Les meilleures TV gaming de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures TV gaming pour trouver la meilleure de toutes.

Auteur : Andriamandia
Écrit par Andriamandia
Édité par Gérard Kamal
Lecture

La prochaine génération de consoles (PS, Xbox X Series) débarque, prête à faire tourner de superbes jeux 4K HDR. Pour tirer le meilleur parti des titres à venir, il vous faudra sans doute une TV pour les jeux vidéo. Mais quel modèle choisir en fonction de vos moyens ? Toutes les marques se valent-elles ? Nous répondons à ces questions et plus encore à travers ce guide d'achat des meilleures TV pour les jeux vidéo.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure TV gaming en 2023

Le choix de la rédaction TV gaming - Sony XR48A90K

La Sony XR48A90K est une valeur sûre pour jouer à vos titres sur console avec une qualité d’image à couper le souffle et une fluidité au top. Le rendu sonore est excellent tout comme l'interface Google TV. Cerise sur le gâteau : vous pouvez rapidement localiser la télécommande via le microphone intégré.

On aime

  • Design pratique
  • Excellente expérience de jeu sur les dernières consoles de Sony et de Microsoft
  • Son plus que convaincant
  • Télécommande élégante et facile à retrouver
  • Interface Google TV simple et intuitive

On aime moins

  • Nombre de ports HDMI 2.1 plutôt limité

Comme l’on peut s’attendre d’une TV gaming signée Sony, la XR48A90K propose un écran OLED à la finesse finesse incroyable. Malgré des dimensions assez conséquentes, elle reste légère (16,8 kg avec pied) et donc, facile à déplacer. Le support métallique de forme ovale ajoute une touche de robustesse et d'esthétique. Les ports et le câble d'alimentation se cachent discrètement derrière des panneaux amovibles sur les côtés. Néanmoins, on regrette de ne pas trouver ports HDMI 2.1.

Si vous ne pouvez vous passer de la Xbox Series X ou de la PlayStation 5, cette TV gaming est officiellement faite pour vous : des ports HDMI 2.1 pour une superbe qualité 4K à 120 Hz, le Variable Refresh Rate (VRR) et l'Auto Low-Latency Mode (ALLM). Petite parenthèse à propos de la latence : 16.1 ms, c'est acceptable, même s'il aurait pu être un poil meilleur pour jouer à des jeux compétitifs en ligne. L’expérience visuelle est cependant un vrai régal, notamment avec des titres comme Assassin’s Creed Valhalla où les ombres et les détails ressortent comme jamais.

Concernant les contenus hors vidéoludiques, les images sont riches en détails et contrastes, et la faible luminosité n'affecte en rien les noirs parfaits propres à la technologie OLED. Même l'upscaling en 4K est convaincant, avec tout au plus une minuscule perte de détail. Côté son, on retrouve la technologie Acoustic Surface Audio+ qui fait de l'écran un haut-parleur, un peu comme les modèles haut de gamme d'avant. Le son est bien fort et les basses sont nettement au-dessus de la moyenne.

La navigation sur Google TV est fluide avec un menu épuré et facile à prendre en main. Une autre fonctionnalité qui pourrait vous intéresser en option est Bravia Core : le service de streaming exclusif de Sony, avec 24 mois de streaming jusqu'à 80 Mb/s et 10 crédits pour des films et séries. Malgré la finesse de la télécommande, vous la retrouverez très facilement si jamais vous la perdez grâce au microphone longue portée permettant de la faire sonner.

Taille d'écran121 cm (48")
Technologie d'affichageOLED
Résolution d'écran4K (3840 x 2160 pixels)
Prise en charge HDRHDR10, HDR HLG, Dolby Vision
Traitement du sonDolby Audio, Dolby Atmos
Nos experts ont comparé les 29 meilleures TV gaming pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 16 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 29 TV gaming. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 775 utilisateurs et consacré plus de 28 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure TV gaming d'entrée de gamme

TV gaming - TCL 55C645

La TCL C645 est un très bon compromis pour jouer à vos titres préférés à 120 Hz sur un écran de 55 pouces sans pour autant vous ruiner. Même si les performances HDR sont moyennes, la dalle QLED se rattrape avec des images nettes et claires. L’installation se fait rapidement et de nombreuses fonctionnalités sans fil sont au rendez-vous : Miracast, Google Assistant, Bluetooth 5.0...

On aime

  • Prix compétitif
  • Mise en place rapide
  • Latence très faible, surtout pour une TV gaming d’entrée de gamme
  • Taux de rafraîchissement 120 Hz bien reproduit
  • Multitude de fonctionnalités de paramétrage et de diffusion de contenus sans fil

On aime moins

  • Faible luminosité

La TCL 55C645 se monte sur ses pieds, de quoi permettre un assemblage rapide. Ces derniers sont également ajustables, laissant de la place pour une barre de son juste en dessous. Et si vous préférez accrocher la télé au mur, vous pouvez compter sur son support VESA 300 x 300. Et même si elle a 8 cm d’épaisseur au maximum, la qualité de fabrication de cette TV gaming est correcte.

En guise d’affichage, ce téléviseur dispose d’un écran QLED d'une résolution Ultra HD de 3840 x 2160 pixels et un contraste de 5000:1. Certes, il brille un peu moins que le TCL 55C835, mais il offre des images impressionnantes, y compris sans local dimming. Pour une TV d’entrée de gamme, on aurait pu s’attendre à de mauvaises performances pour les vidéos 4K. Il n’en est rien grâce à la présence de son processeur AiPQ Engine 3.0. Les mouvements à l'écran sont nets et le mode Cinéma fait des merveilles avec les couleurs. Son point faible se situe au niveau du système HDR, avec une luminosité plutôt faible (tout au plus 450 nits).

La TCL 55C645 affiche des images avec un délai incroyablement court de 6 ms, assurément l'un des plus bas chez les TV gaming pas chères. Naturellement, elle a des technologies d'optimisation de jeu telles que le VRR et l'ALLM et prend en charge la synchronisation AMD FreeSync. Malgré une fréquence de rafraîchissement native de 60 Hz, le mode Game Accelerator parvient à atteindre 120 Hz grâce à la technologie DLG (Dual Gateway). Par conséquent, la TCL 55C645 parvient à maintenir une incroyable sensation de fluidité. En outre, attendez-vous à ce que la résolution de jeu s'ajuste automatiquement à 1080p en mode 120 Hz.

Disponible en version 11, le système Google TV de cette TV gaming se démarque par ses recommandations personnalisées. Se balader dans le menu est un jeu d’enfant : la recherche, les sections dédiées et l'accès aux paramètres sont faciles. L’intégration de Miracast permet de diffuser sans fil des vidéos depuis un smartphone. Pour plus de paramétrage à distance, vous pouvez aussi utiliser le contrôle vocal via Google Assistant. En dehors des options de connectivité standard pour du gaming (HDMI 2.1, USB 3.0, Wi-Fi…), la TCL 55C645 propose la technologie Bluetooth 5.0, ce qui est assez rare auprès des modèles peu onéreux.

Taille d'écran139 cm (55")
Technologie d'affichageQLED
Résolution d'écran4K (3840 x 2160 pixels)
Prise en charge HDRHDR Pro, HDR10, HDR10+, HDR HLG, Dolby Vision
Traitement du sonDolby AC-4, Dolby TrueHD, Dolby Atmos

La meilleure TV gaming haut de gamme

TV gaming - Samsung QE85Q80B

Possédant un grand nombre de ports HDMI 2.1, cette merveille signée Samsung plaira aux détenteurs de consoles next-gen. Les angles de vision sont nickels et la luminosité de base laisse sans voix, le tout sur un écran QLED de 85 pouces.

On aime

  • 4 ports HDMI 2.1
  • Luminosité au top
  • Excellents angles de vision
  • Son décent

On aime moins

  • Installation pas simple en raison de sa taille
  • L'interface smart TV fait débat

Parlons d’abord de la QE85Q80B en tant que TV gaming : cette merveille affiche une latence d'entrée de 13,2 ms, légèrement au-dessus de la norme pour une jouabilité fluide. Contrairement à la version 50 pouces, celui-ci embarque 4 ports HDMI 2.1. Des fonctionnalités clés pour le gaming telles que la résolution 4K à 120 Hz et le taux de rafraîchissement variable ne risquent donc pas d’être limitées. De plus, la Game Bar permet de rapidement ajuster les paramètres en plein jeu. Le Gaming Hub intégré, quant à lui, se révélera très ingénieux pour les joueurs ayant plusieurs consoles.

De manière générale, les performances de ce téléviseur Samsung sont remarquables grâce à sa technologie QLED avec une amplification saisissante des couleurs et des contrastes. La luminosité est exceptionnelle, atteignant 568 nits en mode Standard et 246 nits en mode FilmMaker, défiant des modèles de prestige tels que le Sony X80K et le Q60B. En termes d'angles de vision, la Samsung QE85Q80B se hisse facilement au sommet, surclassant la majorité des téléviseurs non OLED de même prix.

Bien qu'une barre de son soit appréciable, le son intégré satisfait la plupart des gamers. En effet, avec ses enceintes de 40 W et le traitement audio Dolby Atmos, la Samsung QN85Q80BAF offre un son suffisamment immersif. Pour ce qui est du design, la QE85Q80B arbore une fine bordure encadrant délicatement 3 côtés de son écran. Son pied est digne d’un modèle premium, avec une élévation subtile d’environ 8,9 cm. Notez toutefois que son installation sera un tantinet complexe, nécessitant l'ajout de 4 vis discrètes positionnées sous le couvercle arrière. Vous avez également la possibilité de l'accrocher au mur via des trous qui suivent la norme VESA (600 x 400 mm).

Attention, l'interface smart TV (Tizen) est à double tranchant : elle est bien organisée, mettant en exergue applications, programmes en cours et contenus récents dans un équilibre rassurant. En revanche, vous aurez du mal à la manipuler lors des premières utilisations à cause des onglets de navigation à gauche qui semblent mener vers des applications distinctes. Une solution simple aurait été de les incorporer à l'interface principale.

Taille d'écran214 cm (84")
Technologie d'affichageQLED
Résolution d'écran4K (3840 x 2160 pixels)
Prise en charge HDRQuantum HDR 1500, HDR10, HDR10+, HDR10+ Gaming, HDR HLG, HGiG
Traitement du sonDolby Digital Plus, Dolby Atmos, Dolby MS12

Le meileur rapport prix/angle de vision

TV gaming - LG 50QNED82

Aussi bien en 4K qu'en dessous de 1080p, la LG 50QNED82 permet d’apprécier les sessions de jeu à la résolution de votre choix. Pour une somme raisonnable, vous aurez des images claires avec une synchronisation impeccable. La qualité audio est très bien, à condition de ne pas mettre le volume à fond.

On aime

  • Peu de latence
  • Affichage réactif et fluide
  • Angles de vision larges
  • Excellent rendu visuel avec multiples résolutions

On aime moins

  • Dolby Vision pas pris en charge
  • Publicités non désactivables au niveau de l’interface webOS

Avec son écran de 3840 x 2160 pixels, la LG 50QNED82 peut atteindre un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Cette fluidité saisissante est couplée à un bon temps de réponse (4,5 à 13,6 m). Les mouvements sont nets dans l’ensemble, même si quelques transitions sombres peuvent présenter un léger flou. Grâce aux technologies FreeSync et G-Sync, ainsi qu'à la prise en charge des trois principaux formats VRR, les images sont parfaitement synchronisées. Le son est plutôt clair et les basses bien présentes. Toutefois, à fort volume, une légère compression se fera ressentir.

En mode SDR, la luminosité maximale atteint 538 nits, offrant une solide défense contre les reflets indésirables. Les couleurs prennent vie de façon réaliste, avec une profondeur qui en surprendra plus d'un. Quand on bascule en mode HDR, on découvre des améliorations vidéo évidentes tout en gardant la même luminosité que sur la version précédente. Seule ombre au tableau : l’absence de traitement Dolby Vision. Mais à ce prix, on ne peut pas tout avoir. Gageons que les angles de vision étendus de la LG 50QNED82 vous redonneront le sourire.

L'autre force de cette TV gaming réside dans sa remarquable mise à l'échelle des contenus de résolution inférieure, grâce à la technologie Quantum Dot. En termes de connectivité, la 50QNED82 fait du classique : 2 ports HDMI 2.1 complets, 2 ports HDMI 2.0. Vous trouverez également 2 ports USB 2.0, 1 sortie audio optique numérique (TosLink), 1 port Ethernet, des connecteurs d'antenne et un emplacement CI+ pour la télévision payante. Les options sans fil incluent le Wi-Fi et le Bluetooth. Notez toutefois qu'aucune entrée/sortie analogique telle qu'une prise 3,5 mm n'est présente. La plateforme intelligente webOS 2022, qui équipe ce téléviseur 50 pouces met à votre disposition plusieurs profils d'utilisateurs pour une personnalisation poussée. Néanmoins, l'interface intègre des annonces sans possibilité de désactivation.

Taille d'écran126 cm (50")
Technologie d'affichageQLED
Résolution d'écran4K (3840 x 2160 pixels)
Prise en charge HDRActive HDR, HDR10, HDR10 Pro, HDR HLG, HGiG
Traitement du sonDolby Atmos

Une excellente alternative

TV gaming - Samsung QE65Q700T

La Samsung QE65Q700T est une TV 8K conçue pour les jeux vidéo. Elle a un décalage d’entrée très faible et un temps de réponse plus que correct. Si vous aimez jouer dans l’obscurité, son rapport de contraste élevé donne aux noirs un aspect profond.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce téléviseur 8K de 65 pouces a un taux de rafraîchissement natif de 100 Hz, qui peut aller jusqu’à 120 Hz. Cette TV vaudra chaque euro investi. Elle dispose d’un décalage d’entrée incroyablement bas tant que le mode Jeu est activé. Ce décalage est légèrement plus élevé lorsque la VRR ou la Game Motion Plus sont activées, idem lors d’une configuration à 8K 120Hz + HDR. Cependant, cela ne devrait pas être perceptible aux yeux des joueurs occasionnels.

La Samsung QE65Q700T a un temps de réponse correct. Il y a un peu de flou derrière les objets en mouvement rapide, et la transition de 0 à 20% semble un peu lente, ce qui entraîne un peu plus de flou de mouvement dans les phases de jeu où le sombre domine. Cette TV utilise un panneau VA avec un rapport de contraste fantastique et une uniformité du noir remarquable, produisant des noirs profonds même s’il ne dispose pas d’une fonction de gradation locale. Notez la grande précision des couleurs. 

Taille d'écran163 cm (64")
Technologie d'affichageQLED
Résolution d'écran8K (7680 x 4320 pixels)
Prise en charge HDRQuantum HDR 1000, HDR10+, HDR HLG
Traitement du sonDolby Digital, Dolby Digital Plus

Tableau comparatif des 5 meilleures TV gaming

Voici notre classement des meilleures TV gaming de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Taille d'écran Technologie d'affichage Résolution d'écran Prise en charge HDR Traitement du son Puissance du son Connectiques Liaisons sans fil Commandes vocales Fréquence de balayage native Processeur Système d'exploitation Norme VESA Consommation pour 1000 heures de fonctionnement en mode SDR Consommation pour 1000 heures de fonctionnement en mode HDR Indice de réparabilité Dimensions (sans socle) Poids (sans socle)
Sony XR48A90K La meilleure TV gaming en 2023 121 cm (48") OLED 4K (3840 x 2160 pixels) HDR10, HDR HLG, Dolby Vision Dolby Audio, Dolby Atmos 25 Watt RMS
Avant : 2 x 10 Watt RMS
Woofer : 1 x 5 Watt RMS
4 x HDMI 2.1, 1 x Jack Stéréo, 3 x Antenne TV, 1 x Optique Numérique, PCMCIA, 2 x USB 2.0 (Type A), Ethernet Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, Bluetooth 4.2 Google Assistant, Alexa, télécommande avec microphone intégré 120 Hz Cognitive Processor XR Android 300 x 300 mm 64 kWh 75 kWh 6,6/10 624 x 1069 x 59 mm 13,4 kg
TCL 55C645 La meilleure TV gaming d'entrée de gamme 139 cm (55") QLED 4K (3840 x 2160 pixels) HDR Pro, HDR10, HDR10+, HDR HLG, Dolby Vision Dolby AC-4, Dolby TrueHD, Dolby Atmos 20 Watt RMS
2 x 10 Watt RMS
3 x HDM1 2.1, 1 x Mini-A/V, 2 x Antenne TV, 1 Casque Stéréo, 1 x Optique Numérique, PCMCIA, 1 x USB 3.1 (Type A), Ethernet Wi-Fi 802.11 g/n/ac (2x2), Bluetooth Télécommande avec microphone intégré 60 Hz Quad Core Android 11.0 200 x 200 mm 84 kWh 155 kWh 6,8/10 712 x 1225 x 83 mm 11,10 kg
Samsung QE85Q80B La meilleure TV gaming haut de gamme 214 cm (84") QLED 4K (3840 x 2160 pixels) Quantum HDR 1500, HDR10, HDR10+, HDR10+ Gaming, HDR HLG, HGiG Dolby Digital Plus, Dolby Atmos, Dolby MS12 60 Watt RMS
Avant : 2 x 10 Watt RMS
Woofer : 2 x 10 Watt RMS
Plafonnier : 2 x 10 Watt RMS
4 x HDMI 2.1, 3 x Antenne TV, 1 x Optique Numérique, PCMCIA, 2 x USB 2.0 (Type A), Ethernet Wi-Fi 802.11 ac, Bluetooth Google Assistant, Alexa, Bixby, télécommande avec microphone intégré 120 Hz Quantum Processor 4K Tizen 6.5 600 x 400 mm 204 kWh 483 kWh 8,2/10 1083,2 x 1892,8 x 54,9 mm 43,3 kg
LG 50QNED82 Le meileur rapport prix/angle de vision 126 cm (50") QLED 4K (3840 x 2160 pixels) Active HDR, HDR10, HDR10 Pro, HDR HLG, HGiG Dolby Atmos 20 Watt RMS
2 x 10 Watt RMS
2 x HDMI 2.1, 2 x HDMI 2.0, 2 x Antenne TV, 1 x Optique Numérique, PCMCIA, 2 x USB 2.0 (Type A), Ethernet Wi-Fi 802.11 ac, Bluetooth 5.0 Google Assistant, Alexa, LG ThinQ, télécommande avec microphone intégré 120 Hz Alpha 7 Gen 5 AI 4K (Quad Core) WebOS 22 / ThinQ AI 300 x 300 mm 71 kWh 109 kWh 8,1/10 653 x 1120 x 49,2 mm 14 kg
Samsung QE65Q700T
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Une excellente alternative 163 cm (64") QLED 8K (7680 x 4320 pixels) Quantum HDR 1000, HDR10+, HDR HLG Dolby Digital, Dolby Digital Plus 60 Watt RMS
Avant : 4 x 5 Watt RMS
Woofer : 2 x 10 Watt RMS
Plafonnier : 2 x 10 Watt RMS
4 x HDMI 2.1, 3 x Antenne TV, 1 x Optique Numérique, PCMCIA, 2 x USB 2.0 (Type A), Ethernet Wi-Fi 802.11 ac, Bluetooth 4.2 Google Assistant, Alexa, BIxby 60 Hz Quantum Processor 8K Quad Core Tizen 5.5 200 x 200 mm 227 kWh 239 kWh 7,2/10 830,7 x 1447,5 x 34,6 mm 25,20 kg

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Guide d'achat

Comment choisir sa TV gaming

Tous les téléviseurs ne sont pas destinés à jouer à des jeux vidéo. Il existe des fonctionnalités et caractéristiques indispensables qui aident vraiment un téléviseur à tirer le meilleur parti des consoles de jeux vidéo, donc à se démarquer des autres. Voici les critères que vous devez prendre en compte pour faire le bon choix.

Critère n°1 : La latence d'entrée

Tout d'abord, vous devez vous concentrer sur l'achat d'un téléviseur avec une faible latence d'entrée de 30 ms ou moins. La latence d'entrée c'est le temps qu'il faut à un téléviseur particulier pour restituer les données d'image envoyées par la console de jeux.  Un décalage d'entrée élevé n'aura pas beaucoup d'importance pour un jeu de puzzle, de stratégie ou un titre qui mise sur la contemplation et/ou réflection, mais sera indispensable sur un jeu de combat ou un FPS (jeu de tir à la première personne), en particulier en compétition, où une fraction de seconde peut faire toute la différence.

Critère n°2 : La résolution

Si vous recherchez une TV pour les jeux vidéo, l'exigence la plus élémentaire c'est la résolution 4K. La Xbox One S et la PS4 Pro, par exemple, tournent tous leurs jeux en 4K grâce à une conversion ascendante intégrée. La Xbox One Series X, quant à elle, affiche les jeux dans une résolution 4K native, tout comme la PS5.

Critère n°3 : La fréquence de rafraîchissement

À moins que vous ne soyez un joueur compétitif ou un fan absolu de FPS, un téléviseur à 60 Hz fera l'affaire. Sinon, visez les 120 Hz. Maintenant que la Xbox One Series X et la PS5 sont sorties et que les jeux avec une résolution 4K native à 60 images par seconde sortiront sous peu, assurez-vous que le téléviseur que vous achetez dispose des dernières normes HDMI. S'il ne dispose pas d'au moins une prise HDMI conforme à la spécification v2.0a, le téléviseur ne pourra pas afficher une résolution 4K à plus de 30 images par seconde.

Critère n°4 : La HDR

Au même titre que la résolution 4K, la prise en charge de la technologie HDR (High Dynamic Range) est un minimum pour profiter au maximum des jeux vidéo actuels. Cette technologie permet à un téléviseur d'afficher des images avec une plage de lumière beaucoup plus large que les images à plage dynamique standard (SDR). Le but de la HDR est de rapprocher les images que nous voyons sur nos écrans de la façon dont nos yeux voient le monde réel.  La PS5, ainsi que les consoles de dernière génération comme la PS4 et la Xbox One, affichent les jeux en HDR. La Xbox Series X prend également en charge Dolby Vision, un format HDR dynamique avec un contraste très bien.

Critère n°5 : La profondeur de couleur

Lorsque vous envisagez le HDR, vous devez aussi penser à la profondeur de couleur de votre TV pour les jeux vidéo. La profondeur de couleur est exprimé en bits. La meilleure expérience HDR nécessite un écran 10 bits capable de prendre en charge 1024 valeurs de chaque couleur RVB. De nos jours, la plupart des téléviseurs HDR haut de gamme sont en 10 bits, mais c'est loin d'être acquis en entrée de gamme. Les consoles Xbox et PlayStation évaluent automatiquement la profondeur de bits de votre téléviseur et sélectionnent la sortie vidéo HDR optimale en conséquence. Pour être clair, il est tout à fait possible qu'un téléviseur 8 bits offre de bonnes performances couleur HDR s'il dispose d'un puissant moteur de traitement vidéo.

Critère n°6 : Le type d'écran

Maintenant que les téléviseurs OLED sont relativement abordables, ce sont des options alléchantes si vous avez le budget pour. Le flou de mouvement induit par le matériel que vous voyez souvent avec les écrans LCD est pratiquement inexistant avec les écrans OLED. Une dalle OLED peut également être le meilleur choix pour les titres multijoueurs en local. En effet, il n'y a pratiquement pas de changement de couleur ou de luminosité lorsque l'angle de vision est décalé, contrairement à ce que l'on a sur un écran LCD. Mais il n'est pas indispensable d'avoir un téléviseur OLED pour profiter d'une expérience de jeu convenable. En effet, les téléviseurs avec une latence d'entrée très basse et une luminosité très élevée ont toujours tendance à utiliser des panneaux LCD.

Choisissez votre TV gaming en pensant à l'avenir

Il est généralement sage de pérenniser votre téléviseur, quelle que soit la façon dont vous l'utilisez, mais c'est particulièrement vrai pour les jeux vidéo. Le marché des consoles repousse souvent les limites de la technologie et les évolutions deviennent difficiles à prévoir. Qui aurait pu anticiper la PS4 Pro ou la Xbox One X en 2013 ? Vous vous engagez probablement à garder votre téléviseur pendant plusieurs années, et vous ne voulez pas acheter un modèle qui deviendra obsolète peu de temps après l'avoir sorti de la boîte.

La prise en charge de la 4K et du HDR est la partie la plus simple. Votre nouvelle TV pour les jeux vidéo prendra en charge au minimum ma 4K, et probablement le HDR également. Vous devez plutôt penser aux fonctionnalités qui nécessitent une plongée plus approfondie dans les fiches techniques.

Bien que vous n'ayez pas à vous soucier des taux de rafraîchissement au-delà de 60 Hz, vous devrez vous assurer d'avoir une prise en charge HDR la plus large possible. La PS4 Pro et la Xbox One X s'appuient toutes deux sur la norme HDR10 pour leurs visuels améliorés, mais la prise en charge de Dolby Vision (présente sur les ensembles de marques telles que LG, TCL et Vizio) peut être utile si les futures consoles ou mises à jour du micrologiciel en profitent.

Et n'oubliez pas la connectivité. Vous aurez besoin d'autant de ports HDMI 2.0 que vous pouvez obtenir (certains fournisseurs peuvent n'en inclure qu'un), et de préférence plus de ports que vous n'en avez besoin tout de suite. Les ménages multiconsoles sont de plus en plus courants. Vous pouvez également envisager un téléviseur avec prise en charge de l'audio Bluetooth.

Des écouteurs sans fil pourraient être utiles si vous souhaitez jouer pendant que quelqu'un dort. Et n'oubliez pas de considérer d'autres facteurs. Idéalement, vous devez acheter un téléviseur qui peut s'adapter à votre vie, et cela signifie réfléchir à où, quand et comment vous pourriez jouer dans les années à venir.

Quel type de TV gaming choisir ?

Dans cette partie, nous allons examiner les différences entre les types de TV pour les jeux vidéo. Nous nous concentrerons sur les TV LCD/LED, QLED et OLED.


TV LCD/LED pour les jeux vidéo

TV LCD/LED pour les jeux vidéo

Alors que les téléviseurs LCD et LED sont souvent considérés comme des technologies distinctes, ils créent tous deux leur image de la même manière, avec un écran à cristaux liquides. Un écran à cristaux liquides est un panneau fin et translucide composé de millions de minuscules cellules appelées pixels remplis de cristaux liquides. Chacun des pixels peut changer d'opacité lorsqu'une charge est appliquée. Les filtres de couleur rouge, bleu et vert donnent à chaque pixel la possibilité de créer également de la couleur. Lorsque la lumière traverse les pixels par l'arrière, vous obtenez les éléments constitutifs d'une image visible.

La principale différence entre les téléviseurs LCD et les téléviseurs LED est que les téléviseurs LCD utilisent des lampes fluorescentes pour fournir leur rétroéclairage, tandis que les téléviseurs LED utilisent, comme vous l'avez peut-être deviné, des lampes LED. Les LED sont beaucoup plus petites que les lampes fluorescentes, de sorte que le téléviseur peut être beaucoup plus mince. Elles consomment également un peu moins d'énergie, de sorte que les téléviseurs LED deviennent plus écoénergétiques.

Un téléviseur LED possède également un système qui désactive certains des rétroéclairages pendant les scènes à contraste élevé afin que les lumières puissent être plus claires et les parties sombres peuvent être plus sombres : c'est la gradation locale. L'image sera meilleure.

TV QLED pour les jeux vidéo

TV QLED pour les jeux vidéo

Pour comprendre ce qui distingue les téléviseurs QLED des autres technologies, il est préférable de commencer par parler des points quantiques. Ces points sont des cristaux artificiels incroyablement petits qui brillent lorsqu'ils sont excités par une source d'énergie.

Les téléviseurs QLED placent une couche de ces cristaux, ou points quantiques, devant un rétroéclairage LED bleu. Le rétroéclairage bleu excite les points quantiques, les faisant briller. La combinaison du rétroéclairage LED et des points quantiques brillants permet aux téléviseurs QLED de produire des couleurs incroyablement vibrantes et une excellente luminosité. Cependant, l'utilisation d'un rétroéclairage limite la capacité des téléviseurs QLED à atteindre les noirs profonds possibles avec les TV OLED où chaque pixel produit sa propre lumière.

TV OLED pour les jeux vidéo

TV OLED pour les jeux vidéo

Parmi les différents types de téléviseurs disponibles aujourd'hui, le téléviseur OLED est le plus unique. Les téléviseurs OLED (ou avec diodes électroluminescentes organiques) sont similaires aux téléviseurs LED, mais il y a une différence majeure. Chaque pixel individuel est capable de créer lui-même de la lumière, de la couleur et de l'opacité. Cela signifie que les fabricants peuvent supprimer complètement les rétroéclairages. Par conséquent, les téléviseurs OLED peuvent avoir une épaisseur de quelques millimètres, car les rétroéclairages ajoutent du poids et de la profondeur aux téléviseurs. 

De plus, comme la luminosité peut être contrôlée au niveau des pixels, les téléviseurs OLED peuvent produire un contraste incroyable. Contrairement à d'autres types d'écrans de télévision, les OLED peuvent en fait désactiver des images individuelles, leur permettant de créer des noirs profonds qui ne sont tout simplement pas possibles avec d'autres technologies. En termes simples, les téléviseurs OLED créent l'image la plus belle et la plus vivante de tous les téléviseurs actuellement disponibles.

TV OLED pour les jeux vidéo ou TV QLED pour les jeux vidéo ?

TV OLED pour les jeux vidéo

OLED (diode électroluminescente organique) est un type de technologie d'affichage qui consiste en un film à base de carbone à travers lequel deux conducteurs font passer un courant, le faisant émettre de la lumière. Fondamentalement, cette lumière peut être émise pixel par pixel. Ainsi, un pixel blanc brillant ou coloré peut apparaître à côté de l'un qui est totalement noir ou d'une couleur entièrement différente, sans aucun impact sur l'autre.

Les autres avantages de l'OLED sont que les panneaux sont plus légers et plus minces qu'un panneau LCD/LED typique, les angles de vision ont tendance à être beaucoup plus larges et les temps de réponse peuvent être extrêmement rapides. Ce qui est idéal pour les jeux de combat et les FPS.

Parmi les inconvénients, on citera notamment le fait que les dalles OLED sont relativement chères à produire. Mais aujourd'hui, les prix deviennent de plus en plus accessibles, en grande partie grâce à LG qui vend des panneaux à d'autres fabricants comme Sony, Panasonic et Philips. Les tailles peuvent également être un problème en ce qui concerne les TV OLED.

Jusqu'à très récemment, vous ne pouviez pas acheter un téléviseur OLED de moins de 55 pouces. Bien qu'il existe maintenant une TV OLED de 48 pouces signée LG. Mais dans l'absolu, vous n'avez pas vraiment l'embarras du choix si vous ne voulez pas d'un grand téléviseur.

TV QLED pour les jeux vidéo

Le seul grand fabricant de téléviseurs qui n'a pas suivi le train OLED est Samsung, qui fait plutôt la promotion d'une technologie concurrente appelée QLED. La technologie QLED (Diode électroluminescente à points quantiques) a, en théorie du moins, beaucoup en commun avec la technologie OLED, notamment concernant le fait que chaque pixel peut émettre sa propre lumière.

Ici, cela se fait grâce à des points quantiques. Il s'agit de minuscules particules semi-conductrices qui mesurent seulement quelques nanomètres. Ces points quantiques sont (encore une fois, en théorie) capables de dégager des couleurs incroyablement lumineuses, vibrantes et diverses, encore plus que l'OLED.

Le problème est que les points quantiques des téléviseurs QLED actuels n'émettent en fait pas leur propre lumière. Au lieu de cela, ils font simplement passer la lumière d'un rétroéclairage, de la même manière qu'une couche LCD sur les téléviseurs LCD/LED standard. Les points quantiques améliorent l'éclat des couleurs et le contrôle sur l'écran LCD, mais ce n'est pas vraiment la technologie révolutionnaire de nouvelle génération que Samsung a toujours prétendu.

Verdict

Les TV QLED de Samsung offrent une image plus lumineuse et plus percutante que leurs rivaux OLED, et ces dernières années, ils ont comblé de manière impressionnante l'écart en termes de profondeur du noir et d'angles de vision.

Cependant, l'OLED a toujours un léger avantage à cet égard et, bien que les téléviseurs OLED ne soient pas aussi brillants que les QLED, leurs propriétés auto-émissives créent un contraste absolument époustouflant. En matière de jeux vidéo, les différences sont minimes.

En résumé, OLED et QLED sont tous deux capables de résultats exceptionnels, notamment sur les jeux vidéo. Et il vaut probablement mieux ne pas viser une technologie spécifique et plutôt simplement rechercher le meilleur téléviseur que vous pouvez vous permettre.

Les astuces à connaître pour votre TV gaming

Utilisez un câble HDMI neuf

Avec un nouveau câble, vous êtes sûr que toutes les dernières normes vidéo sont prises en charge afin d'obtenir la meilleure qualité d'image possible. Étant donné que les derniers signaux vidéo tels que 4K et HDR utilisent beaucoup de données, il est possible qu'un câble HDMI plus ancien ne puisse pas transmettre correctement ces signaux. Un nouveau câble est généralement inclus avec votre console. Donc, utilisez-le !

Réglez votre téléviseur sur le mode Jeu

Les téléviseurs les plus récents sont dotés de fonctionnalités qui vous permettent d'améliorer l'image. Il est possible de rendre l'image beaucoup plus lisse et les couleurs beaucoup plus lumineuses, par exemple. Ces modifications n'ont qu'un effet mineur sur l'image de votre console. Mais elles présentent un inconvénient majeur : elles peuvent entraîner un décalage d'entrée. Cela signifie que votre téléviseur a besoin de temps pour effectuer tous les calculs, ce qui fait que l'image prend du retard sur l'action qui se passe dans le jeu. Avec le mode de jeu, vous pouvez désactiver toutes les fonctionnalités qui consomment des ressources

Réglez le format d'image sur Plein écran

Généralement, par défaut, votre téléviseur est réglé sur un format d'image de 16: 9. Dans ce format, votre écran est agrandi. Ceci est également appelé surbalayage. Cela vous fait perdre une partie de l'écran. Si vous réglez le format d'image de votre téléviseur sur “Plein écran”, vous effectuez un zoom arrière, ce qui vous permet de voir beaucoup plus d'informations. Cela vous donne une meilleure vue d'ensemble de ce qui se passe dans votre jeu. Essayez de basculer entre Plein écran et 16: 9 pour savoir quel paramètre vous convient le mieux.

Choisissez les bons paramètres de couleur

Chaque téléviseur a une couleur différente et chaque joueur a une préférence différente. C'est pourquoi vous devez prendre le temps de calibrer les couleurs et le contraste pour qu'ils correspondent à vos préférences. Les téléviseurs modernes disposent généralement de quelques préréglages, mais aussi d'un réglage manuel de la couleur, du contraste et de la luminosité.

Ajustez la latence audio

Si vous constatez que l'image et le son ne sont pas synchronisés, vous pouvez facilement régler cela avec l'option “Délai audio”, présente sur la plupart des téléviseurs modernes. Ajustez cette option après avoir réglé votre téléviseur en mode Jeu. Si vous utilisez une barre de son, configurez plutôt l'option de délai audio sur la barre de son.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle TV gaming choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures TV gaming du moment sont :

  1. Sony XR48A90K
  2. TCL 55C645
  3. Samsung QE85Q80B
  4. LG 50QNED82
  5. Samsung QE65Q700T

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'une TV gaming ?

Le prix normal d'une TV gaming va de 800 € à 1267 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 4000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 1500 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures TV gaming du moment.

Quelle est la meilleure TV pour les jeux vidéo ?

La meilleure TV pour les jeux vidéo dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d'achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Quelles sont les meilleures marques de TV pour les jeux vidéo ?

Actuellement sur le marché, il existe des marques de référence en ce qui concerne les TV pour les jeux vidéo. Parmi elles, on citera notamment Samsung, Sony, LG ou encore TCL.

Est-ce que c'est intéressant de choisir une TV pour les jeux vidéo 8K ?

Le 8K est une résolution toute jeune qui entame à peine sa percée sur le marché grand public. D'autant plus qu'il n'existe pas encore de projets de jeux avec une résolution 8K natifs. Pour le moment, un écran 4K suffira amplement pour profiter des jeux vidéo les plus impressionnants graphiquement parlant.

Que vaut 1 pouce lorsqu'on parle de TV pour les jeux vidéo ?

Lorsqu'il s'agit d'une TV pour les jeux vidéo, 1 pouce équivaut à 2,54 cm. Donc, une TV pour les jeux vidéo 32 pouces possède donc une diagonale de 81,28 cm.

Qu'est-ce que l'angle de vision d'un téléviseur ?

L'angle de vision est une spécification vitale pour placer un téléviseur dans une pièce où certains des sièges peuvent être décentrés. Si le téléviseur qui vous intéresse ne fournit pas d'informations sur l'angle de vue, consultez les avis des utilisateurs en ligne ou allez voir le téléviseur en personne dans un magasin local. La couleur et les niveaux de lumière d'un téléviseur peuvent s'estomper lorsqu'ils sont vus d'un certain angle.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – fr.wikipedia.org
  2. – journals.openedition.org
  3. – sciencedirect.com
  4. – orbi.uliege.be
  5. – researchgate.net
  6. – journals.openedition.org
  7. – books.google.com
  8. – journals.openedition.org
  9. – journals.openedition.org
  10. – cairn-int.info
  11. – samsung.com
  12. – blog.but.fr
  13. – crumpe.com
  14. – lg.com
  15. – sony.com
  16. – tomsguide.com
  17. – ebuyer.com
  18. – rtings.com
  19. – warlegend.net
  20. – xboxygen.com
  21. – samsung.com
  22. – blog.cobrason.com
  23. – game.tv
  24. – eu.onkyo.com
  25. – pcgamer.com
  26. – hitek.fr
  27. – jeuxvideo.com
  28. – twitch.tv
  29. – eu.pioneer-av.com
  30. – businessday.ng

Historique

28 février 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross