Les 4 meilleures cuillères bébé en 2023

Écrit par Camille
Édité par Gérard Kamal
Lecture

Bébé ne suit qu’un régime exclusivement lacté jusqu’à 6 mois. Une fois cet âge atteint, il peut passer le cap de la diversification alimentaire et goûter à de nouveaux aliments. La réussite de cette étape nécessite pourtant la meilleure des cuillères bébé. En silicone, en bambou, en acier ou en plastique ? Si vous avez du mal à choisir, voici notre sélection des modèles les plus en vue du moment.

La meilleure cuillère bébé en 2023

Le choix de la rédaction cuillère bébé - PandaEar Soft Spoons

La PandaEar Soft Spoons est conçue de manière à faciliter l’alimentation de bébé. Ces cuillères en silicone sans BPA permettent de bien doser la quantité d’aliments à chaque bouchée et peuvent être mâchées lorsque bébé fait ses dents.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La PandaEar Soft Spoons est une cuillère bébé en silicone. Conformément à la règlementation en vigueur, le matériau ne contient pas aucune substance nocive comme le BPA, le phtalate ou encore le plomb. La cuillère est entièrement sécurisée pour bébé. Grâce à sa texture souple, la cuillère peut aussi servir de petit accessoire sur lequel bébé peut faire ses dents. Il pourra manger tout en soulageant les petites douleurs liées la poussée dentaire.

Les dimensions de la PandaEar Soft Spoons sont étudiées de manière à parfaitement s’adapter à la petite bouche de bébé. La taille du cuilleron entre dans la bouche de bébé sans effort et éparpille la nourriture dans sa bouche. Il est également conçu de sorte à bien doser la quantité de nourriture à chaque bouchée. Cela aide à limiter les risques d’étouffement et de prévenir la suralimentation de bébé. Ainsi, il pourra se nourrir dans les meilleures conditions tout en facilitant la tâche des parents.

Cette cuillère bébé en silicone est vendue par lot de 6. Le lot se compose d’exemplaires de différentes couleurs qui attirent l’attention de bébé à chaque bouchée. Le pack est proposé à un prix particulièrement attrayant. Vous profiterez donc d’un excellent rapport qualité/prix en optant pour ce modèle.

L'avis des testeurs : La conception en silicone de la PandaEar Soft Spoons constitue un de ses plus grands avantages. Le matériau, ne contenant aucune substance potentiellement dangereuse pour votre bambin, est souple. La cuillère peut servir de jouet pour faire les dents et éparpille la nourriture dans la bouche de bébé. Vous évitez l’étouffement et la suralimentation de bébé avec cette seule cuillère. À cela s’ajoute un excellent rapport qualité/prix qui vous convaincra de les adopter.

On aime

  • Excellent rapport qualité/prix
  • Silicone sans danger
  • Facile à nettoyer
  • Parfaitement adaptée aux petites bouches de bébé

On aime moins

  • Décoloration rapide au fil des lavages
Matériau Silicone
Nombre 6
Boîte de rangement
Âge recommandé 6 mois à 4 ans
Dimensions ‎15,75 x 2,03 x 1,27 cm

La meilleure cuillère bébé d'entrée de gamme

cuillère bébé - Babymoov A102405

La Babymoov A102405 accompagne bébé lors des premières étapes de la diversification alimentaire. Elle est idéale pour les petites bouches et est proposée à un prix particulièrement intéressant.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Babymoov A102405 est une cuillère dite de premier âge. Elle est conçue pour les bébés de six mois qui entrent dans leur première phase de diversification alimentaire. La cuillère affiche une taille très réduite idéale pour la petite bouche de bébé. La quantité d’aliments apportée par la cuillère à chaque bouchée est parfaitement dosée. Ainsi, bébé pourra découvrir les goûts de ses premiers aliments solides dans les meilleures conditions.

Cette cuillère de bébé est fabriquée avec de la silicone premium. Le matériau est totalement sécurisé, car il ne contient pas de phtalate, de bisphénol A, de PVC ou d’autres substances potentiellement nocives pour bébé. La silicone est souple, ce qui évite l’agression des gencives du tout-petit. La cuillère peut être nettoyée au lave-vaisselle sans aucun problème. Notez toutefois le jaunissement rapide des parties transparentes dû à l’oxydation. Cela modifie l’aspect visuel de la cuillère bébé, mais n’affecte pas sa praticité.

La Babymoov A102405 est le modèle le plus accessible de ce classement. Elle est proposée à un prix particulièrement compétitif. Cela ne signifie pas qu’elle est de mauvaise qualité. Cette cuillère bébé affiche une excellente qualité de fabrication qui satisfera les parents les plus exigeants.

L'avis des testeurs : La Babymoov A102405 impressionne par son prix très compétitif. La cuillère bébé est le modèle le plus abordable de ce classement. Elle séduit aussi par sa conception taillée pour répondre aux besoins de la diversification alimentaire de bébé à partir de 6 mois. Elle affiche des dimensions réduites et est fabriquée avec de la silicone de haute qualité. La cuillère bébé est aussi très facile à nettoyer puisqu’elle passe au lave-vaisselle sans aucun problème.

On aime

  • Prix très compétitif
  • Conception en silicone
  • Idéale pour les bébés de 6 mois

On aime moins

  • Trop petite pour les bébés de plus de 18 mois
Matériau Silicone
Nombre 1
Boîte de rangement
Âge recommandé À partir de 4 mois
Dimensions 6 x 2 x 0,5 cm

La meilleure cuillère bébé haut de gamme

cuillère bébé - Béaba Soft Storm

Découvrez la Béaba Soft Storm, un lot de 4 cuillères bébés de qualité premium. Elles sont faites en silicone et peuvent être utilisées à partir de 4 mois quand bébé découvre les premiers aliments.

La Béaba Soft Storm est une cuillère bébé très haut de gamme. Elle se constitue d’une enveloppe et d’un embout entièrement faits de silicone certifiée sans BPA et sans aucune substance potentiellement nocive. Le choix de la silicone n’est pas anodin. En plus d’être sans danger pour la santé de bébé, le matériau est souple. Il n’agresse pas les gencives de bébé et aide à bien répartir les aliments dans sa bouche. Il peut même s’en servir pour faire ses dents.

Ses dimensions sont étudiées de sorte à s’adapter aux besoins de bébé à partir de 4 mois, âge à laquelle la diversification alimentaire peut commencer. Cette cuillère bébé pense aussi aux parents en adoptant un manche ergonomique. Il assure une excellente prise en main lorsque vous nourrissez bébé au quotidien. La Béaba Soft Storm est tout aussi simple à nettoyer. Après chaque utilisation, passez la cuillère bébé au lave-vaisselle. Cela n’altèrera pas sa qualité.

Cette qualité supérieure justifie le prix relativement élevé de la Béaba Soft Storm. Le lot de 4 cuillères bébés en silicone coûte plus cher que ceux de tous les autres modèles qui composent ce classement. Néanmoins, la Béaba Soft Storm les surpasse en termes de qualité et de durabilité.

L'avis des testeurs : Malgré son prix relativement élevé, l’achat de la Béaba Soft Storm reste très avantageux surtout en termes de qualité et d’ergonomie. La cuillère bébé est faite avec de la silicone de très haute qualité qui ne présente aucun danger pour bébé. Elle s’adapte très bien aux petites bouches de bébé et assure une excellente prise en main par les parents.

On aime

  • Excellente qualité de fabrication
  • Cuillère bébé ergonomique
  • Conception en silicone

On aime moins

  • Prix assez élevé
Matériau Silicone
Nombre 4
Boîte de rangement
Âge recommandé À partir de 4 mois
Dimensions -

Une alternative intéressante

cuillère bébé - Nuk Easy Learning

La Nuk Easy Learning dispose d’un manche allongé qui s’avère très pratique pour atteindre les fonds des pots qui contiennent les aliments de bébé. Cette cuillère est ergonomique, facile à nettoyer et adaptée aux besoins de nourrissage des bébés.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Nuk Easy Learning se différencie des tous les autres modèles de ce classement par son manche allongé. La cuillère bébé fait au total 23 cm de long. Ce manche long est très pratique pour atteindre les fonds des bocaux, des verres et des pots dans lesquels vous conservez les aliments de bébé. Le manche profite également d’un revêtement antidérapant. La cuillère bébé ne glissera jamais de vos mains lorsque vous donnez ses portions d’aliments journalières à bébé.

Cette cuillère bébé est dotée d’un cuilleron arrondi de petite taille idéale pour la bouche des bébés. Bien qu’il soit fabriqué avec du plastique dur, l’accessoire n’agressera pas les gencives de bébé tout en assurant très bien le ramassage de la nourriture. Le cuilleron est plutôt plat. Cette forme limite la quantité d’aliments ramassés et évite ainsi la suralimentation ou l’étouffement. Avec ce petit accessoire, bébé se nourrira dans les meilleures conditions à partir de 4 mois.

Vous n’aurez aucune difficulté à nettoyer la Nuk Easy Learning. Elle passe au lave-vaisselle sans aucun problème. La cuillère bébé est également compatible au micro-ondes. Vous pouvez donc la laisser dans le pot ou dans le bol lorsque vous réchauffez la nourriture de bébé au quotidien.

L'avis des testeurs : La Nuk Easy Learning a pour principal atout son manche long doté d’un revêtement antidérapant qui s’avère très pratique. L’accessoire aide bébé à bien se nourrir tout en facilitant la tâche des parents. La prise en main est très confortable et la cuillère bébé passe au micro-ondes et au lave-vaisselle. Le modèle est disponible à un prix raisonnable au vu de sa qualité supérieure.

On aime

  • Manche long très pratique
  • Passe au lave-vaisselle et au micro-ondes
  • Prix raisonnable

On aime moins

  • Revêtement qui se décolore très rapidement
Matériau Silicone
Nombre 2
Boîte de rangement
Âge recommandé À partir de 4 mois
Dimensions 2 x 9,2 x 23 cm

Tableau comparatif des 4 meilleures cuillères bébé

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Matériau Nombre Boîte de rangement Âge recommandé Dimensions
PandaEar Soft Spoons La meilleure cuillère bébé en 2023
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Silicone 6 6 mois à 4 ans ‎15,75 x 2,03 x 1,27 cm
Babymoov A102405 La meilleure cuillère bébé d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Silicone 1 À partir de 4 mois 6 x 2 x 0,5 cm
Béaba Soft Storm La meilleure cuillère bébé haut de gamme
Silicone 4 À partir de 4 mois -
Nuk Easy Learning Une alternative intéressante
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Silicone 2 À partir de 4 mois 2 x 9,2 x 23 cm

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa cuillère bébé

Trouver la bonne cuillère bébé n’est pas une mince affaire. Il existe pourtant des critères essentiels à prendre en considération avant d’arrêter son choix sur tel ou tel modèle.

Comment choisir : cuillère bébé

Critère n°1 : Le matériau

Le matériau de fabrication de la cuillère bébé aura toute son importance. Il en va de la sécurité et de la santé de votre enfant.

  • La silicone : souple, légère et d’un toucher très agréable, la silicone se lave aisément et convient aux gencives de votre bébé. Vérifiez seulement que la silicone utilisée ne contient pas de bisphénol A.
  • Le bambou : une matière naturelle, le bambou sert à concevoir des cuillères bébé pas chères. Elle se vend généralement en lot et a la particularité de ne pas changer le goût des aliments.
  • L’acier inoxydable : tout comme le bambou, l’acier n’a aucun impact sur le goût des aliments. On le recommande habituellement aux bambins un peu plus âgés.
  • Le plastique et le caoutchouc : l’idéal si votre enfant adore mordre la cuillère.

Les matériaux à éviter

Évitez toutes les cuillères bébé en mélamine et celles susceptibles de contenir du BPA.

Critère n°2 : La forme et l’esthétique

La cuillère bébé existe dans des formes diverses. Vous trouverez certainement celle qui plaira autant à votre enfant qu’à vous (en tant que parent). Pour une praticité optimale, choisissez un modèle pouvant être tenu facilement entre les petites mains du tout-petit.

  • Le manche antidérapant : le manche antidérapant promet un meilleur maintien de la cuillère.
  • La forme incurvée : comparée à une cuillère traditionnelle, la cuillère bébé adopte une forme plus incurvée et plus profonde. Ceci afin qu’elle contienne mieux la nourriture tout en limitant les risques d’accidents.
  • La cuillère bébé thématique : la cuillère bébé peut être proposée suivant un thème bien précis (avion, animaux, personnage célèbre…). Faites votre choix en fonction des préférences de votre chérubin.

Le caractère thermosensible de la cuillère bébé

Une cuillère bébé thermosensible se diffère par sa capacité à changer de couleur lorsque la nourriture contenue dans le bol est trop chaude. Ceci n’est pas seulement pratique, c’est aussi sécurisant pour l’enfant.

Critère n°3 : Le bol de la cuillère

La taille du bol de la cuillère dépendra de l’âge de votre tout-petit. Dans ce domaine, sachez que l’ustensile se décline en une version 1er âge et une version 2ème âge. Plus le bébé grandira et plus le design de sa cuillère se rapprochera de celui d’un adulte.

  • Bol plus court : si votre enfant est hypersensible et qu’il a tendance à vomir lorsque la cuillère va trop loin, ce type de cuillère bébé lui conviendra à merveille.
  • Bol texturé : le côté texturé de la cuillère bébé accroît le niveau de détection de celle-ci dès lors qu’elle touche la langue de votre enfant. Elle s’adresse aux bambins ayant une faible capacité à différencier les objets se trouvant dans leur bouche.
  • Bol peu profond : une telle cuillère sera des plus sécuritaires puisqu’elle limite les risques d’étouffement surtout si votre bout de chou y met trop de nourriture.

Critère n°4 : Le manche

La longueur, l’épaisseur et la forme du manche influenceront la praticité ainsi que la facilité d’utilisation de la cuillère bébé.

  • Le manche court : le manche d’une cuillère pour bébé doit être le plus court possible.
  • Le gros manche : parfait pour les enfants ayant des difficultés de préhension.
  • Le manche texturé : comme le bol texturé, le manche présentant la même caractéristique se réserve aux enfants manquant de discrimination tactile.
  • Le manche courbé : le développement moteur de votre tout-petit vous semble lent ? Optez pour un modèle pourvu d’un manche courbé.

Critère n°5 : Le nombre

La cuillère bébé vient souvent en lot de 2, de 4 ou de 6 bien que certaines se vendent à l’unité. Les modèles proposés en coffret sont moins chers et, dans la majorité des cas, vous sont offerts dans des couleurs différentes.

Passer du biberon à la cuillère bébé

avis cuillère bébé

Gardez la bonne consistance

Pour diversifier l’alimentation, quoi de mieux que les petits pots ! Les repas semi-liquides comme de la purée ou des compotes sont à privilégier pour la première alimentation de votre bébé. Ils vous permettent de donner la quantité exacte à votre enfant.

Optez pour des repas ni trop froids ni trop chauds

Les repas tièdes sont les mieux digestes pour bébé. Vous privilégieriez ainsi sa sécurité lorsque vous le nourrissez à la petite cuillère. Afin que ses repas soient à la bonne température, versez quelques gouttes du jus alimentaire sur votre peau.

Pas de panique!

Ne paniquez pas si votre bébé ne sait pas encore avaler ou s’il éclabousse sa nourriture un peu partout. C’est tout à fait compréhensible vu son âge. Faites-le juste porter un bavoir et apprenez-le pas à pas à manger correctement.

Laissez bébé suivre son rythme…

Si votre chérubin n’est pas prêt pour la petite cuillère, ne vous lancez pas dans une bataille de nourriture avec lui. Patientez et laissez-le suivre son propre rythme. C’est à vous de vous y adapter. Ne forcez pas ! Réitérez l’expérience après une semaine ou deux.

… et donnez-lui de la liberté

Évidemment, il est nécessaire d’assister votre bambin lors de ses premiers pas avec une cuillère. Une fois arrivé à un certain âge (neuvième mois pour la plupart), il voudra manger tout seul comme un grand. À ce stade, choisissez de la nourriture qu’il peut bien mâcher et qu’il peut porter seul à la bouche grâce à ses doigts. N’oubliez pas de toujours veiller à sa sécurité en restant auprès de lui afin d’éviter qu’il s’étouffe. Vous pourrez, de temps à autre, lui laisser le choix entre deux aliments. Il optera pour celui qu’il trouvera le plus appétissant et il sera plus motivé à manger.

Quel type de cuillère bébé choisir ?

Il est plus facile de distinguer les cuillères bébé suivant leur matériau de conception. En ce sens, vous avez le choix entre les modèles en silicone, en plastique, en métal et en bambou.

Cuillère bébé en silicone

Cuillère bébé en silicone

La cuillère bébé est faite avec de la silicone de qualité alimentaire, une matière non toxique, flexible et durable. Notez que la silicone passe très bien au lave-vaisselle, ce qui facilite grandement le nettoyage de l’ustensile.

Points positifs :

La silicone est considérée comme la matière de fabrication par excellence des cuillères bébé. Elle est garantie sans BPA ni autre produit toxique pouvant nuire à la santé du tout-petit. On l’apprécie notamment pour sa flexibilité et sa capacité de résistance aux chocs. De plus, elle supporte très bien les températures extrêmes. Ce qui fait que la cuillère passe au lave-vaisselle et au micro-ondes.

Points négatifs :

Assurez-vous d’avoir une cuillère bébé en silicone de bonne qualité. Certains fabricants peu scrupuleux sautent l’étape de curage. Les produits ainsi obtenus contiennent des substances nocives à l’image du bisphénol A. Ces cuillères ne supportent pas les hautes températures (au-delà de 200 °C).

C'est pour qui ?

Disponible dans des versions 1er et 2ème âge, la cuillère bébé en silicone s’adapte aux enfants n’étant pas encore capables de maîtriser l’art de manger seul.

Cuillère bébé en plastique

Cuillère bébé en plastique

Le plastique a été longtemps utilisé dans la conception d’articles pour bébé, entre autres la cuillère. Sa particularité réside dans le fait que le matériau vous est offert dans une infinité de coloris et de motifs. L’ustensile est également facile à manipuler en raison de sa grande légèreté.

Points positifs :

Légèreté, robustesse, facilité d’utilisation et praticité font partie des meilleurs atouts de la cuillère bébé en plastique. Mieux encore, elle affiche une durée de vie relativement longue si bien entretenue.

Points négatifs :

La cuillère en plastique, bien que destinée aux enfants, peut encore contenir des produits chimiques nocifs. Au contact d’aliments chauds et gras, ces derniers risquent de se transmettre et arriver dans l’organisme du bébé. Vous pouvez quand même éviter ce problème en choisissant uniquement des cuillères sans BPA et sans phtalates.

C'est pour qui ?

Peu chère, la cuillère bébé en plastique se réserve aux parents ayant un budget restreint.

Cuillère bébé en acier inoxydable

Cuillère bébé en acier inoxydable

Il s’agit sûrement du plus ancien en termes de matériau utilisé dans la fabrication de cuillères bébé. Il se démarque par sa longévité en plus de sa robustesse. Le must ? L’acier inoxydable ne contient aucun produit chimique toxique et il n’impacte pas le goût des aliments.

Points positifs :

L’aspect de l’acier inoxydable demeure intact malgré le nombre de nettoyages. La cuillère conçue dans ce matériau sera à la fois saine et incassable. Les parents l’apprécient précisément pour sa longue durée de vie et sa facilité de nettoyage.

Points négatifs :

La cuillère bébé en acier inoxydable se veut lourde. Elle est également plus onéreuse par rapport aux modèles en silicone ou en plastique.

C'est pour qui ?

Si vous souhaitez donner des aliments froids (compote de fruits, petits pots…) à votre bébé, ce type de cuillère sera un excellent choix à considérer. Il en est de même si votre bout de chou est déjà capable de manger tout seul.

Cuillère bébé en bambou

Cuillère bébé en bambou

La cuillère bébé en bambou n’est apparue sur le marché que récemment, mais elle a déjà gagné le cœur de nombreux parents. Fait de matière 100 % naturelle et biodégradable, l’ustensile est garanti sans éléments toxiques.

Points positifs :

Bébé affectionne la forme originale de la cuillère en bambou. L’ustensile plait aussi aux parents en quête d’une cuillère bébé exempte de BPA, de PVC et de phtalates. Biodégradable et naturel, il fait montre d’une grande légèreté et d’une robustesse incomparable.

Points négatifs :

Faites attention aux cuillères bébé en bambou trop fines. Elles risquent de se casser dès la première utilisation. Et puisqu’il s’agit avant tout d’un accessoire en fibre naturelle, il ne résistera pas à une chaleur intense.

C'est pour qui ?

Les parents respectueux de l’environnement et souhaitant inculquer les mêmes valeurs à leurs enfants opteront à coup sûr pour une cuillère bébé en bambou.

Cuillère bébé 1er âge ou 2ème âge ?

Il est bien connu que nos bambins adorent nous imiter, cela même quand on est à table. Alors, quoi de mieux pour leur apprendre à manger tout seul qu’une cuillère facile à manier ? 1er ou 2ème âge ? Voici quelques arguments qui vous permettront sûrement de vous décider.

Cuillère bébé 1er âge

Le premier ustensile à maîtriser pour l’enfant sera la cuillère. Cette dernière doit se démarquer avec son aspect très court et large. Cela fournira une meilleure prise en main pour votre chérubin. La cuillère bébé Ier âge se veut être l’incontournable pour les tout premiers repas, tels que de la purée ou des céréales.

Vous pourrez parfaitement accompagner nourrisson dans son premier cycle d’alimentation en lui apprenant à se servir d’une cuillère dès son plus jeune âge. De plus, grâce aux nombreuses formes et couleurs des couverts pour les tout-petits, il sera plus facile pour lui d’assimiler vos instructions.

Cuillère bébé 2ème âge

En ce qui concerne la cuillère bébé 2ème âge, elle sera légèrement plus longue que celle précédente, mais également plus résistante. Elle s’adapte aux nourritures beaucoup plus consistantes, comme de la purée plus épaisse, du riz, des morceaux de viande et autres.

Vous avez appris à votre enfant à bien utiliser une cuillère dès son premier âge, il s’agit maintenant de continuer à lui tenir la main dans sa progression. La version 2ème âge est une étape indispensable qui lui donne la possibilité de passer vers les couverts classiques, un excellent compromis entre la cuillère poupon Ier âge et la cuillère enfant et adulte.

Verdict

Si vous souhaitez que votre bout de chou fasse des progrès rapidement, vous pouvez très bien alterner ces deux types de cuillères en fonction de l’âge qu’il a (de 4 à 8 mois pour le modèle 1er âge et à partir de 8 mois pour la cuillère 2ème âge). Par contre, pour économiser, la cuillère bébé 1er âge peut faire l’affaire sur deux ans de suite.

Les meilleures marques de cuillères bébé

Selon nous, les meilleures marques de cuillères bébé en 2023 sont PandaEar, Babymoov, Béaba, Nuk et Munchkin  :

  • PandaEar

    La marque PandaEar est spécialisée dans les articles pour bébé en silicone. Son catalogue se compose d’un vaste choix de produits dédiés au nourrissage et à l’hygiène de bébé comme les brosses à dents, les cuillères et les assiettes ainsi que les bavoirs. Ils sont tous fabriqués en silicone de haute qualité qui ne contient aucune substance nocive pour les plus petits. Ces articles de la marque se distinguent également par leurs prix très abordables. Vous êtes à la recherche d’une cuillère bébé en silicone de haute qualité accessible en termes de prix ? Vous trouverez ce qu’il vous faut chez PandaEar.

  • Babymoov

    Lancée en 1997 par Arnaud Thiollier, Arnaud Courdesses et Laurent Windenberger, la marque Babymoov est spécialisée dans les articles de puériculture. En assurant une qualité conforme aux normes de santé et de sécurité sur ses produits, l’entreprise est parvenue à s’imposer parmi les plus grandes références du marché de la puériculture en Europe et dans le monde entier. Vous trouverez chez Babymoov plusieurs modèles de cuillères bébés qui répondent aux besoins des parents et des bambins.

  • Béaba

    La marque Béaba est présente sur le marché de la puériculture et du petit électroménager depuis plus de 30 ans. Elle est arrivée sur le marché avec un robot cuiseur à vapeur pour les aliments de bébé. Son catalogue s’est beaucoup élargi et se compose d’appareils de cuisson vendus sous la marque Babycook, d’accessoires de nourrissage et de loisirs pour bébé. Béaba assure une qualité premium sur l’ensemble de son catalogue. Vous trouverez donc chez Béaba des cuillères bébés de très haute qualité.

  • Nuk

    Nuk est une marque allemande lancée en 1956 par Adolf Müller et Wilhem Balters. Elle est connue pour être la toute première marque à avoir inventé la tétine asymétrique. Depuis, elle fait partie des plus grandes références du marché des tétines et des biberons. Nuk propose aussi d’autres produits de puériculture relatifs au nourrissage des bébés et des enfants. Cela inclut des cuillères bébés de très haute qualité qui répondent aux normes de santé et sécurité en vigueur en Europe.

  • Munchkin

    Présente à travers plusieurs pays dans le monde, Munchkin propose une large gamme de produits de puériculture. Ses articles sont dédiés au nourrissage, à la sécurité, à l’hygiène, au voyage et à la chambre de bébé. Munchkin met en avant des innovations qui assurent confort et bien-être à bébé et qui facilitent beaucoup le quotidien des parents. Faites confiance à Munchkin si vous recherchez une cuillère bébé de haute qualité afin d’assurer le nourrissage de votre enfant à partir de 4 mois.

Pourquoi acheter une cuillère bébé ?

Pourquoi acheter : cuillère bébé

Une cuillère plus adaptée aux bébés

Le poids d’une cuillère traditionnelle fausse bonnement l’idée qu’ont certains parents sur le fait que le bébé puisse se servir de ce type de couverts. Cet accessoire n’est nullement adapté à leurs petites mains, car il crée des difficultés au moment de manger. Pour une parfaite prise en main d’un produit facile à tenir, compact et surtout très léger, des fabricants vous proposent ces cuillères appropriées à la morphologie de votre bambin.

Une grande facilité d’utilisation

La cuillère bébé possède une manche courbée pour trouver facilement le chemin de la bouche de l’enfant sans renverser les aliments. Sa forme arrondie épouse parfaitement les courbes de la bouche du petit pour offrir un confort supplémentaire. Pour que votre chérubin l’utilise plus, la cuillère bébé se décline sous des formes et des couleurs spécifiques qui pourront lui plaire. Vous pouvez même la trouver à l’effigie de certains héros de cartoons ou de bandes dessinées.

Pour faire comme les grands

Il est important pour le bébé d’avoir ce mécanisme de mimétisme en copiant ce que font les grands de son entourage. Avoir sa propre cuillère donne donc davantage, à votre bout de choux, l’envie de manger. Ce geste d’imitation contribue au développement psychique et intellectuel de l’enfant.

Disponible dans des matériaux divers

Un avantage à ne pas négliger est le fait que la cuillère bébé se présente aussi sous différents matériaux. Si votre choix se porte sur le bambou ou le bois, vous aurez un ustensile qui absorbe les éventuelles bactéries présentent dans la nourriture. De plus, ces types de cuillères ont la réputation d’être biodégradables et ne conduisent ni le chaud ni le froid. Vous pouvez tout de même opter pour de la silicone ou du métal, qui passeront très bien au lave-vaisselle.

Des prix abordables

Dépendant des matériaux, de la forme et quelques autres facteurs, on trouve les cuillères bébé sous diverses gammes de prix. Vous découvrirez, par exemple, des cuillères en bois ou en bambou moins chères par rapport à celles faites en silicone qui, elles, dureront plus dans le temps. Néanmoins, elles sont vendues en lot de 2 à 6 à un tarif compris entre 3 € et 30 €.

Les astuces à connaître pour votre cuillère bébé

Stérilisez la cuillère bébé

La cuillère sera en contact direct avec la nourriture et la bouche de votre enfant. Autant donc la nettoyer, voire la désinfecter et la stériliser pour lui assurer une bonne santé. Pour ce faire, lavez-la avec de l’eau claire et du savon. Placez-la ensuite dans de l’eau bouillante. Laissez-y la cuillère bébé pendant au minimum 5 minutes. Dépendamment du matériau de fabrication, certains modèles peuvent passer au micro-ondes.

Pour un repas réussi

Le repas de bébé n’est pas tout le temps parfait comme on s’y attendait. Il y a des moments où il n’arrête pas de gigoter et des jours où il refuse tout simplement de manger. Pour éviter ces désagréments, vous pouvez, par exemple, prendre vos repas en famille et le laisser vous regarder afin qu’il fasse de même. Adoptez également une position assise. Le plus important, placez un tapis ou un linge sur le sol et habillez votre tout-petit d’un vieux t-shirt pour éviter de faire des taches.

Apprenez à votre enfant à utiliser une cuillère en s’amusant

Apprendre à bébé à utiliser une cuillère n’est pas de tout repos. Afin que l’apprentissage se passe sans encombre, vous pourrez le distraire et l’aider à s’en servir avec des jeux agréables. Par exemple, donnez-lui l’ustensile et incitez-le à transférer du riz, de l’eau, du sable ou des pâtes d’un bac à un autre. Vous pouvez aussi feindre de donner à manger à une poupée pour lui montrer l’utilité de la cuillère bébé.

Des exercices ne font pas de mal

Eh oui ! Bébé n’apprendra pas d’un coup de baguette magique à utiliser sa petite cuillère. Il aura besoin de temps pour apprendre à bien s’en servir. Des petits exercices, et pourquoi pas des démonstrations, sont donc nécessaires afin d’encourager l’enfant. Laissez-le tout d’abord manger avec ses doigts en introduisant petit à petit la cuillère dans son rituel et en lui montrant comment en faire usage.

Montrez-lui l’exemple

Lorsque vous nourrissez votre enfant en vous aidant d’une cuillère bébé, essayez de mimer les gestes et de lui montrer ce qu’il doit faire. De ce fait, ouvrez la bouche comme si vous allez réellement manger le contenu de la cuillère, faites des sons (humm, miam, etc.) si nécessaire et mâchez puis refermez votre bouche. Et n’oubliez pas, chaque bouchée mérite des félicitations. N’en soyez pas avare !

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle cuillère bébé choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures cuillères bébé du moment sont :

  1. PandaEar Soft Spoons
  2. Babymoov A102405
  3. Béaba Soft Storm
  4. Nuk Easy Learning

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de cuillères bébé ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de cuillères bébé sont PandaEar, Babymoov, Béaba, Nuk et Munchkin. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

À quel âge bébé mange seul à la cuillère ?

Il n’y a pas d’âge prédéfini vu que bébé se développe en suivant son propre rythme. Il commence généralement à utiliser une petite cuillère dès 4 ou 6 mois. Un adulte l’accompagnera au quotidien jusqu’au jour où il décide par lui-même de manger tout seul, soit entre 12 à 18 mois. Ce qui est sûr, c’est que vous ne devrez aucunement le brusquer.

Comment apprendre à bébé à manger à la cuillère ?

Servez-vous d’une cuillère à la fois étroite et plate, adaptée à la petite bouche de votre bout de chou. Un modèle en plastique ou en silicone fera très bien l’affaire. Assurez-vous qu’il soit bien calme et moins affamé. Essayez de lui faire manger de la purée de légumes parfaitement lisse. S’il rechigne, armez-vous de patience et n’hésitez pas à réessayer encore et encore pour l’aider à s’habituer.

Comment faire accepter la cuillère à bébé ?

Votre tout-petit avait l’habitude de se blottir contre vous lorsqu’il prend ses repas. L’arrivée de la cuillère bébé implique de nombreux changements, ce qui est difficile à appréhender. Pour le rassurer, faites-le s’asseoir sur vos genoux, facilitant ainsi la transition. Dans le cas où votre enfant refuse carrément la cuillère, redonnez-lui son biberon de lait habituel, mais intercalez-le de quelques cuillerées de purées maison ou en petit pot. Pour qu’il s’habitue facilement, vous pourrez le laisser jouer avec sa cuillère pendant la journée.

Comment donner à manger a un bébé à la cuillère ?

Prenez la cuillère bébé et touchez sa lèvre supérieure de sorte qu’il ouvre sa bouche. Enfoncez l’ustensile en prenant soin de le poser sur sa langue puis versez le contenu. Cette étape permet de déclencher son réflexe de déglutition. Il est conseillé de le nourrir avec du lait maternel ou de la purée très lisse et assez liquide lors du premier essai afin qu’il s’habitue rapidement.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. https://fr.wikipedia.org/wiki/Cuill%C3%A8re – wikipedia.org
  2. https://www.youtube.com/watch?v=tcgjMXIobTw – youtube.com
  3. https://www.autourdebebe.com/conseils/article/vaisselle-bebe-quelle-matiere-choisir/ – autourdebebe.com
  4. https://www.hipp.ch/fr/alimentation/guide-conseils/la-diversification-alimentaire/comment-apprendre-a-bebe-a-manger-a-la-cuillere/ – hipp.ch
  5. https://www.letsfamily.ch/fr/comment-ton-bebe-apprend-il-a-manger-a-la-cuillere – letsfamily.ch
  6. https://www.guigoz.fr/diversification-comment-passer-la-petite-cuillere – guigoz.fr
  7. https://www.bebe.nestle.fr/bebe-est-pret-pour-la-premiere-cuillere – bebe.nestle.fr
  8. https://www.cristel.com/fr/astuces-conseils/quels-materiaux-choisir-pour-vos-ustensiles-de-cuisine – cristel.com
  9. https://www.nutrimiam.com/repas-de-bebe-7-conseils-pour-limiter-les-degats/ – nutrimiam.com
  10. https://naitreetgrandir.com/fr/etape/0_12_mois/alimentation/fiche.aspx?doc=apprendre-manger-boire-seul-cuillere – naitreetgrandir.com

Historique

4 janvier 2023 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross