Les meilleurs tire-laits électriques de 2023

Nos experts ont analysé les meilleurs tire-laits électriques (Lansinoh, Nuk, Philips Avent, et plus) pour trouver le meilleur de tous.

Auteur : Maryam
Écrit par Maryam
Lecture

Vous voulez faire profiter des bienfaits du lait maternel à votre bébé même lorsque vous êtes absente ? Le tire-lait sera donc votre meilleur allié. Et quoi de mieux que la version électrique pour cela ! Plus efficace que le tire-lait manuel, il permet d’exprimer votre lait sans douleur et bien plus vite. Trouvez donc le meilleur modèle qu’il vous faut via notre sélection 2021.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

Le meilleur tire-lait électrique en 2023

Le choix de la rédaction tire-lait électrique - Bellababy Tire-lait électrique

Le Bellababy est un tire-lait électrique pas cher, nomade et de qualité qui propose une expression du lait confortable et sans douleur. Facile à nettoyer, il garantit une hygiène impeccable pour préserver au maximum la santé de votre bébé.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Il s’agit d’un modèle de tire-lait que mamans allaitantes s’arrachent. L’appareil fonctionne sur batterie et propose 4 modes différents avec 9 niveaux d’aspiration pour une expression sans douleur. Compact et léger, il peut vous accompagner partout. Il est en outre silencieux et embarque un écran HD qui affiche diverses informations dont l’état de la batterie, l’heure, le niveau d’aspiration et le mode choisis, etc.

L’écran de l’appareil est très pratique dans le cadre d’une utilisation nocturne du tire-lait. Sûr, le Bellababy est en outre garanti sans BPA ni phtalates. Un peu dommage qu’il n’est proposé qu’en une seule taille (24 mm) et que l’autonomie de la batterie laisse à désirer. Ce tire-lait reste quand même un très bon produit qui a fait le bonheur de nombreuses mamans.

Conception Double pompage
Niveaux de succion 9
Modes de pompage 4
Alimentation Batterie rechargeable par USB
ConceptionDouble pompage
Nos experts ont comparé les 28 meilleurs tire-laits électriques pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 12 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 28 tire-laits électriques. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 597 utilisateurs et consacré plus de 25 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Le meilleur tire-lait électrique d’entrée de gamme en 2023

tire-lait électrique - Tire-lait électrique Wilbee

Etant un excellent compagnon de voyage, ce tire-lait est à la fois compact et léger et équipé d’une batterie au lithium rechargeable intégrée pouvant être utilisée pendant 3 heures de temps. Silencieux et intelligent, il a tout pour plaire.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Il s’agit d’un tire-lait électrique d’une contenance de 210 ml proposant 3 modes (massage, succion normale, massage + succion) et 9 niveaux d'aspiration selon vos besoins et vos sensibilités. Parfaitement sûr, la partie en contact direct avec le mamelon est fait en silicone alimentaire sans BPA. De plus, l’appareil a été bien conçu pour garder le lait maternel intact et protégé contre les bactéries et les saletés.

Silencieux (moins de 60 dB), le Wilbee permet une expression discrète et agréable. Il offre également un confort d’utilisation exemplaire via son écran LED tactile. Une fois vos préférences programmées, l’appareil enregistre automatiquement vos derniers réglages grâce à sa puce mémoire et la prochaine fois que vous utiliserez votre tire-lait, vous n’aurez plus à tout régler de nouveau. Le Wilbee est en outre compact (‎26.8 x 24 x 9.4 cm) et léger (640 g). Il n’aura donc aucun mal à se faufiler dans votre sac.

Conception Simple pompage
Niveaux de succion 9
Modes de pompage 3
Alimentation Batterie rechargeable par USB
ConceptionSimple pompage

Le meilleur tire-lait électrique haut de gamme en 2023

tire-lait électrique - Medela Freestyle Flex

Ce modèle est à la fois complet et simple d’utilisation et d’entretien. Comparé aux autres tire-laits Medela, celui-ci se distingue par sa compacité, son poids, ses téterelles, son bel écran LED, son côté « connecté », et enfin,  la composition de ses connecteurs. 

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Freestyle Flex est le dernier né des tire-laits compacts de la marque suisse Medela. Il est livré avec 4 téterelles PersonalFit Flex en silicone dont les deux sont de taille 21 mm, et les deux autres de 24 mm, de 2 connecteurs, d’une tubulure, de 4 biberons de 150 ml et 4 couvercles, de 2 supports de biberon, d’un adaptateur d’alimentation avec câble USB, d’un sac de transport, et d’un sac avec bloc réfrigérant. Selon vos besoins, il peut être utilisé aussi bien en simple qu’en double pompage, avec 2 modes d’expression et 9 niveaux de succion au choix selon vos sensibilités.

Nomade et léger (300 g), l’appareil fournit une autonomie d’environ 4 à 5 heures grâce à sa batterie lithium et peut aussi être branché sur secteur. Avec sa connectivité Bluetooth, le Freestyle vous permet de suivre l’évolution de votre allaitement sur smartphone via l’appli MyMedela. Côté entretien, le lavage est simple vu que le tire-lait est facile à démonter et à réassembler. En gros, ce tire-lait coûte assez cher certes, mais vous ne regretterez pas votre achat !

Confort d'utilisation
Type de pompe Électrique
Matériau téterelle Silicone
Genre Unisexe
Poids 280 g

Le meilleur allié des working mamas

tire-lait électrique - Mosbaby Tire-lait électrique

Ce modèle de tire-lait est franchement une belle trouvaille qui mérite toute l’attention des mamans allaitantes. Proposé en deux tailles de 24 et 27 mm, il permet une expression du lait maternel sans douleur et discret où que vous soyez.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Il s’agit d’un modèle de tire-lait qui a convaincu de nombreuses mamans allaitantes. Léger (460 g) et compact, il se faufile aisément dans un sac à main et permet d’exprimer votre lait : chez vous, au bureau, en déplacement ou en voyage. Avec cet accessoire, vous pourrez garder vos deux mains libres pendant l’expression du lait et vaquer en toute liberté à vos occupations.

L’appareil fonctionne sur batterie lithium (1000 mAh) et propose 2 modes : massage et lactation dont l’un permet la stimulation de la montée de lait tandis que l’autre permet le pompage du lait. Comme chaque femme a ses propres sensibilités, l’enseigne a fait l’effort d’équiper son produit de 9 niveaux de succion pour des expressions confortables et sans douleur. Pour votre grand bonheur, ce tire-lait est silencieux (moins de 50 dB) et est doté d’un système anti-débordement bien pensé. Une fois chargé à bloc, il affiche une autonomie de 80 minutes et peut contenir jusqu’à 180 mL de lait.

Conception Simple pompage
Niveaux de succion 9
Modes de pompage 2
Matériaux Silicone de qualité alimentaire sans BPA
Alimentation Batterie rechargeable par USB

Tableau comparatif des 4 meilleurs tire-laits électriques

Voici notre classement des meilleurs tire-laits électriques de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Lansinoh, Nuk, Philips Avent... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Conception Niveaux de succion Modes de pompage Alimentation Matériau Confort d'utilisation Type de pompe Matériau téterelle Genre Poids
Bellababy Tire-lait électrique
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur tire-lait électrique en 2023 Double pompage 9 4 Batterie rechargeable par USB Silicone, sans BPA et sans phtalates
Tire-lait électrique Wilbee
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur tire-lait électrique d’entrée de gamme en 2023 Simple pompage 9 3 Batterie rechargeable par USB Silicone de qualité alimentaire sans BPA
Medela Freestyle Flex
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur tire-lait électrique haut de gamme en 2023 Électrique Silicone Unisexe 280 g
Mosbaby Tire-lait électrique
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur allié des working mamas Simple pompage 9 2 Batterie rechargeable par USB Électrique Silicone Unisexe 450 g

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son tire-lait électrique

Comme le tire-lait est dédié à un usage personnel, voici donc les critères d’achat à prendre en considération lors de son choix.

Critère n°1 : Le confort

Pour pouvoir profiter d’un pompage confortable et sans douleur, misez sur un tire-lait électrique proposant un mode de pompage qui stimule la montée de lait. À part cela, plusieurs vitesses de pompages réglables sont également très appréciables. Assurez-vous également que les coques prévues pour les mamelons soient faites à partir de matériau sans BPA ni phtalates. La silicone alimentaire est un excellent choix.

Critère n°2 : Le niveau sonore

Assurez-vous que le moteur de votre tire-lait électrique est assez silencieux et discret pour ne pas déranger les personnes environnantes. Un dispositif silencieux vous permettra également d’exprimer votre lait même lorsque votre enfant est endormi dans vos bras.

Critère n°3 : Vos besoins et ceux de votre bébé

Dans le cas où vous avez jeté votre dévolu sur un tire-lait électrique fonctionnant sur secteur, veillez à ce que le cordon d’alimentation de l’appareil soit assez long pour que vous n’ayez pas à rester collée à la prise de courant pendant toute la durée de l’extraction du lait. Par contre, si vous préférez un modèle fonctionnant sur batterie rechargeable, optez de préférence pour un appareil dont la batterie est amovible. Cela vous permettra de charger la batterie à plat tout en ayant la possibilité d’utiliser votre tire-lait avec une autre batterie de réserve. Dans le cas où la batterie du tire-lait qui a retenu votre attention n’est pas amovible, assurez-vous que son autonomie est suffisante pour répondre aux besoins de votre bébé au cours de la journée.

Critère n°4 : Les fonctionnalités

Si vous voulez suivre de près l’évolution de votre allaitement et l’appétit de votre bout de chou, optez pour un tire-lait électrique avec une mémoire ou une connectivité Bluetooth ou autre qui transmettra toutes les informations sur votre allaitement vers votre smartphone. Cela via une application dédiée appartenant à la marque du tire-lait. Un écran rétroéclairé est également très pratique surtout dans le cadre d’une utilisation nocturne. L’appareil pourra afficher sur l’écran le mode et la vitesse de pompage choisi ainsi que l’état de la batterie. Un appareil qui émet un bip d’avertissement de batterie faible est également très appréciable pour celles qui oublient de vérifier de temps en temps l’état de la batterie sur l’écran du tire-lait.

Critère n°5 : Simple ou double pompage ?

Si vous avez des montées de lait rapides et des engorgements fréquents et que votre bébé a du mal à terminer tout votre lait, tournez-vous vers un tire-lait électrique à double pompage. Il permettra de pomper simultanément vos deux seins et les soulager rapidement. De même, un modèle à double pompage vous sera également utile dans le cas où votre bébé est très gourmand. L’appareil pourra tirer rapidement la quantité suffisante pour rassasier votre bébé jusqu’à la fin de journée. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le double pompage, optez pour un tire-lait à simple pompage pouvant accueillir une quantité de lait assez conséquente. Il en existe toute une variété sur le marché : 130 ml, 180 ml, etc.

La quantité journalière de lait que l’on peut tirer

Le tirage du lait maternel dépend surtout de l’appétit de votre bébé. Cependant, à titre indicatif, sachez que pendant les trois premières semaines de sa vie, votre bébé boit environ 30 à 60 ml de lait. A partir de la 4ème semaine, la dose augmente pour atteindre les 90 ml. En général, il vous faut compter 150 ml de lait par kilo et par jour. Dans le cadre de votre reprise du travail, il est recommandé de tirer votre lait trois fois dans une journée de travail de 8 heures de temps.

La conservation du lait tiré

En général, le lait maternel fraîchement tiré (et pas encore chauffé) peut être conservé pendant 8 jours tout au plus au réfrigérateur et jusqu'à 4 à 6 heures à température ambiante (25°C). Sachez que ce lait peut également être stocké dans un contenant spécialement formulé pour cet effet, au congélateur pendant 6 mois.

La stérilisation des composants lavables du tire-lait

Vous pouvez stériliser votre tire-lait en choisissant entre les deux méthodes suivantes : à chaud ou à froid. La première méthode est la meilleure. Elle consiste à immerger les composants amovibles de l’appareil dans de l’eau bouillante pendant une dizaine de minutes. Pour ce qui est de la seconde méthode, elle consiste à immerger les éléments à stériliser dans un récipient rempli d’eau avec des pastilles de stérilisation. Dans tous les cas, la première option est la meilleure et la plus écologique. La stérilisation à froid quant à elle, est très pratique surtout lors des voyages, mais requiert une étape de rinçage supplémentaire à l’eau chaude. N’oubliez pas de faire sécher et d’égoutter les éléments stérilisés sur un torchon doux propre ou sur un égouttoir.

Les gestes à adopter pour soulager les engorgements mammaires

  • Appliquez une compresse ou un linge chaud sur le sein douloureux
  • Massez le sein douloureux
  • Allaitez votre bébé pour drainer le sein engorgé ou tirez votre lait

Tire-lait manuel ou tire-lait électrique ?

Tire-lait électrique

Comme son nom l'indique, le tire-lait électrique est un appareil équipé d'un moteur qui permet une expression rapide et sans effort du lait maternel. Avec ce type d'appareil, le rythme de pompage du lait est entièrement réglable et s'adapte ainsi aux besoins de la maman allaitante. Le tire-lait électrique convient surtout aux mamans qui veulent gagner du temps et garder leurs mains libres durant le pompage pour pouvoir faire autre chose (travailler, allaiter leur enfant en même temps, bouquiner, etc.).

La majorité des tire-laits électriques actuels sont compactes et faciles à ranger. Ce qui permet aux mamans de les emmener partout avec elles et de pouvoir tirer leur lait où qu'elles soient. Il existe même des modèles que l'on met dans le soutien-gorge d'allaitement qui passe inaperçu pour une expression ultra discrète. Toutefois, ce que l'on peut reprocher au tire-lait électrique, c'est son côté bruyant. D'où l'importance de privilégier les modèles silencieux avant d'acheter un de ces appareils.

Tire-lait manuel

Le tire-lait manuel est un dispositif qui permet de tirer le lait maternel de façon manuelle via une molette de réglage de la puissance du tirage. Compact et léger, il est facile à ranger et s’emporte partout. Avec lui, vous avez le plein contrôle du rythme de pompage. Il est donc plus adapté aux mamans plus sensibles et à celles qui ont des seins douloureux.

Le tire-lait manuel est très basique et contrairement à la version électrique, elle ne dispose pas d’écran LCD pour permettre un suivi de l’allaitement ni d’une connectivité quelconque. De plus, durant le pompage, la maman ne pourra pas allaiter son bébé en même temps, car elle n’aura pas les mains libres. À part cela, le pompage dure plus longtemps qu’avec un tire-lait électrique.

Verdict

En conclusion, le tire-lait électrique l’emporte largement sur le tire-lait manuel. Bien que le tire-lait manuel soit silencieux, il se révèle contraignant, car le pompage demande un certain effort de votre part. Pour ce qui est du modèle électrique, il en existe quand même des versions silencieuses et qui offrent plus de liberté et de discrétion lors de l’expression du lait. De plus, il permet un tirage sans douleur via la possibilité de régler la vitesse de succion pour obtenir la quantité de lait maternel dont vous avez besoin, sans compter qu’il exploite une technologie qui vous permet de suivre votre allaitement au fil des mois. Le tire-lait électrique est certes largement plus coûteux que la version manuelle, mais il en vaut vraiment la peine !

Les meilleures marques de tire-laits électriques

Selon nous, les meilleures marques de tire-laits électriques en 2023 sont Lansinoh, Nuk, Philips Avent, Nuby et Medela  :

  • Lansinoh

    Lansinoh est une marque créée en 1984 par une mère allaitante du nom de Rasheda Hagen. Ayant expérimenté toutes les dures épreuves de l’allaitement, elle a décidé d’offrir aux jeunes mamans l’opportunité de vivre un allaitement serein via de nombreux produits spécial allaitement. Il s’agit notamment de baumes allaitement, de crèmes pour soigner les mamelons crevassés, de tire-laits manuels et électriques, etc.

  • Nuk

    Cette marque allemande existe depuis 60 ans pour pallier les besoins des bébés et des parents via des produits variés et de qualité. NUK propose les meilleurs modèles de tire-lait du moment.Voici les autres marques que nous recommandons. Elles offrent, d’après nous, un rapport qualité/prix légèrement moins bon pour la plupart des gens, mais elles peuvent se révéler meilleures pour des gammes de prix (entrée de gamme, haut de gamme, …) et des besoins spécifiques.

  • Philips Avent

    Philips Avent a vu le jour suite au rachat d’Avent par le groupe Philips au cours de l’année 2006. Se spécialisant dans le secteur puériculture, la marque propose une large gamme de produits dédiés à l’allaitement. L’entreprise possède une renommée inégalée en termes d’équipements de puériculture.

  • Nuby

    La marque s’est toujours donnée comme objectif de rendre la vie des parents et des enfants plus facile en proposant des produits innovants, qualitatifs, faciles à utiliser et s’inspirant de la nature. Une large gamme de solutions est alors proposée pour l’alimentation, le soin, le jeu et le bain de bébé. Les modèles de tire-lait sont particulièrement recommandés.

  • Medela

    Medela se spécialise dans les produits dédiés à l’allaitement. Ils constituent le fruit de 20 ans de recherche pour assurer efficacité, confort et bien-être. Les solutions d’allaitement proposées par la marque s’inspirent directement des besoins des mères et des bébés.Vous faites partie des marques citées ?Si vous faites partie des marques que nous recommandons, vous pouvez mentionner votre présence dans ce classement tant que vous faites un lien vers cette page. Si vous n'êtes pas dans ce classement et que vous pensez que vous auriez dû y figurer, vous pouvez nous faire parvenir un produit de test que nous évaluerons de façon objective.

Pourquoi acheter un tire-lait électrique ?

Pour sa praticité

Le tire-lait simplifie le quotidien des mères allaitantes, car il permet de faire profiter au nourrisson les bienfaits du lait maternel sans interruption et en toute circonstance. Ce dernier peut ainsi bénéficier de tous les apports nutritifs du lait maternel durant ses 6 premiers mois voire plus. De plus, l’appareil est à la fois compact et léger et le fait qu’il dispose d’une batterie intégrée lui offre une excellente autonomie pour un usage lorsque la maman est en déplacement.

Pour gagner du temps

L’utilisation d’un tire-lait électrique va vous permettre d’économiser du temps grâce à sa rapidité de pompage. Même lorsque vous exprimez votre lait, vous pourrez quand même allaiter votre enfant avec l’autre sein. À la fin du tirage, vous avez un enfant rassasié et du lait maternel prêt à être conservé au congélateur. Avec certains modèles, vous avez vos deux mains libres pour pouvoir faire autre chose comme regarder un bon film, travailler sur votre ordinateur ou lire un livre.

Pour sa facilité d’utilisation 

Pour le mettre en marche un tire-lait électrique, la pression sur un simple bouton suffit, l’expression du lait requiert peu ou pas d’effort et cette dernière est entièrement réglable.

Pour sa facilité d’entretien

Aujourd’hui, les fabricants de tire-laits électriques ont fait le bel effort de simplifier le quotidien des parents et d’offrir le meilleur pour les bébés en mettant à leur disposition des appareils simples d’entretien et rapides à désassembler. Ce qui garantit que bébé boira du lait sain et bien à l’abri des bactéries.

Une alternative saine au sein

Un tire-lait électrique permet à un nouveau-né ayant encore du mal à saisir le sein de bénéficier de tous les éléments nutritionnels présents dans le lait maternel jusqu’à ce qu’il soit apte à téter correctement.

Les astuces à connaître pour votre tire-lait électrique

La durée de chaque boire

Lorsque vous donnez son biberon à votre bébé, comptez au moins 15 mn et 20 minutes tout au plus. En dessous des 15 minutes, cela veut dire que le débit est trop rapide tandis qu’une durée de tétée supérieure à 20 minutes signifie que le débit de la tétine du biberon est trop lent. Dans les deux cas, pensez à changer de tétine ou de biberon.

Ne soyez pas pressée !

Lorsque vous exprimez votre lait, prenez cependant le temps de le faire. Ne vous hâtez surtout pas ! Pour éviter de mal faire, prenez au moins une quinzaine de minutes pour cela. Dans le cas où vous avez tout tiré avant ces quinze minutes, attendez environ deux minutes avant d’éteindre votre tire-lait.

Procurez-vous une crème pour mamelons

L'allaitement étant une phase assez difficile dans la vie de la plupart des jeunes mamans allaitantes, n'oubliez donc surtout pas d'inclure une crème pour mamelons dans votre liste de naissance. Une fois que vous allaiterez votre bébé, cette crème soulagera vos mamelons secs, craquelés et douloureux.

La stimulation de la lactation

Si vous sentez que vous manquez de lait ou que vous trouvez que votre bébé n’a pas l’air d’être rassasié après chaque tétée, pensez à stimuler vos seins. A cet effet, allaitez votre bébé le plus souvent et le plus longtemps possible. Vous pouvez également procéder à un massage et à une compression de vos seins au cours de la tétée.

Détendez-vous lorsque vous tirez votre lait

Le fait d'être bien détendu contribue à stimuler la montée du lait au moment du tirage. A cet effet, tirez votre lait au moment le plus calme de votre journée de préférence. Ce qui ne vous empêche cependant pas de le faire à n'importe quel moment lorsque vous en ressentez le besoin urgent afin d'éviter les mastites.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel tire-lait électrique choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs tire-laits électriques du moment sont :

  1. Bellababy Tire-lait électrique
  2. Tire-lait électrique Wilbee
  3. Medela Freestyle Flex
  4. Mosbaby Tire-lait électrique

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'un tire-lait électrique ?

Le prix normal d'un tire-lait électrique va de 20 € à 54 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 150 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 70 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleurs tire-laits électriques du moment.

Quelles sont les meilleures marques de tire-laits électriques ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de tire-laits électriques sont Lansinoh, Nuk, Philips Avent, Nuby et Medela. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment faire pour profiter d'un tirage sans douleur ?

À part les quelques conseils déjà formulés dans ce guide, voici d’autres pistes qui vous aideront à profiter d’un tirage sans douleur. D’abord, veillez à ce que la taille des téterelles qui accompagnent l’appareil soit adaptée à celle de votre sein. Ensuite, optez pour une vitesse de succion pas trop élevée. De même, ne tirez pas votre lait sur une trop longue durée : accordez-vous une quinzaine de minutes ou un peu plus pour cela. Enfin, préférez des tirages fréquents (7 à 8 fois par jour) plutôt que des tirages de longues durées.

Mon bébé souffre de coliques et je préfère qu’il prenne toujours son lait chaud. De ce fait, est-ce qu’il faut d’abord chauffer le lait fraîchement tiré avant de le lui donner ?

Le lait maternel fraîchement sorti du sein est à la même température que le corps, c’est-à-dire aux environs de 35 à 37 °C. A cette température, il n’a pas besoin d’être chauffé si vous le donnez à boire à votre bébé immédiatement après le tirage. En revanche, si le lait est déjà passé au frigo, vous devez impérativement le chauffer avant de le donner à votre tout-petit. Faites cela en complémentarité des différentes astuces pour soulager les coliques de votre enfant : usage de biberons anti-coliques, faire roter l’enfant après chaque boire, blottir l’enfant contre vous en le portant dans une écharpe de portage, etc.

A quelle température stériliser les composants amovibles de mon tire-lait électrique ?

Tous les accessoires (tire-lait, biberons, tétines, etc.) destinés à la nourriture des nourrissons doivent être stérilisés à au moins 176 °C et à 212 °C tout au plus. Ainsi, vous serez sûr que chaque élément est totalement débarrassé des germes, bactéries, microbes et virus de toutes sortes. Gardez également en tête qu’un tire-lait est un dispositif strictement réservé pour un usage personnel.

Comment décongeler correctement le lait maternel ?

Afin que le lait maternel puisse garder tous ses apports nutritionnels, ne le décongelez surtout pas à température ambiante. Placez-le plutôt pendant une demi-journée (12 heures) au réfrigérateur dans la zone la plus froide de votre frigidaire. Si vous êtes pressée, vous pouvez mettre le biberon dans un bain-marie sous une température de 37 °C maximum. Enfin, il vous reste une autre option ultra pratique : le chauffe-biberon. La plupart des chauffe-biberons actuels sont capables de décongeler, de stériliser et de cuire à la vapeur les repas des bébés.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – naitreetgrandir.com
  2. – consumerreports.org
  3. – thebump.com
  4. – medela.fr
  5. – lactescencenyc.com
  6. – bebe.nestle.fr
  7. – baltimorebreastfeeds.com
  8. – llli.org
  9. – inspq.qc.ca
  10. – dispensaire.ca
  11. – tire-lait.com
  12. – enjoyfamily.fr
  13. – amazon.fr
  14. – amazon.fr
  15. – gyneweb.fr
  16. – tire-lait-electrique.fr
  17. – darty.com
  18. – medela.fr
  19. – fr.shop-orchestra.com
  20. – ebay.fr
  21. – cdiscount.com
  22. – mamadvisor.magicmaman.com
  23. – optionparent.com
  24. – cdiscount.com
  25. – walmart.ca
  26. – philips.fr
  27. – aubert.com
  28. – allobebe.fr
  29. – doctissimo.fr
  30. – medela.ca
  31. – laredoute.fr

Historique

20 Juin 2021 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross