Les 5 meilleurs laits en poudre pour bébé

Nous avons comparé 28 laits en poudre pour bébé de Laboratoires Guigoz, Laboratoire Gallia, Nestlé et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Norah
Recherche par Norah
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

La question de l’alimentation de bébé est un véritable dilemme pour la plupart des parents, surtout si leur enfant a un appareil digestif capricieux. Entre les coliques, les régurgitations et les reflux acides, on est tenté de tester tous les laits en poudre pour bébé du commerce. Bio, sans huile de palme, sans gluten, etc. tant de points sont à considérer ! Jetez donc un œil à notre sélection des meilleurs laits en poudre pour bébé à la fois digestes, riches en apports nutritionnel et savoureux.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les laits en poudre pour bébé qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 25 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs laits en poudre pour bébé de 2024.

Le meilleur lait en poudre pour bébé en 2024

Le choix de la rédaction lait en poudre pour bébé - Guigoz Optipro 2

Lait en poudre pour bébé Guigoz Optipro 2

Ce lait en poudre élaboré par les laboratoires Guigoz est exempt d'huile de palme. Il contient une formule dont les ingrédients ont été soigneusement choisis pour conférer aux bébés de 6 à 12 mois, tous les nutriments dont ils ont besoin pour leur croissance.

On aime

  • Sa formule contenant les 5 oligosaccharides du lait maternel
  • Son format en sachet très pratique
  • Son côté très économique
  • Son prix raisonnable
  • Sa disponibilité aussi bien en supermarché qu'en pharmacie

On aime moins

  • Sa conservation délicate (pas plus de trois semaines après ouverture)
Afficher l'avis complet

De quantité généreuse de 800 g, cette boîte de 2 sachets de lait en poudre de chez Guigoz fera profiter à votre petit glouton jusqu’à 38 biberons bien remplis de 210 ml. Il s’agit d’un format ultra économique qui vous permet d’économiser sur votre budget, car il y a plus de lait en poudre dans ce format que dans le format boîte en métal pour le même prix.

Niveau composition, ce produit est top, car sa formule contient des lipides, des minéraux ainsi que les 5 principaux oligosaccharides présents dans le lait maternel (2′-Fucosyllactose, Difucosyllactose, Lacto-N-Tétraose, 6′-Sialyllactose et 3′-Sialyllactose). De plus, ces nutriments du lait maternel contribuent à booster le système immunitaire des tout-petits afin de les protéger efficacement contre les maladies. Présentant également une forte teneur en zinc, en fer, en oméga 3 et en vitamines A, C et D, ce lait en poudre infantile a tout pour assurer à votre bout de chou une croissance normale et un meilleur développement de sa vue et de son cerveau.

Le packaging est également très bien, car si vous avez déjà une boîte en métal, vous pourrez conserver le lait en poudre Guigoz Optipro dans ce contenant en métal au lieu d’accumuler les boîtes chez vous. De plus, le format en sachet est très pratique en voyage ou lorsque vous partez en vadrouille avec votre enfant. À part cela, le grand avantage de ce lait en poudre, c’est qu’il est également disponible aussi bien en grande surface qu’en pharmacie.

L'avis des testeurs : Les testeurs ont trouvé ce lait en poudre 2ème âge de chez Guigoz tout simplement parfait. Comme il est très digeste et savoureux, les tout-petits sujets aux reflux gastriques et aux régurgitations n'ont eu aucun mal à l'adopter. De plus, côté composition, le fait que cette formule contient une teneur en protéines ajustées est très appréciable. Grâce à l'Optipro 2, les enfants de 6 à 12 mois ne manqueront de rien, car les laboratoires Guigoz savent très bien qu'à partir de 6 mois, les bébés consomment 2 à 3 fois plus de protéines qu'ils n'en ont besoin. En plus d'un conditionnement généreux de 1,2 kg, ce produit est également proposé à un prix raisonnable au grand bonheur des parents. Bref, un excellent rapport qualité/prix qui en a séduit plus d'un !

Age6 à 12 mois
Conditionnement1 boîte de 1,2 kg
Ingrédients clésProtéines ajustées, fer, zinc, vitamines A, C et D, Oméga 3 (DHA)
Formule bio
Très digeste
Age6 à 12 mois
Conditionnement1 boîte de 1,2 kg
Ingrédients clésProtéines ajustées, fer, zinc, vitamines A, C et D, Oméga 3 (DHA)
Formule bio
Très digeste
Goût
ParticularitésConvient aux bébés sujets aux reflux gastriques et aux régurgitations

Le meilleur lait en poudre pour bébé d'entrée de gamme en 2023

lait en poudre pour bébé - Good Goût – Lait Infantile en poudre 1er Âge Nouvelle formule avec ARA

Lait en poudre pour bébé Good Goût – Infantile 1er Âge Nouvelle formule avec ARA

Si vous ne jurez que par le bio, ce lait en poudre élaboré par la marque française Good Goût vous ravira vous et votre bout de chou. En plus d’être certifié « Agriculture Biologique », il est délicieux et se dilue très bien.

Afficher l'avis complet

Bio, complet et sans huile de palme, ce lait en poudre pour bébé fait à partir de lait de vache contient pas moins de 38 nutriments essentiels pour garantir le développement normal et la croissance des bébés de 0 à 6 mois. Comme ce lait est riche en fibres, votre bébé ne souffrira donc pas de constipation en le consommant. Il est également très digeste, évitant ainsi à votre enfant d’avoir des reflux acides ou des régurgitations.

Si jamais votre bébé a des coliques, consommer ce lait bio de chez Good Goût contribuera à réduire et à soulager ses maux pour finalement les faire disparaître rapidement. La marque propose également du lait de suite et du lait de croissance pour accompagner votre loulou jusqu’à ses 3 ans. La qualité et la haute digestibilité des formules Good Goût sont toujours au rendez-vous pour prévenir les carences nutritionnelles et aider bébé à bien grandir.

Age 0 à 6 mois
Conditionnement 1 boîte de 800 g
Ingrédients clés 38 nutriments en tout dont du lait de vache, du fer, du lactose, des DHA, du soja, du poisson, des fibres, des protéines, des minéraux, les vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, C, E, K
Formule bio
Très digeste
Age0 à 6 mois
Conditionnement1 boîte de 800 g
Ingrédients clés38 nutriments en tout dont du lait de vache, du fer, du lactose, des DHA, du soja, du poisson, des fibres, des protéines, des minéraux, les vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, C, E, K
Formule bio
Très digeste
Goût
ParticularitésConsistance très liquide comme du vrai lait une fois la poudre diluée, ne cause ni régurgitations ni reflux, assure un bon transit
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur lait en poudre pour bébé haut de gamme en 2023

lait en poudre pour bébé - Lait de croissance Biostime SN-2 Bio Plus

Lait en poudre pour bébé de croissance Biostime SN-2 Bio Plus

Voici un lait de croissance issu de l’agriculture biologique qui est dédié aux tout-petits âgés de 10 à 36 mois. Élaboré par des experts en nutrition infantile, il répond efficacement aux besoins nutritionnels spécifiques des bébés de cette tranche d’âge.

Afficher l'avis complet

Biostime propose à votre loulou ce lait en poudre au goût délicieux qu’il adorera savourer à chaque repas. Cette formule made in France est sans huile de palme et contient tous les nutriments essentiels (DHA, fibres GOS, bifidus, vitamines A, C, D, etc.) à la croissance de l’enfant jusqu’à ses 3 ans. Parmi ces nutriments, on retrouve le DHA, un acide gras oméga-3 qui contribue à une meilleure acuité visuelle chez l’enfant jusqu’à ses 12 mois.

Ce lait en poudre allie également les bienfaits de la nature à l’innovation scientifique pour booster le système immunitaire et favoriser le développement osseux normal du petit. Il se dilue très bien et l’odeur qui s’en dégage est des plus agréables. Étant très digeste, il est vraiment top pour les enfants qui ont des problèmes de digestion et de reflux. Si vous vous souciez de la composition et de la provenance du lait en poudre que vous donnez à votre enfant, misez sur une valeur sûre comme Biostime.

Age 10 à 36 mois
Conditionnement 3 boîtes de 800 g
Ingrédients clés DHA, bifidus et FOS, fer, lactose, crème de lait d’Isigny Sainte-Mère alliée à des huiles végétales (tournesol, colza, coprah) et vitamines A, C et D
Formule bio
Très digeste
Age10 à 36 mois
Conditionnement3 boîtes de 800 g
Ingrédients clésDHA, bifidus et FOS, fer, lactose, crème de lait d’Isigny Sainte-Mère alliée à des huiles végétales (tournesol, colza, coprah) et vitamines A, C et D
Formule bio
Très digeste
Goût
ParticularitésConvient aux enfants souffrant de reflux gastriques et de régurgitations
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un excellent rapport qualité/prix

lait en poudre pour bébé - Gallia Galliagest Croissance 3

Lait en poudre pour bébé Gallia Galliagest Croissance 3

Dédiée aux bébés ayant des reflux, la formule du lait infantile épaissi Galliagest est composée de fibres pouvant régler les problèmes de constipation et agir sur les remontées acides.

Afficher l'avis complet

Avec ce lot de 3 boîtes de Galliagest de 900 g, vous petit glouton pourra profiter de 81 biberons de 240 ml chacun pour ses repas. Cette formule a été ingénieusement élaborée par les laboratoires Gallia pour combler parfaitement les besoins nutritionnels des tout-petits de 12 à 36 mois. Contenant des fibres en abondance, ce lait est facile à digérer et va soulager efficacement les problèmes de régurgitations, de reflux et de constipation.

Comme le Galliagest a un goût agréable, les bébés l’adopteront sans rechigner. Ce qui est juste parfait pour une transition allaitement au sein/biberon facile si votre bout de chou tête encore. Les pédiatres recommandent même le Galliagest pour soulager les problèmes gastriques des tout-petits. Vous verrez que les maux de votre loulou vont progressivement diminuer jusqu’à disparaître complètement.

Age 12 à 36 mois
Conditionnement 3 boîtes de 900 g
Ingrédients clés Lait de vache écrémé, fer, lactose, taurine, Vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, huiles végétales (palme, tournesol, colza), antioxydants, minéraux, C, D3, E et K1,
Formule bio
Très digeste
Age12 à 36 mois
Conditionnement3 boîtes de 900 g
Ingrédients clésLait de vache écrémé, fer, lactose, taurine, Vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, huiles végétales (palme, tournesol, colza), antioxydants, minéraux, C, D3, E et K1,
Formule bio
Très digeste
Goût
ParticularitésAméliore le transit, combat la constipation, les régurgitations et les reflux gastriques
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une formule sans lactose pour les nourrisons intolérants aux protéines de lait de vache

lait en poudre pour bébé - Modilac Expert Riz AR 1er âge

Lait en poudre pour bébé Modilac Expert Riz AR 1er âge

Voici une formule sans lactose élaborée spécialement pour les nourrissons qui sont allergiques aux protéines de lait de vache. Il s’agit d’un breuvage diététique qui assurera le développement normal de votre enfant jusqu’à ses 6 mois.

Afficher l'avis complet

Cette formule innovante proposée par les laboratoires français Modilac est un aliment diététique à utiliser sous contrôle médical, qui permet de répondre aux besoins nutritionnels des nourrissons allergiques aux protéines de lait de vache et souffrant de régurgitations. Élaboré par des experts de la nutrition infantile, il affiche une composition optimale pour garantir le bon développement et le bien-être de votre bébé.

Parmi la liste des ingrédients inclus dans la composition de ce lait en poudre pour bébé, on retrouve des protéines de riz hydrolysées et une formule épaississante à base de caroube et d’amidon de maïs pour éviter les reflux et les régurgitations. À cela s’ajoute des vitamines, des minéraux, des protéines, des glucides, des lipides, des acides gras essentiels, des acides aminés, etc. Bref, en donnant ce breuvage à votre loulou, soyez certain qu’il ne manquera de rien jusqu’à ses six mois pour bien grandir. À noter que la marque propose aussi un lait de suite issu de cette même gamme.

Age 0 à 6 mois
Conditionnement 1 boîte de 800 g
Ingrédients clés Protéines de riz hydrolysées, caroube, amidon de maïs
Formule bio
Très digeste
Age0 à 6 mois
Conditionnement1 boîte de 800 g
Ingrédients clésProtéines de riz hydrolysées, caroube, amidon de maïs
Formule bio
Très digeste
Goût
ParticularitésRecommandé tout spécialement aux nourrissons allergiques aux protéines de lait de vache et sujets aux régurgitations et aux reflux acides
Autres laits en poudre pour bébé intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Danalac Goat Organic 2

Si vous cherchez une formule de lait en poudre pour bébé à la légère et facile à digérer pour le système digestif fragile de votre tout-petit, ne cherchez pas plus loin, celle-ci est celle qu’il vous faut. Et pour causes, elle a été élaborée à partir de lait de chèvre qui a la particularité de contenir plus d’acides gras courts et moyens. Ce qui en facilite la digestion comparé au lait de vache qui possède des acides gras plus longs sollicitant davantage le système digestif de votre bébé.

Ainsi, un bébé consommant du lait de chèvre sera moins exposé aux reflux, aux ballonnements et aux régurgitations. Riche en calcium et en sélénium, le Danalac goat Organic 2 garantit aux tout-petits de 6 à 12 mois, un système immunitaire renforcé et un bon apport en calcium. De plus, il a été prouvé que le lait de chèvre augmente la capacité à métaboliser les minéraux comme le fer et le cuivre, en particulier chez les personnes souffrant de problèmes digestifs.

Tableau comparatif des meilleurs laits en poudre pour bébé

Voici notre classement des meilleurs laits en poudre pour bébé de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Guigoz Optipro 2
 - Good Goût – Lait Infantile en poudre 1er Âge Nouvelle formule avec ARA
 - Lait de croissance Biostime SN-2 Bio Plus
 - Gallia Galliagest Croissance 3
 - Modilac Expert Riz AR 1er âge
Guigoz Optipro 2 Good Goût – Lait Infantile en poudre 1er Âge Nouvelle formule avec ARA Lait de croissance Biostime SN-2 Bio Plus Gallia Galliagest Croissance 3 Modilac Expert Riz AR 1er âge
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Ce lait en poudre élaboré par les laboratoires Guigoz est exempt d'huile de palme. Il contient une formule dont les ingrédients ont été soigneusement choisis pour conférer aux bébés de 6 à 12 mois, tous les nutriments dont ils ont besoin pour leur croissance. Si vous ne jurez que par le bio, ce lait en poudre élaboré par la marque française Good Goût vous ravira vous et votre bout de chou. En plus d’être certifié « Agriculture Biologique », il est délicieux et se dilue très bien. Voici un lait de croissance issu de l’agriculture biologique qui est dédié aux tout-petits âgés de 10 à 36 mois. Élaboré par des experts en nutrition infantile, il répond efficacement aux besoins nutritionnels spécifiques des bébés de cette tranche d’âge. Dédiée aux bébés ayant des reflux, la formule du lait infantile épaissi Galliagest est composée de fibres pouvant régler les problèmes de constipation et agir sur les remontées acides. Voici une formule sans lactose élaborée spécialement pour les nourrissons qui sont allergiques aux protéines de lait de vache. Il s’agit d’un breuvage diététique qui assurera le développement normal de votre enfant jusqu’à ses 6 mois.
Age 6 à 12 mois 0 à 6 mois 10 à 36 mois 12 à 36 mois 0 à 6 mois
Conditionnement 1 boîte de 1,2 kg 1 boîte de 800 g 3 boîtes de 800 g 3 boîtes de 900 g 1 boîte de 800 g
Ingrédients clés Protéines ajustées, fer, zinc, vitamines A, C et D, Oméga 3 (DHA) 38 nutriments en tout dont du lait de vache, du fer, du lactose, des DHA, du soja, du poisson, des fibres, des protéines, des minéraux, les vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, C, E, K DHA, bifidus et FOS, fer, lactose, crème de lait d’Isigny Sainte-Mère alliée à des huiles végétales (tournesol, colza, coprah) et vitamines A, C et D Lait de vache écrémé, fer, lactose, taurine, Vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, huiles végétales (palme, tournesol, colza), antioxydants, minéraux, C, D3, E et K1, Protéines de riz hydrolysées, caroube, amidon de maïs
Formule bio
Très digeste
Goût
Particularités Convient aux bébés sujets aux reflux gastriques et aux régurgitations Consistance très liquide comme du vrai lait une fois la poudre diluée, ne cause ni régurgitations ni reflux, assure un bon transit Convient aux enfants souffrant de reflux gastriques et de régurgitations Améliore le transit, combat la constipation, les régurgitations et les reflux gastriques Recommandé tout spécialement aux nourrissons allergiques aux protéines de lait de vache et sujets aux régurgitations et aux reflux acides
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Goodhousekeeping, Forbes, Expertreviews, Verywellfamily, Whattoexpect, Momjunction, Babycenter, Healthline, Medicalnewstoday, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Laboratoires Guigoz, Laboratoire Gallia, Nestlé, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 28 laits en poudre pour bébé parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Mumsnet). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (les glucides, les protéines, si votre bébé a des reflux, si votre bébé souffre d'allergie, si votre bébé est constamment constipé, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs laits en poudre pour bébé en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs laits en poudre pour bébé en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son lait en poudre pour bébé ?

Pour pouvoir offrir le meilleur à son tout-petit, voici donc les paramètres importants à ne surtout pas négliger lors du choix de son lait en poudre pour bébé :

Critère n°1 : Les glucides

Le lactose est la source de glucides du lait maternel et comme il est très digestible, tous les bébés en santé sont capables de le digérer sans problème. Si votre bébé commence à prendre du lait infantile pour la première fois, commencez par un produit à base de lactose et voyez comment cela se passe.

Il est bon de savoir que le système digestif immature des bébés prématurés fabrique en général moins d’enzyme pour digérer le lactose. Il en est de même pour les bébés qui se remettent d’une diarrhée ou ceux qui ont consommé depuis longtemps des préparations à faible teneur en lactose. Ces derniers auront également moins d’enzymes digérant le lactose et pourraient être plus à l’aise avec une préparation à teneur réduite en lactose.

Si le lactose est retiré d’une préparation, d’autres glucides doivent être ajoutés pour assurer que bébé ait suffisamment d’apports en énergie glucidique. À cet effet, il n’y a que deux autres glucides suffisamment petits pour remplacer le lactose. Ce sont le saccharose (sucre de table) et les sucres de glucose. Cependant, il existe plusieurs types de sucres de glucose différents utilisés dans les formules de nos jours, notamment : le sirop de maïs, les extraits secs de sirop de maïs, le sirop de riz brun, le sirop de glucose et la maltodextrine. La seule façon de savoir si une formule est réduite en lactose est de rechercher ces autres sources de glucides dans la liste des ingrédients.

Critère n°2 : Les protéines

La variété d’options de protéines superposées à la variété d’options de glucides se traduit par un grand nombre de formules qui vous submergeront. Priorisez d’abord votre choix de protéines par rapport à ce que votre pédiatre vous recommande, car elles sont le facteur le plus susceptible d’affecter la digestibilité et le confort du lait en poudre. Parmi les sources de protéines que vous recherchez, choisissez la formule avec le mélange de glucides le plus proche de ce que vous voulez. Si vous devez modifier des formules à l’avenir, vous savez comment sélectionner votre prochaine formule de la même manière.

Critère n°3 : Si votre bébé a des reflux

Le reflux ou le crachement chronique est rude. Il n’y a malheureusement pas de pilule magique pour le faire disparaître. Mais vous pourriez envisager une formule à haute teneur en lactosérum. Les protéines du lait se divisent en deux catégories : le lactosérum et la caséine. Les protéines de lactosérum restent liquides dans l’estomac et se vident donc plus rapidement. Vous pouvez également envisager une formule épaississante pour le reflux. Certaines marques ajoutent des épaississants à la formule afin que la force de gravité garde le contenu dans l’estomac. Ces formules sont chacune des formules protéiques pleine grandeur qui sont principalement des protéines de caséine. Ainsi, les formules épaissies peuvent potentiellement aider les symptômes de reflux pour une raison différente de celle des formules à prédominance de lactosérum.

Critère n°4 : Si votre bébé souffre d'allergie

Il a été démontré que la formule de protéines partiellement hydrolysées aide à soulager l’eczéma du nourrisson. Pour cela, certaines formules utilisent un mélange partiellement hydrolysé de deux types de protéines présentes dans le lait de vache : les protéines de lactosérum et de caséine. L’une n’est pas meilleure que l’autre. Elles sont juste différentes, et différents bébés peuvent prospérer l’un par rapport à l’autre. Donc, si vous commencez avec une formule et que les choses s’améliorent, mais que vous pensez que votre bébé peut être encore plus à l’aise, envisagez l’autre pour voir si cette différence de source de protéines aide votre bébé à digérer plus facilement.

Critère n°5 : Si votre bébé est constamment constipé

Si votre bébé souffre vraiment de constipation, demandez à votre pédiatre de passer à une formule qui ne contient pas d’huile de palme. L’huile de palme peut rendre les selles des bébés plus fermes et peut augmenter le risque de constipation. Actuellement, seules quelques marques comme Similac n’utilisent pas d’huile de palme dans leurs ingrédients. D’ailleurs, elle offre de nombreuses options, vous pouvez donc obtenir la quantité de protéine que vous souhaitez.

Critère n°6 : Les ingrédients Bio

Vous savez maintenant que les ingrédients doivent être le facteur numéro un dans le choix d’un lait en poudre. Les ingrédients biologiques sont actuellement privilégiés par de nombreuses familles. Si les protéines pleine grandeur standard rendent votre bébé mal à l’aise et qu’il dort moins, une formule protéinée biologique pleine grandeur pourrait être votre meilleure alternative.

Les effets secondaires et les contraintes liées au lait en poudre pour bébé

Même si le lait en poudre est riche en nutriments essentiels pour bébé, il existe parfois certaines limitations et effets secondaires :

  • Manque d’anticorps : Ce n’est pas sans raison que l’OMS préconise l’allaitement exclusif au sein au moins durant les six premiers mois de bébé. En fait, c’est parce que le lait maternel contient des anticorps qui protègent l’enfant des maladies. D’ailleurs, lorsque la mère allaitante est malade, elle transmet ses anticorps à son bébé. Voilà pourquoi il est conseillé de toujours allaiter votre bébé au sein même si vous avez un rhume par exemple.
  • Certains laits en poudre ne sont pas aussi faciles à digérer pour certains bébés : Chaque bébé est différent et comme le lait en poudre pour bébé est fabriqué artificiellement, certains bébés ont du mal à les digérer. Voilà pourquoi il est primordial de privilégier une formule à la fois légère et plus digeste pour son enfant.
  • C’est un processus qui prend du temps : Vous devez être très précis dans la préparation du lait en poudre pour bébé. La bonne quantité de poudre diluée dans la bonne quantité d’eau rend la concoction appropriée.
  • Le lait en poudre est coûteux : Alors que le lait maternel est produit naturellement par l’organisme de la mère allaitante, le lait en poudre pour bébé lui, doit être acheté en pharmacie ou en supermarché.

Important

Après le biberon le soir, au moment du coucher, n’oubliez jamais de brosser les dents de votre enfant car le lait va stagner dans sa bouche et créer des dépôts sur ses dents. Ce qui peut finir par carier ses dents.

Quel type de lait en poudre pour bébé choisir ?


Lait infantile

Lait infantile

Le lait infantile en poudre est écrémé, pasteurisé, concentré en lactose, en glucose, en vitamines et en acides aminés. Il contient des graisses végétales et des émulsifiants. On mélange le tout, on le sèche et on obtient la formule. Il contient également une bonne quantité de zinc et de fer.

Points positifs :

  • Contribue à construire le système immunitaire du bébé
  • Protège l’organisme contre les infections
  • Aide au développement cognitif et cérébral

Points négatifs :

  • Peut aggraver les problèmes de coliques, de régurgitations et de reflux
  • Certains ingrédients peuvent être allergènes pour certains bébés (comme le soja ou le lait de vache)

C'est pour qui ?

Le lait infantile en poudre est destiné aux bébés âgés de 0 à 6 mois. Il est recommandé de choisir ce type de produit lorsque le bébé ne peut pas être allaité au sein ou lorsque l’allaitement maternel n’est pas possible. Le lait infantile en poudre est une alternative sûre et nutritionnellement équilibrée pour nourrir les bébés, en fournissant les nutriments essentiels à leur croissance et à leur développement. Cependant, il est important de passer en revue la liste des ingrédients et de choisir un lait infantile adapté aux besoins spécifiques du bébé, en tenant compte de ses éventuelles allergies ou intolérances.

Lait de suite

Le lait de suite apporte plus de fer à votre bébé. Il est également enrichi en vitamines et en acides gras essentiels et contient moins de protéine. Du DHA y est conventionnellement rajouté.

Points positifs :

  • Apporte plus de fer à votre bébé
  • Enrichi en vitamines et en acides gras essentiels
  • Contient moins de protéines

Points négatifs :

  • L’abandon trop rapide du lait de suite peut entraîner des carences en fer, vitamines et calcium chez le bébé
  • Les protéines, le sel et les graisses peuvent être en excès dans le lait de suite

C'est pour qui ?

Le lait de suite est destiné aux bébés âgés de 6 à 12 mois. Il est recommandé de choisir ce type de produit lorsque le fer transmis par la mère pendant la grossesse est épuisé, généralement vers l’âge de 4 à 6 mois. Le lait de suite apporte plus de fer, est enrichi en vitamines et en acides gras essentiels, et contient moins de protéines que les autres alternatives. Cependant, il est important de ne pas abandonner trop rapidement le lait de croissance, car cela pourrait entraîner des carences en fer, vitamines et calcium chez le bébé, tandis que les protéines, le sel et les graisses seraient en excès. Il est donc essentiel de suivre les recommandations du pédiatre pour choisir le lait adapté à chaque étape de la croissance de votre bébé.

Lait de croissance

Le lait de croissance n’a pas de différences notables avec le lait de suite, car il contient des vitamines, du fer, des acides gras essentiels et des nutriments pour la croissance de l’enfant. Les composants sont juste adaptés.

Points positifs :

  • Protège l’enfant des risques d’hypertension artérielle à l’âge adulte
  • Régule l’apport protéique pour prévenir le risque de surpoids et d’obésité
  • Contient des vitamines, du fer, des acides gras essentiels et des nutriments pour la croissance de l’enfant

Points négatifs :

  • La préparation peut prendre du temps, car plus l’enfant grandit et plus il aura besoin d’une quantité assez conséquente
  • Peut être plus coûteux que d’autres types de lait pour bébé

C'est pour qui ?

Le lait de croissance est destiné aux bébés à partir de 12 mois. Il est recommandé de choisir ce type de produit lorsque l’enfant commence à diversifier son alimentation et a des besoins nutritionnels spécifiques pour sa croissance. Le lait de croissance offre une régulation adaptée de l’apport protéique, ce qui prévient le risque de surpoids et d’obésité. De plus, il est moins riche en sodium, ce qui protège l’enfant des risques d’hypertension artérielle à l’âge adulte.

Lait en poudre pour bébé ou lait liquide pour bébé

Lait en poudre pour bébé

La formule en poudre, qui se présente dans une boîte avec une petite cuillère, ainsi que dans de petits sachets pour le voyage, doit être mélangée avec de l’eau avant de pouvoir être donnée à un bébé. C’est la formule la plus économique du marché. Cependant, il peut être constipant pour certains bébés et vous devrez traîner de l’eau avec la formule en poudre lorsque vous prendrez la route.

Lait liquide pour bébé

Le lait liquide est la formule prête à l’emploi le plus pratique. Il est riche et épais, et vous n’avez pas besoin d’y ajouter de l’eau avant de nourrir votre bébé. Il est moins susceptible de constiper les bébés que les préparations en poudre. Mais si vous avez un budget serré, vous devrez probablement emprunter une voie différente, car la préparation prête à l’emploi est la plus chère.

Verdict

Le lait liquide prêt à l’emploi est le plus rapide et le plus pratique, car il ne nécessite aucun nettoyage. Sachez que le lait en poudre pour bébé n’est pas vraiment stérile et ne doit pas être donné aux prématurés ou aux nourrissons ayant des problèmes de système immunitaire. C’est pour cela qu’il est vendu à prix abordable. Cependant, il n’y a pas de mauvaise option quand il s’agit de choisir une formule. En fin de compte, tout dépend de vous et des besoins spécifiques de votre tout-petit. Pour en savoir plus sur les formules en poudre par rapport aux formules liquides et sur les différentes options de formule, lisez bien les étiquettes du produit que vous choisissez.

Les meilleures marques de laits en poudre pour bébé

Selon nous, les meilleures marques de laits en poudre pour bébé en 2024 sont Laboratoires Guigoz, Laboratoire Gallia, Nestlé, Hipp Biologique, Blédina, Laboratoires Picot, Biostime, Prémibio, Laboratoires France Bébé Nutrition et Good Goût  :

Laboratoires Guigoz

C’est en 1908 que Maurice Guigoz invente son premier lait en poudre pour bébé. En 1937, elle lance aussi le procédé UHT, visant à stériliser le lait. Son existence aujourd’hui témoigne de son expertise dans le traitement du lait au profit des nouveau-nés, des nourrissons et des enfants en bas âge. Pendant plus de 100 ans maintenant, Guigoz ne cesse de revisiter ses formules pour améliorer ses offres et les mettre au goût du jour.

Guigoz survole toutes les étapes de la croissance de bébé pour lui proposer des formules adaptées à chaque cas : du lait en complément, du lait en aliment de base, chaque gamme de lait en poudre pour bébé Guigoz s’obtient à prix raisonnable.

Laboratoire Gallia

Charles Gervais crée la marque en 1947 en Normandie. Depuis cette date jusqu’à ce jour, cette marque n’a pas quitté la scène des meilleurs producteurs de lait en poudre pour bébé dans le monde. Nutritionnistes et pédiatres sont mobilisés pour approfondir les recherches concernant l’alimentation idéale destinée à ces petits êtres.

Les laits en poudre pour bébé Gallia existent en diverses gammes en fonction de l’âge du tout-petit. On distingue notamment le Pré Gallia, le 1er âge, le 2e âge, le 3e âge et le Junior (avec un supplément d’actifs pour renforcer le système immunitaire). Les variétés sont également liées à la composition, à la concentration d’actifs ou à la digestibilité. Chez Gallia, vous avez largement le choix à des prix défiant la concurrence.

Nestlé

Créée en 1866, cette firme suisse est un grand spécialiste dans le travail du lait. En raison de sa forte réputation et de ses 150 ans d’expériences, ses divers produits trouvent toujours leur place sur le marché international et radient rapidement les marques vulnérables. Comme on a affaire à la première entreprise laitière du monde, on ne remettra plus en question les laits en poudre pour bébé portant cette signature.

Les formules infantiles de Nestlé appartiennent aux gammes Nidal ou Nan Optipro. Chacune de ces deux gammes convient à tous les âges de bébé : dès sa naissance et à chaque étape de son développement. Elles apportent respectivement les nutriments essentiels et les bases solides dont bébé a besoin pour grandir.

Hipp Biologique

L’histoire de cette marque allemande remonte en 1899 : Joseph Hipp devait nourrir ses enfants mal allaités et leur donnait des poudres de biscotte au lait des enfants. Quelques années plus tard, cette imagination bizarre donnera pourtant naissance à une petite entreprise, Hipp, qui fut créée en 1932 : celle-ci se spécialise justement dans la production d’alimentation infantile. Aujourd’hui, des plats préparés, des biscuits, des céréales, des compotes, des crèmes dessert, et surtout des laits infantiles portent fièrement cette signature.

Depuis la dernière décennie, Hipp s’oriente vers le bio, d’où l’appellation Hipp Biologique, un précieux atout pour bébé. Avec ses divers laits en poudre pour bébé destinés à tous les âges, la marque attire l’intérêt des consommateurs à travers sa démarche bio. Récemment, elle vient aussi de proposer une gamme de produits végétariens pour bébé.

Blédina

Depuis 1881, cette entreprise française s’est donné pour mission de fournir une alimentation saine et riche aux bébés. Elle a pour principale préoccupation la bonne santé de l’enfant, dès les premiers mois de sa vie. En 1960, Blédina révolutionne l’alimentation infantile avec l’introduction de préparations sucrées ou salées conditionnées dans des petits pots en verre.

La gamme Blédilait est justement consacrée aux laits en poudre pour bébé, dans toutes les phases de sa croissance, même dès la naissance. Si votre enfant a besoin d’un complément lacté ou d’une alternative à l’allaitement, vous pouvez trouver des produits de bonne qualité de cette marque, sans trop vous ruiner.

Laboratoires Picot

Cette entreprise française œuvre dans l’alimentation infantile depuis 1896. Elle propose spécialement des produits nutritionnels pour les enfants de 0 à 3 ans. La marque tient aussi à accompagner de près les parents dont les enfants entament la phase de diversification alimentaire.

À part ses petits pots dessert et ses savoureux boudoirs, Picot propose aussi toute une gamme de lait en poudre pour bébé, répondant à chaque attente : le bio, le gourmand, l’anti-colique, l’anti-régurgitation, toutes ces petites problématiques du tout-petit sont résolues par une alimentation adaptée.

Biostime

Cette marque débute ses activités vers les années 2000 en produisant des souches probiotiques et des compléments alimentaires composés de prébiotiques pour enfant. Elle trouve rapidement une place déterminante sur le marché grâce à cette découverte, encore peu exploitée en ce temps.

Ce n’est qu’en 2006 que Biostime pense à se diversifier dans la nutrition infantile, en développant des formules adaptées aux besoins spécifiques de bébé. Sa gamme de lait infantile bio arrive sur le marché en 2017. Les parents auront le choix entre la formule classique, SN-2 Bio Plus, ou la formule au lait de chèvre, SN-2 Bio Chèvre. Dans les deux cas, la marque garantit une méthode experte de fabrication, issue de Normandie.

Prémibio

Ayant débarqué sur le marché de l’alimentation infantile bio à partir de 2006, Prémibio voulait se démarquer face à une concurrence de taille. Elle a choisi de baser la formule de ses produits sur l’exemption de l’huile de palme. À cette époque, les produits infantiles de ce genre existaient rarement, d’où son succès rapide. Mais en plus d’omettre ce composant à risque, Prémibio enrichit aussi ses formules avec de l’huile de coco, un acide gras plus adapté.

En 2013, son premier lait en poudre pour bébé bio, Prémichèvre, est lancé. Un an plus tard, une autre préparation dédiée aux nourrissons vegan arrive sur le marché : il s’agit d’une solution très efficace pour les enfants intolérants au lactose et au poisson.

Laboratoires France Bébé Nutrition

Cette entreprise française accompagne les mamans en période de grossesse et d’allaitement, ainsi que les bébés qui ont besoin d’une alimentation saine et riche. Ses activités débutent en 1993. Pour ce faire, elle utilise des ingrédients 100% naturels, à partir de lait de vache français.

A priori, la marque encourage l’allaitement maternel et propose aux femmes en période d’allaitement des préparations lactées pour booster le phénomène et réduire la fatigue. Mais elle fabrique aussi des laits en poudre pour bébé pour tous les âges, dans le cas où la mère ne pourra pas allaiter. Entre autres, les produits des Laboratoires France Bébé Nutrition peuvent à la fois servir d’alternative et de complément.

Good Goût

Cette entreprise française date de 2010 : elle est spécialisée dans l’alimentation bio pour bébés et enfants. La marque se soucie particulièrement des normes qualitatives de l’ère actuelle. C’est pourquoi elle collabore de près avec un service de nutrition agréé et des experts cuisiniers étoilés, afin de fournir les meilleures compositions à cette génération future. Dans sa démarche bio, elle adopte aussi les conditionnements recyclables.

Good Goût possède une large gamme d’aliments destinés aux enfants de moins de 3 ans et de plus de 3 ans. Ses laits en poudre pour bébé sont d’ailleurs très connus pour leur composition légère et douce, facile à dissoudre et facile à digérer. La marque accorde une attention particulière à la sélection de ses ingrédients pour offrir la meilleure nourriture aux tout-petits.

Pourquoi acheter du lait en poudre pour bébé ?

1-Parce qu’il est riche en nutriments essentiels

Le lait en poudre pour bébé a été ingénieusement élaboré par des experts de la nutrition infantile afin de garantir le bien-être et la bonne croissance des tout-petits en fonction de leur âge. Les meilleurs laits en poudre pour bébé contiennent d’ailleurs pas moins d’une trentaine de nutriments pour offrir à l’enfant tout ce dont il a besoin pour bien grandir. Parmi ces nutriments, on retrouve le fer qui est essentiel dans la formation des globules rouges, la taurine (des fois) qui assure une bonne croissance et un bon développement et les vitamines A et D en quantité suffisante adaptés aux besoins du bébé. À noter que ces deux vitamines présentes dans le lait en poudre des bébés viennent avec un apport protéinique réduit afin de préserver les reins encore fragiles de l’enfant.

2-Pour une alimentation plus maîtrisée

Le recours au lait en poudre permet de mieux maîtriser l’alimentation de votre bout de chou. En lui donnant un lait en poudre pour bébé adapté à son profil, vous pourrez déterminer quels ingrédients éviter ou prioriser dans sa nutrition. Ainsi, vous pourrez corriger les carences et les problèmes que rencontre votre enfant, à savoir les coliques chez les nourrissons, la constipation, les allergies, les reflux acides, les régurgitations, etc. Associé au bon type de biberon, le lait en poudre pour bébé fera le plus grand bien à votre bambin.

3-Pour sa haute teneur en fer

Le fer est un nutriment essentiel à la formation des globules rouges et qui participe au renforcement du système immunitaire des tout-petits. Le lait en poudre pour bébé est riche de cet oligo-élément : les laits infantiles en contiennent, et les laits de suite et les laits de croissance encore plus étant donné que le lait maternel n’en contient plus suffisamment pour subvenir aux besoins en fer de bébé. À noter que le fer offre une protection face aux infections pulmonaires, à l’anémie assure le bon développement des fonctions cognitives de l’enfant.

3-Pour leur fiabilité

Les laits en poudre pour bébé ont été élaborés par des experts en nutrition infantile pour pouvoir ressembler autant que possible au lait maternel en termes d’apport nutritionnel et répondent à une règlementation stricte. Ainsi, selon le profil de votre enfant, il existe des formules adaptées pour soulager le petit, compenser les carences, etc. De ce fait, les formules anti-reflux ou « AR » sont dédiées aux bébés souffrant de remontées acides et de régurgitations. Le pédiatre de votre enfant peut aussi vous rediriger vers un lait en poudre pour bébé à base de protéines de riz hydrolysées si l’enfant est intolérant aux protéines de lait de vache contenues dans la grande majorité des laits en poudre pour bébé du commerce. Il y a aussi les formules à base de lait de chèvre qui se révèlent également plus digestes.

4-Pour réduire le risque de maladies transmissibles

Dans le lait en poudre pour bébé, la quantité des ingrédients a bien été jaugée afin d’éviter les surdoses pouvant nuire à l’état de santé de l’enfant. Ainsi, l’apport en protéines et en sodium du lait en poudre pour bébé est en quantité suffisante pour garantir le bon développement du petit. De ce fait, l’enfant sera moins enclin à souffrir d’hypertension une fois adulte.

Les astuces à connaître pour votre lait en poudre pour bébé

Suivez à la lettre les instructions sur le dosage

Suivez toujours attentivement les instructions sur la quantité de lait en poudre pour bébé à donner à votre enfant à chaque biberon. Cela afin d’éviter les surdosages ou les carences en cas de dose insuffisante.

Ne mélangez pas des poudres différentes

Ne mélangez jamais des formules de lait en poudre pour bébé différentes car cela pourrait constiper ou pire : déshydrater votre enfant. Cela tout en sachant que chaque formule contient des nutriments de quantité différente selon la marque du produit.

N'utilisez pas votre four micro-ondes

Ne réchauffez jamais le lait maternisé au micro-ondes, car ce dernier pourrait chauffer la nourriture de manière inégale et brûler la bouche de votre bébé lorsqu’il boira son lait au biberon. Utilisez plutôt un chauffe-biberon. A noter que les meilleurs modèles de chauffe-biberon du moment peuvent à la fois décongeler et réchauffer le lait de bébé et offrent aussi l’option stérilisation pour un nettoyage en profondeur des biberons.

Pour des tétées agréables

Ne préparez que la quantité de lait nécessaire à chaque repas de votre enfant. Après la tétée, jetez immédiatement le reste si le petit n’a pas terminé tout son biberon et faites faire son rot à bébé. Si votre nourrisson souffre de coliques, faites-lui boire son lait dans un biberon anti-colique.

Utilisez toujours des équipements stérilisés

Les nourrissons et les bébés dont le système immunitaire est plus fragile, comme les bébés prématurés, sont plus vulnérables aux bactéries. Veillez donc à bien stériliser les équipements avec lesquels vous nourrissez votre enfant et lavez-vous toujours les mains avant de lui préparer ses biberons et ses repas (durant la phase de diversification alimentaire). Pensez également à nettoyer fréquemment ses mains et les jouets qu’il a tendance à porter à la bouche.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel lait en poudre pour bébé choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs laits en poudre pour bébé en 2024 sont :

  1. Guigoz Optipro 2
  2. Good Goût – Lait Infantile en poudre 1er Âge Nouvelle formule avec ARA
  3. Lait de croissance Biostime SN-2 Bio Plus
  4. Gallia Galliagest Croissance 3
  5. Modilac Expert Riz AR 1er âge

Quel est le prix d'un lait en poudre pour bébé ?

Le prix normal d'un lait en poudre pour bébé va de 10 € à 17 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 40 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 20 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de laits en poudre pour bébé ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de laits en poudre pour bébé sont Laboratoires Guigoz, Laboratoire Gallia, Nestlé, Hipp Biologique, Blédina, Laboratoires Picot, Biostime, Prémibio, Laboratoires France Bébé Nutrition et Good Goût.

De quoi est fait le lait en poudre pour bébé ?

Le lait en poudre pour bébé est fabriqué à partir de lait de vache ou de lait de chèvre revu et transformé de manière à ce qu’il ressemble en tout point (ou presque) au lait maternel. Le processus de modification revoit à la baisse la teneur de certains composants du lait comme la protéine, le lactose et les sels minéraux et y ajoute des compléments minéraux comme le fer et la vitamine K et D afin d’avoir une composition optimale pour satisfaire les besoins alimentaires du bébé.

Combien de temps se conserve le lait en poudre bébé ?

La conservation du lait en poudre pour bébé est très importante pour assurer la qualité et la salubrité des nutriments que l’on donne à bébé. Le produit se conserve au maximum 1 mois après ouverture de la boite. Ainsi, pensez à coller une petite étiquette mentionnant la date à laquelle vous avez commencé à utiliser le lait sur dessus de la boite.

Comment préparer du lait en poudre pour bébé ?

Avant de préparer le biberon de votre bout de chou, lavez-vous d’abord soigneusement les mains avec du savon. Une fois que c’est fait, essuyez-les avec un chiffon bien propre et prenez le biberon et la tétine ayant été bien stérilisés au préalable. Remplissez le biberon avec de la quantité d’eau correspondant à la quantité de lait en poudre soit, en général, 30 ml pour une petite mesurette.

Ensuite, remplissez correctement la mesurette de lait avec la dose recommandée par le fabricant. Versez le contenu de chaque mesurette rasée dans le biberon, refermez le biberon. Agitez ce dernier pour bien mélanger eau et lait en poudre pour bébé. Chauffez légèrement le biberon pour atteindre une température optimale aux alentours de 37 ° dans un chauffe-biberon ou en bain-marie dans un récipient rempli d’eau chaude.

Quand arrêter le lait en poudre pour bébé ?

Il n’y a pas d’âge prédéfini pour arrêter de donner du lait en poudre pour bébé à son enfant. Seulement, afin d’éviter l’anémie ferriprive et l’apparition de carie chez le bébé, il est conseillé de limiter l’apport en lait dès que bébé a atteint l’âge de 12 mois. Limitez cet apport à 750 ml soit 3 tasses maximum par jour.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-baby-formula/
  2. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/childrens-products/g43868214/best-baby-formulas/
  3. Forbes - https://www.forbes.com/health/family/best-baby-formula/
  4. Expertreviews - https://www.expertreviews.co.uk/baby/1406893/best-baby-milk-formula
  5. Verywellfamily - https://www.verywellfamily.com/best-baby-formulas-4165193
  6. Whattoexpect - https://www.whattoexpect.com/baby-products/nursing-feeding/best-baby-formula-brands/
  7. Momjunction - https://www.momjunction.com/articles/best-baby-milk-powders-in-india_00759043/
  8. Babycenter - https://www.babycenter.com/baby-products/nursing-and-feeding/best-baby-formula_40007406
  9. Healthline - https://www.healthline.com/health/baby/best-baby-formula
  10. Medicalnewstoday - https://www.medicalnewstoday.com/articles/10-best-baby-powders
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Lait_infantile_%C3%A0_base_de_soja
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/prepping/comments/kjrh4v/has_anyone_tried_powdered_milk/
  13. Mumsnet - https://www.mumsnet.com/talk/pregnancy/4279321-Best-brand-of-formula-milk
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=baby+powdered+milk
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+lait+en+poudre+pour+bébé

Historique

17 octobre 2022 : Mise à jour de produits.
06 avril 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross