Les 4 meilleurs coussins d'allaitement

Nous avons comparé 57 coussins d'allaitement de Babymoov, Tinéo, Red Castle et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Maryam
Recherche par Maryam

Soulager maman pendant la grossesse et l’aider ainsi que bébé pendant la tétée ou le biberon, telles sont les principales fonctions d’un coussin d’allaitement. Comment choisir cet accessoire très recommandé par les professionnels de la puériculture ? On fait le point sur les meilleurs coussins d’allaitement dans ce comparatif et guide d’achat.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les coussins d'allaitement qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 31 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs coussins d'allaitement de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Forbes, Whattoexpect, Parents, Madeformums, Emmasdiary, Allobebe, Babylist, Passeportsante, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.) et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Babymoov, Tinéo, Red Castle, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 57 coussins d'allaitement parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Whattoexpect). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la facilité d'utilisation, le confort, la taille, le nettoyage, la durabilité, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 4 meilleurs coussins d'allaitement en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs coussins d'allaitement en 2024.

Le meilleur coussin d’allaitement en 2024

Le choix de la rédaction coussin d'allaitement - Babymoov Doomoo Buddy

Babymoov Doomoo Buddy

Le confort rimera avec l’hygiène et l’efficacité si vous achetez ce coussin d’allaitement Babymoov en forme de U. Recommandé pour les mamans et femmes enceintes.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le coussin d’allaitement Doomoo de Babymoov figure parmi les accessoires recommandés dès le dernier trimestre de grossesse. Sa forme en U aide les futures mamans à avoir un bon soutien dorsal et un appui pour le ventre quand elles dorment sur le côté. À la naissance de l’enfant, ce coussin d’allaitement Babymoov facilite la tétée ou le moment du biberon en constituant un bon support pour bébé et maman.

En matière d’hygiène, il faut noter que ce coussin d’allaitement respecte les normes Oeko-Tex, donc sans risque pour la santé. D’ailleurs, son rembourrage en microbilles de polystyrène est recouvert par une housse composée à 92% de coton organique et à 8% d’élasthanne. La housse passe sans problème dans la machine à laver lors d’un cycle à 30 °C ; vous pouvez aussi, à titre occasionnel, laver le coussin avec la housse. Dans tous les cas, évitez le sèche-linge et privilégiez un séchage à l’air libre.

Forme U
Rembourrage Microbilles de polystyrène
Revêtement Coton organique et élasthanne
Usage Grossesse et allaitement
Entretien Lavable en machine à 30 °C

Le meilleur coussin d'allaitement d'entrée de gamme

coussin d'allaitement - Koala Babycare Hugs

Koala Babycare Hugs

Il ne s’agit pas que d’un simple oreiller de grossesse. Le Koala Babycare Hugs se transforme en coussin d’allaitement lorsque bébé pointe le bout de son nez.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Avec le Koala Babycare Hugs, vous feriez d’une pierre deux coups. Et vous n’avez même pas besoin de dépenser une somme astronomique pour cela puisque ce modèle vaut moins de 50 €. Certifié, ce coussin d’allaitement est équipé d’une housse amovible faite à 100 % de coton hypoallergénique, ce qui facilitera grandement l’entretien. Celle-ci sera remplie avec des flocons de fibres de silicium (polyester siliconé), le matériau idéal pour profiter d’un bon confort, que ce soit pour dormir ou pour allaiter.

Votre bébé et vous ne ressentirez aucune gêne pendant la tétée. En effet, le coussin affiche une épaisseur satisfaisante en plus de pouvoir se fermer aux extrémités. Il est d’ailleurs important de préciser qu’une fois replié sur lui-même, le Koala Babycare Hugs peut faire office de nid douillet à l’intérieur duquel le tout-petit prendra sa sieste dans le plus grand bonheur.

Forme U
Rembourrage 100 % polyester
Revêtement 100 % coton
Usage Grossesse et allaitement
Entretien Lavable en machine à 30 °C
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur coussin d'allaitement haut de gamme

coussin d'allaitement - Candide Easy Pillow

Candide Easy Pillow

Son aspect modulable et utilisable même avec des jumeaux fait le charme de ce coussin d’allaitement. Un accessoire de puériculture entièrement fabriqué en France.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le succès du coussin d’allaitement Candide Easy Pillow tient dans son aspect modulable. En effet, il se compose d’une base en forme de haricot, assortie de deux cale-bébé à placer des deux côtés selon le besoin. Pendant la grossesse, la future maman peut se servir de la base pour caler son ventre quand elle dort sur le côté. Quand l’enfant arrive, il suffit de placer la base devant soi, de disposer les cale-bébé sur un ou deux côtés si vous avez des jumeaux.

En plus de proposer diverses configurations, y compris pour la tétée quand maman et bébé sont tous deux allongés, ce coussin d’allaitement combine fermeté et confort. Ceci est dû à la mousse de polyester et de polyuréthane qui le garnit, ainsi qu’au revêtement en coton pur et doux de la housse. Pour un meilleur maintien, ce coussin d’allaitement est fourni avec une ceinture ajustable.

Forme Modulable
Rembourrage Mousse de polyester et de polyuréthane
Revêtement Coton
Usage Grossesse et allaitement
Entretien Lavable en machine à 30 °C

Le meilleur coussin d’allaitement évolutif

coussin d'allaitement - Tinéo Multirelax

Tinéo Multirelax

Incontournable lors de l’attente de l’heureux évènement, indispensable quand bébé débarque, ce coussin d’allaitement Tinéo Multirelax séduit aussi par son aspect évolutif.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le coussin de maternité Tinéo Multirelax a une conception 3-en-1. D’abord, il aide les futures mamans à adopter une position plus confortable pendant le sommeil, quand elles dorment sur le côté. Une fois que bébé arrive, on peut l’utiliser comme coussin d’allaitement, mais également comme transat quand l’enfant va piquer un petit somme en cours de journée. Le harnais réglable intégré permet justement de garder bébé en sécurité, et l’accessoire dispose d’une poche de rangement pour les langes.

Si ce coussin d’allaitement apparaît d’emblée si confortable, c’est parce qu’il renferme un généreux garnissage en billes de polystyrène. Ce rembourrage est enveloppé dans une doublure en polyester, surplombé par une housse retirable conçue dans un mélange de polyester et de coton. Si la housse passe très bien dans la machine à laver, il est vivement conseillé de la sécher à l’air libre.

Forme U évolutif
Rembourrage Billes de polystyrène
Revêtement Coton et polyester
Usage Grossesse, allaitement, transat
Entretien Lavable en machine à 30 °C

Tableau comparatif des meilleurs coussins d'allaitement

Voici notre classement des meilleurs coussins d'allaitement de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Babymoov Doomoo Buddy
 - Koala Babycare Hugs
 - Candide Easy Pillow
 - Tinéo Multirelax
Babymoov Doomoo Buddy Koala Babycare Hugs Candide Easy Pillow Tinéo Multirelax
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le confort rimera avec l’hygiène et l’efficacité si vous achetez ce coussin d’allaitement Babymoov en forme de U. Recommandé pour les mamans et femmes enceintes. Il ne s’agit pas que d’un simple oreiller de grossesse. Le Koala Babycare Hugs se transforme en coussin d’allaitement lorsque bébé pointe le bout de son nez. Son aspect modulable et utilisable même avec des jumeaux fait le charme de ce coussin d’allaitement. Un accessoire de puériculture entièrement fabriqué en France. Incontournable lors de l’attente de l’heureux évènement, indispensable quand bébé débarque, ce coussin d’allaitement Tinéo Multirelax séduit aussi par son aspect évolutif.
Forme U U Modulable U évolutif
Rembourrage Microbilles de polystyrène 100 % polyester Mousse de polyester et de polyuréthane Billes de polystyrène
Revêtement Coton organique et élasthanne 100 % coton Coton Coton et polyester
Usage Grossesse et allaitement Grossesse et allaitement Grossesse et allaitement Grossesse, allaitement, transat
Entretien Lavable en machine à 30 °C Lavable en machine à 30 °C Lavable en machine à 30 °C Lavable en machine à 30 °C
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son coussin d'allaitement

Gardez ces considérations à l'esprit lors de l'achat d'un coussin d'allaitement

Critère n°1 : La facilité d'utilisation

Un coussin d’allaitement facile à utiliser est essentiel. Même si les coussins équipés de porte-bouteille ou de poches peuvent être alléchants, ce type de coussin peut compliquer inutilement les choses. La dernière chose dont vous avez besoin est d’avoir à jongler avec un bébé affamé dans une main et un coussin d’allaitement dans l’autre pendant que vous essayez de comprendre comment le porter. Les coussins d’allaitement qui s’enlèvent en les faisant simplement coulisser sont de loin les plus faciles à utiliser.

Critère n°2 : Le confort

Choisissez un coussin d’allaitement qui offre un bon équilibre de confort pour vous et votre bébé. Un tissu doux, un rembourrage généreux et un amorti modérément ferme fonctionnent généralement bien pour la plupart. Les coussins d’allaitement plus doux peuvent sembler confortables au début, mais ils sont peu susceptibles de fournir un soutien adéquat et peuvent même faire glisser votre bébé dans un espace entre votre ventre et l’oreiller.

D’un autre côté, les oreillers d’allaitement extra fermes offrent un excellent soutien et peuvent bien fonctionner pour garder votre bébé en place. Cependant, ceux-ci ont tendance à manquer de flexibilité et ajoutent souvent du volume. Essayer de trouver un juste milieu pour répondre efficacement à vos besoins.

Critère n°3 : La taille

Les oreillers d’allaitement plus petits sont l’option la plus portable, ce qui les rend pratiques à utiliser à la maison et en déplacement. Cependant, ne soyez pas tenté d’acheter un oreiller d’allaitement extrapetit, sauf si vous prévoyez de ne l’utiliser que pendant les premiers mois, car votre bébé peut les dépasser trop rapidement. Choisissez la taille de votre coussin d’allaitement en fonction du temps pendant lequel vous pensez l’utiliser, et surtout en fonction de la position dans laquelle vous êtes la plus à l’aise.

Critère n°4 : Le nettoyage

Pendant la tétée, vous ne serez pas à l’abri de petits accidents comme les fuites, les régurgitations, etc. Pour éviter de vous retrouver avec un coussin d’allaitement poisseux et malodorant au bout d’une journée, choisissez un coussin avec des housses amovibles que vous pourrez interchanger et laver autant de fois que nécessaire. Choisissez également un coussin fait avec un tissu résistant en plus d’être facile à nettoyer.

Critère n°5 : La durabilité

Le dernier critère, mais pas le moindre, c’est la durabilité. Assurez-vous que le coussin d’allaitement survive au moins aussi longtemps que vous allaitez. Choisissez un coussin avec un tissu épais, de bonnes coutures et un rembourrage de qualité. Choisissez-le équipé d’une housse amovible facilement remplaçable qui contribuera à prolonger la durée de vie de votre coussin d’allaitement.

Nettoyez soigneusement votre coussin d’allaitement

Pour des questions d’hygiène évidentes, le nettoyage régulier de votre coussin d’allaitement est indispensable. Que vous ayez un coussin d’allaitement lavable en machine ou à la main, voici quelques conseils de nettoyage à suivre :

  • Vérifiez toujours les instructions d’entretien du tissu avant le lavage.
  • Utilisez un détergent doux et sans parfum, sans danger pour votre bébé et votre oreiller d’allaitement.
  • Utilisez un deuxième cycle d’essorage pour éliminer l’excès d’humidité avant le séchage.
  • Placez deux balles de tennis dans une chaussette dans la sécheuse avec votre oreiller. Cela facilite le processus de séchage et garde la forme de votre oreiller.
  • Si votre oreiller d’allaitement a une odeur nauséabonde, que ce soit à cause des régurgitations ou de vomis, ajoutez une demi-tasse de bicarbonate de soude dans le lavage principal pour neutraliser l’odeur. Le vinaigre blanc peut également marcher si vous n’en avez pas. 

Bon à savoir

Si vous allaitez votre bébé au sein pendant au moins quatre mois, vous limiterez notamment les risques d’infections respiratoires graves.

Quel type de coussin d'allaitement choisir ?

Nous avons trouvé des coussins d'allaitement dans de nombreuses formes et tailles, mais ils tombaient dans deux catégories générales :


Coussins d'allaitement en forme de U

Ce type de coussin vous conviendra quand votre bébé commencera à grandir et à prendre du poids. Il s’enroule autour du corps. Les « bras » du coussin vous enveloppent à la taille, la forme ouverte permet au coussin de serrer votre taille des deux côtés et de soutenir vos bras sans se fermer à l’arrière.Le coussin d’allaitement en forme de U a l’avantage d’offrir un soutien supplémentaire du dos, grâce à sa forme en U qui peut servir de dossier pendant l’allaitement. Cependant, ces coussins en formes de U sont un peu plus difficiles à mettre que les coussins pour les genoux.

Points positifs :

  • Offre un soutien supplémentaire du dos grâce à sa forme en U
  • Peut servir de dossier pendant l’allaitement
  • Enveloppe le corps et soutient les bras sans se fermer à l’arrière

Points négatifs :

  • Un peu plus difficile à mettre que les coussins pour les genoux
  • Peut être encombrant et prendre de la place dans le lit ou le canapé

C'est pour qui ?

Le coussin d’allaitement en forme de U convient particulièrement aux mamans dont les bébés commencent à grandir et à prendre du poids. Sa forme en U permet de l’enrouler autour du corps, offrant un soutien supplémentaire du dos et pouvant servir de dossier pendant l’allaitement. Il est idéal pour les mamans qui recherchent un coussin polyvalent offrant un soutien complet du corps et des bras, tout en étant un peu plus difficile à mettre en place que les coussins pour les genoux.

Coussins d'allaitement en forme de C

Ce type de coussin conviendra dans les tout premiers mois de votre bébé, quand il ne pèsera pas encore trop lourd et vous n’aurez pas encore besoin de beaucoup de soutien supplémentaire pour le tenir confortablement. Ce type de coussin repose généralement relativement à plat sur les genoux et peut se courber ou s’incliner pour épouser le corps.Généralement en forme de C ou L, les coussins d’allaitement de e genre sont simples à mettre et à très facile ajuster, mais peuvent glisser ou se déplacer si vous changez de position. Certains coussins d’allaitement peuvent servir de coussins de relaxation ou de transat pour votre bébé. Cependant, le modèle en forme de C peut limiter votre liberté de mouvement pendant que vous allaitez votre bébé.

Points positifs :

  • Offre un soutien confortable pour allaiter votre bébé
  • Facile à mettre et à ajuster
  • Peut également être utilisé comme coussin de relaxation ou de transat pour votre bébé

Points négatifs :

  • Peut glisser ou se déplacer si vous changez de position
  • Limite votre liberté de mouvement pendant l’allaitement

C'est pour qui ?

Les coussins d’allaitement en forme de C conviennent particulièrement aux mamans qui allaitent leur bébé dans les premiers mois, lorsque le bébé est encore léger et ne nécessite pas un soutien supplémentaire important. Ce type de coussin est facile à mettre en place et à ajuster, mais il peut limiter la liberté de mouvement de la maman pendant l’allaitement. Il peut être choisi lorsque la maman recherche un coussin simple et pratique, qui peut également servir de coussin de relaxation ou de transat pour le bébé.

Coussin d'allaitement classique ou coussin d'allaitement polyvalent

Coussin d'allaitement classique

Le coussin d’allaitement appelé également coussin de maternité est le meilleur allié des femmes pendant leur grossesse. En effet, il se révèle particulièrement efficace lorsque vous souffrez de jambes lourdes, de sciatiques ou de lombalgies au cours de votre grossesse. Ce qui vous aidera beaucoup à mieux dormir la nuit. Ce type de coussin peut tout aussi bien vous accompagner pendant vos séances de préparation à l’accouchement. Sur le marché, vous pouvez en trouver en format plus basique et des modèles plus sophistiqués. À vous de choisir celui qui vous convient.

Coussin d'allaitement polyvalent

Plus qu’un simple coussin de maternité, ce type de coussin vous assurera un confort optimal aussi bien pendant votre grossesse que pendant que vous nourrissez votre enfant. Une fois bébé arrivé, un coussin d’allaitement polyvalent vous permettra de vous installer confortablement pour nourrir le bébé sans vous faire mal au dos. Toutefois, le coussin d’allaitement n’a pas que des avantages ! Généralement rembourrés de microbilles, la plupart des coussins d’allaitement font du bruit. Si vous y êtes sensible, tournez-vous vers un coussin avec le remplissage le plus fin possible.

Verdict

En conclusion, la décision d’acheter un coussin qui vous servira juste pendant votre grossesse ou un coussin d’allaitement plus polyvalent dépendra surtout de comment vous envisagez de l’utiliser. Si vous voulez juste soulager les inconforts causés par votre grossesse, misez sur un coussin basique qui s’acquitte très bien de ce rôle. En revanche, si vous voulez un coussin qui pourra vous servira pendant et après votre grossesse, un modèle 2-en-1 ou 3-en-1 vous sera plus utile. De même, ce second type de coussin pourra vous soulager en cas de problème de santé.

Les meilleures marques de coussins d'allaitement

Selon nous, les meilleures marques de coussins d'allaitement en 2024 sont Babymoov, Tinéo, Red Castle, Candide et Noukie's  :

Babymoov

La marque Babymoov a été créée en 1997 en Auvergne. La marque est toujours à la recherche de l’innovation et de la qualité. C’est une marque très créative qui propose des produits au design moderne et esthétique.

Tinéo

Tinéo est une marque française qui a vu le jour en 1978, elle s’est toujours à spécialisée dans les produits de puériculture et des jouets pour les tout-petits. C’est une marque « porteuse des valeurs de modernité, de douceur et d’innovation », cela transparaît dans leurs produits, et nous apprécions cette marque pour cela.

Red Castle

Red Castle est une marque française qui s’est donnée pour mission de répondre aux besoins des bébés et de leurs parents. Elle a pour ambition de ne fabriquer ses produits qu’avec des matériaux hauts de gamme et respectueux de l’environnement.

Candide

Candide est spécialisée dans la fabrication de matelas et d’articles de puériculture. Cette marque française s’évertue depuis 40 ans de n’offrir que des produits de haute qualité à ses clients. Elle est particulièrement dévouée au « bien-être de l’enfant ».

Noukie's

Noukie’s, marque française créée en 1992, s’était destinée à l’origine à la distribution de jouet avant d’étendre son expertise à d’autres produits de puéricultures, dont les coussins d’allaitement. C’est une marque inventive, créative, et très rigoureuse, un cocktail qui en fait une marque très fiable.

Pourquoi acheter un coussin d'allaitement ?

Un coussin d’allaitement a pour principale utilité de vous aider à maintenir votre bébé dans la bonne position pendant la tétée. Il vous permettra de soutenir sa tête près de votre sein ou de garder la bonne position pendant le biberon pour éviter qu’il n’y ait de l’air dans la tétine. Le coussin d’allaitement va soulager vos bras de tout le travail nécessaire pour soutenir le bébé (car les nouveau-nés ne peuvent contrôler ni leur tête ni leur cou). Vous seriez surpris de voir comment même un tout petit bébé peut vite devenir étonnamment lourd à tenir dans la même position pendant une période prolongée.

Avec un coussin d’allaitement posé sur vos genoux ou enroulé autour de votre taille, vous aurez une surface stable et confortable pour assurer la position la plus confortable et la plus sécuritaire pour le bébé. Le coussin réduira également la fatigue du cou, des bras et du dos pour vous.

Le coussin d’allaitement peut également vous servir pendant la grossesse

Il n’est pas nécessaire d’attendre que votre bébé arrive pour commencer à utiliser un coussin d’allaitement. Un coussin d’allaitement de grande taille qui peut être adapté en forme de C pour qu’il épouse votre dos plutôt que votre ventre peut fournir un petit soutien supplémentaire au bas du dos en position assise.

Les astuces à connaître pour votre coussin d'allaitement

💡 

Soutenez votre corps.

Avant même de commencer à nourrir votre bébé, il est important que vous soyez à l’aise. Assurez-vous de choisir une chaise ou un canapé avec beaucoup de soutien pour votre dos et vos bras. Quelle que soit la position la plus confortable pour vous, n’oubliez pas d’amener votre bébé à votre sein, plutôt que de vous pencher vers lui. Le bébé sera bien plus à l’aise pour se nourrir.

💡 

Soutenez vos seins.

Vos seins seront naturellement plus lourds pendant l’allaitement. Pour que bébé puisse se nourrir correctement, n’oubliez pas de soutenir votre sein. Quand vous êtes bien assise, prenez le sein dans la paume de votre main, avec les quatre doigts en dessous et le pouce au-dessus. Vous pouvez maintenant présenter votre téton à bébé pour qu’il puisse manger.

💡 

Portez un soutien-gorge d'allaitement confortable.

Trouvez un soutien-gorge d’allaitement qui vous donne un accès facile à vos seins, mais qui les soutient aussi suffisamment pour ne pas avoir des douleurs.

💡 

Essayez de tirer votre lait.

Si vous avez de la difficulté à allaiter pour quelques raisons que ce soient, tirer votre lait peut vous aider pour nourrir votre bébé au sein. Mais aussi pour vous offrir un certain soulagement contre la douleur au niveau des mamelons, par exemple. De plus, tirer le lait est désormais moins désagréable avec les nouveaux tire-lait sur le marché.

💡 

Détendez-vous.

Pour de nombreuses mamans qui allaitent, la relaxation peut jouer un rôle important dans le succès de l’allaitement. Essayez de commencer chaque séance d’allaitement en inspirant profondément par le nez, en retenant cette respiration pendant une à deux secondes et en expirant lentement par le nez pendant au moins quatre secondes jusqu’à ce que vous vous sentiez détendu.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel coussin d'allaitement choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs coussins d’allaitement en 2024 sont :

  1. Babymoov Doomoo Buddy
  2. Koala Babycare Hugs
  3. Candide Easy Pillow
  4. Tinéo Multirelax

Quel est le prix d'un coussin d'allaitement ?

Le prix normal d'un coussin d'allaitement va de 20 € à 30 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 65 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 35 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de coussins d'allaitement ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de coussins d'allaitement sont Babymoov, Tinéo, Red Castle, Candide et Noukie's.

Quel est le meilleur coussin d'allaitement ?

Le meilleur coussin d’allaitement dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Puis-je laisser mon bébé sur un coussin d'allaitement s'il s'endort pendant une tétée ?

Non. Aussi tentant que cela puisse être de laisser votre tout-petit dormir sur son coussin d’allaitement, cela peut être dangereux. L’oreiller peut le faire glisser ou rouler, ce qui peut bloquer les voies respiratoires et même provoquer une suffocation. Placez toujours votre bébé sur le dos lorsque vous l’endormez et ne placez pas d’oreiller dans son lit ni des couvertures ni des peluches, rien qui puisse représenter un risque d’étouffement.

Que dois-je utiliser pour nettoyer mon oreiller d'allaitement ?

Si votre oreiller d’allaitement n’est pas lavable en machine ou si vous souhaitez le garder propre entre les lavages, c’est une bonne idée de garder à portée de main un nettoyant sans produits chimiques. Une option consiste à appliquer un savon doux ou un détergent sur la zone et frotter doucement avant de l’essuyer avec un chiffon humide. Le vinaigre de cidre de pomme cru fonctionne également bien comme nettoyant antimicrobien. Pour fabriquer votre propre solution antifongique, antibactérienne et antivirale pour le nettoyage des taches, remplissez un flacon pulvérisateur d’eau et de vinaigre de cidre de pomme à parts égales. Vaporisez légèrement votre coussin d’allaitement et laissez sécher à l’air.

Puis-je utiliser un coussin d'allaitement si j'ai eu une césarienne ?

Absolument. Utiliser le bon coussin d’allaitement peut même aider à protéger le site d’incision. Cependant, comme l’abdomen peut être sensible après une césarienne, certaines mamans préfèrent un oreiller d’allaitement plus ferme pendant les premières semaines, car celles-ci ne gonfleront pas sous la pression et ne toucheront pas la zone d’incision.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-nursing-pillows/
  2. Forbes - https://www.forbes.com/sites/forbes-personal-shopper/article/best-nursing-pillows/
  3. Whattoexpect - https://www.whattoexpect.com/baby-products/nursing-feeding/best-nursing-pillows/
  4. Parents - https://www.parents.com/best-nursing-pillows-7152673
  5. Madeformums - https://www.madeformums.com/reviews/best-nursing-and-support-pillows/
  6. Emmasdiary - https://www.emmasdiary.co.uk/baby-products/best-nursing-pillows
  7. Allobebe - https://www.allobebe.fr/coussin-dallaitement-C22-1.html
  8. Babylist - https://www.babylist.com/hello-baby/best-nursing-pillows
  9. Passeportsante - https://www.passeportsante.net/fr/grossesse/Fiche.aspx?doc=coussin-allaitement
  10. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Allaitement_maternel
  11. Reddit - https://www.reddit.com/r/beyondthebump/comments/cflvqd/your_favorite_nursing_pillow/
  12. Whattoexpect - https://community.whattoexpect.com/forums/babys-first-year/topic/nursing-pillows-156527610.html
  13. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=nursing+pillow
  14. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+coussin+d+allaitement

Historique

2 mai 2022 : Mise à jour des produits recommandés. Ajout : Koala Babycare Hugs.
20 janvier 2021 : Mise à jour complète de l'article.
19 janvier 2019 : Mise à jour complète de l'article (mise à jour des produits recommandés, ajout des astuces, et amélioration globale de l'article).
20 janvier 2018 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT