Les 4 meilleurs affuteurs de ciseaux en 2023

Auteur : Tony
Écrit par Tony
Éditeur : Michel
Édité par Michel
Lecture

Un affuteur de ciseaux est un matériel très pratique pour aiguiser les lames d’un ciseau. Il vous permet alors de remettre en état vos outils facilement. Pourtant, faire le choix d’un modèle parmi les nombreux produits disponibles sur le marché n’est pas facile. Si vous aussi, vous cherchez un affuteur de ciseaux performant, suivez ce guide pour dénicher le meilleur produit.

Le meilleur affuteur de ciseaux en 2023

Le choix de la rédaction affuteur de ciseaux - Sharpal 104N

Les produits Sharpal font partie des plus connus dans le domaine des affuteurs ciseaux. Cette marque vous propose ce modèle qui est parfait pour retrouver le tranchant de toutes vos lames de ciseaux grâce à une lame robuste en carbure de tungstène.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’aiguiseur de couteau Sharpal 104N est un produit très polyvalent. Il aiguise les ciseaux émoussés et/ou endommagés et les affute. Il peut être utilisé sur n’importe quel type de ciseau. Cet aiguiseur est également fait pour affuter les couteaux. Grâce à sa lame en carbure de tungstène, il aiguise et affute les ciseaux rapidement et facilement. Il faut savoir que cet aiguiseur est équipé de 2 systèmes d’angles d’aiguisage différents. Le premier est un système d’aiguisage conçu pour les ciseaux (ou couteaux) avec un angle de 20 degrés. Pour le second, il est d’environ 15 degrés pour bien aiguiser les couteaux et retrouver tout le tranchant des deux lames.

Avec cet affuteur, vous serez sûr d’avoir des ciseaux (ou des couteaux) avec de belles lames tranchantes. Ainsi, vous obtiendrez de beaux résultats que ça soit dans vos découpes de tissus, de carton ou d'emballage. Et si c'est la première que vous vous en servez, son manuel d’utilisation vous guide de A à Z sur son utilisation. En d'autres termes, vous n'avez pas besoin d'avoir une quelconque expérience dans le domaine de l’affutage et de l’aiguisage comme avec les autres appareils. C'est le produit idéal si vous cherchez un parfait compromis entre qualité de fabrication et prix abordable pour un affuteur de ciseaux.

 

L'avis des testeurs : Les testeurs ont trouvé que ce produit est facile à tenir et à utiliser. Ils affirment aussi qu’il est à la hauteur de leurs attentes et est très efficace même sur de très vieux ciseaux. Ils sont satisfaits de leurs achats car c’est un bon produit proposé à un prix raisonnable pour tout ce qu'il offre.

On aime

  • Lame en carbure de tungstène
  • Base antidérapante
  • Facile à utiliser

On aime moins

  • Ergonomie
Poids323 g
MatériauxCarbone de tungstène
Types de grainsFin
Niveau2 angles d'aiguisage
AccessoiresAppareil complet

Le meilleur affuteur de ciseaux d'entrée de gamme

affuteur de ciseaux - Ajoxel ‎JLS Knife 0002

La marque Ajoxel propose des produits professionnels faciles à utiliser. Son aiguiseur couteaux et affuteur de ciseaux professionnel 4 en 1 est surtout fait pour les amoureux de la cuisine pour les aider à entretenir leur matériel.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cet appareil est à la fois un affuteur de ciseaux et un aiguiseur de couteaux. Avec ses encoches à base de diamant, de tungstène et de céramique, vous pourrez facilement affuter et/ou aiguiser vos couteaux et vos ciseaux en céramique ou en acier inox. Ces types d’encoches leur offrent des profils plus tranchants. L’aiguiseur Ajoxel a aussi cette particularité d’avoir du caoutchouc au socle pour qu’il soit stable. Il est alors facile à utiliser grâce à ses poignets ergonomiques en plastique. Il vous sera très pratique pour entretenir vos matériels de coupe en les rendant aussi tranchants que possible. Oui, il sera votre meilleur allié afin de garder le tranchant de vos ciseaux/couteaux.

En utilisant ce matériel, vous entretenez vos ciseaux et couteaux pour qu'ils aient une plus longue durée de vie. Oui, il rend vos vieux couteaux plus tranchants. En employant l’aiguiseur Ajoxel 4 en 1, vous profiterez d'un matériel idéal pour garder le tranchant de vos lames et disposer d'outils de travail performants en tout temps. Il s'adresse aussi bien pour les professionnels que les amateurs à la recherche d'un affuteur performant. Il faut néanmoins souligner que ce type d'appareil ne passe pas au lave-vaisselle et ne doit pas être utilisé pour aiguiser les couteaux dentelés.

L'avis des testeurs : Les testeurs ont affirmé que c’est un bon produit. Ils affirment que ce dernier est très efficace pour réaffuter les ciseaux. Ils apprécient l’efficacité de l’aiguisage et l’affutage à plusieurs niveaux. Cependant, ils se plaignent l’absence de notice d’utilisation qui ne facilite pas son utilisation. Par ailleurs, pour un produit professionnel, ils attestent qu’il est facile à utiliser même sans manuel.

On aime

  • Maniable
  • Ergonomie

On aime moins

  • Aucun manuel d'utilisation
  • Peu efficace
Poids240 g
MatériauxDiamant, tungstène et céramique
Types de grainsGrossiers, fins
Niveau4 compartiments d'aiguisage et 3 niveaux pour l'affutage
AccessoiresAppareil complet

Le meilleur affuteur de ciseaux haut de gamme

affuteur de ciseaux - Leiming S1D DW01 56

Cet affuteur multifonctionnel 96W est un produit passe-partout. Il peut être utilisé pour les outils de bricolage et les outils domestiques comme les ciseaux ou les couteaux de cuisine. Il vous sera très pratique pour aiguiser les lames de vos matériels de travail.

Cet affuteur de ciseaux multifonctionnel 96W est un produit qui peut être utilisé pour les outils de cuisine ou de bricolages. En tant qu'appareil électrique, elle a une tension nominale 110V/220-240V qui assure une puissance suffisante pour émousser vos lames et redresser les angles. Elle peut s’employer en toute facilité avec une vitesse de 1350r/min et se charge rapidement. Elle peut être chargée avec une prise de type européenne ou américaine. Cet appareil est également économique car il consomme peu d’énergie.

Avec cet outil, vous aurez l’occasion d’entretenir vos outils sans beaucoup dépenser et vous pourrez le faire autant de fois que vous le voulez. En plus de l’affutage de ciseaux, cet appareil vous aidera à entretenir vos matériels, en particulier pour l'obtention d'un parfait angle de découpe. Il intègre plusieurs meules pour convenir à tous les types de ciseaux. Vous n’aurez aucun souci car il est facile d’emploi et se manie commodément. C’est un appareil complet car peu importe la taille de vos lames, il se révèlera toujours aussi pratique. Cependant, il faut être prudent lors de son utilisation car vous risquez de vous blesser si votre main glisse. Lisez bien la notice pour avoir toutes les infos liées à son usage.

L'avis des testeurs : Les testeurs ont affirmé que cet appareil correspond bien à la description. Ils apprécient la multifonctionnalité de l’appareil. Cependant, il est un peu lourd et bruyant. Il abîme les couteaux à longues lames si l’on ne fait pas attention lors de l’affutage. Il s'adapte parfaitement pour tous ceux et celles qui ont besoin d'un matériel d'entretien de lame pratique et performant.

On aime

  • Polyvalent
  • Affutage rapide

On aime moins

  • Encombrant
  • Bruit
Poids1500 g
MatériauxDisque abrasif
Types de grainsPierres grossières
Niveau3niveaux
AccessoiresN/A

La meilleure alternative

affuteur de ciseaux - Longzon - Affuteur de ciseaux 4 en 1

L’aiguiseur Longozon est un appareil multifonction. Il peut aiguiser et affuter les couteaux de cuisine et les ciseaux. Il est facile à utiliser et ne prend pas trop de place dans votre placard. Il peut être utilisé à tout moment pour entretenir vos outils.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cet appareil a été conçu pour améliorer les performances des lames des ciseaux. Il comporte 4 étages pour la fonction d’affutage : 2 niveaux en acier au tungstène pour les ciseaux et l’affutage grossier ; un niveau en diamant pour un affutage fin et un autre en céramique pour un affutage précis. Vous pouvez constater que c’est un outil professionnel offrant un résultat satisfaisant afin que vous n’ayez plus de mal à découper toutes sortes de tissus ou d'emballage carton avec votre matériel.

Son design a été fait pour faciliter son usage pour les droitiers, mais aussi pour les gauchers notamment grâce à sa poignée ergonomique. Il possède également un dessous antidérapant qui stabilise cet affuteur, permettant ainsi une plus grande sécurité pendant son usage. Il est aussi équipé d’un antirouille pour plus de durabilité. Avec cet appareil, vous pourrez affuter ou aiguiser vos ciseaux, et même vos couteaux, en toute sérénité. De plus, une paire de gants, résistante, est comprise dans la boite à l'achat de cet article. Il vous permet aussi d’économiser du temps et de l’argent car au lieu d’aller chez l’affuteur, vous le sortirez de votre placard et vous affuterez vos ciseaux vous-même. Par ailleurs, vous utiliserez un outil bien aiguisé et affuté sans vous déplacer.

L'avis des testeurs : Les testeurs ont affirmé l’efficacité de cet aiguiseur et affuteur. Ils sont satisfaits du résultat obtenu et ont indiqué que cet appareil est vraiment maniable et facile à utiliser. Les affutages sont bien précis et l’aiguisage est très efficace pour toutes sortes de lames. Ils ont apprécié la légèreté de l’appareil et la sécurité qu’il offre grâce à ses gants de protection.

On aime

  • Multifonction
  • Facile à utiliser
  • Utilisation sécurisée

On aime moins

  • N'est pas très solide
Poids308 g
MatériauxCaoutchouc, céramique
Types de grainsMoyen, épais, fin
Niveau4 niveaux
Accessoires1 affuteur de couteaux, 2 gants résistants aux coupures, 1 manuel d'utilisation

Tableau comparatif des 4 meilleurs affuteurs de ciseaux

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Poids Accessoires Types de grains Niveau Matériaux
Sharpal 104N Le meilleur affuteur de ciseaux en 2023
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
323 g Appareil complet Fin 2 angles d'aiguisage Carbone de tungstène
Ajoxel ‎JLS Knife 0002 Le meilleur affuteur de ciseaux d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
240 g Appareil complet Grossiers, fins 4 compartiments d'aiguisage et 3 niveaux pour l'affutage Diamant, tungstène et céramique
Leiming S1D DW01 56 Le meilleur affuteur de ciseaux haut de gamme
1500 g N/A Pierres grossières 3niveaux Disque abrasif
Longzon - Affuteur de ciseaux 4 en 1 La meilleure alternative
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
308 g 1 affuteur de couteaux, 2 gants résistants aux coupures, 1 manuel d'utilisation Moyen, épais, fin 4 niveaux Caoutchouc, céramique

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son affuteur de ciseaux

Avant même de choisir entre tel ou tel affuteur de ciseaux, il est important de tenir compte de certains critères de choix. Voici les facteurs les plus importants à considérer pour ne pas avoir de mauvaises surprises à l’acquisition de votre matériel.

Comment choisir : affuteur de ciseaux

Critère n°1 : Facilité d’utilisation

Maniabilité : Favorisez les affûteurs de ciseaux maniables qui sont faciles à utiliser. En effet, il est important de prendre celui qui ne glisse pas lors de son utilisation. Pour cela, choisissez un affûteur de ciseaux qui possède un support en ventouse. Il existe également d'autres qui ont une face dotée d’un tapis antidérapant. En outre, les affûteurs de ciseaux démontables sont idéaux pour le nettoyage et l’entretien.

À multiples angles : Choisissez un affûteur de ciseaux à 2 ou 3 angles pour vous permettre d’avoir plusieurs types de polissage. L’entrée en acier de tungstène vous donne un polissage grossier. Vous pouvez utiliser celui en diamant si vous voulez un ponçage plus fin. Enfin l’angle en céramique est spécialement conçu pour une finition parfaite.

Critère n°2 : Aspect ergonomique

Poids : N'oubliez pas, plus l'ustensile est léger, plus il est facile et agréable à manipuler. En général, les affuteurs de ciseaux pèsent entre 50 à 90 g. Choisissez un affuteur aux alentours des 60 et 70 g pour une meilleure utilisation.

Taille : La taille des affuteurs varie selon les marques. Ceux de petites dimensions avec ‎20.8 cm de longueur, 20.8 cm de largeur et 20.8 cm de hauteur n’exigent pas beaucoup de place. Il existe également les affuteurs de poche que vous pouvez emmener partout.

Couleur : Ils sont disponibles en plusieurs coloris et vous pourrez choisir la nuance que vous appréciez. Cependant, optez pour les affuteurs de ciseaux de couleur noire ou grise pour une touche classique et élégante à la fois.

Critère n°3 : Performance (affuteur électrique)

Puissance : Pour vos affuteurs de ciseaux électriques, choisissez ceux avec une puissance électrique de 40 W et un voltage de 220 V. Il est idéal d’acheter des appareils performants et moins énergivores.

Rapidité : Optez pour un affuteur de ciseaux électrique qui vous permet d’aiguiser en moins d’une minute. Il vous permet d'aiguiser plus rapidement tout type de lame. Certains affuteurs offrent un système à 3 ou 4 temps pour restaurer efficacement la lame de vos ciseaux.

Durabilité : Retenez-le, un bon aiguiseur de ciseaux est un aiguiseur efficace et qui peut être utilisé aussi longtemps que vous voulez. Les bonnes pierres à aiguiser durent entre 3 et 6 ans, cela dépend de votre entretien et de la fréquence de votre usage.

Critère n°4 : Matière de fabrication

Acier inoxydable : L’affuteur de ciseaux en acier inoxydable permet une robustesse et une longévité à l’ustensile. Il est idéal pour aiguiser les ustensiles à lames hautes. Privilégiez cette matière si vous recherchez un affuteur de ciseaux performant.

Plastique de grande qualité : Si vous préférez moins l’acier, il existe également les affuteurs de ciseaux en plastique de grande qualité. Cette matière assure une ergonomie et un confort d’utilisation.

Diamant : Choisissez un affuteur ayant une ouverture en diamant. Ce dernier va donner une finition parfaite aux lames de vos ciseaux.

Critère n°5 : Sécurité et confort

Confort : Les poignées en plastique des affuteurs de ciseaux favorisent une tenue confortable du matériel. Tandis que celles en acier, un peu plus dures, permettent une tenue solide et stable. Toutefois, n’oubliez pas d’utiliser des gants pour votre sécurité.

Compatibilité : Optez pour un affuteur de ciseaux capable d’aiguiser tout type de lames : des plus dentelés jusqu’aux cisailles de jardin. En effet, il est toujours idéal de choisir des ustensiles avec lesquels vous pouvez accomplir de multiples tâches. Il est important de choisir un affuteur de ciseaux qui convient aussi bien aux droitiers qu’aux gauchers.

Affuteur de ciseaux : un matériel polyvalent très pratique pour les pros !

Un affuteur de ciseaux est bien plus qu’un simple accessoire. Il permet non seulement d’affiner la lame de toutes vos paires de ciseaux, quel que soit leur taille, mais également de garder un excellent tranchant. Facile à utiliser, tout le monde peut en tirer profit. Pour les couturières ou les pros qui utilisent des ciseaux dans leur travail, ce sera un matériel indispensable.

Et puisqu’un affuteur de ciseaux peut tout aussi bien servir pour aiguiser des couteaux, il conviendra aussi pour les cuisiniers. En effet, c’est un outil qui permet d’avoir des lames bien tranchantes pour réaliser des coupes précises et des découpes de maître sur toutes sortes de préparations. C’est un must-have si vous souhaitez vous passer des aiguiseurs traditionnels comme les pierres ou les fusils aiguiseurs.

Utilisez un affuteur de ciseaux comme un pro le ferait


Rassurez-vous, un affuteur de ciseaux est loin d’être difficile à manier. Même si c’est la première fois que vous l’utilisez, sachez que vous pourrez rapidement avoir la main mise sur cet appareil. Pour un affutage optimal :

  • Vous pouvez commencer par aiguiser la pointe de vos ciseaux pour ne pas qu’elle s’arrondisse. Effectuez un mouvement régulier et doux tout en vous assurant que chaque coup de votre lime couvre la surface de coupe dans son intégralité.
  • Répétez ce même geste jusqu’à ce que vous toutes les irrégularités disparaissent. Lors de ce processus, notez que l’affutage laisse quelquefois des petits copeaux de métal qui se situent sur une face de votre lame. Il vous suffira de les enlever avec vos mains aisément pour ne pas qu’ils endommagent la lame de ciseaux opposée.
  • Affutez les deux lames de votre paire de ciseaux afin d’avoir un parfait résultat. Et n’oubliez pas de vous débarrasser de tous les résidus d’huile.

Quel type d'affuteur de ciseaux choisir ?

Avec les nombreux produits disponibles sur le marché, on peut avoir du mal à choisir celui qui convient le mieux à nos attentes. Si vous aussi, vous avez un problème similaire et que vous ne savez s’il faut opter pour un affuteur de ciseaux électrique ou un affuteur de ciseau manuel, voici les principales différences entre ces deux variantes.

Affuteur de ciseaux électrique

Affuteur de ciseaux électrique

L'aiguiseur électrique vous permet d’aiguiser des ciseaux ou des couteaux de manière simple, rapide et avec une très belle finition. Il possède des encoches de l'aiguiseur qui alignent le bord de vos ciseaux à un angle idéal lors de l'aiguisage. L’affuteur électrique de ciseaux a un système à 2 étapes qui est l’affûtage et le polissage qui donne une finition professionnelle. Avec sa puissance moyenne de 40 W, il permet d’aiguiser tout type d’outils tranchants.

Points positifs :

L’utilisation d’un aiguiseur électrique vous permet de gagner du temps. C'est un appareil rapide et performant qui ne demande pas beaucoup d’effort.

Points négatifs :

Certains aiguiseurs sont toutefois beaucoup plus énergivores que d’autres. Il ne peut être utilisé que dans un endroit électrifié.

C'est pour qui ?

L'affuteur de ciseaux électrique est conçu pour ceux qui veulent un résultat professionnel avec le minimum d’effort et de temps.

Affuteur de ciseaux manuel

Affuteur de ciseaux manuel

Vous l’aurez compris, un affuteur de ciseaux manuel s’utilise sans que vous ayez besoin de le brancher sur une prise secteur. Pour ce faire, il vous suffira de placer les lames correctement dans la partie destinée à les aiguiser., c’est-à-dire la meuleuse (selon la taille de la lame). Cette façon d'aiguiser les lames demeure facile à réaliser.

Points positifs :

Ce type de produits s’utilise facilement et se révèle d’une aide précieuse. Il peut également être transporté partout sans se soucier d’un quelconque branchage électrique. De plus, il s’emploie commodément.

Points négatifs :

Il faut faire attention à ne pas effectuer de mouvement trop brusque au risque de détériorer la meuleuse. Celle-ci peut ne plus fonctionner correctement, ce qui rendrait l’affutage inutile.

C'est pour qui ?

Les affuteurs de ciseaux manuels conviennent aussi bien pour les amateurs que les professionnels. Ce sont des appareils très pratiques pour disposer de matériels bien tranchant en toutes circonstances.

Affuteur de ciseaux ou pierre à aiguiser ?

Affuteur de ciseaux

Lorsque les ciseaux sont souvent utilisés, ses lames se déforment et ne découpent plus très bien. L’affuteur est l’appareil qui ajuste cette déformation de la lame et redonne du tranchant à vos lames. Vous pouvez même ajuster l'angle de coupe si vous le souhaitez. Les affuteurs de ciseaux sont particulièrement adaptés pour tous ceux qui doivent travailler régulièrement avec leurs ciseaux.

Pierre à aiguiser

Une pierre à aiguiser ou pierre à affuter est une pierre destinée à redonner du tranchant aux lames. Une méthode à l’ancienne, elle consiste à l’utilisateur de faire des mouvements de va et vient en plaçant la lame des ciseaux sur la pierre pour l'aiguiser. Ces mouvements peuvent se faire d’avant en arrière ou seulement en avant. Son aspect écologique est son premier point fort. L’utilisation des pierres à aiguiser à l’ancienne permet à vos ciseaux d’être tranchants le plus longtemps possible.

Verdict

L’affuteur de ciseaux ou la pierre à aiguiser sont tous les deux des moyens efficaces pour ajuster la lame de votre ciseau et l’entretenir. Si vous souhaitez gagner du temps, l’affuteur de ciseaux est fait pour vous. Il convient également à ceux qui aiment faire les choses par soi-même et pour ceux qui préfèrent économiser. Par ailleurs, si vous êtes plutôt conservateur, l’affutage traditionnel en utilisant une pierre à aiguiser vous sera plus adapté.

Les meilleures marques d'affuteurs de ciseaux

Selon nous, les meilleures marques d'affuteurs de ciseaux en 2023 sont Fiskars, Sharpal, Ajoxel, Arcos et Anysharp  :

  • Fiskars

    Fondée dans les années 1649, Fiskars est l’une des entreprises les plus anciennes dans le monde occidental. À ses débuts, elle s’est consacrée dans la production de matériaux de bricolage à base de métal. Elle bénéficie de nombreuses années d’expérience dans le domaine de la forge et de la conception d’outils métalliques. Actuellement, Fiskars met en vente des affuteurs de ciseaux pointe destinés pour les pros et les amateurs. Ces produits se démarquent non seulement pour leur praticité, mais également pour leur durabilité.

  • Sharpal

    C’est l’un des fabricants d’affuteurs de ciseaux et de couteaux les plus connus au monde. Cette notoriété n’est pas le fruit du hasard puisque les produits de cette enseigne sont appréciés pour leur excellente performance. En effet, ils vous permettent d’affuter et d’aiguiser rapidement toutes les lames de vos outils de travail (ciseau et couteau). Ils sont pour la plupart faits en carbure de tungstène, un matériau très robuste, parfait pour un affutage rapide.

  • Ajoxel

    Ajoxel est une enseigne qui fabrique des outils de cuisine et de bricolage. Elle est aussi présente dans le domaine de l’affutage de ciseaux en proposant des produits d’excellent rapport qualité/prix. Ajoxel met en vente des affuteurs très pratiques, répondant aux besoins des professionnels et des amateurs à un prix abordable. Cette entreprise a alors réussi à se faire en nom dans le milieu avec ses produits d’excellente facture à prix réduit.

  • Arcos

    Arcos est une marque d’affuteur de ciseaux professionnelle. Ses produits sont ainsi axés sur l’usage intensif et à forte répétition. Ils se distinguent également par leur conception robuste tout en offrant une maniabilité aisée aux utilisateurs. De plus, les aiguiseurs Arcos demeurent polyvalents puisqu’ils peuvent aussi bien servir pour les ciseaux que les couteaux. C’est une valeur sûre dans le domaine des matériels d’affutage.

  • Anysharp

    Anysharp est une entreprise qui propose des articles d’affutage de ciseaux et de couteau performants.
    Les produits de chez Anysharp sont particulièrement appréciés pour leur ergonomie réussie. En effet, ils s’utilisent aisément et permettent un affutage rapide de toutes les paires de ciseaux de toute taille. C’est justement cette facilité d’utilisation qui a permis à Anysharp de se dresser parmi les enseignes incontournables d’affuteur de ciseaux.

Pourquoi acheter un affuteur de ciseaux ?

Pourquoi acheter : affuteur de ciseaux

Parce que c’est un investissement gagnant

Un affuteur de ciseaux peut souvent servir comme un aiguiseur de couteaux. En achetant un matériel de ce type, vous bénéficierez d’un élément qui vous sera toujours utile pour aiguiser. Cela dit, ce sera toujours un investissement très intéressant pour disposer de matériels tranchants et pratiques, que ce soit pour ciseler ou couper.

Pour profiter d’un matériel parfaitement fonctionnel

Il faut savoir qu’à chaque utilisation d’une paire de ciseaux, celle-ci perd petit à petit son tranchant. Heureusement qu’il vous sera toujours possible de faire en sorte que les lames redeviennent tranchantes. Ainsi, vous bénéficierez d’un matériel parfaitement fonctionnement pour la découpe de tissus ou d’emballage.

Pour gagner en productivité

Si vous êtes un professionnel, comme une couturière par exemple, une paire de ciseaux sera l’un de vos principaux outils de travail. Et pour gagner en productivité, il faut que vos matériels soient en parfait état. C’est la raison pour laquelle vous devez les entretenir et un affuteur de ciseaux se révèle particulièrement pratique dans ce cas.

Pour son usage facile

Autrefois, pour aiguiser une paire de ciseaux, il fallait le faire de manière traditionnelle. Le processus prend beaucoup de temps car il passe par le biseautage, le polissage et l’émorfilage. Avec un affuteur moderne, vous n’aurez plus à effectuer une à une cette étape. Ce type de matériel est facile à utiliser et vous permet d’aiguiser en quelques minutes seulement vos matériels.

Pour une meilleure qualité de travail

Avoir une paire de ciseaux qui cisèle mal ou qui ne coupe pas du tout peut-être un problème. D’ailleurs, cela aura un impact sur la qualité de travail. Un affuteur de ciseaux vous permettra d’aiguiser à tout moment et en toutes circonstances votre matériel. Par ailleurs, pouvez être sûr de réaliser des travaux bien faits et de qualité.

Les astuces à connaître pour votre affuteur de ciseaux

Utilisez votre affuteur de ciseaux avec les bons outils

Il est important d’utiliser cet appareil avec les outils correspondants en prenant en compte les infos d'emploi dans le manuel. Par exemple, il vous est déconseillé de l’employer pour les lames dentelées ou les ciseaux cranteurs car ils peuvent l’endommager.

Entretenez régulièrement votre matériel

Nettoyer l’affuteur garantit l’hygiène de votre appareil mais celui des ciseaux qui y seront affutés. Si vous avez un affuteur intégrant des éléments en pierres et des meules, il est important de les nettoyer. Faites un bain d’essence pendant une nuit pour les pierres à huiles et un lavez à l’eau courante pour les pierres à eau. Avant la réutilisation de l’appareil, il faut le sécher.

Rangez votre affuteur dans un endroit approprié

Rangez votre appareil dans un endroit sûr et loin de la portée des enfants. Cela peut être dans un placard ou sur une étagère mais il faut qu’il soit loin de l’humidité. Aussi, la poussière est un élément qui peut engendrer son dysfonctionnement. Vous pouvez protéger votre affuteur de ciseaux en le rangeant dans des boîtes.

N'oubliez pas de vider le bac

Le bac renferme les débris des métaux qui proviennent de l’affutage. Il ne faut pas oublier de le vider pour éviter le débordement de votre affuteur. Il est préférable de procéder à la vidange après chaque utilisation. Ainsi, vous ne risquerez pas de l’oublier et vous pourrez utiliser votre appareil avec un bac bien propre au prochain affutage.

Huilez votre aiguiseur si besoin

Le huilage est une méthode surtout dédiée aux affuteurs non électroniques. Ils ont besoin d’être oints d’huile pour bien fonctionner. Il existe différentes huiles d’affutage que vous trouverez dans les boutiques de bricolage.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel affuteur de ciseaux choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs affuteurs de ciseaux du moment sont :

  1. Sharpal 104N
  2. Ajoxel ‎JLS Knife 0002
  3. Leiming S1D DW01 56
  4. Longzon - Affuteur de ciseaux 4 en 1

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques d'affuteurs de ciseaux ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques d'affuteurs de ciseaux sont Fiskars, Sharpal, Ajoxel, Arcos et Anysharp. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment se servir d’un affuteur de ciseaux ?

Pour ce faire, placez votre affuteur de ciseaux et dotez-vous de vos paires de ciseaux. Normalement, un tel matériel est équipé de meuleuses de différentes tailles et choisissez celle qui s’adapte le mieux à votre ciseau. Placez par la suite la lame et insérez-la dans la bonne meuleuse. Effectuez par la suite des mouvements d’avant-arrière souples pour aiguiser vos outils.

Comment appeler un affuteur de ciseaux et de couteaux ?

Dans la plupart des cas, un affuteur de ciseaux est également utilisé pour les couteaux. C’est un appareil que l’on peut également appeler aiguiseur puisqu’il permet de rendre son tranchant à un ciseau (ou un couteau). Certaines personnes le considèrent d’ailleurs comme un système de remoulage simplifié et moderne.

Quand est-ce qu’on utilise un affuteur de ciseaux ?

Comme vous le savez déjà, un affuteur de ciseaux sert essentiellement à redonner vie aux tranchants d’une lame de ciseau. Dès que vous sentez que cette dernière est émoussée et qu’elle ne cisèle plus correctement, vous pourrez utiliser un affuteur pour y remédier. Vous retrouverez alors toute l’efficacité et la praticité de vos outils de découpe, et ce en quelques minutes seulement.

Qui peut utiliser un affuteur de ciseaux ?

Un affuteur de ciseaux est un appareil facile à utiliser et peut être manié par n’importe qui. Alors, que ce soit un amateur ou un professionnel (coutière, cuisinier(e)…), il sera possible de s’en servir afin de rendre les propriétés de coupe à une lame. D’autant plus qu’emploi de ce type de matériel reste généralement sans danger pour son utilisateur.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – manomano.fr
  2. – ehjournal.org
  3. – etpourquoipascoline.fr
  4. – youtube.com
  5. – bordet.fr
  6. – saveurscroisees.com
  7. – lairdubois.fr
  8. – louise-magazine.com
  9. – ciseauxpremium.com
  10. – knivesandtools.fr

Historique

21 octobre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross