Les 4 meilleurs coussinets d'allaitement

Nous avons comparé 25 coussinets d'allaitement de KeaBabies, Philips Avent, Cache Cœur et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Claire
Recherche par Claire

Se retrouver avec des auréoles de lait sur ses vêtements, c’est une situation embarrassante que peuvent connaître toutes les femmes allaitantes. Heureusement, il existe de nos jours des coussinets d’allaitement, ces petits accessoires qui se placent entre le sein et le soutien-gorge. Ils empêchent que les fuites de lait tachent le chemisier, la robe ou le pull. Dans ce guide d’achat sur le coussinet d’allaitement, retrouvez tout l’essentiel à savoir sur ces accessoires indispensables de la maman qui allaite.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les coussinets d'allaitement qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs coussinets d'allaitement de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Verywellfamily, Bestproducts, Whattoexpect, Motherandbaby, Babygearlab, Babycenter, Wonderbaby, Babylist, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.) et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (KeaBabies, Philips Avent, Cache Cœur, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 coussinets d'allaitement parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Whattoexpect). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la matière, le confort, l’absorption, la discrétion, le type, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 4 meilleurs coussinets d'allaitement en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs coussinets d'allaitement en 2024.

Le meilleur coussinet d'allaitement 2022

Le choix de la rédaction coussinet d'allaitement - Keababies coussinets d’allaitement en bambou biologique – lot de 14

Keababies coussinets d’allaitement en bambou biologique – lot de 14

Très absorbants, ces coussinets d’allaitement bio lavables Keababies sont dotés de 4 couches pour maintenir votre peau sèche tout en vous offrant un excellent confort.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Un pack de 14 coussinets d’allaitement lavable avec sac de lavage, ce produit de Keababies vous fera véritablement oublier les fuites lors des montées de lait. Chaque disque est formé par 4 couches, dont 3 couches de bambou et une couche imperméable. Lorsqu’on sait que la fibre de bambou dispose d’une capacité d’absorption 14 fois plus élevée que celle du coton, vous ne pourrez qu’opter pour ces coussinets d’allaitement bios et lavables. Sa couche extérieure imperméable, à mettre face à votre soutien-gorge, offre non seulement une excellente protection contre les fuites de lait, mais aussi un excellent maintien.

Mais encore, le bambou biologique est parfaitement hygiénique. Vous pourrez ainsi donner le sein à votre enfant directement après l’avoir enlevé. Ultra doux et d’une forme épousant parfaitement celle des seins, ces coussinets d’allaitement vous offrent un confort absolu. Avec un diamètre de 12 cm, il s’adapte aux bonnets A et aux bonnets C. Dans des couleurs pastels, ces accessoires se fondent avec les soutiens-gorges d’allaitement pour être portés en toute discrétion.

Matières Fibre de bambou
Quantité/paquet 14 pièces
Utilisation Multi-usage (lavable)
Couleur Pastel
Dimensions 12,7 x 0,25 x 12,78 cm
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur coussinet d'allaitement d'entrée de gamme

coussinet d'allaitement - Philips AVENT coussinets d’allaitement jetables – Lot de 60

Philips AVENT coussinets d’allaitement jetables – Lot de 60

Ces coussinets d’allaitement jetables sont très absorbants, respirants et assurent une parfaite discrétion en étant quasiment invisibles. Chaque disque comporte deux bandes adhésives qui l'empêchent de glisser.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Si vous êtes à la recherche de coussinets d’allaitement jetables utilisables jour et nuit, vous ne pourrez qu’être satisfait en optant pour ce pack de la marque Philips AVENT. Fabriqués dans une texture alvéolée doublée en coton peigné particulièrement doux au toucher, ces coussinets d’allaitement apportent un excellent confort et une protection optimale durant toute la période d’allaitement. Grâce à leur forme ergonomique, leurs couches ultra-absorbantes et ultra-fines, ils vous laissent la peau sèche, de jour comme de nuit. Sous leur couche extérieure antifuite se trouve une couche absorbante qui capte l’humidité.

Ces coussinets d’allaitement jetables Philips AVENT sont également munis d’adhésifs antidérapants. Ainsi, ils se tiennent parfaitement en place et en toute discrétion sous vos vêtements. En effet, leur épaisseur est de seulement 2 mm. Chaque coussinet est emballé pour vous permettre un transport en toute aisance et de manière hygiénique. Ces coussinets d’allaitement ont été conçus avec l’aide d’une sage-femme, spécialiste de la petite enfance depuis plus de 20 ans, d’où leur grande qualité et leur côté parfaitement hygiénique.

Matières Duvet de cellulose non-tissés et polymère super-absorbant
Quantité/paquet 60 pièces
Utilisation Unique (jetable)
Couleur Blanc
Dimensions 14,4 x 11,2 x 14,4 cm

Le meilleur coussinet d'allaitement haut de gamme

coussinet d'allaitement - Cache Cœur coussinets d’allaitement Essentiel Plus – Lot de 4

Cache Cœur coussinets d’allaitement Essentiel Plus – Lot de 4

Voilà un coussinet d’allaitement parfait pour passer une nuit sans tracas. Super-absorbant, il offre jusqu’à 12 heures de protection tout en étant invisible et anti-glisse.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Pour affronter les fuites de lait qui peuvent survenir pendant votre sommeil et éviter les taches de lait sur le drap et votre pyjama, rien de mieux que ces coussinets d’allaitement Essentiel Plus nuit de Curve by Cache Cœur. Un produit issu de nombreuses années de développement et de recherche, ils sont conçus à partir de matières innovantes et dans une forme issue de la technologie 3D. Par ailleurs, ces coussinets d’allaitement lavables made in France sont labellisés OEKO-TEX. Ils ne contiennent ainsi aucune substance chimique nocive.

Chaque coussinet se compose d’une membrane protectrice en pellicule imperméable et respirante sous la couche extérieure. Cette couche est combinée au coussin d’air respirant tissé en 3D se trouvant à l’intérieur et face au mamelon. Ce qui assure la qualité du coussinet d’allaitement. Il assure non seulement une protection optimale durant toute la nuit, mais préserve également des risques de crevasses et de mamelons douloureux. Sa couche la plus interne est réalisée avec des fibres antibactériennes et anti-odeurs. Il peut être utilisé pendant la journée pour celles qui ont des fuites de lait plus abondantes.

Matières 50 % Polyester, 25 % PET, 18 % Polyacrylate, 4 % Élasthanne, 3 % Polyuréthane
Quantité/paquet 4 pièces
Utilisation Multi-usage (lavable)
Couleur Violine
Dimensions 13 x 6 x 17 cm

Une excellente alternative

coussinet d'allaitement - Coussinets d’allaitement Baby Bliss en bambou, lavables – lot de 14

Coussinets d’allaitement Baby Bliss en bambou, lavables – lot de 14

Ce pack de coussinet vous accompagne tout au long de votre période d’allaitement. Discret et super-absorbant, il offre une excellente protection de jour comme de nuit.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Si vous avez envie de réaliser de véritables économies en matière d’accessoires d’allaitement, vous disposez de la meilleure alternative avec ce pack de coussinets d’allaitement lavables proposé par la marque Baby Bliss. Il comprend en effet un lot de 14 que vous pouvez utiliser pendant la journée et durant toute la nuit. Comme ils sont disponibles en différentes couleurs, vous pouvez en choisir un en fonction de la couleur de votre soutien afin de rester dans la discrétion. Ultraminces et super-absorbants, ils offrent une excellente protection contre les fuites de lait et leur épaisseur ultramince minimise la formation des plis sous les vêtements.

Contrairement à certains coussinets d’allaitement, ceux de Baby Bliss s’adaptent parfaitement au sèche-linge et ne risquent pas d’être endommagés même après plusieurs cycles de lavage. Leur forme profilée a été conçue pour épouser vos seins en limitant les glissements lorsque vous êtes en action. Fabriqués avec du bambou biologique hypoallergénique et antibactérien, ces coussinets lavables antifuites de Baby Bliss ne comportent aucun risque, aussi bien pour la mère que pour le bébé.

Matières Bambou biologique
Quantité/paquet 14 pièces
Utilisation Multi-usage (lavable)
Couleur Multicolores
Dimensions 24,2 x 22 x 1,4 cm
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs coussinets d'allaitement

Voici notre classement des meilleurs coussinets d'allaitement de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Keababies coussinets d’allaitement en bambou biologique – lot de 14
 - Philips AVENT coussinets d’allaitement jetables – Lot de 60
 - Cache Cœur coussinets d’allaitement Essentiel Plus – Lot de 4
 - Coussinets d’allaitement Baby Bliss en bambou, lavables – lot de 14
Keababies coussinets d’allaitement en bambou biologique – lot de 14 Philips AVENT coussinets d’allaitement jetables – Lot de 60 Cache Cœur coussinets d’allaitement Essentiel Plus – Lot de 4 Coussinets d’allaitement Baby Bliss en bambou, lavables – lot de 14
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Très absorbants, ces coussinets d’allaitement bio lavables Keababies sont dotés de 4 couches pour maintenir votre peau sèche tout en vous offrant un excellent confort. Ces coussinets d’allaitement jetables sont très absorbants, respirants et assurent une parfaite discrétion en étant quasiment invisibles. Chaque disque comporte deux bandes adhésives qui l'empêchent de glisser. Voilà un coussinet d’allaitement parfait pour passer une nuit sans tracas. Super-absorbant, il offre jusqu’à 12 heures de protection tout en étant invisible et anti-glisse. Ce pack de coussinet vous accompagne tout au long de votre période d’allaitement. Discret et super-absorbant, il offre une excellente protection de jour comme de nuit.
Matières Fibre de bambou Duvet de cellulose non-tissés et polymère super-absorbant 50 % Polyester, 25 % PET, 18 % Polyacrylate, 4 % Élasthanne, 3 % Polyuréthane Bambou biologique
Quantité/paquet 14 pièces 60 pièces 4 pièces 14 pièces
Utilisation Multi-usage (lavable) Unique (jetable) Multi-usage (lavable) Multi-usage (lavable)
Couleur Pastel Blanc Violine Multicolores
Dimensions 12,7 x 0,25 x 12,78 cm 14,4 x 11,2 x 14,4 cm 13 x 6 x 17 cm 24,2 x 22 x 1,4 cm
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son coussinet d'allaitement

L’utilisation du coussinet d’allaitement s’impose pour toute jeune maman. En effet, les montées et les fuites de lait sont incontournables pour toute femme qui allaite. Cet accessoire va alors absorber les fuites de lait et éviter qu’elles ne tachent les vêtements. Mais avec tous les modèles disponibles dans le commerce, il est important de savoir bien choisir le coussinet d’allaitement adapté à ses besoins.

Critère n°1 : La matière

Vous vous demandez comment choisir le meilleur coussinet d’allaitement ? Vous pouvez vous fier, avant tout, à la matière de conception. Cet accessoire se plaçant directement sur les seins, il est alors évident d’opter pour une matière de qualité qui assurera aussi bien votre confort qu’une bonne hygiène.

Ainsi, on privilégiera les matières naturelles comme le coton et la fibre de bambou. Toutefois, il en existe aussi en laine, en soie et en dentelle. Les modèles comportant du plastique sont à éviter pour prévenir le développement des microbes et des bactéries.

Critère n°2 : Le confort

Un critère certainement des plus importants est le confort apporté par le coussinet d’allaitement. Il est intimement lié à sa matière de conception. C’est pourquoi, encore une fois, on conseille les modèles fabriqués dans des matières douces et naturelles, telle que le coton et la fibre de bambou. Le coussinet d’allaitement se porte aussi bien pendant toute la journée que la nuit, d’où l’intérêt de se diriger vers les modèles qui offrent davantage de confort.

Critère n°3 : L’absorption

On se sert du coussinet d’allaitement pour éviter le désagrément d’avoir des auréoles de lait sur ses vêtements. Il devient alors primordial de porter une attention particulière à sa capacité d’absorption. En fonction des modèles, effectivement, les couches peuvent être plus ou moins épaisses et compactes. Par ailleurs, un coussinet plus absorbant vous évitera de le changer souvent. En général, il devra tenir pendant une journée, ce qui vous assurera, par la même occasion, votre tranquillité d’esprit.

Critère n°4 : La discrétion

Des coussinets d’allaitement bien discrets seront d’excellents choix. Préférez ainsi les modèles assez fins qui ne se verront pas sous vos vêtements. Ainsi, lors de l’achat d’un coussinet d’allaitement, n’oubliez surtout pas de tenir compte de son épaisseur. Par ailleurs, il existe des modèles proposés dans une forme plus anatomique, qui épouse parfaitement l’allure des seins. Ils sont d’excellents choix pour une discrétion assurée.

Critère n°5 : Le type

Vous pourrez choisir entre deux types de coussinets d’allaitement : lavable ou jetable. Chaque type dispose effectivement de ses propres avantages et inconvénients. Cependant, vous pourrez vous décider en fonction de vos besoins et de vos préférences. Si les coussinets lavables se saturent plus rapidement que les modèles jetables, ils peuvent se laver et être réutilisés, et ainsi, vous faire réaliser des économies. Par contre, les modèles jetables, constitués habituellement de gel polymère ou de cellulose, disposent d’une plus grande capacité d’absorption et vous tiennent bien au sec plus longtemps.

Coussinet d’allaitement : comment s’en servir correctement ?

Les meilleurs coussinets d'allaitement 1

On n’entend généralement pas parler d’un coussinet d’allaitement avant de se confronter à la question de la maternité et de l’allaitement. Cet accessoire prenant la forme d’un disque absorbant s’avère effectivement des plus utiles pour toute femme allaitante. Il a pour rôle d’absorber les fuites de lait et de les retenir, ce qui permet de rester au sec et sans les désagréments des taches de lait sur les vêtements. Pour profiter néanmoins de tous les avantages de ce matériel d’allaitement, il est important de savoir comment s’en servir correctement.

Le coussinet d’allaitement se pose directement sur le mamelon

Un petit disque absorbant, le coussinet d’allaitement se glisse dans le soutien-gorge pour s’installer directement sur le mamelon. En effet, une montée de lait entre deux tétées est un phénomène normal pour une jeune maman qui allaite au sein maternel. Le surplus de lait va alors s’échapper des seins. Sans un coussinet d’allaitement, il va tacher le vêtement. Ce qui s’avère une situation particulièrement désagréable si on est au travail ou à l’extérieur de la maison.

Si l’on ne peut éviter les fuites de lait, il est toutefois possible de les gérer en portant un coussinet d’allaitement. Ce dernier va absorber le surplus de lait et vous maintenir au sec, évitant ainsi, par la même occasion, les taches et débordements sur le vêtement du haut. Pour cela, il suffit de placer le coussinet d’allaitement à l’intérieur du soutien-gorge, sur le mamelon plus précisément.

Une forme offrant un excellent maintien

Généralement, le coussinet d’allaitement, qu’il soit lavable ou jetable, s’adapte à la forme du sein en adoptant un aspect conique. Ce qui lui permet de bien rester en place. Cependant, pour assurer davantage de confort tout en offrant un excellent maintien, certains modèles sont autocollants. Ils sont munis d’adhésif antidérapant et se tiennent parfaitement en place, aussi bien pendant la nuit que lors des déplacements. D’autres devront se placer dans un sens particulier pour mieux se maintenir en place.

Dans tous les cas, un coussinet d’allaitement dispose de deux faces. Un côté sera plus lisse et doux pour se mettre au contact de la peau, alors que le côté plus rêche fera face au vêtement. Un mode d’emploi accompagne habituellement le produit pour vous aider à vous en servir correctement. Pour davantage de confort également, sachez que certains modèles de coussinet d’allaitement s’utilisent à chaud pour stimuler la montée de lait ou à froid pour apaiser la douleur des seins.

Quel type de coussinet d'allaitement choisir ?

Un coussinet d’allaitement est principalement utilisé pour absorber les fuites de lait. Sa capacité d’absorption figure ainsi parmi les critères de choix les plus importants. Un élément qu’il faut impérativement prendre en compte pour choisir entre un coussinet d’allaitement jetable et lavable.

Le coussinet d’allaitement jetable

Confortable, pratique et hygiénique, le coussinet d’allaitement jetable est habituellement fabriqué à partir de matériaux très doux. Même s’il contient du gel polymère ou de la cellulose pour assurer une bonne absorption des fuites de lait, il ne comprend aucun agent nocif pour le bébé ou pour la maman. Le coussinet d’allaitement jetable offre aussi une excellente capacité d’absorption pour toute la journée.Certains modèles sont d’ailleurs munis d’adhésifs antidérapants et se tiennent ainsi bien en place. La couche externe est généralement constituée d’une matière douce qui prévient les irritations et les échancrures aux mamelons. Il est recommandé de se tourner vers des modèles ayant fait l’objet de tests dermatologiques pour davantage d’assurance sur la qualité.

Points positifs :

  • Confortable, pratique et hygiénique
  • Excellente capacité d’absorption pour toute la journée
  • La couche externe prévient les irritations et les échancrures aux mamelons

Points négatifs :

  • Il est plus épais à cause des couches de gel et des couches imperméables
  • Il peut alors s’avérer moins discret par rapport à un coussinet lavable

C'est pour qui ?

Le coussinet d’allaitement jetable est idéal pour les femmes allaitantes qui recherchent une solution pratique et hygiénique, notamment lorsqu’elles sont en déplacement. Grâce à sa capacité d’absorption élevée et à sa couche externe douce, il offre un confort optimal tout au long de la journée. Bien qu’il puisse être légèrement plus épais en raison des couches de gel et des couches imperméables, il reste une option fiable pour éviter les fuites de lait. Cependant, si la discrétion est une priorité, il peut être préférable d’opter pour un coussinet d’allaitement lavable.

Le coussinet d’allaitement lavable

Le coussinet d’allaitement lavable est généralement conçu avec du tissu doux comme le coton et la fibre ou la viscose de bambou. Ce qui le rend particulièrement souple tout en étant résistant. En effet, lavable en machine à 40 °, avec un filet spécial, il peut être réutilisé plusieurs fois, jusqu’à ce qu’il soit usé. Il reste doux, même après plusieurs lavages.Plus pratique, il se glisse facilement sur le côté ou le bas du bonnet du soutien-gorge lors de la tétée. Tout comme le coussinet d’allaitement jetable, il comprend également une couche respirante et résistante aux fuites. En étant plus souple d’ailleurs, il convient à toutes les poitrines tout en restant discret.

Points positifs :

  • Plus hygiénique : fait de fibres naturelles, le coussinet d’allaitement lavable est une option plus hygiénique que les coussinets jetables.
  • Écologique : en optant pour des coussinets d’allaitement lavables, les mamans allaitantes contribuent à réduire leur impact sur l’environnement en évitant la production de déchets.
  • Économique : contrairement aux coussinets jetables qui doivent être achetés régulièrement, les coussinets lavables peuvent être réutilisés plusieurs fois, ce qui permet de réaliser des économies à long terme.

Points négatifs :

  • Doit être remplacé plus régulièrement
  • Nécessite de l’entretien pour pouvoir être réutilisé

C'est pour qui ?

Le coussinet d’allaitement lavable est recommandé pour les mamans allaitantes qui souhaitent réduire leur impact écologique et réaliser des économies. Il convient particulièrement aux femmes qui préfèrent utiliser des produits fabriqués à partir de fibres naturelles et qui sont prêtes à entretenir régulièrement les coussinets pour pouvoir les réutiliser. Ce type de produit est idéal pour les mamans qui recherchent une option plus durable et économique tout en offrant une protection efficace contre les fuites et en restant discret.

Coussinet d’allaitement ou coquille recueil-lait ?

Le coussinet d’allaitement

Le coussinet d’allaitement est un produit absorbant qui va s’installer directement sur les seins pour s’imprégner du surplus de lait. Ainsi, il évite l’apparition des auréoles sur les vêtements de la maman allaitante. Fabriqué avec des matières douces, il offre confort et discrétion en étant pratiquement invisible sous les vêtements. Coussinet d’allaitement jetable ou lavable, vous aurez au moins besoin d’une paire à utiliser pendant la journée.

La coquille recueil-lait

La coquille recueil-lait est un accessoire d’allaitement en silicone. Il prend la forme du bout des seins pour envelopper parfaitement les mamelons et, en même temps, pour recueillir les fuites de lait entre deux tétées. Il en existe dans de véritables coquillages de nacre et qui offre une meilleure protection contre les mamelons crevassés ou douloureux. En effet, le mamelon se baignant dans le surplus de lait recueilli par la coquille va optimiser la guérison. Qu’il soit d’ailleurs en silicone ou en véritable coquillage, la coquille recueil-lait est particulièrement douce au contact.

Verdict

Coquille recueil-lait ou coussinet d’allaitement, ces deux accessoires d’allaitement seront très utiles pour protéger les mamelons et pour éviter les taches laissées par les fuites de lait entre deux tétées. Toutefois, si la coquille va recueillir le lait qui coule, le coussinet va l’absorber pour vous maintenir bien au sec tout au long de la journée. En optant pour la coquille recueil-lait, vous allez devoir l’ôter plus régulièrement afin de pouvoir retirer le lait recueilli, tandis qu’avec un coussinet, vous n’aurez qu’à changer une fois qu’il sera imprégné totalement de lait.

Les meilleures marques de coussinets d'allaitement

Selon nous, les meilleures marques de coussinets d'allaitement en 2024 sont KeaBabies, Philips Avent, Cache Cœur, Bamboobies et Lansinoh  :

KeaBabies

Une marque lancée en 2017 par des parents ayant connu des difficultés pour prendre soin de leurs deux enfants, KeaBabies conçoit différents produits pour bébé et des produits de maternité. Son objectif est d’offrir des articles de haute qualité et durables, destiné à simplifier la vie des parents. Ses coussinets d’allaitement figurent parmi les modèles les plus qualitatifs du marché.

Philips Avent

Spécialiste en accessoires de puériculture depuis plus de 40 ans, la réputation de la marque Philips Avent n’est plus à refaire. Il s’agit même d’une des marques les plus recommandées par les mamans du monde. Elle s’est distinguée par sa tétine innovante et son biberon plus pratique, à ses débuts. Aujourd’hui, ses produits se diversifient : petits électroménagers, accessoires d’allaitement et produits de toilette, que des produits à la pointe de l’innovation.

Cache Cœur

Une marque française lancée en 2008, Cache Cœur se découvre à travers toute une collection de lingerie fine spécialement conçue pour la maternité. Lingerie, maillots de bain, collants ou encore bolas de grossesse, les produits de la marque concilient innovation et création, mais aussi raffinement et performance. Cache Cœur propose également des coussinets d’allaitement de grande qualité à travers sa collection Curve.

Bamboobies

Créée par une maman frustrée par le manque de coussinets d’allaitement réutilisables et confortables, Bamboobies voit le jour pour réaliser des produits de maternité efficaces et de qualité. La marque se lance alors dans la création de coussinets d’allaitement dans des designs innovants et dans des matériaux respectueux de l’environnement. Aujourd’hui, Bamboobies, c’est aussi des soutiens-gorges d’allaitement et des crèmes d’allaitement lavables et réutilisables de qualité exceptionnelle.

Lansinoh

Une marque lancée aux États-Unis par Resheda Hagen en 1984, Lansinoh figure aujourd’hui parmi les leaders en matière d’accompagnement des mamans allaitantes avec des accessoires efficaces et de haute qualité. Coussinet apaisant, biberon, pot de conservation du lait maternel et coussinet d’allaitement, ce sont autant de produits de Lansinoh. Ils se distinguent par leur efficacité et leur confort pour accompagner toutes les mamans dans l’allaitement.

Pourquoi acheter un coussinet d’allaitement ?

Pour ne pas tacher les vêtements

Mettre des coussinets d’allaitement vous évite de vous retrouver avec des auréoles de lait sur vos vêtements. Que vous soyez à la maison, au travail ou en sortie, le coussinet d’allaitement vous gardera bien au sec en absorbant le surplus de lait qui s’écoule de vos seins. Vous gagnerez ainsi en confort tout en évitant de tacher vos vêtements.

Pour soulager les seins engorgés

On se sert principalement d’un coussinet d’allaitement pour absorber les fuites de lait. Cependant, il est aussi excellent et pratique pour soulager les seins engorgés en étant utilisés à froid ou à température ambiante. Un coussinet d’allaitement tout droit sorti du réfrigérateur et placé sur les mamelons va immédiatement apaiser vos seins.

Pour la praticité et le confort

Les coussinets d’allaitement sont faciles à mettre en place, que vous ayez choisi un modèle jetable ou lavable. Très facile à positionner, il se glisse dans le bonnet du soutien-gorge pour prendre place en recouvrant le mamelon. Grâce à leur forme conique d’ailleurs, ils se portent avec discrétion tout en vous gardant bien au sec.

La protection des mamelons contre l’irritation

Porter des coussinets d’allaitement représente aussi un moyen de protéger les mamelons contre toute forme d’irritation due à l’humidité. En absorbant les fuites de lait, il conserve bien au sec les mamelons. Par contre, si le mamelon reste trop longtemps en milieu humide, il va s’irriter, se macérer et engendrer la formation des crevasses avec d’intenses sensations de brûlure et d’élancement.

Optimiser la montée de lait avant la tétée

On peut utiliser à chaud un coussinet d’allaitement. Si vous le mettez sur vos seins avant une tétée, il va favoriser la montée de lait. Sous l’effet de la chaleur, le lait s’écoule plus abondamment et plus facilement. Cette technique permet également de désengorger vos seins en douceur.

Les astuces à connaître pour votre coussinet d'allaitement

💡 

Pour avoir plus de lait lors de la tétée

Utiliser à chaud le coussinet d’allaitement permet de favoriser la montée de lait. Vous faites chauffer de l’eau, sans le faire bouillir, à une température d’environ 50 °. Immergez le coussinet, sans sa housse, dans cette eau chaude pendant une bonne dizaine de minutes. Humidifiez ensuite légèrement la housse avant d’y remettre le coussinet et de placer l’ensemble sur les seins, et ce, quelques minutes avant de donner la tétée à bébé. Certains modèles de coussinets d’allaitement peuvent se chauffer au micro-ondes.

💡 

Éviter le stockage de lait dans la machine à laver

Pour éviter que le lait absorbé par un coussinet d’allaitement lavable reste dans la machine à laver, vous pourrez commencer le lavage par un rinçage à l’eau froide à la main. Une fois le coussinet débarrassé du lait, vous pourrez le mettre dans le filet de lavage, puis dans la machine à laver avec vos autres linges.

💡 

Soigner les mamelons endoloris

Pendant l’allaitement, les mamelons deviennent particulièrement sensibles. Les frottements sur les vêtements ou le soutien-gorge peuvent engendrer des irritations. En mettant délicatement en place le coussinet d’allaitement, vous éviterez ces frottements. Pour une guérison plus rapide, massez vos mamelons avec un peu de lait avant de mettre en place le coussinet d’allaitement. N’oubliez pas non plus de le remplacer aussitôt que vous sentirez qu’il devienne humide.

💡 

Affronter la montée de lait abondante

Au cours des premiers mois, les montées de lait sont habituellement des plus abondantes. Si vous n’avez pas envie de changer trop souvent vos coussinets d’allaitement, vous pourrez mettre une coquille recueil-lait, puis un coussinet, par-dessus. Ainsi, vous jouirez d’une meilleure protection contre les taches de lait sur vos vêtements, même avec des fuites de lait fréquent et en grande quantité.

💡 

Entretien du coussinet d’allaitement lavable

Si vous souhaitez utiliser vos coussinets lavables aussi longtemps que possible, il faut toujours les laver dans la machine avec le filet ou le sac spécial lavage. Il permet effectivement de conserver les matières techniques utilisées dans la conception du coussinet qui doit rester absorbant pour être efficace. Évitez également le passage au sèche-linge pour ne pas l’endommager après quelques lavages seulement.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel coussinet d'allaitement choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs coussinets d’allaitement en 2024 sont :

  1. Keababies coussinets d’allaitement en bambou biologique – lot de 14
  2. Philips AVENT coussinets d’allaitement jetables – Lot de 60
  3. Cache Cœur coussinets d’allaitement Essentiel Plus – Lot de 4
  4. Coussinets d’allaitement Baby Bliss en bambou, lavables – lot de 14

Quel est le prix d'un coussinet d'allaitement ?

Le prix normal d'un coussinet d'allaitement va de 5 € à 19 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 58 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 25 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de coussinets d'allaitement ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de coussinets d'allaitement sont KeaBabies, Philips Avent, Cache Cœur, Bamboobies et Lansinoh.

Comment mettre un coussinet d’allaitement ?

Habituellement, on glisse le coussinet d’allaitement dans le bonnet du soutien-gorge et on le place au niveau des mamelons. Certains modèles se mettent également en place dans un sens particulier pour bien se maintenir en place. Cependant, pour chaque produit, vous pourrez vous référer au mode d’emploi qui est inclus dans le paquet pour bien mettre le coussinet d’allaitement.

Quand faut-il changer un coussinet d’allaitement ?

Il ne faut pas hésiter à changer régulièrement les coussinets d’allaitement. Généralement, on recommande d’en changer après chaque tétée, mais vous pourrez vous fier à la sensation d’humidité. Dès que vous sentez qu’il est déjà trop mouillé, il est temps de le changer. Le remplacement sera plus ou moins fréquent en fonction de la montée de lait et de la qualité du coussinet d’allaitement.

Comment nettoyer un coussinet d’allaitement lavable ?

Les coussinets d’allaitement lavables sont généralement livrés avec un filet spécial lavage. Ainsi, vous pourrez, sans problème, les laver avec vos autres linges dans la machine à laver. N’oubliez pas toutefois de vous référer à la notice afin de connaître la température de lavage adaptée. Généralement, elle ne dépasse pas les 40 °C. Le passage au sèche-linge n’est pas conseillé, comme cela abîme rapidement les matières des coussinets.

Combien faut-il de coussinets d’allaitement par jour ?

La plupart des coussinets d’allaitement sont présentés avec une durée d’utilisation de 8 à 10 heures, soit une journée. Le changement sera toutefois plus ou moins fréquent selon la quantité des fuites de lait. Ainsi, s’équiper de 2 à 4 paires de coussinets par jour serait l’idéal, surtout durant les premiers mois. Les montées de lait diminuent effectivement une fois les trois premiers mois passés, et avec les fuites de lait.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Verywellfamily - https://www.verywellfamily.com/best-nursing-pads-4165323
  2. Bestproducts - https://www.bestproducts.com/parenting/g35821397/best-reusable-nursing-pads/
  3. Whattoexpect - https://www.whattoexpect.com/baby-products/nursing-feeding/best-nursing-pads/
  4. Motherandbaby - https://www.motherandbaby.com/reviews/for-mum/best-nursing-pads/
  5. Babygearlab - https://www.babygearlab.com/topics/nursing-feeding/best-nursing-pads
  6. Babycenter - https://www.babycenter.com/baby-products/nursing-and-feeding/best-nursing-pads_40008206
  7. Wonderbaby - https://www.wonderbaby.org/articles/best-nursing-pads
  8. Babylist - https://www.babylist.com/hello-baby/best-nursing-pads
  9. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Allaitement_maternel
  10. Reddit - https://www.reddit.com/r/beyondthebump/comments/10lxjdd/is_there_a_good_brand_of_nursing_pads/
  11. Whattoexpect - https://community.whattoexpect.com/forums/april-2018-babies/topic/best-nursing-pads-65678018.html
  12. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=nursing+pad
  13. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+coussinet+d+allaitement

Historique

16 mai 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT