Les meilleures tasses à paille pour bébé de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures tasses à paille pour bébé (Philips Avent, Nuk, Suavinex, et plus) pour trouver la meilleure de toutes.

Écrit par Camille
Lecture

À partir de 12 mois, bébé apprend à boire au verre. Durant cette phase, les parents ont besoin d’un ustensile spécial. Il s’agit de la tasse à paille pour bébé. Elle constitue un moyen d’apprentissage efficace pour encourager un enfant à arrêter le biberon. Plusieurs éléments doivent être pris en compte lors du choix de la meilleure tasse à paille pour son bébé. L’ergonomie, la matière de fabrication, le design, la flexibilité de la paille… Découvrez les conseils pratiques pour bien choisir la tasse à paille de bébé.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure tasse à paille pour enfant avec technologie antibactérienne

Le choix de la rédaction tasse à paille pour bébé - Tommee Tippee Superstar – tasse à paille

La paille de cette tasse pour bébé Tommee Tippee intègre une technologie remarquable antibactérienne. Cette innovation évite la prolifération de 99,9 % des microbes qui peuvent entrainer des maux de ventre chez l’enfant.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette tasse à paille pour bébé fait partie des meilleures sur le marché. Elle possède différentes innovations comme la technologie antibactérienne Bacshield qui permet d’éviter le développement des microbes. Grâce à cette invention remarquable, la paille de cette tasse ne risque pas d’être envahie par des bactéries indésirables. Si bien que votre bébé est protégé lorsqu’il boit en utilisant cet ustensile. À part le fait d’empêcher la propagation des microbes, cette paille évite la décoloration, la dégradation ou l’apparition d’odeur inquiétante.

La tasse à paille Tommee Tippee Superstar comprend également une technologie Intellivalve. Il s’agit d’une innovation anti-fuite qui assure une excellente étanchéité. Grâce à cette composition, la paille résiste également à n’importe quelle pression. De plus, elle dispose d’une souplesse incroyable qui permet à l’enfant de boire sous tous les angles. Ses poignées simplifient énormément sa prise en main. Elle est conçue en silicone certifiée sans BPA, BPS, PVC avec un couvercle en verre. Si bien qu’il n’y a aucun risque sur la santé de l’enfant qui boit avec cette tasse à paille.

Âge '+ 6 mois
Capacité 300 ml
Matériau Verre, Silicone
Composition Sans BPA, BPS, PVC, phtalate et nitrosamine
Spécificité Technologie anti-fuite Intellivalve, antibactérienne Bacshield, paille lestée
Nos experts ont comparé les 47 meilleures tasses à paille pour bébé pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 17 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 47 tasses à paille pour bébé. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 682 utilisateurs et consacré plus de 32 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure tasse à paille pas chère

tasse à paille pour bébé - Philips Avent SCF796/02 - tasse paille bébé

Il s’agit d’une tasse à paille facile à tenir pour un bébé de 9 mois ou plus. Elle possède des anses ergonomiques pour simplifier la prise en main. Très solide, cette tasse pour enfant ne craint pas les chutes.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La tasse à paille pour bébé Philips Avent est conçue dans le respect de plusieurs normes. Elle est élaborée avec du plastique sans BPA pour respecter la santé et l’hygiène des petits. De plus, cette tasse à paille favorise une croissance bucco-dentaire saine des bébés. Sa paille souple permet aux muscles de la bouche de s’exercer. De même qu’elle soulage les gencives de bébé lors des poussées dentaires.

Vous cherchez la tasse idéale pour bébé afin de l’accompagner dans sa transition du biberon ou du sein au verre ? Cet ustensile de la marque Philips Avent est un excellent choix pour l’apprentissage d’un enfant à partir de 9 mois. Il est bien réalisé pour aider bébé à améliorer sa motricité fine durant son développement. Son design ergonomique, sa paille flexible et douce permettent à un enfant d’apprendre rapidement à boire à la paille.

Âge '+ 9 mois
Capacité 200 ml
Matériau Verre, plastique
Composition Sans BPA
Spécificité Système fermeture anti-fuites, paille rétractable

La meilleure tasse à paille bébé anti-fuite

tasse à paille pour bébé - Nuk Action Cup – tasse à paille pour enfant

La tasse Nuk action cup est idéale pour favoriser l’apprentissage d’un bébé à boire à la paille. Elle possède une bonne étanchéité, une facilité d’utilisation, une parfaite légèreté, une excellente solidité pour faire face aux chocs.

Bébé a besoin d’un ustensile de qualité et fonctionnel pour apprendre de nouvelle compétence motrice. Cette tasse à paille de la marque Nuk répond aux exigences des parents souhaitant offrir le meilleur à leurs enfants. Elle est fabriquée en Allemagne et respecte plusieurs normes de qualité. Nuk utilise uniquement du plastique certifié sans BPA pour concevoir cette tasse à paille. Grâce à cette matière, cet ustensile pour bébé supporte parfaitement l’eau chaude et ne craint pas un passage au lave-vaisselle.

Le couvercle de cette tasse pour bébé est à visser. Si bien qu’il y a zéro risque de fuite. De plus, des joints spéciaux de valve sont intégrés au niveau du couvercle. Ils permettent d’éviter les salissures. Votre enfant peut transporter cette tasse à paille n’importe où sans craindre les éclaboussures sur lui ou ses vêtements. Même sans les poignées ergonomiques, cette tasse est facile à saisir grâce à sa forme galbée.

Âge '+ 12 mois
Capacité 230 ml
Matériau Plastique
Composition Sans BPA
Spécificité Couvercle à visser, système verrouillage de la paille

La meilleure tasse à paille innovante pour bébé

tasse à paille pour bébé - Suavinex - tasse à paille pour bébé

Cette tasse à paille Suavinex aide un enfant de plus de 18 mois à apprendre à boire. En effet, elle permet à bébé de devenir plus autonome. De plus, cette tasse pour enfant est transportable n’importe où.

Il s’agit d’un bon moyen pour que bébé s’initie à l’utilisation des tasses classiques. Effectivement, la tasse à paille Suavinex favorise l’apprentissage de nouvelle compétence chez un enfant de plus de 18 mois. De plus, elle accompagne votre petit sur le chemin de l’autonomie. Cet ustensile est d’une grande efficacité pour le développement des bébés.

Cette tasse à paille anti-fuite est une véritable innovation parmi les accessoires de repas des bébés. Elle possède plusieurs caractéristiques originales qui la distinguent des autres tasses pour les enfants. Le couvercle dispose d’un système anti-fuites et anti-gouttes. Ce qui permet d’éviter les salissures. De plus, il s’agit d’un couvercle giratoire permettant ainsi de protéger la paille contre les saletés et microbes. Fabriquée en polypropylène de haute qualité, cette tasse pour bébé supporte parfaitement l’eau chaude ou froide.

Âge '+ 18 mois
Capacité 340 ml
Matériau Polypropylène, Paille en silicone
Composition
Spécificité Couvercle giratoire, paille rétractable, système anti-fuites et anti-gouttes

Tableau comparatif des 4 meilleures tasses à paille pour bébé

Voici notre classement des meilleures tasses à paille pour bébé de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Philips Avent, Nuk, Suavinex... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Âge Capacité Matériau Composition Spécificité Compatible lave-vaisselle Ergonomie
Tommee Tippee Superstar – tasse à paille
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure tasse à paille pour enfant avec technologie antibactérienne '+ 6 mois 300 ml Verre, Silicone Sans BPA, BPS, PVC, phtalate et nitrosamine Technologie anti-fuite Intellivalve, antibactérienne Bacshield, paille lestée Non Design double anse
Philips Avent SCF796/02 - tasse paille bébé
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure tasse à paille pas chère '+ 9 mois 200 ml Verre, plastique Sans BPA Système fermeture anti-fuites, paille rétractable Non Design avec 2 anses
Nuk Action Cup – tasse à paille pour enfant La meilleure tasse à paille bébé anti-fuite '+ 12 mois 230 ml Plastique Sans BPA Couvercle à visser, système verrouillage de la paille Oui Design galbé et léger sans poignées ergonomiques
Suavinex - tasse à paille pour bébé La meilleure tasse à paille innovante pour bébé '+ 18 mois 340 ml Polypropylène, Paille en silicone Couvercle giratoire, paille rétractable, système anti-fuites et anti-gouttes Oui Design léger, Sans anses

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa tasse à paille pour bébé

Vous souhaitez acheter une tasse à paille pour apprendre à bébé de nouvelles capacités motrices ? On retrouve actuellement un large choix de modèles en ligne. Étant donné cette vaste sélection sur le marché, il faut privilégier certains critères pour trouver la meilleure tasse pour bébé.

Critère n°1 : L’aspect esthétique

L’apparence de la tasse à paille est importante pour trouver un accessoire de repas qui incite l’enfant à l’utiliser. Les illustrations, les couleurs, la forme… Une tasse à paille idéale doit séduire un bébé.

Pour attirer l’attention d’un enfant, les teintes de base comme le jaune, le rouge, le bleu sont très efficaces. Ces couleurs attirent rapidement le regard d’un bébé de plus de 5 mois. À partir de 12 mois, les enfants aiment les illustrations. En effet, leur vue est séduite par les dessins d’animaux, surtout les léopards, les girafes, les oiseaux, les chats…

Critère n°2 : Le matériau

La majorité des tasses à paille pour enfant sont fabriquées en plastique résistant. Il faut être parfaitement attentif lors du choix d’un ustensile de bébé conçu avec cette matière. Certains plastiques contiennent parfois du bisphénol.

Le plus connu est le BPA ou propylène A. Il s’agit d’un composant toxique qui a des effets néfastes sur la santé et l’organisme. Prenez toujours le temps de vérifier la qualité du matériau lors de l’achat d’une tasse à paille pour bébé. Privilégiez les modèles sans BPA ou autres types de bisphénol.

Critère n°3 : L’ergonomie

La meilleure tasse à paille pour bébé offre une bonne prise en main. Elle doit être facile à saisir pour un enfant de plus de 6 mois. Les modèles avec des poignées ergonomiques sont d’excellent choix pour simplifier la prise en main. Un enfant tient plus aisément une tasse avec deux anses.

Grâce à des poignées, il gagne plus rapidement en autonomie lors de l’utilisation de sa tasse à paille. En effet, un enfant commence à devenir plus autonome pour boire au verre grâce aux anses. De plus, ces dispositifs permettent de réduire les risques de chutes de l’accessoire repas.

La forme de la tasse à paille est également un élément important pour assurer une parfaite ergonomie. Si le modèle ne dispose pas de poignées ergonomiques, un design galbé est efficace pour une excellente prise en main.

Critère n°4 : Le système anti-fuite

Un enfant bouge beaucoup. Si bien qu’il a besoin d’un ustensile solide et étanche. En effet, la meilleure tasse à paille pour un bébé doit disposer d’une grande résistance au choc. De plus, elle doit posséder un système qui permet d’éviter les fuites ou les déversements.

Aujourd’hui, plusieurs tasses pour enfant disposent d’une technologie anti-fuite. Ces modèles permettent d’empêchent les risques de fuites et salissures. Préférez les tasses pour bébés qui possèdent ce type d’innovation. Elles sont plus pratiques et peuvent accompagner votre enfant dans tous ses déplacements ou mouvements.

Critère n°5 : L’âge de l’enfant

Il s’agit d’un critère non négligeable durant l’achat d’une tasse pour bébé. Les modèles sur le marché ne sont pas tous adaptés à un enfant de 9 mois ou 12 mois. Chaque tasse à paille est conçue en fonction de l’âge de bébé. Ce critère est essentiel pour choisir une tasse qui peut accompagner son enfant dans son développement.

Vous retrouverez différents modèles uniquement pour les enfants de 6 mois. Certains sont fabriqués pour les bébés à partir de 9 mois, et d’autres pour les petits de plus de 12 mois. Si vous cherchez la tasse pour bébé idéale, prenez le temps de choisir selon l’âge.

Comment bien nettoyer une tasse à paille pour bébé ?

Beaucoup de parents pensent que la tasse à paille peut être compliquée à nettoyer. De plus, certains peuvent opter pour la solution de faciliter en passant seulement la tasse au lave-vaisselle. Il s’agit d’une méthode peu hygiénique. Il arrive que des tâches se cachent sous certaines pièces détachables de la tasse à paille. Comment s’y prendre pour nettoyer une tasse pour bébé ? Découvrez les points importants à considérer pour un nettoyage impeccable de cet accessoire de repas.

Utiliser un goupillon pour laver manuellement une tasse à paille

Le goupillon est un équipement très utilisé pour le nettoyage des biberons. Vous pouvez également utiliser cet accessoire pour nettoyer une tasse à paille. Cependant, il faut trouver et choisir la brosse adaptée à cet ustensile de repas pour bébé.

Vous retrouverez plusieurs modèles de goupillons. Certaines marques proposent un lot d’équipements uniquement réservés au nettoyage de la tasse à paille. Ce genre de kit contient souvent :

  • Une brosse très fine pour nettoyer la paille.
  • Un goupillon qui permet d’éliminer les saletés incrustées sur les parois de la tasse de bébé. Il sert aussi à nettoyer un biberon.
  • Un petit goupillon pour brosser les tétines d’un biberon ou le bec d’un gobelet pour bébé.

Séparer les différentes pièces détachables de la tasse à paille

Avant de nettoyer les tasses à paille pour bébé, il faut commencer par les démonter. Peu importe le modèle en sa possession, le démontage est assez facile à réaliser. Il suffit de retirer le couvercle, enlever les embouts, la paille, la tasse, les poignées…

Séparer ces pièces détachables est important pour réussir à nettoyer minutieusement une tasse à paille. Si vous évitez cette étape, la tasse ne sera pas propre du tout. Utiliser une éponge savonneuse et rincer directement l’ustensile sans que chaque élément soit détaché risque d’entrainer une accumulation des saletés. Prenez quelques minutes et démontez la tasse à paille pour bien la nettoyer.

Utiliser de l’eau chaude savonneuse

Une eau froide ne permet pas d’éliminer les salissures, les microbes et les bactéries. Vous avez besoin d’une eau assez chaude et savonneuse pour obtenir une tasse à paille propre et impeccable. Cette méthode de nettoyage permet une parfaite élimination de n’importe quelle saleté, tâche, odeur.

N’oubliez pas de bien brosser chaque élément qui compose la tasse à paille de votre bébé. Privilégiez toujours l’utiliser des goupillons adéquats pour un brossage réussi et une éradication totale des impuretés.

Soyez vigilant et nettoyez bien les ustensiles pour bébé

Que ce soit un biberon, un gobelet à bec, une tasse à paille… Il est primordial de bien laver et stériliser ces équipements pour éviter d’accumuler des bactéries provoquant des maladies chez bébé.

Quel type de tasse à paille pour bébé choisir ?

De nos jours, les marques spécialisées dans l’univers de la puériculture sont pleines de créativité et d’ingéniosité. Si bien qu’elles proposent plusieurs types de tasses répondant aux besoins des enfants et des parents. Découvrez les différentes versions de la tasse à paille pour bébé.

Les tasses à paille double anse pour bébé

Les tasses à paille double anse pour bébé

La tasse à paille pour bébé avec deux anses est un modèle très utilisé. Beaucoup de parents choisissent ce type de tasse pour son aspect ergonomique. En effet, les poignées assurent une meilleure prise en main pour un enfant. À noter que les tasses de bébé à double anse sont idéales pour les petits de moins de 9 mois.

À partir de 6 mois, un enfant apprend à tenir un objet. Pour lui faciliter l’apprentissage de la motricité fine, les deux anses sont nécessaires. Bébé peut ainsi saisir, tenir ou soulever plus aisément sa tasse à paille.

Les tasses à paille pour bébé sans anses

Les tasses à paille pour bébé sans anses

Si votre petit atteint 12 mois et plus, utiliser une tasse pour bébé sans anses est idéal. Un enfant assimile la capacité de pouvoir tenir un verre classique à l’aide de cet accessoire repas. Ce type de tasse est adapté à partir de cet âge pour passer plus aisément du biberon au verre. De plus, il apprend aussi à devenir plus autonome en utilisant cet ustensile.

Sachez que le design galbé des tasses sans anses pour bébés assure également une bonne prise en main. Les petites mains d’un enfant peuvent parfaitement saisir une tasse galbée, même si elle n’a pas de poignées.

Les tasses à paille avec une seule anse

Les tasses à paille avec une seule anse

Votre enfant a presque 18 mois ? Dans ce cas, la tasse à paille avec une simple poignée convient à cet âge. Elle constitue un modèle original qui permet à un bébé une meilleure transition entre biberon et tasse classique. Un enfant apprend à tenir correctement une tasse pour boire lorsqu’elle ne dispose que d’une seule anse.

La tasse à paille une seule anse ressemble aux tasses ordinaires pour les adultes. Les bébés à partir de 18 ou 24 mois aiment boire comme les grands. De plus, la paille permet à l’enfant d’associer amusement et apprentissage. Effectivement, elle est très efficace pour que bébé se sente plus grand.

Tasse à paille pour bébé ou gobelet à bec

Tasse à paille pour bébé

La tasse à paille pour bébé est une solution idéale pour que son enfant arrête le biberon ou le sein maternel. Elle constitue une tasse évolutive qui permet à un bébé de devenir plus autonome. Lorsque bébé apprend à boire avec une tasse classique, il y a des risques de déversements, d’éclaboussures et de salissures. L’utilisation d’une tasse à paille permet à son enfant d’éviter de se salir ou d’avoir des vêtements trempés.

De plus, la paille est un excellent moyen pour favoriser un développement rapide du langage. En aspirant le liquide à l’aide de cet ustensile, la langue de bébé se rétracte. Elle se positionne parfaitement par la suite. Si bien que bébé peut apprendre à parler plus rapidement. Si vous craignez des retards de la parole, n’hésitez pas à utiliser une tasse à paille.

Au début, l’utilisation de la paille d’une tasse pour bébé semble compliquée. Cependant, en initiant votre petit avec de la patience et persévérance, il peut acquérir cette nouvelle compétence motrice. N’abandonnez pas au premier essai lorsque vous ferez boire de l’eau ou du jus avec une tasse à paille.

Gobelet à bec

Le gobelet à bec est classé parmi les bons moyens d’apprentissage de bébé pour savoir boire avec une tasse classique. Il s’agit d’un ustensile très recommandé pour une transition du biberon au verre. De plus, il favorise le développement de l’autonomie chez un bébé.

Les parents retrouvent aujourd’hui un large choix de tasses à bec. Il existe plusieurs modèles en fonction de la capacité, l’ergonomie du bec ou le matériau. Les matières courantes pour ce type de gobelet de bébé sont la silicone, le plastique sans BPA ou la mélamine.

Toutefois, cet ustensile pour enfant ne permet pas d’éviter les salissures ou les éclaboussures de liquides durant son usage. Si votre petit est un peu turbulent, le gobelet à bec est à éviter. Il risque d’avoir souvent les vêtements mouillés.

De nombreux dentistes conseillent d’éviter les gobelets à bec pour enfant. Cet ustensile de repas pour bébé peut accroître les caries. Lorsqu’un enfant boit avec un gobelet à bec, il risque de garder le liquide plus longtemps dans sa bouche. C’est pourquoi ce type de tasse entraîne une augmentation des caries dentaires.

Verdict

Entre tasse à paille ou gobelet à bec, certains parents ont parfois du mal à choisir. Cependant, ces deux ustensiles sont très utiles pour que bébé puisse boire seul. Le choix entre ces accessoires de repas doit se faire principalement selon l’âge de l’enfant. Mais pas seulement, il se fait en général en fonction des besoins des parents et de l’usage.

De nombreux professionnels dans le développement de la petite enfance conseillent d’utiliser la tasse à paille pour bébé. Elle est plus avantageuse pour l’enfant afin d’améliorer la motricité fine.

De plus, elle permet de renforcer les muscles du visage d’un bébé et soulager les gencives lors d’une poussée dentaire. En effet, la paille souple d’une tasse pour bébé peut être plus facile à mâcher pour un enfant. Tout le contraire du gobelet à bec qui est plus rigide.

Les meilleures marques de tasses à paille pour bébé

Selon nous, les meilleures marques de tasses à paille pour bébé en 2023 sont Philips Avent, Nuk, Suavinex, Tommee Tippee et Munchkin  :

  • Philips Avent

    Philips Avent accompagne le processus évolutif des bébés en proposant différents produits de puériculture très pratiques. Pour offrir le meilleur aux parents et à leurs enfants, cette marque collabore avec des experts de la santé et du développement de la petite enfance. Les produits conçus par Philips Avent se distinguent par des technologies innovantes.

  • Nuk

    Nuk existe depuis plus d’une cinquantaine d’années. Cette marque est spécialisée dans les équipements de puériculture pour accompagner le développement des bébés. Elle privilégie le respect de plusieurs normes internationales pour offrir des produits de qualité optimale.

  • Suavinex

    Suavinex fait partie des grands leaders dans l’univers de la petite enfance. Cette marque espagnole se distingue par des innovations exceptionnelles dans leurs produits pour bébé. Elle privilégie l’utilisation de nouvelle technologie offrant une meilleure sécurité, hygiène et développement de l’enfant.

  • Tommee Tippee

    Il s’agit d’une marque qui a plus de 50 ans d’expertise dans le monde de la puériculture au Royaume-Uni. Actuellement, ses produits sont disponibles un peu partout dans le monde. En effet, Tommee Tippee a su séduire le marché international de la petite enfance. Elle propose aujourd’hui une large gamme d’équipements de bébé pour boire ou manger.

  • Munchkin

    Cette marque experte dans l’univers des bébés possède une forte notoriété. En effet, elle est mondialement connue pour ses accessoires de puériculture de qualité. Munchkin prend soin d’étudier et d’analyser les besoins des parents et enfants pour fournir des produits pratiques.

Pourquoi utiliser une tasse à paille pour bébé

À partir de 6 mois, bébé doit être initié à boire avec d’autres ustensiles. Dès cet âge, vous n’êtes plus obligé d’utiliser uniquement un biberon. Vous pouvez choisir d’autre moyen pour apprendre à bébé à boire seul. Il s’agit d’une étape importante dans son développement. Parmi les accessoires de repas efficaces et utiles durant cette phase, il y a la tasse à paille pour bébé. Mais pourquoi utiliser ce type de gobelet pour enfant ? Voici les bonnes raisons qui incitent à acheter une tasse à paille pour son bébé :

  1. Pour aider bébé à acquérir une nouvelle compétence motrice : la tasse à paille est efficace pour qu’un bébé assimile une nouvelle capacité motrice. Elle permet à un enfant d’apprendre à aspirer du liquide dans un contenant autre que le biberon. Cette compétence est initiée à partir de 5 mois ou 6 mois. C’est pourquoi vous avez besoin d’une tasse à paille pour bébé afin de réussir ce type d’apprentissage.
  2. Pour apprendre à bébé à devenir plus autonome : au cœur du processus d’évolution d’un bébé, il doit apprendre à être autonome. À un moment donné, un enfant apprend à manger et à boire tout seul. Pour y arriver, il a besoin des bons ustensiles. En effet, un bébé doit avoir les accessoires de repas adéquats pour une alimentation autonome.
  3. Pour servir dans la diversification alimentaire de bébé : lorsqu’un bébé atteint ses 6 mois, les parents commencent de nouveaux modes d’alimentation. L’enfant commence à consommer d’autres formes d’aliments. En effet, il peut boire autre chose que du lait infantile ou téter les seins de sa mère. Durant le début de la diversification alimentaire, les parents doivent utiliser de nouveaux ustensiles de repas. La tasse à paille fait partie des accessoires utiles pour que bébé puisse boire d’autres liquides à part du lait. Il s’agit d’un bon moyen pour introduire de façon ludique les jus de poire, pomme, banane, pêche, carotte, tomate…
  4. Pour qu’un enfant puisse arrêter le biberon : à partir de ses 18 mois, un enfant peut arrêter d’utiliser le biberon. Comme solution alternative, il y a la tasse à paille. Cet ustensile est un excellent moyen de substitution au biberon. La paille peut remplacer assez facilement la tétine ou le sein de maman. Elle constitue un moyen ludique pour simplifier le sevrage de bébé. Si vous souhaitez arrêter l’allaitement maternel, utilisez une tasse à paille.
  5. Pour accompagner bébé dans la transition du biberon au verre : La tasse à paille permet à un enfant d’évoluer de manière plus simple et rapide. À un moment donné, un bébé doit apprendre à se servir d’un verre pour boire. En effet, il doit arrêter d’utiliser le biberon. La tasse à paille est d’une grande utilité dans cette phase de transition. Elle permet à un bébé d’oublier les tétines et d’apprendre à tenir un verre.
  6. Pour éviter les déversements, les salissures et les vêtements mouillés : la tasse à paille est idéale pour éviter ces inconvénients. Grâce à un couvercle spécial antifuite, elle empêche l’eau, le lait ou le jus de se déverser. Votre enfant aime bouger ? Peu importe les mouvements ou les déplacements de bébé, le couvercle empêche le liquide de sortir du contenant. Avec cet accessoire de repas, vous évitez que bébé mouille ses vêtements. De plus, la maison ne risque pas d’être salie par les éclaboussures de lait ou de jus de fruit. Bref, utiliser une tasse à paille est la meilleure solution pour être plus serein lorsque bébé boit.
  7. Pour tonifier les muscles faciaux d’un enfant : boire à la paille est nécessaire, surtout pour les bébés. Cette action leur permet de profiter d’un renforcement efficace des muscles au niveau du visage. Plusieurs parties sont sollicitées lors de l’aspiration du lait ou de l’eau à la paille. Les lèvres, la langue, les joues sont stimulées par l’utilisation de la paille. Si vous souhaitez booster le tonus oro-facial de votre enfant, n’hésitez pas à acheter une tasse à paille pour bébé.
  8. Pour aider à bien positionner la langue d’un bébé : la tasse à paille permet à un bébé de 6 mois ou plus d’exercer sa langue. Il devient plus simple pour l’enfant d’apprendre à parler. En effet, l’apprentissage de la parole s’effectue rapidement. Lorsque la langue de bébé aspire le liquide à la paille, elle se rétracte. Elle devient plus habilitée pour l’apprentissage du langage. De plus, utiliser une tasse à paille permet de favoriser la ventilation nasale de bébé.

Les astuces à connaître pour votre tasse à paille pour bébé

Stérilisez votre tasse à paille avant une première utilisation

En cas de première utilisation d’une tasse à paille pour bébé, il est important de toujours la stériliser. La stérilisation de cet accessoire de repas est assez simple. Il faut tout d’abord démonter la tasse à paille. Par la suite, il est nécessaire de préparer de l’eau bouillante.

Enfin, placez la tasse pour bébé dans cette eau chaude pendant 5 minutes afin de bien stériliser. N’hésitez pas à répéter ces étapes après chaque nettoyage afin d’éviter le risque d’apparition de bactéries et microbes.

Nettoyez la tasse pour bébé après chaque utilisation

Pour le respect de l’hygiène et la santé de bébé, il est primordial de toujours nettoyer la tasse à paille. Vous pouvez passer l’ustensile de puériculture au lave-vaisselle, ou laver manuellement avec l’eau savonneuse. Après chaque lavage, rincez minutieusement la tasse à paille, pièce par pièce, pour un parfait nettoyage.

Faites attention, car certains modèles ne supportent pas le lave-vaisselle. Il est essentiel de toujours bien se renseigner pour nettoyer parfaitement la tasse de bébé.

Montrez à bébé comment aspirer avec la paille

Vous souhaitez apprendre à votre enfant à boire avec une tasse à paille ? Pour cela, il est utile d’enseigner à bébé les bons gestes à faire. Prenez la paille et montrez-lui comment aspirer de l’eau ou du jus avec cet ustensile. En voyant un adulte utiliser une paille, un enfant aime imiter les gestes.

Placez plusieurs fois la paille trempée sur les lèvres de bébé

Il s’agit d’une astuce efficace pour aider son enfant à s’habituer à cet accessoire de repas. Pour une première fois, bébé peut être hésitant. Il suffit de lui faire découvrir la tasse à paille petit à petit.

Retirez tout d’abord la paille du contenant. Ensuite, il faut la tremper dans du liquide comme de l’eau, du jus ou du lait. Enfin, placez doucement la paille au niveau de ses lèvres pour qu’il s’y habitue.

Remplacez la paille lorsqu’elle s’abîme

Des traces de morsures, une coloration jaunâtre, une odeur bizarre sur la paille… Lorsque ces signes apparaissent, il est temps de remplacer cet ustensile. Plusieurs marques fournissent des pailles de remplacement pour leurs tasses anti-fuites. Philips Avent, Nuk, Béaba, Nûby…

Il suffit de commander et d’acheter la paille adaptée à la tasse de bébé. Remplacez uniquement cette pièce. La tasse et le couvercle sont réutilisables, car ils ne peuvent pas s’abîmer assez facilement. Pour respecter l’hygiène et la santé de bébé, changez fréquemment la paille.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle tasse à paille pour bébé choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures tasses à paille pour bébé du moment sont :

  1. Tommee Tippee Superstar – tasse à paille
  2. Philips Avent SCF796/02 - tasse paille bébé
  3. Nuk Action Cup – tasse à paille pour enfant
  4. Suavinex - tasse à paille pour bébé

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'une tasse à paille pour bébé ?

Le prix normal d'une tasse à paille pour bébé va de 4.99 € à 7 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 50.2 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 6.8 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures tasses à paille pour bébé du moment.

Quelles sont les meilleures marques de tasses à paille pour bébé ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de tasses à paille pour bébé sont Philips Avent, Nuk, Suavinex, Tommee Tippee et Munchkin. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Mon bébé de 4 mois peut-il utiliser une tasse à paille ?

Il est possible d’utiliser une tasse à paille à partir de 4 mois. Il suffit seulement de privilégier les modèles adaptés à son âge. Actuellement, il existe plusieurs choix. Mais le mieux reste la tasse à paille à double anse pour un enfant de 4 mois. Grâce aux poignées ergonomiques, un bébé de cet âge peut facilement saisir et tenir sa tasse.

Puis-je mettre une tasse à paille au micro-ondes ?

Il vaut mieux éviter de chauffer une tasse à paille au four à micro-ondes. Certains modèles ne supportent pas les températures élevées et risquent d’être endommagés. De plus, il est préférable de verser du liquide tiède dans une tasse à paille. Cela permet d’éviter d’abîmer cet ustensile.

Cependant, la plupart des marques de puériculture proposent des tasses pour bébé supportant les températures atteignant les 100°C. Vérifiez que cette information est stipulée dans les descriptions du produit avant de choisir la tasse à paille pour bébé.

Peut-on stériliser une tasse à paille pour bébé ?

Vous pouvez effectuer la stérilisation d’une tasse à paille. Comme le biberon, cet ustensile pour bébé peut être stérilisé à l’eau chaude. La méthode pour stériliser une tasse à paille est simple à réaliser. Il suffit tout d’abord de démonter et plonger les différentes pièces dans une eau bouillante. Laissez la tasse, le couvercle, la paille dans l’eau chaude durant 5 minutes environ.

Comment inciter bébé à boire avec une tasse à paille ?

Si vous souhaitez utiliser une tasse à paille, il faut tout d’abord apprendre à son bébé à boire avec cet ustensile. Cependant, l’étape d’apprentissage peut s’avérer difficile. Les parents doivent être persévérants et patients pour initier bébé à boire à la paille.

Au cas où votre enfant n’est pas très motivée à utiliser cet accessoire de repas, il faut choisir un modèle original avec de jolis motifs. Privilégiez une tasse à paille avec des illustrations pour motiver bébé à son utilisation. De plus, des dessins et des couleurs attractifs captivent facilement l’attention de votre enfant.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – naitreetgrandir.com
  2. – bebemangeseul.com
  3. – nuby.fr
  4. – www.60millions-mag.com
  5. – je-suis-papa.com
  6. – cubesetpetitspois.fr
  7. – youtube.com
  8. – youtube.com
  9. – youtube.com
  10. – babymatters.com

Historique

25 mars 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross