Des gestes drôles aux jeux de mots hilarants, les séries comiques n’ont pas fini de nous faire rire, au point d’en avoir les larmes aux yeux. Qu’il s’agisse d’une série culte des années 90, animée, sur la famille ou tournant autour d’une bande de potes, prélassez-vous confortablement dans votre canapé et choisissez la prochaine série comique à voir (ou à revoir) parmi celles de notre liste.
1. Malcolm (2000)
Cette famille semble totalement déjantée, mais nous… on l’adore. Elle se compose de 5 frères (eh oui ! Que des garçons !) : Francis, Reese, Malcolm, Dewey et Jamie. Chacun leur dada, même le petit dernier, ils essaient d’inventer de nouvelles bêtises quotidiennement au point de faire tourner leurs frères ou leurs parents en bourriques.
2. Mon oncle Charlie (2003)
Charlie Harper s’est rapidement enrichi grâce à ses compositions de jingles. Il vit dans une maison, avec vue sur la mer et une voisine obsédée, à Malibu. Son passe-temps favori ? Collectionner les relations sans lendemain. Cette routine va pourtant être bouleversée lorsque son frère, un chiropracteur divorcé, décide de vivre à ses dépens, en compagnie de son fils.
3. Modern Family (2009)
Si vous pensez que tout va pour le mieux quand on est riche comme la famille Delgado-Pritchett, vous vous trompez lourdement. Le grand-père s’est remarié avec une mère célibataire colombienne et vit désormais avec elle et son fils. Le frère homosexuel essaie d’adopter un enfant avec son mari. Quant à la sœur, Claire, mariée à Phil, tente de gérer au mieux ses 3 enfants…
4. Ma Famille d'abord (2001)
Mickael Kyle est à la fois un mari aimant et un père comblé. Il essaie tant bien que mal d’élever ses enfants dans les meilleures conditions sauf que tout ne se déroule pas comme prévu. Le fils, malgré sa grosse tête (littéralement), cumule bêtise après bêtise. Claire a tous les garçons à ses pieds tandis que la petite dernière, Kady, joue de l’affection de ses proches pour obtenir ce qu’elle veut.
5. Benny Hill (1969)
Les plus jeunes ne le connaissent peut-être pas, mais Benny Hill fut une figure emblématique du genre comique dans les années 60 jusqu’à 90. La particularité de la série ? Toutes les scènes sont diffusées en accéléré. Notez que le rôle a été joué par le célèbre acteur britannique Alfred Hawthorn Hill.
6. Shérif, fais-moi peur ! (1979)
Les protagonistes de la série comique vivent dans un comté fictif appelé Hazzard. D’un côté, il y a les cousins Duke, un duo composé de Bo et Luke, de leur cousine Daisy et de leur oncle Jess, ce dernier ayant pour principale activité la contrebande d’alcool. De l’autre, vous avez l’idiot de shérif Rosco et son beau-frère Hogg.
7. Le Prince de Bel-Air (1990)
Will vit tranquillement dans les quartiers modestes de Philadelphie avec ses parents quand un jour, sa mère décide de l’envoyer chez son richissime oncle à Bel-Air. Comment pourrait-il refuser une telle offre ? Amateur de hip-hop et de basket-ball, le jeune adolescent accepte et va à la rencontre de sa nouvelle famille. Le train-train quotidien y est totalement différent, sans oublier les conflits de classes sociales qui provoquent souvent des situations formidablement drôles.
8. Mr. Bean (1990)
Rowan Atkinson peut être tout sauf stupide, contrairement à Mr. Bean, son personnage à la fois solitaire, égoïste et parfois excentrique. Il sillonne la ville et le pays à bord de sa Cooper Austin jaune. Teddy l’accompagne dans tous ses périples, un ourson en peluche à qui il voue une affection des plus tendres.
9. Friends (1994)
Une série culte des années 90 et 2000, Friends continue de faire chavirer bien des cœurs. Cette série comique retrace la jeunesse de 6 amis inséparables (3 filles et 3 garçons) : Rachel, Joey, Phoebe, Chandler, Ross et Monica. Un spectacle de fou rire vous attend sans parler des quelques gouttes de larmes qui ne manqueront pas d’être versées lors des retrouvailles, des séparations…
10. The Big Bang Theory (2007)
Une alternative à la série Friends, celle-ci concerne plutôt un groupe d’amis scientifiques. Leonard est un physicien expérimental tandis que son coloc, Sheldon Cooper, est physicien théoricien. Le groupe sera complété par Howard et Rajesh. Le côté comique est toujours au rendez-vous à chaque épisode si bien que la culture geek devient ici « normale ».
11. How I Met Your Mother (2005)
L’humour de How I Met Your Mother est omniprésent. Voilà pourquoi la série comique a réussi à captiver ses téléspectateurs pendant 9 saisons. Elle met en scène Ted Mosby qui, en 2030, va raconter à ses progénitures la manière dont il a fait la rencontre de leur mère 25 ans plus tôt.
12. Community (2009)
Il n’est pas possible pour Jeff d’exercer son métier d’avocat puisque son certificat est invalide. Son seul et ultime recours ? Retourner sur les bancs de l’université. Là, il fera la rencontre d’une joyeuse bande que tout oppose, ou presque : une jeune blonde féministe, un juif, une divorcée, un musulman, un vieux raciste et un ex-joueur de foot.
13. Moonbase 8 (2020)
Des astronautes incompétents, voilà ce qu’ils sont. Mais ils ne perdent pas espoir, essayant à tout prix de faire partie de l’équipage qui débarquera sur la lune prochainement. Et pour cela, il n’y a pas de recette miracle. Il faut s’entraîner, comprendre le sens du sigle Nasa et apprendre à avoir une mentalité d’acier.
14. Ally McBeal (1997)
Vous pensez que les séries portant sur le métier d’avocat ne font que dans le sérieux ? Attendez de voir la belle Calista Flockhart dans son rôle… d’avocate déjantée et à l’imagination démesurée. Pour cette 4e saison, le coffret renfermera 6 DVD contenant chacun 4 épisodes, à part le dernier.
15. Brooklyn Nine-Nine (2013)
Vous voulez du sarcasme et quelques touches d’humour piquantes par-ci par-là ? Vous serez bien servi avec cette série comique. Les personnages sont des plus attachants malgré qu’ils semblent aussi un peu idiots à bien des égards. Ils arrivent cependant à jongler entre vie de famille et vie professionnelle.
16. Ma Sorcière Bien-Aimée (1964)
Les nostalgiques seront unanimes, « Ma sorcière bien-aimée » figure bien parmi les séries comiques les plus appréciées des années 60. Le coffret comprend jusqu’à 34 DVD renfermant l’intégrale de la série. Vous y verrez la belle Samantha en action, bougeant uniquement son nez, afin de lancer un sortilège et protéger son mari Jean-Pierre des maléfices de sa belle-mère.
17. Scrubs (2001)
Une version plus hilarante de la série Urgences, Scrubs nous raconte le quotidien des internes en médecine, mais dans un ton plus décalé. Humour et tragédie se mêlent merveilleusement bien, un cocktail loufoque qui permet à la série de réussir à tout point de vue. On peut suivre l’évolution professionnelle et personnelle des protagonistes tout au long des 9 saisons.
18. Future Man (2017)
Josh Futturman est un agent d’entretien qui mène une vie sans histoire chez ses parents. Célibataire, solitaire et visiblement loin d’avoir un avenir réjouissant, il passe ses temps libres devant ses jeux vidéo. Sa vie bascule cependant lorsqu’un jour, des visiteurs du futur arrivent à l’improviste et le préviennent que prochainement, l’humanité disparaitrait.
19. OVNI(s) (2021)
Un ingénieur spatial de haut niveau, Didier Mathure, perd tout espoir lorsque la fusée Cristal explose en cours de vol. Contre toute attente pourtant, il se fait affecter à la tête du Gepan, un organisme spécialisé se chargeant de l’étude des Ovnis. Son équipe, complètement atypique, lui donne l’impression d’être elle-même composée d’extraterrestres.
20. What We Do in the Shadows (2019)
Trois vampires vivent en colocation dans une construction new-yorkaise. Leur serviteur (ou plutôt leur familier humain), appelé Guillermo, vit en leur compagnie et a pour rôle de leur trouver à manger. Le trio buveur de sang essaie tant bien que mal de s’adapter au monde d’aujourd’hui jusqu’au jour où leur Maître débarque dans le but de conquérir le monde.
21. H (1998)
Quand on donne les rôles principaux à des humoristes des plus connus en France, voilà le résultat. Le trio gagnant composé de Djamel Debbouze, d’Éric Judor et de Ramzy Bedia nous concocte, à leur sauce, des scènes qui ne peuvent qu’entraîner une suite de fou rire à n’en plus finir.
22. Caméra Café (2001)
L’histoire tourne autour d’un thème un peu classique : « la vie en entreprise ». Afin que vous, téléspectateurs, puissiez observer ce qui se passe à l’intérieur de la boîte où travaillent notamment Jean-Claude Convenant et Hervé Dumont, la mise en scène se concentre sur une machine à café, placée judicieusement dans l’espace détente de la firme et donnant une vue panoramique sur l’accès à l’ascenseur et à celui des toilettes.
23. Un gars, une fille (1999)
C’est sûr que certains se retrouveront dans ces personnages incarnés par Jean Dujardin et Alexandra Lamy. Les deux tourtereaux s’appellent, au cours de la série comique, par leur surnom : Loulou pour le gars et Chouchou pour la fille. Ils vivront des situations quelque peu banales, mais offertes sur ton agaçant et le plus souvent burlesque.
24. Kaamelott (2005)
Cette série comique est un peu différente des autres puisqu’elle évolue, dans son intégralité, dans une époque médiévale. Les décors, les costumes et les dialogues sont dignes de la mise en scène. Les personnages se composent d’antihéros totalement loufoques et imprévisibles, nous présentant des scènes absurdes qui nous font enchaîner fou rire après fou rire.
25. Scènes de ménages (2009)
La 12e saison de Scènes de ménages sera aussi plaisante et amusante que la première. Ce coffret, comportant 280 épisodes de 3 minutes 30, vous réserve encore de belles surprises. Ceci inclut par exemple l’arrivée d’un nouveau couple, un peu grincheux, mais adorable. Bien sûr, les autres sont encore de la partie.
26. Les Simpson (1989)
Homer Simpson, le père de famille, n’a que 2 passions : soit il s’affale sur le canapé pour regarder la télé, soit un boit des bières, avec ses amis (chez Moe) ou à la maison. Son quotidien n’a rien de reposant. Bart, l’unique fils, enchaîne les bêtises tandis que sa fille ainée, une véritable surdouée du haut de ses 8 ans, a tout pour réussir dans la vie.
27. South Park (1997)
Une série comique un peu odieuse, si l’on peut dire, South Park amplifie toutes les situations au point de les rendre complètement absurdes et exagérées. Elle expose les maux de la société moderne à travers 4 fascinants personnages d’une école primaire du Colorado que sont Eric, Kenny, Kyle et Stan.
28. Futurama (1999)
Cette première saison compte en tout 13 épisodes. Elle raconte les aventures de Philip J. Fry, un livreur de pizza vivant à New York, qui s’est fait cryogéniser à la suite d’une mauvaise blague. Se réveillant 1000 ans plus tard, l’homme découvre un monde tout à fait différent où il n’y a que des robots et des extraterrestres.
29. American Dad! (2005)
Stan Smith (non pas la paire de chaussures de chez Adidas, mais l’agent de la CIA) a tout d’un homme comblé : une famille aimante, une belle épouse, une fille et un fils. Mais au-delà de ces personnages « normaux », on compte également Roger l’extraterrestre sociopathe et mégalomane ainsi que Klaus, le poisson rouge qui se révèle être en réalité un skieur est-allemand.
30. Les Griffin (1999)
De son titre en anglais « Family Guy », cette série comique ne doit nullement être confondue avec American Dad. Le concept est entièrement différent, tout comme les personnages et la mise en scène abracadabrantesque. Les Griffin sont des Américains moyens avec un papa fainéant, une maman obsédée du ménage, des enfants excentriques et un chien qui parle.