Les 4 meilleurs laits en poudre pour bébé bio en 2022

Par Manon Spécialiste Bébés et enfants -  - Temps de lecture -

Choisir la meilleure formule pour le lait en poudre de votre bébé peut sembler être l'une de ces décisions "poids du monde" pour les nouveaux parents. Et si vous vous engagez dans un mode de vie bio, la tâche peut sembler encore plus ardue, car la grande majorité des préparations pour bébés ne sont pas fabriquées avec des ingrédients certifiés bio. Heureusement, si c'est ce que vous recherchez, certains des noms les plus fiables de l'industrie ont développé des options de lait en poudre bébé bio. Lisez notre guide pour en savoir plus.

Pourquoi nous faire confiance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun produit sponsorisé dans nos guides d'achat.

Le meilleur lait en poudre bio en 2022

Le choix de la rédaction lait en poudre pour bébé bio - Guigoz bio 1

Guigoz bio est apprécié pour son apport nutritionnel, recélant du DHA, de la vitamine A, D, E, K et C pour assurer le bon développement du bébé.

Fabriqué à partir d’ingrédients agricoles issus de l’agriculture biologique, ce lait en poudre infantile bio garantit une alimentation saine pour le bébé tout en participant au respect de l’environnement. Le lait utilisé pour façonner ce produit provient de vaches élevées en plein air et nourries à base de pâturages et de fourrages respectant les normes strictes de l’agriculture biologique.

S’adaptant à la nutrition du bébé dès sa naissance jusqu’à ses 6 mois, ce lait en poudre premier âge a une formule contenant du DHA, une substance s’apparentant à l’Oméga 3. Il convient de préciser que l’Oméga 3 est essentiel pour le nourrisson, assurant le bon développement et le bon fonctionnement de son cerveau. Riche en vitamines A, D, E, K et C, ce produit assure par ailleurs la bonne construction osseuse et stimule la croissance du bébé. D’autant plus que ce dernier renferme 350 mg de calcium. Ce minéral n’étant pas naturel produit par le corps, un apport extérieur est indispensable afin de prévenir les carences.

Tranche d'âge 0 - 3 Mois
Spécificité Contient du DHA
Produits allergènes Lait, Soja
Dimensions ‎16.7 x 13 x 13 cm
Pays d'origine Suisse

Le meilleur lait en poudre bio d'entrée de gamme

lait en poudre pour bébé bio - Babybio Optima 2

Babybio Optima 2 est conçu pour conférer davantage de nutriments aux bébés de 6 à 12 mois, s’ajoutant à l’alimentation diversifiée de ce dernier.

Ce lait en poudre infantile bio est à privilégier durant les 6 à 12 mois du bébé, pouvant substituer ou s’alterner avec le lait maternel. Fabriqué en France à partir de lait de vache biologique, ce produit est également dépourvu d’huile de palme. Bien que cet ingrédient soit nocif chez le bébé, il est source de maladies cardiovasculaires lorsque ce dernier est consommé en quantité importante.

Par ailleurs, grâce à ce concept, la juste rémunération des éleveurs et le respect du bien-être animal sont garantis. Recélant une forte teneur en fibres bio et en ferments lactiques, ce lait en poudre bio est adapté pour les bébés sensibles tout en lui conférant les nutriments dont il a besoin. Il dispose également d’une forte teneur en DHA, conformément à la réglementation, ainsi que des Oméga 6, indispensable pour le développement psychomoteur du bébé, de son système nerveux et de sa vision. S’ajoutant à l’alimentation diversifiée du bébé, ce produit confère à ce dernier un apport énergétique de 495.45 kcal.

Tranche d'âge 6 -12 Mois
Spécificité Sans huile de Palme
Produits allergènes Lait, poisson
Dimensions ‎12.7 x 12.7 x 17.3 cm
Pays d'origine France

Le meilleur lait en poudre bio haut de gamme

lait en poudre pour bébé bio - Lait nourrisson SN-2 bio Biostime premier âge

Le lait en poudre SN-2 bio de Biostime est conçu pour conférer au nourrisson tous les nutriments dont il a besoin au cours des 6 premiers mois.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce lait en poudre infantile bio propose une alliance entre la science et la nature en mettant en avant les expertises de nutritionnistes infantiles et en entreprenant une étroite collaboration avec des agriculteurs biologiques. Proposant une formule contenant du DHA, ce produit participe au développement normal de la vue du bébé. De la crème de lait d’Isigny Sainte-Mère concilié à de l’huile végétale assure également un apport lipidique optimal.

Présentant également une forte teneur en vitamine A et C, ce lait en poudre infantile bio stimule le fonctionnement du système immunitaire. Grâce à la présence de vitamine D, il assure également la croissance et le bon développement du bébé. Soumis à une double réglementation (bio et infantile), Biostime SN-2 privilégie l’agriculture écologique tout en répondant aux besoins du nourrisson. Le lait servant à fabriquer ce produit est effectivement issu de vaches élevées en plein air, nourries avec de l’herbe des prés et de fourrages, conformément à l’agriculture biologique.

Tranche d'âge 0 - 6 Mois
Spécificité Contient des fibres GOS
Produits allergènes Lait, soja, poisson
Dimensions 41 x 20.5 x 14.4 cm
Pays d'origine France

Une bonne alternative

lait en poudre pour bébé bio - Lait premier âge bio Gallia Calisma

Le lait en poudre bio Calisma est spécialement étudié pour répondre aux attentes des parents ainsi que du bébé. Il concilie qualité, saveur et bien-être.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce lait en poudre infantile bio est issu de l’expertise scientifique du laboratoire Gallia, visant ainsi à conférer tous les nutriments contenus dans le lait maternel, dont le bébé a besoin. Renfermant des ingrédients biologiques soigneusement sélectionnés auprès d’agriculteurs expérimentés, ce produit veille au bien-être animal tout en privilégiant la qualité. Ce dernier est adapté pour la nutrition du bébé jusqu’à son sixième mois.

Le lait en poudre Calisma bio présente par ailleurs le label Climate Pledge Friendly. Ce dernier est ainsi certifié produit soutenant l’engagement envers la préservation de l’environnement. Façonné sans huile de palme, ce produit assure le respect de la biodiversité tout en proposant de meilleures saveurs. Recélant une forte teneur en protéine de lait de vache (10g), ce produit stimule la fortification osseuse et participe au bon développement du bébé.  Il assure également un meilleur apport énergétique allant de 498.5kcal et présente une teneur considérable en glucide (56.6g).

Tranche d'âge 0 - 6 Mois
Spécificité Certified frustration-free
Produits allergènes Lait, Poisson, Soja
Dimensions ‎12.1 x 13 x 19.8 cm
Pays d'origine France

Tableau comparatif des 4 meilleurs laits en poudre pour bébé bio

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Tranche d'âge Spécificité Produits allergènes Dimensions Pays d'origine
Guigoz bio 1 Le meilleur lait en poudre bio en 2022
0 - 3 Mois Contient du DHA Lait, Soja ‎16.7 x 13 x 13 cm Suisse
Babybio Optima 2 Le meilleur lait en poudre bio d'entrée de gamme
6 -12 Mois Sans huile de Palme Lait, poisson ‎12.7 x 12.7 x 17.3 cm France
Lait nourrisson SN-2 bio Biostime premier âge Le meilleur lait en poudre bio haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
0 - 6 Mois Contient des fibres GOS Lait, soja, poisson 41 x 20.5 x 14.4 cm France
Lait premier âge bio Gallia Calisma Une bonne alternative
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
0 - 6 Mois Certified frustration-free Lait, Poisson, Soja ‎12.1 x 13 x 19.8 cm France

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son lait en poudre pour bébé bio

Bien choisir le lait en poudre infantile bio est indispensable pour assurer le bien-être du bébé. Ces critères sont ainsi à prendre en compte au moment de l'achat.

Critère n°1 : L’origine

  • Le lait en poudre d’origine animale est tiré du lait de vache, de chèvre, de brebis… Ces derniers sont appréciés pour leur forte teneur en éléments nutritifs, assurant ainsi le bon développement du bébé. D’autant plus que le lait de chèvre étant facile à digérer, il convient pour la nutrition d’un nourrisson.
  • Le lait en poudre d’origine végétale est issu du lait de soja, de riz, ou même de coco. Bien que ce dernier soit apprécié pour sa légèreté, ce dernier ne confère qu’une infime partie des éléments nécessaires à la croissance du bébé. La protéine étant effectivement présente à faible teneur, le lait en poudre végétal nécessite une alimentation complémentaire.

Critère n°2 : La teneur en éléments nutritifs

Un enfant à bas âge a effectivement besoin d’un apport nutritionnel spécifique, particulièrement lorsque ce dernier est à moins de 3 ans.

  • Les protéines : Les apports de sécurité en protéine nécessaires chez le bébé s’élèvent à 10 g par jour. Il convient de préciser que les protéines sont essentielles pour couvrir les besoins de maintenance et de croissance d’un nourrisson.
  • Les acides gras essentiels : Ces derniers sont indispensables au développement cérébral et au fonctionnement des agents sensoriels. Les acides gras essentiels doivent se présenter entre 45 et 50% de l’apport énergétique total d’un bébé de 1 à 3 ans.
  • Les minéraux : Le phosphore, le calcium ainsi que le magnésium sont nécessaires pour le bébé, allant de 100, 400 et 40mg/j chez un nourrisson de 0 à 6 mois. Entre 6 à 12 mois, ce dernier nécessite un apport journalier de 275, 500 et 75mg. Au bout de 1 à 3 ans, l’apport journalier s’élève à 360, 500 et 80mg.

Critère n°3 : Le bio éthique

Il convient de préciser que le bio se décline sous deux catégories, à savoir le bio technique et le bio éthique. Le bio technique représente les produits bio fabriqués à la chaine industrielle, étant ainsi conçus à grande échelle.

Le bio éthique quant à lui désigne les produits traditionnels, fabriqués à petite échelle par de petites entreprises. Bien que ce dernier soit produit à faible quantité, ils garantissent l’entière satisfaction des consommateurs. Ces derniers présentent le logo AB, Eurofeuille, Bio Cohérence ou Bio Partenaire.

Outre le fait de bénéficier d’un produit de qualité, opter pour le lait en poudre bio étique est un moyen de soutenir les petites entreprises, d’autant plus que ce dernier réduit les empreintes de carbone étant donné la proximité des denrées.

Critère n°4 : L’étiquette

En amont de l’achat, jeter un œil sur l’étiquette est effectivement un point à ne surtout pas négliger. La liste est ingrédients présents dans le lait en poudre est effectivement essentiel dans le but de prévenir tout désagrément.

Ce dernier est, pour la majorité, indiqué au dos ou sur le flanc de l’emballage. Le lait en poudre bio ne doit généralement présenter que quelques ingrédients, de ce fait, si la liste s’avère être assez longue, mieux vaut s’abstenir.

D’autant plus que certains produits contiennent des additifs alimentaires, néfastes pour la santé. Il convient également de préciser que l’ordre dans lequel les ingrédients sont affichés désigne la quantité de ces derniers. C’est-à-dire que l’ingrédient affiché en haut de la liste prime dans le produit.

Critère n°5 : Éviter les produits transformés

Bien qu’un produit affiche le logo AB, ce dernier peut affecter la santé du bébé. Un produit transformé ne confère effectivement qu’un faible apport nutritionnel à ce dernier. Un produit dit transformé présente notamment des aliments raffinés, des additifs ainsi que des arômes artificiels dans le but d’accentuer davantage le goût de ce dernier.

Ces éléments sont toutefois néfastes pour la santé, particulièrement chez un nourrisson dont les organes sont assez fragiles. Toutefois, un système d’évaluation de la teneur en nutriments présente dans un produit a récemment été mis en place, connu sous le nom de « Nutri-score ».

Cette évaluation note le produit de A à E en fonction des nutriments favorables (fibres, protéines, …) et défavorables (acides gras saturés, sucre…) présents dans le produit. Ce dernier étant facultatif, certains produits sont toutefois dépourvus de cette note.

Quel type de lait en poudre pour bébé bio choisir ?

Il convient de préciser que le lait en poudre infantile bio se décline sous divers modèles.

Lait en poudre bio au lait de vache

Lait en poudre bio au lait de vache

Le lait de vache est notamment utilisé par la majorité des personnes, recelant une grande richesse en vitamines (B2 et D), en calcium et en lysine. Présentant un gout similaire à celui du lait maternel, le lait de vache présente toutefois une teneur en fer relativement réduite.

Avantages

Comme évoqué précédemment, le lait de vache bio en poudre recèle une forte teneur en éléments nutritifs. De ce fait, il est indispensable au bon développement du nourrisson. Ce dernier est effectivement source de calcium, un élément essentiel pour la formation des os et la consolidation du squelette.

Inconvénients

Comme le lait de vache est riche en protéines et en lactose, il peut s’avérer être difficile à digérer, particulièrement chez les intolérants au lactose. D’autant plus que ce dernier présente une infime teneur en fer, pouvant ainsi induire à un risque d’anémie.

C’est pour qui ?

Le lait de vache en poudre pouvant susciter certaines allergies, il est conseillé de restreindre sa consommation à 500mL par jour. Ce dernier est également à privilégier lorsque le nourrisson atteint les 9 mois voire 12 mois.

Lait en poudre bio à base de protéine de lait de chèvre

Lait en poudre bio à base de protéine de lait de chèvre

Le lait de chèvre ou de brebis est riche en calcium, en magnésium, en lipides, en protéines et en vitamines (A et B). Contrairement au lait de vache, ce lait ne stimule aucune réaction allergique. C’est donc une bonne alternative, bien que son gout soit relativement prononcé.

Avantages

Le lait de chèvre améliore les performances cognitives chez un nourrisson, prévenant ainsi le risque d’infection. Recélant également une teneur en prébiotique, c’est également un parfait allié pour lutter contre les risques d’allergie. Par ailleurs, le lait de chèvre se digère facilement, s’adaptant ainsi aux besoins d’un enfant à bas âge.

Inconvénients

Comme évoqué précédemment, le lait en poudre à base de protéine de lait de chèvre présente un goût assez prononcé comparé à celui du lait de vache. Toutefois, malgré cette différence de gout, ce dernier est apprécié de nombreux bébés.

C’est pour qui ?

Le lait en poudre infantile bio à base de lait de protéines de lait de chèvre étant facile à digérer, il peut être procuré dès la naissance du bébé. Les protéines de lait de chèvre étant effectivement similaires à ceux du lait maternel, ce produit ne présente aucun risque pour la santé du bébé.

Lait en poudre végétale bio

Lait en poudre végétale bio

Certains laits en poudre infantiles bio sont par ailleurs fabriqués à base de végétaux dans le but de prévenir de faciliter la digestion, ce dernier étant composé de protéines végétales. Source de protéines et de vitamines naturelles, il confère de nombreux bienfait au nourrisson.

Avantages

Bien que la composition du lait en poudre végétale diffère de celle du lait en poudre animal, il présente de nombreux éléments nécessaires à la croissance du bébé. Les composants de ce produit imitent de près ceux du lait maternel, prévenant ainsi tout risque d’allergie. D’autant plus que son gout s’avère être relativement apprécié que celui du lait maternel.

Inconvénients

Le lait en poudre bio d’origine végétale se décline sous de nombreuses variétés, toutefois, seul le lait à base de riz ou de soja est adapté pour un nourrisson. Avant de s’orienter vers le lait en poudre végétal, demander conseil auprès d’un pédiatre reste une option judicieuse.

C’est pour qui ?

Certes, le lait en poudre végétal bio recèle de nombreux éléments nutritifs, toutefois, une alimentation basée uniquement sur ce produit peut entrainer une carence. C’est pourquoi ce dernier n’est conseillé que chez un bébé de plus de 6 mois.

Lait en poudre bio ou lait liquide bio ?

Lait en poudre bio

Le lait en poudre bio peut provenir du lait animal ou végétal. Il tient sa consistance poudreuse de la déshydratation du lait. Ce procédé garantit ainsi des qualités nutritionnelles relativement élevées et une conservation longue durée. Par ailleurs, ce dernier redevient liquide au contact de l’eau, étant ainsi facile à digérer.

Avantages

Étant donné l’apport nutritionnel élevé, le lait en poudre bio contribue au bon développement du corps. Par ailleurs, de nombreux éléments de ce produit sont certifiés anallergiques, le risque d’allergie étant donc infime. Le lait en poudre bio étant issu d’une agriculture et d’un élevage écologiques, les impacts environnementaux s’en voient réduits.

Inconvénients

Le mode de préparation du lait en poudre s’avère être l’un de ses principaux inconvénients. Un mauvais dosage risque effectivement d’altérer le gout de ce dernier, bien que dans la majorité des cas, le mode d’emploi est présent sur l’emballage. Ce procédé est par ailleurs peu pratique au niveau du timing, étant ainsi peu apprécié des personnes actives.

Lait liquide bio

La différence entre le lait en poudre bio et le lait liquide bio s’avère être infime, résidant principalement sur la teneur en eau présente dans les produits. Le lait liquide bio présente effectivement une teneur importante en eau (près de 87,5% de sa composition) comparé au lait en poudre bio.

Avantages

Ce produit étant prêt à l’emploi, il assure un gain de temps considérable, arrangeant ainsi bon nombre de personnes. D’autant plus que dans ce contexte, le risque de mauvais dosage ou de contamination est relativement nul. Le lait liquide est par ailleurs pratique lors des déplacements, n’encombrant que peu de place.

Inconvénient

Le principal inconvénient du lait en poudre infantile bio réside sur le prix, s’avérant être relativement élevée comparée au lait en poudre bio comme ce dernier est prêt à l’emploi. Par ailleurs, ce produit présente une durée de conservation limitée, ne pouvant effectivement se conserver que dans un délai de 48 heures.

Verdict

Lait infantile en poudre bio comme lait infantile en poudre liquide présentent des avantages intéressants. Bien que le lait liquide bio soit relativement pratique pour les personnes en manque de temps, le lait en poudre bio est à privilégier.

Nécessitant toutefois un temps de préparation préalable, c’est la solution idéale pour les mères au foyer et celles qui travaillent à domicile. L’allaitement contraignant à certaines restrictions alimentaires, opter pour le lait en poudre bio s’avère être la meilleure alternative.

Les meilleures marques de laits en poudre pour bébé bio

Selon nous, les meilleures marques de laits en poudre pour bébé bio en 2022 sont Guigoz, Babybio, Biostime, Gallia et Novalac  :

  • Guigoz

    Guigoz s’engage depuis 80 ans à veiller sur la qualité de ses produits afin de subvenir aux besoins des bébés et assurer l’entière satisfaction des parents. Par ailleurs, l’entreprise visant à réduire les impacts sur l’environnement agit auprès des éleveurs partenaires ainsi que des usines. Les produits Guigoz contribuent ainsi à améliorer le bien-être animal dans le but de préserver la santé de l’écosystème et bénéficier de produits sains.

  • Babybio

    Babybio est expert certifié bio depuis 1996, ayant ainsi développé la capacité de trouver les meilleurs ingrédients. Outre le fait de proposer des produits entièrement biologique, la marque s’engage à transmettre le gout de bonnes choses aux bébés. Les produits Babybio sont effectivement élaborés pour conférer une saveur similaire aux aliments fait maison et au lait maternel dans le cas du lait en poudre bio.

  • Biostime

    Biostime est connu pour son lait en poudre infantile bio certifié sans huile de palme. Biostime collecte son lait auprès de 40 fermes biologiques à proximité de la coopérative dans le but de soutenir les artisans locaux tout en limitant les émissions de carbone. Le temps de collecte et de livraison des produits finis ne dépassant pas les 48 heures, la marque met l’accent sur la conservation de la fraicheur des produits.

  • Gallia

    Depuis plus de 50 ans, Gallia s’engage à élaborer des produits de qualité, assurant ainsi la satisfaction des bébés et des parents. Entreprenant une étroite collaboration avec près de 500 partenaires médicaux et scientifiques qualifiés, la marque propose effectivement des gammes de produits adaptés aux besoins spécifiques du bébé. Étant par ailleurs certifié B Corps, Gallia œuvre dans l’intérêt public général.

  • Novalac

    Ayant vu le jour en 1991, Novalac regroupe des équipes de pharmaciens, de pédiatres et de chercheurs ayant pour but d’élaborer un produit se rapprochant de près au lait maternel. Le nom Novalac est un mot lait qui signifie d’ailleurs « nouveaux types de lait », proposant ainsi des formules répondant aux besoins nutritionnels du bébé. L’entreprise collecte le lait auprès d’agriculteurs sélectionnés, livré sous 24 à 48 heures pour assurer la fraicheur des produits.

Pourquoi acheter un lait en poudre bio pour bébé ?

Le lait en poudre bio est bénéfique pour le bébé pour de nombreuses raisons. Opter pour le lait en poudre bio pour remplacer le lait maternel s’avère ainsi être une option judicieuse.

Une meilleure alimentation

Le lait en poudre bio ne présente effectivement aucune teneur en produits chimiques tout en possédant une grande richesse nutritionnelle. De ce fait, ce produit confère au nourrisson tous les éléments dont il a besoin pour bénéficier d’une croissance optimale. Comme évoqué précédemment, le lait en poudre bio présente une plus forte teneur en Oméga 3, un acide gras essentiel pour stimuler les fonctions cérébrales et assurer l’apport lipidique nécessaire au cerveau.

La prévention de maladies

Des études ont effectivement prouvé que les pesticides et le nitrate provoquaient certains troubles chez le bébé, notamment au niveau de ses fonctions digestives. Par ailleurs, les pesticides sont des perturbateurs endocriniens, altérant le métabolisme, la santé et provoquant des troubles de croissance, de développement et de fertilité. Les bébés, possédant des organismes immatures et en pleine croissance sont davantage vulnérable face à ces agents étant donné leur faible capacité de détoxication.

La qualité au rendez-vous

En amont de sa mise en vente, le lait infantile bio est soumis à des contrôles réguliers, assurant ainsi la qualité des produits. Ce dernier est produit selon les exigences règlementaires de la certification AB. Par ailleurs, le lait infantile bio est soumis à une seconde règlementation spécialisée dans le lait pour bébé et nourrisson. La fabrication de ce dernier est ainsi réalisée dans le respect des normes de sécurité sanitaire. De ce fait, le lait infantile bio garantit une entière satisfaction au niveau de la qualité.

Faire plaisir au bébé en matière de goût

Les aliments provenant d’une agriculture biologique présentent effectivement davantage de gout et de saveur. Les végétaux bios sont récoltés à maturité, recelant ainsi une grande richesse en arômes, offrant ainsi davantage de gout aux laits en poudre infantiles végétaux. Ces derniers étant également cultivés au soleil, ils puisent leurs nutriments dans le sol, assurant ainsi un apport considérable en nutriments, en vitamines, tout en présentant une réduction de la teneur en eau, offrant ainsi plus de saveurs.

La réduction des impacts sur l’environnement

Comme évoqué précédemment, l’alimentation bio est issue d’une agriculture et d’un élevage écologique. Aucun pesticide n’est effectivement utilisé pour alimenter les animaux ainsi que les plantes, les produits ne présentant également aucun conservateur chimique. Outre ses effets néfastes sur la santé, les produits chimiques présentent également un danger pour l’environnement étant donné l’émission de CO2. Passer à une alimentation biologique permet ainsi de réduire cette émission, limitant ainsi les impacts sur l’environnement.

Les astuces à connaître pour votre lait en poudre pour bébé bio

Alternez le lait en poudre et le lait maternel si possible

Le principal avantage du lait en poudre infantile bio réside sur sa similarité avec le lait maternel, facilitant ainsi l’alternation entre le lait maternel et le lait en poudre. Il est conseillé toutefois d’allaiter le bébé au moins 3 fois par jour afin d’éviter toute confusion et prévenir la diminution de lait maternel. Pour assurer le bon développement du bébé, il vaut mieux attendre que ce dernier atteigne 1 mois avant de passer à l’alternation.

La psychologie inversée pour faire apprécier la tétine au bébé

Le passage à un allaitement mixte ou le remplacement du lait maternel par du lait en poudre (seulement lorsque le bébé atteint les 6 mois) peut s’avérer compliquer lorsque bébé n’adhère pas le biberon. Pour que ce dernier se fasse à cette nouvelle alimentation, la psychologie inversée fait ses preuves. Ce processus consiste à tirer légèrement sur la tétine lorsque le bébé essaie le mettre dans la bouche afin que ce dernier aspire davantage la tétine et la garde dans sa bouche.

De l’eau tiède pour éliminer les grumeaux

Il convient en amont de préciser que préchauffer le lait au micro-onde est peu conseillé étant donné l’inhomogénéité du produit. Si certaines personnes ont l’habitude de mélanger l’eau et le lait en poudre avant de le préchauffer, sachez que ce processus risque de laisser des grumeaux.  Il est conseillé de faire tiédir l’eau à 40°C au maximum afin de faciliter la dissolution du lait en poudre.

Donnez le biberon à l’horizontale

Certaines personnes ont tendance à penser que le fait de donner du biberon à l’horizontale risque de faire avaler de l’air au bébé et ainsi entrainer une indigestion. Sachez que cela n’affecte en aucun cas la santé du bébé et le risque d’avaler de l’air s’avère être infime. Le fait de donner le biberon à l’horizontale présente au contraire un certain avantage, car bébé peut ainsi respirer tranquillement. Le risque de surplus de lait est effectivement moins fréquent dans cet angle.

Ajouter de la poudre de lait aux petits pots

Bien que bébé soit passé à une alimentation diversifiée, le lait en poudre infantile ne doit pas être délaissé. Ce dernier confère effectivement les nutriments nécessaires au bon développement du bébé. Il se peut toutefois que bébé n’apprécie pas le biberon, c’est pourquoi mélanger le lait en poudre aux petits pots est un choix judicieux. Cette méthode permet de conférer davantage d’onctuosité au plat tout en prévenant les carences.

Tout savoir sur le lait en poudre bio pour bébé

Le lait en poudre infantile bio, qu’est-ce que c’est ?

Le premier lait infantile est apparu en 1860 grâce à un pharmacien prénommé Henri Nestlé, se présentant comme une farine lactée au lait de vache et de céréales. Toutefois, le lait en poudre infantile actuel n’est apparu qu’en 1908, conçu par l’industriel Maurice Guigoz.

La fabrication du lait en poudre infantile consiste à chauffer le lait sous vide et à basse température dans le but de le dessécher. Ce procédé permet de reconstituer le lait au contact de l’eau tout en préservant ses nutriments et ses vitamines.

Le lait en poudre bio quant à lui n’a vu le jour que dans les années 90. Issu de lait d’animaux nourris aux herbes fraiches, sans hormones ni OGM, le lait en poudre bio présente une quantité infime voire nulle de produits chimiques.

Par ailleurs, des études ont démontré que le lait en poudre bio présentait davantage d’Oméga 3 et d’acide gras. De plus, ces produits sont garantis sans aluminium, les boites en fer étant révolues.

Mode d’emploi du lait en poudre infantile bio

Il convient de préciser que les besoins nutritionnels d’un nourrisson augmentent au fur et à mesure que ce dernier grandit. C’est pourquoi adapter son lait en fonction de ses besoins reste un choix judicieux.

Le lait infantile bio premier âge est destiné aux bébés de 0 à 4 mois. Il présente une teneur moyenne en protéine, prévenant ainsi les risques d’allergie et les indigestions. Il présente toutefois une forte teneur en vitamines C et D, en minéraux et en acides gras.

Le lait infantile bio deuxième âge, aussi connu comme étant le lait de suite est conçu pour s’adapter aux besoins d’un bébé de 5 à 10 mois. Afin de conférer les éléments nécessaires au bon développement du nourrisson, ce dernier propose des éléments à plus forte teneur.

Le lait de croissance bio quant à lui recèle une grande richesse en fer et en vitamine afin de conférer les nutriments nécessaires contenus dans le lait de vache. Conçu pour un nourrisson de 10 mois à 3 ans, il est pensé pour stimuler la croissance de ce dernier.

Questions fréquentes (FAQ)

Le lait infantile en poudre bio est-il meilleur pour le bébé?

Il convient de préciser qu’aucune étude ne confirme que le lait en poudre bio présente des avantages pour le bébé. Toutefois, le lait en poudre infantile bio présente des avantages au niveau de l’environnement et de la protection des animaux. Par ailleurs, il est également prouvé que les ingrédients présents dans ce produit présentent davantage de saveur étant donné l’absence de produits chimiques.

Comment conserver le lait infantile bio après ouverture?

Le lait en poudre infantile bio ne peut se conserver dans le réfrigérateur au risque de perturber sa composition. Il convient également de préciser qu’après l’ouverture de la boite, ce dernier ne peut se conserver au-delà de 4 semaines. Pour éviter de se tromper, notez la date d’ouverture sur l’emballage. Afin d’éviter tout risque d’altération, conservez le produit dans un endroit dépourvu d’humidité et à l’abri de la chaleur, comme le placard de cuisine.

Comment préparer le lait en poudre infantile bio?

Choisissez de l’eau faiblement minéralisée avec la mention « convient pour la préparation d’aliments pour nourrissons ». Chauffez le biberon au chauffe-biberon ou au bain-marie dans de l’eau à 40°C maximum. Versez ensuite le bon dosage de lait en poudre bio (une mesurette pour 30mL d’eau). Refermez le biberon et mélangez le tout en le faisant rouler dans les mains et en agitant de bas en haut. Le biberon doit être servi à 37°C, à vérifier dans le creux du poignet.

Quelle est la différence entre lait de suite et lait de croissance?

Le lait de suite est communément connu comme étant le lait deuxième âge, s’adaptant ainsi aux besoins d’un bébé de 6 à 12 mois. Il recèle une forte teneur en protéines, acides gras essentiels, minéraux glucides et vitamines. Le lait de croissance vient après de lait de suite, offrant ainsi au bébé les mêmes nutriments et une teneur considérable en fer. Ce dernier est adapté pour une alimentation diversifiée et peut subvenir aux besoins du bébé jusqu’à ses 3 ans.

Conseils lait en poudre pour bébé bio

Pour vous aider à bien choisir votre lait en poudre pour bébé bio et à en tirer le meilleur, vous trouverez ci-dessous d'autres articles dans des thématiques proches :

Historique

22 Mai 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross