Les meilleurs tire-lait manuels de 2023

Nos experts ont analysé les meilleurs tire-lait manuels (Medela Harmony, Tommee Tippee, Philips Avent, et plus) pour trouver le meilleur de tous.

Auteur : Maryam
Écrit par Maryam
Lecture

Un tire-lait manuel est un tire-lait qui fonctionne à la force de vos mains. Ce système vous assure la possibilité de garder le contrôle sur le dispositif tout en nourrissant sans fautes votre bébé. Néanmoins, le choix s’avère des plus ardus du fait de la panoplie continuellement grandissante de ces produits. C’est pour cette raison que nous allons vous présenter le top des tire-lait manuels actuellement disponibles en vente.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

Le meilleur tire-lait manuel en 2023

Le choix de la rédaction tire-lait manuel - Philips Avent - Tire-lait manuel Natural Motion blanc

Ce tire-lait 2 en 1 est particulièrement confortable, très facile à utiliser et pratique. Le récipient possède une capacité de 125 mL et peut basculer rapidement de tire-lait à biberon.

Ce tire-lait est muni d’une bouche fabriquée en silicone qui est une matière douce, souple et confortable. L’ensemble du produit est non seulement facile à utiliser, mais il permet en plus un transport facile grâce à sa petite taille, sa compacité et sa légèreté. La manière dont la bouche a été conçue assure une parfaite ergonomie pour un tirage qui ne nécessite pas de se pencher en avant.

L'avantage principal de ce tire-lait est qu’il s’accompagne d’une tétine parfaitement adaptée au récipient. Cela en fait donc un outil 2 en 1, c’est-à-dire à la fois un tire-lait et un biberon. Cette tétine possède un débit adapté aux nouveau-nés tandis que le récipient dispose d’une capacité de 125 mL. Le concepteur n’a pas non plus oublié les deux coussinets d’allaitement qui viennent avec l’ensemble. Ce même ensemble est certifié sans BPA et passe sans problème au lave-vaisselle une fois entièrement démonté.

Couleur blanc
Poids 280 g
Dimensions (L x l x H) 9 x 19,7 x 15,7 cM
Bouteille de lait maternel 125 mL
Matériau du bonnet Silicone
Nos experts ont comparé les 41 meilleurs tire-lait manuels pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 41 tire-lait manuels. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 674 utilisateurs et consacré plus de 24 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Le meilleur tire-lait manuel d'entrée de gamme

tire-lait manuel - Medela - Tire-lait manuel à pompe double phase

Ce tire-lait manuel est léger, compact, confortable et reproduit parfaitement le phénomène de succion naturel de votre bébé. Il est aussi durable, sain et possède un bon indice d’empreinte environnementale.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Particulièrement léger et très compact, ce tire-lait manuel est facile à transporter. En effet, il ne pèse que 105 g pour une taille de 16,6 x 8 x 20 cm. Concernant la pompe, elle présente une bouche souple, lisse et confortable. Pour maximiser ce confort, cette bouche a été dotée d’une forme ovale. Parfaite pour un bonnet M, elle est orientable à 360⁰ pour assurer une adaptation optimale et une meilleure succion. La pompe permet de simuler les deux phases de succion qui sont la phase de stimulation et celle de la tétée. Cela vous rappellera sans nul doute la sensation que votre bébé vous fait sentir au moment de l'allaitement.

Ce produit s’accompagne d’un manuel, d’une membrane de rechange et d’un connecteur reliant la pompe et le biberon. La totalité du produit, certifié sans BPA, est fabriquée en Suisse. Ses matériaux de fabrication et sa conception assurent à ce produit un bon indice environnemental et une durabilité satisfaisante.

Couleur Jaune
Poids 200 g
Dimensions (L x l x H) ‎16,6 x 8 x 20 cm
Bouteille de lait maternel 150 mL
Matériau du bonnet Silicon

Le meilleur tire-lait manuel haut de gamme

tire-lait manuel - Tommee Tippee - Tire-lait manuel à pompe Made for me

Ce tire-lait ultra compact et fin permet un transport facile tout en assurant efficacité et bonne vitesse de tirage. Il est aussi capable de reproduire le phénomène de succion naturelle.

Reconnu pour sa discrétion et son tirage silencieux, ce tire-lait est à la fois très pratique, compact et léger. Bien sûr, cette discrétion n’affecte en rien son incroyable puissance et son efficacité. En effet, cet outil permet un tirage rapide et sans fuites. La bouche destinée à entrer directement en contact avec le sein est munie de coussins masseurs en silicone très souples qui produiront un effet de ventouse. Ce tire-lait reproduit à la perfection la succion habituelle de votre bébé afin que vous puissiez en tirer la quantité qui lui conviendra au mieux.

Non seulement il est facile à utiliser, mais en plus, il se nettoie avec une facilité déconcertante. Le biberon qui l’accompagne est capable de contenir jusqu’à 150 mL de lait et possède un entête adapté aux différentes tétines que la marque propose. L’ensemble mesure 15,5 x 18,5 x 8,5 cm, ce qui le rend facile à transporter en tout temps.

Couleur Violet / blanc
Poids 270 g
Dimensions (L x l x H) 15,5 x 18,5 x 8,5 cm
Bouteille de lait maternel 150 mL
Matériau du bonnet Silicon

Une excellente alternative

tire-lait manuel - Lansinoh - Tire-lait manuel transparent

Ce tire-lait, certifié sans BPA ni BPS, est silencieux, léger et s’utilise avec une seule main. Grâce à ses deux modes de succion, le tirage est naturel, efficace et rapide.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce tire-lait se reconnaît par sa discrétion et son tirage insonore. Son utilisation est des plus simples, car il possède une très bonne ergonomie et une taille adéquate. Il propose deux phases de succion : une rapide et une lente. La première déclenche l’extraction du lait tandis que la seconde stabilise le débit. Cela ressemble trait pour trait à la manière dont votre bébé se nourrit pour que vous puissiez garder un lien affectif avec lui. Ce changement de mode se fait grâce à un bouton situé sur la poignée.

Une tèterelle ConformFit assure l’étanchéité du produit et ainsi, un tirage plus efficace. Ce tire-lait s’utilise facilement grâce à la forme de la poignée actionnable avec une seule main. Le récipient est également adaptable à tous les types de tétines et de capuchons de la même marque. Pour couronner le tout, ce tire-lait est certifié sans BPA et sans BPS.

Couleur Violet
Poids 130 g
Dimensions (L x l x H) ‎9,7 x 21 x 20,5 cm
Bouteille de lait maternel 160 mL
Matériau du bonnet Silicone

Tableau comparatif des 4 meilleurs tire-lait manuels

Voici notre classement des meilleurs tire-lait manuels de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Medela Harmony, Tommee Tippee, Philips Avent... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Couleur Poids Dimensions (L x l x H) Bouteille de lait maternel Matériau du bonnet Accessoires
Philips Avent - Tire-lait manuel Natural Motion blanc Le meilleur tire-lait manuel en 2023 blanc 280 g 9 x 19,7 x 15,7 cM 125 mL Silicone Large tétine Natural débit nouveau-né, couvercle disque d’étanchéité, 1 biberon de conservation Natural, 2 coussinets d'allaitement
Medela - Tire-lait manuel à pompe double phase
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur tire-lait manuel d'entrée de gamme Jaune 200 g ‎16,6 x 8 x 20 cm 150 mL Silicon 1 un bonnet de poitrine, 1 connecteur, 1 valve avec membrane
Tommee Tippee - Tire-lait manuel à pompe Made for me Le meilleur tire-lait manuel haut de gamme Violet / blanc 270 g 15,5 x 18,5 x 8,5 cm 150 mL Silicon 1 biberon, 1 goupillon
Lansinoh - Tire-lait manuel transparent
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Une excellente alternative Violet 130 g ‎9,7 x 21 x 20,5 cm 160 mL Silicone Un support-biberon fourni, tétine NaturalWave et son capuchon inclus, Biberon Lansinoh

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son tire-lait manuel

Pour la santé de votre bébé et pour votre confort, il est important de prendre en compte plusieurs critères. Mais puisqu’il en existe une infinité, voici six critères que vous devrez privilégier lors de votre choix.

Critère n°1 : La taille

Tout est ici question de portabilité et de discrétion. En effet, vous serez sûrement amené à l’utiliser dans votre lieu de travail ou dans un lieu public bondé, et vous n’allez pas toujours transporter un énorme sac pour sortir. De plus, un tire-lait volumineux attirerait trop les regards. Toutefois, s’il est trop petit, il ne permettrait pas de recueillir plus de lait ou de nourrir efficacement votre enfant.

Critère n°2 : La pression

Cela dépend en général de la manière dont le tire-lait a été conçu. N’oublions pas que c’est la pression qui permet de tirer le lait. Si elle est insuffisante, aucune goutte ne sortira. Au meilleur des cas, vous ne rempliriez pas la moitié du récipient. Cependant, avec une trop grande pression, cela risquerait de modifier la morphologie de vos seins ou de vous faire mal.

Critère n°3 : Le mécanisme

Il existe plusieurs mécanismes de tirage. Cela peut se faire grâce à une pompe pour plus de facilité, avec un système de seringue pour plus de puissance ou avec un réservoir élastique pour une simple préparation mammaire. Chacun de ces mécanismes présente ses propres avantages et ses inconvénients. Cela dépendra donc aussi de l’utilisation à laquelle vous destinez votre tire-lait.

Critère n°4 : La matière

Pour plus de légèreté, il est souvent conseillé d’opter pour la matière plastique. C’est la matière la plus répandue lorsqu’il s’agit de tire-lait. Toutefois, cette dernière a tendance à se colorer au fil des années. En opposition, le verre, qui est moins répandu, ne subit pas ce type de changement. Cependant, il est foncièrement plus lourd et aussi plus fragile.

Critère n°5 : L’ergonomie

Ce critère est également primordial, car il vous arrivera souvent de devoir vous servir de certains modèles de tire-lait alors que vous avez déjà les bras chargés ou bien pendant que vous êtes dans le bus. Vous n’aurez dans ces moments qu’une main de libre. Pour ce genre de situation, certains tire-lait proposent des poignées utilisables avec une seule main.

Critère n°6 : L’adaptabilité

Rappelons que la plupart des tire-lait sont munis d’un récipient destiné à emmagasiner le lait tiré. Toutefois, ce serait vraiment incongru de devoir passer le lait dans un autre biberon après chaque tirage. C’est pour cela que certains tire-lait disposent de récipients dont la tête peut s’adapter aux tétines standards afin de vous en servir directement comme biberon juste après le tirage.

Comment utiliser un tire-lait manuel ?

 class=

Recueillir son lait grâce à cet outil peut ne pas toujours être évident, surtout pour les nouveaux parents. Même les plus experts pourraient avoir besoin de se rappeler de certaines consignes afin de favoriser l’utilisation d'un tire-lait manuel.

Comment ça marche ?

Tout d’abord, la première chose à savoir est que les tire-lait, qu’ils soient électriques ou manuels, se servent de la différence de pression pour tirer le lait. Une diminution de pression provoquée à l’intérieur du récipient engendre un phénomène de rééquilibrage. En effet, pour remettre la différence de pression entre l’intérieur du sein et l’intérieur du récipient à zéro, il faut que le lait passe de l’un à l’autre. Plus cette différence sera grande, plus rapide sera le tirage et plus les seins seront mis à l’épreuve.

Comment se préparer ?

D’abord, bien que ce ne soit pas nécessaire de le rappeler, il faut que la surface du sein à tirer soit propre. Ensuite, concernant l’état d’esprit, il est conseillé de penser à son enfant. Aussi incroyable que cela puisse paraître, savoir que ce sera votre bébé qui sera nourri permet au corps de se détendre et de faciliter le tirage pour une quantité et une vitesse optimale. Il semble aussi plus simple de penser à votre enfant pendant le tirage que de regarder les graduations du récipient. Une fois préparée physiquement et mentalement, vous pourrez passer au tirage.

Comment tirer son lait ?

Si vous possédez un tire-lait à pompe, posez la bouche sur votre sein et orientez-la pour qu’elle puisse épouser la forme de ce dernier. Si le tire-lait possède les deux fameux modes de succion, commencez par le mode stimulant avant de passer au mode de tirage stable. Par contre, si vous utilisez un tire-lait atmosphérique, pressez d’abord la poire avant de placer la bouche du tire-lait sur votre sein. Ensuite, relâchez-la pour lancer le tirage. Dans les deux cas, il vous suffira de recommencer l’action jusqu’à ce que la capacité maximale du récipient soit atteinte ou lorsque vous sentez que le sein ne contient plus beaucoup de lait.

Quel type de tire-lait manuel choisir ?

Il existe tellement de types de tire-lait sur le marché que la catégorisation en devient assez complexe. C’est pour cette raison que nous allons ici opter pour les mécanismes de tirage pour les séparer en trois types bien distincts.

Tire-lait manuel atmosphérique

Tire-lait manuel atmosphérique

Ce type de tire-lait manuel se reconnaît par sa poire élastique en guise de mécanisme de tirage. Son nom lui provient du fait que la poire pressée tente de revenir à sa position initiale en aspirant l’air ambiant jusqu’à ce que la pression au sein du petit récipient élastique soit égale à la pression atmosphérique.

Avantage : La pression est minimale, ce qui génère une sensation confortable et non contraignante.

Inconvénient : Le tirage est assez faible. La durée de remplissage du récipient est donc plus longue que pour les autres types.

C’est pour qui ? Ce type de tire-lait s’utilise en général pour les bébés qui sont trop faibles pour se nourrir ou les jeunes mamans ayant du mal à faire monter leur lait. Dans ce genre de cas, ils servent à déclencher la sortie des premières gouttes.

Tire-lait manuel à pompe

Tire-lait manuel à pompe

Vous reconnaîtrez ce type de tire-lait à sa pompe en forme de poignée. C’est en général la forme la plus courante de tire-lait disponible en vente. La bouche de ce dernier se fixe sur le sein grâce à la pression atmosphérique. Ce n’est que lorsque la pompe est actionnée que le tirage se fait.

Avantage : Le rapport entre la pression de tirage et la quantité de lait tiré est optimal. La vitesse de tirage est également satisfaisante.

Inconvénient : Ce type de tire-lait prend un tantinet plus de place que le tire-lait atmosphérique. Il possède également trop de pièces, ce qui complique quelquefois le nettoyage manuel.

C’est pour qui ? Les tire-laits manuels à pompe sont assez polyvalents donc, ils conviennent à tous les types d’utilisatrices.

Tire-lait manuel en seringue

Tire-lait manuel en seringue

Bien qu’il soit peu courant, ce type de tire-lait est quand même défini comme tel, car le système de piston de seringue joue son rôle dans le tirage. Le système de fonctionnement est exactement le même que celui des seringues médicales. La pression dépendra de la force de traction appliquée sur le piston.

Avantage : La pression de tirage est entièrement réglable. Vous pourrez donc accélérer le tirage si vous êtes pressé.

Inconvénient : Le système n’est pas très discret et sa forme attire un peu trop les regards. Il n’est donc pas adapté pour les sorties ou pour une utilisation au bureau.

C’est pour qui ? Ce type de tire-lait manuel est adapté aux femmes qui restent à la maison ou qui possèdent un espace personnel d’allaitement au bureau.

Tire-lait manuel ou électrique ?

Le tire-lait est un outil très pratique pour les femmes qui allaitent. Il présente bien des avantages, mais faut-il encore choisir entre tire-lait manuel ou tire-lait électrique.

Tire-lait manuel

Le tire-lait manuel se présente sous forme de petit récipient doté d'une pompe permettant d'extraire manuellement le lait. Selon la quantité de lait voulu, le procédé varie entre une durée de 15 à 45 minutes. Cela dépendra aussi du débit d'extraction choisi par la mère. Il a l'avantage d'être léger et discret. Il est alors possible de l'emmener n'importe où sans se faire remarquer.

Tire-lait électrique

Le tire-lait électrique quant à lui possède une pompe automatique. Il n'y a pas besoin de pomper avec les mains, l'extraction se fait tout seule. De plus, ce type de procédé stimule la lactation. Ce qui est idéal pour les femmes ayant besoin d'une relance de la production de lait. De plus, il existe deux types de tire-lait électrique, celui à double pompage et celui à simple pompage, selon le besoin de la mère.

Verdict

Le tire-lait manuel a pour principal atout le désengorgement ponctuel des seins. Bien évidemment, il peut être utilisé au quotidien, mais il est surtout destiné aux mères qui ne peuvent allaiter qu'occasionnellement. Pour celles qui ne peuvent allaiter souvent et durant une longue durée, comme les mères qui reprennent leur travail, le tire-lait électrique est l'option la mieux adaptée. Le pompage prend moins de temps et ne nécessite aucun effort.

Les meilleures marques de tire-lait manuels

Selon nous, les meilleures marques de tire-lait manuels en 2023 sont Medela Harmony, Tommee Tippee, Philips Avent, Lansinoh et Chicco  :

  • Medela Harmony

    La marque Medela Harmony est une entreprise américaine spécialisée dans la petite enfance. Elle donne également des conseils pour les mamans. Elle a même développé une application Medela Family pour aider les jeunes mères. Elle est surtout connue pour ses tire-lait à 2 phases d'expressions. Ils sont légers, faciles à nettoyer et surtout, ils disposent d'un système fermé pour empêcher le lait de se renverser.

  • Tommee Tippee

    Tommee Tippee a été fondée en 1965 par une entreprise californienne. Cependant, elle siège au Royaume-Uni et fait partie du groupe Mayborn, un géant notoire sur le marché des produits pour bébé. Ses tire-lait manuels sont caractérisés par leur portabilité et par leur puissance d'aspiration réglable. Ils font souvent partie des meilleurs tire-lait dans les comparatifs.

  • Philips Avent

    En 1984, Philips Avent se lance dans la puériculture avec succès. La marque commercialise des biberons, des vêtements pour bébé, des kits pour les nouveau-nés et pour les mamans, des tire-lait. Justement, ses tire-lait manuels sont originaux, car ils sont dotés d'un coussin masseur qui permet de stimuler la montée de lait. Ils ne se composent que des accessoires strictement nécessaires pour rendre l'outil facile à monter et à nettoyer.

  • Lansinoh

    Cette marque de plus d'une trentaine d'années a été créée pour aider au mieux les mamans avant, pendant et après l'accouchement. En 1984, Resheda Hagen a choisi de produire les tire-lait dans le but d'offrir aux mères une alternative confortable à l'allaitement. Aujourd'hui, la marque propose des tire-laits manuels en silicone. Pour aider la maman, le tire-lait manuel est accompagné d'une attache à mettre autour du cou évitant de renverser le lait obtenu.

  • Chicco

    Chicco est une marque soucieuse du bien-être du bébé et de la maman. La marque s'efforce de satisfaire au mieux les besoins de l'enfant tout en facilitant les tâches de la maman. Son tire-lait manuel fait partie de ces nombreux articles. La marque propose un large choix de tire-lait à utiliser de préférence jusqu'au sixième mois du bébé.

Pourquoi acheter un tire-lait manuel ?

1. Pour éviter de donner du lait infantile

Pour éviter de nourrir l'enfant avec du lait infantile, le tire-lait est la solution pour les mères qui doivent s'absenter ponctuellement. Grâce à lui, l'enfant peut continuer de se nourrir de lait maternel. De plus, si le bébé n'a pas l'habitude de prendre un biberon, il sera difficile de le lui faire avaler du lait infantile. Mieux vaut utiliser le lait de sa mère qui est à portée de main et beaucoup plus économique.

2. Pour le confort

Il arrive qu'en extrayant le lait, la mère ressente une douleur à cause de la force d'aspiration. Avec un tire-lait manuel, la mère peut arrêter de pomper le lait à tout moment et peut réguler le débit d'aspiration à sa guise. Cela diminue considérablement le risque de douleur. De plus, pour plus de confort, il existe des accessoires que l'on peut ajouter au tire-lait à l'exemple des tèterelles ayant des embouts en coussins de silicone.

3. Pour une utilisation facile

Le tire-lait manuel ne demande qu'une pression de la part de la mère pour pomper le lait. Pas besoin de faire d'autres manipulations. Cela ne prend que 15 minutes. Selon le volume de lait voulu et le débit d'aspiration, l'extraction peut s'étendre jusqu'à 45 min. Une fois le lait obtenu. Il ne reste qu'à retirer la pompe, verser le tout dans un biberon propre et le donner au bébé.

4. Pour sa discrétion et sa légèreté

Le tire-lait manuel a le grand avantage d'être très discret. C'est un récipient qui n'est pas très volumineux et qui peut être mis dans un sac sans que personne ne le remarque. De plus, en l'utilisant, la pompe n'émet presque aucun bruit pouvant faire savoir que la femme serait en train de tirer son lait. Il est aussi très léger, ce qui fait qu'on peut l'emmener partout sans grande difficulté.

5. Facile à nettoyer

Le tire-lait ne nécessite pas un grand effort pour le nettoyage. Il suffit de bien laver la pompe et le récipient avec de l'eau tiède et du savon. Puis il faut rincer le tout. Enfin, pour la stérilisation, il faut les mettre une dizaine de minutes dans de l'eau bouillante venant d'être retirée du feu. Cela fait, il ne reste qu'à les sécher à l'aide d'un chiffon doux et propre.

Les astuces à connaître pour votre tire-lait manuel

En faire une habitude

Il est important que tirer son lait tous les jours à la même heure. Cela deviendra une habitude tant pour la mère que pour la production lactique. Le lait montera de lui même et il ne reste plus qu'à le pomper. Le meilleur moment pour utiliser le tire-lait, c'est après la première tétée matinale de bébé. En suivant ce rythme, le corps favorisera davantage la production lactique.

Être très hygiénique

Il ne faut surtout pas oublier que le lait tiré est destiné au bébé. Il est de ce fait indispensable de rester propre. Avant chaque tirage, vous devez vous laver les mains et les seins. Il faut impérativement s'assurer que la pompe, le récipient ainsi que les autres accessoires soient bien propres. Une fois le lait obtenu, il faut le mettre dans un biberon déjà stérilisé et le garder au propre. Enfin, ne bâclez jamais le nettoyage du tire-lait après chaque utilisation.

Stimuler au mieux la lactation

La stimulation de la lactation commence toujours par l'alimentation de la mère. Il faut qu'elle boive beaucoup d'eau. La tisane à base de fenouil contribue grandement à la production lactique. Le repos est également conseillé par les médecins si la mère veut tirer son lait. Mais le premier stimulant reste toujours le bébé. Une fois que la mère a bien stimulé sa production en allaitant ou en pensant à nourrir son bébé, l'utilisation du tire-lait ne sera pas douloureuse et ne prendra pas beaucoup de temps.

Adopter les bons gestes

La première utilisation du tire-lait n'est pas toujours évidente pour les mamans. Il faut avoir une bonne tactique. Il faut appuyer délicatement tout en gardant une rapidité sur la pompe pour commencer à stimuler et à enclencher l'éjection. Une fois que le lait remonte et sort, il faut ralentir le mouvement pour recueillir le lait. Répétez ensuite la manipulation jusqu'à avoir la quantité voulue.

Se mettre dans un bon environnement

Il n'est pas évident de tirer le lait à n'importe quel endroit. Le mieux, c'est de choisir un lieu calme, sans trop de monde. Il faut une certaine sérénité pour que le lait monte. Si nécessaire, il vaut mieux avoir une photo ou un objet appartenant au bébé pour stimuler l'engorgement et donc la montée de lait. Cela facilitera grandement le travail qui, en fin de compte, ne prendra qu'une quinzaine à une trentaine de minutes.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel tire-lait manuel choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs tire-lait manuels du moment sont :

  1. Philips Avent - Tire-lait manuel Natural Motion blanc
  2. Medela - Tire-lait manuel à pompe double phase
  3. Tommee Tippee - Tire-lait manuel à pompe Made for me
  4. Lansinoh - Tire-lait manuel transparent

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'un tire-lait manuel ?

Le prix normal d'un tire-lait manuel va de 29 € à 43 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 73 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 49 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleurs tire-lait manuels du moment.

Quelles sont les meilleures marques de tire-lait manuels ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de tire-lait manuels sont Medela Harmony, Tommee Tippee, Philips Avent, Lansinoh et Chicco. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Quand faut-il changer son tire-lait manuel ?

Un tire-lait manuel peut être utilisé durant 2 à 3 années selon son utilisation et son entretien. Il faut toujours s'assurer de nettoyer le tire-lait et ses accessoires correctement pour assurer sa durabilité. Cependant, la valve doit être changée toutes les huit à douze semaines. De même, lorsque la pompe ne fonctionne plus pour une raison ou une autre, il faut le changer, voire changer le tire-lait.

Dans quelles situations utiliser un tire-lait manuel ?

Que ce soit au travail, chez soi ou en vacances, il est toujours pratique d'utiliser un tire-lait manuel. Un tire-lait manuel est surtout utilisé pour les occasions ponctuelles. C'est le cas du désengorgement. De même, si la mère s'absente un long moment, il vaut mieux tirer le lait pour relancer la production et éviter d'utiliser le biberon que le bébé pourrait ne pas aimer.

Comment laver un tire-lait manuel ?

Pour bien nettoyer le tire-lait, il faut le rincer dans de l'eau à 20 °C. Cela permet d'éliminer les résidus laissés par le lait. Ensuite, il faut le laver avec de l'eau chaude (30 °C) et du savon ou du liquide vaisselle. Il ne reste qu'à rincer une dernière fois à l'eau tiède. Pour nettoyer les accessoires qui accompagnent le tire-lait, on peut procéder de la même façon.

Comment savoir quand arrêter le tire-lait ?

Le choix d'arrêter le tire-lait est subjectif à toutes les mères. En principe, on arrête de tirer le lait pour le substituer au biberon ou lorsque le bébé commence à ne plus téter. Pour arrêter, le meilleur moyen est de le faire progressivement. Si avant la mère tirait le lait durant 20 minutes, elle peut diminuer ce temps à 18 ou 17 minutes, puis à 15 ou 14 minutes et ainsi de suite. L'important est de toujours s'assurer que malgré l'arrêt, le bébé se nourrit convenablement et a une alimentation suffisante et complète.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – fr.wikipedia.org
  2. – fr.wiktionary.org
  3. – ameda.com
  4. – spo-dz.com
  5. – spo-dz.com
  6. – papyrus.bib.umontreal.ca
  7. – maieuticapp.com
  8. – jstor.org
  9. – brepolsonline.net
  10. – onssf.org
  11. – myperinee.fr
  12. – may-sante.com
  13. – blog.mon-materiel-medical-en-pharmacie.fr
  14. – almafil-ameda.fr
  15. – lapharmacieverte.com
  16. – leblogallaitement.com
  17. – youtube.com
  18. – lansinoh.fr
  19. – nuk.fr
  20. – de.pons.com
  21. – linguee.fr
  22. – mariefortier.com
  23. – glamformum.com
  24. – cochrane.org
  25. – cubesetpetitspois.fr
  26. – loveminty.fr
  27. – grandir-nature.com
  28. – dictionnaire.reverso.net
  29. – fr.techdico.com
  30. – seinbiose.com

Historique

30 mai 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross