Les 4 meilleurs petits pots bébé

Nous avons comparé 39 petits pots bébé de Nestlé, Hipp Biologique, Blédina et plus pour trouver les Meilleurs en 2024.

Recherche par Naël

Bébé grandit, il est temps de débuter la diversification alimentaire. Les petits pots bébé font désormais partie de votre liste de courses de la semaine. Saines et efficaces, ces recettes toutes faites répondent aux besoins nutritionnels de l’enfant en bas âge. Associées à du bon lait, elles contribuent favorablement à sa croissance. Si vous traversez cette phase, notre guide d’achat vous aide à choisir les petits pots bébé idéaux parmi tant d’autres.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les petits pots bébé qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 13 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs petits pots bébé de 2024.

Les meilleurs petits pots bébé en 2024

Le choix de la rédaction petits pots bébé - Hipp Biologique Ma Première Viande

Petits pots bébé Hipp Biologique Ma Première Viande

Pour une pause déjeuner bien gourmande, proposez le petit pot bébé Hipp Biologique Ma Première Viande à votre enfant dès ses 6 mois, pour qu’il profite de la richesse bio d’un repas.

Afficher l'avis complet

Hipp Biologique Ma Première Viande, c’est une recette équilibrée composée de légumes bio (tomates, carottes, oignons et romarin), de pâtes et de jambon issu de viande bio. L’huile de colza, très riche en oméga-3, sera favorable au développement du système nerveux. À partir de 6 mois, le bébé peut se régaler avec ce petit pot bébé et profiter de son excellent apport nutritionnel. Le lot contient 2 pots de 190 g chacun. La formule certifiée bio n’inclut ni colorants, ni conservateurs, ni additifs chimiques, mais peut contenir des traces d’œufs. Ce petit pot bébé non réchauffé et bien refermé peut être conservé pendant 24 heures au réfrigérateur.

Ingrédients Jambon salé, tomates, carottes, pâtes, romarin, oignons
Matières grasses présentes Huile de colza
Contenance Lot de 2 pots de 190 g chacun
Bio
Âge recommandé Dès 6 mois
IngrédientsJambon salé, tomates, carottes, pâtes, romarin, oignons
Matières grasses présentesHuile de colza
ContenanceLot de 2 pots de 190 g chacun
Bio
Âge recommandéDès 6 mois

Les meilleurs petits pots bébé d'entrée de gamme

petits pots bébé - Nestlé Bébé P’tite Recette Parmentier de cabillaud

Petits pots bébé Nestlé P'tite Recette Parmentier de cabillaud

À partir de 8 mois, bébé peut manger cette délicieuse préparation : le Parmentier de cabillaud, soigneusement concocté par Nestlé Bébé P’tite Recette pour le plaisir des petits gourmets.

Afficher l'avis complet

Si vous recherchez une recette tendre et équilibrée, le Parmentier de cabillaud est un excellent choix, à petit prix en plus. Ce petit pot bébé est composé de 27% de pommes de terre écrasées et de 8% de cabillaud émietté, ainsi que d’huile de colza. Sa teneur limitée en sel est idéale pour le palais fragile de bébé, qui expérimente encore de nouvelles saveurs. Nestlé Bébé P’tite Recette a plutôt réussi son exploit en revisitant diverses recettes classiques pour élaborer des préparations pour bébé : ainsi, le tout-petit pourra bien apprécier la cuisine du monde tout en bénéficiant des apports nutritionnels dont son organisme a besoin. Le lot contient 2 pots de 200 g chacun.

Ingrédients Cabillaud, pommes de terre, oignons, amidon, persil
Matières grasses présentes Huile de colza
Contenance Lot de 2 pots de 200 g chacun
Bio
Âge recommandé Dès 8 mois
IngrédientsCabillaud, pommes de terre, oignons, amidon, persil
Matières grasses présentesHuile de colza
ContenanceLot de 2 pots de 200 g chacun
Bio
Âge recommandéDès 8 mois
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Les meilleurs petits pots bébé haut de gamme

petits pots bébé - Blédina Idées de Maman

Petits pots bébé Blédina Idées de Maman

Blédina Idées de Maman combine sur 12 petits pots bébé trois recettes différentes pour varier l’expérimentation gustative de bébé dès ses 8 mois. En plus, le bol contenant la recette est refermable.

Afficher l'avis complet

Le lot de 12 petits pots bébé Idées de Maman met à l’honneur trois recettes bien pensées pour la croissance de bébé. La première se nomme Duo de haricots verts et carottes veau, la deuxième Mouliné de carottes riz jambon, et la troisième Écrasé de pommes de terre poulet. Chacune de ses trois recettes apporte à l’enfant dès 8 mois des saveurs différentes, que le tout-petit apprendra à assimiler. Bébé trouvera forcément plaisir à déguster de telles compositions gourmandes. Les ingrédients d’origine 100% naturelle garantissent la bonne santé du tout-petit. On apprécie en particulier le petit contenant refermable qui résiste aux chocs et qui conforte la prise en main.

Ingrédients Haricots verts, carottes et veau
Écrasé de pommes de terre et poulet
Mouliné de riz, carottes et jambon
Matières grasses présentes Huile de colza, huile de tournesol
Contenance Lot de 12 pots de 200 g chacun
Bio
Âge recommandé Dès 8 mois
IngrédientsHaricots verts, carottes et veau
Écrasé de pommes de terre et poulet
Mouliné de riz, carottes et jambon
Matières grasses présentesHuile de colza, huile de tournesol
ContenanceLot de 12 pots de 200 g chacun
Bio
Âge recommandéDès 8 mois
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Les meilleurs petits pots bébé sucrés

petits pots bébé - Baby Bio Brassé coco, mangue, ananas

Petits pots bébé Baby Bio Brassé coco, mangue, ananas

En dessert ou en encas, rien de mieux qu’une savoureuse mixture fruitée comme le petit pot bébé Brassé végétal coco mangue ananas Bio. Ce petit pot bébé se consomme dès 6 mois.

Afficher l'avis complet

Parfois, bébé aura envie d’un dessert bien gourmand : n’hésitez pas à lui servir le petit pot bébé Brassé végétal coco mangue ananas Baby Bio, fabriqué à partir de mangues d’Inde, de pommes de Nouvelle-Aquitaine, de riz de Camargue, de lait de coco et de jus d’ananas. Cette composition certifiée bio ne contient ni sucre ajouté, ni épaississant, ni gluten, ni matières grasses d’ailleurs. Sa formule exclusive 100% fruits est favorable à la consommation de bébé, qui a besoin de vitamines et de fibres pour bien grandir. Sa texture bien lisse facilite la consommation de bébé et ne casse pas ses habitudes. Ce petit pot bébé se déguste à température ambiante, à toute heure de la journée. Le lot contient 2 pots de 130 g chacun.

Ingrédients Mangues d’Inde, pommes de Nouvelle-Aquitaine, riz de Camargue, lait de coco, jus d’ananas
Matières grasses présentes Aucune
Contenance Lot de 2 pots de 130 g
Bio
Âge recommandé Dès 6 mois
IngrédientsMangues d’Inde, pommes de Nouvelle-Aquitaine, riz de Camargue, lait de coco, jus d’ananas
Matières grasses présentesAucune
ContenanceLot de 2 pots de 130 g
Bio
Âge recommandéDès 6 mois

Tableau comparatif des meilleurs petits pots bébé

Voici notre classement des meilleurs petits pots bébé de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Hipp Biologique Ma Première Viande
 - Nestlé Bébé P’tite Recette Parmentier de cabillaud
 - Blédina Idées de Maman
 - Baby Bio Brassé coco, mangue, ananas
Hipp Biologique Ma Première Viande Nestlé Bébé P’tite Recette Parmentier de cabillaud Blédina Idées de Maman Baby Bio Brassé coco, mangue, ananas
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Pour une pause déjeuner bien gourmande, proposez le petit pot bébé Hipp Biologique Ma Première Viande à votre enfant dès ses 6 mois, pour qu’il profite de la richesse bio d’un repas. À partir de 8 mois, bébé peut manger cette délicieuse préparation : le Parmentier de cabillaud, soigneusement concocté par Nestlé Bébé P’tite Recette pour le plaisir des petits gourmets. Blédina Idées de Maman combine sur 12 petits pots bébé trois recettes différentes pour varier l’expérimentation gustative de bébé dès ses 8 mois. En plus, le bol contenant la recette est refermable. En dessert ou en encas, rien de mieux qu’une savoureuse mixture fruitée comme le petit pot bébé Brassé végétal coco mangue ananas Bio. Ce petit pot bébé se consomme dès 6 mois.
Ingrédients Jambon salé, tomates, carottes, pâtes, romarin, oignons Cabillaud, pommes de terre, oignons, amidon, persil Haricots verts, carottes et veau
Écrasé de pommes de terre et poulet
Mouliné de riz, carottes et jambon
Mangues d’Inde, pommes de Nouvelle-Aquitaine, riz de Camargue, lait de coco, jus d’ananas
Matières grasses présentes Huile de colza Huile de colza Huile de colza, huile de tournesol Aucune
Contenance Lot de 2 pots de 190 g chacun Lot de 2 pots de 200 g chacun Lot de 12 pots de 200 g chacun Lot de 2 pots de 130 g
Bio
Âge recommandé Dès 6 mois Dès 8 mois Dès 8 mois Dès 6 mois
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Bestproducts, Momlovesbest, Babygearlab, Babyfoode, Romper, Healthline, Earthsbest, Babylist, Doctissimo, Parents, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Nestlé, Hipp Biologique, Blédina, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 39 petits pots bébé parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (les informations importantes, la qualité des huiles, la quantité de sel/sucre, la présence d’allergènes, la valeur nutritionnelle, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs petits pots bébé en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs petits pots bébé en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir ses petits pots bébé ?

Bébé entame une nouvelle alimentation ? Même à votre niveau, le choix de petits pots bébé n’est pas toujours facile. Voici les critères pour vous aider.

Critère n°1 : Les informations importantes

Comme le bébé est un être extrêmement sensible, chaque détail mentionné sur le produit compte et pourrait faire la différence. Il faut étudier scrupuleusement chaque information et connaître leur signification. Voici en particulier les lignes principales qui devraient vous interpeller :

  • L’âge recommandé, pour mettre en lien l’âge de votre bébé avec la nourriture et savoir s’il serait possible pour lui d’en consommer ;
  • La liste des ingrédients : revoyez un à un chaque composant du petit pot bébé, ceci vous permettra aussi de repérer s’il y a des substances allergènes.

Certains petits pots bébés précisent par la mention « Destiné à l’alimentation du tout-petit » leur fiabilité et leur compatibilité à l’organisme de bébé.

Critère n°2 : La qualité des huiles

La matière grasse n’est pas une substance nouvelle pour bébé : le lait maternel en contient une bonne quantité, le lait de croissance aussi. Dès que bébé entre dans une alimentation diversifiée, les petits pots bébé apporteront aussi des acides gras essentiels, donc ne vous étonnez pas de leur présence. En particulier, les acides gras riches en oméga-3 et oméga-6 contribuent à la bonne croissance du bébé. On cite par exemple l’huile de colza (très riche en oméga-6) et l’huile de lin (excellente source d’oméga-3).

Les autres matières grasses ne sont pas à bannir (huile de tournesol, huile d’olive, beurre, huile de noix, huile de coco, etc.), mais l’essentiel consiste à varier pour bien profiter de leurs apports. L’huile de pépins de raisin serait une excellente alternative pour les cuissons à haute température. En revanche, l’huile de palme n’est pas du tout recommandée pour le bébé, alors si vous trouvez un petit pot bébé qui en contient, ne le prenez pas.

Critère n°3 : La quantité de sel/sucre

Normalement, les petits pots bébé sont soumis à des réglementations très strictes concernant l’apport en sel et en sucre. En ce qui concerne le sel, l’alimentation du tout-petit est généralement fade et il est interdit d’en ajouter pendant qu’il mange. Ainsi, la mention « sans sel ajouté » est un bon compromis lorsque vous choisissez vos petits pots bébé. Néanmoins, à partir de 18 mois, le bébé peut absorber 2 grammes de sel par jour, donc il est important d’adapter son alimentation en fonction des besoins.

Dans le cadre d’une nourriture pour enfant en bas âge, le sucre naturel devrait largement suffire. Ce n’est pas la peine de miser sur des petits pots bébé contenant du sucre ajouté car il ne fera qu’augmenter le risque de diverses maladies (caries dentaires, obésité, insomnies, etc.). Par ailleurs, le sucre sera plus une saveur qu’un besoin nutritionnel fondamental. Fruits et légumes en contiennent une proportion raisonnable, et leur combinaison dans un petit pot bébé contribuera à l’apport nécessaire.

Critère n°4 : La présence d’allergènes

Dès la naissance de bébé, vous passez souvent chez votre pédiatre pour un contrôle systématique sur son état de santé : évolution par mois de son poids, de son développement psychomoteur, de sa croissance en général, etc. Durant ces contrôles, vous prendrez aussi connaissance d’autres détails importants, éventuellement des allergies détectées. Si le pédiatre vous fait part de quelques aliments à éviter, soyez vigilants lorsque vous achetez les petits pots bébé.

Critère n°5 : La valeur nutritionnelle

Aussi bien en termes de qualité que de quantité, les petits pots bébé sont soumis à des normes appropriées à la consommation du tout-petit. Normalement, il contient un tableau mentionnant les valeurs nutritionnelles apportées par chacun de ces ingrédients. Ceci vous permettra de bien évaluer la pertinence d’un petit pot bébé par rapport à un autre, tout en tenant compte des préférences de votre enfant au niveau du goût. Bien sûr, il sera toujours recommandé de privilégier des petits pots bébé à valeur nutritionnelle riche, afin d’optimiser la croissance de bébé.

Petits pots bébé : quelques points pour soulever vos doutes

Les meilleurs petits pots bébé 1

Que contiennent les petits pots bébé ?

Avant d’acheter des petits pots bébé, vous devez quand même être rassurés quant à sa composition. Sachez que les normes de fabrication relatives à l’hygiène et la composition sont très sévères sur les aliments destinés aux nourrissons et aux enfants en bas âge. Aussi, nutritionnistes, diététiciens, pédiatres et autres experts sont mobilisés pour établir un suivi permanent du respect de ces normes.

Les matières premières doivent être rigoureusement sélectionnées pour répondre aux besoins spécifiques du tout-petit, en privilégiant le fer, les fibres et les matières grasses au dépit du sucre.

Quand introduire les petits pots bébé ?

La première alimentation de bébé dès sa naissance sera toujours le lait maternel, sauf en cas exceptionnel déterminé par le pédiatre. À partir du 4e mois, les besoins nutritionnels du nourrisson augmentent, d’où la nécessité de diversifier son alimentation. C’est à ce moment qu’interviennent les petits pots bébé.

Dès cet âge, vous pouvez déjà habituer le palais du nourrisson à d’autres saveurs, en veillant à ce que les préparations soient très fluides pour ne pas le déstabiliser. Sinon, il recrachera la nourriture et pourra présenter des troubles digestifs ou piquer des crises d’hystérie. Néanmoins, le lait restera la base de son alimentation : si vous allaitez, c’est encore mieux, sinon il existe le lait de croissance pour tous les âges.

Quels sont les avantages des petits pots bébé bio ?

L’origine des ingrédients est le principal avantage chez les petits pots bébé bio : en effet, la chaîne de production est soumise à des contrôles de qualité stricts depuis la culture des matières premières jusqu’à leur conditionnement. En choisissant des petits pots bébé bio, vous réduisez les substances toxiques dans l’assiette de votre enfant : éléments chimiques et synthétiques, sucres ajoutés, conservateurs, colorants, etc. D’autant plus que les petits pots bébé bio sont toujours fabriqués à partir de fruits et légumes de saison bien frais.

Quel type de petits pots bébé choisir ?

En général, vous trouverez deux types de petits pots bébé sur le marché.

Les petits pots bébé sucrés

Cette première variante inclut des ingrédients doux qui se rapprochent de la saveur du lait maternel. Elle accentue l’éveil des papilles du tout-petit, en apportant des goûts sucrés légèrement prononcés. Ce sont en partie des purées ou des compotes de fruits de saison. Leur goût est issu d’un taux de sucre à l’état naturel, et ces petites compositions saines ne devraient contenir aucun sucre ajouté.

Points positifs :

  • Les petits pots bébé sucrés sont adaptés à l’éveil des papilles du tout-petit en apportant des goûts sucrés légèrement prononcés.
  • Les fruits utilisés dans les petits pots sucrés respectent le niveau d’assimilation de bébé en fonction de son âge, ce qui les rend appropriés pour une première diversification alimentaire.
  • Les petits pots bébé sucrés sont facilement digérés par le tout-petit grâce à leur saveur avoisinant celle du lait maternel.

Points négatifs :

  • Parfois, les morceaux de fruits dans les petits pots bébé de 8 mois ne sont pas admis par le bébé s’il appréhende les nouvelles textures.
  • Les petits pots bébé sucrés qui contiennent du sucre ajouté ne sont pas de bons produits.

C'est pour qui ?

Les petits pots bébé sucrés conviennent aux bébés dès leur 4e mois et sont particulièrement adaptés pour éveiller les papilles des tout-petits grâce à des saveurs sucrées légèrement prononcées. Ils peuvent être consommés à toute heure de la journée, que ce soit en encas, en déjeuner ou en dessert. Ces petits pots sont idéaux pour une première diversification, en commençant par des fruits neutres faciles à liquéfier, puis en introduisant progressivement des fruits exotiques ou des fruits rouges à partir de 8 mois. Cependant, il est important de choisir des petits pots bébé sucrés sans sucre ajouté, afin de garantir une alimentation saine pour le bébé.

Les petits pots bébé salés

Les petits pots bébé salés sont plus redoutables car leur saveur est totalement différente de celle du lait, cette saveur que bébé a connu pendant plusieurs mois. A priori composés de légumes, les petits pots bébé salés tiennent bien sûr compte des besoins nutritionnels du tout-petit : carottes, pois, potimarrons, haricots verts, courgettes, blancs de poireaux ou céleri-rave, les variétés de légumes proposées, riches en fibres, conviennent bien à la croissance de bébé. D’autant plus que les apports en protéines sont assurés par la viande, le poisson ou l’œuf à partir d’un certain âge.

Points positifs :

  • Richesse nutritionnelle intéressante, issus des légumes et des protéines
  • Fournit les nutriments essentiels pour une croissance saine
  • Peut être introduit dès 4 mois avec des mélanges tendres et faciles à assimiler

Points négatifs :

  • Peut éveiller la réticence chez certains bébés grognons
  • Plus difficile à introduire en raison de la découverte gustative pour le bébé

C'est pour qui ?

Les petits pots bébé salés conviennent aux bébés dès l’âge de 4 mois et sont particulièrement adaptés pour introduire de nouvelles saveurs et textures dans l’alimentation du tout-petit. Ils offrent une richesse nutritionnelle intéressante grâce aux légumes et aux protéines qu’ils contiennent, ce qui contribue à une croissance saine. Cependant, il est important de noter que certains bébés peuvent être réticents à ces saveurs différentes et il peut être nécessaire d’essayer différents goûts pour trouver celui que le bébé apprécie le plus. Les petits pots bébé salés sont donc une bonne option pour diversifier l’alimentation de bébé et lui faire découvrir de nouvelles saveurs.

Petits pots bébé : fabrication industrielle ou fait maison ?

Pour garantir le confort alimentaire de votre bébé, vous êtes libre de vous procurer des petits pots bébé en supermarché ou de préférer les préparations fait maison.

Fabrication industrielle

De nombreux experts de la nutrition infantile s’attèlent à la fabrication de petits pots bébé à travers des recettes épurées, faciles à digérer et efficaces. Ils sont élaborés en tenant compte de l’âge de l’enfant. Quand vous achetez les petits pots bébé, vous devez bien tenir compte de sa composition. Le choix du bio est aussi intéressant, afin de fournir à votre enfant une nourriture saine et riche au niveau nutritionnel. Le sucre et le sel ne doivent pas être en grande quantité : si c’est le cas, le bébé ne voudrait plus en reprendre.

Au niveau de la texture, elle doit être proche de celle du lait au début, puis évoluer en plus solide au fil de l’âge de l’enfant. Les petits pots bébé de fabrication industrielle sont favorablement conditionnés pour une utilisation pratique à tout moment.

Fait maison

Des fois, vous aurez aussi envie de préparer des petits pots bébé à la maison. Pour ce faire, il suffit de vous procurer deux ou trois ingrédients, de les bouillir et de les réduire à l’état de purée. Cette option vous prendra du temps, par contre elle s’avère intéressante dans la mesure où votre enfant consomme de la nourriture fraîche et chaude.

En privilégiant le fait maison, vous êtes aussi plus libre quant à la variété des ingrédients à utiliser. Vous pourrez sélectionner fruits et légumes en suivant le rythme des saisons pour faire goûter de nombreuses saveurs au tout-petit. Toutefois, il faut bien respecter les normes si vous devez les conserver.

Verdict

Si vous hésitez entre des petits pots bébé de fabrication industrielle et faits maison, vous devez considérer vos contraintes, votre mode de vie et les habitudes alimentaires de votre bébé. L’avantage des petits pots bébé de fabrication industrielle concerne surtout le gain de temps, car un tour en supermarché suffit pour choper deux ou trois petits pots bébé. En revanche, les petits pots bébé faits maison garantissent fraîcheur et diversité.

Les meilleures marques de petits pots bébé

Selon nous, les meilleures marques de petits pots bébé en 2024 sont Nestlé, Hipp Biologique, Blédina, Baby Bio et Comme des Papas  :

Nestlé

La multinationale suisse œuvre depuis des siècles dans le domaine de la transformation du lait. Elle s’est depuis peu spécialisée dans la nutrition infantile, et propose des gammes de produits doux et efficaces pour bien nourrir les enfants en bas âge : lait de croissance, céréales, petits pots, biscuits, etc.

Hipp Biologique

Cette entreprise allemande est une excellente référence en termes d’alimentation bio pour bébé. Ses produits correspondent à toutes les étapes de la diversification alimentaire du tout-petit, des petits pots aux plats préparés, sans oublier les compotes, les crèmes desserts et les biscuits. Même les femmes allaitantes ont droit à de délicieuses tisanes.

Blédina

Numéro un de l’alimentation infantile en France, on ne présente plus la marque. Depuis son existence, il y a plus de 140 ans, jusqu’à aujourd’hui, cette marque est engagée pour contribuer à la bonne santé de bébé et à la fois à la préservation de la planète. Elle marque l’histoire avec le lancement des petits pots en verre, en 1962, pour conditionner la nourriture des enfants.

Baby Bio

Cette marque française fournit des repas équilibrés aux tout-petits depuis maintenant 25 ans. Elle propose pour la première fois dans le monde un lait infantile 100% bio en 1996. Ses recettes multiples sont très connues pour leur goût authentique et leur transparence, mettant à chaque fois en valeur les produits de saison.

Comme des Papas

La nouvelle start-up française met en avant des recettes fraîchement cuisinés, 100% bio et issues de matières premières de saison, pour gaver bébé. Elle est la première à proposer des produits frais pasteurisés et non stérilisés pour vous tranquilliser quant à l’alimentation du tout-petit.

5 bonnes raisons d’acheter des petits pots bébé

1. Vous gagnez du temps.

Parmi les premiers privilèges issus des petits pots bébé, on cite le gain de temps. Vous ne réfléchissez plus, vous ne préparez plus, vous survolez le rayon dédié au supermarché et vous chopez les petits pots bébé à votre guise. Là où vous dépenserez sans doute un peu de temps, c’est le moment de réflexion sur les recettes à prendre. Arrivé chez vous, vous pouvez immédiatement nourrir votre enfant avec le petit pot bébé que vous avez acheté.

2. Vous les emportez partout.

Au format compact et au conditionnement stérilisé, les petits pots bébé vous accompagnent partout où vous allez : en vacances, pendant les promenades, au travail si vous devez emporter votre bébé avec vous, ils se glissent facilement dans le sac à langer. Aussi, dès l’heure d’encas ou de repas, vous n’aurez qu’à le sortir et bébé est servi.

3. Votre enfant mange sain.

Les petits pots bébé respectent entièrement la sensibilité digestive du tout-petit. Aussi, les recettes élaborées sont rigoureusement contrôlées afin de fournir la meilleure sécurité sanitaire à votre enfant. En tout cas, le choix des matières premières (légumes, fruits, viandes et poisson) relève d’une sélection minutieuse car ceux-ci doivent correspondre aux besoins nutritionnels de bébé. Les formules proposées n’incluent ni additif chimique, ni conservateurs, ni colorants, ni arômes artificiels : toutes ces substances toxiques n’atterriront jamais dans la nourriture de votre enfant.

4. La transition alimentaire est facile.

Pour bébé, la transition alimentaire est une phase de découverte. C’est l’occasion pour lui d’expérimenter de nouvelles saveurs et de nouvelles consistances. Avec les petits pots bébé, il assimilera rapidement ce changement. En effet, le passage du lait à cette texture fluide épaisse s’effectue de manière progressive et ne brusquera pas le confort de bébé.

5. Les choix sont variés.

Avec les petits pots bébé, vous trouverez toujours de délicieuses recettes pour le tout-petit. Au déjeuner, servez un mix légumes poisson ou poulet, au dîner un bon potage protéiné, au dessert ou en encas vous aurez le choix entre une énorme diversité de purées de fruits.

Les astuces à connaître pour vos petits pots bébé

La quantité à donner.

Comme il s’agit d’une première fois pour bébé, la base de la transition consiste avant tout à l’habituer au goût et à la texture. Au début, l’enfant n’ingurgitera que deux ou trois cuillerées : ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal. En parallèle, le lait (maternel ou infantile) est encore là pour compléter. Quand bébé aura eu le temps d’apprécier, la ration augmentera systématiquement.

L’essentiel pour vous, c’est de savoir respecter son rythme : s’il ne veut plus manger, ne le forcez pas, s’il en redemande, allez-y doucement mais ce n’est pas non plus la peine de le saturer.

La conservation.

Une fois le pot ouvert, vous pouvez encore en redonner à bébé si vous le mettez au réfrigérateur : au-delà de 48 heures, le pot ne sera plus valide. Vous pourrez aussi le mettre au congélateur jusqu’à 3 mois. Pour les décongeler, il faut les mettre au frigo, à la vapeur ou au micro-onde.

La gestion du refus.

Donner une nouvelle alimentation à bébé n’est pas une tâche facile. Le tout-petit a ses humeurs et pour une raison ou une autre, il jettera sa nourriture depuis sa chaise haute. Dans ce cas, le premier réflexe consiste à déterminer la raison de son appréhension : peut-être qu’il ne l’a pas fait exprès, peut-être qu’il n’aime pas trop la recette du petit pot bébé que vous lui donnez ou tout simplement, peut-être qu’il n’a pas envie de manger.

En même temps, il faut vous armer de patience et de sang-froid pour ne pas le perturber. S’énerver ne résoudra pas le problème. En prenant plutôt du recul, vous réussirez à trouver une solution adéquate. Toujours est-il que vous devez encourager le bébé à aimer sa nourriture.

La coordination avec le travail.

Maman travaille ? Parfois il est dur de gérer les contraintes professionnelles et les contraintes domestiques. Ne paniquez pas, juste un peu d’organisation et vous saurez coordonner vos diverses tâches. C’est d’ailleurs l’atout des petits pots bébé tout faits. Vous n’aurez plus à gaspiller autant de temps en cuisine. Vous devez juste planifier les menus de votre bébé et prévoir la quantité de petits pots bébé à acheter. Quand même, ne lui donnez pas des petits pots tous les jours. Essayez de varier autant que possible.

La technique pour servir bébé.

Au début, pour les premières fois successives, essayez de trouver des recettes tendres, qui ne brusqueront pas le palais du petit. En effet, un premier refus pourrait être difficile à rétablir et vos chances de réussir à lui redonner des petits pots bébé sont minces. Ainsi, durant la semaine, proposez-lui une recette, que vous lui donnerez deux ou trois fois pour qu’il se familiarise avec la saveur. De préférence, trouvez d’abord une recette à saveur unique, par exemple une compote de pommes.

Questions fréquentes (FAQ)

Quels petits pots bébé choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs petits pots bébé en 2024 sont :

  1. Hipp Biologique Ma Première Viande
  2. Nestlé Bébé P’tite Recette Parmentier de cabillaud
  3. Blédina Idées de Maman
  4. Baby Bio Brassé coco, mangue, ananas

Quel est le prix pour des petits pots bébé ?

Le prix normal pour des petits pots bébé va de 2 € à 4 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 20 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 5 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de petits pots bébé ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de petits pots bébé sont Nestlé, Hipp Biologique, Blédina, Baby Bio et Comme des Papas.

Les petits pots bébé suffisent-ils pour nourrir le tout-petit ?

Les petits pots bébé complètent l’alimentation d’un enfant en bas âge pour l’aider à grandir sainement. Ils s’inscrivent dans le cadre de la diversification alimentaire, pour permettre à bébé d’élargir son palais sur d’autres consistances. Ainsi, les petits pots bébé ne constituent pas une alimentation complète. En même temps, vous devez lui donner du lait, de l’eau et d’autres aliments en fonction de son âge pour assurer sa croissance.

Les petits pots bébé peuvent-ils être chauffés ?

Oui, le contenant du petit pot bébé est spécialement conçu pour supporter les températures de chauffage du micro-onde. Toutefois, vous ne devez pas rendre la préparation brûlante. Quelques secondes suffisent. Si vous ne disposez pas d’un micro-onde, vous pourrez aussi chauffer le petit pot bébé au bain-marie ou dans le panier vapeur.

Quels sont les inconvénients des petits pots bébé ?

Attention, le taux de sucre des petits pots bébé tout faits et les préparations fait maison n’est pas le même. En effet, le sucre dans les petits pots bébé du supermarché sert de liant entre les divers ingrédients. Toutefois, la recette n’est pas très sucrée, mais plus sucrée qu’à l’état naturel.

Le gluten dans les petits pots bébé est-il risqué ?

Pas du tout, mais comme pour tous les aliments, le gluten ne doit être introduit dans l’aliment de bébé qu’à partir de 4 mois. De plus, comme à l’accoutumée, il faut le faire progressivement pour ne pas bouleverser les papilles et la digestion du tout-petit. En revanche, les plus sensibles s’abstiendraient d’une alimentation contenant du gluten par peur d’attraper des maladies cœliaques.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Bestproducts - https://www.bestproducts.com/parenting/baby/g1027/baby-food-storage-containers/
  2. Momlovesbest - https://momlovesbest.com/baby-food-storage
  3. Babygearlab - https://www.babygearlab.com/topics/nursing-feeding/best-baby-food-storage-containers
  4. Babyfoode - https://babyfoode.com/blog/best-baby-food-storage-containers/
  5. Romper - https://www.romper.com/parenting/best-baby-food-jars
  6. Healthline - https://www.healthline.com/health/parenting/best-baby-food
  7. Earthsbest - https://www.earthsbest.com/products/category/infant-foods/jars/
  8. Babylist - https://www.babylist.com/hello-baby/best-baby-food
  9. Doctissimo - https://www.doctissimo.fr/bebe/alimentation-bebe/petits-pots/choisir-petit-pot-bebe
  10. Parents - https://www.parents.fr/bebe/alimentation/alimentation-bebe-mois-par-mois/tout-ce-que-vous-devez-savoir-sur-les-petits-pots-de-bebe-897704
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Nourriture_pour_b%C3%A9b%C3%A9
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/moderatelygranolamoms/comments/zcl6ts/homemade_baby_food_storage_container/
  13. Quora - https://www.quora.com/Whats-the-best-baby-food-maker
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=baby+food+jars
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleurs+petits+pots+bébé

Historique

25 juillet 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross