Les meilleures tonnelles de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures tonnelles pour trouver la meilleure de toutes.

Auteur : Samuel Petit
Écrit par Samuel Petit
Lecture

La tonnelle offre une solution pratique pour rester à l'ombre sur la terrasse, dans un jardin ou lors de vos escapades en pleine nature. Facile à installer et à ranger, et équipement attire également par son prix. En effet, les kiosques de jardin et autres chapiteaux ne sont pas à la portée de tous !  Pour faire le bon choix, nous vous invitons à découvrir notre guide des meilleures tonnelles pour cette année.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure tonnelle

Le choix de la rédaction tonnelle - Coleman Event Shelter

La Coleman Event Shelter dispose d’une toile en polyester et d’une enduction polyuréthane. Cela assure à cette tonnelle de 4,5 x 4,5 m une excellente résistance. Elle peut accueillir une table pour 10  personnes.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Coleman Event Shelter est une tonnelle à lester, très facile d’installation. Elle permet jusqu’à 10 personnes de profiter de moments en famille ou entre amis par une agréable journée ensoleillée. Cette tonnelle protège également contre la pluie ou le soleil de plomb durant la saison estivale. Notez que la toile en polyester mesure 4,5 x 4,5 m. Elle a fait l’objet d’une enduction polyuréthane, ce qui la rend insensible à l’eau, aux UV et au vent.

En outre, la Coleman Event Shelter est fournie avec un sac de rangement pour faciliter son transport. Les arceaux en acier lui permettent rester stable en toutes circonstances, bon à savoir si vous comptez l’utiliser à la plage. La hauteur sous plafond est de 2,28 m au milieu et 1,90m sur les côtés. 

Robuste et stable si bien lestée
Peut accueillir 10 personnes
Toile imperméable
Robuste et stable si bien lestée
Peut accueillir 10 personnes
Nos experts ont comparé les 17 meilleures tonnelles pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 13 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 17 tonnelles. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 520 utilisateurs et consacré plus de 13 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure tonnelle d'entrée de gamme

tonnelle - Lumaland Where Tomorrow

Parfaite pour le camping, la plage ou le jardin, la Lumaland Where Tomorrow se montre à la fois légère et robuste. Très facile à monter, cette tonnelle light pop-up ou gazebo existe en 3 couleurs différentes.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Lumaland Where Tomorrow protège du soleil, du vent et de la pluie. Normal, puisque cette tonnelle pop-up est faite en polyester 190T avec de la fibre de verre 12,7 mm pour la liaison. Pop-up signifie que ça se monte tout seul : plus besoin de lire la notice ni demander conseil à qui que ce soit ! En plus, le revêtement extérieur peut résister à une colonne d’eau de 1 000 mm.

Mesurant 2,5 x 2,5 x 1,9 m et pesant à peine 6 kg, la Lumaland Where Tomorrow est facile à transporter. Pour l’installer, il suffit d’ôter la corde de sécurité, déballer les pôles et attacher les pinces. Côté esthétique, vous aurez 3 couleurs au choix : bleu, jaune et noir. Avec cette tonnelle, vous allez apprécier les journées à la plage, dans le jardin, ou à l’occasion d’un camping en pleine nature.

Légère et facile à transporter
S’installe presque toute seule !
Indiquée pour le jardin et le camping
Légère et facile à transporter
S’installe presque toute seule !

La meilleure tonnelle haut de gamme

tonnelle - Toolport Barnum 6×12

Vous prévoyez d’organiser une fête avec des dizaines d’invités ? Optez pour la Toolport Barnum 6×12. Cette tonnelle de 12 x6 m, avec toile en PVC et structure en acier galvanisé, accueille 65 à 70 personnes !

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette tente barnum de réception convertible en tonnelle sera parfaite pour des festivités dans le jardin. Elle mesure 12 x 6 cm pour 2 m de haut. Cela offre assez de place pou accueillir jusqu’à 70 personnes. De plus, la Toolport Barnum 6×12 bénéficie d’une toile en PVC de densité 500 g/m², avec une seule pièce de toit très stable. Les côtés disposent de déflecteurs de vent permettant à l’air de bien circuler afin de réguler la température.

La structure de la Toolport Barnum 6×12 est en acier galvanisé de 38 mm de diamètre, avec des raccords de 42 mm. Le guide fourni facilite l’installation. Par contre, il faudra s’y mettre à plusieurs ! Chose appréciable, les tubes sont numérotés pour faciliter le montage. Enfin, des piquets ainsi que des cordes de haubanage assurent la fixation au sol. 

Peut accueillir jusqu’à 70 personnes
Convertible en tente ou en tonnelle, avec une excellente circulation de l’air
Excellente stabilité 
Peut accueillir jusqu’à 70 personnes
Convertible en tente ou en tonnelle, avec une excellente circulation de l’air

Une tonnelle particulièrement élégante

tonnelle - Toolport Sunset Deluxe

Cette superbe tonnelle possède un toit fait de plaques en polycarbonate, imperméable et supportant 80 kg/m². On aime son armature en aluminium et ses profilés carrés de 9 x 9 cm pour assurer la stabilité.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Toujours chez Toolport, voici une tonnelle de jardin mesurant 3 x 4m. Plus besoin de s’attarder sur sa beauté, l’image parle d’elle-même ! Non seulement elle offre un abri contre le soleil, le vent et la pluie, mais en plus elle décore merveilleusement le jardin. Le toit, en plaques de polycarbonate de 8 mm d’épaisseur résistantes aux UV 50+, peut supporter une pression de 80 kg/m². 

La Toolport Sunset Deluxe s’équipe de crochets pour attacher des éléments de décoration, notamment des luminaires pour une utilisation de nuit. L’armature en aluminium assure la robustesse de la construction et résiste à la corrosion. Les profilés carrés de 9 x 9 cm se fixent au sol pour assurer la stabilité. Le montage prend en moyenne 3 h avec 2 personnes.

Très élégante
Robuste et résistant aux corrosions
Utilisable de jour comme de nuit
Très élégante
Robuste et résistant aux corrosions

Tableau comparatif des 4 meilleures tonnelles

Voici notre classement des meilleures tonnelles de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis
Coleman Event Shelter
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure tonnelle
Lumaland Where Tomorrow
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure tonnelle d'entrée de gamme
Toolport Barnum 6×12
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure tonnelle haut de gamme
Toolport Sunset Deluxe
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Une tonnelle particulièrement élégante

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Guide d'achat

Comment choisir sa tonnelle

Une tonnelle reste un équipement qui coûte cher. Aussi, le choix ne devrait pas se faire à la légère. Voici les critères à prendre en compte avant d'acheter.

Critère n°1 : L'utilisation et l'emplacement

Les tonnelles servent d’abri pour avoir un coin d’ombre dans votre extérieur avec ou sans verdure, à la terrasse ou sur le balcon. Elle fait également office d’espace de détente intime ou de réception pour les convives. Il est donc nécessaire de déterminer l’endroit exact où vous souhaitez l’installer et son usage. Il existe la tonnelle adossée ou murale qui se fixe à la terrasse, la tonnelle autoportante qui se place dans le jardin et la tonnelle pliable qui peut être installée et démontée.

Critère n°2 : Les dimensions

Les dimensions de votre extérieur sont importantes avant d’installer la tonnelle de votre choix. Elles divergent selon l’endroit à abriter comme un hamac, une plancha, un salon de jardin, etc. À noter qu’une tonnelle propose une hauteur standard qui ne dépasse pas les 2,5 m. Prenez donc en compte la surface de la tonnelle qui est déterminée par sa longueur et la largeur de cette dernière. Ces résultats permettent ainsi d’avoir les bonnes mesures pour répondre à vos besoins.

Critère n°3 : Les matériaux utilisés pour la structure

Il faut prêter particulièrement attention à la structure de la tonnelle. Celle-ci est le gage de sa robustesse, de sa longévité et surtout de votre sécurité. Il existe plusieurs matériaux pour la conception de la structure d’une tonnelle. Il y a l’aluminium qui offre légèreté et une excellente résistance à la corrosion. L’acier époxy possède une bonne résistance à l’usure. Cependant, il est plus lourd et bon marché.

Le fer forgé jouit d'un poids plus lourd, ce qui offre une bonne adhérence au sol. Il est également traité anticorrosion et facile à repeindre. Il y a aussi la résine tressée, à la fois légère, résistante et anti-UV. C'est un excellent matériau, un atout de décoration. Le bois se décline sous différents types dont la qualité dépend de leur essence et de leur traitement.

Critère n°4 : La toile

Puisque la tonnelle constitue un espace de détente en extérieur, il est indispensable de bien se pencher sur la qualité du tissu. Il constitue également un élément de déco pour donner plus de charme à votre jardin ou terrasse. La toile possède aussi un grammage spécifique afin d’estimer leur étanchéité. Pour vous éclairer, il y a les rideaux en polyéthylène (imperméable et solide), le polyester (sa densité comprise entre 140 g/m² et + 200 g/m² en fait un tissu très étanche).

Critère n°5 : Le style recherché

La tonnelle, en plus d’être un supplément d’espace ombragé, se doit d'être également décorative. Les styles varient selon les goûts et la structure choisie. Pour les amateurs de déco moderne et design, orientez votre choix sur des tonnelles en aluminium. Pour un espace détente chaleureux et romantique, une tonnelle en fer forgé constitue le meilleur choix. Les tonnelles en résine modernisent la décoration. Les tonnelles en époxy se fondent facilement à tous styles de déco par leurs multitudes de formes complexes.

Critère n°6 : La facilité d’entretien

L’entretien de la tonnelle peut devenir contraignant si le choix des matériaux n’a pas été pris en compte lors de l’achat. Puisqu’elle se décline sous différents matériaux, son entretien diverge. Pour le bois, ce matériau vivant préalablement traité s’altère au fil du temps. Il est donc important d’appliquer fréquemment de lasure. Ce produit semblable à la peinture protège est anti-UV et fongicide.

Le fer forgé s’entretient facilement en le nettoyant avec de l’eau et du savon de Marseille. Afin d’éviter la corrosion, il faut appliquer un antirouille. L’aluminium et l’acier possèdent une excellente durabilité. Il suffit de les nettoyer avec de l’eau, du savon et une éponge non abrasive. La résine résiste facilement aux intempéries. Il suffit de le frotter avec de l’eau, du savon, une éponge ou un chiffon doux.

Comment monter correctement une tonnelle ?

Pour assurer le montage d’une tonnelle, il faut au moins 2 personnes. Il faut également garder la notice à portée de main. Sans oublier les outils adéquats : une pioche terrassier de préférence en acier forgé, une perceuse avec des mèches à béton, un jeu de clés plates, des pattes de fixation haute résistance, du ciment, du gravier, une auge, une pelle, une ruelle et un niveau à bulle.

Une fois tous ses éléments rassemblés vous pouvez entamer les étapes qui suivent :

  1. Tout d’abord, repérez le sol où vous allez installer la tonnelle.
  2. Faites un trou de 30 cm de profondeur et de côté pour installer les poteaux.
  3. Recouvrez le fond de graviers
  4. Faites un mélange d’eau et de ciment avec un dosage à hauteur de 40-60% ou plus de pratique utilisez du béton prêt à l’emploi.
  5. Versez le mélange dans les trous.
  6. Disposez ensuite un tube PVC de 10 cm de long et 15 cm de diamètre qui servira à sceller les piètements. Si vous n’avez pas de tube PVC, un cadre en bois peut aussi faire l’affaire.
  7. Installez les poteaux de votre pilier. Veillez cependant à vérifier avec le niveau à bulle si c’est bien droit.
  8. À présent, déversez le mortier de façon à combler la terre en veillant à laisser 5 cm.
  9. Répétez cette opération pour chaque piétement de la tonnelle.
  10. Patientez 48 h. C’est le temps estimé pour un séchage complet du béton.
  11. Assemblez à présent les éléments de la tonnelle.

Pour le cas du montage d’une tonnelle adossée, utilisez votre perceuse afin de venir à bout du mur de la maison. Cette opération permet d’y adapter les pattes de fixation haute résistance. Dans les régions venteuses, il est recommandé de doubler le système de fixation des poteaux.

Quel type de tonnelle choisir ?

Il existe 3 types de tonnelles. Elles font toutes office d’abri pour avoir une pénombre agréable ou se protéger de la pluie.


La tonnelle adossée ou murale

La tonnelle adossée ou murale

Comme son nom l’indique, ce type de tonnelle se fixe sur une partie de la maison notamment la terrasse. Elle est considérée comme une extension ouverte de la maison puisqu’elle se rattache sur les façades. Cet abri temporaire se compose d’une structure solide comme le bois ou le fer forgé. Le toit est en toile dense et imperméable. Cette construction actuellement tendance prolonge donc la surface de la maison pour un espace de vie annexe. Elle régule également la température de la pièce adjacente.

Cependant, la tonnelle adossée ou murale présente également des inconvénients. Vu que c’est une construction en plus, elle est plus onéreuse que les autres. Elle se doit également d’avoir une structure au sol. Un souci si on habite en appartement. Cette tonnelle murale nécessite donc un extérieur ou une terrasse vaste afin de profiter de son ombrage. Elle peut également encombrer votre lieu de vie si ce dernier est étroit.

La tonnelle autoportante

La tonnelle autoportante

On retrouve cette construction dans le jardin. Elle aménage avec élégance votre extérieur par ses multitudes de formes et ses matériaux. Il peut en effet s’agir d’une tonnelle en bois, en fer forgé, en aluminium ou en acier. Ce type de tonnelle est facile à installer puisqu’il s’intègre au sol de la cour, sur le gazon ou le gravier par ses pieds. Elle peut donc facilement trouver sa place n’importe où. La tonnelle autoportée crée également un espace autonome de votre habitation.

Par contre, ce type de tonnelle présente aussi des inconvénients. Son côté autoportant ne permet pas un accès facile à la maison puisqu’elle s’en éloigne. Certes, elle tient sur ses pieds mais il faudra vérifier la qualité de votre terrain. En effet, elle ne peut être installée sur un carrelage ou un sol trop dur.

 La tonnelle pliante

 La tonnelle pliante

Amovible et facile à transporter, elle fait partie des accessoires à emporter en pique-nique, pour les étals de vente ou pour une réception à l’air libre. Elle n’encombre pas l’extérieur puisqu’elle se range facilement dans un grenier ou le garage. Avec ce type d’abri temporaire, les matériaux doivent être légers pour une installation rapide et facile. On utilise généralement l’acier et l’aluminium dans la conception de leur structure. Les formes diffèrent selon leur utilisation. 

Bien qu’elle possède de multiples avantages, elle présente également des inconvénients. Ce type de tonnelle ne résiste pas aux intempéries vu la qualité des matériaux utilisés. La densité de la toile et la légèreté de sa structure ne lui permettent pas de supporter les conditions climatiques venteuses ou la période de froid. Cette dernière ne doit être utilisée que très rarement au risque de l’altérer rapidement. Aussi, l’aluminium et l’acier nécessitent un entretien même durant la période de non-utilisation.

Tonnelle ou pergola ?

Pergola

La pergola souvent confondue aux tonnelles murales ou autoportées est une construction dure et fixe. Elle crée ainsi une extension de la maison. Elle se compose d’une toiture et de deux poteaux verticaux qui se fixent sur les murs de la maison.

Les avantages de la pergola viennent de sa solidité, de sa résistance et de sa durabilité. Vu que c’est une construction à part entière de la maison, elle utilise des matériaux de qualité et robustes. Elle apporte également charme et esthétisme à votre habitation ou jardin par leur design contemporain. Elle est également facile à entretenir.

Tonnelle

La tonnelle figure parmi les mobiliers d’extérieure tendance depuis quelque temps. Plusieurs sont ceux qui l’ont adapté afin d’aménager leur jardin ou terrasse pour profiter d’un espace détente à l’abri du soleil. Leurs principaux avantages sont leur facilité d’installation et leur capacité à s’intégrer dans un espace restreint.

De plus, elles se déclinent sous différents matériaux pour plus de longévité, de robustesse et de stabilité tout comme la pergola. Ses formes design améliorent également la déco du jardin ou de la terrasse. La tonnelle est accessible à tous les budgets.

Verdict

Certes possédant de multiples similitudes avec la pergola, la tonnelle reste de loin le meilleur choix pour un coin détente agréable à l’abri de la chaleur. Elle ne nécessite pas de permis de construire puisque c’est une construction temporaire. Pliantes, autoportées ou murales, elles peuvent être installées n’importe où à l’extérieur.

Les astuces à connaître pour votre tonnelle

Bien nettoyer la structure

En bois, en aluminium, en acier ou en résine, il suffit de passer un coup d’éponge et de l’eau savonneuse. Pour le cas des métaux, éviter l’éponge abrasive qui peut rayer la structure. Le bois se doit d'être entretenu par un produit dégrisant, un saturateur ou un concentré nettoyant en plus. Pour le fer forgé, il est important de lui appliquer un antirouille.

Bien nettoyer la toile

Pour commencer, veillez à déposer la toile sur une bâche ou une surface plate non rocailleuse qui pourrait le déchirer. Ensuite, procédez au balayage de la surface afin d’enlever le surplus de poussière entassé au fil du temps. Cette action faite, commencez à brosser la toile avec une eau savonneuse. À noter que le lavage en machine est proscrit car il détériore les propriétés imperméables du tissu.

Bien aménager la tonnelle

Puisque cet abri temporaire deviendra surement votre coin détente privilégié en période de grande chaleur, il est naturel de bien l’aménager en le décorant d’accessoires et de mobiliers qui optimiseront le confort. Pensez à y installer un salon d’angle, un lit de jardin ou un hamac. Ces mobiliers d’extérieur permettent de se prélasser confortablement sous votre tonnelle. Pour une touche de fraicheur, un brumisateur mobile ou un ventilateur portable sont les musts des accessoires. Côté déco, cela dépend des goûts. Les plus prisés actuellement sont les guirlandes, les lampes à poser ou encore les veilleuses. Ces luminaires apportent une touche chaleureuse le soir. Les plantes sont également des éléments de déco surtout en absence de verdure. Disposez des plantes grimpantes qui orneront les poteaux de ses feuillages verdoyants ou un arbuste.

Faire un séchage à l'air libre

Un séchage à l’air libre est recommandé pour la toile des tonnelles. Ce processus est crucial puisqu’un mauvais séchage peut former des moisissures ou encore des taches. Une fois complètement séchée, elle pourra être remise en place ou rangée.

Apprendre à enlever les taches tenaces sur la toile

Une fois balayée et brossée, la toile peut dévoiler des taches tenaces. L’eau savonneuse et l’éponge ne peuvent les enlever. Voici 4 astuces à essayer : utilisez de l’huile de coude et une brosse ; mélangez de l’eau et du vinaigre blanc ; appliquez le mélange d’un jus de demi-citron avec de l’eau. Enfin, le mélange de bicarbonates de soude et de l’eau se révèle également être une antitache efficace.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle tonnelle choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures tonnelles du moment sont :

  1. Coleman Event Shelter
  2. Lumaland Where Tomorrow
  3. Toolport Barnum 6×12
  4. Toolport Sunset Deluxe

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'une tonnelle ?

Le prix normal d'une tonnelle va de 50 € à 217 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 1000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 300 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures tonnelles du moment.

Quelle est la meilleure tonnelle ?

La meilleure tonnelle dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d'achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Est-ce que l’installation d’une tonnelle nécessite un permis de construire ?

Si votre tonnelle mesure plus de 20 m², il est indispensable de faire déclaration de travaux. Dans le cas contraire, il n’y a pas lieu de prendre un permis de construire.

Quel est l’emplacement parfait d’une tonnelle de jardin ?

Les tonnelles peuvent se placer dans tous les coins du jardin ou même au centre pour en faire la pièce maitresse de votre extérieur. Cependant, il est recommandé de l’installer loin des arbres.

Quelle dimension de tonnelle choisir ?

Les tonnelles disposent de différentes dimensions. Une tonnelle standard 3m par 3 permet de loger 4 à 6 personnes.

Quelle toile de tonnelle est plus résistante : le polyester ou le polyéthylène ?

La toile en polyéthylène est un tissu perméable. Il ne stocke pas l’eau lors des grosses averses. Il a aussi l’avantage d’être imputrescible, c'est-à-dire une capacité à résister à l’usure, à l’eau, etc. Le polyester est quant à lui imperméable, ce qui lui permet de convenir à un usage externe. Il est également facile à entretenir. Dans tous les cas, ces tissus sont adaptés pour le toit des tonnelles.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – fr.wikipedia.org
  2. – fr.wiktionary.org
  3. – sciencedirect.com
  4. – publimath.univ-irem.fr
  5. – sciencedirect.com
  6. – researchgate.net
  7. – sciencedirect.com
  8. – sciencedirect.com
  9. – repositorio.ucv.cl
  10. – jstor.org
  11. – gsmbox.com
  12. – teletoulouse.fr
  13. – blog.atelierdustore.com
  14. – verandarideau.com
  15. – enseignebache.fr
  16. – castorama.fr
  17. – oogarden.com
  18. – livraison.gifi.fr
  19. – alicesgarden.fr
  20. – m.dancovershop.com
  21. – bricorama.fr
  22. – hesperide.com
  23. – franceabris.com
  24. – hesperide.com
  25. – domondo.fr
  26. – meubles.fr
  27. – ebay.fr
  28. – ikea.com
  29. – eminza.com
  30. – mamaisonmonjardin.com

Historique

06 mars 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross