Les 7 meilleurs tire-laits en 2023 : guide d'achat ultime

Auteur : Maryam
Écrit par Maryam
Édité par Gérard Kamal
Lecture

Pour la santé de bébé, il est recommandé de le nourrir exclusivement avec du lait maternel les 6 premiers mois de sa vie. Ce qui pousse de nombreuses mamans à tirer leur lait. En effet, le tire-lait (manuel ou électrique) est un allié de poids pour les mamans qui s’absentent souvent et qui souhaitent favoriser l’allaitement malgré tout. Mais quel est le meilleur tire-lait disponible sur le marché ? La réponse est dans ce guide et comparatif.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Conformément à notre engagement et notre ligne éditoriale, nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : Nos rédacteurs suivent une méthodologie de travail rigoureuse. En 2022, ils ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur l'achat des produits et nos sources de revenus. Nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch. Vous pouvez également nous rejoindre sur Twitter !

Voici notre comparatif des meilleurs tire-laits de 2023. Tous les produits présents dans ce guide d'achat ont été évalués et validés par la rédaction de Meilleurtest. Un éditeur a ensuite relu l'article pour vérifier la justesse des informations. Nuk, Real Bubee, Philips Avent... Découvrez quel est le meilleur tire-lait à choisir selon vos besoins et votre budget : haut de gamme, rapport qualité/prix ou pas cher.

Le meilleur tire-lait en 2023

Le choix de la rédaction tire-lait - Lansinoh 53065

Le tire-lait 2 en 1 de Lansinoh est un excellent tire-lait électrique avec une fonctionnalité à double pompe pour refléter l'alimentation de votre bébé. C'est une pompe très efficace dotée de bouteilles de grande taille et d’un écran LCD lumineux, facile à utiliser.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le tire-lait électrique 2 en 1 Lansinoh est une valeur sûre pour les mamans en quête de flexibilité, de confort, et d’efficacité. Il peut être utilisé pour extraire le lait de vos deux seins en même temps, ou d’un seul selon vos besoins. Il est livré avec un biberon à col large compatible avec tous les tire-laits de la gamme Lansinoh, 2 téterelles de 25 mm et 30,5 mm, 2 supports de biberons, et une trousse de transport. Alimenté par 6 piles AA, l’appareil est nomade et peut donc vous accompagner lors de vos déplacements. Il peut toutefois aussi être branché sur secteur.

Le débit d’extraction de votre lait est rapide grâce aux 3 modes de pompage proposés par l’appareil. À cela s’ajoutent 8 niveaux de succions au choix. Le tout est affiché sur un écran LED pour un pompage personnalisé et confortable. Pratique et hygiénique, l’appareil est facile à manipuler, à laver, à monter et à démonter. Même quand la luminosité est faible, vous n’aurez aucun mal à tirer votre lait avec le Lansinoh. Il vous suffit de régler les paramètres de luminosité de l’appareil. Contrairement aux autres tire-laits, celui de Lansinoh est très facile a nettoyé et lavable au lave-vaisselle.

L'avis des testeurs : Selon les testeurs, ce tire-lait électrique est efficace et peut être utilisé comme un simple ou un double et dispose de nombreux paramètres réglables, mais les piles ne durent pas longtemps pour une utilisation en déplacement. La capacité de reproduire les différentes étapes de la succion permet une meilleure production de lait. Et, il est facile à nettoyer.

On aime

  • Écran LED
  • Compact
  • 2 pompes indépendantes
  • S’adapte aux formes des seins

On aime moins

  • Manque de taille de téterelle
  • Puissance d'aspiration est un peu faible
Confort d'utilisation
Type de pompe Électrique
Matériau téterelle Silicone
Genre Garçon
Poids 630 g
Nos experts ont comparé les 22 meilleurs tire-laits pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 13 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 22 tire-laits. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 610 utilisateurs et consacré plus de 24 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Le meilleur tire-lait d'entrée de gamme

tire-lait - Bellababy - Tire-lait électrique double

Le Bellababy Double Electric arbore un écran d'affichage tactile HD avec un panneau sensible pour faciliter son utilisation. L’appareil dispose de toutes les informations dont une personne allaitante peut avoir besoin, et d’une option pratique à une touche pour contrôler la pompe.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette conception à double pompe électrique permet une pression de pompe puissante, ce qui vous permet de produire plus de lait en moins de temps. Ce tire-lait compact et léger comprend deux modes de pompage et plusieurs niveaux d'aspiration. La pompe elle-même est belle et élégante. La pompe à lait maternel copie la succion naturelle de bébé et dispose de 9 niveaux à régler, de sorte que vous pouvez facilement contrôler l'aspiration, libre de régler la puissance et dire adieu aux douleurs mammaires.

La conception à grand écran du tire-lait électrique vous permet de voir l'écran clairement la nuit et son bruit de fonctionnement est si silencieux qu'il ne perturbera pas le sommeil de votre bébé ou de votre famille. L'appareil, qui tient dans la paume de votre main, affiche clairement le mode de fonctionnement et le niveau d'aspiration. Cependant, l'un de ses plus grands attraits est peut-être le fait que cette pompe économique peut être utilisée sans fil. Il est alimenté par batterie et dure jusqu'à 100 minutes sans nouvelle charge. La conception douce du coussin de la pompe d'allaitement imite les lèvres de bébé, ce qui donne à votre sein suffisamment de massage pour que vous puissiez exprimer plus de lait confortablement et vous sentir plus détendu.

L'avis des testeurs : Selon les testeurs, l'aspiration est incroyable, vous pouvez commencer sur une aspiration lente et moins agressive pour la première fois puis une fois habitué vous pourrez opter pour une aspiration plus élevée. Bien qu'il existe différents niveaux d'aspiration, même le réglage le plus bas est incroyablement performant ; peut-être même un peu trop fort, selon certaines mères.

On aime

  • Compact
  • Silencieux
  • Nombreux réglages

On aime moins

  • Appareil bruyant
  • Ne peut pas être utilisé mains libres
Confort d'utilisation
Type de pompe Électrique
Matériau téterelle Silicone
Genre Garçon
Poids 1,25 kg

Le meilleur tire-lait haut de gamme

tire-lait - Spectra S1 Plus

Nous apprécions cette pompe compacte pour sa qualité, son efficacité, son hygiène, son silence et son confort. En seulement 15 minutes, vous pouvez extirper jusqu'à 150 mL par sein, alors qu'avec d'autres pompes vous n’obtiendrez que la moitié de cette quantité.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Spectra S1 est le tire-lait que les mamans auraient toujours espéré obtenir. Cette pompe est facile à utiliser, portable et hygiénique. Le design épuré du Spectra intègre une poignée super pratique pour la portabilité et un espace à l'arrière pour sécuriser une bouteille. De plus avec le S1 bleu, vous obtenez également une batterie de secours intégrée. Le tire-lait pèse 1,5 kg et dispose d'une petite veilleuse pratique, de sorte que vous pouvez pomper pendant ces heures troubles de minuit sans allumer les lumières et d'un écran qui affiche un chronomètre numérique pour que vous puissiez voir combien de temps vous avez tiré votre lait.

D’après notre analyse, ce tire-lait est la plus proche de l'expérience de l'allaitement et donne la sensation la plus naturelle. Il comprend des réglages de vitesse et d'aspiration, et même sur les réglages les plus élevés, l’appareil reste très performant. Bien que la production de lait soit différente pour tout le monde, d'après notre expérience, cette pompe a produit la même quantité de lait en moins de temps que la plupart des concurrents. Notre testeur a pompé environ 60 à 90 mL en moyenne en 11 minutes. La conception est dotée d'un affichage numérique qui s'allume pour vous permettre de régler facilement la vitesse et le rythme. Éteignez-le et sa mémoire se rappellera même où vous vous êtes arrêté pour la dernière fois.

L'avis des testeurs : Les testeurs ont confirmé l’excellente qualité du produit. Ils l’ont aussi trouvé particulièrement silencieux. De plus, le timer leur a été d’une grande aide. Cela va sans dire que le critère de fonctionnement sur batterie leur a beaucoup plu. Cependant, d’autres ont jugé l’embout pour le mamelon un peu trop grand.

On aime

  • Facilité d’utilisation
  • Extraction rapide
  • Mémoire intelligente
  • Excellent confort

On aime moins

  • Embout pour les mamelons trop grand
Confort d'utilisation
Type de pompe Électrique
Matériau téterelle Non communiqué
Genre Garçon
Poids 1,5 kg

Le meilleur tire-lait rechargeable sans fil

tire-lait - Philips Avent Natural SCF396

C'est un modèle rechargeable sans fil qu'on peut utiliser n'importe où. Côté design, il est attrayant. Côté fonctionnel, il stimule le bon écoulement du lait tout en aidant au réglage de la quantité optimale à tirer.

Ce modèle de tire-lait propose une extraction confortable de lait grâce au coussin breveté qui tente toujours de reproduire la succion d'un bébé. Il est à la fois pratique et léger, on peut l'utiliser tout en se relaxant. Effectivement, on peut choisir parmi 8 modes de stimulation et 16 modes d'expression. Le Tire-lait Natural SCF396 est aussi très intuitif parce qu'on peut enregistrer les derniers réglages ou encore changer de paramètre d'extraction au cours de la succion en appuyant sur le bouton de pause.

Ce produit est à la fois hygiénique et ergonomique. Il est aussi très silencieux, on peut l'utiliser en toute discrétion. Le coussin masseur stimule une douce remontée de lait pour que ce soit plus naturelle. Pour la livraison, on peut tout simplement le passer au lave-vaisselle. À la livraison, vous aurez une tétine, un biberon de conservation, deux coussinets et un disque d'étanchéité.

Confort d'utilisation
Type de pompe Électrique
Matériau téterelle Silicone
Genre Unisexe
Poids 470 g

Le meilleur tire-lait connecté

tire-lait - Medela Freestyle Flex

Ce modèle est à la fois complet et simple d’utilisation et d’entretien. Comparé aux autres tire-laits Medela, celui-ci se distingue par sa compacité, son poids, ses téterelles, son bel écran LED, son côté « connecté », et enfin,  la composition de ses connecteurs. 

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Freestyle Flex est le dernier né des tire-laits compacts de la marque suisse Medela. Il est livré avec 4 téterelles PersonalFit Flex en silicone dont les deux sont de taille 21 mm, et les deux autres de 24 mm, de 2 connecteurs, d’une tubulure, de 4 biberons de 150 ml et 4 couvercles, de 2 supports de biberon, d’un adaptateur d’alimentation avec câble USB, d’un sac de transport, et d’un sac avec bloc réfrigérant. Selon vos besoins, il peut être utilisé aussi bien en simple qu’en double pompage, avec 2 modes d’expression et 9 niveaux de succion au choix selon vos sensibilités.

Nomade et léger (300 g), l’appareil fournit une autonomie d’environ 4 à 5 heures grâce à sa batterie lithium et peut aussi être branché sur secteur. Avec sa connectivité Bluetooth, le Freestyle vous permet de suivre l’évolution de votre allaitement sur smartphone via l’appli MyMedela. Côté entretien, le lavage est simple vu que le tire-lait est facile à démonter et à réassembler. En gros, ce tire-lait coûte assez cher certes, mais vous ne regretterez pas votre achat !

Confort d'utilisation
Type de pompe Électrique
Matériau téterelle Silicone
Genre Unisexe
Poids 280 g

Un tire-lait silencieux et très discret

tire-lait - Elvie Pump Single

C'est un modèle de tire-lait portable qui est relié à une application mobile. Quoi de plus pratique ? On peut facilement se faire extraire le lait sans toucher à rien, juste en le mettant dans le soutien-gorge.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce tire-lait est tout simplement une technologie révolutionnaire qui change la vie des mamans. C'est l'un des premiers modèles de tire-lait portable au monde qui se présente comme l'accessoire le plus pratique, mais aussi plus sécurisant pour la mère et l'enfant. Pour les mamans actives, c'est le modèle par excellence, très puissant, mais discret. Cette pompe intelligente très légère se glisse dans le soutien-gorge et on peut continuer à faire d'autres activités.

Pour le nettoyage, il n'y a que 5 pièces détachables. Cela ne prend que quelques secondes pour le faire. L'application gratuite d'Elvie Pump permet de contrôler le volume de lait. Il y a aussi l'historique de tirage pour le sein gauche et droite.

Confort d'utilisation
Type de pompe Électrique
Matériau téterelle Silicone
Genre Unisexe
Poids 225 g

L'alternative pas chère

tire-lait - Tommee Tippee - Kit d'allaitement avec tire-lai électrique

Dans ce pack d’allaitement complet, on trouve tous les accessoires pour prendre soin de votre bébé. Il y a notamment un tire-lait manuel très performant, léger et discret. Il y a tout ce dont on peut avoir besoin.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Dans ce pack d’allaitement, vous aurez un tire-lait de style manuel, un stérilisateur, des coussinets d’allaitement, des biberons et des tétines, des sacs isothermes et d’autres accessoires indispensables pour le confort du bébé. Pour le tire-lait en question, le modèle est à la fois discret, léger et facile à prendre en main. Il est muni d’une téterelle très douce et d’une poignée ergonomique pour que vous puissiez l’utiliser avec une seule main.

C’est un modèle unisexe. Que votre petit trésor soit un garçon ou une fille, le tire-lait lui conviendra. Il est moins encombrant, on peut facilement le mettre dans un sac sans problème. On peut l’utiliser n’importe où, car il n’émet aucun bruit. Pour le nettoyage, il faut tout simplement le démonter et le mettre dans de l’eau chaude savonneuse, le passer au lave-vaisselle ou le mettre dans le stérilisateur qui l’accompagne déjà. Il ne présente aucun risque pour la santé du bébé ni pour celle de la maman d’ailleurs.

Confort d'utilisation
Type de pompe Manuel
Matériau téterelle Silicone
Genre Unisexe
Poids 2,4 kg

Tableau comparatif des 7 meilleurs tire-laits

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Confort d'utilisation Type de pompe Matériau téterelle Genre Poids
Lansinoh 53065
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur tire-lait en 2023 Électrique Silicone Garçon 630 g
Bellababy - Tire-lait électrique double
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur tire-lait d'entrée de gamme Électrique Silicone Garçon 1,25 kg
Spectra S1 Plus
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur tire-lait haut de gamme Électrique Non communiqué Garçon 1,5 kg
Philips Avent Natural SCF396 Le meilleur tire-lait rechargeable sans fil Électrique Silicone Unisexe 470 g
Medela Freestyle Flex
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur tire-lait connecté Électrique Silicone Unisexe 280 g
Elvie Pump Single
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Un tire-lait silencieux et très discret Électrique Silicone Unisexe 225 g
Tommee Tippee - Kit d'allaitement avec tire-lai électrique
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
L'alternative pas chère Manuel Silicone Unisexe 2,4 kg

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son tire-lait

Le choix d’un bon tire-lait ne relève pas du hasard. Ce produit étant dédié à un usage personnel, cela doit se faire en fonction des besoins propres à chaque mère de famille. Pour ce faire, il faut considérer les critères d’achat qui suivent:

Critère n°1 : Le type

Il existe deux types de tire-lait, à savoir le tire-lait manuel et le tire-lait électronique ou automatique. Comme son nom l’indique, le tire-lait manuel fonctionne par pompage manuel du lait maternel vers le dispositif. Il a pour grand avantage de permettre à l’utilisatrice de pomper le lait à son rythme, et ce, dans le plus grand confort. Le tire-lait électronique ou automatique, quant à lui, fonctionne grâce à une batterie qui génère d’elle-même le système de pompage du lait maternel. Ainsi, sur ce type de tire-lait, la cadence de pompage peut être réglée en fonction des besoins de l’utilisatrice. Le tire-lait électronique est surtout pratique pour les personnes souhaitant effectuer des tâches en parallèle au pompage.

Critère n°2 : L’ergonomie

L’ergonomie d’un tire-lait manuel ou électronique est très importante pour un bon confort d’utilisation. Pour un tire-lait manuel, il est préférable de choisir un modèle léger et compact qui ne génère que peu d’encombrements au cours des déplacements. Il faut également s’assurer que la molette de réglage de la puissance d’expression du lait permette d’accentuer le confort au moment de l’utilisation du tire-lait, surtout pour les seins douloureux. Pour ce qui est d’un tire-lait électronique, le moteur intégré au dispositif doit être assez silencieux et discret pour ne pas déranger les personnes environnantes, surtout lors d’une utilisation hors de la maison. Le modèle doit également rester assez compact pour en faciliter le transport.

Critère n°3 : L’extraction

Dépendant des besoins des parents en matière de quantité, le tire-lait doit être choisi en simple ou double expression. On retrouve fréquemment un tire-lait simple expression dans les modèles manuels. Il est surtout pratique pour des parents souhaitant faire usage du tire-lait deux à trois fois par semaine uniquement. Pour des parents beaucoup plus actifs ou souhaitant régulièrement partager les responsabilités pour allaiter le bébé, l’extraction du lait en quantité importante, et ce, en un temps rapide est important. De ce fait, un modèle de tire-lait électronique à double expression est bien plus recommandé. En effet, il permet d’extraire le lait beaucoup plus rapidement sur deux seins tout en laissant à l’utilisatrice la liberté de travailler simultanément.

Comment utiliser un tire-lait

  1. Avant d'utiliser le tire-lait, lavez-vous les mains et stérilisez tous les composants du tire-lait.
  2. Réglez les niveaux de vide et de pression appropriés sur votre tire-lait en fonction des instructions du fabricant.
  3. Placez une couche épaisse d'oreiller ou d'autres matériaux doux sous votre sein pendant que vous êtes assise confortablement pour faciliter le tirage du lait maternel sans gêne supplémentaire due à une position inconfortable .
  4. Assemblez correctement les différentes pièces de la pompe (buses, embouts) en suivant attentivement les instructions fournies par le fabricant et placez ensuite doucement cette partie assemblé sur votre sein afin que ce soit placée correctement et ne cause pas d'irritation ni ne provoque pas trop de pression.
  5. Commencez lentement à aspirer doucement jusqu'à ce que vos seins commencent à libérer du lait maternel, puis augmentez progressivement jusqu’à obtenir des résultats optimaux en termes quantité/qualité (réglages).

Penser à votre bébé peut vous aider à tirer votre lait plus facilement

L’allaitement constitue un lien intime et fort entre une mère et son bébé. Même sans présence physique, il vous suffit de penser à votre bébé pour influencer l’expression de votre lait.

Comment entretenir son tire-lait

  1. Nettoyez le tire-lait et ses pièces à chaque utilisation. Utilisez une brosse ou un chiffon propre pour retirer les débris et la saleté accumulés sur le corps du tire-lait, ainsi que sur les biberons, tétines, tubes et autres accessoires.
  2. Désinfectez le tire-lait après chaque utilisation. Vous pouvez faire tremper les pièces dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes pour tuer les germes avant de procéder au nettoyage.
  3. Nettoyez le réservoir de liquide et les tubes à l’aide d’une brosse douce et d’un produit nettoyant spécialement conçu pour les tire-lait. Les biberons, tétines et autres accessoires peuvent être lavés à la main ou mis au lave-vaisselle (à basse température). Assurez-vous que le réservoir est complètement sec avant de le ranger.
  4. Vérifiez régulièrement que toutes les pièces du tire-lait sont en bon état et ne présentent aucun signe de dégradation ou de fissures qui pourraient compromettre son fonctionnement optimal. Si vous remarquez des problèmes, il est recommandé de contacter un technicien qualifié ou votre fournisseur afin qu'il puisse effectuer une inspection approfondie du tire-lait et prendre les mesures nécessaires pour corriger le problème rapidement.
  5. Rangez toujours votre tire-lait dans un endroit propre, frais et sec afin qu'il soit protégé contre la poussière, la saleté et les germes indésirables qui peuvent nuire à sa performance globale au fil du temps.

Plus de conseils pour bien nettoyer votre tire-lait

Le tire-lait est un dispositif qu’il importe de nettoyer de manière méticuleuse afin de préserver la santé de bébé, mais aussi la vôtre. Cela doit se faire avant et après chaque usage. Pour ce faire, il faut procéder en quatre étapes: le lavage, le rinçage, le séchage et la stérilisation des différentes parties du tire-lait.

Pour laver les différentes parties d’un tire-lait, du savon doux et de l’eau chaude suffisent. Commencez par enlever toutes les traces de résidus de lait à l’aide de l’eau chaude, puis mousser abondamment à l’aide du savon pour en un nettoyage en profondeur. L’usage d’objet abrasif et de détergent puissant est à éviter au risque d’endommager le produit. Lorsque chaque partie de votre tire-lait est propre, procédez à un rinçage abondant à l’eau chaude. Il faut vous assurer que le savon soit bien parti. Ensuite, faites sécher et égoutter le tout sur un torchon doux propre ou en vous aidant d’un égouttoir.

La stérilisation du tire-lait est une étape importante pour garantir la propreté de celui-ci. Elle consiste à faire bouillir chaque partie lavable du produit. Lorsqu’il s’agit de stériliser un dispositif de puériculture dédié à l’alimentation des nourrissons, la température minimale exigée est de 176 °C et la température maximale atteinte est de 212 °C. Ainsi, il est assuré que les microbes, les bactéries et les virus ne subsistent pas. Pour des raisons sanitaires, il est à noter qu’il est strictement proscrit de partager un tire-lait, aussi propre et stérilisé soit-il.

Quel type de tire-lait choisir ?

L’usage d’un tire-lait est indispensable pour pouvoir donner votre lait maternel à votre enfant malgré une éventuelle incapacité à donner le sein et un éloignement ou tout simplement pour déléguer cette tâche à vos proches. Pour ce faire, vous avez le choix entre deux principaux types de tire-laits: le modèle manuel et le modèle électrique.


Le tire-lait manuel

Comme son appellation l’indique, ce type de tire-lait s’utilise manuellement. Il n’est donc pas nécessaire de le brancher sur secteur pour pouvoir le faire fonctionner. Il suffit d’actionner la pompe à la main pour extraire le lait maternel. Le tire-lait manuel est pratique et silencieux, mais il sollicite plus d’efforts et prend un peu plus de temps pour obtenir la quantité de lait nécessaire.

Avantages :

  • Silencieux
  • Ne nécessite pas d’électricité pour fonctionner
  • Vaut moins cher qu’un modèle de tire-lait électrique

Inconvénients :

  • Prend plus de temps pour extraire le lait maternel
  • Nécessite des efforts pour le faire fonctionner

C’est pour qui ?

Le tire-lait manuel constitue une alternative d’appoint pour un usage occasionnel. Il est donc dédié aux mères de famille qui doivent juste s’absenter quelque temps ou qui sont touchées par un engorgement ponctuel.

Le tire-lait électrique

Le tire-lait électrique est un modèle équipé d’un moteur qui sert alors à automatiser le pompage en vue de l’extraction du lait maternel. Vous avez le choix entre un tire-lait électrique simple ou un tire-lait électrique double. Dans les deux cas, l’appareil simule la succion de bébé via le mécanisme d’aspiration. Un tire-lait électrique simple permet de pomper un seul sein à la fois, tandis qu’un tire-lait électrique double permet d’extraire le lait de deux seins en simultanée.

Avantages :

  • Rapide
  • Ne sollicite aucun effort pour tirer le lait

Inconvénients :

  • Fais du bruit
  • Vaut plus cher qu’un tire-lait manuel

C’est pour qui ?

Le tire-lait électrique convient aux mamans qui ont l’intention de tirer leur lait de manière fréquente. En effet, cela peut être dû à une reprise de la vie professionnelle, à un éloignement fréquent ou à un éloignement de longue durée.

Tire-lait manuel ou tire-lait électrique : lequel choisir ?

Le choix entre un tire-lait manuel et un tire-lait électrique peut être difficile pour les mères qui allaitent. Les deux types d'appareils ont leurs avantages et leurs inconvénients. Il est donc crucial de prendre le temps de bien réfléchir pour choisir le produit qui correspondra le mieux à vos besoins et à votre budget. Dans cet article, nous examinerons en profondeur chaque type de tire-lait. Nous essaierons d'être le plus objectif possible sur leurs avantages et leurs inconvénients respectifs. Ce article vous aidera ainsi à faire un choix informé et à trouver la meilleure solution pour nourrir votre bébé.

> Notre avis : Tire-lait manuel ou tire-lait électrique : lequel choisir ?

Les meilleures marques de tire-laits

Selon nous, les meilleures marques de tire-laits en 2023 sont Nuk, Real Bubee, Philips Avent, NUBY et Medela  :

  • Nuk

    Cette marque allemande existe depuis 60 ans pour pallier les besoins des bébés et des parents via des produits variés et de qualité. NUK propose les meilleurs modèles de tire-lait du moment.Voici les autres marques que nous recommandons. Elles offrent, d’après nous, un rapport qualité/prix légèrement moins bon pour la plupart des gens, mais elles peuvent se révéler meilleures pour des gammes de prix (entrée de gamme, haut de gamme, …) et des besoins spécifiques.

  • Real Bubee

    Real Bubee est une marque récente qui a pour but de faciliter l’allaitement pour toutes les mamans en proposant des produits de qualité à prix imbattables. L’enseigne propose des produits pratiques, complets et faciles à utiliser.

  • Philips Avent

    Philips Avent a vu le jour suite au rachat d’Avent par le groupe Philips au cours de l’année 2006. Se spécialisant dans le secteur puériculture, la marque propose une large gamme de produits dédiés à l’allaitement. L’entreprise possède une renommée inégalée en termes d’équipements de puériculture.

  • NUBY

    La marque s’est toujours donnée comme objectif de rendre la vie des parents et des enfants plus facile en proposant des produits innovants, qualitatifs, faciles à utiliser et s’inspirant de la nature. Une large gamme de solutions est alors proposée pour l’alimentation, le soin, le jeu et le bain de bébé. Les modèles de tire-lait sont particulièrement recommandés.

  • Medela

    Medela se spécialise dans les produits dédiés à l’allaitement. Ils constituent le fruit de 20 ans de recherche pour assurer efficacité, confort et bien-être. Les solutions d’allaitement proposées par la marque s’inspirent directement des besoins des mères et des bébés.Vous faites partie des marques citées ?Si vous faites partie des marques que nous recommandons, vous pouvez mentionner votre présence dans ce classement tant que vous faites un lien vers cette page. Si vous n'êtes pas dans ce classement et que vous pensez que vous auriez dû y figurer, vous pouvez nous faire parvenir un produit de test que nous évaluerons de façon objective.

Pourquoi acheter un tire-lait ?

De nombreuses raisons peuvent pousser une mère de famille à acheter un tire-lait:

La praticité

L’avantage premier lié à l’achat d’un tire-lait manuel ou électronique se trouve dans sa praticité. En effet, il facilite grandement l’allaitement du nourrisson en toute circonstance. Ce dernier peut ainsi bénéficier en tout temps d’un lait maternel sain et nutritif. C’est également une solution idéale pour les parents en cas d’absence.
Grâce à un tire-lait, les parents peuvent laisser le nourrisson à la maison tout en étant rassurés qu’il reçoive un bon lait maternel. Un tire-lait étant également très léger et peu encombrant, il peut facilement se glisser dans un sac pour suivre les parents tout au long de leurs déplacements.

La facilité d’utilisation

Qu’il s’agisse d’un tire-lait manuel ou d’un tire-lait électronique, la facilité d’utilisation est tout aussi grande. Ce dispositif nécessite généralement peu ou pas d’effort à l’extraction du lait. En effet, pour un tire-lait manuel, quelques pressions suffisent pour extraire le lait et remplir un petit biberon pour le nourrisson. Quant au tire-lait électronique, l’utilisation s’avère encore plus facile puisqu’il suffit de régler la puissance d’expression au démarrage de l’appareil pour qu’il automatise le travail. L’entretien d’un tire-lait est également assez facile à réaliser. Le démontage de l’appareil pour un nettoyage individuel de chaque pièce se fait en quelques minutes seulement.

Une alternative saine au sein

L’usage d’un tire-lait est une excellente alternative au sein, surtout pour les nourrissons prématurés. Si leur condition les met dans l’incapacité de prendre le sein, le tire-lait permet de leur prodiguer le lait maternel indirectement. De même, un nouveau-né ayant encore du mal à saisir le sein peut bénéficier du lait de sa mère grâce à un tire-lait. Ainsi, peu importe la condition de l’enfant, s’il n’est pas encore en mesure de prendre le sein par lui-même, un tire-lait permet de lui fournir tous les nutriments sains du lait maternel.

Les astuces à connaître pour votre tire-lait

Achetez votre tire-lait avant l’arrivée du bébé.

Préparez tout votre équipement avant l’arrivée du bébé. Ainsi vous n’aurez plus à vous en préoccuper après votre sortie de l’hôpital. Vous serez déjà bien occupé entre la fatigue, le bébé, et le rythme.

Ayez une tenue de rechange à portée de main.

Si vous utilisez votre tire-lait ailleurs qu’à la maison (au travail par exemple), n’oubliez jamais de vous munir d’une tenue de secours. On n’est jamais à l’abri des accidents.

Essayez la crème pour mamelons.

Que vous tiriez votre lait ou que vous allaitiez, vous aurez sans doute toujours les mamelons secs et craquelés. Ne paniquez pas, cela est tout à fait normal. Utilisez juste une crème pour mamelons pour vous soulager.

Ajoutez le massage des seins à votre routine.

Massez vos seins pendant que vous tirez votre lait. Cela peut aider à maximiser le flux.

Pensez à votre bébé.

Si vous avez du mal à tirer votre lait, essayez de vous imaginer que vous êtes en train d’allaiter. Penser au bébé peut vous aider à activer l’ocytocine, et donc à activer le flux.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel tire-lait choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs tire-laits du moment sont :

  1. Lansinoh 53065
  2. Bellababy - Tire-lait électrique double
  3. Spectra S1 Plus
  4. Philips Avent Natural SCF396
  5. Medela Freestyle Flex
  6. Elvie Pump Single
  7. Tommee Tippee - Kit d'allaitement avec tire-lai électrique

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de tire-laits ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de tire-laits sont Nuk, Real Bubee, Philips Avent, NUBY et Medela. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Quel est le meilleur tire-lait ?

Le meilleur tire-lait dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d'achat pour en savoir plus.

Quel est le meilleur moment pour tirer son lait ?

Le moment propice pour exprimer son lait est le matin au réveil. En effet, après une bonne nuit de sommeil, la lactation est optimale. Après quelques heures sans avoir été sollicité, le sein produit une bonne quantité de lait. Toutefois, cela ne doit pas vous empêcher de tirer votre lait dans la journée à condition de respecter une certaine marge de temps entre l’allaitement et le tirage de lait.

Quelle quantité de lait peut-on tirer par jour ?

Au cours de ses trois premières semaines, la quantité de lait bue par un bébé à titre indicatif varie de 30 à 60 ml. Ce volume peut atteindre 90 ml dès la quatrième semaine. Mais il n’est pas évident de déterminer avec exactitude la quantité de lait à tirer étant donné que cela dépend de l’appétit de l’enfant. En général, il faut compter 150 ml de lait par kilo et par jour. C’est pour cela qu’il est recommandé de subdiviser le lait tiré en petites quantités en vue d’une conservation au congélateur dans des récipients propres et stérilisés. Ainsi, vous évitez le gaspillage pour le cas où bébé ne le termine pas une seule fois.

Comment se servir d'un tire-lait ?

L'utilisation d'un tire-lait s'apprend et peut parfois prendre du temps, mais avec le bon produit, cela ne devrait pas être difficile. Pensez d’abord à adopter la meilleure position, c’est-à-dire celle dans laquelle vous vous sentez à l’aise. En effet, vous devez absolument être détendue pour pouvoir libérer l’ocytocine qui est l’hormone responsable de l’éjection du lait. Prenez la téterelle entre le pouce et l’index et avec la paume de la main et les doigts, soutenez bien votre sein. La téterelle doit être maintenue de manière délicate contre le sein. Au moment du pompage, l’appareil se charge généralement du massage qui stimule l’expression du lait. Une fois que vous apercevez des jets de lait s’écouler dans le récipient ou le sachet de recueils, c’est que l’extraction a commencé.

Est-ce que ça fait mal de tirer son lait ?

Tirer son lait ne doit en aucun cas être douloureux. Si vous ressentez une sensation d’inconfort ou constatez des traces de friction au niveau de vos mamelons, veillez à réduire la puissance d’extraction du tire-lait. Il importe également de choisir une taille de téterelle adaptée à celle de votre sein.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – naitreetgrandir.com
  2. – consumerreports.org
  3. – thebump.com
  4. – medela.fr
  5. – lactescencenyc.com
  6. – bebe.nestle.fr
  7. – baltimorebreastfeeds.com
  8. – llli.org
  9. – inspq.qc.ca
  10. – dispensaire.ca
  11. – tire-lait.com
  12. – enjoyfamily.fr
  13. – doctissimo.fr
  14. – aubert.com
  15. – darty.com
  16. – amazon.fr
  17. – medela.fr
  18. – philips.fr
  19. – doctissimo.fr
  20. – grandir-nature.com
  21. – laredoute.fr
  22. – magicmaman.com
  23. – cdiscount.com
  24. – amazon.fr
  25. – doctissimo.fr
  26. – tire-lait-express.fr
  27. – medela.fr
  28. – tire-lait.com
  29. – allobebe.fr
  30. – walmart.ca

Historique

07 octobre 2022 : Mise à jour des caractéristiques des 4 premiers produits recommandés.

6 mai 2022 : Mise à jour des produits recommandés.

26 mars 2021 : Mise à jour des produits recommandés.

16 décembre 2021 : Mise à jour des produits recommandés

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross