Les 4 meilleurs laits infantiles de relais d'allaitement

Nous avons comparé 25 laits infantiles de relais d'allaitement de Guigoz, Novalac, Modilac et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Norah
Recherche par Norah
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Quand l’allaitement maternel est compliqué ou n’est tout simplement pas possible, il faut recourir au lait infantile de relais d’allaitement. Plus nutritif qu’un lait infantile standard, cette alternative enrichie en éléments nutritionnels (vitamines, facteurs immunologiques, antioxydants, minéraux, protéines, fibres prébiotiques, etc.) se rapproche au plus près du lait maternel, répondant ainsi aux besoins des nourrissons. Formule bio, au lait de chèvre, sans huile de palme, lequel choisir et quelle tranche d’âge ? Pour le savoir, fiez-vous à notre guide des meilleurs laits infantiles de relais d’allaitement.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les laits infantiles de relais d'allaitement qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs laits infantiles de relais d'allaitement de 2024.

Le meilleur lait infantile de relais d'allaitement en 2024

Le choix de la rédaction lait infantile de relais d'allaitement - Guigoz Evolia 1er âge – 800 g

Lait infantile de relais d'allaitement Guigoz Evolia 1er âge – 800 g

En choisissant le lait Guigoz Lait Evolia Relais 1er âge, vous offrez à bébé une formule nourrissante, complète, adaptée à ses besoins en pleine croissance, tout en bénéficiant de l'expertise d'une marque reconnue dans le domaine de la nutrition infantile.

On aime

  • Présence de taurine dans la formule
  • Texture similaire à celle du lait maternel
  • Marque engagée pour la planète : « Un bébé, un arbre »
  • Très facile à digérer

On aime moins

  • Présence d'allergènes potentiels (lait, poisson, soja)
Afficher l'avis complet

Le Guigoz Lait Evolia Relais 1er âge est un choix exceptionnel pour les nourrissons âgés de 0 à 6 mois, en transition de l’allaitement maternel à l’alimentation au biberon. Avec une réputation de qualité et d’innovation dans le domaine de la nutrition infantile, Guigoz a conçu cette formule pour offrir un équilibre optimal de protéines, de graisses, de glucides, de vitamines et de minéraux essentiels.

Ce lait infantile de relais d’allaitement contient aussi des prébiotiques pour favoriser la croissance des bonnes bactéries dans l’intestin. Cela garantit un système digestif en pleine santé. Dans le lot, on retrouve également des antioxydants, des acides gras essentiels tels que le DHA, l’acide linoléique et l’acide alpha-linolénique, pour le développement cérébral, et le renforcement du système immunitaire de votre bébé.

La formule est très digeste, surtout pour les petits estomacs capricieux, et se dissout très bien dans l’eau. Facile à préparer et très nourrissant, ce lait infantile de relais d’allaitement est le meilleur choix que vous puissiez faire pour assurer à bébé, une transition en douceur vers une alimentation au biberon tout en préservant sa santé et son bien-être. La boîte a une contenance de 800 g.

Âge recommandé 0 à 6 mois
Poids 800 g
Allergènes Lait, soja, poisson
Composition Lait écrémé, Lactose, huiles végétales (tournesol riche en acide oléique, coprah, colza, tournesol), LACTOSERUM déminéralisé, galacto-oligosacharides, citrates de calcium, de potassium, de sodium ; chlorures de magnésium, de potassium, de sodium ; huile de POISSON, émulsifiant : lécithine de SOJA ; fructo-oligosacharides, bitartrate de choline ; L-phénylalanine, vitamines : C, E, niacine, pantothénate de calcium, thiamine, riboflavine, A, B6, acide folique, K, D, biotine, B12 ; phosphate de sodium, taurine, inositol, L-histidine, sulfates ferreux, de zinc, de cuivre, de manganèse ; L-carnitine, antioxydants : extrait riche en tocophérols, palmitate de L-ascorbyle ; culture de Lactobacillus reuteri DSM 17938, iodure de potassium, sélénate de sodium
Particularité Contient de la taurine
Âge recommandé0 à 6 mois
Poids800 g
AllergènesLait, soja, poisson
CompositionLait écrémé, Lactose, huiles végétales (tournesol riche en acide oléique, coprah, colza, tournesol), LACTOSERUM déminéralisé, galacto-oligosacharides, citrates de calcium, de potassium, de sodium ; chlorures de magnésium, de potassium, de sodium ; huile de POISSON, émulsifiant : lécithine de SOJA ; fructo-oligosacharides, bitartrate de choline ; L-phénylalanine, vitamines : C, E, niacine, pantothénate de calcium, thiamine, riboflavine, A, B6, acide folique, K, D, biotine, B12 ; phosphate de sodium, taurine, inositol, L-histidine, sulfates ferreux, de zinc, de cuivre, de manganèse ; L-carnitine, antioxydants : extrait riche en tocophérols, palmitate de L-ascorbyle ; culture de Lactobacillus reuteri DSM 17938, iodure de potassium, sélénate de sodium
ParticularitéContient de la taurine
Huile de palme
Prix au kilo22,74 € / kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un excellent lait infantile de relais d'allaitement d'entrée de gamme

lait infantile de relais d'allaitement - Novalac Relia 2ème âge – 800 g

Lait infantile de relais d'allaitement Novalac Relia 2ème âge – 800 g

Ce lait infantile de relais d’allaitement regorge d’éléments nutritifs essentiels pour accompagner les bébés âgés de 6 à 12 mois dans leur développement. Sa teneur en lactose a été bien dosée pour prévenir les risques de constipation chez bébé.

On aime

  • Formule permettant une transition tout en douceur vers la diversification alimentaire
  • Teneur en lactose bien dosée évitant la constipation
  • Haute teneur en Oméga-3 et Oméga-6

On aime moins

  • Présence d'allergènes potentiels (lait, poisson, soja)
Afficher l'avis complet

Doux pour le système digestif des bébés de 6 à 12 mois, le Novalac Relia 2ème âge apporte à votre bébé une nutrition équilibrée et répondant à ses besoins de croissance. Si vous préférez utiliser une seule formule pour votre bébé depuis la naissance jusqu’à 12 mois, sachez que le Novalac Relia existe également en version 1er âge, ce qui assure la continuité.

Tirant profit des avancées scientifiques récentes, cette formule renferme une gamme complète de nutriments essentiels, y compris des protéines, des graisses, des glucides, des vitamines et des minéraux, contribuant ainsi au développement global de votre enfant. Parmi les composants clés de la formule, impossible de ne pas évoquer les acides gras essentiels, notamment les oméga-3 et oméga-6 (ARA/DHA). Ces acides gras sont indispensables au développement de l’acuité visuelle, du cerveau et du système nerveux de bébé, favorisant son épanouissement.

Le Novalac Relia 2ème âge va également minimiser les risques de coliques et de troubles digestifs grâce aux probiotiques et prébiotiques qu’il contient, ce qui en fait le choix idéal pour les bébés en transition vers des aliments plus variés. De plus, cet excellent lait de relais d’allaitement est conditionné en boîte de 800 g. Il y a aussi la boîte de 400 g si votre loulou a un appétit modéré.

Âge recommandé 6 à 12 mois
Poids 800 g
Allergènes Lait, soja, poisson
Composition Lait écrémé, protéines de lait, huiles végétales (palme, coprah, soja, colza),maltodextrines, galacto-oligosaccharides (lait), lactose (lait), phosphatetricalcique, huile de poisson (DHA), émulsi ant (lécithine de soja), chlorure decalcium, citrate tricalcique, citrate tripotassique, phosphate disodique,carbonate de calcium, phosphate dipotassique, vitamines (A, B1, B12, B2, B6, C,D3, E, K1, acide folique, acide pantothénique, biotine, niacine), pyrophosphate defer, L-tyrosine, chlorure de magnésium, L-tryptophane, huile de Mortierellaalpina (ARA), L-cystine, L-phénylalanine, chlorure de sodium, citrate detrimagnésium, chlorure de potassium, L-isoleucine, oxyde de magnésium,hydroxyde de calcium, nucléotides (CMP, UMP, AMP, IMP, GMP), sulfate de zinc,antioxydants (extrait riche en tocophérols, palmitate d'ascorbyle), iodure depotassium, sélénite de sodium, sulfate de cuivre, sulfate de manganèse.
Particularité Quantité de lactose bien dosée afin d’éviter la constipation chez les bébés allaitésQuantité de lactose bien dosée afin d’éviter la constipation chez les bébés allaités
Âge recommandé6 à 12 mois
Poids800 g
AllergènesLait, soja, poisson
CompositionLait écrémé, protéines de lait, huiles végétales (palme, coprah, soja, colza),maltodextrines, galacto-oligosaccharides (lait), lactose (lait), phosphatetricalcique, huile de poisson (DHA), émulsi ant (lécithine de soja), chlorure decalcium, citrate tricalcique, citrate tripotassique, phosphate disodique,carbonate de calcium, phosphate dipotassique, vitamines (A, B1, B12, B2, B6, C,D3, E, K1, acide folique, acide pantothénique, biotine, niacine), pyrophosphate defer, L-tyrosine, chlorure de magnésium, L-tryptophane, huile de Mortierellaalpina (ARA), L-cystine, L-phénylalanine, chlorure de sodium, citrate detrimagnésium, chlorure de potassium, L-isoleucine, oxyde de magnésium,hydroxyde de calcium, nucléotides (CMP, UMP, AMP, IMP, GMP), sulfate de zinc,antioxydants (extrait riche en tocophérols, palmitate d'ascorbyle), iodure depotassium, sélénite de sodium, sulfate de cuivre, sulfate de manganèse.
ParticularitéQuantité de lactose bien dosée afin d’éviter la constipation chez les bébés allaitésQuantité de lactose bien dosée afin d’éviter la constipation chez les bébés allaités
Huile de palme
Prix au kilo22,37 € / kg

Le meilleur lait infantile de relais d'allaitement haut de gamme

lait infantile de relais d'allaitement - Biostime SN-2 Plus Bio 3ème âge – 3 x 800 g

Lait infantile de relais d'allaitement Biostime SN-2 Plus Bio 3ème âge – 3 x 800 g

Le Biostime SN-2 Plus Bio 3ème âge est un choix de confiance pour les parents soucieux de la nutrition de leur enfant de 10 mois à 3 ans. Ce lait a une formule sûre, riche en vitamines, sans huile de palme, et il est fabriqué en France.

On aime

  • Certification Bio
  • Présence de fibres et de ferments lactiques dans sa formule
  • Formulé à partir de lait provenant d'élevages français

On aime moins

  • Présence d'allergènes potentiels (lait, poisson, soja)
Afficher l'avis complet

Certifié agriculture biologique, ce lait infantile de relais d’allaitement s’adresse aux bébés âgés de 10 à 36 mois. Il a été formulé dans le respect total des normes strictes en matière de production biologique. De plus, ce produit a une formule très digeste, qui va au-delà de la simple certification bio en offrant une nutrition complète et équilibrée à votre bébé. Il est enrichie de vitamines essentielles, notamment les vitamines A, C et D, contribuant au renforcement du système immunitaire de bébé ainsi qu’au bon développement de son capital osseux.

Parmi les ingrédients phares de cette formule, on retrouve aussi des ferments lactiques bifidus et des fibres GOS pour assurer un transit normal et le confort digestif de bébé. À ces éléments s’ajoute le DHA, un nutriment essentiel pour une bonne vision et un cerveau et un cœur en bonne santé. Le Biostime SN-2 Plus bio certifié agriculture biologique est bien plus qu’une simple formule infantile. C’est une promesse de qualité, de sécurité et de durabilité pour votre bébé et l’environnement.

Le fait que le Biostime SN-2 Plus Bio 3ème âge soit de fabrication française signifie également que ce lait infantile a été produit dans le respect strict des normes de qualité. Cela n’aura aucun impact sur le goût, mais le savoir devrait rassurer les parents quant à l’origine et à la qualité du lait proposé.

Âge recommandé 10 à 36 mois
Poids 3 x 800 g
Allergènes Lait, poisson, soja
Composition Lait écrémé1, lactose1 (lait), huiles végétales1 (tournesol, colza, coprah), maltodextrine de maïs1, crème de lait1 8,25%, galacto-oligosaccharides1 3,47%, DHA2 issu de l’huile de poisson, émulsifiant (lécithine de soja1), vitamines (L-ascorbate de sodium, acétate de DL-alpha-tocophérol, palmitate d'ascorbyle, nicotinamide, D-pantothénate de calcium, chlorhydrate de thiamine, chlorhydrate de pyridoxine, acétate de rétinol, acide folique, phylloquinone, D-biotine, cholécalciférol, riboflavine, cyanocobalamine), chlorure de sodium, chlorure de magnésium, pyrophosphate de fer, L-cystine, hydroxyde de calcium, L-tryptophane, chlorure de potassium, citrate de potassium, carbonate de calcium, ferments lactiques (Bifidobacterium infantis) 0,02%, sulfate de zinc, phosphate tricalcique, citrate trisodique, iodure de potassium, antioxydant (extrait riche en tocophérols), sélénite de sodium, sulfate de cuivre, sulfate de manganèse ¹ Ingrédients issus de l’agriculture biologique ² Acide Docosahéxanoïque
Particularité Certifié « BIO », contient des fibres et des ferments lactiques
Âge recommandé10 à 36 mois
Poids3 x 800 g
AllergènesLait, poisson, soja
CompositionLait écrémé1, lactose1 (lait), huiles végétales1 (tournesol, colza, coprah), maltodextrine de maïs1, crème de lait1 8,25%, galacto-oligosaccharides1 3,47%, DHA2 issu de l’huile de poisson, émulsifiant (lécithine de soja1), vitamines (L-ascorbate de sodium, acétate de DL-alpha-tocophérol, palmitate d'ascorbyle, nicotinamide, D-pantothénate de calcium, chlorhydrate de thiamine, chlorhydrate de pyridoxine, acétate de rétinol, acide folique, phylloquinone, D-biotine, cholécalciférol, riboflavine, cyanocobalamine), chlorure de sodium, chlorure de magnésium, pyrophosphate de fer, L-cystine, hydroxyde de calcium, L-tryptophane, chlorure de potassium, citrate de potassium, carbonate de calcium, ferments lactiques (Bifidobacterium infantis) 0,02%, sulfate de zinc, phosphate tricalcique, citrate trisodique, iodure de potassium, antioxydant (extrait riche en tocophérols), sélénite de sodium, sulfate de cuivre, sulfate de manganèse ¹ Ingrédients issus de l’agriculture biologique ² Acide Docosahéxanoïque
ParticularitéCertifié « BIO », contient des fibres et des ferments lactiques
Huile de palme
Prix au kilo26,37 € / kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur lait infantile de relais d'allaitement 1er âge à base de lait de chèvre

lait infantile de relais d'allaitement - Hipp Biologique 1er âge au lait de chèvre – 400 g

Lait infantile de relais d'allaitement Hipp Biologique 1er âge au chèvre – 400 g

Si votre bébé est sensible aux protéines du lait de vache, tournez-vous vers cette formule bio à base de lait de chèvre premier âge. Plus digeste, plus savoureux et tout aussi nourrissant que le lait de vache, ce lait infantile est un excellent choix en relais d’allaitement.

On aime

  • Formule à base de lait de chèvre qui se révèle moins allergène que le lait de vache
  • Plus digeste que le lait de vache
  • Goût facilement accepté par les bébés
  • Utilise de l’huile de palme bio

On aime moins

  • Coûte cher
Afficher l'avis complet

En plus de sa certification bio, ce lait infantile de relais d’allaitement à base de lait chèvre se révèle bien plus digeste que le lait de vache afin de garantir le confort digestif des bébés à l’estomac fragile. Sa haute digestibilité vient de ses protéines qui forment des caillés plus petits et plus mous que celles du lait de vache. De plus, le lait de chèvre est moins allergène que le lait de vache, réduisant ainsi tout risque de réactions allergiques chez les nourrissons.

Dans ce lait, Hipp a fait en sorte que bébé profite d’une source de nutriments essentiels comme les protéines, les graisses, les vitamines (A et D) et les minéraux comme le calcium et le magnésium, qui sont importants pour sa croissance et son système immunitaire. Les acides gras insaturés présents dans le lait de chèvre contribuent également au bon développement du cerveau et de l’acuité visuelle des tout-petits.

Très apprécié par les bébés, le lait de chèvre a également un goût très doux et bien plus agréable que le lait de vache. Il est bon de noter que cette formule contient de l’huile de palme afin de fournir à bébé un bon apport en acides gras essentiels et garantir la stabilité et la conservation du lait. Il s’agit d’une huile de palme bio, produite selon les normes de l’agriculture biologique, contrairement à l’huile de palme qu’on retrouve dans l’industrie agroalimentaire, qui est peu saine et souvent associée à des pratiques environnementales insoutenables comme la déforestation.

Âge recommandé 0 à 6 mois
Poids 400 g
Allergènes Poisson
Composition Poudre de lait de chèvre écrémé, huiles végétales (huile de palme bio issue d'une culture durable certifiée par des organismes de contrôle indépendants, huile de colza, huile de tournesol), galacto-oligosaccharides issus du lactose, huile de poisson, carbonate de calcium, choline, huile de Mortierella alpina, citrate de sodium, L-tyrosine, vitamine C , L-tryptophane, sulfate ferreux, L-cystine, sulfate de zinc, inositol, acide pantothénique, niacine, vitamin E, L-carnitine, sulfate de cuivre, vitamine A, vitamine B, vitamine B6, acide folique sulfate de manganèse, vitamine K, sélénite de sodium, iodure de potassium, vitamine D, D-biotine, vitamine B12., DHA.
Particularité Formulé à base de lait de chèvre
Âge recommandé0 à 6 mois
Poids400 g
AllergènesPoisson
CompositionPoudre de lait de chèvre écrémé, huiles végétales (huile de palme bio issue d'une culture durable certifiée par des organismes de contrôle indépendants, huile de colza, huile de tournesol), galacto-oligosaccharides issus du lactose, huile de poisson, carbonate de calcium, choline, huile de Mortierella alpina, citrate de sodium, L-tyrosine, vitamine C , L-tryptophane, sulfate ferreux, L-cystine, sulfate de zinc, inositol, acide pantothénique, niacine, vitamin E, L-carnitine, sulfate de cuivre, vitamine A, vitamine B, vitamine B6, acide folique sulfate de manganèse, vitamine K, sélénite de sodium, iodure de potassium, vitamine D, D-biotine, vitamine B12., DHA.
ParticularitéFormulé à base de lait de chèvre
Huile de palme
Prix au kilo34,65 € / kg

Tableau comparatif des meilleurs laits infantiles de relais d'allaitement

Voici notre classement des meilleurs laits infantiles de relais d'allaitement de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Guigoz Evolia 1er âge – 800 g
 - Novalac Relia 2ème âge – 800 g
 - Biostime SN-2 Plus Bio 3ème âge – 3 x 800 g
 - Hipp Biologique 1er âge au lait de chèvre – 400 g
Guigoz Evolia 1er âge – 800 g Novalac Relia 2ème âge – 800 g Biostime SN-2 Plus Bio 3ème âge – 3 x 800 g Hipp Biologique 1er âge au lait de chèvre – 400 g
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
En choisissant le lait Guigoz Lait Evolia Relais 1er âge, vous offrez à bébé une formule nourrissante, complète, adaptée à ses besoins en pleine croissance, tout en bénéficiant de l'expertise d'une marque reconnue dans le domaine de la nutrition infantile. Ce lait infantile de relais d’allaitement regorge d’éléments nutritifs essentiels pour accompagner les bébés âgés de 6 à 12 mois dans leur développement. Sa teneur en lactose a été bien dosée pour prévenir les risques de constipation chez bébé. Le Biostime SN-2 Plus Bio 3ème âge est un choix de confiance pour les parents soucieux de la nutrition de leur enfant de 10 mois à 3 ans. Ce lait a une formule sûre, riche en vitamines, sans huile de palme, et il est fabriqué en France. Si votre bébé est sensible aux protéines du lait de vache, tournez-vous vers cette formule bio à base de lait de chèvre premier âge. Plus digeste, plus savoureux et tout aussi nourrissant que le lait de vache, ce lait infantile est un excellent choix en relais d’allaitement.
Âge recommandé 0 à 6 mois 6 à 12 mois 10 à 36 mois 0 à 6 mois
Poids 800 g 800 g 3 x 800 g 400 g
Allergènes Lait, soja, poisson Lait, soja, poisson Lait, poisson, soja Poisson
Composition Lait écrémé, Lactose, huiles végétales (tournesol riche en acide oléique, coprah, colza, tournesol), LACTOSERUM déminéralisé, galacto-oligosacharides, citrates de calcium, de potassium, de sodium ; chlorures de magnésium, de potassium, de sodium ; huile de POISSON, émulsifiant : lécithine de SOJA ; fructo-oligosacharides, bitartrate de choline ; L-phénylalanine, vitamines : C, E, niacine, pantothénate de calcium, thiamine, riboflavine, A, B6, acide folique, K, D, biotine, B12 ; phosphate de sodium, taurine, inositol, L-histidine, sulfates ferreux, de zinc, de cuivre, de manganèse ; L-carnitine, antioxydants : extrait riche en tocophérols, palmitate de L-ascorbyle ; culture de Lactobacillus reuteri DSM 17938, iodure de potassium, sélénate de sodium Lait écrémé, protéines de lait, huiles végétales (palme, coprah, soja, colza),maltodextrines, galacto-oligosaccharides (lait), lactose (lait), phosphatetricalcique, huile de poisson (DHA), émulsi ant (lécithine de soja), chlorure decalcium, citrate tricalcique, citrate tripotassique, phosphate disodique,carbonate de calcium, phosphate dipotassique, vitamines (A, B1, B12, B2, B6, C,D3, E, K1, acide folique, acide pantothénique, biotine, niacine), pyrophosphate defer, L-tyrosine, chlorure de magnésium, L-tryptophane, huile de Mortierellaalpina (ARA), L-cystine, L-phénylalanine, chlorure de sodium, citrate detrimagnésium, chlorure de potassium, L-isoleucine, oxyde de magnésium,hydroxyde de calcium, nucléotides (CMP, UMP, AMP, IMP, GMP), sulfate de zinc,antioxydants (extrait riche en tocophérols, palmitate d'ascorbyle), iodure depotassium, sélénite de sodium, sulfate de cuivre, sulfate de manganèse. Lait écrémé1, lactose1 (lait), huiles végétales1 (tournesol, colza, coprah), maltodextrine de maïs1, crème de lait1 8,25%, galacto-oligosaccharides1 3,47%, DHA2 issu de l’huile de poisson, émulsifiant (lécithine de soja1), vitamines (L-ascorbate de sodium, acétate de DL-alpha-tocophérol, palmitate d'ascorbyle, nicotinamide, D-pantothénate de calcium, chlorhydrate de thiamine, chlorhydrate de pyridoxine, acétate de rétinol, acide folique, phylloquinone, D-biotine, cholécalciférol, riboflavine, cyanocobalamine), chlorure de sodium, chlorure de magnésium, pyrophosphate de fer, L-cystine, hydroxyde de calcium, L-tryptophane, chlorure de potassium, citrate de potassium, carbonate de calcium, ferments lactiques (Bifidobacterium infantis) 0,02%, sulfate de zinc, phosphate tricalcique, citrate trisodique, iodure de potassium, antioxydant (extrait riche en tocophérols), sélénite de sodium, sulfate de cuivre, sulfate de manganèse ¹ Ingrédients issus de l’agriculture biologique ² Acide Docosahéxanoïque Poudre de lait de chèvre écrémé, huiles végétales (huile de palme bio issue d'une culture durable certifiée par des organismes de contrôle indépendants, huile de colza, huile de tournesol), galacto-oligosaccharides issus du lactose, huile de poisson, carbonate de calcium, choline, huile de Mortierella alpina, citrate de sodium, L-tyrosine, vitamine C , L-tryptophane, sulfate ferreux, L-cystine, sulfate de zinc, inositol, acide pantothénique, niacine, vitamin E, L-carnitine, sulfate de cuivre, vitamine A, vitamine B, vitamine B6, acide folique sulfate de manganèse, vitamine K, sélénite de sodium, iodure de potassium, vitamine D, D-biotine, vitamine B12., DHA.
Particularité Contient de la taurine Quantité de lactose bien dosée afin d’éviter la constipation chez les bébés allaitésQuantité de lactose bien dosée afin d’éviter la constipation chez les bébés allaités Certifié « BIO », contient des fibres et des ferments lactiques Formulé à base de lait de chèvre
Huile de palme
Prix au kilo 22,74 € / kg 22,37 € / kg 26,37 € / kg 34,65 € / kg
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Guigoz, Novalac, Modilac, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 laits infantiles de relais d'allaitement parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la quantité, les prébiotiques et probiotiques, les matières grasses, les vitamines et minéraux, les allergies, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs laits infantiles de relais d'allaitement en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs laits infantiles de relais d'allaitement en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son lait infantile de relais d'allaitement ?

Pour vous aider à mieux choisir le lait infantile de relais d'allaitement de votre bébé, tenez compte des paramètres suivants :

Comment choisir : lait infantile de relais d'allaitement

Critère n°1 : La quantité

La quantité de lait infantile de relais d’allaitement nécessaire dépend des besoins de votre bébé. Il est important de noter que les laits en poudre pour bébé ne devraient plus être consommés après 3 à 4 semaines une fois la boîte ouverte. Par conséquent, il vaut mieux stocker plusieurs petites boîtes si vous avez un seul bébé, ou une boîte plus grande si vous avez des jumeaux. Mais sachez que deux boîtes de 400 g coûtent parfois plus cher qu’une boîte de 800 g. Gardez en tête ces informations et veillez à ce que le lait infantile de relais d’allaitement soit consommé avant la date limite indiquée après ouverture.

Critère n°2 : Les prébiotiques et probiotiques

Quand vous choisissez du lait infantile de relais d’allaitement pour votre bébé, privilégiez des formules contenant des prébiotiques et probiotiques. Ces derniers encouragent le développement et la vitalité des bactéries bénéfiques présentes dans le système digestif du nourrisson. Cette stimulation peut apporter des bienfaits en matière de santé intestinale, renforcer les défenses immunitaires et contribuer à la régularité des selles, facilitant ainsi la transition vers un autre type d’alimentation pour bébé.

Critère n°3 : Les matières grasses

Assurez-vous également que le lait infantile de relais d’allaitement contienne des huiles faciles à digérer, comme le DHA (acide docosahexaénoïque, l’Oméga-3 extrait de l’huile de poisson), l’huile de colza, l’huile de coprah ou l’huile de maïs. Ces éléments sont essentiels pour favoriser la bonne digestion et le développement sain du nourrisson. Nous recommandons vivement d’éviter le lait infantile de relais contenant de l’huile de palme en raison de ses acides gras saturés, ils sont plus difficiles à digérer.

Critère n°4 : Les vitamines et minéraux

Optez pour du lait infantile de relais d’allaitement riche en nutriments essentiels, afin que bébé reçoive le nécessaire pour réussir la transition d’un type d’alimentation à un autre. Pour faire simple, sachez que :

  • Le zinc est essentiel à la croissance de bébé, au développement de son cerveau et au système immunitaire.
  • Le fer est nécessaire à la formation des globules rouges et au transport de l’oxygène, avec une demande accrue chez les bébés en raison de la diminution de leurs réserves de fer de naissance.
  • La vitamine A améliore la vision, le système immunitaire et la croissance cellulaire.
  • La vitamine D favorise l’absorption du calcium et du phosphore, crucial pour la croissance osseuse.
  • La vitamine C contribue à la croissance, à la réparation des tissus et au renforcement du système immunitaire, fournissant des nutriments essentiels pour le développement global des nourrissons.

En ce qui concerne les minéraux, un nourrisson de 0 à 6 mois a besoin d’environ 100 mg de phosphore, 400 mg de calcium et 40 mg de magnésium par jour. Entre 6 et 12 mois, ces besoins augmentent à 275 mg de phosphore, 500mg de calcium et 75 mg de magnésium par jour. De 12 à 36 mois, l’apport journalier recommandé est d’environ 360 mg de phosphore, 500mg de calcium et 80 mg de magnésium.

Critère n°5 : Les allergies

Vous devez prendre en considération que chaque bébé est unique, et les réactions allergiques peuvent varier d’un individu à l’autre. Parmi les éléments qu’on retrouve dans le lait infantile de relais d’allaitement, le lactose, les protéines de lait et l’huile de poisson sont ceux qui présentent un risque d’allergie chez les nourrissons. Si vous avez des inquiétudes au sujet des allergies alimentaires de votre bébé, allez consulter un pédiatre ou un allergologue. Ces professionnels de santé vous conseilleront par rapport aux besoins spécifiques de votre enfant pour garantir une alimentation sûre.

Critère n°6 : Les certifications

Nous vous conseillons de privilégier les laits infantiles de relais d’allaitement formulés à partir d’ingrédients certifiés biologiques et dont la composition a été vérifiée par des laboratoires tiers. Ces produits bio utilisent des ingrédients cultivés et transformés sans recours aux pesticides synthétiques, aux herbicides ou aux engrais chimiques. De plus, les formules obtenues à partir de ces produits ont tendance à exclure les additifs artificiels, les organismes génétiquement modifiés (OGM) et d’autres substances chimiques potentiellement nuisibles.

Les principales causes d’indigestion et de reflux acide chez les bébés

Le système gastro-intestinal des nourrissons est encore en maturation. À cause de la fragilité de leur estomac, il arrive que le contenu remonte dans l’œsophage, provoquant des épisodes de régurgitation ou de vomissements. Le reflux acide est une chose courante chez les bébés en bonne santé. Tant qu’il n’entrave pas l’alimentation ni le bien-être de l’enfant, il ne sera pas source d’inquiétude pour les parents.

Cependant, il convient de noter que l’indigestion est habituellement associée à une alimentation inappropriée aussi bien à propos de la mère qui allaite ou à propos des aliments autres que le lait qu’on introduit dans le système digestif du bébé. Signalons ensuite que bien que ce ne soit pas le cas pour tous les bébés, certains d’entre eux peuvent développer des allergies ou des intolérances alimentaires à des éléments tels que le lactose, les protéines du lait de vache, le gluten entre autres. Ces allergies peuvent se manifester par des symptômes digestifs désagréables.

De plus, les infections virales ou bactériennes qui affectent le système gastro-intestinal de bébé peuvent engendrer des troubles digestifs tels que la diarrhée, la constipation et les coliques. L’utilisation d’un lait infantile ou d’aliments solides qui ne conviennent pas à l’âge ni aux besoins du bébé peut également entraîner des problèmes digestifs. De surcroît, l’introduction précoce d’aliments solides dans l’alimentation du bébé, sans la transition adéquate depuis le lait infantile de relais d’allaitement, peut entraîner des difficultés digestives.

Enfin, il est à noter que certains bébés sont sujets au reflux gastro-œsophagien, une condition selon laquelle le contenu de l’estomac remonte dans l’œsophage, occasionnant une sensation d’indigestion. Ce reflux peut parfois être lié à l’anxiété ou au stress, des facteurs qui ont un impact sur le fonctionnement de leur système digestif.

Les symptômes d’indigestion et de reflux acide chez les bébés

Si votre bébé a des régurgitations et des vomissements fréquents, il se peut qu’il souffre de reflux acide. Bien que la régurgitation s’apparente à un phénomène normal chez de nombreux bébés, ceux qui souffrent de reflux acide peuvent la manifester de manière plus fréquente ou plus prononcée.

Parce que le reflux peut provoquer une irritation de l’œsophage, entraînant des brûlures d’estomac, il se peut que votre bébé ait des difficultés à se nourrir normalement. Vous pouvez remarquer qu’il arque son dos et s’écarte du mamelon pendant l’allaitement. De plus, les bébés souffrant de reflux peuvent devenir irritables ou présenter des comportements difficiles après les repas.

Par ailleurs, les nourrissons souffrant d’indigestion présentent fréquemment des symptômes tels que la diarrhée, la constipation ou des coliques. Ces inconforts se traduisent souvent par des pleurs prolongés et inconsolables, généralement en fin de journée.

Enfin, il est à noter que les bébés atteints de reflux peuvent présenter des symptômes comme la toux, une respiration sifflante et des problèmes de congestion lorsque l’acide gastrique remonte dans les voies respiratoires supérieures. Ces symptômes ont tendance à s’aggraver lorsque le tout-petit se retrouve en position couchée. De plus, le hoquet et les éructations humides sont plus fréquents chez les bébés souffrant de reflux, ces phénomènes étant provoqués par une accumulation d’air dans l’estomac et une irritation de l’œsophage.

Quel type de lait infantile de relais d'allaitement choisir ?

Passez en revue les types de laits infantiles de relais d'allaitement proposés sur le marché pour avoir une idée de celui qui convient le mieux à votre bout de chou. Le classement le plus pertinent se fera en fonction de l'âge de l'enfant :

Lait infantile de relais d'allaitement premier âge

Lait infantile de relais d'allaitement premier âge

Le lait infantile de relais d’allaitement premier âge est principalement enrichi en ARA et en DHA, ainsi qu’en prébiotiques et/ou probiotiques. Certains laits infantiles de relais d’allaitement premier âge incluent même des HMO ou oligosaccharides du lait maternel dans leur formule.

Points positifs :

Les ingrédients qu’on retrouve dans le lait infantile de relais d’allaitement premier âge facilitent sa digestion pendant la transition du sevrage. Cette formule est généralement plus riche en nutriments que le lait infantile de relais d’allaitement deuxième âge.

Points négatifs :

Le lait infantile de relais d’allaitement de premier âge offre peu d’avantages, car sa composition est souvent moins complète que celle des produits pour nourrissons de la même marque. Pourtant, il coûte plus cher.

C'est pour qui ?

Ce type de lait infantile de relais d’allaitement s’adresse aux enfants de moins de 6 mois.

Lait infantile de relais d'allaitement deuxième âge

Lait infantile de relais d'allaitement deuxième âge

Le lait infantile de relais d’allaitement deuxième âge est principalement enrichi en DHA, en prébiotiques et/ou probiotiques. Certaines marques, telles que Babybio et Célia, excluent les ingrédients tels que l’ARA malgré sa présence dans la formule du lait de premier âge. En effet, le système digestif du bébé est considéré comme plus mature à ce stade.

Points positifs :

Il s’agit d’une formule destinée à faciliter la digestion des nourrissons au sein d’une alimentation diversifiée. Le DHA contribue au développement normal du cerveau et de la vue des nourrissons jusqu’à 12 mois.

Points négatifs :

Vous ne pouvez pas utiliser du lait infantile de relais d’allaitement deuxième âge en substitut du lait maternel ou ne substitut de l’alimentation quotidienne du nourrisson. En outre, son utilité pour les bébés de cet âge est souvent remise en question.

C'est pour qui ?

Ce type de lait infantile de relais d’allaitement convient aux bébés de 6 à 12 mois.

Lait infantile de relais d’allaitement ou lait infantile standard ?

Sachant que le lait infantile de relais d’allaitement coûte plus cher, il est normal que certains parents s’interrogent sur la réelle valeur ajoutée qu’il offre par rapport aux laits infantiles standards. En effet, ces derniers sont déjà soigneusement formulés pour répondre aux besoins nutritionnels des tout-petits tout en évitant les carences. Alors, lequel choisir ?

Lait infantile de relais d’allaitement

Comme son nom l’indique, le lait infantile de relais d’allaitement a été créé pour faciliter la transition de l’allaitement maternel vers l’alimentation au biberon. Leur formulation inclut des éléments semblables à ceux présents qu’on retrouve dans le lait maternel, notamment des probiotiques et des prébiotiques visant à maintenir un système digestif sain chez le nourrisson.

Les probiotiques, constitués de micro-organismes bénéfiques, renforcent la flore intestinale du bébé, facilitent la digestion, renforcent le système immunitaire, et réduisent les risques de troubles digestifs. Les prébiotiques, des fibres non digestibles, encouragent la croissance des bonnes bactéries intestinales, favorisent la régularité intestinale, et contribuent à un équilibre digestif optimal.

Lait infantile standard

Le lait infantile standard apporte une alimentation complète et équilibrée aux nourrissons en bonne santé. Il convient généralement aux bébés qui n’ont aucun problème d’allergie alimentaire ou de digestion. Le produit se décline différents types pour apporter aux nourrissons sans restrictions particulières tous les nutriments essentiels dont ces derniers ont besoin pour leur croissance. À l’image du lait infantile de relais d’allaitement, le lait infantile standard est riche en nutriments essentiels comme les protéines, les graisses, les glucides, les vitamines et les minéraux, pour répondre aux besoins en pleine croissance des bébés.

Les grandes marques de laits pour bébés redoublent d’ingéniosité pour offrir des produits de qualité, se rapprochant au plus près du lait maternel, à tel point que le lait de relais d’allaitement a perdu un peu de son intérêt aux yeux de certains parents. Concernant le prix, le lait infantile standard coûte généralement moins cher et largement diffusé si on compare au lait de relais d’allaitement.

Verdict

Le choix entre lait infantile de relais d’allaitement et lait infantile standard dépend des besoins de votre bébé. Pour vous aider à prendre une décision, fiez-vous aux recommandations d’un médecin capable d’évaluer la santé de votre enfant, ses besoins nutritionnels et ses allergies ou intolérances. Pour un bébé en bonne santé, rien ne vaut le lait infantile standard. Pour un bébé plus fragile ou à l’estomac capricieux, un lait infantile de relais d’allaitement conviendra mieux aux parents qui font un basculement sein/biberon en douceur.

Les meilleures marques de laits infantiles de relais d'allaitement

Selon nous, les meilleures marques de laits infantiles de relais d'allaitement en 2024 sont Guigoz, Novalac, Modilac, Hipp et Biostime  :

Guigoz

Depuis plus de 80 ans, Guigoz s’engage à maintenir des normes de qualité strictes pour répondre aux besoins des bébés et satisfaire les parents. Et pour cause, les produits infantiles Guigoz sont soumis à des contrôles de qualité rigoureux pour garantir leur conformité aux exigences alimentaires. Avec son projet « Un bébé, un Arbre », la marque offre à chaque bébé la possibilité de devenir le parrain d’un arbre planté dans une forêt à proximité de chez lui. Guigoz s’efforce également de minimiser son impact environnemental en collaborant étroitement avec ses éleveurs partenaires et ses installations de production pour favoriser le bien-être animal.

Novalac

Signifiant « nouveaux types de lait », Novalac a su proposer des produits qui reflètent l’engagement de la marque à proposer des formules nutritionnelles adaptées aux besoins des bébés et se rapprochent au maximum du lait maternel depuis sa création en 1991. L’entreprise rassemble une équipe multidisciplinaire composée de pharmaciens, de pédiatres et de chercheurs, travaillant sans relâche pour concevoir des formules nutritionnelles qui se rapprochent le plus possible du lait maternel. Novalac a aussi signé des partenariats avec des éleveurs triés sur le volet pour collecter du lait frais livré sous 24 à 48 heures.

Modilac

Depuis 1984, cette marque française a œuvré dans la production de laits infantiles. Son offre variée répond à une grande variété de besoins, allant des laits végétaux aux laits épaissis, biologiques, anti-allergies, anti-reflux, et bien sûr les laits infantiles de relais d’allaitement. Anticipant la croissance de bébé et ses besoins nutritionnels évolutifs, Modilac a étendu son expertise à d’autres produits destinés à la diversification alimentaire, y compris des céréales bio, qu’elles soient natures ou aromatisées.

Hipp

Cette marque allemande est reconnue pour son sérieux. Elle propose des produits sains et certifiés bio destinés aux bébés. Dans son offre très diversifiée, on trouve toutes sortes de laits infantiles de relais d’allaitement comme le Hipp Combiotic, qui contient des ferments lactiques naturels destinés à minimiser les risques de diarrhées causées par la prise d’antibiotiques. Il y a aussi les produits à base de lait de chèvre destinés aux bébés qui ne supportent pas le lait de vache. La teneur en DHA, protéines et sodium des laits infantiles Hipp respectent toutes les réglementations en vigueur régissant les laits infantiles.

Biostime

À ses débuts dans les années 2000, Biostime se spécialisait dans la production de souches probiotiques et de compléments alimentaires enrichis en prébiotiques destinés aux enfants. Son innovation dans ce domaine, encore peu exploré à l’époque, a rapidement fait d’elle un acteur clé sur le marché. Face à ce succès grandissant, la marque a décidé en 2006 d’étendre ses activités à la nutrition infantile en créant des formules capables de répondre aux besoins spécifiques des bébés.

Pourquoi acheter du lait infantile de relais d’allaitement ?

Pourquoi acheter : lait infantile de relais d'allaitement

1) Pour une meilleure maîtrise de l’alimentation de votre enfant

Le fait de recourir au lait infantile de relais d’allaitement a l’avantage d’offrir un meilleur contrôle sur la nutrition de votre bébé. En prenant connaissance des ingrédients, vous avez la possibilité de surveiller de près son alimentation, de remédier à d’éventuelles carences ou problèmes que vous avez pu rencontrer avec vos autres enfants, et bien plus encore.

2) Parce que sa formule répond de façon adéquate aux besoins spécifiques de bébé

Le lait de relais d’allaitement s’adapte à de nombreuses situations. On en trouve avec des formulations spécifiques pour répondre aux besoins particuliers des nourrissons. Il y a notamment le lait destiné aux bébés sujets aux allergies alimentaires. En effet, il existe des formules hypoallergéniques, anti-reflux ou encore à base de lait de chèvre, moins susceptibles de provoquer des réactions allergiques.

3) Pour garantir à bébé une nutrition complète et équilibrée

Capable d’apporter une nutrition complète, similaire à ce que fait le lait maternel, le lait infantile de relais d’allaitement contient des protéines de qualité, des lipides essentiels, des glucides adaptés et des vitamines et minéraux cruciaux favorisant le développement cognitif, la santé osseuse et la résistance immunitaire des nourrissons. Et cela, bébé en profite à chaque étape de sa croissance.

4) Pour sa digestibilité accrue

Le lait de relais d’allaitement a été soigneusement formulé de façon à ce que sa composition soit plus facilement assimilée par le système digestif des nourrissons. Cela permet d’éviter les problèmes gastro-intestinaux chez les nourrissons comme les coliques, les ballonnements, la constipation ou la diarrhée. La digestibilité accrue contribue à réduire le stress digestif chez le nourrisson.

5) Pour l’engagement sérieux des marques en faveur de l’environnement

Qu’on le veuille ou non, l’avenir de la planète se trouve au centre des préoccupations. En ce sens, les fabricants de laits infantiles de relais d’allaitement se sont engagées dans une démarche écologique afin de leur impact sur l’environnement. Cela inclut la production de laits en poudre bébé bio soumis à des contrôles réguliers pour garantir la conformité de la formule aux normes de la certification « AB » ainsi que le respect des exigences de sécurité alimentaire.

Les astuces à connaître pour votre lait infantile de relais d'allaitement

Utilisez le bon débit de tétine

Pour assurer le confort de votre bébé durant la tétée au biberon, utilisez une tétine adaptée à son âge. Les tétines de débit extra lent ou lent conviennent aux nouveau-nés. À partir de 3 mois, remplacez la tétine de son biberon par une autre à débit moyen. Et une fois que bébé aura 6 mois et plus, utilisez une tétine à débit rapide.

Respectez les doses journalières recommandées

Pour prévenir les perturbations du système digestif de votre enfant et les risques de déshydratation, assurez-vous de respecter au gramme près le dosage du lait infantile de relais d’allaitement recommandé par le fabricant. Pour cela, lisez attentivement les consignes sur la boîte de lait.

Rendre la période de la diversification alimentaire plus agréable

Durant la période de la diversification alimentaire de votre bébé, généralement à partir de 6 mois, vous pouvez rajouter du lait infantile de relais d’allaitement 2ème âge dans ses petits pots. En plus de rehausser le goût de ses petits pots, cela va aider à prévenir les carences et lui faire découvrir de nouvelles saveurs.

Pensez à dater les boîtes de lait infantile de relais d’allaitement de votre bébé

Tous les laits infantiles ont une durée de conservation limitée, il n’y a pas d’exception en la matière. Généralement, il est recommandé de consommer une boîte de lait infantile sous 3 à 4 semaines suivant l’ouverture. Afin de vous assurer d’utiliser la formule dans les délais recommandés, nous vous conseillons de dater chaque boîte ouverte.

Faites roter bébé

Après chaque tétée, n’oubliez jamais de faire roter votre bébé. Pour cela, il suffit de le porter contre votre épaule et le maintenir en position verticale, tapotez légèrement son dos jusqu’à ce qu’il fasse son rot. Cela permettra d’éliminer l’air emprisonné dans son estomac pour assurer son confort digestif.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel lait infantile de relais d'allaitement choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs laits infantiles de relais d’allaitement en 2024 sont :

  1. Guigoz Evolia 1er âge – 800 g
  2. Novalac Relia 2ème âge – 800 g
  3. Biostime SN-2 Plus Bio 3ème âge – 3 x 800 g
  4. Hipp Biologique 1er âge au lait de chèvre – 400 g

Quelles sont les meilleures marques de laits infantiles de relais d'allaitement ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de laits infantiles de relais d'allaitement sont Guigoz, Novalac, Modilac, Hipp et Biostime.

Quel lait infantile bio choisir en relais de l'allaitement ?

Le choix d’un lait infantile biologique dépendra de la santé de votre bébé, de ses allergies éventuelles et de la teneur en éléments nutritifs du lait. Pour un bébé intolérant au lactose, un lait hypoallergénique bio peut être plus approprié. Pour ceux qui ne tolèrent pas le lait de vache, le lait de chèvre peut constituer une meilleure alternative. Enfin, pour minimiser les régurgitations, un lait anti-reflux bio contenant de l’amidon est recommandé.

Comment faire supporter le lait relais au bébé?

Au moment du sevrage avec le lait maternel, certains bébés auront du mal à supporter le lait infantile de relais d’allaitement. Prenez en compte les tolérances et allergies de votre bout de chou et suivez les conseils avisés d’un pédiatre. Par la suite, donnez progressivement le lait infantile de relais d’allaitement à votre bébé en alternance avec le lait maternel jusqu’à ce que ce dernier s’adapte totalement. Faites cela tout en réduisant le nombre de tétées au sein chaque jour. Donnez le biberon à la bonne température et utilisez un biberon avec une tétine de débit adapté à l’âge de votre nourrisson.

Comment faire le relais allaitement maternel ?

Proposez le biberon à votre bébé en plaçant doucement la tétine sur le côté de sa bouche, entre ses gencives. Lorsqu’il commence à mâcher la tétine, il réalisera que cela lui donne du lait. Encouragez l’enfant avec des propos élogieux pour qu’il comprenne ce que l’on attend de lui, puis déplacez progressivement le biberon vers le centre de sa bouche si bébé vous laisse faire. À noter que le meilleur moment pour donner le biberon est à l’heure des repas, quand bébé a faim.

Quel lait donner à bébé en relais d'allaitement ?

Les parents ont de nombreuses options en fonction des préférences et des allergies de l’enfant. Toutefois, il est fortement recommandé de toujours demander l’avis d’un pédiatre pour déterminer le lait le mieux adapté à votre bébé. Il convient aussi de noter que les laits de relais d’allaitement pour les nourrissons devraient contenir des probiotiques et/ou des prébiotiques. Ces composants visent à atténuer les douleurs et les troubles intestinaux qui peuvent survenir lors de la transition de l’allaitement maternel au lait infantile.

Comment savoir si mon bébé tolère bien son lait infantile de relais d’allaitement ?

Le dynamisme et la bonne humeur de votre bébé, conjugués à des selles normales régulières, un sommeil paisible, un confort digestif sans gêne notable, ainsi qu’une prise de poids satisfaisante, sont autant de signes probants qu’il réagit favorablement au lait infantile de relais d’allaitement que vous lui donnez. En effet, ces indicateurs révèlent une bonne adaptation et une tolérance au produit.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. vertbaudet.fr - https://www.vertbaudet.fr/page/premier-repas-mode-emploi.htm
  2. autourdebebe.com - https://www.autourdebebe.com/conseils/article/quel-lait-choisir-pour-bebe/
  3. idkids.fr - https://www.idkids.fr/bebe/allaitement-et-alimentation-de-bebe/nourrir-bebe/que-dois-manger-un-bebe-de-6-mois
  4. passeportsante.net - https://www.passeportsante.net/famille/allaitement?doc=lait-relais-allaitement-quand-commencer
  5. mpedia.fr - https://www.mpedia.fr/art-allaitement-mixte/
  6. fr.shop-orchestra.com - https://fr.shop-orchestra.com/fr/comment-choisir-son-lait-infantile.html
  7. docmorris.fr - https://www.docmorris.fr/fr/lait/c-609?page=8
  8. babykare.fr - https://babykare.fr/collections/lait-infantile-pour-bebe-du-1er-au-3eme-age
  9. parapharmacie-et-medicament.com - https://www.parapharmacie-et-medicament.com/Lait-bebe-Alimentation-bebe-Maternite-Bebe/p/3/10209/0/PAGE=3
  10. lebiberonfrancais.fr - https://www.lebiberonfrancais.fr/blog/guides/allaitement-exclusif-mixte-au-biberon-les-options-qui-soffrent-a-vous

Historique

24 Octobre 2023 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross