés et sont bien audibles.

Performance acoustique
Pavillon Simple en laiton chromé
Lyre Simple voie
Tubulure Simple voie
Patient Adulte
Performance acoustique
PavillonSimple en laiton chromé
LyreSimple voie
TubulureSimple voie
PatientAdulte
Garantie5 ans
Remplacement de pièces détachées1 an

Le meilleur stéthoscope haut de gamme

stéthoscope - 3M Littmann Stéthoscope de Diagnostic Cardiology IV

Stéthoscope 3M Littmann de Diagnostic Cardiology IV

Garantissant une acoustique exceptionnelle même dans les environnements critiques, ce stéthoscope haut de gamme de Littman est un modèle qui vous permet d’effectuer une auscultation plus avancée sur tout type de patient.

Afficher l'avis complet

Cette version IV du stéthoscope de diagnostic de 3 M Littman apporte une performance acoustique plus avancée grâce à sa nouvelle conception et ses nouveaux matériaux. Il dispose d’une membrane double fréquence intégrée pour chaque face du pavillon qui apporte une qualité acoustique encore plus avancée. Il est idéal pour cerner les changements d’état d’un patient dans un environnement critique comme en soins intensifs ou aux urgences.

Ce stéthoscope peut être utilisé sur les adultes, mais il convient également aux patients pédiatriques grâce à un pavillon réglable en acier inoxydable avec un entonnoir ouvert ou fermé. Son anneau de protection anti-froid apporte également plus de confort aux patients auscultés. Sa lyre peut aussi s’ajuster facilement pour profiter d’un confort optimal à son utilisation. Enfin, cette version Cardiologie IV résiste aux fluides cutanés, mais aussi à l’alcool, et sa durée de vie est plus longue.

Performance acoustique
Pavillon Double en fibre de verre
Lyre Simple voie en alliage très léger
Tubulure Double voie avec deux canaux acoustiques
Patient Adulte et enfant
Performance acoustique
PavillonDouble en fibre de verre
LyreSimple voie en alliage très léger
TubulureDouble voie avec deux canaux acoustiques
PatientAdulte et enfant
Garantie7 ans
Remplacement de pièces détachées7 ans
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur stéthoscope polyvalent

stéthoscope - MDF® MD One® Stéthoscope a deux têtes en acier inoxydable premium

Stéthoscope MDF® MD One® a deux têtes en acier inoxydable premium

Le stéthoscope MDF MD One est le best-seller de la marque. Sa solidité, son ergonomie et la sensibilité de sa membrane font de lui un instrument médical idéal pour ausculter les patients avec précision.

Afficher l'avis complet

Le stéthoscope MDF 777 a été fabriqué avec de l’acier inoxydable de première qualité, ce qui explique sa grande robustesse. Grâce à son diaphragme ultra-sensible, son casque d’écoute vous assure un son acoustique très net de 100 Hz à 1000 Hz. D’ailleurs, la technologie Acoustic Pyramid Chamber évite la compression ou la torsion de la tubulure, ce qui vous garantit un son clair pour chaque auscultation que vous effectué.

En matière d’ergonomie, il fait partie des plus confortables grâce à sa lyre ErgonoMax. Vous pouvez l’ajuster facilement pour que l’instrument soit parfaitement adapté à vos oreilles. De plus, comme tous les produits MDF, vous pouvez profiter du programme de pièce de rechange gratuite à vie proposé par la marque. Donc, si l’une des pièces de l’instrument venait à être endommagée, vous n’aurez pas de soucis à le remplacer.

Performance acoustique
Pavillon Double pavillon acier inoxydable
Lyre Simple voie
Tubulure Simple voie
Patient Adulte et enfant
Performance acoustique
PavillonDouble pavillon acier inoxydable
LyreSimple voie
TubulureSimple voie
PatientAdulte et enfant
GarantieÀ vie
Remplacement de pièces détachéesIllimité
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs stéthoscopes

Voici notre classement des meilleurs stéthoscopes de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Stéthoscope MAGISTER double pavillon – Noir
 - Stéthoscope LAUBRY® simple pavillon – Noir
 - 3M Littmann Stéthoscope de Diagnostic Cardiology IV
 - MDF® MD One® Stéthoscope a deux têtes en acier inoxydable premium
Stéthoscope MAGISTER double pavillon – Noir Stéthoscope LAUBRY® simple pavillon – Noir 3M Littmann Stéthoscope de Diagnostic Cardiology IV MDF® MD One® Stéthoscope a deux têtes en acier inoxydable premium
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Ce stéthoscope polyvalent convient aux médecins généralistes, aux internes et aux étudiants en médecine pour tous types d’examens sur patient adulte ou enfant grâce à son double pavillon à membrane multifréquence en acier inox. Assurant une bonne ergonomie et une bonne prise en main, ce stéthoscope est idéal pour une auscultation rapide. Mais comme il n’est doté que d’un simple pavillon, ce matériel conviendra mieux aux infirmières qu’aux généralistes. Garantissant une acoustique exceptionnelle même dans les environnements critiques, ce stéthoscope haut de gamme de Littman est un modèle qui vous permet d’effectuer une auscultation plus avancée sur tout type de patient. Le stéthoscope MDF MD One est le best-seller de la marque. Sa solidité, son ergonomie et la sensibilité de sa membrane font de lui un instrument médical idéal pour ausculter les patients avec précision.
Performance acoustique
Pavillon Double en acier inoxydable Simple en laiton chromé Double en fibre de verre Double pavillon acier inoxydable
Lyre Simple voie en aluminium Simple voie Simple voie en alliage très léger Simple voie
Tubulure Simple voie en PVC Simple voie Double voie avec deux canaux acoustiques Simple voie
Patient Adulte et enfant Adulte Adulte et enfant Adulte et enfant
Garantie 5 ans 5 ans 7 ans À vie
Remplacement de pièces détachées 1 an 1 an 7 ans Illimité
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Verywellhealth, Healthline, Medicalnewstoday, 10Toptest, Computerbild, Fandom, Passeportsante, Stern, Vergleich, Welt, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Littman, Spengler, MDF, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 stéthoscopes parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Chronofhorse). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le type de pavillon, le type de la membrane, les embouts auriculaires, la tubulure, la lyre, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs stéthoscopes en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs stéthoscopes en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son stéthoscope ?

Avant d’acheter un stéthoscope, le meilleur moyen de trouver un bon modèle pour soi est de tester différents modèles. Mais comme essayer plusieurs instruments n’est pas toujours évident, vous pouvez néanmoins baser votre choix sur les critères suivants.

Critère n°1 : Le type de pavillon

Le pavillon est la partie du stéthoscope équipée d’une bague anti-froid que l’on met en contact avec le corps du patient lors de l’auscultation. La qualité de ce petit bloc garantit une bonne propagation du son et facilite les prises de tensions quand il est sous la brassière. Il existe principalement deux types de pavillons de stéthoscope :

  • Le pavillon monobloc: Si c’est pour effectuer principalement des prises de tension, les modèles avec un pavillon monobloc sont préférables. En effet, celui-ci peut glisser facilement à l’intérieur du brassard lors d’un diagnostic de pression artérielle.
  • Le double pavillon: Un stéthoscope à double pavillon convient mieux aux médecins généralistes qui auscultent à la fois des adultes et des enfants. En effet, l’une des faces du pavillon est plus petite pour une auscultation plus précise de l’enfant ou du nourrisson.

Les modèles à double pavillon muni d’une cloche sont plus faciles à utiliser que ceux ayant une double membrane pour écouter les sons à basse fréquence. Il est surtout indispensable pour écouter les bruits carotidiens pour diagnostiquer un AVC.

Critère n°2 : Le type de la membrane

La membrane du stéthoscope se situe sur le pavillon. Il s’agit du récepteur de l’outil, car elle capte directement les sons à haute et à basse fréquence que le corps humain émet. Les stéthoscopes peuvent avoir une membrane simple ou double fréquence :

  • Simple fréquence: Comme l’indique son nom, il offre un spectre d’écoute limité.
  • Double fréquence: Les modèles de stéthoscope à membranes double fréquence sont beaucoup plus pratiques et plus courants sur le marché. Une faible pression permet d’écouter les hautes fréquences comme les bruits physiologiques (essoufflements), et une pression ferme les basses fréquences ou bruits pathologiques.

La forme de la membrane est également un élément à prendre en compte. Pour les auscultations généralistes, une membrane ronde est préférable. Les membranes ovales quant à elles, conviennent mieux aux auscultations pédiatriques.

Critère n°3 : Les embouts auriculaires

Les embouts sont les deux oreillettes en caoutchouc qui vont se loger sur le pavillon auditif du praticien. Ils servent à écouter les sons provenant de l’intérieur du corps du patient. Ces embouts doivent être suffisamment confortables, en particulier pour les utilisations prolongées. Vous pouvez les trouver en grande et en petite taille en fonction du type d’accroche que vous souhaitez. Les modèles transparents permettent également de savoir lorsqu’il faut nettoyer ou changer les embouts.

Critère n°4 : La tubulure

La tubulure est l’élément du stéthoscope généralement en PVC qui se trouve entre le pavillon et la lyre. La tubulure sert à propager le son à la lyre et il se décline en deux versions :

  • La tubulure simple: Moins onéreuse, elle est plus fine et offre une qualité de son interne correcte.
  • La tubulure double: Elle offre une meilleure qualité de son grâce à une écoute stéréo contrairement à la tubulure simple qui divise le signal au passage en Y.

Critère n°5 : La lyre

Il s’agit de la partie métallique du stéthoscope qui assure la propagation du son de la tubulure vers l’oreille du praticien. La lyre est le support des deux embouts auriculaires et elle peut être réglée via un ressort de tension. On distingue principalement deux types de lyres chez les stéthoscopes :

  • Simple lyre : elle est présente sur tous les stéthoscopes conventionnels.
  • Double lyre: elle équipe les stéthoscopes deux en un pour permettre aux patients ou aux médecins d’ausculter en même temps qu’un étudiant.

En général, on peut les acheter à part lorsque celle du stéthoscope originel est endommagée.

Comment fonctionne le stéthoscope ?

Le stéthoscope est l’instrument de base de l’auscultation et symbolise même la profession de médecin. Cet équipement médical d’auscultation a été inventé par René Laennec au début du XIXème siècle. Et aujourd’hui, il en existe dans plusieurs formes avec des fonctionnalités supplémentaires, notamment sur les modèles électroniques. Toutefois, son principe de fonctionnement est le même.

Le fonctionnement du stéthoscope

Pour effectuer un diagnostic, le praticien pose le pavillon sur la zone du corps à ausculter. La membrane à l’intérieur du pavillon capture le son et transmet les vibrations vers la tubulure. Celle-ci va ensuite transmettre le son vers la lyre ainsi que les embouts auriculaires. Les modèles à pavillon permettent eux d’écouter deux types de sons : les hautes et les basses fréquences. Cela dit, il permet d’ausculter deux types de patients, les adultes et les enfants.

Un instrument médical de base

Le stéthoscope permet d’amplifier les sons provenant du corps. Même si le praticien peut écouter directement le son du corps du patient directement via son oreille, les résultats seront toutefois moins précis, d’où l’intérêt d’un instrument pouvant amplifier le son pour une écoute plus nette. 

Il est donc possible grâce à cet outil d’établir un diagnostic des bruits provenant du corps. Ainsi, par le truchement du stéthoscope, le médecin peut déjà émettre une auscultation médiate de son patient.

On utilise principalement le stéthoscope pour détecter un souffle au cœur, ou pour déceler une anomalie du rythme cardiaque. Cet instrument ne permet pas uniquement d’analyser l’intensité des sons, mais il aide également pour le diagnostic de la fréquence et de la durée des bruits des organes examinés.

Indispensable pour de nombreux spécialistes

Le stéthoscope est souvent assimilé à l’écoute du rythme cardiaque et du poumon. Cependant, ce matériel médical n’est pas caractéristique aux médecins généralistes. En effet, le stéthoscope s’utilise également dans d’autres spécialisations. Par exemple, l’auscultation des intestins par un gastro-entérologue a besoin d’un stéthoscope pour déterminer les problèmes de son patient. Toutefois, les stéthoscopes utilisés par ce spécialiste sont souvent des modèles électroniques.

Quel type de stéthoscope choisir ?

Outil phare dans le domaine médical, le stéthoscope est un équipement indispensable pour tout professionnel de santé. Au fil du temps, cet instrument a évolué et il en existe aujourd’hui différents types selon les usages. Cardiologique, pédiatrique, de Pinard ou obstétrical et électronique, tour d’horizon sur les principaux types de stéthoscopes.

Le stéthoscope cardiologique

Il s’agit du stéthoscope ayant la forme telle que nous la connaissons. Très polyvalent, ce type de stéthoscope est principalement utilisé pour l’auscultation des adultes, mais aussi des enfants pour les modèles à double pavillon. Le stéthoscope cardiologique est principalement utilisé pour l’écoute cardiaque et pulmonaire. Il permet d’entendre des sons, même très faibles, ce qui vous permet de ne manquer aucun bruit subtil provenant du corps du patient.

Points positifs :

  • Facile à utiliser
  • Permet d’entendre des sons même très faibles
  • Longue durée de vie

Points négatifs :

  • Prix assez onéreux
  • Nécessite un long apprentissage pour maîtriser les gestes d’auscultation

C'est pour qui ?

Le stéthoscope cardiologique est idéal pour les médecins généralistes et les praticiens dans d’autres domaines, car il permet une auscultation précise du cœur et des poumons. Il convient particulièrement pour l’écoute des adultes, mais aussi des enfants grâce aux modèles à double pavillon. Ce type de stéthoscope est recommandé lorsque l’on souhaite détecter des sons subtils provenant du corps du patient, même à faible intensité. Bien qu’il puisse être plus coûteux, il offre une longue durée de vie et est facile à utiliser en variant simplement la pression sur le corps du patient pour entendre les différentes fréquences.

Le stéthoscope pédiatrique

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un stéthoscope spécialisé pour l’auscultation des enfants, mais aussi des nourrissons. Ce type de stéthoscope se distingue par un pavillon plus petit pour une auscultation plus précise sur le corps de l’enfant. La forme du stéthoscope qui ressemble le plus souvent à un jouet est également conçue pour distraire l’enfant lors de l’auscultation. En outre, le matériau utilisé pour sa conception est moins susceptible de se refroidir.

Points positifs :

  • Les séances d’auscultation deviendront moins pénibles pour les enfants avec l’aide de ce stéthoscope.
  • Il se décline aussi dans de nombreuses formes et couleurs.
  • Le praticien peut alors prendre plusieurs modèles pour mieux distraire les enfants qu’ils auscultent.

Points négatifs :

  • En raison de leur pavillon moins large, le stéthoscope pédiatrique peut vous exposer à un plus grand risque d’interférence sonore ambiante.
  • Cela dit, il peut devenir difficile d’ausculter correctement l’enfant en cas d’interférence sonore.

C'est pour qui ?

Le stéthoscope pédiatrique est spécialement conçu pour les pédiatres et les professionnels de la santé qui effectuent des auscultations sur les enfants et les nourrissons. Il est particulièrement adapté pour une auscultation précise et confortable sur le corps des enfants, grâce à son pavillon plus petit et à sa forme ludique qui distrait l’enfant pendant l’examen. Ce type de stéthoscope est idéal pour les pédiatres qui souhaitent rendre les séances d’auscultation moins pénibles pour les enfants et qui veulent disposer de plusieurs modèles aux formes et couleurs variées pour mieux les distraire. Cependant, il convient de noter que le stéthoscope pédiatrique peut présenter un risque d’interférence sonore ambiante en raison de son pavillon moins large, ce qui peut rendre difficile une auscultation précise en cas de bruit environnant.

Le stéthoscope de Pinard ou obstétrical

Le stéthoscope de Pinard est un stéthoscope obstétrical. Il sert principalement à écouter les sons émis par les battements du cœur du fœtus. En effet, un stéthoscope ordinaire n’est pas en mesure de capter correctement le son émis par l’embryon. De par sa forme particulière qui s’apparente à une cloche, le stéthoscope peut amplifier le son du rythme cardiaque du fœtus. Il se place directement sur le ventre de la mère et il ne s’écoute que d’une seule oreille.

Points positifs :

  • Permet d’écouter le son très faible du battement du cœur d’un fœtus
  • Permet d’isoler les tonalités cardiaques des impulsions placentaires
  • Offre une expérience unique pour la mère qui peut déjà écouter le cœur de l’enfant dans son ventre

Points négatifs :

  • Usage unique, ne peut être utilisé pour d’autres utilisations

C'est pour qui ?

Le stéthoscope de Pinard est principalement destiné aux spécialistes obstétriciens qui souhaitent écouter les battements du cœur du fœtus. Il est spécialement conçu pour amplifier les sons faibles émis par l’embryon et permet même d’isoler les tonalités cardiaques des impulsions placentaires. Les mères qui souhaitent écouter le rythme cardiaque de leur enfant à naître peuvent également opter pour ce type de stéthoscope, à condition d’avoir un modèle équipé d’une tubulure pour écouter leur ventre. Dans les cas où l’écoute du cœur du fœtus est la principale préoccupation, le stéthoscope de Pinard est un choix approprié par rapport aux autres alternatives présentées.

Le stéthoscope électronique

Le stéthoscope électronique pallie les problèmes de son des stéthoscopes classiques. En effet, il a la particularité d’amplifier électroniquement le son obtenu par le pavillon en les convertissant en ondes électroniques transmises par les circuits spécialisés. Les sons vont ensuite être traités pour obtenir une meilleure écoute. En général, il existe deux types de stéthoscopes électroniques : les modèles numériques et les modèles à amplification.

Points positifs :

  • Amplifie le son jusqu’à 18 fois celui d’un stéthoscope traditionnel
  • Pratique pour les praticiens ayant des problèmes d’audition
  • Permet de capter les sons faibles plus clairement

Points négatifs :

  • Les utilisateurs habitués aux stéthoscopes traditionnels peuvent avoir besoin de temps pour s’habituer au son du stéthoscope électronique
  • Le coût peut être plus élevé que celui d’un stéthoscope traditionnel

C'est pour qui ?

Le stéthoscope électronique est particulièrement adapté aux praticiens ayant des problèmes d’audition ou qui souhaitent capter les sons faibles plus clairement. Il est également recommandé pour les auscultations dans les endroits bruyants, grâce à son système d’amplification et de réduction des bruits extérieurs. Ce type de produit est donc idéal pour les médecins qui recherchent une meilleure écoute et une amplification du son jusqu’à 18 fois celui d’un stéthoscope traditionnel.

Stéthoscope à simple ou double pavillon ?

Quel que soit le type de stéthoscope que vous souhaitez prendre, vous pouvez trouver des modèles ayant une cloche et une membrane combinées ou séparées. Donc, faut-il choisir un stéthoscope simple pavillon ou double pavillon ?

Stéthoscope à simple pavillon

Les stéthoscopes à simple pavillon ont la particularité de propager le son de manière très précise. Comme ils ont une forme plus plate, ce type de stéthoscope est mieux adapté pour l’auscultation cardiaque et pulmonaire. Les modèles ayant un simple pavillon peuvent comporter une cloche ou une membrane. Le premier sert à écouter les sons à basses fréquences à l’exemple des bruits carotidiens pour diagnostiquer un AVC, et le second permet d’écouter les sons à hautes fréquences comme les bruits ventilatoires.

Les infirmiers sont les principaux utilisateurs de cette variété de stéthoscope. Comme ils doivent prendre la tension artérielle de nombreux patients, un modèle simple pavillon offre une qualité de son plus riche pour un diagnostic précis. Toutefois, les modèles monobloc à un seul pavillon ne sont pas polyvalents car ils ne permettent d’ausculter qu’une catégorie de patient déterminée. En outre, il en existe plusieurs sur le marché avec des formes et des couleurs au choix.

Stéthoscope à double pavillon

Le stéthoscope à double pavillon comporte deux membranes ou une membrane et une cloche. Contrairement au stéthoscope à simple pavillon qui ne peut cibler qu’un seul type de son, un modèle à double pavillon permet d’écouter les sons à hautes et à basses fréquences sur le même instrument. Pour écouter ces deux types de sons, il suffit de retourner le pavillon et utiliser la tête appropriée pour les sons à basses fréquences et les sons à hautes fréquences.

Les stéthoscopes double pavillon offrent plus de polyvalence. En effet, le pavillon plus large permet d’ausculter les adultes, tandis que le pavillon plus petit est réservé aux enfants et les nourrissons. Cela dit, il suffit de retourner le matériel pour pouvoir ausculter un type de patient et un autre. Malgré cette polyvalence, ils sont plus techniques à utiliser, ce qui fait qu’il faut du temps pour maîtriser au mieux leur apprentissage.

Verdict

Tout dépend de l’utilisation prévue pour l’outil. Un stéthoscope simple pavillon simple permet d’écouter les sons à basse fréquence, et à haute fréquence par une pression ferme exercée sur la poitrine du patient. Il existe même des modèles spécialement conçus pour mesurer la tension artérielle. Un stéthoscope double pavillon, quant à lui, permet d’écouter différentes plages sonores selon l’âge du patient. Les médecins généralistes utilisent principalement le stéthoscope double pavillon.

Les meilleures marques de stéthoscopes

Selon nous, les meilleures marques de stéthoscopes en 2024 sont Littman, Spengler, MDF, 3B Scientific et Comed  :

Littman

Ce fabricant est une marque de référence auprès des professionnels de santé. Les modèles proposés par Littman font preuve d’une grande robustesse et garantissent une excellente performance acoustique à bon prix. D’ailleurs, la marque a lancé récemment une série de stéthoscopes haut de gamme connectée pour des résultats encore plus précis.                  

Spengler

Spengler est un grand nom dans le domaine de l’équipement médical. En effet, il s’agit de la marque du premier tensiomètre combiné à un stéthoscope. La marque porte le nom de l’inventeur du matériel : Emile Spengler. Plusieurs professionnels du secteur de la santé utilisent aujourd’hui les stéthoscopes proposés par la marque en raison de leur finition et de leur grande précision.

MDF

La marque MDF propose des modèles de stéthoscopes ainsi que divers autres équipements médicaux avec un excellent rapport qualité/prix. Les matériaux de fabrication de leur stéthoscope sont d’excellente qualité et offrent une bonne résistance. MDF se démarque aussi par la possibilité d’interchanger la tête de ses stéthoscopes.

3B Scientific

Vous êtes infirmier(e) ou étudiant(e) en médecine et vous recherchez un stéthoscope de bonne qualité à bon prix ? La marque 3B Scientific est un professionnel dans la fabrication de matériel didactique pour la formation médicale et scientifique. Plusieurs grandes écoles de médecines du monde font confiance à la marque.

Comed

Comed est un groupe spécialisé dans les équipements médicaux qui respectent les normes européennes. Avec ces 40 années d’existences, la marque constitue une véritable valeur sûre dans la fabrication de dispositifs médicaux. Comed fournit spécifiquement les cliniques, les hôpitaux et les autres institutions de santé et sa capacité d’approvisionnement couvre toute l’Europe.

5 raisons d’acheter un stéthoscope de qualité

1. Le stéthoscope est un instrument de référence pour une auscultation

Dans le domaine médical, le stéthoscope est un matériel indispensable pour tous les praticiens. Cet outil accompagne au quotidien ceux dans le domaine de la santé animale. En effet, tout comme un médecin ou un infirmier conventionnel, un vétérinaire a également besoin d’un stéthoscope pour un diagnostic rapide. Grâce à cet instrument, il est possible de déterminer différentes pathologies sans avoir à passer des analyses profondes.

2. Pour exercer votre métier dans de bonnes conditions

Il existe de nombreux modèles de stéthoscope sur le marché, et leur qualité ne se vaut pas toutes. Par conséquent, il est important de choisir un bon matériel pour pouvoir exécuter votre métier correctement. De plus, un mauvais instrument risquerait de fausser les diagnostics et présenter un risque pour le patient. Par conséquent, il est impératif d’acheter un stéthoscope de qualité et qui soit adapté à votre spécialisation pour une auscultation précise.

3. Les stéthoscopes deviennent de plus en plus simples à utiliser

Si vous êtes un étudiant, un stéthoscope ergonomique et intuitif vous sera indispensable. La bonne nouvelle est qu’il existe aujourd’hui des modèles prévus pour l’apprentissage avec une qualité acoustique exceptionnelle. Les modèles double fréquence sont notamment les plus prisés des apprenants qui peuvent écouter de nombreux types de sons sans avoir à changer de foyer d’auscultation. Il suffit d’ajuster la pression exercée pour entendre le type de son voulu.

4. Les modèles performants à un tarif plus abordable

Aujourd’hui, vous pouvez investir dans des modèles de stéthoscopes de haute qualité sans avoir à débourser une fortune. De plus, vous pouvez faire en sorte que votre matériel reflète votre personnalité grâce aux nombreuses couleurs que vous pouvez choisir. Donc, que ce soit pour un premier stéthoscope ou pour remplacer le vôtre vieillissant, il vous suffit de choisir un modèle adapté à votre métier avec la couleur de votre choix.

5. Les stéthoscopes à amplifications pour ceux qui souffrent de troubles auditifs

Les problèmes d’audition ne constituent désormais plus un frein à l’utilisation du stéthoscope. En effet, certains modèles de stéthoscopes peuvent amplifier les sons, même les moins audibles, de sorte que le praticien puisse l’entendre sans problème. Par ailleurs, il existe des modèles de stéthoscope électronique qui peuvent se connecter avec un appareil mobile. Cela permet de visualiser en temps réel les fréquences sonores pour des données plus précises.

Les astuces à connaître pour votre stéthoscope

Réglez la tension du stéthoscope en l’ajustant la lyre en cas d’inconfort

Un stéthoscope inconfortable et non seulement désagréable à utiliser, mais ses performances acoustiques ne seront également pas optimales. Pour y remédier, il suffit de régler la tension de la lyre en l’écartant et en alignant les deux branches dans chaque main. De cette façon, vous pourrez profiter d’une bonne étanchéité acoustique à l’utilisation de votre stéthoscope. De plus, vous empêchez le blocage du son.

Utilisez la bonne taille des embouts

La performance acoustique est très importante pour des diagnostics plus pertinents. Pour y parvenir, il est important d’utiliser la taille d’embout auriculaire adaptée à votre oreille. Autrement, l’outil risquerait de générer de l’inconfort et les résultats ne seraient pas optimaux. En général, les stéthoscopes sont fournis avec deux types d’embouts de grandes et petites tailles. Certains fabricants proposent d’ailleurs des embouts souples et des embouts durs pour plus d’ergonomie.

Faites vérifier votre audition

Si vous constatez que vous avez du mal à écouter les sons de votre stéthoscope sans que celui-ci ne soit défectueux, il se peut que vous ayez des problèmes d’audition. En l’occurrence, il convient de faire des analyses auditives pour déterminer le problème. Par ailleurs, un audiologiste saura vous conseiller un stéthoscope qui conviendra à votre audition.

Rangez votre stéthoscope dans un étui quand vous ne l’utilisez pas

Ce n’est pas à un professionnel de santé qu’il faut rappeler l’importance de l’hygiène. Pour protéger votre matériel, rangez-le dans un étui ou dans la poche de votre blouse. Toutefois, vérifiez que les peluches ou la saleté n’ont pas obstrué les embouts si vous l’avez mis dans votre poche. Pour des résultats optimaux, gardez également vos oreilles propres lorsque vous utilisez votre stéthoscope. En effet, la présence de cérumen peut affecter l’efficacité du matériel.

Vérifiez régulièrement l’état du pavillon

Le pavillon est sans aucun doute la partie la plus importante du stéthoscope, car c’est ce bloc qui assure l’écoute du son provenant du corps du patient. Donc, si vous n’entendez aucun bruit, assurez-vous que la tête du pavillon soit tournée dans le bon sens. Vérifiez également que la membrane n’a pas été fissurée ou que les anneaux se sont desserrés. En bref, un stéthoscope est un matériel qui peut se dégrader avec le temps. Par conséquent, il convient de vérifier régulièrement son état.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel stéthoscope choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs stéthoscopes en 2024 sont :

  1. Stéthoscope MAGISTER double pavillon – Noir
  2. Stéthoscope LAUBRY® simple pavillon – Noir
  3. 3M Littmann Stéthoscope de Diagnostic Cardiology IV
  4. MDF® MD One® Stéthoscope a deux têtes en acier inoxydable premium

Quel est le prix d'un stéthoscope ?

Le prix normal d'un stéthoscope va de 50 € à 84 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 200 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 100 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de stéthoscopes ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de stéthoscopes sont Littman, Spengler, MDF, 3B Scientific et Comed.

Qui a inventé le stéthoscope ?

Le stéthoscope a été inventé par René Théophile Hyacinthe Laennec en octobre 1816. Il s’agit d’un médecin français qui a découvert le fonctionnement du stéthoscope en regardant des enfants jouer avec une poutre. Tandis que l’un des enfants tapote l’extrémité de la pièce en bois, l’autre adosse son oreille sur l’autre bout pour écouter ses tapotements. Il s’est donc inspiré de ce mécanisme physique pour concevoir le premier stéthoscope et révolutionner le monde de la médecine.

Comment mettre un stéthoscope ?

Pour mettre correctement un stéthoscope, assurez-vous tout d’abord que les embouts auriculaires soient bien droits. Ils doivent également pointer légèrement vers le patient, autrement, vous aurez du mal à cerner les sons. Ensuite, fixez-les à vos oreilles, et vérifiez qu’ils tiennent bien et qu’ils sont confortables. Dans le cas où les embouts ne sont pas adaptés, il convient d’acheter de nouvelles paires pour une meilleure ergonomie. Enfin, préférez un endroit calme pour l’auscultation du patient.

Comment fabriquer un stéthoscope maison ?

Avec l’aide de deux entonnoirs recouverts par un ballon, vous pouvez fabriquer votre stéthoscope maison. Pour ce faire, il vous suffit de prendre deux entonnoirs de n’importe quelle taille, d’un ballon pour couvrir la grande ouverture de ces dernières, et d’un tube en plastique. Reliez ensuite les deux entonnoirs pour en faire un stéthoscope fonctionnel. Pour plus de praticité, préférez un morceau de tube en plastique et transparent.

Comment écouter le cœur de son bébé avec un stéthoscope ?

Pour écouter le cœur de son bébé avec un stéthoscope, il faut utiliser un stéthoscope obstétrical de pinard. Mais comme il n’est pas toujours évident pour une mère d’utiliser cet instrument, le doppler fœtal est plus approprié. Pour l’utiliser, il suffit d’appliquer du gel sur le ventre de la mère pour simplifier la transmission des ondes sonores et de passer l’appareil dessus. Mais il est également possible d’écouter le cœur de bébé en utilisant un stéthoscope ordinaire à des sons très faibles.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Verywellhealth - https://www.verywellhealth.com/best-stethoscopes-for-nurses-4174854
  2. Healthline - https://www.healthline.com/health/best-stethoscopes
  3. Medicalnewstoday - https://www.medicalnewstoday.com/articles/best-stethoscope
  4. 10Toptest - https://10toptest.de/vergleich/beste-stethoskope/
  5. Computerbild - https://www.computerbild.de/test-vergleich/stethoskop-test/
  6. Fandom - https://hitman.fandom.com/fr/wiki/St%C3%A9thoscope
  7. Passeportsante - https://www.passeportsante.net/materiel-medical?doc=stethoscope-ca-sert-pourquoi-utiliser
  8. Stern - https://www.stern.de/vergleich/stethoskop/
  9. Vergleich - https://www.vergleich.org/stethoskop/
  10. Welt - https://www.welt.de/vergleich/stethoskop/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volution_du_st%C3%A9thoscope
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/medicine/comments/ioyjxd/whats_everyones_favorite_stethoscope_this_year/
  13. Chronofhorse - https://forum.chronofhorse.com/t/what-type-of-stethoscope-should-i-buy/266838
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=stethoscope
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+stéthoscope

Historique

22 mai 2022 : rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross