Les 4 meilleures TV QLED

Nous avons comparé 22 TV QLED pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Samuel Petit
Recherche par Samuel Petit

Les TV OLED sont la chasse gardée de LG, Sony et Panasonic. Samsung a été exclu de ce partenariat et a décidé de contre-attaquer en 2017 en lançant la technologie QLED et les TV qui vont avec. Aujourd’hui, TCL et Hisense utilisent également les dalles QLED de Samsung. Les TV QLED promettent d’offrir une qualité d’image fantastique. Vous bénéficiez également d’une luminosité et d’une fidélité des couleurs de premier ordre. Le marché actuel comprend des dizaines de modèles de TV QLED. Ce guide a été conçu pour vous aider à faire le bon choix.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les TV QLED qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 24 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures TV QLED de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Forbes, Techradar, Tomsguide, Rtings, Which, Howtogeek, Gamesradar, Digitaltrends, Pcguide, Bruneau, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.) et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 22 TV QLED parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Avsforum). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la taille de l'écran, la fonctionnalité smart, la compatibilité 3d, écran plat ou incurvé ?, l'épaisseur, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 4 meilleures TV QLED en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures TV QLED en 2024.

La meilleure TV QLED en 2024

Le choix de la rédaction TV QLED - Samsung Neo QLED QE55QN90B 

Samsung Neo QLED QE55QN90B 

Pour vivre l’expérience 4K à la sauce Samsung, on vous recommande vivement la Neo QLED QE55QN90B. Ses images ultra réalistes, ses commandes vocales et sa prise en charge HDR quantique ont de quoi impressionner.

On aime

  • Images d'une qualité exceptionnelle
  • Box TV et Gaming Hub intégrés
  • Qualité d’image exceptionnelle
  • Commandes vocales

On aime moins

  • Sans prise de casque
  • Son perfectible

Pourquoi nous l'avons choisie :

La luminosité et le contraste de la Samsung Neo QLED QE55QN90B sont remarquables grâce aux dizaines de milliers de LED quantiques qui composent la dalle. Associées à un processeur Neo Quantum Processor 4K, ces mini LED en mettent plein la vue. En effet, cette TV QLED analyse intelligemment tous les contenus diffusés, quelle qu’en soit la source, afin d’améliorer les images. Son pic de luminosité atteint 1500 nits. Même les jeux vidéo seront riches en détails, sans aucune latence avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz.

Comme c’est le cas de nombreuses TV, le son constitue le point faible de celle-ci. Vous aurez besoin de coupler la Samsung Neo QLED QE55QN90B à une barre de son compatible pour profiter d’un meilleur équilibre audio. Pour les férus de lecture multiplateforme, il y a la possibilité de visualiser des contenus à partir d’autres périphériques à travers la technologie MultiView, une solution de partage très pratique. Les partages d’écran à distance, les appels vidéo ou les visioconférences seront tout aussi simples.

Pour les paramétrages, nul besoin de la commande. Réglez la TV au son de votre voix avec les commandes vocales Google Assistant et Alexa. Pour ce faire, il suffit d’énoncer le réglage à effectuer (réglage du volume, allumage, changement de chaîne, etc.), et cette TV QLED s’exécute. Pour le divertissement, la Samsung Neo QLED QE55QN90B propose un large choix de divertissements : plateformes de streaming les plus populaires, hub gaming, mode ambiant, etc. Pour finir, sachez que cet appareil consomme 77 kW toutes les 1000 h.

Taille d’écran 55 pouces (138 cm)
Résolution d’écran 3840 x 2160 pixels
Définition de l’écran 4K
Prise en charge HDR HDR 2000
Traitement du son Dolby Atmos
Puissance audio 60 W
Taux de rafraîchissement 120 Hz
Connectique vidéo 4 ports HDMI 2.1, 2 ports USB, 1 port Ethernet, 1 entrée satellite, 1 entrée antenne hertzienne, 1 slot PCMCIA, avec HDMI CEC
Connectique audio Bluetooth, HDMI ARC, sortie optique, sans prise casque
Liaison sans fil Bluetooth, WiFi, compatible AirPlay 2

La meilleure TV QLED d'entrée de gamme

TV QLED - Hisense 58A7GQ

Hisense 58A7GQ

Pour profiter d’une expérience audiovisuelle complète à petit prix, la TV à écran plat Hisense 58A7GQ est le modèle idéal. Elle offre toutes les fonctionnalités que vous pourriez attendre d’un modèle haut de gamme, bien qu'elle rencontre des problèmes de rétroéclairage.

Pourquoi nous l'avons choisie :

Pour réussir à proposer une TV QLED 4K d’excellente qualité, Hisense a dû faire quelques compromis, notamment au niveau de la fabrication. Le plastique est omniprésent au niveau du châssis et la finition en métal sombre vient masquer cela. Mais dans l’ensemble, le design de cette TV à écran plat Hisense 58A7GQ reste moderne. Au niveau de l’écran lui-même, Hisense propose ici une taille d’écran de 58 pouces avec une résolution 4K. Il s’agit ici d’une dalle QLED, mais qui n’atteint pas la gamme de couleurs DCI-P3 complète pour le HDR, comme c’est le cas sur les TV Samsung QLED.

Ce téléviseur est équipé d’une dalle VA 60 Hz (8 bits + FRC), avec un niveau de noir de 0,05 nits avec une luminosité maximale de 240 nits pour un rapport de contraste de 4800:1. Cependant, le fabricant revendique une luminosité maximale de 300 nits. On regrette toutefois que les angles de vision ne soient pas très larges. Enfin, notons que la TV à écran plat Hisense 58A7GQ utilise le système d’exploitation VIDAA U 5.0 qui propose une interface simple et facile à utiliser.

Taille d’écran 58 pouces (146 cm)
Résolution d’écran 3840 x 2160 pixels
Définition de l’écran 4K
Prise en charge HDR Dolby Vision, HDR10+, HDR 10, HDR HLG
Traitement du son Dolby Atmos (effet sonore 3D sur deux enceintes)
Puissance audio 2 x 10 W
Taux de rafraîchissement 50 Hz
Connectique vidéo 3 ports HDMI 2.1, 2 ports USB, 1 port Ethernet, 1 entrée satellite, 1 entrée antenne hertzienne, 1 slot PCMCIA, avec HDMI CEC
Connectique audio Bluetooth, HDMI ARC, sortie optique, prise casque
Liaison sans fil Bluetooth et WiFi

La meilleure TV QLED haut de gamme

TV QLED - Samsung The Frame TQ85LS03B

Samsung The Frame TQ85LS03B

Apportez une touche de discrétion à votre coin TV et de modernité à votre séjour en achetant cette nouvelle TV QLED, la Samsung The Frame TQ85LS03B. Au-delà de son aspect très semblable à celui d'un tableau, vous allez l'adorer pour sa luminosité et son contraste exceptionnels.

On aime

  • Design discret et très élégant
  • Qualité d’image exceptionnelle
  • TV polyvalente (gaming, streaming, etc.)
  • Fixation murale ou sur pied

On aime moins

  • Non adaptée aux petits espaces
  • Cette TV coûte un bras !

Pourquoi nous l'avons choisie :

La Samsung The Frame TQ85LS03B ne ressemble pas vraiment aux autres TV QLED que Samsung a sorties jusqu’à présent. Possédant une structure singulière, elle ne lassera jamais les yeux grâce à sa haute définition et son écran mat, semblable à une toile de maître qui ornera un mur de votre séjour ou votre bureau. Lorsque vous ne regardez pas votre TV QLED, l’écran peut toujours afficher en fond d’écran des répliques de toiles pour apporter une touche décorative à la pièce. Vous pouvez également y enregistrer des photos à faire défiler défiler depuis l’application Smart Things, une clé USB ou via l’Art Store.

Malgré sa grande taille (85 pouces), la Samsung The Frame TQ85LS03B s’adaptera facilement à votre intérieur puisque vous avez le choix entre deux types d’installations : murale ou sur pied. Tous les contenus que vous recherchez sont à votre portée grâce à sa connectique vidéo complète, sa compatibilité à divers périphériques et ses applications de streaming intégrées (Netflix, Prime Vidéo, OCS).

Bien sûr, on n’oublie pas de mentionner la qualité d’images époustouflante du Samsung The Frame TQ85LS03B. Il propose des couleurs très réalistes, avec une accentuation marquée du contraste et plus de profondeur dans les noirs. Quant à son volume colorimétrique de 100 %, il est soutenu par la technologie Quantum Dots, assurant un excellent rapport entre la luminosité et la gamme de couleurs en mode cinéma.

Taille d’écran 85 pouces (214 cm)
Résolution d’écran 3840 x 2160 pixels
Définition de l’écran 4K
Prise en charge HDR HDR10+, HDR10+ Gaming, HDR HLG, HGiG
Traitement du son Dolby Atmos
Puissance audio 40 W
Taux de rafraîchissement 100 Hz
Connectique vidéo 1 port HDMI 2.1, 3 ports HDMI 2.0, 2 ports USB, 1 entrée satellite, 1 entrée antenne hertzienne, 1 port Ethernet, 1 slot PCMCIA, avec HDMI CEC
Connectique audio Bluetooth, HDMI ARC, sortie optique, sans prise casque
Liaison sans fil Bluetooth, WiFi, compatible AirPlay 2

Une alternative très intéressante

TV QLED - TCL 75C725

TCL 75C725

Avec la 75C725, TCL fait preuve d’audace et propose une TV QLED de 75 pouces possédant de nombreuses fonctionnalités d'amélioration de l'image, notamment la technologie Quantum Dot et la gamme de couleurs étendue. Les images apparaissent avec un réalisme incroyable.

Pourquoi nous l'avons choisie :

La TCL 75C725 vous fera profiter d’une qualité d’image exceptionnelle. La dalle QLED de 75 pouces produit plus de couleurs, plus de contraste et plus de clarté dans une résolution 4K. Vous aurez tout le loisir de profiter de vos émissions de TV, séries, films et jeux. Et avec l’audio Onkyo offrant un son de qualité HiFi premium avec beaucoup de profondeur, de puissance et de clarté, la TCL 75C725 peut facilement devenir la pièce maîtresse de votre dispositif home cinéma.

Cette TV QLED propose une vaste palette de couleurs et prend en charge HDR10+ et Dolby Vision. Ce dernier promet un contraste et une clarté époustouflants pour offrir une expérience cinématographique passionnante. Enfin, il convient de noter que cette TCL 75C725 est dotée du processeur AIPQ qui pilote les fonctionnalités et les performances de la TV. Le processeur AiPQ traite le contenu en temps réel, détecte l’environnement et optimise l’image et le son en fonction du contenu ; les océans paraissent donc plus bleus et les forêts tropicales plus luxuriantes.

Taille d’écran 75 pouces (189 cm)
Résolution d’écran 3840 x 2160 pixels
Définition de l’écran 4K
Prise en charge HDR HDR HLG
Traitement du son Dolby Atmos (effet sonore 3D sur deux enceintes)
Puissance audio 2 x 15 W
Taux de rafraîchissement 50 Hz
Connectique vidéo 3 ports HDMI 2.1, 2 ports USB, 1 port Ethernet, 1 entrée satellite, 1 entrée antenne hertzienne, 1 slot PCMCIA, avec HDMI CEC
Connectique audio Bluetooth, HDMI ARC, sortie optique, prise casque
Liaison sans fil Bluetooth et WiFi
Autres TV QLED intéressantes

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Samsung QE65QN85A

De par sa conception, la TV Samsung QE65QN85A aura fière allure dans n’importe quelle pièce. On retrouve les lignes modernes et épurées que l’on retrouve sur toutes les TV modernes. Avec une épaisseur de seulement 2,7 cm, la Samsung QE65QN85A est très fine et peut trouver sa place sur les tables les plus exigües. Avec la QE65QN85A, Samsung nous propose une TV QLED 4K de 65 pouces qui profite de sa nouvelle dalle Neo QLED.

La Samsung QE65QN85A offre la plupart des fonctionnalités que l’on retrouve sur la QE65QN85A haut de gamme de Samsung. Vous aurez notamment le HDMI 2.1, le taux de rafraîchissement de 120 Hz, la plate-forme intelligente Tizen de Samsung. La TV LED compte aussi les fonctionnalités liées au gaming telles que le taux de rafraîchissement variable et le mode de faible latence automatique.

Samsung QE75QN90A

Comme tous les derniers modèles de TV Samsung sortis depuis 2021, la Samsung QE75QN90A embarque la technologie Neo QLED. Cette dalle nouvelle génération utilise un nouveau réseau de rétroéclairage à gradation locale basé sur des mini-LED. Au niveau du design, même s’il est devenu difficile pour les fabricants de TV de se démarquer, Samsung a réussi ici à donner un aspect véritablement luxueux. L’amélioration la plus évidente est le support, qui cette fois-ci est centré, avec un faible encombrement.

La dalle Neo QLED de cette Samsung QE75QN90A supporte un taux de rafraîchissement allant jusqu’à 120 Hz, ce qui améliore la gestion des mouvements. Ce modèle prend en charge la HDR aux formats HDR10 et HDR10 Plus. Toutefois, il manque le support Dolby Vision HDR. Au niveau de la qualité d’image, la Samsung QE75QN90A reste, à l’heure actuelle, la TV non OLED qui propose le meilleur contraste. L’image peut être extrêmement lumineuse, mais capable d’afficher un niveau exceptionnel de noir profond.

Tableau comparatif des meilleures TV QLED

Voici notre classement des meilleures TV QLED de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Samsung Neo QLED QE55QN90B 
 - Hisense 58A7GQ
 - Samsung The Frame TQ85LS03B
 - TCL 75C725
Samsung Neo QLED QE55QN90B  Hisense 58A7GQ Samsung The Frame TQ85LS03B TCL 75C725
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Pour vivre l’expérience 4K à la sauce Samsung, on vous recommande vivement la Neo QLED QE55QN90B. Ses images ultra réalistes, ses commandes vocales et sa prise en charge HDR quantique ont de quoi impressionner. Pour profiter d’une expérience audiovisuelle complète à petit prix, la TV à écran plat Hisense 58A7GQ est le modèle idéal. Elle offre toutes les fonctionnalités que vous pourriez attendre d’un modèle haut de gamme, bien qu'elle rencontre des problèmes de rétroéclairage. Apportez une touche de discrétion à votre coin TV et de modernité à votre séjour en achetant cette nouvelle TV QLED, la Samsung The Frame TQ85LS03B. Au-delà de son aspect très semblable à celui d'un tableau, vous allez l'adorer pour sa luminosité et son contraste exceptionnels. Avec la 75C725, TCL fait preuve d’audace et propose une TV QLED de 75 pouces possédant de nombreuses fonctionnalités d'amélioration de l'image, notamment la technologie Quantum Dot et la gamme de couleurs étendue. Les images apparaissent avec un réalisme incroyable.
Taille d’écran 55 pouces (138 cm) 58 pouces (146 cm) 85 pouces (214 cm) 75 pouces (189 cm)
Commandes vocales Google Assistant, Alexa Google Assistant et Alexa intégrés Google Assistant et Alexa intégrés Google Assistant intégré, compatible Alexa
Accessoires fournis Télécommande universelle à énergie solaire, cordon secteur, pied Guide d’installation, télécommande, piles, cordon secteur, pied Télécommande universelle à énergie solaire, pied, boîter One Connect dédié Samsung Guide d’installation, télécommande, piles, cordon secteur, adaptateur secteur, pied
Poids avec pied 20,2 kg 14,7 kg 45,4 kg 26,7 kg
Consommation pour 1000 h de fonctionnement 77 kW 106 kW 168 kW 135 kW
Normes VESA 200 x 200 mm 400 x 200 mm 600 x 400 mm 400 x 300 mm
Système d’exploitation Tizen Vidaa U Tizen Android TV
Processeur Neo Quantum Processor 4K Quad Core Quantum Processor 4K Quad Core
Applications intégrées Netflix, Prime Vidéo, You Tube, OCS, Bouygues, Free, Orange Netflix, You Tube, OCS Netflix, Prime Vidéo, OCS En ligne
Liaison sans fil Bluetooth, WiFi, compatible AirPlay 2 Bluetooth et WiFi Bluetooth, WiFi, compatible AirPlay 2 Bluetooth et WiFi
Résolution d’écran 3840 x 2160 pixels 3840 x 2160 pixels 3840 x 2160 pixels 3840 x 2160 pixels
Connectique audio Bluetooth, HDMI ARC, sortie optique, sans prise casque Bluetooth, HDMI ARC, sortie optique, prise casque Bluetooth, HDMI ARC, sortie optique, sans prise casque Bluetooth, HDMI ARC, sortie optique, prise casque
Connectique vidéo 4 ports HDMI 2.1, 2 ports USB, 1 port Ethernet, 1 entrée satellite, 1 entrée antenne hertzienne, 1 slot PCMCIA, avec HDMI CEC 3 ports HDMI 2.1, 2 ports USB, 1 port Ethernet, 1 entrée satellite, 1 entrée antenne hertzienne, 1 slot PCMCIA, avec HDMI CEC 1 port HDMI 2.1, 3 ports HDMI 2.0, 2 ports USB, 1 entrée satellite, 1 entrée antenne hertzienne, 1 port Ethernet, 1 slot PCMCIA, avec HDMI CEC 3 ports HDMI 2.1, 2 ports USB, 1 port Ethernet, 1 entrée satellite, 1 entrée antenne hertzienne, 1 slot PCMCIA, avec HDMI CEC
Taux de rafraîchissement 120 Hz 50 Hz 100 Hz 50 Hz
Puissance audio 60 W 2 x 10 W 40 W 2 x 15 W
Traitement du son Dolby Atmos Dolby Atmos (effet sonore 3D sur deux enceintes) Dolby Atmos Dolby Atmos (effet sonore 3D sur deux enceintes)
Prise en charge HDR HDR 2000 Dolby Vision, HDR10+, HDR 10, HDR HLG HDR10+, HDR10+ Gaming, HDR HLG, HGiG HDR HLG
Définition de l’écran 4K 4K 4K 4K
Indice de réparabilité 8,6/10 6,4/10 8,6/10 6,4/10
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir sa TV QLED

Si vous cherchez une TV QLED, privilégiez la marque Samsung. Afin de faire le bon choix, tenez également compte des critères suivants.

Critère n°1 : La taille de l'écran

La TV QLED, une nouvelle technologie initiée par Samsung, dispose de modèles d’au moins 49 pouces, avec une qualité d’images d’une résolution époustouflante. D’ailleurs, les dimensions de la TV QLED que vous allez choisir dépendront entièrement de l’espace dans lequel vous allez la placer. Pour le côté esthétique, l’idéal serait d’intégrer la TV QLED dans votre pièce de vie, afin de lui donner un emplacement bien large. Son épaisseur, qui lui donne une allure sophistiquée, fait de la TV QLED un élément déterminant de votre décoration intérieure.

Critère n°2 : La fonctionnalité Smart

Encore une option récente issue des avancées technologiques : la TV intelligente, ou TV connectée, connue sous le nom courant et technique Smart TV. Elle ne servira pas uniquement de diffuseur d’images à partir d’une antenne locale, elle intègre le réseau à l’aide de l’accessoire adéquat (cela peut être une prise Ethernet ou un module Wi-Fi) et vous permet de vous connecter à Internet et au monde. La TV QLED n’échappe pas à cette nouvelle technologie : profitez de vidéos illimitées et de toutes les applications de votre choix.

Critère n°3 : La compatibilité 3D

La TV en 3D ou TV en relief est une expérience immersive intéressante, et vous pouvez en profiter pleinement grâce aux modèles de TV en vogue de ces dernières décennies, dont la TV QLED. De plus en plus de vidéos en 3D font leur apparition dans le domaine de la cinématographie. Munis d’une paire de lunettes spécialisées, visualisez-les chez vous avec une TV QLED compatible 3D de haute qualité.

Critère n°4 : Écran plat ou incurvé ?

Les modèles à écrans plats envahissent le marché de la TV : les anciens modèles cathodiques, longtemps dépassés par les progrès technologiques, ne sont plus que des objets de collection. Pour un meilleur confort visuel, les TV à écran incurvé ont vu le jour il y a un peu moins de 10 ans. Dotée d’un design attrayant, la TV incurvée sert surtout à améliorer le visionnage sous tous les angles. 

Critère n°5 : L'épaisseur

Pour agrémenter votre visuel même si votre TV QLED n’est pas en état de marche, optez pour un modèle plus ou moins fin, très discret et d’allure raffinée : vous obtiendrez ainsi une excellente harmonisation avec votre intérieur que vous choisissiez de l’installer dans votre salon ou dans votre chambre. En principe, l’épaisseur idéale d’une TV QLED varie mais se mesure surtout dans les millimètres.

Ce qu’il faut savoir sur la technologie QLED

Évidemment plus performante que les autres technologies d’affichage, la technologie QLED adoptée par les récentes TV Samsung repose sur trois caractéristiques spécifiques : Q Picture, Q Style et Q Smart. Ces trois facteurs font que la TV QLED se distingue et fait partie des modèles hauts de gamme sur le marché de la TV. Cette circonstance suscite alors la concurrence entre les grandes marques.

Q Picture

Elle garantit la qualité de l’image. Le principe de la technologie optée par la TV QLED est simple. C’est la lumière pure qui définit ses couleurs éclatantes et qui propose un contraste de noirs et blancs bien accentué. Cette qualité ne s’altère sous aucun contexte d’éclairage. Dans une pièce sombre comme dans une pièce à forte luminosité, les images restent d’une netteté irréprochable. La structure améliorée de la dalle offre également un confort unique sur tous les angles de vision.

Q Style

Cette fonction améliore le décor en arrière-plan. Au-delà d’une modernisation des caractéristiques techniques, la technologie QLED n’a pas oublié de mettre en avant le côté ergonomique de la TV. Pour vous éviter les encombrements sur les câbles, la Connect Box à elle seule permet de relier tous les autres appareils à votre TV. Les supports nécessaires à une fixation au mur garantissent une installation simple et efficace, adaptée à vos goûts. Le mode ambiant égaye l’écran de la TV QLED lorsqu’il est éteint à l’aide de contenus personnalisés de votre choix (photos ou autres contenus décoratifs).

Q Smart

Ce terme concerne les fonctionnalités intelligentes. La télécommande universelle contrôle à la fois la TV QLED et tous les périphériques annexés, encore plus pratiques grâce à la reconnaissance vocale intégrée. L’interface Smart TV relie automatiquement tout appareil connecté à l’écran afin de profiter des applications en vogue (Netflix, YouTube, etc.). Grâce à l’application Smart Things, vous pourrez même contrôler vos équipements connectés tels que le chauffage ou l’éclairage.

TV QLED ou TV OLED ?

TV QLED

La TV QLED a été initiée par la Samsung pour défier l’OLED de LG et ses TV OLED. En effet, il s’agit d’une version haut de gamme et évoluée de la TV LED. Il faut aussi savoir que les TV QLED disposent d’un écran d’au moins 49 pouces. Le dispositif repose sur des nano cristaux liquides en alliage de métal appelés points quantiques qui stimulent le rétroéclairage. Ce mécanisme crée un spectre colorimétrique sublime et précis, avec des tonalités accentuées et un équilibre des noirs et des blancs. L’avantage de la TV QLED est que les images sont constantes sur tous les angles.

TV OLED

La TV OLED est la chasse gardée de LG et ses alliés, notamment Sony et Panasonic. La taille minimale d’une TV OLED étant de 55 pouces, elle affiche les images à une résolution 4K UHD. Le système utilisé par la technologie OLED n’a rien à voir avec celles des TV LCD ou LED : il est constitué de diodes électroluminescentes qui créent leur propre lumière, entraînant ainsi un contraste impeccable et des couleurs à l’image de la réalité. Les images en mouvement sont également d’une fluidité surprenante.

Verdict

Entre ces deux TV concurrentes, la TV QLED l’emporte légèrement sur la TV OLED. En termes de luminosité et de netteté des couleurs, la TV QLED garantit des performances qui dépassent la capacité de la TV OLED. De plus, la technologie QLED permet la production d’écrans plus grands et relativement fins.

Les astuces à connaître pour votre TV QLED

💡 

Respectez la bonne distance

Même si la TV QLED permet un visionnage sous tous les angles de vue sans affecter le rendu des images, il est toujours nécessaire de respecter un certain positionnement. La petite astuce qui permet de déterminer la distance idéale entre vous et votre TV QLED équivaut au double de la mesure de la diagonale de votre écran. Ceci vous évitera de vous fatiguer facilement les yeux, tout en profitant du meilleur affichage.

💡 

Le rétroéclairage

Pour une expérience immersive unique, il vous faut un réglage adapté de l’image. Sur une TV QLED, le rétroéclairage idéal se situe entre 30 et 35.

💡 

La gestion des reflets

La TV QLED s’adapte à tous les contextes de luminosité de votre pièce : elle vous dispense des mesures compliquées liées à la lutte contre les reflets. Toutefois, privilégiez un emplacement adéquat pour votre TV QLED, où l’éclairage est favorable à un meilleur rendu visuel.

💡 

La qualité sonore

La TV QLED n’a pas négligé l’option sonore sur ses modèles de TV. Le système OTS+ permet d’intégrer quatre à six haut-parleurs autour de l’écran. La technologie Adaptive Sound améliore le signal audio en fonction des contenus. En plus, si vous vous trouvez dans un cadre bruyant, l’amplificateur vocal actif rehausse automatiquement le volume pour garder l’émission audible.

💡 

Les options de connectivité

Avec la TV QLED, profitez désormais d’une TV totalement intelligente qui ne se limite pas à vous rediffuser des images locales mais qui vous ouvre au monde entier grâce à sa capacité à se connecter. Vous pourrez alors accéder librement à vos applications favorites et vous rendre sur les sites de films les plus connus.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle TV QLED choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures TV QLED en 2024 sont :

  1. Samsung Neo QLED QE55QN90B 
  2. Hisense 58A7GQ
  3. Samsung The Frame TQ85LS03B
  4. TCL 75C725

Quel est le prix d'une TV QLED ?

Le prix normal d'une TV QLED va de 600 € à 1200 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 4000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 1500 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelle est la meilleure TV QLED ?

La meilleure TV QLED dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Comment entretenir sans risque l'écran d'une TV QLED ?

Évitez absolument de nettoyer votre écran en appliquant du produit pour vitre à l’aide d’un chiffon : ceci ne fera que réduire la durée de vie de votre écran. Le premier réflexe consiste à s’assurer que votre TV QLED est bien éteinte et que l’écran est froid. Pour l’essuyer, n’utilisez pas non plus votre chiffon usuel ni une serviette en papier : prenez plutôt un chiffon de nettoyage en microfibre, et réservez-le à cet effet uniquement. Enfin, ne pulvérisez jamais directement du liquide sur votre écran, surtout pas des produits à base d’ammoniaque ou d’alcool.

Quelles peuvent être les limites de la TV QLED ?

Le temps de réponse reste un critère qui ne satisfait pas autant sur la TV QLED puisqu’il est plus long en raison d’une latence marquée sur les changements de couleur.

Peut-on accrocher une TV QLED au mur ?

Oui, et la marque Samsung a pensé à une gamme de supports et de pieds prévus à cet effet, compatibles avec tout type d’installation.

La TV QLED est-elle intéressante pour les jeux vidéo ?

Tout à fait, car elle ne rencontre pas les soucis de burn-in comme la TV OLED. Elle ne laisse alors aucune trace remarquable sur l’écran même après de longues sessions de jeux.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Forbes - https://www.forbes.com/sites/johnarcher/2017/09/19/what-is-qled-and-why-does-it-matter/
  2. Techradar - https://www.techradar.com/news/best-samsung-tv
  3. Tomsguide - https://www.tomsguide.com/best-picks/best-qled-tvs-of-2021
  4. Rtings - https://www.rtings.com/tv/reviews/best/by-type/qled
  5. Which - https://www.which.co.uk/reviews/televisions/article/tv-screen-technology-explained/what-is-qled-tv-asQHo4o9SgcG
  6. Howtogeek - https://www.howtogeek.com/774439/best-qled-tv/
  7. Gamesradar - https://www.gamesradar.com/best-qled-tv/
  8. Digitaltrends - https://www.digitaltrends.com/home-theater/best-qled-tvs/
  9. Pcguide - https://www.pcguide.com/tv/guide/best-qled/
  10. Bruneau - https://www.bruneau.fr/product/samsung-tv-qled-4k-214-cm-85q60c-qled-4k-2023/8301392
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Samsung_Display
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/4kTV/comments/iocb8o/oled_or_qled_thoughts_after_buying_qled/
  13. Avsforum - https://www.avsforum.com/threads/best-4k-qled-under-1k.3218341/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=QLED+TV
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+TV+QLED

Historique

7 juillet 2022 : Mise à jour des produits recommandés.
10 mars 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT