Les 7 meilleurs tire-laits

Nous avons comparé 22 tire-laits de Nuk, Real Bubee, Philips Avent et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Maryam
Recherche par Maryam
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Pour la santé de bébé, il est recommandé de le nourrir exclusivement avec du lait maternel les 6 premiers mois de sa vie. Ce qui pousse de nombreuses mamans à tirer leur lait. En effet, le tire-lait (manuel ou électrique) est un allié de poids pour les mamans qui s’absentent souvent et qui souhaitent favoriser l’allaitement malgré tout. Mais quel est le meilleur tire-lait disponible sur le marché ? La réponse est dans ce guide et comparatif.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les tire-laits qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 24 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs tire-laits de 2024.

Le meilleur tire-lait en 2024

Le choix de la rédaction tire-lait - NCVI 8782

Tire-lait NCVI 8782

Puissant et peu encombrant, ce tire-lait portatif peut passer de double à simple succion. Adapté aux voyages, il a un écran tactile HD, 4 modes de succion à 9 niveaux, 4 tailles de brides et une batterie de 2200 mAh. Profitez en bonus des accessoires qui complètent l’ensemble.

On aime

  • Facile à transporter
  • Écran tactile intuitif
  • Mode massage intégré
  • Éléments amovibles compatibles avec le lave-vaisselle
  • Design anti-reflux
  • Livré avec 4 tailles de brides

On aime moins

  • Il faut parfois du temps pour trouver le bon embout pour les seins
Afficher l'avis complet

Ce tire-lait électrique double possède une pompe à deux sorties indépendantes pour une extraction simultanée des deux seins. Toutefois, si vous préférez en utiliser une seule, il suffit de débrancher l’autre. En ajoutant le fonctionnement sur batterie de 2200 mAh, le NCVI 8782 est puissant et peu encombrant. Il siéra très bien à un usage nomade, par exemple en voyage. Vous trouverez également sur le dessus de cette pompe un écran de contrôle tactile miroir HD.

L’appareil propose 4 modes d’extraction : massage, succion multitronique, simulation de succion et pompage express. À cela s’ajoutent 9 niveaux de succion, ce qui offre un ajustement très ouvert pour un confort personnalisable. L’ensemble est en plus accompagné de 4 brides remplaçables de 21, 24, 28 et 32 mm. Vous aurez l’embarras du choix pour le diamètre approprié à vos seins.

En ce qui concerne le mode de recharge, ce tire-lait supporte les différentes sources telles que les ordinateurs portables, les batteries externes, les boîtiers et les adaptateurs de voiture. Cela permet de recharger le NCVI 8782 depuis n’importe où. En bonus, vous aurez droit à un système anti-reflux, des sacs de conservation ainsi que des coussinets d’allaitement.

Type de tire-lait Électrique
Matériau téterelle Silicone
Tailles de téterelle disponibles 21 mm, 24 mm, 28 mm et 32 mm
Nombre de pompe 2
Niveaux de succion 9 niveaux d'intensité de pompage
Type de tire-laitÉlectrique
Matériau téterelleSilicone
Tailles de téterelle disponibles21 mm, 24 mm, 28 mm et 32 mm
Nombre de pompe2
Niveaux de succion9 niveaux d'intensité de pompage
Modes de pompage4 modes
ÉcranÉcran tactile miroir HD
CommandesÉcran tactile
Fonction de massage
Minuteur intégré
AlimentationBatterie au lithium 2200 mAh rechageable
Autonomie3 heures
Niveau sonore40 dB
Poids1,12 kg
Dimensions11 x 12 x 10 cm
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur tire-lait d'entrée de gamme

tire-lait - Bellababy – Tire-lait électrique double

Tire-lait Bellababy – électrique double

Le Bellababy Double Electric arbore un écran d'affichage tactile HD avec un panneau sensible pour faciliter son utilisation. L’appareil dispose de toutes les informations dont une personne allaitante peut avoir besoin, et d’une option pratique à une touche pour contrôler la pompe.

On aime

  • Compact
  • Écran HD tactile
  • Nombreux réglages

On aime moins

  • Appareil bruyant
  • Ne peut pas être utilisé mains libres
Afficher l'avis complet

Cette conception à double pompe électrique permet une pression de pompe puissante, ce qui vous permet de produire plus de lait en moins de temps. Ce tire-lait compact et léger comprend deux modes de pompage et plusieurs niveaux d’aspiration. La pompe elle-même est belle et élégante. La pompe à lait maternel copie la succion naturelle de bébé et dispose de 9 niveaux à régler, de sorte que vous pouvez facilement contrôler l’aspiration, libre de régler la puissance et dire adieu aux douleurs mammaires.

La conception à grand écran du tire-lait électrique vous permet de voir l’écran clairement la nuit et son bruit de fonctionnement est si silencieux qu’il ne perturbera pas le sommeil de votre bébé ou de votre famille. L’appareil, qui tient dans la paume de votre main, affiche clairement le mode de fonctionnement et le niveau d’aspiration. Cependant, l’un de ses plus grands attraits est peut-être le fait que cette pompe économique peut être utilisée sans fil. Il est alimenté par batterie et dure jusqu’à 100 minutes sans nouvelle charge. La conception douce du coussin de la pompe d’allaitement imite les lèvres de bébé, ce qui donne à votre sein suffisamment de massage pour que vous puissiez exprimer plus de lait confortablement et vous sentir plus détendu.

L'avis des testeurs : Selon les testeurs, l'aspiration est incroyable, vous pouvez commencer sur une aspiration lente et moins agressive pour la première fois puis une fois habitué vous pourrez opter pour une aspiration plus élevée. Bien qu'il existe différents niveaux d'aspiration, même le réglage le plus bas est incroyablement performant ; peut-être même un peu trop fort, selon certaines mères.

Type de tire-lait Électrique
Matériau téterelle Silicone
Tailles de téterelle disponibles 24 mm
Nombre de pompe 2
Niveaux de succion 9 niveaux d'aspiration
Type de tire-laitÉlectrique
Matériau téterelleSilicone
Tailles de téterelle disponibles24 mm
Nombre de pompe2
Niveaux de succion9 niveaux d'aspiration
Modes de pompage4 modes
ÉcranÉcran HD tactile
CommandesÉcran tactile
Fonction de massage
Minuteur intégré
AlimentationBatterie rechargeable par câble USB
AutonomieEnviron 3 heures
Niveau sonoreInférieur à 40 dB
Poids1,25 kg
Dimensions8 x 4 x 10 cm
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur tire-lait haut de gamme

tire-lait - Spectra S1 Plus

Tire-lait Spectra S1 Plus

Nous apprécions cette pompe compacte pour sa qualité, son efficacité, son hygiène, son silence et son confort. En seulement 15 minutes, vous pouvez extirper jusqu'à 150 mL par sein, alors qu'avec d'autres pompes vous n’obtiendrez que la moitié de cette quantité.

On aime

  • Facilité d’utilisation
  • Extraction rapide
  • Mémoire intelligente
  • Excellent confort

On aime moins

  • Embout pour les mamelons trop grand
Afficher l'avis complet

Le Spectra S1 est le tire-lait que les mamans auraient toujours espéré obtenir. Cette pompe est facile à utiliser, portable et hygiénique. Le design épuré du Spectra intègre une poignée super pratique pour la portabilité et un espace à l’arrière pour sécuriser une bouteille. De plus avec le S1 bleu, vous obtenez également une batterie de secours intégrée. Le tire-lait pèse 1,5 kg et dispose d’une petite veilleuse pratique, de sorte que vous pouvez pomper pendant ces heures troubles de minuit sans allumer les lumières et d’un écran qui affiche un chronomètre numérique pour que vous puissiez voir combien de temps vous avez tiré votre lait.

D’après notre analyse, ce tire-lait est la plus proche de l’expérience de l’allaitement et donne la sensation la plus naturelle. Il comprend des réglages de vitesse et d’aspiration, et même sur les réglages les plus élevés, l’appareil reste très performant. Bien que la production de lait soit différente pour tout le monde, d’après notre expérience, cette pompe a produit la même quantité de lait en moins de temps que la plupart des concurrents. Notre testeur a pompé environ 60 à 90 mL en moyenne en 11 minutes. La conception est dotée d’un affichage numérique qui s’allume pour vous permettre de régler facilement la vitesse et le rythme. Éteignez-le et sa mémoire se rappellera même où vous vous êtes arrêté pour la dernière fois.

L'avis des testeurs : Les testeurs ont confirmé l’excellente qualité du produit. Ils l’ont aussi trouvé particulièrement silencieux. De plus, le timer leur a été d’une grande aide. Cela va sans dire que le critère de fonctionnement sur batterie leur a beaucoup plu. Cependant, d’autres ont jugé l’embout pour le mamelon un peu trop grand.

Type de tire-lait Électrique
Matériau téterelle Silicone
Tailles de téterelle disponibles 16mm, 20mm, 24mm, 28mm et 32mm
Nombre de pompe 2
Niveaux de succion Réglable
Type de tire-laitÉlectrique
Matériau téterelleSilicone
Tailles de téterelle disponibles16mm, 20mm, 24mm, 28mm et 32mm
Nombre de pompe2
Niveaux de succionRéglable
Modes de pompagePhase de stimulation et phase d’expression réglables
ÉcranÉcran LCD
CommandesBoutons
Fonction de massage
Minuteur intégré
AlimentationBatterie rechargeable ou sur secteur
AutonomieFonctionne sur secteur, 3 heures avec la batterie
Niveau sonoreNon spécifié
Poids1,6 kg
Dimensions‎20,07 x 20,07 x 17,02 cm
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un excellent tire-lait électrique portatif

tire-lait - Lansinoh 53065

Tire-lait Lansinoh 53065

Le tire-lait 2 en 1 de Lansinoh est un excellent tire-lait électrique avec une fonctionnalité à double pompe pour refléter l'alimentation de votre bébé. C'est une pompe très efficace dotée de bouteilles de grande taille et d’un écran LCD lumineux, facile à utiliser.

On aime

  • Écran LED
  • Compact
  • 2 pompes indépendantes
  • S’adapte aux formes des seins

On aime moins

  • Manque de taille de téterelle
  • Puissance d'aspiration est un peu faible
Afficher l'avis complet

Le tire-lait électrique 2 en 1 Lansinoh est une valeur sûre pour les mamans en quête de flexibilité, de confort, et d’efficacité. Il peut être utilisé pour extraire le lait de vos deux seins en même temps, ou d’un seul selon vos besoins. Il est livré avec un biberon à col large compatible avec tous les tire-laits de la gamme Lansinoh, 2 téterelles de 25 mm et 30,5 mm, 2 supports de biberons, et une trousse de transport. Alimenté par 6 piles AA, l’appareil est nomade et peut donc vous accompagner lors de vos déplacements. Il peut toutefois aussi être branché sur secteur.

Le débit d’extraction de votre lait est rapide grâce aux 3 modes de pompage proposés par l’appareil. À cela s’ajoutent 8 niveaux de succions au choix. Le tout est affiché sur un écran LED pour un pompage personnalisé et confortable. Pratique et hygiénique, l’appareil est facile à manipuler, à laver, à monter et à démonter. Même quand la luminosité est faible, vous n’aurez aucun mal à tirer votre lait avec le Lansinoh. Il vous suffit de régler les paramètres de luminosité de l’appareil. Contrairement aux autres tire-laits, celui de Lansinoh est très facile a nettoyé et lavable au lave-vaisselle.

L'avis des testeurs : Selon les testeurs, ce tire-lait électrique est efficace et peut être utilisé comme un simple ou un double et dispose de nombreux paramètres réglables, mais les piles ne durent pas longtemps pour une utilisation en déplacement. La capacité de reproduire les différentes étapes de la succion permet une meilleure production de lait. Et, il est facile à nettoyer.

Type de tire-lait Électrique
Matériau téterelle Silicone
Tailles de téterelle disponibles 25 et 30,5 mm
Nombre de pompe 2
Niveaux de succion 8 niveaux de succion modulables
Type de tire-laitÉlectrique
Matériau téterelleSilicone
Tailles de téterelle disponibles25 et 30,5 mm
Nombre de pompe2
Niveaux de succion8 niveaux de succion modulables
Modes de pompage3 modes d'extraction
ÉcranÉcran LCD
CommandesBoutons
Fonction de massage
Minuteur intégré
AlimentationPrise secteur ou avec 6 piles AA
AutonomieFonctionne sur secteur
Niveau sonoreInférieur à 37 dB
Poids630 g
Dimensions15 x 25 x 22 cm
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur tire-lait connecté

tire-lait - Medela Freestyle Flex

Tire-lait Medela Freestyle Flex

Ce modèle est à la fois complet et simple d’utilisation et d’entretien. Comparé aux autres tire-laits Medela, celui-ci se distingue par sa compacité, son poids, ses téterelles, son bel écran LED, son côté « connecté », et enfin,  la composition de ses connecteurs. 

On aime

  • Simple ou double pompage
  • Dimensions compactes
  • Grande autonomie de la batterie
  • Connectivité Bluetooth

On aime moins

  • Prix élevé
Afficher l'avis complet

Le Freestyle Flex est le dernier né des tire-laits compacts de la marque suisse Medela. Il est livré avec 4 téterelles PersonalFit Flex en silicone dont les deux sont de taille 21 mm, et les deux autres de 24 mm. Vous profiterez également de 2 connecteurs, d’une tubulure, de 4 biberons de 150 ml et 4 couvercles, de 2 supports de biberon, d’un adaptateur d’alimentation avec câble USB, d’un sac de transport, et d’un sac avec bloc réfrigérant. Selon vos besoins, il peut être utilisé aussi bien en simple qu’en double pompage, avec 2 modes d’expression et 9 niveaux de succion au choix selon votre sensibilité.

Nomade et léger (300 g), cet appareil de dimensions compactes fournit une autonomie d’environ 4 à 5 heures grâce à sa batterie lithium. Mais il peut aussi être branché sur secteur pour un meilleur confort d’utilisation. Avec sa connectivité Bluetooth, le tire-lait Freestyle vous permet de suivre l’évolution de votre allaitement sur smartphone via l’appli MyMedela. Côté entretien, le lavage est simple vu que le tire-lait est facile à démonter et à réassembler. En gros, ce tire-lait de Medela coûte assez cher certes, mais vous ne regretterez pas votre achat !

Type de tire-lait Électrique
Matériau téterelle Silicone
Tailles de téterelle disponibles S (21 mm) et M (24 mm)
Nombre de pompe 2
Niveaux de succion 9 niveaux
Type de tire-laitÉlectrique
Matériau téterelleSilicone
Tailles de téterelle disponiblesS (21 mm) et M (24 mm)
Nombre de pompe2
Niveaux de succion9 niveaux
Modes de pompage2 modes d'expression
ÉcranÉcran LED
CommandesÉcran tactile
Fonction de massage
Minuteur intégré
AlimentationBatterie rechargeable par USB
Autonomie4 à 5 heures
Niveau sonoreInférieur à 45 dB
Poids280 g
Dimensions4,6 x 6,7 x 14,4 cm
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un tire-lait silencieux et très discret

tire-lait - Elvie Pump Single

Tire-lait Elvie Pump Single

C'est un modèle de tire-lait portable qui est relié à une application mobile. Quoi de plus pratique ? On peut facilement se faire extraire le lait sans toucher à rien, juste en le mettant dans le soutien-gorge.

On aime

  • Design compact et léger, portable
  • Utilisation mains libres
  • Modes automatisés
  • Appli intégrée
  • Silencieux

On aime moins

  • Faible autonomie et capacité
Afficher l'avis complet

Ce tire-lait est tout simplement une technologie révolutionnaire qui change la vie des mamans. C’est l’un des premiers modèles de tire-lait portable au monde qui se présente comme l’accessoire le plus pratique, mais aussi plus sécurisant pour la mère et l’enfant. Pour les mamans actives, c’est le modèle par excellence, très puissant, mais discret. Grâce à ses dimensions compactes, cette pompe intelligente très légère se glisse dans le soutien-gorge et on peut continuer à faire d’autres activités.

Le tire-lait Elvie Pump Single offre deux modes de pompage et 7 niveaux d’intensité réglables selon vos besoins. Il intègre notamment la technologie Piezo pour une succion douce imitant celle d’un bébé pour un plus grand confort. Grâce à des capteurs infrarouges, l’appareil passe automatiquement de la phase de stimulation à l’extraction. L’application gratuite Pump with Elvie permet quant à elle de contrôler le volume de lait. Celle-ci affiche aussi l’historique de tirage pour le sein gauche et droite et enregistre vos réglages préférés. Quant au nettoyage, il n’y a que 5 pièces détachables. Cela ne prend que quelques secondes pour le démontage et le montage des éléments du tire-lait.

Type de tire-lait Électrique
Matériau téterelle Silicone
Tailles de téterelle disponibles 24 mm et 28 mm
Nombre de pompe 1
Niveaux de succion 7 niveaux d'intensité
Type de tire-laitÉlectrique
Matériau téterelleSilicone
Tailles de téterelle disponibles24 mm et 28 mm
Nombre de pompe1
Niveaux de succion7 niveaux d'intensité
Modes de pompage2 modes
Écran
CommandesBoutons, appli dédiée
Fonction de massage
Minuteur intégré
AlimentationBatterie rechargeable via un port micro USB
Autonomie2,5 heures
Niveau sonoreEnviron 28,3 dB
Poids225 g
DimensionsUnisexe
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

L'alternative pas chère

tire-lait - Tommee Tippee – Kit d’allaitement avec tire-lait électrique

Tire-lait Tommee Tippee – Kit d'allaitement avec électrique

Dans ce pack d’allaitement complet, on trouve tous les accessoires pour prendre soin de votre bébé. Il y a notamment un tire-lait manuel très performant, léger et discret. Il y a tout ce dont on peut avoir besoin.

On aime

  • Kit complet pour l'allaitement
  • Design compact facile à transporter
  • Tire-lait manuel simple d'utilisation
  • Compatible lave-vaisselle

On aime moins

  • Nécessite de la force physique pour l'extraction
Afficher l'avis complet

Dans ce pack d’allaitement, vous aurez un tire-lait de style manuel, un stérilisateur, des coussinets d’allaitement, des biberons et des tétines, des sacs isothermes et d’autres accessoires indispensables pour le confort du bébé. Pour le tire-lait en question, le modèle est à la fois discret, léger et facile à prendre en main. Il est muni d’une téterelle très douce et d’une poignée ergonomique pour que vous puissiez l’utiliser avec une seule main.

C’est un modèle unisexe. Que votre petit trésor soit un garçon ou une fille, le tire-lait lui conviendra. Il est moins encombrant, on peut facilement le mettre dans un sac sans problème. On peut l’utiliser n’importe où, car il n’émet aucun bruit. Pour le nettoyage, il faut tout simplement le démonter et le mettre dans de l’eau chaude savonneuse, le passer au lave-vaisselle ou le mettre dans le stérilisateur qui l’accompagne déjà. Il ne présente aucun risque pour la santé du bébé ni pour celle de la maman d’ailleurs.

Type de tire-lait Manuel
Matériau téterelle Silicone
Tailles de téterelle disponibles Taille L
Nombre de pompe 1
Niveaux de succion Ajustable manuellement
Type de tire-laitManuel
Matériau téterelleSilicone
Tailles de téterelle disponiblesTaille L
Nombre de pompe1
Niveaux de succionAjustable manuellement
Modes de pompageAjustable manuellement
Écran
CommandesManuel
Fonction de massage
Minuteur intégré
AlimentationManuel
AutonomieManuel
Niveau sonoreNon spécifié (silencieux)
Poids2,4 kg
Dimensions28 x 30 x 27 cm
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres tire-laits intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Tire-lait double Freestyle Flex – Medela

Pour les mamans actives, il faut un modèle de tire-lait compacte, léger, facile à utiliser et performant. Toutes ces qualités sont présentes dans le tire-lait Freestyle Flex. C’est un modèle léger et non encombrant qu’on peut emmener partout. En plus, il est démuni de fil, on lui a plutôt équipé d’une batterie rechargeable. Avec la technologie à 2 phases, c’est comme si c’est le nourrisson lui-même qui est en train de sucer le sein. C’est donc plus confortable. Ses téterelles facilitent l’écoulement du lait sans comprimer les canaux galactophores.

Par ailleurs, il est plus particulièrement conçu pour atténuer les douleurs qu’on peut ressentir au niveau des mamelons, mais aussi les symptômes d’engorgement. Avec l’application gratuite de MyMedela, on peut surveiller instantanément les fréquences du tire-lait et la qualité qu’on a recueillie. De cette manière, ce sera plus facile de planifier ses programmes. À la livraison, vous aurez deux connecteurs PersonalFit Flex, 4 réceptacles biberons avec couvercles, 4 téterelles PersonalFit Flex, 2 supports biberons, 1 tubulure, 1 sac de transport simple et 1 sac avec un bloc réfrigérant.

Philips Avent SCF330/20 – Tire-lait manuel

Il s’agit d’un modèle manuel ergonomique qui s’accompagne d’un biberon de 125 ml et d’une tétine Natural. Le coussin masseur dont il s’équipe dispose de rainures et d’alvéoles qui facilitent l’extraction du lait. Un processus imitant la tétée de bébé pour une stimulation de montée de lait aisée et une extraction sans douleur. Le confort est au rendez-vous étant donné que n’aurez pas à vous pencher pour favoriser l’écoulement du lait. Côté entretien, le produit est facile à démonter et passe sans problème au lave-vaisselle.

La praticité du tire-lait est aussi top : la téterelle peut être changée, le dispositif est facile à transporter, et la gamme Avent est compatible avec tous ses produits. Enfin, il est à noter que normalement, le coussin Philips Avent convient à la majorité des mamans mais, si tel n’est pas votre cas, il vous faudra acheter un autre coussin pour les poitrines plus volumineuses. L’appareil serait un peu bruyant à l’utilisation mais pour ce prix, le tire-lait manuel Philips Avent est quand même franchement un excellent investissement.

Mosbaby Tire-lait électrique

Il s’agit d’un modèle de tire-lait qui a convaincu de nombreuses mamans allaitantes. Léger (460 g) et compact, il se faufile aisément dans un sac à main et permet d’exprimer votre lait : chez vous, au bureau, en déplacement ou en voyage. Avec cet accessoire, vous pourrez garder vos deux mains libres pendant l’expression du lait et vaquer en toute liberté à vos occupations.

L’appareil fonctionne sur batterie lithium (1000 mAh) et propose 2 modes : massage et lactation dont l’un permet la stimulation de la montée de lait tandis que l’autre permet le pompage du lait. Comme chaque femme a ses propres sensibilités, l’enseigne a fait l’effort d’équiper son produit de 9 niveaux de succion pour des expressions confortables et sans douleur. Pour votre grand bonheur, ce tire-lait est silencieux (moins de 50 dB) et est doté d’un système anti-débordement bien pensé. Une fois chargé à bloc, il affiche une autonomie de 80 minutes et peut contenir jusqu’à 180 mL de lait.

Philips Avent Natural SCF396

Ce modèle de tire-lait propose une extraction confortable de lait grâce au coussin breveté qui tente toujours de reproduire la succion d’un bébé. Il est à la fois pratique et léger, on peut l’utiliser tout en se relaxant. Effectivement, on peut choisir parmi 8 modes de stimulation et 16 modes d’expression. Le Tire-lait Natural SCF396 est aussi très intuitif parce qu’on peut enregistrer les derniers réglages ou encore changer de paramètre d’extraction au cours de la succion en appuyant sur le bouton de pause.

Ce produit est à la fois hygiénique et ergonomique. Il est aussi très silencieux, on peut l’utiliser en toute discrétion. Le coussin masseur stimule une douce remontée de lait pour que ce soit plus naturelle. Pour la livraison, on peut tout simplement le passer au lave-vaisselle. À la livraison, vous aurez une tétine, un biberon de conservation, deux coussinets et un disque d’étanchéité.

Tableau comparatif des meilleurs tire-laits

Voici notre classement des meilleurs tire-laits de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - NCVI 8782
 - Bellababy – Tire-lait électrique double
 - Spectra S1 Plus
 - Lansinoh 53065
 - Medela Freestyle Flex
 - Elvie Pump Single
 - Tommee Tippee – Kit d’allaitement avec tire-lait électrique
NCVI 8782 Bellababy – Tire-lait électrique double Spectra S1 Plus Lansinoh 53065 Medela Freestyle Flex Elvie Pump Single Tommee Tippee – Kit d’allaitement avec tire-lait électrique
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Puissant et peu encombrant, ce tire-lait portatif peut passer de double à simple succion. Adapté aux voyages, il a un écran tactile HD, 4 modes de succion à 9 niveaux, 4 tailles de brides et une batterie de 2200 mAh. Profitez en bonus des accessoires qui complètent l’ensemble. Le Bellababy Double Electric arbore un écran d'affichage tactile HD avec un panneau sensible pour faciliter son utilisation. L’appareil dispose de toutes les informations dont une personne allaitante peut avoir besoin, et d’une option pratique à une touche pour contrôler la pompe. Nous apprécions cette pompe compacte pour sa qualité, son efficacité, son hygiène, son silence et son confort. En seulement 15 minutes, vous pouvez extirper jusqu'à 150 mL par sein, alors qu'avec d'autres pompes vous n’obtiendrez que la moitié de cette quantité. Le tire-lait 2 en 1 de Lansinoh est un excellent tire-lait électrique avec une fonctionnalité à double pompe pour refléter l'alimentation de votre bébé. C'est une pompe très efficace dotée de bouteilles de grande taille et d’un écran LCD lumineux, facile à utiliser. Ce modèle est à la fois complet et simple d’utilisation et d’entretien. Comparé aux autres tire-laits Medela, celui-ci se distingue par sa compacité, son poids, ses téterelles, son bel écran LED, son côté « connecté », et enfin,  la composition de ses connecteurs.  C'est un modèle de tire-lait portable qui est relié à une application mobile. Quoi de plus pratique ? On peut facilement se faire extraire le lait sans toucher à rien, juste en le mettant dans le soutien-gorge. Dans ce pack d’allaitement complet, on trouve tous les accessoires pour prendre soin de votre bébé. Il y a notamment un tire-lait manuel très performant, léger et discret. Il y a tout ce dont on peut avoir besoin.
Type de tire-lait Électrique Électrique Électrique Électrique Électrique Électrique Manuel
Matériau téterelle Silicone Silicone Silicone Silicone Silicone Silicone Silicone
Tailles de téterelle disponibles 21 mm, 24 mm, 28 mm et 32 mm 24 mm 16mm, 20mm, 24mm, 28mm et 32mm 25 et 30,5 mm S (21 mm) et M (24 mm) 24 mm et 28 mm Taille L
Nombre de pompe 2 2 2 2 2 1 1
Niveaux de succion 9 niveaux d'intensité de pompage 9 niveaux d'aspiration Réglable 8 niveaux de succion modulables 9 niveaux 7 niveaux d'intensité Ajustable manuellement
Modes de pompage 4 modes 4 modes Phase de stimulation et phase d’expression réglables 3 modes d'extraction 2 modes d'expression 2 modes Ajustable manuellement
Écran Écran tactile miroir HD Écran HD tactile Écran LCD Écran LCD Écran LED
Commandes Écran tactile Écran tactile Boutons Boutons Écran tactile Boutons, appli dédiée Manuel
Fonction de massage
Minuteur intégré
Alimentation Batterie au lithium 2200 mAh rechageable Batterie rechargeable par câble USB Batterie rechargeable ou sur secteur Prise secteur ou avec 6 piles AA Batterie rechargeable par USB Batterie rechargeable via un port micro USB Manuel
Autonomie 3 heures Environ 3 heures Fonctionne sur secteur, 3 heures avec la batterie Fonctionne sur secteur 4 à 5 heures 2,5 heures Manuel
Niveau sonore 40 dB Inférieur à 40 dB Non spécifié Inférieur à 37 dB Inférieur à 45 dB Environ 28,3 dB Non spécifié (silencieux)
Poids 1,12 kg 1,25 kg 1,6 kg 630 g 280 g 225 g 2,4 kg
Dimensions 11 x 12 x 10 cm 8 x 4 x 10 cm ‎20,07 x 20,07 x 17,02 cm 15 x 25 x 22 cm 4,6 x 6,7 x 14,4 cm Unisexe 28 x 30 x 27 cm
Accessoires inclus 10 sacs de conservation du lait maternel, 6 coussinets d'allaitement, 4 téterelles 2 adaptateurs de sac de lait et 10 sacs de conservation Moteur de pompe S1 Plus, 2 kits de protection mammaire 28 mm, 2 protecteurs anti-retour, 1 adaptateur AC, batterie rechargeable intégrée, 2 bouteilles de collecte, mode d'emploi Sac de transport, 2 pots de conservation + support, prise secteur, Téterelles 25 et 30,5 mm, capuchons de fermeture, capuchon biberon, 4 valves, tétine, 2 paires de coussins d'allaitement en silicone souple 4 téterelles PersonalFit Flex en silicone, 2 connecteurs, 1 tubulure, 4 biberons de 150 ml et 4 couvercles, 2 supports de biberon, 1n adaptateur d’alimentation avec câble USB, 1 sac de transport, et 1 sac avec bloc réfrigérant 1 élément moteur, 2 bouteilles (5oz/150ml, sans BPA), 1 coussin mammaire (24 mm), 1 coussin mammaire (28 mm), 2 valves, 2 embouts verseurs, 2 joints, 2 couvercles, 2 rallonges pour soutien-gorge, 1 câble de chargement USB, 1 étui de transport, manuel d'utilisation 1 tire-lait manuel, 1 stérilisateur micro-ondes à vapeur, coussinets d’allaitement jetables, biberons et tétines, sacs isothermes pour biberon et accessoires d’allaitement
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Goodhousekeeping, Forbes, Nymag, Cnet, Verywellfamily, Whattoexpect, Motherandbaby, Parents, Healthline, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Nuk, Real Bubee, Philips Avent, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 22 tire-laits parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Mumsnet). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (l’ergonomie, l’extraction, la fréquence d’utilisation, modèle simple ou double, l’autonomie de la batterie, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs tire-laits en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs tire-laits en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un tire-lait ?

Un tire-lait, également connu sous le nom de pompe à lait maternel, est un dispositif utilisé par les femmes pour extraire leur lait maternel. Il est principalement utilisé lorsque la mère souhaite stocker son lait pour une utilisation ultérieure ou pour nourrir son bébé lorsque la mère n’est pas disponible pour l’allaitement. Le tire-lait est conçu pour imiter l’action de succion d’un bébé, permettant ainsi à la mère de recueillir son lait de manière efficace et confortable. Il existe différents types de tire-lait, tels que les tire-lait manuels et les tire-lait électriques, offrant ainsi aux femmes une variété d’options en fonction de leurs besoins et de leurs préférences.

Critères de choix importants

Comment choisir son tire-lait ?

Avant l’achat d’un modèle de tire-lait, il est important de prendre en considération certains critères. Étant donné qu’il s’agit avant tout d’un appareil à usage personnel, le choix doit essentiellement être porté sur un modèle qui saura répondre avec efficacité aux besoins de chaque mère de famille. Aussi, nous vous proposons de vous aider à trouver celui qui vous conviendra le mieux à travers ces quelques suggestions.

Critère n°1 : L’ergonomie

L’ergonomie d’un tire-lait manuel ou électronique est très importante pour un bon confort d’utilisation. Pour un tire-lait manuel, il est préférable de choisir un modèle léger et compact qui ne génère que peu d’encombrements au cours des déplacements. Il faut également s’assurer que la molette de réglage de la puissance d’expression du lait permette d’accentuer le confort au moment de l’utilisation du tire-lait, surtout pour les seins douloureux. Pour ce qui est d’un tire-lait électronique, le moteur intégré au dispositif doit être assez silencieux et discret pour ne pas déranger les personnes environnantes, surtout lors d’une utilisation hors de la maison. Le modèle doit également rester assez compact pour en faciliter le transport.

Critère n°2 : L’extraction

Dépendant des besoins des parents en matière de quantité, le tire-lait doit être choisi en simple ou double expression. On retrouve fréquemment un tire-lait simple expression dans les modèles manuels. Il est surtout pratique pour des parents souhaitant faire usage du tire-lait deux à trois fois par semaine uniquement. Pour des parents beaucoup plus actifs ou souhaitant régulièrement partager les responsabilités pour allaiter le bébé, l’extraction du lait en quantité importante, et ce, en un temps rapide est important. De ce fait, un modèle de tire-lait électronique à double expression est bien plus recommandé. En effet, il permet d’extraire le lait beaucoup plus rapidement sur deux seins tout en laissant à l’utilisatrice la liberté de travailler simultanément.

Critère n°3 : La fréquence d’utilisation

La fréquence d’utilisation d’un tire-lait est l’un des critères les plus importants à ne pas négliger. Pour cela, posez-vous les bonnes questions ! Est-ce juste un accessoire qui vous permettra de vous soulager pendant vos sorties entre amies sans votre bébé ou il s’agit plutôt d’un appareil dont la fonction première est de vous donner l’occasion de pouvoir continuer à allaiter même si vous êtes obligé de retourner travailler ? En outre, un tire-lait peut également être un bon moyen pour un père de famille de partager avec son enfant un moment d’intimité en le nourrissant. L’achat d’un modèle adapté à votre usage sera ainsi plus facile.

Critère n°4 : Modèle simple ou double

Selon la fréquence d’utilisation du tire-lait, vous aurez à choisir entre un tire-lait simple ou double. Si vous devez exprimer votre lait de temps en temps comme lorsque vous êtes engorgée, le modèle simple est le meilleur choix. Pour les mamans qui doivent tirer leur lait de manière plus intensive, le tire-lait double conviendrait mieux. En effet, ce modèle a l’avantage d’effectuer une expression plus rapide. Mieux encore, il permet d’obtenir davantage de lait bien plus riche en lipides et en calories. Le tire-lait double revêt la meilleure solution pour les mamans actives qui souhaitent continuer l’allaitement.

Critère n°5 : L’autonomie de la batterie

Votre choix s’est tourné vers un tire-lait électrique ? Sa batterie doit disposer d’une bonne autonomie surtout si vous vous déplacez fréquemment dans des endroits où il serait difficile de le charger. En fonction du modèle et de la marque, ce type d’appareil embarque généralement une batterie qui arrive à assurer son bon fonctionnement pendant 2 heures. Dans le cas contraire, acquérir un adaptateur sur voiture ou encore une batterie qui peut être rechargée avec l’énergie solaire vous sera d’une très grande utilité.

Critère n°6 : La fonction massage

Avec les avancées technologiques, des modèles récents de tire-lait électrique sont dotés de la fonction massage. Il s’agit d’une technique inspirée de l’allaitement naturel de l’enfant. Avant le tirage du lait, un nourrisson favorise l’éjection du lait avec le mouvement de sa langue et sa succion. Ce genre d’appareil utilise souvent un coussin légèrement chauffé de façon à provoquer une légère impulsion de massage qui stimule l’aréole et ses récepteurs en envoyant des signaux d’informations vers la glande hypophysaire pour la production du lait.

Critère n°7 : Le confort d’utilisation

Pour ne pas baisser les bras et éviter d’endommager les mamelons, il est indispensable d’opter pour un tire-lait qui offre du confort. Avant tout, il doit aspirer correctement votre lait sans pour autant provoquer des douleurs. Choisissez alors un modèle avec une téterelle adaptée à la taille de votre sein. Conçue dans un revêtement doux, elle vous assurera bien plus de confort. Les modèles munis d’un coussin doux en silicone souple ou en plastique sans BPA, dont la fonction est de masser le mamelon, sont à privilégier pour un confort optimal. Par ailleurs, pour éviter de devoir se pencher pendant le pompage, un tire-lait qui vous permet de vous assoir correctement, reste également un excellent choix. Pour davantage d’aisance et d’assurance lors du pompage de votre lait, optez également pour un modèle incassable.

Critère n°8 : La facilité d’entretien

L’hygiène est un aspect des plus importants lors de l’utilisation d’un tire-lait. En effet, un bébé est encore un être particulièrement fragile. Pour lui assurer une bonne santé et un bon développement alors, il faut privilégier un modèle de tire-lait facile à nettoyer. L’appareil doit être nettoyé après chaque usage. S’il se nettoie plus facilement, il sera bien plus pratique. Un modèle moins compliqué avec moins de pièces sera à privilégier dans ce cas. En effet, vous devrez démonter chaque élément qui doit être nettoyé séparément à l’eau chaude savonneuse.

Critère n°9 : Le type

Il existe deux types de tire-lait, à savoir le tire-lait manuel et le tire-lait électronique ou automatique. Comme son nom l’indique, le tire-lait manuel fonctionne par pompage manuel du lait maternel vers le dispositif. Il a pour grand avantage de permettre à l’utilisatrice de pomper le lait à son rythme, et ce, dans le plus grand confort. Le tire-lait électronique ou automatique, quant à lui, fonctionne grâce à une batterie qui génère d’elle-même le système de pompage du lait maternel. Ainsi, sur ce type de tire-lait, la cadence de pompage peut être réglée en fonction des besoins de l’utilisatrice. Le tire-lait électronique est surtout pratique pour les personnes souhaitant effectuer des tâches en parallèle au pompage.

Comment utiliser un tire-lait

  1. Avant d’utiliser le tire-lait, lavez-vous les mains et stérilisez tous les composants du tire-lait.
  2. Réglez les niveaux de vide et de pression appropriés sur votre tire-lait en fonction des instructions du fabricant.
  3. Placez une couche épaisse d’oreiller ou d’autres matériaux doux sous votre sein pendant que vous êtes assise confortablement pour faciliter le tirage du lait maternel sans gêne supplémentaire due à une position inconfortable .
  4. Assemblez correctement les différentes pièces de la pompe (buses, embouts) en suivant attentivement les instructions fournies par le fabricant et placez ensuite doucement cette partie assemblé sur votre sein afin que ce soit placée correctement et ne cause pas d’irritation ni ne provoque pas trop de pression.
  5. Commencez lentement à aspirer doucement jusqu’à ce que vos seins commencent à libérer du lait maternel, puis augmentez progressivement jusqu’à obtenir des résultats optimaux en termes quantité/qualité (réglages).

Penser à votre bébé peut vous aider à tirer votre lait plus facilement

L’allaitement constitue un lien intime et fort entre une mère et son bébé. Même sans présence physique, il vous suffit de penser à votre bébé pour influencer l’expression de votre lait.

Comment entretenir son tire-lait

  1. Nettoyez le tire-lait et ses pièces à chaque utilisation. Utilisez une brosse ou un chiffon propre pour retirer les débris et la saleté accumulés sur le corps du tire-lait, ainsi que sur les biberons, tétines, tubes et autres accessoires.
  2. Désinfectez le tire-lait après chaque utilisation. Vous pouvez faire tremper les pièces dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes pour tuer les germes avant de procéder au nettoyage.
  3. Nettoyez le réservoir de liquide et les tubes à l’aide d’une brosse douce et d’un produit nettoyant spécialement conçu pour les tire-lait. Les biberons, tétines et autres accessoires peuvent être lavés à la main ou mis au lave-vaisselle (à basse température). Assurez-vous que le réservoir est complètement sec avant de le ranger.
  4. Vérifiez régulièrement que toutes les pièces du tire-lait sont en bon état et ne présentent aucun signe de dégradation ou de fissures qui pourraient compromettre son fonctionnement optimal. Si vous remarquez des problèmes, il est recommandé de contacter un technicien qualifié ou votre fournisseur afin qu’il puisse effectuer une inspection approfondie du tire-lait et prendre les mesures nécessaires pour corriger le problème rapidement.
  5. Rangez toujours votre tire-lait dans un endroit propre, frais et sec afin qu’il soit protégé contre la poussière, la saleté et les germes indésirables qui peuvent nuire à sa performance globale au fil du temps.

Plus de conseils pour bien nettoyer votre tire-lait

Le tire-lait est un dispositif qu’il importe de nettoyer de manière méticuleuse afin de préserver la santé de bébé, mais aussi la vôtre. Cela doit se faire avant et après chaque usage. Pour ce faire, il faut procéder en quatre étapes: le lavage, le rinçage, le séchage et la stérilisation des différentes parties du tire-lait.

Pour laver les différentes parties d’un tire-lait, du savon doux et de l’eau chaude suffisent. Commencez par enlever toutes les traces de résidus de lait à l’aide de l’eau chaude, puis mousser abondamment à l’aide du savon pour en un nettoyage en profondeur. L’usage d’objet abrasif et de détergent puissant est à éviter au risque d’endommager le produit. Lorsque chaque partie de votre tire-lait est propre, procédez à un rinçage abondant à l’eau chaude. Il faut vous assurer que le savon soit bien parti. Ensuite, faites sécher et égoutter le tout sur un torchon doux propre ou en vous aidant d’un égouttoir.

La stérilisation du tire-lait est une étape importante pour garantir la propreté de celui-ci. Elle consiste à faire bouillir chaque partie lavable du produit. Lorsqu’il s’agit de stériliser un dispositif de puériculture dédié à l’alimentation des nourrissons, la température minimale exigée est de 176 °C et la température maximale atteinte est de 212 °C. Ainsi, il est assuré que les microbes, les bactéries et les virus ne subsistent pas. Pour des raisons sanitaires, il est à noter qu’il est strictement proscrit de partager un tire-lait, aussi propre et stérilisé soit-il.

Quel type de tire-lait choisir ?

L’usage d’un tire-lait est indispensable pour pouvoir donner votre lait maternel à votre enfant malgré une éventuelle incapacité à donner le sein et un éloignement ou tout simplement pour déléguer cette tâche à vos proches. Pour ce faire, vous avez le choix entre deux principaux types de tire-laits: le modèle manuel et le modèle électrique.


Le tire-lait manuel

Comme son appellation l’indique, ce type de tire-lait s’utilise manuellement. Il n’est donc pas nécessaire de le brancher sur secteur pour pouvoir le faire fonctionner. Il suffit d’actionner la pompe à la main pour extraire le lait maternel. Le tire-lait manuel est pratique et silencieux, mais il sollicite plus d’efforts et prend un peu plus de temps pour obtenir la quantité de lait nécessaire.

Points positifs :

  • Silencieux
  • Ne nécessite pas d’électricité pour fonctionner
  • Vaut moins cher qu’un modèle de tire-lait électrique

Points négatifs :

  • Prend plus de temps pour extraire le lait maternel
  • Nécessite des efforts pour le faire fonctionner

C'est pour qui ?

Le tire-lait manuel est idéal pour les mères de famille qui ont besoin d’une solution d’appoint pour un usage occasionnel. Il convient particulièrement aux femmes qui doivent s’absenter temporairement ou qui rencontrent un engorgement ponctuel. Ce type de tire-lait est pratique, silencieux et ne nécessite pas d’électricité pour fonctionner, ce qui en fait une option économique. Cependant, il demande plus d’efforts et prend un peu plus de temps pour extraire la quantité de lait nécessaire par rapport aux tire-laits électriques.

Le tire-lait électrique

Le tire-lait électrique est un modèle équipé d’un moteur qui sert alors à automatiser le pompage en vue de l’extraction du lait maternel. Vous avez le choix entre un tire-lait électrique simple ou un tire-lait électrique double. Dans les deux cas, l’appareil simule la succion de bébé via le mécanisme d’aspiration. Un tire-lait électrique simple permet de pomper un seul sein à la fois, tandis qu’un tire-lait électrique double permet d’extraire le lait de deux seins en simultanée.

Points positifs :

  • Rapide
  • Ne sollicite aucun effort pour tirer le lait
  • Permet d’extraire le lait de deux seins en simultanée

Points négatifs :

  • Fait du bruit
  • Vaut plus cher qu’un tire-lait manuel

C'est pour qui ?

Le tire-lait électrique est idéal pour les mamans qui ont besoin d’extraire leur lait de manière fréquente, que ce soit en raison d’une reprise de la vie professionnelle, d’un éloignement fréquent ou d’une absence prolongée. Ce type de produit est particulièrement adapté pour gagner du temps, car il permet un pompage rapide et efficace sans nécessiter d’effort physique. Cependant, il convient de noter que le tire-lait électrique peut être plus bruyant et plus cher qu’un tire-lait manuel, il est donc important de prendre en compte ces aspects lors du choix du produit.

Tire-lait manuel ou tire-lait électrique ?

Tire-lait manuel

Le tire-lait manuel est un dispositif léger, qui se range facilement et qui s’emporte partout. Il permet de tirer votre lait à n’importe quel moment en toute discrétion, que vous soyez chez vous, au travail ou en déplacement. Il permet également un pompage en douceur du lait, ce qui convient aux plus sensibles et à celles qui ont des seins douloureux. Il est à préciser qu’un tire-lait manuel est doté d’une molette de réglage de la puissance d’extraction du lait afin de vous apporter le confort nécessaire.

Tire-lait électrique

Le tire-lait électrique est motorisé et permet ainsi une extraction rapide et sans effort du lait. Il offre à la fois un gain de temps et préserve votre énergie. Par ailleurs, la majorité des modèles de tire-lait électrique est compacte et facile à ranger. Il vous permet ainsi de tirer votre lait où que vous soyez à n’importe quel moment de la journée. Toutefois, à l’achat, assurez-vous de choisir un modèle dont le niveau sonore est moindre afin de jouir d’un usage confortable.

Verdict

En conclusion, le choix entre tire-lait manuel et tire-lait électrique dépendra de vous et de vos besoins. Si le modèle manuel offre plus de liberté et de discrétion pour extraire le lait, le tire-lait électrique est plus rapide et plus efficace pour obtenir la quantité suffisante de lait maternel.

Les meilleures marques de tire-laits

Selon nous, les meilleures marques de tire-laits en 2024 sont Nuk, Real Bubee, Philips Avent, NUBY et Medela  :

Nuk

Cette marque allemande existe depuis 60 ans pour pallier les besoins des bébés et des parents via des produits variés et de qualité. NUK propose les meilleurs modèles de tire-lait du moment.Voici les autres marques que nous recommandons. Elles offrent, d’après nous, un rapport qualité/prix légèrement moins bon pour la plupart des gens, mais elles peuvent se révéler meilleures pour des gammes de prix (entrée de gamme, haut de gamme, …) et des besoins spécifiques.

Real Bubee

Real Bubee est une marque récente qui a pour but de faciliter l’allaitement pour toutes les mamans en proposant des produits de qualité à prix imbattables. L’enseigne propose des produits pratiques, complets et faciles à utiliser.

Philips Avent

Philips Avent a vu le jour suite au rachat d’Avent par le groupe Philips au cours de l’année 2006. Se spécialisant dans le secteur puériculture, la marque propose une large gamme de produits dédiés à l’allaitement. L’entreprise possède une renommée inégalée en termes d’équipements de puériculture.

NUBY

La marque s’est toujours donnée comme objectif de rendre la vie des parents et des enfants plus facile en proposant des produits innovants, qualitatifs, faciles à utiliser et s’inspirant de la nature. Une large gamme de solutions est alors proposée pour l’alimentation, le soin, le jeu et le bain de bébé. Les modèles de tire-lait sont particulièrement recommandés.

Medela

Medela se spécialise dans les produits dédiés à l’allaitement. Ils constituent le fruit de 20 ans de recherche pour assurer efficacité, confort et bien-être. Les solutions d’allaitement proposées par la marque s’inspirent directement des besoins des mères et des bébés.Vous faites partie des marques citées ?Si vous faites partie des marques que nous recommandons, vous pouvez mentionner votre présence dans ce classement tant que vous faites un lien vers cette page. Si vous n’êtes pas dans ce classement et que vous pensez que vous auriez dû y figurer, vous pouvez nous faire parvenir un produit de test que nous évaluerons de façon objective.

Pourquoi acheter un tire-lait ?

De nombreuses raisons peuvent pousser une mère de famille à acheter un tire-lait:

La praticité

L’avantage premier lié à l’achat d’un tire-lait manuel ou électronique se trouve dans sa praticité. En effet, il facilite grandement l’allaitement du nourrisson en toute circonstance. Ce dernier peut ainsi bénéficier en tout temps d’un lait maternel sain et nutritif. C’est également une solution idéale pour les parents en cas d’absence.
Grâce à un tire-lait, les parents peuvent laisser le nourrisson à la maison tout en étant rassurés qu’il reçoive un bon lait maternel. Un tire-lait étant également très léger et peu encombrant, il peut facilement se glisser dans un sac pour suivre les parents tout au long de leurs déplacements.

La facilité d’utilisation

Qu’il s’agisse d’un tire-lait manuel ou d’un tire-lait électronique, la facilité d’utilisation est tout aussi grande. Ce dispositif nécessite généralement peu ou pas d’effort à l’extraction du lait. En effet, pour un tire-lait manuel, quelques pressions suffisent pour extraire le lait et remplir un petit biberon pour le nourrisson. Quant au tire-lait électronique, l’utilisation s’avère encore plus facile puisqu’il suffit de régler la puissance d’expression au démarrage de l’appareil pour qu’il automatise le travail. L’entretien d’un tire-lait est également assez facile à réaliser. Le démontage de l’appareil pour un nettoyage individuel de chaque pièce se fait en quelques minutes seulement.

Une alternative saine au sein

L’usage d’un tire-lait est une excellente alternative au sein, surtout pour les nourrissons prématurés. Si leur condition les met dans l’incapacité de prendre le sein, le tire-lait permet de leur prodiguer le lait maternel indirectement. De même, un nouveau-né ayant encore du mal à saisir le sein peut bénéficier du lait de sa mère grâce à un tire-lait. Ainsi, peu importe la condition de l’enfant, s’il n’est pas encore en mesure de prendre le sein par lui-même, un tire-lait permet de lui fournir tous les nutriments sains du lait maternel.

Les astuces à connaître pour votre tire-lait

Achetez votre tire-lait avant l’arrivée du bébé.

Préparez tout votre équipement avant l’arrivée du bébé. Ainsi vous n’aurez plus à vous en préoccuper après votre sortie de l’hôpital. Vous serez déjà bien occupé entre la fatigue, le bébé, et le rythme.

Ayez une tenue de rechange à portée de main.

Si vous utilisez votre tire-lait ailleurs qu’à la maison (au travail par exemple), n’oubliez jamais de vous munir d’une tenue de secours. On n’est jamais à l’abri des accidents.

Essayez la crème pour mamelons.

Que vous tiriez votre lait ou que vous allaitiez, vous aurez sans doute toujours les mamelons secs et craquelés. Ne paniquez pas, cela est tout à fait normal. Utilisez juste une crème pour mamelons pour vous soulager.

Ajoutez le massage des seins à votre routine.

Massez vos seins pendant que vous tirez votre lait. Cela peut aider à maximiser le flux.

Pensez à votre bébé.

Si vous avez du mal à tirer votre lait, essayez de vous imaginer que vous êtes en train d’allaiter. Penser au bébé peut vous aider à activer l’ocytocine, et donc à activer le flux.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel tire-lait choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs tire-laits en 2024 sont :

  1. NCVI 8782
  2. Bellababy – Tire-lait électrique double
  3. Spectra S1 Plus
  4. Lansinoh 53065
  5. Medela Freestyle Flex
  6. Elvie Pump Single
  7. Tommee Tippee – Kit d’allaitement avec tire-lait électrique

Quel est le prix d'un tire-lait ?

Le prix normal d'un tire-lait va de 15 € à 25 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 100 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 30 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de tire-laits ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de tire-laits sont Nuk, Real Bubee, Philips Avent, NUBY et Medela.

Quel est le meilleur tire-lait ?

Le meilleur tire-lait dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour en savoir plus.

Quel est le meilleur moment pour tirer son lait ?

Le moment propice pour exprimer son lait est le matin au réveil. En effet, après une bonne nuit de sommeil, la lactation est optimale. Après quelques heures sans avoir été sollicité, le sein produit une bonne quantité de lait. Toutefois, cela ne doit pas vous empêcher de tirer votre lait dans la journée à condition de respecter une certaine marge de temps entre l’allaitement et le tirage de lait.

Quelle quantité de lait peut-on tirer par jour ?

Au cours de ses trois premières semaines, la quantité de lait bue par un bébé à titre indicatif varie de 30 à 60 ml. Ce volume peut atteindre 90 ml dès la quatrième semaine. Mais il n’est pas évident de déterminer avec exactitude la quantité de lait à tirer étant donné que cela dépend de l’appétit de l’enfant. En général, il faut compter 150 ml de lait par kilo et par jour. C’est pour cela qu’il est recommandé de subdiviser le lait tiré en petites quantités en vue d’une conservation au congélateur dans des récipients propres et stérilisés. Ainsi, vous évitez le gaspillage pour le cas où bébé ne le termine pas une seule fois.

Comment se servir d'un tire-lait ?

L’utilisation d’un tire-lait s’apprend et peut parfois prendre du temps, mais avec le bon produit, cela ne devrait pas être difficile. Pensez d’abord à adopter la meilleure position, c’est-à-dire celle dans laquelle vous vous sentez à l’aise. En effet, vous devez absolument être détendue pour pouvoir libérer l’ocytocine qui est l’hormone responsable de l’éjection du lait. Prenez la téterelle entre le pouce et l’index et avec la paume de la main et les doigts, soutenez bien votre sein. La téterelle doit être maintenue de manière délicate contre le sein. Au moment du pompage, l’appareil se charge généralement du massage qui stimule l’expression du lait. Une fois que vous apercevez des jets de lait s’écouler dans le récipient ou le sachet de recueils, c’est que l’extraction a commencé.

Est-ce que ça fait mal de tirer son lait ?

Tirer son lait ne doit en aucun cas être douloureux. Si vous ressentez une sensation d’inconfort ou constatez des traces de friction au niveau de vos mamelons, veillez à réduire la puissance d’extraction du tire-lait. Il importe également de choisir une taille de téterelle adaptée à celle de votre sein.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-breast-pumps/
  2. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/childrens-products/g39213425/best-breast-pumps/
  3. Forbes - https://www.forbes.com/sites/forbes-personal-shopper/article/best-breast-pumps/
  4. Nymag - https://nymag.com/strategist/article/best-wearable-breast-pumps.html
  5. Cnet - https://www.cnet.com/health/parenting/best-breast-pumps-in-2022/
  6. Verywellfamily - https://www.verywellfamily.com/best-breast-pumps-5200278
  7. Whattoexpect - https://www.whattoexpect.com/baby-products/nursing-feeding/best-breast-pumps/
  8. Motherandbaby - https://www.motherandbaby.com/reviews/for-mum/best-breast-pumps/
  9. Parents - https://www.parents.com/baby/breastfeeding/breast-pumping/best-breast-pumps/
  10. Healthline - https://www.healthline.com/health/pregnancy/best-breast-pump
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Tire-lait
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/BabyBumps/comments/gfgytx/which_breast_pump_is_best/
  13. Mumsnet - https://www.mumsnet.com/talk/breast_pumps_chat
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=breast+pump
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+tire+lait

Historique

21 mai 2024 : Nous avons ajouté le NCVI 8782 en première position. Il s'agit d'un tire-lait électrique à double pompe doté d'un écran tactile intuitif. Nous avons profité de cette mise à jour pour améliorer le tableau comparatif en ajoutant des données essentielles comme les tailles disponibles, les modes et les niveaux de succion.
07 octobre 2022 : Mise à jour des caractéristiques des 4 premiers produits recommandés.
6 mai 2022 : Mise à jour des produits recommandés.
26 mars 2021 : Mise à jour des produits recommandés.
16 décembre 2021 : Mise à jour des produits recommandés

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross