Les meilleurs laits de croissance de 2023

Nos experts ont analysé les meilleurs laits de croissance (Babybio, Biostime, Gallia, et plus) pour trouver le meilleur de tous.

Écrit par Camille
Édité par Gérard Kamal
Lecture

À partir de 10 ou 12 mois, bébé baigne déjà dans la diversification alimentaire. Même s’il ne se détache pas encore intégralement du lait maternel, il aura besoin d’un bon lait de croissance qui lui fournira les nutriments nécessaires afin de bien grandir. Trouvez vite le lait de croissance qui convient à votre bambin parmi notre sélection.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

Le meilleur lait de croissance

Le choix de la rédaction lait de croissance - BabyBio Optima Croissance

Voici une formule saine et d’une richesse nutritionnelle exceptionnelle qui convient incontestablement à votre bébé : le lait de croissance BabyBio Optima Croissance, pour grandir sereinement.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

De fabrication française, ce lait de croissance signé BayBio Optima Croissance est signe de qualité. Sans huile de palme et constitué avec des ingrédients triés sur le volet, ce lait de croissance est adapté aux enfants dès 10 mois. Babybio a conçu un produit biologique à partir de lait récolté en France. Cela permet de garantir la qualité du produit. La formule Optima Croissance fournit à bébé les nutriments essentiels pour garantir sa bonne croissance : fer, vitamines, fibres, acides gras essentiels.

Ce qui distingue le lait de croissance BabyBio Optima Croissance, c’est qu’il contient des ferments lactiques, favorisant un meilleur transit intestinal même chez les bébés les plus sensibles.

Contenance 800 g
Richesse nutritionnelle Oméga-3, oméga-6, fibres, fer et vitamines
Âge 10 à 36 mois
Certification Agriculture biologique
Spécificités Contient des ferments lactiques
Nos experts ont comparé les 28 meilleurs laits de croissance pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 28 laits de croissance. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 660 utilisateurs et consacré plus de 21 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Le meilleur lait de croissance d’entrée de gamme

lait de croissance - Nestlé Nidal 3

La qualité à petit prix : c’est ce que traduit ce lait de croissance Nestlé Nidal 3. C’est un produit qui contribuera à la croissance de bébé avec le fer, le calcium et des Oméga 3.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Votre bébé et votre portefeuille trouveront une ultime satisfaction en choisissant le lait de croissance Nestlé Nidal 3. À partir d’un an, le petit peut en consommer à la dose convenable. Quels avantages en tirera-t-il alors ? Un apport riche en fer et en vitamines C pour un bon fonctionnement de son système immunitaire. Du calcium et des vitamines D également pour une structuration solide de ses os. Sans oublier les acides gras essentiels favorables au développement du système nerveux.

À côté, le lait de croissance Nestlé Nidal 3 respecte scrupuleusement les besoins nutritionnels de bébé en n’admettant aucun excès dans ses composants. En particulier, la teneur en protéines a bien été ajustée pour ne pas causer des allergies chez votre enfant. Alors, choisissez sans hésiter Nestlé Nidal 3 pour accompagner bébé dans sa croissance.

Contenance 800 g
Richesse nutritionnelle Fer, vit C, zinc, calcium, vit D, acides gras essentiels
Âge 12 à 36 mois
Certification Fabrication française
Spécificités Taux de protéines ajusté

Le meilleur lait de croissance avec du lait de chèvre

lait de croissance - Biostime SN-2 Bio Chèvre 3

Ce lait de croissance Bio provient du lait de chèvre. Il renferme tous les nutriments nécessaires au développement des bébés entre 10 et 36 mois. Par ailleurs, c’est un breuvage crémeux et très digeste, parfait pour lutter contre les régurgitations et la constipation.

On aime

  • Plus digeste que le lait de vache
  • Valeurs nutritionnelles conformes aux normes pour le lait de croissance
  • Présence de fibres alimentaires pour faciliter la digestion
  • Goût et odeur agréables
  • Issu de l’agriculture biologique et 100% made in France
  • Sans huile de palme

On aime moins

  • Prix élevé
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Biostime SN-2 Bio Chèvre 3 figure parmi les laits de croissance les plus recommandés par les pédiatres pour les bébés à partir de 10 ou 12 mois qui présentent des signes d’intolérance au lait de vache. En ce sens, cette boîte de 800 g renferme du lait de chèvre en poudre, portant le label Bio et certifié sans huile de palme, sans OGM et sans substance chimique. Les chèvres à l’origine de ce breuvage crémeux sont élevées en plein air à Isigny-sur-Mer et nourries avec les herbes de la prairie, sans aucune hormone.

Afin que ce lait de croissance réunisse les nutriments, les vitamines et les minéraux nécessaires au développement de bébé, Biostime a misé sur la richesse du lait entier de chèvre. C’est ainsi que chaque portion (8 mesurettes mélangées à 240 mL d’eau) a une valeur énergétique de 179 kcal fournie par 9,2 g de matières grasses, 20 g de glucides, 3,9 g de protéines et 0,4 g de fibres alimentaires. Ces dernières sont particulièrement bénéfiques pour le système digestif et le transit intestinal de l’enfant.

Soutenant l’organisme, le système immunitaire et le développement psychique de bébé, ce lait de croissance renferme également un complexe de vitamines (A, D, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, C, K, E) et de minéraux comme le sodium, le calcium, le potassium, le zinc, le fer, le magnésium, le manganèse, l'iode, le cuivre, le sélénium, la chlorure ou le fluorure. Par ailleurs, grâce à un goût naturellement sucré, ce lait de chèvre de 3e âge sera facilement adopté par les bébés, même les plus récalcitrants, selon les témoignages de nombreux parents.

Contenance 800 g
Richesse nutritionnelle 3 macronutriments essentiels, fibres alimentaires, 13 vitamines et 13 minéraux
Âge 10 à 36 mois
Certification Agriculture biologique, Fabrication française
Spécificités Sans huile de palme, avec des fibres pour faciliter la digestion

Le meilleur lait de croissance Blédina

lait de croissance - Guigoz Optipro Croissance 3

Et nous n’avons pas bien sûr omis d’inclure dans notre sélection le lait de croissance Guigoz Optipro Croissance 3, issue d’une marque experte dans le traitement du lait depuis près de 60 ans.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Dans le lait de croissance Guigoz Optipro Croissance 3, il y a près de deux fois moins de protéines que dans le lait de vache. Sa richesse nutritionnelle vient des acides gras essentiels, des vitamines et des minéraux. N'oubliez pas son goût naturel unique pour ne pas perturber le palais gustatif de bébé.

Par ailleurs, choisir le lait de croissance Guigoz Optipro Croissance 3, c’est lui fournir tous les éléments nutritifs dont il a besoin en plus de son alimentation. Attention, à titre informatif pour les plus sensibles, la formule contient quelques substances allergènes, à savoir le soja, le lactose et le colza. Néanmoins, le lait de croissance Guigoz Optipro Croissance 3 reste une alternative intéressante pour aider bébé à bien grandir.

Contenance 900 g
Richesse nutritionnelle Fer, zinc, calcium, vitamines A-C-D, oméga-3
Âge 12 à 36 mois
Certification Green Dot - ARA
Spécificités Sans huile de palme

Le meilleur lait de croissance bio

lait de croissance - Laboratoires Gallia Calisma 3 Bio Croissance

Vous êtes tellement à fond dans la consommation bio que vous souhaitez même en faire profiter votre tout-petit ? Pas de souci, le lait de croissance Laboratoires Gallia Calisma 3 Bio Croissance est fait pour vous.

On aime

  • Composition bio
  • Richesse nutritionnelle élevée
  • Investissement économique

On aime moins

  • Goût assez différent de la composition classique
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les Laboratoires Gallia ont contribué à l’alimentation infantile de plusieurs générations maintenant. Aujourd’hui, des millions de consommateurs font autant confiance aux laits de croissance que cette marque propose. En effet, celle-ci est particulièrement attentive aux nouvelles tendances et fait de son mieux pour répondre à la diversité des besoins. On ne doute pas de l’expertise scientifique des Laboratoires Gallia car ils effectuent constamment des recherches pour améliorer leur offre en termes de lait maternel.

En ce qui concerne le Laboratoires Gallia Calisma 3 Bio Croissance, il s’agit d’un lait de croissance à base d’ingrédients biologiques précieusement sélectionnés. Il garantit un apport nutritionnel complet à l’enfant de 10 à 36 mois : d’ailleurs, il contient 29 fois plus de fer que le lait de vache, 13 fois plus de vitamines D et 6 fois plus d’acides gras essentiels. Mais le plus important, sa formule n’inclut pas d’huile de palme. En revanche, elle comprend du soja et du poisson, donc gare aux petits sensibles.

Par ailleurs, le Laboratoires Gallia Calisma 3 Bio Croissance accompagne durablement bébé dans son développement. En plus, en achetant ce pack de trois boîtes (800g chacun), vous disposerez d’une généreuse ration qui pourra durer pendant des mois. N’oubliez pas de respecter toutes les instructions données sur la boîte pour garantir la santé de votre enfant.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé le Laboratoires Gallia Calisma 3 Bio Croissance affirment qu’il s’agit d’un produit à excellent rapport qualité/prix. Sa composition bio constitue un précieux avantage sur ce lait de croissance, car de plus en plus de personnes s’orientent vers ce mode de consommation dans le cadre du respect de l’environnement. Par contre, certains ne comprennent juste pas pourquoi leur bébé ne parvient pas à avaler ce lait de croissance, peut-être une question de goût.

Contenance 3 x 800 g
Richesse nutritionnelle 24 fois plus de fer que le lait de vache, 6 fois plus d’acides gras essentiels, 13 fois plus de vitamine D
Âge 10 à 36 mois
Certification Agriculture Biologique
Spécificités À base d’ingrédients biologiques minutieusement sélectionnés, sans huile de palme

Tableau comparatif des 5 meilleurs laits de croissance

Voici notre classement des meilleurs laits de croissance de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Babybio, Biostime, Gallia... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Contenance Richesse nutritionnelle Âge Certification Spécificités
BabyBio Optima Croissance
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur lait de croissance 800 g Oméga-3, oméga-6, fibres, fer et vitamines 10 à 36 mois Agriculture biologique Contient des ferments lactiques
Nestlé Nidal 3
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur lait de croissance d’entrée de gamme 800 g Fer, vit C, zinc, calcium, vit D, acides gras essentiels 12 à 36 mois Fabrication française Taux de protéines ajusté
Biostime SN-2 Bio Chèvre 3
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur lait de croissance avec du lait de chèvre 800 g 3 macronutriments essentiels, fibres alimentaires, 13 vitamines et 13 minéraux 10 à 36 mois Agriculture biologique, Fabrication française Sans huile de palme, avec des fibres pour faciliter la digestion
Guigoz Optipro Croissance 3
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur lait de croissance Blédina 900 g Fer, zinc, calcium, vitamines A-C-D, oméga-3 12 à 36 mois Green Dot - ARA Sans huile de palme
Laboratoires Gallia Calisma 3 Bio Croissance
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur lait de croissance bio 3 x 800 g 24 fois plus de fer que le lait de vache, 6 fois plus d’acides gras essentiels, 13 fois plus de vitamine D 10 à 36 mois Agriculture Biologique À base d’ingrédients biologiques minutieusement sélectionnés, sans huile de palme

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son lait de croissance

Puisqu’il s’agit de la santé et du développement de votre enfant, le mieux serait d’avoir un avis médical avant de passer au lait de croissance. Néanmoins, vous pouvez retenir les critères de choix suivants :

Critère n°1 : La formule

Le lait de croissance peut être catégorisé en deux : le lait avec d’autres aliments (céréales ou fruit) et le lait maternisé. La première catégorie contient les mêmes composants qu’un lait ordinaire, mais les fabricants rajoutent d’autres aliments énergétiques et riches en fibres. La seconde, quant à elle, se rapproche du lait maternel et est composée de lait, de vitamines, de minéraux qui garantissent un bon équilibre en termes de nutriments. Indispensable pour le bon développement du bébé.

Critère n°2 : La présentation

Ce critère dépend essentiellement de l’avis du pédiatre. Le lait peut être en poudre. Cela signifie que vous devriez encore rajouter une certaine quantité d’eau pour la diluer. Il se présente aussi sous forme de liquide avec des doses précises et exactes. Enfin, il y a la nouvelle option qui est le lait prêt à consommer. Comme son nom l’indique, il vous suffit d’ouvrir le contenant et de verser le lait dans un biberon.

Critère n°3 : Le contenu

Il est toujours conseillé de bien vérifier le contenu avant d’acheter du lait de croissance. Généralement, il contient du fer, des minéraux, des acides gras oméga 3 ou 6, diverses vitamines, de l’iode, sans oublier les deux acides aminés : taurine et lutéine. Ce sont les principaux composants pour que bébé se développe correctement, tant au niveau physique que mental.

Critère n°4 : L’âge

Le lait de croissance que vous utilisez doit correspondre à l’âge de votre enfant. Vous pouvez passer à cette option à partir de 10 mois jusqu’à 3 ans. Avant cela, son système digestif n’est pas encore totalement mature et il y a également un risque d’allergie.

Critère n°5 : La teneur en sel et en protéines

Une forte teneur en protéines et en sel pourrait provoquer un trouble chez l’enfant. Privilégiez le lait qui contient en contient moins pour laisser place aux vitamines et calcium. L’on a également constaté qu’un fort taux de présence de ces minéraux dans le lait de croissance pourrait favoriser une obésité future.

Bon à savoir

Un conseil, regardez les étiquettes sur l’emballage avant d’acheter un lait de croissance. Misez sur celui qui contient plus de matières grasses d’origine végétale.

Pourquoi bébé a besoin d’un lait de croissance ?

Un lait de croissance est un complément indispensable pour éviter tout risque de carence. Il procure à l’enfant les nutriments dont il a besoin pour grandir correctement.

Il est riche en fer à proportion adéquate, mais plus que le lait de vache pour accroître les capacités cognitives de l’enfant. À noter que l’insuffisance en fer chez un enfant de moins de 3 ans peut provoquer un retard du développement mental de l’enfant.

Le lait de croissance contient également des protéines en quantité raisonnable pour un bon apport énergétique et aide au développement de son corps, contrairement au lait de vache dont le taux de protéine est extrêmement élevé. Cela évite également la fatigue des reins chez l’enfant.

Les composants indispensables à la croissance de l’enfant se trouvent dans le lait de croissance. En effet, il est riche en matières grasses essentielles et en lipides, deux composants capables de compenser les dépenses en énergie. On remarque aussi la présence de l’Omega 6 et 3 dans le lait de croissance, à la différence du lait de vache.

Quel type de lait de croissance choisir ?

Le lait de croissance se présente sous deux formes différentes : liquide et en poudre. Leur composition n’est pas la même. Quelques dissemblances sont aussi à noter au niveau de la préparation et de la conservation.

Lait de croissance en poudre

Lait de croissance en poudre

Au niveau de la composition, le lait en poudre comme le lait liquide suivent les exigences d’une règlementation sur l’alimentation infantile. Ils sont tous deux en mesure de combler les besoins nutritionnels des enfants. Aussi, la composition est adaptée à des enfants d’un an à 3 ans, surtout au niveau de la digestion. Leur principale différence est que la quantité d’eau dans le lait de croissance en poudre est moindre. Pour être précis, elle représente 3% du produit fini et la matière sèche occupe 97% de la poudre de lait. Il est conditionné dans une boîte, en métal ou carton, d’environ 400 à 900 g.

Lait de croissance liquide

Lait de croissance liquide

Le lait de croissance liquide est présenté dans une bouteille de 200 mL à 1 L, fabriquée avec du plastique. Plus cher que le lait en poudre, il est composé de 87,5% d’eau et de 12,5% de matière sèche. Il est aussi plus pratique grâce à cette présentation liquide. Il est prêt à l’emploi. Pas besoin de préparation longue et fastidieuse ni d’aucun dosage. La seule chose à faire est de le chauffer au bain-marie et à même le biberon.

Lait de croissance en poudre ou lait de croissance liquide ?

Lait de croissance en poudre

Le lait en poudre se présente généralement sous forme de boite en carton ou en métal. Le pourcentage d’eau dans ce type de lait de croissance est de 3% et 97% de matière sèche. Il se conserve également plus longtemps et est très pratique pendant vos déplacements avec bébé. Toutefois, le lait en poudre nécessite un temps de préparation et peut vous retarder si vous êtes pressé.

Lait de croissance liquide

Le lait liquide est très pratique vu qu’il est prêt à consommer après l’achat. Il est composé essentiellement de 87,5% d’eau et de 12,5% de matière sèche. Il est souvent mis en bouteille en plastique de petite et moyenne taille. Il respecte un dosage précis et amenuise le risque de mauvais dosage ou de préparation. L’inconvénient, c’est qu’il doit être consommé deux jours après ouverture maximum et à une température avoisinant les 0 °C.

Verdict

La différence entre ces deux types de lait de croissance est minime, notamment au niveau de l’apport nutritionnel. Si vous êtes souvent en voyage ou en déplacement, le lait en poudre et l’option la plus indiquée. Pour son côté pratique, car ne requiert aucun temps de préparation, le lait liquide sera la solution la plus adaptée.

Les meilleures marques de laits de croissance

Selon nous, les meilleures marques de laits de croissance en 2023 sont Babybio, Biostime, Gallia, Blédilait et Guigoz  :

  • Babybio

    Babybio est une marque française créée en 1996. Pionnière dans le secteur du lait biologique pour bébé, elle utilise des produits locaux pour confectionner ses laits, ainsi que ses soupes et ses autres aliments pour bébés.

  • Biostime

    La marque Biostime est une marque de préparations pour nourrissons française. Elle mise beaucoup sur le « lait infantile produit en Normandie », certifié parfaitement bio et sans huile de palme. Les laits de croissance de Biostime ont une formule à base à 95 % de produits issus de l’agriculture biologique.

  • Gallia

    Le laboratoire Gallia a été fondé en 1947 par Charles Gervais. C’est l’une des marques de lait maternel les plus connues sur le marché français, puisqu’ils accompagnent les mamans depuis 74 ans maintenant.

  • Blédilait

    Blédilait est la marque de lait infantile de la société française spécialisée dans l’alimentation infantile Blédilait. Blédina offre une large gamme de produits qui accompagnent le nourrisson dès ses 4 mois. Sa gamme de lait de croissance Blédilait est particulièrement appréciée par les mamans pour ses qualités.

  • Guigoz

    Guigoz est une marque de lait infantile créée en 1908 en Suisse et dont la notoriété n’a cessé de grandir depuis. Cette marque accompagne maman et bébé depuis les premiers mois. Elle conçoit, fabrique et distribue des laits infantiles premiers âges, ainsi que des laits infantiles de croissance.

Pourquoi acheter du lait de croissance ?

Davantage d’acides gras essentiels

Puisque l’organisme ne peut pas fournir à lui seul la quantité d’acides gras essentiels nécessaire, il est donc important pour l’enfant d’en prendre. Le lait de croissance contient ces acides gras qui assurent un meilleur fonctionnement du système nerveux. Ils aident également l’enfant à avoir une bonne acuité visuelle, permet la génération de l’ATP et d’avoir l’énergie nécessaire pour affronter la journée.

Régulation optimale de protéines et de sodium

Contrairement au lait de croissance, le lait de vache recèle un taux de protéines considérable. Une consommation régulière peut donc entrainer un surpoids chez l’enfant. Dans le lait de croissance, l’apport en protéines et en sodium est juste ce qu’il faut pour garantir son bon développement. Aucun risque que l’enfant soit exposé à des risques d’hypertension une fois adulte.

Une bonne source de vitamine D et A

Il est vrai que le lait entier renferme ces deux vitamines, mais celui-ci procure à l’enfant trop de protéine. Le lait de croissance présente l’avantage de fournir vitamine D et A mais avec un apport protéinique réduit. Cela va préserver les reins encore fragiles de votre petit bambin.

Du fer à profusion

Le fer est un élément indispensable pour la formation des globules rouges et donc participe à l’amélioration de la défense immunitaire. Le lait de croissance est riche de cet oligo-élément. En le consommant, l’enfant est davantage protégé face aux infections pulmonaires. Il sera ainsi protégé contre d’éventuelles anémies et ses fonctions cognitives se développeront normalement.

Du zinc aussi

Élément primordial assurant la croissance de bébé, le zinc est également présent en quantité non négligeable dans le lait de croissance ; presque 2 fois plus par rapport au lait de vache. Cette forte teneur favorise le développement des organes vitaux. C’est donc le lait le plus adapté pour un enfant de 1 à 3 ans.

Les astuces à connaître pour votre lait de croissance

Utilisez l’eau du robinet pour préparer le lait

Le mieux serait de faire couler l’eau pendant plusieurs minutes avant de l’utiliser pour la préparation du lait de bébé. Il ne faut surtout pas l’utiliser si elle a été conservée plusieurs jours au réfrigérateur.

Chauffez le lait pour qu’il garde ses propriétés

L’utilisation du chauffe-biberon est l’option la plus pratique. Mais vous pouvez aussi chauffer le lait au bain-marie ou aux micro-ondes. Veillez à bien secouer le lait après le chauffage.

Du lait avant d’aller au lit

Si votre enfant adu mal à s’endormir, vous pouvez préparer un biberon et le lui donner. En effet, la composition du lait lui permet de trouver le sommeil rapidement.

Savoir si bébé a assez bu

Si vous sentez que votre enfant gagne du poids d’une manière régulière et s’il mouille plusieurs couches par jour, cela prouve qu’il réagit bien au lit de croissance et qu’il boit suffisamment.

Conservez le lait de croissance pendant vos déplacements

Versez le lait dans un biberon propre. Mettez-le dans le congélateur pendant une heure avant de le placer dans une glacière ou un sac isotherme avec de la glace. De ce fait, le lait ne perdra pas ses propriétés nutritionnelles.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel lait de croissance choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs laits de croissance du moment sont :

  1. BabyBio Optima Croissance
  2. Nestlé Nidal 3
  3. Biostime SN-2 Bio Chèvre 3
  4. Guigoz Optipro Croissance 3
  5. Laboratoires Gallia Calisma 3 Bio Croissance

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'un lait de croissance ?

Le prix normal d'un lait de croissance va de 10 € à 17 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 40 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 20 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleurs laits de croissance du moment.

Quelles sont les meilleures marques de laits de croissance ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de laits de croissance sont Babybio, Biostime, Gallia, Blédilait et Guigoz. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Quel est le meilleur lait de croissance ?

Le meilleur lait de croissance dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d'achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Lait de croissance ou lait de vache ?

Le lait de croissance plus riche en fer et en vitamine. Il est aussi moins protéiné et contient moins de sel. Vous pouvez ainsi mieux contrôler l’alimentation de votre enfant, contrairement au lait de vache qui ne comporte pas tous les composants dont bébé a besoin pour sa croissance.

Y a-t-il une équivalence pour le lait de croissance ?

À ce jour, il n’y a pas d’équivalence pour le lait de croissance. Le mieux serait de demander l’avis d’un pédiatre avant de changer les habitudes alimentaires.

Quelle quantité de lait pour mon enfant ?

La quantité idéale tourne autour des 500 ml ou deux biberons. C’est ce dont bébé a besoin chaque jour. Le mieux serait de combiner le lait avec d’autres aliments comme les céréales ou un fruit.

Comment et quand arrêter le lait de croissance ?

Vous pouvez donner du lait de croissance à votre enfant jusqu’à l’âge de 3 ans. À partir de là, essayez de diversifier son alimentation. Toutefois, un changement brutal de ses habitudes alimentaires peut provoquer chez lui une indigestion ou une allergie. Le mieux serait de le sevrer petit à petit.

Conseils lait de croissance

Pour vous aider à bien choisir votre lait de croissance et à en tirer le meilleur, vous trouverez ci-dessous d'autres articles dans des thématiques proches :

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – passeportsante.net
  2. – test-achats.be
  3. – laligue.be
  4. – guigoz.fr
  5. – doctissimo.fr
  6. – mpedia.fr
  7. – france-lait.com
  8. – supportons-lait.org
  9. – magicmaman.com
  10. – bledina.com
  11. – etre-parent.ooreka.fr
  12. – doctissimo.fr
  13. – passeportsante.net
  14. – aufeminin.com
  15. – drive.intermarche.com
  16. – universbebe.fr
  17. – alimentsenfance.fr
  18. – pharma-gdd.com
  19. – femmeactuelle.fr
  20. – modilac.fr
  21. – doctissimo.fr
  22. – test-achats.be
  23. – parents.fr
  24. – pharmaciedesdrakkars.com
  25. – bebeplus.fr
  26. – carrefour.fr
  27. – leguide.com
  28. – laboratoire-gallia.com
  29. – graine-de-bonne-sante.com
  30. – carrefour.fr

Historique

22 avril 2023 : Ajout du lait de croissance Biostime SN-2 Bio Chèvre 3 pour remplacer le Danalac qui est épuisé.

3 mars 2022 : Mise à jour des produis recommandés. Ajout : BabyBio Optima Croissance, Nestlé Nidal 3, Danalac Premium 3 et le Guigoz Optipro Croissance 3.

9 juin 2021 : Ajout des types de produits.

20 mai 2021 : Ajout partie "pourquoi acheter".

19 octobre 2020 : Rédaction initiale de l’article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross