Les 5 meilleurs laits en poudre pour bébé en 2022 (novembre)

Par Norah Spécialiste Bébés et enfants -  - Temps de lecture -
Relu et vérifié par Samuel Petit

La question de l’alimentation de bébé est un véritable dilemme pour la plupart des parents, surtout si leur enfant a un appareil digestif capricieux. Entre les coliques, les régurgitations et les reflux acides, on est tenté de tester tous les laits en poudre pour bébé du commerce. Bio, sans huile de palme, sans gluten, etc. tant de points sont à considérer ! Jetez donc un œil à notre sélection des meilleurs laits en poudre pour bébé à la fois digestes, riches en apports nutritionnel et savoureux.

Le meilleur lait en poudre pour bébé en 2022

Le choix de la rédaction lait en poudre pour bébé - Guigoz Optipro 2

Ce lait en poudre élaboré par les laboratoires Guigoz est exempt d'huile de palme. Il contient une formule dont les ingrédients ont été soigneusement choisis pour conférer aux bébés de 6 à 12 mois, tous les nutriments dont ils ont besoin pour leur croissance.

De quantité généreuse de 800 g, cette boîte de 2 sachets de lait en poudre de chez Guigoz fera profiter à votre petit glouton jusqu'à 38 biberons bien remplis de 210 ml. Il s'agit d'un format ultra économique qui vous permet d'économiser sur votre budget, car il y a plus de lait en poudre dans ce format que dans le format boîte en métal pour le même prix.

Niveau composition, ce produit est top, car sa formule contient des lipides, des minéraux ainsi que les 5 principaux oligosaccharides présents dans le lait maternel (2'-Fucosyllactose, Difucosyllactose, Lacto-N-Tétraose, 6'-Sialyllactose et 3'-Sialyllactose). De plus, ces nutriments du lait maternel contribuent à booster le système immunitaire des tout-petits afin de les protéger efficacement contre les maladies. Présentant également une forte teneur en zinc, en fer, en oméga 3 et en vitamines A, C et D, ce lait en poudre infantile a tout pour assurer à votre bout de chou une croissance normale et un meilleur développement de sa vue et de son cerveau.

Le packaging est également très bien, car si vous avez déjà une boîte en métal, vous pourrez conserver le lait en poudre Guigoz Optipro dans ce contenant en métal au lieu d'accumuler les boîtes chez vous. De plus, le format en sachet est très pratique en voyage ou lorsque vous partez en vadrouille avec votre enfant. À part cela, le grand avantage de ce lait en poudre, c'est qu'il est également disponible aussi bien en grande surface qu'en pharmacie.

L'avis des testeurs : Les testeurs ont trouvé ce lait en poudre 2ème âge de chez Guigoz tout simplement parfait. Comme il est très digeste et savoureux, les tout-petits sujets aux reflux gastriques et aux régurgitations n'ont eu aucun mal à l'adopter. De plus, côté composition, le fait que cette formule contient une teneur en protéines ajustées est très appréciable. Grâce à l'Optipro 2, les enfants de 6 à 12 mois ne manqueront de rien, car les laboratoires Guigoz savent très bien qu'à partir de 6 mois, les bébés consomment 2 à 3 fois plus de protéines qu'ils n'en ont besoin. En plus d'un conditionnement généreux de 1,2 kg, ce produit est également proposé à un prix raisonnable au grand bonheur des parents. Bref, un excellent rapport qualité/prix qui en a séduit plus d'un !

On aime

  • Sa formule contenant les 5 oligosaccharides du lait maternel
  • Son format en sachet très pratique
  • Son côté très économique
  • Son prix raisonnable
  • Sa disponibilité aussi bien en supermarché qu'en pharmacie

On aime moins

  • Sa conservation délicate (pas plus de trois semaines après ouverture)
Age6 à 12 mois
Conditionnement1 boîte de 1,2 kg
Ingrédients clésProtéines ajustées, fer, zinc, vitamines A, C et D, Oméga 3 (DHA)
Formule bio
Très digeste

Le meilleur lait en poudre pour bébé d'entrée de gamme en 2022

lait en poudre pour bébé - Good Goût - Lait Infantile en poudre 1er Âge Nouvelle formule avec ARA

Si vous ne jurez que par le bio, ce lait en poudre élaboré par la marque française Good Goût vous ravira vous et votre bout de chou. En plus d’être certifié « Agriculture Biologique », il est délicieux et se dilue très bien.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Bio, complet et sans huile de palme, ce lait en poudre pour bébé fait à partir de lait de vache contient pas moins de 38 nutriments essentiels pour garantir le développement normal et la croissance des bébés de 0 à 6 mois. Comme ce lait est riche en fibres, votre bébé ne souffrira donc pas de constipation en le consommant. Il est également très digeste, évitant ainsi à votre enfant d’avoir des reflux acides ou des régurgitations.

Si jamais votre bébé a des coliques, consommer ce lait bio de chez Good Goût contribuera à réduire et à soulager ses maux pour finalement les faire disparaître rapidement. La marque propose également du lait de suite et du lait de croissance pour accompagner votre loulou jusqu’à ses 3 ans. La qualité et la haute digestibilité des formules Good Goût sont toujours au rendez-vous pour prévenir les carences nutritionnelles et aider bébé à bien grandir.

Age 0 à 6 mois
Conditionnement 1 boîte de 800 g
Ingrédients clés 38 nutriments en tout dont du lait de vache, du fer, du lactose, des DHA, du soja, du poisson, des fibres, des protéines, des minéraux, les vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, C, E, K
Formule bio
Très digeste

Le meilleur lait en poudre pour bébé haut de gamme en 2022

lait en poudre pour bébé - Lait de croissance Biostime SN-2 Bio Plus

Voici un lait de croissance issu de l’agriculture biologique qui est dédié aux tout-petits âgés de 10 à 36 mois. Élaboré par des experts en nutrition infantile, il répond efficacement aux besoins nutritionnels spécifiques des bébés de cette tranche d’âge.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Biostime propose à votre loulou ce lait en poudre au goût délicieux qu’il adorera savourer à chaque repas. Cette formule made in France est sans huile de palme et contient tous les nutriments essentiels (DHA, fibres GOS, bifidus, vitamines A, C, D, etc.) à la croissance de l’enfant jusqu’à ses 3 ans. Parmi ces nutriments, on retrouve le DHA, un acide gras oméga-3 qui contribue à une meilleure acuité visuelle chez l’enfant jusqu’à ses 12 mois.

Ce lait en poudre allie également les bienfaits de la nature à l’innovation scientifique pour booster le système immunitaire et favoriser le développement osseux normal du petit. Il se dilue très bien et l’odeur qui s’en dégage est des plus agréables. Étant très digeste, il est vraiment top pour les enfants qui ont des problèmes de digestion et de reflux. Si vous vous souciez de la composition et de la provenance du lait en poudre que vous donnez à votre enfant, misez sur une valeur sûre comme Biostime.

Age 10 à 36 mois
Conditionnement 3 boîtes de 800 g
Ingrédients clés DHA, bifidus et FOS, fer, lactose, crème de lait d’Isigny Sainte-Mère alliée à des huiles végétales (tournesol, colza, coprah) et vitamines A, C et D
Formule bio
Très digeste

Un excellent rapport qualité/prix

lait en poudre pour bébé - Gallia Galliagest Croissance 3

Dédiée aux bébés ayant des reflux, la formule du lait infantile épaissi Galliagest est composée de fibres pouvant régler les problèmes de constipation et agir sur les remontées acides.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec ce lot de 3 boîtes de Galliagest de 900 g, vous petit glouton pourra profiter de 81 biberons de 240 ml chacun pour ses repas. Cette formule a été ingénieusement élaborée par les laboratoires Gallia pour combler parfaitement les besoins nutritionnels des tout-petits de 12 à 36 mois. Contenant des fibres en abondance, ce lait est facile à digérer et va soulager efficacement les problèmes de régurgitations, de reflux et de constipation.

Comme le Galliagest a un goût agréable, les bébés l’adopteront sans rechigner. Ce qui est juste parfait pour une transition allaitement au sein/biberon facile si votre bout de chou tête encore. Les pédiatres recommandent même le Galliagest pour soulager les problèmes gastriques des tout-petits. Vous verrez que les maux de votre loulou vont progressivement diminuer jusqu’à disparaître complètement.

Age 12 à 36 mois
Conditionnement 3 boîtes de 900 g
Ingrédients clés Lait de vache écrémé, fer, lactose, taurine, Vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, huiles végétales (palme, tournesol, colza), antioxydants, minéraux, C, D3, E et K1,
Formule bio
Très digeste

Une formule sans lactose pour les nourrisons intolérants aux protéines de lait de vache

lait en poudre pour bébé - Modilac Expert Riz AR 1er âge

Voici une formule sans lactose élaborée spécialement pour les nourrissons qui sont allergiques aux protéines de lait de vache. Il s’agit d’un breuvage diététique qui assurera le développement normal de votre enfant jusqu’à ses 6 mois.

Cette formule innovante proposée par les laboratoires français Modilac est un aliment diététique à utiliser sous contrôle médical, qui permet de répondre aux besoins nutritionnels des nourrissons allergiques aux protéines de lait de vache et souffrant de régurgitations. Élaboré par des experts de la nutrition infantile, il affiche une composition optimale pour garantir le bon développement et le bien-être de votre bébé.

Parmi la liste des ingrédients inclus dans la composition de ce lait en poudre pour bébé, on retrouve des protéines de riz hydrolysées et une formule épaississante à base de caroube et d’amidon de maïs pour éviter les reflux et les régurgitations. À cela s’ajoute des vitamines, des minéraux, des protéines, des glucides, des lipides, des acides gras essentiels, des acides aminés, etc. Bref, en donnant ce breuvage à votre loulou, soyez certain qu’il ne manquera de rien jusqu’à ses six mois pour bien grandir. À noter que la marque propose aussi un lait de suite issu de cette même gamme.

Age 0 à 6 mois
Conditionnement 1 boîte de 800 g
Ingrédients clés Protéines de riz hydrolysées, caroube, amidon de maïs
Formule bio
Très digeste

Tableau comparatif des 5 meilleurs laits en poudre pour bébé

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Age Conditionnement Ingrédients clés Formule bio Très digeste Goût Particularités
Guigoz Optipro 2 Le meilleur lait en poudre pour bébé en 2022
6 à 12 mois 1 boîte de 1,2 kg Protéines ajustées, fer, zinc, vitamines A, C et D, Oméga 3 (DHA) Convient aux bébés sujets aux reflux gastriques et aux régurgitations
Good Goût - Lait Infantile en poudre 1er Âge Nouvelle formule avec ARA Le meilleur lait en poudre pour bébé d'entrée de gamme en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
0 à 6 mois 1 boîte de 800 g 38 nutriments en tout dont du lait de vache, du fer, du lactose, des DHA, du soja, du poisson, des fibres, des protéines, des minéraux, les vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, C, E, K Consistance très liquide comme du vrai lait une fois la poudre diluée, ne cause ni régurgitations ni reflux, assure un bon transit
Lait de croissance Biostime SN-2 Bio Plus Le meilleur lait en poudre pour bébé haut de gamme en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
10 à 36 mois 3 boîtes de 800 g DHA, bifidus et FOS, fer, lactose, crème de lait d’Isigny Sainte-Mère alliée à des huiles végétales (tournesol, colza, coprah) et vitamines A, C et D Convient aux enfants souffrant de reflux gastriques et de régurgitations
Gallia Galliagest Croissance 3 Un excellent rapport qualité/prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
12 à 36 mois 3 boîtes de 900 g Lait de vache écrémé, fer, lactose, taurine, Vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, huiles végétales (palme, tournesol, colza), antioxydants, minéraux, C, D3, E et K1, Améliore le transit, combat la constipation, les régurgitations et les reflux gastriques
Modilac Expert Riz AR 1er âge Une formule sans lactose pour les nourrisons intolérants aux protéines de lait de vache
0 à 6 mois 1 boîte de 800 g Protéines de riz hydrolysées, caroube, amidon de maïs Recommandé tout spécialement aux nourrissons allergiques aux protéines de lait de vache et sujets aux régurgitations et aux reflux acides

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son lait en poudre pour bébé

Pour pouvoir offrir le meilleur à son tout-petit, voici donc les paramètres importants à ne surtout pas négliger lors du choix de son lait en poudre pour bébé :

Critère n°1 : Les glucides

Le lactose est la source de glucides du lait maternel et comme il est très digestible, tous les bébés en santé sont capables de le digérer sans problème. Si votre bébé commence à prendre du lait infantile pour la première fois, commencez par un produit à base de lactose et voyez comment cela se passe.

Il est bon de savoir que le système digestif immature des bébés prématurés fabrique en général moins d’enzyme pour digérer le lactose. Il en est de même pour les bébés qui se remettent d’une diarrhée ou ceux qui ont consommé depuis longtemps des préparations à faible teneur en lactose. Ces derniers auront également moins d’enzymes digérant le lactose et pourraient être plus à l’aise avec une préparation à teneur réduite en lactose.

Si le lactose est retiré d’une préparation, d’autres glucides doivent être ajoutés pour assurer que bébé ait suffisamment d’apports en énergie glucidique. À cet effet, il n’y a que deux autres glucides suffisamment petits pour remplacer le lactose. Ce sont le saccharose (sucre de table) et les sucres de glucose. Cependant, il existe plusieurs types de sucres de glucose différents utilisés dans les formules de nos jours, notamment : le sirop de maïs, les extraits secs de sirop de maïs, le sirop de riz brun, le sirop de glucose et la maltodextrine. La seule façon de savoir si une formule est réduite en lactose est de rechercher ces autres sources de glucides dans la liste des ingrédients.

Critère n°2 : Les protéines

La variété d’options de protéines superposées à la variété d’options de glucides se traduit par un grand nombre de formules qui vous submergeront. Priorisez d’abord votre choix de protéines par rapport à ce que votre pédiatre vous recommande, car elles sont le facteur le plus susceptible d’affecter la digestibilité et le confort du lait en poudre. Parmi les sources de protéines que vous recherchez, choisissez la formule avec le mélange de glucides le plus proche de ce que vous voulez. Si vous devez modifier des formules à l’avenir, vous savez comment sélectionner votre prochaine formule de la même manière.

Critère n°3 : Si votre bébé a des reflux

Le reflux ou le crachement chronique est rude. Il n'y a malheureusement pas de pilule magique pour le faire disparaître. Mais vous pourriez envisager une formule à haute teneur en lactosérum. Les protéines du lait se divisent en deux catégories : le lactosérum et la caséine. Les protéines de lactosérum restent liquides dans l'estomac et se vident donc plus rapidement. Vous pouvez également envisager une formule épaississante pour le reflux. Certaines marques ajoutent des épaississants à la formule afin que la force de gravité garde le contenu dans l'estomac. Ces formules sont chacune des formules protéiques pleine grandeur qui sont principalement des protéines de caséine. Ainsi, les formules épaissies peuvent potentiellement aider les symptômes de reflux pour une raison différente de celle des formules à prédominance de lactosérum.

Critère n°4 : Si votre bébé souffre d'allergie

Il a été démontré que la formule de protéines partiellement hydrolysées aide à soulager l’eczéma du nourrisson. Pour cela, certaines formules utilisent un mélange partiellement hydrolysé de deux types de protéines présentes dans le lait de vache : les protéines de lactosérum et de caséine. L’une n’est pas meilleure que l’autre. Elles sont juste différentes, et différents bébés peuvent prospérer l’un par rapport à l’autre. Donc, si vous commencez avec une formule et que les choses s’améliorent, mais que vous pensez que votre bébé peut être encore plus à l’aise, envisagez l’autre pour voir si cette différence de source de protéines aide votre bébé à digérer plus facilement.

Critère n°5 : Si votre bébé est constamment constipé

Si votre bébé souffre vraiment de constipation, demandez à votre pédiatre de passer à une formule qui ne contient pas d’huile de palme. L’huile de palme peut rendre les selles des bébés plus fermes et peut augmenter le risque de constipation. Actuellement, seules quelques marques comme Similac n’utilisent pas d’huile de palme dans leurs ingrédients. D’ailleurs, elle offre de nombreuses options, vous pouvez donc obtenir la quantité de protéine que vous souhaitez.

Critère n°6 : Les ingrédients Bio

Vous savez maintenant que les ingrédients doivent être le facteur numéro un dans le choix d’un lait en poudre. Les ingrédients biologiques sont actuellement privilégiés par de nombreuses familles. Si les protéines pleine grandeur standard rendent votre bébé mal à l’aise et qu’il dort moins, une formule protéinée biologique pleine grandeur pourrait être votre meilleure alternative.

Quel type de lait en poudre pour bébé choisir ?


Lait infantile

Lait infantile

Le lait infantile en poudre est écrémé, pasteurisé, concentré en lactose, en glucose, en vitamines et en acides aminés. Il contient des graisses végétales et des émulsifiants. On mélange le tout, on le sèche et on obtient la formule. Il contient également une bonne quantité de zinc et de fer.

Avantages : le lait infantile en poudre contribue à construire le système immunitaire du bébé, à protéger son organisme contre les infections et aide au développement cognitif et cérébral.

Inconvénients : il faut bien choisir le lait infantile et passer au peigne fin la liste des ingrédients, car leur système digestif est encore fragile. Il se peut que certains laits en poudre pour bébé soient moins digestes que d’autres et peuvent aggraver les problèmes de coliques, de régurgitations et de reflux. De même, certains ingrédients peuvent être allergènes pour certains bébés (comme le soja ou le lait de vache)

Pour qui ? Le lait infantile est destiné aux bébés âgés de 0 à 6 mois.

Lait de suite

Lait de suite

Le lait de suite apporte plus de fer à votre bébé. Il est également enrichi en vitamines et en acides gras essentiels et contient moins de protéine. Du DHA y est conventionnellement rajouté.

Avantages : Le fer transmis par sa mère pendant la grossesse au bout de 4 à 6 mois est épuisé et c’est là que le lait de suite entre en jeu, accompagné de certains aliments diversifiés, recommandés par le pédiatre.

Inconvénients : Son utilisation devient cruciale, car l’abandon trop rapide du lait 2e âge peut s’accompagner de carences en fer, vitamines et calcium chez le bébé alors que les protéines, le sel et les graisses seront en excès.

Pour qui ? Le lait de suite est destiné aux bébés âgés de 6 à 12 mois.

Lait de croissance

Lait de croissance

Le lait de croissance n’a pas de différences notables avec le lait de suite, car il contient des vitamines, du fer, des acides gras essentiels et des nutriments pour la croissance de l’enfant. Les composants sont juste adaptés.

Avantages : Le lait de croissance qui n’est pas riche en sodium protège l’enfant des risques d’hypertension artérielle à l’âge adulte. D’ailleurs, l’apport protéique y est bien régulé afin de prévenir le risque de surpoids et d’obésité.

Inconvénients : La préparation peut prendre du temps, car plus l’enfant grandit et plus il aura besoin d’une quantité assez conséquente

Pour qui ? Le lait de croissance est destiné aux bébés à plus de 12 mois.

Lait en poudre pour bébé ou lait liquide pour bébé

Lait en poudre pour bébé

La formule en poudre, qui se présente dans une boîte avec une petite cuillère, ainsi que dans de petits sachets pour le voyage, doit être mélangée avec de l’eau avant de pouvoir être donnée à un bébé. C’est la formule la plus économique du marché. Cependant, il peut être constipant pour certains bébés et vous devrez traîner de l’eau avec la formule en poudre lorsque vous prendrez la route.

Lait liquide pour bébé

Le lait liquide est la formule prête à l’emploi le plus pratique. Il est riche et épais, et vous n’avez pas besoin d’y ajouter de l’eau avant de nourrir votre bébé. Il est moins susceptible de constiper les bébés que les préparations en poudre. Mais si vous avez un budget serré, vous devrez probablement emprunter une voie différente, car la préparation prête à l’emploi est la plus chère.

Verdict

Le lait liquide prêt à l’emploi est le plus rapide et le plus pratique, car il ne nécessite aucun nettoyage. Sachez que le lait en poudre pour bébé n’est pas vraiment stérile et ne doit pas être donné aux prématurés ou aux nourrissons ayant des problèmes de système immunitaire. C’est pour cela qu’il est vendu à prix abordable. Cependant, il n’y a pas de mauvaise option quand il s’agit de choisir une formule. En fin de compte, tout dépend de vous et des besoins spécifiques de votre tout-petit. Pour en savoir plus sur les formules en poudre par rapport aux formules liquides et sur les différentes options de formule, lisez bien les étiquettes du produit que vous choisissez.

Les meilleures marques de laits en poudre pour bébé

Selon nous, les meilleures marques de laits en poudre pour bébé en 2022 sont Babybio, Biostime, Gallia, Blédilait et Guigoz  :

  • Babybio

    Babybio est une marque française créée en 1996. Pionnière dans le secteur du lait biologique pour bébé, elle utilise des produits locaux pour confectionner ses laits, ainsi que ses soupes et ses autres aliments pour bébés.

  • Biostime

    Biostime est une marque de préparations pour nourrissons française. Elle mise beaucoup sur le « lait infantile produit en Normandie », certifié parfaitement bio et sans huile de palme. Les laits de croissance de Biostime ont une formule à base à 95 % de produits issus de l’agriculture biologique.

  • Gallia

    Le laboratoire Gallia a été fondé en 1947 par Charles Gervais. C’est l’une des marques de lait maternel les plus connues sur le marché français, puisqu’ils accompagnent les mamans depuis 74 ans maintenant.

  • Blédilait

    Blédilait est la marque de lait infantile de la société française spécialisée dans l’alimentation infantile Blédilait. Blédina offre une large gamme de produits qui accompagnent le nourrisson dès ses 4 mois. Sa gamme de lait de croissance Blédilait est particulièrement appréciée par les mamans pour ses qualités.

  • Guigoz

    Guigoz est une marque de lait infantile créée en 1908 en Suisse et dont la notoriété n’a cessé de grandir depuis. Cette marque accompagne maman et bébé depuis les premiers mois. Elle conçoit, fabrique et distribue des laits infantiles premiers âges, ainsi que des laits infantiles de croissance.

En savoir plus sur les marques de confiance pour acheter le meilleur lait en poudre pour bébé

Pour vous aider à faire le choix parmi les meilleures marques, nous avons rédigé un article spécialisé sur le sujet :

> Les meilleures marques de laits en poudre pour bébé

Pourquoi acheter du lait en poudre pour bébé ?

1-Parce qu’il est riche en nutriments essentiels

Le lait en poudre pour bébé a été ingénieusement élaboré par des experts de la nutrition infantile afin de garantir le bien-être et la bonne croissance des tout-petits en fonction de leur âge. Les meilleurs laits en poudre pour bébé contiennent d’ailleurs pas moins d’une trentaine de nutriments pour offrir à l’enfant tout ce dont il a besoin pour bien grandir. Parmi ces nutriments, on retrouve le fer qui est essentiel dans la formation des globules rouges, la taurine (des fois) qui assure une bonne croissance et un bon développement et les vitamines A et D en quantité suffisante adaptés aux besoins du bébé. À noter que ces deux vitamines présentes dans le lait en poudre des bébés viennent avec un apport protéinique réduit afin de préserver les reins encore fragiles de l’enfant.

2-Pour une alimentation plus maîtrisée

Le recours au lait en poudre permet de mieux maîtriser l’alimentation de votre bout de chou. En lui donnant un lait en poudre pour bébé adapté à son profil, vous pourrez déterminer quels ingrédients éviter ou prioriser dans sa nutrition. Ainsi, vous pourrez corriger les carences et les problèmes que rencontre votre enfant, à savoir les coliques chez les nourrissons, la constipation, les allergies, les reflux acides, les régurgitations, etc. Associé au bon type de biberon, le lait en poudre pour bébé fera le plus grand bien à votre bambin.

3-Pour sa haute teneur en fer

Le fer est un nutriment essentiel à la formation des globules rouges et qui participe au renforcement du système immunitaire des tout-petits. Le lait en poudre pour bébé est riche de cet oligo-élément : les laits infantiles en contiennent, et les laits de suite et les laits de croissance encore plus étant donné que le lait maternel n’en contient plus suffisamment pour subvenir aux besoins en fer de bébé. À noter que le fer offre une protection face aux infections pulmonaires, à l’anémie assure le bon développement des fonctions cognitives de l’enfant.

3-Pour leur fiabilité

Les laits en poudre pour bébé ont été élaborés par des experts en nutrition infantile pour pouvoir ressembler autant que possible au lait maternel en termes d’apport nutritionnel et répondent à une règlementation stricte. Ainsi, selon le profil de votre enfant, il existe des formules adaptées pour soulager le petit, compenser les carences, etc. De ce fait, les formules anti-reflux ou « AR » sont dédiées aux bébés souffrant de remontées acides et de régurgitations. Le pédiatre de votre enfant peut aussi vous rediriger vers un lait en poudre pour bébé à base de protéines de riz hydrolysées si l’enfant est intolérant aux protéines de lait de vache contenues dans la grande majorité des laits en poudre pour bébé du commerce. Il y a aussi les formules à base de lait de chèvre qui se révèlent également plus digestes.

4-Pour réduire le risque de maladies transmissibles

Dans le lait en poudre pour bébé, la quantité des ingrédients a bien été jaugée afin d’éviter les surdoses pouvant nuire à l’état de santé de l’enfant. Ainsi, l’apport en protéines et en sodium du lait en poudre pour bébé est en quantité suffisante pour garantir le bon développement du petit. De ce fait, l’enfant sera moins enclin à souffrir d’hypertension une fois adulte.

Les astuces à connaître pour votre lait en poudre pour bébé

Suivez à la lettre les instructions sur le dosage

Suivez toujours attentivement les instructions sur la quantité de lait en poudre pour bébé à donner à votre enfant à chaque biberon. Cela afin d'éviter les surdosages ou les carences en cas de dose insuffisante.

Ne mélangez pas des poudres différentes

Ne mélangez jamais des formules de lait en poudre pour bébé différentes car cela pourrait constiper ou pire : déshydrater votre enfant. Cela tout en sachant que chaque formule contient des nutriments de quantité différente selon la marque du produit.

N'utilisez pas votre four micro-ondes

Ne réchauffez jamais le lait maternisé au micro-ondes, car ce dernier pourrait chauffer la nourriture de manière inégale et brûler la bouche de votre bébé lorsqu'il boira son lait au biberon. Utilisez plutôt un chauffe-biberon. A noter que les meilleurs modèles de chauffe-biberon du moment peuvent à la fois décongeler et réchauffer le lait de bébé et offrent aussi l'option stérilisation pour un nettoyage en profondeur des biberons.

Pour des tétées agréables

Ne préparez que la quantité de lait nécessaire à chaque repas de votre enfant. Après la tétée, jetez immédiatement le reste si le petit n’a pas terminé tout son biberon et faites faire son rot à bébé. Si votre nourrisson souffre de coliques, faites-lui boire son lait dans un biberon anti-colique.

Utilisez toujours des équipements stérilisés

Les nourrissons et les bébés dont le système immunitaire est plus fragile, comme les bébés prématurés, sont plus vulnérables aux bactéries. Veillez donc à bien stériliser les équipements avec lesquels vous nourrissez votre enfant et lavez-vous toujours les mains avant de lui préparer ses biberons et ses repas (durant la phase de diversification alimentaire). Pensez également à nettoyer fréquemment ses mains et les jouets qu’il a tendance à porter à la bouche.

Les effets secondaires et les contraintes liées au lait en poudre pour bébé

Même si le lait en poudre est riche en nutriments essentiels pour bébé, il existe parfois certaines limitations et effets secondaires :

  • Manque d'anticorps : Ce n'est pas sans raison que l'OMS préconise l'allaitement exclusif au sein au moins durant les six premiers mois de bébé. En fait, c'est parce que le lait maternel contient des anticorps qui protègent l'enfant des maladies. D'ailleurs, lorsque la mère allaitante est malade, elle transmet ses anticorps à son bébé. Voilà pourquoi il est conseillé de toujours allaiter votre bébé au sein même si vous avez un rhume par exemple.
  • Certains laits en poudre ne sont pas aussi faciles à digérer pour certains bébés : Chaque bébé est différent et comme le lait en poudre pour bébé est fabriqué artificiellement, certains bébés ont du mal à les digérer. Voilà pourquoi il est primordial de privilégier une formule à la fois légère et plus digeste pour son enfant.
  • C’est un processus qui prend du temps : Vous devez être très précis dans la préparation du lait en poudre pour bébé. La bonne quantité de poudre diluée dans la bonne quantité d'eau rend la concoction appropriée.
  • Le lait en poudre est coûteux : Alors que le lait maternel est produit naturellement par l'organisme de la mère allaitante, le lait en poudre pour bébé lui, doit être acheté en pharmacie ou en supermarché.

Important

Après le biberon le soir, au moment du coucher, n'oubliez jamais de brosser les dents de votre enfant car le lait va stagner dans sa bouche et créer des dépôts sur ses dents. Ce qui peut finir par carier ses dents.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel lait en poudre pour bébé choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs laits en poudre pour bébé du moment sont :

  1. Guigoz Optipro 2
  2. Good Goût - Lait Infantile en poudre 1er Âge Nouvelle formule avec ARA
  3. Lait de croissance Biostime SN-2 Bio Plus
  4. Gallia Galliagest Croissance 3
  5. Modilac Expert Riz AR 1er âge

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de laits en poudre pour bébé ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques de laits en poudre pour bébé sont Babybio, Biostime, Gallia, Blédilait et Guigoz. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet. Vous pouvez également lire notre article spécialisé sur les meilleures marques de laits en poudre pour bébé.

De quoi est fait le lait en poudre pour bébé ?

Le lait en poudre pour bébé est fabriqué à partir de lait de vache ou de lait de chèvre revu et transformé de manière à ce qu’il ressemble en tout point (ou presque) au lait maternel. Le processus de modification revoit à la baisse la teneur de certains composants du lait comme la protéine, le lactose et les sels minéraux et y ajoute des compléments minéraux comme le fer et la vitamine K et D afin d’avoir une composition optimale pour satisfaire les besoins alimentaires du bébé.

Combien de temps se conserve le lait en poudre bébé ?

La conservation du lait en poudre pour bébé est très importante pour assurer la qualité et la salubrité des nutriments que l’on donne à bébé. Le produit se conserve au maximum 1 mois après ouverture de la boite. Ainsi, pensez à coller une petite étiquette mentionnant la date à laquelle vous avez commencé à utiliser le lait sur dessus de la boite.

Comment préparer du lait en poudre pour bébé ?

Avant de préparer le biberon de votre bout de chou, lavez-vous d’abord soigneusement les mains avec du savon. Une fois que c’est fait, essuyez-les avec un chiffon bien propre et prenez le biberon et la tétine ayant été bien stérilisés au préalable. Remplissez le biberon avec de la quantité d’eau correspondant à la quantité de lait en poudre soit, en général, 30 ml pour une petite mesurette.

Ensuite, remplissez correctement la mesurette de lait avec la dose recommandée par le fabricant. Versez le contenu de chaque mesurette rasée dans le biberon, refermez le biberon. Agitez ce dernier pour bien mélanger eau et lait en poudre pour bébé. Chauffez légèrement le biberon pour atteindre une température optimale aux alentours de 37 ° dans un chauffe-biberon ou en bain-marie dans un récipient rempli d’eau chaude.

Quand arrêter le lait en poudre pour bébé ?

Il n’y a pas d’âge prédéfini pour arrêter de donner du lait en poudre pour bébé à son enfant. Seulement, afin d’éviter l’anémie ferriprive et l’apparition de carie chez le bébé, il est conseillé de limiter l’apport en lait dès que bébé a atteint l’âge de 12 mois. Limitez cet apport à 750 ml soit 3 tasses maximum par jour.

Conseils lait en poudre pour bébé

Pour vous aider à bien choisir votre lait en poudre pour bébé et à en tirer le meilleur, vous trouverez ci-dessous d'autres articles dans des thématiques proches :

Historique

17 octobre 2022 : Mise à jour de produits.

06 avril 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross